ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 24 novembre 2009

PSE HPCCF : Ouverture du volontariat

Les informations essentielles sont dans les premiers commentaires, puis les réponses à vos questions.

308 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 308 sur 308   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

Pour 189, l'aide aux frais de déménagement en cas de CDI est régie par le texte suivant, en transcription intégrale de l'annexe 7. L'imprécision du texte pose problème !

3000 Euros TTC

Justificatif : facture acquittée.

Pris d'effet : à compter du départ physique

Durée : 6 mois après le reclassement du salarié (pendant le congé de reclassement). A VALIDER.

Le A VALIDER n'est pas de nous !!!

Anonyme a dit…

Bonjour Anne Sophie
j ete confirme qu Altedia m a dit que les formations qualifiantes netaient pas en prise en compte et a le consultant a retoque mon projet
j ai tendance a te croire toi beaucoup plus que les autres mais je me dis que la si Altedai a repondu cela a beaucoup d emonde c est inquietant
pouvez vous passer le message a ALTEDIA et bravo et votre aide meme les jours feries

Anonyme a dit…

to cftc
ce qui m inquiete c est que mon chef est tordu et il est tout a fait capable d avoir pu transfere r mon poste sans prevenir le ce ce qu il l a fait car il garde mon rec en FRANCE je n arrive pas a savoir

CFTC Anne-Sophie a dit…

Ceci est un extrait du livre I HP CCF (version du 24 novembre) :

II.2.4.2.1 - AIDE A LA FORMATION

Le salarié volontaire au départ et dont le projet personnel nécessite la réalisation d’une formation qualifiante ou diplômante sera aidé par HP Centre de Compétences, France dans les conditions qui suivent :

HP Centre de Compétences, France règlera le montant de la formation qui aura été validée par l’Espace Information Conseil, sur présentation de la facture acquittée, dans la limite dans la limite de 12 000 euros HT.

Et voici pour l’ordre de priorité des projets :

3/ Formation diplômante ou qualifiante déjà démarrée au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat (formation de reconversion)

7/ Formation diplômante ou qualifiante en vue d’une reconversion,

Donc le consultant Altedia t’a fait une réponse erronée, on va remonter ce point à la direction.

Anonyme a dit…

@201 si j'ai bien compris la reponse, cela confirme le point levé par 175 et 189 a savoir qu'en cas de CDI démarré pendant le volontariat (i.e. sans recours au conge de reclassement) on n'aurait droit à aucune aide?

CFTC HPE a dit…

Pour 5 et beaucoup de posts :

On va mettre en ligne l'annexe 7 qui résume les aides, il y avait déjà eu les mêmes problèmes de compréhension en 2006 et certains étaient tombés de haut. Pour essayer de clarifier :

Pour les aides en cas de CDI, elle sont toutes marquées en prise d'effet si "embauche pendant le congé de reclassement" ou "à compter du départ effectif physique" ou "versement à l'embauche définitive".

Pour les aides en cas de projet de formation, c'est "à compter du départ physique", en particulier la plus importante celle de 12 KEuros qui s'applique aussi en cas de création-reprise d'entreprise.

Pour les aides projet de création ou reprise d'entreprise, c'est "à compter du départ physique" ou "à présentation des justificatifs pour l'aide principale de 15K Euros"

Elles ont toutes une durée limitée, le plus souvent 6 mois, 12 mois ou pendant le congé de reclassement.

Anonyme a dit…

Je suis confus,

cadre CCF, j'aurais plus de 58a au 31/12/2010. Question No1
Si je veux bénéficier de l'ACRE, je ne dois pas démarer mon statut d'auto entrpeneur avant la fin de mon préavis et mes CP, exact ?
Question No2
Mais si je veux bénéficier des 15KE à la création d'entreprise d'HP, je dois démarer mon inscription d'auto entrepreneur, exact ?
Donc, impossible de culmuler ces des avantages, ou ai-je manqué une subtilité ?
Tout cela sans compté l'incohérence d'avoir la validation de sont projet par Altédia avec ce genre de timing dans sont biz plan.

Anonyme a dit…

to cftc
tout bete est ce qu il est prevu que les personnes qui vont utiliser leur boite mail pour etre volontaire ou candidat a la RVTT recevront une autoreply de la part de la boite generique hp du dtyle accuse de reception du mail
c est un truc tout con mais cela peut etre une source de litiges recu pas recu et la c est pas un mail comme les autres

Anonyme a dit…

quid des droits a la securite sociale au bout de 24 mois ou 36 mois de duree d indemisations au pole emploi

CFTC HPE a dit…

pour 8, on conseille d'envoyer le mail avec accusé de réception, mais on vient de faire le test et vous recevrez cet auto-reply :

Bonjour et bienvenue sur l'email Pse-Hrops,

Merci pour votre message dont nous accusons réception.

L'équipe Hrops traitera votre demande dans les meilleurs délais et vous apportera une réponse par email dans les prochains jours.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.

Bien cordialement,

Hrops Team France

Anonyme a dit…

Je viens de lire dans le livre 1 que l'anciennete de l'interim n'est pas reprise pour un salarie cadre dans le cas d'un depart volontaire en creation d'entreprise, pouvez-vous confirmer ? Merci d'avance et bravo pour ce blog !

Anonyme a dit…

Bonjour, Est ce qu'un candidat a la mobilite interne est prioritaire par rapport a un candidat a la mobilite externe? En d'autres termes, s'il y a autant de candidats a la mobilite interne que de postes a supprimer, ca veut dire qu'aucun volontaire a la mobilite externe ne sera valide par HP ?
Merci pour votre reponse.

Anonyme a dit…

le Livre I indique:

"L’ensemble des volontaires au départ externe pourra prétendre à un congé de
reclassement dont la durée sera déterminée ci-après."
...
"En cas de projet finalisé, le salarié volontaire bénéficiera d’un congé de
reclassement s’il le souhaite d’une durée de 4 mois maximum,"

Etant en LOA avec un CDI devant commencer au 7 Dec, je pense donc en faire la demande, mon obectif etant d'augmenter mes protections pendant ma periode d'essai.

1) Ma requete est-elle recevable ?
2) Quelle est la recommandation de la CFTC?

Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

pour 12, la seule priorité qui existe c'est que si tu es candidat à la mobilité interne et externe, c'est ta mobilité interne qui est prioritaire si tu es pris.

Il y a des postes ouverts à la mobilité interne pour la France (75 sur la liste), mais rien à voir avec le nombre de postes ouverts à la mobilité externe : 301 moins tous les mouvements de personnel depuis le 15 juillet (une trentaine). C'est ce chiffre qui compte pour l'acceptation des volontaires, et par catégorie. Rien à voir avec le nombre de candidats à la mobilité interne.

CFTC HPE a dit…

pour 11, sauf si tu es rentré chez HP comme non cadre :
A titre exceptionnel, dans le cadre spécifique du présent Plan de Sauvegarde de l’Emploi, l’ancienneté acquise par le biais de l’intérim sera reprise intégralement pour les salariés non-cadres et pour les salariés entrés chez HP avec un statut non-cadre et actuellement cadres. Il appartiendra aux salariés concernés de se faire connaître auprès du Département HR-Opérations (boite e-mail : pse-hrops) et de communiquer comme justificatif la copie des contrats d’intérim. Cette reprise d’ancienneté sera effective uniquement dans les conditions précitées et pour les salariés dont la candidature au volontariat externe sera acceptée par le comité de validation RH.
Cette reprise d’ancienneté ne pourra en aucun cas donner lieu à des compensations rétroactives (participation française…) et servira uniquement aux calculs des indemnités prévues au présent Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

CFTC HPE a dit…

pour 14, à notre avis tu ne peux pas cumuler un congé de reclassement et ton CDI (qui est un projet déjà commencé). Il faudra clarifier ce point avant la signature de ta convention de rupture.

Anonyme a dit…

Bonjour, pour faire acte de candidature au volontariat, doit-on joindre uniquement le formulaire de candidature ou bien egalement la fiche de validation du projet par Altedia?
MERCI en tout cas pour votre implication

CFTC HPE a dit…

Merci pour le merci !

Il ne vous est demandé que le formulaire de candidature, HP ira chercher votre validation directement chez Altedia.

Anonyme a dit…

Pour les createur d'entreprise, avec projet finalise, qu'est ce qu'est exactement le EME (espace mobilite Emploi) decrit dans le livre 1?
Quand doit il etre contacte?

Anonyme a dit…

Bonsoir, tout d'abord un grand merci pour votre site et ce blog.

Je suis dans l'attente d'une proposition de CDI pour un demarrage prevu debut mars. En admettant que je sois accepté comme volontaire, les mois de janvier et fevrier peuvent ils etre pris en conges reclassement de facon a ce que mon futur employeur puisse beneficier des aides ?

Merci par avance de votre reponse.

CFTC HPE a dit…

pour 20, en attendant clarification de nous, des RH, des commissions de suivi du PSE ou d'Altedia sur les aides, il faut être super prudent sur l'interprétation qui donne accès.
Sous peine d'annoncer une fausse information à un employeur ou de compter sur un dispositif finalement inaccessible.

La prudence pour les aides CDI employés et employeur est de ne compter dessus qu'en cas de validation Altedia en projet non finalisé.

Pareil pour les aides formations et création d'entreprise en dehors des 2 principales de 12000 et 15000 Euros (modulo les modalités de remboursement).

CFTC HPE a dit…

pour 19, extrait du Livre 1

Les candidats entrent en phase d’EME à partir du moment où leur projet a été validé au cours du PIC par ALTEDIA et de manière définitive par HP. L’accompagnement débute et se matérialise par la signature d’une charte d’engagement (on a mis la charte dans le poste numéro 100).

Les moyens mis à disposition :

Une assistante assiste les candidats tout au long de l’accompagnement dans l’utilisation de l’espace candidats :
 Soutien informatique,
 Aide à la recherche documentaire,
 Aide à la préparation de mailing, Mise en forme de documents (CV, lettres de motivation…).


Des moyens logistiques :

Affranchissement du courrier, micro-informatique (Pc , imprimantes…), le site internet de ALTEDIA ( CRN : Career Resource Network), photocopieur, Téléphone, Fax, Documentation…
La presse utile à la recherche d’emploi est disponible et réactualisée quotidiennement.


Le déroulement de l’accompagnement :

Des Entretiens individuels
Des rendez-vous réguliers doivent être fixés avec le consultant.


Séminaire de repositionnement

Il se déroule sur deux journées. L’objectif de ce séminaire est de donner aux candidats tous les outils nécessaires pour piloter leur projet de repositionnement. Il s’appuie sur un manuel de repositionnement. Les différents points abordés seront ensuite approfondis lors des ateliers et des entretiens avec le consultant. Les thèmes de ces deux journées sont :

Gérer sa carrière sur le marché de l’emploi du XXIe siècle
Planifier sa carrière
Le CV et les outils marketing
Productivité de la recherche d’emploi
Le réseau
Les techniques classiques de recherche d’emploi
L’entretien
L’intégration dans un nouveau poste.


Séminaire de productivité

Ce séminaire d’une demi-journée permet au salarié, à la suite du séminaire de repositionnement, de s’auto – évaluer lors du pilotage de son projet professionnel. Il l’aide à mener sa recherche et à évaluer sa progression.



Les ateliers collectifs :
Les thèmes abordés :
Comment réussir un entretien
Communiquer par écrit
L’outil téléphone
Développer son réseau…

Les GTRE (Groupes de Travail sur la Recherche d’Emploi)
Ces réunions de travail hebdomadaires qui interviennent dans la phase de mise en œuvre du projet professionnel ont pour objectif de donner les moyens d’un repositionnement professionnel rapide. En effet, ces groupes de travail dynamisent et soutiennent l’efficacité la recherche d’emploi à travers le partage d’expériences.

CFTC HPE a dit…

Merci aux entrepreneurs de poster exclusivement sur http://cftchp.blogspot.com/2009/08/pse-2009-2010-le-coin-des-createurs-ou.html

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 7 de cette page

Si je veux bénéficier de l'ACRE, je ne dois pas démarer mon statut d'auto entrpeneur avant la fin de mon préavis et mes CP, exact ?

-> Si tu parles de l’ACCRE, à priori il est possible de la créer pendant le préavis, sous réserve de produire la lettre d’HP indiquant la rupture du contrat de travail pour motif économique (nous sommes en attente de validation de la CCI sur ce point).

2/ Mais si je veux bénéficier des 15KE à la création d'entreprise d'HP, je dois démarer mon inscription d'auto entrepreneur, exact ?

-> Oui, avant la fin du congé de reclassement.


3/ Donc, impossible de culmuler ces des avantages, ou ai-je manqué une subtilité ?

-> En 2006 il était possible de cumuler les 2 et, comme indiqué ci-dessus, d’obtenir l’ACCRE si on créait son entreprise pendant le préavis (ou le congé de reclassement). Simplement, on veut valider auprès de la CCI que cela ne pose pas de problème en 2009-2010.

Anonyme a dit…

Dans le livre I il est dit : "La salariée en état de grossesse est autorisée à suspendre son congé de
reclassement lorsque celui-ci n’est pas terminé au moment où elle bénéficie de son
congé maternité.
A l’expiration de son congé maternité, elle bénéficie à nouveau du congé de
reclassement pour une période correspondant à la durée totale du congé diminuée
de la fraction utilisée avant le congé maternité. Il en est de même pour le congé
d’adoption et le congé de paternité."
Qu'estc e que cela signifie pour une salariée en caongé maternité durant le congé de reclassement ? Salaire maintenu à 100% pendant le congé maternité ?

Anonyme a dit…

Bonjour, 2 questions concernant nos droits en tant que salaries lors de la procédure de licenciement:
1- dans l'hypothèse d'une convocation pendant la période des congés de fin d'année, le salarié dispose-t-il d'un droit pour demander à replanifier le rendez-vous à une autre date?
2- lors de la signature de l'accord de rupture amiable, dans le cas où le salarié est en désaccord avec un des éléments de la transaction (ex: salaire de référence erroné, balance CP erronnée ...) de quel recours dispose-t-il?

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour toutes ces infos.

En prolongement de (2)24 :

Est-ce a dire qu'un projet de création d'entreprise finalisé, sans congé de reclassement avec départ immédiat donc ne bénéficie pas de ces 15KF versés en 3 fois ?

CFTC Anne-Sophie a dit…

Pour 136
(soyez patients pour les réponses...)

On peut tout à fait bénéficier de l’assurance chômage si on perd son emploi alors qu’on est en congé parental. Voici les textes :



La fin du contrat de travail prise en considération pour l’ouverture des droits à l’assurance chômage doit se situer dans un délai de 12 mois dont le terme est l’inscription comme demandeur d’emploi.

La période de 12 mois est allongée pour plusieurs cas particuliers, et notamment :

« des périodes de congé parental d’éducation obtenu dans les conditions fixées par les articules L1225-47 à L.1225-51 du code du Travail, lorsque l’intéressé a perdu son emploi pendant son congé ».

Anonyme a dit…

La version du Livre 1 sur le site PSE semble être celle du 18 Novembre et non pas le 24. Quelles sont les différences?
Merci!

Anonyme a dit…

Question bete: Quand il est ecrit "hors PFR" (Pay For Result) cela inclut-il les autres programmes type CPB, VPB ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je prépare une enquête sur les stratégies d’adaptation des salariés face à la crise. Pour enrichir cet article, je recherche des cas de salariés qui auraient choisi de changer radicalement de vie suite à l’annonce d’un plan de licenciements ou de départs volontaires ou bien au contraire qui se sentent totalement désengagés ...

Pouvez-vous m’aider sur le sujet ? Si des salariés souhaitent témoigner sur leur état d’esprit sans pour autant être cités nommément, il n’y a aucun souci.

Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à cette demande. Pour information, je dois “boucler” cette enquête en fin de semaine.

Cordialement,

Anne-Cécile Geoffroy
Journaliste

01 76 73 34 67
06 25 05 14 45

Liaisons Sociales Magazine
Case Postale 707
1 rue Eugène et Armand Peugeot
92856 Rueil-Malmaison cedex

CFTC HPE a dit…

pour 26, en cas de désaccord lors du cirCuit de départ argumenté et justifié, bien entendu vous pouvez demander une nouvelle convocation pour soit une convention de rupture correspondant à votre projet, soit un projet de solde de tout compte rectifiant des erreurs manifestes.

Si problème, la commission de suivi du PSE sera votre recours, elle n'est pas encore coNstituée.

CFTC HPE a dit…

pour 27, non, on pense que ce type d'aide sera versé, Altedia doit les valider et vous devez les retrouver dans la convention de rupture proposée si vous êtes volontaire accepté.

CFTC HPE a dit…

pour 30 : Oui !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est-il permis de toucher des salaires ponctuels sous forme de CDD pendant le congé de reclassement de 4 mois lorsqu'on part avec un projet finalisé de création d'entreprise ?

CFTC HPE a dit…

Il faudrait voir avec Altedia, c'est sous leur responsabilité le congé de reclassement

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 15
En cas de départ, est il possible de conserver à titre personnel son No de tel portable HP en en faisant la demande ? Si oui, à qui ?

Réponse
Un employé pourra prochainement conserver son numéro de téléphone mobile en cas de départ d’HP. A la fin du mois de novembre 2009, cette demande pourra être faite via Solution Source.

Anonyme a dit…

37, est-ce que ça marche pour ceux dont le portable a été sucré (ex: PSG supply chain) pour des economie de bouts de chandelles?

Anonyme a dit…

Bonjour? je suis un peu perdue dans dans toutes ces informations. J'ai déjà crée ma société. Mon projet est qualifié de "cration finalisée et démarrée". Je suis donc prioritaire.
1/ Maintenant je ne comprends pas si je vais bénéficier du congé de reclassement, de mon préavis, de la prime à la création d'entreprise. Je dois dire que j'ai été très déçue du support d'Altédia dans ce domaine. Il semble que les timelines étaient si justes que la conseillère n'a pas pu me renseigner correctement (je n'ai pas pu obtenir de 2ème RDV..).
2/ J'ai demandé également si j'allais bénéficier du support d'Altédia après avoir quitté HP pour établir des axes d'investissements pour ma société et la conseillère est restée très évaise...Oui, normalement..Est-ce qu'Altédia est informée par HP, ou bien découvrent ils les infos par notre biais?
3/ Le support RH PSE HP n'est vraiment pas à la hauterur. A part: toutes les infos sur sur le site web, je n'arrive pas à obtenir des réponses concrètes. J'en arrive à me demander si HP ne préfèrerait pas désigner en 2010, plutot que de valider des départs volontaires. Je me demande aussi comment ils vont pouvoir étudier tant de dossiers en si peu de temps...

Anonyme a dit…

to cftc
on a le droit de repondre a la demande de la journaliste sans l autorisation d hp???

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'essaye desepéremment d'avancer sur mon projet creation d'entreprise. Cependant je suis très décue d'Altedia : Je n'ai pas de 2ieme RDV avant le 9/12 ! Or J'ai besoin qu'Altedia me reponde préciement sur ce qui manque dans mon dossier actuellement pour une validation en finalisé . Le 9 ce sera trop tard, car je n'aurai plus de marge. Je trouve la situation avec le timing imposé totalement désespérante !

CFTC HPE a dit…

Oui, sous couvert d'anonymat. Un d'entre vous l'a déjà fait d'ailleurs.

CFTC HPE a dit…

pour 39 et 42, de quel Altedia s'agit-il ?

CFTC HPE a dit…

Si vous voulez essayer d'y voir plus clair sur les process de remboursements des principales aides en 2006, rendez-vous dans le sujet "le coin des entrepreneurs", commentaire CFTC du 1er décembre vers 18h30.

Anonyme a dit…

Même chose pour moi que pour 42 (et 8 dans le blog HPF ouverture du volont.) Difficile d'avoir un rendez-vous chez Altedia Rungis.

Anonyme a dit…

@44: Quand aurons-nous une information complete et definitive sur les conditions d'attribution des aides prevues dans le PSE 2009-2010?
Je suis en phase finale de nego pour un CDI en externe et je ne sais toujours pas dans quelles conditions je pourrais en beneficier (compensation perte de salaire, déménagement, aides eventuelles au futur employeur, etc.)

CFTC HPE a dit…

Nous travaillons dans de très mauvaises conditions, deux fois moins de monde aux RH qu'en 2006 et nos messages restent sans réponses. Il ne reste que les instances pour poser des questions et tenter d'avoir des éclaircissements, sachant que la commission de suivi du PSE n'est pas encore en place.

On ne peut que renouveller sur la base de notre expérience du PSE 2006 nos avertissements. C'est suicidaire de parler des aides CDI à un futur employeur alors qu'on est pas en congé de reclassement projet CDI non finalisé. Aucune de ces aides n'a été remboursée en 2006.

CFTC HPE a dit…

Vous pouvez aussi tenter votre chance directement via Altedia et pse-hrops.pse-hrops@hp.com, et nous tenir au courant. L'idéal étant d'avoir une réponse écrite.

Pour nous le seul point de doute sur l'accès à ces aides est le cas où l'employé choisit l'option congé de reclassement alors qu'il est en CDI finalisé.

Anonyme a dit…

cas d ecole to cftc
Mon job est supprime mom manager me l annonce
mais je dois quand meme continuer a le tenir en attendant que mon successeur recupere mon job
disons fin janvier

c est presque de l emploi fictif
pourriez vous remonter cela au RH il doit bien avoir un couperet

Anonyme a dit…

mon job est supprime et c est une vrai bouffee d oxigene car mon manager me mene une vie d enfer
suis abonne aux I
si par malheur je me retrouve en reaffectation avec un job ouvert chez lui je fais comment ?
est ce que cela est permis de refuser le job et ne pas se retrouver en reclassement interne
car l a il ya des raisons objectives qui sont lies a mon equilibre psychologique

Anonyme a dit…

To cftc merci je vais la contacter demain cette journaliste

CFTC HPE a dit…

pour 49, le couperet annoncé au CE c'est le 31 janvier

pour 50, on peut refuser une réaffectation mais dans ton cas tu as vraiment intérêt à alerter la commission de suivi quand elle sera en place via un de ses membres, CFTC ou autre, afin d'essayer de te réaffecter dans ta catégorie mais loin de ce manager.

Anonyme a dit…

donc apres le 31 Janvier je ne dois plus tenir mon job
est ce qu une communication est prevue vers les managers car mon chef me demande de tenir mon job encore qq temps

CFTC HPE a dit…

Attention ! C'est une date à ne pas prendre strictement au pied de la lettre, il peut y avoir des exceptions. Les litiges seront à porter à la commission de suivi du PSE.

Anonyme a dit…

En refusant une reaffectation on peut considerer qu en te retrouvant en mobilite interne tu risques d etre designe et licencie
les criteres d ages et d anciennete ne jouant que sur la periode de reclassement
question
tu risque le licenciement donc vers fin Avril
?
merci encore pour votre aide

CFTC HPE a dit…

c'est une affirmation, une question, un remerciement ?

Anonyme a dit…

c est une question et aussi un grand merci pour votre dispo

CFTC HPE a dit…

La réponse est alors que les premiers licenciements forcés seront fin avril, s'il y en a ! On a 5 mois et quelques réunions pour éviter cela.

Anonyme a dit…

to cftc
vous allez faire comment pour eviter les licenciements ?
si tu es en mobilite interne et que tu trouves un boulot a l exterieur tu pars dans quelle conditions ? package ou rien du tout

CFTC Patrick a dit…

pour 144 du 27 novembre de la page précédente (merci pour ta patience...)

Mercer indique que les 2 options citées correspondent à des garanties "haut de gamme" en ligne avec celles du régime HP. Le choix entre ces 2 options dépend des critères de sélection que le salarié a privilégié lorsqu'il a fait la simulation (ex : garanties optique élevées, critère de prix, couverture familiale etc...). Pour plus de précisions ou d'aide dans le choix à faire, il faut contacter les experts de l'équipe "Mes Solutions Mercer" au 0810 811 620 ou 01 55 21 83 76.

Anonyme a dit…

Serait-il possible d'avoir une idée du succés ou non-succés du volontariat ?
J'ai entendu des bruits comme quoi il y aurait moitié moins de volontaire que de postes à supprimer.
Merci par avance

Anonyme a dit…

Pour 60, merci. Je pesais ma question oubliée (peut-être perçue comme sans intérêt) et voila la réponse qui arrive. Je suis impressionné!

C’est sure qu’au final, il faudra contacter Mercier. Pour le moment, pour les calculs, cette info est suffisante.

Encore merci.

Anonyme a dit…

61, ce qui compte c'est le nombre le 10/12 à minuit, et la répartition par catégorie!

CFTC HPE a dit…

pour 61, il faut se dire qu'il y a autant de PSE que de catégories. Autrement dit, il y a 16 PSE chez HPCCF, 43 chez HPF et envtion 23 chez EDS. Ton affirmation peut-être vraie dans une catégorie, mais complètement fausse dans une autre.

Si on raisonne globalement, notre sentiment le plus marqué pour l'instant est que le chiffre global de volontaires sera nettement en excès chez les cadres HPF.

Anonyme a dit…

64) c'est pas une surprise: tous ceux d'EDS/OS veulent partir, surtout s'ils sont sur Paris ou le bassin d'emploi est important et leur profil "IT" est facilement réemployable. Tous ceux sur HP CCF ou les bassins d'emplois sont beaucoup moins important, avec des profils operationnels qui n''interessent que peu de monde sont en difficulté et reticents à partir. Pourquoi YdT s'est fendu d'un "beau" message sur le deal Alcatel? Parce toute sa workforce HPF se barre et il tente désespéremment de la ratraper.

Anonyme a dit…

pour 65 c'est vrai il faudrait que les vases communicants soient réels avec un minimum de formation pour passer d'un job HP CCF vers un job HPF.

Anonyme a dit…

Savez vous si la fameuse mesure pour les seniors entre 56 et 58 ans, qui consiste à étudier les demandes de volontariat : « avec bienveillance quelque soit la catégorie professionnelle » sera faire dans la période du 11 au 14 décembre (pour hpccf) ou plus tard?

Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 67, à notre avis la possibilité d'appliquer cette mesure serait étudiée lors d'une probable réunion RH-syndicats aux environs du 17 décembre.

Anonyme a dit…

La date fatidique du volontarait aproche à grands pazs, il va falloir pour moi me positionner...ou pas pour un départ. Ou en somme nous de la validation par la DDTE du PSE HP, sésame pour l'inscription cen chomage économique ouvrant droit au paiement des droit "ASSEDIC". Car sans la certitiude de l'obtention, je pense que personne ne devrait se raisonablement porter volontaire.
Merci de vos éclairages PRECIS sur le sujet.

Anonyme a dit…

Plus d'inepties à la ligne que le post 69, c'est impossible !

CFTC HPE a dit…

Pour 69

L'information et le contrôle par la DDTE sur le PSE se font sur la régularité des réunions et des consultations du Comité de Groupe et du CE et sur l'élaboration des mesures sociales. La validité du PSE s’apprécie en fonction des moyens dont dispose l’entreprise.

LA DDTE avait 8 jours pour dénoncer une carence du PSE et le remettre complètement en cause après la première réunion de CE, et elle ne l'a pas fait à notre connaissance.

Pour le reste, la DDTE avait également 35 jours afin de vérifier les mesures d’accompagnement prévues.

Nous n'avons pas été informés de problèmes quelconques, et les délais sont passés selon nous.

C'est assez PRECIS comme réponse ?

Sinon il y a aussi pse-hrops.pse-hrops@hp.com
pour poser ses questions.

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse 71 qui semble dire que ne pas avoir l'aceptation de la DDTE ne soit pas envisgeable en l'état du déroulement du plan, à défaut de confirmer qu'HP la détient. Cela étant dit,suis je fondé à etre certain d'obtenir le document de licensiment économique par HP, si oui, ce sera quand pour un volontaire , projet validé, pour un de +57ans ?

CFTC HPE a dit…

HP le jour du circuit de départ te fait signer la convention de rupture pour motif économique et te remet le projet de solde de tout compte. Quelques jours après la fin de ton préavis non effectué ou ton congé de reclassement, on te remet la fameuse "feuille jaune" qui permet l'inscription Pole Emploi le cas échéant. Comme en 2006.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je pars comme volontaire en projet non finalisé avec accompagnement. Je souhaite savoir si je peux commencer ma creation d'entreprise alors que mon congé de reclassement n'est pas rompu ??
Aussi je ne comprends pas si l'aide HP à la création d'entreprise annule et remplace celle de pole emploi. Pole emploi permettant en plus un allegement des charges sociale, ce qui n'est pas négligeable. Merci pour vos reponses

CFTC Serge a dit…

Pour 74

Il est même obligatoire que tu crées ton entreprise avant la fin de ton congé de reclassement..

L’aide HP pour les créateurs d’entreprise (15k€) ne remplace en rien les aides ARE et/ou ARCE du pole d’emploi, tu peux bénéficier en même temps des 15k€ + ARE ou ARCE (l’un ou l’autre). Tu aura l’allègement des charges sociales en demandant l’ACCRE au moment de la demande de création d’entreprise auprès de ta CCI.

Anonyme a dit…

Bjr,
ça doit être fatiguant pour vous d'avoir à ré-repondre aux mêmes questions postées/répondues à plusieurs reprises, parce que certains viennent de se réveiller, même pour ceux qui doivent relire en pensant que c'est un nouveau truc ;-(
Merci à vous CFTC d'être patient avec nous.

CFTC Anne-Sophie a dit…

exact, on est en sur-tension actuellement... ;)

Suite 74-75

En complément sur les aides Pôle Emploi :

Concernant les aides Pôle Emploi (ARE et ARCE) : l’ouverture et le calcul des droits seront effectués après la fin du congé de reclassement.

L’ARCE peut tout à fait être obtenue si l’on crée son entreprise pendant le congé de reclassement, par contre la condition est d’avoir obtenu l’ACCRE.

Anonyme a dit…

Dans un monde idéal, ce serait la société qui répondrait aux questions des employés pour bien les renseigner dans ce genre de situation.

On remarque à quel point le monde HP-en-France n'est pas idéal... heureusement que vous êtes là CFTC !

Anonyme a dit…

sur votre novelle calculette, dans la case "solde de congès payés", faut-il mette la somme de tout ce qui apparait dans notre bulletin de paye? ("Solde CP" + "Solde Frac." + "Solde CET" + "CET en Cours" + "Solde anciennete" + "Solde RTT" + "CET 5eme semaine", soit la somme de 7 lignes)

CFTC Pascal a dit…

Pour 79, en théorie tu devrais pouvoir tout cumuler....
Mais je présume que nos RH vont allègrement déduire les CP et autres RTT imposés pour la période de Noël.!!

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur (2)79 car j'ai la même question, avec plus encore...

Que se passe-t-il avec les 8 jours que nous sommes obligés de prendre du 21.12 au 31.12 si la DRH veut qu'on fasse un circuit de départ le 17 décembre ? Est-ce que le préavis non effectué commencera tout de suite ? Et en ce cas, nul besoin de prendre ces 8 jours 'off' donc globalement on serait gagnant plutot que si le préavis commençait début janvier, non ?

Anonyme a dit…

oui, j'ai l'intention de faire mon circuit de depart la semaine du 14 decembre, auquel cas je suppose que rien de sera deduit de mes compteurs

Anonyme a dit…

Pour 81,82. A mon avis ca ne change rien que les jours soient payés sur décembre ou dans le solde. Dans tout les cas ce sont des jours payés et non travaillés.

J’espère pour vous que votre décision de volontariat ne dépend pas que de ca !

CFTC HPE a dit…

Quelques infos : les RTT sont versés d'avances pour la période jusqu'au 30 mai, donc si votre préavis s'arrete avant, il y aura des RTT de repris au prorata de ce qui reste comme temps jusqu'au 30 mai. C'est un détail.

Au cas où HP réussirait à faire des circuits de départ les 17 et 18 décembre, à notre avis vos congés non pris seront payés mais vous passez immédiatement en préavis. Sans doute un détail également. Votre projet de solde de tout compte devrait vous éclairer le jour du circuit de départ sur cette histoire...

Anonyme a dit…

Je trouve décevant que les montats du PSE n'aient pas été réévalués en fonction de l'inflation depuis le dernier PSE.

Cela crée un précédent négatif pour le prochain plan (2012?)

Cela a-t-il été demandé par les IRP ou suis-je trop tatillon?

CFTC HPE a dit…

Ca a été demandé bien sûr, mais ça ne crèe pas un précédent car déjà en 2006 ça n'avait pas été réévalué par rapport à 2003. Le point bloquant c'était d'avoir les mêmes conditions et d'avoir un maximum de mesures pour éviter les désignations. Les employés ont accepté à une large majorité ces conditions il y a 5 mois faut-il le rappeller ?

Anonyme a dit…

Trop facile de se cacher derriere les employés, nous n'avons rien signé et certains syndicats n'ont rien signé ... La societe HPCCF n'a rien validé meme si elle est cité !

CFTC HPE a dit…

Merci de nous épargner la lecture de ce type de messages. Il faut arreter l'hypocrisie : on ne connait personne qui a rejeté le protocole parce que les conditions du PSE étaient insuffisantes. Elles étaient en fait inespérées pour beaucoup. A propos, le protocole a été validé HPCCF également.

Anonyme a dit…

moi je pense aux frustrés du futur volontariat refusé, pas au frustré du package dont l'importance ne fait qu'aggraver le nombre de volontaires qui seront refusés.

Anonyme a dit…

Souvenir, souvenir

Négocation GPEC 2008 (qui a duré plus de 6 mois) : a notablement échoué sur une proposition de la RH d'un demi-mois en moyenne par année d'ancienneté pour un volontaire au départ.

Protocole PSE 2009-2010 : 4 à 6 fois plus.

Anonyme a dit…

t085
merci de ne pas dire n importe quoi
si on ajuste le package en fonction de l inflation ca fait en moyenne 1.5% par an depuis 2007
tu penses pas que les syndicats ont raison de se consacrer a d autres choses que l ajsutement du package sur l inflation si tu te sens si creatif et force de proposition rejoins un syndicat

CFTC HPE a dit…

Nous avons posté des précisions importantes venant du Q/A des RH posté aujourd'hui sur l'intranet PSE dans les sujets : calculatrice (tableau de calcul), RVTT, coin de ceux qui veulent rester, désignation.

CFTC HPE a dit…

Réunion de bilan du volontariat mardi prochain avec les syndicats puis avec le CE.

Anonyme a dit…

question: pourquoi quand on poste un message, à coté de l'heure, il y a "HNEC"?

CFTC HPE a dit…

on ne sait pas mais il n'y a plus, c'était un formattage par défaut de la date, on l'a modifié pour juste garder le minimum.

Anonyme a dit…

Reponse à 91: j'imagines que tu travailles pour la direction, pour oser tenir de tels propos!

Qu'est-ce que ca peut te f... que le package soit augmenté de 5%. C'est ton fric ?!

Pour moi, ca va m'aider à tenir un peu plus longtemps...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Volontariat HPCCF ... c'est donc clos depuis cette nuit !!
A t'on déjà un chiffre très global du mombre de candidatures déposées ?

Anonyme a dit…

TO 96
Je ne suis pas a la direction mais regarde ce qui se passe a l exterieur je te signe que beaucoup de personnes nous envient et seraient tres heureuses d obtenir la meme chose sans demander l ajustement sur l inflation
maintenant vu que le package est indexe sur ton salaire cela veut dire que si tu as ete augmente meme de 1% par an depuis 3 ans ton package va tenir compte de l inflation
donc l impact de l inflation c est zero
a priori hp va surement te payer tes conges anciennetes sur la base de ton salaire actuel et non sur la base de l epoque ou ils ont ete epargnes ou j imagine ton salaire etait inferieur

Anonyme a dit…

98, tu marches vraiment à coté de tes pompes, tu devrais consulter ...

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai postulé pour un projet finalisé et démarré (entreprise créée). Si je acceptée, ai je la possibilité de "négocier" ma date de départ? En effet, je ne suis plus sur Grenoble et je dois rester dans mon entreprise où l'on travaillera bcp pour la période de Noël. Un départ avant la fin de l'année me causerait des soucis d'organisation.
D'autre part, imaginons que je parte au 2 Janvier, je n'ai pas compris (désolée pour ma lenteur..) jusquà quand j'aurai droit à la mutuelle et au PEE..
Encore merci
Merci

Anonyme a dit…

98 ne marche pas à compter de ses pompes, il vient de te démontrer magistralement que les indemnités en mois (la majorité, soit 18 mois par exemple pour un salarié avec 9 ans d'ancienneté) sont indépendantes de l'inflation.

CFTC HPE a dit…

Pour 100, on pense mais on peut se tromper qu'il y aura très peu de circuits de départs convoqués les 17 et 18 décembre. Si tu es convoqué et que ça pose problème, demande nous conseil à cftchp@hp.com

Ta mutuelle et ton PEE restent valables pendant la durée de ton préavis non effectué.

CFTC HPE a dit…

pour 97, on n'a aucune information, le secret est bien gardé pour l'instant, on aura tous les chiffres aux réunions de mardi.

Anonyme a dit…

Si 101, je ne suis pas OK avec 98 car:
- bien peu sont ceux d'entre nous dont le salaire a évolué avec l'inflation. Hp n'a d'ailleurs jamais indexé ses salaires sur l'inflation en France ..
- L'indemnité compensatrice n'a pas été réévaluée,
ceci dit, le package reste correct, mais c'est pas une raison pour affirmer à la direction qu'ils ont raison d'agir ainsi, faut quand même pas pousser !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans le cas d'un départ volontaire avec un projet finalisé (contrat CDI externe).
Que ce passe-t-il en cas de rupture du nouveau contrat par exemple pendant la période d'essaie .

Avons nous le droit dans ce cas aux assedic ??

Merci

Anonyme a dit…

Pas de souci particulier 105, tu peux consulter :
http://www.couleurgeek.com/8180-rupture-periode-essai-et-chomage-allocation-assedic-ou-pas/20090811.html

Anonyme a dit…

Bonjour,

Question : Mon poste est identifié commme supprimé, dois je me porter volontaire en Janvier ou attendre la désignation en Avril ? Avec une incertitude : ne pas pourvoir partir ! oui non ?
Je n'ai pas à ce jour encore de contrat extérieur (attente de réponse). Et je ne souhaite pas rester dans l'entreprise.

Merci

CFTC HPE a dit…

il n'y a aucune certitude. Il peut n'y avoir aucune désignation par accord d'entreprise, et rien n'oblige HP à procéder à des licenciements fin avril, même "volontaires"suite à des échecs de reclassement.

Donc si tu veux absolument partir, la première priorité et la moins risquée est de tenter le volontariat.

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 308 sur 308   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire