ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


dimanche 26 septembre 2010

La semaine du 27 septembre au 2 octobre

Attention aux 7 et 9 octobre (voir commentaire 3)

Lundi 27 septembre
* Election pour 2 ans des membres des 3 CHSCT HPF (Issy, Les Ulis, Agences de Province). Les votants sont les élus titulaires CE/DP HPF.
* Réunion de DP HPF.
* Réunion de DP HP ESF Nanterre.

Mardi 28 septembre
* Commission de suivi de l’accord sur les astreintes HPF.
* CE HPCCF.

Jeudi 30 septembre
* Comité de Groupe HP en France (HPCCF-HPESF-HPF).

Vendredi 1er octobre
* Négociations Annuelles Obligatoires (2ème réunion).

Samedi 2 octobre
* Nouvelle journée d'actions intersyndicales sur la réforme des retraites.

39 commentaires à lire:

CFTC HPE a dit…

Vos représentants CFTC HP pour tout problème lié aux astreintes sont Georges Szafranski et Didier Smouts.

CFTC HPE a dit…

Pour les CHSCT HPF, les élections ont eu lieu ce matin. Sont élus pour la CFTC :

CHSCT Issy : Christian Dehaye, Laurent Lhoste.
CHSCT Les Ulis : Véronique Chezelle , Annie Coitou, Georges Szafranski.
CHSCT Province : Patrick Cohen.

La CFTC nommera prochainement 1 représentant syndical HPF par CHSCT. Nous ouvrons la candidature pour les agences de Province (contacter Patrick Cohen). Et pour les autres sociétés à Nanterre, Le Blanc Mesnil et Sophia Antipolis.

CFTC HPE a dit…

Attention aux 7 et 9 octobre !

1/ Suite à une politique mondiale commencée en 2008 et touchant désormais la France, le 7 octobre la Direction prévoit d'envoyer un message aux employés mettant fin d'ici la fin de l'année aux remboursements ADSL sauf astreintes ou avenant télétravail. Et également des remises en cause de certains téléphones portables. Une mesure contestée par la CFTC en DP HPF et en CE HPCCF hier et aujourd'hui suite à des propos contradictoires tenus dans un CE en juin.

2/ Le 9 octobre fin de l'accès au parking d'Issy pour les employés non rattachés offiellement. Ou comment mettre fin à l'engorgement du site par la force...

3/ Vous allez prochainement recevoir à votre domicile un recommandé sur la dénonciation d'usage du Plan d'Achat d'Action. C'est la première fois que la Direction dénonce un usage qui n'existait plus, le PAA (SOP) étant devenu une escroquerie pure et simple avec l'arrêt de la subvention. Encore des dépenses inutiles !

Anonyme a dit…

N'oubliez pas pou rles NAO de demander
au minimum le montant de la fellation 2010!

CFTC HPE a dit…

très drole... Bon on laisse passer car si quelqu'un n'est pas au courant, Rachida Dati a fait un lapsus en disant fellation au lieu d'inflation...

CFTC HPE a dit…

HP continue avec beaucoup d'hypocrisie ses projets de délocalisation, et vous nous faites parvenir bien plus d'informations utiles et exploitables pour vous défendre que le peu qui finit par arriver dans les CE.

Exemple de message intercepté :
"What happens if Bulgaria, Costa Rica, India or China becomes high cost in the future ?
It is inevitable that all low cost sites will one day become high cost. The HP business planning teams need to be monitoring the costs on an ongoing basis so we can better predict at what point in time that might happen and to ensure we are continually researching our next locations in each region. "

Belle mentalité...

Continuez à nous alerter sur cftchp@hp.com !

Anonyme a dit…

Est ce que l'on aura acces au rapport social apres cette nouvelle reunion NAO ?

Merci

CFTC HPE a dit…

Tu parles du bilan social 2009 de ta société ? Ou des rapports NAO qui sont la photo des 3 sociétés au 31/8/2010 et des données sur la période du 01/09/09 au 31/08/10 ?

En attendant et espérant qu'HP mette en ligne les bilans sociaux 2009 une fois terminée la consultation de ton CE, le mieux est de nous contacter à cftchp@hp.com pour voir quelle information t'intéresse particulièrement.

Anonyme a dit…

8

Les 2 mon general, meme si je ne savais pas qu'il y avait une photo au 31/8/2010.

Le but est d'y jeter un oeil d'une maniere generale. Ne les ayant jamais etudié, je n'ai pas d'idée préconcues sur le sujet.

Merci

CFTC HPE a dit…

le mieux alors est de passer dans une permanence de ton syndicat préféré pour consulter ces données en ayant pris rendez-vous avant.

hpwf a dit…

http://hpwfr.blogspot.com/2010/09/hp-subsidiary-on-strike-in-dublin.html

Anonyme a dit…

Quelle est cette mesure concernant les tel. portables?

CFTC HPE a dit…

Le projet consiste à ne laisser des téléphones qu'à celles et ceux qui répondent à une liste de critères comme :
- Travaillant à l'extérieur d'un site HP et/ou en télétravail.
- Avoir besoin d'être joint ou de passer des appels professionnels un certain temps par mois.

Il ne devrait pas y avoir trop de dégats, mais on a déjà une idée de services qui seraient impactés. Contacter Laurence Crozier-Langlois, élue CE CFTC sur ce sujet.

Ceci dit, ils n'ont pas eu le temps de passer le sujet aujourd'hui au CE HPCCF...

CFTC HPE a dit…

La date du 7 octobre pour l'annonce employé est donc potentiellement remise en question.

Initialement c'était le 4 octobre, comme annoncé dans un pré-message aux managers qui a entrainé une réaction immédiate de la CFTC. On nous a répondu que ce message était une erreur, qu'il y aurait des exceptions, qu'il y avait l'accord télétravail...

" The Executive Council approved mobility policy changes for remote worker IT connectivity services which were initially rolled out in the United States in November 2008. The remaining countries (subject to local legal requirements) continued implementing the policy changes in a phased country rollout. We are now entering the fifth phase with a transition period ending 30 November 2010.

The policy changes affect employee eligibility for HP-provided cell phones and data card services. The changes also include discontinuing reimbursement of personal cell phone, home office phone, and Internet services."

Anonyme a dit…

Bon en même temps, si on me supprime mon mobile, ça m'évitera certains appels reçus le soir ou ceux que je prends parfois pendant mes congés.
Et puis ça me donnera une bonne excuse pour ne plus assister aux phone-conf avec les US à 21h!

Anonyme a dit…

Il etait une fois un service au sein d'un tres gros autre service qui malgre son petit chiffre d'affaire faisait une tres grosse marge.
Cette tres grosse marge, faisait un bien fou au tres gros service. Mais pour continuer a faire une grosse marge a long terme, le petit service devait investir regulierement des sous. Ces investissements reguliers pouvaient de maniere ponctuel faire quelque peu baisser la rentabilite du petit service qui profitait au gros service.
Alors le gros service a de plus en plus reduit les investissements du petit service pour profiter encore plus de sa marge.
Une fois le gros service repu de la marge du petit service, il decida ne plus y investir un seul sou, et le laissa mourrir en l'abandonant le long de la route.
Les complaintes et tentatives du papa EMEA du petit service n'y firent rien, le gros service dormait a l'ombre d'un arbre, le ventre bien plein.

Mais qu'adviendra t il quand le gros service se reveillera l'estomac vide ?

Et bien, pour les telephones, c'est pareil ..... et pour tout le reste aussi.

CFTC HPE a dit…

http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20100929.REU0253/hp-predit-un-exercice-2011-superieur-aux-attentes-des-analystes.html

Anonyme a dit…

Voila une bonne nouvelle pour les NAO!

Anonyme a dit…

La suppression du plan d achat d actions c est une tres choses sachant que la variable d ajustement c est le salarie
speculer une hausse de l action c est un peu speculer sur son propre job

Anonyme a dit…

Bonjour, Le lien vers le guide de l'assurance maladie 2010 ne fonctionne pas !

CFTC HPE a dit…

le lien fonctionne de nouveau, merci de nous avoir alerté

Anonyme a dit…

Le nouveau CEO et Président d'HP est Léo Apotheker.
Léo Apotheker, 57 ans, est allemand, parle 5 langues (allemand, anglais, français, néerlandais, hébreu). Il a été plus de 20 ans dans les hautes sphères dirigeantes de SAP, avant d'en être brièvement le CEO.

Cette nomination est une surprise sous de nombreux aspects :
- 1er CEO d'HP non-US
- vient de l'extérieur; il y avait de fortes rumeurs pour un candidat interne, et il n'était pas dans les noms avancés pour les éventuels candidats externes
- vient du monde Software
- ...

Simultanément, Ray Lane, ex COO d'Oracle a été nommé au board et il en devient le chairman.

2 articles (dont 1 en français)
http://finance.yahoo.com/news/Lo-Apotheker-Named-CEO-and-bw-2366405003.html?x=0&.v=1
http://www.itrmanager.com/articles/110196/leo-apotheker-est-nomme-ceo-hp.html

Anonyme a dit…

O tempora o mores, comme dit le pirate dans Astérix...
Pour la première fois aujourd'hui, ma conférence téléphonique a été coupée car nous étions moins de 4 personnes en ligne. On en avait entendu parler, c'est mis en place alors que les rumeurs prétendaient le projet arrêté.
Donc, si l'ADSL n'est plus remboursé et les conférences téléphoniques ne sont plus possibles à 2 ou 3, ce qui rendait possible l'appel gratuit, devons-nous maintenant payer pour travailler? Mon rôle mondial m'oblige à de nombreux appels avec des gens répartis partout sur le globe et de zônes horaires qui ne me permettent pas de travailler du bureau seulement. Je ne pourrai plus travailler... Est-ce la nouvelle recherche de "productivité et d'efficacité"? On marche sur la tête.

CFTC HPE a dit…

merci pour l'info, on va en faire une question DP car ça ne colle pas à ce message envoyé en anglais uniquement qui plus est (2 personnes et pas 4)... :

Two-party calls – lowest-cost options:
• HP office land line phone direct dial to HP office land line phone
• HP office land line phone direct dial to other party phone

Two-party calls – where initiating call from an HP office land line is not an option:
• Company issued calling card direct dial to other party
• Company issued cell phone direct dial to other party

Three-party calls – lowest cost options:
• Where practical, turn a three-party call into a two party call by having participants physically located in the same facility meet in one location
• HP office land line phone initiating direct dial to other parties using three-party conference feature from the office telephone

Three or more party calls using Reservationless Audio Conferencing:
• Where practical, teams should reduce the number of people on audio conferences to necessary participants. Contrary to popular belief, each additional line is additional cost for HP.
• Individuals should initiate Reservationless Audio Conferencing via the local bridge number from their location. If traveling, please check the Dial-In Numbers page to find local access numbers. If one is not available, use the toll-free number from that list.

With agreement of the executive committee, conferences with two people or fewer will be discontinued after 15 minutes, with a pre-recorded notice that gives ample time for the two to exchange phone numbers or make other arrangements to hold their meeting. This will be effective Sept. 28.

Anonyme a dit…

"Conference with two people or fewer": cela signifie-t-il conférence entre l'organisateur et 2 autres personnes (donc 3 en tout) et moins? Je ne vois pas l'intérêt d'une conférence sans personne au bout (fewer, si c'est moins de deux en tout...?)

Anonyme a dit…

Bonsoir,

A t on des news sur la NAO de vendredi dernier ?

Merci

CFTC HPE a dit…

oui mais pas ce que vous attendez...

Cette journée était réservée aux rapports de données chiffrées des trois sociétés qui montrent avant de fortes différences de statut et de salaire entre les salariés HP ESF d'une part et les salariés HPF et HPCCF d'autre part.

Le Comité de Groupe de jeudi avec le Directeur financier et le PDG n'a pas non plus apporté autre chose que des chiffres sur les résultats ou perspectives des trois entreprises.

Et un nouveau calendrier social avec seulement le 22 ocotbre les propositions de la Direction pour les NAO (journées des 11-12 octobre annulés à cause de la grève sur les retraites) et les revendications des syndicats.

CFTC HPE a dit…

Suite 12-15, voici le texte exact :

Pour être éligible à la politique téléphonie mobile, les employés doivent répondre à l’un des critères suivants :

- Travailler à l’extèrieur d’un site HP et/ou en télétravail ET avoir besoin d’être joint ou de pouvoir passer des appels téléphoniques professionnels plus de 10 H par mois.

- Avoir un poste qui recquiert d’avoir besoin de connection plus de 10 H par mois compte tenu de déplacements professionnels.

- Employé “on call” ou “mission critical”

- Directeur ou plus

- Ne pas travailler sur un site HP de manière permanente (site client par exemple)

Anonyme a dit…

Cette histoire de politique telephone mobile me fait carrement halluciner !!!!!!

Le point positif, c'est que l'agonie du mammouth (la bete, pas le supermarché) n'en sera que plus rapide. On abregera les souffrances.

Pourquoi ne reduit on pas tout de suite HP en France a une simple representation commerciale ?
Ce serait quand meme plus simple non ?
Pourquoi fait on toute cette comedie ?

Anonyme a dit…

est ce que le prefixe 1699 ( qui permet d'allouer le cout telephonique directement à HP quand on appelle depuis le fixe de la maison ) est supprimé aussi avec cette nouvelle politique 'home phone' ? rien n'est mentionné à ce sujet dans le mail ou sur le web site.
Merci,

CFTC HPE a dit…

on est prêt à poser la question en DP sauf qu'on a jamais entendu parler de ça avant, tu peux en dire plus ? Ta société, depuis combien de temps tu utilises ça etc...

CFTC HPE a dit…

le message a bien été envoyé le 7 octobre comme nous l'avions anticipé, en anglais et en français. Voici le texte français :

ACTION REQUISE
Préparez-vous à l'évolution de la stratégie de connectivité IT pour le travail à distance* !

À : Tous les employés en France.

La nouvelle stratégie mondiale de connectivité IT pour le travail à distance (« Remote Worker IT Connectivity Policy ») est mise en place dans votre pays, avec une période de transition courant jusqu'au 30 novembre 2010.** Cette stratégie remplace la précédente « Global Connectivity Reimbursement Policy » et modifie les conditions de paiement ou remboursement par HP des services de téléphonie mobile, téléphonie fixe à domicile et services Internet.

Qu'est-ce que cela va changer ?
La nouvelle stratégie de connectivité IT pour le travail à distance souligne les nouveaux critères d'éligibilité pour les téléphones mobiles et les cartes de services de données. Les détails spécifiques à chaque pays sont disponibles, tout comme les informations concernant le remboursement des frais de travail à domicile.

Que dois-je faire ?
Procédez comme suit pour vous préparer à la mise en place de cette stratégie :

Consultez le site Web de la stratégie de connectivité IT.
Lisez les informations spécifiques à votre pays.
Discutez de cette stratégie avec votre manager pour savoir si vous êtes éligible à ces services. Si vous recevez l'approbation de votre manager, suivez la procédure sur le site Web de la stratégie pour vous inscrire aux services dont vous avez besoin dans le cadre de votre travail pour HP.
Soumettez votre demande finale de remboursement pour les services de télétravail effectués avant le 30 novembre 2010 (en cas d'éligibilité).
Pour plus d'informations, consultez ces FAQ et scenarios ou contactez votre manager.

* Dans le cadre de cette stratégie, on entend par travail à distance les activités d'un employé HP qui travaille en dehors des bureaux de façon temporaire ou permanente.

**En cas d'obligation légale, les décisions finales relatives à l'implémentation de la nouvelle stratégie de connectivité seront sujettes à consultation préalable des CE et autres représentants du personnel.

Anonyme a dit…

le 1699 est en place depuis plusieurs années, je fais partie de HP CCF

Anonyme a dit…

le 1699 a failli etre supprime l'annee derniere...

situation de certains de mes collegues aux US : pas de bureau HP, pas de place, ont ete vires il y a quelques annees. Pas de portable, pas de carte AT&T, supprimes aussi. Restait seulement les conf'calls, pour pouvoir joindre les gens - avec un gros manque de spontaneite, de flexibilite, surtout quand il faut appeler trans-continents.

et maintenant, ils sont tout seuls dans leur tour d'ivoire - bien sur arrivent les stratagemes, le stagiaire qui participe "tres virtuellement" a des calls improbables, etc.

maintenant, a notre tour...

de mon cote on va tous y perdre :
- hors de question de passer des appels avec ma ligne perso, fussent-ils gratuits, il n'est pas imaginable que les fournisseurs me rappellent a mon domicile (ils sont tres forts pour espionner les numeros)
- hors de question aussi de me retrouver avec des factures terribles parce que le numero que j'appelle s'avere etre un portable
- donc si je comprends bien HP... soit je ne travaille que du bureau (productivite 50% : les horaires US ne sont pas compatibles avec ma vie de famille), soit je travaille a la maison mais je ne peux pas passer ni recevoir d'appels (productivite de 50%)
trop fort !!!

Anonyme a dit…

Ca devient n'importe quoi. J'espère que le management va avoir le courage réagir et faire remonter ces absurdités. La remarque de "34" (surtout la 2ème partie) me semble plus qu'interressante à utiliser.

Naïvement, on peut se demander quel est l'objectif HP, parce que coté productivité et motivation, ce sera un gros raté !
En fait, on peut se dire que ceux qui vont prendre cette décision auront une bonne prime avec une baisse de coût visible d'un coté à court terme, mais aucune vision sur les pertes engendrées non visibles à plus ou moins long terme - ce sera toujours ça de pris pour nos gros actionnaires ...
Cela devient fatiguant, usant et "risible"; non en fait ça fait PEUR !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Concernant le 1699, le prefixe FT, quelques precisions:
- c'est le service BCH (Business Call from Home) qui permet a des employes, souvent des commerciaux et des managers, de travailler depuis leur domicile, et de facturer les appels directement a HP (= rien n'apparait sur ma facture detaillee FT); chaque appel doit etre precede du prefixe 1699 et, evidemment, le numero de tel fixe autorise par HP et FT !
- ce service ne fonctionne qu'avec une ligne fixe FT (c'est pour cela que je suis reste chez FT) et il a fallu en son temps l'autorisation de mon mgr.

Commentaire: sans ce service, il m'est IMPOSSIBLE de travailler, pour trois raisons: primo, je suis en Flex Desk, et je viens au bureau 2 a 3 jours par MOIS (je suis Commercial HPF chez HP Software et je me deplace en moyenne 2 a 3 jours par semaine ou tous les quinze jours, le reste du temps je travaille depuis mon home office); secundo, j'habite en montagne...et le mobile passe TRES MAL; tertio, il est hors de question d'appeler mes clients (des SI) depuis ma ligne fixe car 80% des appels 1:1 sont a destination de mobiles.

Questions: 1. est ce que HP a prevu de supprimer le service BCH (le 1699)? 2. quelle est la solution de remplacement prevue.... une solution qui ne se traduise pas par plus d'Admin ? 3. quoi faire pour continuer a me faire rembourser les frais ADSL Orange (32.89 euros/mois) ?

Merci !

Alain

CFTC HPE a dit…

La DRH considère que le seul moyen de se faire rembourser l'ADSL dans le futur c'est un avenant accord télétravail ! Ou de faire des astreintes.

Ca n'est évidemment pas acceptable, et beaucoup de questions DP et CE vont être posées, aussi sur la ligne 1699 qui disparaitrait (voir http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/Wireless/Pages/DS/emea/homeconnectivity-france.aspx) car la nouvelle politique dit : « In accordance with the new EC sponsored Connectivity Policy, Home Connectivity services (home phone and data services) will no longer be centrally billed or reimbursed by HP. »

CFTC Caroline a dit…

Info CFTC HP :

Pour l’instant le service BCH reste disponible.

CFTC HPE a dit…

Passage en CE HPCCF très difficile pour la Direction.

Pour la CFTC HPCCF, ces changements doivent passer en CHSCT car cela joue sur les conditions de travail. De plus il est prématuré que les managers en parlent avec les salariés et encore moins de cesser de rembourser l’ADSL ou de demander de rendre le téléphone mobile. Les critères présentés ne sont pas objectifs et mesurables, cela pose le problème d’une application discriminatoire. Enfin le DRH s’était engagé à ne pas revoir à la baisse l'ancienne politique télétravail lors de la signature en juillet de l’accord télétravail.

Enregistrer un commentaire