ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next What is next ?

Entco La DUP

DXC-ESF Infos GPEC Out

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires ?

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

Forum France-Canada Un formidable succès !

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

lundi 19 novembre 2007

Avis de coups de chaleur ?

La semaine dernière, des CE extraordinaires ont eu à traiter de deux sujet chauds : Information NAO 2008 et Consultation sur les guichets CPS/CPB. La température a bien monté, particulièrement au CE HPCCF avec trois procédures de délits d'entraves (2 initiées et 1 confirmée) !

Y aura-t'il une baisse de tension après la tenue lundi 19 novembre d'une ultime réunion de négociation sur les guichets CPS/CPB ?

108 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J’espère que pendant la réunion sur le sujet du "Guichet ou CPS/CPB ", vous aborderez avec la direction la question sur les employés ayant quitté HP.
Il y a quand même pas mal de monde dans ce cas.
Merci pour vos efforts.

Anonyme a dit…

Je pense que la direction va simplement redire ce qu'elle a prevu de faire, sans specialement tenir compte de le temperature.

Anonyme a dit…

pour le CPB ne lachez pas les resultats sont incroyablement bons
....

Anonyme a dit…

Tu m'étonnes Charles!!! avec ce qu'on se fait confisquer sur les salaires , ça aide encore mieux à faire un joli tableau tout brillant. remarques, au passage y en a qui oublient pas de se saler!!! j'ai vu qqu part sur ce blog ce qu'on aurait pu toucher si le mode de calcul prémerge HP d'avant 1999 serait encore en vigueur!! maman!! qué hold up!! zirculez y arien anavoir....

Anonyme a dit…

Il ne faut pas tout melanger non plus. Il y a les profits actuels, le bon vieux temps et tout ca, mais quand on parle masse salariale (NAO) et classifications WW, la direction ne peut rien lacher. Elle obeit, doigt sur la couture, a ses chefs americains. Sinon, c'est leurs primes que sortent (et voir plus). He oui, on en est la, donc faire semblant de se facher pour les uns ou de blagacer, un coude sur le comptoir, pour les autres ne serre pas a grand chose.

Anonyme a dit…

je trouve cela vraiment malsain d'offrir le CPB aux personnes qui ont quittés la société et d'ignorer les personnes arrivés après 1999.

Les gens arrivés après cette date représente souvent les salaires les plus bas par fonction.

Anonyme a dit…

En effet il faut que le CPB soit calcule de la meme facon qu'en 2006 (en utilisant cette fameuse formule magic).
A 4.65% la diretion gagne ...
Je viens d'avoir une discussion avec mon boss qui m'a dit que c'est dommage que le VPB ne soit pas encore instaure en France car le bonus sera assez consequent ...

Anonyme a dit…

To 22:10
Ton boss a de la chance de t'avoir...
Tu peux toujours croire que le VPB 2007 soit assez consequent, mais pour qui ?
Celui qui rapporte le plus de dollars ?
Ou peut-etre veux-tu etre celui qui ferme le plus sa gueule, qui accepte tout, qui fait de la lèche hierarchique toute l'année en espérant qqs miettes au moment du partage décidé par ces messieurs ?

Nous ne sommes pas tous la pour faire directement rentrer les dollars, nous sommes aussi là pour que HP fonctionne, dans les structures administratives, dans les équipes qui intervienne, chez les clients...
Une entreprise, c'est un "tout". Nous participons tous à ses réussites...
Le CPS pour tous, de façon transparante et égalitaire, merde !

Anonyme a dit…

quelle temperature a part entendre c est inadmissible on ne fait rien
la temperature monte si on fait des debrayages on se met tous d accord pour refuser l aumone du CPB et on attaque HP de facon solidaires ...je suis sur que les HR tremblent de peur ...

CFTC HP a dit…

Refus d'avis dans les deux CE sur l'ouverture des guichets CPB/CPS prévue lundi 19 novembre. Nouveau CE HPF extraordinaire vendredi 16 novembre.

Déclaration CFTC sur les guichets au CE HPCCF du 13 novembre :

"La CFTC tient à souligner que c’est la Direction qui a mis fin unilatéralement à la négociation CPS/CPB avec les 5 organisations syndicales. Cette proposition de transactions ne fait donc pas l'objet d'un accord. La CFTC constate :
** que le périmètre des populations concernées est défini de façon arbitraire et limitative,
** que les indemnités transactionnelles sont environ deux fois inférieures à ce qui aurait pu être acceptable,
** que de nombreux points juridiques liés à la mise en place de ce "guichet" restent flous.

Quand bien même cette proposition de transactions pourrait sembler attractive pour les populations éligibles touchant un bas salaire, la CFTC souhaite la réouverture des négociations"

CFTC HP a dit…

Lors de l'information NAO 2008 au CE HPCCF, les élus ont tous quitté la salle laissant seul les deux représentants de la Direction avec le preneur de note...

