Aujourd'hui au CE HP CCF, en utilisant sa minorité de blocage sur l'ordre du jour, la CGT HPCCF pourtant signataire annoncée du projet d'accord ARTT a pris la lourde responsabilité d'empêcher la consultation et donc la remise d'un avis sur cet accord.
Les conséquences de ce retard sur la mise en oeuvre de l'accord ARTT et sur le calendrier PSE ne sont pas encore connues.
Cette attitude de blocage systématique a déjà été constatée lors du CE HPCCF extraordinaire du 13 avril. Elle se confirme aujourd'hui, d'autant qu'il y a eu également tentative d'annuler l'ensemble du CE ordinaire qui a lieu en ce moment sur deux demi-journées et dont on trouvera les principaux thèmes dans le premier commentaire.
La CFTC dénonce cette attitude. Détails dans le deuxième commentaire.
33 commentaires à lire:
Consultation sur le projet de transfert des réserves bénéficiaires du Compte de résultat définitif Prévoyance Générali des employés Pm Hp
Information et Consultation sur le projet d’avenant n°1 à l’accord d’entreprise du 30 Mars 2004 sur un système de garanties collectives prévoyance
Information et Consultation sur le projet d’avenant n°2 à l’accord d’entreprise du 30 Mars 2004 sur un système de garanties collectives remboursement frais médicaux
Information sur l’évolution des garanties de frais de santé
Information et Consultation sur le projet d’augmentation de TIAs TSG
Information et Consultation sur le projet de note d’astreinte PSG, groupe logistique EMEA
Présentation des effectifs et point Sous-Traitance
Information sur le nouveau système EEM
Information sur l’investissement de la Réserve Spéciale de Participation
Information sur la fixation de 3 jours de RTT
Point sur l’élection des représentants CE à l’Assemblée Générale des Actionnaires
Point projet informatique
Point des différentes commission – orientations 2006 et demande de budget
Vote du budget 2006
Elections complémentaire aux commissions du CE HPCCF
• 1%
• Enfance
• VVL
Modèle de Supervision des salariés permanents du CE HPCCF
Point commission retraités – création association loi 1901
Questions Diverses : Module Global HRMS
Voici comment la CGT HPCCF a empêché aujourd'hui la consultation sur l'accord ARTT :
La convocation de ce CE ordinaire a été envoyée avec en picèe jointe le fichier de projet d'accord ARTT comme tous les fichiers de sujets à aborder dans l'ordre du jour.
Mais dans l'ordre du jour il manquait le fait que ce sujet allait être abordé. Le secrétaire du CE HPCCF a bien confirmé qu'il était prévu de l'aborder et que rectifier l'ordre du jour en ajoutant ce point c'était rectifier la simple omission par le secrétaire et la direction d'une ligne déjà prévue et non une modification de dernière minute par la direction.
Un vote a eu lieu pour ajouter ce point à l'ordre du jour, il fallait l'unanimité, il y a eu 11 voix pour (6 CFE-CGC, 4 CFTC, 1 CFDT) et les 2 voix de la CGT contre.
On est tous aux abois, stressés et pressés d'en finir. Il vont faire capoter des projets.
Cela ne me choque pas qu'il y ai un syndicat qui controle que les choses soient faites conformement a la loi.
Je suis non-cadre donc certainement elligible pour faire un bon designé. Tous les actes qui retardent ma designation me satisfont pleinement.
Message du modérateur : il n'est pas question de passer sous silence
malgré les menaces que nous recevons actuellement de poursuite pénale cet épisode de la vie sociale. Comme d'habitude il y a les pro et les anti CGT, CFTC etc..donc les messages non censurés sont ceux qui apportent quelque chose comme les questions et témoignages des employés.
L'accord ARTT est correct, le plan de depart volontaire est parmi le plus interessant de France, et le PSE finira par avoir lieu.
Je ne suis pas d'accord avec cette attitude non constructive. Je suis en LOA et mon LOA va se terminer avant que le PSE ne soit entériné. C'est inutile et non constructif, il faut arrêter de se voiler la face, le plan passera, pourquoi faire de la résistance par définition ?
vraiment marre de la CGT dans ses attitudes de blocage systématique
D'un autre côté, il est absolument efferant de constater que la direction se laisse encore aller a l'a peu près dans les convocations, surtout après la leçon sérieuse qui aurait du être tirée suite a annulation des élections pour vice de forme ...
Et en attendant prenez donc un peu la mesure des consequences de votre approche a l'a peu près !!! merci d'avance
A croire que HPF/CCF n'a pas les moyens de se payer l'aide d'un juriste compétent pour éviter de tels aléas. Messieurs et mesdames des RH, veillez donc un peu SVP a ne plus commettre ce genre de bourre regrettable qui nous énerve tous !!!!!
C'est quoi la mission d'un syndicat ? aider les employes ou travailler pour son propre compte ??????????????????????
:-(( :-(( :-(( :-(( :-((
le PSE va avoir lieu, quoi que fassent certains pour le retarder. Par contre, à jouer ainsi au blocage systématique, ils créent de réels problèmes pour ceux qui sont volontaires, ce qui effectivement risque de résulter en des désignations pour manque de volontaires !!! La politique de l'autruche ne sert à rien, croyez-moi. Regardez dehors, toutes les entreprises qui licencient: le PSE HP est largement au dessus de tout ce qui se pratique ailleurs. Alors, de grâce, arrêtez vos enfantillages. Tout ce que vous gagnerez est que la prochaine fois (car prochaine fois il y aura, ne vous voilez pas la face !!), MH et la Direction trouveront des moyens pour évitez ce genre de bourbier, à notre détriment ...!
Je ne suis pas presse de voir mon poste supprimé, je ne compte pas partir, j'ai deja subi les affres du reclassement lors du dernier plan - donc si le plan peut etre retarde ou mieux encore ne pas avoir lieu - je n'en serai que plus content merci donc a la CGT qui semble être le seul a ne pas avoir abandonner le combat.
Nouveau message du modérateur : pour ceux qui hurlent parce que leurs messages ne sont pas publiés en disant "vous êtes hors jeu" par exemple, la réponse est dans la question : je suis (Jean-Paul Vouiller, DSC CFTC, créateur et modéarteur principal de ce blog) responsable des messages publiés et donc les propos extrémistes dans un sens ou dans l'autre ne passent pas la modération. C'est cela la règle du jeu dans un blog :
"le droit de libre critique cesse devant les attaques personnelles (Crim. 13 février 1990), le salarié ne doit pas faire de diffamation publique sous peine de sanction. Dès lors que par le blog, l'information est accessible à un public indéterminé, c'est à dire qu'elle peut être perçue par une personne extérieure, inconnue et imprévisible, la loi du 29 juillet 1881 s'applique. Elle définit la diffamation dans son article 29 comme étant toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé. Et toute expression outrageante qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure"
Références :
http://www.atelier.fr/article.php?artid=28827&catid=21
http://www.net-iris.com/veille-juridique/doctrine.php?document=114
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2005/05/30/135-responsabilite-du-blogueur
Pour finir : la raison pour laquelle aucune attaque pénale et aucun délit d'entrave n'est possible sur cette information dévoilée aux employés est que dès que le CE est commencé, l'ordre du jour devient public. Et les votes et décisions prises également, dès qu'elles ont eu lieu. Cette transparence désormais possible à tout moment vis à vis des employés sur les décisions prises en temps réel par les élus dans les instances où ils les représentent va obliger chacun à réfléchir un peu plus aux conséquences de leurs décisions. Désormais, ils auront des comptes à rendre sans délais aux employés qu'ils représentent. Grâce à ce blog. Et que cela plaise ou pas. Personne ne nous réduira au silence.
Faire capoter le PSE serait irresponsable, HP Corp n'est pas le gouvernement français qu'on peut chahuter avec quelques manifestations, ils appliqueront une forme dure du plan social quitte à ce que cela dure un peu plus longtemps et ils auront ce qu'ils voudront à moindre coût
Ce que je constate c'est que petit à petit on se rapproche de dates fatidiques et on peut se retrouver dans le minimum de la convention collective si la direction refuse finalement de signer l'accord ARTT, car les délais sont dépassés. Pompier pyromane a dit un syndicat, je crois, en parlant des élections CCF annulées ?
Je ne me permettrai pas de juger la position de la CGT, chacun a droit a ses idees, et c'est tres bien comme cela.
Mais, si l'on se refere aux dernieres elections, quel est le poids de la CGT ? La participation a ces elections ayant de plus ete importante, la CGT a t elle deontologiquement le droit de s'opposer aux politiques des autres syndicats.
Ma boite mail a ete spammee par la CGT concernant l'accord RTT. Pourquoi la CGT ne m'a t elle pas spamee pour m'informer du resultat du vote ?
Donc pour conclure, je trouve la methode de la CGT insultante pour l'ensemble des electeurs, electeurs ayant majoritairement donnees leurs voix a d'autres politiques.
Je suis absolulement contre ce plan social, fruit du declin de notre management, mais je ne me reconnais pas dans ces methodes anti-democratiques tant decries par la CGT elle meme.
Vieux Singe
Minoritaires aux élections, ils auraient pu comprendre que la majorité des employés HP ne les suivaient pas dans leur démarche .
A quoi et à qui sert ce blocage systématique ?
Perte de temps, mécontentement de la majorité des employés, inquiétude chez ceux qui ont des projets en cours et qui doivent jongler avec les délais, tout ca pour ne plus rien changer à tout ce qui a été décidé préalablement.
Je ne reconnais pas la l'attitude d'un syndicat responsable déclarant qu'il agit pour le bien des employés.
Alors, messieurs, devenez responsables et arrêtez cette gueguerre inutile et stupide.
Merci
Facile de pleurnicher sur un BLOG en accusant tel ou tel syndicat...
Vous êtiez où en octobre/novembre lorsque ces mêmes syndicats appelé à la solidarité ? Dans vos bureaux pour la plupart à regarder les jusque boutistes se battrent pour que vous puissiez enpocher le package!
...
Désolé de vous dire que ce n'est pas le plus important.
Pour 15:08
Qui est à meme de juger ce qui est important pour les salariés d'HP ?
Montreuil (siège de la CGT) ou les salariés eux memes qui ont voté recemment et pas pour le blocage du plan ?
Cher modérateur : comme ça, ça passe ?
Il est sain que les formes soient respectées.
Il est sain que les engagements pris devant les employés soient respectés.
La CGT est donc (avis personnel) dans un déni de parole lorsqu'elle argue du non respect des formes (ODJ du CE) pour différer le respect de son propre engagement (signature de l'accord ARTT).
Rappelons que la mission d'un syndicat inclut la défense des intérêts collectifs ET individuels des employés en face de leur employeur...
Message du modérateur : le responsable syndical CGT qui tente de publier est prié de le faire sous son identité.
Concernant la phrase "Un vote a eu lieu pour ajouter ce point à l'ordre du jour, il fallait l'unanimité", cette unanimité est-elle obligatoire pour l'ensemble des votes CE de maniere generale, ou est-elle spécifique à HP ?, peut-on espérer dans l'avenir des décisions plus "démocratiques" reflétant l'avis des employés qui se sont exprimés lors des élections, et éviter un bloquage du à une "minorité" qui utilise ses pouvoirs de maniere assez "particuliere"
Pour 17:46, c'est une disposition pour toute modification d'un ordre du jour dans un CE, pas seulement chez HP.
Il est dommage que vous ne sachiez entendre que nous attendons de vous preniez un peu plus de temps pour traiter les dossiers et pour consulter les employes. Les reunions de CE s'enchainent sans jour de relache, on a vu les elus, hier et aujourd'hui a Ida, et ils recommencent en reunion extraordinaire Lundi.
...
Le principe des elections n'est pas donne le pouvoir absolu au syndicat majoritaire mais de laisser aussi s'exprimer les minorites representatives. C'est ca le droit du travail, c'est ca la France.
Et moi, j'aime quand on respecte la loi et les institutions.
COMBIEN DE POSTE ONT ETE ENVOYES A PRAGUE DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE Les recs sont approuvees sur prague et plus sur grenoble
pour 21/04 18:48, je crois que tu inverses les choses, c'est aujourd'hui un syndicat minoritaire qui bloque un processus valide par la grande majorite
Retarder le process est un leurre pour ceux qui devront partir ou trouver un autre emploi chez HP. C'est inélluctable et se fera avant fin 2007, alors de grace laissez partir ceux qui en on fait la démarche et pas systématiquement pour empocher un pactole. Je n'ai pas demandé à partir, mais maintenant qu'on arrête ce jeu stérile.
La démocratie c'est bien le droit d'exprimer son opinion, meme si la majorité n'est pas d'accord non ?
(pas syndiqué pas sympatisant, juste démocrate)
En réponse à ceux qui sont pressés de voir aboutir le PSE pour empocher le jackpot, j'aimerais rappeler que beaucoup de gens cherchent à quitter hp mais n'ont pas encore trouvé d'emploi à l'extérieur. On a beau être jeune, diplômé d'une grande école, et chercher depuis le mois de septembre, la recherche d'un autre emploi est un parcours difficile, qui prends du temps, et aux résultats décevants, en particulier en régions. Pour toutes ces personnes, quelques mois de plus seraient les bienvenus, avec l'espoir que septembre soit plus propice aux candidatures... Cela permettrait en outre de diminuer le nombre de désignés.
25 avril, 2006 10:25
Je suis tout a fait d'accord avec ces propos. Ma propre experience et les experiences de plusieurs collegues et amis abondent dans ce sens.
Les entreprises n'embauchent pratiquement plus, et preferent payer des prestations aupres de societes de services. Ces societes de services, conseils etc... vendent de la flexibilite a leurs clients. Pour cela, elles vendent des missions de plus ou moins longues durees.
Ces societes ont l'air plutot interesses par les profils des gens d'HP mais exigent une baisse consequente de salaire, une mobilite poussee a l'extreme (2 mois a Clermont Ferrant, 4 mois a Paris, 3 mois a Strasbourg, 2 mois a Nice etc....)
Le marche de l'emploi est comme cela maintenant, mais franchement, il est extrement difficile d'etre a l'aise et serein dans ce type de fonctionnement.
Changer d'emploi c'est bien, toucher un gros cheque c'est tres bien, mais je n'ai pas tres envie de faire exploser mon couple et ma famille pour repondre aux exigences d'actionnaires de Floride ou des bords du lac Leman.
Si les choses devaient evoluer defavorablement, je crois que je preferais me serrer la ceinture, vivre plus chichement, plutot que d'infliger des souffrances a mes proches et finir par les perdre.
Chez HP, les gens ne sont pas des manches, je pense etre de ceux la, je me debrouillerai, la presentation My Way/Adecco sur le marche de l'emploie m'a confirme que l'alternative PME etait interessante, peut etre une voie interessante pour preserver son equilibre personnel.
En 2006 Dieu visite Noë et lui dit : "Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée. Construit une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Dans six mois j'envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits".
Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noë et ne voit qu'une ébauche de construction navale.
"Mais, Noë, tu n'a pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir !
- Pardonne moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé.
J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie.
Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un accord.
Mais l'Urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me croire.
La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait.
J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux puisque je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.
Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge.
Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.
Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses".
- Aussi, pardonne moi Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné ce projet".
Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le soleil a lui.
"Mais tu renonces à détruire le monde ? demanda Noë.
- Inutile, répondit Dieu, l'administration s'en charge".
La CGT aussi, je serais tenté de dire...
Si je comprends bien Darwin, il faudrait supprimer la SPA, le WWF, le développement du rable et j'en passe ...
Le mode de fonctionnement suffira...
Enregistrer un commentaire