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vendredi 27 avril 2007

HPWT (HP Workplace Transformation)

2007












1932

Objectifs affichés par la Direction sur son site intranet :
- Réduire d'ici 2010 les coûts liés à l’immobilier.
- Repenser l’environnement afin qu’il soit davantage adapté au mode de travail quotidien : espaces de travail individuels fermés, zones insonorisées, salles de réunions dédiées, zones de bureaux partagés avec un accès aux outils plus rapide…
- Favoriser le travail en équipe et le contact avec le client
- Réduire les nuisances sonores...
- Augmenter le nombre de bureaux partagés pour mieux utiliser le capital immobilier (l'objectif mondial est de 80% de "mobiles" avec un bureau pour 3...).

Mais la réalité vécue par les employé(e)s n'est pas aussi belle que ces discours pour cause d'insuffisance du nombre de postes de travail et de manque d'espace. Et toujours pas d'amélioration de la politique télétravail...

Le programme se met en place malgré les motions ou avis unanimement très défavorables des CSHCT et des CE. A découvrir dans les commentaires du 4 et 5 avril 2007.

Lettre de l'Inspecteur du Travail de Grenoble à la Direction (voir commentaire du 24 avril) provoquant un CHSCT extraordinaire le 2 mai. On comprendra mieux pourquoi c'était nécessaire en cliquant ici (photo prise sur site le 30/4/07) !

Communications HPWT censurées (voir commentaires du 26 avril, 09:36 et 12:27) : le tract du CHSCT Issy et la fameuse vidéo tournée aux US (intranet)

145 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quels sont les critères qui définissent qu'un employé est mobile ou pas?

Merci

Anonyme a dit…

Est ce qu'il n'y aura pas des embouteillages les lundis matins ou vendredis par exemple? Comment sera arbitré les heures d'affluence où chacun n'aura pas un bureau? Les salles de réunion sont elles des zones tampons de bureau?

Anonyme a dit…

Est ce qu'on aura un casque telephonique à chaque bureau partagé? Quid de l'hygiene?

Anonyme a dit…

Mon champion m'a informé que j'étais mobile sans qu'il y ai discussion, ni information auprès de mon manager; je ne suis ni commercial, ni voyageur!?

CFTC HP a dit…

voici une réponse DP récente... :

"Concernant la définition actuelle :
Une personne sédentaire est une personne qui a un bureau dédié
Une personne mobile est une personne qui partage son bureau.

Les critères qui permettent de choisir ont été définis par les business, ils varient suivants les métiers et sont représentatifs du temps passé à son bureau. Sont exclues de fait du statut « mobile » les personnes Handicapées, les call center, certaines populations administratives, la R&D...."

Anonyme a dit…

Les criteres sont aussi lies a la frequence de votre badgage a l'entree. Clairement, cette donnée a ete integree dans l'etablissement de la liste des personnes mobiles versus sedentaires

Anonyme a dit…

LES Bureaux partages fonctionnent dans plein d entreprise je vois vraiment pas le probleme c est meme super de passer a ce mode de gestion

Anonyme a dit…

- Quid des materiels specifiques ? (ecran anti-reflet ou plat, docking, ..) Sera t-on oblige de travailler sur ecran de portable directement ?
- Quid du numero de telephone perso ? il disparait aussi ?
- Que pense la medecine du travail sur ce type de fonctionnement ? (espace reduit et "standard" pour tout le monde). Il y a qql mois on recevait regulierement des mails/enquetes pour verifier que l'on avait une position correcte devant l'ecran, la hauteur de chaise etc... On oubli tout aussi ?
- Si l'on ne peut plus travailler sur site (c'est quand meme le but essentiel du programme) a quand un dispositif de tele-travail ?
- Les Mgr disposent-ils automatiquement d'un "vrai" bureau" ?
- B3 et B4 ne suffisent pas a heberger tout le monde, donc il y aura des "mobiles" sans places certains jours c'est certain....tant pis ils auront faire du sport !!

Anonyme a dit…

15:57 peux-tu etayer ton "super" ? Merci d'avance

Skywalker a dit…

Moi si je n'ai plus de bureau dans l'entreprise c'est une perte d'identification avec plus d'espace pour mettre la photo de mes enfants, une gymnastique de plus pour s'installer le matin là où il y a de la place, positionner son ecran, brancher son casque de téléphone, paramétrer l'imprimante la plus proche, faire coucou aux collègues de l'équipe pour savoir où ils sont et boire le café avec eux...Bref, si cela me gonfle trop ou bien qu'il n'y a pas de place j'irai bosser chez moi, sur le coin de la table de la cuisine en imprimant avec mes cartouches et mon papier et en utilisant mon tel mobile.
Voilà, c'est sans doute super pour toi l'anonyme de 15:27 mais c'est la dissociété (cf J Généreux), l'isolement et peut etre encore un peu plus de stress.

Anonyme a dit…

Ce sujet pourrait egalement faire parti du "coûts cachés suite aux décisions HP Co". En effet comme dis par Skywalker, on va en perdre du temps chaque matin pour faire le setup de base !!!!
De plus par manque de place, il va y en avoir du monde au coin cafe connecte en Wifi :-) ca fera tres "start-up" comme ambiance....!!!

Anonyme a dit…

17:09
Welcome dans le monde du 100% Home Office qui ne progresse pas depuis des années. Malgré de bien timide (trop??) timide actions syndicales.
Rien sur les possibilités de remboursement fiscal, rembourcement electricité Pb de fournitures, assurance, etc...etc...

Vieux Singe a dit…

26 février, 2007 17:31

"Remboursement fiscal" ????

J'ai du mal a saisir. En quoi cela regarde t il l'Etat et la collectivite ?

C'est un probleme entre le salarie et son employeur non ? Qu'est ce que l'Etat a a voir la dedans ?

L'Etat n'est pas une maman ....

Skywalker a dit…

Je pense qu'il y a confusion entre local défini pour le travail dans son domicile qu'un artisan ou une petite entreprise peut déclarer et donc deduire une part du loyer pour frais prof...

En revanche, le lieu de travail doit être expliqué dans le contrat de travail, et cela même pour un commercial ou un "nomade" car par exemple si vous êtes au frais réel, vous ne pouvez déduire le trajet maison entreprise pour les jours de travail à domicile, si vous avez un accident, est ce un accident de travail ou pas? Etc...
On doit savoir où vous êtes pendant le temps de travail et si vous travaillez et cela doit être avec l'accord écrit de l'employeur et du salarié (contrat ou avenant voir articles L721-...).

Inspecteur du Travail a dit…

Ce Programme HPWT:
- necessite l'avis préalable du CHSCT... et du CE (au titre de l'organisation du travail L 432-1 ; L 432-3)
- peut avoir des conséquences contractuelles (contradiction possible avec les clauses de mobilité ; modification du contrat ou non).

CFTC HP a dit…

les 7 CHSCT et les 2 CE ont été ou sont en cours d'information/consultation

CFTC HP a dit…

réponse CE pour 13:56 = par un manager HPCCF uniquement qui est en cours de recadrage sur ce sujet...

CFTC HP a dit…

complément à notre réponse du 26 février, 2007 13:31 sur la définition des mobiles :

il existe une grille de métiers qui aident à définir si le métier est mobile ou pas, le champion business étant responsable de la définition finale...

Anonyme a dit…

Je propose a ce que qui critique ce nouveau lay out d aller voir dans quelles conditions de travail bossent d autres salaries dans des entreprises du style bureau des annees 70 bruit et telephone sans sortie exterieure cela exsite pas loin d hp . je pense qu hp aurait pu faire un lay out a l economie en depassant beaucoup moins d argent d ailleurs combien cela a coute ce lay out ?

Anonyme a dit…

Renault fait la même chose actuellement.
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/collaboratif/0,50007183,39366465,00.htm

Un exemple dont HP pourrait s'inspirer...

Par ex, il est dit que:
"Renault prend en charge l'équipement nécessaire: le diagnostic de conformité électrique du domicile, l'ordinateur portable, un siège ergonomique, une ligne ADSL et un caisson de rangement».... Autre coup de pouce financier pour boucler le dispositif: «Une allocation de 150 euros est aussi reçue par chaque télétravailleur, en une fois».

Comme disait l'autre c'est mieux qu'un coup de pied au c...

CFTC HP a dit…

Complément : les 3 CHSCT HPCCF de Sophia, Ida et Grenoble ont remis un avis favorable.

Les 3 autres CHSCT consultés (Issy, Les Ulis et Province) ont l'assistance d'un expert pour se prononcer dans les prochaines semaines

CFTC HP a dit…

pour 15:17, nous avons vivement souligné aujourd'hui en CE HPF cet accord télétravail Renault signé par les 5 syndicats en disant qu'il manquait clairement dans le dispositif HPWT et qu'on ne pouvait pas se contenter d'une simple politique télétravail chez HP.

A suivre...

Anonyme a dit…

pour l'anonyme de 14:53, c'est le meilleur des mondes!? Derrière de belles facades, c'est l'aspect humain des choses qui nous interresse.

Anonyme a dit…

Comment les CHSCT peuvent etre favorables a cela ?? Il y a 6 mois on se faisait taper sur les doigts si notre chaise etait trop haute ou notre position trop "relax" sur la chaise et maintenant nous faire cohabiter dans un poulailler ne pose aucun probleme ...???

Vieux Singe a dit…

27 février, 2007 17:44

Connais tu les conditions de travail dans d'autres entreprises ?

Te rends tu en clientelle regulierement ?

Guy a dit…

Pour le CHSCT de Grenoble, nous sommes vigilant sur la méthode employée pour désigner les employés qui devront utiliser les bureaux partagés: ss quels critères et quel est leur recours?
Ensuite nous souhaitons définir un confort de bureau partagé minimum (tel avec casque, dockin, ecran plat) pour que l'employé n'ai pas à se le procurer et aller et venir pour se l'installer de son petit placard central (trop petit à mon goût).

L'avis favorable a été donné à partir d'une présentation édulcorée sur des nouveaux locaux de réunion et 15 petit pourcent de bureau partagé avec amélioration de l'ergonomie. Le CE quant à lui n'a pas encore été consulté.

Maintenant, c'est aussi aux employés de trouver les membres du CHSCT, DP, élus CE pour faire part de leur avis et situation: l'avenir n'est pas encore écrit.

Anonyme a dit…

L'utilisateur reste quant à lui attaché à son bureau ?
L'espace de travail demeure très important. Nous avons tous besoin de repères. C'est
pourquoi le concept du bureau partagé, en open-space et disponible à celui qui arrive le
premier, après avoir connu un succès mitigé, tend à disparaître.. Les gens n'adhèrent
pas, tout simplement.
C'est pourtant plus économique ?
En partageant l'espace, l'entreprise gagne effectivement en m2, en équipements et en
frais de structure. Ils permettent également de prévoir moins de bureaux puisque certains
collaborateurs sont en déplacement. On prévoit environ 30 % de bureau pour l'ensemble
de l'effectif Mais, y gagne-t-elle en efficacité ? On se rend compte que dédier un espace
à un type de travail plutôt qu'à une personne, ça ne marche pas.
Votre avis d'ergonome ?
La progression des déplacements professionnels a fait évoluer les choses : on emporte
tous ses outils avec soi, dans le métro, le train, l'avion, à l'hôtel, mais également à la
maison puisque le télétravail augmente (450 000 en France contre 20 millions aux usa ou
1.5 million en Angleterre). En tant qu'ergonome, je dois dire que les lombalgies dues à
une position assise ont tendance à laisser la place à des cervicalgies provoquées par
des charges trop lourdes portées sur l'épaule et à l'augmentation du temps de travail sur
écran (98 % du temps d'un cadre - hors réunion). L'ordinateur est bien portable mais
reste encore pesant !! En clair, on est donc passé du bureau nomade, au grand
nomadisme !

Anonyme a dit…

Le bureau nomade est-il toujours tendance ?

http://www.nf-bureau.com/sc/deja_paru_sc/pdf/dossier13.pdf

Entretien avec Soizic Berthelot, ergonome au CTBA

"L'espace de travail demeure très important. Nous avons tous besoin de repères. C'est
pourquoi le concept du bureau partagé, en open-space et disponible à celui qui arrive le
premier, après avoir connu un succès mitigé, tend à disparaître.. Les gens n'adhèrent
pas, tout simplement.

En partageant l'espace, l'entreprise gagne effectivement en m2, en équipements et en
frais de structure. Ils permettent également de prévoir moins de bureaux puisque certains
collaborateurs sont en déplacement. On prévoit environ 30 % de bureau pour l'ensemble
de l'effectif. Mais, y gagne-t-elle en efficacité ? On se rend compte que dédier un espace
à un type de travail plutôt qu'à une personne, ça ne marche pas"...

Anonyme a dit…

Le problème des bureaux partagés chez Renault

http://tf1.lci.fr/infos/economie/entreprises/0,,3364731,00-renault-renvoie-salaries-maison-.html

"Manifestement, le procédé ne plaît guère... "

Anonyme a dit…

http://www.cefrio.qc.ca/projets/teletravail/hp.pdf
notamment page 17 où l'on parle d'HP

Anonyme a dit…

Les espaces confinés ne sont plus l'apanage des marins; sur un bateau où l'espace est compté, chaque marin a sa bannette, son casier, sa place au carré (cantine) et le respect doit être renforcé de l'espace de l'autre. Les frictions au sein d'un équipage sont courantes...Et ne parlons pas des sous mariniers qui sont issues d'une sélection et profile psychologique très ciblé.
Oui, l'augmentation de la densité de population et la supression de repère d'espace personnel va augmenter les conflits et l'agressivité entre les personnes!

Anonyme a dit…

J'ai lu attentivement le rapport sur le télétravail d'HP Québec: http://www.cefrio.qc.ca/projets/teletravail/hp.pdf
En ce qui concerne le projet HPWT, si l'aboutissement de la réduction d'espace de bureau aboutie à plus de télétravail c'est déjà un échec car cela veut dire que de nouvelles contraintes non choisies font fuire l'entreprise...
Le rôle du CHSCT est d'améliorer l'ergonomie, les conditions de travail et réduire le stress; HPWT semble ne pas aller dans ce sens.

Louis a dit…

Le télé-travail n'est pas une panacée. Elle peut rebuter certains et plaire à d'autres.

Pour moi, c'est 40% d'essence et de pollution en moins, plus de temps avec ma famille et moins d'interruption. Evidemment mon travail s'y prête à merveille.

Pour d'autres qui ont absolument besoin de travailler en équipe, de rencontrer plusieurs personnes ce n'est évidemment pas applicable.

Les bureaux partagés au sein des sites Corp tendent à avoir moins d'intérêt que des ilôts régionaux où les employés se retrouvent regroupés dans des locaux commun, géographiquement plus près de leur domicile (je crois qu'IBM pratique ce type de télé-travail). On évite ainsi l'isolement total tout en diminuant sensiblement le temps de trajet.

Mais comme le profil de travail varie plus rapidement que les job codes, il me semble risqué de limiter la possibilité de télé-travail à une vague grille définie par des managers.

Louis a dit…

Tiens, pendant que je suis sur le sujet, j'espère qu'il sera fortement remémoré aux managers que les salles de réunions en libre accès ne sont pas des bureaux clos à leur usage personnel.

Trop souvent on remarque des managers qui passent la journée dans une salle de réunion à 4 ou 6 places, PC portable branché comme si c'était leur bureau.

Je peux comprendre le besoin de s'isoler dans certains contextes, mais ça doit rester occasionnel.

Mais bon, en France, l'image du petit chef, son bureau fermé, son assistante et sa tribu à beaucoup de mal à disparaître.

Un passé féodal, sans doute...

CFTC HP a dit…

toutes les infos (texte, analyses, spécificités) sur l'accord télétravail Renault signé finalement par les 5 syndicats sont sur :

http://perso.orange.fr/yves.lasfargue/03Teletravail/accord2007Renault.htm

Anonyme a dit…

to old monkey
Je me rends tres regulierement en clientele donc je sais de quoi je parle .

Toi je ne pense pas vu comment tu ecris le mot " clientelle"

Anonyme a dit…

Pour vieux singe. Ce n'ai pas parce que tu as vu des layout pire en clientele, que l'on doit tout accepter ici !! Une societe normalement constituee essaye de s'elever et non pas de s'abaisser en suivant le pire...

Vieux Singe a dit…

Louis

Je suis en phase avec ton analyse. le teletravail est une solution pour certains profils professionels ET personnels.

En ce qui me concerne, je ne vois pas comment on peut creer une ambiance de groupe en teletravail total. Le teletravail reste donc occasionnel. En tant que manager d'equipe, il y a egalement un point important, car on ne manage pas une equipe locale avec son bureau au millieu de ses "people" et un equipe remote. J'entend souvent des collegues de Global Delivery se plaindre du manque de communication, de lien avec le remote management. Beaucoup se sentent abandonnes, et sollicites juste quand on a besoin d'eux en urgence. Ce qui peut etre la verite ou juste un sentiment cree par l'eloignement. Le cote psychologique est a prendre en compte lorsque que le "remote" est subi et non choisi.

Pour en revenir a l'aspect "bureau du chef", il est tout a fait normal que le "chef" puisse avoir un espace confidentiel. En faire un mode de travail, non. A titre d'exemple personnel, mon manager se retire de tant en temps dans le couloir ou dans une autre salle pour communiquer sur des points confidentiels. La tres grande majorite du temps, toutes les conversations de mon manager peuvent etre ecoutees et entendues par les membres de l'equipe. Il n'est pas rare qu'un membre de l'equipe prenne une chaise et se positionne a cote du bureau du manager pour suivre une conf call ou apporter des informations relatives a un client dont il a la charge. De cette maniere, on travail en EQUIPE.

Par rapport aux bureaux de passage et des genes occasionnees, il y a des truc assez grotesque tout de meme. Les personnes de passage arrivent a se comporter comme des gendarmes sur le plateau. J'ai encore vue la semaine passee un employe de passage exiger que les sedentaires travaillant en equipe arretent d'echanger a voix haute car cela le derangeait. Cette personne a donc tenter de modifier la methode de travail d'une equipe complete car elle, exigeait du silence.

On arrive a des situations ou certains employes minoritaires exigent que la majorite se plie a ses souhaits.

D'ou vient ce probleme ?

A mon avis 2 points :

- Il y a toujours des irascibles egoistes qui exigent tout de l'autre et ne font jamais de concessions.
- L'organisation des bureaux de passage par rapport a l'implantation des equipes fixes. Mais alors, comment font les equipes mobiles comme les commerciaux par exemple pour se reunir et travailler en equipe ?

Bref, je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle, et chacun devra prendre sur soit pour eviter les conflits.

J'oubliais, il faudra aussi que certains acceptent l'idee de ne plus etre des enfants gates et qu'il faille ranger son ego au placard. La virilite, le caractere ou la competence ne se mesure pas a la taille du bureau ou a sa position sur le plateau.

Vieux Singe a dit…

28 février, 2007 10:16

Je constate que tu as de l'humour a revendre.

Donc qu'est ce que tu vois en clientele ? De tout bien sur, mais a de tres rares exceptions le niveau de confort bourgeois que l'on trouve chez HP.

Moi je constate que l'immense majorite de mes clients ont des bureaux plus petits, moins luxueux, moins tape a l'oeil, et qu'ils bossent tout a fait normalement et ne s'en plaignent pas.

Pour repondre egalement a 28 février, 2007 10:47 (peut etre la meme personne), ais je dit que c'etait forcement pire ailleurs en terme de conditions de travail ? Il me semble que non.

Chez HP, tu ne trouvent pas que beaucoup de bureaux sont surdimensionnes ?
Qu'il n'y a aucun benefice a continuer comme cela si ce n'est pour l'egot des grognons qui de toutes manieres sont systematiquement opposes a toute evolution ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il est possible de faire aussi bien, aussi confortable, aussi pratique avec bien moins de metres carres. Et si tu observais ce qui se passe chez pas mal de clients, tu constaterais que c'est possible.

Mais bon, encore faut il accepter d'y reflechir de maniere impartiale.

Vieux Singe a dit…

Vieux Singe 28 février, 2007 11:47

Mon propos est ambigus. Je ne suis aps manager d'equipe. Donc remplacer "En tant que manager d'equipe" par "Au niveau des managers d'equipe".

Sorry

CFTC HP a dit…

Pour faire simple, le projet HPWT semble avoir ceci de gênant : des employés vont devoir partager leur bureau et il y aura en général moins de grandes salles de réunion et de "speak easy", ces petits coins avec une table et trois ou qutre chaises. Par contre il y aurait sur chaque plateau beaucoup plus de boxes individuels ou de groupe pour la confidentialité et le silence.

Vieux Singe a dit…

CFTC HP 28 février, 2007 12:10

Tout depend de la maniere dont cela va etre implementer. Mais pour cela, il faut je pense comprendre comment travaille les equipes locales, les equipes remote, les itinerants etc ....

Mais dans tous les cas, il y a un fait qu'on ne peut pas nier, c'est le besoin de reorganisation des espaces de travail. Le gruyere, c'est super, mais dans l'assiette.

Anonyme a dit…

Le gruyere n'a pas de trou...

Je me demande quel sera la prochaine étape pour réduire les couts? Je deviens méfiant à tout nouveau changement moi qui aime la nouveauté...

Anonyme a dit…

A vieux singe...

Pour quelqu'un qui se vente d'aller souvent en clientèle, permet moi d'être étonné de la quantité de tes messages sur les forums... A moins que tu ne le fasses depuis les locaux des clients! :-)

Vieux Singe a dit…

28 février, 2007 12:41

"Le gruyere n'a pas de trou..."

C'est l'emmental alors qui a des trous.

Je confond toujours :) :) :)

Vieux Singe a dit…

Cher Anonyme 28 février, 2007 12:49

Et maintenant il faut que je me justifie de mes posts sur le blog :) :) :)

J'ai bien note ton :-)

Anonyme a dit…

Quel est le lien entre ce HPWT et les futurs 'core sites' ?
N'est on pas en train de ré-aménager des espaces qui vont être transférés dans 1 ou 2 ans ( ex : IDA ) et donc de dépenser inutilement des $ ?
A-t'on des nouvelles sur les fameux 'core sites', sinon savez vous quand nous aurons des infos sur ce qui va se passer en France? j'imagine que ces décisions doivent être présentées aux CEs avant toute diffusion?

Anonyme a dit…

il parait meme que l'on re-amenege pour Schneider dans qql mois!!.....bon d'accord je sors :-)

CFTC HP a dit…

En tout état de cause, aucune fermeture de site ou d'agence n'est possible en France avant 2008.

Si il y avait de tels projets, mais ça reste à prouver (même si le plan mondial des "core sites", les sites survivants, va dans ce sens), il y aurait bien-sûr information-consultation des 7 CHSCT, du Comité de Groupe et des 2 CE.

Le projet HPWT a déjà comme objectif dans un premier temps de sous-louer les m2 inoccupés et libérés :

la sous-location des 5 et 6ème étage à Issy (1er mai 2007, le dernier obstacle au déménagement du service formation a été levé hier en CE par la remise d'un avis défavorable), de la sous-location d'un batiment aux Ulis (libération rentrée 2007 ?), de l'extension d'Amadeus à Sophia (50% du site ?), de la sous-location du B1 à Grenoble (batiment libéré fin Q2 ?), de la fermeture du batiment provisoire HPF à Ida...

Donc on ne fera aucun pari sur les rumeurs de fermeture de sites, car les frais liés à l'aménagement HPWT et surtout la sous-location et les baux qui vont avec sont des remparts contre ces fermetures.

Ce qui nous inquiète c'est qu'il n'y a aura aucun m2 disponible si on intègre à nouveau du personnel, ne serait-ce que quelques petites centaines, sauf à continuer d'entasser, style un bureau partagé pour 4 ou 5...

Un accord télétravail style Renault pourrait donner un peu d'oxygène, à tout point de vue.

Anonyme a dit…

Bonjour a tous,

Il faut bien comprendre qu'un jour, la boutique fermera ses portes!! et c'est comme ca.
Ce n'est pas pas la peine d'ecrire des articles trop long !!!
Les plans + les strategies sont definis depuis 3 ans et c'est pas autrement et donc ne soyez pas naifs....

Il va fallor penser differement et commencer a vos poser des questions quant a votre avenir..


Voila....

CFTC HP a dit…

de quelle boutique tu parles, voila... ?

Skywalker a dit…

Pour Voila...? je pense qu'il n'y a pas de vision à long terme (3 ans) et donc pas de stratégie autre que montrer aux actionnaires les cost reduction et les bénefs...Et MH n'était pas là il y a 3 ans.
Ce que j'observe c'est qu'on crée des groupes voir des castes comme les managers avec leurs place de parking noté M, leur grand bureau et leur PFR (les nouveaux patriciens), on a les grouillots moyens et puis les plébeiens sans bureau (les voyageurs, vendeurs et stagiaires)...
Quitte à vouloir gagner des m2, pourquoi ne pas réduire l'espace de tous pour une égalité de traitement?

Anonyme a dit…

de quelle boutique tu parles, voila... ?

28 février, 2007 22:01

==> C'est bien de HPCCF à Grenoble ... c'est clair je pense ...

Anonyme a dit…

Parlant du télé travail depuis la maison, HP IT ferait bien d'améliorer son service de VPN. J'ai du me re-connecter plusieurs fois aujourd'hui sur Sao Paolo, Atlanta, Boeblingen...
(tiens encore une fois pendant que je tapais)

Le support débordé ne repond pas...
Bref, l'improvisation totale.

Ca suit pas Mark, Ca suit pas.... Faut pas que garder un oeil sur la bottom line.

Anonyme a dit…

Les CHSCT s’intéressent à l’hygiène, la santé et aux conditions de travail au sein de l’entreprise mais pas aux aspects économiques et n’ont à pas pour vocation à comparer avec ce qui pourrait exister de pire à l’extérieur.

On parle toujours officiellement d’un bureau pour trois, rien n’a changé depuis la fusion HP-Compaq. Le choc culturel a eu normalement le temps de passer pour ceux a qui on a demandé de renoncer à leur bureau fermé et dédié, cependant un nouveau choc arrive pour ceux qui risquent arbitrairement de se retrouver dans une situation de mobile, avec pour seule justification une grille qui nous tombe du ciel. Mais la seule vraie justification c’est la sous location « potentielle » des mètres carrés libérés et une baisse d’impôts. Est-ce réellement économique, n’y a-t-il pas des coûts cachés induits ? Comme les frais de parking à Issy les Moulineaux lorsque le parking partagé sera plein ? J’en passe, je suis sur que certains d’entre vous se feront un plaisir d’en parler.

Ces ratios ne tiennent pas la route, lorsque notamment des sous-traitants, des stagiaires, des employés de passage, les futurs embauchés, les reprises de personnels (fusions, contrats clients) ne sont pas ou faiblement pris en compte dans les calculs. D’autre part si les commerciaux ne passent que 25% de leur temps en clientèle, a contrario ils sont à 75% de leur temps à l’office ou en transit. Ou sont-ils s’il n’y a pas de bureaux disponibles ? Dans les couloirs ? Dans les salles de réunions (certes c’est une mode chez HP) ? Beaucoup de salariés se réfugient en fait chez eux pour ne plus à avoir à subir la course à l’emplacement de parking et au bureau disponible qu’ils ont connu au tout début de la fusion, et çà, la direction n’est pas encore prête à le reconnaitre.

Le télétravail comme alternative à l’entassement dans les bureaux ? Ce n’est souhaitable que dans le cadre d’un accord clairement défini avec des gardes fou pour éviter un sentiment d’isolement. Et non pas à la sauvette aux dépends des salariés qui ne bénéficient d’aucune protection (tentez pour voir de déclarer à la sécurité sociale que vous avez eu un accident du travail chez vous), ni compensation.

Anonyme a dit…

01 mars, 2007 14:44

jamais aucune deconnexion ici, et certainement pas a cause des boites VPN , sache qu'entre toi et ces boites il y a un tas d'elements physiques qui peuvent etre la cause de tes ennuis.

Le teletravail je suis pour avec un minimum de moyens mis a dispo par l'employeur PC + ADSL + TEL.

Le soucis c'est qu'il faut pouvoir venir sur site de temps en temps rien que pour garder le contact avec les potes mais là va falloir s'arranger avec eux pour venir le meme jour.

Maintenant c'est positif pour eviter les embouteillages et reduire le emissions polluantes directes parceque pour me chauffer et pour m'eclairer a mes frais je pollue indirectement.

Skywalker a dit…

Complètement d'accord avec toi anonyme de 01 mars, 2007 21:29; même le site de Grenoble où je suis et qui ne cesse de se vider depuis la fusion (malgrè l'accueil des employés du site d'Annecy), nous allons nous retrouver dans une situation bloquée où nous n'aurons aucun bureau libre supplémentaire... Et je voie mal un nouvel embauché, interimaire où ss traitant être mis en bureau partagé et donc sans repère dans l'entreprise.

Anonyme a dit…

Tout ceci n'a qu'un seul but, diminuer encore les liens sociaux dans l'entreprise et ainsi fragiliser les employees pour les rendre plus dociles. La force se creee dans le groupe, si vous cassez cet effet groupe, la puissance de resistance s'amenuise facilitant l'application de methodes et process de plus en plus odieux (VPB,..)
Dans la periode actuelle, tout ce qui cree des liens doit etre encourage et developpe (syndicat, CE, activites sportives...) sinon...

Anonyme a dit…

Bureau actuel: 200x240 cms
Bureau futur : 180x220 cms
Bureau partagé:120x170 cms
+ Rangement 40x42 sur 138cms de haut

Anonyme a dit…

de: anonyme de 01 mars, 2007 21:29


Sur la région parisienne, les structures des bâtiments ne permettraient pas une optimisation des mètres carrés avec des bureaux plus petits, donc on reste avec les bureaux actuels. Il y a donc fatalement nécessité de trouver des optimisations ailleurs!!!

Anonyme a dit…

Pourquoi un bureau partage est plus petit qu'un bureau normal alors que l'on peut se retrouver a 3 dessus ???

CFTC HP a dit…

parce que vous n'y serez pas tous les 3 en même temps ! Si le bureau est pris, il faudra aller ailleurs ou rentrer chez toi...

Silver a dit…

"il faudra aller ailleurs ou rentrer chez toi..."

Mais l'employeur ne doit-il pas fournir les outils et l'environnement de travail ?

Anonyme a dit…

Dans Very HP numéro 10, l'employée interviewée parle que pouvoir travailler de chez soi est très pratique... Le lien avec le télétravail est donc évident.

Anonyme a dit…

Hum, hum, bizarre cet article, vous ne trouvez-pas ??

Comment peut-on laisser dire à une employée que seul un pc et un téléphone portable lui suffit et que le reste est superflu ... Alors que fait-on de Workwell et du respect des autres employés qui eux, voudraient bien avoir des conditions correctes quand ils viennent travailler au bureau (écran plat, station d'accueil, repose-pieds, etc...)(?????).

Anonyme a dit…

"il faudra aller ailleurs ou rentrer chez toi..."
Il y aura donc un "roulement" etabli a l'avance pour se partager le bureau ?? 3 personnes pour 1 bureau donc 1,66 jours/semaine chacun... Qui fait le planning ? Il faut un systeme pointu pour gerer cela, on ne peut pas simplement dire 3 personnes/bureau et demer-ez vous ! Chez Accenture il y a un systeme de resa, style resa salle de reunion pour eviter d'arriver a HP est de "rentrer chez soi"...

Anonyme a dit…

a 06 mars 08:04
Il y aura toujours des petit malin pour réserver du 1 janvier au 31 décembre, même s'il ne sera pas présent!! le system generera automatiquement des perversions. Oui c'est assez faux derche cette intervention de l'employé qui n'a besoin que d'un PC et d'un téléphone portable, elle ne brasse que du vent ? Et les bécanes dont on a besoin pour les supports (un exemple parmis mille) on se réjouis de les savoir en Inde ? Avez vous remarqué l'image que donne HP de celui qui bosse ? c'est toujours sur un banc dans un square froid comme un frigo, c'est dans un hall d'aéroport glacial, c'est d'un ridicule à mourir de rire. Matrix c'est même pas de la SF. Sans lien, pas d'esprit d'équipe, des numéros lambda, pas de personalités, juste un costard, un pc,et de la tchatche, belle vision du collaborateur idéal. Enfin.. y en a qui baisseront la tête.

CFTC HP a dit…

Réaménagement du site d'Issy

La direction annonce :

"L’objectif du projet est d’augmenter le taux d’occupation du site, d’adapter l’espace à notre mode de travail quotidien et de favoriser le travail en équipe.

Nous avons ainsi pris la décision

• de libérer les 5ème et 6ème étage

• de déménager la Formation aux Ulis

Le bâtiment s’organisera de la manière suivante :

• IPG au 8ème étage

• PSG au 3ème étage

• Fonctions Corporate au 2ème étage

• TSG au 4ème étage (avec le Software) et au 7ème étage (avec la Direction Générale)

Les axes de travail de ce projet sont les suivants :

• accroître le nombre d'employés qui travailleront en bureaux partagés

• améliorer la confidentialité des espaces

• réduire les nuisances sonores

Le planning : les déménagements débuteront le 23 avril 2007 par le 6ème étage, pour se terminer courant mai.

8 jours avant votre déménagement, vous recevrez une notice détaillée reprenant les règles à respecter pour déménager au mieux"

CFTC HP a dit…

Voici l'avis du CE HPF rendu unanimement hier, l'avis du CHSCT également unanime rendu avant-hier est plus technique mais du même ordre :

"Le CE partage l’avis très défavorable du CHSCT d’Issy Les Moulineaux sur le projet HPWT et rend entièrement responsable la Direction des conséquences de ce projet sur la situation économique de l’entreprise et les conditions de travail des salariés.

Voici les principaux points soulevés par le CHSCT qui inquiètent particulièrement le CE :

• Marge de manœuvre pour une croissance future : La vue sur les acquisitions et la croissance connues à ce jour est à très court terme. Ce projet tel que présenté n’offre que peu ou pas de marge de manœuvre. Le CE dénonce cette absence de vision qui ne peut que contribuer à une dégradation des conditions de travail et constituer un frein aux possibilités de croissance.

• Maintien du 8ème étage : le CE dénonce le risque économique d’un déménagement forcé de tout ou partie des employés IPG suite à l’expertise en cours et ordonnée par le TGI de Nanterre le 2/4/07

• La direction d’HP qui se targue régulièrement d’étudier le marché est bien en deçà des moyennes constatées en France, avec 5,53m2 en moyenne par employé versus 7 à 8 m2. Cette réduction drastique des m2 ne peut qu’augmenter l’impact négatif sur la perception des employés de leur environnement de travail et par conséquent de leur productivité.

• Zones de stockage : le CE soutient la demande du CHSCT demande pour une visite conjointe des zones de stockage avec les élus , les représentants de la direction et les champions, pour qu’il y ait enfin adéquation avec les besoins des métiers (stockage de documentions, matériels de démonstration, stands).

• Le CE rappelle également que la philosophie HPWT telle que présentée aux élus n’est pas seulement de dégager des économies, mais aussi d’améliorer la productivité par le biais de conditions de travail adaptées. La lutte contre le bruit, élément de stress, en fait partie. Hors aucun investissement n’est envisagé en ce sens.

• Travail à domicile : la politique télétravail est volontairement maintenue à sa plus simple expression par HPF. Pourtant la dernière étude faite par le management TSG mentionne une présence des commerciaux chez les clients située aux alentours de 33% de leur temps, avec un objectif à 40% pour 2008 et non 75% comme présupposé dans le programme HPWT. La moyenne de 3.23 employés par bureau est donc utopique.

Dans ce contexte, le CE juge indispensable l’ouverture immédiate de négociations avec les organisations syndicales sur la mobilité et le télétravail.

• Suppression de 100 places de parking suite à la libération de deux étages et toujours sur la fausse idée que les mobiles sont à 75% de leur temps en clientèle. Si leur présence sur le site est nécessaire, les mobiles choisiront d’utiliser les parkings payants à proximité. Un coût caché de plusieurs centaines de milliers d’euros non répertoriés

• Le CE dénonce enfin les dérives et dysfonctionnements observés à l'occasion du processus de sélection des salariés mobiles. L'arbitraire a régné dans de nombreuses situations avec un habillage méthodologique qui a laissé toute liberté dans le choix des personnes devant travailler en bureau partagé sans que ces derniers puissent intervenir sur la décision. Le CE conteste l'absence de référence métier dans le processus de sélection créant des conditions de travail différentes pour des salariés exerçant des activités similaires. Il constate des aberrations, comme des vendeurs et des managers de vente toujours considérés comme sédentaires."

Anonyme a dit…

Bjr,

j'ai deux questions :

1) "• Maintien du 8ème étage : le CE dénonce le risque économique d’un déménagement forcé de tout ou partie des employés IPG suite à l’expertise en cours et ordonnée par le TGI de Nanterre le 2/4/07"

Pouvez-vous nous en dire plus ?

2) dans le cadre du teletravail, personne ne parle du materiel d'impression (Renault ou HP). Hors nous sommes bien placés pour savoir ce que ca coute. Pouvez-vous envisager de l'intégrer dans vos discussions avec la direction ?

Merci

CFTC HP a dit…

Motion du CE HPCCF votée à l'unanimité

"Concernant la gestion des bureaux partagés, les élus dénoncent avec la plus grande vigueur les dérives et dysfonctionnements observés à l'occasion du processus de sélection des salariés sans bureau fixe :

- Sur certains sites, l'obversation de la présence des salariés à des moments déterminés a été opérée sans que les dits salariés aient été prévenus comme la loi le prévoit (cf L432-2-1 du code de travail),

- L'arbitraire a règné dans de nombreuses situations avec un habillage méthodologie qui a laissé toute liberté au management dans le choix des personnes devant travailler en bureau partagé sans que ces derniers puissent intervenir sur la décision. Les élus contestent l'absence de référence métier dans le processus de sélection créant des conditions de travail différentes pour des salariés excercant des activités similaires. Des abérrations comme pour OCBU sur Grenoble ou des développeurs à Sophia ont été constatées,

- Les élus mettent en garde la Direction sur la dimension psychologique de ces changements pour des salariés déjà stressés et pouvant perdre leurs repères dans l'entreprise,

- Les élus du CE auraient du être consultés (cf L432-1 et L432-3) en amont de ce processus ce qui aurait permis de concilier les objectifs de réaménagement des espaces de travail avec l'intérêt collectif et individuel de chacun notamment par la négociation de critères objectifs et de moyens complémentaires comme un accord d'entreprise sur le télétravail. Pour résoudre les difficultés actuelles, les élus demandent que des critères objectifs soient définis et communiqués largement aux salariés et qu'une négociation soit engagée sans tarder avec les organisations syndicales,

- Sur Grenoble, la volonté de fermer un batiment entier entraîne des contraintes telles que certains business envisagent de restreindre les embauches par manque de place ce qui est proprement ubuesque,

En l'absence de critères objectifs et de négociation ayant abouti, les élus demandent que les CHSCT soient systématiquement saisis de toute demande émanant de salarié considérant ne pas être traité de manière équitable (en particulier les salariés en remote management) ou qui souhaite faire valoir des raisons personnelles pour demeurer en bureau fixe. Les élus demandent que tous les managers et tous les salariés soient informés de cette possibilité.

En conséquence les élus vont porter ces éléments à la connaissance de l'inspecteur du travail pour avis."

CFTC HP a dit…

" Le déménagement du siège de Microsoft France des Ulis (91) vers Issy-les-Moulineaux (92) se traduira par une augmentation du temps de transport de 60 minutes pour 18% des 751 salariés (67% de l’effectif) qui ont répondu à l’enquête lancée par le Comité d’Entreprise. En moyenne le temps de trajet augmentera de 15 minutes. Intéressant de noter que 25% des salariés bénéficiaires d’une voiture de fonction déclarent qu’ils ne l’utiliseront plus pour se rendre au travail.

Au total, 41% des répondants affirment qu’ils se rendront au travail via les transports en commun. Morceaux choisis d’une batterie de chiffres qui va alimenter les négociations, programmées jusqu’à la fin de l’année 2007, sur les potentielles compensations financières, les aménagements du temps de travail, la crèche ou encore le covoiturage. "

Source : Microsoft & CFTC
http://www.cftc-microsoft.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Réponse à anonyme du 05 avril, 2007 09:54

Sur la libération du 8ème étage :

Il y a tellement de dossiers d'expertise en cours suite aux défauts constatés sur le bâtiment que les experts ne se sont pas focalisés sur les problèmes de fuite au 8ème étage.

Sur la base des premières constations, les fuites du 8ème étage seraient dues à un joint de dilatation qui aurait été mal fait ou qui n'aurait pas supporté les mouvements du bâtiment (sol sablonneux).

Le juge des référés a estimé qu'une nouvelle expertise était nécessaire.

La direction part du principe que les travaux se feront à l’extérieur et n’auront aucune incidence sur les salariés. Le CHSCT estime lui, ne pas avoir de réponses suffisantes quand à la non dangerosité des moyens de fortune utilisés pour canaliser l’eau (bâche, seau) qui pourrait compromettre la structure du faux plafond après de fortes pluies. D’autre part à chaque orage important, l’eau s’insinue un peu partout dans le bâtiment y compris dans les armoires électriques. Enfin l’hypothèse du joint de dilatation n’explique pas toute les fuites constatées.

Si le CHSCT trouvait éminemment dangereux de maintenir les salariés à cet étage et faisait valoir un droit de retrait, le CE s’inquiète qu’aucune solution interne ne pourrait être trouvé du fait du maintient du programme HPWT en l’état (soit la libération de deux étages), et qu’une solution d’hébergement à l’extérieur, même remboursé par la suite, couterait très chère à HP y compris en terme de productivité. La solution proposée par le cabinet d’expertise était de libérer le 7ème et le 8ème étage, mais l’objectif du nombre de mètres carrés libérés ne serait alors pas atteint.

Sur le télétravail :

Le CHSCT a demandé le remboursement de la ligne ADSL, la fourniture d’une imprimante, et un forfait permettant l’achat d’un fauteuil ergonomique. Même si beaucoup de salariés possèdent déjà une ligne ADSL et un bureau ou s’isoler, le CHSCT estime que la contribution de l’entreprise est nécessaire, comme compensation des m2 alloués, du chauffage et de l’électricité utilisé par les salariés dans le cadre du télétravail. Les télétravailleurs contribuent aux économies réalisées par l’entreprise, il semble normal qu’ils soient bien traités.

Laurent LHOSTE
Membre du CHSCT d'Issy les Moulineaux

Anonyme a dit…

CFTC, question

La non participation HP aux dépenses des employés en Home office(m2, electricité etc...) est vraiment pas à la hauteur des beaux discours.
De plus, la non utilisation de moyens de transport contribue à l'écologie de la planete sans participation active d'HP.
La question que je me pose, étant à 99,9% en Home Office depuis des années(travail avec les US en horaires décalés) serait-il possible d'obtenir une compensation retro-active d'HP pour la non déductibilité sur l'imposition comme le prevu par le code des impots ...lorsque les entreprises ont un comportement citoyen....

CFTC HP a dit…

Bonjour

tu peux préciser ce que tu entends exactement par : "la non déductibilité sur l'imposition comme le prevu par le code des impots ...lorsque les entreprises ont un comportement citoyen.... " ?

Anonyme a dit…

Tino Canegratti vient d'envoyer à tous les managers HPS de niveau 2+ un mail annonçant que nous ne ferons pas nos chiffres en Q2, et qu'un nouveau tour de vis allait etre nécessaire:
- suppression totale des voyages/meetings
- nouvelles réductions d'effectfs asap la ou c'est possible (?). UK travaille déja sur une nouvelle réduction de headcounts.

Quid de la France ?

CFTC, avez-vous plus de détails ?

CFTC HP a dit…

Non, il n'y a pas eu de consultations de CE sur ces suppressions de postes et pour cause : les suppressions de postes pour 2007 sont connues depuis début 2006 et ce sont celles indiquées dans les Livre IV HPF et HPCCF du PSE 2006-2007. Il ne peut y avoir avant le 31.12.2007 de départs économiques forcés et la direction n'a pas trop osé jusqu'à présent présenter devant le Comité de Groupe et les CE de nouveaux projets de suppressions de postes. Juste quelques réorganisations théoriquement sans impact sur l'emploi.

A suivre donc, mais à notre avis rien de neuf pour la France avant 2008.

Ce n'est pas surprenant que ce soient les pays les plus vulnérables socialement qui fournissent immédiatement les quotas de suppressions demandés. Et c'est toujours UK qui trinque en premier...

Anonyme a dit…

to cftc
je suis en finance MS avec le wfr seules les personnes qui pouvaient faire un swap avec ue autre division ont eu la possblite de bouger ; et en allant sur le site de l apec cette semaine hp recrute un controleur de gestion ... c est vraiment de la vraie ressource humaine facon MH
ns sommes plein de financiers assignes a residence sans pouvoir bouger sauf en pologne
votre avis ?

CFTC HP a dit…

Notre avis c'est que les candidatures internes restent prioritaires. D'ailleurs avant une embauche externe il y a de temps en temps des messages des rh recapitulant les postes ouverts, à la demande des syndicats.

Donc si tu postules et que ta candidature est rejetee pour des motifs que tu estimes non objectifs, le recours est la commission de suivi PSE de ta societe.

C'est comme cela que cela devrait se passer idealement. On n'est pas naif non plus, mais il n'y a aucun moyen de faire appliquer ces regles si l'employe qui s'estime lese ne se manifeste pas...

Anonyme a dit…

Mon avis c'est que les hr ne servent presque a rien, il y aurait tellement a faire dans la rotation des personnes avant d'aller voir dehors, sans parler des plans de gestion de carrieres en interne et de maintien de l'employabilite.
Le probleme est que les hr n'ont aucune influence sur la politique des people, mais n'ont aussi jamais su developper une telle politique. Donc on ne peut pas les excuser de tout car leur situation actuelle de decredibilisation totale leur incombe en partie. Sans compter leur communication mauvaise durant le PSE (messages approximatifs, plein d'erreurs dans les postes a pourvoir, dans les adresses email generique a contacter auxquels personnes ne repond jamais etc....). Je propose que les HR s'implique a fond dans ce process et arretent de se prendre pour des gestionnaires de projets a long termes dont on n'a que f....
En parrallele, il faut par tous les moyens decourager les employes externes a venir dans HP (pourkoi le feraient ils, si c'est pour se faire virer tous les 3 ans pour cause de mauvais "aspire"??)
Une bonne boite franco francaise, il y a des archaismes, mais aussi finalement pas mal de confort quand on y reflechit un peu

Anonyme a dit…

"commission suivi PSE"? Ca s'applique dans quel cas? Uniquement si l'employé est encore en reaffectation ou pour tous? Parce que si c'est pour tous, vous allez avoir du boulot les gars. Sans parler:

- des postes qui restent ouverts dans taleo alors que pourvus depuis longtemps? pourquoi?
- des managers qui ne justifient pas pourquoi telle ou telle canddidatures n'a pas ete retenue? pourquoi, je croyais que c'etait le minimum du a un employé?
- des pseudo processus d'interviews en interne, alors que le poste est deja assigné a quelqu'un? pourquoi?

Les HR devraient SYSTEMATIQUEMENT etre inclues dans les processus de recrutement interne, au minimum pour se rendre compte des problemes ci dessus et faire un reporting approprié de ces memes problemes pour action correctrices a qui de droit.

CFTC HP a dit…

pour répondre aux deux derniers messages :

- La commission de suivi (qui se réunit une fois par mois jusqu'à la fin de l'année) traite tous les cas particuliers liés aux embauches externes (donc la mobilité interne aussi puisqu'elle est prioritaire), et bien sur les employes encore en reaffectation ou qui sont partis dans le cadre du PSE (problemes liés aux aides par exemple).

- Les RH chez HP ont le role qu'a bien voulu leur confier la Corp. Autrement dit un role tres amoindri par rapport à la puissance des business. Alors on ne va pas leur taper dessus ou les prendre comme boucs-émissaires : ils sont responsables de ce qu'on leur confie comme mission et des moyens qu'on leur donne pour le faire. Comme dans n'importe quel service de support, il y en a qui font cela plutot bien étant donné les circonstances.

Anonyme a dit…

HP ne fera pas son quota en Q2 !!!! tiens comme cela se fait ce ? avec les cadors que nous avons aux manettes?? managers N+6 !! et plus !! Couper des tranches de saucissons de plus en plus fine et au bout du compte on mange du vent. Il est fort à parier qu'un parachute doré est en train de se tricoter du coté de Palo Alto, ça c'est pour sur! de la gestion bien comprise. A reduire la voilure l'avion perd de la portance et le décrochage sera soudain et brutalement violent. Une petite saigné mon bon doctuer Diafoirus ? le malade s'affaiblit, que nenni, saignont encore, il ira mieux demain!! Sacré Molière, il aurait fait un bon conseil en management moderne. On va en entendre causer du quota pas atteind, un sujet a lui tous seul, bientot sur vos écrans.

Anonyme a dit…

Pour information la compensation pour les home worker se fait dans baucoup d'autres entreprises et peut apparaître sur le bulletin de salaire sous la dénomination ''frais d'atelier''... une société informatique américaine verse ainsi en France aux home worker 292€ par mois de frais d'atelier plus remboursement ou mise à disposition d'une ligne ADSL.. il n'y a pas de raison que vous n'obteniez pas autant

Anonyme a dit…

Question: je croyais que les promotions se faisaient maintenant au moment de la prise de fonction d'un nouveau job (genre: je suis specialiste, je prend un job expert, donc je passe expert). Hors, j'ai ete prise sur un poste expert, je suis specaliste et mon hiring manager m'a dit qu'il fallait attendre le prochaine round des promotions, c'est a dire Septembre, est-ce normal? Merci

dudul a dit…

Je ne suis pas de votre entreprise.
mais au lieu de penser qu'aux idmenités , qui pense aux vraies conditions de travail : accident de travail arréts maladie etc...
Il n'y aura plus de frontiére entre abstreinte et recherche de résultat professionnel
Quantà la vie de famille , que les réveurs arrétent...vôtre manageur n'arrêtera pas de téléphoner pour n'importe quel dossier et c'est vôtre femme qui se transormera en secrétaire ???
A méditer

CFTC HP a dit…

Pour 17 avril, 2007 18:11
C'est une question a soumettre a ton RH. A priori c'est le contenu de la fonction et le niveau de responsabilite qui justifient le grade et cela doit etre clair dans le descriptif avant de postuler.
Il y a aussi le comparatif avec les collegues qui font le meme job...

Anonyme a dit…

Pour ma part j'ai ete promu Master. Y a t il une revision du salaire due a cette promotion (il me semble que Mark en a parle)?

Anonyme a dit…

Chez HP aux Pays-Bas le teleworking est institue depuis plusieurs annees. En plus du remboursement des abonnements (ADSL, telephone), le teleworker recoit 2000 euros pour s'installer et s'equiper et environ 30 euros par mois comme contribution a la facture d'electricite et de chauffage. Si l'employe quitte HP ou change de statut dans les 2 ans (ou 4 ans je ne me souviens plus) il devra rembourser les 2000 euros au pro-rata.

Anonyme a dit…

to cftc :
La cloture comptable d avril va debuter le 1 er mai qui est un jour ou on est pas autorise a travailler .personne n est dupe en finance nous allons etre oblige de nous connecter de chez nous pour assurer la charge de travail relatif a une cloture comptable de fin de trimestre .
Hp est hors la loi mais si d aventure l inspection du travail deboule sur le site de Grenoble il n y aura personne par contre si elle demande que la direction leur procure la liste des personnes qui se sont connectes via un VPM ils pourront surement trouver quelque choses a redire .
Tres dur de dire a notre boss que le 1 er mai est un jour ou l on ne se connectera pas . qui plus est a jour ferie primes exceptionnelles et dans ce cas ci on va travailler le 1 er mai sans toucher un seul euro en plus . votre avis a ce sujet ? avez vous souleve le probleme a la direction...

CFTC HP a dit…

nous avons obtenu en NAO une revalorisation puis le paiement des primes pour les jours feries travailles de novembre, donc merci pour l'alerte, on va se pencher serieusement sur ce cas particulier.

Anonyme a dit…

to cftc
je ne comprends pas que l on fasse la chase aux personnes qui sont au travail apres 20h alors que via internet VPN on peut se conecter 24/24 h au resau hp
a quoi rime le controle du temps de travail

Anonyme a dit…

Pour 20:55...

>> a quoi rime le controle du temps de travail

Je crois que le problem de base est que nous avons justement perdus le notion de "temps de travail".

Pour les cadres, le notion etait toujours unpeu flous (mission vs droit de travail). Maintenant il me semble que ceci se generalise.

Comment peut-on avoir le notion d'une semaine de travil a 75% quand on a pas le notion d'en quoi consiste une semaine de 100%?

Comment reconcillier les taches a accomplir avec les resources disponibles quand il n'y a que de variables dans l'equivalence, quand les variables change de jour au lendemain, et quand tous le monde et toujours a 120%. Ceci devait etre un role fundamental de management, mais est maintenant devenu impossible.

Nous n'avons plus de vrai planning de temps depuis des annees, et nous survivons par le branle bas en reaction des crises quotidiennes.

Anonyme a dit…

"Don't be afraid to make
mistakes; if you don't make
mistakes, you're not reaching
far enough."

– David Packard

Par contre certain ont été virés d'en avoir commises ..

Anonyme a dit…

ouaiiiii vive HP

Anonyme a dit…

le temps de travail des cadres chez hp : cela ne doit pas etre dur de regarder le temps de connexion des employes en dehors des heures d ouvertures apres 20 h et le week end , c est ahurissant de plus en plus de cadres ouvrent leur pc contraints pour travailler en dehors des heures decentes . est il possible qu un jour on puisse connaitre le temps de connexion des salaries en dehors des heures ouvrables

Anonyme a dit…

je suis en remote avec un boss aux US et une equipe à 95% aux US. Ma "vraie" journee de travail commence vers 16h avec des reunions qui n'en finissent plus (normale car condensées sur ~4h)..Je finis souvent vers 20h, quand ce n'est pas 21 ou 22h. Si je ne tiens plus le rythme, c'est le temps qui me rattrapera, et mon job qui disparaitra. Je suis au bout du rouleau, ma famille aussi.. Le piège s'est refermé sur moi tout doucement sans que je ne l'ai vu venir. Alors que l'on ne viennent pas me parler de temps de travail, ca me fait doucement rigoler.

Anonyme a dit…

Pour le 22:13
La mode chez HP est connue : brasser du vent, se promener dans les couloirs avec un Pc , des dossiers sous le bras et faire des réunions pour rien dire simplement se rendre indispensables car on a peur … c est vrai que dans les autres boites il faut peux être penser a travailler !!!!!
C’est encore ton cas alors continu si tu n a rien compris !!!!
Cette semaine j'ai voulu connaitre la charge de travail de beaucoup de mes collègues manager et autres a titre de curiosité
La réponse majoritaire de ces personnes : Rien à faire , Pas de travail ,mais soupe est bonne alors on profite

Normal vu la motivation des personnes, des augmentations et des plans sociaux .
Alors arrête de jouer à l’important et met toi face a la réalité !!!!!!

CFTC HP a dit…

réponses DP avril :

Définitions HPWT

Un poste de travail sédentaire est un poste équipé avec des équipements spécifiques pour un travail en mode sédentaire. Le contenu standard est :
1 bureau, 1 siège, 1 boîtier de connexions, 1 téléphone fixe, une armoire et un caisson dans son module, 1 PC Fixe ou portable.
Ce bureau peut être utilisé par un autre employé durant les absences du résident qui aura pris soin au préalable de laisser son bureau net.

Un Poste de travail partagé est un poste avec d'autres équipements adaptés au mode de travail en bureau partagé. Le contenu standard est :
1 bureau réglable en hauteur par l'employé lui-même si possible (manuel ou électrique) situé dans un environnement de travail réservé aux personnes travaillant dans ce mode, 1 siège, 1 boîtier de connexions, 1 téléphone avec les options de la mobilité, ½ ou 1/3 d’armoire (selon les modèles) située dans une zone excentrée par rapport à l’emplacement des bureaux, et pour l’ergonomie : 1 support de PC portable (ou un écran plat ) + clavier + souris
Ce bureau peut être utilisé par n’importe quel employé HP; l’occupant laissant libre le bureau au moment de son départ.

CFTC HP a dit…

pour 19:22, on constate fréquemment le contraire, à savoir des gens surchargés au delà du raisonnable, en particulier pour toutes les personnes qui sont en contact direct avec les clients ou qui sont dans des fonctions administratives de support à la vente ou aux achats.

Anonyme a dit…

Entièrement d’accord avec le 19h22 vue de l'extérieur les gens de HP sont vus comme des glandeurs de premier ordre depuis quelques années ce qui n était pas le cas avant.
J’étais fier de travailler chez HP il y à quelques années mais maintenant ce n’est plus le cas vu l’image de marque que l’on véhicule.
Nous sommes devenu des gratteurs de papier, des brasseurs de vent, on se créer du travail inutile à la demande de certains chefs incompétents, On lance des projets , on s’arrête en cours de route enfin une très mauvaise gestion des ressources .
Beaucoup de mes collègues partis dans d’autres entreprises mon dit que le mot travailler à un autre sens que chez HP ……

Vieux Singe a dit…

22 avril, 2007 10:20

Je ne pense pas que ce soit par rapport a HP en particulier.

Je pense que c'est plus en rapport avec la taille de la societe. Dans les multinationales, il est bien connu qu'il n'y a que des feineants qui gagnent beaucoup d'argent a ne rien faire.

Plus serieusement, il est impossible de tirer au flanc dans une petite boite, car elle n'a pas les moyens de l'assummer. Dans un grand groupe, il y a des zones d'ombre ou certains peuvent se planquer.

Par contre, certains disent que chez HP ca bosse pas beaucoup. Mais souvent, ces gens ne voient pas les heures passees dans les avions, les confs call avec les US a 20h00, les voyages qui commencent le dimanche et se finissent le samedi midi ou apres midi.

C'est comme les personnes du support qui commencent a bosser a midi. Le voisin voyant la bagnole dans la cours toute la matinee le traite de feneant. Mais il ne voit pas que le dit collegue est parti en astreinte a 22h00 et est rentre a 6h00 du matin, ou qu'il a passe la nuit au telephone pour regler un probleme de production chez un client.

Donc, oui, il y a des planques chez HP, comme dans toutes les grosses entreprises, mais pas plus. Et la grande majorite des salaries sont bien au dela des 35h00 et malgre le bordel ambiant essaient de faire leur boulot du mieux possible.

Et puis quand je vois certaines situations chez certains clients, cela donne a reflechir. Car souvent les donneurs de lecons ne balaient pas devant leur porte.

Anonyme a dit…

19:22, Je crois que malheureusement tu n'as pas vraiment compris mon message. mais peu importe aprés tout. Tu peux penser ce que tu veux, tu ne sais pas de quoi tu parles.

Anonyme a dit…

chez hp c est tres simple si ton boulot a un impact sur l exterieur tu rames comme un malade cas des commerciaux des techniciens en prise directe avec les clients
le reste des gens chez hp bossent mais comme cela n a pas d impact a l exterieur pas de risque et on peut venir au travail et decrocher a 18 heures en ayant simuler une journee de travail du type 2 confcall et un meeting . je suis en finance et sincerement a part les clotures comptables de fin de mois ou on nous demande de traduire la realite que notre management veut voir on fait des feuilles excel et des powerpoint qui n interessent personnes mais justifie notre presence .

CFTC HP a dit…

message du modérateur : les commentaires politiques liés à l'élection prsidentielle n'ont pas leur place ici.

Sur le site www.cftc.fr, vous trouverez les réponses des candidats aux questions de la CFTC

Vieux Singe a dit…

23 avril, 2007 09:19

Et ce sont les personnes qui ne sont pas en "prise directe" avec les clients qui touchent le CPB a 100%.

Pour les autres, ceux en face des clients, qui prennent les coups par rapport a la source de revenus qui fait vivre tout le monde, c'est 50%.

Ce que je veux dire, c'est que tous les metiers au sein d'HP contribuent a la bonne marche d'HP. Mais visiblement, la segregation existe et les specificites de certains metiers sont ignorees voir sanctionnees.

Anonyme a dit…

to vieux singe
effectivemennt la fonction finance n est pas a 100% en contact avec l exterieur, ils n empechent que la pression sur les equipes finances que ce soit du top management que vis a vis de l exterieur mission de type Sextant ou SOX . nous justifions largement notre cpb a 100% et nos @wards ,de plus avant de parler revenus il y a du controle de marge et du controle de couts
revenus ne veut pas dire marge ou benefice , si le pricing et le controle des couts d hp se met a ne plus fonctionner alors avant de parler CPB hp ne pourra pas payer ses salaries ... ah au fait quant tu es en finances tu fais une croix sur le 1 er novembre 1 er mai et 8 mai et tu ne peux pas partir en vacances entre le 1 et 10 de chaque mois .

Anonyme a dit…

to cftc
desole d avoir suggere des propos politique

Vieux Singe a dit…

23 avril, 2007 14:03

Nous sommes bien d'accord, comme je l'ai ecris "c'est que tous les metiers au sein d'HP contribuent a la bonne marche d'HP".

Donc dans ce cas, pourquoi sanctionner les employes d'HP Services ? Ne meritent ils pas largement leur CPB a 100%, avec les prestations le week end, les astreintes la nuit, les coups pris a chaque visite en clientelle, le role "d'assistante sociale" entre des clients furax et l'offshoring en dehors du coup, les voyages le dimanche soir et certains retours le samedi etc ....

Le but n'est pas de denoncer le fait que les services fiannciers aient 100%, le but est de denoncer que HP Services ait 50%. D'ailleurs combien ont touches les salaries de PSG et de Software alors qu'ils faisaient des pertes a chaque trimestre ?

Le management voudrait foutre la merde qu'il ne s'y prendrait pas mieux.

Carly voulait abatre les silos. Aujourd'hui, je constatent qu'il y en a de plus en plus.

Enfin, c'est ce que j'en pense.

CFTC HP a dit…

Voici le texte complet d'un courrier envoyé par l'inspecteur du travail de Grenoble à la direction le 5 avril 2007

"Monsieur le Directeur

Des représentants du personnel me font part du projet d'organisation en cours tendant à mettre en place un système de bureau partagé à 2 ou 3 personnes.

Dans un avis récent du Comité d'Entreprise, ils s'inquiètent des "dérives" ou "disfonctionnement" dans le processus de sélection des salariés "sans bureau fixe", des effets sur l'emploi, de la qualité de consultation du Comité d'Entreprise, du traitement équitable des salariés, et des effets psychologiques de ce programme sur le personnel concerné.

A cet égard, je vous rappellequ'en application de l'article L230.2 du Code du Travail « le chef d'établissement met en œuvre les mesures [nécessaires pour assurer...la santé physique et mentale des travailleurs] sur la base des principes généraux de prévention suivants: (...).d- adapter le travail à l'homme en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail (.,.).g- planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants»

On imagine bien la portée symbolique de l'attribution d'un poste de travail pour une seule partie du temps dans l'esprit des salariés concernés, de surcroît choisis selon des critères discutés et ce dans une entreprise qui a été amenée à conduire plusieurs réductions d'effectifs ces dernières années.

Je souhaiterai savoir si une évaluation de l'impact psychologique de la mesure a été menée préalablement et, dans l'affirmative, la connaître…

Je suis également intéressé des corrections qui pourraient être apportées à ce programme compte-tenu des préoccupations de santé précitées.

A vous lire, etc... "

CFTC HP a dit…

rappel du modérateur : les commentaires politiques liés à l'élection prsidentielle n'ont pas leur place ici.

Sur le site www.cftc.fr, vous trouverez les réponses des candidats aux questions de la CFTC

CFTC HP a dit…

Pour 18 avril 15:28, bien entendu le travail le 1er mai n'est pas possible et personne ne vous obligera à travailler ce jour là puisque que c'est un jour chomé
(article L.222-5 du code du travail) avec cette seule exception : "dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent pas interrompre leur travail, il est possible de faire travailler des salariés".

Et bien entendu aussi, les US travaillant le 1er mai vous êtes quelques-un(e)s à ne pas pouvoir faire autrement pour pouvoir faire votre clôture depuis chez vous dans les délais...

A partir de là, 2 possibilités : y mettre fin en ayant le courage de dénoncer cet état de fait. Nous contacter à cftchp@hp.com pour en discuter. Ou transformer la situation à votre avantage, car de toutes façons vous devez obtenir une indemnisation :
pour un jour férié (1er novembre par exemple), vous toucheriez 325 Euros (ou 162.50 € jusque 4h de travail). Mais dans les établissements et services concernés par l'exception de travail du 1er mai, les salariés occupés ce jour là ont droit en plus du salaire correspondant au travail effectué, à une indemnité égale au montant de ce salaire (Article L.222-7 du code du travail).

Autrement dit vous pourriez obtenir plus que la simple prime de travail planifié de 325 Euros : un salaire double.

Bétisier HPWT a dit…

Dans le bétisier HPWT, voici une pièce de choix liée aux sédentaires à qui on donne des bureaux partagés :

dans un service où tout le monde fait le même travail, certains ont des voitures de fonction, d'autre pas. Le fait d'avoir une voiture, bien qu'on ne soit pas mobile, donne droit en principe à un merveilleux bureau partagé.

Dommage pour les autres qui sont eux des vrais mobiles et qui auront à partager ce bureau avec un sédentaire... ils peuvent déjà chercher un autre endroit sauf à se renseigner sur les jours d'absence de leur collègue.

CFTC HP a dit…

Source http://miroirsyndical.viabloga.com/

" HP réduit sa surface immobilière avec l'objectif d'atteindre un ratio de 1 bureau pour 3"

Anonyme a dit…

to cftc , pour toucher notre prime il faut que le service du personnel nous autorise a nous connecter et donc obliger les managers a nous payer notre journee de travail avec le montant indique a recevoir car la c est le vide juridique .

CFTC HP a dit…

pour 11:29, il n'y a pas besoin d'autorisation pour se connecter le 1er mai. Ceux qui obtiennent quelque chose le font en négociant une prime sous un format à part style e-awards.

CFTC HP a dit…

La Direction a refusé aujourd’hui la distribution d’un tract rédigé par les membres souverains du CHSCT d’Issy (sur http://webce.fra.hp.com, vous trouverez la liste des élus CHSCT HPF).

Il est vrai que rien ne l’obligeait à accepter cette distribution non prévue dans les accords avec les représentants du personnel, mais elle l’avait fait pour un tract similaire sur Les Ulis. Alors pourquoi bloquer cette communication ?

Nous nous sommes procuré le document en question. Le voici :

INFORMATION CHSCT
(Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)

ISSY LES MOULINEAUX

HPWT ou comment transformer un immeuble qui prend l’eau en boîte de sardines !!!

Vous avez tous reçu un message de la Direction informant que le réaménagement du site poursuivait son cours. Ce que ce message ne vous dit pas, c’est qu’un seul objectif est atteint, « accroître le nombre d'employés qui travailleront en bureaux partagés »

Vos représentants au CHSCT, conscients que les autres objectifs seraient sacrifiés, ont demandé l’avis d’un expert dont voici les principales recommandations :


• Libérer le huitième étage plutôt que le sixième pour notamment réduire la densité du nombre d’employés IPG et permettre une réfection de la toiture sans gène pour les salariés, mais aussi permettre au site d’accueillir de nouveaux embauchés au-delà des plans à court terme.

• Emploi de cloisons de 150 cm pour réduire les nuisances sonores en créant de petits îlots de 4 à 8 personnes pour une meilleure convivialité et productivité

• Utilisation d’écrans TFT pour améliorer l’ergonomie des bureaux et le confort visuel, pose de stores occultants aux endroits les plus exposés au soleil côté rue

• Réalisation de zones de stockages pour couvrir les besoins des services

Le CHSCT a également préconisé une véritable politique de télétravail avec un remboursement de l’ADSL, une imprimante, et une somme forfaitaire permettant l’achat de mobilier adapté.


Toute ces recommandations pourtant peu onéreuses au regard des 1.5M d’euros d’économies prévues par an ont été ignorées par la Direction.

HPWT, c’est jusqu'à 5 employés pour un bureau, une moyenne de 5 ,53m2 par poste de travail, c’est 100 places de parking en moins, …

Les élus ont donné un avis très défavorable mais cependant n’ont pas le pouvoir d’empêcher cet aménagement faute de dispositions du code du travail.

Signalez aux élus tous les dysfonctionnements que vous constatez chaque jour pour contribuer à un mieux être pour vous et vos collègues.

Anonyme a dit…

to cftc : eh bien bon courage pour negocier une prime avec ton boss si cela n est pas une obligation
je serai manager si je peux economiser le versement d une prime je vais pas me gener c est autant d economies sur ma ligne d expenses .
le montant des awards a distribuer est surement insufisant dans les team finances ou travaillent beaucoup de people ou alors on va obtenir un award completement deconnecte du montant du salaire que doit verser l entreprise au salarie pour un travail le 1 er mai .pas sur que l inspecteur du travail se contente du versement d un award pour une journee de travail le 1 er mai.qui sera inferieure au minimum legal.
vous arrive t il de rencontrer de temps en temps les RH pour discuter .

CFTC HP a dit…

Discuter d'un jour chomé ? C'est comme parler de la distribution des ratings. Ca n'existe pas...

Genesis a dit…

Au siècle dernier, le groupe GENESIS dans son album "FOXTROT" avait fait une chanson sur des promoteurs immobiliers qui jetaient des gens dehors pour recuperer leur maison et en reconstruire de plus petites pour y caser une nouvelle race d'humanoides plus petits faits spécialement pour gagner des m2 (Get them out by friday). Rews est en train de s'occuper des m2 : à quand la création génétique des "mobiles" petit format ?

CFTC HP a dit…

HP Co a fait disparaitre de l’intranet une vidéo tournée par des employés Rews aux US (le service qui doit exécuter ce programme de réaménagement des sites) et tournant en dérision le manque d’espace.

Les employés HP pourront quand même la voir en intranet (jusqu'à une possible nouvelle censure) via http://cftchp.free.fr et ce depuis midi aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Je suis curieux de savoir quand le toujours plus d'économie au détriment de tous par le recours effréné du "do you it yourself" avec des outils imbécile comme :solution source, smart travel, eem, get it, time & labor wfm, pmp, etc etc la liste est longue, va finir par trouver son revers de médaille. se traduire par moins de productivité, car on sera au bout du bout, ça doit normalement refouler! Le management sait -il qu'il ne convaint que lui mmême avec les exortations du type Stay focussed, do your best et etc! et bien sur peau de néfles pour une grandes majorité. ça va pas avec votre environement de travail, aller faire un tour dehors, il fait bon en ce moment... profiter de la vie, soyez vous aussi économes de vos effort ( c'est dans l'air du temps) Je suis un poil écoeuré, mais je me soigne. Bien les Américain!!! un sursaut salutaire.

Anonyme a dit…

Moi aussi je rale en voyant ce gachi.... mais hp a TOUJOURS ete une entreprise en avance par rapport aux autres et ... ne fait jamais rien pour rien.
Amusez vous a compter le nombre de gens qui "vont se retrouver en bureau partages" et vous trouverez automatiquement le nombre de gens dont hp va vouloir se debarasser ds les mois a venir ... sous differentes formes et ... il y aura alors un bureau pour tous !!!!

CFTC HP a dit…

Le début du bazar des bureaux partagés (source site de Grenoble)

"Règles sur les zones de mobilité:

Les zones de mobilité ne sont pas des zones de non droit. Il est important que les utilisateurs respectent un ensemble de règles:

- aucun bureau ne peut être réservé, mis à son nom, approprié arbitrairement pour un service ou un employé

- aucun bureau ne doit être équipé d'un desktop

- aucun bureau ne doit être décoré de photos, dessins, org chart.... ces bureaux sont partagés et doivent donc resté anonymes.

- après chaque utilisation, un shared desk doit être propre et seulement équipé du TFT installé pour nos soins & du téléphone.

La direction du site se réserve le droit de nettoyer les zones de mobilité et de les débarrasser du matériel inapproprié installé sur la zone.

Merci de votre compréhension"

Anonyme a dit…

Et les employés en période de travel freeze ils font comment? 1/2 rentre chez lui?

Anonyme a dit…

HPWT vendredi 27 avril sur Grenoble
Les stagiaires, apprentis, intérimaires sont entassés sur les bureaux partagés pour vite vite vider les 1600 m2 du bâtiment 1 de Grenoble et donc ne pas déclarer (DADS) les m2 et économiser de la taxe professionnelle. Cependant en parallèle les budgets du chantier sont coupés (économie…) et des zones importantes de travaux font que les couloirs sont jonchés de cartons, chaises, goulottes Etc. De la laine de verre en vrac, des plaques de BA13 et des rails en aluminium sont au cœur du chantier. Les dalles de moquette vieilles de presque 10 ans se décollent et sont recouvertes de poussière. Le ménage quant à lui à été revu à l’économie et les poubelles ne sont plus vidé qu’une fois par semaine et la moquette aspirée très sommairement. Les vieux écrans et benne de déchet dans les couloirs trainent depuis plus d’une semaine. Coté infrastructure et imprimantes cela ne suit pas non plus avec 4 dossiers et une semaine d’effort pour remettre en service 2 imprimantes réseau. Un groupe d’employé sont en bureau partagé et fuient les chantiers en vain depuis 3 mois maintenant ; le bruit de la promiscuité, du chantier, les odeurs de colle néoprène font leur quotidien mais aujourd’hui ils craquent un peu. L’un d’entre eux ma confié avoir laissé sa voiture sur le parking d’HP une semaine (déplacement professionnel) et de l’avoir retrouvée avec gravé FUCK sur le capot et HP dégage toute responsabilité alors que les parkings ne sont plus surveillés par économie aussi. Jusqu’où irons nous ?

CFTC HP a dit…

Merci, il faut que les témoignages HPWT de ce type se multiplient, la direction nous a encore dit que tout allait bien et qu'elle n'avait pas de commentaires négatifs des employés, qu'il n'y avait que nous pour protester...

Anonyme a dit…

...et je suggère aussi fortement de prendre des photos/video a chaque fois (c'est super facile et rapide avec la plupart des telephones maintenant) de manière a argumenter au maximum nos justes commentaires!

Guy a dit…

La situation est plus grave qu'il n'y parait.
Le CHSCT de Grenoble dont je fait partie se réunie en sessions extraordinnaire mercredi 2 mai à 11 heures pour traiter de ce sujet. Afin de faciliter les débats nous avons demandé un prise de note par une entreprise spécialisé (art 4,2 de l'accord IRP).
Le CHSCT demande entre autre la liste nominative, avec les metiers et type de contrat des personnes en bureau partagé.

=> Le droit de retrait collectif avec l'arret immédiat des démenagements (70 bureaux par jour!) et le retour a des bureaux non partagé des personnes risque fort d'être demandé (avec le soutien du médecin du travail); les chantiers et conditions de travail doivent etre finis et garantis avant de faire déménager les personnes.
L'arrêt de chantier peut également être demandé tant que des personnes travaillent en bureau à proximité, que les transpalettes circulent sans que les personnes soient avec des chaussures de sécurité et que les couloirs soient plein de détritus (laine de verre en vrac)... Ceci concerne la totalité du site de Grenoble et près de 2000 personnes.

Vieux Singe a dit…

Anonyme 28 avril, 2007 08:25

On ira jusq'au point ou les acionnaires diront stop.

MH a secoue le cocotier, et a recadre quelques choses, nottamment au niveau des couts et de certaines situations assez ubuesques. Des points connus de tout le monde au nivreau du management, MH ne semble rien avoir invente.

Maintenant, les marches attendent autre chose de MH. Ils attendent un vrai projet pour HP et plus des reductions de couts de ci et de la, et qui deviendront certainement contre productives. On en a ici tous la preuve. L'idee de reorganiser les bureaux n'est pas mauvaise en soit, car quand on voit comment fonctionnait IDA par exemple, cela faisait plus penser a un fromage qu'a un plateau de travail.

Par contre, pour faire plaisir au chef MH, et sauver ses fesses, on dit OUI a tout ce que dit MH, on le fait coute que coute, dans n'importe qu'elles conditions et n'importe comment, pour les resultats que l'on connait.

Donc a un moment, les actionnaires, et les marches vont dire a MH : "Au fait Mark, tu sais faire quoi d'autre que foutre des gens dehors et desorganiser tes equipes ?".

Et la, je sais pas trop ce qui va se passer, mais MH partira peut etre avec un parachute en or massif, et on dira qu'il a double ou triple le cours de l'action en quelques annees.

Jusqu'a present, MH pouvait peter a table, tout le monde trouvait cela formidable, mais pas sur que cela dur longtemps. MH n'a t il pas declare que ses plans etaient bons, mais qu'ils avaient ete mal executes ? Il a juste oublie que dans CEO, il y Chief et Executive et aussi Officer.

Enfin c'est ce que j'en pense ....

Anonyme a dit…

pour info mon mobile a bien migré vers midi de Orange vers SFR et non 15 heures... Il ne faut plus faire le 0 en plus des numero a compser...

Anonyme a dit…

J'ai perdu ma trouilloteuse 3 trous dans le déménagement de la semaine dernière entre le B3N2 et mon nouveau bureau partagé...zut me rapelle plus lequel. Bref, personne ne l'aurez appercu par hasard?

Anonyme a dit…

La couverture de SFR est bien moins bonne qu'Orange!
C'est quoi une trouilloteuse?

Anonyme a dit…

Ca y est les salaries d hp france sont devenus dociles tellement traumatise a l idee que les US disent du mal de la filiale francaise que nous nous taisons ,
et on accepte ,que certains de nos collegues n ont plus de bureau et n ont aucune subventions pour leurs couts ADSL et frais divers .
que le PFR qui a ete verse est x fois superieur a la participation francaise ( dont le montant verse ne nous est plus signifie comme dans le passe et que l on trouve cela normal (voir ce qui se passe chez Airbus a ce sujet )
hp rachete 8B$ d actions pour faire remonter le titre
qu un WFR arrive surement et que l on croise les doigts pour qu il y assez de volontaires car la population vieillit et il faudrait etre fous a 47 ans de chercher du boulot ailleurs , bref continuons a dormir et que Saint Mark soit genereux avec nous quand il nous mettra dehors en 2008 .

CHSCT Grenoble a dit…

Voici la motion votée a l'unanimite ce jour en CHSCT extraordinaire :

Au vu des dérives constatées par rapport à la consultation de Décembre 2006 ( cf. avis
du CE ci-dessous ) dans la mise en oeuvre du projet HPWT,
nous demandons l' arrêt immédiat des déménagements et l'attribution rapide de bureaux fixes aux
personnes actuellement postées à des bureaux partagés au B4 N2 et N3 tant que les chantiers au
coeur des plateaux ne sont pas terminés et tant que les conditions d'accueil des bureaux partagés
ne sont pas remplies.
Nous demandons que tous les bureaux partagés soient équipés d'écrans plats, de claviers, de
souris et de chaises ergonomiques ainsi que de cables antivol avant l'installation des salariés.
Nous demandons également rapidement la liste nominative des salariés en bureau partagé
avec leur métier, leur contrat et le nombre de jours par mois en déplacement.

Anonyme a dit…

15:02 ca, c'est sur qu'un wfr arrivera un jour ou l'autre, faut pas etre devin pour voir ca. Que le volant de volontaires va se tarir un jour ou l'autre, c'est sur aussi, et surtout, si dimanche il se passe ce que les sondages predisent, il y en en qui vont regretter severe de pas etre partis quand c'etait possible... maintenant, rien ne dit non plus que les packages seront toujours aussi genereux dans le futur, a chaque fois ce sera le bras de fer, sauf que, encore une fois selon ce qui se passera dimanche, le droit du travail risque de changer severe, alors les nego risquent d'etre reduites a leur plus simple expression...

CFTC HP a dit…

L'inspecteur du travail viendra sur le site de Grenoble constater si les demandes du CHSCT ont été prises en compte.

Anonyme a dit…

to 1502 ,les syndicats ont ete super bons lors du dernier WFR donc je pense qu ils sauront se faire entendre car Mark Hurd ne veut surtout pas de vagues...

Anonyme a dit…

une heure trente de visite de l inspecteur du travail ce matin a Grenoble sur HPWT...Un CR suivra

Anonyme a dit…

Le déménagement semble mieux se passer sur Issy ? pas trop de poussière partout et de peintre au milieu des plateau...
Ils ont du s'appeler les SREWS d'Issy et de Grenoble pour passer les bons messages ! Faudrait pas que tous les inspecteurs du travail déboulent sur chacun de leur site, ça ferait louche.

Anonyme a dit…

Combien ces transformations ont coutees ? 5000 Euros ou 1 Millions d Euros
en tout cas les US investissent en France et c est genial ils font travailler des ouvriers francais des menuisiers des demenageurs merci encore

Anonyme a dit…

to cftc pourquoi ne pas demander a rews combien ont coutes ces travaux en effet cela concerne les salaries car cela impacte le montant de la participation francaise.

Anonyme a dit…

Bonne nouvelle : HP a explose ces benefices ce quarter
Question : est ce due au fait que l on a fait baisser les expenses ou la marge net des business a explose .

CFTC HP a dit…

Réponse de la Direction à la motion HPWT du CHSCT de Grenoble - Réunion du 2 Mai 2007

"La mise en oeuvre du programme HPWT a fait l'objet de réunions régulières de travail avec la commission batiments du CHSCT et a été discutée dans le détail lors des deux dernières reunions pleinières du CHSCT . Nous nous sommes efforcés de tenir compte de vos remarques et avons également traité toutes les demandes émanant des délégués du personnel, du service medical ou d'employés eux-memes . De nombreux réajustements ont eté réalisés, notamment concernant l'identification d'employés sur bureaux partagés . Nous restons ouverts à vos remarques, suggestions et propositions .

Conformement au planning du projet, le déménagement de personnel vers le B4 N2 et N3 s'est achevé le 2 mai.
Les travaux d'aménagement dans le B4 ayant pris du retard, des nuisances ont en effet été constatées. Afin de les réduire, nous avons, comme annoncé en réunion le 2 Mai, pris les mesures suivantes :
- la condamnation des espaces partagés non terminés.
- la pose de protections complémentaires entourant les futures salles.
- le renforcement du travail en heures non-ouvrées .
En ce qui concerne l'ergonomie, les zones les plus critiques ont été condamnées.

Le chantier sur B4 (pose de cloisons additionnelles sur bureaux partagés et finition des focus booths) est donc géré de telle sorte que les nuisances soient réduites .
Quant aux déménagements prévus sur les semaines à venir, ils concernent des mouvements du B1 vers le B3, batiment où les travaux sont achevés.

Par ailleurs, nous vous rappelons, ce qui a été partagé en réunion le 2 mai :

L'ensemble des bureaux partagés est équipé de bureaux réglables electriquement, de chaises ergonomiques, de prises de courant et LAN accessibles facilement sur les bureaux, de cloisons de séparation avec les allées principales, de téléphones adaptés, d'un espace individuel et privatif de rangement pour chaque employé. Les personnes doivent conserver les cables anti-vol et casques qui équipent leur bureau actuel.

L'équipement manquant actuellement, à savoir les écrans plats et rehausseurs et claviers sera mis à disposition selon un planning qui peut varier d'un Business Group à un autre, mais qui ne devrait pas excéder fin Mai .

En attendant que l'ensemble de ces équipements soit livré, nous avons demandé aux employés qui utilisent ces bureaux, d'etre vigilants sur leurs gestes et postures et rappelé à plusieurs reprises que le service Medical est à leur disposition en cas de doute ou de besoin spécifique sur ces questions d'ergonomie.

Enfin, en réponse à votre demande, nous vous transmettons jointe à ce message la liste nominative des personnes identifées aujourd'hui sur des bureaux partagés ; nous vous rappelons que ce document est confidentiel ".

CFTC HP a dit…

Voici une motion votée en préambule du point sur HPWT par le CHSCT de Grenoble :

«Pendant la réunion du CHSCT le 22 décembre 2006 nous avons été consultés sur le nouvel aménagement des locaux sur le site HP CCF à Eybens. En revanche, nous n’avons pas été consultés sur le changement de conditions de travail de salariés désignés pour travailler en bureau partagé. Leur nombre, évalué entre 250 et 300 personnes, justifie l'attention particulière du Comité. Nous demandons donc la convocation d’un CHSCT extraordinaire sur ce sujet dans les trois semaines.

D’autre part, pour être en mesure de réagir dans un délai raisonnable, le comité mandate le secrétaire du CHSCT de Grenoble pour ester en justice à défaut de consultation dans ce délai.»

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