ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Le nouveau CE ESF. Achat de Tribridge et Concerto Cloud Services

HPE PSE GPEC Out Parcours social. Dispositif CFTC. Simulateur 6.22

HPE Politique voiture Changement et grondement

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Focus #2 Spécial Epargne Salariale. Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal : rebelote le 1er septembre avec Micro Focus

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime en 2018

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 4 août 2009

PSE 2009-2010 : le coin des seniors

Soyez les bienvenus dans l'espace de discussion réservé aux seniors, et animé par les spécialistes de l'atelier des adhérent(e)s seniors CFTC HP-EDS.

Ici vous pourrez poser vos questions, trouver des réponses, contribuer et échanger remarques et idées dans le contexte du PSE 2009-2010.

Avec dans les premiers commentaires un "best of" des derniers échanges du Blog sur ce thème.

Pensez à cliquer sur Les plus récents» pour accéder aux commentaires > 400

803 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 803   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HP a dit…

Anonyme a dit… 205
Pour les séniors, les possibles mesures d'accompagnement sont assorties d'une condition à savoir qu'elles ne dépassent pas le montant du package de départ volontaire. Alors pourquoi rajouter en plus une condition sur l'age devant être de plus de 56 ans? Ne peut-on pas laisser aux séniors le choix entre package ou mesures d'accompagnement, puisque de toute façon ça ne coute pas plus cher à HP et que chaque cas est particulier vis à vis du nombre d'années jusqu'à la retraite?
mardi 28 juillet 2009 08 h 57 CEST
Anonyme a dit… 213
J'espère que ces "mesures d'accompagnement" ne seront qu'une question de priorité dans les volontariats. La meilleur façon pour que ca ne cout pas plus cher qu'un package, c'est de nous donner le package.

Je n’ai pas bien compris si c’est HP qui doit proposer quelque chose ou bien les OS. Je ne vois pas bien ce que peuvent apporter des « groupes de seniors » la dedans.
mardi 28 juillet 2009 11 h 04 CEST
Anonyme a dit… 216
on n'a pas assez de details concernant le plan d'accompagnement senior et la barriere de l'age est abberante.
en effet,chaque individu est different et certains plus jeune ont plus de trimestres cotises que d'autres plus ages.
il suffirait de determiner une duree de portage et un cout maximum puis chacun voit s'il cadre avec cela.(s'il n'a pas les trimestres requis=peut pas partir..)
1-ca permettrait a certains seniors de partir sereinement et acquérir les cotisations manquantes
2-ca eviterait de parler packages (montant enormes pour certains ...mais sans garantie de les voir a l'anpe dans qqes mois....)
3-sortir un senior c'est eviter de sortir un jeune
4-creuser ce type de mesure d'accompagnement ,c'est aussi eviter les eventuelles designations qui pourraient avoir lieu par la suite.
mardi 28 juillet 2009 11 h 20 CEST
Anonyme a dit… 217
216, il n'est plus question de préretraite et donc plus question de portage et de trimestres. C’est a chacun de voir comment il peut joindre les bouts avec ASSEDIC et petits boulots, et voir l'impact des trimestres non cotisés en fin de droits sur sa future retraite et son espérance de vie.
mardi 28 juillet 2009 11 h 32 CEST
CFTC HP a dit… 218
Pour les questions sur les seniors : nous allons publier le descriptif des objectifs poursuivis par l'atelier seniors CFTC HP-EDS.

Voici d'ailleurs une suggestion d'un de ses membres reçu ce matin pour conseiller un salarié à 3 ans de sa retraite taux plein. Publié afin de contribuer au débat qui sera bientôt dans un sujet dédié :

"Je vois au moins 4 options :

1. Prendre le package et racheter les trimestres qui te manquent. Les 10 trimestres vont te couter 60 K Euro environ, a retirer de ton package. Mais tu te trouveras alors , réellement, à la retraite… pleine, immédiatement. Avec , sans doute, un bon reste du package.

De façon évidente, la retraite est un « projet de vie » tout à fait recevable pour Altedia, à mon avis.

2. Prendre le package, et vivre dessus en cotisant volontairement à la secu jusqu’à la retraite. Le coût pour une cotisation medicale et retraite depend de ton salaire, au maximum environ 3000 Euro par trimestre. Projet simple.

3. Demander ta retraite immediatement en oubliant la perte des manques de trimestre (voir avec la Secu et la complementaire pour l’evaluer) , et fabriquer le complément manquant en plaçant le package, dans l’immobilier locatif par exemple. Idem c’est un projet de vie (la retraite) recevable à mon sens.

4. Prendre le package et demander les Assedic. A 60 ans, si tu as plus de 5 ans d’ancienneté, tu as droit à 3 ans de couverture, donc largement de quoi attendre ta retraite.

Par contre cette approche risque de heurter HP et Altedia."
mardi 28 juillet 2009 11 h 40 CEST

CFTC HP a dit…

Anonyme a dit… 228
Merci beaucoup pour la réponse de l'atelier sénior en 18. J'attends la suite du dossier avec impatience: je n'aurai que 55 ans en 2010 mais j'aimerais étudier l'option 2. Vos conseils seront précieux.
mardi 28 juillet 2009 14 h 29 CEST
Anonyme a dit… 236
Comme senior , j'avai sposer une question (163) qui semble etre passée entre les mailles...à savoir, si lon part avant la fib de l'année 2010 (en restant le +longtemps possible chez HP) cette meem année 2010 sera t elle comptée pour 100% et valorisée dans les 25 meilleurs années pour le calcul retraite ?
Merci
mardi 28 juillet 2009 19 h 02 CEST
CFTC HP a dit… 237
pour 236, non, elle est pas passée dans les mailles. Elle a été transmise à notre atelier seniors mais la réponse tarde à venir. A mon avis, mais ça n'engage que mois, ça serait une année qui compterait de cette façon : salaire jusqu'au départ + préavis + ccongés payés. Mais on a besoin d'avis compléemntaires, pourquoi pas d'un autre seniors visitant ce blog ?
mardi 28 juillet 2009 20 h 02 CEST
Anonyme a dit… 238
Merci 237. En fait pour etre certain, date extreme possible pour quiter HP(CCF) dans tous les "plans"? Début Nov 2010?
PS: je ne sais pas si les seniors consultent ce blog.....
mardi 28 juillet 2009 21 h 01 CEST
CFTC HP a dit… 239
pour 238, non, les derniers départs seraient notifiés fin avril 2010. Il faudrait vraiment qu'HP soit intéressé par un départ différé pour trnaasfert de compétences pourqu'il y aient des départs plus tard. Mais ce calendrier ne tient que si le protocole tient dans la durée, pour l'instant il n'a même pas commencé. Et on ne sait vraiment pas quel sera son sort. Réponse à notre avis d'ici demain soir.
mardi 28 juillet 2009 21 h 26 CEST
Anonyme a dit… 241
236, Sur 2010 il devrait y avoir le préavis et les congés qui généreront des cotisations. Pour les 4 trimestres ca sera bon (il faut un salaire de 1.742,00 € pour valider un trimestre). Par contre pour les 12 fois la tranche A d'une "meilleur" année, il n'y a aucune chance.

Mais tout ca est un peu prématuré si l'accord tombe a l'eau!!!
mercredi 29 juillet 2009 07 h 43 CEST
Anonyme a dit… 242
En réponse a 218 :

Option 1, ca suppose d’avoir 60 ans ou être travailleur jeune.

Option 2 : Encore faut-il trouvé une activité fictive permettant de cotiser (auto-entrepreneur ?) ou gérant d’une SCI comme ca a été utilisé au dernier plan (nécessite un peu de temps pour la mise en place et un peu de patrimoine). Toutes autre idée est la bienvenue. Il faut ajouter aux dépenses une mutuelle ou au moins une option famille sur le conjoint.

Option 3 : idem option 1

Option 4 : La plus réaliste et c’est la ou il faut un projet bidon pour passer le contrôle, ca a déjà marché au dernier plan. Il faut dans ce cas avoir des qualités de menteur, ce qui n’est pas donné a tout le monde (bien qu’il doit y en avoir, je ne citerai pas de métier).
mercredi 29 juillet 2009 08 h 38 CEST
Anonyme a dit… 243
OPTION 4 : "Prendre le package et demander les Assedic. A 60 ans, si tu as plus de 5 ans d’ancienneté, tu as droit à 3 ans de couverture, donc largement de quoi attendre ta retraite.
Par contre cette approche risque de heurter HP et Altedia."

Est ce que HP est 'heurté' d'envisager des désignations ? heurté de licencier des personnes qui veulent continuer à travailler à HP et qui vont se retrouver aux Assedics?
Altedia ne fera que ce que HP lui demande.

Soyons clair avec les seniors qui en sont à 3 ans de la retraite, ils ont tout intérêt à prendre le package et l'inscription au chomage. Le package assurera un complément aux assedics qui représentent en gros 60% du salaire net mais qui permettent de continuer à cotiser et ainsi obtenir une retraite pleine au bout des 3 ans.
mercredi 29 juillet 2009 09 h 27 CEST

CFTC HP a dit…

Anonyme a dit… 244
Bonjour,
Je lis ça et là qu'il est possible de cotiser volontairement a la retraite, sans pour autant travailler. Est-ce réellement possible ?

Notament dans une situation de 'licencié' qui serait uniquement 'rentier' (qui n'aurait pas de job salarié, n'exercerait pas en libéral ou auto entrepreneur, ne serait pas gérant de société, ne serait pas inscrit aux assedics).

Ou trouver les infos sur les démarches a accomplir, et le cout de ces cotisations ?
mercredi 29 juillet 2009 09 h 42 CEST
Anonyme a dit… 245
242

Si tu es travailleur jeune, il ne faut pas compter sur la retraite par repartition. Le systeme sera en faillite bien avant que tu ne puisses en beneficier.
Etant donne la maniere dont notre systeme sociale est geree financierement, je vois mal comment tu pourras beneficier de quelquechose a 65 ou 70 ans, apres avoir cotise totues ces annees .....
Il vaut mieux prendre ses precautions de ce cote.
mercredi 29 juillet 2009 09 h 45 CEST
Anonyme a dit… 246
243: de plus il ne faut pas confondre couverture et assedic.

Il y a 36 mois d’indemnités assedic, pendant ce temps tu cotises pour la retraite (pas forcement pour les meilleures années, mais pour tes 4 trimestres cotisés par ans)

Au delà, tu ne touches plus d’assedic, mais tu acquières des trimestres non cotises, qui impacteront le montant de la retraite mais pas les droits a la retraite.

Pendant ces deux périodes, tu as une protection sociale. (Une mutuelle est a prévoir, mais ca serait aussi le cas au moment de la retraite)

Pour faire le calcul global, il ne reste plus qu’a savoir quand on va casser sa pipe !
mercredi 29 juillet 2009 09 h 54 CEST
Anonyme a dit… 247
244

Faudra aussi peut etre que tu regles les cotisations patronales correspondantes non ?
mercredi 29 juillet 2009 09 h 59 CEST
Anonyme a dit… 248
Pour 245, qui a l'air jeune!

"travailleur jeune" veut juste dire que tu as doit de prendre la retraite avant 60 ans si tu as travaillé entre 16 et 18 ans (loi Fillon).

Il n'y a pas de quoi annoncer la fin du monde!
mercredi 29 juillet 2009 10 h 00 CEST
Anonyme a dit… 249
POur 244. Oui c'est possible. Les informations sont disponibles auprès de la CRAM.
La cotisation dépend de ton choix de couverture (medecine, invalidite, retraite, maternité, etc....) et de ton niveau de salaire précédent.
Il y a toutefois une condition: il faut faire sa demande au maximum 6 mois après la fin d'une activité (ou d'une situation comme le chômage) ayant permis cotisation.
Enfin, attention: ceci ne couvre que la secu et la retraite de base, pas les complémentaires santé et retraite.
mercredi 29 juillet 2009 10 h 21 CEST

CFTC HP a dit…

Anonyme a dit… 250
248

Effectivement, pas compris ca comme ca.

Tu parles donc des vieux qui sont un peu plus vieux que les vrais vieux car ils sont moins jeunes dans le travail :) :) :)

Ceci dit, si tu consideres que la faillite du systeme de retraite par repartition francais est la fin du monde, beaucoup de choses doivent t'inquieter :) :) :)
mercredi 29 juillet 2009 10 h 29 CEST
Anonyme a dit… 251
249, as tu un lien sur le site plus précis, s'il y a quelque chose à creuser dans cette direction, ca m'intéresse. Il y a une cram par région et les info ne semblent pas facile a trouver (a part les truc simple). Merci.
mercredi 29 juillet 2009 10 h 54 CEST
Anonyme a dit… 252
249, merci pour l'info. CRAM c'est pour la sécu ça ? mais les retraites c'est pas plutôt la CNAV ? suis preneur -comme 51- des liens qui pointent directement sur le sujet 'cotisation volontaire a retraite'
mercredi 29 juillet 2009 11 h 27 CEST
Anonyme a dit… 253
IMPOSSIBLE de cotiser a la retraite sans etre salarie ( independant ou autres ) ou au chomage

Si cela etait possible , cela voudrait dire qu'un gagnant du LOTO a 22 ANS pourrait toucher une retraite SANS avoir travailler !!
mercredi 29 juillet 2009 11 h 55 CEST
Anonyme a dit… 254
253

Une solution est de placer son package et d'en tirer un revenus regulier.

Cela demande des competences.
mercredi 29 juillet 2009 12 h 05 CEST
Anonyme a dit… 255
253, c'est aussi ce que je crois, c'est pourquoi je demandais gentiment plus de détails a 49 qui avance le contraire.
mercredi 29 juillet 2009 12 h 06 CEST
Anonyme a dit… 258
Quand je lis 243, je suis choquée : ce n'est pas à la société civile (vous, moi, tutti) de payer ton désir de partir à la retraite 3 ans plus tôt et buller tranquillement en étant payé plein pot par les assédics alors que tu as fait le choix de partir - puisque tu es protégé des désignations - avec un gros package (plafonné à 400K€, ça laisse le temps de voir venir...). Il faut choisir : le beurre, l'argent du beurre, la crémière... on ne peut pas gagner sur tous les tableaux

Quand je lis 244, je suis rassurée, il y a encore des gens honnêtes sur terre qui assument leur choix de liberté... merci de ce post plein d'humanité et de bon sens !

La question que je me pose en lisant ces messages : a-t-on un moyen d'alerter le ministère du travail pour empêcher les comportements parasites comme 243 suite au PSE HP? et encourager/forcer le rachat des trimestres manquants comme spontanément imaginé par 244 ? Il y va de la préservation de notre modèle social qui passe par sa moralisation...
mercredi 29 juillet 2009 13 h 26 CEST
Anonyme a dit… 262
le relevé de carrière de la CNAV porte mention sur les trimestres de retraite cotisés pendant la période de chômage. Il faut s'y référer pour vérifier si les trimestres sont validés, la législation pouvant changer.
mercredi 29 juillet 2009 14 h 21 CEST

CFTC HP a dit…

Anonyme a dit… 263
Le rachat de trimestre de retraite peut être effectué dans une certaine limite (à priori 12 trimestres maximum (à vérifier)). Le rachat de trimestre n'a pas pour but un départ anticipé en retraite. Il faut envoyer un écrit en ce sens à la caisse. La CNAV vous renseigne en détail sur ce point précis.
mercredi 29 juillet 2009 14 h 28 CEST
Anonyme a dit… 264
243 - vérifie si la dispense de recherche d'emploi te concerne ou non. la loi a changé et comme beaucoup de personnes, il faudra chercher du boulot.
mercredi 29 juillet 2009 14 h 34 CEST
Anonyme a dit… 265
suis 243 et suis choquée de voir que vous trouver moral qu'HP désigne des employés et les envoie au chomage ( avec risque de ne pas retouver de travail rapidement ) plutôt que d'avoir des seniors à 3 ans de la retraite au chomage mais qui avec assedic + package pourront tenir jusqu'à la retraite.
Si HP garantissait qu'il n'y a pas designation dans ce PSE alors oui, je penserai comme vous et trouverait anormal de profiter des assedics et du package mais ce n'est pas le deal d'aujourd'hui.
D'ailleurs il n'y a peut etre plus de deal du tout, attendons d'avoit des nouvelles de la direction
mercredi 29 juillet 2009 15 h 01 CEST
Anonyme a dit… 267
Comme sur tous les blogs, beaucoup de personnes parlent sans trop savoir.

Quand on parle de rachat de trimestres, il s'agit d'années d'études ou d'années non cotisées (style j'aidais mes parents a la ferme quand j'étais jeune).

Pour 264, le pole emploi s'occupe plus des demandeurs d'emplois, que des chercheurs d'emplois (tout le problème vient de la!!)

Pour 259, pourquoi la loi ferait-elle plier HP? Le plus fort a toujours raison, ca se vérifie a chaque fois.

Pour 258, il n'y a pas besoin d'alerter le ministère de travail, ils sont au courant, comme ca tu économises un timbre. Certaines GPEC utilisent entre autres les indemnisations assedic, avec l’accord des syndicats et de l’inspection du travail.
mercredi 29 juillet 2009 15 h 17 CEST

CFTC HP a dit…

Rappel des mentions concernant les seniors dans le protocole d'accord :

Les salariés de 53 ans ou plus (au 31 Décembre 2010) ne peuvent pas faire l’objet d’un « licenciement forcé » dans le cadre de ce PSE,. Ils peuvent cependant bénéficier des mesures de volontariat et ne sont pas exclus de la phase de réaffectation.

Il est convenu que cette protection s’appliquera également aux salariés non cadres de 50 ans ou plus (au 31 décembre 2010) dans les mêmes conditions.

Au plus tard pendant la consultation livre I, la Direction s’engage à étudier en liaison avec les Organisations Syndicales des mesures d’accompagnement spécifiques aux personnes dont l’âge est supérieur à 56 ans au 31/12/2010 sous réserve que le budget alloué à ces mesures ne soit pas supérieur à celui qui serait consacré au départ de ces personnes dans le cadre des projets de volontariat."

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Vous pouvez vous inscrire dés maintenant sur le site PREMALIANCE,

http://www.premalliance.com/fr/Espace-Particuliers/Retraite/Vos-services/Vos-releves-de-points-retraite2



afin de vérifier vos points AGIRC …..



J-M

Anonyme a dit…

J-M 7

Egalement disponible le releve de carriere au regime general :

www.lassuranceretraite.fr

CFTC HP a dit…

message du modérateur : un commentaire mis dans un autre sujet merci de respecter les thèmes si possible

Anonyme a dit…

Quelques infos sur le rachat de trimestres:
-maximum 12 trimestres et une seule fois.
-sommes versées déductibles des salaires déclarés.
-prix progressifs plus l'age avance.
-pour des périodes d'études ou de travail à l'étranger en général.

Il y a quelques infos là pour ceus qui aiment les textes de loi:

http://www.securite-sociale.fr/textes/retraite/retraite.htm

Question:
pourquoi tant de complications pour le PSE des seniors quand on les pénalise tant par les notes que par la non augmentation de salaire!
A croire qu'on veut se débarrasser d'eux sans en payer le prix!

Anonyme a dit…

Bonjour, pas de PDA comme en 03 et 06. Mais pourquoi pas un PDA à la mode 09. On propose le PDA au niveau de l'esprit et des règles, par contre comme le veut la direction on limite la somme disponible au max du package. Ce qui fait que pour certains, avec beaucoup d'ancienneté, pas trop loin de la retraite et avec un salaire en dessous de la moyenne HP, ce serait jouable à la mode 2003/2006. Pour d'autres il faudrait faire des concessions sur la rente proposée. Et ces derniers auraient le choix entre un PDA qui apporte la sécurité et un package qui pourrait leur ouvrir d'autres options. Est-ce que cette approche n'est pas jouable. Cela permettrait de respecter la direction avec son objectif financier, les employés voulant plus de sécurité et ceux voulant plus de liberté. Merci de votre réponse.

Anonyme a dit…

Un jeunot de 51 ans qui a commencé a bosser à 17 ans, qui en a marre et qui sait qu'il restera sans boulot s'il part. Pourtant avec mon ancienneté, j'arrive en projet finalisé autour de 300 K€.
Mais il reste 8/9 ans avant la retraite.
Que faire ? Entre la raison qui pousserait a tout faire pour rester et le doute ressenti autour des hypothétiques et futures conditions d'un prochain plan dans 3 ou 4 ans ?
Pas la tranche d'age la plus facile pour se décider.
Un plus très jeune presque vieux mais pas préssé de le devenir bien que le choix soit plus facile ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

pour 7, l'inscription en ligne sur le site premalliance ne fonctionne pas.

Anonyme a dit…

Heu 12..... avec 300k, cela te ferait un salaire autour de 3300 euros mensuels nets.... à la retraite, beaucoup aimeraient avoir ça !!!!
Perso, je n'hasiterais pas ou il y a un truc que je n'ai pas compris
Une jeunette de 37 ans !

Anonyme a dit…

http://www.seniors.com/

Anonyme a dit…

D'acord avec 11.

Et si le PAD 2009/2010, c'était de donner les package à ceux qui sont à moins de x années de la cotisation pleine sans condition particulière et de faire un portage pour continuer à cotiser?

La variable x pouvant être égale à 5 environ...

Anonyme a dit…

Une chose qui faisait partie du PDA 2006 et qui n'a pas de rapport avec le cout était la "priorité" dans les départs (pas de conditions, a part d'être éligible). Il serait bien que cela reste dans le MAS 2010 (Mesures accompagnement Seniors)

Anonyme a dit…

Pour moi ce n’est pas très clair. Pensez vous que la direction va proposer quelque chose et les OS vont essayer de le faire évoluer en fonction des souhaits des employés tout en restant dans les limites budgétaire, ou la direction va demander aux OS des propositions qui rentrent dans le cadre budgétaire?

CFTC HP a dit…

Pour 17, c'est rvaiment aux OS de proposer quelque chose, à partir de fin août. On y travaille dur !

Anonyme a dit…

Etres-vous capable partant du montant d’un package et du nombre d’années restantes, d’estimer le montant d’une « rente », avec une couverture à peu prés équivalente au PDA 2006 (secu,retraite)? Cela suppose de connaitre tous les couts supporté par HP, dans les PDA (de quand HP était riche) !

Cela permettrait de définir a partir de combiens d’années, la mise a contribution des assedic est indispensable.

Anonyme a dit…

***********
Attention, ce post peut choquer ceux qui ont des scrupules à profiter des assedic après 36 de cotisations
***********

Schneider Electrique (pour les parisiens, c’est (ou c’était) une grosse boite sur Grenoble) a mis en place, dans le cadre de sa GPEC les programmes DAMS (Dispositif Activité Missions Seniors) et CFC (Congé Fin Carrière) qui s’appuient, entre autres, sur les assedic, et ces dispositifs ont été signés par les syndicats (les mêmes que chez nous).

Autrement dit, l’utilisation des assedic pour compléter les revenus et surtout pour assurer la couverture sociale ainsi que l’acquisition des précieux trimestres (cotisés ou non) n’est pas si tabou que ca.

Je n’en sais pas plus sur ces programmes, si ce n’est que la ligne assedic apparait dans les worksheet proposées par les syndicats.

Anonyme a dit…

Pour vous donner l'exemple de mon cas personnel, j'ai 54 ans et je suis a 4 ans de la cotisation pleine, je souhaite partir selon l'option 2 (pas de job salarié, n'exercerait pas en libéral ou auto entrepreneur, ne serait pas gérant de société, ne serait pas inscrit aux assedics), ie 1)vivre sur mon package jusque 60 ans avec cotisation volontaire a la secu et a une mutuelle.2) a 60 ans je prendrai ma retraite non pleine.
Est-ce realiste et pensez-vous que je peux esperer? (Pour info j'ai un projet de vie d'aider d'autres personnes en benevolat).

Anonyme a dit…

A 17.

En 2006, il y a eu une 'discrimination' dans le PDA. Seuls les NC, PI et PII ont pu partir. Les PIII (dont je suis) ont dû rester.

Il serait bien que cette fois ci, il n'y ait pas de discrimination de ce type que je trouve inacceptable, un PIII devrait avoir les mêmes 'droits' que les autres catégories.

Anonyme a dit…

Vous voyez que le blog seniors marche. Il suffisait de demander !

"La personne qui a dit hier qu'il y en avait un d'ouvert à la maison d'en côté"

;o)

Anonyme a dit…

Autre cas de figure senior : ma retraite Tx plein fin du 2e trimestre 2011. Des conseils pour le choix du meilleur scénario de départ avec ce plan...ou atendre le prochain 2011/2012...
Merci de vos lumieres

Anonyme a dit…

Bonjour 22. Suis exactement dans la même situation que toi. Avec aussi un projet de vie en associatif. Donc on est deux au moins ...

Anonyme a dit…

Complement d'info du 22: mon poste est deja supprime et je suis en redeploiement.

Anonyme a dit…

POur 22.
Attention, il y a 2 points d'achoppement dans ton programme:
1 - ce n'est pas parce que tu es à 4 ans de cotisation pleine que tu pourras partir avant 60 ans. Il faudra attendre jusque là, sauf si tu as commencé à travailler à 14 ans.
2 - contrairement à la sécu, je n'ai pas trouvé pour l'instant de moyen de cotiser volontairement à la complémentaire AGirc/arrco.

Anonyme a dit…

Pour 23,

Quand je parlais de priorité, je ne pensais pas discrimination comme en 2006 mais priorité par rapport aux cdi, finalisé, non-finalise et toute la liste. Je ne pense pas qu’il y aura de discrimination de cet ordre cette fois ci. Par contre l’objectif budgétaire peut être atteint de façon individuel ou de façon mutualisé, permettant de favoriser les uns (ou les autres) ! Du style CPB proportionnel remplacé par 100 euros pour tout le monde, si tu vois ce que je veux dire. Mais bon, c’est une vieille histoire!

Anonyme a dit…

Pour 25,

Une seule solution, faire une worksheet avec les deux solutions (je part, je reste) avec ce que tu perds et ce que tu gagnes. Le seul point imprécis étant ton espérance de vie!

Anonyme a dit…

50 ans 34 ans de travaille,donc 30 HP non cadre, pas de boulot a l'extérieur, plus rien a HP? Et comme avenir, plus de PDA....QUE FAIRE..! Alors batte vous pour un PDA approprié...Merci

Anonyme a dit…

N'oublions pas que la loi Fillon (alors ministre du travail) sur les retraites doit être revue en 2010, je crois. Le nombre de trimestres à cotiser pour avoir une retraite pleine va surement augmenter pour les gens nés à partir de 1953 et la date de départ à la retraite pouvait aussi est retardée, comme en parlent le gouvernement et le Medef actuellement.

Le problème c'est que le direction pourrait décider de ne pas prendre de risque sur une éventuelle rente (ou PDA), étant donné qu'elle ne sait pas qu'elles seront les conditions de départ dans quelques années.

Anonyme a dit…

Pour les seniors > 56 ans ayant anciennete moyenne ou faible, le montant du package est très impacté par le fait qu'un projet soit finalisé ou pas. Peut-on imaginer qu'il ne soit pas fait de différence entre projet F ou NF ?

Anonyme a dit…

Est-il normal que le montant d'un package puisse etre supérieur à la somme des salaires qui seraient versées jusqu'à la date à laquelle la personne peut partir en retraite?

Anonyme a dit…

Bonjour,

A mon avis le plus important pour les seniors est de pouvoir prendre un package sans contraintes irrealistes.

Personellement j'ai 58 ans, 30 ans de boite, et pas assez de trimestres pour pouvoir pretendre a la retraite (meme pas en rachetant des trimestres). Je souhaiterais partir avec un package mais retrouver un travail ailleurs a mon age n'est pas realiste et je suis trop fatigue pour monter une (vraie) societe. J'attends des syndicats qu'ils negocient la possibilite pour les plus de 56 ans de prendre un package sans avoir a monter une societe "bidon" ou autre.

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Pour le 34 ,
Personnellement je ne suis pas d'accord avec le principe.
La somme versée ne devrait pas dépassée la somme restante à acquérir par le travail entre ce jour et l’âge officiel de la retraite.
Par contre il serait normal que les personnes de 55 et plus ne soit pas impactées par ce plan et les autres à venir.. en leurs garantissant un travail pérenne. Ces personnes devraient finir leur carrière normalement comme tous salariés, ne subissant aucunes contraintes afin de partir à l’âge réglementaire de la retraite.

Anonyme a dit…

la CFTC pourrait elle nous rappeler le cout de rachat de trimestres d'études ? Il faut non seulement tenir compte de la retraite de base, mais aussi de la retraite complémentaire; ça fait très très cher et peut conduire à emprunter!

Les années d'etudes comptent pour du beurre et on est quand même sidéré de voir que le coût de rachat ne fait qu'augmenter avec l'âge alors qu'il aurait été plus juste que les personnes qui étaient a qq années de la retraite lorsque la loi a été votée aient pu beneficier d'un abattement.

Anonyme a dit…

A 34 et 36.

Une personne en PDA ne devrait pas avoir une rente supérieure à son salaire. Par contre, elle devrait garder en "gros" le même niveau de revenus.

N'oublions pas que le coût d'un salarié n'est pas seulement celui de son salaire, mais aussi les charges ainsi que tout l 'environnement' nécessaire à son travail (PC, batiments, voyages ...)

Donc, il vaut mieux mettre les seniors en pré-retraite ça coutera moins cher à HP.

Anonyme a dit…

Juste pour voir j’ai fait un petit calcul a partir de ma feuille de paye, rien de compliqué, juste des règles de trois.

En partant des charges patronales en bas de la feuille, j’arrive pour le « fameux » salaire moyen de 5000 euro brut, à un cout de 7432 pour HP par mois.

Si j’applique ca sur le package équivalent sur les 4,5 années qu’il me reste. HP pourrai me payer a 0.76% de mon salaire jusqu'à la fin pour le même cout que mon package.

J’ai surement oublié des choses mais ca m’irai très bien comme ca (assure social, mutuelle et trimestres). L’impacte sur la future retraite n’est bien sure pas négligeable mais ca devait être vrai pour les PDA2006 aussi.

Anonyme a dit…

Pour 38,

L’accord dit
« sous réserve que le budget alloué à ces mesures ne soit pas supérieur à celui qui serait consacré au départ de ces personnes dans le cadre des projets de volontariat »

mais ne fait pas référence a ce que coute l’employé en activité.

Anonyme a dit…

..euh.....je souhaite pouvoir etre désigné par HP, pour moi ce serait parfait...c'est possible ?

Anonyme a dit…

...euh...juste un oubli, aprés une désignation on peut etre au chomage ?

Anonyme a dit…

pour le 38
"Donc, il vaut mieux mettre les seniors en pré-retraite ça coutera moins cher à HP."
Ce n’est pas du tout l’objectif de l’état qui est de travailler plus et plus longtemps !!! qui est complètement a l'opposé de ton dialogue même si je suis ok avec toi !
Qui va payer la société Française ?

Anonyme a dit…

Dans la votre simulation, la date prévue de licenciement indiquée est:
"Date prevue de licenciement 25/12/2009" est toujours exact ? idem pou HPF et CCF ?
Merci

Anonyme a dit…

58 Ans et 2,5 an d'ancienneté mais tous les trimestres requis à 60 ans. Est-ce qu'un volontariat peut-etre refusé? Faut-il attendre le PSE ou essayé de négotier avant ?

Anonyme a dit…

Il me semble qu'il y a quelques erreurs. je propose les corrections suivantes (a confirmer par des spécialistes)

Numéro 28 qui écrit:
contrairement à la sécu, je n'ai pas trouvé pour l'instant de moyen de cotiser volontairement à la complémentaire AGirc/arrco

On peut étant 'rentier' cotiser à la sécu, en terme de couverture maladie, accident, invalidité, etc ..
Par contre ce n'est PAS la sécu qui gère les cotisations retraite dite 'de base', mais la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse). Et a ma connaissance en pur rentier (qui n'aurait pas de job salarié, n'exercerait pas en libéral ou auto entrepreneur, ne serait pas gérant de société, ne serait pas inscrit aux assedics) n'a pas la possibilité de cotiser volontairement à la retraite. Ca n'est pas possible !!

Corrolaire, la cotisation volontaire aux régimes de retraite complémentaires AGIRC et ARCCO, qui elle est possible (rachat de points), ne peut se faire que dans la mesure ou la retraite de base est elle même cotisée, et donc en cas de rentier pur, il faut oublier aussi ...


Pour 32, qui écrit:
les clauses de retraites doivent être revue en 2010. Le nombre de trimestres à cotiser pour avoir une retraite pleine va surement augmenter pour les gens nés à partir de 1953 et la date de départ à la retraite pourrait aussi être retardée

L'age et les conditions de départ en retraite sont actuellement définis pour les gens nés en 1954 ou avant. Incluant donc les personnes nées en 1953 qui connaissent la sauce a laquelle elles seront digérées.

Par contre, tu as raison, la négo de 2010 (a priori devant être finalisée au cours du premier semestre 2010) visera a définir les conditions de départ en retrait (âge, trimestres, etc ..) pour les gens nés en 1955 ou après.

C'est justement les gens nés en 1954 qui auraont 56 ans révolus en décembre 2010 qui sont dans le périmètre du PDA proposé par HP. Et je pense qu'il faudrait des dispositifs complémentaires (ne coutant pas plus cher a HP ni à la société) qui permettraient aux gens nés en 1955 (vori après) puissent bénéficier d'un PDA réduit (pris en connaissance de cause)

Anonyme a dit…

Agé de 55 ans a fin décembre 2010, je serais -dans l'état actuel- hors périmètre du PDA 2010 (limité a 56 ans ou plus et non pas 55).

Pour moi le dilemme est le suivant:

1 - Me porter volontaire au PSE (mais pas sûr d'être retenu bien évidemment) et partir avec un package.

2 - Me dire que j'attends le dispositif PDA ébventuel, qui -pourquoi pas- dans sa version finale pourrait inclure des salariés de 55 ans a fin 2010 (avec par exemple un PDA un peu moins gros).

Si(1) c'est un poste sauvé pour un jeune (et soyons honnête un ouf pour moi ...).

Si (2) est possible c'est ce que je privilégierai, en première approche ...

En tous cas les seniors auront un impact majeur sur les ébventuelles désignations ...

Anonyme a dit…

A 46:

Tu es sur de ton info ? Que les règles sont déjà fixées pour les gens nés en 1953 et 1954 ? J'ai toujours entendu dire que la loi s'était arrêtée sur les gens nés en 1952 et pas après. Pour moi ce serait une très bonne nouvelle ;o)

Ce qui explique la décision de la direction sur les 56 ans et plus en 2010.

Anonyme a dit…

Pour 44.
C'est à chacun de saisir la date qui lui sera appliquée, en fonction du scénario (volontaire ou désigné ) et de son business d'appartenance (CCF, HPF/EDS). voir le planning fourni sur l'autre sujet du blog.

28 Pour 46.
Puisque tu affirmes en capitales qu'on ne peut pas cotiser volontairement, je vais donc considérer que les documents en ma possession (bien issus de la secu) n'existent pas... et que je ne pourrai donc pas te les communiquer.

Il parait qu'on ne peut pas aider les gens malgré eux. Ca se confirme.

Anonyme a dit…

Pour ce qui concerne les plus de 56 ans à fin 2010, serait-t-il à priori possible de ne quitter la boite que fin 2010 (et pas avant)?

Anonyme a dit…

A 48
Pas de bol, la loi s'arrete aux gens nés en 1952, ils doivent avoir cotisés 164 trimestres, on peut supposer que ceux nés en 1953 devront cotiser 165, ceux nés en 1954, 166 trimestres etc.. on ne sait pas encore le nombre de trimestres de cotisation qui sera decidé en 2010, cela depend des negociations (trés peu en fait)

Anonyme a dit…

par rapport a commentaire x50 , pourrais t'on choisir une de depart en 2011 (fin),
mois cela m'arrange, je ne suis pas le seul, merci pour les commentaires "acides" qui vont suivre, mais les enfants, soyons "realistes", approbation Estrosi a l'appui

CFTC HP a dit…

pour 50, a priori la réponse est non. Maintenant, le PSE 2006 prévoyait que pour des raisons de transfert de compétences, un décalage était possible si HP était ok..

Anonyme a dit…

Pour 49 (suite a réponse faite a 46)

... en lisant le post 46 je vois qu'il s'agissait d'une propose de corrections a confirmer par des spécialistes. Puis il ajoute 'Et a ma connaissance en pur rentier il n'est pas possible, etc '

Well, 49, si tu as des documents officiels en ta possession c'est bien évidemment ce qui fait foi ! Et il serait bougrement interessant d'en faire profiter la communauté des seniors.

Peux tu nous confirmer STP qu'en 'pur rentier' il est possible de cotiser a la retraite, que l'organisme a consulter est la Sécu, puis nous donner soit un lien soit quelques explications sur le process a suivre ?

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Pour 46, 48, 51.
Voici ou trouver info pour nombres de trimestres a cotiser pour départ avec une retraite pleine:
http://www.legislation.cnav.fr/web/bareme/ba_frame.htm

Il est donc confirmé que la législation définit la situation pour les gens nés en 1952 ou avant.

La situation des gens nés en 1953 et après sera définie au cours de l'année 2010, et une option probable serait la poursuite de l'alongement de cotisations de 1 trimestre par année d'age, mais ce n'est qu'une hypothèse a ce stade ... réponse mi 2010 ....

Anonyme a dit…

Pour faire suite a 55 (et les autres)
J'ai fouillé un peu le sujet des trimestres a cotiser.
Voilà ce que j'ai trouvé:

La réforme Fillon de 2003 a envisagé l'éventualité du rallongement jusqu'à 168 trimestres et le simulateur M@rel (http://www.marel.fr/) tient déjà compte de l'augmentation de la durée de cotisations suivante qui semble donc probable :
Année de naissance Nombre de trimestres requis
1949 161 trimestres
1950 162 trimestres
1951 163 trimestres
1952 164 trimestres
1953 164 trimestres
1954 164 trimestres
1955 165 trimestres
1956 165 trimestres
1957 166 trimestres
1958 166 trimestres
1959 166 trimestres
1960 167 trimestres

Il est donc interessant de noter, que la probabilité d'une augmentation non linéaire du nombre de trimestres existe (ce ne serait pas un trimestre pour chaque année - voir tableau ci-dessus)...

Anonyme a dit…

amis des syndicats
Puisque vous devez remettre a la direction une ou des propositions pour les seniors fin aout, il serait intéressant d'étudier un scenario sur la base de la convention de préretraite du FNE (qui comme par hasard s'adresse aux salariés de 56 ans et plus).
Voir "http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/convention-preretraite-totale-du-fne.html"
Les conditions de cette convention, qui sont assez minimalistes, seraient complétées par une prime dépendant de l'ancienneté (comme le package) dont le montant reste à définir.
Cela garantirait que les seniors volontaires ne s'inscrivent pas au chômage. (ca rassurerait certains blogueurs qui nous traitent à l’ avance de fainéants-profiteurs-parasites. Je les informe au passage que ce dispositif très officiel est financé par ... pole emploi)

Anonyme a dit…

pourquoi cette barriere de 56 ans?
cela revient a exclure les non-cadres puisque si 56ans en 2010 = 52 en 2006 (donc deja parti)

de plus ,chaque situation personnelle est differente en terme de timestres cotises
et un cadre de 56 ans aura peut-etre autant de trimestres qu'un non-cadre plus jeune (tout simplement parce que l'un bossait pendant que l'autre faisait des etudes longues)
de plus,le non-cadre est en voie de disparition a HP ....le seul risque c'est qu'il se fasse transferer a EDS


parce que la!!!,certains vont perdre leur job mais
-pas volontaire pour package (donc lucides)
-pas reemployable a HP (puisque pas de postes non cadre)
-pas designable (puisque agé)
donc transferable.......(et ca,c'est pas cool)

essayez au moins de faire en sorte que la direction/syndicats se penche sur les cas particuliers (carrieres longues..etc...)

le gouvernement le fait alors pourquoi pas vous??

Anonyme a dit…

Il y en a qui pensent qu’il n’est pas normal que le package soit supérieur aux salaires des années restantes. Pas moi.

Suivant les possibilités que nous aurons, il y aura des couts supplémentaires, des pertes sur la future retraite et des risques à gérer :

Cout supplémentaire d’une mutuelle (11000 sur 4,5 ans).
Perte sur la retraite de base si certain trimestres sont non cotisés.
Perte sur la retraite agirc, car pas de cotisation pendant 4,5 ans
Perte sur la moyenne des 25 meilleures années (les meilleurs étant les dernières)
Total - 90000 euros si je vie jusqu'à 80 ans.
Incertitude sur le nombre de trimestres nécessaires
Incertitude sur l’AGFF

Il faut donc faire une estimation globale sur le reste de sa vie et non pas simplement comparer le package au salaire de la période restante.

Anonyme a dit…

Pour 56,

Tu te bases sur l'objectif Fillon de 42 ans de cotisations en 2020.
Tu devrais donc arriver a 168 pour l'année 1960, non?

Anonyme a dit…

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que pourrait signifier concrètement la formule:
<<
Au plus tard pendant la consultation livre I, la Direction s’engage à étudier en liaison avec les Organisations Syndicales des mesures d’accompagnement spécifiques aux personnes dont l’âge est supérieur à 56 ans au 31/12/2010 sous réserve que le budget alloué à ces mesures ne soit pas supérieur à celui qui serait consacré au départ de ces personnes dans le cadre des projets de volontariat."
>>

Une possibilité: Etant donné que pour cette population la probabilité de montage d'un projet finalisé est très faible ainsi que les possibilités d'embauche externes en CDI, serait-il réaliste de demander à pouvoir bénéficier par défaut d'une indemnité correspondant à celle d'un projet finalisé? (il a été dit lors du plan précédent que de nombreux seniors ne bénéficiaient pas d'un ancienneté suffisante pour pouvoir se porter volontaires et ce sont donc des plus jeunes à forte ancienneté qui ont mis les voiles, ce qui n'est pas de nature à ré-équilibrer la pyramide des âges).

Anonyme a dit…

51 à 56 et 60
Tu te bases sur l'objectif Fillon de 42 ans de cotisations en 2020.
C'était en 2003 (?) aujourd'hui l'objectif Sarko est de travailler jusqu'à 67 ans !

Anonyme a dit…

61, La pyramide des âges est sans doute le dernier de leurs soucis. Seul les délais et les couts sont importants de nos jours.

Je ne sais pas ce que les OS vont proposer, mais je crains le pire. Une simple garantie d’avoir doit au package (sans avoir à inventer un projet) pour les personnes qui sont dans la tranche d’âge serait suffisante .

Mais bon, chez HP, rien n’est simple !

Anonyme a dit…

Laisse Srako brasser de l'air il aura peut-etre disparu de la circulation d'ici la. Mais bien sur tu as raison, rien n'est moins sure que le future.

Anonyme a dit…

Attention à ne pas pousser les personnes qui prendront leur retraite après 2010 à racheter des trimestres... on ne saura que fin 2010 par ARRCO et AGIRC + MEDEF si la retraite complémentaire reste alignée sur le régime général ou repasse à 65 ans comme avant... Le risque est très important, et si c'est 65 ans, le rachat de trimestres ne permettrait que d'avoir le régime général, soit pas grand chose, et l'attente des complémentaires à 65 ans risque d'être TRES longue pour beaucoup d'entre nous!...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je repose ma question !!sur le bon fil
« Pour 2006 :Plafond de toutes les indemnités pour les plus de 50 ans : 400.000€ »
je suis à 368 000 Euros de package J'ai 55 ans ,aurais-je droit aux ASSEDICS, au Chômage ? Qui va cotiser la SS et la mutuelle car c’est beaucoup d’argent à prévoir pour 5 ans théoriques .Peux t’on estimer le cout par année manquante ? Merci
?

Anonyme a dit…

@66 Tu serais repris par l'ASSEDIC pendant la periode d'indemnisation (3 ans pour toi?) puis c'est le vide...

J'ai plus de 58 ans, ~100K€ de package (NF)...Avec mon acienneté , la variante projet F/NF impacte le package d'environ 50%...
Donc je suis parti pour 3 années encore vu que je n'ai pas pris racine ici et que viser un projet finalisé semble impossible.

Anonyme a dit…

66 . Un peu de décence s'il te plait. Tu parts avec une bonne cagnotte il me semble. Tu voudrais faire payer le reste par tes collègues ? Le beurre, l'argent du beurre et la fermière pour couronner le tout ! La je trouve cela nauséabond.

Anonyme a dit…

Un point de vue sur la retraite par repartition et le systeme social en general :

http://forcast.canalblog.com/archives/2009/07/31/14600888.html

Anonyme a dit…

66 : tu veux le beurre et l argent du beurre?
incroyable!

Anonyme a dit…

Question probablement triviale:

Dans le cas d'un congé sabbatique, dans quelle conditions pourrait-on bénéficier du label projet finalisé?

CFTC HP a dit…

pour 71, il suffirait de présenter ce type de projet validé Altedia à l'ouverture du volontariat :

1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au
moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
2/ Création ou reprise d’entreprise déjà démarré au moment de la fermeture de la
fenêtre de volontariat,
3/ Formation déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé
5/ Création ou reprise d’entreprise finalisée
6/ Formation diplômante en vue d’une reconversion,
7/ Contrat nouvelle embauche finalisée
8/ Contrat à durée déterminée finalisée,
9/ Tout autre projet personnel finalisé, sous réserve de validation,

Anonyme a dit…

66 @ 68 et 70

Je ne travail pas pour le plaisir mais pour gagner ma vie et couvrir mes besoins. Je n'ai aucun scrupule à parler de mon chèque. Je suis honnête j'ose afficher mon solde que beaucoup ne font pas. Les OS ont négociés le plan .. pas moi !!

68 "Tu voudrais faire payer le reste par tes collègues "
J’ai cotisé toute ma vie aux organismes sociaux. Je n'ai rien à me reprocher à ce jour.

CFTC HP a dit…

pour 66-73, je pense qu'il y a des réponses à tes questions ou au moins des indices dans les commentaires précédents

message retouché (erreur sur le nom du syndicat) a dit…

C'est dommage que CFTC n'ai pas encore répondu à 65, car mes calculs actuels sont en lignes avec 65 : le problème n'a rien à voir avec le montant du package, le risque ENORME est effectivement le suivant : tu es né en 51, 52, 53 ou autre et te prépares à avoir le bon nombre de trimestres nécessaires au régime général à taux plein pour départ un peu APRES 2010, quitte à en racheter quelques uns et/ou à utiliser l'Assedic, tout baigne jusqu'au jour du départ à la retraite. Et là, patatras : les lois sont passées et tu ne toucheras ta retraite complémentaire qu'à 65 ans, donc 3, 4 ou 5 ans à 1200€ par mois alors qu'on pouvait espérer avoir une retraite "normale" "autour" de 50% de son dernier salaire. C'est justement à ce moment là pour certains que les enfants commencent des études supérieures qui peuvent être chères...

Donc mon conseil, qui est celui du gouvernement actuel, du MEDEF et des caisses ARRCO AGIRC, c'est qu'en attente d'une nouvelle loi fin 2010, TOUS les salariés d'HP qui ne peuvent pas prendre leur retraite avant fin 2010, doivent aujourd'hui compter sur un départ à taux plein à 65 ans et surtout pas avant. Tous ceux qui disent ou font espérer autre chose mentent par omission!

J'ose espérer que les "aides spéciales" pour les plus de 56 ans dont parle la direction seront là pour nous aider à attendre 65 ans, sans dépasser le montant de 2006, mais ne sont pas basées sur un départ théorique aligné sur le régime général, ça serait mentir à tous les seniors...

Maintenant, avec un package comme en 2006, en fonction de la situation individuelle de chacun, il y a moyen de calculer les revenus moyens entre un départ d'HP en 2010 et 65 ans et pour certains c'est jouable, mais PAS pour tous!...

J'ai 56 ans, j'aurai 65 ans en 2018, est-ce que mesures et package porront me faire tenir 8 ou 9 ans, j'attend de connaître le contenu des mesures pour calculer.

Anonyme a dit…

Pour 75
« J'ai 56 ans, j'aurai 65 ans en 2018, est-ce que mesures et package pourront me faire tenir 8 ou 9 ans, j’attends de connaître le contenu des mesures pour calculer »
Tu as tout sur le site !!
Je suis dans le même cas que toi mon package avoisine les 380 KE et je pense que ca va être difficile pour les 8 à 9 ans compte tenue des charges. Je pense me mettre au chômage pour la couverture sociale et a voir pour la MUTUELLE. Est ce que HP prend en compte les versements Mercer ? Si non pourquoi ne pas négocier cette prise en charge jusqu'à la retraite ?

Anonyme a dit…

pour 75 et 76,
merci pour la franchise, juste une question considerez vous projet finalise ou pas dans votre evaluation ?
Perso, je pense qu'il n'y a que 2 scenarii:
- PDA comme défini dans plans précédents, dont certains de nos ex-mgrs ont largement profite, "mangeant 40% du budget global en 2003"
- régime général, tu prends le package comme les moins de 56, tu prends tous les risques a la place de la direction dont l'objectif est de virer "les vieux" a pas trop cher/ sans risque comme décrit dans le texte pour le vote, avec en plus l'approbation de Mr Estrosi.

c'est tout

Anonyme a dit…

Est ce que vous pensez vraiemnt que Sarko puisse décider de passer l'âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans d'un seul coup en 2010 ? Pourquoi est ce qu'il n'y aurait pas un passage progressif, comme pour le nombre de trimestres de cotisations pour avoir le taux plein.

Les élections présidentielles c'est pour dans 3 ans. Que va faire Sarko ? Taper un grand coup en se disant que tout le monde aura oublié en 2012 (il a les médias avec lui et la gauche est inexistante) ou bien faire canard en faisant des mesurettes pour mieux faire passer la pilule et garder sa place ? Les paris sont ouverts.

Anonyme a dit…

Rêvons un peu:

MH et YdT en ont marre, Sarko nous lâche les baskets (Carla lui fatigue le coeur), les OS nous mitonnent une négo aux p'tits oignons, résultat: les 56 ans et + obtiennent un plan identique au PDA de 2006 !!!

Elle serait pas belle la vie pour mes potes senior et moi qui veulent changer de vie et oublié HP à la mode militaire ???

CFTC HP a dit…

Message du modérateur pour 75 et tous les seniors.

Notre démarche dans ce sujet est avant tout d'agiter les idées entre vous et pour proposer dès la fin août un ensemble de mesures concrètes pour les seniors, à nos partenaires syndicaux puis à la Direction. En particulier bien sûr sur le système de rente qui reste à construire.

Mais nos spécialistes ont déjà bien avancé, et on espère commencer à vous présenter le résultat de ce travail au retour de congés de nos interlocuteurs et conseils externes d'ici quelques semaines.

En attendant continuez ces échanges, ils sont riches, intenses et lus avec attention. Et répondu seulement si on a une valeur ajoutée.

Anonyme a dit…

Le PDA c’est fini et bien fini pourquoi toujours relancer le sujet ! Avec notre ancienneté et notre package il ne faut quand même pas exagérer. Je pense que placer une sommes comme 380 kE est largement supérieur à un PDA à l âge de 56 ans. Très bien négocié par le OS
Personnellement je suis aussi à 380 KE . Je pense prendre le package , continuer à investir sur 5 ou 6 studios ou sur des garages, les revenus engendrés me payent largement les charges aux quelles je vais devoir faire face :SS et Mutuelle pour un laps de temps . Ne pas oublié que vous avons encore les ASSEDICS .
CFTC : Il serait bon d’ouvrir un dialogue sur « Que faite vous avec votre package ou que faites vous après HP « disons de ce style .Ce dialogue permettrait de comprendre en globalité le futur des gens qui partent ,que se soit les jeunes ou anciens HP ou EDS
signé: Un "vieux" très content

Anonyme a dit…

BJ
J’ai 56 ans j’envisage de prendre le package environ de 320KE . J’ai l’opportunité de partir comme consultant dans une boite étrangère hors de France et déclaré fiscalement dans ce pays. Ma femme travail en France , je serais rattaché à sa SS et à sa mutuelle étant donné que coté Français je serais théoriquement considéré sans emploi . Ceci qui me permettra d être couvert SS et Mutuelle ainsi que de toucher les ASSIDICS .
Les anciens que pensez vous de mon projet ?
cdt

CFTC HP a dit…

pour 81, pour être très content il faut 2 paramètres : le package est suffisant pour mener à bien son projet de vie (ton cas) et il faut être volontaire accepté (tu n'en sais encore rien...). Donc on ne pense pas déjà ouvrir un sujet sur ce que feront les gens avec ce package qu'ils n'ont pas encore...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pouvez-vous estimer le cout du package d'un + de 56 ans pour HP ?
Je veux dire que l'employé va toucher X de package, mais quel est le cout réel pour HP ?
Est ce que c'est ce cout qui est pris en compte
pour trouver d'autres "solutions" ?
A+

CFTC HP a dit…

A quels coûts supplémentaires tu penses ? Pour nous la base c'est le coût du package d'un départ volontaire type projet finalisé

Anonyme a dit…

Bonjour,
Question à la CFTC:
"La Direction s’engage à étudier avec les Organisations Syndicales des mesures
d’accompagnement spécifiques aux personnes dont l’âge est supérieur à 56 ans au
31/12/2010 sous réserve que le budget alloué à ces mesures ne soit pas supérieur à celui qui
serait consacré au départ de ces personnes dans le cadre des projets de volontariat"
Faudra-t-il être dans le périmètre pour bénéficier de ces mesures éventuelles ou suffira-t-il d'avoir plus de 56 ans avant le 31/12/2010?

CFTC HP a dit…

C'est une bonne question 86, elle reste ouverte mais de notre point de vue, comme pour le plan de 2006, il ne doit pas y avoir de restrictions liées aux périmètres de volontaires nécessaires par catégorie/bassin d'emploi.

Anonyme a dit…

@ CFTC 85
Je pensais à des charges patronales du package que HP n'aurait pas à payer

Anonyme a dit…

De 86 à 87.
Je te remercie de me dire que c'est une bonne question mais je n'ai pas compris ta réponse....

CFTC HP a dit…

@ 88, à part le préavis et les congés payés, ou en cas de congé de reclassement externe, on ne voit pas d'autres charges. Et ils devront verser des indemnités de revitalisation de bassin d'emploi pour chaque départ PSE de toutes façons (4xSmic par départ en 2006).

CFTC HP a dit…

@ 89, si on a bien compris ta question, la notion de périmètre dont tu parles c'est le nombre de volontaires nécessaires dans ta catégorie professionnelle. Et donc le risque de ne pas pouvoir profiter de ces mesures éventuelles. Ca n'était pas ça la question ?

Anonyme a dit…

de 89 à 91.

Pour être concret, je prends mon exemple:

J'aurai 58 ans en 2010, s'il y a une mesure pour les plus de 56 ans, est ce que je pourrais partir au titre du PSE.

Anonyme a dit…

Question sur l'outil package.xls
+ de 56 ans, donc projet finalisé:
Je lis
Date prevue de licenciement 25/12/2009
Date fin effective juin-10
package de depart net XXX
Q: en juin 2010 je pars avec ledit package, mais qui paie la periode de decembre à Juin ?
Le preavis est-il inclus dans le package ?
Merci

Anonyme a dit…

en réponse a 92,
quelle mesure pour les plus de 56 parles tu qui pourrais changer ton choix:
- par défaut pas de "PDA" ou "C2A"
- peut-être une mesure dite d'accompagnement, mais nous ne savons pas vraiment de quoi on parle

Es tu d'accord ?

Anonyme a dit…

reponse a 93,
es tu sur de ton affirmation +56= PF ? c'est important pour nous tous, comme le concept de PDA n'est plus d'actualite, (a nous de prendre les risques

CFTC HP a dit…

pour 92, on serait tenté de dire oui car le PDA était sans condition de suppressions dans les catégories professionnelles en 2006, mais tout reste à mettre en place.

pour 93, la date de licenciement est vraiment théorique, c'est aussi la date du circuit de départ pour un projet finalisé. La date de fin effective de ton contrat de travail avec dispense de présence c'est + 6 mois (préavis non effectué).

Anonyme a dit…

en reponse a CFTC 96,
comme le contrat/vote accepte est hors PDA, je ne comprend pas comment on peut se referer au PDA 2006 pour une reponse a 92,
d'1 autre cote assez d'accord sur le fait que "tout reste a mettre en place", donc tout est possible

CFTC HP a dit…

pour 97, parce qu'il faut comprendre pourquoi on continue de parler de dispositif de rente pour les seniors.

La direction est totalement allergique à un dispostif de pré-retraite (type C2A, PDA) qu'elle juge excessivement onéreux et taxé, et non prédictible quant à sa fin : 2 points bloquants vis à vis de la Corp. Donc plutôt que d'y renoncer purement et simplement, et parce que nous avons dit que nous refuserions de signer un protocole excluant cette possibilité, la solution trouvée a été :
"la Direction s’engage à étudier en liaison avec les Organisations Syndicales des mesures d’accompagnement spécifiques aux personnes dont l’âge est supérieur à 56 ans au 31/12/2010 sous réserve que le budget alloué à ces mesures ne soit pas supérieur à celui qui serait consacré au départ de ces personnes dans le cadre des projets de volontariat."

Donc si je parle de PDA, c'est parce que ce dispositif de pré-retraite 2006 était ouvert sans conditions de postes supprimés dans les catégories professionnelles, et que si on arrive à mettre en place une solution qui aura un certain succès, et bien nous demanderons de même. Ok ?

Anonyme a dit…

de 92 à CFTC 98.
Merci pour ta réponse bien argumentée.
Si le dispositif de pré-retraite est trop onéreux et non prévisible pour la Direction, pourquoi ne pas proposer un package type volontariat pour les + de 56 ans.

CFTC HP a dit…

oui 99, le dispositif existe déjà mais il faudrait qu'il soit automatiquement accepté sans avoir à monter un projet bidon.

Anonyme a dit…

Oui, c'est ce que j'ai mis en 16...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Si je comprends bien, les + de 56 ans pourraient partir en 2010 en volontaires ou avec les dipositions qui seraient mises en ouevre et non définies à l'heure actuelle.

J'ai lu quelque part dans ce blog que nous serons plus de 500 en 2010, plus les nombreux volontaires (venant surtout d'EDS), donc il n'y aurait pas de désignations.

CFTC HP a dit…

pour 102, non, attention ! Des intentions à la réalité il y a un sacré fossé et les chiffres au niveau global que tu cites risquent fort de ne pas correspondre au projet de restructuration détaillé.

Pour les désignations, il y aura quand même de gros soucis sur HPCCF (Sophia, BTO, ESS, Fonctions Centrales..), et il y aura un problème de volontaires sur les catégories peu ou pas du tout touchées, et elles sont nombreuses car les suppressions sont sans doute de l'ordre de 10% sur HPF, 15% sur HPCCF et 20% sur EDS pour un total d'environ 750 soit pour simplifier respectivement 150-, 300 et 300+.

Anonyme a dit…

si je comprends bien, j'ai + 56 ans et mon volontariat peut être refusé. Au mois d'Avril il y'aura peut-être des désignations car les volontaires refusés ne correspondent pas aux critères géographiques ou fonctions. Dans ce cas est-il possible de se porter volontaire à la désignation ?

Anonyme a dit…

104, de quoi s'interoger sur le sens de la consultation du type roulette russe, mais bon, il fallait bien y jouer pour donner le feu vert à la direction en toute quiétude.

CFTC HP a dit…

Pour 105, le terme "en toute quiétude" fait sourire quand on connait les coulisses de la négociation. Bref, n'importe quoi. La roulette russe c'était pas de consultation et pas de protocole, ne mélangeons pas svp et restons en au sujet. A bon entendeur.

Anonyme a dit…

Bonjour. Suis senior, mais je n'aurais que 55 ans a fin 2010. Donc non élligible au PDA à venir, c'est bien ça ? Aucune chance pour moi ?

Anonyme a dit…

Dans la répoonse 103 je lis: les suppressions sont sans doute de l'ordre de 20% sur EDS. Je suis basé a Grenoble, dans OS, et donc transféré a EDS.

- Quand aura t'on le % pour EDS Grenoble ?

- N'est-il pas a redouter que vu la 'purge' qui est faite à EDS 'hors Grebnoble' au final les salariés EDS de Grenoble se retrouvent privés de possibilité d'être volontaires puis acceptés au PSE ?

Anonyme a dit…

Je pense c’est nécessaire avoir une réflexion additionnel sur le mesures pour les seniors. Pas de tout vrai que tout les seniors ont 25+ d’ancienneté HP et sont assis sur des packages de 360KE minimum.
Moi, je suis 56+, bosse depuis 33 ans et mon package peut être au tour des 200KE (si F) parce que je suis embouché a HP « seulement » depuis 11 ans. Comme ça ne marche pas et on ne peut pas se porter volontaire bien sur. Sont les OS en train de considérer ces cas exceptionnels et donner un peux d’importance et respect a la ancienneté totale quand on est 56+ au 31/12/2010 ?

CFTC HP a dit…

Pour 107, on ne sait même pas si il y aura un dispositif satisfaisant. La condition d'âge parait par contre assez ferme, car ça fait déjà entre 500 et 600 employés concernés.

Pour 108, peut-être le 8 septembre dans une version préliminaire. Il y aura besoin, selon nos estimations, de plus ou moins 10% de volontaires au global sur les transférables HPF-HPCCF, soit une soixantaine en tout.

Ceux qui disent qu'il n'y en aura aucun donnent de fausses informations.

CFTC HP a dit…

pour 109, le cas de ceux qui ont un package très nettement sous les plafonds, avec une ancienneté raisonnable, pour cause de salaire comparativement faible nous préoccupe, mais impossible de dire si une solution sera trouvée.

Anonyme a dit…

Comment calculez-vous votre package? Il y a ce que l'on trouve sur les affiches - genre pour les plus de 55 ans (Salaire brut mensuel)* nbre d'années d'ancienneté .... et l'excel se trouvant sur ce site. La différence de montant est colossale ... Pouvez-vous m'expliquer SVP?

Anonyme a dit…

Suite a 110.

Ca fait 500 à 600 personnes concernées par un PDA à 56 ans.

Mais je comprends pas comment ça s'articule avec le PSE ...

- Le calendrier volontariat sera fermé avant que le PDA sera négocié, puis ouvert aux candidats. Comment choisir lorsque l'on est senior, d'attendre le PDA ou bien décider d'opter pour un volontariat PSE immédiat ?

- Le nombre de PDAbles est important. Cela veut-il dire qu'au dela des 800 postes suppimés dans le cadre du PSE ce sont 500 à 600 postes supprimés en plus dans le cadre du PDA ? soit un total de près de 1500 potentiellement ?

Anonyme a dit…

Da 109 a CFTC 111
On parle pas de package sous le plafond pour cause de salaire, mais parce que l’ancienneté HP peut être faible en respect a l’ancienneté totale.
Tout le monde comprend bien que les difficultés et le besoins a 56+ sont le même dans le deux cas de « toujours a HP » et « pas toujours a HP ». Je veux dire que l’ancienneté doit être un paramètre absolu, et que pour une forme d’égalité e de respect professionnel il faudrait nécessaire de trouver une manière d’introduire dans le feuil de calcul de l’indemnité aussi un paramètre pour tenir en compte l’ancienneté maturé hors HP.

Anonyme a dit…

juste quelques petites questions:
- quel salaire brut est pris en compte pendant le conge de reclassement
- quelles sont les retenues de securite sociales pendant ce conge
- quel est el % de retenue CSG RDS pendant ce temps.

Anonyme a dit…

a 109 et 111....
35 ans d'acivite dont 25 ans a HP
-pas designable because agé mais hors du perimetre senior because (- de 56 ans)
-package de sortie < a 150kE because salaire pourri(par rapport au salaire moyen!!!d'HP))
......une fois de plus,je vais regarder partir des personnes (meritantes certes) mais dont certaines auront bosse moins que moi et qui seraient eventuellement susceptibles de prendre un package 2,5x superieur..(ca aide au volontariat!!)

donc il serait judicieux de tenir compte des cas particiliers,de l'anciennete et de la carriere globale
de plus,vu coté financier pour le prix d'un "gros"....HP peut faire partir 2 "petits" comme moi.....et ca,ca peut devenir un point important si des designations venaient a se faire.
)

CFTC HP a dit…

pour 115, ton congé de reclassement est imposé comme un salaire normal. 9 mois en cas de projet non finalisé, préavis inclus. Si interrompu car le projet est finalisé, le reste est payé sous forme d'indemnité de reclassement rapide.

CFTC HP a dit…

Pour 113 :

"Le calendrier volontariat sera fermé avant que le PDA sera négocié, puis ouvert aux candidats"
-> non, personne n'a dit ça. Il devra être négocié avant la fin des consultations Comité de Groupe/CE, et donc avant l'ouverture du volontariat.

- "Le nombre de PDAbles est important. Cela veut-il dire qu'au dela des 800 postes suppimés dans le cadre du PSE ce sont 500 à 600 postes supprimés en plus dans le cadre du PDA ? soit un total de près de 1500 potentiellement ?"

-> non, d'abord tous les seniors ne partiront pas, certains ont un métier qui leur plait, et pour d'autres les conditions seront insuffisantes. Ensuite on parle toujours de 750 suppressions environ. Il faudra faire avec, ou que tout le monde soit d'accord pour qu'il y ait plus de départs que prévu initialement. C'est pas gagné quand on se souvient des tensions pour faire partir la vague 2 de volontaires HPCCF en juillet 2006.

CFTC HP a dit…

112, la question est plus comment tu te sers du tableau de calcul. Mais de quelles affiches tu parles ? On ne peut pas résumer de façon précise à x mois par année d'ancienneté, car il y a d'autres paramètres. Les simulations donnent de 2,5 mois à 4,80 mois...

Vous avez le tableau des 3 indemnités qui se cumulent (âge, ancienneté, volontariat) dans les onglets de notre calculateur ou ici : http://cftchp.free.fr/livre_III%202005.htm

Il faut savoir que le préavis de 6 mois vient en plus de ces indemnités, ça peut expliquer l'écart que tu constates.

Anonyme a dit…

119, Pourrais-tu SVP m'expliquer les points suivants:

Pour qqun de 58 ans, qui ne cherchera pas de poste car OK sur trimestre et retraite à 60 ans et qui se portera volontaire. Pourra-t-elle prétendre aux 4 types d'indeminités listées ci-dessous?

- Préavis 6 mois (exécuté ou non)
- Indemnités légales
- Indemnités de volontariat
- Congés de reclassement

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis dans le cas de 114: 56 ans mais package faible du a petite anciennete (tout de meme 12 ans) et salaire pas moribolant. S'il vous plait, pensez a nous, et ne faites pas l'amalgame entre senior / gros salaire et grosse anciennete. Dans l'etat actuel il me sera tres dangereux de quitter HP avec les conditions actuelles, et ce n'est pourtant pas l'envie qui manque.
merci.

Anonyme a dit…

Pour 118.

Donc les 750 suppressions d'emploi incluent A LA FOIS les salariés partant dans le cadre du PSE et ceux partants dans le cadre du PDA à venir. Correct ?

CFTC HP a dit…

Pour 122, correct !

Pour 121, on pense à tout le monde mais il faut comprendre que le seul dispositif documenté intéressant les seniors est celui des projets finalisés ou non finalisés. Le système de rente est lui encore hypothétique.

Pour 120, on peut imaginer dans ton cas un projet finalisé ou pas (Altedia tranchera). Non finalisé ça veut dire que la troisième indemnité, celle de volontariat, est remplacée par 9 mois de congé de reclassement incluant ton préavis.

CFTC HP a dit…

Attention à la dispense Assedic de recherche d'emploi !

15- Dans quels cas puis-je être dispensé de recherche d'emploi ?

Le principe :

Vous pouvez être dispensé de recherche d'emploi dans les cas suivants :


· Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi et bénéficiez de l'allocation d'assurance chômage (c'est-à-dire l'allocation d'aide au retour à l'emploi). Vous serez dispensé de recherche d'emploi lorsque vous serez âgé d'au moins 58 ans en 2009, d'au moins 59 ans en 2010 et d'au moins 60 ans en 2011.


· Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi et bénéficiez de l'allocation de solidarité spécifique. Vous serez dispensé de recherche d'emploi lorsque vous serez âgé d'au moins 56,5 ans en 2009, d'au moins 58 ans en 2010 et d'au moins 60 ans en 2011,


· Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi et n'êtes pas indemnisé. Lorsque vous serez âgé d'au moins 56,5 ans en 2009, d'au moins 58 ans en 2010 et d'au moins 60 ans en 2011, vous serez dispensé de participer à la définition et à l'actualisation du projet personnalisé d'accès à l'emploi, d'accomplir des actes positifs et répétés de recherche d'emploi, d'accepter les offres raisonnables d'emploi.

A noter : La dispense de recherche d'emploi sera définitivement supprimée à partir du 1er janvier 2012.
Toutefois, les personnes qui bénéficient d'une telle dispense avant le 1er janvier 2012 continueront à en bénéficier.

A savoir :

Vous devez aviser les Assedic dans les 72 heures de tout changement de votre situation et notamment de toute reprise d'activitéet vous devez obligatoirement résider en France.

Articles L. 5411-8, L. 5421-3, L. 5426-1, L. 5426-2, R. 5421-1 et R. 5421-2 du Code du travail

Anonyme a dit…

Pour 121 …
Il semble depuis les réponses CFTC que on est Seniors seulement s’on a travaillé 25-30 ans toujours à HP. Si on a travaillé 11 ans à HP et 22 ans ailleurs, nous sommes comme des jeunes de 33-35 ans, même si on a 56-58 ans …

Pour CFTC 123
Je n’avais jamais parlé de rente dans mes messages. On est resté dans le périmètre du finalisé et du non-finalisé. J’avais demandé d’évaluer sur la possibilité de prendre en compte sur le feuil de calcul aussi l’ancienneté hors HP avec un paramètre additionnel, autrement l'indemnité resulte faible même si le salaire courant est un salaire cadre moyen.

CFTC HP a dit…

pour 125, on n'accepte pas ton interprétation de nos réponses, ceux qui cherchent la polémique, ça devient lassant et ça donne envie de fermer le blog pendant le mois d'aôut.

Désolé, mais les paramètres issus de 2 PSE HP ne changeront pas et donc l'ancienneté avant HP si elle n'a pas été reprise à l'embauche n'est pas dans les calculs. Pas la peine de tirer sur l'ambulance. Tu devrais être content que l'ancienneté ne soit qu'un des 3 paramètres des indemnités PSE.

Anonyme a dit…

Pour 116:
en 2006 il n'y avait que les "petits" (pour reprendre ta terminologie) qui pouvaient partir (PDA). Les "gros" , meme ayant travaille plus longtemps que toi, etaient completement exclus du dispositif !
Je pense que nous devons veiller a ne pas monter l'une categorie d'employe contre l'autre.

Pour CFTC:
merci de veiller a ce que cette fois-ci les cadres P3 ne soient pas exclus des dispositifs

CFTC HP a dit…

pour 127, à la différence de 2006 on ne voit aucune raison pour qu'ils le soient cette fois-ci. Mais on parle toujours de dispositifs hypothétiques qui sont à construire, nos propositions seront plus précises en fin de mois.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis dans le méme cas que 116
-package de sortie < a 100kE because salaire pourri(par rapport au salaire moyen!!!d'HP))
pas designable because agé mais hors du perimetre senior because 50 ans
que va t'il se passer pour cette tranche de personne et je pense qu'il n y a pas que moi

Anonyme a dit…

Comment est calculé le délai de carence par Assedic. Est-ce que ce scenario est correct: date d'arrêt contrat de travail Février 2010 + 6 mois de préavis = Aout 2010. Est cette date qui est retenu par Assedic comme date de départ du calcul délai de carence.
Délai de carence = 7 jours + Nbre de congés payés + QUOI?

CFTC HP a dit…

Pour 130, jusqu'à preuve du contraire car on redit qu'on ne maitrise pas la politique des Poles Emplois (prise en charge, recherche d'emploi, indemnités, délai de carence...), le délai de carence dans le cas d'HP (beaucoup de congés et indemnités supra-légales conséquentes) sera toujours au plafond qui serait actuellement de 75 jours, donc dans ton exemple, Aout 2010 + 75 jours.

Pour 129, dans ton exemple si tu n'es pas volontaire ni désignable, tu resteras chez HP dans ton poste actuel ou en reclassement. Comme 85% des employés HP-EDS.

Anonyme a dit…

pour 131
suite au message 129
je n'ai pas de poste actuellement je suis sans travail depuis plus de 6 mois et je pense que en reclassement dans mon secteur je ne me fais pas beaucoup d'espoir

CFTC HP a dit…

pour 132, on en a pas encore parlé mais dans le PSE 2006, il y avait un dispositif de volontariat à la mobilité interne (historique ici : http://cftchp.blogspot.com/2006/06/1-la-mobilit-interne.html) et il y a également toutes les mesures de reclassement pour les sans postes.

Anonyme a dit…

A nos amis du groupe de travail sur les seniors et senioritas, je pense qu'il serait utile d'avoir un outil comme la calculatrice du package mais qui serait ciblé senior et intégrerait des critères de seniors.
Age a telle date
Nombre de trimestres cotisés validés
Nombre de trimestre restant
Montnat du package si départ par le circuit normal
Droits: Assedic, autres
Charges à prévoir: Mutuelle, voiture, assurances etc....
Pertes d'avantages sociaux:
Cela permettrait de synthétiser et d'y faire apparaître toutes les idées et tous les cas possibles.
Merci d'avance pour je suis sûr l'excellent travail que vous faîtes en période de congés.
Je voulais dire autre chose mais j'ai oublié...à la vieillesse arrive tôt.

Groupe seniors atelier CFTC HP-EDS a dit…

Voici un travail résumé à votre attention car la première étape est de faire des estimations et calcul sur son départ en retraite. On ne doute pas que certains ont déjà fait ce travail, mais on sait que ça n'est pas le cas de tout le monde !

2. La retraite
2.1. Calcul de la date estimé de départ à la retraite.

C’est la clé de base à tout positionnement pour l’employé

Sur le site de la CNAV, vous pouvez estimer votre retraite, cela vous calcule la date de départ et le montant estimatif de vos revenus
Avec ces éléments, chacun pourra décider de son futur

En consultant le Web à l’adresse : https://www.retraite.cnav.fr/index.htm
Vous pouvez obtenir un relevé de carrière.

Et mesurer de ce fait le temps restant avant la retraite exprimé en nombre de trimestre.

Le nombre de trimestre est fonction de la date de naissance. Ci dessous le tableau actuel

A partir de 1953, tout dépendra du rendez vous « retraite 2010 ». A chacun de faire une hypothèse...

Rappel : AGE LEGAL MINIMUM de la retraite = 60 ANS a laquelle on peut percevoir une retraite.
Option possible à 58 Ans si on a cotisé 3 trimestres avant l’âge de 17 ans

Mais l’on peut travailler jusqu’à 70 ANS depuis le 01/01/2009

2.2. Bilan des caisses complémentaires à la sécurité sociale

Vous avez reçu chez vous un petit livret PREMALLIANCE, organisme pour HP.

Sur le lien ci-dessous, vous pouvez obtenir un point de votre situation en vous inscrivant
http://www.premalliance.com/fr/Espace-Particuliers/Retraite/Vos-services/Vos-releves-de-points-retraite2

Ceci vous donnera un récapitulatif des points ARRCO et AGIRC et une simulation de vos futurs revenus.

2.3. Rachat de trimestres
Avec les chapitres précédents, vous savez maintenant quand vous pourriez partir
Dans ce calcul, il vous est possible de diminuer le temps restant par le rachat de trimestre.
Le coût est d’autant plus élevé que vous êtes proche de la retraite ou que votre salaire au jour du rachat est important.
Ce rachat vous donne droit également à l’acquisition moyennant finance de points AGIRC-ARRCO.

Attention de vérifier les conditions et de voir le ROI en nombre d’années.

Maximum = 12 Trimestres
Un lien pour en voir plus : http://www.securite-sociale.fr/textes/retraite/retraite.htm

2.4. Surcote & Décote
1,25% de plus par trimestre travaillé en plus

0,7% de moins si vous êtes né en 1952 ou plus , 0,99%, pour ceux né en 1949

2.5. Site de simulation.
Le site http://www.marel.fr/ est un très bon outil de simulation des revenus de retraite

2.6. Conclusion

A ce stade de l’analyse, chacun aura une date estimée d’éligibilité de départ à la retraite et une estimation des revenus.

Vous êtes lus attentivement et nous vous tiendrons au courant de nos conseils et propositions au fur et à mesure de nos travaux. Pour nous rejoindre, il suffit d'adhérer à la CFTC HP-EDS (voir sujet : "C'est le moment !") ou écrire à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

L'idee du FNE (lancee par 57) parait interessante si c'est complete par un package tel que le cout total pour HP reste le meme. Package FNE = (package pour volontariat) - moins cout FNE pour HP.

Anonyme a dit…

Est-ce que le calcul des indemnités des seniors peut se faire avec le tableau de calcul des indemnités? Cas d'un volontariat, suivi de 2 ans de chomage puis retraite complète à 60 ans (trimestres OK)

Anonyme a dit…

Pour 136,

Mais pour les trimestres manquants si on n'est pas inscrit au chomage?

Le départ est bon, il faudrait juste inclure la cotisation à la retraite à titre volontaire ce qui a mon sens veut dire : inscription aux ACEDIC mais sans indemnité de chomage.

Qui peut confirmer???

CFTC HP a dit…

pour 137, non, impossible, ça n'a pas été prévu pour ! En tout cas pour l'instant.

Anonyme a dit…

OK, donc comment estimer les indemnités dans le cas d'un départ volontaire?

CFTC HP a dit…

pour 140, avec la calculette actuelle. Elle est indépendante du Pole Emploi ou du moment du départ en retraite, car pour l'instant il n'existe aucun dispositif alternatif de rente seule, ou rente + Pole emploi.

http://cftchp.blogspot.com/2009/07/pse-2009-2010-le-tableau-de-calcul-des.html

Anonyme a dit…

to cftc
c est quoi ce delai de carence
Je pars a fin Janvier
j ai 3 mois de preavis + 1 mois de conges paye
cela veut dire qu a fin Mai je m inscris au pole emploi
si je comprends bien j ai 75 jours sans ressources et c est apres que ces 75 jours que je commemce a toucher mes assedics ????

CFTC HP a dit…

Tu es sur de tes 3 mois de préavis 142 ? Ca n'est pas 6 mois car plus de 50 ans ? Et sur de partir ? Sinon, oui, c'est cela. En fait tu t'inscris dès la fin du préavis et la réception des documents HP qui permettent de le faire. La prise en charge Pole Emploi est pour l'instant fin de préavis + 75 jours

Anonyme a dit…

57 a dit:

Merci 136, c'est exactement ce a quoi je pensais, et j'étais surpris de ne pas avoir d'echo. Et pour 138, le FNE inclu automatiquement les cotisations retraite de base (pas la complémentaire, il me semble).
C'est une option qui me semble interessante, tout en laissant la possibilité aux seniors qui ont un vrai projet (il y en a !) de prendre le package.
Mais peut être qu'il y a des impossibilité techniques? J'aimerai bien avoir l'avis du groupe senior sur cette option.

Anonyme a dit…

Je suis un ancien Senior qui est parti de HP
avec la charette de 2002 . Je vois que vous posez évidemmnent les mêmes questions que nous à l'époque !

Je ne puis que vous conseiller d'exiger les mêmes conditions que nous avons eu à l'époque
Ils peuvent payer s'ils veulent que vous partiez . A l'usure vous devriez gagner.
Nous nous sommes heurtés aux mêmes murs
d'imbécilité de la part de la direction
qui ont du mal à admettre que nous ne sommes pas aux US!

ne vous laissez pas avoir avec les packages mirobolants sans garantie sur les cotisations retraites et autres cotisations sociales

N'oubliez pas que :
1- Les gros packages sont imposables
2 - Il est tres cher, sinon impossible de racheter des trimestres manquants surtout
pour les points AGIRC et ARRCO
La décote est astronomique surtout avec les lois Fillon.
Vous pleurerez lorsque vous demanderez votre retraite.

Les ASSEDICS ne vous permettront pas d'avoir tous vos points

Seul est valable le systeme de rente j'usqua la retraite ou HP paye les cotisations sociales et mutuelles et sutout les points retraite.

L'argument du côut ne tient pas car un licenciement "boursier" se paye quelque soient les indemnités de départ

Bon courage !

Anonyme a dit…

Pour le cout du package pour HP (messages 84, 85 ...) il faudrait ajouter au package lui meme ce qu'HP porpose en plus. Par ex pour creation d'entreprise 15k€ plus formation 12k€, et pour un CDI en entreprise externe jusqu'a 6 mois de salaires plus charges sociales"si moins de 100 salaries et 6M€ de CA maxi. Et tout ca. c'est sans compter l'argent donne a une entreprise comme Altedia pour le suivi des projets.
Ca doit pouvoir donner un peu d'air pour la negotiation...

CFTC HP a dit…

pour 145, merci pour le témoignage. Il va falloir argumenter ton "Les gros packages sont imposables"... CAr à part le supra légal qui subit de la CSG/CRDS, le préavis de 6 mois et les congés payés, on ne voit pas de quoi tu parles.

Anonyme a dit…

la suggestion de 134 est excellente et devrait nous aider à ne rien oublier dans notre réflexion et nos démarches.
pour rappel:<<'avoir un outil comme la calculatrice du package mais qui serait ciblé senior et intégrerait des critères de seniors>>

Silver a dit…

145, Les questions sont les mêmes, mais l'environnement législatif et réglementaire a beaucoup changé. Les réponses de 2009 seront peut-être assez différentes de celles de 2002.
Par exemple, tu parles de la décote "astronomique, surtout depuis la loi Fillon". Au contraire, la décote pour trimestre manquant était auparavant de 2,5% par trimestre, elle est maintenant de 0,7% par trimestre (né en 52 ou après).
Tes conclusions sont donc bien trop définitives. Ne sont-elles pas inspirées par d'autres raisons que celles de rendre service aux plus âgés d'entre nous ? Dommage...

Merci à "Groupe seniors atelier CFTC HP-EDS" pour le 'post' 135 qui donne une bonne base de travail exploratoire.

Anonyme a dit…

à CFTC : vous persistez à pousser les >56 ans à étudier les rachats de trimestres... encore une fois (cf 75), ça ne peut servir qu'à ceux qui peuvent partir en retraite avant fin 2010!

Et il ne doit plus y en avoir beaucoup chez HP car ils sont tous partis dans le dernier plan ou en retraite dans les 3 dernières années...

Donc ne surtout pas racheter de trimestres qui ne servent qu'au régime général avant mi ou fin 2010.

La 1ère mesure vraiment intéressante pour les >56 ans serait de repousser leur fenêtre de volontariat à H2 2010 quand les dates et règles de retraites seront fixées au moins jusqu'en 2012...

CFTC HP a dit…

pour 150, on persiste ? Diable... On va voir si tout le monde partage ton point de vue, nous notre travail c'est d'étudier et aider à étudier toutes les possibilités. Celle-là ni plus ni moins qu'une autre, pour l'instant.

Anonyme a dit…

Pour 150,
Faut-il encore rappeler qu'en 2006, il n'y a pas eu de PDA pour les cadres P3 et +.

Il y en a donc encore des >56 ans . Il y en a meme qui n'ont pas à attendre 2010 pour dépasser cet age... c'est déja fait!

Quand tu dis des choses, ne soit pas si sûr de toi...

Un jour peut-être, tu découvriras que l'on ne sait pas tout.

Cf la chanson de J Gabin

:o)

quinqua Grenoble a dit…

Je me suis connecté ce matin pour la 1ère fois sur ce blog... et constate dans la plupart des commentaires que seule la retraite du régime général ne semble intéresser les plus de 56 ans, ..., à croire que les employés d'HP n'ont ni points ARCCO ni points AGIRC.......

Exemple récent : "silver" 149 : certes l'impact sure la retraite du régime général "baisserait" moins, la loi nous autorise même à continuer à travailler dans une certaine limite en étant en retraite, mais elle a également précisé que les retraites des régimes complémentaires ARRCO AGIRC doivent obligatoirement démarrer en même temps que le régime général et là, la décote est gigantesque, d'autant plus qu'après 2010 c'est l'inconnue la plus totale pour ces régimes comme le dit fort justement 75/150. Il est certain que l'age de départ sera "à terme" de 65 ans, mais avec un passage en douceur ou brutal, tout va dépendre des négos de 2010 entre OS et caisses complémentaires, le gouvernement "semble" ne pas s'impliquer dans cette discussion, il a déja assez à faire avec le régime général...

Bref, comme le dit de temps en temps la CFTC, le plus important est de connaître avec précision sa date de départ en retraite, et seuls ceux d'entre vous qui peuvent la faire passer avant fin 2010 par tout moyen mis à votre disposition comme le rachat de trimestres, peuvent la connaître. Pour tous les autres, attendre est la plus sage des positions, pour le calcul de votre retraite.

Ceci ne vous empêche pas de faire des simulations, voir de partir avec ou sans projet, mais comme le dit 145, à vos risques et périls, attention... beaucoup pourraient déchanter dans quelques années lors du calcul réél de la retraite.

J'ai été "spécialiste" retraite dans le groupe des "quinquas" bénévoles des 2 derniers plans, et je suis encore prêt à passer du temps, à partir du 1er septembre, à conseiller individuellement celles et ceux d'entre vous qui souhaitent calculer leur retraite "théorique" en faisant des simulations personnalisées, mon tableur Excel fonctionne toujours! (mais aucune garantie de ma part sur le résultat, ce n'est qu'un conseil gratuit basé sur des infos privées confidentielles de votre part et tout peut changer courant 2010)

RH et CE/CCE sont au courant de ma démarche depuis 7 ans, je vais tester avec les syndicats quel est le meilleur moyen de me contacter, sans doute comme par le passé par e-mail privé.

CFTC HP a dit…

pour 153, on a bien reçu ton message privé, on préfère pour l'instant le pseudo "quinqua Grenoble" car celui que tu propose est le nom d'un Délégué Syndical CFTC de Grenoble jsutement. Merci beaucoup pour ton offre de service, on transmet tes coordonnées à notre responsable de l'atelier senior, Michel Cahu.

Pour 150, les seniors EDS sont bien plus nombreux, il n'y a pas qu'HP.

Anonyme a dit…

Desole de ne pas etre d'accord avec le titre de cette rubrique.

Mais ce n'est pas que le coin des seniors, c'est le coin de tout le monde. Les plus jeunes qui veulent gerer intelligement leur patrimoine et leur futur puisent tout un tas d'information tres interessante en vue des années a venir.

Chacun quelque soit son age devrait venir jeter un oeil ici et se poser les questions de "comment gerer son avenir financier".

Bravo pour cette rubrique. J'ai moins de 40 ans, et je constate que manifestement, je ne connais pas tres bien les mecanismes de cotisation et de retraite, pourtant importants dans la construction de mon patrimoine.

Encore bravo.

CFTC HP a dit…

Tout à fait d'accord 155, au départ c'était une rubrique pour la gestion des départs volontaires des seniors non désignables dans le PSE 2009-2010, entre les projets finalisés, non finalisés et le dispositif alternatif qui reste à proposer.

On en profite pour inciter les plus jeunes à s'inscrire sur le site www.cnav.fr, vérifier et faire valider sans attendre les trimestres de début de carrière (stages, service militaire...).

L'atelier senior CFTC HP-EDS travaille aussi les sujets des seniors qui restent chez HP, et notamment la négociation senior à venir théoroqiement dès la rentrée !

Cette négociation concerne tous les employés de plus de 45 ans.

Anonyme a dit…

pour 135: tu dis
"Rappel : AGE LEGAL MINIMUM de la retraite = 60 ANS a laquelle on peut percevoir une retraite.
Option possible à 58 Ans si on a cotisé 3 trimestres avant l’âge de 17 ans"
C'est pas tout à fait ca: l'age de depart anticipé est assez compliqué, voir https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_ESPACES/Y_P_NAT_ESPACEB/Y_P_NAT_ESPACEB_LONGUE_CARRIERE
Par exemple il faut avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de ses 17 ans ET une durée d'assurance de 172 trimestres (44 ans !)pour esperer partir à 59 ans.
A+

Anonyme a dit…

Bonjour

Je viens de rentrer de vacances et j’ai consulté le blog pour seniors qui est fort intéressant
Je remarque que la préoccupation principale des seniors est de partir mais en arrivant à la retraite à taux plein. Je suis loin de ces préoccupations, j’aurai 57 ans en 2010, je suis « fourgué » chez EDS à partir de Novembre, je n’ai pratiquement plus d’activité chez HP car ma fonction a été délocalisée dans d’autres pays à faible salaire, la question que je me pose est « que faire chez EDS » ? Rejoindre les autres seniors EDS qui n’ont plus de mission ? (Merci aux EDS de confirmer). Que va faire EDS de moi ? je peux effectivement rester et être payé par HP sans rien faire (je ne pense pas que ce soit le but, je préfère laisser mon poste à des jeunes EDS pour faire du consulting ou de la régie).Donc de grâce il faut laisser partir ceux qui veulent partir et qui n’ont pas de préoccupations matérielles, la vie est courte après 57 ans, et je pense que d’autres comme moi ont des objectifs de vie plus intéressants que le nombre de trimestres validés. (Je m’occupe des mes petits enfants et je fais du transport bénévole d’handicapés deux week-ends par mois).

Cdlt
Un technical Lead OS

Silver a dit…

A quinqua grenoble (153)
Je ne suis pas omnubilé par la décote de la retraite de base de la sécu, je répondais à 145 dont l'intervention m'a paru très négative, car elle n'apporte à mon avis pas grand chose au débat. J'y ai simplement pointé une assertion fausse.

Oui à HP, la retraite se construit surtout avec les régimes complémentaires, en tous cas pour la quasi-totalité des cadres.
Par contre, ces régimes fonctionnant par points, je ne comprends pas ta remarque sur la décote sur ces régimes. 1 point acquis ARRCO ou AGIRC = X euros de retraite par an lorsqu'on liquide sa retraite. S'il y a un système de décote qui vient changer les calculs sur ces régimes, il faut l'expliquer. C'est un point crucial pour toutes les personnes concernées directement par ce sujet du blog.
Merci !

Anonyme a dit…

145 is back !

en réponse à 147 : par "gros packages " j'entend ceux qui dépassent largement les limites de la convention collective . Bien sur la CSG/CRDS s'applique, car c'est le seul impot auquel on ne peut échapper! Par contre il en va autrement
pour l'impot sur le revenu. Par exemple quelq'un
qui toucherait 200000 € cash (au dessus du légal) pourrait payer 100000 € d'impots
(cf bouclier fiscal de Sarko) . Si cette somme
est "distillée" sur plusieurs années par une rente dont une partie serait non imposable
la somme d'impôts est considérablement plus faible ! En plus le fait de verser cette rente
autorise HP à payer vos cotisations sociales .
En fait le "mega package" est versé cash à GEREP
ou MERCER qui vous le reverse mensuellement .
Le rendement de l'opération est même favorable à HP car à somme égale versée il y en a plus qui profitent à l'employé !

En réponse à 149 :

Je sais comme toi que l'environnement à changé,
par contre les principes des décotes ,rachat de cotisation et problèmes de mutuelle sont fondamentalement les mêmes. Ma seule motivation en participant à ce forum est d'essayer de vous aider ,je ne voie pas quelles autres raisons pourraient "m'inspirer" !!

En ce qui concerne les décotes "astronomiques"
153 explique tres clairement le problème:
En effet Fillon baisse la décote mais en même temps retarde l'age de départ !
Par contre cela ne porte que sur la retraite de la CRAM qui sera environ de 1100 € par mois maximum.

par ailleurs la décote sur les retaites AGIRC et
ARRCO dont le montant peut être plusieurs fois plus élevé ,la décote reste de 1% par trimestre
par rapport à un age dont personne ne connait
l'évolution .
C'est pourquoi si comme en 2002-2004 , vous forcez HP à cotiser pour vous (par le biais de
la rente) j'usqu'a votre age de départ à taux plein, le problème est réglé sans casse tête.

N'oubliez pas que, comme le dit 135, on ne peut racheter que 12 trimestres à titre d'étude
pour la CRAM et AGIRC /ARRCO ( à un tarif d'arnaque !) par contre au dela c'est imposible
sans salaire ou rente.
Bien amicalement
145

Anonyme a dit…

Réponse de 145 à 159

venant de me reconnecter au blog je viens de lire ton message de ce soir 21H 30 .

Désolé si mon intervention te paraissait négative, car ce n'était pas mon intention .
Il semble que le malentendu vient du fait que beaucoup de gens ignorent qu'il y a un système de décote sur les points AGIRC/ARRCO qui fait beaucoup "plus mal" que la décote Fillon sur le régime général . Ayant liquidé ma retraite récemment , je pense avoir des infos fraiches
que tu peux compléter en consultant leur site.

La retraite AGIRC/ARRCO n'est pas seulement éggale au Nb de points x Valeur du point

En gros, elle est affectée d'une décote de 1% par trimestre par rapport à 65 ans . Cette age est "provisoirement" descendu à celui ou on a le taux plein de la CRAM ,par exemple 41 ans de cotisations.

Le big problem est que ceci est basé sur un accord qui est contesté par le MEDEF car il lui impose des cotisations supplémentaires. Leur vœu est évidemment de mettre tout le monde à 65 ans .. ou plus.. Il faut donc être très vigilant et verrouiller ce point avec HP dans vos négociations comme je l'explique par un autre message que j'ai posté récemment.

Amicalement.

CFTC HP a dit…

160, merci d'indiquer ta source fiscale pour affirmer "Par exemple quelqu'un
qui toucherait 200000 € cash (au dessus du légal) pourrait payer 100000 € d'impots
(cf bouclier fiscal de Sarko) ."

Pou mémoire, et sauf preuve du contraire, pas d'impôt sur le revenu autre que les mois de préavis et les congés payés dans un projet finalisé.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2006, adopté par le Sénat le 23 novembre 2005, indique :
" Ne constituent pas une rémunération imposable les indemnités de licenciement ou de départ volontaire versées dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi "

Anonyme a dit…

Une petite info pour ceux qui veulent faire un calcul prévisionnel sur leur retraite, concernant le décompte des points AGIRC ARRCO.
Concernant AGIRC, premaliance vous envoie bien la synthèse de vos points, ils reconstituent l'ensemble de votre parcours professionnel (vérifier quand même avec vos relevés)
Par contre, pour arrco, ils vous envoient juste les points acquis depuis qu'ils gèrent HP (début 2002). Pour le reste, il faut s'adresser a chaque fois aux organismes qui ont géré (exemple CGIS-CIS pour hp avant 2002).
Donc si comme moi vous avez eu multiples employeurs, avec des cotisations reprises par l'ARRCO comme unirs ou iperelec, c'est long et compliqué. Il vaut mieux s'y prendre a l'avance.

TCH a dit…

Bonjour,
En essayant d'etre constructif et de proposer de nouvelles idees: est ce qu'on pourrait imaginer un CPA (cessation progressive d'activite) special PSE 2009? du style passage tout de suite a 50%, paye 75%, cotisations effectuees a taux plein, jusqu'a l'age de la retraite? ou tout autre possibilite?
avantages:
- securite financiere
- passage en douceur vers la cessation d'activite
- possibilite d'avoir une double activite
- pas besoin de se casser la tete en calculs et suppositions
- HP peut se vanter d'employer les seniors
inconvenients:
- liberation de 300 postes maximum (la moitie des 56 ans). Mais cela serait peut-etre suffisant.
- risque de se retrouver a HP dans un placard.

CFTC HP a dit…

pour 164, on est preneur de toutes les idées, mais il faut savoir que l'accord CPA a fait un gros flop en 2008 malgré plusieurs réunions de négociation :
http://cftchp.blogspot.com/2008/06/la-ngociation-cpa-cessation-progressive.html ,
faute de participation financière digne de ce nom.

Ceci dit, il y a aussi une négociation sur l'emploi des seniors qui devrait commencer à la rentrée.

CFTC HP a dit…

pour mémoire, voici l'accord CPA que nous avons refusé de signer en septembre 2008 :

- Travailler à temps partiel ou temps réduit pendant les 5 dernières années précédent la liquidation de la retraite à taux plein
- Le critère d'âge proposé à 56 ans désormais est encore en cours d'étude par la DRH en raison de carrières longues pouvant partir à 58 ans à taux plein.
- Avoir une ancienneté d’au moins 10 ans acquise au sein d’HP à l'entrée dans le dispositif
- Années avant la retraite (propositions de la DRH) :
* 2 premières années : mini 70% max 90% de temps de travail
* 2 années suivantes : 60% max 80%
* 5eme année : 50% max 60% (donc mi temps possible seulement la dernière année avant la retraite…).

La compensation salariale par la Direction du temps réduit :

Le CPA qui travaille 50% est payé 75% dans la limite de 1,5 tranche A de la sécurité sociale, soit actuellement 4160 euros/par mois
Au delà, il est payé 50%...

Pour 60% de temps de travail, ça donne 80% pour la partie salaire jusqu'à 1,5 Tranche A, pour 70% ça donne 85%, pour 80% ça donne 90% et pour 90% : 100%

Toujours le problème :

Cotisations patronales (régime vieillesse sécurité sociale, arrco-agirc) reconstituant celles du temps de travail avant entrée en dispositif dans le CPA (donc si l’employé était à 100%, cotisations patronales base 100%). L’employé doit s’engager à cotiser au même niveau.

A titre d'exemple :
Pour un salaire de 49913 euros /an (1,5 tranche A)

Travail 50%
Payé 75%
Cotisation restant à charge employé 95 euros/mois actuellement sur le delta entre 75 et 100%

Pas d’exclusion a priori en cas de PSE

L’accord aurait une durée de 3 ans à partir du 1er octobre 2008. Et il est lié à la signature de l'accord GPEC.

Estimation age-ancienneté des employés HPF-HPCCF qui seraient concernés par un tel accord (sans les critères de trimestre) : 310 personnes

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai 50 ans (seulement), Non Cadre, et j'ai bien compris que dans le cas où je ne pourrai pas être volontaire, je pourrai rester chez HP et ne pas être désignée, grace à la négociation menée par nos syndicats, pour ce PSE.
Mais ensuite, que ce passera-t-il ? J'ai bien conscience que mon job n'est qu'une mission (comme beaucoup) et qu'on pourrait vouloir me faire partir après le PSE, sans rien de plus que le minimum de la Convention Collective.
Avons-nous un embryon d'assurance sur ce point ou faut-il faire un gros forcing pour partir à tout prix ?
Pourrez-vous nous aider à faire valoir cet argument pour être accepté en tant que volontaire ?
J'ai lu plus haut que vous alliez entamer des négociations pour les plus de 45 ans, est-ce que ceci pourra aider ?
Merci

Anonyme a dit…

Je découvre ce blog avec bien du retard. C'est super.
Une question probablement bete. Si l'on a +56, et que la retraite ne servira pas un revenu suffisant pour couvrir les frais d'études longues des enfants, sommes nous 100% certain d'éviter un licenciement pour plusieurs années encore ?

Anonyme a dit…

Réponse de 160 ( ex 145) à 162 :

Tu as raison de mentionner que les indemnités de licenciement sont exonérées... en partie

CAR IL EXISTE TOUJOURS UN PLAFOND !!

Celui ci est certes bien plus élevé qu'en 2002 et vaut un certain nombre de fois le plafond annuel de la SS ( au moins 150000 € je crois)

Tu trouvera beaucoup de sources en tapant
simplement "fiscalité des indemnités de licenciement" sur Google

Mais attention au piège !!! car le plafond qui semble élevé à première vue ne concerne pas seulement les managers de très haut niveau !!!

Comme nous l'avions obtenu en 2002-2004
vous êtes en droit de faire admettre le principe de "réparation intégrale de préjudice "
Vu le bénéfice potentiel pour les Fonds de pension qui gèrent HP .

Par exemple, quelqu'un qui aurait 6000 € / mois net et 7 ans "à tirer jusqu'à la retraite "
toucherait en restant à HP :

6000 € x 12 x 7 = 504000 € net imposable
dont il devrait, déduire par exemple 10 % d'impôts.

Ceci est la partie visible de l'iceberg car en plus HP verse pour presque autant en charges
pour :

- Les mutuelles et la SS
- Les cotisations CRAM, AGIRC ARRCO,etc ...

Si vous voulez avoir l'équivalent en cash pour
compenser les manques de points retraite, les
mutuelles, etc.. L'ardoise totale est énorme !!

Le meilleur choix possible pour HP comme pour
vous est donc bien une rente avec cotisations payées par HP en plus d'une indemnité cash
en dessous de seuils fiscaux.

Vérifiez bien sur votre dernière feuille de paye que la somme n'est pas mise dans le
"net imposable"!

C'est la conclusion que nous avions eu en 2002
en faisant des tableurs .XLS avec les diverses alternatives. Et je crois que c'est toujours valable , même si la direction vous fait pression pour aller sur une autre voie !

Amicalement et bon courage !

CFTC HP a dit…

Pour 168, je crois que tu n'as pas bien compris le contexte HP 7 ans plus tard, le protocole du PSE 2009-2010 et le HP version Mark Hurd.

Ton aide est sympathique mais tes affirmations sont de nature à induire en erreur. A toi de prouver par exemple que la loi de 2006 n'a pas fait sauter ce plafond DANS LE CAS D'UN PSE. Et de nouvelles taxations sont apparues pour les pré-retraite maison. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et les choses ont beaucoup changé depuis ton départ. D'autant bien placé pour en parler que j'étais déjà dans l'équipe de négociation du PSE 2002-2003.

Le magnifique plan de préretraite de 2003 a largement contribué à condamner tous les autres plans futurs de ce type chez HP en raison de son montage (pas de plafond), et donc de son coût final qui a fait exploser les provisions de départ.

CFTC HP a dit…

pour 167, oui la négociation seniors peut aider. Et le meilleur atout contre les départs abusifs hors PSE c'est l'inspection du travail et bien sûr les Prud'hommes.

pour 168, il s'agit d'une règle reconduite du PSE 2006, elle couvre donc ce PSE 2009-2010. On est quand même surpris de voir qu'un syndicat, la CFDT, critique actuellement cette protection du protocole en parlant de discrimination positive alors que ça ne le dérangeait pas en 2006.

Au cas où cette mesure sociale ne serait pas reconduite dans de futurs PSE, ne pas oublier que les critères d'ordre basés sur l'âge (et l'ancienneté) sont un premier petit niveau de protection contre les désignations, et un deuxième peut-être avec la négociation sur l'emploi des seniors.

Anonyme a dit…

Pour 139 (qui répond "non, impossible, ça n'a pas été prévu pour ! En tout cas pour l'instant." à 137:

Pourquoi un sénior ne pourrait-il pas être volontaire et donc toucher une indemnité calculée selon le tableau ? ... ou alors j'ai mal compris la question (ou la réponse) ...

CFTC HP a dit…

pour 172, la réponse concernait l'utilisation du tableau pour calculer autre chose que le package de départ. Il n'y a aucun problème lié à l'âge pour se porter volontaire.

Anonyme a dit…

Bonjour, dans votre réponse No 1, vous évoquiez la solution suivante :
"4. Prendre le package et demander les Assedic. A 60 ans, si tu as plus de 5 ans d’ancienneté, tu as droit à 3 ans de couverture, donc largement de quoi attendre ta retraite.

Par contre cette approche risque de heurter HP et Altedia."
mardi 28 juillet 2009 11 h 40 CEST"

Ce cas serait pour moi le meilleur, chance de pouvoir à +57 d'obtenir la vaalidation de cette "sortie" par HP ?
Merci

CFTC HP a dit…

pour 174, cette approche peut aussi heurter certains syndicats. On ne sait pas dire quelle est la chance de pouvoir obtenir cette validation sans hypocrisie, c'est à dire sans avoir à présenter un projet factice.

Mais on pense pousser comme annoncer la voie de la dispense de validation des projets seniors. Sans garantie de succès, la prudence s'impose car aucune adaptation du PSE 2006 ne sera simple à obtenir.

Anonyme a dit…

Bonjour,si le nombre de "volontaires" depasse le nombre prevu ,quels seraient les criteres de la direction pour faire une selection eventuelle si quelqu'un a une idée ou connait la reponse ,je pense que chez EDS beaucoup de gens attendent d'etre informes sur ce sujet.

CFTC HP a dit…

pour 176, la réponse inspirée du PSE HP 2006 est dans le sujet "volontariat"

CFTC HP a dit…

http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,,4513660,00-des-bebes-moins-payants-.html

Finies les années de cotisations "gratuites" grâce aux enfants ? Le ministère du Travail souhaiterait que la réforme des avantages accordées aux mères en matière de retraite figure dans le projet de budget 2010 de la Sécurité sociale (PLFSS), a-t-on appris mardi dans l'entourage de Xavier Darcos.

"Le ministère souhaiterait que la réforme des majorations de durée d'assurance (MDA) puisse faire l'objet d'un consensus et être inscrite dans le PLFSS", a-t-on indiqué. Actuellement, dans le cadre d'une MDA, les femmes salariées du privé ayant élevé des enfants peuvent bénéficier d'annuités supplémentaires pour le calcul de la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein, pouvant aller jusqu'à deux ans par enfant.

Sauvées par les papas ?

Cette majoration est cependant sur la sellette d'un point de vue juridique. La Halde a demandé le 11 décembre qu'elle soit également accordée aux pères ayant élevé leur enfant. En outre, un arrêt de la Cour de cassation du 19 février a repris ces arguments pour accorder la majoration à un père. Le gouvernement avait annoncé à la mi-juin le lancement d'une "concertation" visant à réformer ce dispositif. Xavier Darcos a ainsi rencontré des représentants des syndicats et du patronat, ainsi que de l'Unaf (familles). De son côté, la CFTC a mis en garde contre une éventuelle remise en cause: "Si la situation des femmes devient moins bonne, on montera au créneau pour dire que ça suffit", a déclaré Pascale Coton (CFTC), estimant qu'en moyenne, à travail égal, le salaire d'une femme est 25% plus bas que celui d'un homme, alors qu'en matière de retraite, la différence atteint 40%.

Mi-juin, la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano avait annoncé que le gouvernement allait lancer "une concertation sur l'évolution" des avantages aux mères de famille pour leur calcul des droits à la retraite. La majoration a été instaurée au début des années 1970. Elle est accordée à toutes les femmes ayant élevé au moins un enfant, qu'il y ait eu ou non interruption d'activité pour le prendre en charge.

D'autre part, les ministres Darcos et Woerth "réfléchissent conjointement à une augmentation de la taxation des retraites chapeaux dans le cadre du PLFSS 2010", toujours selon l'entourage du ministre du Travail. En complément de la retraite légale, les cadres dirigeants des grandes entreprises peuvent percevoir une "retraite chapeau", qui porte sur un pourcentage (non défini par la loi et négocié) du salaire de fin de carrière et dont le versement s'étale sur toute la durée de la retraite du bénéficiaire.

Anonyme a dit…

en réponse à 174 , et sans vouloir
relancer une polémique , je ne voie pas pourquoi tu à peur de " heurter " HP ou d'autres syndicats.
Après tout il faut appeler "un chat un chat"
et "un licenciement un licenciement"
et arrêter l'hypocrisie!
Après tout, si HP ne veut pas être "heurté" il
n'a qu'à abandonner son plan social
ou nous payer à rien faire car après tout nous
n'avons rien demandé!

CFTC HP a dit…

pour 179, ça n'est pas une question de peur mais de probable obtacle à franchir.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 179

HP comme Tartuffe dit
"cachez ce licenciement que je ne saurais voir"

Je comprend parfaitement l'obstacle dont parlent
les syndicats et je sait qu'il font tout leur
possible pour le surmonter.
Mais après tout si HP a des états d'âme pour
sa réputation ,ils n'ont qu'a remettre en vigueur le HP Way dans lequel Bill et Dave s'étaient engagés à ne faire aucun licenciement économique dans des contextes pires que la pseudo crise actuelle!
Nous qui sommes à la base voulons simplement
qu'avec le package + les Assedics nous puissions
avoir jusqu'à la retraite l'équivalent de ce nous aurions eu en restant. Nous ne voulons pas non plus perdre un seul point de retraite
car la moindre décote sera conservée à vie !
Qu'on ne nous dise pas que ce n'est pas possible , ils ont bien trouvé 40 M$ pour faire
partir Carly ,et cela ne lui était pas indispensable pour vivre !

Anonyme a dit…

quid de cette possibilité "pour un CDI en entreprise externe jusqu'a 6 mois de salaires plus charges sociales"si moins de 100 salaries et 6M€ de CA maxi"
Je connais une entreprise qui serait certainement preneuse de ce package pour me faire un CDI, où peut on trouver plus d'infos ? et ce "package entreprise" vient il en déduction du package employé HP ?
Merci

Anonyme a dit…

Pour reprendre un post " sortie effective pour les ASSEDIC, fin 08/09 +congés payés restant +75 jours, quid du stock de RTT restant (+90J) ? Comment faire pour ne pas prolonger la carence de prise en charge chomage ? et d'une maniére générale qu'en faire ? se les faire payer avant le départ ? les passer sur les plans retraite ? et pour le tout incidence fiscale des différentes solution?
J espere que c'est une approche constructive et pas simplement perso

CFTC HP a dit…

pour 182, ces aides ne concernaient en 2006 que les salariés en congé de reclassement externe suite projet non finalisé (à l'origine, c'est surtout pour les salariés désignés). Des salariés ont été en difficulté en 2006 vis à vis de leurs nouveaux employeurs car les cas de paiement sont très restreints, et forcément soumis à pré-qualification Altedia.

En tout état de cause, attendez le Livre 1 définitif pour en parler en toute connaissance de cause.

CFTC HP a dit…

pour 183, très bonnes questions, et j'ai personnellement un doute sur le maxi de 75 jours (hors congés payés ou pas ?). Mais je ne me souviens pas qu'en 2006 les employés ont liquidé en catastrophe leurs RTT (de toutes façons on ne peut que se faire payer le CET3 avant le départ).

Donc on ne sait pas, notre spécialiste est en congés, tu peux essayer en attendant de contacter le Pole Emploi qui répond aux questions au 3949 (si tu arrives à les joindre...)

Anonyme a dit…

Je travaille depuis le 01/10/1969 je suis né le 20/06/1954 combien de trimestres dois-je cotiser ?
a quel age pourrais-je prendre ma retraite a taux plein ? merci de l'info .

Anonyme a dit…

Pour 186, tout est là :http://www.legislation.cnav.fr/web/bareme/ba_frame.htm

et là:

https://www.retraite.cnav.fr/index.htm

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci de relire les commentaires, conseils, liens déjà posés et déposés sur cet excellent blog. cela évitera de ressasser les mêmes choses, cela fait gaga....vieux. Laissons la place aux idés nouvelles ou aux compléments d'informations sur des sujets ou questions déjà posées. Conseil personnel: si vous avez du FRIC à prendre, si vous voulez profiter des ASSEDICS, etc... ne culpabiliser pas.Pour beaucoup d'entre nous, c'est avec notre sueur que le système tourne et que bon nombre en profite depuis longtemps. Malgré les montants proposés, calculez bien, réfléchissez bien, ne soyez pas aveuglé pas les packages, les propos de certains, l'intoxe d'autre. Faîtes votre propre choix en connaissance de cause et pensez à vous et votre famille d'abord. Sib

Anonyme a dit…

Ayant commencé à travailler à 15 ans
tu peux partir en principe à 56 ans
à taux plein pour la CRAM des que tu as validé 164 trimestres (41 ans) puisque tu es né en 1954 .C'est à dire à partir du 1/10/2010
si tu n'as jamais interrompu ton activité.
Tu as donc intérêt à faire valider tes périodes
éventuelles de chômage et périodes militaires pour être sur qu'il n'y a pas de trous.
Par contre ,il faut vérifier ce qu'il se passe
avec AGIRC et ARRCO car tu risques d'avoir
une décote importante avant 60 ans.
Yaka leur demander directement.

Anonyme a dit…

Pour 186 ...

Je suis dans le même cas que toi et -hélas- il est impossible de répondre a cette question avec certitude. Tu ne peux au jour d'aujourd'hui qu'estimer une fourchette probable.

En effet, seuls les gens nés en 1952 et avant, c'est a dire partant en retraire a l'age légal de 60 ans en 2012 savent exactement le nombre de trimestres qu'ils doivent avoir pour une retraite a taux plein, en l'occurence 164.

La sauce a laquelle seront dirégrées les retraites des gens nés en 53 et après sera débattu en 2010, avec probablement une loi votée mi 2010, c'est a dire de toutes façons après la mise en oeuvre du PSE actuel.

Le reste n'est que supputations. Pour ma part mon analyze est la suivante:

1 - L'état souhaite passer progressivement l'age légal de la retraite a 65 ans, et augmenter le nombre de trimestres a cotiser.

2 - Les partenaires sociaux doivent négocier pour équilibrer le régime des retraites, en jouant sur les paraetres (1) mais aussi sur le montant des pensions, et sur les niveaux des cotisations des salariés en activité.

3 - Politiquement, la marche de l'age légal 60 vers 65 ne peut pas se faire rapidement. Ca sera forcément échelonné dans le temps. iden pour les trimestres.

4 - Pour ma part, né en 55, j'estime un age de départ légal entre 60 et 62 ans, et un nombre de trimestres a cotiser entre 165 et 167. CECI ETANT UNE ESTIMATION PERSONNELLE ET EN AUCUN CAS TAMPONNEE PAR UNE QUELCUONQUE LOI.

5 - De plus les régimes complémentaires n'ont pas non plus défini leur approche ...

Voilà, je sais pas si ca t'aide, en tous cas ce sont des pistes ... a toi d'estimer ce que tu pense valable pour ton cas ... ou d'attendre mi 2010 pour espérer y voir clair ...

Anonyme a dit…

pour 186

Je suis dans un cas semblable au tien
A première vue tu dois pouvoir partir
à 56 ans c'est à dire le 1er Juillet 2010
si tu as plus de 164 trimestres validés.
Tu as intérêt ,si tu ne l'a déjà fait
à demander ton relevé de carrière à la CRAM
Tu peux faire ta demande sur internet et ils te
l'envoient assez vite.

Il faut le regarder en détail, et ensuite aller
les voir Cours de la Libération pour expliquer
ton cas personnel, car ils ne sont pas clairs
en ce qui concerne les carrières longues..
Demande une proposition écrite car ils risquent de changer d'avis. (c'est arrivé à d'autres personnes !)

Demande la même chose pour la CIPRA ( ARRCO)

Dans un an la quille peut être !

Anonyme a dit…

Dans le cadre des aménagements potentiels je vous soumet une proposition sans doute tres farfelue, mais qui tente rien n'a rien:
Cela concerne surtout les personnes les plus agées, mais qui manquent de trimestres.
Pourrions nous imaginer un montage ou HP ne paierait le reliquat de congés que de façon étalée. Par exemple, congés accumulés= 80J
Depart volontaire en Avril 2010. Paiement de 1 tier en Janvier, 2011, puis 1/3 en Janvier 2012
...etc.
Si ce paiement fait l'objet d'une feuille de salaire ces mois la ( cotisations et autres), en fonction du montant dependant du salaire de chacun, sachant que 1600E suffisent pour obtenir un T, on pourrait ainsi obtenir plusieurs trimestres sans avoir a effectuer de rachat. Cela ne couterait pas plus a HP. Bon y a certainement un loup la dessous,se serait trop simple.. Mais bon en creusant l'idée cela peut peut etre deboucher sur quelquechose de viable.
Amicalement

Anonyme a dit…

Si nous devons cotiser auprès d'une nouvelle mutuelle, il y aura un délai de carence de 6 mois et en tant que senior nous devrons certainement passer un bilan de santé (qui peut poser problème par exemple : en cas de maladie existante)aussi HP ne pourrait-il pas négocier que les senior inscrits chez MERCER puissent y rester en adaptant simplement le contrat actuel sans devoir remplir un nouveau dossier au risque d'être refusé ou d'avoir une augmentation importante de la cotisation ? merci de creuser ce point sur la mutuelle qui représentera un coût non négligeable.

Anonyme a dit…

Moi, je suis né en 52, (+travail jeune), j'aurai le nombre de trimestre qu'en oct 2010 et en rachetant les 3T qui me manque en début de carriére (dans les 17/18KEuro). Le probleme c'est qu'avec 2 enfants dont une qui entre dans le cycle supérieur (prépa), en aucun cas le revenu de retraite (A+B) ne sera suffisant, et je ne pense pas que le petit cheque de mes 10ans HP (dans les 160Keuros) puisse faire l'affaire. Je dois donc attendre encore

Anonyme a dit…

Plusieurs date, si j ai bien compris sur le blog sur de la date limite de départ HP CCF, projet finalisé, Avril 2010 ou juin 2010 ? merci

CFTC HP a dit…

pour 195, non, pas du tout. La date principale serait courant janvier 2010. Les dates suivantes, février, mars jusqu'à avril, seraient des repêchages de volontaires refusés dans la première vague

Anonyme a dit…

CFTC, par rapport a ces dates, quand est-ce que la proposition senior sera partagee, discutee avec la direction, et ensuite officielle ? est-ce qu'elle pourrait etre en decalage par rapport au volontariat et esnuite designation ?
Merci,

CFTC HP a dit…

pour 197, elle sera officielle si elle aboutit.

Si on est optimiste, dans 3 semaines notre atelier seniors devrait pouvoir dessiner une première piste. Si elle retient l'attention des différents partenaires sociaux, alors elle pourrait commencer à être évaluée et discuté deuxième quinzaine de septembre.

Selon nous, il ne peut pas y avoir de décalage avec le calendrier du volontariat puisqu'il s'agit en tant que tel d'un projet de volontariat dont les modalités (versement notamment, sélection peut-être) seraient particulières.

Anonyme a dit…

Pour le moment la seul phase concernant l’éventuel départ des Senior dans le Protocol est la suivante :

« • La Direction s’engage à étudier avec les Organisations Syndicales des mesures d’accompagnement spécifiques aux personnes dont l’âge est supérieur à 56 ans au 31/12/2010 sous réserve que le budget alloué à ces mesures ne soit pas supérieur à celui qui serait consacré au départ de ces personnes dans le cadre des projets de volontariat. »

A première vue, ca ressemble plus a une façon de clore un débat sur les PDA qui a pu avoir lieu.

En regardant de plus prés, il semble que seul le cout était un problème. Hors le gros avantage des PDA était qu’il suffisait d’être dans le périmètre pour être éligible. Aucune limitation sur le nombre n’apparaît ici. CFTC, peut-on y voir une lueur d’espoir ?

CFTC HP a dit…

Attention au changement de page, cliquez sur "Suivant>Les plus récents" pour accéder aux commentaires > 200

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 803   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire