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samedi 12 juin 2010

Travaux à Nanterre

Des questions, de l'inquiétude ou de mécontentement pour 800 salariés HP ESF sur le projet de réaménagement imminent du site de Nanterre, sur fond de fermeture du Restaurant Inter Entreprise le 30 juin.

Informations et réactions dans ce sujet.

24 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Des présentations du projet de réaménagement du site de Nanterre ont été faites par la Direction mais beaucoup de questions restent sans réponses. La taille des locaux du CE, les plans avant et après, les déplacements des locaux syndicaux, le manque de salle 12-15 personnes, la distance poste de travail-imprimantes...

Dans le projet il y aurait environ 500 postes de travail pour 777 salariés rattachés à Nanterre et donc des bureaux partagés. Le planning présenté semble irréaliste et en plus la fermeture prochaine du restaurant inter entreprise le 30 juin prochain (100 utilisateurs HP ESF en moyenne chaque jour) crèe du mécontentement, et la direction n’a pas d’autre solution que d’attribuer des tickets restaurant aux salariés.

La bonne nouvelle c'est qu'il y aurait bien un coffee shop à Nanterre (24 places assises).

L'aspect télétravail reste également à traiter car Nanterre n'est pas spécifiquement couvert pour l'instant par le projet d'accord actuel.

Anonyme a dit…

nous sommes rattachés a nanterre mais sur site client, est-il normal de n'avoir rien recu a propos de ce projet ?

Anonyme a dit…

CFTC lors des projets de réaménagements de locaux HP en France, ca devient systématique: toujours moins de places dans les batiments HP pour un nombre d'employés toujours plus grand à caser, qui doivent travailler de chez eux.
Résultat, l'accord télétravail s'applique, mais est-ce légal de renvoyer sur l'employé la charge de son bureau, même avec une légère indeminité? N'y a-t-il pas une nouvelle fois de la part de HP une volonté anticitoyenen de pas investir en batiments en France pour loger tous ses employés? Imaginez si toutes les sociétés font comme HP, ca devient quoi le travail en France, de l'emploi à domicile?

CFTC HP a dit…

L'accord télétravail est sur la base du volontariat exclusivement mais certains y sont forcés car HP se comporte comme une compagnie aérienne qui fait du surbooking. Pour faire des économies, ils calculent le nombre de bureaux nécessaires au plus juste selon une occupation moyenne. Et donc évidemment ça coince avec le surbooking certains jours. Les coûts cachés, ils ne connaissent pas...

CFTC HP a dit…

pour 2, oui car le projet est en consultation CE et CHSCT, donc rien n'est définitif. Par contre vous avez pu recevoir une info sur la fermeture du RIE.

CFTC HP a dit…

Les dates visées par la Direction sont : début des travaux en fin de mois et déménagements fin septembre. Pour info, le CHSCT Nanterre est le seul dont l'élection par le Grand College des élus CE et DP n'a pas pu avoir lieu vendredi dernier pour cause de défaut d'affichage sur le site de l'appel à candidature (2 jours seulement juste avant).

Anonyme a dit…

L'élection du CHSCT de l'Est n'a pas eu lieu également !

CFTC HP a dit…

exact, merci pour la précision. Ont eu lieu Fussy, Tours, le Blanc Mesnil et le regroupement des autres agences.

Anonyme a dit…

Bonjour, il y a beaucoup de rumeurs mais peu d'informations sur les nouveaux aménagements à Nanterre.. Avez vous des éléments à nous communiquer: plans des étages à ce stade, répartition des équipes sur les plateaux... Merci

CFTC HP a dit…

Voici les dernières nouvelles en provenance du CE de mercredi dernier, un CE exceptionnel ayant lieu sur ce sujet mercredi après-midi prochain

- L’avis du CHSCT de Nanterre n’a pas été émis (prolongation jusqu’à 25 juin pour émettre l’avis). C’est donc une information et pas une consultation.

- Les membres du CHSCT de Nanterre ne sont pas les mêmes avant la nouvelle élection. 4 membres reconduits qui connaissent le dossier.

- Eléments nouveaux, par rapport à la présentation du 10 juin, fournis aux élus

- Espace CE : réduction de 20 % de l’espace, perte notamment de la salle DP

- Locaux du CE : pas d’avis émis par le CE.

 Archivage : une solution a été trouvée.
 Mobilier : il faut pouvoir le stocker avec une identification qui précise «appartenance au CE». Un emplacement été trouvé. L’entreprise réfléchit à fournir du mobilier de présentation (médiathèque, bibliothèque etc …). L’entreprise doit regarder sur les autres sites. Besoins identifiés : le secrétaire du CE validera les mobiliers proposés par la direction.

- Point soulevé lors des réunions du CHSCT avec l’expert et l’inspecteur du travail. La surface des espaces de travail doit etre dans certains cas augmentés (exemple client XXX).

- Engagement de la direction de la non libération des locaux au propriétaire si le projet n’a pas abouti au 30/09/2010 : les conditions de travail ne seront pas détériorées.

- Restaurant d’entreprise : une solution a été trouvée à proximité du RER Préfecture. Mêmes conditions financières et gustative (même société de restauration). Trajet de 10 minutes au lieu de 6 ou 7 minutes. Décompte des TR sera fait par rapport au mois de mai (réglementaire de paye) : ce n’est pas légal ; les réclamations sont à adresser à Mardirossian Emmanuel.

- Mise en place d’une commission de suivi des travaux.

2) Consultation du CE HP ES France sur le projet d’accord de télétravail. Voir sujet télétravail !

CFTC HP a dit…

Avis CHSCT sur les travaux rendu sur le projet d'aménagement de Nanterre le 29 juin 2010. Mais pas par le CE. Des questions restant sans réponse l'avis du CE est renvoyé au 8 juillet.

CFTC HP a dit…

Sur le principe de ce réaménagement le CHSCT :

 Reconnait le besoin de remise en état d’un bâtiment « abandonné » depuis des années
 Exprime son désaccord sur la mise en place de « bureaux ouverts » dits « Open Space »
 Exprime son vif désaccord sur la mise en œuvre du principe de « bureaux partagés » et souligne les forts risques psychosociaux liés à ce mode de fonctionnement

Les chiffres donnés par la direction sur les effectifs au 31 mai sont :
• 692 salariés rattachés au site de Nanterre, dont
• 250 salariés travaillant sur un site client
• 50 salariés sans affectation (Bench)
• Auxquels se rajoutent 50 prestataires

Le CHSCT note les engagements suivants pris par la direction :

• Zoning et espace :
 Des cloisons de hauteur standard sont installées. Toutefois chaque projet ou groupe de travail sera consulté après installation afin d’émettre leur avis sur la nécessité d’obtenir des cloisons de hauteur supérieures (1,90 maximum). La règle principale étant de conserver une harmonie cohérente avec l’espace redessiné.

• Mobilier :
 Seuls les « fauteuils noirs » seront conservés. Le reste sera constitué de fauteuils neufs
 Les cloisonnettes seront du même modèle que celles des Ulis. Réutilisation des cloisonnettes en bon état (après contrôle et avis du CHSCT) ou achat
 Autant d’armoires individuelles que de salariés rattachés sur le site.

• Espaces de restauration :
 La salle de restauration du bâtiment B conservera sa taille actuelle, étude en cours de la création d’un «skydome» (ouverture sur le toit) pour cette espace, la faisabilité technique et le cout restent des facteurs prépondérants à cette mise en œuvre.
 Le «Coffee Shop» fait partie intégrante du projet et sera construit, la demande de permis de construire est déposée.

• Une commission de suivi des travaux sera mise en place avec des réunions régulières. «Droit» de contrôle: huisseries, mobilier, … Consultation spécifique du CHSCT sur les décisions jugées importantes.

• Salles de réunion
Les salles seront équipées conformément aux normes GWI (1 prise électrique et réseau par siège, un rétro projecteur, tableau et crayons…) contrôlées et validées conforme par le responsable de site GRE à réception des travaux.

...

CFTC HP a dit…

...

• Guide pratique des établissements HP Parisiens
Un guide provisoire sera disponible pour le site de Nanterre et délivré aux employés pendant les travaux. Il sera ensuite intégré au guide pratique général et mis à disposition sur l’intranet.

• Panneaux d’affichage
A ce jour, les zones d’affichage ne sont pas encore définies. Les positionnements de ces panneaux seront étudiés en commission de travaux. Pour finaliser ce point la commission réunira 1 représentant par organisation syndicale, 1 représentant CE, 1 représentant DP et 1 représentant RH.

• Les Risques PsychoSociaux spécifiques (RPS) liés au réaménagement, adaptation à la vie en « open space » et au fonctionnement des postes partagés ou mobiles, seront pris en compte dans le Document Unique, dans le plan d’action associé et feront l’objet d’un suivi spécifique dès la mise en place du projet.

Les principaux RPS identifiés à ce jour par le CHSCT sont :

 La fatigue et la gêne supplémentaire occasionnées par le mode de travail en « open space »
 La perte de repères due à la recherche d’un bureau mobile :
 difficulté à en trouver un de disponible,
 emplacement régulièrement différent dans l’entreprise
 sentiment de ne pas être à la bonne place, intégration auprès d’équipes différentes
 ne pas être sûr de disposer d’un casier ou d’une armoire personnelle près de son poste de travail.

Des enquêtes seront menées auprès des différents responsables d’équipes et des salariés répartis dans le bâtiment. Une analyse et un plan d’action seront mis en œuvre pour améliorer les conditions jugées à risque. Si la direction ne pouvait mener à bien ce travail, le CHSCT se réserve le droit de mandater un expert pour effectuer ce travail.

• BENCH : 18 postes seront installés dans les ailes grisées, l’utilisation de cet espace sera mesurée ensuite.

...

CFTC HP a dit…

...

Le CHSCT demande :

• Que le niveau 0 du bâtiment B soit traité équitablement par rapport au reste du bâtiment pour :
 Les surfaces
 L’isolation phonique
 La climatisation
 L’éclairage.

• Que l’entreprise obtienne la mise à disposition par le propriétaire des espaces nécessaires à un environnement de travail normal pendant les travaux. Sur ce point l’équipe projet, s’engage à gérer ce risque et fournit par mail l’accord avec le propriétaire n’émettant pas d’objection à laisser des étages supplémentaires jusqu’à fin 2010. (mail de Patrick Viollet du 22 juin 2010 : RE Question du CHSCT sur gestion surface proprio si risque projet).

• Que le nombre des employés travaillant sur le site soit diffusé au CHSCT mensuellement.

• Que si les travaux de l’infirmerie dépassent les 2 semaines prévues pendant l’été, la direction s’engage à mettre à disposition du service médical, un local lui permettant d’exercer ses fonctions.



Le CHSCT regrette :
• Que le projet cumule deux changements majeurs dans les conditions de travail des employés :
o Le passage de bureaux fermés à des open space
o Le passage au principe du partage des postes de travail
L’expert et l’inspecteur du travail ont souligné qu’une gestion de projet par palier en deux temps de transition eut été plus appropriée pour permettre aux salariés de modifier progressivement leurs habitudes de travail.

• Qu’à propos de la surface du poste de travail, la direction ait volontairement pris l’option d’une surface minimale sans prendre en considération les remarques des élus, de son expert, ainsi que de l’inspecteur du travail au seul motif qu’il n’existe pas « d’obligation » sur le sujet mais seulement des « normes » recommandées (10m2).

• Qu’à propos de la gestion des « bureaux partagés », la direction se soit entièrement reposée sur les « normes » GWI qui semblent cette fois-ci faire office « d’obligation » contrairement au point précédent.

• Que deux ailes du bâtiment ne soit pas occupées, mais seulement aménagées à minima et non affectées (ailes grisées). Il est cependant entendu avec la direction que ces espaces pourront servir à réguler le site si besoin est, au minimum pendant 3 mois suivant la fin des travaux (période d’observation). Les postes de travail ne sont pas équipés d’écran et clavier, par conséquent les employés devant les utiliser devront aménager chaque jour leur espace de travail, en récupérant les outils nécessaires dans un casier situé quelque part dans le bâtiment. Si cette situation devait se produire le CHSCT ne doute pas que la direction prendrait rapidement les mesures nécessaires afin d’éliminer ces désagréments.


• Que les relations avec le propriétaire aient débutées tardivement.
 Climatisation, nouveau CCTP (cahier des clauses techniques particulières) produit début juin
 Compréhension de la répartition du bâtiment (parties privatives et communes)
 Gestion de la sureté du bâtiment
 Gestion du sous-sol bâtiment B

• Que les places de parking privatives soient limitées. Le fonctionnement de mise à disposition des places est proportionnel à la place occupée dans le bâtiment, soit 50% des places à ce jour; le nombre de place sera donc insuffisant pour toute notre population. GRE reste à la recherche de places supplémentaires…

• Que les alertes concernant le planning qui ont été exprimées depuis novembre n’aient pas été prises en compte. A ce jour le CHSCT alerte la direction sur les risques de déménagement liés à la période estivale.

• Que la direction de HP en France ne se soit pas engagée formellement sur le bon déroulement et la bonne fin des travaux dans le respect des salariés.
Le CHSCT transmet cet avis au CE pour qu’il s’exprime sur projet et porte ses remarques auprès de la direction de l’entreprise.

Vote : Oui à l’unanimité des 5 élus présents

Anonyme a dit…

Chiffres de la direction : 50 personnes sur le bench, donc 18 places dispo ... soit 32 personnes qui devront être payées à rester chez elle et encore un peu plus désocialisées ... Sans compter les personnes hors bench qui à mon avis ne pourront pas tous être casées. Personnellement je trouve que cela devient vraiment du grand n'importe quoi ici. Et quand on pense que le CHSCT donne son accord, alors que l'accord sur le télétravail n'est même pas signé officiellement ni diffusé aux salariés ... on croit rêver.

CFTC HP a dit…

En tout cas le CE lui a refusé de rendre un avis sous l'impulsion de Fabrice Munier.

Et Jean-Louis Turlier pour la CFTC HP ESF a écrit hier au DRH sur l'accord lui-même car il est soumis à la signature mardi prochain :

Monsieur RUSSO,

Je connais l'urgence de la mise en place de l'accord télétravail, mais je note qu'aucun point n'a été repris de l'avis du CE HP ESF du 23 juin 2010.

Les syndicats ont-ils pris connaissance des différents avis des CE et CHSCT ? Ont-ils débattu avec vous de la qualité de ces derniers ? Ont-ils pu vous faire part d'aménagements, de corrections du texte avant sa signature ?

Comment les avis, uniquement cités dans l'accord, sans la reprise des engagements pris par notre direction seront-ils utilisables ayant pour date de PV une date antérieure à la signature de cet accord ?

Merci de m'apporter quelques éclaircissements

Cordialement,

Jean-louis Turlier

HP Enterprise Services France

" Le CE HP ESF note les engagements suivants de la direction pris en séance :

Le point de départ pour les missions confiées aux collaborateurs sera le domicile et ceci dans le respect de la convention syntec (articles 50 & 51) et du statut du personnel qui sera modifié en ce sens.
A ce titre la direction fera un rappel à tous les managers (qu’ils soient en France ou à l’étranger) de collaborateurs HP-ESF des spécificités HP-ESF et de l’obligation d’établissement d’un ordre de mission préalable pour tout déplacement.

Le collaborateur ne sera contacté que sur une ligne professionnelle mise à disposition par l’entreprise.

Le site de passage sera à proximité de l’ancien site de rattachement.

Le télétravail ne sera pas une solution de repli en cas de fermeture de site.

Si les horaires du télétravailleur ne correspondent pas aux horaires du site de rattachement, cela sera traité comme une mise en place d’horaire atypique.

Les sites de l’Ile de France seront traités comme ceux des Ulis et d’Issy les Moulineaux c'est-à-dire « télétravail considéré à l’initiative de l’employeur » dès lors qu’il y a un réaménagement des locaux.

Le CE pourra bénéficier des mêmes conditions d’accès aux email que les OS pour l’information et la gestions des ASC.

Le titre de transport reste subventionné selon la loi en vigueur.

Un correspondant de la RH HP-ESF (et non une boite email générique) sera nommé.



Cependant, le CE demande aux OS :
D’obtenir da la direction le maintien des Tickets Restaurants ou équivalent les jours de télétravail.

D’obtenir de la direction le suivi des horaires réels de télétravail.

De tenir compte de l’ensemble des remarques des CHSCT lors de leurs discussions avec la direction.

Que le refus de télétravail soit argumenté et notifié explicitement par écrit et que le défaut de réponse ne soit pas considéré comme refus.

Que l’accord ARTT HP-ESF soit notifié dans le paragraphe 3.1.4

Que le budget « mesures de cohésion sociale » soit mis en place en cas de fermeture de site."

CFTC HP a dit…

Avis du 8 juillet 2010 du CE HP-ESF sur le projet de « réaménagement des bâtiments de Nanterre »

En préalable à la décision, la Direction informe le CE que le permis de construire n’a pas été déposé par le propriétaire et que les travaux du bâtiment A ne peuvent pas commencer.

Nous considérons que l’absence de permis de construire déposé pour le bâtiment A - contrairement à ce qui avait été dit - change notablement le projet présenté.

Le CE donne son avis sur le réaménagement des bâtiments.
La Direction s’engage à re-consulter le CE en cas de non respect des engagements du mandataire social dans la lettre adressée à l’inspecteur du travail ( pièce jointe ) ou du non dépôt du permis de construire conforme au plan présenté.

Du fait de ce changement, s’il y avait surcoût sur le bâtiment B cela ne devra pas être répercuté sur l’aménagement du bâtiment A.

Le CE apprécie la rénovation du bâtiment de Nanterre qui est dans un état technique et sanitaire déplorable.

Le CE a reçu l’avis du CHSCT de Nanterre avant cette information préalable.
Le CE reprend à son compte toutes les remarques dans son avis et note que la direction accepte les 4 demandes formulées par le CHSCT concernant :
• Le zoning et l’espace
• Le mobilier
• Les espaces de restauration
• La commission de suivi des travaux



Le CE note les engagements suivants de la direction pris en séance :
• Tout collaborateur affecté à un compte ou une équipe aura un poste dédié non partagé.

• Tous les salariés bénéficieront d’un poste de travail aux normes HP (station d’accueil, écran, clavier, souris, casque téléphonique, repose-pieds, ..) si ils en font la demande et sans obstacle de la part du manager.

• Philippe Henry, le responsable de site pour GRE, sera le contact pour les managers en cas de problème de place sur le site

• Les demandes de salle de réunion à l’initiative des IRP seront traités en priorité.
En cas de problème, l’escalade sera assurée par la DRH de HP ES France.


Le CE demande:
• D’obtenir de la direction le suivi des effectifs présents sur le site de Nanterre détaillé selon leur origine : HP-ESF Nanterre, HP-ESF « autres », autres HP, Externes (Prestataires, ...)

• Que la direction s’engage à ne pas « marginaliser » les salariés sur le bench.

• D’avoir une meilleure visibilité sur :
o La mise aux normes obligatoire des ascenseurs (2010, 2012, 2018)
o Le budget avec le détail de chaque poste de travaux
o Le planning détaillé des travaux

• Des informations précises sur l’accord négocié avec le propriétaire concernant :
o L’utilisation possible des étages 2 à 5 pendant les travaux
o Le planning de ses travaux

• Un point sur les travaux lors des CE mensuels

...

CFTC HP a dit…

...


Le CE regrette :
• Que la direction de HP en France ne se soit pas engagée formellement sur le bon déroulement et la bonne fin des travaux dans le respect des salariés.

• Que HP ait choisi d’aménager tout le bâtiment en Open Space sans avoir d’expérience du métier du service qui est spécifique à HP-ES et qui risque d’entrainer une baisse de productivité..

• Qu’il n’y pas de salle de visioconférence digne de ce nom prévue dans le projet : « Système propriétaire «Halo» installé sur les sites centraux HP F et HP CCF ».

• Que le planning de démarrage soit précipité alors que les IRP ont alerté sur ce risque depuis longtemps et qu’elles ont fait le maximum pour ne pas retarder la décision.

• Que les salariés qui déménagent à partir du 12 juillet n’aient pas été prévenus suffisamment tôt pour qu’ils puissent s’organiser.


Le CE déplore :
• Que la direction de HP en France ne tienne pas compte des recommandations de l’inspecteur du travail sur la surface attribuée par salarié.

• Que la direction ait attendu autant de temps pour remettre aux normes les locaux (sanitaires, ascenseur, cloisons murales, électricité, climatisation, ..).

• Le manque de réponse du mandataire social suite au dernier courrier du CHSCT.

• Que la direction soit incapable de gérer un parcours de consultation sociale sans faire du chantage et mettre la pression sur les IRP.

Le CE demande à la Direction de l’informer de toutes modifications entrainant une évolution financière du projet.

Le CE délègue au CHSCT de Nanterre le suivi des travaux et demande au CHSCT d’informer le CE de toutes modifications substantielles.

Le CE transmet cet avis à la direction de HP-ESF et considère que le mandataire social Yves de Talhouët est responsable personnellement des risques dus à « l’entassement des salariés » selon la formule de l’inspecteur du travail et à ses conséquences.

Avis voté à 6 Pour, 1 Contre et 1 abstention.

CFTC HP a dit…

Motion du 8 juillet 2010 du CE HP-ESF sur ses locaux dans le cadre du projet de « réaménagement du bâtiment de Nanterre »

Le CE tient à rappeler qu’il participe à l’effort global de tous les salariés en acceptant la diminution de la surface de ses locaux en passant de 209 M² à 142 M² soit une réduction d’un tiers de sa surface.

Toutefois si le besoin s’en fait sentir, surtout vu la mise en place d’open space avec 4,4 M² par collaborateur peu compatible avec le métier de service, le CE se réserve le droit de demander à la Société de revenir aux surfaces antérieures sans pour autant qu’il y ait novation à cette présente motion.

Le CE note que l’équipe projet GRE a pris en compte ses remarques dans la limite des contraintes du réaménagement.


Le CE note les engagements suivants de la direction :
• Meubles Médiathèque : l’équipe projet accompagné d’un représentant désigné par le CE fera l’inventaire des meubles pouvant être récupérés. A défaut, les meubles seront achetés (dans la limite de 10 k€).
• Le CE aura à sa disposition un local d’archivage fermé à clef au sous-sol
• Table de réunion pour 8 personnes avec fauteuils
• Mise à disposition une imprimante, couleur si possible, à proximité des bureaux IRP


Comme pour les salariés de HP-ESF, le CE regrette le délai entre l’annonce de la date de déménagement et le déménagement lui-même.

Motion votée à l’unanimité

CFTC HP a dit…

Les travaux du bâtiment A ne peuvent démarrer car le propriétaire du bâtiment envisage de séparer le système d’alimentation des bâtiments au niveau de la climatisation. L’installation des réfrigérants sur la terrasse du bâtiment A nécessite un permis de construire qui n’est toujours pas déposé à ce jour.

Malgré cet obstacle, les travaux du bâtiment B démarreront le 26 juillet 2010. La DRH ne souhaite plus consulter le CHSCT à ce sujet, mais s’engage d’informer ce dernier sur la réalisation des travaux du bâtiment A. Le CE espère que la rénovation totale du bâtiment B ne grève pas le budget d’amélioration du bâtiment A.

CFTC Martine D a dit…

- Information de la DRH Concernant le RIE de Nanterre :
Le RIE Rotonde est prêt à nous accueillir. La RH l'a testé. Très correct, à moins de 10 minutes d'ici. Ils vont formaliser le contrat (il s'agit d'EUREST) pour que ça se fasse rapidement - 1er septembre. Souci que tout soit fait selon les procédures HP et en règle administrativement, afin qu'il n'y ait pas de risque de retard ou de non paiement pour EUREST.

Il sera demandé au préalable à tous les salariés s'ils désirent déjeuner à la cantine ou opter pour les Tickets Restaurants, et là, "c'est un gros boulot" . Pas de reprise par défaut des personnes utilisant leur carte de l'ancien RIE (je l'ai proposé).

CFTC HP a dit…

Les travaux devraient durer 8 mois minimum, jusque mi-novembre 2010 pour le bâtiment B, « le patio », puis viendrait le tour du bâtiment A (à partir de novembre 2010).

CFTC HP a dit…

R I E Rotonde Champs Pierreux. 30 Avenue Des Champs Pierreux, 92000 Nanterre

CFTC HP a dit…

Voici les nouvelles du dernier CE :

- Permis de construire toujours pas déposé !
- Changement de la salle ds Délégués du personnel en réfectoire : le CE donne son accord.
- Mail aux salariés de Nanterre afin qu'ils choisissent entre le RIE subventionné et les Tickets restaurants. Inscription en cours pour le RIE ; démarrage au 1er octobre. Mêmes tarifs qu’à Nanterre (droits d’admission, coût du repas).
- La direction reconnaît un problème pour les Tickets restaurants au mois de juillet et assure que ça ne se reproduira pas.

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