ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next What is next ?

Entco La DUP

DXC-ESF Infos GPEC Out

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires ?

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

Forum France-Canada Un formidable succès !

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 20 décembre 2007

CPS/CPB : attention fin de série le 18 janvier !

Donnez votre avis sur l'accord CPS/CPB en participant au sondage en haut à droite !

Pour rappel, voici les transactions proposées par HP :

1/ Compensation complémentaire de CPB (proposition de paiement d'une prime compensatrice pour les arriérés de l'usage du CPB lorsque celui-ci était inférieur à 1/2 mois de salaire)

Conditions cumulatives :
- être à l’effectif des sociétés HPF ou HPCCF au 31 octobre 2007
- être éligible au versement du CPB pour l’exercice fiscal 2007
- être présent aux effectifs des sociétés HPF ou HPCCF au 1er novembre 2005 (date du dernier CPB inférieur à un demi-mois de salaire)

Versement :
2.200 euros si signature d’un protocole transactionnel avant le 18 janvier 2008 (+ frais forfaitaires de contentieux pour les actions collectives de 2006 : 400 euros)

2/ Compensation de fin de CPS (proposition de règlement contractuel de fin du CPS-ex CPB- par une augmentation de salaire). L'envoi des recommandés a commencé. Mais le formulaire pour demander l'envoi du recommandé doit être retourné avant le 11 janvier (message envoyé par les RH sans sujet le 10 janvier à 15:02 !)

Conditions cumulatives :
- être à l’effectif des sociétés HPF ou HPCCF au 31 octobre 2007
- être éligible au versement du CPB pour l’exercice fiscal 2007
- être inscrit aux effectifs des sociétés au 31 octobre 2000 où le programme « Cash Profit Sharing HP » était applicable (autrement dit cette compensation ne concerne que les pre merger HP de FY00, sans aucune condition de clause contractuelle par rapport à une ancien version de l’accord. Les pm Compaq ou Dec ne sont pas concernés par la compensation CPS).

Versement :
Augmentation du salaire de base mensuel de 100 euros bruts à compter de mars 2008 (+ 200 euros bruts rétroactifs au titre de janvier-février) si signature d’un protocole transactionnel avant le 18 janvier 2008.

A vous de dire dans les commentaires ce que vous pensez de l'accord !

La CFTC n'a pas signé l'accord et explique pourquoi dans un commentaire du 06 décembre 09:23

Intérêt d'aller ou pas au guichet ? Vous n'avez pas vraiment le choix... Explication dans le commentaire du 06 décembre 22:23.

Déclaration CFTC en CE sur l'accord CPS/CPB : commentaire du 20 décembre 12:10

Site d'information RH (intranet)

Permanences guichets

Lecture : http://www.miroirsocial.com/actualite/hp-comment-transformer-un-bonus-mondial-collectif-vieux-de-45-ans-en-un-bonus-local-individualise

349 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 349   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

On veux 4000 €, c'est le minimum acceptable !

Silver a dit…

Suspense...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Qu'en est il pour les gens sous leur min de boite?
Accepter la transaction au guichet et accepter les 100 euros bruts mensuels, n'est ce pas réduire le gap vers le min de boite AVANT le realignement?

Je me demande si les gens concernes ne devraient pas JOUER la montre pour obtenir le REALIGNEMENT avant l'acceptation de la transaction.

Quelle est votre position vis a vis de la direction?

Par extension, je me pose la meme question pour les AUGMENTATIONS de fevrier...

L'ideal etant d'etre realigne aux minimas AVANT les augmentations et evidemment AVANT d'accepter la transaction au guichet.

Merci de votre reponse, si possible, en precisant la position de la direction sur ces 2 points.

Merci!!!

CFTC HP a dit…

c'est bien sûr un point auquel nous avons pensé. Tous les montants sont cumulatifs et répartis dans le temps : décembre versement du cpb, janvier versement de la prime complémentaire cpb, février augmentation individuelle le cas échéant, et augmentation générale de 40 euros pour les salaires inférieurs à 30 000 euros (hors prime d'ancienneté pour les non c adres), mars augmentation de rachat de clause CPS.

Parmi ces dates viendra s'insérer le réalignement au minima des anciennes boites.

Anonyme a dit…

Merci,
donc pas d'engagement clair de la direction qui doit esperer que les augmentations de fevrier + la transaction CPB/CPS ne feront que reduire d'autant le budget pour les realignements.

Ceci dit, "éthiquement" parlant, si ce mot fait encore du sens dans notre entreprise, le réalignement au mini des boites devraient etre un PREALABLE a toutes les autres bonnes petites choses à venir.

Que peut on espérer sur le sujet?

CFTC HP a dit…

non, la date du réalignement n'est pas encore connue mais ça doit être effectivement un préalable. il faut bien comprendre toutefois que les mises en oeuvre NAO sont uunilatérales, aucun syndicat n'a signé le PV de désaccord mais les avancées sont inspirées par les syndicats bien entendu.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

J'ai une question qui n'a rien a voir mais que je ne sais pas ou poster.

Sarko a annoncé la posibilité de se faire payer les RTT comme une nouvelle mesure alors qu'a HP cette possibilité existe depuis plus d'un an. HP etait-il hors la loi ou Sarko ignorait-il une mesure deja existante?

Merci d'avance, l'avis d'un syndicat me serait bien util.

CFTC HP a dit…

L'accord HP qui monétarise les CET3chaque mois est très innovant et rare. Il ne doit exsiter que dans quelques dizaines d'entreprises. Les annonces du gouvernement ont comme objectif de généraliser à grande échelle cette possibilité technique.

Anonyme a dit…

Alors, quels sont les resultats de ces 2 CE extraordinaires? Du nouveau?

CFTC HP a dit…

Lundi les syndicats sont convoqués à 16h pour signer un accord. Si cet accord est signé, alors une communication aura lieu dans la foulée et les guichets ouvriront sur la base de cet accord.

Si cet accord n'est pas signé, les guichets ouvriront sur la base des propositions déjà connues. Impossible d'en dire plus !

Anonyme a dit…

en meme temps ca serait pas mal qu'on connaisse le contenu de l'accord de l'accord non ?

ca concerne un minimum les employés il me semble ...

CFTC HP a dit…

Complètement d'accord, mais une clause impose une communication sur les thèmes abordés de façon coordonnée suivant la signature de l’accord.

Il n'y a donc rien d'autre à faire que d'attendre milieu de semaine prochaine, mardi peut-être, la "communication coordonnée" si l'accord est signé. A ce moment là, nous retrouverons notre liberté de parole CFTC.

Ca n'est pas par hasard s'il n'y a aucun mail de nulle part depuis pas mal de temps maintenant et que le blog est le seul à évoquer ce sujet. On est en permanence à la limite de l'information diffusable, l'objectif étant de ne pas donner trop de prétextes pour que le blog devienne inaccessible.

Anonyme a dit…

c'est assez surréaliste cette situation ou vous ne pourrez communiquer qu'apres l'accord.
Ca vous met en premiere ligne si jamais l'accord n'est pas jugé satisfaisant par les employés.

CFTC HP a dit…

Autres choses surréalistes ce mois-ci : un DRH parlant seul dans un CE HPCCF au preneur de note, un CE HPF avec un seul élu votant à l'unanimité la suspension du CE après s'être élu secrétaire de séance, un protocole d'ouverture GPEC signé avec un embargo confidentialité d'un mois sur la signature, la levée d'un seul coup aujourd'hui de toutes les entraves au CE HPCCF...

Plus rien ne nous étonne !

Anonyme a dit…

Ca veut dire quoi "la levée d'un seul coup aujourd'hui de toutes les entraves au CE HPCCF" ?
Et pourquoi la Direction impose-t'elle le blocus de la communication? Les nouvelles propositions sont-elles tellement nulles que la Direction craint que les employes ne fassent pression sur vous pour que vous ne signiez pas?

CFTC HP a dit…

La levée des entraves montre simplement que ces propositions donnent satisfaction à la majorité du CE HPCCF. Les élus CFTC se sont abstenus lors de ce vote de levée des entraves. Et se sont globalement abstenus (5 abstentions et un vote contre) lors du vote d'avis très favorables sur le projet d'accord dans les 2 CE.

La CFTC a également pris la décision de s'abstenir de signer cet accord lundi à 16h, l'exigence d'unanimité de signatures par la direction ayant été levée en contre-partie d'un engagement CFTC de non dénonciation de cet accord.

CFTC HP a dit…

A noter :
si 4 syndicats signent cet accord, ce qui est la tendance actuelle, il sera majoritaire (55% sur HPF et 71% sur HPCCF) donc automatiquement non dénoncable.

CFTC HP a dit…

pour répondre à l'excellente question "pourquoi la Direction impose-t'elle le blocus de la communication ?" :

il y a une volonté de la part des signataires (Direction et Syndicats) de présenter cet accord qui met fin à 7 ans de conflit grandissant sous un éclairage positif gagnant-gagnant, et une crainte par rapport au mode traditionnel de communication d'informations sociales chez HP : la course à celui qui donne le premier l'info par mail, et la direction derrière...

On a décidé de jouer le jeu sur le contenu de l'accord et des avis CE puisque c'est le souhait de la majorité, mais ça ne vous empêchera pas de dire ce que vous en pensez dès que la communication "concertée" sera envoyée.

Ca ne nous empêchera pas non plus de dire ce qu'on en pense et pourquoi nous nous abstenons en CE et pour la signature, sans esprit de polémique

Anonyme a dit…

C'est plutot cool cette histoire de guichet... Et le paiement est pour quel mois?

CFTC HP a dit…

la réponse est dans le post du 30 novembre, 2007 13:40.

Anonyme a dit…

Bonjour
-que se passera t'il pour l'employé si l'employé ne se présente pas au guichet dans les 2 cas (accord signé ou accord non signé)?
-aura t'il des indemnités? où doit-il forcément soit se présenter pour accepter, soit refuser en faisant une démarche en justice?

Merci

CFTC HP a dit…

Accord ou pas, les guichets ouvriront. C'est sur la base du volontariat. Effectivement celui ou celle qui ne souhaite pas donner suite n'aura droit à rien et il faudra aller chercher les sous en justice. Avec un soutien actif des syndicats si pas d'accord signé, sans aucun soutien dans le cas contraire...

Anonyme a dit…

Question: je suis specialiste alors que je suis sur un poste scopé "expert" depuis le mois de Mai 2007.
Je croyais que le changement de scoping se faisait lors de la prise de poste, y a t-il une règle à ce sujet? Merci

CFTC HP a dit…

s'il y a une règle, on ne la connait pas...

La Direction considère qu'il n’existe pas de règles pour passer d’un job level à l’autre. C’est ce que vous faites qui détermine un éventuel changement de niveau.

Donc, comme c'est un peu à leur bon vouloir, si vous avez de bonnes raisons de penser que vous n'êtes pas dans le bon job level, négociez avec votre manager et votre responsable RH arguments à l’appui (comparaisons avec des collègues français et européens par exemple). Et faites appel à nous si besoin : cftchp@hp.com

ancien hp a dit…

Bonjour,

Petite question, et pour les personnes qui ont quitté hp après 2003 comment ça va se passer?

Merci

Anonyme a dit…

18:30 je ne comprends pas votre reponse quand vous dites "si vous avez de bonnes raisons de penser que vous n'êtes pas dans le bon job level".
Puisque mon job a été ouvert et posté en "expert", est-ce que ce n'est pas une raison suffisante pour penser que je ne suis pas dans le bon "job level"???

CFTC HP a dit…

c'est une bonne raison, sauf que ce ne sera pas la première fois qu'ls acceptent une personne d'une autre expertise sans faire la mise à niveau. C'est à eux maintenant de te donner une bonne raison de ne pas l'avoir fait !

Anonyme a dit…

on devait pas avoir des nouvelles de l'eventuel accord aujourd'hui ?

CFTC HP a dit…

L'embargo continue jusque mercredi, date prévue de la communication "concertée" aux employés.

On n'était pas à la réunion de signature, mais il n'y a plus très long à attendre. Il faudra quand même se poser un jour la question de tous ces mystères...

Anonyme a dit…

03 décembre, 2007 20:32

Le pourquoi ?

C'est parce que YdT et PYT ont leur entretient d'eval mardi apres midi.

:) :)

message retoque a dit…

En tout cas, avec tous ces mysteres, on cree des attentes, j'espere que tout ça sera bon, sinon, a quoi auront servies ces petitions et autres AG...? A moins que les syndicats se soient fait endormir par une direction craintive - a juste titre - de leur pouvoirs grandissants?

CFTC HP a dit…

Pour ancien hp, ce sujet parle d'un accord qui ne concerne que les employés hp, et encore pas tous. Vous n'êtes pas dans le périmètre.

Anonyme a dit…

j'imagine que les embauchés apres 2004 ne sont pas dans le permimetre non plus ?

Anonyme a dit…

Pourriez-vous donner ou redonner le périmètre de ceux qui pourront toucher l'argent du guichet. J'ai entendu dire que cela avait changé!!!
Merci

CFTC HP a dit…

Demain mercredi 5 décembre la direction devrait envoyer un message donnant le nouveau périmètre et les nouvelles conditions, ce sujet sera mis à jour au plus tard en soirée.

Anonyme a dit…

quand je pense à tout le travail
que cela a du donner à YDT de
faire une liste de distrib
hp france- les 600 des tribunaux!

Anonyme a dit…

...consternation !!!
4 syndicats pour signer ce deni de justice, pas croyable et vraiment une grande deception de voir que pour 200 euros de plus ils ont pensés, SANS concertation que c'était acceptable. La direction doit jubiler, magnifique économie que les mgr pourront fierement exiber à la Corp !
On touche aux limites de la représentativité des syndicats qui , je le regrette, n'ont meme pas chercher à valider leur(s) choix....bonjour le courage !
Je n'en dis pas plus pour rester dans le "correct"

Anonyme a dit…

CFTC: on a jusqu'à quand pour entreprendre une action en justice individuelle pour obtenir ce qui est vraiment du, et valider par le cours de cassation?

Anonyme a dit…

Un grand bravo a la CFTC qui n'a pas signe cet accord.

Le remplacement d'une prime en pourcentage du salaire par une prime fixe, me faire penser au grand-père qui donne en 2007 un billet de 5 euros a son petit-fils pour les étrennes.

C'est effectivement historique!

Anonyme a dit…

Pourquoi la CFTC n'a-t-elle pas signé cet accord ?

Anonyme a dit…

Devons nous comprendre que la CFTC assistera les employés pas satisfait du non respect de la loie dans l'engagement des poursuites contre HP pour obtenir le versement exact de ce qui aurait du etre payé?

Anonyme a dit…

Pas sur de tout comprendre dans ce qui a été "obtenu":

- l'augmentation des 1200€, correspond donc a une augmentation acquise de 100€ par mois, correct?

- est-ce qu'il y aura toujours un exercice d'augmentation individuelle INDEPENDEMMENT de cette augmentation de 100€/mois?

Merci

Anonyme a dit…

bravo, des 2200 euros il faut déduire les charges et payer les impots sur le revenu alors que si je ne trompe pas, l'argent perçu par l'action en justce est nette d'impots?

Anonyme a dit…

Comment expliquer ce revirement violent et soudain de l'intersyndicale a 3 ?

Il y a peu encore (lors des AGs), cette intersyndicale etait en guerre avec le couteau entre les dents, et maintenant, tout est meveilleux.

J'apprecie egalement a sa juste valeur le "...mort de rire." d'une communication recue ce jour.

Je sais deja pour qui je ne voterai pas aux prochaines elections. C'est exactement comme si Sarkozy avait declare apres son election : "les socialistes vous etes tous des cons".
J'apprecie a sa juste valeur la consideration qu'a ce syndicat pour les salaries.

Anonyme a dit…

Une question pour les gens a temps partiel (je suis pour ma part sous contrat RVTT a 80%)

Les primes complémentaires de 2200 euros (+ les éventuels 400 ) se verront-elles affectées par la clause temps partiel à 80%. Je m'explique. Seront elles ajoutées au salaire brut à 100% (base de calcul pour les versements pensions, etc..), ou au salaire brut ramené à 80% ?

Dans le premier cas les dites primes se verraient réduites automatiquement de 20% (soit respectivement 1760 euros + éventuels 320 euros). Dans le second cas, seul le salaire brut reste réduit de 20%, mais les primes sont bien versées elles sur une base a 100% (soit 2200 et + 400)

Si c'est le premier cas qui s'appliquait, les gens elligibles étant actuellement a 80%, mais qui étaient a 100% durant les années antérieures à 2005, se verraient lésés. J'ose donc espérer que ce ne sera pas le cas ...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant le "paiement de 400 € bruts de dommages et intérêts incluant les frais d’avocats":

Pourquoi disent-ils "brut", si c'est un dedommagement qu'il faudra surement restituer aux syndicats qui ont supporté les frais?

Anonyme a dit…

perso, pour solder cette histoire, ca me semble un bon accord.

Anonyme a dit…

Mort de rire ?!!! L'intersyndicale à 3 devrait plutôt être morte de HONTE ! Tout ce ramdam pour finir par ça !

Anonyme a dit…

Le message de l'intersyndicale est nul !

Bravo pourtant à eux d'avoir réussi à ce que presque tous les salariés soient indemnisés. Bravo surtout à la CGT d'avoir porter ce dossier depuis si longtemps. Bravo aussi aux trois de l'intersyndicale d'avoir tenu bon pendant plus d'un an.

Par contre la communication de ce matin est nulle - elle vise plus à dire du mal de la CFTC qu'à valoriser votre action.

Un syndicat qui ne signe pas un accord n'est pas pour autant sans influence sur son contenu. Certe la CFTC n'a pas signé, elle n'est pas pour autant étrangère à ce dénouement.

Anonyme a dit…

2200 d'euros plus 1200 d'augmentation plus un super bonus pour le mois de décembre!!!Une question à la CFTC, qu'est ce que l'on aurait eu si il n'y avait pas eu cette action? Vous étiez prêt à faire quoi l'année dernière? Bravo et merci à l'intersyndicale j'ai enfin un budget pour les cadeaux de noël! Vous pouvez être fier de vous.

Anonyme a dit…

C'est pourri!! A quoi ça a servi de se prendre la tete avec les AG et autres petitions? Foutage de gueule pour une misere!!!
Au secours, vite l'action en justice, je reve, a croire que les syndicats ont ete backchichés par la direction au quoi? NUL, ARCHI NUL

CFTC HP a dit…

pour 16:24, réponse demain...

CFTC HP a dit…

L’adresse du site des HR est

http://intranet.hp.com/country/France/RH/Pages/home.aspx

Victoire Historique? a dit…

Pourquoi ce ton goguenard et exagérement euphorique de l'intersyndicale à 3 (CGT, CGC et CFDT)?
J'ai noté un paragraphe contradictoire où ils disent que les libertés individuelles sont préservées et que comme la direction, ils encouragent les salariés à aller aux guichets...
Et pourquoi "Mort de rire"?
On est très loin de 4,16% d'augmentation de salaire et de 1,2 mois de salaire pour le CPB d'une part (obtenable en justice)et d'autre part la négociation n'a ajouté que 200 euros à la première proposition de la direction. Est ce seulement 200 euros qui ont débloqué l'accord?
Quid des dégradations? Quelles actions? Est ce tombée dans l'euphorie des 2200 euros?

Skywalker a dit…

Est ce que la communication de ce midi des 3 syndicats était coordonnées avec la direction conformément à l'accord?

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas: l'intitulé sur le blog dit:
1/ Compensation complémentaire de CPB (proposition de paiement d'une prime compensatrice pour les arriérés de l'usage du CPB lorsque celui-ci était inférieur à 1/2 mois de salaire)

J'en déduis donc qu'il y aurait un CPB 2007 en plus non?
alors que le mail de notre cher PDG dis:

1) Une prime forfaitaire de 2 200 € bruts
Cette prime forfaitaire est destinée à compenser l’usage antérieur de la prime CPS/CPB pour tous les salariés éligibles à ce bonus au titre de l’année fiscale 2007


Qui a la vérité?

Anonyme a dit…

Je trouve inadmissible la condition de devoir être éligible au versement du CPB en FY07 pour toucher les arriérés des années précédentes. C'est absolument injuste.

Anonyme a dit…

Est-ce qui si on va en justice, les 2200€ sont le minimum acquis de toute maniere?
Merci

CFTC HP a dit…

pour 18:30, c'est nous ! Mais en fait il n'y a pas de contradiction, le périmètre éligible semble clair. Il y aura un CPB 2007 versé en plus sur la paie de décembre, annoncé d'ici une semaine.

CFTC HP a dit…

pour 18:13, oui, mais pourquoi cette question ? La notre qui sort demain par contre n'a été lu par personne avant... il vaut mieux !

Bonus pour les noctambules :
l'accord est en ligne sur notre intranet : http://salsa.europe.hp.com/cftc

Tant pis si ça fache...

CFTC HP a dit…

pour 19:10, ça dépend complètement de chaque cas ! Les 2200 euros sont à comparer à 75% d'un mois de salaire de 2003 ou 2004 (partant du principe que 2001 est actuellement prescrit, sinon il faut rajouter 50% soit 1,25 mois de salaire).

Anonyme a dit…

ça veut dire quoi "sinon il faut rajouter 50% soit 1,25 mois de salaire)"? comprends pas...

Silver a dit…

Cher modérateur,
Merci d'avoir mis cet accord sur votre site CFTC.

Skywalker,
Non, car la communication coordonnée doit aussi être signée de FO, car cette dispostion prévoyant une communication coordonnée et favorable aux guichets, donc conforme aux souhaits de la direction, engage toutes les organisations signataires de l'accord.
Ce midi, ce n'était que quelques divagations dirigées contre les syndicats ayant refusé la logique de l'attaque judiciaire comme unique dialogue social.
Toute cette communication pour essayer d'avoir les employés à leurs pieds, eux les 3 syndicats signant cette communication. Juste quelques torrents de fiel et d'indignité. A l'image de leur propre indignité (je suis gentil) lorqu'ils ont abdiqué devant la direction en échange de quelques avantages indûs et scandaleux.

Berk !

messageretoqué a dit…

Incroyable, moi qui croyait que la CGC etait un syndicat intelligent et la CGT un syndicat adepte de la maniere forte, se faire endormir comme ça, c'est totalement inadmissible. Resultat plus que decevant...

CFTC HP a dit…

pour 20:28, en 2001 (prescrit aujourd'hui car + de 5ans) pas de CPB donc en justice ça vaut un demi-mois de salaire.

Skywalker a dit…

Ma question sur le coordination des communications sur ce sujet entre direction et signataires de l'accord (CGC, CGT, CFDT et FO) est justifiée car sans nommer la CFTC leur communication vous attaque... Vous n'êtes pas signataire et (sous entendu) vous faites parti de ceux qui critiquaient l'action des 3 syndicats il y a 1 an : "Mort de rire".
Si en plus cela est officiel avec coordination avec la direction (comme le précise l'accord), c'est une attaque frontale de votre syndicat.

Anonyme a dit…

La communication des 3 syndicats atteint vraiment des sommets d'imbécilité par moment, mais ça a été le cas régulièrement depuis un an. J'attend maintenant celle de FO et de la CFTC en espérant un peu plus d'intelligence sinon il y aura vraiment de quoi pleurer sur le niveau de nos représentants

Mort de Rire a dit…

A la caisse du supermarché ma fille de 6 ans demande qui fabrique les cadeaux pour Noël, le père Noël?
Je réponds du tac au tac "les luttins par le père Noël" ... Ma fille de 9 ans confirme: "Des luttins... Des luttins chinois!".

CFTC HP a dit…

pour 22:00, exact, dire qu'on a été surpris par cette communication victorieuse et auto-satisfaite est en dessous de la vérité. De notre côté, on avait prévu demain une communication sans complaisance mais assez soft expliquant notre refus de signer l'accord, mais là évidemment le contexte a changé devant autant d'inepties...

Les phrases qu'on préfère c'est le début et la fin :

"Dans d’autres circonstances, avec le support de toutes les forces syndicales de l’entreprise, il aurait été possible d’obtenir plus. Pures spéculations diront certains, les mêmes sans doute qui prédisaient voire souhaitaient l’échec de cette action innovante et inédite. "

et

"L’intersyndicale que nous avons constituée il y a un an a su démontrer sa solidité pour travailler intelligemment et efficacement sur ce dossier.
Nous avons relu certaines communications ou messages critiques que nous avions reçus au tout début de cette action. Un an après, comme diraient certains, « mort de rire » …!

FIN

Ils ont voulu dire Fin ou Faim ? Parce que nous cet accord et la façon dont il a été négocié en secret et à l'écart des employés nous laisse sur notre faim, et on ne doit pas être les seuls...

Anonyme a dit…

FIN! l'action syndicale est finie là sur cette VICTOIRE HISTORIQUE... Merci à la solide collaboration de la CGT, la CFE CGT SNEPIE et CFDT!!!

******** FIN ********

Anonyme a dit…

Quel Honte cet accord !
C'est la monarchie HP, on met au rebus tout ceux qui n'ont pas du sang bleu de naissance pour le rachat du CPB.
On frise la carricature.

Anonyme a dit…

je trouve que l'accord au rabais n'est vraiment pas tres avantageux , sachant qu'il a ete demontre que l'usage etait de ~ 1/2 mois de salaire par an.

Nombreux pourtant sont ceux qui se contenteront de 2200 € (brut ?), tout simplement parcequ'ils ont laissé faire les autres pour ne pas se faire remarquer....
D'autres aussi se reveilleront trop tard pour constater qu'ils ne faisaient pas partie de la bataille....

Anonyme a dit…

Pour CFTC 05 décembre, 2007 19:52

Mon point c'est de savoir si ceux qui qualifient deja pour les 2200 euros sont sur d'avoir au moins ce minimum s'ils vont en justice, voire plus, c'est a dire 75% d'un mois de salaire?

Anonyme a dit…

Quand on voit ce que l'intersyndicale nous a fait miroiter pour que l'on attaque HP en justice et ce qu'ils viennent de signer c'est une honte !
Maintenant on est sur la liste noire de la direction pour 2200€ !
Merci Messieurs !

Vieux SInge a dit…

Suite a la lecture de l'accord et de la lettre de la CFTC, dites moi si j'ai bien compris :

LES SYNDICATS DE L'INTERSYNDICALE A 3 SE SONT FAIT GRAISSER LA PATE PAR LA DIRECTION ?

J'espere avoir mal compris, que c'est une tournure de phrase malheureuse !!!!!

Sinon, comment maintenant faire confiance a des syndicats qui se font entretenir par la direction d'HP France ? Leur credibilite est completement perdue.

2nde chose. Si ces syndicats ont effectivement touche une quelconque somme d'argent de la part d'HP, quelle somme, et comment comptent ils la retroceder aux personnes qui sont alles en justice suite a l'incitation de ces meme syndicats ? Parceque, sans ces personnes, les 3 syndicats n'auraient rien touches dans l'affaire.

Y'a vraiment un truc bizarre la dedans, ca pue la m.....

Faut pas s'etonner si le taux de salaries syndiques en France est aussi bas, et si les syndicats ont une aussi mauvaise image.

Comme je le disais dans un message il y a quelques semaines. Personnellement je me regarde dans la glace le matin sans probleme. J'etais beaucoup moins sure pour une partie de notre direction, et maintenant, je le suis beaucoup moins pour une partie de nos syndicats.

Je suis ecoeure. Maintenant, je vais bien rire quand ces syndicats vont distribuer des tracts pour une quelconque negociation ou ervendication. Ma seule et unique question sera : "Vous allez toucher combien cette fois ?".

Anonyme a dit…

Quid de l'action à mener contre les dégradations ? La Direction a t'elle aussi "suggéré" aux syndicats de faire profil bas sur ce point en échange de ce soi-disant accord "historique" ?

CFTC HP a dit…

Communiqué CFTC HP

Un accord soldé qui manque de transparence…

A vous de juger :

1/ Les 3 syndicats à l’origine de la signature de cet accord ont refusé jusqu’à présent les demandes de FO et de la CFTC de rendre public l’intégralité des versements qu’ils ont obtenu dans le plus grand secret, que nous jugeons importants et qui ne figurent pas dans le texte de l’accord ! A l’heure du SBC et d’une éthique totale demandée aux patrons comme aux partenaires sociaux, il parait inconcevable que l’on fasse des mystères autour de qui va recevoir précisément combien et pourquoi.

2/ Comment peut-on signer un accord aussi important sans vous informer et vous consulter avant ? C’est un deuxième mystère. Si vous étiez présents, souvenez-vous des sondages initiés par la CFTC sur la sortie de crise du conflit 2005 et sur l’accord ARTT 2006 : ici c’est tout le contraire. Vous avez été mis devant le fait accompli des signatures !

Parlons maintenant du contenu de l’accord soldé :

Il est un peu mieux en matière de périmètre et d’offres d’indemnisation par rapport aux offres unilatérales envisagées le 22 octobre par la Direction.

Sont notamment gagnants, à condition d’être éligibles, les employés ayant des salaires modestes, et toutes celles et ceux qui n’ont de toutes façons aucune intention d’attaquer leur employeur en justice sur des problématiques de bonus mondiaux identiques quelque soit le pays. Il y a aussi toutes sortes de perdants (les non éligibles) passés très vite en perte et profit, et des employés qui ne comprennent pas les faibles sommes proposées comparées au tableau excel qui a circulé ou très en dessous des jugements qui ont eu lieu.

Mais il nous semble que le vrai problème pour les employés, et qu’aurait du traiter cet accord «historique», c’est la disparition du bonus collectif mondial CPB à compter de 2008. Les commerciaux avaient déjà eu à subir cette disparition à bon compte mi 2004. Ici le CPB sera remplacé par le très individualisé, hypothétique, discrétionnaire et redoutable VPB.

Un dernier versement sur la paie de décembre 2007, et puis s’en va… Ce sera pas loin d’un mois de salaire comme demandé par la CFTC en octobre pour que les primes complémentaires CPB ne soient pas payées avec de la monnaie de singe, et sans faire de différence entre employés HPS et non HPS. Mais sa disparition à compter de 2008 ne trouve aucune réponse satisfaisante dans cet accord que nous mettons à votre disposition sur notre intranet (http://salsa.europe.hp.com/cftc/)

Vous constaterez qu’il y est surtout question de mettre fin à un ensemble d’actions contentieuses passés, et d’engagements syndicaux sur le futur qui nous semblent vraiment excessifs comparés à une mise en place unilatérale sans accord sous la seule responsabilité de la Direction.

C’est pour toutes ces raisons que nous nous sommes retirés des négociations le 19 novembre, que n’avons pas voté en faveur de l’avis rendu dans les CE du 30 novembre, et que n’avons pas signé l’accord le 3 décembre. Et certainement pas juste pour le plaisir de polémiquer.

Preuve de bon sens au service des employés : une lettre d’engagement unilatérale CFTC sur notre intranet rappelant le contexte de cette histoire a permis de lever les derniers obstacles pouvant gêner l’ouverture des guichets.

Le seul conseil objectif !

Vous hésitez à accepter la transaction proposée ? Comme les syndicats signataires ont quelque peu égaré leur indépendance vis-à-vis de la Direction car ils s’engagent dans l’accord à se «mobiliser pour le succès des propositions présentées», nous sommes désormais les seuls à pouvoir donner un avis objectif sur l’intérêt des transactions proposées aux guichets dans votre cas personnel. Il suffit de contacter un membre de l’équipe CFTC HP ou nous écrire à cftchp@hp.com pour un conseil strictement privé, par mail ou par téléphone.

CFTC HP a dit…

pour 8:57, on a pas écrit ça dans la lettre !!!

On a écrit :

"La CFTC n’a pas souhaité continuer ces négociations et être associée au résultat dans la mesure
où il s’agissait essentiellement de régler des actions auxquelles la CFTC n’a jamais pris part. Et
parce que comme FO, la CFTC regrette le manque de transparence autour du relevé de
conclusions signé dans la nuit du 15 au 16 novembre par la CFDT, la CFE-CGC et la CGT pour
mettre fin aux contentieux.
La CFTC ne pouvant pas se prononcer sur un accord global et lié où ne figurent pas de manière
transparente les sommes importantes qui seront versées notamment à ces trois syndicats, les modalités du versement, leur répartition et leur justification, et considérant que le problème de la fin du CPB et son remplacement par le VPB n’avait pas été une priorité de cette négociation, la
CFTC a indiqué formellement le 30 novembre 2007 qu’elle ne se présentera pas à la signature de
l’accord le 3 décembre 2007"

Anonyme a dit…

CFTC : pouvez vous expliciter la phrase suivant: "...rendre public l’intégralité des versements qu’ils ont obtenu dans le plus grand secret..."
POt de vin , fiancement oculte enrichissement perso de syndicaliste ou de syndicats ???
Vite une reponse....
Faiut il y voir la méthode de UIMM ?

Anonyme a dit…

CGC, CGT et CFDT, donnez svp les vrais raisons de cette rapide et inattendu signature. Est-il vrai que vous avez touché de l'argent?
Pour crever l'abces, merci de clarifier car de nouveaux conflits sociaux HP risquent d'arriver en 2008, et il faudra rester en intersyndicale tous groupes a 5 pour etre efficace, et puis il y aura les elections en 2008.

Anonyme a dit…

Si on est syndique dans l'un des 3 qui a signe, on va toucher plus alors ? Ou ca va aller dans la caisse noire ou la poche des responsables...? Ecoeurement total ! On veut connaitre "l’intégralité des versements qu’ils ont obtenu dans le plus grand secret"

CFTC HP a dit…

Déclaration FO sur ce sujet en CE HPF le 30 novembre :

. Nous regrettons comme nous l’avons exprimé en séance qu’à ce jour, l'indemnisation consentie à ces trois OS ne figure pas de manière transparente dans cet accord au même titre que celles proposées dans le cadre des procédures individuelles (articles 3.1 et 3.2).

Déclaration CFTC au même CE :

« Lors du CE extraordinaire HP-CCF du 13 novembre dernier, devant le blocage complet de la négociation « Guichets CPS/CPB », la CFTC avait exprimé le souhait d’une réouverture de cette négociation.

Ce souhait a été entendu, mais la méthode utilisée pour la réouverture de ces négociations, ainsi que ses résultats exprimés dans ce projet de protocole d’accord, nous laissent perplexes et ne permettent pas notre adhésion.

La CFTC a donc fait le choix de s'abstenir lors du vote de cet avis. »

Vieux Singe a dit…

CFTC 06 décembre, 2007 09:29

"pour 8:57, on a pas écrit ça dans la lettre !!!"

Ecrit quoi ? Pourriez vous signaler le passage qui pose probleme ?

Merci

Anonyme a dit…

tres bonne remarque de 8h57:

Quand on voit ce que l'intersyndicale nous a fait miroiter pour que l'on attaque HP en justice et ce qu'ils viennent de signer c'est une honte !
Maintenant on est sur la liste noire de la direction pour 2200€ !
Merci Messieurs !

>>> est-ce que ceux qui sont maintenant sur cette liste noire ont interet a continuer en justice, pour avoir plus que cette aumone?

Anonyme a dit…

Je lis dans votre message CFTC les conditions:
-être à l’effectif des sociétés HPF ou HPCCF au 31 octobre 2007
- être éligible au versement du CPB pour l’exercice fiscal 2007
- être présent aux effectifs des sociétés HPF ou HPCCF au 1er novembre 2005

Un collegue, embauché en 2008, m'a appelé hier pour me dire qu'il était hyper content d'etre eligible.
Je suis content pour lui, mais je me pose des question sur les conditions annoncées du coup?

CFTC HP a dit…

Message du modérateur : pas d'accusation ou d'extrapolation sans preuves.

La Direction a exprimé son désaccord sur les déclarations FO et CFTC en CE, nié des versements occultes, était prête à en dire plus mais les 3 syndicats n'étaient pas tous d'accord pour lever les doutes.

Nous pensons que la pression des communications et des employés va permettre que la vérité soit faite.

Anonyme a dit…

Parmi les laissé pour compte de cet accord, il y a en effet les non éligibles. Dont la population "vente" qui n'est pas uniquement composée de commerciaux gros salaires comme certains s'imaginent. Les sédentaires, les avant-vente, etc

Cette population a du abandonner tout droit au CPS ou CPB contre une augmentation de 2,8% (faite les comptes). Il était impossible de refuser, même pour ceux qui comme moi ont fait de la résistance en refusant le passage au variable. C'était un cas de rupture du contrat de travail.

A l'époque, malgrès les protestations des interessés, personne ne s'était offusqué. pas même la CFTC :-)

CFTC HP a dit…

pour 10.00, c'est une mauvaise extrapollation du passage déjà cité, il est tiré de la lettre d'engagement CFTC sur notre intranet http://salsa.europe.hp.com/cftc/

Anonyme a dit…

CFTC, ces "versements" par la direction à des OS sont ils légaux ou pas ? car si non, une petite lettre au juge qui instruit le dossier UIMM, au journaux, pourrait faire sont effet sur la direction d'HP....et l'insister à plus de transparence sur ces méthodes de négo salariale....
Triste bilan pour ces 3 OS, BTW , leurs directions nationales sont elles au courant de ces petits arangement entre amis ?

CFTC HP a dit…

on ne peut pas imaginer que la Direction fasse quelque chose d'illégal, d'ailleurs ils ont avoué très vite qu'il y avait des versements directs aux 3 syndicats, mais les 3 syndicats résistent à dire la vérité !

C'était idiot de refuser de le faire en CE.

CFTC HP a dit…

Message du modérateur : aucune extrapolation ou exagération admise. La parole est maintenant à la Défense pour que la vérité soit faite.

CFTC HP a dit…

pour 10:04, il a pas été embauché en 2008 ton collègue... donc quand exactement ? Si c'est 2007, il ne peut pas être éligible selon l'accord, ou alors c'est un bug !

Anonyme a dit…

CFTC vous n'auriez pas les boules de na pas avoir une part du gateau tout comme ceux qui se sont engagés des le debut dans l'Action.

Faut peut etre penser 5 minutes que les 3 autres syndicats se sont bougés pour TOUS et qu'il est normal qu'il y ait une compensation pour les frais le travail et l'energie depensé par les syndicats.

Un petit retour en arriere dans les archives du blog permet de lire votre reticence a engager une action pour CPS/CPB.

Pour avoir plus de 2200 € il fallait se porter volontaire a la premiere action (200 personnes environ), les autres (500 personnes) savaient que la class action etait surtout destinée a NEGOCIER une sortie de crise.
Pour le reste de la population et bien c'est encore mieux que rien et ils n'ont pas a se plaindre de manger eux aussi dans la gamelle.

CFTC vous faites de la mauvaise politique là.

Anonyme a dit…

j'ai été embuché en 2006, je sens que je vais quand meme passer un coup de fil au numéro special.

ca coute rien et ca peut raporter gros :)

Anonyme a dit…

Question pour la clause 2/ : l'augmentation de 100€ par mois se fera-t-elle avant ou après la régularisation aux minimas des boîtes, elle aussi annoncée en mars (après les augmentations de février !!!)?

CFTC HP a dit…

pour 11:24, non pas les boules, juste une exigence de transparence sur la "compensation".

Et fiers d'être CFTC, libres et indépendants !

Anonyme a dit…

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi vous ne vous êtes pas joint à l’intersyndicale pour aider les autres syndicats (notamment au moment de l’action collective). Vos revendications étant supérieure cela aurait certainement aidé à augmenter les indemnités finales.

Anonyme a dit…

J'ai vu mon nom dans un fichier Excel listant les employés dans l'action collective par substitution; est ce que cela suffit pour que je touche 400 euros de plus que les autres? Doit je le mentionner à la hot line en place ou le paiement sera automatique?

Anonyme a dit…

11:24 vous rouler pour qui exactement ?
Je suis en accord uniquement sur le point concernant l'extreme frilosité de la CFTC sur ce dossier (domage).Ceci dit la transparence est une obligation que les 3 OS réclament à corps et à cris lors des negos avec la direction....si c'est caché, c'est que ce n'est pas trés ETHIQUE ..ou alors expliquez !

Gérard Laffilay dit Super GG a dit…

Bonjour,

Plusieurs personnes m'ont informé que l'on pensait que je pourrais être le fameux "vieux singe".
je déments totalement et je remercie "vieux singe" de confirmer.
J'ai un pseudo qui m'est propre sous tout rapport.

Faîtes attention, de ne pas jouer les Colombo et autres hercule Poirot, afin de connaître l'identité des Blogger. Cela n'a pas d'interet et pourrait mettre des propos douteux sur de pauvres innocents.
Gérard Laffilay vous en remercie.

Anonyme a dit…

existe il une obligation légale de communication de ces versements au OS ? à tout le moins dans les comptes d'HP non?
Mr le commissaire au compte ?

Anonyme a dit…

CFTC; jusqu'a qund peut on trainer HP en justice pour réclamer l'aaplication de la cours de cass?
Aiderez vous ceux qui veulent intenter une action?

Anonyme a dit…

30 novembre, 2007 13:40 Vous dites:

"Parmi ces dates viendra s'insérer le réalignement au minima des anciennes boites."

pouvez vous etres plus claire? comment cela va se passer?
Etes-vous sur que c'est bien par rapport aux anciennes boites?

CFTC HP a dit…

pour 11:26 et 12:15, la question de la date de réalignement au minima des anciennes boites a été posée en DP, car on n'arrive pas à avoir la réponse autrement pour l'instant.

CFTC HP a dit…

pour ceux qui veulent intenter une action, voici les engagements des syndicats :

Les 4 signataires : "Les Organisations Syndicales déclarent qu’elles estiment les différentes offres présentées par les Sociétés de nature à remplir les salariés de leurs droits et à indemniser raisonnablement ceux-ci des préjudices qu’ils estiment avoir subis.
En conséquence, les Organisations Syndicales s’engagent par le présent accord à favoriser les règlements transactionnels proposés par les Sociétés dans le cadre du présent accord et à favoriser la conclusion des actes juridiques relatifs à un tel règlement (transaction et/ou avenant au contrat de travail).
Les Organisations Syndicales s’engagent à se mobiliser pour le succès des propositions présentées et à recommander aux salariés de considérer celles-ci avec attention. Les Organisation Syndicales s’engagent également à ne pas favoriser, aider ou encourager de nouvelles actions en lien avec l’exécution du Plan et/ou le versement de la Prime et l’existence d’un éventuel avantage contractuel lié au Plan et/ou à la Prime, en France ou à l’étranger, notamment auprès d’anciens salariés.
En conséquence, les Organisations Syndicales déclarent renoncer à toutes demandes (en ce compris une demande de relevé de prescription), instances et actions civile, pénale ou administrative, devant quelque juridiction que ce soit à l’encontre des Sociétés ou toute autre entité du groupe, pour quelque motif que ce soit en lien avec l’exécution du Plan et/ou le versement de la Prime et l’existence d’un éventuel avantage contractuel lié au Plan et/ou à la Prime, en France ou à l’étranger.

Les Organisations Syndicales, chacune pour ce qui éventuellement la concerne, s'engagent en particulier à se désister des actions actuellement pendantes devant quelle que juridiction que ce soit en lien avec le Plan et/ou la Prime dès que le présent accord sera signé par la Direction.

En revanche, aucune disposition du présent article ne peut restreindre la liberté des Organisations Syndicales de poursuivre les actions déjà en cours auxquelles elles seraient partie et qui en sus du Plan et/ou de la Prime comporteraient d’autres chefs de demandes"


La CFTC : "continuera à ne pas participer directement à des actions contentieuses relatives au Plan et/ou à la Prime et à l’existence d’un éventuel avantage contractuel lié au Plan et/ou à la Prime"

Sib a dit…

Bonjour,
Lors de l'initialisation de l'action collective, par des syndicats,les méthodes employées ont été surprenantes.
Pourquoi, certaines personnes ont été contactées et pas d'autres, pourquoi des personnes figurent sur les listes sans avoir été sollicitées et avoir confirmées expressement leur décision. Ce n'est pas très démocratique, mais sommes nous dans un monde juste et démocratique chez HP ?
Cette approche me semble traduire ceraines méthodes que l'on retrouve dans les discutions secrêtes la nuit où seuls les intérets personnels et particuliers semblent prédominés.
Ne soyez pas aveugles, ayez du jugement, analysez, ne croyez pas que vous êtes des intouchables et vous verrez que vous vous en porterez mieux.
Défendez la cause commune avec intelligence comme la CFTG le fait.
Faîtes un bilan des actions de chaque syndicat depuis plusieurs années en toute honneteté et vous aurez votre réponse.
Bonnes fêtes à tous et débranchez vos pc.

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai besoin que la CFTC nous eclaire sur les données qu'elle critique,

En temps que Syndicaliste CFTC, allez vous vous rendre au guichet et demander a beneficier de vos droits, car critiquer c'est beau c'est louable a condition que cela apporte quelquechose, or ici ce n'est pas le cas .

Allez vous refuser de percevoir plus de 7% de votre salaire brut annuel sur votre paye de decembre , car si aujourd'hui vous y avez droit c'est bien parce que 3syndicats on manifesté leur desapprobation sur ce sujet.

Pouvez vous rappelez que depuis Mai 2007 il n'existe plus de CPB, que ce dernier est remplace par le VPB et que si aujourd'hui le CPB est d'actualite au sein d'HP c'est parce qu'un grand nombre d'employe se sont associes a une action tant decrier en son temps.

Maintenant tant qu'a mettre de l'huile sur le feu comme vous le faites , pouvez vous expliquer l'article 700. Par le passe vous avez deja du allez en justice pour defendre les interets des salaries, donc en son temps vous avez du aussi recevoir des Dommages et interets comme le remboursement des frais engagés.

Merci de clarifier votre position sur ces differents points.

un grand merci a ceux qui ont fait qu'aujourd'hui j'ai un plus sur mon salaire.

CFTC HP a dit…

Pour 12:39, désolé la CFTC HP n'a jamais touché de dommages et intérêts, les intérêts des salariés on les défend d'abord par la négociation.

D'ailleurs cette négociation suite à la dénonciation de l'usage CPB était obligatoire avec les 5 syndicats. Et ça a été une parodie en raison de négociations parallèles illégales n'est-ce pas ?

Anonyme a dit…

CFTC: vous vous considérer comme les AUTRES, engager à ne pas aider DIRECTEMENT pas participer directement à des actions contentieuses..." donc les employés doivent se contenter des 2200E...que vole grand écart sémentique !! que vous "semblez" denoncer !!
...et INDIRECTEMENT ?
Please vos commentaires

CFTC HP a dit…

PAs directement signifie que nous sommes les seuls à pouvoir vous conseiller sur la décision à prendre : accepter la transaction ou attaquer. Si c'est votre décision, on vous dira comment le faire. Les autres ont renoncé. Mais la CFTC ne montera pas ce dossier à votre place, d'ailleurs on ne l'a jamais fait jusqu'à présent sauf pour des adhérents, il va falloir vous débrouiller seul une fois la décision prise.

Anonyme a dit…

Est-ce que les sommes versées aux 3 syndicats couvrent juste les frais engagés ou bien sont-elles supérieures ?

CFTC HP a dit…

Ah ça c'est la grande question ! La justification et la répartition. 50 000 euros selon nos sources. Seulement l'accord qui en parle, signé la nuit du 15 au 16 novembre a été mis sous séquestre. La CFTC demande la levée de la confidentialité.

Anonyme a dit…

ne parlez pas de commerciaux
sedentaires.c est un pleonasme.
ils sont 4 jours et demi au bureau!

Anonyme a dit…

50000Euros !! mazette mais en contre partie de quoi ? (de plus pas divisble par 3...)

Anonyme a dit…

J'ai l'impression que les syndicats ont laché les employés en plein milieu du gué en jettant l'eau du bain par la meme.Si demain je viens les voir et leur demande de defendre mes droit ils vont me dire quoi?ils servent à quoi alors?

Anonyme a dit…

Je ne veux pas que mon nom figure sur la liste de l'action collective et donc je veux également renoncer aux 400 euros; que dois je faire?

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'inter-syndical ne va pas pouvoir faire l'economie de quelques explications, surtout si un chiffre circule maintenant. Ceci dit, que cette affaire se termine, est aussi une bonne chose pour tout le monde.

CFTC HP a dit…

pour 14:14, le plus simple puisque les listes ont été envoyées aux CE pour être validées par les syndicats est d'expliquer ta situation au guichet RH la semaine prochaine

Anonyme a dit…

14:14 Si tu etais dans l'action collective, c'est un peu tard, la liste est en annexe de l'accord!

Vieux Singe a dit…

Gerard Laffilay 06 décembre, 2007 12:10

La personne intervenant sous le pseudos de Vieux Singe confirme les dires de Gerard Laffilay et affirme ne pas etre cette personne.

Bien que n'y etant pour rien, je suis desole que certaines personnes aient provoquees ce genre de situation tres desagreable pour Gerard Lafillay.

Puisque certaines personnes aux intentions douteuses cherchent a savoir quelles sont les personnes utilisant les pseudos, plutot que de debattre intelligement sur les idees et les opinions. J'ai decide de faire comme tout le monde et de signer mes eventuels messages d'un tres lisible "anonyme".

Ciao, et encore desole pour Gerard Laffilay. La population HP n'est plus ce qu'elle etait.

Anonyme a dit…

Est ce qu'il n'y a que ces 50 000 euros pour frais divers?
Si c'est uniquement ca, pas de quoi en faire un fromage. Pourquoi le cacher?

Anonyme a dit…

14:26 premier nouvelle, non pas pour tout le monde :"eci dit, que cette affaire se termine, est aussi une bonne chose pour tout le monde."

Anonyme a dit…

CFTC : one more time Date limite pour une cation en justice ?

Anonyme a dit…

Je trouve scandaleux que certains syndicats s'en mettent plein les poches et pavoisent en même temps sur le succès supposé de cette négociation CPS/CPB. Vous ne voue étonnerez pas ensuite Messieurs les syndicalistes que les salariés n'aillent pas voter lors des élections des représentants du personnel.

CFTC HP a dit…

pour 14:46, fin 2008, date de la prochaine prescription CPB. Ca c'est pour la prime complémentaire. Pour le rachat de clause CPS, il faudra prouver dans le futur qu'on a pas eu un VPB d'un demi-mois de salaire. Pas évident de s'asseoir sur 1000 pouis 1200 euros par an en attendant d'essayer de prouver cela si on a la clause CPS dans son contrat d'avant 1999.

CFTC HP a dit…

pour 15:12, on va d'abord savoir la taille du pantalon, où sont toutes les poches et ce qu'on y a mis dedans exactement et pourquoi, avant que quiconque puisse dire qu'ils s'en sont mis pleins les poches.

Anonyme a dit…

c'était pas très malin de jouer les mouettes rieuses hier, chiant allègrement sur ceux qui ne pensent pas pareil, et de maintenant jouer les mouettes pleureuses...

Anonyme a dit…

La Mouette est voleuse !

Anonyme a dit…

50000€ c'est même pas le montant moyen du PFR...

Gérard Laffilay dit Super GG a dit…

Bonjour,

Merci "vieux singe".
Pour ma part, lorsque je m'exprime je ne me cache pas derrière un "anonymous" trop facile pour dire tout et n'importe quoi.
Derrière "Anonymous" se cache peut être des individus qui ont créés cette situation déplorable mais à l'image de la société d'aujourd'hui où il y a un racket financier organisé à grande échelle et sans aucune valeur morale.
Lorsque je reprendrai la parole, je prendrai mon pseudo, car je ne veux pas rejoindre les braillards anonymes même si il y a beaucoup de collaborateurs citoyens et qui méritent qu'on les écoute et les aides.
J'invite ceux qui devraient se défendre contre ces accusations à faire un point clair, précis et en précisant sous le nom de quel syndicat ils se trouvent. Courage !
De grâce , ne mettez pas tout le monde dans le même panier de ......
très cordialement chers collègues
GG

CFTC HP a dit…

message censuré anonyme Grenoble de 15:44, l'information sur laquelle tu demandes une confirmation est déjà sous investigation de notre part, on la prend très au sérieux mais on n'a ce genre de chiffres que dans les NAO, donc pas avant 10 mois maintenant pour une preuve formelle...

Anonyme a dit…

bien negocie apres tout c est toujours cela de plus dans notre poche et cela n a pas plus a Mark Hurd


de toutes les facons avec ce qui va arriver en 2008 ce n est plus un secret que le DAF worldwild a envoye un mail a toute la population finance pour leur dire que etre controleur de gestion en France des FY08 c est de la science fiction
maintenant c est la Pologne .
et la ca va negocier sec je pense sur un WFR et les gens en finances en savent des choses.....

Anonyme a dit…

Y aurait il une deuxieme effet Kisscool ?

Anonyme a dit…

Un effet (masculin)...
Bref on va palper le blé des guichets et quand on aura les dessous de l'affaire de façon formel on jugera sur pied.
50 K euros par ci, des petites augmentations de salaire par là etc c'est trop sèrieux pour être du ragot et si c'est vrai et prouvé ça va faire mal et pour la direction qui donne et pour les mecs qui profitent de la situation.

Non mais!

CFTC HP a dit…

ça n'est pas un ragot effectivement, il faut juste rendre visible et tracer chaque euro pour démontrer l'absence de profit.

message retoqué a dit…

Ah, "servir" et "se servir" ...

CFTC HP a dit…

Bon, en attendant des éclaircissement, ça reste un sujet sur les offres guichets !

Skywalker a dit…

De façon formelle (féminin)...
Oui j'éspère nos syndicats et direction intègres.

CFTC HP a dit…

nous aussi ! cette histoire n'a pas l'air d'inquiéter la Direction, ça ne leur posait pas de problème de faire figurer dans l'accord l'engagement de versement de 50 000 euros aux 3 OS si elles signaient, sans détail de répartition entre elles. Mais l'information n'est pas allée plus loin, ça parait pourtant nécessaire de clarifier.

message retoqué a dit…

Si ce 50K€ est bien légal, pourquoi ne pas le dévoiler et s’expliquer aux salariés ?

CFTC HP a dit…

bon, merci pour le message d'encouragement que je ne publie pas, revenons au sujet.

Voici une question répondue ce soir : "que se passe t'il si on ne va pas au guichet ? "

réponse CFTC :
"Et bien tu ne passes pas par la case départ, et donc tu ne touches pas les 2200 euros (+ éventuellement les 100 euros d'augmentation mensuelle)

Il ne se passe donc rien. Ca n'a bien sur aucun sens, sauf si ta stratégie est d'attaquer HP en 2 temps : 1er temps avant fin 2008 pour réclamer de l'ordre de 75% d'un mois de salaire de 2004 environ (ça suppose donc que ça soit beaucoup mieux que les 2200 euros proposés), mais cela t'oblige aussi à t'asseoir du même coup sur 1000 puis 1200 euros en plus par an (les 100 euros/mois) tout en cherchant dans un deuxième temps à prouver que tu n'as jamais eu de VPB par la suite d'un demi-mois de salaire par an. A regrouper par exemple sur 5 ans de prescription, ça fait 2,5 mois de salaire à réclamer dans 6 ans en justice...mais aussi 5800 euros de manque à gagner en face. Et si tu touches le VPB de temps en temps, et bien ça fait autant de moins à réclamer. Tu auras peut-être sacrifié les 100 euros pour rien au final, c'est impossible de prédire l'avenir sauf si tu es sûre d'être notée I toute cette période (si ils ne t'ont pas licencié d'ici là pour insuffisance professionnelle...).

D'un autre coté, ça fait vraiment mal au coeur de sacrifier une clause de son contrat qui vaut un demi-mois de salaire si ce demi-mois vaut nettement plus que 100 euros...

Un employé a fait ce calcul :
"si je vais en justice sur le CPB je peux gagner une prime de 2500 euros en plus, mais pas d'augmentation de 100 Euros par mois. On pourrait dire qu'au bout de deux ans et un mois, l'augmentation (25 x 100 = 2500) aura comblée la différence de prime".

Bref, il n'y a pas énormément de raisons de ne pas aller au guichet si on est éligible. Le coeur léger, ou le coeur gros...

message retoqué a dit…

Les pm Compaq ou Dec ne sont pas concernés par la compensation CPS,
Les pm Compaq ou Dec se font bien avoir.
Merci les syndicats.

Anonyme a dit…

CFTC 22:23, très intéressant !

Si je comprend bien, je sacrifie ma clause de vieux contrat HP qui vaut sans doute un demi-mois de salaire à vie contre 100 euros par mois ? Evidemment ça vaut pas tellement le coup pour moi, c'est une sorte d'assurance juridique pour le futur, mais comme il y a la carotte des 2200 euros...

Argggh !

Comment a t'on pu accepter que ces clauses soient liées ?

proussenq a dit…

Avis de FO :

Pour FO, il n'y a rien de scandaleux à ce que des Organisations syndicales concluent un accord de conciliation qui prévoit des dommages et intérêts à payer à ces OS. Pour autant, et afin d'éviter le genre de déballage que l'on voit sur ce blog - et bien pire entendu dans les couloirs - nous aurions préféré que les acteurs de ce conflit s'expliquent de manière claire sur les conditions de sa résolution. L'image des syndicats en général n'aurait eu qu'à y gagner.

Pour FO - nous avons expliqué de manière très claire pourquoi nous ne nous sommes jamais engagés dans ce conflit (voir notre blog) et nous continuons d'assumer cette position. Nous pouvons seulement rajouter, qu'une fois le CPB supprimé, ce qui n'était pas le cas au moment du lancement de cette action collective supportée par 3 OS, notre attitude aurait peut-être été différente.

Nous avons aussi expliqué dans le détail à travers une déclaration faite dans les deux CE HP et HP CCF nos raisons de signer cet accord : ces raisons tiennent principalement dans le caractère forfaitaire des indemnisations obtenues qui pour une fois favorisent les bas salaires. Même si nous regrettons l'exclusion des salariés pmcompaq.

Je laisse le soin au modérateur cftc de ce blog de publier l'intégralité de notre déclaration au CE puisqu'il a déjà utilisé l'extrait qui "l'arrangeait" dans un précédent post.

Pour FO il paraît évident que tous ceux qui sont éligibles doivent se faire payer cette prime et éventuellement cette augmentation de salaire - nous n'avons donc pas de conseils personnalisés à donner et nous assumons complètement la responsabilité de notre signature.

Pierre Roussenq
DSC FO pour HP

Anonyme a dit…

J'ai fait un rêve où notre Direction HP France faisait un grand pied de nez à ces Américains avec leur VPB, FPR et autres ...

Ils ont mis en place un système archaique, recompensant les meilleurs contributeurs en oubliant tous ceux qui nombreux travaillent au fond de la boutique et qui contribuent d'ailleurs à leurs succès.

Mais au fait, finalement , n'est-il pas logique dans une SOCIETE que les uns travaillent avec les autres ( les fourmies ) pour les autres ( les reines ).

Moi je propose que les fourmies Françaises continuent à travailler ensembles pour se multiplier et ainsi donner plus de reines, donc plus de VPB, FPR ou autres en France.

La France est toujours très critiquée dans le monde entier et portant souvent enviée et finalement copiée pour son système basé sur la solidarité.

J'ai révé que toutes ces rémunérations ( VPB, FPR, Stocks options etc .... ) puissent être mises finalement en commun, avec l'accord des contributeurs, sous le contrôle de notre Direction HP France, pour être redistribuées de manière solidaire à l'ensemble des employes HP France.

Mais tout ceci n'était qu'un rêve ...

Il ne tient qu'à nous tous, de ne pas copier les autres, d'être inventifs et de réaliser nos rêves

Anonyme a dit…

CFTC 22:23: le calcul est il correct, il ne me semble pas factoriser l'aspect fiscal lié au charge social et impots sur le revenu (sur les 2200 et 100/mois) versus , à ce qui me semble, le net qde ce que le tribunal attribura ...net d'impots....suis je dans l'erreur ?
Il me semble aussi utile de factoriser 2 situations : ceux qui doivent partir à la retraite soit en 2008/2009 et les risques liés au "possible WFR" à venir 08/09 :)

Anonyme a dit…

06 décembre, 2007 22:34

Il est bien dommage que les salaries ne sient plus tous traites de la meme maniere (HPS et non HPS, HPF et HPCCF, Pm HP et Pm Compaq etc ....).

Mais avant la fusion HP Compaq, Compaq etait une societe non profitable. Il me semble que DEC ne l'etait pas egalement avant son rachat par Compaq.

Donc d'un point de vue purement logique, comment justifier un dedommagement par rapport a des activites qui n'etaient pas profitables et donc qui ne pouvaient pas generer de la participation aux benefices ?

Dites moi si mon raisonnement est faux ?

Bien sur, etant donne que tout le monde bosse pour le meme patron et les memes actionnaires, il aurait ete souhaitable pour la cohesion d'entreprise et la sereinite de tous de ne pas faire de difference.

Ces histoires de fusion ne sont jamais simples .......

Anonyme a dit…

Je trouve surprenant que la proposition faite il y a 2 mois par la direction (ouverture des guichets a 2000 Euros) est levee tant d'indignation de la part des Syndicats, alors que 2 mois plus tard tout le monde se felicite d'avoir obtenu a peu pres la meme chose, a 10% pres !
Que s'est il vraiment passe ? Des pressions de la direction ? Une lassitude des syndicats ? Je ne comprends vraiment pas.

CFTC HP a dit…

suite au message FO de 23:17, voici l'intégralité de leur déclaration au CE HPF :

« FO tient à expliquer aux élus, les conditions dans lesquelles s’est déroulé la négociation de cet accord et ce qui conduira Force Ouvrière à le signer.
Tout d’abord FO rappelle qu’il n’a jamais pris part aux actions engagées en justice sur le sujet du CPS/CPB, même si nous considérons que ces actions se justifient en grande partie - à posteriori - par la suppression du CPB qui sera effective en 2008.
Toutefois, suite à la dénonciation d’usage concernant le CPS et le CPB, FO a demandé à HP (LRAR du 26/9) de se conformer à la décision de justice prise par la plus haute juridiction de l’Etat français à savoir la cour de cassation et, en conséquence, de négocier avec les cinq Organisations syndicales représentatives les modalités de paiement aux employés HP des sommes dues au titre des exercices passés.
FO regrette le cynisme de la position affichée par la Direction tout au long de ces négociations : à aucun moment il ne s’est agit d’appliquer de manière citoyenne cette décision de justice. La direction de HP a d’emblée affiché son objectif de mitiger le risque financier lié aux procédures en cours et à d’éventuelles nouvelles procédures individuelles au travers d’un budget fixé par avance.
L’accord d’entreprise présenté ce jour au CE comporte un point positif : c’est l’indemnisation à travers une prime fixe de 2 200 euros et une augmentation fixe de 100 euros par mois pour les salariés concernés. Ce mode de distribution forfaitaire du budget attribué à la résolution de ce conflit nous convient dans la mesure où il évite de creuser encore les inégalités constatées sur les plus bas salaires. C’est essentiellement pour cette raison que FO signera cet accord - pour permettre à ces employés de bénéficier le plus rapidement possible de cette indemnisation. Par contre, il introduit aussi de fait, des inégalités de traitement que nous regrettons : entre employés pre-merger Compaq qui sont exclus de l’augmentation de 100 euros et employés pre-merger HP, mais aussi entre ceux qui auront fait le choix d’une action en justice et les autres.
Nous tenons a rappeler que la négociation de cet accord s’est tenue en grande partie hors de notre présence et de notre contrôle : si nous avons participé de manière loyale et sincère aux sessions auxquelles nous avons été invités en obtenant même quelques avancées : rétroactivité au 1er janvier de l’augmentation prévue en mars 2008, réintégration dans le périmètre des personnes embauchées lors du deuxième semestre 2000, nous laissons à la Direction et aux trois OS qui ont mené ces actions et cette négociation la responsabilité de son résultat. Nous regrettons comme nous l’avons exprimé en séance qu’à ce jour, l'indemnisation consentie à ces trois OS ne figure pas de manière transparente dans cet accord au même titre que celles proposées dans le cadre des procédures individuelles (articles 3.1 et 3.2).
Enfin Force Ouvrière regrette une fois de plus que ses revendications sur les plus bas salaires faites dans le cadre « normal » des NAO n’aient pas reçu de réponse plus efficace - Pour rappel notre revendication centrale : minimum 60 euros (au lieu des 40 euros obtenus) - représente un coût sans commune mesure avec le budget utilisé pour la résolution de ce conflit et présentait l’avantage de n’exclure personne. »

message retoqué a dit…

Comment avoir un autre avis que celui de la cftc ?

Ce syndicat est le seul à avoir
son blog

Anonyme a dit…

06 décembre, 2007 23:59

"Ils ont mis en place un système archaique, recompensant les meilleurs contributeurs en oubliant tous ceux qui nombreux travaillent au fond de la boutique et qui contribuent d'ailleurs à leurs succès."

Je ne suis pas d'accord. Le systeme ne recompense pas les meilleurs.
Il recompense les malins, les bien places et tous les intriguants de la cours.
Si tu es contributeur individuel, que tu fais super bien ton boulot (c'est a dire faire le boulot de ton superieur hierarchique sans avoir le meem salaire), que tu es tres bien ranke (encore faut il pouvoir l'etre avec le systeme de quotas) quelle sera ton augmentation de salaire ?
Entre 2 et 4% a prioris. Personnellement, je n'appel pas cela une recompense, j'appel cela juste la compensation de perte de pouvoir d'achat liee a l'inflation.
Dans d'autres pays, cette compensation de l'inflation est obligatoire et imposee par la loi.
Donc quand tu es ranke K, tu es quasis certain d'etre recompense par rapport a l'inflation. Ce n'est absolument pas vrai en France.
Tu te creves la paillaisse pour ne pas perdre de pouvoir d'achat. Je ne vois pas en quoi c'est une recompense.
Le message d'HP par rapport a la variabilite et la recompense des contributeurs dits de qualite est un mensonge et une arnaque.
De plus ce message sous entends que le contributeur exceptionnel peut etre parformant tout seul. Comme s'il n'avait besoin de personne pour depanner son telephone portable ou son PC lorsqu'il y a une panne, comme s'il developpait lui meme les applicatifs metier qu'il utilise tous les jours, comme si il faisait le "tape handling" des serveurs qui lui permettent de travailler, qu'il receptionnait le facteur, qu'il s'occupait des expeditions et receptions de colis etc .... etc .....

J'aimerai beaucoup que YdT et PYT viennent expliquer tout cela aux salaries. Pas a travers un power point ni une video, mais en face, les yeux dans les yeux.

Stay focus ........

Anonyme a dit…

1- Pour avoir questionné l'un des syndicats incriminés, j'ai eu la réponse suivante : l'argent versépar le Direction n'est pas un secret et servira à rembourser les frais d'envoi de recommandés AR (6 euros), les divers frais et à financer des actions futures.....il n'y aurait pas de volonté de communiquer sur ce point car cela serait indigne (sic)

2- Question à la CFTC: le rachat du CPS pour les embauchés avant le 31/10/2000 se traduit par une augmentation de salaire de 1200 euros/an (merci pour eux et tant pis pour moi...date d'arrivée 1 mois plus tard)...pourquoi le dénonciation d'usage du CPB ne se traduit-elle pas non plus par une augmentation de salaire ? et seulement par une primounette de 2200 euros une fois pour toute ?

3- un grand merci à la CFTC et à ce blog en particulier.

CFTC HP a dit…

merci pour cet éclairage sur l'utilisation des 50 000 euros qui ne sont plus un secret grâce au blog, nuance. Il n'y a eu que quelques centaines de recommandés à 5 ou 6 euros pièce. Reste 47 500 euros dont il faut comprendre la destination dans le poste "frais divers" et "futures actions". Cette pirouette ne suffira pas.

Pour ta question 2, je pense que la négociation de fin d'usage CPB en raison des contentieux sur le passé qui sont devenus la priorité n'a pas pu développer cet axe sur le futur.

Anonyme a dit…

Si je comprend bien, avec FO les positions sont à géométrie variable...

Anonyme a dit…

On peut donc réclamer aux 3 OS le remboursement du recommandé AR qu'on était OBLIGE d'utiliser pour exprimer son désaccord puisqu'elles avaient délibérément décidé pour nous, sans nous consulter :-((

Anonyme a dit…

D'autre part si j'ai bien compris sur les 400 euros que doivent gagner ceux qui faisaient partie de l'action collective (en + des 2200), il faut deduire les frais d'avocats, c'est bien ca ?
J'ai ouie dire que ce cela representerait 250 euros environ par personne. Donc il ne reste plus que 150 euros de plus pour ceux qui ont ose mettre leur nom sur la liste noire c'est bien ca ?

CFTC HP a dit…

on nous remonte pas mal d'erreurs sur les listes, si vous pensez �tre quand m�me �ligibles : allez aux guichets la semaine prochaine

Anonyme a dit…

Triste la Vie chez HP....
Tout le monde court derriere l'argent et jamais content !!!

Bonne chance
et bonne annee 2008 a vous tous

message retoqué a dit…

Un des 3 syndicats nous invite désormais à donner pour le Téléthon. A croire qu'ils essaient de redorer leur image ! c'est pathétique...

Anonyme a dit…

Si les 3 syndicats donnent les 50 k euros au Téléthon je trouverai cela bien.

Anonyme a dit…

mais c'est de pire en pire ! on a pas besoin de la CGC pour nous dire de donner au téléthon, c'est sur toutes les chaines de télé, de radio, les journaux

le message c'est de nous dire qu'ils sont sponsors du téléthon ?c'est fini de nous prendre pour des imbéciles ? Ca ne suffit pas la signature de cet accord ? Ils n'ont qu'à donner leur cagnotte dans la catégorie des actions à venir mais faut pas jouer avec des causes humanitaires aussi graves

Anonyme a dit…

Ne faudrait-il pas arrêter les procès d'intention ? La CGC avait peut être prévu cette communication de longue date. L'expédier maintenant était un choix délicat, mais j'ose espérer que leurs motivations sont les bonnes...

Anonyme a dit…

Les cadres sont toujours en recherche de deduction d'impot...
Quitte à parler fric autant inviter à une bonne cause

silver retoqué a dit…

Si j'en crois l'anonyme de 10h10, une des 3 OS prévoit de financer ses "actions futures" grâce à ces versements d'HP. Ou comment avouer en toute ingénuité l'abandon de toute indépendance.
J'attends avec grand intérêt (intellectuel, en ce qui me concerne) qu'ils nous expliquent comment ils vont continuer à défendre les intérêts des salariés d'HP dans ces conditions.

message retoqué a dit…

effectivement, c'est un peu trop facile et surtout trop démagogique de dire aux autres de donner ... ils nous prennent vraiment pour des ânes, comme si on avait besoin de conseils pour donner notre argent, pourquoi pas le cancer du sein, le sida, les restaus du coeur ? Les causes à défendre ne manquent pas et c'est à chacun de choisir en son âme et conscience ce qu'il veut faire.

Anonyme a dit…

Pour 07 décembre, 2007 13:05

combien parmis ceux qui n'ont jamais mis leur nom sur une liste pour reclamer , seraient prets a donner les 2200 € aux restos du coeur ???

Si j'ai bien compris , ils ne comptaient pas recuperer cet argent au depart !!!

Silver a dit…

Extrait de l'accord sur les "Guichets" (article 7), tel que disponible sur le web des RHs.
--------
Article 7 - Engagements réciproques
Les Parties s'engagent à communiquer vis-à-vis de l'ensemble des salariés et anciens salariés des Sociétés sur les thèmes abordés par le présent accord de façon coordonnée suivant la signature de l'accord.
--------
Les "Parties" sont bien entendu ici les organisations syndicales signataires et les 2 sociétés HPF et HP-CCF.

Ch'sais pas vous, mais moi, j'y ai encore rien vu venir comme communication :
* vis-à-vis de l'ensemble des salariés,
ET
* coordonnée.
Il serait bon que les accords soient vraiment appliqués, même dans leurs clauses les plus délicates pour les uns ou pour les autres. Ca fait partie du "package" induit par la signature. Ethique de responsabilité...

Attendons donc, avant d'aller au guichet...

Anonyme a dit…

Par curiosité, combien de personnes qui se plaignent du résultat de cette action sont syndiquées et payent une cotisation? Si vous êtes pas content pourquoi ne pas aller en justice vous même au lieu de vous plaindre sur un blog d'un syndicat qui visiblement n'était pas près pour aller en justice pour vous ni qui ira dans le futur. Connaissant le prix des avocats et la durée et l'énergie nécessaire pour aboutir à un résultat positif, je vous souhaite bonne chance. Je pense que si les 3 syndicats ont signé cet accord, c'est qu'il n'y avait pas grand chose a ésperer d'autre. Et sans eux il n'y aurait rien!

CFTC HP a dit…

"sans eux il n'y aurait rien "

pour 15:00, je ne peux pas laisser dire cela ! Si cette négociation CPS/CPB obligatoire s'était déroulée normalement, elle aurait eu lieu avec les 5 syndicats et pas 3 qui n'avaient qu'une seule chose en tête, à part la CGT, ne pas nous voir à la table des négociations, et il y aurait évidemment eu quelque chose au bout ne serait-ce qu'avec les 1000 rachats de clause et tous les éligibles CPB dont les dossiers non prescrits étaient à monter d'ici fin 2008 avec le poids de la CFTC.

D'autre part une procédure était engagée par la CFTC (voir la lettre d'engagement sur notre intranet). On ne négocie pas de la même façon, mais respectez la différence !

message retoqué (gros mots...) a dit…

Bonjour,

Merci pour les syndicats qui se sont déjà exprimés. Les autres semblent ne pas se sentir concernés

Il serait temps qu'ils s'expriment

Sur la pirouette du téléthon, c'est lamentable. Je suis surpris...

Dans la série des grandes idées et afin de les aider à se rendre un peu moins ridicule, je les invite à détailler les sommes perçues et surtout de demander des reçus fiscaux à l'administration si ils distribuent cet argent à:
Téléthon, l'Abbé Pierre, Médecin sans frontière, les restos du coeur, l'association des prostatiques, ma soeur, mon ami d'enfance, ou sous forme de bons d'achats pour le Nôël des enfants, le CE HPF et CCF......et ne m'oubliez pas,car 2200€ + 100€/mois + 1 eAward de 15 € ne font pas lourd par rapport au VPB des princes du racket financier mis en place.
A bientôt au guichet.

Skywalker a dit…

Sans eux il y aurait peut etre rien, peut etre un peu plus de réussite sur d'autres négos...
Maintenant, je suis à peu près sur que les individus listés qui ont été en justice auront un avenir plus difficil au sein d'HP (et ce sont des individus et non les 3 syndicats qui ont été en justice).

Silver a dit…

Pour 7.dec 15h00.

"sans eux il n'y aurait rien" ?

Voilà une affirmation qui n'est qu'un opinion et qui est tout à fait contestable.
Une fois les actions collectives devant les tribunaux lancées, la direction n'avait aucun intérêt à négocier. L'idée que c'est pour relancer le dialogue social qu'on attaque son employeur me parait assez fumeuse.
Ce n'est qu'après avoir perdu en cassation sur des actions individuelles que les négos se sont vraiment réouvertes.
C'est donc le résultat en cassation qui débloque tout, alors que les actions collectives avaient tout figé.

Sans action collective, ça se serait passé très différemment. Pour qui connait le détail des négos, l'IS à 3 a souvent été dépassée par d'autres (CFTC, voire FO) pour ce qui est des demandes d'indemnisation.

Précision : Je parle ici des indemnisations pour les employés, bien sûr.

Anonyme a dit…

Question a la CFTC, de la part d'un groupe "assez nombreux de personnes":

Que ce passe t-il pour ceux qui n'iront pas au guichet,meme si etant reconu comme elligible par la direction ?

Merci pour votre reponse,

Anonyme a dit…

Rien à voir : mais j'espére qu'un de ces jours on va discuter des conditions IT qui se dégradent très vite. Temps d'attente au 2345, lenteur du réseau, migrations des boîtes mails etc...

Anonyme a dit…

Cela fait des années que la CFE-CGC est partenaire et communique au moment du Téléthon. Je me souviens même d'une année de la distribution par la CFE-CGC d'une plaquette de l'AFM à la sortie de la cafét. de Grenoble. La plaquette était très didactique et il y avait un tract pour nous inviter à participer. Ils n'allaient quand même pas changer la date du Téléthon pour vous faire plaisir ni changer leurs habitudes. La seule différence cette année, c'est que certains ont peut-être un peu plus de moyen pour participer grâce aux résultats de l'action collective. Au moins cette année leur communication n'aura pas échappé à certains et elle aura même été relayée sur ce blog. Alors quitte à perdre votre temps sur internet cliquez ici http://don.telethon.fr/ et participez au Téléthon.

Guy a dit…

Pour 20:41; on devrait demander un procédure de relance avant le 18/01/07 (bonne remarque!).
Si vous avez des questions de toute sorte, écrivez à cftchp@hp.com.

Anonyme a dit…

Moralité pour recuperer son argent il fallait se bouger au tribunal , il y en a seulement 200 qui l'ont fait , tant pis pour les autres ...

Vous pouvez continuer a pleurer , vous avez suivi la CFTC , vous en subissez les consequences.

Estimez vous heureux de toucher 2200€ , l'année derniere chez HPS on a eu la moitié du CPB des voisins et j'attends toujours le complement.

Je pari que vous ne serez pas plus de 25 a ne pas aller aux guichets et a affronter la direction chez les juges.

De Gaulle a dit les francais sont des veaux , il avait malheureusement raison ...

Comme les verites ne sont pas bonnes a entendre , je m'attends a une pluie d'insultes , mais je m'en fout car moi je me suis battu pour tout recuperer ce que l'on m'a volé contrairement a vous.

Que ca vous serve de lecon a l'avenir , c'est ce que je vous souhaite les loosers.

Anonyme a dit…

anonymous 6/12 22:41: t'as qu'à aller en justice et engager une procédure prud'hommes contre HP, tu comprendras...!

Skywalker a dit…

21:36 ton message est triste car tu résumes tes relations à l'entreprise a une relation sans confiance de voleur à volé; que construis tu pour le moyen et long terme? Quel est ton épanouissement dans le travail?
Je pense avant tout que tu es malheureux et seule l'attente de la retraite sont les moteurs de ta vie.

CFTC HP a dit…

après le calme, la tempête !

pour répondre à "Question a la CFTC, de la part d'un groupe "assez nombreux de personnes":

Que ce passe t-il pour ceux qui n'iront pas au guichet,meme si etant reconu comme elligible par la direction ? "

on essaie de répondre à cette question dans le commentaire 06 décembre, 2007 22:23

En gros : chaque cas est vraiment particulier et il ne faut vraiment pas se tromper dans le calcul et dans la prise de risque si on met en plus dedans la transaction augmentation de salaire CPS.

Il vaut mieux discuter de son cas particulier avec cftchp@hp.com pour établir un diagnostic et un scénario. Comme il n'y a aucune prescription de CPB fin 2007 (pour cause de bon CPB en 2002), on a jusque fin 2008 pour monter un dossier afin de gagner un peu moins d'un mois de salaire vs 2200 euros. Et bien sur, une sacré décision stratégique à prendre avant la fermeture des guichets.

CFTC HP a dit…

pour le gros dur de 21:36, 4 syndicats n'ont pas suivi entre 2001 et 2006 sur la fin du CPS et le montage des dossiers individuels... donc pas la peine de dire "vous avez suivi la CFTC", on a demandé à personne de suivre quoi que ce soit.

Fin 2006, on a pas fait de campagne de mail pour dissuader de monter des dossiers, on a donné notre avis uniquement sur ce blog pour ceux qui venaient chercher une autre opinion, et comme FO on ne regrette pas un mot de ce qu'on a écrit !

Anonyme a dit…

50000€ en effet c'est même pas le montant moyen du PFR d'un manager. 50000€ c'est même pas le montant de 300 adhésions. A ma connaissance les syndicats (au moins certains) ils bossent tous les jours dans l'intéret des salariés, il n'y en a pas beaucoup qui payent leur cotisation (même avec 66% de déduction fiscale) mais la grande majorité trouvent qu'ils font du bon boulot avec peu de moyen. Quand ils ont commencé à engager des frais pour mener cette action dans l'intéret de tous, personne s'est demandé d'où ils sortaient les sous, si ils rentreraient dans leur frais ou si ils feraient des pertes. C'est leur affaire avec leurs adhérents. Ceux qui veulent en savoir plus ils commencent par prendre une carte dans un vrai syndicat capable d'engager des actions. Ils n'auront pas besoin d'aller sur le blog, ils en sauront beaucoup plus et ils auront un syndicat capable de les défendre car la justice ça n'est pas gratuit. Alors profitez-en, investissez une partie de vos 2200€ ou de vos 1200€ vous pourriez en avoir besoin. Votre assurance voiture ça n'est pas le jour où vous avez un accident que vous la souscrivez. YGWYG!

Anonyme a dit…

pour CFTC 22:07 pour vous rafraichir la mémoire:

9/12/06 déjà préoccupé par le fric, au moins vous avez de la constance...:
"...Pour l'aspect judiciaire, la phase qui commence par les prud'hommes et continue en appel jusqu'en Cassation pour chaque dossier nous semble difficilement compressible, sauf si la direction préfère une transaction en cours de route, ce qu'elle n'a pas fait jusqu'à présent. Le prochain jugement en cassation pour les plus anciens dossiers est mi 2007, preuve qu'un premier jugement de cassation ne suffit pas à faire sauter cette étape. Mais c'est à l'intersyndicale d'être plus claire sur cette aventure, sa durée et les frais associés..."

Anonyme a dit…

CFTC 22:07 toujour pour vous rafraichir la mémoire:

le blog 9/12/06 vous avez l'éthique à géométrie variable:
"...Désolé, mais ce ne sont pas nos valeurs, et ce ne sont pas nos combats. Nous ne nous associons pas à ces procédures car, même si elles ont un fondement légal, elles n'ont aucun fondement éthique (voir les explications dans le commentaire "point de vue CFTC"). L'absence d'éthique, par moment et à certains endroits de cette société autorise t'elle des syndicats et des employés à faire de même ? Chacun aura son opinion sur ce sujet..."

CFTC HP a dit…

En quoi ces messages posent problème ? On farfouille ? On est d'humeur revencharde ce soir après une mauvaise fin de semaine et on multiplie les post agressifs ?

Il faut être zen, tirer les leçons de ses erreurs et faire comme FO : exprimez vous comme DS CGCT, pas sous couvert d'anonymat (il faut un peu de courage, comme celui d'affronter les salariés quand on signe l'accord du siècle) et laissez aussi un peu de place aux employés dont c'est l'espace avant tout !

Guy a dit…

22:28 : tu parles pour quel syndicat? A la CFTC, nous n'avons pas besoin de l'argent d'HP pour avoir un conseil juridique, avocats, capacité à aller aux Prud'hommes, conseillers prud'hommaux, conseiller du salarié... Sauf que nous, on discute et on négocie d'abord et les tribunaux sont abordés lorsqu'il n'y a pas d'autre issue. Aller en justice n'est pas une finalité, ni un préalable.

Anonyme a dit…

CFTC et Autes :Entendu ce matin sur France inter: Les employés d'IBM Italie envahissent les espaces virtuels D'IBM pour pretester contre le refus de la participation au bénéfices (1000E)....(il faut savoir que le nbr de visiteur maxi peut etre saturé à ce qu'il parait)pour faire court le PDG IBM Italy Out, les négos sont réouvertes pour la prime...moderne comme action non? et si on envahissait l'espace recrutement HP de recrutement pour les démotions à venir ? juste pour informer les candidats futurs des méthodes HP...de l'information, rien d'autre quoi !!

CFTC HP a dit…

message du modérateur à "gros dur" : être employé, ni syndicaliste ni syndiqué, ne t'autorise pas à accuser et diffamer à tout va les 5 syndicats. Ou à insulter les autres employés en les traitant de loosers. Merci de respecter les règles de ce blog (colonne de droite) ou alors d'aller ailleurs te défouler dans un forum de gros durs. ;)

CFTC HP a dit…

pour 9:52, merci pour l'info !

Anonyme a dit…

CFTC : 11:25 quand on peut rendre service et positivement contribuer...c'set avec plaisir.
Pour info, les syndicats avaient fait une formation en 3 étapes, comment s'inscrire; crér des avatars, et des kits bannieres étaient proposés...pour faciliter l'expression des employés :)

Anonyme a dit…

Réponse à :
06 décembre, 2007 23:59

"Ils ont mis en place un système archaique, recompensant les meilleurs contributeurs en oubliant tous ceux qui nombreux travaillent au fond de la boutique et qui contribuent d'ailleurs à leurs succès."

Je ne suis pas d'accord. Le systeme ne recompense pas les meilleurs.
Il recompense les malins, les bien places et tous les intriguants de la cours.


Ta remarque montre bien les effets néfastes d'un système discretionnaire qui ammène de la suspicion comme tu as l'air de le dire.
Moi je connais de vrais contributeurs ( je peux les compter sur une main ) qui parlent ouvertement de ce qu'ils percoivent en plus et pour cela moi je trouve qu'ils le meritents.

Maintenant mon rêve était pour que ces "reines" aillent plus loin en mettant ces récoltes dans un gros pot de miel et que les ouvrières puissent egalement y butiner de mainière équitable.

Bien entendu, les fausses reines devront être pourchassées et quitter le royaume HP France et rejoindre le royaume HP Corp.

Alors les petits Français, reveillez vous et arrêtez tous de vous tirer dessus ( Direction HP, Syndicats, particuliers etc ....).

Soyons inventif sans forcement parler d'argent pour faire un pied de nez à ces Americains.

message légèrement retouché a dit…

explication de la modération : une phrase sur la partie services pourrait être exploitée par nos concurrents

" En réponse à "06 décembre, 2007 22:34 : Dites moi si mon raisonnement est faux"

Réponse d'un pmCompaq.

Compaq France était profitable avant son rachat par HP.
Les salariés de Compaq France avaient des participations aux bénéfices.
Nous avions des bureaux individuels, des structures managériales + simples, des augmentations salariales VS rating obj + limpides.
Je rappèle aussi que Compaq avait fait construire deux bâtiments de pointe (HP n'ayant gardé que celui d'Issy).

Doit on rappeler les parts de marché en constante hausse des matériels Wintel d'origine Compaq ?
A part des imprimantes, que vendrait HP aujourd'hui sans ce rachat?
- des omnibook et vectra last gen face à Compaq, Dell, Acer ?
- des Eserveurs PC face aux Proliants et Blades?
- des serveurs HP-UX sur un secteur ou les parts de marché dégringolent inéxorablement? (à mon grand regrêt)
- quelles solutions de storage middle range face aux EVA, MSA, EMC Clarion et autres?
- quelles solutions d'archivage face aux StorageTek, Addic et Cpq ESL-MSL ?
- en gamme non-stop server, y avait pas foule non plus ?
- et rien sous le soleil au catalogue PDA ?
- côté services, quoi pour concurencer IGS, Cap, Atos et la structure DEC/Compaq?
Alors pourquoi HP aurait racheté une société si peu profitable que Compaq?

Je pense que nous étions simplement complémentaires.
- HP avait la notoriété, de vastes parts de marché (services, HPUX, high storage, imaging),
- Compaq avait des produits d'avenir et complémentaires

Je passerai sur la branche des services...

En discutant avec mes collègues HP, beaucoup me disent regretter l'avant fusion, et curieusement beaucoup de pmCompaq
le regrettent aussi.
Contrairement aux apparences, Compaq était bien + humaine que la résultante de notre fusion.

Alors tant pis pour l'augmentation de 100€ qui passe sous le nez des pmCpq. On n'est plus à ca près maintenant, d'autant que les NAO 2008 seront le clou du spectacle.

Je suis maintenant un salarié HP, j'ai des collègues pmHP de très grande qualité avec lesquels nous défendons les intérêts de la société.

La direction cherche à nous individualiser, nous diviser: ne retrons pas dans ce jeu."

CFTC HP a dit…

merci beaucoup pour ce témoignage

message retouché a dit…

Quid de Compaq au niveau Corporate ?

Ensuite, pourquoi racheter Compaq ?

Pour sa fabuleuse gamme Proliant pardi.
Quand on voyait les Netserver a cote, c'etait quand meme pas jojo.

HP a rachete le leader d'un marche qui allait exploser a la hausse de maniere impressionante : Le marche ISS.

Pour le reste, chacun jugera, mais je n'etais pas un fan des autres produits pm Compaq pures.

Par rapport a ta remarque sur la direction, je suis 100% d'accord.

liberté de la presse a dit…

Les cinq premiers syndicats de journalistes se sont concertés tous l'été et proposent une loi garantissant l'indépendance des rédactions...

Leur web-pétition www.intersj.info s'addresse à tous les citoyens.

Pourriez faire suivre ce mail, à vos amis, collègues et parents, pour que la pétition continue à circuler?

La pétition est disponible ici www.intersj.info

En vous remerciant de votre soutien.

Anonyme a dit…

pour ceux qui se battent encore pour savoir qui avait la plus grosse avant la fusion, pensez 2 minutes à l'image que vous donnez d'HP aux petits jeunes qui arrivent en ce moment...

Serieusement, on est 1 seule entreprise et la fusion etait quand meme il y a très longtemps, il faudrait peut etre songer à regarder devant nous plutot que derriere.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

L'augmentation de salaire de 100 euros et la prime de 200 euros sont au prorata du temps de travail (donc proportionnels pour les temps partiels). Ce n'est en revanche pas le cas de la prime de 2200 euros, qui est forfaitaire.

Anonyme a dit…

Anonyme 10 décembre, 2007 07:55

Ou as tu vu une bagarre ?

Si on peut meme plus parler et echanger nos points de vue, alors autant fermer ce forum.

Moi je trouve que les remarques faites sur pm HP et pm Compaq sont pertinentes.

L'entreprise parfaite n'existe pas, et de toutes manieres si HP etait l'entreprise parfaite qui domine tous ses concurents dans tous les secteurs, les autorites antitrust se chargeraient de faire le necessaire pour eviter cela.

Il n'y a qu'a se souvenir de Bell ........

Pour les petits jeunes qui nous lisent comme tu dits, je ne suis pas sur qu'il y en ai beaucoup.

Ce blog est tres oriente interne. Le jargon utililse est le jargon interne, sur des problematiques internes et sur des actions internes.
Je vois pas comment cela pourrait interesser beaucoup de monde au niveau du grand public. Et pour ceux que ca interesse, bienvenu dans la vraie vie des entreprises.
Le lecteur pourra y voir les bons cotes, et ceux moins sympas. Le monde parfait n'existe pas.

CFTC HP a dit…

Lecture :
http://www.miroirsocial.com/actualite/hp-comment-transformer-un-bonus-mondial-collectif-vieux-de-45-ans-en-un-bonus-local-individualise

Anonyme a dit…

Cher CFTC

Avez vous des infos sur le projet pouvoir d'achat du gouvernement ?

En effet, des annonces ont ete faites par rapport au deblocage des RTT epargnees et de leur majoration de 10%.

Des infos ? Des negos a venir ?

Merci

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 349   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire