ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès !

DXC-ESF Fin du volontariat GPEC out 24/11. Transferts CET-Perco 29/11

HPE Next What is next ?

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires demandé par la CFTC

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 13 décembre 2007

L'incroyable histoire du courriel infernal

C'est l'histoire d'un message qui a provoqué des centaines de messages en boucle reçu par des milliers d'employés européens. Et une saturation générale, au sens propre comme au sens figuré. Ce phénomène a un nom : mailstorm !

Retour sur les faits :

Prenez un message de l'IT annoncant la migration de 2 gros serveurs de stockages de fichiers de Lyon vers les US. Un employé envoie un message complémentaire d'explication le 11 décembre à 14h38 aux employés concernés par la migration sur deux listes de distribution non protégées et non cachées. Petite cause, grands effets !

- 1er effet kiss cool : l'annonce en question de migration des serveurs aux US étant particulièrement mal acceptée par les employés pour cause de dégradation de performance, les "reply to all" se multiplient pour protester contre l'annonce elle-même.

- 2ème effet kiss moins cool : le moindre "reply to all" entraine à son tour des dizaines de "do not reply to all !" ou " enlevez-moi de cette liste de distribution", "moi aussi", "moi aussi..." (ce qui est impossible)...

- 3ème effet kiss pas cool : des variantes éducatives avec d'autres titres apparaissent, multipliant de nouvelles chaines de messages, On a droit aussi à des menaces du management de cesser de répondre sous peine de sanctions... Un employé envoie même une photo de 3 Mb pour ajouter au bazar général.

Une histoire coûteuse côté facturation tuyaux et productivité perdue, qui continue actuellement ! Mais sans doute pleine d'enseignements sur la vie en commun dans une grande société connectée en réseau et le ras le bol des employés européens sur la centralisation des serveurs aux US !

31 commentaires à lire:

Skylwalker a dit…

les listes de distribution sont plutot a dominante francaise (2 serveurs de l'Isle d'Abeau).
Non?

Giorgio a dit…

Il y eut de grands moments.
Je vous laisse apprécier cette phrase faisant partie d'une signature :

"The bitterness of poor quality will last long after the sweetness of low cost has been forgotten."

Anonyme a dit…

non, les messages viennent de toute l'Europe ! le message de départ vient de l'Allemagne et la photo de 3mb d'Angleterre.

Voici mes messages préférés :

"From: bill.gates@microsoft.com [mailto:bill.gates@microsoft.com]
Sent: mercredi 12 décembre 2007 10:22

Dear HP Employees,

Microsoft always tries to help the users of the Office software.

Reading the last email exchanges that occured at your company in the past few minutes, it is with a great pleasure that I will personnaly perform a training on the usage of Outlook to all of you who kept replying to the DCC move message.

Bill Gates"

"I don't know any of you ... Please don't fill my inbox either"

"Sorry if I added spam with this message, but we need a way to stop this mess. "

"Why stop replying to all ? I want to ear the Voice of the Workforce..."

"Well I guess I’m just another one of those impacted by your brilliant myopic decision..."

"Does anyone actually work in this company?:) "

Anonyme a dit…

"don't start this again it's not acceptable"

"Some of you may have noticed that I started to escalated your name to your direct and next level manager for this unacceptable behavior, and I do copy only the respective person to the message. If I receive any further messages I will continue to escalate !!"

Anonyme a dit…

" have a car for sale... anyone interested? "

" How old it is and for how many bucks ?"

"Can somebody explain me how not to reply to all ?"

"stop asking Remove me from the list/Me Too/ ........... no use, no one can remove you from the list. Also let me warn you, you will get an additional ~1094 out of office replies..... yes it is 1 0 9 4 (I got them for my first mail)"

Anonyme a dit…

"We are IT users. We need SERVICE. We have such BAD EXPERIENCE with outlook performance since the consolidation.

MAILSTORM is good way to raise our voices"

Anonyme a dit…

"Please stop respond to all!

I don't know why I receive those hundreds of mails that stuck my mail box and make impossible to work!"

Anonyme a dit…

"this is really pleasant to see how people can still be INVENTive in those time of constant pressure
keep up with this good job!
wish you a merry christmas and happy new year !
let's be pleased to work together, alleluia!!!"

"hello all....

please don't remove me from the distribution list.........
havin gud fun after some stressful time

........ i'm loving it!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Anonyme a dit…

"Let’s go to lunch, less crowded …"

"This is a LAST mail...
Everyone...If I see any further mail on this...I will Escalate to his/her manager..."


"hey folks....our Chinese colleagues is online too =)))"

Anonyme a dit…

"Does anyone of you have the first mail ? I've lost it !

thanks and happy new year"

"We should make this a sponsored event to raise money for the HP charity of the year. 1 cent for every mail sent.. we must be up to $100,000 by now...

Keep up the good work, it's all in a good cause.."

"We should thank IT crowd to send first e-mail without putting all their DLs into BCC field!!!

This way we all can share our opinions and spend some time (it’s been 30 min till now) knowing each other thoughts…

Really interesting, indeed… "

CFTC HP a dit…

un manager basé à Grenoble a pris le soin de faire envoyer par sa secrétaire le message suivant aux 2 niveaux de management de chaque employé impliqué dans cette chaine :

"I want to let you know about the unacceptable behavior of one of your employees, we have a string of e-mails now with "stop replying to all" and your employee "put the name of the employee" keeps going on which shows a lack of biz sense and immaturity.

I leave it with you to manage it with him.

rgds"

On trouve ça vraiment lamentable. La CFTC a donc écrit à ses deux managers la même chose ce soir puisque lui aussi est venu polluer la chaine de message...

Anonyme a dit…

to CFTC 19h25 !!! excellent je suis morte de rire ! Vous avez vraiment bien fait!

Anonyme a dit…

"Without this chain of emails, i would not know that I will need more than 8 mn to read a 30MB, compared to 0.5 now"

Anonyme a dit…

"Errare humanum est, sed perseverare in errore diabolicum est......."

"Could you please stop asking stop reply to all while you reply to all...or is this a Monty Python gimmick?"

Anonyme a dit…

Globalement, cela pose les problêmes IT que nous rencontrons aujourd'hui.
Messagerie aux temps de réponses inaceptables, 2345 : +10 minutes d'attente, réseau trop lent.

Pour une société d'IT...c'est dingue !

politicaly_incorrect a dit…

Hélas tout ceci n'arrangera pas les performances globales de l'IT et donc nos problèmes.
L'architecture DCC purement centralisée est un non-sens.
Le moindre problème sur la chaine entraine des effets de saturation:
Réseau local <--> liaison transtlantique + USA, soit 10000kmA/R <--> Datacenter
A multiplier par le traffic de data !!!
Il va falloir que Randy pédale très fort, déjà que la dernière migration de Watson (outil de quotation) a provoqué 1 semaine d'outage...

Anonyme a dit…

2 leçons à tirer :
1/ Tout le bien qu'un bel échantillon de la population d'HP pense de la stratégie IT et de sa mise en oeuvre
2/ L'IT devrait savoir qu'on met les listes de distribution en BCC.

J'en rajoute une troisième :
Le manager qui a envoyé une série d'e-mails aux N+1 et N+2 des personnes ayant répondu se devait aussi appliquer la leçon no. 2.

Anonyme a dit…

Le message le plus drôle :
celui disant qu'on n'était pas certain que "'me too' (chinese employee)" voulait être supprimé de la liste de distribution...

Anonyme a dit…

Ce Spam est mineur d'un point de vu réseau meme avec le message de 3 Mo comparé au traffic general des emails.

Ce qui est surprenant c'est le nombre et la durée des reply to all; il y a 10 ans maintenant une erreur de message sur 6000 adresses n'avait fait que 3 ou 4 reply to all... La personne qui au lieu de faire save avait fait send (Ctrl + S) s'était immédiatement excusée... Sauf que aujourd'hui la fonction Recall de message existe, que l'expediteur fait parti de l'IT et le contenu du message informe de la consolidation de l'IT qui nous enmerde depuis des mois... Ce n'est plus du tout le même contexte.

Sib a dit…

Bonjour les BCC,

Bill gates a raison, revoyez les basiques au lieu de vouloir faire la révolution informatique.
Si un nouveau PSE se met en place, il y aura des opportunités pour créer vos Sociétés en tout genre de conseils....et un nouveau livre "BCC pour les nuls" hyper scopés.
To: All
CC: All
BCC: All
Other: All
My Family: ALL
My friends: ALL
My girls: ALL
The Management: ALL
The police: ALL
The government: ALL
The poor lonesome cowboy: Confident
Please don't reply to this message.
HP est la Société la plus FUN de la planête. J'en ai mal au zygo's.

Anonyme a dit…

Time and Labor will be closed until monday December 17th due to the server migration to the US. Please come back on the 17th to update your data.

Anonyme a dit…

14 décembre, 2007 08:27

J'ai souvenir d'il y a 9 ou 10 ans, ou des reply to all en automatique (message d'absence) sur OpenMail avait mis par terre les plateformes mails pendant plusieurs heures, et ce au niveau mondial.

Suite a cet incident, l'IT avait supprimé la fonction reply to all sur les autoreply.

La vie et surtout l'informatique est un eternel recommencement.

En tous cas, je me suis bien marre, et je constate que certains ont encore le sens de l'humour. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Anonyme a dit…

Cet incident fait ressortir deux choses :

-L'absence totale de connaissance des outils et de leur utilisation par beaucopu d'employés. Faut quand même être bête pour faire un "Reply All" pour demander d'arrêter de faire un "Reply All".

-La mauvaise foi de plusieurs qui vont trouver le moyen de blâmer l'IT plutôt que des collègues plus ou moins futés qui font des "Reply All" sans se poser de question.

Anonyme a dit…

Moralite de tout ca et je comprends bien ce probleme de SPAM !!!,

Il ya deux managers qui n'ont rien compris au cirque et ils se permettent d'utiliser leur petit pouvoir de petit chef pour pourrir les autres et voir meme faire du lechage en esperant avoir un peu plus ....!!!!

Triste management
V...

Anonyme a dit…

A 14 décembre, 2007 11:11
Impossible de croire que nous avons affaire à des collègues idiots.... cette affaire fait seulement référence à des gens dégoûtés qui ont voulu embêter leur monde.....

Anonyme a dit…

L'IT n'avait-elle pas les moyens de bloquer temporairement ces listes ?

Anonyme a dit…

Pas mal les managers qui se proposaient de denoncer au superieur hierarchiques les adeptes du mail autoo reply cela c est sur j ai note leurs noms et j irai pas bosser avec eux .
ce qui est a retenir c est que tous les serveurs sont aux us et que maintenant que tous les process sont standard il suffit de debrancher un pays pour aller sur un autre pays ce qui ramene a penser que les us ne sont pas fous de laisser les serveurs dans les pays de gnacs

Guy a dit…

Pour 14 décembre, 2007 08:27:
J'étais l'administrateur Email de l'époque et c'était 2 Autoreply d'absence qui s'auto allimentaient à raison de 4 petits messages par seconde et l'alerte avait été donnée en raison de la place disque saturée... La solution a été de faire un seul autoreply par expediteur.
NB: l'IT aurait pu renommer les alias des listes de distribution sur l'annuaire (LDAP) et attendre la synchro de mise à jour, ou suprimer le contenu des listes.

Anonyme a dit…

Malgré le temps très long d'attente au support IT (2345) Il faut que chacun d'entre nous enregistre les indisponibilités des outils, car il semble que cela soit la seule façon de sensibiliser la corp sur les dégradations des conditions de travail et en parallèle de nos performance.

Anonyme a dit…

Encore 2 mails ce matin d'un gars de Bengalore... Donc il n'y a pas que l'Europe.

Anonyme a dit…

Un collegue au Japon a également recu une chaîne de 258 messages.

Enregistrer un commentaire