
La CFTC propose une liste des principales perspectives sociales 2008 chez HP :
A/ Reculs sociaux certains :- Les 2714 dégradations.
- Le dernier versement compensatoire en juin 2008 (équivalent 5 jours) pour les jours choisis supprimés mi 2006 aux quelques 3000 forfaits jours.
- La fin du CPB, ancien bonus mondial collectif de participation aux résultats pour tous les contributeurs individuels non vente. Le VPB, bonus discrétionnaire hypothétique, le remplace en décembre 2008.
B/ Menaces sociales prévisibles :
- La poursuite des réductions de coûts touchant les conditions de travail (applications, outils, m2 avec menaces de fermetures de sites, pression excessive)
- La poursuite des réductions de coûts touchant la rémunération (dont la politique voiture)
- Les restructurations déjà annoncées dans les CE (Rews, IT, Finance...)
C/ Avancées sociales possibles en 2008 (et oui, de modestes progrès sont possibles !) :
- L’accord handicap : pas de grandes ambitions en termes d'objectifs d'embauche mais cela va vraiment dans le bon sens. Beaucoup d'innovations dans cet accord, par exemple un volet pour les employés souhaitant prendre un congé de soutien familial (prime de 1000 Euros) ou ayant des enfants ou conjoint handicapés (bourses de scolarisation ou d'études, équipement d'adaptation, acquisition de matériel informatique, prises en charge diverses). Signature prévue le 6 février.
- L’accord DIF (Droit Individuel à la Formation) : l'utilisation des heures DIF deviendrait enfin possible pendant le temps de travail pour un grand nombre de formations. Signature possible en mars.
- L’accord GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences), pour son anticipation plus douce des évolutions professionnelles et des restructurations, avec son volet pour les seniors qui sera abordé prochainement (essaimage, Cessation Progressive d'Activité...). Mais aussi une grande crainte parmi d'autres pour cette négociation particulièrement lourde : l'absence de moyens. Echec ou signature prévue vers le mois d'avril.
- La négociation sur les temps de trajet (déplacements fréquents en avion, train...) : elle aura lieu en février et mars.
- L’accord égalité professionnelle, la négociation reprendra en mars, dans l'espoir qu'il en sorte enfin quelque chose de significatif.
Et aussi :
- La politique télétravail, conformément aux demandes persistantes de la CFTC.
- La promotion des déplacements propres, si les propositions CFTC des NAO 2008 sont sérieusement étudiées et mises en œuvre.
D/ Contexte social particulier :Les élections CE et DP sur HPCCF et HPF vers le mois d’octobre (décisives pour la représentativité chez HP jusqu’en 2011 ou 2012) mais aussi les élections prud’homales le 3 décembre 2008 (décisives pour la représentativité nationale et la diversité syndicale) encouragent naturellement la confrontation entre syndicats. Ca n'est pas un problème tant qu'on reste dans les limites d'une saine concurrence et du savoir vivre. Comme il est dit dans un film à l'affiche actuellement :
"dans une guerre, chacun croit avoir raison, et tout le monde meurt" !
Résultats des sondages sur votre moral en 2008 :excellent 8 (3%)
bon 39 (18%)
moyen 59 (27%)
mauvais 67 (31%)
épouvantable 39 (18%)Total 212 votess'améliore 11 (7%)
est stable 38 (27%)
diminue 90 (64%)
Total 139 votes