Forum d'information et d'entraide pour les employés Hewlett Packard animé 365 j/an par l'équipe CFTC HPE
ADOPTEZ LA CFTC !
BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !
Toujours plus de témoignages !
Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages
jeudi 31 juillet 2008
EDS France : le CE attaque le PSE en justice
mercredi 23 juillet 2008
Faut-il se faire payer les jours du CET1 avant le 31 juillet ?
Les employés HP pourront donc exceptionnellement pendant seulement 2 mois se faire payer, s'ils le souhaitent, tout ou partie des jours figurant sur leur compteur CET1. Avec à la clé une économie qui est de 11 à 17% (cotisations prélevées seulement sur la CSG/CRDS, prévoyance et santé). Cela représente plus de 30 millions d'euros déblocables, en moyenne environ 10 000 Euros par employé mais bien entendu le chiffre varie énormément d'un salarié à l'autre, et ces sommes ne sont pas exonérées d'impôt sur le revenu.
Explications et débat dans les commentaires. Résultat du double sondage sur votre situation et vos intentions :
Sur mon CET 1, je possède désormais avant d'y toucher :
- aucun jour : 35 (11%)
- de 1 à 10 jours : 55 (18%)
- de 10 à 25 jours : 61 (20%)
- de 25 à 50 jours : 81 (27%)
- plus de 50 jours : 65 (21%)
Total 297 votes
Pour la monétisation incitative des jours du CET 1, je pense :
- ne pas y toucher : 138 (48%)
- me faire payer environ 5 jours : 17 (5%)
- me faire payer environ 10 jours : 54 (18%)
- me faire payer environ 20 jours : 47 (16%)
- me faire payer environ 40 Jours : 15 (5%)
- plus encore : 14 (4%)
Total 285 votes
lundi 21 juillet 2008
An Organization and/or Workplace Type Change has been added to your job data record as of...
mercredi 16 juillet 2008
Projet de fermeture de 5 agences de Province
Communiqué Intersyndical
FERMETURE DES AGENCES : HALTE AU GÂCHIS
La Direction HP France vient d’annoncer en CE son projet de fermer les agences de Bordeaux, Aix-en-Provence, Rennes, Rouen ainsi que Paris-nord II en janvier 2009.
La justification économique est hallucinante ! Il s’agit d’économiser les loyers (400k€ par an pour l’ensemble de ces sites soit 0,01% du CA d’HP France) en supprimant purement et simplement les locaux et en proposant comme seule alternative aux salariés de travailler de chez eux !
Les Cinq organisations syndicales dénoncent ce qui sera un odieux chantage à l’emploi. Une décision prise sans aucun calcul sérieux sur la réalité des économies, sans aucune réflexion de l’impact sur le business, et pire encore, sans aucune considération sur les conditions de travail et la santé des salariés.
Une décision annoncée courageusement en pleine période de vacances sans aucune prise en compte du rapprochement en cours avec EDS.
Une agence de Province c’est d’abord :
- Une proximité « client »
- Une intimité avec le réseau des partenaires
- L’image locale d’HP au travers de son implantation et de sa représentation
- La création d’événements ciblés à meilleur coût
- Une infrastructure disponible d’accueil commercial.
C’est aussi, pour les employés HP :
- Un lieu d’échanges d’informations (WW, BU, HR, résultats,..) et de partage des compétences
- La possibilité d’accueillir toutes les équipes projet nationales et internationales lorsqu’un projet se déroule dans une de nos régions
- Un outil de la cohésion de l’entreprise
- Une infrastructure logistique adéquate (IT, courrier, salles de réunion, bureaux, téléphones/fax,..)
- Un environnement de travail performant, mutualisé
- Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- Une capacité d’écoute et d’attention à l’autre….l’isolement est un facteur aggravant du stress
- Une synergie possible avec les agences EDS justifiant le report du projet.
Nous demandons à la direction de surseoir à ce projet aussi traumatisant qu’inefficace et d’envisager des alternatives sérieuses de réductions de ses coûts d’infrastructure sans passer par une disparition totale de la représentation d’HP dans 4 des plus grandes villes de France : Marseille, Bordeaux, Rennes, Rouen.
Nous appelons tous les employés d’HP à soutenir les différentes actions à venir que les 5 syndicats vous proposeront pour la défense de tous les sites en France.
jeudi 10 juillet 2008
Stress au travail : reconnaître l’étendue du fléau
Le 14 mars 2008, la Confédération CFTC déclarait : "Alors que va débuter entre les partenaires sociaux, le 7 avril prochain, la négociation sur le stress, la violence au travail et le harcèlement... la CFTC souhaite que la souffrance des salariés soit reconnue comme un enjeu majeur.
...L’accélération des rythmes de travail, la flexibilisation accrue, le travail en flux tendu, l’externalisation, sont parmi les principaux facteurs de dégradation des conditions de travail.
...Pour la CFTC, la reconnaissance de ces risques est un enjeu central pour les entreprises, même s’il s’agit là d’un mal dont celles-ci peinent encore à prendre la mesure. Peu d’entreprises s’engagent à s’attaquer aux causes profondes du mal-être au travail... Aussi, l'idée de "négociations obligatoires pour la détection et la prévention du stress" dans les secteurs les plus touchés apparaît pouvoir engager un renouvellement des pratiques.
Fin avril 2008, la Direction HP annonce un "plan de prévention du stress" (voir commentaire du 30 avril). Quelle est sa motivation réelle et quelle sera son efficacité ?
La CFTC rappelle qu'il y a une alternative à la seule innovation de ce plan très incomplet (le "groupe de veille" de la Direction associant RH et Médecins du Travail) : les CHSCT et les DP, exclus de ce groupe de veille. Coincidence : grâce à vos témoignages et pour la première fois chez HP, la CFTC a initié mi-avril trois droits d'alerte DP en une seule séance pour changer le comportement de 3 managers vis à vis de leurs équipes, avec déjà des résultats tangibles.
Sur simple demande, la CFTC HP (cftchp@hp.com) vous fera parvenir trois outils de diagnostic :
1/ Test harcèlement moral mis en forme par la CFTC HP 50 questions, 10 minutes, qui s'inspire directement d'agissements constitutifs de harcèlement décrits par H. Leymann. Le but est de déterminer si la qualification de harcèlement moral peut effectivement s'appliquer et, dans l'affirmative, d'évaluer sa nature et sa gravité
2/ Test échelle de Maslach sur le burn-out : 22 questions
3/ Test Had (angoisse-dépression) 14 questions pour dépister une tendance dépressive.
Les membres de l'équipe CFTC HP, qui se réunissent chaque mois dans un atelier de réflexion et d'action "stress et souffrance au travail", ont également sélectionné : « comment apprivoiser le stress » des services de santé du Québec :
Dans les commentaires, plus d'infos sur les causes du stress, la prévention et les remèdes provenant d'études et enquêtes récentes. Car chez HP, de nouveaux seuils semblent atteints...
Résultat du sondage "selon ce graphique, je juge mon stress chez HP" :
productif : 29%
improductif : 50%
paralysant : 19%
(212 votes)