ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant. – 5000 ?

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 1 juillet 2005

V O W !


C’est en faisant confiance aux salariés, en les écoutant, en les impliquant dans la marche de l’entreprise, en les dotant des bons outils et d’autonomie, en diminuant la bureaucratie et en reconnaissant l’apport de leur travail que l’on fera l’avenir d’HP et des emplois associés.
Ce forum, inauguré à la veille d'une nouvelle restructuration
d'envergure, a pour vocation de rassembler leurs idées,
leurs témoignages, leurs émotions et leurs messages en fonction
de l'actualité sociale.



Une partie de l'Equipe CFTC HP : la Vie à Défendre !

Modérateur principal : Jean-Paul Vouiller


20 commentaires à lire:

Yoda a dit…

Beaucoup de bruits courent!Est ce un bien, est ce un mal ?? En tous les, cela joue sur l'affect des employés. Si la DRH, pourrait (conditionnel) jouer avec ce parametre pour plus facilement diviser et faire accepter certains directives. Il faut que les representants du personnel aient une tres bonne communication, unanime, objective et lucide. Je compte sur vous, la CFTC pour faire aussi bien, sinon mieux que pendant le PSE precedent concernant ce volet de la communication. Et que la force soit avec vous.
Yoda

Anonyme a dit…

C’est en faisant confiance aux salariés, en les écoutant, en les impliquant dans la marche de l’entreprise, en les dotant des bons outils et d’autonomie, en diminuant la bureaucratie et en reconnaissant l’apport de leur travail que l’on fera l’avenir d’HP et des emplois associés.

Cest un basic pour qu'une societe fonctionne, surtout dans le domaine des services, mais est ce la volonté d'HP d'ecouter ces employés, aujourd'hui ce n'est pas le cas et l'atitude des managers ne va pas dans ce sens
A Suivre......

Anonyme a dit…

Il y a un temps pour discuter pour négocier un temmps pour agir. Voila bien des mois que la direction les RH nous mènent en bateaux et ils nous poussent sur ces vieilles barges percées qui coulent sans laisser de chances. Ce n'est pas en ayant une attitude complaisante que la CFTC a trop souvent que les choses vont aller en s'améliorant! Soyez plus incisifs et défendez l'ensemble des employés et pas seulement une minorité que Starck qulifierait de nantis!

Anonyme a dit…

Bonjour,
En partant de l'hypothese d'un PSE imminent, je crois que le choix de la Direction et des Syndicats sera le suivant :
Soit avoir un PSE "rapide" et avant Decembre 2005, conforme au PSE precedent (c'est à dire avantageux pour les salariés).
Soit renegocier un autre PSE (donc mise en place plus longue) avec le risque d'avoir des conditions moins favorables que le PSE precedent.
Quelle est la position de la CFTC sur ce sujet ?

CFTC HP a dit…

Notre analyse pour l'instant n'est pas tout à fait celle-ci : la date du 9 décembre 2005 comme impossibilité de procéder à des licenciements économiques n'a plus d'intérêt, car la négociation et la consultation CE prendront au moins 3 mois, et ne commenceront pas avant septembre ou octobre.

Nos positions de négociations se décideront en temps utile, une fois connues les détails du projet et après échange avec les employés, adhérents ou pas.

Pour l'instant nous en sommes à modéliser différentes hypothèses et scénarios dans nos grilles de négociations.

CFTC HP a dit…

mais il est vrai que quand ils sont pressés, il est plus facile d'obtenir de meilleures conditions...

Anonyme a dit…

agir vite, etre vite fixes sur notre sort , je crois que si il est aussi interessant que le precedent il y aura une hemorragie au sein des employes de Grenoble, tout le monde est aux aguets... a suivre

Yoda a dit…

Si cela devait etre le cas (un plan aussi bien que le precedent et bcp de volontaires), il y aurait surement comme pour le tout premier plan, un filtrage vis a vis des depart. C'est a dire que les partants, presentent un vrai projet de depart...afin de ne pas se retrouver toujours sans boulot, comme certains des années apres.. Eh oui un package de sortie, cela peut etre le miroir aux alouettes. Les employés HP ralent pas mal, mais oublient trop souvent qu'ils ne sont pas si mal lotis...finalement. Que les motivés s'en aillent pour s'eclater ailleurs, que les autres restent pour bosser et restent aussi motivés. Et que la force soient avec eux tous ..

Anonyme a dit…

Bonjour, qu'allez vous faire de ces commentaires, messages et idees...Y a t'il une chance qu'il arrivent jusqu'a Mark?

CFTC HP a dit…

Pour que certains de ces messages parviennent à Mark, ils faudraient qu'ils soient traduits et envoyés.

Notre ambition n'est pas celle-ci, pour l'instant.

Mais on pense, en toute logique, que ce site sera consulté de temps en temps par la RH et certains managers, et il l'est sans doute déjà. D'autant plus que le nombre de commentaires sera important.

On ne peut aussi exclure que Mark Hurd lance un site d'expression plus ou moins comparable, il l'a fait chez NCR.

Anonyme a dit…

Comment être serein quand les rumeurs vont bon train sur une réduction d'effectifs? Y a-t-il des mesures possibles des conséquences de ces rumeurs et des changements répétés d'organisation sur la productivité? N'est-ce pas un cercle vicieux qui entraîne encore plus de mauvaises performances?

Anonyme a dit…

En théorie selon Saint Mark l'organisation qu'il construit sera beaucoup plus stable qu'avec Carly qui changait d'avis un peu trop souvent

Anonyme a dit…

Un utilisateur a évoqué un peut-être "PSE". Quelles sont les conditions pour que soit mis en place un "PSE". La seule condition venue à mes oreilles serait uniquement une fusion. Que sont vos commentaires à ce sujet ???

CFTC HP a dit…

Une seule chose à retenir : HP a désormais toute liberté pour faire un PSE, pas besoin de fusion !

En janvier 2003, le gouvernement a suspendu puis abrogé les dispositions de la loi de modernisation sociale (LMS)relatives aux licenciements économiques

Ne s'applique donc plus :

1/ L’obligation pour les entreprises de s’engager dans la voie de la réduction du temps de travail avant de recourir à tout PSE.

2/ L’extension des cas de consultation obligatoire du CE en amont des licenciements, notamment pour éviter que les salariés puissent être informés de leur sort par mail ou par voie de presse ;

3/ Le renforcement des prérogatives des représentants du personnel lors des PSE, notamment en termes d’expertise comptable ou de prise en compte de leurs contre-propositions.

Anonyme a dit…

Quid de la confidentialité ? Ce site n'est pas en intranet!

CFTC HP a dit…

Ce site n'est pas en intranet car les accords avec la direction ne nous autorisent pas à mettre en ligne un forum de discussion, uniquement un site d'information.

Ce blog est donc effectivement public mais non répertorié. Ce qui n'est pas le cas de sites identiques chez IBM ou Oracle par exemple. Contrairement aux syndicats de ces sociétés, nous faisons très attention à ce qu'aucune information communiquée ne puisse nuire par exemple en étant utilisée par un concurrent ou un journaliste mal intentionnés au cas où l'adresse se diffuserait quand même. C'est une des raisons d'être du modérateur : éviter les dérapages.

Les articles publiés n'ont rien de très sensibles ou confidentiels, on retrouve facilement les mêmes informations auprès des analystes et de la presse.

Anonyme a dit…

en fait qu'en est-il du mot "licenciement" tellement employé ?? je vois mal HP annoncer aux employé(e)s leur prochain licenciement et comme l'a dit Patrick Stark, ce ne sera pas un copier/coller du dernier plan. Je peux aussi imaginer que le nouveau plan sera moins "doté", donc des grincements de dents en perspective. Je peux aussi imaginer l'état d'esprit qui va en resulter. Après tout si je suis "viré" pourquoi en ferais-je plus jusqu'à mon départ officiel..et ceci est valable pour 10% de la population HP actuelle.

Anonyme a dit…

"Les employés HP ralent pas mal, mais oublient trop souvent qu'ils ne sont pas si mal lotis..."

En tout cas, beaucoup mieux que leurs sous traitants.
Pas de plan de licenciement mais plutot des departs en catimini....

Anonyme a dit…

bonjour

selon votre dernier flash, le début des négociations (toujours selon votre estimation) se fera vers la mi-septembre.

donc durant environ 3 mois les discussions entre les syndicats et la direction iront bon train. Si "certains" accords sont trouvés entre TOUS les parties avant le 09 decembre 2005, qu'en sera-t-il des conditions ?? Seront-ce celles de l'ancien plan ?? Même si tous les points d'un PSE ne sont pas finalisés avant cette date ???

CFTC HP a dit…

Il faut bien comprendre que la date du 9 décembre est caduque. Le 9 décembre, c'est la date de départ des premiers licenciements économiques selon l'accord signé en 2003. Il est techniquement impossible que ça aille aussi vite : rien que pour le process volontariat ou désignation il faut 2 à 3 mois.

Comme déjà dit par ailleurs, c'est un tout autre plan qui s'annonce, le contexte étant totalement différent.

Enregistrer un commentaire