ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


vendredi 4 septembre 2009

Faut-il boycotter l'enquête VOW (Voice Of the Workforce) ?

L'enquête annuelle auprès des employés HP-EDS a finalement lieu plus tôt pour les employés EMEA : le 17 août (autres employés : le 24 août), jusqu'au 11 septembre. Synthèse des résultats faite pour la dernière fois cette année par l'organisme extérieur.

50 questions cette année dont 2 ouvertes :
" En quoi travailler chez HP vous plaît-il le plus ?" et "Quels changements pourriez-vous suggérer pour améliorer votre expérience de travail globale chez HP ?"

Est-ce que cette enquête sert à quelque chose ? Est-ce risqué de répondre ou de ne pas répondre ? Peut-on être identifié ? Faut-il boycotter ou au contraire aller jusqu'à écrire un commentaire ?

Résultat du sondage sur le boycott :
Oui 302 (37%)
Non 150 (18%)
Ne sait pas 355 (43%)
Total : 807 votes

Pour mémoire : 143 000 employés soit 81% (on se souvient du forcing de certaines BU pour arriver à ce chiffre) avaient répondu en juin 2008. Taux de participation EMEA : 74% (71% en 2007). Il s'agit aussi d'un benchmark entre sociétés équivalentes pour 18 des 44 questions fermées organisées en 8 chapitres avec 5 réponses possibles, plus une question ouverte facultative à laquelle 73 000 employés ont répondu (64 000 en 2007) : "Quels changements suggéreriez-vous pour améliorer vos conditions de travail chez HP ? ". Résultat du sondage (162 votes) de mai 2008 : je participe 125 (77%)je ne participe pas : 37 (22%).

165 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Est ce legal de détenir des informations d'un citoyen EMEA sur un serveur localisé à l'exterieur d'EMEA ?

Anonyme a dit…

par principe, pour une fois qu'on me demande mon avis je le donne.

Anonyme a dit…

Moi comme 2 par principe je donne mon avis une première fois ,jattends un retou,une deuxième fois car j'y crois encore ,une troisième fois car je n'ai pas eu de retour les deux précédente une quatrième fois car je vais exprimer mon mécontentement et pour cette année je ne vais pas y répondre Ca ne sert qu'à leur stat il ne veulent pas mettre un cents pour changer quoique ce soit et puis ils sont tellement imbu de leur supéririté et de leurs certitudes que cela ne sert plus a rien .Ils se foutent de nos retours quelqu'ils soient.Alors ne perdez plus votre temps a remplir la VOW surfez sur les blogs syndicaux ou allez sur facebook ou les autres reseaux...

Anonyme a dit…

Il y a longtemps que je ne réponds plus à ce genre de connerie ....
PVR

Anonyme a dit…

Cette pseudo démocratie offerte par nos dirigeants n'est qu'en fait qu'une magistrale "enculette" du genre "dites moi ce que vous pensez", "je vous dirai ce que vous auriez du penser". Cette enquête c'est de la pure démagogie mise en oeuvre par une entreprise de plus en plus totalitaire voire fasciste.

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur : attention...

Anonyme a dit…

En général, les questions sont tellement orientées, qu'exprimer ses sentiments est mission impossible !!!!

Alors, si pour une fois on pouvait.....

Anonyme a dit…

Y répondre en soi ne sert à rien, ce ne sera pas suivi d'effet. Ce n'est pas anonyme, car ils font des recoupements et savent évaluer par manager qui a répondu (c'est donc bien la preuve). Je vais le faire pour mon manager qui est réglo vu tout ce qu'on lui demande, et nous soutient même indirectement dans notre refus de rendre notre salaire.

Anonyme a dit…

Boycottes-tu ou boycottes-tu pas ? En Mai, fais ce qui te plait !

Anonyme a dit…

HP aujourd'hui, c'est hypocrisie à tous les niveaux alors pourquoi répondre à ces questionnaires, qui vont servir à Hurd pour dire que tout va bien chez HP, alors que tout le monde connait les conditions de travail, qui se dégradent à la limite du supportable.
Aujourd'hui il n'y a que la peur du chomage qui fasse rester la majorité des gens chez HP.

Anonyme a dit…

d'accord avec 8, pour mon mgr reglo, et aussi totalement en ligne avec : "Aujourd'hui il n'y a que la peur du chomage qui fasse rester la majorité des gens chez HP."

Anonyme a dit…

Si les organisation syndicales EMEA arrivaient à se concerter et à mener un boycott efficace, le message porterait peut-être (du style ~10 à 15% de participation).

Mais vu le peu de cohésion syndicale, je doute qu'ils puisse arriver à réussir ce genre de moyen de pression.

Anonyme a dit…

to cftc
je suis pour le boycott mais je trouverai cela bien que ce soit un appel lance par les syndicats

Anonyme a dit…

D'accord avec 13: si les syndicats appellent au boycott, je suivrai. Sinon, non, et je répondrai que je ne comprends pas la stratégie.

CFTC HPE a dit…

Pour répondre à 1, oui c'est légal dans le cas d'HP ! Que ce soit pour des employés ou même pour des clients.

La communication hors de l’Union européenne d’informations à caractère personnel concernant des tiers par un responsable de fichier établi dans un Etat membre n’est libre que si le pays du destinataire (où celui-ci spécifiquement) a été reconnu comme assurant une protection adéquate (équivalente à celle dont bénéficie le citoyen européen dans son pays d’où les données sont envoyées).

Les autres pays européens non membres de l’Union reconnus qui se sont dotés d’une législation assurant une protection suffisante des données personnelles sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse ainsi que les îles Guernesey et Man.

Au-delà de l’Europe, les flux de données personnelles sont libres vers le Canada et l’Argentine.

Aux Etats-Unis, seules les entreprises qui ont volontairement adhérés aux accords Safe Harbor peuvent librement recevoir des données personnelles d’Europe, ce qui est le cas d'HP.

Anonyme a dit…

Dans votre excellente réponse (15), pourquoi ne citez-vous pas l'Allemagne où il faut chaque fois l'accord du Workers' Council chaque fois que l'on veut exporter des données perso à l'exterieur de l'Allemagne?

Anonyme a dit…

moi je pense qu il faut repondre et c est peut etre la derniere occasion de se lacher
apres il y aura peut etre un bourrage des urnes et certaines reponses censurees
sur la strategie de l entreprise ou si on reocmmmande hp

CFTC HPE a dit…

Pour 16

Nous avons écrit au CE Européen le 22 avril pour les informer des problèmes posés par le prochain VOW, en ces termes :

"Hello

There is more to worry at a larger scale, following a French Working Council information

The next VOW in May-June will be based on a EDS tool, with data filled in HP Houston Datacenter raising confidentiality issues at individual level.

Managers will see comments at 5 filled instead of 8.

My point is : SC needs to investigate confidentiality issues before VOW launch. And if answers are not satisfying, there must be a call for VOW boycott

Best regards"

Il n'y a eu strictement aucune réaction, rien, même pas les allemands...

Anonyme a dit…

Moi je répondrai, pour mon manager reglo et en exprimant clairement mon mecontentement sur toutes les questions traitant de la stratégie de la société et sur les questions type "recommanderiez vous HP à vos amis"?

Ne pas voter c'est comme voter blanc, ça sert à rien. Au pire ils diront que les résultats de cette année ne sont pas significatifs et pas exploitables parceque pas assez de participation...

Anonyme a dit…

Et bien moi je m'exprime en bugne a bugne avec mon manager qui est reglos, et je le fais egalement avec mon N+2 pour qu'il sache bien que mon manager est un type reglos.

Maintenant, si d'autres ont besoin d'une enquete de ce type pour s'exprimer sur ce point, je dirai alors que c'est le ..... progres !!!!!

Je ne participerai pas a ce foutage de gueule, comme les 2 ou 3 annees precedentes.

Anonyme a dit…

Je vais répondre, ne serait-ce que pour manifester mon refus de ce modèle ultra-libéral chez HP (dans les commentaires, puisque c'est la seule zone où on peut s'exprimer...) Est-ce que les syndicats peuvent se mettre d'accord pour proposer un texte commun, pour bien montrer qu'il existe une solidarité entre employés, malgré toutes les tentatives d'individualisation ?

Anonyme a dit…

21

Aucun interet.

Si tu reponds, HP aura gagné car, le plus important pour eux ce sera le taux de participation.

Souviens toi des questions des annees precedentes. Elles sont faites de telle maniere, que si tu es un minimum honnette, tu ne pourras jamais saquer HP.

En effet, repondras tu que ton manager est mysogine, raciste, te harcelle sexuellement etc ?

Meme si il y a toujours quelques brebis galeuses, la population HP n'est pas de ce type.

Ensuite, penses tu que HP lise les reponses aux questions ouvertes ?

HP n'en a rien a foutre. Quels retours avons nous eus des enquetes des annees precedentes ?

Le seul retours que l'on ait eu, c'est cette fabuleuse phrase de Mark Hurd : "Vous n'avez pas compris la strategie d'HP, je vais vous la reexpliquer" !!!!!!

Regarde le mail d'il y a quelques jours, ou les HR corporate rouspetaient parceque les questions posees a Mark Hurd en vue de son prochain interview ne rentraient pas dans le cadre fixé par HP.

HP, c'est : on veut bien que tu poses les questions que nous avons choisis tu poses, mais pas les autres.

A IDA, lors de la derniere presentation des resultats, t'as vu la reaction de Yves de Talhouet quand il s'est fait brancher lors des questions ?


Cette enquete, me rappelle le comportement de Georges Marchais face a Elkabach : "Elkabach, vous venez avec vos questions, je viens avec mes reponses" !!!!!!

C'est du meme style, vision totalitariste de la relation Management/Salariés.

Pour en finir avec cette enquete a la con, si tu reponds aux questions et que tu dits que ton chef n'est pas mysogine, raciste, homophobe, qu'il ne pratique pas d'attouchements sexuels sur ses subordonnées, qu'il ne se drogue pas sur son lieu de travail et qu'il ne prostitue pas ses salaries, et bien, HP pourra se targuer d'etre une entreprise modele et pourra montrer des statistiques irreprochables dans le bilan final, qui servira a l'elaboration du benchmark auxquelles participes les grosses entreprise du secteur.

Faut pas se leurrer, les stats qui sortent ne portent pas sur les reels problemes d'HP et des salaries, mais sur le fait que HP ne prostitue pas ses salaries ou encourage les actes terroristes.

Et de toutes manieres, sur les questions qui fachent, il existe tout un tas de methodes de selection des echantillons pour faire exclure les reponses extremes. De cette maniere arbitraire et subjective, tu fais dire ce que tu veux aux stats.
Je te paries 100 balles, que les stats allemandes seront bonnes, meme si il y a des greves dures la bas. Ils diront que ces greves sont un biais sur les resultats et les corrigeront afin d'eliminer les effets de ce biais qui est un element exceptionnel dans le tableau statistique.
Y'a plein d'arnaques dans ce type d'etude, des lors qu'on introduits ces notions.

PS : J'exagere juste un peu, mais pas tant que ca. J'ai repondus a ces conneries la premiere annee, ca ma suffit.

Anonyme a dit…

A mon grand dam, j'ai bien peur que 22 ait raison.
Pour 2 motifs: le premier c'est que par 2 fois j'ai notifié dans les commentaires l'etat de ma situation extreme (harcelement)que j'avais subie, en refusant de repondre aux autres questions. Il n'était pas difficile de remonter jusqu'à moi. Or rien ne s'est passé.
Deuxio, j'ai pu observer les resultats de mon propre departement il y a 2 ans (on n'a pas eu le détail en 2008....), avec un score de 50% gravissime à la question "vous sentez vous en securite pour reporter un probleme d'ethique ? " : Le manager dudit departement a été promu...

Seule la worksheet compte, peu importe les dégâts corollaires, tant qu'on arrive à noyer les sales affaires dans des chiffres globaux.

Anonyme a dit…

23

Pour sur que j'ai raison :) :) :)

Plus serieusement, pour les anciens du service support qui savent comment se "presentaient" les chiffre de la qualite il y a quelques annees (et les moulinettes qui enlevaient automatiquement les quality code dans les dossier fireman), il n'y a aucune illusion a avoir.

Ca nous a meme valu un award europeen en 98 !!!!!
On a tous changer nos machins a accrocher a la cravate (ou il y avait notre nom) pour y faire figurer un genre de logo doré qui ressemblait a la coupe du monde de foot.

Alors les chiffres chez HP, y'en a qui savent faire, et comme il faut.

J'espere que les resultats financiers ne sont pas elabores de la meme maniere !!!!!

Anonyme a dit…

Mieux que le boycott de la Vow
le meilleur indicateur serait

Combien de personnes ne cotisent plus au sop ?
Combien d actions ne seront plus achetees par les employes

Combien de managers ont refuse la baisse de salaire
idem pour les people de base

Anonyme a dit…

25, en accord avec ce post. Ces infos seraient des bons indicateurs, il faut les demander, et pas oublier de communiquer dessus.

CFTC HPE a dit…

Pour 25-26, il ne restait plus que 30% de salariés cotisant au SOP, théoriquement ça doit passer à 0% mais il y a toujours des gens qui ne font pas attention aux communications... Ou qui ne sont pas abonnées aux communiqués de la CFTC HP ou qui ne viennent pas sur le Blog

Le nombre d'actions il faudrait faire un calcul qui ne doit pas être très compliqué. Pour la France ça donnerait approximativement 4300 (nombre d'employés HP)*3500(taux de cotisation 5%)*0,30=7,5 Millions d'achats en moins. Pour le monde ça donnerait 50 fois plus soit un peu moins de 400 Millions d'Euros. Une misère comparée aux 8 milliards annuels souvent dépassé pour racheter des actions...

Pour le taux de managers refusant la baisse de salaire, on ne sait pas encore mais l'information devra être communiquée aux CE avant le démarrage de la consultation pour les employés.

CFTC HPE a dit…

voici une proposition allemande :

http://www.uniglobalunion.org/Blogs/UNI_HP_EDS.nsf/dx/04242009044220PMUNIK9H.htm?opendocument&comments#07052009172756UNIL5Z.htm

"
With several collegues at HP, we had an idea for a common action: pollute the Voice of the Workforce Survey 2009, which is coming soon. The idea would be to give the worst grade at all the questions in VOW 2009, and to put a common message in the free question at the end.

As this survey is anonymous, we think many people would adhere to it, and it could be the first real international action in HP / EDS.

We have already contacted the French unions to make this proposal. Some of them are discussing it."

L'idée est de mettre les notes les plus basses partout et un seul et même commentaire

Anonyme a dit…

L'idée de nos collègues allemands est plutôt bonne. Pourquoi ne pas la généraliser au niveau mondial ? Une action commune HP/EDS peut probablement ébranler la certitude de notre gouvernance même si elle ne l'avouera jamais.

Anonyme a dit…

...que pensent nos syndicats de cette proposition Allemande ?

CFTC HPE a dit…

C'est aussi ce que vous en pensez vous qui compte, car il va falloir choisir entre répondre normalement, répondre comme indiqué ou ne pas répondre sachant qu'il y a un énorme silence radio du CE Européen qui ne s'intéresse absolument pas à cette enquête malgré les deux relances CFTC.

Notre sondage sur le boycott indique :

Oui 59 (52%)
Non 31 (27%)
Ne sait pas 23 (20%)

Est-ce que ceux qui ont répondu Non vont répondre avec de mauvaises notes partout et un commentaire unique ? Est ce que ceux qui ne savent pas vont pencher pour une des trois possibilités ? Est-ce que les syndicats au moins français vont se mettre d'accord sur une consigne ? Va t'on proposer une solution unique ou les deux ? La nouvelle enquête est-elle vraiment sécurisée ?

A suivre...




Modifier votre vote

Nombre de votes jusqu'à présent : 113
Nombre de jours avant la fin du vote : 11

Anonyme a dit…

Perso, je suis en faveur de la proposition allemande ! mettre le plus mauvais score à chacune des questions. Il reste à définir le commentaire commun et le relayer auprès de employés.

Anonyme a dit…

Attention a ce genre de proposition :

Faut il mettre que son manager est raciste s'il ne l'est pas ? Il me semble bien qu'il y a des questions qui tournent autours de cela si je me souviens.

J'ai peur que que cette proposition n'attire des ennuis et des demandes d'explication a des personnes qui n'ont pas le pouvoir de quoi que ce soit.

Je pense qu'il faut bien reflechir a ce type de problemes qui ont deja eus lieux par le passé.
Ma position personnelle est plutot le boycott plus que le mensonge a l'encontre de personnes qui ne sont pas forcement des coupables.

Anonyme a dit…

Si une majorité de personnes répondent négativement à toutes les questions, le message "ras le bol" passera.... enfin comme l'a dit 23, de tout façon, il n'y a pas de représailles ni de plan d'action alors ...

Anonyme a dit…

Ici 23. L'avis de 34 est pertinent.
Par contre, il semble me souvenir qu'il est possible de repondre "sans objet" aux questions posées. Moyennant quoi, en repondant ca a toutes les questions, , on a repondu sans repondre;
mais en s'octroyant l'opportunite d'ajouter un commentaire identique pour tous, le cas échéant, si on décide d'aller dans ce sens, tous ensemble.

Anonyme a dit…

Si comme 35 l'indique il y a l'obtion "sans objet" c'est effectivement la bonne façon de ne pas plomber des personnes inutillement.

Anonyme a dit…

VoW et ses questions fermées ressemble a une farce.
Les anlyses qui en decoulent ne servent qu'a justifier des decisions deja prises.
Les reponse en style commentaire ou ouvertes ne sont jamais analyseés / commentées.
Pour moi la seule facon de se faire entendre la dessus est de ne pas repondre

lambda a dit…

d'accord avec 37, sur le debut et le constat
Par contre, je repondrai sans doute, au dernier moment (pour les faire flipper sur le taux de participation), avec des notes extremes. Sauf pour ce qui touche directment a mon manager. l'an dernier, il avait eu a se justifier sur les notes basses, pour des questions qui ne le concernaient pas, seulement HP en general. peut-etre que cela changera cette annee, car si les notes sont basses, il sera dans la moyenne.
pour la question ouverte, j'ettends de notre syndicat prefere qu'il nous propose une formulation commune. elle pourrait indiquer clairement l'inutilite de ces enquetes, le manque de questions pertinentes qui permettre de recueillir un avis 'utilisable' des salaries, et la denonciation d'un systeme extremement perverti. si cela etait suivi par presque tous, meme s'ils ne le remontent pas et ne commentent pas, ca aurait je pense un certain effet ad meme.
sans ce dernier element (CFTC je compte sur vous pour ne pas laisser cette lacune), je suis d'accord qu'il serait presque mieux de boycotter, mais cela reste pour moi la solution de repli.

CFTC HPE a dit…

pourquoi ne pas proposer une réponse commune lambda ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour info, la proposition allemande n'est pas allemande. Nous avons (je dis nous car nous sommes plusieurs à avoir eu la même idée) proposé déjà l'année dernière aux syndicats français l'idée de mettre la plus mauvaise note à toutes les questions, et un commentaire préparé par les syndicats à la fin. Sans effet jusque là.

Ce site allemand ayant été présenté comme une ébauche de site européen, j'ai donc posté le message cité ci-dessus pour tâter le terrain...

L'avantage que je vois à cette façon de faire:
Comme c'est anonyme, bien communiqué peut être que pas mal de gens adhèreraient
Ca peut être international...

CFTC HPE a dit…

merci 40 pour cette précision, on a cru et failli croire que quelqu'un d'autre que les français en général et la CFTC en particulier s'intéressait à la prochaine enquête VOW...

Nos 2 messages de notre élu au CE Européen n'ont entrainé strictement aucune réaction et le sujet a priori non retenu pour la préparation du prochain CE Européen les 27-28 mai.

Anonyme a dit…

Attention, l'enquete VoW n'est pas anonyme.

En effet, il faut se logguer avec son compte pour acceder a l'enquete.

Il n'y a donc absolument aucun anonymat de garantie !!!!!!!!!

Donc, le risque que n'importe quelle critique puisse etre reliee à son auteur n'est pas nulle, loin de la.

Anonyme a dit…

Pour 42, il ne faut pas dire n'importe quoi, tu n'as aucune preuve de ce que tu avances...

le fait de s'identifier est tout a fait normal, il permet de s'assurer que tu ne répond pas 2 fois. sans cela il est clair que le sondage serait inutile car on aurait 2 fois plus de reponses que d'employés...

il techniquement tout a fait possible de dissocier l'information "untel à participé" des réponses qu'il a donné.
Sans information fiable prouvant le contraire, le postulat de base est que ca se passe comme ca.

CFTC HPE a dit…

On a interrogé la direction sur la confidentialité de cette enquête, la réponse qui sera au PV du CE qui a lieu actuellement est que HP est Safe Harbor et que les résultats sont dépouillés par un prestataire lui-même Safe Harbor. Le souci principal devient peut être l'identification des gens qui ont répondu par leurs commentaires, mais le seuil de visibilité a été remonté à 8.

Anonyme a dit…

43

Je te retourne ta reponse :

As tu une preuve que l'identification des participants a l'enquete n'est pas possible ?

Le fait qu'il soit techniquement possible de dissocier la reponse du participant a l'enquete, ne presume absolument pas du fait que cela soit fait et que cela ne puisse pas resservir dans le futur.

Pour quelle raison devrais je faire confiance a la direction ?

Mark Hurd a deja demande de baisser les salaires pour preserver l'emploi, et 2 mois apres, il vire 6400 personnes ?

Tu places ta confiance en qui ?

Anonyme a dit…

44

Safe Harbor, c'est comme le label CE sur les produits manufactures. On sait ce que ca vaut, comme les labels qualibat, HQE etc ... dans le batiment.

Tous les salaries dont la direction sont censes suivre les Standarts of Business Conduct.

Et nous avons eus le scandale des espions au conseil d'administration. Pratique scandaleuse initiee par re par mark Hurd lui meme.
Et que dire de Gary Budzinski qui declare sans equivoque son attention de bafouer les lois et reglementations du travail.

Faut arreter de se refugier derriere des labels qui ne veulent rien dire et qui sont totalement opaques et a la solde de ceux qui les financent.

les syndicats on fait leur boulot en posant la question et en obtenant une reponse ecrite, mais il ne faut pas etre naif.

Les salaries veulent exprimer leur mecontentement en prenant le minimum de risques pour eux et leur management directe (quand ils en sont satisfait), et bien qu'ils s'abstiennent de participer.

Bon ce n'est que mon opinion, chacun fait ce qu'il veut, mais au moins, les differentes opinions auront ete exprimees.

Anonyme a dit…

À ma connaissance, Safe Harbor est lié à l'utilisation de données privés pour le compte d'une entreprise. Je ne suis pas vraiment sûr que l'on soit dans cette situation. À vérifier.

De plus, si la réponse est toujours Safe Harbor, le texte prévoit l'obligation (au moins la possibilité) de définir l'utilisation des données, notamment la possibilité de ne pas les utiliser.

Anonyme a dit…

Pour info: les donnees collectees via VOW ne sont pas du tout anonymes comme le precise bien 42!! Seule la "presentation des resultats" aux managers est faite en sorte que l'on ne revele pas l'identites des repondants. En particulier la societe qui analyse les resultats connait chaque "Employee ID" grace au Digital badge, qui permet de rattacher le vote a son organisation et au manager pour les statistiques (et egalement d'attraper les employes qui profereraient des reponses injurieuses... c'est ecrit dans le texte).
N'est pas "Safe Harbor" qui veut :-)

Anonyme a dit…

48

Merci pour cette synthese tres argumentée.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, en toute connaissance de cause.

Anonyme a dit…

Je pense qu'il y a un bug dans votre intro. Les commentaires n'etaient pas visibles a partir de 8, seules les scores des reponses QCM fermees... Pour preserver la confidentialite, les commentaires ouverts etaient visibles a partir d'un groupe de 25 ou 30 personnes je crois...

Je ne suis pas favorable a une reponse aux VOW par des scores bas, cela va de toutes facons impacter negativement mon manager direct, meme si les mauvais scores entres sont uniquement sur la partie top management, car ils vont analyser par categorie, et les questions top management sont disseminees...

CFTC HPE a dit…

ok, merci 50 pour cette précision

Anonyme a dit…

pourquoi ne pas reprendre le package 08 de mhd avec les 0.7% de give a way....

Anonyme a dit…

Saboter vow, c'est plutôt intéressant comme idée.
PAr contre, je ne comprends pas trop la mécanique : mettre les notes les plus basses ou mettre les notes les plus hautes, cela revient au même !
Les résultats ne sont pas utilisables ...

Anonyme a dit…

Pour info: Il est maintenant confirme que le VOW aura lieu a partir du 24 Aout... pour aligner les questions entre HP et EDS...

Anonyme a dit…

ca demarre!

Due to the high number of employees that are away from the workplace during August, we are pleased to confirm that we will open up the survey to HP employees in EMEA prior to its official launch.
As a result, on August 17 we will send a communication to all eligible EMEA employees* and invite them to take the survey. This means that our employees will have a three week window to participate and we hope that many use this opportunity to express their opinion.

Anonyme a dit…

il est temps de commencer aussi a reactiver le sujet sur VoW
"Due to the high number of employees that are away from the workplace during August, we are pleased to confirm that we will open up the survey to HP employees in EMEA prior to its official launch. "
j'espere qu'au lieu de se borner a ignorer le survey (ce que l'on peut faire jusqu'a la derniere minute pour les faire 'baliser' sur le % ..) on pourra arriver a un message commun des employes qui le souhaitent dans la section comments, sur notre 'insatisfaction plus que generale', avec des points precis sur l'evolution d'HP (salary decrease, benefits cuts, ...)

Anonyme a dit…

Il semble en effet que la meilleure façon de faire passer un message c'est de mettre un commentaire commun à un maximum d'employés. Pourriez-vous travailler sur un texte et nous le proposer ?

Anonyme a dit…

faut pas repondre car c est un indicateur le taux de reponse qui est suivi par Corporate
et ton manager recoit des relances tous les jours

Anonyme a dit…

58, pas tres clair ton point! tu expliques?

Anonyme a dit…

De mon point de vue,

- L'identification de chacun de nous est possible, bien évidemment (loggon). Le respect de l'anonymat par la société qui dépouille ... oui, of course.... mais bon tant que celui qui paie la dite société n'exige pas d'elle des infos 'communiquées de façon confidentielle avec toute garantie, bla bla ..' ;-)

- Je lirais l'enquête. Je me ferais mon idée d'y répondre ou pas selon le degré de foutage de g... inclut dans les questions, et la place laissée pour commentaire libre...

CFTC HPE a dit…

pour 57, si certains veulent prendre la voie du commentaire unique, trouver un texte fédérateur est un sacré challenge étant donné la multitude d'angles possibles. Ou alors il faut peut-être faire très court...

En allant, sur "http://www.damiansaunders.net/2009/02/26/commentary/hp-pay-cuts-an-unfair-act-of-economic-opportunism-and-greed/", il y a beaucoup de commentaires qui sonnent juste et qui peuvent être source d'inspiration.

Voici un angle par exemple, mais il y en a tellement d'autres... :

"HP Leaders’ continue to enjoy their * excessive benefits (as an aside – how on Earth can ANYONE spend $45M in one year????) while their employees make the sacrifices on their behalf.

If Mark Hurd was REALLY concerned about cutting costs, then he should start with his own and other senior leaders’ excessive benefits packages. It would be easy to do, there would be no legal implications or complex union regulations so it would be CHEAP and RISK-FREE to implement. Finally, it would be a real sign for the REAL risk-takers in HP-EDS : the employees. Tired of being just seen as “cost overheads”.

Anonyme a dit…

58

Exactement. Pour la derniere enquete, nous avons ete harcele par notre N+3 jusqu'au dernier moment.

J'ai crus comprendre que son evaluation personnelle dependait du taux de participation. Apparemment les managers ont des objectifs sur ce point et cela compte pour le PFR.

Le management de gagnera pas d'argent grace a moi.

Anonyme a dit…

Si la question ouverte est de nouveau "Quels changements suggéreriez-vous pour améliorer vos conditions de travail chez HP ? ".

Il suffit de répondre : "change Mark Hurd"

Anonyme a dit…

Répondre de manière commune c'est aussi prendre le risque que les réponses soient considérées comme aberrantes et donc ignorées. Par contre elles seront certainement retenues pour le calcul du taux de participation...

Anonyme a dit…

Si nous mettons un texte commun, il serait vite identifié et éliminé, si nous mettons des critiques personnelles même constructives, Vous aurez un point rouge sur le front, je ne crois pas à la confidentialité dans un monde de flicage, je pense cependant qu'il ne faut pas baisser les bras et ne rien faire, le risque fait avancer les choses. Vous pouvez aussi répondre n'importe quoi, mais les résultats faussés risquent d'être utilisé bêtement par un tabloïde de niveau V. A chacun de choisir ce qu'il veut faire et dire. Participer à l'enquête mais avec des ? partout comme réponses, c'est déjà s'exprimer. Mais surtout votez à la dernière minute. Nous ne devons pas être les seuls à mal dormir, il faut partager avec eux. Sib

Anonyme a dit…

Il est dangereux de mettre n'importe quoi, le risque C que ton N+1 qui est un crouillot comme toi en prenne pour son grade alors qu'il ne le merite pas forcement. je vais repondre en etant tres critique vis a vis du board et "high level" management.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec 66.
Et en plus ce n'est pas en ne participant pas que l'on affiche son "dédain" (pour en revenir aux bons vieux lieux communs, qui ne dit mot consent...), c'est justement en "l'ouvrant" bien grand.
Si on ne participe pas, c'est le n+1 qui prendra (et donc indirectement soi-même, parce que si le n+1 a des problèmes, ben il le fait nécessairement ressentir à ses n-1).
Si on ne participe pas, comment pourrait-on huer le top management, sans qu'il "nous" sorte le traditionnel "Ben, on nous l'a pas dit quand on vous a demandé de nous le dire".
Au contraire en participant, on pourra les huer une première fois, et une seconde fois s'ils sortent ce vilain mensonge!
Enfin bon, chacun fait c'qui lui plait après tout...

Anonyme a dit…

Pour moi, je pense que le mieux est d'ignorer totalement cette enquête. J'irai simplement voir les questions posées sans rien valider.

Il y aura de la pression mais ce n’est pas bien grave puisque le principal objectif de ce pseudo exercice démocratique est de faire reluire les fesses de nos hauts managers.

Qu'est ce que j'en ai a faire si mon n+1 m'engueule ? Absolument rien à péter. En plus cela sera plutôt gentil pour lui puisque si je réponds selon ma conscience, mon n+1 n’en sortira pas grandi.

Cette enquête n’a aucune incidence sur notre vie au boulot, alors ne perdons pas de temps à faire briller les beaux mocassins rutilant de nos managers.

De plus la confidentialité n’étant pas totalement garantie, la seule raison d’aller hurler ma colère serait de me faire un peu de bien en libérant un peu de pression qui reviendra quelques jours après. Je serai bien dépité si un coup de gueule poussé en répondant à l’enquête, me revienne comme un boomerang en pleine poire !!

Il n’empêche que chacun garde son libre arbitre.

Anonyme a dit…

67

Mais ca fait plusieurs annees que les gens gueulent.

Et l'annee passee, la seule chose que Hurd a fait, c'est de dire : "J'ai compris que vous n'aviez pas compris la strategie, alors je vous la reexplique". Et il nous a file une webcast de merde, et des entretiens a la con avec le journaleux qui ressemble plus a un debile qu'a un mec qui pose des vrais questions.

Ca sert a rien de s'emmerder avec ce ramassis de conneries.

Anonyme a dit…

67. Tu as totalement raison. Hurd nous prend pour des enfants lobomotisés. Dans le dernier mail de sa seigneurerie reçu hier, il utilise sa technique classique de paternalisme et d’infantilisation. Puisque nous ne comprenons rien, Il veut nous expliquer avec pédagogie sa stratégie. Il assure vouloir comprendre ce que nous avons dans nos esprits. Tout cela n’est que foutaise puisque quoique nous puissions dire, il appliquera scrupuleusement sa stratégie dont le seul but est d’engraisser le haut staff, les actionnaires et surtout lui même. Il n’a aucun état d’âme à popériser ses employés qui ne sont que des instruments pour parvenir à son objectif.

Ci-dessous le mail reçu.

We will announce our financial results for Q3, FY09, on August 18 at 1:05 p.m. Pacific Daylight Time (PDT). At the same time that we publicly release the information, we'll post a video message on infoCentre and send an e-mail to all employees.

For some additional context on our performance and on priorities for next quarter, please join me for an All-Employee Broadcast from Toronto, Ontario, Canada, on Tuesday, September 1 at 1:00 p.m. EDT (10:00 a.m. PDT).

Around the world, employees can attend satellite broadcast events at their local sites or participate via Global Broadcast Network (GBN) locations and desktop GBN.

It's important for all of you to have a clear understanding of our strategy, priorities and performance, but it's just as important for us to understand what's on your minds. I encourage you to pre-submit a question, and we will do our best to address as many as we can during the broadcast.

To send questions and to find out about attendance options, please visit: < http://infocentre.eds.com/who/results/earnings/index.html >.

I look forward to speaking with you soon.

Mark

Anonyme a dit…

69 pour 70

Ce qui me fait marrer, c'est le "pre-submit a question".

LOL

Il y a quelques semaines, pour la dernieres ou avant derniere intervention de Hurd, on avait recus un mail pour rouspeter contre le fait que 70% des questions soumises n'etaient pas en rapport avec le sujet de la webcast.

LOL

Elles etaient surtout en rapport avec le ras le bol des salaries du monde entier. Et l'autre, comme il a des oeuilleres, il prefere les eluder.

Bravo.

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est de nouveau 67 (non, non, je f'rai pas l'coup du n°, c'est du déjà vu).
Juste un truc: logiquement, si on ne dit rien, aucune chance que QUI QUE CE SOIT entende les critiques.
Comme on vient de le voir encore récemment, y a heureusement d'autres relais de l'opinion des employés qu'une direction qui n'attend évidemment que les commentaires auxquels elle veut bient répondre, parce que c'est son intérêt (il serait naïf de penser le contraire, gestion de ses propres intérêts et philanthropie c'est un peu pléonastique).
Mais bon, j'dis ça, j'dis rien (?).

CFTC HPE a dit…

Confirmation du lancement plus tôt sur EMEA

The Voice of the Workforce (VoW) Survey will be open this year from August 20 until September 4, 2009. Mark Hurd will officially launch the survey for all HP employees and next week you will receive a message from Mark inviting you to participate.

EMEA pre-launch

We realize that many EMEA employees will be taking time off work during late August. We are therefore pre-launching the Voice of the Workforce Survey for the EMEA region* today.
This means that EMEA employees will be given an additional week to complete the survey – making it more convenient for those of you who are planning to take holiday.

Take the survey
Please take a few minutes now and click on the following link http://hpsurveys.corp.hp.com/ to log on and take the survey. The survey categories for 2009 are based on fundamental aspects of successful companies: My Work, My Team, My Organization, My Manager, the Work Environment, and the Company and Senior Leaders.

Quite a few changes have been made to the survey this year (read more). These are designed to gather more candid, actionable input to drive improvements and help HP become the best place to do business for our customers and the best place to work for our employees.

As always, the survey is completely voluntary and your answers will be treated with strict confidentiality. For more information please also visit the VoW website which includes answers to the most frequently asked questions.

Your feedback is important to us. So please take the opportunity to provide your input and help us to continually drive improvements across our business.

Support

Should you encounter difficulties accessing the survey, please Contact HR.

More detailed communications for our colleagues in the EDS business in EMEA will be distributed shortly .

Best regards from the EMEA Leadership Team

*all permanent HP employees including former EDS employees are eligible to take the survey. Internal temporary workers, interns and contingent workers/contractors are not eligible, except if required by local law.

CFTC HPE a dit…

Le "read more" dit ceci :

HP’s 2009 annual Voice of the Workforce (VoW) survey will run from August 24 through September 4, and this year more than 321,000 employees will be asked to participate!

Employee feedback has always been vital to HP’s success, and this ismore true than ever today. The changes in HP’s workforce and business environment make it important for all employees to have an opportunity to provide anonymous feedback on topics critical to HP’s success.

Changes to this year’s survey will make it even easier for leaders to understand and act on employee input:

The categories have changed to better reflect the key parts of the employee experience: My Work, My Team, My Organization, My Manager, the Work Environment, and the Company and Senior Leaders.
New questions have been added to consider all aspects of employee engagement, including perceptions of management, tools and resources, and the motivational climate, as well as traditional questions about career opportunities and job satisfaction.
Improved survey reports will provide more meaningful information for action planning and decision-making, including comparison data with other work groups across the company.
Despite the changes to this year’s survey, 26 of 44 questions remain the same from 2008, supporting continued comparisons with past data and insights into historical trends.

Watch for additional information in the coming weeks. You can also find answers to frequently asked questions on the VoW website.

Please note: EDS employees will participate in the 2009 VoW survey. Based on local legal requirements of the integration and wave schedules, certain employees may receive the same survey via a separate process.

CFTC HPE a dit…

Q. August is prime vacation time for many employees. Have you considered how this will impact participation?
A. The primary driver for the timing of the 2009 survey is the pressing need for global employee feedback to help HP managers lead their organizations through a critical time in the company’s history. Employees who do not have the opportunity to participate in the 2009 VoW will be encouraged to use other channels to voice their ideas and concerns. We have accelerated the invitation timing to start as early as August 20th, and plan to invite EMEA employees as early as August 17th to allow for additional time to participate during prime vacation time.

Q. Are there any changes in the look and feel of the survey this year?
A. The survey website design is very similar to last year, although some functions have been updated. For example, employees now select answer choices from pull-down menus rather than clicking radio button-style circles.

Q. When will VoW 2009 results be available?
A. VoW reports will be available to managers following EC review of the company results. We currently estimate this will be in early October. Survey vendor, CLC Genesee Systems, is responsible for maintaining the confidentiality of results and providing reports back at the individual manager level.
Q. I have recently changed jobs, which manager will my results fall under?
A. The reporting hierarchy will be established on August 14th, 2009, any organizational changes after that date would not be reflected in the 2009 survey

Q. Who will be eligible to receive survey reports?
A. VoW results reports will be provided to all managers who have eight (8) or more employees in a work group complete the survey.

Q. What happens if a manager does not have 8 employees or receives fewer than 8 responses from their organization?
A. If a manager does not have 8 employees, or receive fewer than 8 responses from their work group, the results of their work group will “roll up” to the next level in the organization (i.e., their manager’s results).

Q. How will managers access the survey reports?
A. Managers will receive a message from the VoW Program Office, with a link to access their reports.

Q. How will the results at the company level be shared with employees?
A. Since 2005, Mark Hurd has shared the results in a manager call with all managers worldwide. Managers have then been encouraged to discuss the results with their work groups. We anticipate a similar process for this year.

Q. What action planning process will be implemented for VoW 2009?
A. The same 30-60-90 day action planning process, from past years, will be implemented for 2009.
 Managers should share their data within 30 days of receipt.
 Within 60 days, your teams should identify the highest impact issues (no more than 3) to work on to improve their productivity.
 Within 90 days, these actions should be approved and implemented. Details will be available as managers get their reports.


Q. Will any HP manager be able to find out how I answered the survey questions?
A. Managers will not have access to individual responses, they receive aggregate results in their reports.

CFTC HPE a dit…

Q. What other ways is the confidentiality of my response protected?
A. Confidentiality is one of the most important aspects of the annual HP Voice of the Workforce (VoW) survey. Employee confidentiality is protected three ways:
1) HP VoW survey processes and systems meet strict data privacy standards and legal requirements. Additionally, works councils in EMEA review and approve process.
2) HP VoW survey procedures are closely monitored by company leaders to ensure employees’ identities are protected. HP survey procedures are identical to those used by other global companies. Confidentiality of survey data is maintained throughout the process including data collection, data analysis, and results reporting.
3) HP VoW survey results are compiled and distributed by a 3rd party vendor: CLC Genesee Survey Services*. CLC Genesee has managed HP VoW survey data for the previous four annual VoW surveys. By contract, Genesee does not allow clients access to employees’ identities.

*CLC Genesee is a Safe Harbor certified company. Safe Harbor is an agreement between the U.S. Department of Commerce and the European Union Data Protection Authorities. The agreement provides legal protection and a framework allowing for the safe transfer of personal information from the 15 EU nations to the U.S. Adherence to Safe Harbor practices ensures the consistency and continuity of HP's cross-border business operations and avoidance of interruptions in business dealings with the EU. Genesee has also signed HP’s non-disclosure agreements regarding employee and company information.

Q. How long will Genesee CLC archive HP survey information?
A. Genesee CLC maintains survey data for 3 years. This allows HP managers to view trend information and helps Genesee track significant changes in HP organizational structure for future reporting. This practice is consistent with practices of other IT companies HP benchmarks against.

Q. I am the only person in my work group who works in a particular country. Will my manager be able to identify my responses by my location?
A. Individual employees cannot be identified based on location or job function because reporting rules require a minimum of 8 responses for any location or job function. If a member of a work group is the only person in one country or a job function, this data is not reported separately, instead, it is rolled into the next level up group of the organization.

Q. I am the only male in my group. How are my responses protected so my confidentiality is not compromised?
A. Similar to the location and job function, individual employees cannot be identified based on voluntary demographic information (gender, race, length of service). Reporting rules require a minimum of 100 responses for any demographic information to appear separately in a report. Typically, demographic information is reported 2-3 levels above the work group level where the survey answers were submitted.
In situations where an individual could be singled out among 100 responses (for example, 99 men and 1 woman responded in an organization), an additional filter is applied to protect the individual’s confidentiality. This filter requires 8 or more responses in a particular demographic category (i.e., gender, race, length of service) before the information is reported separately. Thus, in a group submitting 100 total responses, there must be at least 8 responses from women before survey results would be reported for the group.

CFTC HPE a dit…

Q. I have provided a text answer to the open-ended question on the survey. How does this impact my confidentiality?
A. Text comment reports are produced for managers who receive 25 or more text responses. Similar to inclusion of demographic information in reports, text comments are usually reported 1-2 levels above the work group level where responses were submitted.
Please be aware: text answers are reported exactly as they are written – even if an employee provides information that reveals his/her identity.
NOTE: Written threats to the safety of HP employees, clients, and vendors are taken seriously. Any text comment containing a serious threat will be flagged by CLC Genesee Services Inc and the appropriate HR and employee relations representative will be notified.

CFTC HPE a dit…

Q. Why did I receive a Survey reminder if I have already completed the survey?
A. Surveys are usually open for two weeks, and a reminder message is sent to survey participants at the start of the second week. Because survey results are confidential, survey reminder messages are sent to every survey participant, whether they have completed the survey in the past week. If you had already completed the survey, just disregard this reminder.

Q. Is survey participation mandatory?
A. No, the survey is entirely voluntary and it will not be possible to tell who has or has not responded. However, everyone’s opinion is valuable in shaping HP business going forward, so we encourage all employees to participate

Q. How do I select my language preference?
A. On the survey home page, there are two links to change the screen display language. At the top, right corner there is a ‘preferences’ link. There is also a link along the right side, ‘Select a different language’. Each link will bring you to the same page. Keep in mind, if a survey is not available in the selected language (see previous question), the survey itself will appear in English, while the rest of the screen appear in the selected language.

Q. Some questions don’t seem to apply to me?
A. If you feel you are not appropriately able to answer a survey question, feel free to select NA for ‘Not Applicable’. Most survey questions will also allow for a blank response.

Q. Are paper-copies of the survey available for those who don’t have easy access to the HP intranet?
A. No, the only way to participate is by completing the survey on-line. If you do not have access to the HP intranet from your computer at your work location talk to your leader who will arrange for you to have access.

Q. What happens if I am interrupted while taking the survey?
A. Incomplete surveys will not be saved. You should set aside sufficient time to complete the survey. And when finished you must click the “submit” button for your responses to be saved. Do not click the submit button until you are completely finished with the survey. After you click on the submit button, in most cases, you will not be able to return to the survey.


Q. I am on an HP site, and I am having difficulty getting to the Survey site. How do I correct this?
A. Please visit the Contact HR Support Center at: http://hrcms01.atl.hp.com:6920/public/pages/home/en_US/index.htm


Q. I am on a client site (ex. GM Site), and I am having difficulty getting to the Survey site. How do I correct this?
A. Please visit the Contact HR Support Center at: http://hrcms01.atl.hp.com:6920/public/pages/home/en_US/index.htm


Q. Who should I consider to be my manager, customer, etc. when taking a survey?
A. Unless otherwise noted, the following definitions apply to key words in employee surveys.
“Sr. Management” refers to most senior leaders in your organization and across the corporation who have accountability and responsibility for all aspects of successfully running the business or function.
"Manager" refers to the person who oversees your daily work - regardless of whether you are matrixed or a direct report to the person.
"Customers" refers to external people/organizations who buy our products, services or solutions including consumers, small/medium businesses, government/public sector and global/enterprise accounts.
"Work group" refers to the people with whom you work on a daily basis regardless of whether these people report to the same manager.

Anonyme a dit…

j'ai repondu au survey

je prefere repondre, toujours, c'est comme voter, on sera bien contents quand on n'en aura plus la possibilite

Anonyme a dit…

CFTC c'est quoi votre rating concernat le statement "Additionally, works councils in EMEA review and approve process."

Anonyme a dit…

Ne pas répondre à cette enquête, c'est comme s'abstenir lors des élections françaises.

Donner son avis est un droit, dont il faut user sinon on n'a plus qu'à fermer sa g... et accepter tout ce qui arrive sans broncher.

CFTC HPE a dit…

pour 80, c'est une blague et un sacré abus. En France par exemple les CE ont été informés, mais ça se limite pour les élus à poser des questions

CFTC HPE a dit…

toujours pour 80, je viens d'escalader au CE Européen pour qu'ils fassent enlever le "and approve", à suivre !

Anonyme a dit…

le lien pour l'enquete n'est pas actif ? c'est normal ?

Anonyme a dit…

C'est quand même étrange que beaucoup d'entre vous protègent votre n+1... Il est complice du système puisqu'en suivant ce raisonnement, lui même va protéger son n+1... Et l'on se retrouve avec des résultats bien meilleurs que la situation réelle. Ayez le courage de noter notre n+1 en le plaçant dans la catégorie 'upper management' car c'est là ou il se trouve, ou du moins ou il aspire à être...

Anonyme a dit…

85. En ce qui concerne ton agacement concernant la protection du n+1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ton manager est très souvent le bras armé relai des décisions de la haute hiérarchie.
Il n’empêche que si il est correct, il n’y a aucune raison de le descendre, par contre si comme le mien il n’est pas respectable, il ne faut pas hésiter à le dire.

Anonyme a dit…

J’ai parcouru l’enquête une première fois en y répondant comme je le sentais et sans la soumettre. Puis je l’ai déroulé à nouveau plusieurs fois pour voir si mes réponses étaient en accord avec ce que je pense vraiment. Et la, c’est très étrange, je me suis surpris à modifier quelques réponses toujours en édulcorant mes réponses initiales. De ce fait, mes premières réponses relativement négatives sont devenues très neutres. Je me suis auto censuré. Je pense que le questionnaire est très habile pour lisser les réactions des salariés. Des questions se recoupent ce qui permet d’écrêter les réponses contradictoires. Les résultats finaux si ils nous sont transmis ne refléterons en aucun cas le vécu quotidien.

Anonyme a dit…

Il y a une grosse différence entre voter et répondre au VOW: en votant, on peut espérer changer quelquechose.
Moi cette fois je boycotte.
A chaque fois c'est pareil: Tout le monde se plaint sur les questions "total reward", et au final nos managers nous disent un truc du style: "on ne peut rien faire à notre niveau" et ensuite ils trouvent un point ou la réponse a été mauvaise, du style "do you understand Hp strategy" et ils nous demandent de faire un workshop pour qu'on réfléchisse comment on pourrait améliorer le point...

J'aurais aimé une action commune organisée par les syndicats, européens pour montrer qu'on n'est pas dupes de cette pseudo démocratie

CFTC HPE a dit…

Attention au FAQ de VOW :

NOTE: Written threats to the safety of HP employees, clients, and vendors are taken seriously. Any text comment containing a serious threat will be flagged by CLC Genesee Services Inc and the appropriate HR and employee relations representative will be notified.

Anonyme a dit…

89. Comme quoi la confidentialité de cette enquête c'est du pipeau !!

CFTC HPE a dit…

Good evening EWC members

In the Q/A of the VoW website, you will find this :

"Additionally, works councils in EMEA review and approve process"

I thing EWC could ask for "and approve" to be removed, at least for my country where we didn't approve anything...

Best regards

Jean-Paul Vouiller
Elu titulaire EWC
France

Anonyme a dit…

CFTC, je me demandais si vous comptiez faire plus que cette simple note en 91.....

CFTC HPE a dit…

Pour 92, on a quand même reçu le soutien de 2 délégués EDS sur cette demande (Ecosse et Suède). On va également mener une action en France, mais tu pensais à quoi ?

Anonyme a dit…

Pour le VOW, j'hésite encore entre le "stongly disagree" partout ou le boycott pur et simple !

Anonyme a dit…

Voyez vos juristes mais l'usurpation de consentement en matiere de communication publique en vue d'induire en erreur un tier dans l'éclarage de son choix est répréhensible et me semble relevé du tribunal....

CFTC HPE a dit…

Pour 95, c'est vrai, mais :

1/ nos juristes sont utilises actuellement sur d'autres choses qui nous paraissent plus critiques comme le PSE 2009-2010 (comme conseils) ou l'assignation lancée sur HPF sur les quotas de note I (voir sujet notation).

2/ la mention est en anglais, et figurant dans un lien enterré qui lui-même dirige vers un long texte dans lequel on finit par découvrir 2 mots de trop ou abusifs à notre sens, en tout cas pour la France mais pas forcément dans tous les pays...

3/ le choix c'est participer ou pas à l'enquête, ça ne concerne pas les réponses qui seraient faites.

4/ Pas sûr que les tribunaux déjà engorgés, et que nos frais élevés cette année d'avocats, ont un besoin vital de cette action judiciaire...

Anonyme a dit…

Pour moi la seule solution est le boycott car:

1. Ceci n'est pas un vote et l'abstention ne veut pas dire qu'on s'en fout mais qu'on n'y croit plus. Participer sans répondre aux questions (bulletin blanc) est possible (j'ai essayé) même sans utiliser l'option N/A mais n'aura aucun impact, je crois, si les réponses prises en compte pour calculer les moyennes ne sont que celles qui ont une réponse valide
2. La seule chose qui intéresse le management c'est la participation et les questions sont trop orientées pour permettre d'en sortir quelque chose de constructif
3. Les commentaires ne sont pas utilisables car le traitement ne peut pas être automatisé et seront donc lu seulement dans le meilleur des cas par le n+1
4. Si le boycott est vraiment suivi alors l'impact sera grand en interne mais aura aussi un impact externe car les grandes sociétés se benchmarkent sur ce genre de données
5. Le management devra alors prendre une vrai position et trouver un moyen de mieux comprendre car les plus grands actionnaires seront enfin sensibilisés et sans doute inquiets
6. En résumé, répondre à ce questionnaire fera le jeu du "upper managemnt" (pas de notre n+1) et ne nous servira à rien, au contraire cela nous déservira

Ceci est mon opinion et n'engage que moi mais j'ai suffisament d'expérience dans ce domaine pour en faire profiter qui veut bien comprendre ce mécanisme

Anonyme a dit…

We are at the midpoint of the Voice of the Workforce (VoW) 2009 survey. If you have already completed the survey, thank you for your participation. As of Aug 25, 24% of all employees have completed the survey company-wide. In Finance, 31% of employees have responded.
definitivement je boycotte


Your feedback in this year's VoW will help us measure our progress, identify improvements to be made, and help us reach our goal of becoming the world's leading technology company and the best in Finance. Part of being that company means maintaining an environment of candid, two-way communication that helps enable both HP and its people to grow and win.



Your survey responses are confidential. An external firm will analyze and report the data back to HP. Survey access will require log-in through the @hp portal to limit survey participation to HP employees, and to prevent multiple responses. HP will not receive the data in any form that ties an individual employee to his or her responses.



The deadline for completing the survey is September 4, and it is available in 25 languages. To begin, please go to: Voice of the Workforce

If you have questions or difficulty connecting to the survey, use Contact HR .

Thank you for your support and participation.

Regards,



Cathie

Anonyme a dit…

Personnellemenent, j'ai mis du disagre de partout sauf pour quelques questions concernant mon manager direct.

Anonyme a dit…

Bon, après réflexion, j'ai décidé d'exprimer un avis plutôt que de me taire (nous avons la parole, saisissons-la!) et d'être honnête / incisive sur les réponses. Donc j'ai répondu systématiquement "disagree ou strongly disagree" en fonction de ce que je pensais vraiment... j'espère vraiment que la confidentialité est respectée ;-p

Anonyme a dit…

Bonjour . Je voulais pas le remplir ce WOW, mais finalement j'ai exprimé mes opinions . Je crois qu'ils vont pas etre déçu de mon questionnaire . A force de prendre les gens pour des imbéciles, faut pas s'étonner du mécontentement des salariés.

Anonyme a dit…

je vais attendre le dernier moment pour signifier mon mécontentement

Anonyme a dit…

De 94 à 97:
merci pour cet éclaircissement. Tu m'as convaincu, je boycotte.

Anonyme a dit…

20 ans d'HP et c'est la 1ère fois que je ne repondrai pas à VOW.
Déjà hésité l'année dernière parce que le N+2 avait pris en ligne de mire les groupes qui avaient des résultats en dessous de la moyenne de TSG.
Les N+2 n'aiment pas avoir des notes en dessous de la moyenne et tirent sur les N+1...
Ce qui interesse le top mgt , c'est le taux de participation ( pour montrer que HP est une bonne company avec des relations avec les employés, 'voyez comme ils participent' + avoir des meilleures notes que la moyenne de la BU.
Les infos,les fdbacks et autres commentaires ils n'en ont rien à faire.
Donc ma contribution cette année sera de faire chuter le taux de participation.
Si seulement vous pouviez être beaucoup à faire la meme chose!

Anonyme a dit…

Tout pareil que 104. Marre de participer à une enquête dont le seul objectif est pour le Management de montrer un super taux de participation... Quant aux points négatifs, on lance des plans d'action bidons ou concernant des aspects mineurs et hop le tour est joué.

Bref, cette annéee, pour la première fois, je ne répondrai pas.
Et comme mon manager direct gère une équipe de 8 personnes, avec au mieux 7 personnes qui répondent, ça ne sera pas suffisant pour qu'il ait les infos détaillées pour son équipe, ce qui lui évitera d'avoir à trouver des excuses pour ne pas répondre aux critiques!

Anonyme a dit…

En synthèse, je crois que ne pas répondre au VOW est la seule action vraiment utile.

En effet, il ne faut surtout pas comparer le boycot VOW à une éventuemme abstention à un vote : le VOW n'a absolumment rien à voir avec un vote et ceux qui font cette comparaison sont au mieux naïfs, au pire retors.

RESTONS SIMPLES ET PRAGMATIQUES
Il y a deux questions simples à se poser :

1) est-ce que mes réponses aux précédents VOW ont servi à changer quelque chose ?

2) est-ce que boycotter ce nouveau VOW va servir à changer quelque chose ?

Mes réponses (qui n'engagent que moi) sont :
1) Non
2) Je ne sais pas.

CONCLUSION : je boycotte, car mieux vaut un infime chance de changer quelque chose que pas de chance du tout.
CQFD

CFTC HPE a dit…

Si on en croit notre petit sondage informel de la colonne de droite, le taux de participation EMEA pourrait bien passer de 74% à moins de 50%. Et si dans les 50% les résultats baissent significativement, et bien
la Corp aura eu le message de 2 façons...

Anonyme a dit…

107

J'en suis a ma 4eme erlance en une semaine de la part du management.

Ca a commence par Mark, ensuite Ann, apres un illustre inconnu qui semble etre dans le staff de Ann, et puis ensuite mon ww manager.

L'etape suivante sera donc mon n+2 (actuel ou a venir), puis mon n+1 qui le fera en soupirant et en sachant pertinement qu'il perd son temps avec tous ces trucs inutiles.

Je me marre.

Anonyme a dit…

Arnaud Bienaymé n'est pas content !!

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis 2 semaines, l'étude d'opinion auprès des collaborateurs HP et EDS est ouverte et vous êtes tous invités à vous exprimer sur votre environnement de travail.

A quelques jours de la fin de l'étude (prévue le 4 septembre), le taux de participation des collaborateurs EDS France est faible : moins de 25% des EDS ont répondu à l'enquête alors que le taux de participation de nos collègues HP atteint les 45%.
Cette étude auprès des collaborateurs fait partie intégrante de la culture HP ; elle constitue la base des consignes de management et des évolutions organisationnelles. Aussi est-il essentiel que vous, collaborateurs de EDS France, fassiez entendre votre voix !

Strictement confidentielle et anonyme, l'étude est disponible en ligne à l'adresse : http://surveys.eds.com/
Vos identifiants EDS vous permettent tous d'accéder à cette page, je vous invite donc à prendre quelques minutes, d'ici vendredi, pour nous donner votre opinion !

Cordialement,
Arnaud Bienaymé
Regional Vice President France

Anonyme a dit…

109

Excellent cette communication.

Le gars, y dit que c'est anonyme, mais en meme temps que les identifiants EDS individuels permettent d'acceder a la page.

LOL

Il a deja bossé dans l'informatique le gars ?

Ses 2 predecesseurs etaient deja tres comiques, on reste dans la meme continuité .....

Anonyme a dit…

En tous cas, cela prouve encore une fois que le taux de participation est un des elements d'evaluation des managers, et qu'il contribue donc a leur PFR.

Boycotter est donc un moyen tres efficace de faire entendre sa voix, car cela touche directement le portefeuille du management.

Anonyme a dit…

Des US, c'est la panique enfin pour TSG
EMEA 51.02%
AMER 47.85%
APAC 50.55%

Anonyme a dit…

Bé EMEA serait encore le meilleur éléve selon ce relevé de participation partiel, comme quoi les européens ralent, mais participe, trop drole. Je reve de connaitre la participation Française.

Anonyme a dit…

C est bete je voulai faire la survey mais je n ai pas trouve la question
trouvez vous que c est acceptable moralement que votre management vous demande une baisse de salaire quant celui n arrete pas de lever des options pour ces stock

Anonyme a dit…

to 100
on sent vraiment en te lisant que tu es un Revolutionnaire qui n a pas peur d etre strongly disagree et qui en plus tu as meme pas peur que cela soit pas anonyme .

Anonyme a dit…

110
Tsss, faut pas se moquer. Le gars il y croit à fond, comme nous tous... au début.

Anonyme a dit…

je sai spas encore si je vais répondre. Pour une fois, le mgt semble interesser par notre contribution. Je me demande qui perdra du fric si les 74% sont pas atteint, car je ne peux rien voir d'autre dans cette motivation.Enfin, c'est mon humble analyse.

Anonyme a dit…

J'ai longtemps hésité.
Maintenant c'est fini : je boycotte !

Anonyme a dit…

Ca se decante.

De nouveau 2 sollicitations aujourd'hui, ce qui porte le total a 6.

La suite demain.

Anonyme a dit…

pour moi, 6 Emails N+1 et N+2 pour s'assurer que le survey soit faite hier, avec en plus le nbr de personnes qui ne l'avait pas encore prise, confidentiel, vraiment ?

Anonyme a dit…

Le taux de participation doit vraiment être bas puisque la date de cloture de la survey a été repoussée au 11 septembre...
J'entends déjà les commentaires qui vont suivre!

lambda a dit…

tiens, j'allais dire que je n'aurais pas ete surpris par une extension du delai, et voici que le message est tombe, qui prolonge d'une semaine. c'est vrai qu'avec des commentaires, on a besoin de plus de temps pour la remplir! ;-))

Anonyme a dit…

Taux de participation de + de 60% (officiellement ou intox ? :-) ).
Le haut management commence à être inquiet car ils ne vont pas toucher leurs primes (car ils sont mesurés sur le taux de participation au VOW, si certains en doutaient encore !).
Pour ma part, je ne répondrait pas car je suis persuadé que mon "mécontentement" sera bien plus visible de cette manière (defiance envers le haut management...) que par quelques critiques parsemées là ou là au gré de l'enquête...

Que ceux qui hésiteraient encore s'abstiennent de répondre !

Anonyme a dit…

Ou lala, mais je ne suis plus le seul a tenir le decompte des relances :) :)

Tant mieux.

Donc, en ce qui me concerne, j'ai ete relance comme tout le monde de matin, et cela porte a 7 le nombre de relances.

Le mail recus est tout de meme assez savoureux. C'est vrai qu'ils ont entendus les salaries. Et les salaries ont besoin d'une semaine de plus pour participer au sondage.

LOL


**********************************
To: All HP Employees
From: Voice of the Workforce Program Office
Subject: Extended! VoW survey open until September 11




We’ve heard you! While more than 60% of the company has already participated in this year’s Voice of the Workforce survey, we have heard from many of you that you need more time. To accommodate these requests, the VoW survey will remain open through noon Pacific time on Friday, September 11.



If you have already completed the survey, thank you.



Start the Survey

To begin, click here and choose one of 25 available languages to take the survey.



Access and Confidentiality

Your survey responses are confidential. HP will not receive the data in any form that ties an individual employee to his or her responses. An external firm will analyze results and reports the data back to HP.



Support

If you have questions or difficulty connecting to the survey, visit the VOW Survey site for instructions, or send an e-mail message to hpsurveys@hp.com.

Anonyme a dit…

ils nous ont ecoute cf derniere communication
c est repousse au 11 Septembre

Anonyme a dit…

Resiste prouve que tu existe Boycottons
il doit etre enerve l ancien vendeur de caisse
de supermarche

Anonyme a dit…

QUI touche des $$$ sur le % de participation, CFTC, pouvez vous poser cette question, local , EMEA, Corp ?
Merci

Anonyme a dit…

EDS : 35% ...... SUPER on a une prolongation ;-))

Anonyme a dit…

Bonjour,
Il me semble que lors du/des précedents PSE ,des passages à temps partiel avaient été négociés(ie une prime était versée a qui réduisait son temps de travail).
y a t'il quelquechose de comparable négocié dans ce plan svp?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 127, ok, la question sera posée en DP.

Pour 129, tu postes dans le mauvais sujet. Tu trouveras la réponse sujet volontariat par exemple, mais tu peux aussi la reposer à cet endroit.

Anonyme a dit…

message du jour (extension de delai au 11-Sept.):
"We've heard you" trop mort de rire...
Non, en fait, we've not heard you enough et donc on prolonge...
Dans les stats d'avant-hier, EDS etait effectivement tres bas... et EMEA en general aussi...

Anonyme a dit…

Pour EDS

Même avec une carotte planté ou je pense … les gens de HP répondent merci et continué !!! Cela fait x années que c’est comme ça alors ca ne va pas changé aujourdhui !!!
cd

Anonyme a dit…

je n'ai pas reçu ce message de prolongation, par quel canal a t il transité ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Envoyé à tous les employés et par BU également

Anonyme a dit…

Grande deception ce jour.

En effet, aucune relance pour la Voice of machin.

Le compteur reste bloqué sur 7.

Mais que fait Domenech !!!!! Virez le !!!!

:) :)

CFTC HPE a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/le-management-d-hp-eds-craint-un-taux-de-participation-en-chute-libre-au-barometre-de-climat-social

CFTC HPE a dit…

http://eco.rue89.com/2009/09/08/abstentionnisme-chez-hewlett-packard

Anonyme a dit…

mdr.... moi c'est décidé je ne réponds pas malgre les relances quasi quotidiennes du sbire embauché par mon manager pour le seconder dans son management inefficace

Anonyme a dit…

j ignore si il y a un rapport, mais aprés 7 relance, j'ai faussement répondu à mes n+1&2 (US)que j'avais participé à l'enquete, je suis invité à participé avec une dizaine d'autre clanpin, a un "...small-group open dialogue...We’re interested in hearing what’s on your mind and in answering any questions you may have " par le N+3 (VP).
Ce qui est drole c'est que l'on nous avait signalé que 8 personnes n'avaient pas répondues...
Je dois etre parano puisque l'enquette est confidentiel ! juré , craché

CFTC HPE a dit…

Le silence de la Corp sur le controle fiscal aux US est assourdissant...

Anonyme a dit…

CFTC, un commentaire pour 139 ? Ca sent l'embrouille qd meme.

Anonyme a dit…

140

Ca c'est de la rigolade.

Ce que je trouve encore plus grave, c'est que HP ait vendu des produits en Iran, pays sous embargo !!!!!!

La on est plus dans la caisse enregistreuse, mais dans le l'irresponsabilite vis a vis de la politique d'un pays. Et ca, aux US, ca ne pardonne pas.

Si l'opinion s'empare de la chose, HP sera vu comme un traitre a la cause americaine !!!!!

Anonyme a dit…

140 , bonne question à poser au coming coffe talk, ou au CE europen, voir au sieur serafini.
Je me demande qui a couvert, si avéré, de telles manipes frauduleuses contre le trésor US, peut etre meme Français. Peut etre faut il demander son avis à la DRH corp.

Anonyme a dit…

Ici 139, Call normal avec ce team, donc juste un accés de parano.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

84% de réponse à IPG ce matin... continuez à voter, défoulez vous, continuez à croire que c'est de la démocratie et que comme on vous demande vore avis c'est un devoir de répondre. CECI N'EST PAS UNE ELECTION, NI UN REFERENDUM!

Anonyme a dit…

Comme le montre l'article mentionné ci dessus:
http://www.miroirsocial.com/actualite/le-management-d-hp-eds-craint-un-taux-de-participation-en-chute-libre-au-barometre-de-climat-social

Si on veut faire du bruit, mieux vaut se taire...

Malheurseusement, la majorité semble penser le contraire... 84% de réponses à IPG ce matin... les moutons continuent à se faire tondre... mais en bêlant!

Anonyme a dit…

Bon, après le battage de notre management sur cette VOW, une communication est-elle prévue?
Va-t'on avoir des chiffres de participation à cette VOW?
Et des résultats détaillés?
Comme tout est informatisé ces infos devraient déjà être disponibles non?

Anonyme a dit…

peut etre , mais encore faut il attendre les conseils des spin doctor pour que ce soit positif pour la bande à mh.
A propos quid de la possible amende fiscal de +M$ 600 par le fisc US à HP ? que dise nos dirigeants?

Anonyme a dit…

148. A t'on une idée sur le taux de participation à cette mascarade ?

Anonyme a dit…

on nous a bassiné sur cette foutrerie sans nom, mais les resultats se font attendre, est-ce si mauvais que ça? (une bonne idée aurait été de faire comme certains syndicats l'ont precaunisé en allemagne: tout le monde donne la reponse la pire possible a toutes les questions)

Anonyme a dit…

ils sont en train de deforester un peu + la foret d'amazonie pour finir d'imprimer le surplus des commentaires du VoW de cette annee millesimee! ;-)))

Anonyme a dit…

To: All HP Employees

From: Mark Hurd

Subject: Thank You for Participating in the 2009 VoW Survey



Thanks to everyone who completed the 2009 Voice of the Workforce (VoW) survey. Particularly, I’d like to acknowledge our many colleagues in HP Enterprise Services who, for the first time, were part of the combined, pan-HP VoW. Together, we established a new baseline for results and provided new insights into our company. Overall, almost 190,000 employees or 71% of the HP workforce participated, and more than 120,000 of you provided responses to the open-ended questions.

Along with the rest of the Executive Council, I have been reviewing the feedback and comments. The results confirm that HP is strong. Our people expressed their enthusiasm for working at a company with a strong reputation, great customers and talented colleagues. The feedback also surfaced areas that need continued focus, such as driving more actionable career plans between managers and their teams.

In the coming weeks, we will begin sharing HP-wide results and your management team will also be reviewing results in more detail and working to establish action plans.

Thanks again for all the candid feedback and suggestions. Together we are helping to strengthen HP and succeed across all dimensions of our business.

Mark

Anonyme a dit…

Quant à être "candide", si çà contenait vraiment ce que MH prétend, ce serait un euphémisme!!!

Anonyme a dit…

Et bien, quel succes pour la management.

De 81% l'annee passee, nous arrivons a 71%.

C'est un tres beau succes Mark, les salaries sont fiers de toi, et comme tu t'en doute : Stay Focus.

Anonyme a dit…

154. Tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes !! Comme d'hab il est tout content notre marco.

Anonyme a dit…

Quelqu'un a-t-il recu les resultats VOW dans une des entites.
D'apres le message laconique et plutot atone du sieur Hurd sur le sujet, cela ne doit pas etre si genial... ca va bien plus vite d'habitude ! notamment la cascade par les levels 1, 2 etc...

CFTC HPE a dit…

On a posé la question en DP aujourd'hui, la réponse est qu'ils seront communiqués mi-novembre.

On partage ton point de vue. Il parait même que les managers ont répondu comme les employés pour la première fois...

Anonyme a dit…

il semble que les resultats arrivent ... et le management n'a pas l'air vraiment heureux des evaluations. quelle surprise! MDR!

Anonyme a dit…

Des informations VOW ont ete presentees lors du coffee chat TSG/EB de Anne (voir le replay car c'etait du Japon, et a 3h du mat...)
Les resultats les plus mauvais sont sur la company et le top management... etonnant non ?
La section "mon manager" est plutot correcte.
Mais le plus interessant, c'est que le VP RH t'explique ensuite que les employees qui ont le "mieux" repondu sont ceux qui avait repondu oui aux questions sur l'existence des objectifs annuels et d'un plan de dev.
Meme si c'est evidemment absolument necessaire d'avoir ces plans de perf/dev, le message est a nouveau que si les employes ne sont pas motives (i.e. ne repondent pas OUI la ou on leur dit) c'est de la faute du manager direct...
Et ce n'est evidemment pas la faute de ces grand dirigeants qui, eux, ont tout compris de comment il faut diriger cette boite par une taylorisation croissante du travail.
Enfin, cette annee, ils ne font quand meme pas trop les malins avec les resultats du VOW !...
J'ai l'impression qu'avec ces attitudes, la productivite des employes HP est en train de s'effondrer, mais d'ici a ce que cela se voit dans les resultats financiers, MH sera parti avec toutes ses stocks-options et son parachute dore...

Anonyme a dit…

159. Mi-novembre 2009 ou 2010 ? Bizarre cette notion revue et corrigée de la chronologie par notre direction !! Est-ce qu'on en sait plus à ce jour ?

CFTC HPE a dit…

c'est un peu à vous de dire, entité par entité, qu'est ce qui arrive à votre niveau des résultats de cette enquête. Mais effectivement, pas grand chose n'a l'air de redescendre.

Anonyme a dit…

163. Si on ne dit rien c'est qu'il ne se passe absolument rien.

Anonyme a dit…

Voice of the Workforce Action Plan Update , mail tombé ce jour ...
This message is sent on the request of Howard Hughes, Vice president, Applications Services, EMEA

http://intranet.hp.com/enterpriseservices/emea/as/Pages/VoW.aspx

CFTC HPE a dit…

Merci, il s'agit uniquement du plan Applications Services EMEA

Enregistrer un commentaire