ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 4 août 2009

PSE 2009-2010 : le coin des seniors

Soyez les bienvenus dans l'espace de discussion réservé aux seniors, et animé par les spécialistes de l'atelier des adhérent(e)s seniors CFTC HP-EDS.

Ici vous pourrez poser vos questions, trouver des réponses, contribuer et échanger remarques et idées dans le contexte du PSE 2009-2010.

Avec dans les premiers commentaires un "best of" des derniers échanges du Blog sur ce thème.

Pensez à cliquer sur Les plus récents» pour accéder aux commentaires > 400

799 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   601 – 799 sur 799   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

Le fait que son poste soit supprimé ou pas n'a paradoxalement aucune importance au regard du volontariat ! C'est l'ensemble des postes supprimés dans ta catégorie qui compte.

Donc la réponse dépend en premier lieu du nombre et % de postes supprimés dans ta catégorie. Une infroamtion presque définitive sur HPCCF, mais encore partielle sur HPF et très incomplète sur EDS.

Il suffit de nous écrire à cftchp@hp.com pour qu'on t'aide à y voir plus clair dans ton cas précis. Il nous faut l'intitulé de bulletin de paie en français et/ou le job code.

Le job code pour les employés HPF/HPCCF est sur http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx

Anonyme a dit…

(1) OUI, mais c'est quoi la date la plus éloignée qui permet d'etre en 1? Je pensais que c'était au plus tard avant le 5 Janvier, soit le 4 ? si le 5/1/2010 est bien la date officielle de sortie prévue maintenant par HP...ou, suis je dans l'erreur?

CFTC HPE a dit…

Pour être en 1, d'après nous il faut que le CDI soit commencé au moment du cachet de validation par Altedia, sans doute pas au moment du tri des dossiers ou de la communication du résultat du tri sauf si un process qui n'existait pas en 2006 de changement de validation jusqu'au dernier moment est possible.

Donc au plus tard quelques jours avant la fin du volontariat, certficat de travail à l'appui.

Tout le monde est dans cette situation, il y aura assez peu de projets en 1/2/3 puisqu'il faut être pratiquement en LOA.

Anonyme a dit…

5," Donc au plus tard quelques jours avant la fin du volontariat, certficat de travail à l'appui"
Ok, avec les parametres connus à ce jour,la date c'est QUAND ?

CFTC HPE a dit…

Pour 606, le 3 décembre au plus tôt pour HPCCF, sachant que nous allons chercher à repousser cette date en CE et Comité de Groupe, et courant janvier pour HPF et EDS

CFTC HPE a dit…

Compte-rendu de la deuxième et dernière réunion d'étude du volontariat des seniors (mis sur le blog)

La DRH va inscrire dans le projet de Livre 1 des 3 sociétés les 2 dispositions suivantes (puis sous réserve de l'accord de la Direction Départementale du travail et de la non opposition de syndicats qui ne savent pas se positionner pour l'instant) :

1/ 58 ANS , au 31/12/2010 (dans un peu plus d'un an donc), 200 salariés HP-ES sont concernés.

Priorité donnée au plus de 58 ans quelle que soit le nombre de suppressions dans leur catégorie professionnelle. Si projet validé Altedia.

2/ 56 ANS , au 31/12/2010
En cas de projet ne tenant pas dans les quotas de suppressions de sa catégorie, étude attentive dans les catégories professionnelles voisines, pour essayer d'accepter quand même le projet et donc éviter des désignations.

Plus de 56 ANS : HPCCF 167, HPF 127, EDS 178

3/ Toujours en cours d'évaluation pour les plus de 56 ans sans projet : accompagnement et analyse personnelle Mercer pour monter un projet. Coût de 780 Euros pris sur le DIF (sinon sur le package en cas de volontariat accepté)

Anonyme a dit…

De 162 du 21 Octobre a CFTC:

Bonjour,

Concernant "les seniors s'engagent a ne pas s'inscrire au Pole Emploi":

Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de reponse a mes questions..

--> avez-vous pu verifier la legalite de ce genre de clause ?

--> avez-vous reussi a convaincre la Direction HP d'enlever cette exigence ?


Merci d'avance de votre reponse

Anonyme a dit…

Bonjour, pouvez vous expliquer la 2ème disposition ? La 3ème ne sera donc pas dans le livre I, puisqu'en cours d'évaluation !

CFTC HPE a dit…

Pour 9 (609), on ne pense pas que cette exigence sera maintenue, careffectivement ça ne tient pas la route, mais la DDTE va vouloir des garanties donc on s'oriente peut-être vers des déclarations sur l'honneur du sérieux des projets présentés ou de la responsabilité d'Altedia sur la validation des projets

CFTC HPE a dit…

pour 10, ça consiste à faire fonctionner plus facilement les passerelles entre catégories pour les plus de 56 ans, afin d'éviter le plus possible le refus de volontaires.

Anonyme a dit…

Tout ca veut dire que tout n’est pas encore bien ficelé. Une autre réunion est-elle prévue sur le sujet seniors (avant la fin du volontariat) ?

Anonyme a dit…

J'ai du mal a comprendre ce qu'il y a de consistant dans la deuxième disposition.
Et en échange de ca, il faudrait s'engager sur l'honneur a ne pas s'inscrire à pole emploi en cas d'echec du projet ? Autant supprimer cette disposition et ne pas avoir de contrainte.

Anonyme a dit…

?????
"1/ 58 ANS , au 31/12/2010 ... 200 salariés HP-ES sont concernés.
Priorité donnée au plus de 58 ans quelle que soit le nombre de suppressions dans leur catégorie professionnelle. Si projet validé Altedia."

Et CONCRETEMENT sa se traduit par quoi ? des assouplissements de roros, je ne comprends pas l'avancée...si elle existe.
Est ce pour les Fianaliés, non finalisés, désignés ???

Anonyme a dit…

Comme cette propal est vide, je nn accord avec 14:Autant supprimer cette disposition et ne pas avoir de contrainte

Anonyme a dit…

Pour les +58 la proposition n'est pas tout a fait vide si jamais il y a beaucoup de volontaires jeunes. Par contre, pour les +56 qui ont l'air d'arriver en derniers, c'est quand meme leger.

Anonyme a dit…

Hello,

Si je comprends bien, à 57 ans en 2010, je ne pourrais partir que :

1) Je présente un projet valide à Altédia (CDI à 57 ans !!!!!!! fichtre)

2) avec le projet valide il faut que mon poste corresponde à la catégorie impactée par les suppressions des postes.

je n'ai pas bien compris ces négociations seniors pour le PSE 2009.

Tant pis, la soupe est bonne, je resterai jusqu'à 65 ou 70 ans avec beaucoup d'arrêts (vacances et maladie) comme la loi m'y autorise.

Anonyme a dit…

Si la responsabilité d'Altedia peut être engagée en cas d'échec du projet et inscription à Pôle Emploi, ils vont invalider tous les projets de seniors. En fait de priorité, les contraintes seront plus fortes pour les seniors.

CFTC HPE a dit…

Pour 15, pour un plus de 58 ans au 31.12.2010 qui a un projet finalisé ou pas, et on en connait, l'intérêt c'est la certitude d'être accepté alors qu'il y a des catégories professionnelles non touchées ou faiblement touchées.

L'attestation de non inscription au Pole Emploi n'est pas un sujet d'inquiétude, ça ne peut que passer à la trappe selon nous.

CFTC HPE a dit…

pour 13, il n'y a plus de réunion spécifique, les discussions se poursuivront maintenant dans les réunions Livre 1 des CE et du Comité de Groupe. Les 2 premières mesures sont à prendre ou à laisser mais seront inscrites dans le projet de Livre 1. La troisième est incertaine pour cause d'avis mitigé sur la faisabilité dans le calendrier PSE.

Anonyme a dit…

"la Direction s’engage à étudier en liaison avec les Organisations Syndicales des mesures d’accompagnement spécifiques aux personnes dont l’âge est supérieur à 56 ans au 31/12/2010 sous réserve que le budget alloué à ces mesures ne soit pas supérieur à celui qui serait consacré au départ de ces personnes dans le cadre des projets de volontariat."

cet engagement de la direction ne sera pas tenu en tous cas pour les 56, 57 ans et ridicule pour les 58+

EST CE QUE VOUS (les syndicats) ALLEZ FAIRE QUELQUECHOSE ???
Ou estimez-vous qu'il faut attendre des faits beaucoup plus graves pour agir ? genre passer à la télé dans la rubrique necrologique

Anonyme a dit…

Encore un qui n'a pas compris la différence entre étudier et mettre en oeuvre.

Tu peux te défouler sur les syndicats, HP, le gouvernement. Mais faire du chantage au suicide, il fallait oser alors qu'il y a 3 millions de chomeurs dont beaucoup de seniors qui aimeraient toucher ton salaire et travailler dans les mêmes conditions que toi. Même si elles te paraissent insupportables, ce qui reste à prouver.

Anonyme a dit…

****************************************
LE BILLET DE SAUVEGARDE RETRAITES
****************************************

Nouveau hold-up sur nos retraites !

Sans que personne n'en parle, l'Etat s'apprête à piller nos caisses de retraite pour financer le régime spécial de la RATP.

Le dossier était enterré depuis trois longues années mais voilà qu'il resurgit : le régime spécial de la RATP est en passe d'être "adossé" au régime général des salariés du privé (CNAV).

En langage clair, cela signifie ni plus ni moins que les retraités de la RATP vont pouvoir puiser à pleines mains dans nos caisses de retraite, tout en gardant leurs avantages extravagants :

treizième mois de retraite ;
trimestres gratuits ;
départs anticipés (dès 50 ou 55 ans) ;
calcul de la pension sur les six derniers mois ;
etc...

De quoi profiter du "beurre et de l'argent du beurre".

En tout, les engagements retraite de la RATP, qui n'ont jamais fait été provisionnés, s'élèvent à 21 milliards d'euros. Un gouffre !

Nous ne pouvons pas nous résigner à subir cette nouvelle spoliation. La CNAV est en déficit chronique (plus de 8 milliards d'euros cette année) et nos retraites – beaucoup moins généreuses – ne doivent pas être sacrifiées au profit de ces privilèges.

Evidemment, le coup est tellement bas que les technocrates qui l'ont initié se sont bien gardés d'en faire la publicité. Tout se fait dans notre dos. Même les élus (députés, sénateurs) sont écartés du dossier.

Sauvegarde Retraites est donc sur le qui-vive et s'apprête à lancer une campagne nationale pour dénoncer et empêcher cette tentative de détournement. Il s'agit de sensibiliser un maximum de Français et de nous adresser directement au Premier ministre et aux parlementaires qui auraient dû être saisis de cette question.

Si, comme moi, vous ne voulez pas sacrifier la retraite pour laquelle vous avez cotisé toute votre vie, au profit des agents privilégiés de la RATP, je vous invite à soutenir cette campagne de toute votre force. Plus que jamais, nous aurons besoin de votre indéfectible soutien.

Bien cordialement,

Anonyme a dit…

Quelle sorte de projet peut présenter à Altedia un salarié de 58 ans?
Qu'est-ce qu'un Projet Recevable?

CFTC HPE a dit…

Le mieux sera de prendre rendez-vous Altedia, on pense que pour beaucoup ça sera un projet auto-entrepreneur (offre de services).

On peut aider sur simple demande à cftchp@hp.com avec un kit auto-entrepreneur

Anonyme a dit…

Pour reprendre que la 1er partie
"cet engagement de la direction ne sera pas tenu en tous cas pour les 56, 57 ans et ridicule pour les 58+
EST CE QUE VOUS (les syndicats) ALLEZ FAIRE QUELQUECHOSE ???"

CFTC HPE a dit…

pour faire quelque chose chez HP syndicalement qui oblige la direction à aller dans une autre direction, il faut un rapport de force. Juridique, médiatique, grève préjudiciable, non remise d'avis...

Sur ce sujet, faut-il développer pourquoi les trois premiers sont inopérants particulièrement pour cette problématique seniors ? La seule carte qui semble donc possible c'est la non remise d'avis pour retarder le PSE. Sauf que c'est incompatible avec le protocole et les engagements pris.

Tu as d'autres idées ?

Anonyme a dit…

"les seniors s'engagent a ne pas s'inscrire au Pole Emploi".

Question , à partir de quel age cette clause est elle en discussion ?

Qu'on demande de ne pas s'inscrire en tant que chomeur, c'est compréhensible, et encore...

Dans le cadre du CAA, la rente étant assurée jusqu'à la retraite, on peut comprendre.

Dans le cadre proposé où rien n'assure une liaison avec la retraite, et aucun montant financier n'est ajouté au plan, c'est beaucoup moins acceptable.


Si cette clause veut également empêcher une personne de bénéficier des aides publiques à la création d'entreprise prévues par la loi, notamment le versement de leurs droits ASSEDIC comme aide à la création, c'est injuste et contre productif.

C'est injuste puisque cette personne a côtisé pour créer ses droits, et que cette aide à la création par versement des droits ASSEDIC a justement été créée par nos gouvernants expressement pour les personnes licenciées dans la cadre d'un plan social, en préavis, pour éviter qu'elles se retrouvent au chomage en créant leur propre activité par création ou reprise d'entreprise.

Une autre injustice serait aussi que les licenciés du plan HP/EDF ne pourraient bénéficier des mêmes aides publiques et sociales que les licenciés de tout autre société dans un plan social.

Contre productif, puisque ces aides, importantes, mais je le repète liées à des cotisations déjà versées par le salarié, pérennisent effectivement un projet qui pourrait ne plus être viable et être abandonné.


Même à 58 ans et plus, beaucoup d'entre nous n'ont pas tous leurs trimestres et aimeraient pouvoir continuer à travailler, en non-salarié ou non, pour au moins valider ces trimestres. Le prétexte des projets dits "bidon" de certains ne doit pas enterrer les vrais projets des personnes de bonne foi. Ce serait trop injuste.

En fait, je suis plus "jeune" mais compte bien travailler jusqu'à 64/65 ans pour valider mes trimestres. Je fais l'effort de ne pas "trainer" chez HP par protection des seniors en créant ma propre entreprise. En retour j'aimerai au minimum qu'HP ne m'interdise pas d'utiliser les aides à la création que tout un chacun peut avoir, qui ne coûtent rien à HP, et que j'ai côtisé par mon travail.

Anonyme a dit…

Pour répondre à CFTC 28:
'Sauf que c'est incompatible avec le protocole et les engagements pris.'
Vous estimez donc que vous devez tenir vos engagement (bravo) alors que la direction peut se permettre de ne pas les tenir ?
comme disait 23 'Encore un qui n'a pas compris la différence entre étudier et mettre en oeuvre'

CFTC HPE a dit…

pour 30, on ne connait pas d'exemple d'engagement non tenu par la direction sur le protocole.

Anonyme a dit…

pour CFTC 31,
Pourquoi ce cynisme ?
Tu ne vois vraiment pas ?
es-tu la meme personne que 23 ?
N'oublie pas de me bloquer.
Dommage !

CFTC HPE a dit…

32, on a pas le temps de s'amuser avec des enfantillages ni le temps de polémiquer alors qu'il n'y a pas de polémique. Juste une déception sur notre incapacité à monter un système de rente vs package qui tienne la route, et ce malgré 1600 Euros investis en études et ingéniérie financière.

L'autre déception, c'est que sous couvert d'anonymat, il y a des gens extremement malsains qui se promènent sur ce blog.

Anonyme a dit…

Our "30", il me semble qu'il a ete mentionne dans le protocole: "Ces mesures d’accompagnement correspondront, toutes choses égales par ailleurs, à celles proposées lors du précédent plan de sauvegarde de l’emploi d’HPF et d’HPCCF, mis en place en 2005/2006, à l’exception du/des dispositif(s) de préretraite dénommé PDA". Vrai ou Faux? Si c'est correct alors la direction ne respecte pas le delai de 2006 entre la date de rendu d'avis du CE et la date de fermeture du volontariat. Environ 1,5 mois en 2006, 2 semaines aujourd'hui.
Je viens de faire un petit test sur Altedia: La date de rendez vous proposee "au plus tot" est dans 2 semaines!!! Est-il possible de faire un travail serieux sur un projet dans ces conditions?

Anonyme a dit…

Depuis mon contact jeudi, plus de nouvelle d'altedia pour me proposer un RDV. No comment sur les pros choisis par HP, ou les restrictons sur les services à fournir aux employés pour que cela ne coute pas trop cher.

CFTC HPE a dit…

Pour 34, tout à fait d'accord, et ce sera notre argument principal pour reculer la date de fermeture du volontariat.

Pour le protocole et le PSE 2006, c'est assez subtil.

Le protocole ne mentionne pas de calendrier d'ouverture et de fermeture du volontariat.

En 2006 il s'était écoulé 1 mois et 3 jours entre la remise d'avis et l'ouverture du volontariat parcequ'il y avait un délai d'un mois de réflexion pour accepter ou pas le nouvel avenant ARTT. Si on refusait, on était licencié à d'autres conditions que celles du PSE... Et personne n'a refusé. Cette problématique n'existe pas dans le PSE 2009/2010 d'où l'intention de la direction de raccourcir d'un mois.

Anonyme a dit…

Du fait que nous arrivons difficilement et tardivement à connaître les conditions de départ et que la fenêtre de vontariat est beaucoup trop agressive, j'ai personnellement décidé de rester. Comment ma famille pourrait-elle me pardonner de sauter sans filet dans de telles conditions?

Des connaissance auquelles j'ai fait part des contraintes qu'on nous impose et qui travaillent dans des entreprises qui connaissent aussi des plans sociaux ne comprennent pas pourquoi nous tenons tant à nous distinguer. Chez Schneider par exemple, il semble que la règle pour déclencher les départs soient liés à l'âge et à la nature des postes supprimés.

En ce qui concerne la clause incroyable visant à nous demander à nous engager à ne pas nous retrouver à Pole Emploi, je pense qu'il faut aller encore plus loin car les séniors seraient très défavorisés:
- demander à chaque volontaire, qq soit l'âge de s'y plier,
- de faire en sorte que tous les risques des projets soient assumés le vomontaire. Si on est viré pendant la période d'essai, qq'en soit la raison (maladie ou autre), on assume: pas d'Assedics.

CFTC: c'est normal que certains employés perdent leur calme. C'est tout simplement sidérant.

CFTC HPE a dit…

Oui, c'est normal mais cette clause hypothétique de non engagement de non inscription Pole Emploi qui crèe beaucoup d'émotion ne nous parait pas sérieuse, et elle est discriminatrice.

Nous sommes plus préoccupés dans ce sujet seniors par le risque de volontaires refusés
pour cause de catégories professionnelles peu ou pas touchées.

Anonyme a dit…

Pour le prochain plan social, j'aurai 62 balais. Si rien n'est fait entretemps pour corriger les "menues" imperfections concernant les conditions de départ...il faudra que mon mgr me supporte encore (et réciproquement). Je bosserai bien entendu, mais il sentira probablement une certaine lassitude tout à fait compréhensible.

Defense de rire!

Anonyme a dit…

avis d'un "ex-senior-volontaire-désigné-du dernier-plan-après-21-ans-de-bons-et-loyaux-services" :
- prendre l'oseille et tire-toi si t'as plus de 58 ans et demie,
- fais un pied de nez à HP en partant,
- inscris-toi ensuite au PE ( dispense de recherche d'emploi, SS assurée, allocation à 57,50 % de ton salaire brut... pour 3 ans)
- démerde-toi ensuite pour gérer le reste de ta vie.

Anonyme a dit…

Pour 40, dans cette incroyable pétaudiere co gérée, je pense que c'est la seule solution pour préserver ses interets.

Anonyme a dit…

Pour 640. Ca ne marche pas car tu fais l'hypothèse que tu seras d'abord aux Assedics, or on nous demande de s'engager à ne pas y être.

J'ai contacté un avocat. Il m'a fortement déconseillé de partir en signant un tel engagement. Il n'a pas encore connu de telle situation. Il ne sait pas dire si un tel engagement est nul ou pas. Pour lui, la direction cherche à semer l'anxiété pour pouvoir désigner à moindre frais.
Je crois que le protocole d'accord a été signé "la tête dans un sac", et que la direction avait probablement prévu de longue date d'abattre la carte qui tue.

Par ailleurs, pour le prochain plan social, plus question de dispense de recherche d'emploi.
Que nous réervent les négiciations 2010 sur les retraites...probablement rien de bon si la tendance politique ne s'est pas inversée d'ici là.

Anonyme a dit…

Pour CFTC, suite au message (6)42 :

Pourriez-vous svp faire vérifier par plusieurs avocats spécialisés voire même la DDT si une telle clause est tout a fait légale ?

Si la réponse n'est pas claire et précise, pourriez-vous alors voir avec Pôle Emploi qui pourrait prendre position pour les employés HP ?

Il est crucial aujourd'hui d'avoir des réponses très précises afin de prendre une décision éclairée.

Merci

Anonyme a dit…

Pour 643: n'attends pas d'engagement ferme de la part de Pole Emploi. Les infos sont communiquées oralement par des personnes qui n'ont pas forcément de formation jurique et connaissent mal de droit du travail. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir des réponses à des questions très simples concernant le calcul des "droits" et la cotisation aux caisses de retraite complémentaire pendant la période d'indemnisation Assedisc. Alors tu penses bien que pour des questions plus pointues qui sortent de l'ordinaire...il n'y a plus personne.
L'hypocrisie règne en maître et les téméraires risquent de trinquer.

Il faut savoir qu'en France (comme ailleurs probablement) les décrets d'application ne couvrent pas toujours tous les cas de figure ce qui entraîne des procès dont l'issue est incertaine. Je ne m'aventurerai pas sur un terrain aussi miné.

Le HP way a bien évolué ces derniers temps...

Anonyme a dit…

Pour 641/642.

Je pense comme la plupart d'entre nous que cette clause est illégitime. Mais les voies de la loi étant impénétrables.... je viens de poser la question à mon propre avocat.
Je propose que tous ceux qui ont un avocat fassent de même, et que nous centralisions les réponses sur ce blog.

Anonyme a dit…

Moi je pense qu'il faut simplement attendre tout en se préparant. Puis être volontaire si les conditions nous conviennent et rester sinon.

Anonyme a dit…

45 La réponse à cette question majeure traine depuis un certain temps maintenant, trop ? Pour autant il ne semble pas que l'action syndicale, si efficace soit elle soit en mesure d'apporter une réponse claire, ou alors il va falloir améliorer la formation des HR, sauf , si un piege bien ouvert dans lequel les syndicats signataire de bonne foi, se sont engoufrés, est pret à se refermer au tout dernier moment.

CFTC HPE a dit…

pour 47, il y a un comité de groupe demain, on va déjà voir si cette contrainte absurde et hypothétique est dans leur projet de Livre 1

Anonyme a dit…

Pour le 45
Pour avoir un avocat tu as les moyens !! on est pas tous comme toi !

Anonyme a dit…

Question pratique, est il possible de conserver à titre perso son No de tel portable HP en en faisant la demande ?

Anonyme a dit…

Visite ce matin de pol emploi. d'apres la personne rencontré en cas de depart d'HP comme volontaire, la carence serait de pas limité à 120jours, car il faudrait y rajouter toutes les RTT des compteurs,dansmon cas +100 jours. CFTC, Avez vous cette information de votre coté dans vos dialogues avec de VRAIS pro de cette institution.

Anonyme a dit…

@649

Connaissant l'entêtement de N.S et de son ministre du travail, et l'absence d'union côté opposition, c'est mal parti.
Le plus étonnant, c'est qu'on entend pas de "bruit" concernant la remise en place des pré-retraites d'entreprise qui éviterait pourtant de plomber les comptes de l'Etat.

CFTC Anne-Sophie a dit…

Bonjour 52

Il faut distinguer les RTT acquis non épargnés et les jours épargnés inscrits dans le CET. Voici les réponses officielles de la part d’un de nos correspondants chez Pôle Emploi sur ces 2 points :

CET

Suite à votre demande, le CET qui constitue une somme inhérente à la rupture du contrat de travail

entre dans l' assiette du calcul du différé d indemnisation spécifique (celui qui est limité à 75 j)

Tome 2 n°1680

(Autrement dit, les CET entrent, comme nous l’avions précisé, dans le calcul du différé d’indemnisation spécifique, qui est plafonné à 75 jours)

RTT payés non pris

Concernant les RTT elles sont saisies en primes avec périodicité sur l année 2009

(autrement dit : elles entrent dans le calcul de la rémunération de référence entrant dans le calcul des indemnités de chômage)

Anonyme a dit…

De 45 à 50. Effectivement vous n'êtes heureusement pas tous comme moi: pour avoir un avocat il suffit d'avoir été victime de harcèlement, d'avoir failli se flinguer, et d'avoir intenté un procès ....
Suugestion: la prochaine fois que tu penses faire un commentaire du même genre, tourne ta clef USB 7 fois dans ton PC avant de faire des procès d'intention, et ferme là!!.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,


dans les compte-rendus emplois seniors, il a été dit par la direction que les + de 56 ans pourraient étudier leur cas par Mercer.

Avez-vous plus de détails ? ca veut dire qu'Altedia n'a pas d'informations à donner à ceux qui sont intéréssés ?

Merci
Cdlt

Anonyme a dit…

646: On aimerait tous pouvoir être aussi cool que toi. Mais comment fais tu pour pour pouvoir proposer un projet non bidon sur commande?
Les employeurs sont-ils prêts à à t'accueillir quand tu le souhaites?

Ou alors, tu as ce qui faut côté ancienneté et tu peux assurer avec le package dans tous les cas de figure.

CFTC HPE a dit…

Pour 56

Si ce dispositif lié au DIF se met en place, et c'est pas évident pour des questions de timing et d'autorisation CE surtout chez HPCCF, cela permettra à Altedia de vous envoyer sur Mercer pour un audit de votre situation par rapport à un manque de projet ou un besoin pour vous d'y voir clair sur votre futur départ en retraite et les conditions associées

Anonyme a dit…

Pour ce qui est d'un boulot bidon, tu peux toujours de sous vendre dans une boite qui ne cherche qu'à te sous payer à SMIC+peanuts, et les lacher, ou faire ne sorte qu'elle te lache pendant la période d'essai. Ensuite tu peux repasser par pol emploi et chercher un vrai travail proprement rémunéré.

Anonyme a dit…

CFTC, pour rebondir sur la mutuelle mercer; si dans son futur "job" on est en auto entreneur, est ce que l'on conserve la mutuelle pendant la période de péavis + 6 mois ?
Merci

Anonyme a dit…

Le mieux, c'est d'avoir sa femme qui travaille chez hp aussi et qui continue à bosser pendant que le conjoint hp part aux assedics.
il garde la mutuelle mercer !

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,
est ce que vous avez des nouvelles concernant l'attestation de non inscription au Pole Emploi?
D'autre part que se passe t'il si un senoir + 58 ans a son projet non validé par ALTEDIA? a t'il un recours, et si,oui auprès de qui?
Au passage merci pour votre aide très précieuse en ce moment.

CFTC HPE a dit…

Cette attestation très contestée ne nous parait plus particulièrement d'actualité, on verra si elle apparait dans le projet de Livre 1 la semaine prochaine

Par contre vive contestation de certains syndicats en CE HPF ce matin, peu importe lesquels, contre les mesures PSE envisagées pour les seniors.

Donc si sur HPCCF, la contestation ne semble pas exister, sur HPF il y a potentiellement remise en cause de ces dispositions. Donc principalement la principale mesure qui est pour les plus de 58 ans au 31.12.2010 n'est pas garantie.

Anonyme a dit…

CFTC, je n'ai rien compris à ton commentaire 58, DIF, Mercer... De quoi parle-t-on ?

CFTC HPE a dit…

Le commentaire 58 parle de l'utilisation de son DIF pour via Altedia demander un audit mercer

Le commentaire 63 parle de la remise en cause de toutes les mesures seniors sur HPF (+ 58 ans acceptés si projet validé, + 56 ans en excès de volontariat é tudiés attentivement, et le DIF Mercer)

Anonyme a dit…

Bonsoir,

2006: pas de départ des cadres séniors ( AKA vieux tableaux!).
2009: on a tendance à mettre des batons dans les roues de seniors sur le départ...

On préfère dégouter les vieux pour qu'ils partent d'eux même plutot que de les garder en les motivant!


Peut-être que HP a investi dans une usine de production de formol... et veut rentabiliser...

Je blague, mais c'est nerveux!

Anonyme a dit…

Plein le cul! on a droit à 6 mois
d'arret maladie payé par an chez hp!
un senior qui en a marre

Anonyme a dit…

Pour CFTC 63: A ma connaissance, les discussions seniors ont eu lieu en présence de représentants de TOUS les syndicats de TOUTES les entreprises (CCF, HPF, EDS).
Qu'est ce que c'est que ce cirque de contestation de certains syndicats ?

CFTC HPE a dit…

C'est exact, mais un train peut en cacher un autre. Autrement dit, le dernier mot revenant aux CE (et dans une moindre mesure au Comité de Groupe), tout va dépendre dans certains syndicats de ceux qui étaient aux réunions seniors et ceux qui sont en CE.

Ceci étant dit, la CFTC ne change pas d'avis sur cette question de départ des seniors quelle que soit la société, mai s'il y a une vive opposition syndicale et que celle-ci fait changer d'avis la DRH qui ne tient pas plus que ça à ces mesures, on va avoir un problème. Pour l'instant, on ne va pas s'alarmer plus que cela, on va travailler étape par étape, et il faut déjà que ce soit implémenté sur HPCCF pour le 18 novembre (remise d'avis prévue sur le PSE.

Anonyme a dit…

A CFTC Ref 63, 66, 68...
Pouvez vous dire les choses que vous connaissez? On a l'impression d'un dialogue de sourds, que les infos sont distillées au compte-goutte. 1/Quelles sont les mesures dont vous parlez et qui sont envisagées pour les seniors? 2/Que s'est il dit hier sur HPF? Comment les mesures pourraient elles être différentes de CCF?

Anonyme a dit…

A tous ceux qui contribuent, et CFTC (669),
Merci de fournir plus d'info sur 669, de lever le voile sur ces affirmations "codees":
- un train peut en cacher un autre
- certains syndicats de ceux qui étaient aux réunions seniors et ceux qui sont en CE.
- on ne va pas s'alarmer plus que cela

En appui a message 670:
- Pouvez vous dire les choses que vous connaissez

-Quelles sont les mesures dont vous parlez et qui sont envisagées pour les seniors?
- Que s'est il dit hier sur HPF?

Merci d'avance, par rapport a la definition ultime des mesures d'accompagnements proposees par la direction.....

Bon courage

CFTC HPE a dit…

pour 69 et 71

Le projet de Livre 1 sera présenté avec un dispositif principal, l'acceptation automatique des seniors de plus de 58 ans au 31.12.2010 qui ont un projet validé par Altedia

Cette mesure a été vivement discutée par une partie du CE HPF, mais rien n'est fait.

Le Comité de Groupe se réunit le 17 novembre pour rendre un avis sur le PSE HPCCF, un de ses rôles est de veiller à la cohérence entre sociétés.

Un des problèmes sur HPF c'est qu'il y a relativement peu de postes supprimés en cadres, beaucoup en non cadres (et il n'y a pas de seniors dans les non cadres pour cause de préretraite en 2006) et qu'il y a environ 60 employés de plus de 58 ans qui seraient potentiellement prioritaires. Donc beaucoup dans des catégories non touchées, s'ils partent ça ne fait de sens que s'ils évitent des désignations dans d'autres catégories, hors le problème des désingations s'éloigne sur HPF (voir sujet désignation).

Voilà pourquoi il y a un débat vif sur cette question chez HPF et pas sur HPCCF qui a 2 fois plus de suppressions et très peu d'impact non cadres.

Le CE HPF publie une synthèse indépendante 7 à 10 jours environ après le CE.

Anonyme a dit…

A chaque jour son lot de mauvaises nouvelles!

Si la problématique entre hpccf et hpf est différente, il faut peut-être que la solution soit aussi différente.

Ca serait une cohérence entre problèmes et solutions, plutôt qu’une cohérence entre sociétés, au moins sur ce point la.

Mais bon, faites au mieux, et bon courage.

Anonyme a dit…

On en voit pas beaucoup parmi vous se manifester sur le sujet "La négociation obligatoire sur le maintien dans l'emploi des seniors" pourtant il s'y dit des choses intéressantes.
D'ailleurs c'est curieux comme titre "la négociation obligatoire" c'est comme si on obligeait les syndicats et la direction à en discuter comme s'il s'agissait d'une contrainte.
Il est vrai que, compte tenu des conditions offertes on ne cherche visiblement pas à les maintenir en poste, nos valeureux anciens.

CFTC HPE a dit…

précision : comme expliqué au début du sujet, le mot obligatoire vient du nouveau contexte légal qui oblige à mener cette négociation et à la conclure avant la fin de l'année

Anonyme a dit…

CFTC, pouvez vous confirmer qu'en l'état actuel des négos, les cadres volontaires, finalisés, aceptés,auront bien 2T validés cotisés sur 2010 pour faire valoir leur départ à la retraite. C'est toute la différence pour un travailleur "jeune" :) entre partir à la retraite anticipée, ou pas.

CFTC Michel a dit…

Le solde de tout compte sera versé de toutes façons APRES le 1 JANVIER

Le nombre de trimestre sera fonction
des mois travaillés + le préavis + congés.

selon mes cacluls, à 12000 Euros environ on fait 4 trimestres

Anonyme a dit…

Michel,

Je ne partage pas ton optimisme sur le versement du solde de tout compte après le 1er janvier. En l'état, et après visite à Altedia, ajouté aux autres observations, mon opinion serait plutôt: HP cherche à faire partir les gens le plus vite possible, par tous les moyens.
Manifestement les bonus de VBB et YdT seront directement proportionnels aux nombres de départs sortis du Head count de façon définitive avant le 31/12, et avant le 26/04/10. A moins qu'il ne s'agisse plus radicalement de condition de conservation de leurs têtes..

Anonyme a dit…

Michel, je suis 76. Veux tu dire, que si l'on sort d'HP en Janvier +le préavis (6 mois)+ congés(dans les 25 jours)(+RTT ???).soit autour de fin Juillet 2010, de toutes les façons on aura 4T validés et cotisé pour l'année,uniquement si l'on depasse les 12000roros? C'est digrment important pour moi.

CFTC HPE a dit…

pour 78

Ils sont pressés de faire les circuits de départ car chaque mois passé est un mois d'ancienneté et de salaire en plus.

Mais le versement ne peut techniquement avoir lieu que le 25 du mois suivant le départ. Donc pas en 2009 même s'il y a des circuits de départ mi décembre.

Anonyme a dit…

Je suis pas certain de comprendre la date du départ, dans certain cas vous écrivez, IMPOSSIBLE avant début janvier, mais aussi, meme s'il y a des circuits mi Décembre. Va comprendre Charles.

Anonyme a dit…

Pour 77 & 79
Pour autant que je sache, il faut 200h de Smic
dans l'année pour valider 1 trim, soit 1700 euros ; soit 6800 euros dans l'année pour valider 4 trimestres.

CFTC HPE a dit…

Pour 81, Charles va essayer de répondre. La direction veut faire des circuits de départ avant la coupure du 18 décembre. Deux choses peuvent gêner ce plan. La pression des élus pour reculer la date de fermeture du 3 décembre, pour cause de goulot d'étranglement Altedia par exemple. Ou une bonne raison de repousser la remise d'avis. Ou encore une bonne raison de décaler son circuit de départ (congés, maladie...).

Donc pour repréciser la réponse. C'est pas strictement impossible. Sachant qu'il est explicitement dit que le versement du solde de tout compte pour un projet finalisé est le 25 du mois suivant le départ.

Anonyme a dit…

Charles, pourquoi rien de me laisse déceler qu'il y a un volonté farouche de la par syndicales, à tout le moins de la CFTC, de s'opposer à la fermeture du volontariat avant la fin du mois de Décembre. Si c'est purement tactic, mais plates EXCUSES :)

Anonyme a dit…

CTFC,
serait t-il possible que les regles soient differentes entre mgr et contributeur ?
Genre Altedia, ne demande pas forcement un projet a un mgt, ou est-ce que la regle est "+56/58, pas de projet , OK pour tout le monde"
Quid indemnites chomage et lettre d'engagement ?

Merci, de preciser LA condition (ou les conditions suivant status, age + statut)

Anonyme a dit…

83, est à comprendre que si l'on devait etre en arret maladie par exemple, le jour précédent le circuit de départ et jusqu'au jour de l'ouverture des congés, disons entre le 2/12 et le 19/12, defacto, tout serait, pour son cas perso, etre repousser à la réouverture d'HP en Janvier?

CFTC HPE a dit…

pour 84, parce que c'est contraire au protocole, et que si le calendrier se décale, ça ne peut-être que le fait de la Direction sous peine de remise en cause des garanties obtenues. A nous de les pousser à décaler d'eux-même le calendrier pour des raisons pratiques notamment.

CFTC HPE a dit…

pour 85, impossible ! La lettre d'engagement de ne pas s'inscrire à Pole Emploi semble tombée aux oubliettes, comme on l'avait annoncé d'ailleurs.

CFTC HPE a dit…

pour 86, pas besoin d'en tomber malade. La priorité des circuits de départs sera donnée aux projets finalisés. On a pas d'exemple en 2006 de volontariat finalement refusé pour cause d'impossibilité à tomber d'accord sur la date de convocation du 1er circuit de départ, mais bon, la pression est plus forte cette fois-ci pour faire un maximum de départs le plus vite possible.

De plus, il faut que vous soyez d'accord sur le calcul du solde de tout compte. Bref, en toute bonne foi il peut y avoir besoin d'un 2ème rendez-vous.

Anonyme a dit…

Reponse a 6(88),
evidemment tout le monde peut s'inscire a Pole Emploi, mais la condition ( JE REPETE), c'est renoncer a ces indemnites, pas sur que cela soit "universel" suivant le status (reference a msg 6(85),

jeune/ "senior", mgt / "contributeur", +56/+58/+59..... derniere nouvelle suite a consultation d'1 mgt, organisme mandate....

CFTC HPE a dit…

pour 90, ton message n'est pas clair. Quel est le propos et quelle est la source ?

Anonyme a dit…

91, oui c'est une bonne question. C'est, à tout le moins,vraiment pas clair; ou alors de l'intox.

CFTC HPE a dit…

Nous avons obtenu cette réponse du service paie :

Un salarié partant en projet finalisé sur décembre aura son solde de tout compte sur janvier. Son net imposable sera donc sur janvier , son préavis sera payé sur janvier ainsi que ses congés payés. Néanmoins sa date de fin de contrat sera celle de la fin de son préavis.

Anonyme a dit…

Je peux vous le dire. On s'est bien fait avoir concernant l'engagement d'HP de proposer des mesures spécifiques pour les seniors....

Anonyme a dit…

est ce que le fait de partir en début d'année avec le package avec l'engagement de ne pas percevoir d'indemnités tout en étant inscrit à Pôle Emploi permet quand même de valider les 4 trimestres de l'année?

CFTC HPE a dit…

On ne comprend pas dans la question le passage "avec l'engagement de ne pas percevoir d'indemnités tout en étant inscrit à Pôle Emploi"

Il n'y a aucune mention d'engagement de ce type dans le Livre 1 qui est en relecture finale actuellement dans le CE HPCCF puis en Comité de Groupe mardi.

Pour en revenir à ce qu'on comprend de l'inquiétude :

La paie est formelle : même si le salarié part en projet finalisé mi décembre, il aura son solde de tout compte sur janvier. Son net imposable sera donc sur janvier, son préavis sera payé sur janvier ainsi que ses congés payés. Et sa date de fin de contrat sera celle de la fin de son préavis.

CFTC Pascal a dit…

Pour savoir si ça donne les trimestres :

Ca dépend de la durée de ton préavis, de tes CP et de ton niveau salaire.

Par exemple si tu as 2 mois de préavis et que ton salaire est de 1500 € bruts mensuels, ça ne suffira pas.

Pour le savoir, la calculette CFTC indique maintenant clairement combien tu touches en partie salariale (CP, préavis : bien noter que çà s’applique au cas « F », les autres seront payés jusqu’au terme du congé de reclassement), résultat en bas à gauche.

Le plancher est en 2009 de 1749 Euro (brut) pour valider un trimestre. En théorie donc il faut que ce chiffre soit supérieur à 6900 Euro pour valider 4 trimestres.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC.

Quelles sont à ce jour les mesures négociées avec la direction pour le volontariat des + de 58 ans au 31/12/2010.

Cordialement,

CFTC HPE a dit…

Cette mesure, la principale, ne concerne que le projet de Livre 1 HPCCF. Elle nous parait incertaine sur HPF.

Il y est dit ceci : la candidature volontaire au départ externe des salariés de plus de 58 ans au 31 décembre 2010 ayant un projet validé par Altédia sera acceptée quelque soit la catégorie professionnelle d’appartenance.

Autrement dit, si le projet validé, il est pris en compte avant l'ordre traditionnel des projets par catégorie.

Anonyme a dit…

A CFTC 99

Pour EDS ?

CFTC HPE a dit…

Cette mesure n'est pas encore actuellement en débat chez EDS, où le CE finalise actuellement les catégories professionnelles.
Mais on a pas entendu qu'elle pourrait être remise en cause.

Le problème HPF c'est que cette mesure a comme argumentaire d'éviter des désignations chez les jeunes, mais il n'y a besoin que de 90 cadres environ volontaires au départs et il y a 58 HPF de plus de 58 ans. Le déséquilibre est trop fort, réserver des places au départ oui, mais la majorité des places c'est une autre histoire...

CFTC HPE a dit…

On reprécise suite au poste (6)96 qu'on a empêché l'inscription dans le Livre 1 de toute mention à un engagement de non incription Pole Emploi, qui ne tenait d'ailleurs pas la route pour de multiples raisons.

Si quelqu'un a envie de continuer à polémiquer sur le sujet, qu'il aille le faire ailleurs.

A vous aussi de décider qui est porteur d'informations fiables sur le PSE et qui ne l'est pas.

Anonyme a dit…

Bizarre, 4 jours sans commentaires, il n'y a plus de seniors ?

Anonyme a dit…

103: Il y a toujours des seniors, mais plus vraiment de plans pour eux. Ils sont maintenant dans le poste "volontaire" ou bien a trainer, le regard dans le vague, au coin café.

Anonyme a dit…

A la vue de ce qui va être proposé pour les + de 58 ans, comme moi, la majorité a changé de post.

Nous allons maintenant dans "Le coin de ceux qui veulent ( plutôt "qui sont obligés de") rester".

Si quelqu'un a la solution aux problèmes suivants:

- comment se faire embaucher à 60 ans?

- Pourquoi créer une entreprise pour 2 ans?

Qu'il se fasse connaitre!


Bonne journée

Anonyme a dit…

Combien y a-t-il de salariés de plus de 58 ans au 31 décembre 2010 a HPCCF? Merci d'avance

Anonyme a dit…

105, tout à fait d'accord avec toi. C'est mon cas. Si les conditions restent ce qu'elles sont, alors de plutôt volontaire je passe à plutôt rester. Mais pour combien de temps?

Anonyme a dit…

"la candidature volontaire au départ externe des salariés de plus de 58 ans au 31 décembre 2010 ayant un projet validé par Altédia sera acceptée quelque soit la catégorie professionnelle d’appartenance." OK, j'ai 60 ans et ma retraite pleine dans 2ans et demi, mon seul projet est de partir et de m'inscrire au chomage pendant ce laps de temps ... finalisé ou pas ???

CFTC HPE a dit…

Si c'est ton seul projet, il ne sera pas validé par Altedia

Anonyme a dit…

J'ai plus de 60 ans, tous mes trimestres mais ne peux pas prendre ma retraite sans compensation pour des raisons financières.
Est-ce que prendre ma retraite peut être considéré comme un projet finalisé sans passer par Pôle Emploi bien sûr. (P.S.: Je suis HPF transférable).
Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 110, ça va s'avérérer très compliqué. Il s'avère impossible de mettre en place une attestation de non isncription au Pole Emploi, et HP craint la non homologation de son PSE par la Direction du Travail.

Le seul projet qui pourrait éventuellement être validé dans cette catégorie par Altedia est en position 9 dans le projet de Livre 1 :
9/ Tout autre projet personnel finalisé, sous réserve de validation.

Il faudra creuser d'urgence le point avec eux dès l'ouverture des PIC. Sans projet validé Altedia, pas de volontariat.

Anonyme a dit…

Et si une personne s'en venait à créer une SARL et fournir des contrats d'embauches à tous les sortants d'HP, comme ils seraient tous des mauvais ( uniquement si en en croit HP :) ) ils ne passeraient pas le filtre qualité de la période d'essai. Et, tristement ils ne leur resteraient qu'à se tourner vers Pole emploi, et esperer trouver tranquilement un vrai job en attendant la retraite à taux plein.

CFTC HPE a dit…

pour 112, il ne faut quand même pas prendre HP, Altedia, le Pole Emploi, la Commission de suivi du PSE et la Direction Départementale du Travail que pour des naïfs...

Si un employé et une société se font prendre avec des CDI de complaisance, il faut se préparer à des poursuites.

Anonyme a dit…

voila comment tuer les bonnes volontés et l'entreprenariat.

Anonyme a dit…

CFTC (111), vous dites:

... HP craint la non homologation de son PSE par la Direction du Travail....

Ce risque existe t'il réellement, et si oui, celà voudrait-il dire pas homologation = pas de licenciement économique = taxation des packages de départ ?

Si oui c'est très grave, et celà impliquerait plus de volontaires au départ ...

Merci de clarifier, et si il y a risque, de communiquer la date d'homologation du PSE HP, et de faire en sorte que les fenêtres de volontariat soient fermées APRES cette date ...

CFTC HPE a dit…

Le PSE ne peut-être homologué qu'après l'avis du CE, donc après l'ouverture du volontariat. La RH a travaillé en amont pour obtenir rapidement cet avis.

Le risque de non homologation parait limité, car après tout c'est la suite du PSE 2003 et 2006 avec assez peu de modifications.

Anonyme a dit…

Merci (116).

Ceci dit, on peut se porter volontaire, et tant que l'on a pas signé notre solde de tout compte on peut faire marche arrièe, n'est-ce pas ?

Donc pour ma part il est hors de question que je prenne le moindre risque, aussi limité soit-il, sur une taxation éventuelle du package que je toucherai (si élu au départ!). Je n'accepterai donc de me rendre à une invitation de circuit de départ PSE que lorsque l'homologation formelle du PSE sera obtenue.

Avez vous une date ?

Et pouvez vous d'ores et déjà intégrer cette contrainte dans le calendrier PSE de HPCCF (puisqu'il est en avance sur les autres) notamment en s'assurant qu'aucune convocation circuit de départ ne sera organisée avant la réception formelle de l'homologation PSE par le direction du travail .

Merci

Anonyme a dit…

Il est vrai que tout n’est pas très clair mais j’espère que nous aurons plus informations avec l’ouverture de la fenêtre de volontariat.

Si j’ai bien compris il y a la notification d’acceptation de volontariat (j’espère), puis la signature du solde de tout compte, puis le circuit de départ pour rendre le PC et le téléphone et enfin le cheque fin janvier. Tout ca se trouvant prés (ou dans) la période de congés obligatoires de noel.

CFTC HPE a dit…

La première étape c'est que les CE rendent un avis. Ensuite que le volontariat ouvre, et que vous soyez acceptés.

Pour 117, la direction a mis cette contrainte dans son calendrier. On ne voit pas comment elle pourrait organiser des circuits de départs sans validation DDTE.

Anonyme a dit…

OU là, très bon point !!

Sans vouloir être alarmiste, décider de partir avec 200 k-euros net d'impôts ou avec la même somme taxée a 50% (??) c'est plus du tout la même décision. Et ceci quelque soit le montant du package à percevoir !!!!!

Donc a blinder ABSOLUMENT dans le calendrier cette histoire d'homologation par la Dir. du Travail.

Anonyme a dit…

OK CFTC (119), merci de votre réponse rapide,

Ça doit être l'âge -ou plutôt l'ancienneté dans cette compagnie- mais on est face a un tel machiavélisme que je suis amené a distinguer deux aspects:

1 - La direction qui a mis cette contrainte (acceptation PSE apr DDTE)dans son calendrier.

2 - L'acceptation (signature) de ce calendrier par les IRP / CE.

Tant que (1) n'est pas acquis, la signature (2) serait dangereuse ... bon je sais ... vous êtes pros et vous vous laissez pas abusez.... ouf !

Anonyme a dit…

Je souscris à l'avis de 121, mais étrangement cette information cruciale ne se fait jour qu'au dernier moment. De quoi vraiment se demander pour les syndicats n'ont pas flager cet élément determninant dans le choix d'un employé volontaire à aucum moment( pas meme dans le calcul du package). je dois etre parano, la collusion, voir l'alliance objective, ne peut etre qu'imaginaire. Un calendrier semble absolument indispensable. Pour ce qui me concerne, je suis en HOLD, meme dans ma communication "ouverte" à venir avec Altedia.
Décidement tout cela donne une étrange idée de la cogestion de toute cette histoire, et cela, depuis le vote.

Anonyme a dit…

qu'un PSE soit validé par l'inspection du travail, n'a rien de nouveau me semble-t-il.

Anonyme a dit…

Pour (123). Sûr, ca n'a rien de nouveau, et je dirait, bien heureusement que ce type de garde fou soit en place.

Néanmoins, la question est seulement pour ce qui nous concerne de s'assurer que lorsque la direction va inviter les volontaires 'élus' au départ a signer leur solde de tout compte, qu'ils le fassent en connaissance de cause, c'est a dire bien dans le cadre du PSE.

Sinon pas d'exonération fiscale d'une partie du package et pas de feuille jaune de licenciement économique, avec tout ce qui va avec !!!

On a pas choisit le PSE, on le subit. Et pour ceux d'entre nous qui ont monté un projet de départ (qui permettra a d'autres de rester dans l'entreprise sans risquer la désignation) on attends simplement une position béton sur le fait qu'on part bien dans le cadre d'un PSE approuvé par la DDTE. C'est tout, mais c'est essentiel.

CFTC HPE a dit…

la discussion est un peu surréaliste... Il n'y aura pas de circuits de départ aux dates prévues sans validation DDTE !

Anonyme a dit…

Voilà qui est rassurant (125). Dont acte.
Y'a plus qu'a graver ça dans le marbre du PSE en en faisant une condition suspensive d'exécution des circuits de départ.
Merci.

Anonyme a dit…

Surréaliste ... hummm, oui !

Mais on a compris qui nous (ou plutôt vous) avons en face de nous, et les coups tordus qu'ils sont capables de sortir de leur chapeau.

Les RV CE HPCCF de revues du livre II et I du 13 novembre et du 18 novembre en sont les derniers témoignages.

Donc dans ce contexte vouloir tout blinder ce n'est pas être paranoïaque, c'est être réaliste !

Anonyme a dit…

C'est quoi encore cette collecte d'information ?
Cette collecte sera assurée par le cabinet indépendant ASK Management en toute confidentialité et sécurité pour le compte de HPCCF.
Vous aurez à préciser votre situation personnelle par le biais d'une attestation sur l'honneur.

CFTC HPE a dit…

C'est la collecte pour établir les critères d'ordre en cas de désignation dans une catégorie. Les seniors cadres de plus de 53 ans au 31.12.2010, et les non cadres de plus de 50 ans, sont protégés. Que vous répondiez ou pas devient sans importance.

Anonyme a dit…

Et alors quid de son rang pour un plus de 58 au 31/12/09 qui sont embauche en poche commence son CDI le 11 Janv 2010 ?

CFTC HPE a dit…

Position 0/ si tu es HPCCF, voir sujet "ouverture du volontariat HPCCF"

Anonyme a dit…

RE
Package taxée a 50% ou pas
peut on avoir des infos a ce sujet ?
merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

1) Quid d'un + de 53 ans dont le poste est supprimé, qui n'est pas volontaire, et qui refuse une (ou plusieurs !) ré-affectation(s) ?
Devient-il désignable ? Dans le cadre PSE ?

2) les syndicats ont-il un moyen de suivre au jour le jour l'évolution du nombre de volontaires ? Ont-ils négocié avec la direction un droit d'information à ce sujet pendant la fenêtre de volontariat ?

Merci

Anonyme a dit…

Cher CFTC,

En examinant le Relevé annuel de points ARRCO/Premalliance, je me suis rendu compte que mes points ARRCO n'avaient pas été transferrés de la Caisse précédente (je crois l'IRNIS - je suis un pm-Compaq).

A qui dois-je m'adresser? A HP ou a Premalliance?

Merci de votre aide (bien utile!)

CFTC HPE a dit…

Premalliance, avec les copies de bulletin de paie !

CFTC HPE a dit…

pour 134, la taxation est clairement explicitée dans notre calculatrice.

CFTC HPE a dit…

pour 133, le calendrier publié dans le sujet volontariat HPCCF donne les dates de réunion avec la RH tout au long de la période post volontariat. A cela il faut ajouter toutes les réunions de commissions de suivi (une fois tous les 15 jours).

Un refus de réaffectation t'entraine en reclassement. Un refus de reclassement peut entrainer un licenciement aux conditions de la désignation, mais il n'y a aucune garantie qu'HP procèdera au licenciement ! Ils n'ont aucune obligation de le faire et la commission de suivi peut s'en meler.

Anonyme a dit…

Je decouvre la 3eme mesure pour les plus de 56ans:

Les salariés de plus de 56 ans au 31 décembre 2010 qui souhaitent quitter
l’entreprise mais qui n’ont pas de projet précis pourront bénéficier dansle cadre
du DIF d’un accompagnement par un organisme extérieur (Mercer) sur la
transition emploi-retraite afin de définir un projet leur permettant de gérer cette
transition.
Cet accompagnement nécessite une journée de DIF (8 heures de DIF
maximum).

C'est quoi ce truc? Que vient faire Mercer la dedans? ILs nous aident à créer un projet bidon qui sera validé par Altedia?

Si je comprends bien les fameuses mesures d'accompagnement pour les seniors se resument à: Altedia ne sera pas trop regardant sur vos projets. Super, c'est ca qui va me motiver pour partir!

CFTC HPE a dit…

Non, pas du tout. Cette mesure on en a pas trop parlé car elle est très tardive, mais elle a comme objectif d'aider les seniors qui n'ont pas réfléchi à ce qu'ils pouvaient faire à l'extérieur comme activité professionnelle à y réfléchir avec un oeil extérieur, et aussi à voir si cela peut leur permettre de faire la soudure dans leur cas personnel avec un départ en retraite.

Dans ce sujet du blog, les seniors réfléchissent avec intensité depuis le 4 août.

Bientôt 800 commentaires !

Anonyme a dit…

Pour les 56+, comment fait-on pour s'inscrire à cet accompagnement par un organisme extérieur (Mercer)
Merci

CFTC HPE a dit…

Ca se fait via Altedia à notre connaissance

Anonyme a dit…

Vous pouvez donner plus de grain sur cette initiative Merce, c'est vraiment pas clair.
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

est-ce que les 58+ doivent aussi remplir le questionnaire ASK ?

Merci

CFTC HPE a dit…

pour 144, vous n'êtes pas obligés, mais ça ne vous coute rien de le faire.

CFTC HPE a dit…

pour 143 on a que ça comme grain, franchement cette mesure est annecdotique pour HPCCF étant donné le manque de temps disponible d'ici la cloture du volontariat.

CFTC HPE a dit…

Info pour les seniors HPF

Au final, et après analyse des chiffres, considérant que tous ne seront pas volontaires avec projet validé, le CE et la DRH ont décidé de s'en tenir au livre 1 HPCCF et au résultat de la négociation. Les + de 58 ans au 31.12.2010 sont donc certains de partir dans le projet actuel de Livre 1 HPF (dont l'avis sera rendu le 17 décembre) s'ils ont un projet validé par Altedia.

Anonyme a dit…

France Télécom soigne ses seniors

G.Puech (lefigaro.fr)
27/11/2009 | Mise à jour : 12:53 | Commentaires 6 | Ajouter à ma sélection
Quatre syndicats de l'opérateur français ont signé jeudi un accord pour la mise en place d'un temps partiel pour les salariés à trois ans de la retraite.

Un accord sur le temps partiel senior vient d'être signé par les syndicats CGT, CFDT, CFTC et FO avec la direction de France Télécom (Sud-PTT et CFE-CGC n'ont pas signé). Cet accord concerne les salariés ayant travaillé au moins quinze ans dans l'entreprise et devant prendre leur retraite dans les trois ans.

Ce dispositif basé sur le volontariat devrait permettre aux personnes concernées de travailler à mi-temps pendant trois ans avant la retraite pour 80% du salaire brut. Avec une réduction de salaire plus importante, le salarié pourra partir à la retraite plus tôt, jusqu'à dix-huit mois s'il consent à n'être payé qu'à 65% (ne travaillant donc que dix-huit mois avant la retraite).

«C'est un évènement, une brique sur un édifice qu'on est en train de reconstruire, une dynamique», pour avancer vers un nouveau «contrat social», a déclaré le Directeur des ressources humaines du groupe, Olivier Barberot, lors de la signature. Les syndicats chiffrent à 14.000 le nombre de salariés qui pourraient adhérer à ce dispositif.

«Le groupe s'engage à compenser à hauteur de 50% le temps libéré par les salariés en TPS, ce qui, sur la base de 6.000 bénéficiaires du TPS, représente 1.500 recrutements minimum en CDI temps pleins au titre de ce dispositif entre juin 2010 et juin 2013», précise le texte d'accord.


LIRE AUSSI:

» France Télécom : le numéro 2 prêt à prendre la tête

Anonyme a dit…

Modifier de facon à aller directement à la fin du post
merci

CFTC HPE a dit…

il y a des bugs google actuellement sur les sujets chargés comme celui-ci, on ne peut rien y faire, désolé !

Anonyme a dit…

Dear 150:

Sounds like time to open a new sujet!

Anonyme a dit…

est-ce que le blog des seniors est ferme pour cause de bugs ? cfr. post "150" . Je ne vois plus aucun message depuis le 30 Nov... Ou est-ce que les seniors ont simplement sur d'autres rubriques du blog ?

Anonyme a dit…

Il n'y a rien à attendre d'hp pour les seniors,on l'aura compris.
Il ne leur reste qu'à partir avec un chèque et aux assedics.
ou à continuer à s'emm.. au bureau.
on voit bien qu'hp n'a plus besoin
des quinquas.

Anonyme a dit…

Pour les 58 ans, pouvez-vous nous conseiller et donner des exemples de projet acceptable en finalisé par Altedia.Qu'est-ce qu'un projet personnel? Est-ce un projet avec une activité obligatoirement rémunérée? Est-ce qu'exercer une activité de Benevolat est acceptable et peut-etre considérée comme un projet finalisé?

Anonyme a dit…

@153

Tu as tout compris fuyont cette boite ou restont a glander .point barre
Arretont le bla bla pour rien

CFTC HPE a dit…

fin du bug google qui frappait particulièrement ce sujet...

Anonyme a dit…

Mais le bug dans le PSE qui frappait particulièrement ce sujet... est toujours là !

lol

CFTC HPE a dit…

Pour 154

On vient de nous remonter cette expérience d'Altedia Rungis :
pas de projet remunéré = pas de projet validé

Consultant extrêment pointilleux qui demande plein de detail, semblait chercher la faille.

CFTC HPE a dit…

Suite discussion DDTE et nouvelle info DRH, le délai de 35 jours étant largement passé pour toutes les sociétés il n'y a pas à s'inquiéter concernant la remise en cause possible du PSE par le Ministère du travail.

Anonyme a dit…

« L'autoentreprise prospère sur la crise » dans Le Monde. 300 000 créations d’activités fin 2009. Un vrai « raz-de-marée » malgré la crise pour le gouvernement, ou plutôt à cause de la récession rectifie les observateurs. Qui sont les autoentrepreneurs ? Exclus du monde du travail (50%), jeunes diplômés, retraités, salariés à temps plein. La « dégradation du contexte économique et social a joué, au contraire, un rôle majeur dans le succès de la mesure. Choisie à défaut d'autres possibilités, facilitée par l'essor d'Internet, l'autoentreprise apparaît comme une solution provisoire pour traverser des temps difficiles. ». La sociologue Anne-Marie Guillemard parle de « stratégie de survie parmi les populations en difficulté ». Des dérives se font jour créant un risque de « précarité et de sous-salariat » selon H. Novelli.

Anonyme a dit…

Vous avez dit LOTO-Entreprise?

Un sexa à 7 trimestre de la retraite!

Anonyme a dit…

Oui, j'aime beaucoup, LOTO-Entreprise, un quinqua à 18 mois de la retraite

Anonyme a dit…

Dans le cas d'un départ volontaire projet non finalisé ---> congés de reclassement de 10 mois :
6 premiers mois rémunérés à 100%
les 4 derniers mois à 75%
Si pôle emploi à l'issue du congés de reclassement, l'indemnité ASSEDIC est calculée sur quelle base? Merci d'avance pour la réponse

Anonyme a dit…

Bonjour,

Suite au premier bilan du volontariat, ai-je bien compris que tous les +58 ans avec projet valide par Altedia seront automatiquement acceptes ? recevront-ils un mail de confirmation de la part des RH avant la fin de la semaine ?

Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 164, oui, tu comprends bien, il y en aurait 33 sur le volontariat HPCCF. On ne sait pas encore s'ils vont pouvoir faire quelques circuits de départ en fin de semaine.

Anonyme a dit…

Bonjour,
lorsque le volontaire avec projet non finalisé mais validé par Altédia et accepté par la DRH, choisi le congé de reclassement pour le finalsé, à quel moment lui sera versé le package?, à la fin des premiers 6 mois assimilés au préavis ou à la fin de son congé de reclassement si celui-ci dure au-delà de ce préavis.

CFTC HPE a dit…

si tu es en non finalisé, tu as le congé de reclassement du non finalisé. Le package est payé à la fin du mois suivant la fin du congé de reclassement mais une avance est possible.

CFTC HPE a dit…

Avance sur solde de tout compte : le salarié en congé de reclassement pourra demander une seule avance sur son solde de tout compte (hors indemnité de reclassement) dans la limite de 30 000 euros.
Le salarié âgé de plus de 50 ans pourra demander une avance sur son solde de tout compte (hors indemnité de reclassement) dans la limite de 50% des compensations financières auxquelles il peut prétendre.

Anonyme a dit…

168, Pourriez vous préciser ou se trouve le montant sur lequel on peut espérer 50% pour un +50A dans le model 3.5?
merci

CFTC HPE a dit…

Pour nous le 50% s'applique au total des 3 indemnités, soit tout sauf le préavis, le congé de reclassement et les congés.

Anonyme a dit…

170, donc pour etre clair, uniquement sur le total indemnité de départ, probablement net en L31

CFTC HPE a dit…

Info CFTC : 60% des seniors ayant plus de 58 ans au 31.12.2010 se sont portés volontaires sur HPCCF.

Anonyme a dit…

172, Est ce à comprendre que ces 60% de seniors CCF seront obligatoirement acceptés? ou uniquement ceux avec des projets validés?
Merci
Si vous repondez pas nos Pb, vous auriez raison, nous sommes en vacances non !

CFTC HPE a dit…

si si, on répond...

HP ne nous a pas donné le décompte par catégorie des seniors concernés (ayant forcément un projet validé Altedia et déposé leur volontariat), mais ils seront dans la vague 1. On ne voit pas comment il pourrait en être autrement, sauf peut-être dans la catégorie supply chain touchée à 0 et encore !

Anonyme a dit…

(173) Merci pour faire tant pour nous tous, respect, chapeau bas !

CFTC HPE a dit…

merci, c'est sympa.

Voilà quand même le seul décompte transmis, celui par site des + de 58 ans qui ont déposé un dossier validé sur HPCCF, pour remercier à notre tour les fidèles du blog et du coin des seniors :

Grenoble 19
Les Ulis 6
Sophia 5
Ida 2
Issy 1

Anonyme a dit…

D'un plus de 56 ans : pourquoi nous obliget-t-on à avoir un projet bidon qui ne nous permettra pas de vivre (auto-entrepreneur par exemple) et qui nous réduit de moitié (15 mois au lieu des 36 mois pour les + de 50 ans)la durée des ASSEDIC et qui de ce fait, va nous interdire de partir, alors que, comme tous ceux qui se sont exprimés ci-dessus, vont être obligés de rester dans des postes inintéressants, sans motivation, sans augmentation !!! car à nos âges, nous ne retrouverons pas d'emploi ! faut pas rêver !!! Nous n'avons pas demandé à être protégés, mais au contraire nous laisserons volontiers nos postes à des plus jeunes !

Anonyme a dit…

pour 177:

Entierement d'accord.
D'autant plus que pour certains de d'entre nous (cadres>IIIA) il n'y a pas eu de plan en 2006.

Il faudrait que le management dise clairement ce qu'il désire :
si c'est ne plus nous voir, alors, qu'il nous laisse partir dignement au lien de nous démotiver et de nous faire sombrer dans la dépression par suite de mauvaises notes et de non augmentations !

Anonyme a dit…

177, je ne comprends pas ton appréciation, d'où tiens tu ce calcul "..qui nous réduit de moitié (15 mois au lieu des 36 mois pour les + de 50 ans)la durée des ASSEDIC ..."

Anonyme a dit…

Succès flou pour l'auto-entrepreneur » dans Libération. « Le statut créé en janvier est présenté comme une réussite par l'Elysée. Mais situations précaires et abus esquissent un bilan moins glorieux. » Représente « la moitié des créations d'entreprises en France » soit entre 20 000 à 30 000 par mois. Simplification des démarches, pas « besoin de capital de départ », moins de charges sociales, moins d'impôts, mais « une écrasante majorité ne se rémunère pas » et nombreuses dérives.

Anonyme a dit…

178, si pour toi un plan c'est la pré-retraite, il est temps de penser à autre chose

Anonyme a dit…

Pour 181,
pour info, la pré retraite ça n'existe plus !

Mais un plan c'est l'occasion de tourner une page dans des conditions acceptables.

178
qui en est à son 13e plan!

Anonyme a dit…

Qui peut répondre à l'affirmation de 177 concernant les 15 mois ASSEDIC au lieu des 36 mois ?

Anonyme a dit…

Pour 178

Tu es une personne importante après 13 plans
lol ......
Soit ton salaire est trop important !!
Soit tu brasses beaucoup de vent (par défault)
DT

Anonyme a dit…

Pour 183:

Je ne suis pas specialiste mais a mon humble avis 177 melange un peu tout.
Voir la section du blog "Le coin des entrepreneurs", notamment les posts qui se trouvent grosso modo entre 10 et 40. Tu y trouveras aussi un URL vers un document de Pole Emploi qui explique les differentes possibilites dont une est effectivement de cumuler pendant 15 mois des revenus d'auto-entrepreneur avec l'allocation chomage, mais rien ne vous y oblige.. --> au besoin poser la question a CFTC dans la section "entrepreneurs"

Anonyme a dit…

@ 184

pour moi, 178 a juste dit qu'il avait déjà vu 13 plans dans sa carrière professionnelle, pas qu'il avait participé aux 13 ;)

Les attaques personnelles n'apportent pas grand chose dans notre contexte. Opposer les quinquas aux autres me semble être une erreur. Chacun a ses raisons (forcément personnelles) de vouloir partir.

Anonyme a dit…

Pour 184,
Tu as oublié une hypothèse; tu te plantes compètement.
Tes messages font preuve d'une mauvaise foi, d'une agréssivité mal venue ici et semblent trahir une jalousie latente.

Joyeux Noel!

Anonyme a dit…

Dommage que 163 soit resté sans réponse

CFTC HPE a dit…

on demandera à notre spécialiste après les congés.

Anonyme a dit…

Oui, j'aime bien la question de 163.

Anonyme a dit…

@ 184

j'adore la réalité....merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

pour 163 et ceux qui ont posé la question, j'avais demandé à pole emploi lors de leurs réunions d'informations chez HP et leur réponse est formelle : la rémunération ASSEDIC est basée sur le dernier salaire avant le démarrage du congé de reclassement (cad à la date de notification du licenciement par HP)

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'aurais 56 ans en 2010 avec 38 d'anciennetés en décembre 2010 et 39 de cotisations, quel est la meilleur solution de départ pour moi parmi toutes celles proposées
Merci

CFTC HPE a dit…

on ne comprend pas bien la question, de quelles solutions parles-tu ? et quelle est ta société ?

Ta solution de départ dépend d'abord de ton projet et si tu es accepté. Ensuite, le seul choix principal c'est le congé de reclassement ou pas.

Anonyme a dit…

@193

Le travail c'est la santé ….. Donc continue a bossé
Question bête = réponse bête

Anonyme a dit…

Question, de combien au max peut etre un CR pour un projet accepté pour un cadre quand on a +57A ?

CFTC HPE a dit…

4 mois pour un projet finalisé, 10 mois pour un projet non finalisé

CFTC Yves a dit…

Même si vous êtes encore très jeune..., voici le site pour visualiser vos points RETRAITE COMPLEMENTAIRE ARCO AGIRC (Systeme par points), qui complètent le regime de base de la CNAV, que vous du ou allez recevoir par courrier (Systeme par repartition).

http://www.premalliance.com/fr/Espace-Particuliers/Retraite/Vos-services/Vos-releves-de-points-retraite

Anonyme a dit…

Analyse Post mortem...
La CFTC pourrait elle nous dire combien de personnes ont présenté des projets du type congé de reclassement pour les plus de 56 ans et nous donner une idée des types de "projets" qui ont été acceptés par Altedia.

CFTC HPE a dit…

Cetraines de ces données arriveront dans les commissions de suivi, sur HPCCF il y en a une le 14 janvier. On ne voit pas d'inconvénient publier quelques chiffres ici.

On peut aussi contacter directement un de nos membres : Guy Benoist, Pierre Favret ou jean-Christophe Dugne.

Pour HPF : Anne-Sophie Deletombe, Valérie Ingouf, Siavash Daneshmand

Pour HPES : Bruno le Calvez, Fabrice Munier

Anonyme a dit…

Depuis 15 jours , il n'y a plus de Post des séniors !

Anonyme a dit…

Je suppose que comme moi ils regardent maintenant dans la rubrique "Le coin des ex HP 2010" :-)

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Sur EDS, 85% des plus de 58 ans seraient volontaires alors qu'il y en a que 32% sur HPF.

«Les plus anciens ‹Précédent   601 – 799 sur 799   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire