ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


lundi 18 avril 2011

Point sur les congés chez HPE


Les dernières informations et conseils CFTC HPE sont dans les derniers commentaires.

Attention au 31 mai, fin de l'année pour les congés !

721 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 721   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Bon, alors après avoir accepté de repasser au 39h, de perdre nos jours 3T et d'avoir des jours RTT fixés par la direction, voilà maintenant qu'on va nous fixer d'autres jours....
On a bien fait de signer.
L'étape suivante consistera à nous supprimer ces jours de congés supplémentaires et autres RTT.
Trop cool
...

CFTC HPE a dit…

Sans doute, ils sont aussi en train de mettre fin aux stocks de congés épargnables en Allemagne.

Un rappel : sans signature en 2006 de l'accord ARTT qui avait été dénoncé en 2005 (signature approuvée par une écrasante majorité des employés sondés par la CFTC), tout le monde serait au régime sec de 218 jours (alors que les non cadres sont encore aujourd'hui à 205 jours et les cadres hors PIIIC à 214) et que 10 jours seront encore épargnables. Pour combien de temps est une inquiétude légitime, comme les autres accords encore favorables.

Anonyme a dit…

moi, je suis d'avis qu'ils s'approprient les jours de conges des managers (il y en a plein qui n'ont pas le temps de prendre leur conges, donc pourquoi leur donner la possibilite de les epargner, et en plus ceux la ca coute tres cher!). pour moi et pour les miens, et pour rester poli, qu'ils aillent se faire voir!

CFTC HPE a dit…

En fait, ils vont présaisir dans time and labor le jour de pont, les 5 jours de la cinquième semaine et les 2 jours d'ancienneté, donc ils vont avoir du mal à aller se faire voir...

Ils enverront aussi des mails pour inciter à la prise de 5 jours de congés avant fin avril et faire un rappel sur les dispositions de l’accord ARTT : “au cours de la période du 1er juin au 31 octobre, les employés devront prendre un minimum de 15 jours ouvrés dont 10 jours consécutifs. Les salariés, qui au 31 octobre n’auront pas pris effectivement ce minimum ne pourront plus prétendre à ces jours non utilisés”

Pour être complet : les jours de CP non utilisés au 31 octobre seront perdus : aucune exception sauf absence pour maladie et maternité !!!

Anonyme a dit…

D'ailleurs, pour leur faire les pieds, ca me donne envie de lancer l'idee du greve de T & L! qui est pour?
sinon, ca pourrait bien etre le debut de prises de conges a la hussarde, pour compenser! (un jour pique par ci par la, sans rien dire a personne ...)

CFTC HPE a dit…

Motion votée à l’unanimité du CE HPCCF :
« Les élus contestent l'approche prise par la Direction sur les mesures envisagées et présentées aujourd'hui au CE sur la prise forcée de congés.

La Direction semble notamment ne pas respecter les accords d'entreprise (par exemple l'accord ARTT et son avenant). »

Anonyme a dit…

on peut pas se mettre en Greve au leie de contester ca suffit
la pression y a que cela de vrai
pensez a l attribution des stock options a la societe generale .... sans pression il ne se passait rien
et en plus il fautr filer du salaire
la prochaine etape c est la cantine on supprime la subvention et apres la Mutuelle

Anonyme a dit…

Franchement, si je ne suis pas d'accord avec la méthode utilisée par la direction, je pense que l'objectif est bon : limiter la quantité de congés épargnés. Ca coûte cher à la boîte, les employés devraient prendre un max de leurs congés pour se reposer et échapper un peu à la pression, et autant je dis NIET à une réduction de mon salaire, autant je veux bien faire un geste en consommant tous mes congés.

Anonyme a dit…

Il y a quelques temps Yves m'a dit, si tu veux gagner plus, on te propose de travailler plus, car de toutes manieres je ne t'augmenterai pas.

C'etait une idee qui valait ce qu'elle valait, mais elle a eus le merite d'exister. Le deal n'avait a prioris rien de catastrophique et je n'etais pas en position d'envoyer bouller ce cher Yves.

Je travaille donc plus, je suis plus present au boulot, je traite plus de clients, bref, je rapporte plus a Yves, qui a pu ainsi atteindre ses objectifs fixés pas son boss.

Maintenant, Yves en a assez, et comme ses objectifs ont changé, il voudrait que je lui coute moins. Donc, il voudrait que je travaille moins.

Mais Yves, je suis pas d'accord. J'ai accepté une moderation salariale car en travaillant plus, tu me payais mes journees travaillees en plus.

Yves, si tu me demandes de travailler moins, tu brises l'accord que nous avons tous les 2 signé. Si tu veux rompre cet accord, tu dois me redonner les contreparties, a savoir, me redonner des augmentations de salaire retroactives afin que ma petite entreprise ne fasse pas faillite. Tu sais bien comment ca marche Yves, puisque tu signes des accords avec tes clients et tes fournisseurs tous les jours.

Car je suis comme toi, j'ai ma petite boutique à faire tourner. Et tu sais, j'ai même une salariée, que j'augmente tous les ans d'au moins l'inflation et plus quand elle atteint ou dépasse ses objectifs. Je suis aussi un patron et un manager.

C'est aussi simple que cela. Mais peut être ne sais tu pas ce qu'est la valeur d'un accord. Cela m'etonnerait beaucoup, mais en ce bas monde, plus rien ne provoque surprise.

De mon coté, je respecte les accords signés, alors respecte les egalement.

Anonyme a dit…

8

Sauf que les conges en questions (journées epargnables et monetaisables) constitue une part des revenus des salaires les plus faibles.

Avec la moderation salariale que nous avons subis ces dernieres annees, la monetisations des journees epargnés constitue une remuneration et non un temps un simple temps de repos.

Le probleme est la, c'est que cela touche la remuneration.

Anonyme a dit…

pour le number 8
les conges payes sont provisionnes cela veut dire que tu anticipes une charge
que cette charge diminue le montant de l impot sur les societes que tu vas payer donc hpfrance a deja cette charge dans ces livres

si la provision pour conges payes diminue cela limite les engagements vis a vis du personnel
et diminue les charges d hp donc plus d IS a payer

enfin bref onne tes conges payes et apres cela sera du sans soldes ....

Anonyme a dit…

merci a tout ceux qui ne sont pas descendus la semaine derniere a la manif avec les gens d hp
si on avait ete plus la direction n aurait meme pas oser faire cette proposition
Encore merci ceux qui ont bouges vous remercient

Anonyme a dit…

Moi ce que je n'aime pas c'est qu'ils nous imposent les dates de nos conges.

Anonyme a dit…

12

Moi, ce que je n'aime pas, c'est que ca va reduire mon revenus.

Je monetise la totalite des jours qu'il est possible de monetiser

Anonyme a dit…

bon je sais ca fait sectaire mais on devrait interdire les reclamations des gens qui n ont pas bouge la semaine derniere
ras le bol d entendre c est pas juste c est pas ceci ou cela

on dirait que les gens d hp se rendent compte
que maintenant c est leur tour ....

Anonyme a dit…

To cftc
je propose que l on distribue le cesar du patron le plus voyou , le plus cupide , le plus cynique
on commence petit on focus hp france et apres ceux du cac 40
c est vrai personne n y a encore pense
on met a dispo un site web avec un bouton de vote pour les nominations c est pas tres dur en ce moment on a une personne dans chaque categories

Anonyme a dit…

Pour ma part, cela ne me dérange pas. Les deux ponts proposés, j'aimerais les prendre de toute façon. Et cela règle la question de devoir trouver un volontaire pour faire la permanence du 22 mai ou du 13 juillet.
Dix jours à épargner, c'est plus qu'il ne m'en faut.
Mais que tout cela devient complexe ! Le jour d'ancienneté pris le 13 juillet est-il comptabilisé dans les 15 jours ouvrés à prendre entre juin et octobre ? Que devient le jour de pont ?
Et surtout, la direction saura-t-elle s'arrêter là dans ses coups de canif au contrat ?

Anonyme a dit…

Ça ne change en rien avec ou sans congés moins de travail , moins d heures de présence et basta le PB est réglé .

Anonyme a dit…

CFTC, si vous pensez que :"La Direction semble notamment ne pas respecter les accords d'entreprise (par exemple l'accord ARTT et son avenant). »
Vous faites quoi concretement ?

CFTC HPE a dit…

On contacte nos avocats bien sûr !

Anonyme a dit…

SI la Direction semble notamment ne pas respecter les accords d'entreprise pourquoi on va respecté leurs désirs Il veulent la guerre et bien il vont l'avoir c est pas compliqué Arretons le bal bla et la mettons une vraie grève en route Depuis le temps avec le bal bla on avance pas passons à l'offensive

Anonyme a dit…

Pour 600 d'entre vous chez HP, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. En passant prochainement chez EDS, vous n'aurez plus tous ces soucis : pas de RTT épargnables (de toute façon, il n'y en a que 12 au max), pas d'épargne d'entreprise, de participation, d'intéressement, d'abondement, de convention collective intéressante, d'augmentation de salaire.
Bienvenus chez l'entreprise Low Cost de HP.

Anonyme a dit…

voir Yves de Talhouet dans l'émission du Grand Journal de Canal + du 24 mars. Il parait que les employés chez HP gagnent 5.000 euros par mois. Ca vous le coup dis donc : http://www.canalplus.fr/pid2174.htm

Anonyme a dit…

Merci 23

Excellent notre Yves.

Partie I :

6:00 "J'ai une valeur d'exemplarite".

Partie II :

00:50 Il se melange un peu sur les stocks options et fait la pirouette du "j'en ai pas assez pour bien expliquer" !!!!

04:00 Sur un ton qui ne me plait pas vraiment "Un salarie d'HP gagne en moyenne 5000 euros par mois". LOL, j'aurais quand meme aime qu'il parle des pourcentages de hausse de remuneration des hauts salaires versus les bas salaires !!!!!! Comment faire passer ses salaries pour des salopards. Merci Yves. Tout le monde n'est pas PIIIC et touche 900 000 euros de bonus de fin d'annee.
Il oubli egalement que lors des derniers plans sociaux qui se succendent depuis presque 10 ans, HP a purement et simplement elimine tous les postes en dessous de l'encadrement forfait jour. Cela aurait ete plutot honnete de reconnaitre que le "menage" a ete fait.

04:20 Il ne reponds pas a la question de sa remuneration et fait la pirouette en annoncant son pourcentage de reduction de salaire : 10%. Mais il ne dit pas que cela concerne que son fixe et non sa remuneration totale. Hors concernant les salaries, la baisse du fixe correspond a une baisse de la remuneration totale. Pas tres honnete tout ca.

16:00 "On ne sortira pas de la crise en divisant. Tout le monde souffre". Eh oui, il y a des salaries chez HP a peine au dessus du SMIC et qui sont loin des 5000 euros evoques.

16:15 "On s'en sortira avec un effort d'equipe". Et bien, allons y ..... J'ai quand meme l'impression que le premier effort sera fait par les personnes d'EDS et les 600 transferes .....

19:50 A vous de voir, je n'en dirais pas plus.

Yves, j'ai le sentiment que tu nous prends vraiment pour des imbeciles. Tu devalorises tes salaries et surtout tu prends bien soins de ne pas evoquer le benefice du dernier trimestre, ce qui aurait permis de remettre certaines choses en perspective.

Anonyme a dit…

Pour completer mon message n°24

La prestation d'Yves me laisse un gout amer. Les 2 autres invites ont donne une image de leader, proche de leur entreprise et de leurs salaries. J'ai senti (peut etre a tort) des personnes qui ont un liens tres proche de la boite qu'ils dirigent, et ils ont defendus leurs salaries, les ont valorise.

Yves a donne une impression de distance. Il n'a pas parle de son entreprise avec passion. Il nous a ressortis des banalites de comptoir sur la solidarite et..... Lorsqu'il a parle des salaries, il a eus un ton meprisant, en disant "Ils ont en moyenne 5000 euros", donc ce sont des nantis qui quelque part meritent le mepris. S'il avait voulu discrediter ses salaries, il n'aurait pas procede autrement.

Est il bete a ce point, ou prend il les devant vis a vis des medias en savonnant la planche en previson de conflits futurs ?

Bref, j'ai vu 3 chefs d'entreprise, 2 qui sont des leaders, un qui fait penser a un aparatchik de passage.

J'espere qu'Yves lira ce message.

Anonyme a dit…

Est ce que les stocks de Carly ne pourraient plus etre un sujet de rigolade ?

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-intel-prevoit-de-revaloriser-les-stock-options-de-ses-employes-28312.html

Anonyme a dit…

pour 25, c'est vrai, sur le fond. Sur la forme il faut reconnaitre qu'il passe bien à la télé.

Anonyme a dit…

27

Tu trouves ?

Ses 2 partenaires d'emission ont un tout autre charisme.

Mais bon, qu'il soit mauvais devant les medias ne me gene pas. Je demande qu'il soit bon devant les clients et a Palo Alto quand il faut taper du point sur la table et mettre ses c.... dessus.

Anonyme a dit…

Un grand bravo a la moderation. Quelle reactivte.

Felicitations pour ce service Gold.

CFTC HPE a dit…

Merci, mais merci surtout à celles et ceux qui nous alertent (même par téléphone !) car la modération n'était pas sur Canal + ce soir, elle était sur le blog... ;)

Anonyme a dit…

Pour faire suite a mon message n°28

Ce qui me gene, c'est qu'il ne donne pas une image d'equipe au sein de l'entreprise.

Mais en meme temps, c'est normal, il n'y a plus d'equipe. Contrairement a ce qu'il dit etre le moyen de sortir de la crise, il a divise, et casse toute esprit d'equipe au sein d'HP depuis son arrive a la direction de HP en France. Tout le monde tire dans des directions differentes, la cohesion et la coherence ont vole en eclat.

J'aurais d'ailleurs crie au scandale et au mensonge si il avait donné cette image d'equipe soudé.

Anonyme a dit…

CFTC 30

Tu as raison. Merci encore a 23.

Anonyme a dit…

Suite de mon message n°31 (encore :) :)).

J'accuse Yves d'avoir cassé un certain nombre de choses.

Le pire, c'est que je suis persuadé qu'il ne l'a pas fait sciemment. Il l'a fait par manque d'attention, et desinteret manifeste vis a vis de ses salaries.
Yves est dans un monde qui n'est pas celui de ses salaries NC, PI, PII, PIIIA et peut etre aussi de certains de PIIIB.

Anonyme a dit…

Bon effectivement si vous gagnez 5000 euros par mois en moyenne je comprends mieux pourquoi le PDG vous dévalorise.Je comprends aussi pourquoi vous ne sortez pas de vos beaux bureaux climatisé pour vous mélanger à la foule bigarées des manifestations.Tiens il y en a encore qui crient au scandale mais qui ne sortitontpar écouter ce que les syndicat d'HP leur proposent.D'autre crient à la grève mais ce jour la il ne la feront pas car ils auront une bonne raison de ne pas la faire tout comme la manifestation suivante.D'autres s'offusquent qu'on leur diminue dans ces temps de crise exceptionel leur petit privilèges de riche petit bourgeois alors que d'autres subissent de vrai plan sociaux sans possibilité de reconversion ou du chomage partiel de longue durée.Alors OUI yves à raison de vous mépriser cer vous ne valezpas mieux que lui,regardez vous dans la glace et refléchissez à ce que vous faites pour les autres ,par pour vous mais pour votre voisin?quel est le sens de votre vie,votre but ?ne seriez vous pas un peu trop individualiste et centré sur votre petit nombril d'employé HP dans ses beaux bureaux climatisés.CQFD

Anonyme a dit…

Pour en revenir au sujet initial de ce post (la réduction des congés épargnables), je lis que la Direction voudrait fixer un jour d'ancienneté le 22 mai 2009.
Que se passe-t'il pour les salariés qui n'ont pas de jours d'ancienneté ou pour ceux qui les ont déjà consommés en 2009?

Anonyme a dit…

Et qu'obtient-on en échange?
Tel que je vois les choses, la Direction va commencer par fixer des contraintes supplémentaires sur la prise de congés, sur la réduction du nombre de congés épargnable, prétextant l'effort nécessaire dû au contexte économique. Evidemment, tout cela va devenir la règle pour les années suivantes. Et la suite ce sera l'obligation de consommer les jours épargnés.
Nombre d'entre vous pensent en épargnant ces congés, s'en servir pour un prjet à long terme, ou comme un moyen d'avancer le départ à la retraite. Et bien sûr un bon moyen de valoriser ces congés puisqu'en principe, le salaire -base de paiement des congés- est plus important en fin de carrière.
Bref, en faisant cela, la Direction rogne encore sur notre pouvoir d'achat ou nos avantages.
Que négocie-t'on en échange?

Anonyme a dit…

Cette histoire de conges payes cela ressemble a une punition collective la direction a du avoir eu vent du sondage qui annonce un refus des baisses de salaires a une Grande Majorite
economiquement cela ne se justifie pas
les 5 semaines sont dues par l employeur et provisionnees
d un point de vue de l organisation du travail
meme chose
Donc un Cesar de la punition collective decerne a VBB YDT and other ...
et un Cesar du plus pire dialogue social
et enfin hors competition dans la categorie internationale mon Patron aux Us m a dit de pourrir la vie des salaries francais

Enfin le dernier le Cesar je ramene hp france
avant 1936 en terme de suppression d avanatage sociaux : suppression du PEG , Plus de participation et bientot la cantine

Anonyme a dit…

Pour ce coup là , j'ai envie de faire simple .
Autant la baisse des salaires est indécente au vu de l'attitude de nos patrons et pour ce que le salaire représente pour moi (nous!) salariés.
C'est ni plus ni moins que la reconnaissance que l'on porte - nous et nos employeurs- sur notre boulot et sur la façon dont on l'effectue...
Autant donc lútilisation pour le bien de toute la compagnie de mes jours de congés épargnés ... Je suis pour. Comment mieux utiliser mes congés que d'éviter du chomage partiel (on en connait autour de nous!) ou pour permettre le dégonflement de la charge financière de notre boite avec le moins de douleur possible et à terme la sauvegarde des emplois ( mais oui on rêve!) ... Et puis on renégociera des congés dès que ça ir mieux... Oui donc à l'utilisation judicieuse de nos compteurs... et aux élus de négocier pied à pied pour une réelle affectation "consensuelle" de ces jours pour le bien de tous.

Anonyme a dit…

Pour revenir également sur le sujet des vacances:

Une fois de plus, la direction veut nous imposer la semaine du jour de l'an. Alors que la plupart des employés préféreraient disposer de la semaine de Noel pour preparer les fetes et partir en famille (Voir les bureau complétement déserts la semaine de Noel 2008). Pourquoi cette incohérence?
Meme en supposant que certaines personnes préfèrent la semaine du jour de l'an, il faudrait au minimum alterner entre les 2 d'une année sur l'autre.

Autre chose concernant la prise des congés payés que je trouve incompréhensible (bien que personnellement, le système actuel ne me dérange pas vraiment):
La direction fait tout pour nous faire prendre nos congés le plus tot possible. En meme temps, on doit attendre encore 1 an avant de pouvoir béneficier de ses droits à congés payés... Quand on travaille depuis plusieurs années, on ne s'en rend plus compte. Mais pour les personnes qui débutent dans l'entreprise, c'est une grosse contrainte. Il est vrai qu'on peut prendre des congés par anticipation, mais cela reste un peu exceptionnel. Pourquoi n'aurait-on pas nos congés payés disponibles dans TaL au fil de l'année? Pourquoi attendre chaque année le 1er juin?

Anonyme a dit…

en reponse au 38
Arrete de parler de choses que tu ne connais pas
avant d ecrire des imbecilites style charge financiere de notre boite tu devrais regarder au niveau corporate la position du cash chez hp on peut achter une entreprise du cac 40 sans avoir recours a l emprunt
quant a renogocier et bien c est comme les impots provisoires ils deviennent definitifs
quant a la sauvegarde des emplois quand tu vas perdre ton job tu seras bien content d avoir un mois ou deux d epargne pour te permttre de te retourner avant que le pole emploi te verse tes droits aux assedics en cem oment le retard du versement des allocations chomages est de plus de 3 mois
Moi j ai une pensee pour le moderateur du blog ca doit user de lire autant d inepties et d entendre autant de gens qui se plaignent mais ne descendent pas dans la rue
Donc un Cesar pour le Moderateur

Anonyme a dit…

concernant la video de YtD, tres difficile de la lire, ça coupe en permanence et puis au bout de 15', le curseur se place directement à la fin de la video

Anonyme a dit…

Hello,
Nous venons de tester sur 2 PCs différents (dont le mien, antédiluvien), la video fonctionne correctement. Il y avait peut-être un souci d'accès sur le site de Canal Plus mais là, ça a l'air OK.

Anonyme a dit…

Bien joué le discours YDT sur Cannal+... Vous pouvez toujours aller manifester maintenant que tout le monde pense que le salaire moyen HP est de 5000 euros !! - ça marque les esprits, écouté la dirigeante de ManPower 2mn plus tard "...nos salaires ne sont pas ceux d'HP...."

Je suis d'accord avec les commentaires precedent, la manière dont il a parlé des employés HP était méprisante.

CFTC HPE a dit…

Pour 10h11 : la semaine entre Noël et le Jour de l'an correspond aux fermetures décidées par la Corp, donc c'est mission impossible de faire changer la date.
Concernant la mise à disposition des jours de congés au fur et à mesure de leur acquisition dans TAL, c'est une pratique qui existe chez Orange, où les salariés sont crédités de leurs congés au fur et à mesure de leur acquisition.

Anonyme a dit…

Bjr, concernant l'émission sur Canal hier :
YDT doit prendre la dimension de son poste !
Ce n'est pas en tirant vers le bas l'entreprise qu'il préside, en méprisant les salariés soi disant trop payés, qu'il nous fera avancer.
Honnetement, par rapport à une Françoise Gri, il ne lui arrive pas à la cheville, il n'a pas les bons arguments et en plus, je pense qu'il ment, notamment sur le fait qu'il n'a pas de stock options.

Enfin, qui était au courant de son passage TV ? pourquoi aucune communication officielle en interne pour prévenir ?

Cette émission mériterait un sujet à part sur le blog, qu'en pensez ?

Anonyme a dit…

Toujours pareil du bla bla dans cette boite de M...; 5000 Euros le salaire moyen Alors pourquoi bouger ça prouve la réalité ! Vu de l'extérieur nous sommes pas à plaindre et personnes ne nous soutiendra vu les salaires annoncés ! on est pas à 1500 euros La grève pure et dure sinon rien .

Anonyme a dit…

Ceux qui on commenté l’intervention de YLT sur canal+ ont malheureusement raison.

Ce midi j'ai mangé avec un ami qui a vu l'émission ou YLT a raconté n'importe quoi sur nos salaires. Ce qu'il en a retenu, ce n'est pas la prestation des deux autres invités, mais le fait que chez HP on gagnait bougrement bien notre vie. YLT a très bien joué puisqu'il a fait penser aux téléspectateurs que nous étions des nantis. Si son discours n'est pas contredit, nous perdrons toute crédibilité auprès du public en cas de mouvement social médiatisé.

Les journaleux de canal+ en ne contredisant pas YLT nous ont également bien poignardé dans le dos.

Que pensent faire les syndicats pour rétablir la vérité ?

Anonyme a dit…

Au sujet des jours epargnables, il ne faut surtout pas oublier que certains jours sont monetisables.

Et pour les bas salaires (et meme les autres d'ailleurs), monetiser des jours epargnes constitus un revenu tirer de son travail au sein d'HP et au benefice egalement d'HP.

Donc reduire ces jours monetisables constitue une baisse de remuneration.

Je suis pret a prendre des jours de conge quand l'entreprise me l'impose, meme si ca peut me faire raler, mais je ne suis pas pret a baisser ma remuneration, moi aussi, j'ai des charges.

Anonyme a dit…

46

Faut pas exagerer. HP n'est plus un model, mais de la a la qualifier de boite de M......

Je connais des boites de M..... on en a certaines qui sont nos clients, et je peux t'assurer que nous n'en sommes pas la.

Par contre, je te le concede, il ne faut pas que nous allions vers la boite de M......

Anonyme a dit…

ce qui m interesse c est de savoir si un jour la soupape de securite va lacher

Depuis le debut de l annnee
Fin du PEE
Demotion
Salaries sans job
plus de travel plus de formation
VPB
Remise en cause de l epargne des conges
Stress
Demande de Baisse de Salaire
et rien ne se passe a part les RH c est des mechants ...
Tres sincerement vu la reaction des gens je serai les RH je continuerai leur oeuvre de destruction massive
En tout Felicitations au departement communication d hp pour avoir obtenu un passage du PDG d hp France a une heure de grande ecoute et sans contracdicteurs
du grand art

Anonyme a dit…

YdT etait à IDA ce matin pour la presentation des resultats.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ca a été chaud.

Visiblement, il ne supporte pas la contradiction, il s'est enervé.

Si sur la pedagogie qu'il a deployé pour expliquer un certain nombre de chose, il a ete plutot interessant, en revanche sur les questions plutot pas politiquement correcte, il a montré ses limites.

Ca faisait quelques temps que je n'avais pu assister à cette presentation, je ne regrette pas d'avoir pu y assister ce matin.

A noter, la prise de bec entre le responsable du site et une personne qui posait des questions "pas politiquement correcte", valait aussi le detours par IDA ce matin.

Anonyme a dit…

Je suggère que les salariés HP demandent un droit de réponse à Canal +! Dire que les salariés HP gagnent en moyenne 5,000 Euors, c'est vraiment se moquer d'eux. Et je ne félicite pas le journaliste qui ne lui a pas demandé comment se répartissait la masse salariale : rémunérations les + hautes et les plus faibles. Il ne faut ps avoi fait l'X pour savoir qu'une moyenne , cela ne veut rien dire du tout. J'ai les pieds dans le congel et la tête dans le four et ma température moyenne est de 38° ...
Pour revenir au sujet initial, je n'ai rien contre le fait de prendre des jours de congés supplémentaires. Il faudrait quand même être un peu réaliste. Regarder autour de vous. Aujourd'hui combien n'ont pas de boulot ou sont au chomage technique. Donc je dirai non à la baisse de mon salaire, mais oui à la demande de prendre des jours de congés. Je suppose que la Direction n'attend que ça de dénoncer l'accord RTT actuel. Ne leur faisons pas ce plaisir !

Anonyme a dit…

Bien vu, la stratégie de destruction de crédibilité des salariés HP EDS: De Talhouet de communiquer à la France entière, que les employés HP gagnent en moyenne 5000 Euros, et ne sont que des enfants gatés, qui ne veulent pas accepter 250 Euros de baisse de salaire pour aider la pauvre compagnie HP EDS, qui en a bien besoin! Et après ca il parle d'équipe HP EDS??? Faut réagir et l'empêcher de faire cette campagne de désinformation, c'est honteux, et scandaleux, comment peut-il être crédible auprès des salariés HP France avec de tels propos!

Anonyme a dit…

5000€ de salaire moyen chez HP !!! Mon salaire est à des annèes lumières de cette somme. Quelle Honte d'annoncer un tel chiffre à la TV. Mais la vrai question est, quelle est la répartition de ces 5000€... Je suis d'accord, c'est un vrai coup de poignard dans le dos (perte de crédibilté)... et je vais devoir expliquer à mes amis que cela n'est pas mon cas !!

Anonyme a dit…

Pour le 46
Entierement d accord avec toi
Je suis loin de 5000 euros!! mais vrai ou pas maintenant HP à plus de crédibilité face à l'opinion public qui se bat pour 1500 Euros.!!!Dans ce cas YDT c'est pas 10% mais 50% de ton salaire que tu dois laisser
Commence à montrer l'exemple c'est toi le chef !

Anonyme a dit…

Je pense qu'il serait judicieux de créer un nouveau post dans ce blog sur l'intervention d'YDT dans le grand journal de canal+ du 24 Mars 2009 afin d'éviter de retrouver les commentaires avec les congés !

Anonyme a dit…

Hello,
Effectivement l'intervention d'YdT suscite de nombreuses réactions !!!
Notre créateur/animateur du blog étant actuellement en réunion de concertation à Nanterre avec les autres syndicats et la direction concernant le projet EDS, la proposition de création d'un nouveau post spécial 'intervention d'YdT, ainsi que l'opportunité d'un "droit de réponse" éventuels, pourront être adressés lors de son retour (tardif) de la réunion , donc ce soir je pense .. Anne-Sophie (back-up du modérateur en chef..;-))

Anonyme a dit…

Trop fort YdT !

Le travail de sape continue petit à petit, YdT va bientôt nous bouffer à force de tout grignoter.

Normal, dans ce monde en crise, le pauvre HP a toujours besoin de satisfaire ses managers et surtout ses actionnaires. Très logique tout ça dans ce monde où règnent la cupidité et le cynisme.

Quand est ce qu'on bouge et que ça pète ?

Anonyme a dit…

on peut pas avoir un droit de reponse a
l intervention sur Canal Plus
http://www.canalplus.fr/pid2174.htm
sur le site il y a possibilite de repondre
qu en pensez vous monsieur le Moderateur
Sais pas mais cela sera super sympa que les Medias qui payent les gens 5000 Euros par mois suppriment plein d avantages sociaux
toute facon hp n est pas annonceur a Canal Plus

Anonyme a dit…

super Yves comme cela quand tu vas annoncer le WFR les journalistes ressortiront les archives
un peu comme lorsque du dernier plan
hp a annonce un package incredible et genial
on ne parlait plus d entreprise voyou

Anonyme a dit…

c est un peu con que le service communication d hp qui nous abreuve de messages ait oublie de nous dire que Yves passait a la tele ...

Anonyme a dit…

Sur ma fiche de paye de fevrier il me manque alors 3000 euro pour faire partie de la moyenne

Anonyme a dit…

C'est clair qu'YDT avait bien préparé son coup. Il aurait pu dire, "..les employés HP sont mieux remunérés que la moyenne..." ou "..le benchmark est en faveur d'HP.." etc.... mais non, il a sorti un chiffre, rond, facile a retenir, finalement aussi choquant que les annonces des stock-options des grands patron !! Oui employés HP vous ne vallez pas mieux que ces patrons qui se gavent de millions !! Et lui, et bien meme pas il a des stocks.... trop fort, sans doute sa meilleur intervention !!!

Anonyme a dit…

Monsieur Yves
toi qui a fait l X tu dois savoir ce qu est l ecart type ?
parce que la moyenne ca veut rien dire ce qui est interessant c est l ecart type entre ton salaire et le mien soit 2800 Euros ( 25 ans d anciennete )....

Anonyme a dit…

Il faut que les OS qui représentent les employés fasse en intersyndicale un démenti officiel rapport à l'appuy cf ce qu'ils vous donnent en CE.Et que chaque CE demande en intro de ce des explications à la direction !!

Anonyme a dit…

Pour le 64
Désolé pour toi !!
soit tu es un homme !! soit tu es le balayeur de service

Anonyme a dit…

Aucun respect DE TALHOUET pour les employés HP EDS, en faisant croire que HP France, c'est le paradis à 5000 Euros, alors que ce sont quelques gros salaires (Dont surement lui) qui font monter la moyenne.
Aucun respect DE TALHOUET pour les telespectateurs de CANAL+, en les desinformant, pour mieux arriver à ses fins: écraser les syndicats et faire de HP France, une filiale HP, low cost aux yeux de Mark Hurd.
Y'a qu'à regarder les multiples sujets du blog et interroger les employés, pour voir quel est l'état réel de la société HP EDS en France. Bref, c'est révoltant les contrevérités people que DE TALHOUET a sorti sur le plateau de Canal, ca mérite une réponse circonstanciée et factuelle des syndicats.

Anonyme a dit…

Il faut une intervention muclé vers canal+ et les journaleux de service

Anonyme a dit…

Pour le 67

Ne pas comparer HP et Continental
foutage de gueule avec 5000 Euros de moyenne !!aucune crédibilité maintenant pour le personnel HP ,même si nous sommes a moitié de cette somme !
Je pense que tant que l'on ne supprimera pas le salaire ,personnes ne bougent ca fait des années que ça dure !! lol
il faut que ça pète !
DV

Anonyme a dit…

Afin de préciser ce débat, pouvez-vous nous rappeler les lois qui régissent les jours de congés ? Que peut imposer légalement la direction ? (avec un tès petit "d")
Dans quelles conditions peut-elle les modifier de façon unilatérale ?
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Question bête : existe-t-il un site web ou bien un document en france similaire à ceux de la SEC aux US ou on peut aller à la pêche des rémunérations de nos patrons francais ? Merci.

Anonyme a dit…

69 ,c'est pas encore "Continental", certes, mais ca va pas tarder, car quand les prochains résultats trimestriels HP vont être annoncés et que vu la conjoncture, ils ne seront au quota (Alors que HP gagne des parts de marché), alors les financiers, qui gèrent HP vont surement effectuer des suppressions massives en plus de celle que nous voyons en permanence(Délocalisations, gain de prodcutivité...), et ca risque d'être l'explosion, y compris chez les salariés qui se contiennent aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Sarko et Guéneau disent; les stocks option, bonus etc pour les dirigeants de sociétés qui utilisent des aides ou de l'argent public, via des plan sociaux, licenciements etc, c'est honteux . Donc si YDT touches des stcock options alors que HP/EDS France va licencier...c'est honteux ou pas ? faut il alerter les députés du coin, et autres politique pour mettre bonne autre à cette tentative d'utilisation frauduleuse(?) des Euros des Français via les future cotisations chomages des ces employés virés...ou tout cela n'est que blabla politique sans effet. SarKo alié objectif des employés HP EDS écoeurés ?

Anonyme a dit…

Dommage que YdT nous balance à la TV avec un sourir narquois que les employés HP seraient en moyenne a 5000€/mois.

Pour faire court a toute polemique je vais poser la belle liste tres complete de tous les salaires HPF et HPCCF sur un site en dehors de l'europe comme ca chacun pourra verifier qui gagne plus de 5000€ et qui gagne moins de 5000€. On en verra certains a plus de 30000€/mois !!!

Ydt si tu nous cherche tu vas nous trouver, et t'es pas au bout de tes surprises mon gars.

Anonyme a dit…

Enfin, ce matin a IDA, YdT n'a pas vraiment apprecie la remarque qui a ete faite sur ses propos tenus la veille dans l'emission de Canal+.

Etant donné sa reaction assez surprenante tout de meme, je n'ai plus aucun doute sur ses reelles intentions et sur sa nature.

Je pense que nous sommes reellement en guerre, et que les coups bas vont pleuvoir. Le premier a ete donné devant des millions de francais.

Cela me donne une certaine serenite d'ailleurs. On sait exactement ou on vas. Les prestations d'YdT d'hier et de ce matin ont leve le doute.

Il n'y a donc plus aucun risque que je culpabilise pour quoi que ce soit. J'ai maintenant mon libre arbitre, je suis libéré du liens qui me liait avec HP. Je ne pense pas que ce soit une bonne affaire pour YdT d'ailleurs.

Anonyme a dit…

y'a qqch que j'ai pas compris : 15 jours a prendre entre 1erMai, bla bla ca fait 3 semaines, apres la 5eme semaine au jour de l'an soit, 2 jours par-ci, par-la mais on reste avec quand meme un peu de liberte, ou j'ai rate un episode ?

sinon pour faire comique, avec de nombreuses boites qui utilisent le schema des conges obligatoires a des dates ubuesques, on va devoir se mettre en conge maladie pour les vacances scolaires 2009-2010, vu que les gosses ils auront toujours leurs vacances (jusqu'a nouvel ordre)

Anonyme a dit…

74

Je suis preneur.

A une epoque, la liste des salaires 2003 d'HP circulait. Il y avait deja des choses assez surprenantes.

Anonyme a dit…

Au sujet des 5000 € en moyenne, les syndicats doivent avoir visibilité sur ce type d'info, non ? Est il possible d'avoir une confirmation de cette somme ?

Anonyme a dit…

Que se passe-t-il pour les salariés à temps partiel le vendredi (22 mai) ou le lundi (13 juillet) ?

Anonyme a dit…

pour 74

Il ne faut pas le dire mais le faire et on va voir trop font du bla bla et pas d'action on va réellement voir si tu pose tes listes j'ai beaucoup de doute sur tes propos

CFTC HPE a dit…

Note du modérateur :
merci de poursuivre cette discussion ydt sur Canal + exclusivement sur le nouveau sujet dédié, vos messages y ont été repris.

Anonyme a dit…

je suis sidere par les gens qui sont prets a faire des efforts (substantiels) sur leurs (LEURS et pas d'HP) conges, en oubliant que, a l'identique des baisses de salaire etc ..., ces mesures diverses et definitives ne sont pas proposees pour resoudre les problemes d'une societe en crise, en perte, mais pour maintenir un niveau de profits eleves qui alimente les actionnaires (dividendes pas impactes jusqu'a present), qui cherche a garantir les bonus des plus haut dirigeants, qui se cumule dans une tresorerie a des niveaux deja stratospheriques. Moi je veux rester dans le contexte actuel (duree des conges d'ete, qq RTT imposes) et pouvoir decider en fonction de mes besoins et de mes envies si j'epargne mes conges d'anciennete ou non, si je monetise ou non, si je prends des longues ou tres longues vacances, meme si aux dates supposees je serai peut etre en conges, mais decide a mon niveau et celui de ma famille. Voila!

CFTC HPE a dit…

Les questions posées trouveront réponse lors des prochains CE, mais on peut répondre déjà à ceci :

Si plus de jours d'ancienneté, il sera demandé de poser un autre jour équivalent

Pour l'instant nous n'avons pas identifié de faille juridique évidente dans l'exercice de leur pouvoir de Direction, ça demande un peu de travail

Anonyme a dit…

CFTC 83

C'est une vision ultra court termiste de la part de la direction.

En effet, si les choses se deroulent comme la direction le souhaite, cela fera jurisprudence aupres des salaries.

Pour eviter des problemes de jours obligatoires a prendre alors qu'on les a deja pris etc .... les salaries remettront leurs conges aux calendes grecques afin de ne pas se faire prendre en defaut.

Donc tout ce qui ne sera pas obligatoire sera conserve et pris (ou epargne) en avril et mai.

Je ne suis pas sur que ce soit ce qui arrange la direction.
Ce que j'ai compris, c'est qu'elle souhaite que les gens prennent leurs conges le plus rapidement possible.

Donc, la reaction logique des salaries qui vont se proteger fera que l'on ira a l'oppose de ce que souhaitera la direction.

On va au clash .......

Anonyme a dit…

Pour ma part, cette histoire de jours imposés n’est pas très importante, même si elle montre bien que la direction attaque point par point, les endroits ou il y a le moindre euro à gagner sur le dos des employés.

Compte tenu du nombre d’affaires actuelles, mieux vaut vous concentrer sur les transferts chez EDS, le PSE a venir ou les baisses de salaires.

Anonyme a dit…

85

Mais t'as rien compris. C'est une baisse de salaire.

Il y a plein de gens qui epargnent pour monetiser leurs jours.

Tu reduis le nombre de jour monetisable, tu reduis la remuneration de ces personnes.

Si tu trouves que ce n'est pas important, peut etre que tu pourris compenser la perte de remuneration que ces personnes vont subir ?

Anonyme a dit…

to 85
tu as decide de fixer ton % de compromission
a combien 100 % 90%
Parce que dire que l histoire des jours imposes c est pas important c est que tu n as rien compris si tu veux j ai un copain qui avait un poste de cadre avec un bon salaire
a qui on a demande de lacher des conges
et bien il l a fait pour sauver sa boite
il est super content on lui a notifie son licenciement et c est pas a Mulhouse ou a Paris mais pres de chez toi a Grenoble

Anonyme a dit…

A propos du poste 85, j’ai bien compris que l’on été attaqué de toutes parts, mais je dis (même redis) que perdre un jour monetisable (le jour de congé est toujours valable) est peu important à comparer d’un transfert dans une autre convention collective ou une baise de salaire de 5% qu’il faudra 5 ou 6 ans pour éventuellement récupérer.

Anonyme a dit…

La liberte c'est aussi d'accpeter des avis different... 85 precise que "Pour ma part"
Il a le droit d'avoir un avis tout de meme; mais ou va-t-on?
Je pense tout comme lui qu'il faudrait plutot se concentrer sur
-Les transferts vers EDS (je precise que je ne suis pas impacte, mait 100% solidaire)
-Les baisses de salaires
-...et eventuellement (je devrait dire surement) les WFR a venir

CFTC HPE a dit…

Info CFTC : Les Congés payés reportables en cas de maladie

La Cour de Justice des Communautés européennes avait montré la voie en consacrant pour la première fois le droit pour les salariés de reporter leurs congés
payés non pris du fait d’une maladie (non professionnelle) alors que la période de prise des congés est expirée.

La Cour de cassation française vient, à son tour, d’opérer un revirement de jurisprudence. Pour mémoire, le Code du travail prévoit que les congés payés doivent être pris, chaque année, durant les périodes prévues à cet effet, ce qui implique que s’ils ne sont pas pris, ils sont perdus en principe. Le report n’est possible que lorsque la durée du travail est décomptée sur l’année et après un congé maternité ou d’adoption (art. L. 3141-2). Dans cette affaire, une salariée avait acquis
douze jours et demi de congés payés et était tombée malade de novembre 2005 jusqu’à mars
2007. À son retour, elle demande à prendre ses congés mais son employeur lui répond que la période de prise des congés est depuis longtemps expirée. Elle demande alors le report devant le Conseil de prud’hommes qui le lui accorde. Dans son pourvoi en cassation, l’employeur invoque l’absence d’usage ou de disposition conventionnelle en ce sens dans le cas de la maladie simple.

La Cour de cassation ne tient pas compte de l’argument de l’employeur et confirme le droit au report après la reprise du travail, allongeant ainsi la liste des situations l’autorisant déjà (maternité, accident du travail, maladie professionnelle). C’est une réelle avancée sociale.

Anonyme a dit…

est-ce que le jour de pont apparait ds les compteurs de T&L?
et que se passe t'il si les employés sont en maladie ou fongecif aux dates où les congés sont fixés par la direction? --> la décision ne s'applique pas et les jours sont alors épargnés??
merci ...

CFTC HPE a dit…

Pour 91, oui le jour de pont est dans les compteurs des cadres forfaits jours mais il a déjà été utilisé le 10/11/2008. On saura dans quelques semaines quel pont sera choisi par la direction, il sera livré dans les compteurs début juin.

Ta deuxième question sera posée en CE, elle est bonne car le fait de préfixer les jours va poser ce type de problème.

Pour mémoire les jours de CP non utilisés au 30 octobre (sur les 15) pour cause de maladie ou maternité ne peuvent pas être perdus.

Anonyme a dit…

CFTC: Avec tous les mauvais traitements, je ne suis plus d'accord pour perdre des jours de congés non pris (oui avant j'étais peut etre C..)quel est le compteur à surveiller pour savoir le nombre de jours résiduels à prendre avant le 15 Oct pour ne pas les perdre ? Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 93

Dans les compteurs, c'est le compteur congés légaux qu'il faut surveiller (FR_VACLG).

Car il ne faut pas laisser passer le 31 mai 2009 avec un solde supérieur à 3 sous peine de perdre ceux qui restent (les 3 iront sur le CET2 pour la dernière fois cette année, mais ce solde devra être à 0 le 31 mai 2010 puisqu'ils vont fixer les 5 jours de la cinquième semaine désormais au lieu de 2 actuellement).

Et le 31 octobre il faudra en avoir consommé 15 dont 10 consécutifs. Il doit donc en rester à cette date 10 maximum dont 5 seront fixés ensuite les 24/12 puis du 28 au 31/12 si la Direction ne modifie pas son projet.

C'est le code VAC (Congés Légaux) qu'il faut utiliser pour prendre ces jours.

Les autres jours de congés (fractionnement, ancienneté, 7RTT) sont épargnables, donc ils ne peuvent être perdus.

Pour les modes horaires, la priorité est de prendre les jours choisis chaque mois ou tous les 2 mois.

J'espère que c'est clair

Anonyme a dit…

Hello:

Il y a quelques temps, les syndicats avaient conseillé d'arrêter le "stock purchase plan" au 15 avril, est-ce toujours la recommendation?

Merci

CFTC HPE a dit…

La CFTC avait donné ce conseil, et le maintient. Il ne faut pas sortir avant du plan, mais il faut en sortir !

Anonyme a dit…

CFTC, C'est quoi la procédure pour etre certain de sortir du plan au bon moment ? Possible de la faire par avance avec date du 15 Avril ?
merci

DS CFTC a dit…

97 : Pour acheter dans le cadre du SOP sur H1FY09 (avec les 15% de réduction) et arrêter sa participation pour la suite, il faut attendre le 13 Avril pour sortir du plan. Il n'est pas possible de faire la transaction par avance.

CFTC HPE a dit…

La RH doit envoyer un message avec le process exact, s'ils ne le font pas dans les délais : on le fera !

Anonyme a dit…

merci pour vos réponses. Pourquoi ne pas bechmarker la réactivité des RH HP versus ce blog :)

CFTC HPE a dit…

Avis pour la phase baisse de salaire des managers :

Le CE HPF note que la fixation des congés proposée par la Direction entre le 1er mai 2009 et le 30 mai 2010 est une mesure provisoire. Les 2 jours de congés d’ancienneté ne seront pas pré-fixés dans Time and Labor. Les règles en vigueur doivent être mieux encadrées pour éviter que chaque Business Unit fixe ses propres règles.

Anonyme a dit…

j'ai envie de prendre un amx de conges cet ete. que va-t-il se passer en fin d'annee si j'ai deja consomme ma 5e semaine?

CFTC HPE a dit…

C'est une bonne question, ils feront peut-petre pression au travers de leur reporting pour que tu poses d'autres jours mais à mon avis ils laisseront courir, l'essentiel étant que tu ais pris un maximum de jours.

Anonyme a dit…

Plusieurs questions :

"Dans un projet présenté aux CE HPF et HPCCF, HP va utiliser son pouvoir de direction pour fixer provisoirement :
- 1 jour d'ancienneté le 22 mai puis le 13 juillet 2009 (pont)."

1) Qu'en est-il si le salarié a déjà utilisé ces deux jours d'ancienneté avant le 22 mai ?
2) Qu'en est-il si le salarié ne dispose plus d'aucun jour de congé avant le 22 mai ?
3) Qu'en est-il si le salarié est en arrêt maladie ou en arrêt suite à un accident du travail le 22 mai et/ou le 13 juillet 2009 ?
4) Qu'en est-il si le salarié ne travaille pas normalement le jour de la semaine correspondant aux jours fixés par la direction ? Par exemple, un salarié qui ne travaille pas les vendredi et/ou les lundi ?


"- Les 5 jours de la cinquième semaine de congés payés le 24/12 et du 28 au 31/12/2009 qui seront présaisis dans Time and Labor."

1) Qu'en est-il si le salarié est en arrêt maladie ou en arrêt suite à un accident du travai le 24 décembre 2009 et/ou du 28 au 31 décembre 2009 ? Comment seront pré-saisis les jours fixés par la direction à ce moment-là .
2) Qu'en est-il si le salarié ne travaille pas normalement un ou plusieurs des jours de la semaine qui correspondent aux jours fixés par la direction ? Par exemple, comment seront pré-saisis les jours de la cinquième semaine de congés fixés par la direction pour un salarié qui ne travaille pas les mardi (donc ne travaillant pas le 29 décembre 2009) ?

CFTC HPE a dit…

Le canal normal de questions sera indiqué par la RH dans ses communications, mais on peut dire ceci :

La pré-saisie de la cinquième semaine de congés payés posera toutes sortes de problèmes, donc ça n'est même pas certain qu'au final ce soit fait de cette façon.

Quand le salarié n'a plus les jours qui lui sont demandés, ou n'est pas en état de les poser, on pourra lui demander d'en poser d'autres à la place. S'il ne lui en reste absolument plus, alors c'est sans importance car c'est de toute façon l'objectif : vider les compteurs et minimiser l'épargne.

Anonyme a dit…

Je ne viderai pas mon epargne.

Je prends ma 5eme semaine de conge payes en mai comme d'habitude. Cela a ete vu au niveau du service il y a longtemps.

Je garde 12 jours epargnables au 31 mai qui viendront augmenter mon CET3. Comme les autres annees je me ferait payer en CETP les 12 jours epargnes.

Je veux bien deplacer une journee de conge de ma 5eme semaine pour ne pas travailler le 22 mai.

Mais basta, il n'y aura rien de plus de ma part.

Je travaillerai pour le pont du 14 juillet, car je serai vraissemblablement d'astreinte. Je ne prendrai pas de conge d'anciennete a cetet date, ni jamais. Je les epargne et je me les fait payer.

Anonyme a dit…

CFTC: Mon objectif étant d'économiser un max de jours soit pour anticipé mon départ en retraite ou pour financer un besoin financier urgent, je me content de ne prendre que ce qui est absolument obligatoire, comme les 15 jours consécutifs. Y a t il un pb avec ma pratique dont je doive me méfier ?
merci

CFTC HPE a dit…

Oui 107, si tu ne prend pas 20 jours de CP ils sont perdus, donc avec ta pratique tu perds à coup sûr 5 jours que tu aurais pu prendre avant le 30 mai

Anonyme a dit…

108: Compris.
Comme je n'ai PLUS envie de faire de cadeaux, quel compteur m'indique le nombre de jours qui me reste à prendre pour ne pas perdre de jours CP avant le 30 mai ?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 109, la réponse est :

FR_VACLG Compteur Congés Légaux

Et le code de saisie est VAC

Ce compteur idéalement ne doit pas être supérieur à 3 au 30 mai. 5 au pire si il n'y a pas de controles d'effectués. Ces 3 et peut-être 5 jours iront sur le CET 2. Notre conseil est de le mettre à 3 maximum.

Anonyme a dit…

110: dans mon compteur FR_VACLG , j'ai 8 jours, donc je dois le tomber à 3/5 d'ici fin Mai pour ne rien perdre...ou jouer au poker!!
Merci

Anonyme a dit…

c'est amusant, je ne m'en étais pas apercu, j'ai eu le 31 octobre et le 31 janvier avec un decompte de -2 sur mes congés légaux, est ce bien normal ? de plus le 31 janvier est un samedi, il ne reisque pas d'être comptabilisé en aucune façon, donc pourquoi ce coup ci ? y a t-il d'autres cas similaires ?

Anonyme a dit…

112

en octobre, supression TAL d'un jour que tu aurais du prendre (voir regles plus haut). Decembre: comme on peut plaquer n'importe quel code sur n'importe quel jour (voir les CETP), ca ne change rien, c'est surement le jour obligatoire de fin d'annee.

CFTC va surement confirmer...

Anonyme a dit…

110:

comprends pas pourquoi 5, puisque la modif d'avril 2008 ramene a 3 le max epargnable?

CFTC HPE a dit…

Pour 114 : les 2 de l'accord participation, + 3 nouveaux qui sont fixés fin 2009 ramenant l'ajout CET2 à 0 en juin 2010.

Pour 113-112 : Tal décompte d'office à fin octobre jusqu'à 15 CP si non pris, et le 31 janvier les 3 RTT non pris en décembre. Peut-être aussi 2 CP mais on en est pas tout à fait sûr car il est possible qu'ils le fassent fin mai. A vous de nous dire mais on a aussi posé des questions DP sur ce sujet.

Pour 111 : on va t'éviter de jouer au poker si on obtient des réponses à nos questions DP, rendez-vous fin avril

Anonyme a dit…

Suite 114: de - en - clair, dsl... on parle ici des "3, au pire 5" a laisser en Mai 2009 (mentionnes dans 110), pas de 2010 ni de fin 2009.

CFTC HPE a dit…

ok, clarifions :

CET2 début juin 2009 : ne peut pas se créditer de plus de 3 jours puisque 2 ont été fixés fin 2008. On est en train de vérifier avec nos questions DP si il n'y a pas des cas où le CET2 ne pourrait quand même pas se créditer de 5 jours.

CET2 début juin 2010 : ne pourra pas être crédité puisque les 5 jours auront été fixés fin 2009.

C'est plus clair ?

Anonyme a dit…

oui, bcp++ !

Quels cas, pour crediter 5 jours?

CFTC HPE a dit…

pour 118, c'est précisément l'objet de notre question DP posée aujourd'hui, réponse écrite dans 15 jours environ :

"Quel est le jour de juin prévu pour créditer les CET des jours épargnables ? Est-il techniquement possible de se voir créditer 3 jours d'ancienneté sur le CET3 et 5 jours de congés payés sur le CET2, et si oui dans quels cas ?"

A noter par ailleurs une autre de nos questions DP :

voici une jurisprudence récente (source http://rfpaye.grouperf.com/depeches/16130.html ) :

Le report des congés payés est désormais possible même en cas d'arrêt maladie
Jusqu'à présent, le salarié dans l'impossibilité de prendre ses congés payés en raison d'un arrêt de travail pour maladie non professionnelle les perdait si la période de prise des congés était expirée avant sa reprise de travail, sauf usages ou accord collectif contraire (cass. soc. 4 décembre 1996, n° 93-44907, BC V n° 420).

Si la Cour de cassation avait déjà reconnu une possibilité de report en cas d'arrêt de travail pour accident de travail ou maladie professionnelle (cass. soc. 27 septembre 2007, n° 05-42293, BC V n° 147), elle ne la reconnaissait pas pour les reports en cas d'arrêts de travail pour maladie non professionnelle, bien que sa position ait été remise en cause par la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE, 20 janvier 2009, aff. C-350/06 et C-520/06).

Dans une affaire récente, un salarié en arrêt maladie de 2005 à 2007 demandait le report de ses congés payés non pris. La Cour lui a donné raison, estimant que lorsque le salarié s'est trouvé dans l'impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de la période de référence en raison d'absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, les congés payés acquis doivent être reportés après la date de reprise du travail

Cela signifie désormais que, lorsque la période de référence est expirée, le salarié dans l'impossibilité de prendre ses congés pour maladie peut prétendre au report de ses congés .

Anonyme a dit…

CFTC 119

Absent pendant presque une annee a cheval sur 2003 et 2004, j'avais pu beneficier de mes conges payes non pris.

Je ne sais plus si c'etait la regle ou un arrangement particulier.

Je souhaitais en fait reprendre en mi temps therapeutique. Le medecin avait valide a plusieurs conditions :

1- Horaires ammenages sur le milieu de la journée afin d'avoir une pause à midi.
2- Beneficier de conges apres 1 semaine de reprise, puis 15 jours (les fameux conges non pris l'annéee precedente).
3- Pouvoir travailler a domicile si l'etat de forme ne permet pas d'effectuer le trajet domicile travail dans des conditions de securite maximale.

Donc, le medecin, mon manager et le contact HR du service s'etaient mis d'accord. Tout le monde a suivis les prerogatives du medecin.

Je tiens encore a remercier HP, mon manager et tout le monde pour leur soutiens dans cette periode tres difficile. Les HR avaient nommer une personne pour gerer mon dossier, et etre mon contact privilegie pour la securite sociale, la mutuelle, et toutes les choses en rapport avec l'emplois.
Je pense que peu d'entrerprises proposent ce niveau de soutiens, et meme si c'etait il y a 5 ans, j'espere que cela se pratique toujours.

CFTC HPE a dit…

Avis du CE HPCCF rendu aujourd'hui sur les congés fixés :

"Les élus sont défavorables au projet de prise de congés forcés de la Direction.

Ils rappellent le début du préambule de l'accord ARTT :

"Par ce nouvel accord, les parties signataires ont donc comme par le passé recherché le compromis le plus large permettant d’atteindre les objectifs suivants :

- Permettre à tous les employés de bénéficier de la réduction du temps de travail en offrant le maximum de souplesse pour répondre aux aspirations de chacun.

Les élus considèrent donc que la Direction détourne à des fins purement financières l'esprit et l'objectif de l'accord ARTT. En imposant la prise de la cinquième semaine de congés et de jours d'ancienneté les salariés ne pourront plus épargner ces jours.

Les élus ont noté que :

- Il s'agit de mesures transitoires qui ne dépasseront pas le 31 janvier 2010,

- Les salariés qui n'auraient plus de jours de congés disponibles pour le 22 mai pourront travailler sur site,

La Direction a indiqué que les jours d'ancienneté des 22 mai et 13 juillet ne seront pas prépositionnés dans TAL.

vote : pour : 13 contre : 0 abstention : 0

Anonyme a dit…

Pas d'accord!!!
il me reste 1 CP, que je prendrai le 22 mai, comme demandé, et mes 3 jours ANC seront épargnés, puis monétisés dès que possible, ainsi que mes RTT.

Anonyme a dit…

Bonne réaction, 121, mais une bonne fois pour toutes: est-ce l'obligation de prendre un jour d'ancienneté plutot qu'un simple CP est une prérogative de le direcction,ou un abyus de pouvoir?

Anonyme a dit…

On l’aura compris, ce qui est en ligne de mire, ce sont ces lignes de provisions d’un montant (négatif) certain. Les US les montrent du doigt et demande des plans d’actions. La croissance des montants ne tient qu’a un accord d’entreprise que peut être dénoncé facilement par la direction.
Elle est prête a tout, et elle a bien compris que l’on était qu’une bande de moutons, prête à se laisser traire (pas mal celle la !!). Il n’y a aucun risque, elle ne va pas ce gêner.

La première chose à faire est de vérifier qui ne reste pas de jour sur le CET3, nométisable avant fin Mai.

CFTC HPE a dit…

Pour 124 : ton conseil est valable surtout en cas de besoin de liquidité maintenant ou à moyen terme par anticipation, car les sommes débloquées vont êtres chargées maintenant en prélevements sociaux et impot sur le revenu au lieu de plus tard au moment du départ d'HP

Anonyme a dit…

125: et grace à ces jeux on se retrouve à perdre son classement revenu CE, ce qui implique encore une perte d'avantage, et hop de tous les cotés on se fait bananer, meme par notre propre CE.triste.

Anonyme a dit…

Ces CET3 vont se retrouver dans le CET1 au 1er juin à tout jamais. S’ils décident de nous demander de vider ces comptes épargne temps (après la demande de prise d’un jour d’ancienneté monetisable pour un pont obligatoire, tout est possible), ils gagnent un peu de sous (et nous on les perd !).

Anonyme a dit…

126, si tu acceptes la baise de salaire de 5%, tu devrais remonter au niveau du quotient pour le CE (LOL).

CFTC HPE a dit…

pour 127, demander ? Ils peuvent tout au plus le proposer, comme ils l'ont fait au moment des déblocages gouvernementaux.

CFTC HPE a dit…

Les Conseils des spécialistes CFTC HP (extrait de l'Episode Collector sur les congés)

Quand vous prenez vos congés , il faut bien sûr privilégier ceux qui sont perdus s'ils ne sont pas pris avant les dates limites .

Prenez en priorité :

- avant le 31 mai 2009 :

- vos jours de congés payés afin qu'il ne vous en reste pas plus de 3

- vos jours RTT afin qu'il ne vous en reste pas plus de 7

- 1 jour d'ancienneté afin qu'il ne vous en reste pas plus de 1 ou 2 suivant votre ancienneté

- entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010 :

- vos 25 jours de congés payés (pas de jours épargnables en juin 2010) dont 5 sont fixés par la Direction le 24/12 et du 28 au 31/12/2009

- vos jours RTT afin qu'il ne vous en reste pas plus de 7

- 1 jour d'ancienneté afin qu'il ne vous en reste pas plus de 1 ou 2 suivant votre ancienneté

Pour les modes horaires : prendre les jours choisis au fur et à mesure chaque mois ou tous les 2 mois.

Attention :

- Au cours de la période du 1er juin au 31 octobre, vous devez prendre un minimum de 15 jours ouvrés de congés payés dont 10 jours consécutifs. Ces jours doivent absolument être avec le code "VAC" donc on ne peut pas prendre les 10 jours consécutifs de congés payés en mélangeant avec d'autres types de congés.

- Si au 31 octobre vous n'avez pas pris ces 15 jours de congés payés , ils sont perdus sauf cas d'absence pour maladie et maternité.

- Il ne faut pas terminer avec un compteur de congés payés supérieur à 3 (sur les 25 du départ) au 31 mai 2009 et supérieur à 0 au 31 mai 2010.

Cas particuliers :

Les salariés n’ayant pas une période de référence complète (nouveaux embauchés) peuvent prendre en congés sans solde la différence entre le congé auquel ils ont droit et les 25 jours ouvrés de congés payés.

Pour les employés en temps partiel/temps réduit selon une répartition inférieure à 5 jours par semaine, les congés payés sont calculés au prorata en fonction du temps contactuel afin de maintenir l'équité avec les temps pleins. Les jours de congés et les jours de RTT sont soumis au prorata, mais une semaine = 4 jours ouvrables pour une personne à 80%. Une personne absente le mercredi ne devra pointer que 3 jours en jours de congés : le lundi, mardi et jeudi pour la dernière semaine de l'année 2009 par exemple. Les 3 jours d'ancienneté et les 2 jours de fractionnement ne sont pas soumis au proprata du temps partiel

Si vous avez besoin de prendre des congés supplémentaires :

Une fois épuisés les jours "obligatoires" :

- 20 jours des 4 premières semaines de congés payés (dont 15 entre le 1er juin et le 31 octobre et dont 10 consécutifs)

- 5 jours de la cinquième semaine de congés payés fixés le 24/12 et du 28 au 31/12/2009

- 3 jours de RTT qui seront fixés par les Business Group

- Le jour d’ancienneté fixé le 22 mai 2009 puis le 13 juillet 2009

- Le jour de pont pour les forfaits jours fixé le 14 mai 2010 (sur l'exercice juin 2008-mai 2009, c'était le 10 novembre 2008)

- Les jours choisis pour les modes horaires...

L'astuce CFTC HP consiste à utiliser les jours déjà stockés sur votre CET 2 (code "CETT2") puis votre CET1 (code "CETT1"), et laisser de coté les jours qui iront se stocker sur le CET 3. Il faut donc éviter de toucher aux RTT (7 maxi), jours de fractionnement (2 maxi) et jours ancienneté (1 à 2 maxi). Objectif : pouvoir bénéficier plus ou moins rapidement de liquidités dans les 1 à 2 ans à venir si besoin.

Sachez aussi qu'il est possible d’anticiper les congés payés livrés le 1er juin à partir du 1er mai (code "ANTIC")

CFTC HPE a dit…

A noter :

- L'année congés (1er juin au 31 mai) ne doit pas être confondue avec l'année fiscale HP (1er novembre au 31 octobre). Vos congés annuels sont livrés début juin dans l'outil Time and Labor.

- Au 31 mai 2009 (en pratique le 10 juin), seuls 3 jours de Congés Payés maximum basculeront vers le CET2, au lieu de 5 jours les années précédentes, 2 jours ayant été fixés lors des congés de fins d'années 2008. Et selon votre cas, 0, 1 ou 2 jours d'ancienneté maximum basculeront sur le CET3 au lieu de 0, 2 ou 3 habituellement (voir plus loin le sujet CET3).

- Les 3 RTT sur 10 qui peuvent également être fixés le seront par chaque Business Group (exemple IPS, PSG, TSG...) selon son activité avec un délai de prévenance de 2 mois minimum.

- Le jour de pont pour les forfaits jours qui l’ont (P3A, P3B) sera le 14 mai 2010.

- Les jours de congés doivent être saisis dans l'outil Time & Labor avant le départ en congés. Il est vivement conseillé d'avoir une autorisation écrite de votre manager avant de poser vos congés pour éviter tout problème car l'accord ARTT de 2006 précise qu'un salarié ne pourra pas partir en congé sans avoir obtenu cette approbation préalable. Demande à faire :

- au minimum 2 semaines à l'avance pour un congé égal ou supérieur à une semaine et inférieur à un mois, le superviseur aura une semaine pour donner son accord.
- au minimum 4 jours à l'avance pour un congé inférieur à 5 jours, le superviseur aura 2 jours pour donner son accord.

Une limitation des absences simultanées pourra être imposée en fonction des nécessités du travail. Le superviseur doit veiller à l’organisation des back up lors des absences des employés.

CFTC HPE a dit…

Rappels sur les CET :

Trois compteurs CET dans Time and Labor servant à stocker vos congés épargnables non utilisés : CET1, CET2 et CET3. Chaque année vers le 10 juin, le vent souffle sur ces 3 compteurs. Connaitre ces 3 CET pour optimiser leur utilisation, c'est gagner du temps et de l'argent ! Voici ce qu'il faut savoir :

Le stockage des jours épargnables sur les CET est automatique : vous n'avez rien à faire !

Début juin : les jours figurant actuellement dans les CET1 et CET2 restent dans ces compteurs, les jours figurant actuellement dans le CET3 basculent automatiquement dans le CET1.

CET3 : c'est du stockage courte durée. C'est surtout de l'argent quasi-immédiat : si vous avez besoin de cash, vous pouvez demander n'importe quel mois M le paiement M+1 des jours épargnés figurant sur votre CET 3 (sauf les repos compensateurs).

Le CET3 se remplit automatiquement vers le 10 juin des jours épargnables non utilisés entre le 1er juin et le 31 mai, soit si vous ne les avez pas pris jusqu'à :

• 7 jours RTT sur les 10 (car 3 jours RTT sont fixés par la Direction chaque année), sauf cadres P3C qui n'ont pas de RTT.

• 2 jours de fractionnement maximum, sauf employés en modes horaires

• 1 à 2 jours d’ancienneté maximum exceptionnellement actuellement :
- soit 1 jours sur les 2 pour les salariés âgés de 30 ans et ayant un an d’ancienneté chez HP ou salarié ayant 5 ans d’ancienneté chez HP.
- soit 2 jours sur les 3 pour les salariés âgés de 35 ans et ayant 2 ans d’ancienneté chez HP ou salarié ayant 10 ans d’ancienneté chez HP.
L’ancienneté et l’âge s’apprécient au 31 mai.

• + Eventuellement les repos compensateurs

Chaque année début juin, les jours non utilisés du CET3 passent donc sur le CET1 automatiquement. Vous avez jusqu'au 31 mai pour décider si vous voulez vous les faire payer, ou ne rien décider et les laisser se stocker automatiquement sur le CET1.

Déclencher les codes de paiement avant le 31 mai est valable surtout en cas de besoin de liquidité maintenant ou à moyen terme par anticipation, car les sommes débloquées vont êtres chargées maintenant en prélevements sociaux et impot sur le revenu au lieu de plus tard au moment du départ d'HP. Pour déclencher le paiement il faut placer pour chaque jour que l'on veut se faire payer (un jour = environ 0,5% d'un salaire annuel) autant de codes CETP3 que besoin sur chaque jour ouvré du mois M. Le paiement se fait avec le salaire en fin de M+1. En octobre de chaque année, vous pouvez aussi décider un transfert vers l'Epargne Salariale PEG/PERCO.

CET2 : il sert à stocker les jours épargnables non utilisés de la cinquième semaine de congés payés. Ils peuvent être pris selon votre besoin mais ne peuvent être monétisés sauf en cas de départ, c'est la raison pour laquelle ils sont stockés à part.Ce compteur ne pourra pas se remplir vers le 10 juin 2010.

CET1 : c'est du stockage longue durée (sauf quand une loi provisoire sur le pouvoir d'achat change ce statut...). CET1 se remplit automatiquement vers le 10 juin avec les jours de CET3 non utilisés au 31 mai. Les jours CET1 se prennent si vous en avez besoin, se monétisent le jour de votre départ d'HP ou en différé par transfert vers l'Epargne Salariale PEG/PERCO une fois par an (en octobre de chaque année).

A noter : un transfert en octobre de jours de CET1 ou CET3 vers l'Epargne Salariale a peu d'avantages. Nous contacter sur cftchp@hp.com pour un conseil personnalisé dans votre cas particulier, sinon attendre nos communications d'octobre.

CFTC HPE a dit…

Pour tous les autres types de congés (évènements familiaux, parental, paternité, sabbatique, création d’entreprise, enfant malade, présence parentale, soutien familial, solidarité familiale, formation économique, sociale et syndicale, etc... !) : consultez le Manuel CFTC Vos Droits Chez HP = coin des spécialités dans la colonne de droite du Blog

Anonyme a dit…

question : est-il légal qu'on nous supprime des jours de congès si on a travaillé a noel sur demande expresse de notre management?

au total on m'a quand meme supprimé 2CP et 3RTT, je trouve ca un peu limite, après je ne peux pas etre responsable du fait que mon management n'a pas respecté le processus d'exception...

CFTC HPE a dit…

Il fallait récupérer avant le 31 janvier, sinon TAL les déduit d'office. Mais faites appel à votre syndicat préféré dans ce genre de situation le plus vite possible pour une question DP. Il arrive aussi que le manager ferme les yeux sur la récupération de ces jours.

Anonyme a dit…

question : en arrêt maladie 7 semaines en février et mars 2009, il me reste mes 3 jours d'ancienneté, 2 jours de fractionnement, 7 jours RTT et 5 jours de 5ème semaine. Dans l'impossibilité de prendre des jours pour raison business d'ici fin mai, 1 jour de fractionnement me sera retiré le 22 mai, mais est-il possible de demander d'épargner les 5 jours de la 5ème semaine (>50 ans) ou d'en utiliser 2 après le 31 mai?

Anonyme a dit…

pour CFTC 135 : oui le manager ferme les yeux, mais prendre des congés sans les poser a quand même certaines implications gênantes.

Le problème est qu'on a jamais été informé qu'il fallait les récupérer avant le 31 janvier.

Un autre problème est que quand on supprime 5 jours de congés à qqun, on peut au moins avoir la décence de lui envoyer un mail pour prévenir.

CFTC HPE a dit…

On est complètement d'accord, on a d'ailleurs obtenu une réponse positive à cette demande DP qui est finalement assez proche :

"Suite à un problème de santé, un salarié a été hospitalisé puis a été mis en arrêt maladie du 12 décembre au 5 janvier.

Il n'a donc pas pu prendre exceptionnellement les 3 RTT imposés mais ceux-ci ont été débités avec comme explication demandée une référence à une règle inconnue : "les jours imposés par la Direction devaient être posés avant le 31 janvier"

Pour des raisons de service (Astreinte + Client) et en accord avec son manager il n'a posé que 2 jours de congés au cours du mois de janvier et pris les 3 RTT sur février.

Merci de lui restituer ces 3RTT. Pour appuyer cette demande si besoin, voici une jurisprudence récente (source http://rfpaye.grouperf.com/depeches/16130.html ) :

Le report des congés payés est désormais possible même en cas d'arrêt maladie
Jusqu'à présent, le salarié dans l'impossibilité de prendre ses congés payés en raison d'un arrêt de travail pour maladie non professionnelle les perdait si la période de prise des congés était expirée avant sa reprise de travail, sauf usages ou accord collectif contraire (cass. soc. 4 décembre 1996, n° 93-44907, BC V n° 420).

Si la Cour de cassation avait déjà reconnu une possibilité de report en cas d'arrêt de travail pour accident de travail ou maladie professionnelle (cass. soc. 27 septembre 2007, n° 05-42293, BC V n° 147), elle ne la reconnaissait pas pour les reports en cas d'arrêts de travail pour maladie non professionnelle, bien que sa position ait été remise en cause par la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE, 20 janvier 2009, aff. C-350/06 et C-520/06).

Dans une affaire récente, un salarié en arrêt maladie de 2005 à 2007 demandait le report de ses congés payés non pris. La Cour lui a donné raison, estimant que lorsque le salarié s'est trouvé dans l'impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de la période de référence en raison d'absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, les congés payés acquis doivent être reportés après la date de reprise du travail

Cela signifie désormais que, lorsque la période de référence est expirée, le salarié dans l'impossibilité de prendre ses congés pour maladie peut prétendre au report de ses congés . "

Nous contacter à cftchp@hp.com pour monter un dossier !

Anonyme a dit…

Merci pour vos informations toujours plus précieuses les unes que les autres.



Le lundi de Pentecote a été de nouveau déclaré férié par le Sénat en mars 2008, toutefois les entreprises pevent fixer à leur guise les modalités d’application de la journée de solidarité (nouvelle loi publiée en avril 2008) .Pourriez-vous me (nous) rappeler ce que HP a décidé à ce propos ?

CFTC HPE a dit…

Le Lundi de Pentecôte est le 1er juin 2009, il est purement et simplement férié chez HP, il n'y a rien à faire, rien à déclarer, il faut juste ne pas venir ce jour là !

Anonyme a dit…

Mise a jour des compteurs: on a generalement la possibilite de modifier nos saisies jusqu'au 4 ou 5 du mois suivant, voire le 10 pour les managers: si la "photo" est prise au 31 mai, y'a un bug, non..? (aussi posté sur le fil "SOP,..., congés")

Anonyme a dit…

Un detail m'a echappé: ou est il ecrit que la direction a le droit de nous imposer un ANC au lieu d'un VAC pour le 22 mai? La question devait etre posee en CE ou DP, mais a-t-on eu le reponse definitive? (posté aussi sur "SOP,...,Conges").

Anonyme a dit…

On doit poer un ANC s'il en reste (c'est un jour épargnable) sinon un VAC ou autre chose en fonction de ce qu'il reste. L'objectif premier est de chômer le 22 mai et en second de limiter l'épargne des jours dans le CET.
S'il ne reste aucun jour, on peut venir travailler.

CFTC HPE a dit…

Pour 142, la question a été longuement traitée dans les 2 CE mais au final, il était clair que la direction enverrait ses communications même sans avis des CE car il y a flou juridique.

L'essentiel des élus des 2 CE n'ont pas voulu prendre trop de risques car attaquer signifiait faire tomber l'accord ARTT alors que l'objectif est de le sécuriser pour l'essentiel le plus longtemps possible : à la fois le nombre de jours de congés et le nombre épargnable. A noter que certains élus poussent pour la prise de congés au lieu de leur épargne, et donc il n'y a pas vraiment d'intersyndicale sur ce sujet.

Cette mesure de fixation de 5 CP au lieu de 2 et 1 jour d'ancienneté au lieu de 0 cesse au delà du premier trimestre 2010. En tout cas, il faudra une nouvelle consultation CE pour qu'il en soit autrement.

CFTC HPE a dit…

pour 141, il est conseillé d'être ok sur ses saisies au 31 mai, c'est d'ailleurs la règle, mais effectivement et sans le garantir il y aura peut-être moyen de modifier les saisies avant le 10 juin.

On va en faire une question DP.

Anonyme a dit…

Le Lundi de pentecote etant toujours ferie chez HP, des Financier sont appeles a travailler pour les besoins de la cloture du mois de mai; Est-ce que ce jour travaille sera compense? Quelle est la procedure pour compenser ce jour travaille (Recuperation ou prime)?

Anonyme a dit…

si je prends un total de 20 jours code VAC entre le 1er juin et le 30 octobre mais que je découpe mes congés en plusieurs périodes dont aucune ne sera égale à 10 jours ...est ce un pbm (suis je obligé d'avoir ces 10 jours consécutifs ??? même si j'ai pris plus des 15 jours)

CFTC HPE a dit…

Ca peut être un problème. La loi oblige à cette période importante de repos, et HP doit faire respecter cette loi d'une façon ou d'une autre, même si ton procédé les arrange et t'arrange. On ne peut pas te dire ce qui va se passer si tu fais comme tu l'indiques, les témoignages sur les années passées sont donc les bienvenus.

Ce qu'on sait à coup sûr c'est que le 31 octobre, 15 CP seront enlevés de toutes façon début novembre de chaque compteur CP qui ne pourra être supérieur à 10 à cette date. Avec encore 5 jours fixés et enlevés d'office fin décembre.

Anonyme a dit…

je suis en finance et le 8 mai c est un jour ouvrable pour hp
so si on travaille sommes nous payes ?
peut on venir sur le site ?
merci

CFTC HPE a dit…

pour 146 et 149, des indemnisations travail planifié sont prévues, demandez bien à votre manager de vous le confirmer avec la procédure à suivre. Il devrait vous envoyer un message à ce sujet !

Réponse DP CFTC :

"Question 21
Quel sera le traitement du lundi de Pentecôte pour les employés qui travailleront ?

Réponse
Le lundi de pentecôte est prévu comme non travaillé pour tous les employés dans
l’accord ARTT du 24 avril 2006. Certaines organisations peuvent, pour des raisons de
continuité du business, prévoir que ce jour soit travaillé et sera traité selon les
mesures de travail/intervention planifié ou d’astreintes. Dans ce cas, les employés
seront informés directement par leur Management."

Anonyme a dit…

en réponse a CFTC 148 :

j'ai trouvé ce procédé assez limite, est-il légal de supprimer 3 semaines de congés a qqun qui ne les aurait pas prises l'été ?

de ce fait il n'aurait plus ses 5 semaines non ?

CFTC HPE a dit…

Oui, c'est parfaitement légal !

CFTC HPE a dit…

Autre source sur les congés pour événements spécifiques : intranet @HP, rubrique « Careers, policies & total rewards ». Il faut ensuite cliquer sur « personal information » et enfin sur « life events ».

CFTC HPE a dit…

Pour ceux à qui on interdit de prendre des congés en fin de quarter, voici une réponse DP d'avril 209 : "La direction n’interdit pas la prise de congés mais recommande d’éviter la prise de vacances les mois de clôture trimestriel. Ce processus existe depuis plusieurs années, une procédure de backup est mise en place et n’a jamais posé de problème."...

CFTC HPE a dit…

Voici les réponses DP sur les questions congés de la CFTC :

Question 18
Quel est le jour de juin prévu pour créditer les CET des jours épargnables ? Est-il techniquement possible de se voir créditer 3 jours d'ancienneté sur le CET3 et 5 jours de congés payés sur le CET2, et si oui dans quels cas ?

Réponse
L'exercice 2008/2009 des congés s'achève le 31 mai prochain. Les mouvements des compteurs auront lieu de manière automatique le 31 mai et seront visibles dans T&L à compter du 10 juin.
1er mouvement :
- les jours figurant actuellement dans les CET1 et CET2 restent dans ces compteurs,
- les jours figurant actuellement dans le CET3 basculent dans le CET1.
2ème mouvement :
- 7 jours de RTT maximum + 2 jours de fractionnement + 0,1 ou 2 jours d'ancienneté de l'année en cours peuvent être épargnés et seront versés dans les CET3,
- 3 jours de la 5ème semaine de Congés Payés maximum seront versés dans le CET2

Par ailleurs, il est confirmé que le jour d´ancienneté obligatoirement posé le 13 juillet 2009 ne comptera pas dans les 10 jours de CP consécutifs.

Anonyme a dit…

Ca veut dire que ceux qui avait prévu de prendre leurs congé d'été entre le 6 et le 20 juillet inclus (soit 10 jours consécutifs ) vont devoir prendre une semaine de plus parce que le 13 juillet n'est pas considéré comme un jour de CP (donc casse la consécutivité des autres jours)??
Si c'est vrai alors je trouve ça scandaleux.

CFTC HPE a dit…

Effectivement, le mois de juillet est un casse-tête, que l'on va clarifier le plus vite possible car dans un autre cas de figure, celui qui part le 11 juillet ne peut revenir que le mercredi 29 juillet, en milieu de semaine...

CFTC HPE a dit…

Pour résumer les 2 problèmes des prises de congés en juillet :

2 exemples :

1/ Ceux qui avait prévu de partir le samedi 4 juillet vont devoir prendre une semaine de plus jusqu'au lundi 27 juillet inclus parce que le 13 juillet n'est pas considéré comme un jour de CP (donc casse la consécutivité des 10 jours de CP)

2/ Ceux qui partent le samedi 11 juillet ne peuvent revenir que le mercredi 29 juillet, en milieu de semaine donc

Anonyme a dit…

Contrairement à 158 je crois pas que le 13 Juillet en VACSN casse la consécutivité, il est simplement ignoré dans l'application de la règle.

Une fois de plus la DRH a pondu une usine à gaz!Je suis pas sur qu'elle mérite encore le qualificatif de "support"....

CFTC HPE a dit…

Nous avons écrit à la DRH pour demander que la consécutivité ne soit pas cassée par ce jour d'ancienneté, à suivre !

Anonyme a dit…

finalement ca a du bon de ne pas encore avoir de jour d'ancienneté :)

Anonyme a dit…

Hello CFTC, il n'y a pas qu'un probleme de baisse du nombre de jours epargnables. Pourriez vous egalement defendre la liberté des employés à plannifier leurs congés ? Il devient difficile de partir trois semaines ou un mois en hiver, periode de predilection pour les grands voyages et les missions solidaires. Le temps est précieux. Merci.

Anonyme a dit…

Monetisation CET3: OK, les prelevements sociaux et les impots sur le revenu s'appliquent sur les demandes de paiement avant le 31 mai. Mais n'est ce pas la meme chose dans un futur solde de tout compte ?

CFTC HPE a dit…

pour 162, c'est bien noté. On en fera une revendication de NAO.

Pour 163, les prélèvements sociaux et impôt sur le revenu s'appliquent avant OU après le 31 mai. La seule chose qui change le 31 mai c'est ton compteur CET3 qui se vide vers le CET 1 puis se remplit des jours épargnés dans l'année.

Oui, c'est la même chose pour un solde de tout compte. Mais tu paies plus tôt que prévu si tu débloques.

Anonyme a dit…

Bonjour,
que se passe t'il pour les personnes en fongecif le 13 juillet?
sachant elles ne sont pas en jour de travail habituel la direction ne peut pas forcer un jour d'ancienneté ,pouvez-vous SVP confirmer?
merci

Anonyme a dit…

Bonjour, Concretement,on fait comment pour monétiser les jours du CET3 ?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 166

Pour se les faire payer : tu as x jours de CET3, tu rentres x fois le code CETP3 (P comme payer) sur n'importe quel jour ouvré où tu travailles. Voilà, c'est tout !

Ton compteur CET3 se vide vers le CET1 après le 31 mai et se remplit le 10 juin des juin des nouveaux jours épargnés, donc tu peux faire cela en mai (pour toucher l'argent avec ta paie de fin juin), et mi juin pour fin juillet

Anonyme a dit…

167: Merci,
SVP, travaillons nous le 8 Mai comme je découvre que c'est marqué férié ? ou avons nous le day off gratuit ?

CFTC HPE a dit…

il n'y a rien à poser pour le 8 mai, c'est férié, c'est gratuit et il ne faut pas venir sauf si on est d'astreinte ou en travail planifié (exemple : finances pour la cloture fiscale)!

Anonyme a dit…

svp vous pouvez confirmer ce qu'il en est pour 165?
Merci bp

CFTC HPE a dit…

on ne peut pas encore répondre avec certitude, merci de patienter, on ne t'oublie pas !

CFTC HPE a dit…

suite à 165, 170, 171 :

Une personne en maladie, en congé maternité, ou encore en CIF le 13 juillet ne devra pas poser de jour d'ancienneté sur cette journée.

La CFTC a d'ailleurs obtenu en CE que le congé d'ancienneté ne soit pas fixé d'office dans Time and Labor pour éviter ce genre de problèmes.

Par contre, il n'est pas impossible qu'on lui demande de la prendre à un autre moment, de façon à, tout de même, poser cette journée obligatoire.

Anonyme a dit…

merci CFTC 172

Anonyme a dit…

y a t-il vent d'une mesure d'avantage fiscal comme l'an dernier sur le paiement des conges epargnes? histoire de ne pas declencher un paiement et de s'apercevoir ensuite qu'on l'a fait trop tot ou pas a propos ... merci

CFTC HPE a dit…

il n'y a rien d'annoncé à notre connaissance de la part du gouvernement concernant le déblocage défiscalisé des CET 1 et CET3

CFTC HPE a dit…

une bonne nouvelle en DP sur question CFTC : aucune obligation de prendre avant le 31 octobre les 10 jours de CP consécutivement, ils regarderont juste que les 15 CP ont été pris.

Armand a dit…

Bonjour à vous.
Est-ce que votre T&L a été mis à jour avec les congés acquis en 2008-2009, ou c'est juste moi qui n'ai pas encore eu mes jours de crédités ?

CFTC HPE a dit…

il faut attendre le 10 juin en principe pour la remise à jour des compteurs

CFTC HPE a dit…

Info CE et DP HPCCF source Direction :

"L'exonération de charges sur le CET s'appliquait pour le rachat exceptionnel des journées acquises ou des droits affectés au 31 décembre 2007 et rémunérés au plus tard le 30 septembre 2008. Les exonérations s’appliquaient aux demandes des salariés formulées au plus tard le 31 juillet 2008.

Comme annoncé en CE du 29 mai 2009 le rachat des jours affectés sur le CET du 1er janvier 2008 au 31 janvier 2009 est actuellement en cours d’étude"

CFTC HPE a dit…

Réponse DP CFTC

Question 8
Peut-on modifier ses saisies Time and Labor avant le 10 juin comme n'importe quel autre mois de l'année ?

Réponse
Tous les mois, les salariés ont la possibilité de saisir des éléments jusqu'au 4 du mois suivant, et les managers, jusqu'au 8 du mois suivant. Ces délais restent les mêmes pour le mois de juin.

Anonyme a dit…

Pour 176, je n'ai pas vu cette info dans le CR de mai HP CCF publie sur l'intranet.
Aura-t' on une confirmation officielle?

CFTC HPE a dit…

Voilà la confirmation officielle, réponse DP mai 2009 sur question CFTC :

Question 7
La prise des congés en juillet va être un casse-tête avec le jour d'ancienneté fixé le 13 juillet.
2 exemples :
- Ceux qui avait prévu de partir le samedi 4 juillet vont devoir prendre une semaine de plus jusqu'au lundi 27 juillet inclus parce que le 13 juillet n'est pas considéré comme un jour de CP (cela casse donc le caractère consécutif des 10 jours de CP)
- Ceux qui partent le samedi 11 juillet ne peuvent revenir que le mercredi 29 juillet, en milieu de semaine.
La solution serait d'accepter que le jour d'ancienneté ne vienne pas interrompre la continuité des 10 jours de congés payés, que proposez-vous ?

Réponse
La Direction contrôlera que chaque employé concerné a bien posé un minimum de 15 jours de congés payés entre le 1er juin et le 31 octobre 2009 ainsi qu’un jour d’ancienneté. Dans ce cas de figure, la pose du jour d’ancienneté ne perturbera pas les 10 jours consécutifs.

Anonyme a dit…

la direction vérifie t'elle que tous les salariés prennent 10 jours ouvrés consécutifs pendant la période légale (voir droit du travail) avant d'imposer la prise d'absences (cp rtt hr) en fin d'année? les managers vont ils prendre des congés en fin d'année ou la direction va t'elle évoquer que les managers ont des contraintes clients?
les salariés doivent ils toujours faire les frais d'une politique de profit dont ils ne tirent pas les bénéfices?

CFTC HPE a dit…

des réponses :

Souplesse confirmée par la RH sur la prise de jours de congés légaux consécutifs d'ici le 31 octobre 2009. Car si on respecte 10 jours de CP de suite, la pose d'un jour d'ancienneté le 13 juillet vous obligerait probablement à prendre plus de vacances que vous ne souhaitez sur le mois de juillet. Donc l'important au final c'est de prendre les 15 jours avant le 31 octobre, tant pis pour la règle des 10 jours consécutifs.

3 RTT les 21-22-23 décembre 2009 pour la plupart des salariés. Attention, il sera demandé à des salariés de travailler les 21-22-23 décembre en particulier sur HPF dans les ventes TSG, IPG, PSG, Support, Commandes, Finance, Marketing... Ces salariés seront informés au moins 2 mois avant et devront prendre leurs 3TT à un autre moment d'ici la fin janvier 2009.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvez vous m'éclairer sur 1 point

à quoi correspond dans TAL le compteur "Crédit Temps" et comment peut on l'utiliser ?

CFTC HPE a dit…

CREDIT TEMPS (compteur FR_OT_BANK dans TAL) :
Le crédit temps correspond aux heures supplémentaires qui ne peuvent être effectuées que sous réserve de l'accord du manager, par les salariés au mode horaire.

Récupération des heures additionnelles : les heures additionnelles doivent être récupérées dans les 6 mois, sous forme de repos.

Paiement des heures additionnelles : dans certains cas, le manager peut décider de payer tout ou partie de ces heures (le solde des "heures disponibles" pour paiement correspond uniquement aux heures supplémentaires disponibles des mois clos).

CFTC HPE a dit…

Question 21 DP CFTC

Dans Time and Labor, les repos compensateurs à prendre semblent apparaître sous la dénomination Crédit Temps. L'accord ARTT ne nous paraît pas suffisamment explicite pour déduire les règles précises d'obtention, de prise et d'épargne de ces congés. Merci de nous faire le point détaillé.

Réponse
Le repos compensateur concerne les employés en heures (cadres et non cadres).
Pour un employé à temps plein, le repos compensateur se déclenche au-delà des 44,75 heures. Chaque heure au-delà de 44,75 heures donne droit à un repos compensateur de 50%.
La Direction rappelle les dispositions de l’accord ARTT du 24 avril 2006, à savoir :
Ces heures sont en principe récupérées dans un délai de 6 mois selon la formule du repos compensateur de remplacement. Si cela n’est pas possible, elles seront payées après accord du superviseur. »
Exemple : 1 heure au-delà de 44,75 heures donne droit à un repos compensateur de 0,50 heure, symbolisé par le code OTXBN dans time and labor.
Ce code OTXBN est crédité dans un compteur intitulé « Crédit Récupération ». C’est un compteur distinct du compteur de crédit temps.
Le code OXBTK permet de prendre la récupération du repos compensateur.

Anonyme a dit…

Bonjour, concernant le point des conges en entete de ce blog, J;ai contacte HR, et ils me confirment qu'il faut prendre 15 j, dont 10 jours consecutifs d'ici fin octobre ... Qu'en est-il ???? (le point est bien sur les 10 j consecutifs)
Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 188, pas de souci, si tu peux prendre les 10 jours, tu les prends, mais ils se contentent d'édicter la règle générale. Avec cette histoire de jour d'ancienneté, l'important pour eux au final c'est que les 15 jours de CP soient pris. Il y a tout ce qu'il faut comme PV de DP et CE pour en attester en cas de problème et par exemple cette réponse DP :

"La Direction contrôlera que chaque employé concerné a bien posé un minimum de 15 jours de congés payés entre le 1er juin et le 31 octobre 2009 ainsi qu’un jour d’ancienneté. "

Donc si tu ne veux ou peux vraiment pas prendre les 10 jours consécutifs, il n'y a rien à redouter selon nous.

Anonyme a dit…

Juste une petite question: Lors du mariage d'un enfant, a t on le droit a un (des) jours de conges a HP. Je n'ai rien vu de tel dans aucune doc ou policy. Au cas improbable ou oui quel code utlisé dans T&L.
Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 190, la réponse est dans le Manuel CFTC VOS Droits chez HP (colonne de droite du blog)

Mariage d’un enfant : 1 jour ouvré

Le code est FAMLY (congé pour évenement familial)

Anonyme a dit…

Quelle est la regle à appliquer pour decembre 2009 si j'ai deja epuisé tout mes conges payés ?

CFTC HPE a dit…

Ils iront chercher d'autres congés similaires dans tes compteurs...

CFTC HPE a dit…

Info RH

Nous souhaitons à travers ce message vous rappeler les règles de fixation des congés de fin d’année 2009.

En ce qui concerne la période de fin d'année :
· 5 jours de congés payés seront posés le 24 décembre et du 28 au 31 décembre 2009 inclus. L’outil Time & Labor sera renseigné automatiquement.
· 3 jours de RTT seront posés le 21, 22 et 23 décembre 2009 sous réserve de demande spécifique de la part du management. L’outil T&L devra être renseigné en utilisant les codes RTT pour les cadres en mode horaire et RTT- pour les cadres en forfait jours.

Les intérimaires et apprentis sont également invités à prendre leurs congés acquis ou anticipés sur ces périodes. Les stagiaires, ne disposant d'aucun droit à congés et dont l'équipe ne travaille pas à cette période, seront exceptionnellement dispensés d'activité aux mêmes dates. Un courrier sera transmis à l'école de chaque stagiaire afin de l'informer de cette mesure.

A noter que l’infrastructure des sites, notamment la cafétéria, sera comparable à celle offerte le samedi pour la période du 21 au 31 décembre 2009.

Nous profitons de ce message pour vous rappeler l'obligation légale de prise de 15 jours ouvrés de congés dont 10 jours consécutifs entre 1er juin et 31 octobre 2009. Les salariés, qui au 31 octobre 2009 n’auront pas pris effectivement ce minimum, ne pourront plus prétendre à ces jours non utilisés.

CFTC HPE a dit…

Avis du CE EDS du 13 octobre 2009 concernant un projet de prise de jours de congés à la demande de la Direction


Le CE EDS, réunit ce jour 13 octobre 2009, et consulté sur un projet de prise de jours de congé à la demande de la Direction constate :

 Que ce projet ne trouve aucune justification économique de part le fait que l’année fiscale chez EDS est désormais du 01 novembre au 31 octobre de l’année suivante et que par conséquence aucune économie d’échelle ne pourra être réalisée avec une telle mesure.
 Que ce projet, s’il est mis en œuvre, ne peut imposer à quelque salarié que ce soit de l’entreprise, d’accepter de poser des congés à cette période.
 Qu’en cas de prise de congé par un salarié lors de cette période par un salarié, il est entendu que les 4 premiers jours pris seront obligatoirement des RTT Employeur.
 Qu’en l’état, la prise de congé ne peut être que discriminatoire par rapport aux salariés en inter-contrat.

Le CE donne un avis très défavorable et constate, qu’en l’état, ce projet est inapplicable chez EDS.

Anonyme a dit…

Pour les salariés ayant une ligne de reporting internationale, comment cela se passe-t-il si le manager ne fait pas de demande particulière concernant les 21-22-23, ou bien demande des volontaires pour bosser ces jours-là ? On peut bosser et prendre les 3 jours de RTT à un autre moment ? Ou bien c'est non négociable et on se range à la règle du shutdown France ?

CFTC HPE a dit…

Notre point de vue : la règle du shut down en France est généralement celle d'HP partout dans le monde. De toutes façons, ils imposeront ces 5 CP et ces 3 RTT. Si le management demande explicitement à travailler ces jours là, alors pas de problème, mais il faudra les prendre à un autre moment et vite, souvent dès janvier.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC
Quelle est la règle à appliquer pour décembre 2009 si un salarié a déjà épuisé tous ses congés payés ?

Réponse :
La Direction considère qu’il est peu probable qu’un salarié ait épuisé l’ensemble de ces CP. Dans cette situation le salarié pourra prendre ses congés sur les autres types d’absences (RTT, jours de fractionnement…).

CFTC HPE a dit…

Réponse DP

Le code VAC sera saisi automatiquement dans TAL pour tous les salariés. Si un salarié est amené à travailler au cours de cette période, son manager doit en faire la demande motivée auprès de son représentant RH. Il pourra ensuite modifier les entrées qui ont été saisies automatiquement pour les passer de VAC à REG. En tout état de cause, ces jours imposés devront être pris avant le 31 janvier 2010.
Le même processus de demande d'exception doit être appliqué pour les RTT
Les jours non posés aux dates imposées devront effectivement être pris avant le 31 janvier 2010.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Un manager et son collaborateur ont convenu que ce dernier travaillerait durant la première semaine des congés de Noël (du 21 au 24 décembre)
• Que se passe-t-il pour les contés imposés par HP et qui, de fait, ne seront pas pris durant cette période ?
• Doivent-ils être pris dans un délai déterminé ?
• Peuvent-ils être épargnés ?
• Un mail du manager suffit-il pour valider que cette semaine sera travaillée ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Réponse
Dans un cas de figure similaire, les congés devront être pris avant le 31 janvier 2010. Le manager doit adresser une demande auprès des ressources humaines, justifiant du besoin business de travail durant cette période.

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 721   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire