Voici les principales avancées et précisions obtenues suite à la réunion échange de vue du 3 mars avec les 4 syndicats ayant signé le protocole d’ouverture des négociations :
·Mesures d’aide à la réflexion personnelle dans un contexte de changement pour aider les employés se posant la question du volontariat. Ce programme très complet sera annoncé par les RH dans quelques jours, et des coffee talks auront lieu du 13 au 25 mars. Le nombre de place sur certaines sessions (workshop « et moi ?»), conférences (tendances du marché informatique, création-reprise d’entreprise, relation individu-entreprise, le marché de l’emploi dans votre métier et votre région), et ateliers (rédaction de CV, bilan professionnel…) nous parait limité donc il faudra s’inscrire rapidement. Les ateliers et conférences débuteront à partir du 28 mars sur la plupart des sites.
Sessions d'information organisées par les RH :
IDA 13-mars 9h30-10h30 Caféteria
LILLE 15-mars 13h00-14h30 Cap Gris Nez
GRENOBLE 16-mars 15h30-17h00 Caféteria
STRASBOURG 16-mars 13h00-14h30 Galilée
LES ULIS 17-mars 15h30-17h00 Caféteria
GRENOBLE 20-mars 15h30-17h00 Caféteria
SOPHIA 20-mars 15h00-16h30 Copernic
AIX 21-mars 13h00-14h30 Auditorium
TOULOUSE 22-mars 13h00-14h30 Capitole
ISSY 23-mars 16h00-17h30 Descartes
BORDEAUX 24-mars 11h30-13h Sauternes
NANTES 24-mars 13h00-14h30 Emeraude
OUVERTURE DU SITE MY WAYS :
http://athp.france.hp.com/sites/index.asp?idSite=252&idMenu=&body=9186 pour consulter tous les plannings de conférences et ateliers ainsi que pour vous inscrire sur les sessions de votre choix.
· La direction pense éviter les désignations mais ne peut pas en prendre l’engagement avant la connaissance du nombre exact de volontaires. Elle est par contre capable de s'engager pour qu'il n'y ait aucune désignation en 2006.
· Projet Chrysalide : détecter au moins 50 postes chez les partenaires. Rencontre de l’offre et de la demande sur un site internet externe fin avril ou fin mai pour garantir la confidentialité de la démarche des employés.
· Un nouveau plancher pour les indemnités de départ est proposé : 50 000 Euros si plus de 4 ans d’ancienneté (si moins de 4 ans d’ancienneté, c’est toujours 30 000 Euros).
· Garantie d’emploi (pas de nouveau PSE avant une certaine date) : la direction souhaite négocier ce point à partir du mois d’avril.
75 commentaires à lire:
Bonjour,
Je pense qu'à la vue de l'échec sur l'accord PDA P3 (+50ans) , vous devez les accompagner sur le programe du volontariat. Aide également sur les projets de création d'entreprise finalisé ou non.(ex:mise en priorité, suppression du plafonds, accord Mercer, etc...)
Merci
t'as pas bien compris... pourquoi tu veux absolument les faire partir tes plus de 50 ans. Hp veut les garder..en tout cas les plus de 53 ans et HP s'engage. ils auront du chauffage en hiver, la cantine et une bonne mutuelle..avec l'age ca devient important.
04 mars, 2006 16:18
C'est ce que je pense egalement. Plus que quelques annees a les avoir ces plus de 50 ans. Et puis, quand IDA fermera dans 3 ans, quand GRE fermera dans 5 ou 6 ans, les quelques uns qui resteront ne suivront pas en region parisienne.
Les plus de 50, ne sont donc pas un probleme pour HP, le temps qui passe fera son oeuvre.
Pour les 20 a 35, c'est le moment de bien reflechir. Si vous ne voulez pas vous fossiliser petit a petit, c'est peut etre le moment de rebondir, avec un cheque a l'appuis our faire passer le cafe, la cantine et la climatisation.
Par contre, pour les 35 à 50, une profonde reflexion sur sa situation me semble necessaire...
;)
Vieux Singe
P3 /53A, je ne demande pas à partir.
Une forme "garantie"(si l'on peut vraiment croire à cette posture direction...dans la droite ligne du "equivalent au plan 2003...) d'1 job jusqu'à la retraite, moi je suis Ok compte tenu des propositions minables du "dernier" PDA.
La véritable question,à mon sens, étant : le nombre de volontaire sera t il au RDV pour éviter dans ces conditions (2005) des désignations.....
Ma deception dans tout ce round de négo syndicats/direction, c'est de constater que sur le sujet dur P3, RIEN n'a été obtenu de significatif.
Voilà bien la limite, de la négotiation, de quoi resté modeste pour nos syndicats, sans pour autant ne pas apprécier les efforts , le temps passé etc...
En fait, ils ne peuvent obtneir des résultats que si les RH sont OK...autrement...circuler rien à obtenir !
Vieux singe,
Toi, deranger par tes propos, toi trop dire verite, toi prendre trop risque, toi pas conscient.
05 mars, 2006 19:21
C'est pas grave, j'ai deja un trous a cet endroit, j'en ait vue d'autres et des bien pires. Il sera difficile de m'en faire un second :):):).
Plus serieusement, comment la direction HP France pourra t elle justifier le maintient des sites de Sophia, IDA, Grenoble et peut etre meme Les Ulis lorsque ceux ci seront occupes a 60, 50 ou 40% ? Il y a deja pas mal de m² libres a Grenoble (1 batiment complet), il y en aura pas mal a IDA avec 35% de postes supprimes. Je crois qu'a Sophia egalement, les m² ne manquent pas.
C'est betement economique, n'importe quel pecnaud se poserait la question. Et cette question, je me la pose, et il serait interessant d'en discuter.
Ensuite on peut se dire que dans 3 ans il aura coule de l'eau sous les ponts et que les choses pourraient avoir bien changees. Peut etre, peut etre pas, d'ou la necessite que chacun reflechisse bien a sa situation et a ses avenirs possibles.
;)
Vieux Singe
D'ici 3 ans on reviendra de cette logique de delocalisation des emplois en Inde et ailleurs...ST Micro par exemple reprend la construction d'un batiment sur Grenoble et commence a freiner la dessus...
Sans vouloir etre mechant, votre illustration montre un affrontement d'egal a egal. Une image avec un loup et un agneau serait, il me semble, plus appropriée.
Quand connaîtra-t-on le coût estimé de l’extension du PDA aux P3 dans les mêmes conditions que les P1/2 ? Est-ce que l’on aura un jour cette information ou devra-t-on attendre que les archives du Vatican soient enfin ouvertes ? J’aurais pourtant bien aimé raconter à mes petits enfants comment leur grand père s’est fait avoir (pour rester correct) pour quelques petits sous que la grande compagnie HP ne pouvait pas débloquer sans spolier ses pauvres actionnaires.
A mon avis les syndicats ont montrés un désintérêt total pour les cadres P3 (petit calibre). Certains se sont battus pour les P1/2, d’autres se battent pour que le plafond de 300000 Euros soit relevé, entre-les deux c’est le no-man’s land. Et pourtant il y a une réalité dramatique pour un tas de gens dont tout le monde se moque éperdument.
Ce que je crains c’est que les P3 (petit calibre) après ce plan seront poussés dehors progressivement sans que personne ne s’en soucie.
Ca sera « ferme-la, marche et crève, t’es pas content va voir dehors si l’herbe est plus verte ».
Je constate que pour moi P3/135 de 50+, la technique managériale qui consiste à démotiver, mettre de côté, pousser au clash et licencier individuellement est déjà bien en route.
Ranké P j’ai eu une augmentation de 0% sans aucune explication alors que j’étais déjà en fond de boite salariale et que HP affiche des bénéfices records. Aujourd’hui j’ai la conviction d’être en dessous de ma boite.
Ou puis-je trouver l’information officielle des boites salariale. Est-il légal d’être rémunéré en dessous de sa boite ?
Merci d'avance pour vos réponses (s'il y a lieu)!
Je suis sans travail, mais mon poste existe toujours, mon manager m'a dit qu'il n'a rien a me proposer, je suppose que mon poste va etre supprime; comment dois je faire pour le savoir officiellement ?
merci
Je suis cadre P3 de plus de 50 ans et 23 ans d'ancienneté. Je suis au placard et je ne reçois même plus de mail de mon chef (et d'ailleurs, qui c'est mon chef ?).
Il ne me reste plus que le volontariat, parce le PDA est une funeste fumisterie. Et le volontariat ce n'est même pas sûr que ça marche ! Il faudra peut-être que je fasse la grève de la faim pour qu'on me considère un peu. Je veux bien m'en aller mais pas les pieds devants. Merci de me dire si j'ai une chance de m'en tirer.
A-t-on un bilan des augmentations salariales de 2006, on avait parlé d'une revalorisation des boites?
Qu'en est-il?
Petite question (qui n'a rien a voir avec la section, mais comme je ne sais pas où la poster...):
Comment doit-on faire pour s'incrire aux differents emails des syndicats avec notre email perso (et pas uniquement notre email HP), car j'ai lu que ça avait été fortement conseillé?
Pour 20:26
Si on part en congés, c'est conseillé effectivement pour suivre l'actualité du PSE et les communications strictement réservées aux employés de s'abonner sur son e-mail perso.
Pour la CFTC : un simple mail à cftchp@hp.com suffit. Pour les autres, voir sur leur site que l'on peut accéder à travers le portail http://athp.france.hp.com/sites/index.asp?idSite=96
Ou si on n'a pas accès : nous demander de passer le message, on le fera bien volontiers.
Pour 18:27, on aura le bilan des augmentations de février 2006 en novembe 2006, pour les NAO 2007.
Les boites ont été revalorisées comme prévu et annoncé dans les différentes communications.
Pour 17:23
tu trouveras ton chef en tapant ton nom dans people finder et en regardant tous les gens qui te séparent de Mark Hurd ;)
En attendant le résultat de la négociation direction-syndicats pour trouver des solutions intelligentes aux excès et insuffisances de volontaires, prévue pour l'instant au 10 juillet après le volontariat, tu ne peux qu'estimer tes chances d'acceptation selon ton % projeté de suppressions de poste dans ta catégorie professionnelle, ton bassin d'emploi, ta société et ton statut cadre-non cadre.
On peut comme en 2003 t'aider à faire cette estimation, il suffit de contacter un responsable CFTC ou nous écrire à cftchp@hp.com
On tient aussi des permanences "Les Mardis de la Création", dédiées aux projets de création/reprise d'entreprise dans les locaux CFTC des Ulis le mardi de 13:00 à 14:00 et de Grenoble de 12:30 à 13:30
Pour 14:35, on n'a pas encore le projet de Livre IV qui permettrait de connaitre la future organisation de ton service.
Mais le fait que ton poste soit supprimé ne veut pas dire que c'est toi qui n'a plus de poste !
Après le volontariat, donc fin juillet, les critères d'ordre qui seront collectés fin avril s'appliqueront pour décider
qui dans chaque catégorie professionnelle/bassin d'emploi/Statut cadre-non cadre et société se retrouve sans poste et donc en reclassement. Bien que sans poste, tu peux te retrouver avec le poste du voisin car celui-ci est plus jeune, a moins d'enfants, d'ancienneté etc...
Et celui qui se retrouve sans poste n'est pas pour autant condamné à partir. Il faudrait pour cela qu'il refuse les deux offres proposées. Alors, et sous le controle de la commission de suivi, il partirait aux conditions de la désignation.
Te laisser sans travail actuellement est non seulement illégal, ce n'est pas très malin de la part de ton management qui se prive d'une main d'oeuvre qui peut rendre service, même dans le cadre d'une mission. Et si tu te rapprochais d'un DP ?
Pour 11:05
Quand connaîtra-t-on le coût estimé de l’extension du PDA aux P3 dans les mêmes conditions que les P1/2 ?
--> on dirait approximativement 65 millions d'euros, dans les mêmes conditions d'âge, de trimestre et d'ancienneté.
"Ou puis-je trouver l’information officielle des boites salariales ?"
--> Sur notre site intranet, rubrique "Salaires et plus".
Est-il légal d’être rémunéré en dessous de sa boite ?
--> oui, ce qui est illégal c'est d'être sous son minima conventionnel, que l'on trouvera également sur notre site.
Si pour la Commission l'ouverture du commerce est globalement positive pour la croissance et l'emploi, elle peut aussi entraîner des pertes d'emplois et tous les Etats membres sont exposés à de tels risques, la suppression annoncée l'an dernier de quelque 6 000 postes en Europe chez Hewlett-Packard en est la parfaite illustration.
"Nous voulons réconcilier l'opinion publique avec la mondialisation" a expliqué José Manuel Barroso. "Nous pensons que la mondialisation est irréversible. Notre approche, c'est de le reconnaître et de faire de notre mieux pour nous adapter, et, si possible de faire en sorte que nos valeurs président à ce mouvement" a aussi déclaré le président de la Commission
http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=5418
"D'après la dernière étude Top Focus RH-Xiti de janvier, l'audience des sites internet d'emploi a connu une forte croissance en ce début d'année 2006. Elle gagne globalement près de 35% par rapport à décembre 2005, et 22% par rapport à janvier 2005. L'analyse complète celle produite récemment en matière de pratique d'e-recrutement dans les entreprises.
Le top ten de ces sites classent ainsi: en 1re place l'indéboulonnable Anpe.fr avec 3.443.618 (régulièrement classé en mots clés "top" dans les bilans des moteurs de recherche, par exemple n°4 au top 100 des mots clés de Lycos.fr en 2004); suivent dans l'ordre décroissant: Keljob.com avec 1.180.462; Regionsjob.com avec 952.331; Apec.fr avec 849.319; Directemploi.com avec 346.695; Studyrama.com avec 259.927; Lesjeudis.com avec 228.474; Iquesta.com avec 209.649; Cv.com avec 202.571; et Ouestfrance-emploi.com, Emploiregions.com avec 197.301. Tous ces sites sont en progression, excepté Studyrama, resté à niveau équivalent.
L'étude distingue également sur les douze derniers mois, des sites connaissant une croissance plus soutenue que la moyenne: «Parmi eux, Jobtransport avec une hausse de 133%, Clemajob de 99%, Profilculture de 88%, Regionsjob de 64%... Ce dernier est ainsi passé de 579.000 visiteurs uniques à 952.000». Illustrant ainsi que la spécialisation des sites d'e-recrutement fonctionne plutôt bien"
Vous marquez:
"· La direction pense éviter les désignations mais ne peut pas en prendre l’engagement avant la connaissance du nombre exact de volontaires. Elle est par contre capable de s'engager pour qu'il n'y ait aucune désignation en 2006."
Si j'apprécie le véritable risque pris dans la 1e phrase, en revanche je comprends pas bien la 2e....
06 mars, 2006 17:23
« Je suis cadre P3 de plus de 50 ans et 23 ans d'ancienneté. Je suis au placard… »
Je suis dans ton cas et je me demande bien pourquoi cette obstination syndicale à préserver des emplois fictifs.
C’est comme la mondialisation on ne peut pas lutter. Nos jobs s’en vont ailleurs irrémédiablement. Est-ce qu’il est souhaitable de garder des gens artificiellement ?
On peut toujours rétorquer « vous êtes bien payés, au chaud la cafeteria est bonne », mais c’est inhumain pour des gens qui n’ont pas passé leur carrière avec une mentalité de fonctionnaires jusqu'à aujourd’hui ! A regarder passer les trains, on finira par péter les plombs !
Le vrai combat aurait été de forcer la direction à aller jusqu’au bout de sa logique et de licencier l’effectif qu’elle souhaitait dans des conditions satisfaisantes pour eux car la boite en a les moyens.
Cette situation est invivable !
qui te retient, 18:59 ?
Pour 15:39 ça signifie pas de départ forcé en 2006.
Aujourd'hui, un sous-traitant est venu nous voir pour connaître ses droits. Ils sont frappés au moins autant que les employés HP par les réductions d'effectif.
On lui propose pour partir 2 mois de salaire. Il a presque 10 ans d'ancienneté dans cette société.
Si il avait été HP, il serait parti avec... 50 mois d'indemnités.
Pour les coffee talks "my ways", nous avons demandé immédiatement suite à des messages reçus sur cftchp@hp.com que ces conférences aient aussi lieu en webcast pour tous ceux qui ne peuvent se déplacer. En principe c'est accepté et nous communiquerons les sessions dès connaissance. Le site web pour les inscriptions ouvrira au fur et à mesure de la mise en place des conférences et ateliers, la session qui sera la plus tendue en nombre de place est l'atelier bilan professionnel, selon nous.
>Je suis dans ton cas et je me demande bien pourquoi cette obstination syndicale à préserver des emplois fictifs.
N'importe quoi !
On est libres de partir et avec une bonne indemnité ...
cftc/07 mars, 2006 22:05
d'apres votre feuille de calcul avec 10 ans d'anciennete on obtient 38 mois d'indemnites pas 50 mois, ou je me trompe?
Manifestation à Grenoble le 7 mars :
Plusieurs élus de gauche, dont le député-maire (PS) de Grenoble Michel Destot, étaient présents dans le défilé devant les cortèges des groupes syndicaux et des employés d'entreprises comme ST-Micro ou Hewlett-Packard .
http://permanent.nouvelobs.com/social/20060307.FAP1978.html?1416
Pour CFTC HP (22:05).
Comment 50 mois s'il etait hp? J'ai 17 ans d'hp, 48 ans, pas mal de congee anciennite et j'y arrive a peine!
Dans votre l'Excel je ne trouve pas une combinaison de variables pour y arriver...peut etre une trentaine de mois maxi.
EN reponse au 7 mars 20.34
ta reponse est imbecile, comment peux tu te permettre de parler ainsi a un collegue de travail ?
il a raison... pourquoi a certains l'argent plus qu'a d'autres ? Il est P3 + DE 50 ans, il est au placard... et il sait parfaitement qu'il ne va pas etre augmente jusqu'a sa retraite... je dirais plutot TIENS bon... et les P3 DEFENDEZ VOUS....
je ne comprends pas pourquoi il faut se battre pour avoir des places aux ateliers ? encore de la discrimination ... TOUS les employes desireux sans exception doivent pouvoir y acceder, a la direction de se debrouiller
Une question concernant les designation, cela veut dire que si mon poste est supprime, je ne risque d'etre designee qu'en 2007 ? ai je bien compris la procedure ;
1) on me dit que mon poste est supprime en 2006 ?
2) on me propose un poste
si je refuse
3) on m'en propose un autre
4) en 2007 on me signifie que je suis licenciee
Exact ? je pense qu'on doit etre un paquet de femmes dans ce cas la ... c'est la journee de la femme aujourd'hui !!!
Je voulait savoir si c'est bien resonable et possible que mon chef connais deja' avec certitude qui ne faira plus part de son equipe. Pour tout vous dire, il est venu me parler pour me dire que je ne ferai desorme' plus partie de son equipe et de me chercher un autre travail. Ca fait plaisir...apres des annees de travail sans compter les heures et avoir un ranking K...je me demande a quoi ca sert de se decarcasse' pour une societe' comme HP.
11:49, "je me demande a quoi ca sert de se decarcasse' pour une societe' comme HP"
Ca peut servir a passer P3 et a se faire avoir, par exemple.
Pour 08 mars, 2006 07:18 et 10:19
Parce l'employé en question toucherait chez HP le plancher de 50 000 Euros. Il est à temps partiel au tarif de 7 euros de l'heure. C'est un technicien de surface comme on dit...
Pour 11:27 :
Le refus des deux reclassements, sous le contrôle de la commission de suivi du PSE qui s'assure que tu as reçu des offres "valables", pourrait entrainer le départ forcé effectivement, aux conditions de la désignation. C'est à dire que le congé de reclassement est nettement plus long que le congé de reclassement d'un projet non finalisé.
Pour 11:49
Ce que connait ton chef c'est son organisation de départ et son organisation cible après le PSE.
Mais ce sont des carrés correspondant à des postes, eux-même liés à des catégories professionnelles, dans un organigamme. Il prend un peu son rêve pour une réalité si il pense
enlever et mettre les noms qu'il veut dans ces cases. Attention à l'intox, demander des écrits et contacter un DP si on vous dit que seul votre poste est supprimé et pas celui de vos collègues faisant le même travail, et qu'on vous dit de vous débrouiller tout seul pour trouver un job (si possible dehors, bien entendu...)
Pour 11:23, un seul atelier nous semble a priori problématique : bilan professionnel, 200 places. On a déjà alerté sur le problème que ça poserait et demandé au moins 1000 places. A suivre...
Merci 08 mars, 2006 11:21
pour ta réponse au 7 mars 20.34
Je trouvais sa réponse tellement c.... que je n'avais pas pris la peine de lui répondre. Mais comme tu as si bien répondu à ma place, je voulais te dire que ca fait chaud au coeur de constater qu'il y a encore quelques personnes digne de respect dans cette foutue boite.
En tout cas moi j'irai jusqu'au bout de ma logique et je qitterai HP de toutes facons. Seulement j'aurais trouvé normal qu'HP offre des conditions acceptables aux P3 et ne les mette pas dans l'obligation de prendre des risques excessifs, car on peut avoir plus de 50 ans et avoir une famille a charge avec des enfants en bas age. Mais cela avait sans doute échappé au superman de 7 mars 20.34. Avec des couillons pareils on a qu'une hate c'est de vite f... le camp.
"Un groupe d'actionnaires de Hewlett Packard a intenté un procès à la compagnie, arguant du fait qu'elle avait cassé ses propres règles en attribuant plus de 42M$US à l'ancienne PDG Carleton Fiorina, limmogée il y a plus d'un an.
La requête a été déposée lundi au tribunal de district à San José aux États-Unis. Les plaignants considèrent la somme reçue par «Carly» Fiorina comme une violation des règles adoptées par le conseil en 2003. Selon eux, le paiement attribué à l'ex PDG n'aurait pas dû excéder 2,99 fois ses primes annuelles et salaires combinés, soit 16,7M$US.
HP de son côté considère la plainte sans fondement, a expliqué Ryan Donovan, le porte-parole du groupe à Associated Press.
En plus de Carleton Fiorina, la plainte nomme huit autres anciens ou actuels directeurs de HP. Les requérants menacent de mettre l'entreprise américaine dans une position incomfortable si elle continue à défendre sa position sur la somme alouée à Fiorina, alors que le nouveau PDG, Mark Hurd, s'efforce de supprimer 15 000 emplois.
Michel Barry, qui représente les intérêts du groupe d'actionniares, considère le traitement accordé à Carleton Fiorina comme un bon exemple de l'indulgence excessive qui existe à l'égard des grands dirigeants aux États-Unis.
Barry est un des associés de la firme Grant & Eisenhofer, laquelle avait forcé en 2002 une autre entreprise de la Silicon Valley, Siebel Systems, à revoir ses pratiques quant à l'attribution des primes de départ. "
Super! j'espere que la prime exhorbitante versée a Carleton Fiorina sera récupérée et permettra de financer le PDA des P3. Bravo à Michel Barry, enfin quelqu'un qui place HP devant ses scandaleuses contradictions: Mauvais performer tu touches un max, Bon performer la boite n'a pas un sou pour toi!
Bonjour,
J'ai une question concernant la prime versée en cas de formation diplomante longue (12000€ pour 12 mois et +). Quand est-elle versée, et quels justificatifs doit-on fournir ?
Merci
cftc 08 mars, 2006 17:51 "....aux conditions de la désignation. C'est à dire que le congé de reclassement est nettement plus long que le congé de reclassement d'un projet non finalisé."
excusez mon ignorance..c'est quoi les durées de reclassement dans les 2 cas?
Pour 18:22
Projet non finalisé :
le congé de reclassement dure 9 mois, préavis inclus, dont les 3 derniers salaires à 75%
Départ aux conditions de la désignation (échec de reclassement) :
le congé de reclassement dure 12 à 18 mois :
durée normale du congé , préavis inclus : 12 mois
• 2 Offres valables d'emploi requises dans les 12 mois dont une en CDI dans le bassin d’emploi
• Une 3ème OVE formulée par LHH sur avis majoritaire de la commission de suivi
• Pour salariés ayant 1 des 4 critères suivants : + 3 mois = 15 mois
o > 46 ans ; coeff < 255 ; > 15 ans d’ancienneté ; pas d’OVE en CDI
• Pour salariés > 50 ans et personnes handicapées : + 3 mois = 18 mois
Maintien de la rémunération mensuelle nette moyenne calculée sur les 12 derniers mois d’activité pendant les 12 premiers mois puis 75% du 13ème mois à la fin du congé (avec un mini à 85% du montant de la GMR)
Pour 14:32, voici les règles du PSE 2003 sur les formations, les seules disponibles actuellement :
REGLES ET PROCEDURES DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE FORMATION
Mesures liées à la formation en fonction des projets
1/ Création ou reprise d’entreprise :
Le salarié peut bénéficier, en fonction des nécessités de son projet, de formations. HP participera à leurs financements sur présentation d’une facture dans la limite de 12000€ HT. La formation doit impérativement démarrer au plus tard à la fin du congé de reclassement.
2/Autres projets personnels et formations :
Le salarié dont le projet personnel nécessite la réalisation d’une formation qualifiante ou diplômante, sera aidé par HP sur présentation d’une facture dans la limite de 12000€ HT. La formation doit impérativement démarrer au plus tard à la fin du congé de reclassement.
Process de remboursement :
Compte tenu des conditions liées au Livre III, le salarié doit fournir les originaux de factures acquittées ou non à son consultant qui les valide (tampon LHH). La facture doit être faite au nom du salarié. LHH adresse à HP par fax la facture validée pour la mise en œuvre des mesures additionnelles et pour le règlement, directement au salarié, dans un délai de 15 jours environ.
Il a été ensuite décidé que la facture serait réglée à l'employé à réception de la facture pro format pour éviter les remboursements tardifs, facture faite au nom de la personne avant même qu'il ne la règle lui-même a son organisme de formation .
Il faut attendre l'ouverture des points Information Conseil en avril-mai pour en être certain de la façon dont ça va se passer cette fois-ci.
à cftc 08 mars, 2006 17:46
bonjour,
Je ne comprends pas ce nouveau plancher de 50K€. Est-ce que ça veut dire que les primes de départ vont être revalorisées ? et qu'on va bientôt avec une V8 de votre super fichier xls? si oui quand etc ?
Merci de votre super action, positive et constructive, vous avez modifié en profondeur mon regard sur les syndicats, bravo et bon courage pour la suite !
Merci pour le merci, on y est sensible surtout le week-end... ;)
Les primes de départ ne sont pas revalorisées. Ce deuxième plancher est une garantie minimum pour ceux qui ont 4 ans d'ancienneté et couvre le cumul des trois indemnités (hors préavis non effectué, hors éventuel congé de reclassement qui inclue le préavis et hors éventuelle indemnité de reclassement rapide).
L'outil n'a pas encore été mis à jour avec ce nouveau paramètre est beaucoup plus compliqué à paramétrer qu'il n'y parait. On attend de toutes façons la réunion du 15 mars pour faire une version qui sera sans doute la version définitive. Car nous attendons des réponses à nos dernières demandes d'amélioration du Livre III.
où en est l'affirmation de la direction de ne pas désigner les plus de 53 ans? c'est écrit quelque part? c'est officiel? c'est légal?
CFTC HP a dit "08 mars, 2006 17:57"
"Ce que connait ton chef c'est son organisation de départ et son organisation cible après le PSE".
autrement dit "la hierarchie" connaitrait dés à présent la cible aprés PSE c'est à dire le nombre de personnes dans chaque organisation et groupe. Il ne resterait aux 'chefs' qu'à choisir les personnes à désigner aprés la période de volontariat accepté( ce qui suppose que la direction communiquera pour chaque organisation/groupe le nombre de volontaire accepté). est ce bien ça?
Comment ca se passe pour les personnes employées en France mais rattachées à une organisation internationale(EMEA ou autre)?
Pour 16:14 les engagements pris en réunion échange de vue ou pendant la négociation PDA devront être confirmés dans le Livre III définitif. Ca ne doit poser aucun problème. Les plus de 53 ans ne peuvent être désignés pendant une durée à déterminer. C'est légal, il suffit que ce soit dans les critères d'ordre et accepté par les syndicats bien sûr. Pour tous les employés, il n'y aura aucun départ forcé en 2006.
Pour 16:19, ça ne passe pas comme ça ! Un chef ne peut pas choisir qui est désigné, il peut attribuer des points pour améliorer la protection d'un employé qu'il ne veut pas voir partir mais ce n'est qu'un critère sur les 5 et il est encadré en nombre de points et en nombre d'employés dont la protection est plus forte contre la désignation sur critère d'ordre.
Pour 16:24
Seraient exclus du PSE les expatriés "In" et "Out".
Seraient inclus dans le PSE les salariés détachés en mission à l'étranger à durée déterminée et dont le poste relève d'HPF ou HPCCF.
Des nouvelles de le participation d'HP dans une formation de type MBA ? Serait ce un projet finalise ou non finalise ? Peut on se porter volontaire avant d'avoir le resultat de l'admission dans un MBA ?
Merci !
Pour 15:21
En 2003, c'était acepté comme un projet de formation et comme toutes les formations de reconversion ou d'adaptation, c'est l'employé qui choisissait si son projet était finalisé ou s'il préférait non finalisé. Pour la dernière question, on ne sait pas.
Le Point Information Conseil Altedia, quand il ouvrira en avril ou mai théoriquement, devrait savoir répondre, on ne peut pas s'engager à leur place sur la validation des dossiers à ce stade.
Peut être les sessions My Ways qui
commencent fin du mois avec les RH et parfois Altedia permettront d'en savoir un peu plus si tu poses la question...
merci CFTC HP 16:24 pour la réponse concernant les expat mais mais question concernait un employé francais HPF/"Payroll français" travaillant pour une organisation Europe. De quel headcount fait il partie? fait il partie du PSE francais?
(je me doute un peu de la réponse)
merci de votre clarification.
Question ASSEDIC pour ceux qui souhaiteraient partir avec un projet non finalisé ...ce qui est considéré si je comprends bien par l'administration comme un départ volontaire : on trouve dans les documents officiels de l'assedic des phrases telles que
"Une personne qui a quitté volontairement son dernier emploi ou l’avant-dernier dès lors
qu’elle n’a pas retravaillé 3 mois, n’a pas droit aux allocations de chômage. Toutefois, dans
certains cas, les départs volontaires sont considérés comme légitimes (ex. départ volontaire
pour suivre le conjoint qui change de domicile pour exercer un nouvel emploi).
Attention : est assimilée à un départ volontaire, la rupture négociée pour des motifs non
économiques.
Le départ volontaire ne constitue pas un obstacle définitif à votre indemnisation. En effet,
au bout de 4 mois, sur votre demande, l’Assédic peut vous verser les allocations si vous
avez recherché activement un emploi."
l’Assédic **PEUT** vous verser les allocations... le verbe est explicite : il n'y a pas obligation.
"vous avez recherché activement un emploi." : Quid des travailleurs agés dont le projet était une création et pour qui la recherche d'emploi est une douce illusion?
A t on des informations sur le comportement des Assedic par les anciens du PSE2003? sait on si les mentalités assedic ont changés depuis la trés forte volonté du gouvernement d'afficher des chiffres du chomage à la baisse?
quand le projet sur lequel on mise en marche pas et que les assedic refusent ..quel merde !
Il s'agit d'un licenciement économique, même si on est volontaire. Il n'y a pas de problème sur les droits au chomage ensuite. Des réunions sur ce thème sont prévus dans le cadre du programme My Ways.
pour 19:27, il est dans le cadre du PSE, comme un employé HPCCF par exemple qui a un peu le même profil...
CFTC HP 19:59 a dit… "Il s'agit d'un licenciement économique, même si on est volontaire."
merci de la réponse mais - désolé d'insister lourdement - je reste sceptique. As tu quelques elements pour soutenir cette affirmation?..un texte? quelque chose?
Pour les Assedic il n'y aurait donc pas de différences entre quelqu'un qui est désigné et quelqu'un qui choisi de partir volontairement?
Pour 22:52
Voici la réponse officielle des RH
dans le question-réponse volontariat 2003 publié dans un sujet de janvier 2006 sur ce blog :
"
JE SOUHAITE ME PORTER VOLONTAIRE
Je suis volontaire pour quitter HP et porteur d’un projet professionnel ou personnel identifié.
• Le candidat au départ volontaire peut-il bénéficier des ASSEDIC ?
Ayant l’objectif de préserver l’emploi en général, la société souhaite que la réalisation du projet personnel du salarié volontaire n’entraîne pas son inscription auprès des ASSEDIC. Cependant dans l’éventualité où le salarié volontaire se retrouvait pour quelle que raison que ce soit sans emploi à l’issue du congé de reclassement, celui-ci pourrait s’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès des ASSEDIC et percevoir à l’issue du délai de carence, les allocations chômage, dont le montant et la durée dépendent de la durée d’affiliation de l’intéressé.
Nous conseillons au salarié concerné de contacter directement les ASSEDICs pour une étude de sa situation personnelle."
Bonjour,
j'ai entendu dire que pour bénéficier du plan il faut justifier de 2 ans d'ancienneté, est-ce exact?
Merci
Pour 16:02, cette restriction ne concerne que les demandes de congés sabbatiques dans le cadre du PSE.
CFTC HP 17 mars, 2006 07:34 a dit… Pour 0:04 Les volontaires ne démissionnent pas. Ils sont licenciés économiques.
CFTC HP 14 mars, 2006 14:10 a dit… Réponse RH 2003 : […] dans l’éventualité où le salarié volontaire se retrouvait pour quelle que raison que ce soit sans emploi à l’issue du congé de reclassement, celui-ci **pourrait** s’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès des ASSEDIC et percevoir à l’issue du délai de carence, les allocations chômage […]
ces 2 réponses semblent contradictoires ?
si le volontaire est effectivement licencié alors l’inscription aux Assedic est quasi automatique et non pas potentiel (comme semble dire la réponse officielle rh) et en plus après un délai de carence.
Autrement dit la différence entre un « désigné » et un « volontaire » c’est que le volontaire à un projet mais dans les 2 cas ils sont licenciés économiques et tous les 2 ont droits aux Assedic sans autre formalités que la preuve du licenciement économique.
Pour 13:53, on ne voit aucune contradiction dans les deux réponses. Il n'y a pas d'inscriptions aux Assedic "automatique", c'est une démarche personnelle.
je pose ma question sous un autre angle : qu'est ce qui va distinguer un "volontaire" d'un "désigné" du point de vue des Assedics...va t il avoir le même document à presenter? ou bien va t il être marqué "volontaire" au fer rouge( c'est une image bien sur)
Pour 23 mars 11:03
Volontaire ou désigné, c'est la même chose pour les Assedics : il s'agit dans tous les cas de chômeurs suite à licenciement économique. C'est la seule catégorie qui sera "marquée au fer (ou au stylo) rouge" pour utiliser la même image. Il n'y a donc pas -pour les Assedics- de distinction entre ces 2 modalités de licenciement.
Silver : qu'est ce que ca veut dire "C'est la seule catégorie qui sera "marquée au fer (ou au stylo) rouge" ??
autre question : le délai de carence de 4 mois pendant lesquels les assedic ne paient pas d'indemnité c'est aussi valable pour les 2 catégories de licenciés économiques..puisque les assedic ne font pas de distinction?
autre question : quel est le niveau d'indemnisation par rapport au brut?? dépend il de l'age? et la durée?
Anonyme 23 mars 19:12
"rouge" : je reprenais simplement l'image du post précédent.
Pour les durées d'indemnisation, voir le post CFTC du 1er mars 10:48 dans le sujet "Nouveau calendrier prévisionnel PSE" du 16.02 (au fond du blog).
ok pour les durées mais pour les montants je n'ai trouvé que pour les plus de 50 ans dans la "notice DAJ 142 Mise à jour février 2005"
- pour les salaires compris entre 1808,82 € et 10064 € : l'allocation journaliere brute est de 57,4 % du salaire journalier brut
- les retenues sociales sont de 11,37 % de l’allocation (CSG/ RDS / retraite complémentaire)
qu'en est il pour les moins de 50 ans ?
Protections des plus de 53 ans :
CFTC HP disait 12 mars, 2006 18:16
"Pour 16:14 les engagements pris en réunion échange de vue ou pendant la négociation PDA devront être confirmés dans le Livre III définitif. Ca ne doit poser aucun problème. Les plus de 53 ans ne peuvent être désignés pendant une durée à déterminer. C'est légal, il suffit que ce soit dans les critères d'ordre et accepté par les syndicats bien sûr. Pour tous les employés, il n'y aura aucun départ forcé en 2006."
qu'en est il aujourd'hui? est ce confirmé dans le livre III? est dans les critères d'ordre et accepté par les syndicats?
Pour 13:33
Oui, tout est confirmé dans le projet de Livre III. Il n'y a aucun problème de non tenue d'engagements pris pendant les échanges de vue à première vue.
Il faut maintenant attendre l'issue de la consultation qui commence demain pour voir si un ou des syndicats remontent des problèmes.
Les séances « My Ways » sont déjà complètes.
La RH étudie comment ajouter des sessions et éventuellement filmer les sessions pour les proposer sur le Web (a l’étude). Le nouveau DRH dit qu’ils n’avaient pas anticipé une telle demande mais les représentants CFTC avaient signalé à plusieur reprise que cette situation allait se produire en réunion d’échanges de vues et sur ce blog.
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