ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Achat de Tribridge et Concerto Cloud Services

HPE PSE GPEC Out Simulateur 6.22 et ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Changement et grondement

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Focus #2 Spécial Epargne Salariale. Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal : de nouveau avec Micro Focus le 1/9 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 30 septembre 2009

PSE 2009-2010 : HPF

Les suppressions de poste envisagées officiellement chez HPF (hors transferts vers EDS) sont de 141 soit 9% mais seulement 6% de cadres. Plus d'informations et réponses à vos questions dans les commentaires.

Pour des raisons de confidentialité vis à vis des concurrents d'HP, certains chiffres ne sont communiqués qu'à nos abonnés cftchp@hp.com.

148 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Les suppressions de poste envisagées chez HPF (hors effectifs transférés vers EDS) seraient de 136 soit 8,5%. La répartition est très inégale dans chaque BU.

Attention : il s'agit de chiffres préliminaires, l'information CE sur le PSE HPF commencera véritablement le 29 septembre.

TSG : 74 suppressions de poste, soit 7 % en moyenne (hors transferts vers EDS).

PSG : - 39 pour le total France et International soit 18 %. Et 3 créations de poste.

IPG : -15 soit 8%

Fonctions Centrales : - 8 soit 8%

Anonyme a dit…

Pour la partie IPG, quelle est la répartition? Vous indiquez :
EPSS France : -10 postes = -14%
EPSS France : -3
LES EMEA : -1
Designjet business : -1
Et LES et IWS?
Merci

CFTC HP a dit…

Il y une coquille, après EPSS France : -10 il faut lire EPSS Emea : -3

Nous ne répondons pas sur le blog, merci de nous écrire à cftchp@hp.com ou prendre rendez-vous

Message retouché a dit…

Inadmissible de transmettre une information non encore officielle jusqu'au 29 septembre, car elle crée une situation très anxiogène dans l'entreprise.

CFTC HP a dit…

Pour 4, que les informations soient officieuses ou officielles ne change rien. Elles seraient sorties de cette façon, avec peu de changement sur les chiffres, le 29 au soir ou le 30 au matin.

Au contraire, les employés inquiets par la possible suppression de leur poste et qui viennent nous voir ou nous écrivent ont toutes les chances de partir rassurés par rapport aux dispositifs prévus pour les reclassements ou afin d'éviter les licenciements forcés.

MAintenant on aimerait savoir qui tu es exactement. Est-ce que tu fais partie de ces quelques syndicalistes paranoïaques de couloir qui passent leur temps à Issy ou aux Ulis à faire peur aux gens avec des rumeurs infondées ? Tes remarques seraient alors assez malvenues car tu es le principal facteur anxiogène de cette société.

Ou alors tu es parmi les managers qui se retrouvent confrontés à leurs équipes en rase campagne à l'exposition d'une partie de leur plan avec 12 jours d'avance ? Alors on comprend l'inconfort de la situation, mais ça va obliger à jouer carte sur table et faire preuve de courage un peu avant l'heure.

La CFTC n'est pas le syndicat qui a rompu la confidentialité des échanges initiaux sur le PSE HPF en diffusant hier largement un tableau excel très détaillé de suppressions de poste. Ces informations n'auraient jamais du sortir avant la première réunion officielle du 29 septembre. Nous sommes les premiers à le regretter, mais nous ne pouvions pas rester plus longtemps silencieux hier soir devant l'afflux de demandes insistantes de nos adhérents et des employés qui nous font confiance. Nous avons donné des chiffres bruts, non détaillés, et en calculant nos propres %. Enfin nous avons pris la précaution de cette mention initiale :

Attention : il s'agit de chiffres préliminaires, l'information CE sur le PSE HPF commencera véritablement le 29 septembre.

C'est continuer à ne rien dire, ne rien écrire, ou dire n'importe quoi qui est anxiogène.

Anonyme a dit…

suite des délocalisations en Roumanie et en Inde et à tunis j'espere que des actions de la cftc seront prevu apres le 29 merci de bien vouloir donner votre avis.Ne reston pas les bras croisés.

Anonyme a dit…

Pour le commentare du 4 ton attitude est honteuse. Rentre un soir chez toi est annonce a tes enfants que tu n'as plus de travail.

C'est des gens comme toi qui porte tord à HP

Anonyme a dit…

Pour le commentare du 4 ton attitude est honteuse. Rentre un soir chez toi est annonce a tes enfants que tu n'as plus de travail.

C'est des gens comme toi qui porte tord à HP

Anonyme a dit…

Pour numéro 4 : tu serais pas un manager ?

Anonyme a dit…

pour le 4 qui es tu

Anonyme a dit…

TO 10
Je suis Zorro

Anonyme a dit…

Pour le numéro 4, tu ne voulais plutôt pas dire Zero que Zorro ?

Zorro lui sauve les demunies et les faibles...
Non les gens qui s'enrichissent sur le dos des non cadres...

Anonyme a dit…

Il n'y a pas beaucoup de postes de managers impactés, par le PSE si ?
Ce n'est pas un peu dérangeant ?

Je veux dire, entre autre, que les objectifs ne vont pas être revus à la baisse après le PSE, donc les équipes vont certainement faire "moins bien" (moins de monde) que si le PSE n'avait pas eu lieu. Les managers vont donc être sur la sellette car ils ne feront pas leurs objectifs (leurs équipes ne les feront pas), et ils seront remerciés hors PSE ! Pas tous mais peut-être quelques uns...

Par ailleurs, de penser que tous les managers (ou tous les cadres) sont des pourris et les autres des gentils, c'est un peu bête et sûrement pas réel ni efficace pour travailler dans de bonnes conditions...

Enfin hein, ce que j'en dis...

Allez, bon week end !

CFTC HP a dit…

pour 13, on ne sait pas répondre tant qu'on a pas les chiffres de la catégorie "management"

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le fait d'envoyer une information "non encore officielle" qui est anxiogène mais plutôt d'envoyer des informations alors qu'on n'en sait rien, on ne sait pas comment cela va se décliner concrètement ... Entre ceux qui voulaient partir et qui ne pourront pas/plus ... Et ceux qui veulent rester et qui sont dans le collimateur ... Cela fait penser aux journalistes qui doivent couvrir l'événement alors qu'ils n'ont rien à dire !

CFTC HP a dit…

Pour 15, tu sauras comment ça va se décliner exactement et concrètement une semaine avant l'ouverture du volontariat. Et il faudra attendre encore plusieurs longues semaines le résultat de ce volontariat à la mobilité interne ou externe.

Autrement dit, tu ne veux recevoir aucune information d'ici 2 mois et demi pour HPCCF et 3 mois et demi pour HPF et EDS ?

Est-ce que tu penses que nos communications ne disent rien ? Que ces informations n'ont pas de valeur ? Que savoir si son poste risque d'être supprimé ou pas n'a aucun intérêt ? Ne pas savoir comment le volontariat ou la désignation devrait se passer ? Quel serait le montant des indemnités ?

Comment se préparer sans ces informations ? Attendre la dernière seconde ?

Quand on a rien à dire, on ne dit rien. On est pas un syndicat de compte-rendu de réunions et on ne s'amuse pas à encombrer vos boites aux lettres pour le plaisir.

Anonyme a dit…

Le meilleur moyen que je connaisse pour y voir beaucoup plus clair et ne pas flipper pour rien, et que si jamais on doit flipper c'est en toute connaissance de cause avec tous les tenants et les aboutissants, c'est d'adhérer à un syndicat qui chouchoute ses adhérents. On a vite fait le tour de l'offre disponible.

Pour 5 euros net par mois, il faudrait être fou pour s'en passer et dépenser plus !

CFTC HP a dit…

C'est plutôt 4 euros net (de déduction fiscale) en fait. Mais si on nous contacte à cftchp@hp.com, déjà ça permet d'y voir plus clair en attendant les communications finales.

Anonyme a dit…

Bonjour, Si j'ai la possibilite de partir (CDI ou business plan finalises) et que je ne fais pas partie d'une categorie impactee, dans quelle mesure pourrais pretendre au package? (peut etre que la question a deja ete posee).

CFTC Guy a dit…

Si ton volontariat est refusé car trop de volontaire dans ta catégorie professionnelle et ton type de projet moins prioritaire que les autres volontaires ton départ sera refusé dans le cadre du plan => soit tu restes, soit tu démissionnes sans package... C'est pour cela que nous allons pousser le plus de regroupement de catégories d'emploi et de bassins d'emploi.

Anonyme a dit…

des actions seront elles organisees sur le bassin d'emplois des nons cadres merci de votre retour.

CFTC HP a dit…

Pour 21, les non cadres sont l'objet prioritaire de toute notre attention sur ce PSE HPF. Soyez assurés qu'on va faire le maximum pour éviter les désignations et faciliter les reclassements.

CFTC HP a dit…

Le PDG a envoyé le 21 septembre un recommandé à tous les syndicats les menacant de représailles judiciaires si ils continuent à parler du projet de restructuration aux salariés...

On va y répondre collectivement et juridiquement, mais c'est gonflé quand on sait que les réunions préliminaires n'ont d'autre objectif que d'essayer de déminer le terrain pour respecter le calendrier et que toutes les informations ne peuvent être abusivement présentées comme confidentielles.

Anonyme a dit…

pour le 22 merci de votre retour car aujourdhui beaucoup d'employés sont inquiet pour leurs familles

Anonyme a dit…

to cftc
Hallucinant ces lettres recommandees ils ont l air bien nerveux ces gens de la direction
ils se sont peu etre trop commited sur les dates de departs ....

Anonyme a dit…

On croit rever. Alors que les syndicats par leur dialogue avec les salaries permettent de dedramatiser (meme si ca reste un drame!) le PSE, lui le PDG qui execute le vidage des emplois HP-EDS de France comme demandé par la Corp menace les syndicats pour trop en dire! Heureusement que les syndicats sont la avec leur humanité, sans leur action, ca serait encore plus de pleurs, depressions, voire de suicide.

Anonyme a dit…

suite au courrier de menaces aux syndicats

Nous sommes tous des syndicalistes et on devrait debrayer 1 heure par solidarite pour vous les syndicalistes

Anonyme a dit…

27, ok, je suis pour cette initiative

Anonyme a dit…

CFTC 23

La direction cherche des boucs emissaires au cas ou ca tournerait mal le 30 octobre.

De cette maniere, YdT et son equipe rejeteront la faute sur les syndicats. Vu de Palo Alto, ca passera comme une lettre a la Poste, euh pardon, ce n'est plus vrai, plutot comme une non augmentation de salaire chez HP :) :)

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC 23 : Avez vous répondu en intersyndicale suite aux menaces du PDG ? Merci.

CFTC HP a dit…

Oui, voici la motion unanime du CE HPF votée ce matin

"Nous sommes mandatés par la collectivité des salariés pour assurer leur expression et leur défense.

Il est normal qu'à la demande de salariés inquiets nous puissions apporter des précisions globales sur le plan qui nous est soumis tout en restant dans la juste mesure des communications que vous avez faites et qui ne sauraient être toutes classées confidentielles sans discernement ni limitation de durée.

Doit-on considérer que la lettre de menace envoyée le 21 septembre, du jamais vu chez HP en 3 PSE depuis 2003, est une contrainte supplémentaire pour les représentants des salariés ?

Nous rejetons l'ensemble des termes utilisés dans votre courrier : "irresponsable, intolérable, perturbation grave" et qui sont sans commune mesure avec un PSE que vous avez VOUS-MÊME annoncé dans votre message aux salariés du 11 septembre et dont VOUS portez l'entière responsabilité".

Anonyme a dit…

aujourd'hui le PSE 2009 est le extermination des non cadres

CFTC HP a dit…

Précision : le projet est de 43 postes non cadres supprimés dont 26 aux Ulis et 9 à Issy

CFTC HP a dit…

Pour rassurer les non cadres, touchés à 27% sur HPF alors qu'ils le sont à 7% sur HPCCF, la CFTC revendique la fusion des catégories cadres et non cadres sur HPF, ce qui rendra service aux cadres comme aux non cadres.

CFTC HP a dit…

Mise à jour du commentaire numéro 1

Les suppressions de poste envisagées chez HPF (hors effectifs transférés vers EDS) seraient de 141 soit 8,6%. Il y a des électrons libres qu'on ne sait pas encore rattacher dans les organigrammes. La répartition est très inégale dans chaque BU.

TSG : 74 suppressions de poste, soit 7 % en moyenne (hors transferts vers EDS). Et 24 électrons libres(écarts inexpliqués pour l'instant).

PSG : - 44 pour le total France et International soit 21% . Et 3 créations de poste. Et 2 électrons libres (écarts inexpliqués pour l'instant)

IPG : -15 soit 8%

Fonctions Centrales : - 8 soit 8%

CFTC HP a dit…

Prochaine réunion Livre 2 le 13 octobre.

Entredeux a dit…

moi, je dis bravo à toute l'équipe CFTC.

CFTC HP a dit…

1 bassin d'emploi : c'est acquis sur HPF. La prochaine réunion du 5 novembre sera décisive sur le nombre de catégories professionnelles et le nombre de suppressions par catégories.

Anonyme a dit…

combien y a-t-il de catégories pour HPF dans le projet actuel ?
et votre objectif est d'arriver à combien ?

Anonyme a dit…

est-ce que ca veut dire qu'à l'issue de cette réunion le livre II sera finalisé et qu'on connaitra la nouvelle organisation

CFTC HP a dit…

oui, c'est probable

CFTC HP a dit…

pour 39, 33 catégories. On aura une réunion intersyndicale le 4 novembre pour faire une proposition pour le CE du 5 novembre, on ne peut donc répondre à ce stade.

Anonyme a dit…

Un seul bassin d'emploi, oui, mais lequel ? J'imagine que c'est Ile de France...

CFTC HP a dit…

pour 43, la France, pas l'Ile de France !

Anonyme a dit…

Bonjour, mon poste est supprime, j'ai beaucoup de questions, puis je vous contacter directement?
Merci

CFTC HP a dit…

pas de souci : cftchp@hp.com, on peut répondre par mail ou prendre rendez-vous

Anonyme a dit…

est-ce qu'on a du nouveau sur les catégories ?

sont-elles a peu près equivalentes à celles vues sur HPCCF ou pas du tout ?

CFTC HP a dit…

Il n'y aura rien avant le CE du 5 novembre. Ca n'a rien à voir, à part le bassin d'emploi unique. Il y aura environ 2 plus de catégories sur HPF car il y a moins de risques de désignation.

Anonyme a dit…

y-a-t-il des catégories dont on sait deja qu'elles n'auront aucun poste ouvert ?
le systeme de passerelle permettra-t-il d'eviter cela ?

CFTC HP a dit…

Le projet de catégorie est en cours de discussion, donc il est possible qu'il y ait des catégories qui fusionnent le 5 novembre. Oui actuellement il y a des catégories sans postes supprimés et effectivement les fusions de catégories et les passerelles doivent contribuer à mieux équilibre excès et insuffisance de volontaires.

Actuellement 141 postes supprimés dans 33 catégories cadres (dont 15 non touchées)et 11 non cadres (dont 6 non touchées)

Anonyme a dit…

A ce jour certains managers encouragent les gens a partir lors des entretiens FPR ou les postes sont supprimes cela est inamissible

CFTC HP a dit…

Et pas très intelligent : les cas remontés font l'objet de questions DP, d'interventions CE et de mémos à l'inspection du travail.

De plus, environ 90% des employés qui ont leur poste supprimé resteront dans l'entreprise tout simplement parce qu'ils ne sont pas volontaires et que l'on espère bien éviter les désignations.

En plus, tenir ce langage d'incitation au volontariat en dehors des catégories très touchées où tous les volontaires seront acceptés est irresponsable.

Anonyme a dit…

à l'opposé mon manager persiste a affirmer que personne de ma BU ne sera elligible et que si on veut partir il faudra poser sa démission...

CFTC HP a dit…

pour 53, c'est le jeu, il veut que vous soyez concentrés sur le business. Mais déjà il devrait dire "personne de ta catégorie professionnelle, pas ta BU". Et il n'en sait trop rien car les catégories ne sont pas encore figées.

Ensuite même si les chances d'acceptation seront très minces si on appartient à une catégorie non touchée, tout reposera ensuite sur des vases communiquants avec des catégories voisines qui seraient en insuffisance de volontaire.

Anonyme a dit…

Mon poste est supprimé :
Lors de mon FPR: mon manager a dit: " le job que tu recherches est peux-être en dehors d'HP !

CFTC HP a dit…

sympa...

Anonyme a dit…

plutot honteux

Anonyme a dit…

Bonjour,
- Si nous sommes transférable chez EDS (HPES), sur quel PSE devons nous nous positionner ? Dans mon cas HPF ou EDS ?
- Si réponse est HPF, alors si j'ai bien compris, nous avons aucune chance de pouvoir en bénéficier car notre catégorie est hors PSE HPF. Vous confirmez ?

CFTC HP a dit…

Sur le PSE HPF quand les syndicats qui ont perdu la première instance annonceront qu'ils feront appel et que la direction en conséquence repousse la date de transfert d'autant et au delà du PSE en cours.

Tu es forcément dans une catégorie HPF, même si du coup aucun poste transférable n'est supprimé. Reste à savoir laquelle.

Il suffit pour cela de nous écire à
cftchp@hp.com en précisant son job code (que l'on trouve sur http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx) et son intitulé de bulletin de paie en français. On répond souvent dans la journée en principe.

Anonyme a dit…

59. 58 sera donc sur le PSE HPF comme ses 600 collègues. De ce fait le PSE EDS ne risque t-il pas d'être bien plus saignant ?

CFTC HP a dit…

Pour 60

Notre pronostique est que les 50 suppressions de poste prévues initialement, correspondant aux 600 postes transférables, ne seront pas dans le PSE EDS le 12 novembre, et ne sont pas dans le PSE HPCCF et HPF. Le PSE EDS ne s'annonce pas saignant mais conforme aux prévisions qui étaient initialement de 250 suppressions de poste, peut-être moins avec les départs constatés depuis l'annonce.

CFTC HP a dit…

Suite au CE HPF, le risque de désignation s'éloigne sur HPF dans toutes les catégories sans qu'il soit nécessaire de fusionner les 44 catégories par un système de vase communiquant pré-agrée entre les insuffisances et les excès de volontaires.

Pour les non cadres, très menacés avec 27% de suppressions et 2 catégories importantes touchées à 48% (administration des ventes) et 64% (administration services clients), il suffirait de 20% de volontaires pour éviter à coup sûr les désignations. Soit 34 volontaires non cadres sur les 167 non cadres.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ce vase communiquant fonctionne aussi dans l'autre sens ?
Si on appartient à une catégorie peu touchée (<5%), on peut espérer que, même avec plus de volontaires dans cette catégorie que de postes supprimés, notre volontariat soit accepté ?

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis 63 (n'en parlez pas à numéro 6 ...)
mon poste est supprimé, je ne libèrerais donc aucun poste si je partais : pas de vase communiquant pour moi !
Les gens dans mon cas (poste supprimé, aucune chance de reclassement acceptable --> nécessité d'être volontaire accepté) placent donc tous leurs espoirs dans une éventuelle unique catégorie "non-cadre".
Merci et bon courage pour la suite des négociations !

Anonyme a dit…

Bonjour,
La liste de bassin d'emploi et des catégories a-t-elle été communiquée?
Merci

CFTC HP a dit…

pour 64, l'acceptation ou le refus de volontariat ne tient pas compte de savoir si ton poste est supprimé ou pas.

L'espoir d'acceptation vient des vases communiquants qui seront dans des catégories voisines. Pour les non cadres, les chances sont importants car la catégorie globale non cadre est touchée en moyenne à 27%, alors que les chances sont minces pour les cadres car les cadres sont relativement 4 fois moins touchés (6% environ) et que la moitié des catégories n'est pas impactée.

CFTC HP a dit…

pour 65, le travail sur les catégories est en cours, mais presque fini, et on est sur un bassin d'emploi unique.

Le prochain CE sur le PSE est le 26 novembre.

En attendant, on peut aider à y voir clair.
Il suffit pour cela de nous écrire à
cftchp@hp.com en précisant son job code (que l'on trouve sur http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx) et son intitulé de bulletin de paie en français. On répond souvent dans la journée en principe.

Anonyme a dit…

Salut, 2009 aura été une boucherie à la vente et la réorg TSG/EB/G1K s'annonce sanglante alors je sais qu'il y a un dilemme ici : si on laisse partir les Sales, on va perdre du business et il y aura d'autres PSE etc...mais de toute façon nous sommes dans un modèle cannibale où maman HP tue ses enfants pour les donner à manger à ses actionnaires donc jouez sur les suppressions de postes Sales PSG/SPO transférés chez ESS, sur les catégories et les bassins d'emploi pour que les Sales puissent bénéficier du plan. On compte sur vous

CFTC HP a dit…

Il est temps de tuer une fausse rumeur sur le PSE HPF concernant les vendeurs :

- Des managers répètent que les commerciaux TSG ne sont pas éligibles au plan, c'est globalement de la désinformation manifeste.

C'est vrai uniquement pour la Vente Valeur : effectif TSG = 35 personnes, 0 suppressions
mais faux sur toutes les autres catégories de vente dans lesquelles TSG participe (Vente Partenaire, Ventes Spé, Vente Volume).

La Vente Valeur a un sens différent dans ce PSE que dans la vie au quotidien chez TSG

* au quotidien, chez TSG, tout le monde est appelé à vendre de la valeur donc tous les commerciaux TSG se croient exclus du PSE, puisque c'est ce que le management Vente TSG leur répète

* dans le cadre de ce PSE : Vente Valeur = 36 personnes uniquement, en gros les EAM / CBM, exclus du PSE (et 1 IPG)

* certes dans le livre II et son projet d'organisation, il n'y qu'1 suppression de poste vente notifiée pour TSG, mais dans le livre I et sa définition des catégories professionnelles, environ 150 commerciaux TSG font partie des catégories impactées et peuvent donc faire acte de candidature se porter volontaires avec des chances d'acceptation qui ne sont pas nulles.

Pour savoir dans quelle catégorie de vente un commercial fait partie, 1 seule clé = le job code, nous contacter via la boîte cftchp@hp.com pour obtenir votre catégorie et le nombre de départs recherchés dans cette catégorie.

CFTC HP a dit…

Pour finir, il y a 28 suppressions de poste vente sur les 3 autres catégories qui sont
Vente Partenaire (-10%), Vente Spé (-8%) et Vente Volume (-7%).

Anonyme a dit…

On ne peut pas laisser partir nos
sales: pourquoi leur donner une fortune(avec leur salaire énorme) pour aller chez le concurrent?

CFTC HP a dit…

Les projets qui passionnent la CFTC ce sont les projets de vie : création d'entreprise, reconversion... Il y en a parmi les vendeurs comme dans n'importe quelle catégorie.

On est d 'accord avec toi, ceux qui nous intéressent le moins c'est un départ chez un concurrent.

Mais c'est HP qui a décidé de supprimer des postes de vendeurs, peu mais il y en a. Et on ne peut pas trier les projets entre ceux qu'on aime et ceux qu'on aime pas. Ou faire croire que strictement aucun vendeur ne peut préaliser son projet.

Anonyme a dit…

Bonjour. est-ce que le livre 2 HPF est disponible pour consultation?

CFTC HP a dit…

Il faut nous contacter à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour

J'appartiens à la catégorie "Vente Spécialisée" sur laquelle 17 postes seraient supprimés sur 214 (soit 8%).
Pouvez-vous me dire comment est composée cette catégorie (spécialisée IPS, TSG, PSG?)(vendeurs, ingénieurs avant vente etc...) et le nombre de personnes dans chaque cas.

Autre point, ai-je une chance de voir mon volontariat accepté si il y a plus de 17 volontaires sur la catégorie?

Merci

CFTC Valérie a dit…

A 75 : la catégorie Vente Spécialisée est composée de 214 personnes, réparties comme suit par BU :
IPG : 37
PSG : 48
TSG : 129
Les 17 suppressions de postes sont appéciées au niveau de la catégorie professionnelle "Vente Spé" c'est-à-dire "cross-BU"
Pour être volontaire accepté : les suppressions par BU ne comptent pas, ce qui est déterminant c'est le niveau de priorité de ton projet qualifié par Altedia (de 0 à 13).

CFTC HP a dit…

Avis Livre 1 PSE HPF du 17 décembre 2009

Le CE HPF prend acte des clarifications obtenues lors des réunions préliminaires et pendant les réunions d’information-consultation.

La construction du plan d’accompagnement conserve des anomalies et nous fait redouter des désignations par critère d’ordre chez les non cadres de deux catégories.

Il est prématuré de se prononcer sur le dispositif de réaffectation, et de reclassement interne et externe qu'il faudra juger sur pièces et qui seront sous un contrôle renforcé de la Commission de suivi du PSE. Le CE HPF mettra tout en œuvre afin qu’il n’y ait pas de désignations, de déclassifications ou de transferts imposés.

Le CE HPF restera très vigilant sur l’impact de ce PSE sur les conditions de travail de ceux qui restent, l'efficacité du dispositif Altedia et le respect de tous les engagements pris. En cas de difficultés importantes, le CE HPF demandera la convocation d’une réunion extraordinaire.

CFTC HP a dit…

Message Direction des Ressources Humaines

TO/ Tous les employés HPF

Ouverture de la fenêtre de volontariat

Bonjour,

A partir du 4 janvier et jusqu’au 18 janvier 2010 minuit, le volontariat à l’une des 3 mesures de notre Plan de sauvegarde de l’emploi est ouvert. Dès maintenant, 3 possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :

Soit être Candidat à la mobilité interne
· en identifiant le poste concerné, le numéro de requisition et le manager du poste sur lequel vous souhaitez postuler
· ET en adressant le formulaire de candidature ainsi que votre CV à pse-hrops.pse-hrops@hp.com

Soit être candidat à la RVTT
· en obtenant l’approbation de votre manager si la réduction effective est de plus de 20% de votre temps de travail actuel
· ET en adressant le formulaire de candidature à pse-hrops.pse-hrops@hp.com

Soit être candidat au volontariat externe avec projet identifié
· en ayant préalablement fait valider votre projet par ALTEDIA
· ET en adressant le formulaire de candidature à pse-hrops.pse-hrops@hp.com

Tous les formulaires de candidatures au volontariat et les modalités et informations sur chacune de ces mesures sont désormais disponibles sur le site WebPSE

Cordialement,

La Direction des Ressources Humaines

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comment fait-on pour accéder au site WebPSE lorsque l'on a quitter HP ?
Il semble que l'URL soit une adresse interne ?
Merci pour votre réponse

Anonyme a dit…

Quelle est la durée d'indemnisation ASSEDIC d'un sénior de plus de 56 ans qui a pour projet de créer une auto entreprise (qui ne sera qu'un complément de revenus)? Est-elle de 3 ANS ? ou bien de 15 MOIS puisqu'il s'agit d'une création d'entreprise ? Que signifie "rupture amiable" : rupture conventionnelle qui permet alors de s'inscrire aux ASSEDIC ? Quelle est la durée du congé de reclassement pour les plus de 50 ans : Les pages 58 et 67 du livre I semblent contradictoires ? Avez-vous pensé à la couverture ANI (maintien des garanties SANTE et PREVOYANCE pendant 9 mois à compter du licenciement) ? Merci par avance pour vos réponses à ces quelques questions à mon sens essentielles.

CFTC HP a dit…

pour 80

Nous ne pouvons pas répondre aux questions Pole Emploi pendant les congés.

La rupture amiable pour motif économique ne doit pas être confondue avec la rupture conventionnelle, mais le résultat est le même pour le droit à l'accès Pole Emploi.

Bien sûr l'Ani est dans le dispositif, et c'est même écrit noir sur blanc avec les conditions dans le document de rupture qui vous sera proposé en cas de volontariat accepté.

Document Q/A des RH sur l'intranet :

Pendant combien de temps, est-ce que je reste couvert par le SS et la Mercer ?
La couverture mutuelle et prévoyance MERCER est garantie jusqu'au terme du contrat HP, sachant que celui-ci ne prendra fin qu'au terme du préavis ou du congé de reclassement si applicable. (Il est possible de bénéficier de la portabilité des droits dans le cadre de l'ANI sous certaines conditions, la couverture MERCER serait alors prolongée de 9 mois maximum après la rupture du contrat HP).

CFTC HP a dit…

Pour 79

C'est effectivement sur l'intranet, HP doit envoyer les informer essentielles aux LOA
et un salarié nous informe d'ailleurs qu'il a reçu un recommandé ce matin.

Anonyme a dit…

Qui est en mesure chez HP de nous répondre sur les questions Pole emploi ? la question relative à la durée d'indemnisation ASSEDIC avec création d'auto-entreprise est essentielle, puisque l'on sait que les revenus issus de l'auto-entreprise ne seront pas élevés, cette solution permettant seulement de présenter un projet finalisé ; de : 80

CFTC HP a dit…

Personne, c'est à Pole Emploi de répondre, sinon Altedia, sinon nos spécialistes CFTC HP mais le modérateur ne les dérangera pas pendant les congés. Il est possible que tu trouves la réponse sur ce blog dans le coin des entrepreneurs, sur les réponses fournies par CFTC Serge et CFTC Anne-Sophie.

CFTC HP a dit…

complément 81 pour 80 :

la page 58 dit :

 Durée du congé de reclassement

La durée du congé de reclassement sera différente selon que le projet du salarié est finalisé ou non finalisé (ces notions sont définies dans le paragraphe I.2.1.1 du présent chapitre).
En cas de projet finalisé, le salarié volontaire bénéficiera d’un congé de reclassement d’une durée de 4 mois maximum.
En cas de projet non finalisé, la durée du congé de reclassement sera de 9 mois
et pour les salariés ayant 50 ans et plus, 10 mois. L’âge s’apprécie au jour de la date de rupture du contrat de travail.
Il est rappelé que la durée du congé de reclassement inclut la durée conventionnelle du préavis pouvant aller jusqu’à 6 mois, lequel est payé et non effectué.
Dans le cas d’un préavis qui serait d’une durée de 6 mois et d’un congé de reclassement de 4 mois ( projet finalisé), le salarié serait d’abord en congé de reclassement et à l’issue de celui-ci un reliquat correspondant aux deux mois de préavis lui serait dû.

On ne voit pas en quoi c'est contradictoire avec la page 67.

CFTC Serge a dit…

pour 80

Pour les créateurs d’entreprise de plus de 50 ans la période de 15 mois n’est pas appliquée, autrement-dit, tu peux touché ARE jusqu’à la fin de tes droits (c.a.d 3 ans si tu les as pas utilisé auparavant)

Je te propose de lire le document ci-dessous pour plus d’info sur le mode de calcul ARE pour les créateurs:

http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/pdf/Ntc257.pdf

Il n’y a pas de différence pour les auto-entrepreneur à ce sujet.

Anonyme a dit…

bonjour,

Avez vous une idée de l impact sur le calendrier de depart HPF du au retard pris pour HPCCF?

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Pouvez-vous reconfirmer que la mutuelle sera active pendant la durée du préavis meme si celui-ci n'est effectivement pas fait ou que la personne à trouvé un autre travail ? merci.

CFTC HP a dit…

on confirme par contre ta nouvelle mutuelle est censée prendre le relais

Anonyme a dit…

Bjr, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question. J'ai reçu un courrier de Ask Management, qui demande de déclarer mes informations personnelles, hors je ne souhaite pas prendre le plan. Dois-je quand même remplir cette télé-déclaration ?

Merci à vous pour votre réponse sur ce point particulier et votre travail en général.
Et bonne année.

CFTC HP a dit…

le questionnaire en ligne d'ask n'est pas destiné à ceux qui veulent partir d'HP mais à ceux qui veulent y rester !

En effet, les points des critères d'ordre sont destinés à être utilisés dans les catégories où l'on manquerait de volontaires pour désigner ceux qui passent en reclassement avant un éventuel licenciement forcé (si un accord post volontariat n'empêche pas cela). Très peu de catégories seront concernées par ce problème, surtout 2 catégories non cadres.

Anonyme a dit…

Bonjour
j'ai une question concernant ma validation avec Altedia et le timing pour postuler sur webpse :
je suis en LOA à partir du 15 janvier 2010 et je commence mon nouveau job le 15 janvier donc pendant la période de volontariat.
Hier chez Altedia, mon projet a été validé mais la consultante voulait me mettre en CDI finalisé mais non démarré (donc passage de priorité 2 à 4) , hors le but d'avoir pris un LOA est d'être en priorité 2.
Mon CDI démarre le 15 janvier donc je lui ai demandé de me mettre en CDI finalisé démarré et je postulerai sur webpse également le 15 janvier.
Est ce que vous confirmer que cela est la "bonne" méthode ?
Merci d'avance pour votre aide

CFTC HP a dit…

oui, c'est la bonne méthode, si le CDI commence avant le 18 janvier, c'est un CDI déjà commencé ! Donc elle doit te classer le 15 janvier, justificatif à l'appui, en priorité 1 en fait.

Anonyme a dit…

Bonjour
j'ai une question concernant la durée de la couverture MERCER
j'ai un contrat d'embauche signé pour un démarrage dans 8 mois.
Peut-on considérer que je suis couvert pendant la durée du préavis 6 mois, plus deux mois quand la nouvelle mutuelle va prendre le relais sachant que j'ai un solde de congés qui correspond à plus de 40 jours.

Merci pour votre aide

CFTC HP a dit…

oui, ça a l'air de faire plutôt bien la soudure, mais on va demander à notre spécialiste prévoyance-santé, CFTC Patrick

Anonyme a dit…

Au niveau des 2 catégories non cadres comment pourras ton eviter les désignations si pas assez de volontaire mon service est detruit à 80% merci

CFTC HP a dit…

Ton service mais pas ta catégorie, qui est touchée à 48% ou 64%.

Il y a un préaccord avec la DRH pour ramener le chiffre global des non cadres à 25% au lieu de 31%, s'il ne manque que 10 volontaires il n'y aura pas d'application de la déssingation par critère d'ordre. De plus, c'est LE sujet du bilan du volontariat HPF en fin de mois, tous les syndicats sont unis pour négocier et empêcher des désignations non cadres.

Anonyme a dit…

j'ai en vue un CDI avec un démarrage si possible ASAP. Je vais donc me porter volontaire mais certainement en projet non finalisé. Et je suis dans une catégorie quasiment pas touchée.

Que se passe-t-il si je ne suis pas accepté alors que je pouvais espérer démarrer début février? Sachant qu'il n'est pas question que je passe à côté de cette opportunité si elle se concrétise...

CFTC HP a dit…

Pour 98 : tenter un congé sabbatique en accéléré pour éviter la solution radicale qui est la démission, ou deuxième chance hypothétique par échec de réaffectation/reclassement mais plus pour la fin mars ou fin avril.

Anonyme a dit…

Je souhaiterais me porter volontaire au PSE HPF mais avec un projet personnel non finalisé, à l'état d'idée, et je ne fais pas partie des postes supprimés, ai-je le droit de me porter volontaire et mon dossier va t-il être étudié?

CFTC HP a dit…

Poste supprimé ou pas, ça n'a rien à voir avec le volontariat ! Tout le monde peut se porter volontaire, le problème c'est que très peu de catégories sont touchées. Il te faut donc connaitre ta catégorie, et pour cela écrire à valerie.ingouf@hp.com notre spécialiste CFTC HPF Livre 2

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avec l'acceptation de tous les volontaires sur HP CCF, ceci sera t'il reconduit sur HPF.

J'ai un projet non finalisé CDI qui pour le moment n'est pas accepté par ALTEDIA car je n'ai pas encore de promesse d'embauche.
Sans projet finalisé accepté par ALTEDIA, y a t'il une possibilité que je sois accepté par les RH HP?

Est il vrai que : même si nous notre volontariat est accepté, nous pouvons toujours faire machine arrière ? Si oui, jusque quand ?

CFTC HP a dit…

Ce qui compte c'est sa catégorie et comment elle est touchée. Et ensuite seulement comment on se situe dans l'ordre des départs selon le projet, de 0 à 13. Avec un projet non finalisé dans une des catégories non cadre, ça risque de passer. Et peut-être dans une ou deux catégories cadres seulement sur 34. A l'inverse, un projet finalisé et non commencé dans une catégorie cadre peu touchée ne passera sans doute pas.

Car malheureusement, l'accord HPCCF ne sera certainement pas proposé tel quel par la DRH sur HPF car il y aura beaucoup trop de volontaires cadres par rapport au besoin d'HP, les 2 PSE sont très différents en ce qui concerne les impacts.

On peut changer d'avis jusqu'au circuit de départ, tant qu'on a pas signé la convention de rupture.

Anonyme a dit…

Si jamais - et je n'ose l'envisager - tous les volontaires cadres HPF ne sont PAS acceptés, quelles sont les possibilités de recours ? (je pense en effet être HPF 'par erreur' car je n'ai pas changé d'entité juridique (pas reçu d'avenant à mon contrat) alors que j'ai quitté une organisation France-focus en juin 2009 pour intégrer une organisation EMEA)

CFTC HP a dit…

On ne voit pas bien quel type de recours il pourrait y avoir : la photo du PSE est prise au 15 juillet par société. Avec ou sans les erreurs d'affectation ou de job code qui auraient pu être différents.

Le fait qu'on ne t'ait pas proposé d'avenant, avenant que tu pouvais refuser, n'aide pas pour réussir une contestation.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quelle est la date prévue pour la réunion du bilan du volontariat HPF Direction/Syndicats ? Est-ce toujours le 26 janvier ?
J'en profite pour vous remercier à nouveau de votre action en faveur des salariés.

CFTC HP a dit…

Bonne question, on va en parler demain en CE. 26 ou 25 à notre avis, mais ne vous attendez pas un accord dès la première réunion. Par contre, les premiers chiffres sur le volontariat seront publiés sur ce blog dans un nouveau sujet dès que possible.

CFTC HP a dit…

LA réunion vient d'être convoquée pour le 26 janvier.

Anonyme a dit…

On va vers un surplus de volontaire cadre!? J'ai un projet finalisé de création d'entreprise Cat5, je ne suis pas partit en LOA. J'ai un avis très favorable! voir même plein d'engouement de la part des banques, Altedia, clients....

Que puis-je espérer? alors qu'il n'y a que 6% de surpression de poste dans ma catégorie.

Voila je vois le mur du NON AU DEPART arriver. Je ne peux pas démissionner car sinon j'ai pas les moyens de démarrer ma boite et ce serait trop risqué personnellement.
J'ai investi deux ans de ma vie à la création de ce projet, j'ai des brevets en cours de dépôt, et ma candidature a même été retenu pour le concours National des entreprises innovantes.
Que faire si on reçoit un NON?

Perso, je n'arrive même plus à imaginer de rester chez HP tellement j'ai mis d'énergie dans mon projet.

En gros je commence a vraiment le sentir très mal.
Auriez-vous quelque chose de rassurant a me dire qui me permettrait de trouver le sommeil!?

CFTC HP a dit…

Oui, on sait ce que c'est qu'un projet de vie, et à quel point cela est important, on les accompagne depuis 2001. Ca ne tiendrait qu'à nous, on les laisserait se dérouler sans entrave.

Il faut attendre le 26 janvier pour voir les chiffres et ce que va proposer la DRH. Il y a quand même des plans B en cas de refus de volontaires qui pourraient marcher comme le désistement possible de collègues, l'échec de réaffectation le cas échéant, peut-être une transaction si cela intéresse HP, continuer son entreprise tout en restant chez HP et dans certains cas : plutôt que la démission, le congé sabbatique ou le congé création d'entreprise.

Les détails sur ces congés sont dans :
http://cftchp.free.fr/Fichiers/Vos_droits_chez_HP_Aout2009_revA_TCA.doc

Anonyme a dit…

Pour 109, je comprend ta pensée et j'imagine aussi l'état d'esprit des refusés au PSE.
J'espère que HP gèrera cela correctement (;() car voir ensuite des employés venir à reculons au boulot et côtoyer ceux qui font la gueule, c'est pas génial pour ceux qui reste. Y en a déja trop.
Perso, j'avais renoncé à mes idées justement parceque les conditions du PSE étaient trop incertaines.
Maintenant, je me dis que j'avais raison, surtout quand je lis ton post.

Anonyme a dit…

Pour le 109 tu sais pour moi est mes collegues non cadre la désignation fait tres peur et nous empeches egalment de dormir et d'avoir meme des idees noires toutes les semaines sont dur a vivre.j'espere que la disignation ne poussera pas des gens a faire des betisses.

CFTC HP a dit…

Un préaccord en CE a fait passer de 43 à 34 le nombre de volontaires non cadre pour éviter à coup sûr toute désignation, mais ce sujet est LE sujet des réunions du 26 : éviter la désignation par critère d'ordre des non cadres et faciliter leur réaffectation.

Vous avez pour vous défendre des syndicats résolus et soudés, ne désespérez pas !

Anonyme a dit…

Je suis cadre en mode horaire, et je suis volontaire pour partir, personnellement je ne vois pas trop la difference entre cadre horaire et non cadre... Si un accord peut etre trouve pour arranger tout le monde..

Anonyme a dit…

Bonjour,
Oui on compte énormément sur notre syndicat préféré pour que ceux qui veulent partir puissent partir (cadres et non-cadres), et protéger ceux qui restent (cadres et non-cadres).
Merci encore de votre aide et vos actions.

Anonyme a dit…

qui a des estimations par categorie

CFTC HP a dit…

Il y a 43 catégories, 32 cadres et 11 non cadres, personne ne peut avoir d'estimations du nombre de volontaires fiable.

Anonyme a dit…

Quand est ce que l'on aura une 1ere estimation?

CFTC HP a dit…

26 janvier après le CE, donc au soir probablement

Anonyme a dit…

Je suis dans un cas similaire à 109.
Mon projet de création d'entreprise est aussi en cat5. Des financements ont été obtenus, Altedia est très favorable, une première entreprise s'est engagée à passer commande,...

Et sans plan, je ne peux pas concretiser non plus faute de moyens suffisants.

ET les plans B ressemblent plus à des roues de secours improbables.

On m'a laissé entendre que tous les projets finalisés seraient validés.

Il faut absolument arriver à un accord qui laisse partir ceux qui le veulent, ou au moins les projets finalisés. L'inverse serait un mauvais choix pour tout le monde.

Planifiez-vous de mener des négos en cas de refus de volontaires?

CFTC HP a dit…

Bien sûr la CFTC va tenter de négocier sur les propositions de la DRH. Mais qui t'a laissé entendre que tous les projets finalisés seraient validés ?

Anonyme a dit…

J'espère que l'on va tenir compte qu'il y a des gens qui restent.
Dans mon équipe un certain nombre de LOA sont partis et bien entendu la charge de travail augmente (pour ne pas dire plus). HP paie pour ceux qui partent mais d'une certaine façon les collègues aussi.
Je ne suis pas pour bloquer les gens, mais il faut être raisonnable par rapport aux projets bidon. Pour 109 et 120 je comprend votre angoisse.

Anonyme a dit…

Je comprends aussi l'inquiétude de ceux qui vont rester (122). Mais je fais écho à 120 (et 109 et d'autres) : au-delà des "bonnes" raisons qui pourraient nous être exposées (tant par la direction que par notre syndicat préféré) je ne pourrai certainement pas comprendre pourquoi certains volontaires HPF (avec dossier finalisé validé par Altédia) seraient refusés, alors que tous les HPCCF ont été accetptés (j'en suis ravi pour eux). Je ne suis probablement pas tout seul à penser cela, et c'est peut-être le sens du post 120.
Signé : un volontaire inquiet, pas sur un projet bidon, et dont le départ est presque une question de survie !
Merci de continuer à nous aider jusqu'au bout pour laisser partir ceux qui le souhaitent.

CFTC HP a dit…

C'est le sens de notre action, mais il faut réaliser que sur HPF il y a deux fois moins de suppressions de poste que sur HPCCF, sans parler du niveau de volontariat. Pour modifier un PSE, il faut un accord unanime des 5 syndicats et un accord de la DRH, ça va être tout sauf simple le 26 janvier.

Anonyme a dit…

Personnellement je dois dire que si tous les volontaires sont pris je trouverais ca assez anormal...

Etant dans une catégorie ou aucun départ n'est possible, je n'ai pas pris le risque de me porter volontaire, et je suis loin d'etre le seul dans ma situation... il serait assez inadmissible que les regle du jeu changent en cours de route...

Anonyme a dit…

Pour 125. Le principal est que les mêmes règles soient appliquées au plan CCF que HPF. Pour CCF tous les volontaires ont étés acceptés. Logiquement les volontaires HPF devraient l'être aussi?

CFTC HP a dit…

Non, il n'y a aucune logique de ce type à partir du moment où les chiffres du PSE sont différents entre les sociétés. Dès le départ il y avait des différences, et pas que de chiffres. De calendrier aussi. Et depuis le début le management, et encore le PDG à la radio ce matin sur BFM, annoncent la couleur : ils ne proposeront pas que tous les volontaires partent et les réunions du 26 s'annoncent extrêmement difficiles.

Anonyme a dit…

125 pour 126 :
Pour moi l'essentiel c'est que les regles qui ont été annoncées au début du PSE soient respectées jusqu'a la fin.

en l'occurence la direction a toujours dit qu'il n'y aurait pas plus de départ que de poste ouvert, et que certaines catégories n'avaient aucun poste ouvert, si ca change maintenant il faut refaire un tour de volontariat...

Anonyme a dit…

Personnellement, je trouve cette différence entre les 2 sociétés anormale... dans mon équipe (EMEA), 90% des français sont HPCCF sauf quelques uns dont moi. Pourquoi mes collègues CCF qui auraient été volontaires auraient pu être acceptés sans exception, alors que moi qui suis HPF ne le serait sans doute pas! On a le même job code etc...

Anonyme a dit…

Pour 128 : c'est comme le loto 100% des gagnants ont tenté leur chance! Et sur HPCCF ils ont eu raison. Il n'y avait pas grand risque à se porter volontaire me semble-t-il.

Les précédents plans aussi semblaient assez fermés et au final il y a eu départ de tous les volontaires.

CFTC HP a dit…

C'est vrai pour 2003 et 2006 mais avec près de 20% de suppressions. C'est faux pour 2001 sur le prédecesseur d'HPF (l'entité commerciale HP) et qui en terme d'impact et de conditions avait un PSE comparable. Il y a eu 150 volontaires refusés, soit la moitié.

Anonyme a dit…

bonjour,
n'avez-vous toujours aucune idée du nombre global de volontaires en cadres et non-cadres ?

CFTC HP a dit…

On le saura mardi, mais le chiffre global en tant que tel sera forcément trompeur. Voir HPCCF où il y avait 301 suppressions et 329 volontaires mais 100 volontaires de trop, pas 28.

Car il faut décompter les départs de la catégorie depuis le 15 juillet du chiffre de suppressions, et compter les excédents de volontaires par catégories.

Les vrais chiffres, ceux qui comptent pour le volontariat, c'est l'excédent de volontaires après calcul cumulé des 34 catégories cadres (car on a le sentiment qu'elles afficheront toutes complet). Pour les non cadres, le point à surveiller est l'attente des 34 volontaires nécessaires pour éviter à coup sûr les désignations par critère d'ordre.

Anonyme a dit…

bonsoir, il semblerait que la date de réponse du 27 janvier sur l'acceptation ou non dans le cadre du PSE risque de ne pas être respectée, auriez vous des informations à ce sujet ?
merci également pour votre travail d'information qui est très pro

Anonyme a dit…

Quand vous parlez de volontaires, il y a ceux avec un projet finalisé et projet non finalisé.
Peut on donc espérer que les volontaires avec projet finalisé soient acceptés sachant l'investissement pour monter un projet.
Si mon poste n'est pas aujourd'hui ciblé, il le sera à moyen terme, alors j'espère que la RH saura anticiper.

CFTC HP a dit…

pour 134, la réunion du 26 va probablement donner lieu à des contestations sur les calculs de la RH, donc oui un délai des notifications est probable.

pour 135, ce qui compte dans le Livre 1 et le volontariat ce sont les 34 catégories cadres. Que le projet soit finalisé ou pas, ça n'aura malheureusement aucune influence sur les catégories cadres qui sont pas ou peu impactées.

CFTC HP a dit…

Message du modérateur : on ne publiera aucune rumeur sur le chiffre de volontaires, et aucune extrapolation du style "aucun projet hors LOA ou plus de 58 ans partira". Encore une fois, tout dépendra de sa catégorie.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon projet CDI non finalisé a été refusé par ALTEDIA car je n'avais pas de contrat et ou promesse d'embauche. Ce qui me semble normal pour un projet non finalisé. Quel recours puis je avoir pour défendre mon projet ?
Néanmoins, je me suis porté volontaire.

CFTC HP a dit…

Le volontariat HPF est terminé depuis une semaine ! Et se porter volontaire sans validation altedia ne permet pas la prise en compte de ve volontariat.

La réunion de bilan a lieu demain. Le recours c'est la commission de suivi du PSE que tu peux saisir via la RH ou ton syndicat préféré.

Mais à supposer que ton projet soit validé a posteriori par la commission, si tu es cadre les chances d'acceptation sont quasi nulles, il faudrait que tu sois dans une catégorie cadre très touchée.

Anonyme a dit…

En finance nous allons être en surnombre de volontaires. Certains d'entre nous vont donc être refusés au plan. Le problème est que l'objectif de réduction au sein de la finance est loin d'être atteint et ceux qui vont se voir refuser le plan maintenant seront peut-être poussés vers la sortie d'ici 2 ou 3 ans, et ce, probalement sans package. Allez vous en tenir compte dans les négociations demain?

CFTC HP a dit…

Toutes les catégories cadres sont attendues en surnombre de volontaires. Réintégrer les suppressions de poste effectuées entre les 2 PSE et, beaucoup plus compliqué, anticiper fait partie de nos objectifs. Mais nous ne connaissons pas encore ceux de la Direction ni ceux des autres syndicats. Pour déroger au PSE actuel, il faut l'unanimité RH + 5 syndicats. Le plus prévisible est donc par défaut une application pure et simple du PSE avec décompte sur chaque catégorie professionnelle, et il y en a 32 pour les cadres.

Nous espérons demain qu'il y aura souplesse et bon sens de la part de tous les interlocuteurs, pour ceux qui veulent partir comme pour ceux qui veulent rester. Mais ça s'annonce de toutes façons très compliqué.

Anonyme a dit…

quand le 1er bilan chiffre sera t-il disponible?

CFTC HP a dit…

ce soir, c'est difficile de donner une heure

Anonyme a dit…

La réunion est toujours en cours ou terminée?

CFTC HP a dit…

Toujours en cours, le CE n'a pas encore commencé d'ailleurs.

Anonyme a dit…

20h et toujours pas d'information, ce sent le sac de noeuds!

Anonyme a dit…

Pourquoi voir le pire 146 ?

Cela ne se joue pas en deux tours de dés...

CFTC HP a dit…

Nouveau sujet :
http://cftchp.blogspot.com/2010/01/hpf-le-bilan-du-volontariat-pse.html

Enregistrer un commentaire