ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/ESF (près de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Elections de juin : infos !

DXC-ESF Réponses DP. Cartes restaurants non reçues

DXC-ESF DiXiT 6 spécial épargne salariale. Souscrivez avant le 28 avril !

HPE Projet de 90 départs PSE GPEC Out. Décision 5 mai. Le dispositif CFTC

HPE Les Immanquables #2 : la cartographie des emplois GPEC 2017 expliquée

HPE Les Immanquables #1 : 12 réponses des spécialistes CFTC

Scission Software Newco Les prochaines étapes d’ici le 1er juin

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Formulaires BT de ventes DXC ou HPE

Prévoyance-santé HPE et SW Dossier spécial : quel régime en 2018 ?

Accord handicap HPE/SW/DXC-ESF Homologation ?

De nouveaux témoignages adhérents, ne restez pas seul(e) : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 26 octobre 2012

NAO 2013 et action juridique contre les dégradations

Ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires 2013 (notamment pour déterminer le budget d'augmentation au mérite de février 2013 et l'abondement épargne salariale FY14).

Nous apprenons le 4 septembre 2012, à la première réunion, que les 2 dernières promesses des NAO 2012 sont finalement tenues par HP (il était temps !) :
- Extension des congés familiaux aux personnes Pacsées (revendication CFTC notamment)
- 5 jours de maintien de salaire aux pompiers volontaires en formation

Propositions d'HP le 26 octobre 2012. Les revendications CFTC HP sont ici !
Rétrogradations : la CFTC HP attaque en justice !

70 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Excellent l'illustration j'en redemande !a imprimer en 3D avec une imprimante Hp et à distribuer sur les bureaux de la direction!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis super content de ton année. Tu as bien bossé, ca c'est bien passé, c'etait pas facile dans le contecte actuel.

Mais tu sais, c'est la crise, les temps sont dures, on supprime des postes,

Oui je sais, tu vas te retrouver avec encore plus de travail, mais on a pas d'argent pour les augmentations.

Mais j'ai quand même pu négocier pour toi, et Dieu sait que j'ai du batailler avec ton n+2. Bon ce sera 0.2%.

Je sais c'est pas grand chose, mais c'est deja beaucoup plus que tous tes collègues, c'est aps si mal, faut voir le coté positif.

Le VPB ?

Ah oui, ben tu sais, ES a deprécier ses actifs de 8 milliards de $, on a foutu dehors Visentin, donc c'est zero, y'a pu de sous chez ES.

Bon, bonne année, continue comme ca, bon boulot, on compte sur toi pour l'année prochaine.

STAY FOCUS


Anonyme a dit…

En réponse à #3:

C'est ** E-XAC-TE-MENT ** ça depuis 10ans...

Un gentil joli poli petit mail à chaque fois, un % honteux, on passe sous silence les maousses bonus qu'ils se paluchent plus haut, et... c'est reparti pour 1 tour

Avec les sempiternels:
"Ah oui au fait, n'oublie pas de remplir la survey VoW, pour montrer que t'es content de comment on *gère* le matériel_employés.
Pis comme ça nous on aura notre vrai bonus de Man_à_gère"

Anonyme a dit…

Je vote pour #2 : c'est exactement ca. rien à ajouter.

message filtré a dit…

3

De toutes facon, on vire des grouillots pour pouvoir les 10 à 15% d'augmentation annuel des étages de management les plus éleves.

Et le pire c'est que les actionnaires continuent a voter les propositions du conseil d'administration.

Il sont masos quand meme

...

Anonyme a dit…

@ 2 : Excellent! c'est exactement ça !!!!!!!!

Anonyme a dit…

Sans compter la disparition annoncée des téléphones portables - après VoW, et surement trop tard pour inclure dans la NAO

Anonyme a dit…

@7 : "disparition annoncée des téléphones portables" ??? c'est quoi ca ?

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Il faudra attendre le 26 octobre pour avoir les propositions de la Direction et leurs réponses aux revendications des syndicats qui sont faites aujourd'hui

Anonyme a dit…

Propositions et réponses le 26, vous faites quoi demain?

CFTC HP a dit…

réunion de demain annulée

CFTC HP a dit…

Ca commence mal côté propositions d'HP !

Evolution de la structures des boites salariales :

- Encore 0% pour les boites non vente (mainstream), autrement dit toujours aucun changement depuis 2007 !
- + 2% pour les boites ventes

Nous parlons ici uniquement des boites, pas des budgets d'augmentation !

Evolution des grades vs jobcodes :

Des jobcodes voient leurs grades M ou T s'améliorer (24 en France dont 11 vente), d'autre diminuer (3 dont 1 vente). Pour l'instant nous n'avons pas les numéros de job code ni les effectifs concernés, donc ça ne veut rien dire sur l'impact réel

CFTC HP a dit…

On vous passe les déclarations de bonnes intentions-mesurettes (embaucher plus de femmes et en promouvoir plus à des postes de management, obtenir le label égalité professionnelle, négociation plus globale sur le thème de la diversité en 2013, une commission paritaire- demandée par la CFTC HP et donc acceptée- pour les probématiques d'évolution de carrière des femmes qui se réunira 2 fois en 2013), une réserve budgétaire de 0,15% de la masse salariale pour les augmentations de rattrapage égalité professionnelle (réserve de 0,10%)/retour de congé maternité/minimum conventionnel..., une attention particulière pour les salariés sous leur boite ou non augmentés depuis 3 ans, les hypothétiques budgets "off cycle" pour ceux qui sont au dessus de leur boite salariale (donc bloqués...)

...

Proposition de budget réservé aux augmentations individuelles (mérite) : + 1,5%

Les revendications de remise au minimum des boites et d'augmentation générale sont refusées.

Avant de considérer ces propositions comme définitives, il faut maintenant voir si un nouveau chiffre ne sera pas obtenu par les syndicats le 5 novembre (dernière réunion).

Abondement épargne salariale FY14 maintenu à 600 Euros (le forfait social qui passe de 8 à 20% n'est pas répercuté sur les salariés)

Anonyme a dit…

Je peux dores et déjà vous informer que ma position Ingénieur support INFOGERANCE SPECIALIST actuellement M9 devrait être repositionné en M8. Ce changement implique que je passe de 26% de percentil à 46%. Autant dire que celà n'augure rien de bon pour une revalorisation salariale. Mais il parait que c'est pour mon bien car il n'y a aucun intérêt à être bien noté en cette année de disette et que cela me positionne excellemment bien pour passer EXPERT M9 l'année prochaine. Bref, aie confiance !

Anonyme a dit…

je remercie bien 2 qui à su me rassurer quand à ma situation, rien depuis 10 ans, et comble je suis ES
et comme j'étais M05 je suis heureux de passer M04 bientôt, et le changement d'intitulé d'expert qui ne sers à rien, a quand payer pour pouvoir bosser !

Anonyme a dit…

15

Ce que tu dis c'est que les Support infogerence specialiste M09 vont passer M08 ?

LOL

Je suis M09 specialist sur un poste scopé M11 Expert et ils vont me passer M08 !!!!

Je plains l'équipe de compte et le client : Moi pas savoir, moi M08, moi faire boulot M08, pas M09 et pas M11, toi debrouiller avec chef, moi pas chef, au revoir ma journée es terminée .....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Personne ne semble évoquer cette vague de dégradation chez ES des specialistes M09 vers un scoping M08.

Quelle est la situation ?
D'autres catégories sont elles concernées ?

Quelles actions sont mises en place par les syndicats pour lutter contre ces actions pour le moins scandaleuses et aux effets pervers sur les carrières et augmentations futures des salariés concernés ?

Merci

CFTC HP a dit…

" réponse à 17

Au contraire, c'est la top piorité de la réunion de lundi avec la remise au minimum des boites et un meilleur budget d'augmentation.

Tu reçois nos Flash hebdo ? Voici un extrait du numéro 44 :

Des salariés en nombre pour l’instant indéterminé auront un meilleur grade M ou T alors que d’autres perdront un niveau de grade et verront donc diminuer leurs futures perspectives d’augmentation. Nous n’avons pas encore les job codes et effectifs concernés alors que des annonces de dégradation sont faites actuellement sur le terrain !

Le reste des propositions en comparaison est anecdotique : la CFTC ne se laissera pas distraire par des faits divers et des promesses."

3 catégories sont concernées, la CFTC a demandé le nombre d'employés concernés par ces dégradations. Réponse lundi, ce qui dévoilera l'ampleur de ce scandale.

On ne reste pas les bras croisés, nous avons déjà alerté le bureau du CE Européen mais ils ont l'air de laisser faire dans les autres pays. Notre réponse sera probablement juridique si ils ne renoncent pas, nous avons déjà contacté nos avocats. Rendez-vous lundi soir.

Anonyme a dit…

Merci CFTC 18 pour votre engagement.

Ces annonces en catimini faites par les managers ont un effet dévastateur sur les personnes concernées comme sur les personnes qui s'y attendent mais sans en avoir encore reçus la communication. Pour en avoir parler avec pas mal de personnes, la colère est réelle et grande. Les personnes concernées ressentent du mépris envers leur personne et leur travaille.

Bref, si l'entreprise HP voulait écoeurer et humilier ses salariés, elle ne s'y prendrait pas autrement.

Beaucoup de M09 sont sur des jobs M11 et font une partie du travail que les ADM ne font plus. Donc ils récupèrent une partie du job des ADM en plus du leurs responsabilités, se voient reprocher en permanence qu'ils coutent trop chers et facturent trop d'heures aux comptes mais en même temps sont sans cesse sollicités par ces même comptes qui n'ont plus aucune compétences technique et process de delivery.

La situation est complétement ubuesque.

Après avoir quasiment éradiqué les non cadre, puis les entry, ensuite les intermediate, c'est le tours maintenant des specialists.
Ensuite viendra le tours des experts et ne restera que les managers des fonctions business et quelques responsables de compte plus difficilement délocalisable (quoique, j'ai des exemples qui montrent le contraire).

message retouché a dit…

Oui, complétement d'accord.

Toujours trop cher, toujours trop de facturation, toujours la comparaison avec Manille et les centres offshore.

Mais quand ca merde, quand il y a des conneries a récuperer, quand il y a des opérations critiques, des pénalités à payer, quand il faut gérer tout le non standard, les arrangements avec les offres de service, et ben faut être la en un claquement de doigt, la nuit, le weekend et même pendant les vacances ou ils savent bien te téléphoner jusqu'à la maison. Mais quand il faut payer, tiens, les critiques recommencent, jusqu'à la prochaine escalade ou ils vont venir pleurer car ils sont dans une merde sans nom.

Mais on est trop cher, et ben qu'ils se demerdent avec Manille et Bengalore et qu'ils nous foutent la paix si on est des boulets.

A un moment faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
Et la prochaine délocalisation, ce seront les account, car de toutes facon, ils coutent aussi trop cher.
On va rigoler quand les ADM et les AE vont être localisé à Manille, Bengalore, la Chine, le Vietnam et je ne sais ou encore.

Ras le bol et au moins, c'est dit.

ONE HP, ... !

CFTC HP a dit…

L'étendue des dégats pour les grades non vente:

230 baisses (job code S15H, Q04G) et 51 hausses (principalement S12Q et S22Q)

Pour la vente : 5 baisses (910B, 911L, 997J) et 28 hausses.

Anonyme a dit…

Merci 21,

Au niveau des jobs non vente, on peu constater que les dégradations se font sur les salaires les moins élevés avec une assiette large, et les augmentations se font sur les salaires plus élevés avec une assiette réduite.

Cela reviens donc a prendre à beaucoup pour redonner à moins de personnes, avec certainement au passage une économie qui servira a générer des augmentations et PFR aux niveaux les plus élevés. Bon la, pour en avoir la certitude, c'est plus difficile, mais en général ces choses la ne se font pas en toute transparence.

CFTC HP a dit…

La proposition de budget d'augmentation au mérite passe de 1,50% à 1,75%. Le budget total est de 1,90% avec les augmentations légales, conventionnelles, égalité professionnelle...

En FY12, les chiffres étaient respectivement de 3 et 3,20%.

La Direction propose par ailleurs en cas de promotion une remise systématique au minimum de la boite salariale.

Anonyme a dit…

23 "La Direction propose par ailleurs en cas de promotion une remise systématique au minimum de la boite salariale."

La direction a beau jeu, en dégradant 235 personnes, elle ne prends pas beaucoup de risque a donner de telles garanties.

C'est relou leur truc la, on est quand meme pas debile à ce point.

CFTC HP a dit…

Les baisses de grade sont inacceptables pour la CFTC HP : elles sont déjà paramétrées dans les systèmes pour une prochaine activation dans le job history des salariés concernés le 1er décembre 2012 mais nous refusons de baisser les bras et étudions actuellement tous les recours possibles.

Anonyme a dit…

Avec toutes ces dégradations, et donc des percentiles qui vont considérablement augmentés, ca va faire pas lourd de quelquechose de pas lourd, donc a final, vraiment pas lourd.

Heureusement que la TVA augmente, ca vas nous faire un peu de pouvoir d'achat !!!!

LOL

Anonyme a dit…

Personnellement, je suis M06 (dans ITO svc del) et cherche déseperement à faire valoir ma position de M09 comme j'exerce tous les jours le meme métier que des collegues en M09.
Aujourd'hui, le management joue sur les aspects mode horaire / forfait jour lors des promotions et tout le monde sait que les minimaux de la conv. métallurgie ne sont pas les memes. Maintenant le mgmt joue sur la dégradation des M09 en M08. Que faire pour lutter contre de telles inégalités ?

CFTC HP a dit…

réponse à 27

pour faire valoir le grade qui correspond à ton poste avec un appui syndical qui a souvent fait ces preuves : il faut te faire connaitre à cftchp@hp.com

pour les 235 dégradations, on fera une réponse complète après avoir rencontré la Direction lundi prochain

Anonyme a dit…

Y a t'il une action/negociation "syndicale" prévue pour les salariés qui sont spécialistes (M09) en mode horaire et qui cotoye dans leur meme équipe des specialistes (M09) en forfait jour (pour le meme poste) ?
Il y a une tendance évidente de la direction de promouvoir du personnel (en évitant le mode forfait jour) pour éviter de financer un aligement sur le bareme de la métallurgie associé... Ce qui creuse à job équivalent des inégalités salariales évidentes et démotivantes... (-20% par exemple...)

CFTC HP a dit…

Pour 29, notre intention est de remettre à plat la situation des salariés qui ne sont pas dans les bons positionnements, mais c'est un travail de titan et en face il y a peu de répondant.

Les 235 baisses de grade sont inacceptables pour la CFTC HP. Mais on ne va pas se contenter de le dire : nous rencontrons lundi soir la Direction pour faire le point complet sur nos revendications et nous prévoyons d'agir dans les tous prochains jours.

CFTC HP a dit…

Découvrez nos tableaux salariales 2013 préparés spécialement à votre attention :
http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2013.htm (intranet).

CFTC HP a dit…

A noter : chaque syndicat a la possoibilité de demander un rendez-vous à la DIrection pour des réponses complètes à chacune de ses revendications. C'est ce que nous avons fait et ce rendez-vous a lieu ce lundi 12 novembre en fin de journée.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avez vous des informations par rapport à la réunion d'hier avec la direction ?

Merci

CFTC HP a dit…

Réponse à 33

Outre la problématique des politiques de déplacement différentes chez ES entre les ex ESF et les HP historiques, nous avons comme convenu insisté sur 3 points :

1/ Pas de réévaluation des boites non vente pour la 6ème année de suite ! (dernières fois : +3% en 2006, +1% en 2007). Depuis cette date, l’inflation aura été de près de 10%

2/ Pas de remise au minimum des boites (dernière fois en mars 2008)

3/ Les 235 dégradations (notamment les 227 ITO Service Delivery M9-> M8 et les Presales Consultant T8-> T7)

Nous avons fait des propositions, et des menaces que nous sommes prêts à exécuter (pouvoir s'opposer, toujours proposer). Nous attendons une réponse sous 8 jours.

Anonyme a dit…

Pouvez vous confirmer quand la direction veut proceder aux retrogradations?

Anonyme a dit…

ce n est pas tres juste /equitable a nouveau de baisser le grade de M9 a M8 ,les employes ont fait des efforts pour ce changement et d un seul coup la direction balaie tout . Ou est l ethique ??

CFTC HP a dit…

Réponse à 35

1er décembre, c'est déjà chargé dans les systèmes

Nous allons donc déposer, sauf si ils changent d'avis d'ici jeudi, une assignation juridique. Nous sommes en train de la rédiger, et inviterons les autres syndicats à rejoindre cette action.

Ca n'arrêtera pas votre dégradation, ça prendra des années, mais il n'y a pas d'autre solution pour faire cesser cela.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Le PV de NAO présenté ce matin à la signature ne montrant aucune annulation du projet de dégradation, la CFTC HP a déposé une assignation judiciaire aujourd'hui devant le TGI d'Evry.

Anonyme a dit…

C'est très très bien...j'espère que vous irez jusqu'au bout.

Anonyme a dit…

Bravo 38

Et que l'on ne vienne pas m'envoyer des STAY FOCUS .........

CFTC HP a dit…

Voici l'introduction de l'assignation (qui fait 500 pages...) :

Le syndicat CFTC demande au Tribunal de constater que la Job Architecture constitue la classification des salariés des sociétés HP CCF et HP France et qu’elle a une conséquence directe sur leurs niveaux de rémunération et leurs perspectives salariales.


En conséquence, le syndicat demande au Tribunal de juger nuls et inopposables aux salariés les déclassements au sein de la « Job Architecture » (architecture des métiers) décidés de manière unilatérale par les Direction des sociétés HP CCF et HP France dans le cadres des procès-verbaux de désaccord des négociations annuelles obligatoires, respectivement dressés pour l’année 2008 le 21.11.2007, et pour l’année 2013, en cours de signature au jour de la rédaction de la présente.


Le Tribunal ordonnera la régularisation de la situation individuelle de chaque salarié impacté par ces déclassements abusifs.

...

CFTC HP a dit…

...

I- LES FAITS

Au mois d’octobre 2002, les Directions des sociétés HP CCF et HP France, en prévision de la fusion avec la société COMPAQ, ont mis en place une grille des métiers interne à l’entreprise, appelée « Job Architecture » ou architecture des métiers, se superposant à la classification conventionnelle. (Pièce n°1)

Les Directions avait alors indiqué en comité central d'entreprise, lors de la présentation de ce projet, que :

« Job Architecture est une structure globale qui s’applique à tous, dans tous les pays. C’est le système « pre-merger COMPAQ », pour toutes les fonctions non ventes.

Pour la vente, une nouvelle structure est mise en place, dans laquelle tous (HP et COMPAQ) seront repositionnés. (Pièce n°2)

« Job Architecture est une structure global qui permet de positionner correctement les employés pre-merger HP et pre-merger COMPAQ :

- Organisée en fonctions et familles, et discipline dans le cas des fonctions vente
- Regroupée en « JOB LEVEL » (fonction des niveaux de responsabilités)
- Rattachée à un « JOB CODE » et « JOB TITLE » uniques indissociables…

 Les grades seront déterminés plus tard lors de la revue du marché des rémunérations » (Pièce n°1)

Sur la base de cette architecture des métiers, les salariés des deux sociétés ont été classés par grades et ont été rangés dans des « boites salariales », fixant un salaire minimum et un salaire maximum applicables aux salariés du grade.

Il a été précisé par les Directions que « le grade dépend de la position de la fonction sur le marché. » (Pièce n°2)

Lors de la négociation annuelle obligatoire pour l’année 2008, les Directions des sociétés HP CCF et HP France ont annoncé avoir pour projet de refondre la « Job Architecture » et en conséquence de déclasser certains métiers, c’est-à-dire de leur attribuer un grade inférieur. (Pièce n°3)

Ce projet a été baptisé « Job Function Review », ce qui signifie révision des fonctions.

La Direction a indiqué que ce projet avait pour origine le changement des données de marché, issues d’enquête salariales au sein de différents pays et de sociétés concurrentes (enquêtes dont on notera qu’elles n’avaient aucun caractère contradictoire).

Les organisations syndicales, et notamment le syndicat CFTC, se sont fermement opposés à ce projet qui constituait un déclassement salarial massif. (Pièce n°4)

...

CFTC HP a dit…

...

La Direction a elle-même qualifié les conséquences de cette restructuration de l’architecture des métiers de « demotion », ce qui signifie rétrogradation. (Pièce n°3, page 10)

Pourtant, la Direction a décidé de modifier unilatéralement la « Job Architecture » !

Le 21 novembre 2007, un procès-verbal de désaccord a été signé entre les Directions des sociétés HP France et HP CCF et les organisations syndicales. (Pièce n°3)

Au 1er mai 2008, une très grande majorité des salariés des sociétés HP France et HP CCF (sauf une minorité travaillant au service juridique) ont été déclassés d’une boite salariale. . (Pièce n° 5, page 6 et suivantes)

Dans les faits, les perspectives d’évolutions salariales des salariés déclassés ont été impactées par ce changement.

Les réunions de la négociation annuelle obligatoire pour 2013 sont en cours au sein de la société HP depuis le 4 septembre 2012.

Dans ce cadre, la Direction de la société HP a indiqué qu’elle entendait une nouvelle fois modifier unilatéralement la classification des métiers et par conséquence les boites salariales de nombreux salariés.

Le syndicat CFTC a expressément indiqué aux Directions des défenderesses qu’il s’opposait à ces modifications considérant qu’il s’agissait de déclasser les salariés sans leur accord.

Les sociétés ont clairement indiqué qu’elles appliqueraient la modification décidée nonobstant les remarques du syndicat CFTC.

Cela ressort du projet de procès-verbal de désaccord transmis aux organisations syndicales. (Pièce n° 7)

Le syndicat CFTC entend en conséquence faire reconnaitre par le Tribunal que les déclassements décidés de manière unilatérale par la Direction sont abusifs et qu’ils ne sont en conséquence pas opposables aux salariés.

Il demande dès lors au Tribunal d’ordonner la régularisation de la situation individuelle de chaque salarié impacté par ses déclassements abusifs.

Anonyme a dit…

Merci CFTC

Cette affaire est d'autant plus importante pour les salariés, que le board faillis lamentablement à sa tâche, mais sans en subir les conséquences professionnelles et financières comme le salariés, qui eux, n'ont pas pris part à ce scandale.

Je ne comprends toujours pas que les membres du board ayant validé le rachat d'Autonomy et qui sont toujours en places, n'aient pas démissionner lors de la publication des derniers résultats.

Anonyme a dit…

Pourquoi cette action aujourd'hui et pas en 2008?

Anonyme a dit…

@CFTC 37 Pour faire suite à la phrase :" et inviterons les autres syndicats à rejoindre cette action" ; question : les autres OS vous ont ils rejoint pour cette assignation ?

CFTC HP a dit…

oui, ça commence: la CGT, la CFDT et FO ont été les premiers à nous exprimer un intérêt de le faire

pour 45 : parce que depuis, des jurisprudences sont apparues qui donnent une chance de gagner en justice

CFTC Jean-Louis a dit…


En réponse aux questions DP concernant les changements de conditions de déplacement subis par les salariés transférés de TS vers ES d'une part et par les salariés ex Answare d'autre part, la Direction répond qu'une note de service sera communiquée aux salariés.
(Questions DP HPF du 27/11/12 n°10,11,61,62,78,87,114,135)

Suite aux multiples retours des salariés sur ces changements de conditions de déplacement imposés par les Managers ES, la CFTC constate n'être actuellement pas en phase avec la Direction sur :
- La définition du déplacement professionnel
- La suppression des frais réels
- L'application de dispositifs d'accords EDS échus
- L'interruption de l'application des forfaits PRO32
(mail CFTC du lundi 19 novembre 2012 14:26)
La CFTC demande en séance que :
- Les conditions de déplacements ne soient pas par organisation via note de service mais identiques à toute
l'entreprise.
- Les conditions de déplacement fassent préalablement à leur communication l'objet d'une présentation et discussion
avec les Organisations Syndicales.
- Les conditions de déplacement n'entrainent aucune perte pour les salariés comme acté en CE pour les salariés transférés
et dans le respect des avantages acquis pour les ex-Answare.


Anonyme a dit…

avant d'aller au prud hommes devant la Direction concernant 233 salariés et malgré les acquis individuels et les usages, je propose de faire greve pour defendre nos aquis le bruit circule deja

Anonyme a dit…

au lieu de tenter de faire reconnaitre un grade que l'on a pas, appliquons nous à respecter le grade que nous avons: payer M06, faire le travail d'un M06....le surplus le refuser!
appel en dehors des heures ouvrables, refuser de répondre.

Anonyme a dit…

A 50 tu ne le fait pas déja? alors qu'attends tu pour le faire? moi j'applique tes recommandations à la lettre et je m'en porte mieux!

Anonyme a dit…

ça chauffe

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Est-il normal qu’en 5 ans :
• Un employé soit dégradé de M07 à M06, se retrouvant par la même occasion en haut de sa boîte salariale…
• Et ce après plusieurs années a 0, 0.5 ou 0.8% d’augmentation … Bien entendu puisqu’il était déjà en haut de boîte, voire au-delà parfois.
• Que cet employé se voie proposer « pour compenser et permettre de bonnes augmentations car en début de boîte », de passer M09 et être promu de facto cadre PIIIA, cette « promotion » résultant en une perte de 4,5% sur son salaire avec la perte de jours de congés, et cela …
• entre 2 plans ou il y a eu compensation qu’il n’a pas eu et finalement ….
• Pour arriver sur des années ou tout devait être possible et ou finalement il a eu encore 0 pendant 2 ou 3 ans …
• Et se voie à nouveau rétrogradé M08, se retrouvant donc en milieu de boîte et défavorisé à vie sachant que la retraite n’est pas loin…
• Et qu’à nouveau l’unique perspective soit les vaches maigres avec une retraite impactée par toutes ces manipulations techniques.
Pourquoi ce salarié vit-il des rétrogradations successives ? Mesurez-vous les implications calamiteuses pour son moral ?

Réponse :
Le dossier a été transmis à la responsable Ressources Humaines de l’organisation concernée pour étude de la situation particulière de ce salarié. Le manager et la responsable Ressources Humaines feront un retour directement à ce salarié.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Certains salariés ont reçu un soi-disant rappel (qu’ils n’ont jamais eu en tant que HPF historique) pour être au forfait sur transport et nourriture. Depuis qu’il est acquis que les dits salariés sont transférés chez ES, ils reçoivent ce type de rappel. S’agit-il d’un traitement spécial TS => ES ? ou d’un traitement spécial ES et dans ce cas quid des autres organisations ? S’agit-il d’une règle Corporate? N’y a-t-il pas discrimination ? Comment compenser ces acquis qui sont devenus une part de leur revenu ?

Réponse :
Une note de service va être présentée aux IRP pour rappeler que les règles concernant les frais de remboursement à appliquer faisant distinction entre les déplacements occasionnels et déplacements réguliers. Les anomalies constatées actuellement sont en cours de régularisation.

Anonyme a dit…

Comme "prévu", en tant que ITO Svc Delivery Cons III, je viens de passer de M09 à M08...

Anonyme a dit…

Merci de nous faire un petit blog sur les augmentations et VPB 2012, ainsi qu'un sondage comme l'an dernier...

CFTC HP a dit…

ok, merci pour la suggestion

Anonyme a dit…

Est-ce normal de ne pas recevoir un mail d'avis de la part de la RH concernant le changement? Je suis ITO svc Dlivery Cons III et donc vient de passer de M09 à M08. C'est seulement en consultant mon historique de carrière que je m'aperçois que ma boite a changé et ceci à compter du 1er novembre 2012 et non du 1er decembre comme vous l'annoncez. Comme je suis HP CCF la date est peut-être différente. Mais peut importe, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu quelconque information sur le sujet de la part de la RH. Donc si je n'avais pas consulté mon historique (et encore il faut attendre 1 mois pour avoir l'information), ni été abonné à la lettre de la CFTC, je n'aurais rien su. On est vraiment mis dans le fait accompli.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Question 29 : Frais réels ou forfait repas
A ces multiples questions qui font référence aux non remboursements des frais réels ou forfait repas en contrepartie d’un TR. Que sous-entend la direction quand elle répond qu’une régularisation est en cours pour les anomalies constatées ?
Elle va dans le sens de l’employé ou du manager ?
La question est posée, car un des collègues se trouve dans cette situation.
« Une note de service va être présentée aux IRP pour rappeler que les règles concernant les frais de remboursement à appliquer faisant distinction entre les déplacements occasionnels et déplacements réguliers. Les anomalies constatées actuellement sont en cours de régularisation. »

Réponse :
Cette note de service sera présentée au CE en janvier 2013 et aura pour objectif de rappeler les règles en vigueur chez HP concernant les déplacements occasionnels et les déplacements réguliers.

Anonyme a dit…

je viens de chez TS tranfere chez ES pour quel raison je ne peu plus passer mes repas comme avant et mes collegues de chez TS eux peuvent encore le faire existe t'il plusieurs de la descrimination chez HP.Quel sont vos conseils.

CFTC Jean-Louis a dit…

Pour 60

En CE HP France hier, un projet de note de service sur les frais de déplacements a été présentée mais son application ne sera faite qu'après avis du CE courant février.

En attendant les usages sont maintenus. De plus nous avons eu en séance la confirmation de Alain Melon que les conditions de travail et de déplacements du personnel transféré de TS vers ES sont maintenus.

Demande à ton manager de contacter la Responsable RH sur cette information.


CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

La date de la première audience du grand procès de la CFTC HP contre les baisses de grade de 2008 et 2012 est lundi 23 juin 14h 2015 (TGI d'Evry)

CFTC HP a dit…

Suite 62

Le jugement sera rendu le 5 octobre

Il n'y a aucune formalité, aucune démarche pour les salariés concernés. Si HP perd ils feront appel de toutes façons, et si c'est nous on fera appel également...

Bref, ça va durer un moment...

Pour être parfaitement informé, surtout qu'il s'agit d'un procès CFTC avec l'absence notable de la CGT, de la CGC... adhérez à la CFTC HP !

Anonyme a dit…

Que se passerait-il si le proces concernant les baisses arbitraires de job grades donnait raison aux syndicats?

CFTC JPV a dit…

pour 64, soit HP fera appel, soit il cherchera à négocier avec la CFTC qui est l'acteur principal pour les salariés concernés de ce procès déclenché juste avant le délai de prescription de 5 ans pour les baisses de 2008 (comme il y a plusieurs syndicats absents de cette action, cela n'aide pas pour avoir un jugement favorable).

Si tu veux plus d'informations, il faut nous écrire à cftchp@hp.com car HP n'hésite pas à utiliser en justice contre les représentants des salariés des communications syndicales ou des rapports d'expert.

Anonyme a dit…

Cette baisse de grade est arbitraire et avait uniquement vocation à grossièrement bloquer les augmentations salariales. Je suppose que meme un juge junior trancherait en faveur des syndicats et que HP - comme à son habitude - négociera. Dans ce cas, il y aurait potentiellement d'assez gros rattrapages à la clé.

CFTC JPV a dit…

Pour 66, c'est la différence moyenne d'augmentation entre deux percentiles dans la boite salariale et les budgets d'augmentation depuis qui serviraient probablement de base à une négociation avec le rétablissement des anciens grades. Mais nous n'en sommes pas encore là !

Anonyme a dit…

@67, je suppose que le résultat de la négo évetuelle prendrait effet que ce soit chez Hpi ou Hpe ?

Anonyme a dit…

Comment je mettais fait baisé dans cette histoire ........ Y'a des choses qu'on oublie jamais .....

CFTC JPV a dit…

nous non plus 69...

pour 68 nous n'en sommes pas encore là (à la négo), il faut déjà commencer par obtenir un jugement favorable pour se mettre en position de négocier. Mais l'idée est effectivement de couvrir toutes les filiales.

Enregistrer un commentaire