La présentation ayant quand même eu lieu (une soixantaine de slides !), une troisième procédure pour délit d'entrave a été initiée. Ceci clôturant à 19h30 une journée historique avec deux autres délits d'entrave, un confirmé et un initié suite à des envois de la Direction sur l'ouverture des guichets CPS/CPB en cours de consultation CE.

Anonyme a dit…

Merci aux negociateurs. Il faut tenir bon pour que HP se montre vraiment citoyen et paye a chaque employe ce qu'il lui doit.

Anonyme a dit…

Jusqu'où irons nous? la direction est soit stupide, soit sans marge de manoeuvre (ou bien les deux?).

Anonyme a dit…

Température proche du coup de chaud! (((-;

CFTC HP a dit…

Délit d'entrave - Définition
Fait de porter atteinte au bon déroulement de la mission des représentants du personnel.

Le délit d'entrave est sanctionné par le Code du travail, d'un an d'emprisonnement et/ou 3750 € d'amende.

En cas de récidive, l'emprisonnement pourra être porté à deux ans et l'amende à 7 500 euros

Anonyme a dit…

pourquoi avoir quitté la salle lors de cette présentation? La même situation s'est elle produite sur HPF?

Anonyme a dit…

to cftc , bon maintenant pourquoi
on ne deposerait pas tous nos dossiers de facon collective .

CFTC HP a dit…

Les élus HPCCF ont quitté la salle pour cette raison :

"Les élus considèrent que la Direction ne peut pas les informer sur les NAOs ce jour.
En effet, sauf à entraver les NAOs, les élus refusent d'être informés sur une négociation qui n'est pas terminée du fait qu'aucun PV d'accord ou de désaccord n'a été proposé aux Organisations Syndicales. Les élus rappellent l'article L. 132-29 : "L'employeur ne peut prendre de décision affectant la collectivité des salariés sur les matières faisant l'objet de la négociation pendant la durée de celle-ci".
En outre, les NAOs traitent de plusieurs sujets touchant les domaines comme l'impact sur les rémunérations pour lesquels les élus du CE doivent être consultés (cf art L432-3). Les élus ne peuvent donc être seulement informés."

Coté CE HPF de la veille, il n'y a pas eu de problème sur cette info et personne n'a demandé une consultation. En ce qui nous concerne (CFTC), on considère que la cloture des NAO regarde les organisations syndicales par un PV d'accord ou de désaccord, informer les élus sur les NAO était une première mais ça n'est pas la première fois que les élus sont informés au cours d'une négociation, en général ça ne mange pas de pain et c'est bienvenu car une petite partie des élus sont dans les négociations et c'est bien qu'ils et elles soient informés et puissent poser des questions...

Anonyme a dit…

Quelle est la suite maintenant coté direction HP et coté inspection du travail ? Qui doit faire quoi ?

CFTC HP a dit…

quelques réponses quand nous en avons :

- négociation de la politique voiture à partir de janvier 2008
- prochaines échéances du point de vue direction : les nouvelles boites salariales sont rentrées dans les systèmes le jeudi 22 novembre

On ne sait pas encore dire si ils vont ouvrir les guichets lundi 19 novembre ou pas.

Anonyme a dit…

Lu ailleurs sur le cpb:
Les élus s'inquiètent enfin du refus de la Direction d'intégrer dans ce périmètre les salariés qui ont été à l'origine de l'ouverture des négociations et qui risquent d'être privés injustement des mesures qui pourraient bénéficier à la collectivité.

qui sont donc ces salariés?
les 600 qui ont signé la class action ?

Anonyme a dit…

Enfin ! Comme MH disait HP devient une société comme les autres, on est en train vivre un moment historique, on avait tué HP-WAY mais avec les séances de CE de cette envergure on a bien enterré HP-WAY.
Préparons-nous à un hiver social bien agité, à quand les grèves chez HP?

Anonyme a dit…

les nouvelles boites salariales sont rentrées dans les systèmes le jeudi 22 novembre: cela signifie t il que les changements seront effectués à partir de cette date ?

CFTC HP a dit…

si tu parles des grades, effectivement selon l'information reçue en CE ton nouveau grade sera effectif le 22 novembre, peut-être tu recevras un mail automatique t'annonçant la nouvelle comme pour les changements de reporting...

CFTC HP a dit…

pour le versement guichet du CPB complémentaire de 2000 euros, l'exclusion de ceux qui gagnent plus de 80 000 Euros a été levée suite à la demande de certains syndicats...

modeste a dit…

"pour le versement guichet du CPB complémentaire de 2000 euros, l'exclusion de ceux qui gagnent plus de 80 000 Euros a été levée suite à la demande de certains syndicats..."

Une victoire historique pour ces syndicats ! Bon, en fait de la victoire historique annoncée sur le CPB/CPS ce sont des CE historiques auxquels on assiste.

