ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 4 août 2009

PSE 2009-2010 : le coin des seniors

Soyez les bienvenus dans l'espace de discussion réservé aux seniors, et animé par les spécialistes de l'atelier des adhérent(e)s seniors CFTC HP-EDS.

Ici vous pourrez poser vos questions, trouver des réponses, contribuer et échanger remarques et idées dans le contexte du PSE 2009-2010.

Avec dans les premiers commentaires un "best of" des derniers échanges du Blog sur ce thème.

Pensez à cliquer sur Les plus récents» pour accéder aux commentaires > 400

799 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   401 – 600 sur 799   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

On l'a dejà dit:la meilleure solution pour les seniors, c'est de travailler jusqu'a 65 ans
ça coutera moins cher à hp et à la société !et peut etre que l'on aura une augmentation nous les jeunes sans tout donner à ces seniors qui ont déjat tout dans la vie " le partage existe "
Raz le bol

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quels sont les objectifs de "La négociation obligatoire sur l'emploi des seniors" du 22 septembre?

Merci.

Anonyme a dit…

Pour 2 du 10 septembre, il y a un nuance dans les coûts HP pour les seniors : le package du plan est payé par Mark Hurd et le départ de ces seniors baissera d'autant la masse salariale d'HP en France pour les années suivantes, alors que les garder jusqu'à 65 ans garde leurs salaires dans la masse salariale d'HP en France jusqu'à leur retraite et pénlise donc toute augmentation potentielle des plus jeunes...

CFTC HPE a dit…

pour 3, en fait la nouvelle négo obligatoire emploi seniors ne commence que le 29 octobre, pas le 22 septembre. Et doit se finir le 3 décembre. Objectif : mise en place de mesures pour le maintien des seniors dans l'emploi. A défaut : 1% de la masse salariale comme amende.

On va revenir plus en détail là dessus dans un autre post.

Anonyme a dit…

Tu fais fort 4 (404) !!!
Il est grand, il est beau, il est dans l'état d'esprit de ce que nous annoncent dans un tout autre domaine les banques pour leur traders, de dire qu'il vaut meiux filer un gros package aux seniors pour qu'ils se barrent de la masse salariale HP pour laisser le potentiel d'augmentation aux jeunes,

Donc les seniors ne font que polluer la masse salariale, ils ne contribuent a rien, ne produisent rien, ne servent a rien. En gros ce serait des parasites.

Car il faut cautionner les sociétés qui filent 5 a 6 ans de salaire a des Seniors pour qu'ils restent chez eux, car des fois qu'ils donneraient de mauvaises habitudes aux jeunes ou aideraient a garder / transmettre leur compétence ce serait dramatique.

Car bine entendu le cout d'un éventuel package Senior ne sera pas un argument de plus pour la corp pour ne pas augmenter ceux qui restent.

Je te trouve en fait assez déplorable ..

Anonyme a dit…

CFTC: Eclairez ma lanterne, peut etre fonder à penser que hors faute grave /lourde ou sournoise astuce venant d'HP un senior de disons, 53 ou 56 A n'est pas licenciable par HP avant que celui ci ne demande sa retraite comme par exemple, "grace" aux nouveaux textes à 74A, ou suis je à coté de la plaque ? sauf à lui proposer un package de départ qui lui convienne ....
Merci

Anonyme a dit…

Pour 2, 4 et 6:

Je n’avais pas répondu a 2 parce que je pense que ces discutions ne servent a rien. Je pense simplement que si tout continu comme actuellement, ces mêmes personnes changeront d’avis quand elles auront notre âge (et la vie passe vite…)

Je sais ! je sais ! « j’ai 20 ans… et je t’emmerde en attendant… »

Anonyme a dit…

7, on n’est pas non plus dans l’administration et des licenciements, 10 par 10, sans PSE sont tout à fait possible me semble-t-il. On n’a pas encore vu le pire, mais il peut venir, car ils vont finir par être a court d’idées pour faire des économies.

Anonyme a dit…

Suite a 5, question. La nouvelle négo obligatoire emploi seniors qui commence le 29 octobre, comment s'articule t'elle avec les propositions visant a faciliter le départ des seniors dans le cadre du PSE ? Maintenir les seniors dans l'emploi d'un côté, et proposer un projet facilitant leur départ de l'autre, c'est pas un peu contradictoire ? le tout a quelques semaines d'écart ...

Anonyme a dit…

Bonjour,
En cas de designation d'un senior, ne croyez pas que c'est impossible, on vous propose 2 OVE en dehors de votre bassin d'emploi, que vous refusez, et donc vous etes licencié (cas deja vus en 2003) quel est le salaire de reference pour les ASSEDIC sachant que les 6 derniers mois de reclassement sont à 75% ?

CFTC HPE a dit…

pour 7 et 11. Un cadre senior n'est pas désignable forcé dans le projet de CE PSE à condition d'avoir 53 ans (âge apprécié au 31.12.10). Et 50 ans pour un non cadre.

Ce qui veut dire que 11 se trompe dans son appréciation pour ce PSE, et que 7 également.

Pour 10, oui c'est contradictoire... mais c'est obligatoire !

Anonyme a dit…

CFTC dit "..et que 7 également..." pouvez vous élaborer ou se trouve mon erreur ?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 7 et 13, on pense qu'un senior peut parfaitement se retrouver techniquement engagé dans un licenciement économique contre son gré dans le futur, en dehors de ce PSE précis. Car la protection négociée ne concerne que ce PSE. Mais on a peut-être mal compris ton propos...

Anonyme a dit…

11 pour 12 & 14 CFTC
Merci de la reponse, j'ai quand meme 1 question:
Savez-vous quand se termine ce PSE ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Les garanties se terminent fin 2011 (sauf acquisition d'une autre société. Donc dans le périmètre de cette acquisition, il pourrait y avoir alors un autre PSE courant 2011).

Anonyme a dit…

ici 7, merci.
Donc pour rebondir, jusqu'à la fin du PSE en cours, soit fin courant 2011, impossible pour un cadre 53a et plus de "se retrouver techniquement engagé dans un licenciement économique contre son gré" correct ?

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CFTC HPE a dit…

17, pas tout à fait, car on ne peut pas exclure des licenciements économique en petite quantité (même si c'est du jamais vu chez HP, à l'inverse des licenciements pour insuffisance professionnelle) ou encore que tu sois dans le périmètre d'une acquisition suivie d'un PSE. Par exemple si on rachète la partie matériel et service de Sun un jour, à part IPG presque tout le monde serait concerné.... Si tu nous disais ce que tu crains exactement ?

Anonyme a dit…

Ici 17, Suite à mon analyse,je dois décider de ce qu il faut faire, le meilleur choix financier. Comment optimiser ses revenu avant de quitter HP à quelques années de la retraite à 100%.
Si mon risque d'etre licensié est vraiment marginal, je reste, autrement je prefere prendre le package.
Maintenant si je suis pris dans"..licenciements économique en petite quantité .." j'imagine que l'on ne peut espérer que les 6 mois pour les cadre , exact?

Anonyme a dit…

Comme 20, ma décision dépendant aussi du risque de rester et de devoir partir, sous peu, une main devant, une main derrière.

Anonyme a dit…

bonjour,

je pense qu'il faut plutot négocier le départ des séniors je prends mon cas je ne suis pas désignable car plus de 50 ans mais je suis pratiquement sans travail de plus 6 mois que pensez vous qu'il vont faire de moi "au placard " pendant un certain temps puis ensuite licenciement mais cette fois sans package

Anonyme a dit…

C'est quoi pour toi la négo du départ des Seniors ? C'est encore autre chose que le package ouvert a tous, Seniors compris, et que les négos en cours -et mal barrées d'ailleurs- sur les mesures spécifiques Seniors agés de + de 56ans fin déc 2010?

Ne serait ce pas carrément utopique de penser à une troisième alternative aux deux ci-dessus, sachant que la seconde à déjà du plomb dans l'aile ?...

Anonyme a dit…

« les mesures spécifiques Seniors âgés de + de 56ans fin déc 2010 » «du plomb dans l'aile » ? c’est du gros calibre, ou il y a encore un peu d’espoir (tu sais ce qui fait vivre) .

Anonyme a dit…

Pour 23, pas évident de trouver une ou des mesures spécifiques senior avec la contrainte que ca ne doit pas couter plus cher que les packages qu'auraient ces seniors à travers le PSE classique. Avec en plus des taxes et mesures légales nouvelles pour faire barrage au départ des seniors (les lois et volontés politiques de maintien des seniors dans l'emploi ...)

Donc s'il s'agit de mettre en place un versement des packages seniors partant a une société d'assurance-gestion pour que cette même société la redistribue de façon lissée jusqu'à la retraite, on peut se poser la question de l'intérêt par rapport a empocher tout de suite le package (au moins si on casse sa pipe deux ans après, ce qui est pris est pris) !!!

Alors pour qu'il y ait intérêt a cette mesure spécial senior de +56 ans, faudra probablement un passage par la case assedic déclarée comme officielle dans le plan seniors et donc acceptée par HP comme telle -c'est pas gagné-.

Il y a aussi la question de la rente redistribuée a partir de package gérés (collectés) collectivement sur une population (les seniors partant avec cette mesure spécifique) sachant que encore une fois, quel serait l'intérêt pour ceux d'entre eux qui sont a deux ans de la retraite de remettre leur package (qu'ils pourraient avoir tt de suite) en gestion dans une société, puis se le voir redistribué ensuite ?

Et si la rente est équivalente pour tous, celà ne pré-suppose t'il pas que les proches de la retraite (a deux ans par ex) financent en partie les rentes de ceux qui sont loin (a 5 ans par ex) afin que la collectivité du dispositif joue pour servir une rente raisonnable a tous. ce qui reviendrait a dire que les plus âgés abandonnent une partie de leur pseudo-package pour permettre a des plus jeunes de partir, au nom d'une sorte de solidarité-seniors ... hummmm.... je doute ...

Mon analyse est simple, pour ne pas dire simpliste. HP s'est déjà mis en dehors d'un quelconque dispositif PDA sur ce PSE 2009. HP a accepté d'écouter les propositions qui pourraient leur être faite. Et si les propositions représentent le moindre risque pour HP, elle n'ira pas. Risquer de plomber l'ensemble du PSE avec un dispositif Seniors hasardeux, vous croyez vraiment que HP va prendre ce risque ? Alors que les volontaires semblent se bousculer au portillon des départs ?

Anonyme a dit…

La solution a tous ces problèmes, c’est simplement de laisser partir les seniors avec le package sans condition de projet. HP ne risque par de dépasser le budget puisse ce que la limite fixée est justement le package et le reste ne les regarde pas vraiment.

Anonyme a dit…

26, ce que HP ne peux pas faire dans le cadre du PSE. Simplement car PSE c'est Plan de Sauvegarde de l'Emploi. Et que dans un plan sauvegarde de l'emploi il y a une liste de postes supprimés. Il faudrait donc que la liste des Seniors matche la liste des postes supprimés, ce qui bien entendu n'est pas le cas. Et puis le nombre de Seniors est parait-il -sur certains sites et:ou BU's- plus important que le nombre de postes supprimés...

Bref, celui qui a une solution ne semble pas encore s'être fait connaitre ...

Anonyme a dit…

"Bref, celui qui a une solution ne semble pas encore s'être fait connaitre ..."
Oui c'est de bosser jusqu'a 65 l âge de la retraite et de redistribuer le fric prévu aux jeunes qui débutent car ils ont grandement besoin qu’on les aides. Les seniors on déjà tout .La vie est déjà faite pour eux

Anonyme a dit…

Pour (26). La proposition que tu évoques existe. Cela s'appelle PDA (plan de départ anticipé) ou CPA (cessation progressive d'activité). Et ni l'un ni l'autre ne font partie des options du protocole d'accord de ce PSE 2009. Et vu le calendrier du PSE et les délais nécessaires à la négo et mise en place PDA / CPA, autant dire que ç'est pas jouable. Avec de plus un PDA / CPA seniors avec les nouvelles contraintes légales de maintien des seniors dans l'emploi ...

Anonyme a dit…

Pour (29), soit je me suis mal expliqué, soit tu as mal compris. Je demande jusque qu'ils n'imposent pas un projet aux plus de 56 ans pour partir avec le package. Je ne parle pas de pda, j'ai bien compris que ce n'était pas au programme!

Anonyme a dit…

Pour (27), il y a effectivement plusieurs barrières à passer. La première est celle du projet (plus ou moins bidon, comme la dernière fois) et ensuite celle des postes supprimés. Et la c'est effectivement pas gagné.

Anonyme a dit…

D’un autre coté, la seule limite exprimée pour « les mesures pour les +56 a fin 2010 », dans le protocole d’accord est le cout par personne (pas le nombre) ! Mais bon, on ne peut pas tout dire dans un protocole d’accord, sinon personne ne signerait.

Anonyme a dit…

Pour (31). Je comprends ta problématique de Senior, et le besoin compte tenu du contexte actuel, de présenter un projet à Altedia, qui en assurera la validation pour un départ. Si au final c'est la seule voie qui ouvre un départ.

Mais dire ça c'est dire quoi ?
Deux choses:

1 - que les Seniors suivraient strictement le même processus que tous les autres candidats au départ. Autrement pas de plan senior spécifique...

2 - que pour ce qui est des projets 'plus ou moins bidons', tant que Altédia les valide, et tant qu'ils ne viennent pas cannibaliser les vrais projets bien solides, et bien ma foi, c'est le jeu.

Ce qui reviendrait à clore le débat plan senior spécifique... ooupps ..

Anonyme a dit…

Pour (30). Oui bien compris ton propos. Ce que tu demandes c'est que tout senior de 56 ans mini fin 2010 puisse partir avec le package sans avoir a fournir de justification (projet = prendre le package lol).

Je crains que cela ne soit pas perçu comme une aide à la sauvegarde de l'emploi chez HP ...

CFTC HPE a dit…

pour 20, non : le préavis et les indemnités conventionnelles légales au minimum !

CFTC HPE a dit…

La principale réunion préliminaire du Livre 1 (conditions d'accompagnement) avant passages CE aura lieu fin septembre.

Anonyme a dit…

S’il n’y a pas de plan senior spécifique, tous les projets des plus de 56 ans vont forcement paraitre suspects au moment de la validation. J’ai de plus en plus l’impression que c’est sans issue et que l’on va être fait comme des rats.

Anonyme a dit…

37, ni plus ni moins suspects que les autres.

Simplement si pas de plan senior, il n'y aurait pas de critères additionnels et spécifiques que Altedia devra prendre en compte pour la revue puis validation des projets seniors.

A suivre ...

Anonyme a dit…

36, est-ce que la réunion livre I fin Septembre concerne uniquement HPCCF ou bien aussi HPF et HP-EDS ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

étant en inter contrat depuis plusieurs mois car pas de boulot
est-ce que je pourrais me porter volontaire mais dans le cadre de la désignation ? je souhaite ansi bénéficier du calendrier de désignation (18 mois de reclassement, c'est une opportunité pour moi de gérér un plan personnel

Anonyme a dit…

40, on ne peut pas se porter volontaire a la désignation. Volontariat, tu choisis. Désignation tu subis. Sans compter que si le plein est fait avec les volontaires, le PSE sera clos sans désignation, ce qui est d'ailleurs l'objectif prioritaire des syndicats co-signé par la direction (tt faire pour éviter des désignations)
Bref, si tu joues l'attente d'être désigné tu prends le max de risques. Et puis ensuite, 18 mois de plus ou pas, tu fais quoi ? la vie est longue, heureusement, et 18 mois ça passe vite ..

Anonyme a dit…

« ni plus ni moins suspects que les autres. »

Ca va être quand même un drôle de jeu, avec Altedia qui va faire semblant de croire d’un senior est prêt a abandonner HP et son salaire pour se lancer dans un projet pour 2 ou 3 ans et l’employé qui va faire semblant d’être motivé pour se lancer dans ce projet auquel il a toujours rêvé. Quelle farce!

C’est des cours de théâtre qu’il faudrait suivre.

CFTC HPE a dit…

pour 39, cette réunion Livre 1 concerne les 3 sociétés

CFTC HPE a dit…

pour 3 (403)

Cela faisait partie des nouveautés de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009.

Pour maintenir l’emploi des seniors, le droit du travail oblige les entreprises employant au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe comprenant au moins 50 salariés à négocier un accord d'entreprise (ou de groupe), ou élaborer un plan d’action. Si elles ne font rien, elles seront sanctionnées. Cette obligation est applicable à compter du 1er janvier 2010.

L’accord ou le plan d’action devra comporter notamment :
un objectif chiffré de maintien dans l’emploi ou de recrutement des salariés âgés ;
des dispositions favorables au maintien dans l’emploi et au recrutement des salariés âgés portant sur 3 domaines d’action au moins choisis parmi une liste fixée par le décret qui vient d’être publié.

L’objectif chiffré de maintien dans l’emploi concerne les salariés âgés de 55 ans et plus.

L’objectif chiffré de recrutement concerne les salariés âgés de 50 ans et plus.

Les dispositions favorables au maintien dans l’emploi devront porter sur au moins 3 des domaines d’action suivants :
recrutement des salariés âgés dans l’entreprise ;
anticipation de l’évolution des carrières professionnelles ;
amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité ;
développement des compétences et des qualifications et accès à la formation ;
aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite ;
transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat.


Le plan d’action prévoit les modalités d’une communication annuelle de ces indicateurs et de l’évolution de leurs résultats, au comité d’entreprise, ou à défaut aux délégués du personnel.

La pénalité est fixée à 1 % des rémunérations ou gains versés aux travailleurs salariés ou assimilés. Cette pénalité sera due pour chaque mois entier au cours duquel l’entreprise n’est pas couverte par un accord ou un plan d’action.

Anonyme a dit…

@(4)33 je pense que ce que tu proposes ne peut en pratique convenir qu'a des seniors assis sur de bons matelas (donc à forte anciennete). Y a un gros souci à ce niveau, mais d'apres qq commentaires sur ce blog, cette solution semble parfaitement convenir à certains dont la devise semble etre "touche pas à mon privilège". Les temps ont change, le budget n'est plus le meme, et l'interet individuel ne peut plus forcement correspondre a l'interet general, qui serait de faciliter le depart des cadres ages (consentants).

@ (4)31 On pourrait très bien admettre qu'un senior puisse se porter volontaire alors que son poste n'est pas supprime, sinon ça voudrait dire qu'on peut difficilement être remplacé. Le poste d'un senior qui souhaite partir pourrait etre repris par un plus jeune qui risque sinon d'être designe (ou un autre mais l'important est que ça libere des postes et offre des possibilites). On nous parle baucoup de formation dans les hautes spheres. Je pense qu'un senior qui souhaite partir accepterait sans probleme d'assurer plusieurs mois de formation à son remplaçant si necessaire.

Enfin, je ne comprends pas comment on peut etre allergique au montage Assedic à partir du moment où la législation penalise a ce point les entreprises qui souhaiteraient proposer des retraites maison. Cherche-t-on a pousser des plus jeunes a Pole Emploi?
Rien ne permet pas ailleurs d'etre certain qu'un senior ne puisse pas etre licencie avant fin 2011.
Pourquoi ce type de solution serait-il reserve aux autres entreprises proposant des solutions a package ? (PSA, FT en autres).

Anonyme a dit…

4(45), sur ton premier point, tu as surement raison. L'intérêt général et l'intérêt collectif peuvent être en conflit. Concernant le budget qui n'est plus le même (je pense que tu fais réf aux PSE précédants ?) tant qu'une solution existe sans avoir à mutualiser les packages (rente que toucherait un gros package devenant inférieure à ce que pourrait avoir son bénéficiaire en gestion individuelle non mutualisée) pourquoi pas .... Sinon les 'gros' seront bien évidemment pas d'accord, qui le serait, et au nom de quoi ? de la contribution au bien commun ... faut pas rêver qd même !! Si ça devait être le cas les 'gros' packages préféreraient se porter volontaire dans l'une des mesures du plan autre que l'éventuelle mesure seniors. A moins que tu ais en tête d'interdire a un senior de se porter volontaire sur une autre mesure du plan, ce qui ne marchera pas non plus.

Sur ton second point, c'est bien ce que va offrir la mécanique d'élargissement des bassins d'emploi et des catégories professionnelles, qui est en cours de négociation. Ne pas confondre poste supprimé et possibilité de se porter volontaire, déjà expliqué en long et en large sur tous les blogs et autres communications ...

Enfin, sur ton troisième point, pourquoi pas le montage assédic, mais dans la mesure ou il aurait à être validé par HP et/ou par une instance étatique, crois tu vraiment que ce sera le cas, vu la nature du PSE offerte chez HP (on est à des années lumière des minimum conventionnels ...). Bon, on a le droit d'être optimiste, ça mange pas de pain.

Pour ma part je fais confiance au groupe seniors, mais je reste sans trop d'illusions sur l'issue vu la nature du challenge. Mais je reste ouvert aux bonnes surprises: il paraît que tout peut arriver -)

Anonyme a dit…

@(4)46 j'ai ete mis au courant par qq ex collegues des conditions de depart dans les societes citees. Tu serais etonne par le montant des packages dont ont beneficie les personnes qui ont fait l'objet d'un licenciement economique (=> Assedic). La difference avec nous, c'est qu'ils se gardent bien d'en parler sur un blog public. Je peux meme te dire que les conditions sont telles que les heureux beneficiaires parlent pudiquement de pre-retraite alors qu'elles sont aux Assedic.
C'est pourquoi, quand je pense en plus a la stupidite de la legislation qui frappe les entreprises pour enlever toute velleite de pre-retraites d'entreprise, je n'aurais plus aucun scrupule à partir dans ces conditions.

Anonyme a dit…

Pour 47. Je ne sais pas si la législation est stupide. Pas sûr. ce qui est certain c'est qu'à un moment donné de notre vie la législation peut être en notre avantage ou pas. Et actuellement c'est clairement pas top pour nous.

Néanmoins, pour cette question de retraites, qu'elles soient d'entreprise ou obtenues a l'âge légal je garde en tête le passé, le présent et le futur.

Le passé en pensant à mes grands parents qui sont décédés à un age que l'on estime presque jeune maintenant (~72 ans) et qui donc eu une retraite financée via la répartition durant un peu plus de 10 ans

Le futur en pensant à mes enfants qui vient devant eux une espérance de vie vers les 85 ans, et qui -statistiquement parlant- auraient une durée de retraite quasiment du double de celle qu'ont eu mes aïeuls.

Et le présent ou tout part en vrac dans le système de répartition des retraites, ou il ne faut sûrement pas rêver d'un système par capitalisation (ENRON et d'autres en ont démontrés les limites ...) et ou il va clairement falloir faire quelque chose pour garder un équilibre.

Vu comme ça, la législation contraignante ne me parait plus si stupide, même si elle fait pas mon affaire a court terme....

Anonyme a dit…

Expert en stratégie retraite chez Mercer, société spécialisée dans les rémunérations et la protection sociale, Philippe Caré observe fréquemment le phénomène. « Quand je dois conseiller une personne entre 54 et 57 ans, elle met presque toujours en exergue la pénibilité de son travail, explique-t-il. Elle clame à qui veut l'entendre qu'elle ne travaillera pas un jour de plus que ce qu'elle doit. Et puis, lorsque le moment de la liquidation des droits se rapproche, elle commence à se faire une idée précise du montant de sa pension. Subitement, elle retrouve la forme pour demeurer active. »

http://www.lesechos.fr/info/marches/020136913026-jouer-les-prolongations-pour-ameliorer-sa-retraite.htm?xtor=EPR-1000-%5binfo%20matin%5d-20090918

Anonyme a dit…

Pour 49, c’est sans doute vrai. Moi je connaissais des personnes qui sont mortes quelques petites années après avoir pris la retraite. Le peu qu’elles en ont profité, c’est toujours ca.

Anonyme a dit…

Ce Monsieur l'expert est surement un enf.., si les personnes continuent à travailler aprés avoir les conditions requises, c'est qu'elle sont obligées.. je suppose que monsieur l'expert a un trvail bien assis...

Anonyme a dit…

"Et puis, lorsque le moment de la liquidation des droits se rapproche, elle commence à se faire une idée précise du montant de sa pension. Subitement, elle retrouve la forme pour demeurer active. »
Il à vraiment raison !!a Ces vieux !!!

Anonyme a dit…

50

Et moi j'en connais qui sont mort avant d'avoir pris leur retraite !!!!!

Et j'en connais d'autres qui sont mort avant d'avoir commence a travailler !!!!!!

Anonyme a dit…

@4(48) il etait question de pre-retraite d'entreprise, où le contribuable n'est pas concerne.

Bonne chance pour arriver a allonger la periode d'activite quand on est short en jobs.

Faudrait peut etre aussi tenir compte du taux de productivite en France.

On verra dans quel etat nous serons apres N plans sociaux, delocalisation et transfert de savoir faire. Ca affecte forcement et demotive.

Anonyme a dit…

La chance des + de 50 ans :

> > - Argent dans les cheveux
> > - Or dans les dents
> > - Pierre dans les reins
> > - Sucre dans le sang
> > - Plomb dans les pieds
> > - Fer dans les articulations
> > - Source inépuisable de Gaz Naturel

Vous ne pensiez pas accumuler tant de richesses !!

Anonyme a dit…

55, de mon point de vue dans le PSE 2009 il n'est PAS question de préretraite d'entreprise (autrement nommé PDA = Plan de départ Anticipé). Il est SEULEMENT question d'un plan Senior, dont le contenu reste a définir, et qui permettrait aux Seniors de quitter HP avec le minimum de risques (risques mesurés dans un avenir prédictible). Et tu as raison, dans ce type de 'plan senior' pour que HP donne son aval et supporte la proposition qui sera faite, très probablement il faudra montrer que le contribuable français ne sera pas concerné, ce qui risque quelque part de n'être pas si évident, notamment si un passage via la case assedic est nécessaire pour assurer la rentabilité (revenus) de l'opération. A suivre ..

Quand à allonger la période d'activité avec une situation de chômage endémique, ou, tu as raison il y a conflit ...

Pour le reste, tu as raison aussi, la seule chose est que le plan senior éventuel ne dépends pas des remarques de bon sens que tu évoques ..

Anonyme a dit…

Pour 56
Vous ne pensiez pas accumuler tant de richesses !!

justement il faut continuer encore au moins 10 ans pour avoir plus de richesse

Anonyme a dit…

a (4)57: bien sur qu'il n'y a pas de PDA. On comprend la direction vu les mesures gratinees mises en place par legislateur. Alors que reste-t-il de serieux sans montage Assedic? Demander de sauter sans filet, ce serait le meilleur moyen pour "refoidir" les aventuriers et donc augmenter les designations...quelle aubaine pour reduire le budget du PSE!

Anonyme a dit…

Pour 59.
Ce qui restera sans montage Assedics ? attendons de voir la proposition du groupe seniors. Quand à l'aubaine pour réduire le budget du PSE2009, du fait que les Seniors ne partiraient pas, je ne crois pas à cet argument. D'une part car si les seniors restent la compagnie continue a les payer pour plusieurs années, et donc au final c'est pas forcément un gros bénéf. Et d'autre part la compagnie à une telle masse d'argent à disposition que ça va pas la faire boiter, ni dans un sens, ni dans l'autre.
On verra bien, j'ai cru comprendre que l'issue est proche car les propals du groupe Seniors a la direction seraient pour bientôt, peut être avez vous des dates, CFTC ?

CFTC HPE a dit…

Pour 60, nous continuons d'avancer sur la faisabilité technique et financière, en partenariat avec la CFE-CGC désormais.

La réunion Livre 1 du 30 septembre doit permettre d'être plus précis sur les pistes à concrétiser et à abandonner concernant l'ensemble du volontariat seniors et des mesures d'accompagnement.

Anonyme a dit…

http://tf1.lci.fr/infos/life-styles/0,,4762600,00-comment-faut-il-appeller-les-plus-de-50-ans-.html

Anonyme a dit…

pour récent 4[59],
pourrais tu élaborer un peu plus, sur mesures "gratinées" et"législateur" , la loi Delalande n'est plus valable, a partir du 1er Jan. next year,
prêt a soutenir, mais je n'ai pas tous les éléments, comme grand nombre d'entre nous d'ailleurs, vu que certaines entreprises prolongent les mêmes "conditions",
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

question a CFTC, reference 61
quelles sont les diffultees ? delalande etant obsolete 1er Janv. 2010,Merci , pas facile de comprendre,...

CFTC Seniors a dit…

pour 63 et 64, voici des éléments de contexte demandés.

La loi Fillon de 2003 avait instauré une contribution sur les avantages de préretraite d'entreprise (« préretraites maison ») versés à d'anciens salariés à compter du 27 mai 2003.

Le taux de cette contribution était égal à la somme des cotisations salariales et patronales d'assurance vieillesse (16,65%) et de cotisations de retraite complémentaire ARRCO (7,5%), soit 24,15% (art. L. 137-10, I et II CSS).

La loi accordait un taux réduit jusqu'au 31 mai 2008.

Selon la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 :

- pour les allocations de préretraite ou de cessation anticipée d'activité versées antérieurement au 11 octobre 2007, le dispositif s'applique encore,
- mais pour les allocations versées après, le taux de la contribution passe à 50% et le taux réduit n'existe plus !

- En outre, les allocations de préretraite ne sont plus soumises au taux réduit de CSG de 6,6% dont 4,2% déductibles du revenu imposable. Le taux est donc de 7,5% dont 5,1 déductibles.

Voici d'ailleurs un article suite à cette nouvelle disposition :

Le marché des préretraites maison s’est asséché

Les entreprises ont renoncé aux préretraites maison depuis leur taxation à 50 % votée dans le cadre de la LFSS 2008.

Les assureurs sont unanimes ! La taxation à 50 % a porté un coup fatal aux préretraites d’entreprise. En dépit de la multiplication des plans sociaux, « le marché s’est totalement asséché », constate ainsi Luc Cœurdevache, de la direction entreprises collectives de Generali. « Ces plans ne concernent plus que quelques centaines de salariés, contre quelques milliers en 2007 », renchérit Arnaud Sanglé-Ferrière, de la direction retraite et épargne salariale des AGF.

Ingénierie individualisée

« La préretraite n’est pas morte, mais elle se mixe désormais avec un licenciement Assedic, moyennant une ingénierie individualisée pour les plus de 57 ans », tempère Philippe Caré, chargé de la gestion des seniors chez Mercer. Des modalités facilitées, selon lui, par la nouvelle convention d’assurance chômage, qui maintient à 36 mois la durée d’indemnisation des plus de 50 ans et laisse surtout à 60 ans et six mois cette année – mais 61 ans dès 2010 – l’âge plancher de portabilité des droits Assedic jusqu’au départ en retraite à taux plein. « C’est dommage, reprend Arnaud Sanglé-Ferrière, car certains de ces plans sociaux, payés par la collectivité, sont lancés par des entreprises qui auraient eu les moyens de financer des préretraites. »

Réouverture temporaire de mécanismes de préretraite

Pour autant, les assureurs n’ont pas encore perdu tout espoir. « Si la crise s’aggrave, il faudra bien remettre sur pied un dispositif qui a l’assentiment de tous sans rien coûter à l’État », estime Gilbert Gurcel, d’Arial.

Protection Sociale Informations, 25/02/2009

Anonyme a dit…

a (4)60 ce que je voulais dire, c'est qu'en refusant le montage Assedic on freinerait le volontariat et on augmenterait donc le risque des designations. Les indemnites n'etant pas le memes dans les deux cas de figure, ce serait plus avantageux pour l'employeur.

Anonyme a dit…

Pour 66. Alors pourquoi pas une proposition Seniors en deux temps?. Phase 1, dans le cadre de l'ouverture du volontariat, se porter volontaire sans montage assedics. Et dans un second temps, si pas assez de volontaire, possibilité d'utiliser le montage assedics.

Anonyme a dit…

Avec les Assedic, il n’y a pas de montage, mais simplement un droit de s’inscrire si on a été licencié (volontaire ou non). Le problème à résoudre est d’avoir un PSE permettant d’accepter des départs volontaires avec des projets un peu légers. Le « S » de PSE voulant dire Sauvegarde, rien ne pourra être clair, la validation pourrait quant à elle, être, aussi légère.Je ne vois, pour ma part, pas d’autre solution.

Anonyme a dit…

Pour 68, pour ma part n'étant pas Senior, et ayant un bin projet de départ quasi ficelé, faites ce que vous voulez, tant que vos manips de 'projet light et validé léger' ne vient pas canibaliser les autres catégories de personnel ..

Anonyme a dit…

j'approuve 69

et pourquoi pas dans une premier temps valider uniquement les candidatures des seniors qui ont initié une procédure de rachat de TOUS leurs trimestres manquants (ça c'est assimilable à un projet finalisé)? là c'est clean pour tout le monde et en tant que contribuable, je ne me sens pas lésé

Anonyme a dit…

Pour 70. Pas réaliste ! Tout simplement parce que tu ne peux pas racheter TOUS tes trimestres manquant. Mais seulement ceux de tes années d'études supérieures qui seraient incomplètes. Donc si tu as commencé a travaillé tard, et qu'il te manque bcp de trimestres, même le rachat ça fait pas le compte pour une retraite pleine ...

Anonyme a dit…

71, années d'études et années sur lesquelles il manque des trimestres

Anonyme a dit…

qq Questions pour la CFTC:
1) Rachats de trimestres. Y a-t-il un document court qui permet de se faire une idee de l'etendue "des degats". D'apres ce que j'avais lu jusqu'à present, c'est tres cher et il y a le pb de la retraite complementaire. J'ai abandonne cette idee vu que le prix de rachat ne fait qu'augmenter avec l'age et qu'aucun "discount" n'a ete prevu quand est tombee la loi pour tenir compte des personnes qui sont en fin de carriere.

2) Un ex collegue m'a dit qu'a partir de 59 ans, un employe ne pourrait plus beneficier d'un plan social. Ca me parait invraisemblable, mais comme cette personne n'est pas un farceur, je pose qd meme la question. Si cette information est vrai, qu'est ce que ca signifie en pratique? Que l'entreprise doit employer le senior jusqu'a ce que tous les trimetres soient acquis et jusqu'a 65 ans au plus tard? Ou alors qu'on peut etre lourde avec le minimum syndical, ou alors pour faute grave ou legere?

Anonyme a dit…

Pour 72. Je crois qu'en fait le rachat des trimestres retraite de base est possible 1) pour années d'études supérieures et 2) années en tant salarié ou au minimum un trimestre a été cotisé.

CFTC HPE a dit…

pour 73, l'atelier senior CFTC a créé un document synthétique sur les rachats de trimestre qu'on peut se procurer en contactant michel.cahu@hp.com

pour ton autre information, on en a pas entendu parler, c'est la première fois. Il tient ça d'où ton collègue ? Avant de réfléchir aux conséquences, on aimerait ne pas travailler pour rien...

Anonyme a dit…

pour (4)75 CFTC

Cette information me vient d'un ex collegue qui travaillait dans une grande societe française qui a connu plusieurs plans sociaux.

Puisque cette situation vous est inconnue et ne pourrait pas a priori s'appliquer a HP, il n'y a donc pas lieu de reflechir aux consequences.

merci.

Anonyme a dit…

Quid des propositions de l'atelier Seniors, seront-elles (sont elles ?) discutés en CE dans le cadre du PSE ?

Quelle est la date a laquelle la direction devra avoir répondue sur ces propositions pour maintenir son objectif de calendrier actuel ?

CFTC HPE a dit…

pour 77, mercredi il y a une réunion préparatoire de 3 heures sur le Livre 1, on espère bien continuer à avancer sur le sujet.

Le 1er octobre, la première présentation officielle de Livre 1 devrait avoir lieu chez HPCCF. Sinon le 22 octobre.

Anonyme a dit…

pourquoi parler en age (annees )56 ans =5ans avant l'age de la retraite(61 ans) soit (5*4)=20 trimestres manquants:
parlons comme en italie (hp) ou ils resonnent en terme de trimestres manquants,ce qui semble plus coherent.
donc l'atelier senior pourrait travailler sur la recherche d'une solution pour les pers.a qui il manque ...20 trimestres
et la !!!! ca change tout pour certains

Anonyme a dit…

Pour 79, le Hic c'est que nous ne connaissons pas l'age de départ en retraite légal, ni le nombre de trimestres a acquérir pour une retraite a taux plein, dès lors que l'on est né après 1952, puisque ceci va être renégocié en 2010 ....
Et que de toutes façons la tournure qui semble être prise serait une mesure en faveur des seniors proches de la retraite, genre 58 ans a fin 2010, qui eux connaissent leurs conditions de départ en retraite a taux plein ...

Anonyme a dit…

Le hic pour 80, c'est que tu es typiquement le gars senior né aprés 1954, qui est pret à sacrifier les seniors nés en 1954 & 55 pour arriver à tes fins personnelles et tu pousses dans cette direction.
Belle mentalité !
Syndicats, SVP, n'oubliez personne

Anonyme a dit…

ERRATUM from 81
Il faut lire
Le hic pour 80, c'est que tu es typiquement le gars senior né avant 1953, qui est pret à sacrifier les seniors nés en 1953 et 54 pour arriver à tes fins personnelles et tu pousses dans cette direction.
Belle mentalité !
Syndicats, SVP, n'oubliez personne

Anonyme a dit…

82, je comprends pas où est le probleme d'etre né en 52, ou avant, et de vouloir pouvoir partir si c'est possible ?

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Retraite

4 millions d'assurés informés de leurs droits cet automne

4 millions de personnes (nées en 1952, 1953, 1959, 1964 ou 1969) vont recevoir cet automne par courrier un relevé de leurs droits à la retraite, a indiqué mardi le GIP Info-Retraite, organisme chargé d'améliorer le droit à l'information sur les retraites.
Les assurés nés en 1952 ou 1953 recevront une "estimation indicative globale" de leur retraite, qui comprend une évaluation de leur future retraite à différents âges..
Ceux nés en 1959, 1964 ou 1969 recevront "un relevé de situation individuelle" des droits obtenus durant leur carrière (retraite de base et complémentaire) au 31/12/2008, un document récapitulant les droits obtenus dans les différents régimes de retraite (de base et complémentaires) dont ils ont relevé au cours de leur carrière.
Les assurés âgés de 56 et 57 ans vont bénéficier d'une nouveauté : pour la première fois, un tableau leur indiquera les montants de retraite pour chaque année entre 60 et 65 ans pour "mieux éclairer leur choix sur l'âge le plus opportun" de départ à la retraite.

GIP Info-Retraite, 21 septembre 2009.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Pour 85, si ces discutions te dérangent, il suffit de ne pas venir sur ce poste "coin des seniors", c'est pas compliqué.

Anonyme a dit…

Le problème des Seniors chez HP c’est la devise « je veux du fric « j’espère que ces sommes seront versées en quantité très restreintes et que le travail sera maintenu jusqu’ a la date limite de départ de la retraite lorsqu’ il reste moins de 5 ans. Le but du PSE est de sauvegarder des emplois pas de le détourner. Il est inadmissible à – de 5 années de la retraite de partir avec des gros pactoles YDT verse ces sommes pour les jeunes, les nouveaux embauchés dans l’entreprise .La motivation par des primes maintiendra la compétitivité au sein la société.
Luc

Anonyme a dit…

Luc 87, tu es un peu court dans ton raisonnement.

Les Seniors ont largement donné, crois moi, pour la croissance de cette entreprise. Et si les embauches de jeunes ont eu lieu c'est -en partie- grâce a leurs contributions passées.

Les Seniors vis à vis des jeunes, beaucoup d'entre nous seraient prêts a donner de leur énergie pour transmettre leur expérience à travers des coachings, mais ce n'est pas dans l'air du temps de la compagnie, qui pense sûrement que c'est inutile (PS: a une époque pas si lointaine les formations internes étaient animés par des anciens, et on y vivait de grands moments en apprenant une foule de chose, maintenant c'est le Webinar Beuurkk ...)

L'environnement de travail a évolué pour tous, et je t'assure qu'après 30 ans dans une boite, HP ou ailleurs, il est pas si facile d'y poursuivre une carrière, tant les choses changent, les points de repères disparaissent.

Oui tu as raison, les packages HP, seniors en particulier, sont bien gras et loin des minimas de la convention. Et alors ? a ce que je sache nos dirigeants nous montrent des exemples de comportement vis a vis du fric qui sont édifiants ... une véritable incitation, sinon provocation. Qui a aussi pour corolaire des packages pour les jeunes bien gras aussi, sur la même base de comparaison !

La compétitivité de la société appèlerait a une gestion beaucoup plus intelligente et raisonnée des ressources de l'entreprise, jeunes ou vieux. Ce n'est pas le cas, hélas. On ne peut que le déplorer.

Mais monter les jeunes contre les vieux ou l'inverse n'est pas une solution, de toutes façons .... c'est même un tantinet stupide !

Anonyme a dit…

En soutien a 4(88),

Resume excellent de l'evolution de HP en temps que createur d'emploi en France (et donc, le role des Seniors/"Vieux comme ils disent"), dommage que certains oublient notre contribution a leur embauche, et cherche a opposer 2 clans, alors que nous sommes tous unis,

Anonyme a dit…

Bonsoir,

POur 87 et 88, je pense que c'est un faux débat, au fond.
Le vrai fait, c'est que, comme beaucoup d'entreprises en France, HP VA LICENCIER 800 PERSONNES, DE TOUTES FACONS. Et que le chômage grimpe en flèche dans tous les pays.
La question n'est donc pas de savoir si certains auront un gros package ou pas, mais de savoir qui il vaut mieux faire partir et comment: Un 55- 60 ans, avec un paquet suffisant pour "boucler" jusqu'à la retraite, plus ou moins bien, ou un 40-45 ans, qui, dans le contexte actuel, a toutes les chances de se retrouver dans 2 ans dans une situation dramatique.

87, tu aurais cent fois raison dans une situation de plein emploi, mais nous n'en sommes pas là, malheureusement. Et 88 a raison car l'exemple ne vient pas des employés mais du sommet. Pensons que se braquer les uns contre les autres ne fait que faciliter le job des licencieurs...

CFTC HPE a dit…

Info CFTC : il y aura une réunion spécifique pour discuter des propositions syndicales en cours de construction sur le dispositif seniors le 15 octobre (à Nanterre)

Anonyme a dit…

pour 87,

tu n'as qu'à appeler Mark Hurd, tu lui demandes d'arrêter de faire des PSE en Europe et la question ne se posera pas.

800 suppressions de postes, j'espère pour toi que tu n'en fasses pas partie et qu'il y'aura assez de volontaires pour que tu ne sois pas désigné.

Anonyme a dit…

La partie senior commence à être traité a part, ca me semble de mauvaise augure. Au dernier PSE, ca ne nous avait pas porté chance! Si en plus les projets des plus de 56 ans sont regardé à la loupe, c’est mal partit.

Anonyme a dit…

on parle de plus en plus de la GEREP, vous pouvez en dire quelques mots ?
Merci

Anonyme a dit…

Pour 93, pourquoi les projets des plus de 56 ans seraient ils regardés a la loupe ?

Soit il y a une mesure spéciale pour les seniors et ceux qui y sont éligibles pourront partir sans avoir à construire un projet.

Soit dans tous les autres cas les projets, que ce soit ceux des seniors ou pas, seront regardés avec le même niveau de détail et d'attention (à la loupe si tu préfères le voir comme ça, mais appliqué a tous les projets, seniors ou pas).

Et hors mesure spécifique seniors, ça me semble assez normal de traiter tous les projets de volontariat au même niveau d'équité.

Anonyme a dit…

C'est quoi la GEREP ?

CFTC Guy a dit…

96: Le GEREP est l'organisme gérant les status de rentier (C2A, PDA) des précédents PSE.

Anonyme a dit…

95, j’espère juste que tu as raison! Mais je crains que la loupe soit plus grosse pour les projets seniors (surtout si il n’y a pas de mesure senior). On verra... (ou pas)!

Anonyme a dit…

Dans le mail d'info diffuse par la CFTC le 2/10/2009, il est dit que "le projet de reclassement des volontaires PSE 2009-2010 commence a se preciser" de la façon suivante:

1/CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat
2/ Création ou reprise d’entreprise déjà démarrée au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat
3/ Formation déjà démarrée au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat (formation de reconversion)
4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé
5/ Création, reprise d’entreprise finalisée ou statut d'auto-entrepreneur
6/ Formation diplômante en vue d’une reconversion
7/ CDD finalisé
8/ Tout autre projet personnel finalisé, sous réserve de validation
9/ CDI non finalisé en entreprise extérieure
10/ Création d'entreprise non finalisée
11/ CDD non finalisé

---
J'ai contacte Pole Emploi qui ne comprend pas comment une formation de reconversion ou diplomante correspondantant a un metier "en tension" (-> projet finalise) peut etre engagee avant d'etre licencie.

En ce qui concerne les metiers "en tension", vous ne trouverez pas une liste sur le web. On ne vous la communique eventuellement que par telephone. Ca correspond a des metiers dans l'hotellerie, metiers de bouche, mecanique auto, batiment etc.

Par ailleurs, c'est en principe l'employeur qui doit accepetr de payer le cout de la formation.

Pouvez vous SVP nous expliquer si ce type de projet peut reellement etre monte et si oui dans quelles conditions?

Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Il y a deux catégories de Seniors.

Ceux qui souhaitent partir, qui ont intégré le fait que la probabilité d'avoir une mesure spécifique Seniors dans le PSE 2009 est très faible, car tout simplement plus dans l'air du temps (lois, évolution, politique, etc ..) et de plus en opposition de phase avec la négo obligatoire sur le maintien des Seniors en activité (due d'ici déc 2010 sous peine de pénalités pour les entreprises). ceux ci ont depuis des mois, si ce n'est des années préparés leur départ, leur plan de vie, leur reconversion ou évolution, et sont prêts a se positionner avec un vrai projet et a rencontrer Altédia.

Ceux qui souhaitent partir, les yeux tournés vers le passé des CDA et PDA, et qui n'ont pas intégré les évolutions de société (société au sens large française comme au sens restreint HP). Et qui pensent pouvoir partir simplement parce qu'ils sont atteint la Seniorité qu'avaient atteints leurs ex-collègues lorsqu'ils ont quitté l'entreprise. La déception va être dure a digérer ...

Bref, pour ma part j'ai choisit ma voie. Et a part ceux de nous très très prés de l'âge de la retraite, genre 2 ans, pour qui ça serait bien que le PSE offre une solution (c'est peut être la troisième catégorie...), pour tous les autres c'est pas gagné !

Anonyme a dit…

La CFTC peut elle nous expliquer dans quelles conditions, vis-à-vis des Assedic, les volontaires pourraient quitter HP ?

Dans la liste prévisionnelle de classement des projet, que se passet-il si :
- l’employe est ejecte pendant la periode d’essai d’un CDI
- l’employe est ejecte pendant un CDD
- le CDD n’est pas reconduit

Qui prendra le risque d’engager un CDI ou CDD en entreprise exterieure ou dans la fonction publique pendant la fenetre de volontariat sans avoir l’assurance de pouvoir benefier de l’Assedic en cas de probleme.

La question fondamentale semble en fait de savoir si le salarie qui se porte volontaire est bien considere vis-à-vis des Assedic comme licencie pour cause economique. Car en effet, a ma connaissance, dans les autres cas, si on se porte volontaire, il n’y a pas de parachute.

On a le sentiment que le « menu actuel » de ce PSE est de nature a favoriser les designations si le depart des seniors ages n’est pas favorise.

Par ailleurs le timing parait difficile a gerer : pour un projet finalise, le projet doit-il etre presente des que possible des l’ouverture de la fenetre de volontariat, puis attendre sa validation valide, puis faut-il presenter un CDD ou CDI signe avant la fin de la fenetre de volontariat ? On peut imaginer anticiper la signature du CDD… mais il faudra faire attendre le nouvel employeur, puis eventuellement lui dire qu’on se retracte dans le cas ou le projet n’est pas accepte.

Anonyme a dit…

A 110. La surtaxe des indemnites qui a sonne la fin des plans de pre-retraite d'entreprise est une decision incomprehensible etant donne la situation de l'emploi. Je ne suis pas certain de continuer a faire mon devoir d'electeur car je ne comprends plus du tout la logique de ceux qui nous gouvernent sur un sujet aussi important.
Il est effectivement tres difficile de constater, qu'encore recemment, des personnes ont pu beneficier d'un plan social à partir de 53 ans alors qu'on est plus du tout certain de pouvoir maintenant en beneficier apres 60 ans. Quelle progressivite!

Anonyme a dit…

100, tu as raison, mais ca dépend si Altédia ne regarde que l’aspect technique ou si ils s’intéressent aussi a l’intégration du projet dans la carrière. Faire croire qu’à 4 ans de la retraite qu’on va se lancer dans un projet (même si c’est vrai), c’est effectivement pas gagné.

Anonyme a dit…

au risque d'être décalé, partir ou rester, est-ce la bonne question ? L'ensemble du financement des retraites (retraite CNAV, complémentaires, AGFF....) est remis en jeu en 2010. Comment seront financés nos vieux jours ? Si nos enfants n'ont pas de travail ou sont sous-payés, si la richesse ne va qu'aux poches des actionnaires et "investisseurs" (en bons du trésor et autres emprunts obligataires de nos Etats, collectivités, etc), comment seront financés nos vieux jours ? COmptez-vous mourir à 65 ans comme nos grand parents ? Emigrer aux Marquises, en AFrique ou à KAtmandou, où la vie est moins chère pour les "toubabs" ? L'informatique c'est comme l'énergie, c'est utile et nécessaire. MAis comment, pour qui, quels investissements financés comment et pour quelles finalités ? Il serait très salutaire de réouvrir ces fondamentaux-là, nos bases de vie, plutôt que de rêver à un ailleurs et de laisser "la suite" aux autres, aux jeunes, à ceux qui restent au boulot avec quelle qualité d'emploi etc....

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 101, on a pas vocation a répondre à la place de Pole Emploi aux questions sur le chômage !

ceci étant dit :

Par essence meme, un salarié “involontairement privé d’emploi » peut demander à bénéficier du revenu de remplacement procuré par le régime d’assurance chômage.

Dans « involontairement privé d’emploi » , on inclut :

- Le licenciement => donc le licenciement économique en fait partie, même si on est candidat au départ volonrtaire

- La fin de CDD

- La démission considérée comme légitime

- La rupture conventionnelle

Donc si on est volontaire dans le cadre du PSE, on est licencié économique donc on a droit à l’indemnisation du chômage, idem si on est licencié par la suite car le nouvel employeur met fin au nouvel emploi.

Quant à la définition de projet finalisé ou non finalisé, pour avoir un projet considéré comme finalisé, il faut être en mesure de fournir à Altedia un document justificatif avant la fin de la période de volontariat, donc un contrat de travail. Il n’est pas précisé que le contrat soit signé ou non, donc si l’on est en mesure de présenter le document, même non signé, cela peut suffire pour Altedia.

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 99

On est complètement d’accord avec toi cette clause de « métier en tension » comme condition préalable à un projet « finalisé » est sujette à caution, car elle est uniquement utilisée par Pôle Emploi (et encore, elle est actuellement extrêmement controversée au sein de l’Assurance Chômage) pour orienter un demandeur d’emploi avéré, vers des formations destinées à lui trouver un job plus facilement : aide-soignante, chauffeur poids lourds ;, etc…



Donc on ne voit pas comment, d’entrée de jeu, on peut demander à un salarié (qui par nature même, n’est pas ENCORE demandeur d’emploi), de se positionner sur un métier en tension, puisque, effectivement, la formation de reconversion qu’il entame va lui être financée, si son projet est accepté, à hauteur de 12000€ht max par HP.

La seule chose qui explique, je pense, cette clause, est que pour le cas où le salarié est toujours en cours de formation alors que, licencié, il souhaite s’inscrire à Pôle Emploi, alors il faut absolument que cette donnée soit prise en compte par Pôle Emploi dans le cadre de l’établissement du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi), qui est établi à l’inscription et définit les actions prévues en vue du retour à l’emploi. L’enjeu est que Pôle Emploi considère cette formation comme valide et en tienne compte eu égard au fait que, pendant la période de formation, le demandeur d’emploi n’est évidemment pas en mesure de chercher du travail …

C’est plutôt ce point là qu’il faut valider avec le Pôle Emploi local dont on dépend : si on fait telle ou telle formation de reconversion, non terminée au moment du licenciement, alors pourra-t-on bien être certain que Pôle Emploi prenne cette formation en compte dans le PPAE pour faire en sorte que le demandeur d’emploi ne soit pas radié car il ne cherche pas de boulot en parallèle de sa formation. Il n’est alors pas question du financement de cette formation puisque ce point est déjà adressé par le budget du PSE, mais par contre des actions menées par le demandeur d’emploi pour sortir du chômage.

Anonyme a dit…

CFTC, avec un contrat d'agent commercial en poche à présenter a Altedia, (100% ou presque à la com) CDD avec 3 mois d'essai renouvelable une fois....si on se fait virer pendant cette période d'essai, sur quelle base les ASSEDIC vous indemnise t elle ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Message de la modération pour 107 et questions Pole Emploi :

On commence à saturer. Les questions Pole Emploi sont de plus en plus pointues et techniques. Et souvent vous demandez des réponses pour le jour même !

Au début on a dit qu'on ne traiterait pas ces questions car elles ne sont pas de notre ressort. C'est également risqué de vous apporter des réponses car vous pourriez nous tenir responsable en cas d'erreur, et les règlementations changent et sont parfois locales.

Parfois on ne peut que relayer vers Pole Emploi vos questions, mais ils saturent aussi maintenant avec nos courriels. C'est le rôle d'Altedia quand s'ouvriront les points conseils de vous répondre, de s'engager sur les réponses et de prendre le relai. Vous pouvez également contacter Pole Emploi directement au 3949.

Merci pour votre compréhension, s'il y a moyen de répondre à certaines anciennes questions avec l'aide de Pole Emploi, on le fera.

CFTC HPE a dit…

Suite 508, nous avons mis les réponses reçues de Pole Emploi aujourd'hui dans le sujet volontariat.

Anonyme a dit…

http://www.20minutes.fr/article/352449/France-La-Redoute-degraisse-encore.php
La Redoute remet ça. Selon un responsable syndical, le spécialiste de la vente à distance a annoncé lundi au comité d'entreprise un plan de départs volontaires portant sur 230 emplois, ce un an tout juste après un plan social entériné fin 2008 et supprimant déjà 672 emplois.

La direction a confirmé avoir présenté ce plan lundi sans plus de précisions, notamment sur le nombre de salariés concernés. «La direction ouvrirait les portes aux personnes de 57 ans et plus, ce qui concerne environ 230 personnes», a indiqué Fabrice Peeters, délégué CGT, précisant que son syndicat n'avait pas accepté de signer ce plan.

Anonyme a dit…

La grande famille TALHOUET:

C'est une valse à trois temps que dansent les enseignes de la vente à distance. Premier mouvement : l'arrivée d'un nouveau dirigeant. En mai 2008, Nicolas Bernard remplaçait Bertrand de Talhouët en tant que PDG de La Redoute.

Anonyme a dit…

Bonjour,

plus rien sur l'avancement de ce projet seniors ?

à part les ecluburations de certains sur ce blog sans faits précis, il me semble que ce n'est pas très clair , qu'est ce qui est proposé et que propose la direction ?

CFTC HPE a dit…

Pour 112, la Direction ne propose rien. Il y a une réunion le 15 octobre pour passer en revue la problématique seniors autour du volontariat. C'est à ce moment qu'il y aura synchronisation intersyndicale sur les revendications.

Si vous êtes dans l'atelier seniors CFTC, le sujet n'a pas de secret pour vous. Si vous ne l'êtes pas, vous pouvez vous rapprocher de Michel Cahu ou Pascal Gandon.

Anonyme a dit…

La discussion du 15 octobre sur les seniors pourrait bien être ajournée, du fait de la situation de la négociation.
Je ne vois pas comment on pourrait parler des détails, alors que le cadre général est en en train de filer en justice !! (voir point sur le sujet CCF sur le blog)

CFTC HPE a dit…

pour l'instant elle est toujours d'actualité, la CFTC n'est pas d'accord pour aller en justice si la DRH lache le bassin unique pour HPCCF avant la fin de la semaine

Anonyme a dit…

Je reve que toutes les menaces ou actions en justice soient le fruit de savantes coordinations des differents syndicats, j'y vais, j'y vais plus si, attention les autres y sont susr autre chose mais meme si on dit le contraire on est d'accord avec eux, mais chut , faut pas le dire. En fait un monde ou l'unité syndicale existerait vraiment mais à un niveau tel de subtilité que meme la direction serait bluffée.....on peut toujours réver

Anonyme a dit…

On peut aussi rêver que tous les salariés aient le même avis sur ce PSE, oui on peut toujours rêver...

Si il y a unité à l'intérieur d'un syndicat, c'est déjà bien ! Combien ne sont pas actuellement dans ce cas chez HP ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour le travail de l'atelier senior.

Maintenant,vous pouvez clôre ou suspendre cet atelier senior, faire une synthèse et attendons la suite. Sib

Anonyme a dit…

CFTC, doit on contacter directement Michel Cahu ou Pascal Gandon pour avoir des infos sur les "ateliers seniors"?
Merci

CFTC HPE a dit…

absolument, Michel est aux Ulis, Pascal est à Grenoble, et les deux seront à la réunion avec la DRH du 15 octobre si maintenue.

Anonyme a dit…

C'est pas malin, mais il me semble que j'ai touché des stock HP (100 et 200 je crois)en 98 ou 99, ou peut on en trouver les traces ?
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour votre info et sans faire de publicité pour le nouvel obs, cette semaine dans ce magazine il y'a un dossier très interessant, complet et très clair sur la retraite : comment elle se calcule, quand partir, etc ...

Anonyme a dit…

Pour 121(521), tu veux dire les stocks par Carly, ils sont à 66$, on serait perdant:
https://www8.benefits.ml.com/

Anonyme a dit…

CFTC, il se passe quoi si son poste est supprimé sur les Ulis et que l'on a +56 ans ?

CFTC HPE a dit…

124, il se passe que tu peux te porter volontaire à la mobilité interne ou externe, sans garantie d'acceptation, et qu'ensuite il te sera proposé une ou des réaffectations sous controle de la commission de suivi du PSE

Anonyme a dit…

Bjr, c'est bien aujourd'hui que la discussion des mesures Seniors est inscrite au calendrier des négos ? Quand saura t'on les conclusions de cette négo ?

CFTC HPE a dit…

126, Oui c'est bien aujourd'hui, mais négo est un bien grand mot puisqu'il s'agit seulement du point de vue de la DRH d'étudier les propositions des syndicats. Vous aurez le compte-rendu tard ce soir.

Anonyme a dit…

CFTC 125, "...tu peux te porter volontaire à la mobilité interne ou externe, sans garantie d'acceptation.."
Acceptation par qui HP ? Si refus d'HP pour +56 , il se passe quoi ?

CFTC HPE a dit…

pour 128, oui, par HP. Ce qui se passe c'est la réaffectation sur un poste libre non supprimé. Mais si ça marche pas, alors ça devient une formidable question.

Celle de la placardisation subie faute d'offre valable de reclassementTout ceci sera sous le controle de la commission de suivi, et à préciser au cas par cas.

CFTC HPE a dit…

Comme convenu, voici un compte-rendu du résultat de la réunion pour l'étude de dispositions spécifiques seniors pour le volontariat

Ces discussions se poursuivront le 29 octobre.

L'idée serait d'essayer de garantir l'acceptation du volontariat des seniors de plus de 56 ans au 31.12.2010 (donc un peu moins de 55 ans aujourd'hui) à partir du moment où ils ont un projet validé par Altedia.

Ils ne prendraient pas la place d'un autre volontaire plus jeune, ils prendraient la place de désignés. Donc pas de conflit inter-génération et une bonne action !

Ce système aurait l'avantage de permettre à ces seniors de se consacrer à leur projet et rien qu'à leur projet, mais la DRH ne veut pas prendre le risque d'avoir trop de volontaires par société ou de dépeupler des services peu concernés au départ par le PSE et donc doit faire des calculs plus précis de l'impact qu'aurait cette mesure.

Selon l'âge au delà de 56 ans, la garantie de partir serait plus ou moins forte.

Seraient potentiellement concernés :

445 seniors de plus de 56 ans au 31.12.2010 (285 HPF-HPCCF et 160 EDS)
dont 199 seniors de plus de 58 ans (119 HPF-HPCCF et 80 EDS).

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai 3 questions:
1- Je constate que vous faites reference aux seniors de moins de 58 et plus de 58 ans.
Dois-je conclure que les 56, 57 ans sont 'sacrifiés'au bien etre de leurs ainés ???

2- Pourquoi parler d'age et non pas du temps qu'il reste à couvrir pour etre à la retraite
meme si les conditions de retraites vont etre renegociées en 2010 ? (on peut tabler sur l'allongement maximum de un trimestre par an, il y a aussi les travailleurs qui ont commencé leur carriere tot et qui peuvent partir avant)

3-Pourquoi le projet doit-il etre validé par Altedia ? Ou est difference avec un volontaire de n'importe quel autre age ?

Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 131, ce ne sont ne sont pas nos propositions, en intersyndicale nous avons demandé le départ des plus de 56 ans qui sont volontaires

1/ La distinction 58-56 est faite par la DRH, comme indiqué en 130 il y a respectivement environ 200 et 450 seniors concernés, ils ne veulent pas prendre le risque d'avoir plus de volontaires acceptés que le chiffre initial.

2/ La RH a rejeté cette proposition, au motif
qu'ils ont eu plein de problèmes dans les PSE précédents avec des relevés inexacts. Par contre pour ceux qui sont proches de la retraite, une demande est en cours d'étude pour qu'ils puissent être en congé de reclassement plus long que 10 mois.

3/ Car sinon le PSE ne sera jamais validé par la Direction Départementale du travail. Aucun projet est donc impossible, mais la RH voulait seulement projet finalisé et nous avons poussé pour que ce soit juste projet validé, sans faire la distinction finalisé ou non finalisé pour ouvrir le champs des projets possibles et l'accès au congé de reclassement de 10 mois.

Tout ceci est à suivre, rien n'est acquis

Anonyme a dit…

Mais il y a des 58 ans qui ont encore 7 années de travail à faire!

Anonyme a dit…

Bonsoir, si on sait que son poste (unique sur un site) est suprimé et +57, sans vouloir partir, il se passe quoi si pas assez de volontaires au départ ?

Anonyme a dit…

133, si le package est insuffisant, et bien tu ne pars pas. Tu ne peux pas être licencié forcé, donc tu vas les faire tes 7 années pas de souci. Ou alors tu acceptes une décote de ta retraite pour un départ plus tôt.

CFTC HPE a dit…

Strictement rien pour toi si ce n'est un processus qui peut être long de réaffectation.

Soit HP renonce à faire partir plus de gens, soit HP organise des licenciements forcés par critère d'ordre et dans ce cas ça touchera des cadres de moins de 52 ans aujourd'hui ou des non cadres de moins de 49 ans (le critère 53 et 50 ans au 31.12.2010).

D'où notre proposition mercredi de ne pas bloquer le volontariat des seniors...

Anonyme a dit…

la CFTC peut elle nous expliquer en quoi consiste le processus du reaffectation ?
Etapes, durées, conditions de travail, impact possible sur le salaire?

CFTC HPE a dit…

Pour 137, on va rendre simple quelque chose qui peut être compliqué si on est désignable par critère d'ordre, mais là ce n'est pas le cas : ça consiste simplement à vous faire une proposition de poste si votre poste est supprimé. Il y a des aides prévues si cette proposition est sur un autre site ou pour l'éventuelle formation d'adapatation. Vous pouvez refuser, il faut quand même un peu justifier pourquoi (non adéquation au poste étant le motif le plus fréquent) pour aider les propositions suivantes. On peut aussi vous proposer des missions plus ou moins longues (il y en avait même une de 3 ans dans le PSE de 2006).

Tout est sous le contrôle de la commission de suivi du PSE de votre CE.

Anonyme a dit…

Question à la CFTC : s'il y a des seniors qui veulent vraiment partir, sans pouvoir faire valider un projet par Altedia, et si HP ne demande pas mieux que de les voir partir, pourquoi ne pourrait-il y avoir une rupture conventionnelle, hors PSE, mais aux conditions du PSE ?

CFTC HPE a dit…

Pour 139, HP ne pratique pas la rupture conventionnelle (estimée trop risquée juridiquement). Eventuellement, HP fait des transactions (confidentielles). La fiscalité sur les salaires s'applique à partir de 200 000 Euros.

L'autre problème ce sont les suppressions de poste. Elles doivent être dans le cadre du PSE ou passer en CE.

Anonyme a dit…

En cas de réaffectation interne (cf question 137), qu'en est-il du salaire, en particulier doit-on accepter une baisse conséquente par rapport à l'ancien salaire ? Si on avait une part variable, et que le nouveau job proposé est 100% fixe, doit-on "s'asseoir" sur le pourcentage de l'ancien variable ?

CFTC HPE a dit…

pour 141 vous n'avez aucune obligation d'accepter une rémunération moins intéressante. Si vous faites appel à nos services, nous verrons chaque cas particulier avec vous au moment des réaffectations.

Anonyme a dit…

Donc, si on se résume, suite a la réunion de 15/10 sur les seniors.

Les seniors devront présenter un projet. C’est un peu hypocrite mais ca se comprend dans un PSE qui doit passer devant l’inspection du travail.

Le projet sera validé ou non par altedia.

Les seniors seront acceptés pour éviter des désignations. Ca veut dire que les volontaires non seniors passent en priorité, et si après il doit avoir des désignations on accepte de seniors avec un projet validé. (les désignations étant égales au nombre de postes supprimés moins les volontaires non senior acceptés).

Au final, les mesures spécifiques pour seniors du protocole d’accord, qui ne mettaient que des limites de couts, se traduit par une mise en dernière priorité des projets senior. Ou alors, j’ai mal su lire entre les lignes des infos qu’on a eu a ce sujet.

Peut être que d’autres seniors on une vue un peu plus optimiste sur cette sombre affaire ?

CFTC HPE a dit…

pour 543, il faudrait utiliser le conditionnel, rien n'est fait.

par contre, gros contre-sens. Au contraire, les seniors les plus seniors seraient acceptés automatiquement, et les autres repechés. Il n'a jamais été question de faire passer en dernière priorité les seniors.

CFTC Pascal a dit…

Pour 139: non HP ne veut plus se séparer des seniors. Pas pour la gloire, seulement depuis que l'état leur a dit que cela allait leur coûter un max (voir loi sur les seniors de 2009).....

Pour 143. Ce n'est pas l'interprétation qu'il faut avoir.
L'idée présentée consiste à ce que certains seniors pourraient être, sous réserve d'avoir un projet, en priorité pour le départ; et qu'une deuxième vague pourrait devenir prioritaire dans l'hypothèse d'un manque de volontaires du premier flux.
Par ailleurs, nous avons défendu une demande pour que la priorité au départ, dans les 2 cas, soit indépendante des décomptes par catégories professionnelles, afin de créer plus de trous de disponibilité.
Maintenant on attend la réponse, due pour le 29/10.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Une des propositions de la direction prévoit pour les seniors « qu’ils signent un engagement de ne pas s’inscrire au Pôle Emploi ». Quelle validité peut avoir cet engagement? Est-ce que ca veut dire qu’ils voudraient fournir une espèce de liste noire a pole emploi, des personnes qui n’auraient pas le droit de s’inscrire si leur projet foire ou n’abouti pas. Ca semble un peu louche, voir même loufoque, cette histoire.

Anonyme a dit…

C'est quoi cette histoire, 546? CFTC, vous confirmez? Si c'est le cas, ca veux dire que les seniors ont des conditions au départ plus dures que les autres catégories, puisqu'ils n'ont plus la sécurité du chomage en cas d'echec de leur projet personnel. Il faut modifier le contenu de leur package pour intégrer les assurances supplémentaires a prendre pour gerer cette situation.

CFTC HPE a dit…

Il n'y a rien de fait, a priori ça ne serait envisagable qu'en échange d'un avantage pour le volontariat en particulier pour les salariés à 2 ans de la retraite au maximum qui demanderaient un congé de reclassement du type projet non finalisé et qui seraient accepté d'office.

Anonyme a dit…

A CFTC 144.

Quand vous dites que " les seniors les plus seniors seraient acceptés automatiquement" je suppose que vous parlez des seniors qui auront plus de 58 ans le 31/12/2010. Cela voudrait-il-dire que les seniors les plus seniors seraient prioritaires dans le volontariat sans avoir besoin d'avoir un projet à faire accepter?

CFTC HPE a dit…

Pour 149, c'est l'idée, mais il faudra quand même la validation du projet par Altedia

Anonyme a dit…

Cette histoire de séniors,ça commence à puer.
Les séniors vont réussir à se faire avoir, c'est un comble!

CFTC HPE a dit…

pour 151, inquiétude non fondée de notre point de vue. Il n'y a rien à craindre, juste que ça ne se fasse pas. Soit du fait de la DRH, soit du fait que notre atelier seniors et vous s'y opposent. Auquel cas les seniors ne seront concernés par aucun dispositif avantageux particulier.

Anonyme a dit…

"la Direction s’engage à étudier en liaison avec les Organisations Syndicales des mesures d’accompagnement spécifiques aux personnes dont l’âge est supérieur à 56 ans au 31/12/2010 sous réserve que le budget alloué à ces mesures ne soit pas supérieur à celui qui serait consacré au départ de ces personnes dans le cadre des projets de volontariat."

Je vois que cet engagement ne sera pas tenu en tous cas pour les 56, 57 ans ??

Anonyme a dit…

CFTC, il faudra nous faire connaitre ce projet senior possible, et ensuite ne pas hésiter à nous faire voter ppur rexceuillir les avis. ce ne devrait pas etre un probleme car vous avez soutenu energiquement cette approche il n'y a pas si longtemps.

Anonyme a dit…

Pour 153. De fait, c'est comme pour les NAO. Officiellement çà s'appelle négociation. Dans les faits, de la part de la direction, çà s'appelle venir les mains vides, et surtout fermées.

CFTC HPE a dit…

pour 153, pour quelle raison ?

pour 154, nous sommes dans un mécanisme hors consultation générale à la différence du protocole.

MAis si cela s'avère nécessaire, c'est à dire s'il y a un vrai choix à faire, des avantages et des inconvénients dans le fait d'accepter ou de refuser, alors on procèdera à un vote de nos adhérents seniors. Pour les abonnés, on peut faire comme en 2006 sur le PSE ou l'accord ARTT mais comment faire voter seulement les seniors ?

Anonyme a dit…

Merci encore mille fois aux mesures qui ont torpillé les pre-retraites d'entreprise.
Nous marchons sur la tête.

Anonyme a dit…

L'an prochain, il serait bon que les syndicats discutent avec le gouvernement de la suppression des taxes qui ont condamné les pre-retraites d'entreprise afin d'en revenir à des propositions sensées.

En attendant, on est reparti pour 3 ans.

Anonyme a dit…

Comment peut-on demander à un senior de s'engager à ne pas utiliser les Assedics en parachute? Quelle autre société a imaginé un telle contrainte?

Ca veut automatiquement dire qu'un CDD n'a pas de valeur. Et de toute façon, si on se fait virer pendant la mission ou la période d'essai, faudra mendier sous les ponts?

Quelle solutions pratiques existe-t-il pour se porter volontaire quand on n'est pas né rentier?

Anonyme a dit…

Les PIC Altedia sont ils TOUS ouverts , meme en province pour fournir des conseils aux HP ?

Anonyme a dit…

From 153 to CFTC 156
Quelles sont le mesures d’accompagnement spécifiques aux personnes dont l’âge est supérieur à 56 ans au 31/12/2010 sous réserve que le budget alloué à ces mesures ne soit pas supérieur à celui qui serait consacré au départ de ces personnes dans le cadre des projets de volontariat ??
AUCUNE,à ce jour et meme si j'ai bien compris c'est pire que le les autres, ie, si notre projet 'foire', on s'engage à ne pas aller au pole emploi !!!
Désolé du ton employé, mais là, on se fiche du monde

Anonyme a dit…

Bonjour,

En ce qui concerne "les seniors s'engagent a ne pas s'inscrire au Pole Emploi":

sauf erreur de ma part

a. Pole Emploi est un service public dont les conditions d'acces sont definies par la loi,

b. tous les citoyens ont acces a ce service aux memes conditions,

c. toute clause dans un contrat prive qui est contraire a la loi est d'office nulle et non avenante..

CFTC, pourriez-vous svp faire verifier ce point par un de vos avocats specialises ?

Merci

CFTC HPE a dit…

Hors pré-retraite, nos experts ne connaissent aucun cas d'entreprise en France faisant signer un tel document. Outre la légalité à vérifier, il faudrait qu'il y ait un avantage substantiel en contrepartie, ça n'est un pas la possibilité d'un congé de 18 mois au lieu de 12 (pris sur le package qui parait répondre à cette définition.

CFTC HPE a dit…

Il est possible que cette attestation sur l'honneur de non inscription Pole Emploi soit abandonnée, suite au Comité de Groupe d'aujourd'hui et à nos remarques.

Anonyme a dit…

a CFTC 164:
Merci !
C'est un point important.

Anonyme a dit…

Bonsoir, je repose ici ma question sur le sujet cotisation retraire HP:

CFTC, je viens de recevoir ma prévision de retraite (année 52) et plus aucun point ARRCO de HP CCF à partir de 2006, est ce normal ?

Anonyme a dit…

Ce que nous vivons est tout simplement hallucinant. Alors que la fenêtre de volontariat est proche et s'etend sur une durée courte, on nous distille des informations incroyables sur les dernières conditions de départ, avec des incertitudes telles qu'on ne voit absolument pas comment on peut sérieusement s'y préparer. Faut vraiment etre un cador à nos âges pour pretendre pouvoir se synchroniser avec une telle fenetre de tir, sauf bien sur pour ceux qui peuvent competr s'assoir sur leur package.

J'y vais, j'y vais pas, je peux tenter, je ne peux plus tenter... Comment assurer vis à vis d'un futur employeur dans un tel brouillard.
Pour les colleqgues qui sont partis dans d'autres sociétes, il n'y a pas eu tant de complications.

Si des négociations sérieuses visant à retablir les pre-retraites d'entreprise ne sont pas demandées prochainement par les syndicats, on ne comprendra vraiment plus rien et nous nous desinterresseront encore un peu plus de la politique.

sauf que...Votons bien la prochaine fois, en particulier au premier tour pour un candidat qui peut vraiment l'emporter au 2eme tour, et a suffisamment de plomb dans la cervelle pour revenir sur des décisions qui heurtent le bon sens.

CFTC HPE a dit…

pour 166, on t'a répondu sauf erreur, donc ça serait sympa de mettre notre réponse aussi...

Anonyme a dit…

168, désolé, vraiment, je trouve pas la réponse.

CFTC HPE a dit…

pas de souci, on ne sait plus où tu avais posé ta question de toutes façons... ;)

il faut regarder tes bulletins de paie pour voir si la cotisation figure bien. Ensuite, il sufit de faire la photocopie et tout envoyer à l'organisme pour qu'il régularise.

Ca m'est arrivé en 2002 et 2003.

Il faut regarder ses relevés, les erreurs sont plus fréquentes qu'on ne croit.

Anonyme a dit…

Je suis 169, désolé je n'avais pas été sur la derniere page.....
J'ai fait une demande au HR, et je vais faire une demande à L 'ARCO.
Super travail, meme avec les raleurs impatients...comme moi.

Anonyme a dit…

ATTENTION, SUR LE PROJET DE FISCALISATION DES PACKAGES, l'annee prochaine, senior ou jeune, CFTC avez vous une recommendation ?, cela peut changer totalement la donne, volontaires

Merci d'avance pour elaborer sur ce sujet.
Certains volontaires pourraient avoir une surprise (50% de moins)

CFTC HPE a dit…

pour l'instant on a rien vu qui remet en cause la fiscalisation actuelle des packages dans le cadre d'un PSE, tu as une nouvelle source d'information ?

Anonyme a dit…

CFTC, en tant que CCF et volontaire, si accepté, peut on bénéficier de la boutique HP et du CE pendant les 6 mois de préavis ? ainsi que de Mercer ?

Anonyme a dit…

170 CFTC, demande sur le lien HR , qui fait la demande au service de la paie HP, ensuite avec la réponse, question à L'ARCO

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 174 : pendant le préavis, même s'il est payé & non effectué, on est toujours employé HP. Par conséquent, tu dois à priori toujours avoir droit à la boutique HP.
pour MERCER la réponse est oui (pendant le préavis et le congé de reclassement :
Couvertures complémentaires frais de santé et prévoyance :

Cotisations :
- Pendant la période du congé de reclassement rémunérée à 100% de la rémunération mensuelle nette moyenne, excédant le préavis, les cotisations mutuelles et prévoyance seront prélevées selon les répartitions patronale et salariale habituelles.

- Pendant la période du congé de reclassement rémunérée à 75% de la rémunération mensuelle nette moyenne, les cotisations mutuelles et prévoyance seront prélevées selon les répartitions patronale et salariale habituelles sur la rémunération perçue (75%).


Pour garantir au salarié une couverture complémentaire frais de santé et prévoyance identique à celle dont il bénéficiait avant le congé de reclassement, les cotisations des mutuelles et prévoyance sur le delta de 25% de la rémunération seront prises en charge par HP à titre indemnitaire (part patronale et salariale).
Droits : Les couvertures frais de santé et prévoyance, comprenant l’ensemble des prestations versées en cas de décès, les garanties incapacités temporaire de travail et invalidité permanent, seront maintenues dans leur intégralité.

Anonyme a dit…

Anne Sophie (176)donc on reste employé HP 100%, avec la totalité de ses droit pendant encore 6 mois. Donc cotisations employé employeur aux caisses de retraites, sécu, ARCO, AGIRC. Avons nous des devoirs ?
BTW, Quand doit on rendre ses équipements HP ?

CFTC HPE a dit…

pour 177, je ne suis pas Anne-Sophie désolé !

Tu dois tout rendre juste avant le début du préavis (donc le circuit de départ). PC, portable, badge... Sauf un truc : selon nous la jurisprudence dit qu'ils ne peuvent retirer ta voiture si tu en as une pendant le préavis. Ils risquent quand même d'essayer...

Anonyme a dit…

166

Le liens a ete donne ici il y a quelques temps. Commence par recuperer ton releve Arrco/agirc en format electronique.

En ce qui me concerne, il y avait des cotisations dont je ne me souvenait meme plus (nuit d'inventaire lorsque j'etais etudiant) et pour lesquelles je n'ai aucune trace papier.

Globalement, j'ai constate que le releve electronique comportait en gros, 20% de point en plus que le dernier releve papier.

Comprenne qui pourra.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour le commentaire 178 "la jurisprudence dit qu'ils ne peuvent retirer ta voiture si tu en as une pendant le préavis. Ils risquent quand même d'essayer...", vous pouvez préciser ?
Est ce que ca veux dire que ce point n'est pas encore fixé au niveau des négociations, ou bien qu'ils vont essayer individuellement ?
Merci

Anonyme a dit…

Ce matin, à Grenoble, en assistant à la pres de la DRH sur les "outils" mis à disposition du personnel pour le PSE, on nous apprend que le fenêtre de volontariat ira du 19 nov au 3 dec!
Je croyais que ça devait aller jusqu'au 8 janvier. Pourquoi une fenêtre aussi étroite?
Les syndicats peuvent-ils repousser et élargir cette fenêtre?
Se synchroniser aussi rapidement dans une telle fenêtre relève du défi, à moins de disposer de contrats de complaisance.

CFTC HPE a dit…

La date du 8 janvier n'a pas été communiquée par nous, c'est un voeu ou revendication non concrétisé pour l'instant.

La date du 3 décembre pour clôturer le volontariat n'est pas réaliste selon nous, sachant qu'Altedia n'aura les éléments pour informer sur les mesures du PSE et donc valider les dossiers qu'après la remise de l'avis prévue le 18 novembre. Comment pourront ils répondre aux demandes d'information des salariés et valider des centaines de dossier en aussi peu de temps ? Même s'il y a eu des rendez-vous en amont.

Nous demanderons le report, mais ça risque de se jouer au dernier moment, lors de la remise de l'avis.

Anonyme a dit…

Hier pendant la presentation des outils sur Grenoble, dialogue de sourds sur le besoin d'etre trés pro sur les démarches avec Altédia, meme si HP et Altédia ne peuvent rien communiquer de précis. A demi mot, Ce serait la faute des méchants syndicats qui empechent HP de virer sans contraintes. Il vous faut absolument pas accepter ce foutage à la porte dans des délais aussi courts, meme si HP veut tout boucler avant la fin du trimestre. je me demande de combien est le bonus de certain mgr pour cette infamie.Non, je dois etre parano.

Anonyme a dit…

On est plus dans un régime de sanctions que de bonus. Fermeture des 5 agences le 31 janvier ? Toujours ouverte. Traansfert EDS le 15 mars. Toujours pas fait. Déménagement d'Issy vers les Ulis. Un an de retard.

Le management France joue son avenir sur le respect du calendrier PSE vendu à la Corp et figurant dans le protocole.

Anonyme a dit…

Quelle a ete la duree d'ouverture des point conseils en 2006? Si on nous affirme "meme conditions d'accompagnement que 2006", il faut exiger au moins la meme duree totale ET la meme duree apres rendu d'avis des CE et annonce par HP du plan exact. Si HP n'est pas arrive a bouclez les consultations assez tot pour ouvrir les PIC suffisament longremps, il ne faut pas reporter le probleme sur les employe avec des periodes d'ouverture des PIC non realiste

Anonyme a dit…

En ce qui concerne le plan 2006 et la fenetre d ouverture au volontariat //Du 21 Juin 2006 et jusqu’au 5 Juillet minuit, le volontariat à l’une des 4 mesures de notre Plan de sauvegarde de l’emploi est ouvert
// A mon avis ce qui change en 2009 c'est la rapidité d execution Livres II et I par rapport à la procédure Livre III et IV, mais la fenêtre était aussi étroite en 2006

Anonyme a dit…

A 586
En 2006 la fenêtre de volontariat était aussi courte, c'est vrai, mais elle s'est ouverte environ 1 mois après la remise d'avis par le CE.
Ca fait une GROSSE différence.

Anonyme a dit…

CFTC, un CDD senior de 18 mois qui commense avant le 3 Dec peut il etre considéré comme un projet finalisé par Altedia et HP ?

Anonyme a dit…

CFTC, qu'est ce qui, si la volonté existait, pourrait contraindre HP à retarder la fenetre de volontariat ?

CFTC HPE a dit…

pour 188, à notre avis ça peut rentrer dans le projet
7/ Contrat à durée déterminée finalisée

CFTC HPE a dit…

pour 189, je ne peux rien écrire ici. Pour la petite histoire, à l'audience de vendredi sur les quotas de notations au TGI de Nanterre, la direction a mis au dossier et utilisé la communication d'un autre syndicat qui en disait beaucoup trop sur les tactiques intersyndicales pour obliger la direction à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire...

CFTC HPE a dit…

On confirme ce que dit 187 : le dernier avis PSE 2006 avait été rendu le 18 mai et le volontariat avait ouvert le 21 juin

CFTC HPE a dit…

Info CFTC : la DRH envisage les premiers circuits de départ HPCCF le 5 janvier au plus tôt.

Anonyme a dit…

193, Merci.
c'est de la com officiel HP ou est ce de la rumeur, du radio moquette etc...
En clair pouvons vous bétonner sur cette date avec Altédia pour la prise de fonction dans un job futur ?, l'objectif c'est le classement projet finalisé en classement 1 .
Vous je sais pas, mais sur mes pistes, rien avant le début.... Janvier AU PLUS TOT

CFTC HPE a dit…

pour 194, un post CFTC HP c'est pas du radio moquette en général !

Ils ont écrit cette date dans le projet de Livre 1 HPCCF qui va maintenant rentrer dans une phase active de finalisation une fois évacuée le 3 novembre la question des catégories professionnelles.

Tu seras en classement 4 avec une offre de CDI.

CFTC HPE a dit…

Ne pas oublier que la discussion de jeudi sur le volontariat des seniors peut aboutir à des dispositions de volontariat intéressantes pour les plus de 56 et 58 ans au 31.12.2010.

Anonyme a dit…

CFTC, je me demande à quoi corespond la déduction fiscale sur le relevé HP de fin d'année sous le sigle PERP ? et comment c'est calculé ? des idées?
merci

Anonyme a dit…

195, je ne suis pas certain de comprendre pourquoi en 4, si j'ai un CDI le, ma date d'embauche devrait etre à quand pour etre en position 1 ?

CFTC HPE a dit…

Pour 197

Oui, en fait ça n'est à utiliser que si vous souscrivez un PERP sur le marché banque ou assurance. Un cas devenu assez rare d'investissement privé car les frais sont souvent élevés et la sortie est en rente viagère. Par contre la déduction fiscale est importante.

Auquel cas le plafond déductible doit être minoré du montant indiqué sur votre fiche fiscale HP (ligne 6 Charges déductibles). Ce montant provient des versements sur votre Perco. Votre avis d'imposition chaque année vous dit quel montant maximum vous pouvez investir sur un PERP, déduction faite du Perco.

Le terme charges déductibles est donc un faux ami !

J'espère avoir été assez clair. En résumé, si tu n'investis pas sur un PERP à titre privé, c'est à oublier. Le montant dont tu parles ne présente aucun avantage, au contraire il vient diminuer ton investissement maximum possible sur un PERP. Mais il faut le mentionner dans ta déclaration d'impôt, chapitre 6 ligne QS

Anonyme a dit…

Pour 196, j'ai un peu de mal a penser que "la discussion de Jeudi sur le volontariat des seniors peut aboutir à des dispositions de volontariat intéressantes" a la vue des résultats de la précédente réunion sur le sujet.

En espérant que vous avez raison!

CFTC HPE a dit…

pour 598, tout le monde veut être en position 1. Mais seuls le seront ceux qui ont déjà commencé à travailler en CDI dans une autre entreprise, donc partis selon toute vraissemblance en congé sabbatique.

Anonyme a dit…

1 CFTC, compris. A 57 ans avec l'abscence de plan spécifique senior à ce jour, peut on espéré partir meme en position 4 ? ou faut il que son poste soit suprimé, et si oui, comment savoir si son poste est suprimé.

«Les plus anciens ‹Précédent   401 – 600 sur 799   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire