ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next What is next ?

Entco La DUP

DXC-ESF Infos GPEC Out

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires ?

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

Forum France-Canada Un formidable succès !

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 20 août 2009

Contre la baisse de salaire chez HP+EDS

Les employés EDS avaient reçu la lettre de baisse de salaire le 23 juin. Taux de refus : 98% !!!Coté HPF-HPCCF, les CE HPF et HPCCF ont refusé de rendre un avis (voir commentaires du 15 et 16 juillet). Et le point n'est même plus à l'ordre du jour des CE de fin août, donc pas besoin pour l'instant de surveiller vos boites aux lettres. Menaces EMEA dans le commentaire du 20 août.

Vous trouverez 2 phrases types de refus, validées juridiquement, dans les commentaires, si les lettres partent un jour côté HPF/HPCCF.

Nous avons rédigé un article complet sur la problématique de la baisse des salaires chez HP+EDS sur le site Miroir Social, et nous expliquons pourquoi cette proposition faite aux employés est déloyale et immorale.

Découvrez-le en cliquant ici !

Dans les médias récemment :
"C' dans l'air" (France 5) : interview sur les baisses de salaire chez HP (intranet HP)
CNews
MagIT
Distributique
La CFTC de HP juge déloyal le projet de baisse des salaires

Les dernières infos sont dans les commentaires !

Résultat du sondage "La baisse de salaire telle qu'actuellement annoncée" :
J'accepte 118 (5%)
Je refuse 2144 (91%)
Je ne sais pas 78 (3%)
2340 votants

132 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Je ne vois pas comment hp ferait pour baisser le salaire des gens qui sont dejà au minimum de la convention collective?
ils ne vont qd meme pas me demander
de passer sous le minimum convention???

Anonyme a dit…

Erreur 404

CFTC HP a dit…

problème réglé, merci à 2 !

pour 1 : ils ne le feront pas. Ceux qui passent sous le minimum conventionnel avec la réduction proposée (2,5% pour les non cadres, 5% pour les cadres) ne recevront pas le courrier.

Anonyme a dit…

Donc ceux qui ne recevront pas la proposition malhonnête sauront qu'ils sont ric-rac côté salaires.... à tout prendre???!!! lol !

Anonyme a dit…

Next Step... Le Travail gratuit
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/06/17/british-airways-appelle-ses-salaries-a-travailler-gratuitement_1207708_3214.html

Anonyme a dit…

Quand est-ce que la direction va envoyer les courriers en recommandé avec avis de réception ?

Que se passera-t-il si le courrier est envoyé en RAR le jour N mais que le destinataire ne peut le réceptionner (et ne peut pas donc signer l'avis de réception) que le jour N+32, ou +45 ou +60 car en arrêt/congé/LOA, etc ? La direction procedera-t-elle quand-même à la baisse de salaire 30 jours après l'envoi du courrier même si elle n'a pas reçu l'avis de réception ?

Anonyme a dit…

desole mais il fait quoi l inspecteur du travail
comment peut on envoyer des lettres avec AR
et considere que la non reponse vaut consentement ????

CFTC HP a dit…

pour 7, il dit rien...

Le Code du travail n’interdit pas à l’employeur de diminuer le salaire d’un salarié.

Pour un motif économique, l'employeur doit vous informer, par lettre recommandée avec accusé de réception au moins un mois à l'avance. Celle-ci doit préciser que vous disposez d'un délai d'un mois pour faire connaître votre refus ou votre acceptation. A défaut de réponse de votre part dans le délai imparti, la réduction de salaire proposée sera réputée acceptée (article L. 1222-6 du Code du travail).

Anonyme a dit…

C'est la loi, ma pauvre Lucette, malheureusement ! même si elle est mal faite...

CFTC HP a dit…

Réponse à 6

Quand est-ce que la direction va envoyer les courriers en recommandé avec avis de réception ?

-> Ils sont en mesure de le faire dès demain, mais les CE ayant refusé de rendre un avis on ne sait pas s'ils vont passer en force.

Que se passera-t-il si le courrier est envoyé en RAR le jour N mais que le destinataire ne peut le réceptionner (et ne peut pas donc signer l'avis de réception) que le jour N+32, ou +45 ou +60 car en arrêt/congé/LOA, etc ? La direction procedera-t-elle quand-même à la baisse de salaire 30 jours après l'envoi du courrier même si elle n'a pas reçu l'avis de réception ?

-> Oui, pas de réponse ou pas de retrait du courrier (ou pas de lecture de la lettre simple ou des mails)= acceptation. Mais si vous contestez, il y aura régularisation en octobre.

Anonyme a dit…

Je ne vais pas donner 7 année d'augmentation aussi facilement, de plus la prime de licenciement sera aussi réduite ! pas Bon
JLB

Anonyme a dit…

Oser demander une baisse de salaire lorsque l'on voit les bénéfices c'est inqualifiable sans se faire censurer par le modérateur... ;-)

Et dire qu'il y a pire, une nouvelle limité immorale à été franchie : travailler gratos pour British Airways!!!

Tenez bon, sans vous HP n'est rien et le vrai patron, c'est vous tous... pas le patin (CEO français) qui décline ce que lui ordonne la maison mère sans le moindre état d'âme.

Anonyme a dit…

question: pensez-vous que l'on connaitra le details du WFR avant de devoir repondre à la demande de baisse de salaire? Je pense que la DRH doit etre bien embetée quand on lui demande: d'un cote vous voulez baisser les salaires et en plus d'un autre coté vous voulez virer des gens. Que repond-elle à cela, mis à part "le timing des annonces n'est pas bon"?

CFTC HP a dit…

Il n'y a pas de réponse, seulement des propos très embarassés puisque rien ne se décide en France

On devrait avoir des chiffres plus précis que ceux que nous avons déjà annoncé pour la France fin juin. Pour l'instant, on ne sait pas si les lettres vont partir ou pas. Mais les chiffres seront probablement connus quand les lettres partiront, si elles partent.

Anonyme a dit…

N' oubliez pas non plus que la prime de MERCER pour votre épouse en cas de décés diminuera aussi de 5% si vous acceptez...

CFTC HP a dit…

Demande du CE HPF faite le 16 juin :

Le CE reste dans l'attente du bilan de la phase 1 des baisses de salaire comme exprimé dans l'avis rendu le 7 avril (le CE surveillera la façon dont le process de la première phase concernant les managers 2 va se dérouler, en tirera les conséquences, et prend note que lui seront communiqués les résultats de cette première phase) et de la destination des économies qui seront réalisées avec ces baisses de salaire. A défaut, le CE demande une expertise complète sur ce projet..

CFTC HP a dit…

Motion du CE HPCCF du 17 juin :

Les élus prennent acte que la Direction doit leur communiquer des éléments précis sur la situation économique de la société.

En attendant la consultation est suspendue.

CFTC HP a dit…

par contre coté EDS, malgré le vote de cette motion le 11 juin :
"Le CE constate que la justification des réductions de salaire est basée sur l’article L.1222-6 du Code du travail. Or, celui-ci n’est applicable que si les conditions économiques énoncées dans l’article L.1233-3 sont remplies (anciennement livre IV). Aucune information d’ordre économique justifiant l’application de l’article L.1233-3, n’a été présentée au CE. Les quelques justificatifs avancés ne résistent pas à l’analyse et les mesures censées en découler ne sont pas étayées. Les chiffres présentés par la direction lors du CE ordinaire de mai contredisent les assertions du document présenté à l’appui de la consultation.
Sur la forme, l'objet de cette consultation n'est donc pas fondé.
Par ailleurs, si l'entreprise subit des effets de la crise économique, les salariés n'y sont absolument pour rien, et n'ont pas à en payer les conséquences.
Le CE appelle donc les salariés à refuser cette réduction de salaire et à réclamer la juste rémunération qui est la contre-partie de leur travail."

la DRH EDS a envoyé ce message aux employés :

L'information/consultation du CE EDS France sur l'initiative de réduction de salaire est finalisée depuis le 11/06. Un courrier individuel sera adressé en recommandé à partir du 18 Juin 2009 à chaque collaborateur, la mesure entrera en vigueur le 1er Septembre 2009 !

CFTC HP a dit…

pour faire suite à 15, les conséquences sont multiples : dotation oeuvres sociales, équilibre du régime prévoyance-santé, indemnités de licenciement, de chomages de retraite, participation, CET...

Anonyme a dit…

Pour 18 : Cela signifie donc que les salariés EDS seront les seuls à recevoir un courrier recommandé ces jours ci, puisque dans les deux autres entités HPF et HPCCF, les motions sont différentes avec d'un coté , une demande d'expertise complète, et de l'autre la consultation est suspendue ...
mais pourtant, nous faisons tous partie de la meme holding en France ! Que fait l'intersyndicale HP/EDS sur ce dossier ?

Un eds'r

CFTC HP a dit…

une action judiciaire est envisagée par plusieurs syndicats, tenez-nous au courant dès la première réception de courrier

Anonyme a dit…

A lire.
http://www.webtimemedias.com/wtm_article51594.fr.htm?currentrid=3ed81e8ac768b23466102cdc50dfc6ca

CFTC HP a dit…

http://www.lesechos.fr/info/hightec/4877366.htm

YDT dans les Echos, une déclaration qui aura un franc succès...

Hewlett-Packard demande de nouveaux sacrifices à ses 6.000 salariés en France
[ 19/06/09 ]

« L'opération est un succès »
En France, les dirigeants et les cadres de HP-EDS, soit 10 % des 6.000 salariés, constituent la première vague des baisses individuelles de 5 % à 15 % qui ont commencé à s'appliquer en mai. « L'opération est un succès au niveau mondial et, en France, une proportion non négligeable des cadres ont accepté de réduire leur rémunération », indique aux « Echos » le PDG de la filiale française, Yves de Talhouët.
...

Pourtant, le comité d'entreprise de cette filiale de services informatique a considéré le 11 juin que la consultation était « non fondée, car aucune information économique n'a été fournie ».

Quant aux deux autres comités d'entreprise de HP France, consultés les 16 et 17 juin, ils ont refusé de rendre leur avis, en attendant une expertise complète sur ces réductions et des éléments sur la situation économique de l'entreprise.

« Dans un contexte économique difficile, qui a continué de se dégrader dramatiquement au deuxième trimestre, la question de baisser légèrement des salaires, qui sont chez HP en moyenne de 5.000 euros par mois, peut se poser », estime de son côté le patron de HP-EDS France.

Anonyme a dit…

Le problème, c'est que dans l'équation renumération globale, il y a des constantes et des variables.
Dans les constantes, le dividend et le rachat d'actions à coups de milliards chaque année est un fait. La direction veut que la variable PFR devienne aussi une constante. C'est ce qui leur fait gagner le plus d'argent. Donc on transforme la constante salaire de tous en variable. C'est tout simple.
Du moment que les dividendes sont la, les actionnaires n'ont aucune raison de refuser de bons saliares et de bon VPB à la chaîne de management. J'aurais une suggestion aux actionnaires: Pourquoi ne pas délocaliser les fonctions de CEO et la plupart des postes des hauts dirigeants en Inde ou en Chine. Il y a sur places des gens compétents. Cela ferait gagner quelques centaines de milloins d'Euros à la compagnie. Quand à la chaîne de management intermédiare, ils devraient ausii réfléchir. Pourquoi conserver leur poste en France, quand ils auront tous leurs supervisés en Tchéquie ou Bangalore. C'est aussi à eux de battre sur chaque poste pour défendre l'emploi local.

Anonyme a dit…

qui va enfin oser publier le chiffre du salaire et les bonus de YDT pour qu'on le rende public? pour le peu de valeur ajoutee qu'il apporte a la boite, a faire la girouette et faire du vent, c'est certainement bien trop paye! il y en a d'autres qui prennent du peze, mais au moins ils sont utiles. Vivement la chandeleur ... (vous me comprendrez vite, en cherchant un peu!)

Anonyme a dit…

CFTC 23

Je viens de lire l'article des Echos.

Tout simplement ecoeurant. C'est de la manipulation mediatique de A a Z.

"Un succes dans le monde ..... " : Ben oui, avec un pistolet sur la tempe, beaucoup n'ont pas vraiment le choix. Mes collegues aux US ont ete menacé par leur management si ils faisaient du grabuge. Et cela a ete fait de vive voix dans une petite salle soigneusement fermée avec des personnes de la securite pas tres loin de la porte.

"Une proportion non negligeable ...." : Yves, alors tu les craches les chiffres ? Parce que pour moi et le commun des mortels, une proportion non negligeable, ca commence a 2 ou 3% !!!!!! Quand le chiffre d'affaire ou la marge baisse de quelques pourcents, tu consideres que ce n'est pas negligeable hein ?

Alors, fait preuve un peu de courage et publie ces putains de chiffres dont tu te gargarises.
En l'absence de ceux ci, c'est du bull-shit ce que tu racontes a la presse.

Et que dire de la declaration de Leveugle ? Si ce Monsieur etait honnete dans sa communication, il publierait son salaire avec TOUS ces revenus d'HP et publierait egalement la courbe de repartition des salaires autours de la fameuse moyenne qu'il evoque. Qu'il prouve ce qu'il raconte.

Mais bon, publier ces chiffres serait un desavoeu pour leur politique ......

Donc tout ca c'est du mensonge et de la manipulation. Le but de ces personnes est de discrediter les salaries HP aux yeux de l'opinion. Tout ca bien sur en vue du prochain plan social ou ces Messieurs (et Madame Bouhaff Blanchard que je n'oublie pas) veulent proteger leurs fesses si les salaries voulaient porter l'affaire sur le plan mediatique.

Ce faire traiter de sale riche par des personnes qui gagnent 10 fois le salaire de la plupart des salaries, c'est quand meme gonflé.
Mais bon, le ridicule ne tue pas .....

Anonyme a dit…

YDT devient insupportable. D'une part, Il préfère communiquer à la presse plutôt qu'en interne (article des Echos) sur les baisses de salaires, ensuite il remet une couche sur les '5000€' pour justifier ces baisses. Pauvres gars d'Alcatel, ils ne savent pas (?) où ils mettent les pieds.

Anonyme a dit…

Aux personnes d'Alcatel concerné par la vente de leurs competences a HP.

BARREZ VOUS. Sauvez ce qu'il peut encore l'etre avant de vous faire flinguer par HP.

Comment ca vas se passer ?

Vous allez travailler comme des cingles pendant 2 ans pour transformer la production informatique vers le model HP. Petit a petit les equipes vont reduire (mais pas le volume de boulot).
Faudra bosser comme des cingles pour que votre business manager fasse le niveau de marge imposé et puisse toucher ses bonus. Vous de votre coté, ce sera ZERO a la fain de l'annee, car c'est la crise.
Ensuite, on va vous demander de transferrer vos comeptences a Sofia, Bengalore ou encore Manille.
Au bout des 2 ans, c'est la fin de votre protection. Vous n'avez plus de boulot puisque tout a ete transferé a l'est, et votre periode de protection sera terminee.

Alors viendra les pressions pour faire autre chose, mais bien sur, sans l'aide des RH. Demerdez vous.

Et puis les suppressions de postes, les reaffectations qui ne viennent jamais, et puis ensuite, le prochain plan social.

Voila comment cela se passe pour les personnels que HP reprends dans le cadre des contrats d'outsourcing.

Bienvenu dans le monde merveilleux d'HP.

Alors, si je peux vous donner un conseil, battez vous comme des chiens pour obtenir tout ce qui peut l'etre, et meme plus.
Car apres, vous ne serez qu'une variable d'ajustement de Mark Hurd, et de plus, corveable a merci, sans aucune compensation ni consideration.

Anonyme a dit…

A 28... Si cela est un L122-12 (ancien nom), sauf accord entre HP & Alcatel, il n'y a aucune protection de 2 ans concernant l'emploi.

Anonyme a dit…

A 29

Ce sera negocié. HP aura trop besoin des salaries Alcatel pendant les 2 premieres annees. HP donnera cette garantie comme monnaie d'echange, bien sur en sachant pertinement qu'apres 2 ans, il n'aura plus besoin de ces personnes.
Tout sera fait pour amadouer les salaries Alcatel pendant 2 ans, et les jeter apres quand HP n'en aura plus besoin.

YAKA jeter un oeil au parcours de Gary Budzinsky, le grand patron de cette organisation. Son CV est dispos sur le Web, et on voit bien qu'il est pas la pour gerer de la technologie et du service, mais pour appliquer ce qu'il vendait a ses anciens clients, a savoir, de l'externalisation de personnels.

Anonyme a dit…

30 : tu peux passer le lien du ci devant Bugzinsky :) merci

Anonyme a dit…

Il serait judicieux qu'un modèle de lettre de réponse à la DRH, indiquant son refus de la baisse des salaires, soit élaboré et mis à disposition sur votre site pour tous les salariés du groupe HP + EDS.

CFTC HP a dit…

il suffit de demander :

1/ Version courte : "j'ai bien pris note de votre proposition de baisse de salaire datée du XXX. J'ai le regret de vous notifier qu'il m'est impossible de donner suite à votre proposition"

2/ Version longue : "J’accuse réception de votre courrier en date du ……………………………., me proposant la modification de mon contrat de travail pour un motif économique.

Vous me proposez de voir mon salaire brut de base réduit de ……%, afin « d’aider HP en ces temps économiquement difficiles ». Je ne peux ratifier une telle proposition, visant à la diminution de mon salaire brut de base au demeurant de façon pérenne.

J’ai pris par ailleurs bonne note que nonobstant le refus de cette proposition la société n’entendait pas procéder à mon licenciement pour motif économique sur ce fondement.

Je vous prie de croire,...

Anonyme a dit…

33 reponse encore plus courte :

NON

Anonyme a dit…

34, 100% plus longue, mais plus correcte : Non merci !

Anonyme a dit…

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/ces-entreprises-qui-appellent-leurs-salaries-a-l-aide_183608.html?XTOR=EPR-175

Anonyme a dit…

Pour 21 : pour infos, les EDS'r n'ont pas encore reçu de courrier à ce jour !

CFTC HP a dit…

http://www.lemagit.fr/article/salaires-hp-eds-fusion-crise/3621/1/hp-eds-les-managers-abordent-ordre-disperse-reduction-salaires/

Anonyme a dit…

Les salariés d'Alcatel-Lucent refusent d'être externalisés chez HP
Hier, 16h53

Gilbert Kallenborn,01net. Imprimer Plusieurs centaines des salariés d'Alcatel-Lucent ont décidé de faire grève ce 22 juin 2009, en réaction à l'accord d'externalisation que l'équipementier vient de signer avec HP. Quatre sites sont concernés et voient leur accès bloqué en partie : Meudon, Illkirch, Orvault et Lannion. « C'est une grève spontanée qui fait suite à la réunion de jeudi dernier lorsque la direction nous a présenté un plan d'externalisation de 1 022 personnes, dont 206 en France », explique Hervé Lassalle, représentant syndical CFDT au sein d'Alcatel-Lucent. En effet, l'équipementier télécoms souhaite confier à HP pendant une durée de dix ans la gestion d'une grande partie de son infrastructure informatique, avec à la clé « des économies globales significatives » et une « amélioration de la trésorerie », selon un communiqué. « Cette grande alliance avec HP est un axe stratégique majeur pour M. Verwaayen [le directeur général d'Alcatel-Lucent, NDLR]. Alcatel-Lucent ne peut pas tout faire tout seul. Il faut bâtir un écosystème et s'allier avec les gens les plus compétents et les plus complémentaires », précise un porte-parole d'Alcatel-Lucent. Lire la suite l'article
Les contrats des sous-traitants seront également transférés

Bien évidemment, cette nouvelle mesure d'économie n'est pas du tout du goût des salariés, qui constatent depuis quelques temps des plans de restructuration à répétition au sein de HP. « C'est une entreprise qui licencie et qui baisse les salaires. Les personnes concernées au sein d'Alcatel-Lucent refusent ce transfert. On leur propose une pérennité de l'emploi de 12 à 18 mois, mais passé ce délai, le risque de se faire licencier est important », estime Hervé Lassalle. Les détails du transfert ne sont pas encore connus et seront négociés dans le cadre d'une procédure d'information-consultation avec les représentants du personnel. Il est très probable que les employés concernés rejoindront les rangs de l'activité services, constituée principalement du rachat d'EDS en mai 2008. Mais les employés de l'équipementier ne sont pas les seuls concernés. Sur la partie informatique, Alcatel-Lucent s'appuie sur 1 700 sous-traitants dont les contrats seront également transférés vers HP. Du côté du géant informatique, on se veut rassurant. « HP fera son maximum en tant qu'entreprise responsable pour accompagner le transfert des salariés », explique un porte-parole de HP.

Une alliance pour générer plusieurs milliards d'euros

Outre le volet d'externalisation informatique, l'accord entre HP et Alcatel-Lucent comprend également un volet commercial. Les deux géants high-tech veulent proposer des solutions convergentes aux opérateurs et aux entreprises. Elles combineraient les produits télécoms d'Alcatel-Lucent (téléphonie sur IP, communications unifiées, mobilité, sécurité, centre d'appels) avec les solutions et services informatique de HP. Ces offres communes seront développées et pilotées par des équipes dédiées de plusieurs centaines de personnes. Le marché des opérateurs sera ciblé de manière directe, les entreprises au travers du réseau de revendeurs de HP. Selon les deux fournisseurs, cet accord commercial pourrait générer « des revenus de plusieurs milliards d'euros » sur une période de dix ans

CFTC HP a dit…

Le post 39 n'est pas dans le bon sujet, merci de poursuivre cette discussion dans le coin des EDS

les lettres recommandées pourraient avoir été envoyées par la direction EDS. Premier courrier recommandé non cherché arrivé ce jour.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 40 : Courrier transmis par EDS le 18 Juin 2009, reçu ce jour !

Anonyme a dit…

Et chez HP, avez vous reçu le courrier recommandé ?

CFTC HP a dit…

non, chez HP la consultation n'est pas terminée

LS a dit…

donc le CE d'EDS a rendu un avis sur la phase 2 sans avoir les infos de la phase 1?

CFTC HP a dit…

Non, le CE EDS n'a pas rendu d'avis, il a voté une motion (ci-après) et la DRH EDS passe en force comme elle en a pris l'habitude.

Voici la motion du CE EDS

"Le CE constate que la justification des réductions de salaire est basée sur l’article L.1222-6 du Code du travail. Or, celui-ci n’est applicable que si les conditions économiques énoncées dans l’article L.1233-3 sont remplies (anciennement livre IV). Aucune information d’ordre économique justifiant l’application de l’article L.1233-3, n’a été présentée au CE. Les quelques justificatifs avancés ne résistent pas à l’analyse et les mesures censées en découler ne sont pas étayées. Les chiffres présentés par la direction lors du CE ordinaire de mai contredisent les assertions du document présenté à l’appui de la consultation. Sur la forme, l'objet de cette consultation n'est donc pas fondé.

Par ailleurs, si l'entreprise subit des effets de la crise économique, les salariés n'y sont absolument pour rien, et n'ont pas à en payer les conséquences. Le CE appelle donc les salariés à refuser cette réduction de salaire et à réclamer la juste rémunération qui est la contre-partie de leur travail".

Anonyme a dit…

Pour CFTC (45): Et l'inspecteur du travail, que pense t-il du passage en force !

Anonyme a dit…

Le refus doit-il être envoyé en recommandé ?

CFTC HP a dit…

Si vous optez pour la réponse par courrier, il vaut mieux. Mais pourquoi ne pas envoyer juste un mail avec accusé de réception ?

Anonyme a dit…

Vous préconisez le mail plutôt que le courrier ?
Pour info, nous sommes plusieurs ici, dans mon équipe basés à Nanterre à avoir reçu notre courrier aujourd'hui.

CFTC HP a dit…

oui, tous les employés EDS sauf les 11 managers de la phase 1 ont reçu le courrier aujourd'hui (ou demain)

le mail (avec accusé de réception) puisqu'il est indiqué comme de réponse valable suffit largement

CFTC HP a dit…

Les employés HPF et HPCCF qui partent en vacances vendredi soir pour au moins 3 semaines, et inquiets si le recommandé arrive pendant leur absence, peuvent parfaitement
avant de partir envoyer un mail de refus préventif avec accusé de réception à la boite générique d’Hr-opérations : Hr.operations.bpo.france@hp.com :

"j'ai bien pris note de votre proposition de baisse de salaire à venir pendant mes congés. J'ai le regret de vous notifier qu'il m'est impossible de donner suite à votre proposition"

Mais il ne faut pas trop s'inquiéter, coté HP on est certain (PV de CE à l'appui) qu'il sera facile en cas de littige lié à une non acceptation tacite de régulariser son salaire qui aura baissé contre son gré.

Anonyme a dit…

48, et en plus cela serait conforme aus dernieres recomendation pour sauver la planete (cf : expense reimboursement team" :)
and Save employees money !
GREEN , GREEN and use HP IT capabilities !!

Anonyme a dit…

Question: nous avons eu par email de notre boss il y a quelques semaines un changement de job name avec un fichier PDF attaché en bas duquel il est clairement mentionné que notre intitulé sur notre bulletin de paye ne change pas.
Par contre, reçu aujourd'hui (sans accusé de réception) un courrier de VBB pour une proposition d'avenant à mon contrat de travail pour que j'accepte ce changement de job title (toutefois il est ecrit que sans réponse de ma part, le changement proposé est réputé refusé).
==> etes vous au courant et si oui, que recommandez-vous de faire sachant bien sur qu'un changement de job title à un impact direct sur sa classification en cas d'eventuel PSE (on se retrouve beaucoup plus de personnes dans la nouvelles nomenclature proposée que dans mon actuelle)...? Merci

Anonyme a dit…

Ai entendu dire - de source plus que sure - que la direction etait très pressée pour mettre en place son PSE, rapport à l'action juridique vis a vis d'EDS. N'a-t-on donc pas une opportunité de négocier un max sous réserve d'implementation rapide (beaucoup plus que le dernier PSE pour les volontaires, PDA et congès reclassement beaucoup plus étendu...) C'est maintenant ou JAMAIS qu'il faut appuyer!

Anonyme a dit…

Cher YDT, je ne suis pas du tout préssé,moi.soit tu nous sors un pda
convenable (limité à 5000 euros max,j en conviens) pour les anciens
soit tu devras encore supporter les vieux demotives encore quelques années.ça ne me derange pas,le temps joue en notre faveur !

Anonyme a dit…

of course: au lieu que les syndicats acceptent rapidement des conditions, laissez la direction proposer - puisqu'ils sont si pressés - et mettez vos conditions en dernieres ligne droite. Basique de la négociation soit, mais tellement judicieux dans ce cas precis.

Anonyme a dit…

Il faut pourrir la situation, de toutes façons il n'y a pas de boulot ailleurs. Refus de baisses des salaires et faire trainer en longueur les négociations. C'est comme cela que la précédente direction a sauté.

CFTC HP a dit…

Pour 57, selon nous la précédente direction est plutôt partie vers d'autres horizons après avoir pris des engagements financiers lourds sans l'accord de la Corp et des Business Units (les indemnisations ARTT). C'est rare de sauter et d'avoir déjà son point de chute...

Anonyme a dit…

j'ai quelques infos mais je ne peux les partager ici: direction TRES pressée de negocier, donc à court terme gros atouts pour les syndicats ==> mettons cela à profit dans tous les sens du terme et surtout ne pas dire "oui" trop vite aux conditions que la direction se dit actuallement prete à lacher

Anonyme a dit…

Pour ceux qui n'ont pas lu ce lien:

http://www.lemagit.fr/article/salaires-hp-eds-fusion-crise/3621/1/hp-eds-les-managers-abordent-ordre-disperse-reduction-salaires/

Anonyme a dit…

Ils veulent nous faire accepter une baisse definitive de salaire et en plus faudrait qu'on degage rapidement... et pour leguer tout ses biens a la boite faut signer ou?

CFTC HP a dit…

pour 53, la réponse de notre spécialiste :

Bonjour,
Quand il y a changement du job title en Anglais (voire même de grade - c'est à dire - de boîte salariale) associée, il n'y a pas forcément de changement du titre sur la fiche de paie.

Si tu as reçu de la part de VBB une proposition d'avenant qui se traduirait par un changement de titre en français, avec donc changement de ton titre sur ta fiche de paie, tu n'as aucune obligation d'accepter : si tu n'acceptes pas, tu conserveras ton ancien titre.

A toi de décider du titre qui te convient le mieux et qui est le plus intéressant pour toi.

Quant à la classification en cas de PSE, je pense plutôt que ce qui va compter c'est l'organisation à laquelle tu appartiens : dans le livre IV d'un éventuel PSE on verra la description de chaque organisation, ses enjeux, l'explication du besoin de restructuration et de la stratégie à mettre en oeuvre en ce sens, et seulement ensuite, en conclusion des arguments présentés, la déclinaison en termes de suppressions de poste dans chaque métier. Mais je dirais que, quel que soit ton titre, ce qui est important c'est le métier que tu exerces au sein de ton organisation. On peut le renommer x ou y, cela ne changera rien au fait que ton poste soit identifié ou non comme étant à supprimer.

Ensuite, concernant les éventuelles désignations si les départs ne se font pas tous sur la base du volontariat, il y aura plusieurs critères à prendre en compte (âge, situation personnelle, etc..) , et pour segmentation de ces éventuelles désignations par organisation, ce sera fait sur une échelle plus "macro" que sur un job title, sans doute.

Bon courage en tout cas

Anonyme a dit…

Dans le dernier numero de "Challenges":

Natixis propose du volontariat depuis Septembre 2008, indemnités moyennes de 160000€.
* Je rappelle que Natixis perd des centaines de millions - voire un milliard - CONTRAIREMENT à HP.
* Natixis propose le volontariat depuis Septembre, soit... depuis 8 mois roulants

Conclusion: meme si HP acceptait les conditions du PSE de 2006, et bien ce serait largement insuffisant, sachant le degré de rapidité avec lequel la direction souhaite ficeler ce dossier et la situation economique d'HP qui, rappelons-le, gagne de l'argent contrairement à d'autres (ex: Natixis)

Anonyme a dit…

merci pour 62 bonne explication comme d'habitude sur ce blog

Anonyme a dit…

Pour CFTC, le post 54 n'est pas dans le bon sujet !Pouvez vous démarrer un nouveau sujet avec en titre : " Plan Social à l'horizon " .Merci.

Anonyme a dit…

http://www.daily-bourse.fr/plan-social-continental-le-gouvernement-contresig-Feed-AFP090611103827.12tqdvt7.php

plans de préretraite refusés,mais ok pour retraite maison à 52 ans

Anonyme a dit…

Merci de penser au non cadre

Anonyme a dit…

Pour 67, je dirai plutot:

Merci de penser aux cadres cette fois ci!

(mais on en ai pas encore la!)

Anonyme a dit…

68Merci de penser aussi à l 'orthographe!!!

CFTC HP a dit…

DP CFTC :

Question 2
Vue la date prévisionnelle de la demande de baisse de salaire faite aux salariés (Début Juillet), serait-il possible pour ceux qui le voudraient et ne seraient pas là en Juillet, d'anticiper leur réponse auprès de la direction d'ores et déjà ? Comment éviter que des employés absents soient considérés comme consentant par erreur (ce qui est très possible pendant la période de vacances) ?

Réponse
Ce projet est actuellement en cours d’information-consultation du CE. Une communication adaptée au contexte des vacances serait faite à l’issue de la procédure d’information-consultation.

Anonyme a dit…

70, à mon sens, tu ne peux pas répondre par anticipation à un courrier que tu n'es pas censé recevoir. la période de congés devrait être prise en compte dans l'envoi des courriers.

Anonyme a dit…

Il y a eu PSE 2003 avec package de départ pour les jeunes et PDA pour les anciens.
Il y a eu PSE 2006 avec package de départ pour les jeunes et PDA pour les anciens non cadres (+50ans !).
Pourquoi ce qui était intéressant pour la direction en 2003 et 2006 ne le serait plus maintenant (ces PDA ont été payés par HP sans participation de l'état)?
Peut on cesser de s'opposer (jeunes et anciens) autour du PSE à venir?
On peut et on doit négotier pour les 2 catégories d'employés.

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord pour un PSA comme en 2003 et 2006...


Un cadre sénior

Anonyme a dit…

Bonjour; je suis vieux, mais pas depuis longtemps, est-ce quelqu'un pourrait rappeler quelles étaient les principales dispositions des PDA précédents, jsute pour permettre à tous de bien comprendre les dicsussions en cours?
Merci

Anonyme a dit…

tiens, Le Monde se réveille sur le sujet des baisses de salaire

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/07/02/les-employeurs-americains-ont-recours-aux-baisses-de-salaire-dans-tous-les-secteurs_1214350_1101386.html

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/07/02/en-france-avant-de-toucher-a-la-remuneration-il-faut-apporter-la-preuve-qu-il-n-y-a-pas-d-autre-solution_1214399_1101386.html

Anonyme a dit…

A vos post ! les CE HP devraient etre consulté cette semaine(29)......

CFTC HP a dit…

S'appuyant sur un avis rendu pour la baisse des managers, le CE HPF a déclaré aujourd'hui qu'il n'était pas en mesure de remettre un avis sur ce projet de baisse de salaires faute d'information sur les résultats de la première phase.

La Direction a pris acte, elle veut (voulait ?) envoyer les recommandés mi-juillet pour mise en oeuvre septembre.

A suivre...

CFTC HP a dit…

CE HPCCF aujourd'hui

Les élus ne peuvent que constater que la Direction refuse de leur communiquer des éléments précis sur la situation économique de la société (notamment les éléments nombre d'unités, compétition et HPCCF).

Devant l'absence de ces éléments les élus ne peuvent pas rendre d'avis sur le projet de baisse collective des salaires pour cause prétendue de "perte de compétitivité".

Vote : Unanimité

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quel que soit la date de depart de ces lettres, savez vous quel sera le delai pour repondre. En clair peut-on prendre 3 semaines de vacances a la suite?

Merci.

CFTC HP a dit…

Aucun problème, vous avez 15 jours pour retirer le recommandé mais il est doublé d'une lettre simple, et il vous reste encore 15 jours de plus pour répondre par courrier ou e-mail.

Au pire, si on vous baisse votre salaire en septembre, vous le signalez et vous retrouvez votre salaire d'origine en octobre plus la baisse de septembre.

Si les lettres partent, le blog vous le dira, et vous pourrez envoyer un e-mail avec accusé de réception pour refuser en suivant nos instructions sur ce blog.

Anonyme a dit…

Coté EDS, les salariés n'ont plus que quelques jours pour répondre NON sinon il sera trop tard !

Anonyme a dit…

Pour 78, qu'est-ce que ça change que le CE rende un avis (positif ou négatif) ou rien du tout?
La Direction continue son "projet" quand-même n'est-ce pas?
Et le % de managers qui ont dit oui, pas de nouvelles non plus j'imagine...

CFTC HP a dit…

La différence 82 c'est que si la Direction, sans avis, passe en force et envoie les courriers elle s'expose judiciairement.

Les CE ont la possibilité de mener une action judiciaire pour entrave. Le CE EDS ne l'a pas fait, les CE HP auront à prendre cette décision.

A suivre...

Anonyme a dit…

Repondre par recommandé.

Recommandé recuperé au service courrier et poste par HP.

Ca coute rien au salarie, et il y a une preuve de reception ayant valeur sur le plan jurdique.

Anonyme a dit…

1. si le courrier part, entrave ... et basta!
2. si apres tout le battage, ya encore des couillons pour accepter la baisse de salaire, he bien soit!
je pense qu'il n'y a rien a rajouter ...

Anonyme a dit…

Pour le gestionnaire de ce blog : peut on faire un sondage des employés sur leur salaires, du style: votre salaire brut est-il entre 0€ et 1k€
entre 1K€ et 2k€, etc.
Histoire de situer la médianne, on verra ainsi que pas mal d'employés aimerait gagner le salaire moyen!

Anonyme a dit…

pour
86

tres bien avec séparation HP et EDS
Pvr

Anonyme a dit…

Depuis des années parler de salaire chez HP !! c’est tabou et pour cause !!
Daniel

Anonyme a dit…

Toujours pas de courrier recommandé en vu !

CFTC HP a dit…

Pour 89 et les autres, la machine des recommandés semble être repoussée à fin août...

Bonnes vacances !

Anonyme a dit…

Pour info, 3eme vague de baisse de salaire de l'autre cote de l'Atlantique...
"EDS workers face more pay cuts": http://www.dallasnews.com/sharedcontent/dws/bus/stories/0805dnbuseds.aed50dfe.html

Extrait:
"This is the third pay cut for EDS workers this year, on top of roughly 25,000 layoffs announced last September after H-P completed its $13.9 billion purchase of the company.

The first pay cut, in February, affected all H-P and EDS employees and ranged from 2.5 percent to 20 percent.

In April, all EDS workers in the U.S. and Puerto Rico who made more than $40,000 had to take a one-month, 10 percent cut. At the time, H-P told EDS employees that no permanent salary cuts were being considered.

Several EDS workers said in e-mails and blog comments that the new round of pay cuts would apply only to U.S. employees. H-P, which has been notifying affected workers over the last several days, did not respond to requests for confirmation of those comments.

Several workers said the cuts would be very deep for them. Some making roughly $75,000 said they would see their salaries slashed to about $55,000, about 27 percent.For some workers, the reduction will come in waves, with part of it coming Sept. 1 and the rest scheduled for a year later.

The 15-year EDS vet – who verified his employment by supplying a copy of the pay cut notice he received from H-P – predicted the new cuts would lead to resignations.

"I know that my career with this company is coming to an end," the man, who spoke on the condition of anonymity, said in a follow-up phone interview. "I can't survive after this kind of hit." "

CFTC HP a dit…

Merci, nous couvrons l'actualité internationale également sur notre autre Blog :

http://hpwfr.blogspot.com/

CFTC HP a dit…

Avec vidéo :

http://pro.01net.com/editorial/504852/hp-baisse-les-salaires-des-employes-eds/

CFTC HP a dit…

Message EMEA

"First of all we want to extend our sincere thanks to all managers and employees in EMEA who agreed to accept a salary reduction. You clearly demonstrated your commitment to the company, and this is greatly appreciated and particularly important for us to have your support.

While the majority of managers consented to the program, the acceptance rate from the employee community was more varied depending on country and Business Group. We understand that this is a very difficult step to take which impacts everyone's life but we also know that the company does not expect the impact of the salary reductions on Total Rewards to be borne disproportionately by one group or one part of HP only. EMEA will have to contribute to the company's efficiency in the same way as the Americas and APJ do. We will consequently have to look into other possibilities to get our cost structure aligned."

Anonyme a dit…

We will consequently have to look into other possibilities to get our cost structure aligned :

en clair on délocalisera de plus en plus en Inde et on supprimera des postes EMEA

Anonyme a dit…

Et en Français, cela dit quoi ? Merci

Anonyme a dit…

la solution est simple:supprimer les PFR ! 300 managers qui touchent
entre 50000 à 100000 euros de bonus,
l'économoie est toute trouvée...

Anonyme a dit…

This is a declaration of war!!!

Anonyme a dit…

Réponse à 94:
Raison de plus pour refuser la baisse de salaire. Comme en France la plupart vont probablement refuser (du moins j'espère), ils vont chercher autre chose à appliquer. Ceux qui auront accepté la baisse de salaire se retrouveront avec la baisse de salaire et cet "autre chose"

Ce message est à la limite de la menace je trouve

Anonyme a dit…

2% d'augmentation en 9 ans

en étant tout le temps chez le même client qui m'a toujours bien noté, lui!

Qui peut en dire autant?

Si on me retire 5%, je me retrouve avec le salaire de 1998.

Qui aimerait cela?

Pour la phrase:

"We will consequently have to look into other possibilities to get our cost structure aligned "

Non merci, j'ai déja donné!

CFTC HP a dit…

pour 96, un traducteur automatique donne cela :

"Tout d'abord nous voulons prolonger(étendre) nos remerciements sincères à tous les directeurs(managers) et des salariés dans EMEA qui a consenti à accepter une réduction de salaire. Vous avez clairement démontré votre engagement à la société et c'est énormément apprécié et particulièrement important pour nous pour avoir votre appui.
Tandis que la majorité de directeurs(managers) a consenti au programme, le taux d'acceptation de la communauté de salarié a été plus varié selon le pays et le Groupe D'affaires. Nous comprenons que c'est un pas(une étape) très difficile pour prendre quels impacts la vie de chacun mais nous savons aussi que la société ne s'attend pas à l'impact des réductions de salaire sur la Récompense Totale à être porté d'une façon disproportionnée par un groupe ou une partie d'HP seulement. EMEA devra contribuer à l'efficacité de la société de la même manière comme les Amériques et APJ fait. Nous devrons par conséquent examiner d'autres possibilités d'obtenir notre structure de coût alignée. "

CFTC HP a dit…

par rapport à notre message 90, rien en vue pour l'envoi des recommandés sur HPF et HPCCF, le sujet n'a pas été remis à l'ordre du jour des CE (en tout cas pour le premier reçu : CE HPF de lundi)

Anonyme a dit…

Cher Emea manager TEAM,
il semble que seul 10% de notre mgt
français ait accepté la reduction de salaire.
virez donc les 90% qui n'ont pas accepté.ils ne sont plus "en phase"
avec l' entreprise.

Anonyme a dit…

je suppose qu'avec la baisse des
salaires,il n y aura aucune augmentation en fy2010,ni vpb.
on pourrait donc mettre tous nos mgrs à mi temps, puisqu'ils ne servent plus à rien cette année.

Anonyme a dit…

on passe de la vaseline (tube perso) a la poignee de sable ... avis aux amateurs!

Anonyme a dit…

to cftc
et si on envoyait une lettre de la part des personnes qui refusent a MR Serafini et Hurd
en leur demandant pourquoi ceux xi continue a recevoir des actions Gratuites et au meme moment des reductions de salaires
ce qui va se passer c est tres simple les managers vont avoir des objectifs tres forts a remplir et donc une pression poru avoir un max de personnes qui adherent en plus il y a un WFR alors la la machien a faire peur va fonctionner

Anonyme a dit…

quel bandes de ... ce top management ils devraient lire un peu les journeaux et ils verront que la reprise aux us etait nulles et qu un des facteurs qui contribuent a ceci est apres la baisse de l immobilier les baisses de salaires qui privent l economie us de cash pour faire tourner la boutique

Message retouché (grossièreté) a dit…

Merci Francesco pour cette franchise!
...
et en plus, vous attendez bien sur qu'on se casse encore plus le c.. pour vous! you have a dream! mais je crois que vous n'avez pas compris que ca pourrait vite tourner au cauchemar

CFTC HP a dit…

Message du modérateur principal : pas la peine d'insister dans cette voie, je n'ai pas envie de voir le blog fermé pour insulte.

D'ailleurs, vous avez vu que dans le FAQ de l'enquête VOW il y a ceci :
"NOTE: Written threats to the safety of HP employees, clients, and vendors are taken seriously. Any text comment containing a serious threat will be flagged by CLC Genesee Services Inc and the appropriate HR and employee relations representative will be notified. "

Anonyme a dit…

confirmation de 107

Le nombre d'américains ayant vu leur logement saisi pour défaut de paiement ou étant en retard sur leurs remboursements a atteint des sommets au deuxième trimestre.

La crise semble loin d'être terminée pour le secteur immobilier américain. Selon une étude publiée hier la Mortgage Bankers Association, une fédération des banques spécialisées dans l'immobilier, le nombre d'Américains qui ont vu leur logement saisi pour défaut de paiement ou étant en retard sur le remboursement de leur crédit a atteint plus de 13% au cours du deuxième trimestre 2009. Parmi les emprunteurs, près de 4% faisaient l'objet d'une saisie, et 9.24% étaient en retard d'au moins une échéance. Pour ce dernier chiffre, c'est 0,12 point de plus qu'au premier trimestre, qui avait déjà marqué un record depuis la création de l'enquête en 1972.

Fait plus inquiétant, le profil des emprunteurs faisant défaut change. Désormais, ce ne sont plus les emprunteurs de catégorie subprimes, ni même les emprunteurs à taux variables qui tirent les défauts de paiements, mais les emprunteurs à taux fixe. «Signe que la capacité de remboursement est intrinsèquement liée au chômage, les emprunteurs étiquettés comme les plus solides représentent désormais un tiers des débuts de procédures de saisie», indique la Mortgage Bankers Association. Une situation qui pourrait s'amplifier au fil des prochains mois, avec les destructions d'emplois massives d'emplois qui ont lieu chaque mois aux Etats-Unis, et qui promettent, selon de nombreux économistes, de perdurer

Anonyme a dit…

J ai pas le temps de verifier mais je suis sur que le top management est gave d actions gratuites pour compenser leru baisse de salaire

Anonyme a dit…

YOUPI: HP GAGNE DE L'ARGENT (tu parles...)
du 21 au 24 Août 2009 : Ovation de la presse financière: "Hewlett-Packard Meets Estimates". Euh, oui, HP a fait le chiffre que les "analystes" attendaient, sauf qu'entre temps, HP a aussi viré des milliers de gens. Donc, c'est sûr qu'en allégeant la masse salariale de la somme exacte pour terminer l'exercice comme le veulent les analystes, c'est du pur pipeau. D'ailleurs, en ce moment la reprise est telle que Sony a décidé de baisser le prix de sa Playstation3 de carrément 100 dollars, tellement ils en vendent. Quant à Porsche, ses ventes sont en baisse de 30% (entre-nous, je n'en reviens pas qu'ils ne soient pas à -70%, bravo au marketing). Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009

Anonyme a dit…

Il y a des sociétés avec des PDG plus visionnaires:
http://www.swatchgroup.com/en/services/archive/2009/nicolas_g_hayek_s_interview_for_the_magazine_l_express

Anonyme a dit…

Mais pour quelle raison, le management demande a ses subordonnés de ne pas s'exprimer dans la presse ?

http://www.nbcdfw.com/news/business/HP-Warns-Worried-EDS-Workers-Dont-Go-to-Media-53188707.html

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans l'article de la CFTC sr la baisse des salaires qui se trouve sur:
http://www.miroirsocial.com/actualite/la-problematique-de-la-baisse-de-salaire-volontaire-le-cas-d-hp-eds
Vous dites "Comme nous redoutons les pressions d'une partie du management, la CFTC n'hésitera pas à faire constater les cas de harcèlement moral"
Avec le message de EMEA, est ce qu'on n'est pas en plein dedans ?
Comptez vous réagir ? C'est un peu gros de menacer comme ca avant même qu'on ait répondu...

CFTC HP a dit…

pour 115, le message commente le résultat en Europe, ne pas oublier que la baisse a déjà été proposée à TOUS les salariés HP-EDS en Europe SAUF chez HPF et HPCCF.

Donc ça n'est pas une menace individuelle ou collective dirigée pour un éventuel courrier en France, mais une menace comme échec de cette opération vis à vis des US et de l'Asie.

Ironie de cette histoire : ceux qui ont déjà dit oui seront touchés comme les autres par ces éventuelles mesures de réduction de coût.

Journaliste a dit…

Bonjour

Je suis journaliste et je cherche à rentrer en contact avec un manager HP ayant reçu la lettre de baisse de salaire, ou un salarié EDS. Je recherche un ou des témoignages, en mode anonyme ou pas.

Merci de m'écrire dès que possible à :
djeaix25@hotmail.com

CFTC HP a dit…

Le taux de refus de la baisse des salaires serait de 98 % chez EDS en France (info donnée au CE EDS)

Anonyme a dit…

BRAVO EDS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Le taux de 98% touche t'il les managers seulement ou bien l'ensemble des salariés EDS ?

CFTC HP a dit…

les managers EDS : seuls 5 sur 9 ont accepté en mars.

Anonyme a dit…

121... 5 sur 9 ca fait 55%
.. on est loin des 98, ou est l'erreur ?

CFTC HP a dit…

pour 122, il n'y a pas d'erreur : chez EDS les 1200 salariés ont reçu la lettre en juin, on parle de ce résultat. Les 5 sur 9 c'est juste le résultat de mars pour les managers EDS.

Anonyme a dit…

Bonjour savez vous quel est le taux de refus des managers en France ? HPF ? HPCCF ?

CFTC HP a dit…

Non, ils ont refusé de communiquer cette information, le CE HPF a refusé de rendre un avis en utilisant ce motif d'ailleurs...

Anonyme a dit…

Savez-vous si ce courrier est parti ou va partir?

CFTC Guy a dit…

126, cela est une question DP pour vendredi. Mais tout semble indiquer que c'est enterrée.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC Guy, La question à t-elle était posée en DP ?

CFTC Guy a dit…

Oui le 29/09 et la réponse est:

Q2 : HP CCF a-t-il renoncé a envoyé aux employés les demandes de baisses de salaires ?

Rép: Non, pas pour l’instant. La procédure engagée continue (CE)

Anonyme a dit…

http://www.tdg.ch/actu/economie/hp-suisse-demande-employes-renoncer-part-salaire-2009-10-08

Dans une prise de position écrite, la société qualifie jeudi de "réjouissant" le nombre de personnes qui ont déjà répondu positivement à cette "suggestion". HP Suisse occupe quelque 2000 personnes, sur un effectif mondial de HP de 320'000.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

HP a-t-il renoncé à envoyer aux employés les demandes de baisses de salaires ?

Réponse :
Le projet n'est, à ce jour, pas abandonné.

Anonyme a dit…

de toutes les facons les baisses de salaires
ont deja eu lieu

0% d augmentation cette annee
baisse de l abondement

Enregistrer un commentaire