Anonyme a dit…

Merci aux syndicats qui ont demandés la levée de la limite des 80000. Bien que pas dans cette tranche je trouve que ce n'est que justice, pour le principe.
A ce sujet les ... de la CFTC 19:58sont border line à mon avis, je me demande si cela signifie un pincement lié à la lutte des cloasse...non désolé je dois avoir l'esprit chagrin dans mon inteprétation...

CFTC HP a dit…

non on n'est pas du tout lutte des classes, les ... c'est pour le suspense, réponse dans le PV du CE HPF.

Anonyme a dit…

SVP, On les trouve ou, les PV des reunion de CE? c'est top secret ou public?

Anonyme a dit…

Puisqu'on en parle, ou peut-on trouver les compte-rendus de CE/Delegues Syndicaux?
Avant on les avait sur @hp France, mais maintenant, plus rien...

Anonyme a dit…

Il n'y a, en effet, aucune raison de mettre une limite a 80ke, comme il n'y a aucune raison non plus de donner une prime fixe en compensation d'une prime qui etait proportionelle au salaire!

mais bon..., tout les gagnants s'y retrouvent!

Anonyme a dit…

Pour la partie "le nouveau grade sera effectif le 22 novembre", cela veut il dire que le dernier espoir de réalignement au mini des boîtes salariales pour ceux qui sont aujourd'hui dans cette situation AVANT les rétrogadations s'envole définitivement?

CFTC HP a dit…

non, car la Direction a proposé de réaligner au minima de leur ancienne boite tous les salariés qui sont dessous !

CFTC HP a dit…

pour 9:02, tu trouveras dans la colonne de droite de ce blog tous les liens utiles, dont ceux que tu demandes, et ils fonctionnent !!!

Anonyme a dit…

VERY INTERESSANT! Mais comment realigner les gens en dessous du min avant le 22/11 alors qu'aucune comm n'a été faite, aucun engagement officiel pris, etc...?

Si je me retrouve dans une ou deux boites plus bas dans les systemes le 22, je ne serais plus en dessous du min... Je comprends pâ

CFTC HP a dit…

Cela concerne 200 personnes, l'exception qui consiste à remettre au minima de m'ancienne boite même si tu es passé sur ta nouvelle boite est facile à gérer mais pour l'instant il n'y a pas de date, quelque part entre décembre et mars.

On rappelle quand même que les NAO sont bloquées et donc que ces mesures, et d'autres qui seront annoncées aux AG, le sont théoriquement aussi.

Anonyme a dit…

Si le réalignement sur le bas de l'ancienne boite n'est effectif qu'après les révisions salariales, pour certains d'entre nous l'interet n'est plus ! le réalignement doit être fait avant révision salariale ou la révision doit être effectuée sur minimum de l'ancienne boite.

Anonyme a dit…

Quelle est la marge de la direction par rapport au CPS/CPB? J'ai cru comprendre qu'elle demandait juste au business francais de payer, alors que ca devrait sans doute etre un budget corporate. N'y aurait il pas de la dissimulation?
Je trouve ecoeurant que le VPB soit completement individualise, alors que le PFR est lui fixe, uniquement dependant du niveau de management.
Que notre management suive les meme regles que nous, ca remettrait un peu de cohésion dans un HP qui se morcelle en de minuscules chapelles qui ne cooperent plus...
Il est ou le rewarding de la cooperation d'ailleurs? Passer du temps pour aider des collègues est devenu contre productif, bientot sanctionné!?

Anonyme a dit…

Pour 14 novembre, 2007 20:16

Vous gagnez plus de 80.000 par an et vous vous manifestez pour le Bonus.
Combien avez-vous deja touche en plus comme prime 5 pour vous managers !!!)

arretez .....
c'est trop, vous cassez les petits, vous en profitez sur leur dos pour votre interet perso !!!

???

Anonyme a dit…

Pour CFTC 9:16, les liens de la colonne de droite ne fonctionnent pas:
- le lien PV CE HPCCF mene sur le Web du CE wue lequel il n'y a plus de comptes rendu apres 2006
- le lien sur les PV DP HP-CCF ouvre un excel aves la liste des DPs...

CFTC HP a dit…

merci, je vais corriger ces 2 liens dans la journée.

Anonyme a dit…

Super pour les 600 qui ont assigné
hp en class action CPB:ils n ont meme pas reçu le mail de YDT du 30/10 pour s adresser au guichet!

ça ,c est de l' ouverture d esprit!

Anonyme a dit…

ça prouve qu'il a vos noms, bon courage pour la suite les gars !

CFTC HP a dit…

pour 11:24, les liens PV ont été changés dans le code, mais il faut attendre un peu.

En attendant tu peux accéder aux liens réponses DP par ce site :
http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/relationssociales.aspx

CFTC HP a dit…

pour les compte-rendus de CE, ceux d'HPF sont immédiatement en ligne dès le vote d'approbation. Et la synthèse la semaine suivant le CE.

Pour HPCCF, le site est en construction. Le lien était celui de l'ancien site, j'ai remplacé par le nouveau site mais les pages ne sont pas renseignées pour l'instant.

Les réponses DP et PV de CE ne sont pas accessibles depuis l'extérieur, pour des raisons évidentes de confidentialité.

Anonyme a dit…

Tellement chaud, le climat social à HP, que la direction HP pour éviter de présenter les résultats dans des salles vides, fait l'aumone aux employés d'un petit déjeuner, afin de les inciter à venir... Comme si une viennoiserie et un café pouvaient racheter la lithanie des rétrogradations sociales imposées aux employés, de la fin du CPS, condamnées par la justice, des salaires bloquées, de la suppression des formations... et ce dans un contexte de profit HP sans precedent!

Anonyme a dit…

Ils peuvent se le mettre dans le c... leur coffee talk :)) J'ai supprimé l'invitation, sans meme la lire

Anonyme a dit…

Et les 2 derniers posts, cassez vous! pas besoin de vous et de votre etat d'esprit de caniveau

Anonyme a dit…

Oui, y'a un sérieux pb de management à moins qu'ils obligent les salaries HP à y aller. Au fait c'est quoi le bilan de la nouvelle direction HP France depuis plus d'un an qu'ils sont aux manettes, à part appliquer à la lettre les ordres de réduction drastiques des couts de Mark Hurd, en terme de reconnaissance des efforts faits par les employés HP France et les nouvelles activités créatrices d'emplois à HP France? Meme en cherchant bien, on trouve pas.

Anonyme a dit…

15 novembre, 2007 18:44
15 novembre, 2007 18:50

On peut egalement etre cynique comme notre direction.

Moi, je vais repondre que je vais y aller.

Je vais effectivement y aller.

Je vais me goinfrer de petits pains et de viennoiseries.

Je vais gouter a tout.

Je vais me remplir les poches de pommes et de bananes.

Je vais meme en ramener pour les copains, qui, degoutes et ecoeures ne veulent plus entendre parler de ces boufonneries.

Je vais me barrer les poches pleines lorsque le maitre de ceremonie va frapper les 3 coups.

Anonyme a dit…

C'est vraiment super que les syndicats s'unissent; il n'y a même plus de différence entre la CFE-CGC et la CGT au sein d'HP.
Quelle belle symbiose! Impensable au niveau national sauf peut etre avec le CPE...

Anonyme a dit…

Ca n'est vraiment pas mon impression qu'il n'y a personne aux coffee speechs, en tout cas pour ceux que je connais à Issy ou aux Ulis. Je trouve même que les salles continuent d'être remarquablement pleines malgré l'état d'esprit morose.

Mais je suis assez d'accord avec l'anonyme de 20:17, allez déverser votre sale esprit et votre bile ailleurs.

Anonyme a dit…

20:17 et 22:41
Objectivement, pour etre constructif, c'est quoi le bilan de bilan de la "nouvelle "HP FR aprés 1 an ?
Merci

Anonyme a dit…

la direction de HP est juste une boite d enregistrements des decisions de corporates on leur a demande de ne rien lacher aux syndicats ils appliquent
cela va vraiement chauffer pour le procHain WFR
sauf que les syndicats ont une arme fatale le temps ils peuvent faire durer le processus de WFR et cela ca use la patience de Mark hurd et qui plus est cela menace notre merveilleux directeur du personnel dans ses perspectives de carriere chez hp ....

Anonyme a dit…

15 novembre, 2007 22:41

Notre bille, on la deverse juste derriere celle de la direction, moi le coffee talk j'y vais pour la bonne patisserie et m'eclipse des que le speech commence, voili voilou, maintenant, si les employés un jour sont a nouveau considérés à HP, il se peut que le leur fasse l'honneur de ma presence.

Anonyme a dit…

c estvrai c est toujours bourre les presentations des resultats
soit la direction paye des comediens pour venir et applaudir les resultats ,soit les gens n ont plus les moyens de dejeuner le matin et se nourrissent gratuitement soit c est montrer que l on est super solidaire de notre management et que l on veut voir dans la vraie vie un manager qui a des super bonus...

CFTC HP a dit…

On le dit et on le redit : il n'y a strictement aucun indice de WFR en 2008, uniquement des restructations ciblées déjà connues. Nous avons des informateurs partout, dans toutes les organisations et dans tous les pays : il n'y a rien à l'horizon.

Tant mieux pour celles et ceux qui redoutent une perte d'emploi, tant pis pour celles et ceux qui espèrent un dispositif de volontariat (hors business touché par une restructuration).

Mais arrêtez svp avec ces rumeurs de WFR 2008 !

CFTC HP a dit…

Ca bouge coté guichets :

A 11H un CE extraordinaire HPF n'a duré que quelques minutes et a été reporté (comme convenu entre syndicats) à la demande du seul élu présent, le secrétaire de séance, et à la demande également de la direction qui vient d'envoyer ce message aux syndicats :

"Nous vous invitons à une nouvelle réunion de négociation
LUNDI 19 NOVEMBRE 2007
DE 14H30 A 17H30"

CFTC HP a dit…

encore un grand moment pour le preneur de notes, après le CE HPCCF de mardi où la direction a présenté devant une salle vide les informations sur les NAO 2008...

Anonyme a dit…

J'aimerai connaître le salaire moyen HP. Ce qui serait bien aussi c'est d'avoir le salaire et les primes des manageurs comme pour Mark Hurd et son staff. Mais aussi le salaire + prime des vendeurs, cela me permettrai de me positionner et de savoir si il faut vraiment continuer à travailler comme un fou, alors que ma sueur profite uniquement aux productifs !!!!!

Anonyme a dit…

quand hp va t il se decider à
payer 4000 euros à tous,comme demandé par les syndicats.

Il suffit de prendre l argent des
prochains PFR et de la transferer
aux employés.c est pas compliqué!

Anonyme a dit…

14:59, ceux qui "travaille comme un fou" ne sont pas la a glander sur ce blog!

Anonyme a dit…

pour uen boite d ingenieur
la moyenne des salaires ne veut rien c est l ecart type qui compte
c est comme quand on nous annonce que le PFR verse en n-1 est de 55K$ en moyenne...

Anonyme a dit…

14:59, ceux qui "travaille comme un fou" ne sont pas la a glander sur ce blog!

16 novembre, 2007 15:47

Il faut être malade pour travailler comme des fous chez HP une équation simple depuis pas mal de temps - on bosse + on brasse du vent et + est incompétent == + de salaire
Le blog c est très bien pour faire avancer les choses
Prend le temps de vivre Tu a bien attendu que ta mère te fasse pour crier !!!lol
Va dans d'autre boite et tu verras ce que c’est de travailler et d’être mal payé.
Alors arrête de te plaindre de regarder ton nombril et regarde autour de toi .Plus de modestie sera pas mal pour beaucoup

Anonyme a dit…

Est ce qu'il y a que des gens de la CFTC qui s'expriment sur ce Blog?

CFTC HP a dit…

oui, moi...

Pourquoi cette question ?

Anonyme a dit…

Non, y a pas que des gens de la CFTC qui s'expriment sur ce Blog.
je peux t'assurer que je suis entre la CFDT et la CGT et je n ai jamais eu de soucis et de problemes pour mes messages, ca s'est tres bien passe avec le moderateur. c'est un espace ou tout le monde peut s'exprimer librement...s

Vieux Singe a dit…

16 novembre, 2007 08:42

Bilan de la direction apres 1 an !!!

Difficile a dire. Connait on les objectifs qui ont ete fixes a notre direction ? Perso, j'en ai aucune idee .

Quelqu'un sait il ?

Autrement, qu'est ce que j'ai pu constater en 1 an ?

Coté business, j'ai l'impression qu'il y a plus de nouvelles tetes, plus de dynamisme. Par rapport aux quleques nouvelles tetes que j'ai pu rencontrer, j'ai trouve des personnes semblant tres competentes et tres interessantes.
J'ai l'impression de voir moins de petits barons, meme si certains qui me herissent le poil sur le dos continuent de me dire bonjour tous les jours avec de grands sourires. Peut etre qu'ils m'aiment bien en fait. Moi je ne les aime pas, mais force est de constater qu'ils sont souriants et courtois.
Faut pas rever, y'en a encore qui te sourient et te saluent uniquement quand ils pensent que tu peux les sortir de la merde. Souvent, je pourrai les aider, mais je veux pas ...... Comme on dit, trop bon, trop con ....

Coté delivery, j'ai l'impression que rien n'a change. C'est meme de pire en pire. Je vois le delivery comme un vaisseau a l'abandon, ballote au gres des courants, et ou l'amiral n'attend qu'une chose : qu'il s'echoue pour justifier son abandon.

Ceci dit, je ne suis pas surpris. Notre YdT a passe quelques jours a Lyon recemment. Dans un tres grand et tres prestigieux hotel lyonnais, il a rencontre clients, partenaires et employes. Je trouve ca tres bien, il faut s'occuper des clients et des partenaires, c'est vital, mais pourquoi rencontrer que quelques salaries HP ? J'ai l'impression que les CCF sentent le gaz et n'ont absolument aucun interet pour YdT et ses equipes. Entre le Rhone (69) et l'Isere (38), il n'y a que quelques km. YdT aurait pu se forcer un peu et venir a IDA par exemple presenter pendant 1 heure sa vision d'HP, presenter les axes de travail privilegies, expliquer la strategie, donner des informations sur la maniere dont HP en France avance. Mais non, meme pas. Je trouve cela ecoeurant.

Enfin, tout cela pour me conforter dans l'idee qu'il faut casser le liens affectif qui unis le salarie a HP. C'est ce que souhaite la direction d'ailleurs. J'ai toujours entendus dire Starck (notre ex president pas le designer) que le "turn over" chez HP n'etait pas assez eleve. Mais il faut le faire dans son propre interet, pas celui de la direction. Ne penser qu'a soit et pas a la societe. Depuis quelques annees, la reciproque n'est plus vraie, alors .........

Bon, je cause, je cause .....

Tiens, et si les bloggers expliquaient ce qu'ils ont vus changer chez HP sur cette derniere annee ? Ca serait sympa de voir les differentes visions.

Bon je jette 2 ou 3 trucs comme ca :

C'est quand les prochaines assises avec petits fours et roteux ?
Moi j'aimais bien quand y'avait les remises d'award. Quand des personnes brillantes recevaient des prix, ca me faisait plaisirs. Mais souvent y'avait quand meme des tocards qui en recevaient. Des personnes qui te faisaient ch..r tout l'annee, te mettaient dans m...e chez tes clients, mais qui pondaient des supers tableaux excels tres apprecies du management.

A une epoque, y'avait les entretiens mensuels. Tous les mois tu pouvais discuter entre 4 yeux avec ton chef, y'avait moyen de discuter serieusement de plein de trucs. C'est un truc qui ne se fait plus, ou qui a franchement regresse. Maintenant, une seule evaluation annuelle, et bien souvent y'a pas d'echange. Quand tu as l'opportunite de discuter avec ton chef, le tableau excel est deja remplis et peut etre meme deja enregistre dans les systemes. Alors finalement, autant aller boire un café et rentrer un peu plus tot a la maison.

Y'avait un truc qu'etait pas mal aussi. C'etait le traitement des notes de frais. Des fois, tu bossais comme un malade et tu bouffais juste une pomme a midi ou un casse croute. Souvent, en deplacement, apres une grosse journee de travail, on se faisait un bon repas le soir dans un restau sympas. C'est sur que l'addition du soir etait un peu plus haute que la moyenne, mais ramenee a la journee (hotel, petit dej, dej et diner), on restait completement dans les clous. Maintenant, si tu bouffes pour 3 euros a midi, mais que tu depasses d'un euros le soir, alors on t'embastille, on te marque au fer rouge et ton manager est harcele par un bataillon de trous du c.. qui se la jouent Charles Bronson dans "Le justicier". Bien sur si a midi et le soir tu es juste 1 euros en dessous de la barre fatidique, on te dit rien. Au global t'as coute plus cher a la boutique, mais c'est mieux comme ca.

A vous d'en trouver d'autres .... des trucs qui ont changes ces derniers temps.

Ciao, a bientot.

Anonyme a dit…

Tout le monde peut s'exprimer ici.
Mais sans injurier, ni donner des informations que nos concurrents pourraient utiliser.
Et en restant dans le sujet.

Anonyme a dit…

Je te suis Vieux Singe.

Moi, j'aimais bosser en équipe, quand le manager retroussait ses manches avec ses employés, les nuits à trouver une solution pour débloquer un système. La créativité des solutions qu'on trouvait, la qualité du travail par l'apport de tous.
Aujourd'hui, je suis un chiffre sur un tableur Excel. Mon manager déroule des objectifs absurdes qui viennent d'en haut, et se fiche pas mal de ce qu'on peut faire pour la qualité : ce qui compte, c'est le total vs les objectifs Corp. Plus d'intérêt au boulot. L'impression d'être Charlot sur sa chaîne, à visser des boulons.

Anonyme a dit…

Les trucs qui ont changés:
le parking de isy les moulineaux reservé a quand les refus de rentrer sur le site au non parisiens?

Un ancien manager PM HP devenu contributeur individuel me racontait récement qu'un nouveau jeune manager suite à une proposition q'un expert reconnu lui faisait lui a dit deavnt toute l'équipe "je t'ai déja dit que c'était NON c'est NON car je l'ai décidé" sans la moindre explication ni la moindre justification... Cet ancien manager pour finir me disait qu'avant le manager aurai justifier son refus ou l'aurai au moins expliqué.

J'en ai plein d'autres mais je laisse la place aux autres bloggers

Anonyme a dit…

Re: 18 novembre 2007 18:59

Histoire de montrer que le process SBC est totalement bidon, ton ancien mgr devrait soumettre cette situation au SBC, vu qu'il s'agit exactement d'un des exemples utilisé dans le dernier refresh SBC.

Ca ne donnera surement rien, mais ça te permettra d'adhérer totalement aux pratiques HP :-)

Anonyme a dit…

pourquoi penser a ceux qui sont parti ??? , ils nous font partager leurs benefices eux ? je croyais que quand on partait, on signait un solde de tout compte...
on va pas remonter jusqu'a la prehistoire non plus...

Anonyme a dit…

le jugement de la cours de cassation vaut pour toutes les personnes qui travaillaient chez HP à cette époque là et qui ont été lésées par le non paiement de cet élément de rémunération. Qu'elles soient parties ou non de chez HP ne change rien à l'affaire.

Anonyme a dit…

15:30 oui tout a fait, le prejudice ne court pas uniquement pour les employés actuels, ce serait trop facile et surtout illégal suite a la decision de la cours de cassation, et oui :)

CFTC HP a dit…

le représentant des ex HP basé autour de Grenoble est prié de nous contacter à cftchp@hp.com pour discuter de ses posts

Anonyme a dit…

Pour 13h22 qui vomit :
"pourquoi penser a ceux qui sont parti ??? , ils nous font partager leurs benefices eux ? je croyais que quand on partait, on signait un solde de tout compte...
on va pas remonter jusqu'a la prehistoire non plus..."

IL FERAIT BIEN DE SE RENSEIGNER ET DE LIRE UN PEU LES DOCS OFFICIELLES ... La notion de solde de tout compte n'existe plus juridiquement et le recours est très étendu, mais peut etre est-ce trop pour lui de lire autre chose que le people ....

CFTC HP a dit…

message du modérateur : les tensions entre les ex hp et les hp se multipliant, pour des raisons parfaitement compréhensibles de part et d'autre, on va isoler tout ce joli monde et les messages des ex hp seront dans l'ancien coin des PDA rebaptisé pour l'occasion.
Au moins le temps que tout le monde se calme.

CFTC HP a dit…

Bref bilan de la dernière négociation guichet CPS/CPB d'aujourd'hui :

Consultation simultanée des 2 CE dans les 15 jours avec deux propositions : une déjà connue, une nouvelle légèrement améliorée qui ne serait mise en œuvre que SI les 10 représentants des 5 organisations syndicales (car 2 sociétés) signent unanimement cet accord.

Sur les 10 représentants, seuls 5 ont indiqué leur intention de signer. Les 2 CFTC n'en font pas partie. Impossible d'en dire plus pour l'instant ou de parler pour les autres syndicats.

Anonyme a dit…

Lecture :
http://www.itrmanager.com/articles/71314/hp-dela-100-milliards-dollars.html

Anonyme a dit…

Lecture :
http://www.lesechos.fr/info/hightec/300219592.htm

Anonyme a dit…

Le probleme avec tous ces bons résultats HP, c'est que les salaries HP ont tellement régressés en quelques mois sur les conditions de travail, pour en arriver aujourd'hui à un système minimum?, que tous ces bons chiffres leur passent au-dessus de leur tête car bons ou pas bons c'est regime sec pour eux! Seuls quelques heureux gagnants (Comme au Loto) auront droit à une sucrerie. Alors question est-ce que ces bons resultats vont durer pour les prochains exercices?

Anonyme a dit…

Un petit message ouvert a tous et a la direction en particulier sur un aspect des retrogradations qui n'a, a ma connaissance, pas ete aborde jusqu'ici:
Puisque nous sommes trop haut par rapport au marche et que par consequent on DOIT etre retrograde, pourquoi ne pas realigner par le bas les responsabilites, la charge de travail et le stress inherant?

Voila quelque chose qui serait "fair"!

Je passes de M12 a M10, donc tu auras aussi 20% de travail en moins, les responsabilites (et l'accountability) basculent sur ton chef et tout le monde est content.

Voila un vrai nivellement par le bas.

Mais qu'on arrete de nous prendre pour des buses. Les benchmarks d'HP servent toujours a gratter qqch sur notre dos. Autant faire les choses bien, en grand, et sans tabou.

Retrogradations des job levels = baisse de charge en adequation.

Na!

Anonyme a dit…

Pour info aussi :

le coin des PDA ou ex-Hp se trouve :

Pour rester en contact,
Les Entreprises des ex-HP !
L'enquête 2005 auprès des ex-HP
Les ex-HP du réseau HP Away
Les ex-HP du réseau Jamaïque
Les ex-HP au niveau mondial
L'Amicale des Retraités HP-EC
Le coin des PDA (pré-retraités)

merci de bien metrre vos commentaires et vos suggestions

Anonyme a dit…

"We delivered an outstanding quarter to close out an impressive
fiscal year".... diantre, Il est impressioné MH donc et n'hésite pas à le crier à la face du monde....bon sur la fin du message, il se contrôle quand même, faut dire qu'il parle de prime de fin d'année, alors là, faut pas pousser, on va clôre le sujet qui (le) fâche.....

Old Nick a dit…

P'tite réflexion après annonce des résultats : d'après les infos qui circulent sous ce blog, la direction demande 15 jours de plus pour négocier ...comme nous sommes encore sous CPB pour FY07 ... ne chercherait-elle pas à négocier auprès de la Corp un CPB pour la France sensiblement supérieur au minimum dû (4,165%) afin de se rapprocher des desiratas emis par l'intersyndicale (4000€ je crois) et ainsi calmer l'ambiance actuelle ?

CFTC HP a dit…

Non, les 15 jours c'est juste pour donner une chance d'avoir 2 avis en CE et 10 signatures syndicales pour éviter tout problème juridique.

Le CPB de décembre sera en % du salaire, théoriquement supérieur à 4,16% et le même pour HPS et les autres.

Anonyme a dit…

Et quelle est cette nouvelle proposition sur laquelle la Direction espere voir une signature dans 15 jours?

CFTC HP a dit…

On pourra donner les détails au plus tard le jour de la consultation des CE, pour l'instant il vaut mieux attendre la proposition d'accord écrit qui devrait parvenir d'ici quelques jours.

Anonyme a dit…

Quand meme que d'intrigues de salon pour la direction HP France, qui ne veut pas payer ce qu'elle doit (CPS/CPB), gratte pour ne plus payer les salaires dus (degradations generales des employes). C'est indigne d'un compagnie qui se dit citoyenne comme se proclame HP. Une seule reponse rester mobilisés et groupés, afin que l'honneteté triomphe!

Anonyme a dit…

20:45
c'est sur, surtout indigne d'une compagnie qui n'a JAMAIS autant gagné d'argent

CFTC HP a dit…

Message du modérateur : si je filtre actuellement un de vos messages, merci de me contacter à cftchp@hp.com pour explications.

Je privilégie actuellement la communication intersyndicale sur des sujets comme les NAO et les guichets.

Anonyme a dit…

to cftc :je trouverai cela bien comme je suppose beaucoup de salaries de la region EMEA que le CE Europeen adresse une lettre a la direction EMEA pour leur signifier que les employes hp sont choques que le niveau de profit ne soit pas redistribue aux employes mais a une partie de l entreprise , que le management ne s est pas prive de feter les resultats dans des endroits sordides en Europe .... que les employes vont poser le crayon en protestation le crayon une 1/2 journee . vous en pensez quoi?

Old Nick a dit…

Savez-vous quand le "taux" de CPB sera annoncé pour les salariés HP France ? Et sera-t'il versé sur le salaire de Décembre ? Merci, par avance, pour vos réponses.

CFTC HP a dit…

pour 14:02, oui, on est d'accord, c'est une idée qui fait son chemin dans l'intersyndicale...

CFTC HP a dit…

pour 15:11 on ne connait pas encore le taux mais c'est en décembre que ça doit être payé. Minimum 4,16%, très certainement au dessus, et très certainement identique HPS et non HPS.

CFTC HP a dit…

par contre l'indenmnité guichet ne pourra sans doute plus être versée en décembre, il est question de janvier désormais

Anonyme a dit…

Au moins pour HP software, la situation est claire:
<< Software is all about people. You find, keep, motivate and enable the best people in the business and you win… hard stop. >>
Donc, si on vous dégrade, si on vous démotive, c'est que vous n'êtes pas assez bon et on ne vous retient pas...

Anonyme a dit…

Trop fort!!!
Le message des HR ce matin sur les stock-options dans le cadre d'un WFR.
Envoyer ce type d'emails juste apres l'annonce de resultats faramineux, y a pas a dire, ils sont doués pour la comm aux HR :)

Anonyme a dit…

Quel message?
Moi je l'ai pas recu (Grenoble)

Anonyme a dit…

incroyable ce mail des HR ce matin sur le traitement des stocks en cas de WFR ... si apres cela il n y a pas qq chose qui se prepare .

Anonyme a dit…

Ce qui suit n'a aucun rapport avec le CPB/CPS mais voici un article sur lequel je viens de tomber:
http://www.absolut-photo.com/news/1195731483.html
Savez-vous dans quel pays sont localises les 1240 personnes dont il est question ?

Anonyme a dit…

hr france ou WW?

messageretoqué a dit…

Il faut bien comprendre une chose, c'est que les RH chez HP est un automate dirige et commande par la HAUT.
Tout le reste est constitue d'assistantes....!!!
C'est malheureux mais c'est comme ca...................
Voila

Anonyme a dit…

Je travaille pour HP co et j'ai reçu cette délicieuse missive...

messageprécisé a dit…

pour 22 novembre 16:44, HR HP Co (US)

We are making some global changes to the severance plan under the HP Workforce Reduction (WFR) program (outlined below). Effective immediately*, these changes affect your stock options and equity awards if you leave HP under a WFR program.

Here’s a look at the changes:
You will have up to three months after your termination date to exercise vested stock options or equity awards.

Any stock options or other equity awards that are not vested as of your termination date will be forfeited.
HP continually reviews its Total Rewards strategy to ensure our programs are aligned with the market and support key business and financial goals, and will continue to make adjustments to its programs as it determines are necessary and appropriate.

HP will continue to provide significant transition support to employees who are impacted by WFR.

Anonyme a dit…

19:36, l'astérisque après "immediately" veut dire que l'applicabilité de cette mesure varie par pays

Anonyme a dit…

lecture :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hp-pret-a-depenser-des-milliards-pour-monter-dans-le-logiciel-24653.html

Enregistrer un commentaire