ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 10 novembre 2010

NAO 2011

Les NAO 2011 sont terminées. Les réunions étaient communes HP ESF-HPF-HPCCF pour la deuxième fois, c'était un des points obtenus dans le protocole d'accord signé par une majorité syndicale le 30 juillet 2009.

"Négociations" est évidemment un mot déplacé pour ces réunions de NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) qui couvrent de multiples sujets mais dont le principal est lié aux salaires et à l'abondement épargne salariale.

Il y a un an, la proposition de la Direction s'était déjà résumée à proposer 0 (ZERO) % de la masse salariale pour les augmentations, sauf augmentations légales (ajustements aux minima conventionnels, retours de maternité, puis accord égalité professionnelle HPF-HPCCF). A peine plus cette fois-ci : 0,47% !
A noter également :
- 0,43% réservés pour les augmentations de minima conventionnel et égalité professionnelle.
- 400 Euros d'Epargne salariale pour les employés des trois sociétés en FY12.
- L'obligation pour HP d'indemniser les forfaits jours en janvier 2011 à hauteur de 2,5% d'un salaire annuel environ (près d'un tiers de mois) pour dépassement de forfait (221 jours travaillés entre le 1/6/2010 et le 30/5/2011 au lieu de 216). Merci FO qui a trouvé l'argument légal permettant le paiement.
Et rendez-vous les commentaires.

166 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Suite à la communication d'YDT de ce jour, une augmentation générale devrait etre proposée par la direction ! "Je tiens à vous féliciter pour ces excellents résultats qui sont le fruit de votre travail quotidien et de votre engagement."

Anonyme a dit…

Et la marmotte...

Elle est ou cette comm d'ailleurs ? Attendons du concret...

CFTC HP a dit…

Il s'agit des résultats d'une enquête clients et le message n'a été envoyé qu'aux employés Entreprise Business France. Il n'y a évidemment aucune annonce d'augmentation générale et le message de 1 doit être pris au 2nd degré...

Anonyme a dit…

Syndicats, soyez durs autant que l'on peut l'etre (Je suis syndique pour info), et excellent le tract de la CFDT ce midi a Grenoble, qui resume les 4 proces en cours chez HP concernant remunerations notations ou HP a deja perdu et va surement perdre. Quant la mauvaise foi rejoint la soif du pognon, HP est toujours la!

CFTC HP a dit…

Quand un ou des syndicats lancent une action, on ne peut pas se payer le luxe de perdre. Il faut gagner un point c'est tout.

Il faut comprendre que sur ces 4 actions judiciaires, 2 sont devenues ou deviennent sans objet :

1/ Le TGI d'Evry a renvoyé sur la grande action notations forcées du CHSCT et des 4 autres syndicats qui aura lieu au TGI de Grenoble (audience en janvier ou février au mieux).

2/ L'appel suite au transfert autorisé en première instance de 600 salariés vers HP ESF par le TGI de Nanterre va tomber de lui-même car la Direction change de projet, renonce au transfert HP CCF vers HP ESF et a l'intention de fusionner complètement les 1800 salariés HPF et les 1000 salariés HP ESF, de gré ou de force.

CFTC HP a dit…

En fait ça devient peu probable qu'il y ait des propositions ce vendredi, la chance est grande de passer une nouvelle journée sur les documents suite à ce jugement condamnant HP à fournir plus d'informations aux syndicats.

Anonyme a dit…

C'est sur la direction va meubler, ca sent le "La corp ne nous autorise quasiment rien, mais c'est pas nous, hein, c'est la corp!"
Repondez leur que DeTalhouet et companie doivent avoir assez de cran pour monter et defendre leur pays et leur collegue. Mais ca ils ne doivent pas savoir faire.

CFTC HP a dit…

Confirmation qu'il n'y aura pas de propositions aujourd'hui, le jugement NAO refait démarrer le calendrier à zéro et donc il s'agit de la première réunion et pas la troisième...

CFTC HP a dit…

Prochaine réunion de NAO le 5 novembre.

Anonyme a dit…

Ils se foutes royalement de la gueule du monde, désolé même si ce message est filtrer fallait que je le sorte

CFTC HP a dit…

"Ils" n'y peuvent rien. Le jugement NAO fait repartir à la case départ le calendrier, la Direction devant fournir de nouveaux documents qui doivent être présentés, avant que le jeu des propositions et revendications puisse se mettre en place.

Anonyme a dit…

Peut etre mais ca les arrange bien, ils n'ont rien a proposer, que des bricoles pour amuser la galerie... Alors la direction HP joue la montre, et nous prend pour des buses.

Anonyme a dit…

j'ai du rater un épisode, mais cette action en justice NAO c'était pour quelle(s) raison(s)?
Merci d'avance

CFTC HP a dit…

La demande du syndicat qui a initié cette action était d'obtenir une réouverture des NA0 d'il y a un an sous astreinte de 1000 Euros par jour de retard pour défaut de remise de 4 catégories d'information.

Le jugement est celui-ci :

Déclare la FGMM CFDT irrecevable en son action tendant à voir réouvrir la NA0 2009 et constate son défaut de qualité à agir à l'encontre de la société HP ESF.

Explication CFTC : les NAO se sont terminées avec un PV de désaccord qui n'a pas été contesté. Et l'action juridique est demandée par un syndicat ne pouvant attaquer que des sociétés dépendant de la Métallurgie.

Dit que lors de la première réunion NAO l'employeur doit produire aux organisations syndicales :

- Les enquêtes EMEA et le cas échéant l'étude synthétique de ces enquêtes par un cabinet spécialisé

Explication CFTC : il s'agit des enquêtes indépendantes de salaires qui servent à HP pour définir son système de grilles de salaire interne. Elles étaient produites avant chez Compaq, et avaient commencé à être produites au cabinet Sextant qui assiste les commissions économiques des CE.

- Les plans de commissionnement établis par BU

Explication CFTC : on les a déjà par les CE, l'enjeu est de les discuter aussi en NAO.

- Les critères de ventilation des primes par société et par BU
- Les critères de notation

Voilà le jugement, ainsi que 8 000 Euros d'amendes vs 55 000 Euros demandés.

Explication CFTC : le juge reconnait "qu' en dépit d'une large communication d'autres pièces", il manquait effectivement des données au titre de l'article L 2242-2 du Code du travail.

La Direction a estimé hier avoir produit les documents demandés (notamment des centaines de page d'enquêtes salariales et leur synthèse, ainsi que les plans de com dont les avis pour la FY 2011 ont presque tous été rendus par les CE d'ailleurs). Mais ça n'est pas l'avis du syndicat concerné qui menace maintenant d'une action en référé.

En tout cas, vous avez l'explication de pourquoi la réunion d'hier n'était plus la troisième mais à nouveau la première, et pourquoi la négociation avec les propositions de la Direction et les revendications syndicales ont été retardées.

Selon nos spécialistes, il y a un vrai danger à retarder à nouveau le calendrier car les systèmes mondiaux doivent être chargés des augmentations et des primes prévues en France mi-novembre. Et pour cela il faut que les NAO soient terminées. Problème : la Direction doit aussi répondre de façon motivée à chacune des revendications syndicales, et il y en a traditionnellement beaucoup !

Anonyme a dit…

Retour à la case départ et on est quasiment en novembre. Le syndicat trop procédurier (CFDT) ne se rend pas compte que sa victoire est probablement une défaite pour tous les salariés puisque le peu de temps imparti de facto aux NAO risque de faire que tout sera bâclé. Gagner au tribunal, c'est bien. Faire gagner les salariés c'est beaucoup mieux. Il ne faut pas oublier que derrière tout cela il y a des filles et des gars qui en ont raz le bol de se faire laminer au quotidien. Ce que nous voulons tous c’est du concret.

CFTC HP a dit…

Pour répondre à 15 :

Un nouveau calendrier a été défini hier et ça doit pouvoir passer, avec notamment deux jours consécutifs les 9 et 10 novembre. Sauf si le lancement d'un référé change la donne et fait à nouveau repartir à zéro.

En ce qui concerne les documents supplémentaires, nos négociateurs n'ont jamais jugé qu'ils étaient indispensables mais leur production pourrait permettre de mieux comprendre et mieux argumenter les revendications. On comprend que la CFDT qui les avait du temps de Compaq ait eu besoin de se battre pour les avoir à nouveau. Donc on ne va pas se plaindre de les obtenir suite à une décision de justice. Notamment, on y verra plus clair sur le positionnement des salaires HP par rapport au marché.

Mais on te rejoint sur un point : présenter cela comme une victoire pour les salariés est prématuré car il n'y a rien de concret pour l'instant.

Enfin, côté CFTC, nous préférons discuter des plans de commissionnement vente et avant-vente en CE plutôt que d'alourdir les NAO. Le CE HPF qui représente le plus grand nombre de vendeurs en compte 5 parmi les élus, plus une commission spécialisée, contre seulement 2 négociateurs maximum issus de la vente en NAO parmi 30 !

Anonyme a dit…

pour repondre a 15
ce genre de reponse au nom des salaries est une
escroquerie quand tu parles au nom des salaries qui ne t ont rien demande c est surtout ton message personnel que tu veux faire passer
Moi d abord et rien d autre
ce qui ronge notre societe c est l individualisme pense collectif tu verras tu risque meme d avoir envie de te syndiquer

les problemes aujourdhui ne peuvent se regler collectivement d autant plus avec la direction que prend hp
sans collectif tu en seras a negocier ton ticket de sortie seule et la bon courage
signe un syndicaliste

Anonyme a dit…

et notre PDG de passage a Paris et pas un commentaire?

Anonyme a dit…

18

J'ai un collegue des Ulis qui n'etait meme pas au courant.

Un grand bravo a YdT pour la qualite de son management.

CFTC HP a dit…

Pour la visite de Léo à Paris, le bon sujet est :

http://cftchp.blogspot.com/2010/10/qui-est-leo-apotheker.html

Anonyme a dit…

QUE FAIRe ?
Nous avons recu un mail nous demandant de nous connecter sur un site pour commenter nos objectifs de l annee pour le 5 Novembre

CFTC HP a dit…

Que faire ? Visiter le bon sujet : http://cftchp.blogspot.com/2010/10/entretien-devaluation-2010.html

Tu y trouveras des réponses !

Anonyme a dit…

Titre et article tres explicite ci-dessous:
http://finance.yahoo.com/news/HP-Employees-Want-Their-Money-siliconalley-579718418.html?x=0&.v=1

CFTC HP a dit…

Ce matin, les propositions de la DRH ont fait sensation, avec comme résultat une réaction de déception, de colère ou d'écoeurement.

L'an dernier, la Direction avait fixé à 0% le budget d'augmentation salarial au mérite pour 2010. Elle propose pour 2011 0,47% seulement !!!

Les propositions de la direction pour la FY 2011 sont :

- Budget d'augmentation salariale au mérite de 0,47%.

- Budget d'augmentations légales et conventionnelles de 0,43% (y compris les 400 K€ de budget restant à allouer en 2011 et 2012 pour réduire l'écart de rémunération chez HPF-HPCCF suite à l'accord égalité professionnelle, et les remises à niveau de retour de congé maternité).

- Epargne salariale pour FY 2012 (fixé toujours un an à l'avance) : passage de l'abondement FY 2012 de 400€ à 300€ mais une escalade serait en cours vis à vis de la Corp pour revoir ce montant de 300 Euros. Les salariés HP ESF auront donc accès au dispositif d'épargne salariale + abondement dans un an au plus tard. Peut-être plus tôt en cas de fusion (voir sujet fusion).

Autre point :

- Boites salariales HP en FY 2011 : inchangées par rapport à FY 2008, FY 2009 et FY 2010 pour tout le monde sauf la vente (hausse des boites de 4%).
Attention : celaa ne veut pas dire hausse de salaire de 4%, simplement que le référentiel interne change légèrement et donc les vendeurs se trouveront un peu mieux positionnés dans leur boite. Mais comme il n'y a pratiquement pas de budget d'augmentation au mérite, à part pour les nouvelles embauches l'impact ne devrait pas trop se voir...

Les boites 2010 sont ici :
http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2010.htm

Les syndicats ont commencé à présenter leurs revendications.

Prochaines réunions : 9-10 novembre.

Chaud devant !

Anonyme a dit…

Ca me fait penser a cette fameuse replique de Miche Audiard : "les ... ca osent tout, c'est a ca qu'on les reconnait".

Anonyme a dit…

j'ai eu récemment "l'immense honneur" de prendre mon petit déjeuner avec Mr de Talhouet et quelques autres employés.

J'y suis allée de mon petit couplet sur le problème de reconnaissance et de motivation des employés. Il a reconnu que ce problème était réel, comme les enquêtes VoW le montrent (sic), et dit que "ce sujet était dans les préoccupations de Léo et de lui-même" (!).
Visiblement, le passage des bonnes intentions aux actes n'est pas à l'ordre du jour...

Anonyme a dit…

une petite pensee a ceux qui ont bosse comme des dingues qui ont travaille le dimanche
pas de bol
par contre a combien vont se monter les PFR payes en Janvier aux managers ?

Anonyme a dit…

26

Il s'en fou. Le programme etant de reduire la presence d'HP en Europe occidentale a une presence uniquement commerciale, YdT applique la politique corporate : FAIRE PARTIR LES GENS.

Une illustration de cette politique, c'est la mise en quarantaine des salaries Alcatel, le temps de leur faire cracher le morceau pour ensuite les foutre dehors.

S'il y avait eus la moindre intention de capitaliser sur ces competences, ils auraient ete integres a EDS, HPF ou CCF. Et bien non, YdT ne l'a pas fait. Pourquoi a votre avis ?

Anonyme a dit…

on debraye quand ?
Leo il a surement d autres soucis en ce moment il
est surement loin d imaginer que des ^personnes chez hp gagnent moins de 2400 Euros
je suis pret a abandonner les 300 Euros d abondement a l abbe pierre est ce possible de verser cet argent directement sous forme de dons d hp vers une organisation caritative?

CFTC HP a dit…

Suite pour 27 : s'il y a beaucoup de PFR, ça veut aussi dire qu'il y a du VPB même si ça ne se joue pas dans la même cours. Certains y trouveront consolation, mais ça ne remplacera jamais une augmentation de salaire. Idem pour la participation qui s'annonce pour les employés des trois sociétés à un niveau très élevé. Il était encore récemment question de plus de 10 millions distribués aux 5000 salariés (selon le salaire).

Histoire de ne pas trop vous démolir le week-end...

CFTC HP a dit…

pour 28, exact, et parce que le modèle économique du deal depuis le début est le off-shoring. La clause de protection sur l'emploi de 18 mois voulait sans doute vraiment dire 18 mois.

Anonyme a dit…

Eh oui, car la France est dans un HIGH COST country, et HP exploite a fond tous les mécanismes de reductions des couts, optimisations fiscales et salariales, cette discrimination de la France va donc continuer et le double langage des laches qui dirigent HP en France va continuer: Vous avez bien travaillés, on est très content, mais on ne peut rien faire pour les salaires, mais continuez à bien marner, hein! Jusqu'à ce que les employés HP partent d'eux même gratuitement et dégoutés alors nous en couchons pas et résistons. HP fait du fric en France et doit y payer des salaires corrects et des impots!

CFTC HP a dit…

Pour 29, si la question épargne salariale est sérieuse, non. Il vaut mieux prendre l'abondement et faire un don soi-même à 66% ou 75% de déduction fiscale.

Pour la grève, pas de langue de bois : pour l'instant les 5 syndicats ne sont pas coordonnés et se parlent assez peu entre eux. Les revendications sont toutes présentées séparemment, même si beaucoup sont souvent proches voire identiques.

On verra si un réflexe intersyndical réussit à se mettre en place les 9 et 10 novembre pour une action avec les salariés, mais on sent que cette fichue loi sur la représentativité est passée par là et se traduit par une concurrence accrue entre syndicats. Comme le montrent les actions judiciaires isolées qui se font sans aucune information/coordination.

On espère que personne ne sera assez bête pour se la jouer perso au risque de faire un flop.

Anonyme a dit…

En intersyndicale, avec des moyens de pression intelligents habituels, avec en plus un message intersyndical a Apotheker en Francais pour lui dire ce qu'on pense tous du foutage de gueule permanent, pour nous travailler pour des clopinettes (Calculer votre salaire horaire et vous verrez qu'il est pret du SMIC). La langue de bois, le langage chatié ca suffit soyons aussi direct qu'ils sont hypocrites et malhonnetes.

Anonyme a dit…

On n'a plus grand chose à perdre avec les têtes PSG en Suisse, D Murgue débarqué et tout le désinvestissement en France...

Anonyme a dit…

et oui triste réalité mais la vérité est bien la, moi qui etait a palo alto en debut ... 2009 et avait surpris une conversation du top mgt qui avait en gros le plan de diminuer la workforce en EMEA (les pays chers) de 50% d'ici 2015.
pas de volontaire pour aller a bucarest ou bengalore ou rudna?

Anonyme a dit…

Quelque chose de prévu en NAO pour ceux pas augmentés depuis 2008 ou plus?

CFTC HP a dit…

Coté salaire, HP n'a strictement rien prévu comme règles en dehors des rattrapages obligatoires minima conventionnels, de l'égalité professionnelle et ce budget riki d'augmentation au mérite. Nos revendications par contre l'ont prévu, mais il n'y a aucune illusion à se faire, les syndicats n'auront que des miettes sur des sujets annexes.

Anonyme a dit…

c est tres inquietant tout cela la masse salariale fond a vu d oeil wfr successifs gros salaires du top management PSG transfere en suisse cela veut dire la mutuelle qui a de moins en moins de gros salaires qui cotisent moins de moyens pour le CE
Finalement Mark Apotheker c est pareil que LEO Hurd

CFTC HP a dit…

C'est bien trop tôt pour juger Léo, Cathie Lesjak et les BU continuent de faire la loi.

Anonyme a dit…

Sauf que je suis pas sur que l'on ai recruter Apotheker pour changer la maniere de gerer les operations.

A mon avis, le but recherché est ailleurs. Deja remplace le calife qui prenait trop de place. Ensuite, on se fait mettre sur le soft depuis des annees, et lui comme par hasard il vient du soft.

A mon avis, Apotheker ne va pas passer beaucoup de temps sur le cote purement operationnel, il va utiliser ce qui existe et l'entretenir. Son interet personnel n'est pas de remettre en question quelquechose qui crache du fric. Sa mission est ailleurs.

Anonyme a dit…

oui, par ailleurs je ne suis meme pas sure que ce soit le ceo qui decide des wfr et autres, c'est le board. enfin, laissons lui un peu de temps: attention leo, sinon sarko te retire ta legion d'honneur (ha ha, big deal)

Anonyme a dit…

@ CFTC: Quel est l'interet du sondage sur les NAO 2011? Ou est le choix avec uniquement des reponses negatives ?
Je vote : Indifferent
Comment peut on encore etre surpris avec plus de la moitie des employes HP qui ont perdu 5% de leur salaire l'annee derniere.
Qd je compare mon salaire avec des personnes en dehors d'HP, avec les anonces d'embauche je me considere plutot comme privilegie. Pas d'accord? expliquez moi pourquoi qd on propose 2 ans de salaire pour partir d'HP les gens restent encore? Dans quel autre entreprise voyez vous ca ?

Pour ceux qui travaillent bcp et font des heures il y a un vrai retour avec le VPB en fin d'annee (7-9% pour un K l'annee derniere) ou a travers des promotions (avec augmentation exceptionelle). Je suis d'accord que ca ne remplace pas l'augmentation de salaire mais c toujours ca.
Qd je lis 34 avec un smic horaire j'ai vraiment envie de rire. Tu travailles 80-100h par semaine ? (et encore pas sur que ca suffise pour ton salaire).

Mon post va surrement susciter quelque reactions negatives.
Je comprends la deception apres l'anonce des NAO mais il faut qd meme relativiser la situation chez HP en France.

CFTC HP a dit…

Et bien on va être les premiers à réagir puisqu'on est les premiers à te lire :

1/ Le plus proche d'indifférent dans le sondage c'est "déception". Tu n'es pas déçu ?

2/ Tu oublies que près de 300 salariés HPESF et HPF ont été volontaires refusés. Et qu'il ne suffit pas de proposer de l'argent pour pouvoir partir.

3/ La note K, le gros VPB et les promotions avec augmentation c'est pour combien d'employés ?

4/ Intéressons-nous aux modes horaires en général, et aux salariés HP ESF en particulier, c'est sans doute le cas de 34 : 3 ans consécutives de NAO à 0%. Les salaires HP ESF sont de 5% en dessous des salaires HPF/HPCCF en moyenne à classification équivalente. Et en Province : 25% en dessous. On doit pas être loin du Smic...

5/ L'absence de réaction, l'indifférence, c'est l'idéal pour que la Direction continue sa politique de gel des salaires de base. Puisqu'on ne réagit pas...

Anonyme a dit…

43 detrompes-toi, d'autres grosses entreprises proposent des PSE tres comparables a HP (ST, Natixis...), alors que par exemple Natixis a ete deficitaire? (HP l'est-il...????)
Un vrai "retour" avec le VPB? tu plaisantes j'espere, bcp d'entreprises privilegient les % d'augmentation salariale, un K qui a 7%? Pffff c'etait les augmentations que tu pouvais avoir il y quelques années sans etre K, le VPB est la pire des astuces pour eviter les augmentations de masse salariales, sans compter la fin des stock option, PAA, PEE, formations (trainings ahurissants tellement ils sont mauvais sur Gros@Hp) tu crois toujours a la pertinance de ton message? Refais tes calculs et reflechis deux secondes mon pote!

Anonyme a dit…

43

Je comprends ce que tu veux dire, meme si je ne suis pas d'accord avec toi.

En effet, se comparer a d'autres est une chose et elle est louable. A mon avis, pas assez le font.

Maintenant, quand on se compare a d'autres, il faut tout comparer : CA, benefice, rentabilite, image de marque etc .... Tous ces point, quoiqu'on en disent sont plutot tres au dessus de la moyenne en ce qui concerne HP.

Cette performance, tombe t elle du ciel ? Ou bien, peut on croire que les salaries y sont un peu pour quelque chose ?

Si la reponse a la 1ere question est oui, alors, prions, faisons des offrandes au Dieu Economie et remercions le de sa generosite envers notre employeur.

Si la reponse est non, alors, qui contribue a la bonne santé financiere de notre cher employeur ?

En interne nous avons tendance a nous flageller et a ne voir que le negatif. Mais quand je vois ce que proposent certains de nos partenaires, de nos concurrents, de nos clients, je me dit, que l'on est (nous salaries HP) pas si mauvais que cela.

D'ailleurs, YdT n'a pas manqué de partager la distinction qu'il a recu a Palo Alto pour les recentes performances de HP en France. A ce titre, j'attends toujours la prime (peut etre en fevrier sur le PEE ?), le bonus ou autre augmentation de salaire qui montre que les salaries francais ont ete plutot bons, et puis le geuleton dans un bon restau, tous frais payes par Yves et Gégé, qui se sont bien gavés sur le coup. N'est ce pas Yves et Gégé ? Tiens, d'ailleurs, vous pourriez expliquer comment vous avez gere les quotas ? Ca nous ferait vraiment plaisir.

Anonyme a dit…

Hello . Bah, encore une fois des NAOs qui servent à rien malgré le bon travail des syndicats .On l'aura compris la direction se refuse une fois de plus à valoriser le travail fait par les employés pour pérenniser cette fabuleuse entreprise .

Chaque année des employés voient des baisses de revenu, et encore cette année ( pour mon cas ) . Mais bon c'est la crise on nous dira ....
Noël se prépare, sans conviction sur des belles année à venir .
Au faite, HP nous paie-t-il le repas de Noel ???? .....

Anonyme a dit…

tout simplement si la direction avait face a elle des employes qui sont affilies a des syndicats a 50% et bien les syndicats seraient beaucoup plus fort pour negocier....
cotiser a un syndicat c est beneficier d une niche fiscale d interet public 66% de la cotisation remboursee alors bougez vous et allez a la rencontre de vos representants syndicaux et devenez uen autre de proposition chez hp

Anonyme a dit…

La partie sur les employes vaut son pesant de cacahuetes (nous sommes en periode NAO) :

Dear colleagues,

Welcome to our fiscal year 2011!

...............

Our employees
We recognize and appreciate everything you do for HP every day. That’s why we are committed to helping you develop and achieve your career goals. We offer multiple career opportunities for all of our employees. So if you’ve spent a few years in your current role, we encourage you to consider new opportunities that may present new challenges and allow you to learn something different! Please reflect on this. Taking advantage of sideway or upward moves can be rewarding because they offer you new opportunities, insights and contacts that you will not gain otherwise. During your upcoming focal point review, make it a point to talk to your manager about your development opportunities and make good use of the many ways to learn and grow at HP.

On a closing note, we would like to give a warm welcome to our new CEO, Léo Apotheker. We’re excited to have Léo on board. As part of his listening tour, Léo visited the UK, Germany and France and met with customers, partners, employees and management. His time and attention was very much appreciated by everyone who met with him.
During his visit he kept the conversation interactive and open in ‘managing by walking around’ sessions, roundtable discussions and employee meetings.
As Léo said at the all-employee meeting on October 1, it is going to take hard work to achieve our goals but we are also going to have fun!

With this, let’s head-off to a great start into FY 2011 to

- delight our customers
- grow and develop our teams and
- meet our personal commitments and goals!

Anonyme a dit…

Je suis déçu même si en comparant avec l'extérieur, nous nous en tirons pas trop mal.
Les salaires chez HP sont, en général, au dessus de la moyenne générale. Cependant il y a des disparités criantes. On parle d'écart Homme/Femme, cependant, même pour Homme/Homme il y a parfois des écarts de salaires allant jusqu'à 40% (pour une expérience professionnelle quasi identique et aux responsabilités identiques). Ne serait-ce pas là, le travail des syndicats pour combler ces écarts ?
J'ai plein d'exeples criants...

Ceci étant, je le répête, au final on s'en tire pas trop mal comparé à l'extérieur...

Anonyme a dit…

allez on va faire un beau dessin de noel maintenant

Anonyme a dit…

En fait la direction joue sur du velours: le turnover étant toujours aussi faible, pourquoi augmenter les salariés?
Je suis toujours étonné de voir des jeunes qui restent à HP tout en se plaignant de leur condition...

Anonyme a dit…

je vous cite : Pour HP ESF suite au passage a la JOB ARCHIECTURE HP à ses nombreuses incohérences et à
la vue des trop peu de correction de JOB LEVEL effectuées. Demande d’une revue
individuelle et tripartite avec le collaborateur, son management et les ressources humaines
afin de valider une bonne fois la situation du collaborateur : coefficient conventionnel,
fonction (feuille de paie), son Job level, job code , positionnement vis-à-vis de la boite
salariale, plan de carrière, possibilité politique voiture …

- je n'ai pas été augmenté depuis 6 ans (ex answare)
- mon job code n'as pas été revu depuis, j'ai été superviseur, responsable service (gérant deux équipes)technicien niv I à III (non je ne plaisante pas malheuresement, gestionnaire de projets (un paquet), formateur pour apprendre à mon client à faire son boulot,gestionnaire de portefeuille pour mon client et ces sous-traitants.
- travail en astreinte (365 jours par an, pendant 5 ans, sans le statut cadre, sans la rémunération, et uniquement avec la charge et tout ce qui va avec, le tout uniquement parceque j'étais professionnel et le devenir de mes équipes était plus important que le temps que j'aurais pu passer en famille.

depuis j'en suis revenus et je ne fais que ce qui est demandé sans pousser les wagonnet, et je ne conteste plus mes responsables quand ils disent des bourdes auprès de notre client, vaux mieux qu'il soit con que moi.

Ce NAO, ressemble étrangement à tout ce que j'ai entendu, et vu ces 7 dernières années.

et les formations :) je crois que je vais faire une demande de permis de conduire, vu qu'admin sera sans doute refusé ou excusé par une tierce stratégie, désolé je me marre

...
bon j'arrête de râler, et je vais demander à ma fille de faire un dessin, vu que le budget rentré à été diminué de plus de 50% vis-à-vis des précédentes années.

Anonyme a dit…

moi j'attend pas nöel, mais juste 2012, pas le film, juste la fin des calendes..

Anonyme a dit…

bien vu 53 moi pareil je fais que ce qu'on me demande. et encore, bien sur, je pourrais faire plus mais je me contente d'adresser les points hors de mon controle par email ou de logger des tickets juste au cas ou mon excité de boss - qui croit encore qu'il va etre promus apres 20 d'HP - me demande ou j'en suis je lui sors l'email ou le numero de ticket, a lui d'escalader si pas content et voila, en attendant 2012 au chaud

CFTC HP a dit…

Lancement du concours de la plus belle lettre au Père Noël

Bonjour à toutes et à tous,

Puisque les fêtes de fin d’années approchent, nous vous annoncons le lancement d’un concours pour les employés : la plus belle lettre au Père Noël.

Ce concours est ouvert à tous les collaborateurs HP en France qui sont âgés de 18 à 99 ans et consiste à écrire une lettre au Père Noël HP.

Il y aura un 1er, un 2ème et un 3ème prix dégressif pour chaque catégorie par tranche d’âge qui sont les suivantes : 18-30 ans / 30-45 ans / 45 ans et plus.

Les prix pour les 3 catégories seront les suivants :

1er prix : une carte cadeau Kadéo de 50 euros

2ème prix : une carte cadeau Kadéo de 30 euros

3ème prix : une carte cadeau Kadeo de 20 euros

Les lettres doivent être réalisées sur du papier de format A4. Toutes les techniques manuelles peuvent être envisagées pour la réalisation des lettres (imprimante, crayon à papier, crayons de couleur, pastel, peinture, etc.). Tous les motifs sont les bienvenus.

C’est l’occasion d’avoir un Noël créatif !

Les lettres devront être postées sur ce blog et m’être adressés avant le vendredi 3 décembre à :

Yves de Talhouët
HP

Concours de la plus belle lettre au Père Noël
80, rue Camille Desmoulins
92130 Issy-les-Moulineaux


Je demanderai à quelques collaborateurs du Comité de Direction de m’aider à sélectionner les meilleurs lettres. Les gagnants de ce concours seront annoncés le vendredi 10 décembre.

Les prix seront envoyés le vendredi 17 décembre.

J’ai hâte de voir toutes ces lettres, et je suis persuadé qu’il y aura des chefs d’œuvres !

Et merci de faire un bon Q1.

Yves

Anonyme a dit…

ici 43
@ 52 Je suis jeune et chez HP depuis peu (comparativement aux personnes autour de moi)
Lors du dernier PSE on m'a propose un peu moins de 2 ans de salaire net (50000 euros, le plancher) alors que j'etais chez HP deupis 2-3 ans (stage inclus).
Apres une longue reflexion je ne suis pas partit pour ces raisons:
Peu de postes avec Salaire equivalent a l'exterieur
Bon esprit dans mon equipe (oui ca compte)
Conditions de travail tres agreable (home office, horaires flexibles..)
Possibilite d'evolution de poste et de salaire (avec les promotions et le realignement sur la convention)

Bref je ne le regrette pas aujourd'hui meme avec 0,47% d'AG. Aucun de mes anciens camarades n'a aujourd'hui des conditions equivalentes (meme a Paris ou en partant a l'etraner).
Aucun n'a eu de Bonus aussi important que ceux que j'ai pu avoir ces annees.

Maintenant que je connais les salaires de certains mes collegues je ne comprends pas qu'ils puissent parfois se plaindre.Je peux vous dire que devenir expert (avec un plancher a 60k) dans les 3-4 annees a venir serait bien au dela de ce que je pouvais imaginer en etant etudiant. Et tout ceci est realisable sans pour autant sacrifier ma vie privee

bref je ne me plaint pas, je peux comprendre ceux qui ont connu un HP dont j'entends parler mais que je ne connais pas.
Neanmoins HP reste une (tres) bonne entreprise a mes yeux. Comme notre nouveau CEO l'a tres bien dit dans l'employee meeting en Allemagne les temps ont changes, le marche n'est plus le meme qu'il y a 10-20 ans.La France n'est pas une exception, les augmentations sont quasi nulles dans tout les pays 'developpes', les augmentations de 6% 10% ou 15% tout les ans ne reviendront jamais et je ne les attends pas.

CFTC HP a dit…

pour 56, petit bémol : ça n'est pas une augmentation générale de 0,47%. C'est une augmentation au mérite. Autrement dit, si ton manager donne 2% à quelqu'un, 3 autres auront Zéro...

Anonyme a dit…

Business Insider reports that HP’s Leo Apotheker has hinted at a bonus for HP employees, citing a source inside the company with whom Apotheker recently met during his travels.

The article also quotes Apotheker as saying “Before hiring from the outside, you need to take care of talent on the inside,” and “I'd like to see a situation where there is more trust between employees and senior management.”

Business Insider (also San Francisco Chronicle)

Anonyme a dit…

pour 56
il faudrais savoir sans doute sur quel entité tu es, au choix, mais pas le même salaire

>sur 8 collaborateurs différents avec ancienneté et entité différentes sur le même site nous n'avons pas les mêmes salaires, et le plus bas est à 28k€ annuel en étant N2 ...

>eh oui je confirme chez d'autres s'est pire et d'autres rêvent d'avoir nos salaires avec les conditions que nous avons, mais celles-ci ne sont pas légions et tout dépend de l'entité

Anonyme a dit…

pour 57 (allez savoir qui se cache vraiment derriere ce temoignage, perso j'ai des doutes) et 60: oui en chine ou en inde c'est encore pire. Avec des raisonnements comme les votres, il n'y aurait jamais eu toute l'histoire des luttes sociales en france pour justement vous permettre de poster de tels temoignages. il y a vraiement des claques qui se perdent car si vous n'avez pas encore compris que c'est finit HP en France (sauf les vendeurs) et bien tant pis pour vous, continuez a courir apres la carotte

Anonyme a dit…

Pour 56.
J'ai reçu ce comment dire... "spam" de notre cher YdT. Ca parait tellement inutile, finalement, je trouve navrant.
Imaginez l'interview:
- Mr Ydt, quelle est votre job chez HP?
- Je suis PDG d'HP France
- Et en quoi consiste votre job?
- Je sélectionne des lettres pour le père Noël.

Non mais sans rire, tou ce que je reçois d'YdT est parfaitement inintéressant et quand on voit ce dernier mail, on se demande bien à quoi sert d'avoir un PDG HP France.... Comme s'il n'y avait rien d'autre à faire pour les employés HP France que de lancer un concours pouvant rapporter jusqu'à 50€. Super prime non?

Anonyme a dit…

Moi, j'aurais même mis des E-awards au lieu des cartes Kadeo.
Les montants sont à peu près identiques .....

Anonyme a dit…

Pour 61: exprime tes doutes je suis pas sur de comprendre.
Je donne juste un temoignage et mon sentiment sur ce qu'on me reponds ou j'entends autour de moi.

Pour ton commentaire sur la lutte des classes merci mais il faudrait te reveiller on est en 2010, entre temps il y a eu la mondialisation a l'epoque on n'etait pas en concurrence avec l'Inde ou la Chine...

Anonyme a dit…

pour 61, désolé pour la méprise mais j'indiquais qu'être N2 et avoir 28k€ par AN, c'est du foutage de geule, et quand je vois que chez certaines sociétés, les tech N2 sont payé en heure ouvré (alors qu'ils font du 3x8 pour un salaire limite à 22k€), ils rêvent d'entrer chez nous, ce qui pourrait être relatif..

mais je ne le sais que pertinement que le boulot ici, c'est l'équivalent de l'agriculture en france, la décision à été prise il y plus de 15 par l'union européenne.

et je ne travail plus pour la gloire depuis 2 ans, et je pourrais toujours m'en sortir car je parle plus de 3 langues ce qui n'est malheuresement pas le cas de notre moyenne nationnale.
sachant que les surdiplômé de l'est arriveront tôt ou tard en masse, on pourra faire comme les japonais avec bac +5 SDF.

Anonyme a dit…

64 et bien vas y en inde ou en chine, on verra si tu auras 60k en etant expert dans 4 ans ou tes 50,000 euros.
Remercie et soutiens plutot tes syndicats si tu es assez lucide pour ça

Anonyme a dit…

Pour faire suite au debat sur les niveaux de salaire, je vais apporter mon experience.

Je suis chez HP depuis plus de 10 ans, je fais partis des plus jeunes, et HP n'est pas ma premiere entreprise.

Je recois et je lis tous les jours les annonces. Je reponds regulierement a des annonces et vais de temps en temps a des entretiens.

Et bien, oui pour des postes en PME, les salaires sont moins importants. Mais bon, un profil a la HP interesse peu une PME. Beaucoup de PME visent d'autres profils, sans que ce soit pejoratif.

J'ai passé des entretients pour d'autres multinationales. Et bien globalement, les salaires sont equivalents a ce que l'on touche chez HP. Sauf a prendre une fonction a plus forte responsabilite (difficile sans experience preallable, les recruteurs sont tres frileux), on ne gagne rien sur le plan financier.
Et comme dans les autres multinationales, c'est la meme merde que chez HP,parfois un peu mieux, parfois un peu moins bien, finalement, changer de boite, reviendrait a changer pour changer. Bref, pas tres interessant.

Donc, si on compare a situation equivalente, et bien , je ne vois pas HP mieux placees que les autres multinationales.

Maintenant si on se compare a une SSII, avec ses caracteristiques bien speciales, comme le commerce de viande et autres abats, et bien oui, on est mieux payé. Mais a comparer des chevres et des choux, on discutera pendant 107 ans.

Il y a quelques mois j'ai ete demarché pour un poste chez IBM. Le recruteur etait surpris que je ne donne pas suite. Salaire equivalent a ce que j'ai chez HP, lorsqu'il a commence a m'expliquer qu'une place comme celle ci ne se refusait pas, je lui ai repondus que les conditions de travail etaient identiques chez IBM, et donc, qu'a salaire egale, il n'avait aucun argument pertinent.

Voila, c'est ma paerception du marché du travail dans l'IT actuellement.

Tirez en les conclusions que vous voudrez.

Anonyme a dit…

Salaire de YDT plus les salaires quelques collaborateurs qui vont plancher uen journee pour decider du meilleur dessin ca va revenir cher
cette histoire
ce qui m inquiete c est qu il risque d avoir des collegues qui vont repondre et faire un dessin
j attends avec impatience de voir la signature de l heureux gagnant au bas de son dessin....

Anonyme a dit…

68

C'est bien pour cela que YdT dira qu'il depense beaucoup d'argent pour les salaries.

Apres, il nous dira : "Vous vous plaignez de quoi, vous avez vu ce que nous avons depenser pour vos enfants !".

Anonyme a dit…

La conscience sociale de nos dirigeants est grande et bien entendu ce "pactole" servira à augmenter les meilleurs profils sous payés et corvéables à merci de notre entreprise et qui sont encore motivés malgré en quelques années un rachat ou plusieurs rachats, une demande de baisse de salaire et un plan social.

Anonyme a dit…

Bon que du mou dans ces commentaires.Il y a mieux ,il y a pas mieux ,eh bien on se pose plein de questions existencielles chez HP!
Et la répartition des richesses ou plutot des bénéfices ,c'est la que ca fait mal.Vous petit peuple de laborieux ,qui n'etes que des couts fixes (high cost) pourquoi vous payer plus ,ce serai diminuer nos bonus.maintenat et depuis des années on s'en met plein les poches ,on n'a meme plus besoin de trouver des raisons bidons.C'est 0.47 et un point c'est tout.Faites nous confiance nos augementations seront 400 fois supérieures aux votres.Mais on n'est pas du meme monde ,on le vaut bien.

Anonyme a dit…

Bonjour, peut etre que l'inter syndicale devrait claquer la porte des NAO et proposer une action commune forte. Il est temps maintenant de demander aux employés de se mouiller et de se determiner clairement sur leur volonté de se battre pour préserver leurs acquis.

CFTC HP a dit…

Les NAO se terminent toujours par un claquage de porte, depuis quelques années chez HPF-HPCCF. Et personne ne signera le PV de désaccord le 19 novembre faute de gestes significatifs. Et la Direction chargera ce qu'elle veut (ce qu'elle a obtenu de la Corp) dans les sytèmes : budget d'augmentation, VPB...

Effectivement on a bien l'intention à la CFTC de demander aux salariés de se mouiller, mais à part HP ESF qui a sorti un tract avec 4 syndicats aujourd'hui, pour l'instant l'intersyndicale ne s'est pas encore mise en marche sur HPF-HPCCF. Nous en parlerons sûrement entre nous d'ici demain soir.

Tract HP ESF
L'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO de HP ESF

NAO 2011

PROPOSITION DE LA DIRECTION


Augmentation de 0,47 % de la masse salariale, soit 250 Keuros qui seront distribués au mérite


Après 2 NAO à ZERO et une promesse de remotivation,
doit-on dire "Merci" ???

NOUS COMPTONS SUR VOTRE MOBILISATION LE MOMENT VOULU

Anonyme a dit…

Pas de reconnaissance du travail,a quoi ca sert d'aller ailleur?.Plus de pression pour un salaire identique.Ah oui la conscience professionnelle ,l'interet du job au detriment de ta vie perso ,du stres des risques psychosiciaux et de conflit familiaux pour rien.Eh bien moi je choist la work life balance en faisant pencher fortement la balance versla life.Je fais ce que je pourrai faire sans me defoncer la santé,c'est bien chez HP on va devenir des fonctionnaires mais bien payé pour le coup.A la direction de nous virer au moins il meriterons leur primes.Allez bonnes vacances et faite le pont ca vous rapportera rien de bosser le 12 embrassez vos enfants et votre famille le reste n'en vaut pas la peine.

Anonyme a dit…

C'est trés bien qu'il y ait une intersyndicale chez HPESF .Mais pourquoi l'intersyndicale ne pourrait-elle pas voir le jour pour le groupe HP en France ? puisque les NAO sont communes aux 3 sociétés !

CFTC HP a dit…

Parce que ça fait 15 sections syndicales et qu'elles ne s'entendent pas toutes très bien entre eux. Mais on a bon espoir d'y arriver. Au moins à 10 ou 12.

Anonyme a dit…

TOUT POUR NOTRE AMI MARK ALORS

CFTC HP a dit…

Il n'y aura pas d'informations nouvelles aujourd'hui, tous les syndicats ont fini ce matin de présenter leurs revendications, la DRH répondra demain 10 novembre à partir de 9h.

CFTC HP a dit…

Pour les fidèles du blog, vous trouverez sur l'intranet CFTC HP :

Les grilles de salaires HP 2011 : http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2011.htm

Les revendications CFTC HP : http://cftc.fra.hp.com/Fichiers/Salariales/NAO2011_CFTCF_Revendications91110.pdf

Anonyme a dit…

78

En tous cas, j'ai croisé notre DRH et ses collegues a 16h00 a IDA dans le couloir, et ils etaient hilares.

Ca n'avait pas l'air de les inquietes, tous ces points de desaccord.

Anonyme a dit…

IDEE: Pour remettre dans ses buts Yves de Talhouet, qui organise un concours de dessins pour nos enfants, mais par contre nous fait baisser nos rémunérations pour la nième année. Pour bien lui faire comprendre, qu'il nous prend pour des anes, boycottons ce concours bidon et produisons des dessins humoristiques sur son management de HP en France.
Nos enfants ont simplement besoin de parents, qui percoivent une rémunération, à hauteur de leur investissement, et des profits faits par HP en France, pas de concours de dessin bidon, organisés par une direction HP France, hypocrite et cynique, uniquement interessée par ses gains personnels de bon élève, récompensés par les US.

CFTC HP a dit…

pour 80, ça a pas du durer lontemps cette hilarité car ça n'est pas du tout l'impression que ça donnait en les croisant nous aussi de temps en temps. Répondre de façon argumentée à des centaines de revendications dont certaines très techniques et dans un environnement parfois méconnu (HP ESF), franchement ils avaient pas l'air de rigoler et sont peut-être même encore en train de plancher pour être prêts à 9h demain matin.

Anonyme a dit…

82

Ca n'a peut etre pas duré longtemps, mais ils se fendaient bien la courge quand je les ai croisés.

C'etait peut etre nerveux :) :)

Bon, continuez a leur mettre la pression. Les petits ruisseaux font les grandes rivieres, ne lachez rien.

Anonyme a dit…

Sauf erreur de ma part il me semble que cette année le "Nombre de jours travaillés" est superieur à 216.Savez vous Combien de jours cela représente t'il ? Comment les jours supplémentaires vont être compensés par la direction?
Merci encore pour tout votre travail!

CFTC HP a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour,

certains sur ce blog attendent 2012 (le 54), qu'est ce qui va se passer en 2012 ? à part les incas qui avaient prédit la fin du monde en décembre 2012, je ne vois pas pourquoi on parle de 2012 chez HP?

CFTC HP a dit…

Il est question de 2012 parceque 2011 est une année de protection contre les licenciements économiques grâce à l'accord du 30 juillet 2009.

Et donc beaucoup s'attendent à la reprise de ces licenciements en 2012.

CFTC HP a dit…

Ca sera sans doute la bonne nouvelle des NAO mais uniquement pour les forfaits jours : grâce aux revendications CFTC et FO, à l'accord ARTT, à une nouvelle loi qui interdit de travailler plus que son forfait jour et d'avoir des jours de récuparation pour cela, la Direction se retrouve contrainte de payer une prime équivalente à 5 jours de salaire en janvier 2011 pour compenser les jours fériés tombant un samedi entre le 1er juin 2010 et le 31 mai 2011. Il faudra être présent à l'effectif au 31.12.2010. Mais il est question a prorata temporis d'indemniser les salariés en congé de reclassement et LOA non payés.

A suivre car les discussions ne sont pas tout à fait terminées sur ce point...

Il n'y a malheureusement pas de dispositif légal les contraignant à faire la même chose pour les modes horaires.

CFTC HP a dit…

L'abondement épargne salariale sera de 400 Euros, et étendu à HP ESF pour la FY12 (ca commencera avant en cas de fusion en 2011 pour les salariés HP ESF). Obtenir la fin de la chute de l'abondement et l'extension à HP ESF était une de nos priorités même si notre revendication est le retour à 2500 Euros.

La CFTC obtient aussi une nouvelle grille d'abondement revalorisée pour FY12, donc un effort encore moindre d'épargne pour obtenir les 400 Euros. Pour un salaire inférieur à 3700 Euros, il suffira de verser un tiers de l'abondement par exemple. Et la moitié pour un salaire compris entre 4500 et 5500 Euros.

CFTC HP a dit…

Ouverture de la négociation égalité professionnelle homme-femme chez HP ESF avant fin décembre 2010. C'était une revendication des syndicats signataires chez HPF-HPCCF.

CFTC HP a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CFTC HP a dit…

Ouverture commune aux 3 sociétés de la négociation DIF en janvier 2011.

Dispositions enfants gravement malades communes aux trois sociétés. Nous contacter à cftchp@hp.com.

Anonyme a dit…

Prenons les prix proposés dans le concours de dessins d'enfants proposé par notre chère direction :
1er prix : une carte cadeau Kadéo de 50 euros
2ème prix : une carte cadeau Kadéo de 30 euros
3ème prix : une carte cadeau Kadeo de 20 euros

Lorsque laditte direction passe à la TV, elle clame que le salaire moyen chez HP est de l'ordre de 5000 €. Donc, 0,47% d'augmentation de salaire, ça fera de l'ordre d'une vingtaine d'euros par mois.
Alors, quand je vois que le 1er prix que l'on va octroyer est de l'ordre de 2 mois d'augmentation salariale, j'imagine toutes les convoitises que cela pourra déchainer ...
J'espère que cette mugnificence inconsidérée ne fera pas chuter le cours de l'action.

Anonyme a dit…

Bravo à la CFTC et à FO d'avoir vu le manque de jours fériés et de nous en faire payer cinq.
Heureusement que la loi existe, c'est le seul moyen de recuperer un peu de salaire dans cette boite.

Anonyme a dit…

Damned, mais tu as raison 93 !
Je vais de ce pas mettre au boulot mes chères tetes blondes pour récupérer un peu de thunes.

Anonyme a dit…

bonjour,
en ce qui concerne le paiement des jours feriés tombant un samedi ou un dimanche, cette disposition est elle aussi valable pour les forfaits jours à temps partiel, pour lesquels des jours feriés sont tombés sur un jour de semaine non travaillé dans le cadre du contrat à à temps partiel (mercredi par exemple) ?

CFTC HP a dit…

Merci pour la question, bon timing, ce point sera formalisé mais la réponse est favorable.

CFTC HP a dit…

Suite 94, bonne exploitation de la loi par FO et la prime indiquée en 88 sera revalorisée de 10%.

Dépassement du forfait annuel en jours : à quelles conditions, et avec quelles contreparties ?

Le choix du salarié de renoncer à des jours de repos
Le salarié qui a conclu une convention de forfait en jours sur l’année peut, s’il le souhaite, et en accord avec son employeur, renoncer à une partie de ses jours de repos en contrepartie d’une majoration de son salaire. L’accord entre le salarié et l’employeur doit être établi par écrit, sous forme d’un avenant à la convention de forfait, qui est conclu pour l’année de dépassement et qui peut être renouvelé chaque année.
Aucune sanction ne peut être prise à l’encontre d’un salarié qui refuserait de travailler au-delà du nombre de jours prévus dans sa convention de forfait.

Le nombre maximal de jours travaillés dans l’année
Ce nombre maximal est fixé conventionnellement, par accord collectif d’entreprise ou d’établissement, ou, à défaut, par accord de branche. A défaut d’accord, ce nombre maximal est de 235 jours.

Exemple
Si l’accord collectif ne fixe pas de nombre annuel maximum de jours travaillés, le salarié dont le forfait prévoit une durée annuelle de 218 jours pourra renoncer au maximum à 17 jours de repos. Dans ce cas, en effet, c’est le plafond fixé par la loi (soit 235 jours) qui s’appliquera à défaut de plafond conventionnel.

En tout état de cause, le nombre maximal annuel de jours travaillés fixé conventionnellement doit être compatible avec les dispositions du Code du travail relatives au repos quotidien, au repos hebdomadaire, aux jours fériés chômés dans l’entreprise et aux congés payés.

La rémunération afférente au dépassement
Lorsque le salarié renonce à une partie de ses jours de repos en contrepartie d’une rémunération supplémentaire, un avenant à la convention de forfait est conclu avec l’employeur. Cet avenant détermine le taux de la majoration applicable à la rémunération de ce temps de travail supplémentaire, sans qu’il puisse être inférieur à 10 %.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/les-conventions-de-forfait,1022.html

VDM a dit…

Arretez de vous plaindre !

http://www.viedemerde.fr/aleatoire

Anonyme a dit…

Mieux : http://www.viedemerde.fr/travail

Anonyme a dit…

99 : Serais-tu content de travailler pour 1 euro de l'euro en Chine ? Vas-y , tu vas vite comprendre !. Alors ce type de commentaire de ta part n'a pas lieu d'être ici .

Anonyme a dit…

Si on résume. Nous avons obtenu que des clopinettes !!

CFTC HP a dit…

Oui, des clopinettes ou des miettes. En tout cas très loin des demandes. Voici l'estimation des négociateurs CFTC HP sur les gains employés :

- Augmentations de salaire au mérite : 1,5 millions sur un an (vs 16 millions demandés, +5%).
- Epargne salariale FY12 : 1,5 Millions d'Euros (vs 9 millions demandés, 2500 Euros).
- Rattrapage forfaits jours : 5 millions

Ce dernier point ne concernant pratiquement pas HP ESF et tous les modes horaires, on peut effectivement parler de clopinettes.

Anonyme a dit…

Bonjour : Je suis le 101 .
Veuillez m'excuser de l'erreur de saisie lors de la redaction de mon commentaire.
Il faut entendre : 1 Euro de l'heure en Chine .

Anonyme a dit…

on est pas concerné a prori, mais on ne sait jamais !

http://finance.yahoo.com/news/HPs-New-CEO-Tells-Employees-siliconalley-2456217883.html?x=0&.v=1

Anonyme a dit…

86 et 87 moi je l'attend avec impatience ce nouveau PSE au contraire je fais parti des spoliés de HPF que se sont vu refusés leur depart - alors que HP CCF avait je crois 90 volontaires en trop tous acceptés, pourquoi?

CFTC HP a dit…

L'historique de l'accord sur le PSE HPCCF est ici : http://cftchp.blogspot.com/2010/01/proposition-dun-accord-sur-le-bilan-du.html

La raison essentielle est que l'écart entre le nombre de volontaires en excédent et en insuffisance, comparé au nombre de suppressions de poste à réaliser, était suffisamment réduit pour permettre un accord. Ce qui n'a pas été possible sur HPF (peu de postes supprimés) et HP ESF (trop de volontaires).

Anonyme a dit…

Pour 107 certes mais soyons clairs: on cherche a reduire au maximum HP CCF qui contient des postes internationaux qui peuvent etre fait n'importe ou pour rien et sur lesquels de YdT n'a presque aucun pouvoir.
Alors que sur HPF/HP ESF ces postes sont pour la plupart lié a la France et sur lesquels YdT a un certain pouvoir.
Ca ne va pas chercher plus loin, conclusion, si vous voulez perdurer a HP, mieux vaut etre dans la vente ou dans les services sur HPF ou HP ESF et mieux vaut fuir tous les postes operationnels et de support logés dans HP CCF

Anonyme a dit…

108

Tu as tellement raison.

Combien de fois j'ai entendu Leveugle et bien avant lui , Wagner etc ... etc ... dire de mon activité :

"Ils dependent de l'Europe, on ne peut pas en faire ce qu'on veut".

Ben ouai, quand il y a une offre de service au niveau mondial, avec des engagements contractuels identiques dans tous les pays, ce qui fait notre force par rapport a la concurrence qui ne sait pas le faire, et ben ces mecs ne respectent rien, car eux, sont persuades que la seule verite ne peut sortir que de leurs propres cogitations.

Ces personnes ont fait de la France leur sanctuaire, pour leurs propres interets, sans jamais se soucier de la position du curseur par rapport aux uns et aux autres. Aujourd'hui, ces personnes preferrent nous flinguer plutot que de faire le necessaire pour vendre des contrats de service a 60% ou plus de marge.

Et oui, nous sommes chez CCF et on depends de l'Europe, alors, il faut nous descendre a tout prix, quit a se priver de business.

CFTC HP a dit…

Spécialement pour vous le dossier des négociateurs CFTC HP sur les NAO 2011 : http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2011.htm (intranet CFTC).

Chiffres, nouvelles boites salariales 2011, analyse, synthèse. Vous saurez tout !

Anonyme a dit…

Petit question (stupide, peut être..): les télétravailleurs peuvent ils beneficier de tickets restaurants?

CFTC Annie a dit…

A priori non. Nous avions posé la question et il nous a été répondu que légalement une entreprise ne pouvait fournir des tickets resto si l’employé déjeunait chez lui.

Anonyme a dit…

J'avais déja reçu un mail de TAL pour me dire que j'avais travaillé 5 jours de trop sur mon forfait jour.
J'ai donc récupéré 5 jours de "congés" supplémentaires que j'ai déja pris en sept 2010.
Je suppose donc que je ne toucherai pas les 5 jours payés pour les forfaits jours en janvier 2011?

CFTC HP a dit…

Et bien si !

Car le mail que tu as reçu concernait l'exercice juin 2009-mai 2010, et les 5 jours payés + 10% concernent l'exercice juin 2010-mai 2011.

Anonyme a dit…

Bon les enfants aujourd'hui dessin.
Sujet: demander au Pere Noel une augmentation de salaire. Surtout soyer creatif vos propres kdo en dependent !!
..en esperant que YdT recoive des centaines de dessin :-)

Anonyme a dit…

Il serait grand temps que tous les salariés se mobilisent afin de monter notre mécontentement à la direction. Le pouvoir de force des syndicats serait d'autant plus renforcé. A quand une grève générale !!!

Anonyme a dit…

Bonour a tous et merci d'avoir partage votre point de vue.

Comme la guerre est declaree et que je n'arrive toujours pas a digerer un I que j'ai eu en 2008, j'aurais voulu savoir si c'est toujours possible de porter plainte et de rejoindre la class-action deja en cours.

Sinon, et encore une fois, pour esperer avoir un contre-poids credible aupres de la direction, il faut se syndiquer. Choisissez celui qui vous correspond et soyez actifs: par exemple en soumettant vos propres dessins ou tracts au concours de YDT (refletant notre indignation, colere, ...).

A+

CFTC HP a dit…

Oui, il est toujours temps de rejoindre les dossiers individuels défendus par la CFTC HP aux prud'hommes.

Il suffit pour cela de contacter Guy Benoist (guy.benoist@hp.com).

Ne pas confondre avec l'action collective intersyndicale au TGI de Grenoble contre le système de notation forcé où aucun dossier individuel de réparation ne peut être présenté.

CFTC HP a dit…

Début du tractage intersyndical (les 5 syndicats) avec appel à l'action sur les NAO dans toutes les sociétés et sur la plupart ds sites.

Soyez patient si ça n'est que début de semaine prochaine sur votre site, l'envoi en version électronique et la mise en ligne sur le blog n'aura lieu qu'après le dernier tractage.

Anonyme a dit…

http://www.lemagit.fr/article/salaires-hp-france/7516/1/croissance-pour-france-mais-salaires-toujours-bloques/

CFTC HP a dit…

Si vous souhaitez témoigner à couvert ou découvert dans un média à grosse diffusion, voici l'occasion :

" Nous entamons une enquête pour les pages “carrière” du magazine, sur la façon dont on peut négocier une augmentation individuelle de salaire avec son patron. Dans de nombreuses entreprises, les hausses ont été plus ou moins gelées ces dernières années mais maintenant que les résultats financiers sont de nouveau meilleurs, la pression des employés va être grandissante.

Nous voudrions rendre le papier le plus concret possible, avec des exemples de ce qui se passe dans les entreprises. Merci de diffuser cette demande auprès des cadres que cela pourrait intéresser. Les témoignages peuvent être “off” naturellement.

Quels sont les arguments les plus couramment entendus chez vous pour contrer les demandes d’augmentation des salariés ? Est-ce propre à des entités ou des services spécifiques ?

Rappelez-nous dès que possible. Bouclage le 29 novembre.

Bien cordialement.

Bruno Declairieux
Tél : 01 56 99 48 80
Magazine Capital

Anonyme a dit…

Tiens, tiens comme par hasard YdT communique ce jour ! il y avait quoi dans l'agenda ce Vendredi ?

CFTC HP a dit…

La signature du PV de désaccord. C'est aussi peut-être lié aux tractages sur les NAO qui ont commencé hier en Ile de France, à Lyon-Ida et Nantes.

CFTC HP a dit…

Action NAO sur Nanterre avec un rassemblement Mardi 23 Novembre 11 h 30

Anonyme a dit…

Pour les tracts petition contre la baisse globale des salaires chez HP, qui contraste avec la com euphorique de Yves de Talhouet, que fait-on de synchro: tractage, rassemblement?

CFTC HP a dit…

Le tractage Nanterre a eu lieu aujourd'hui, celui de Grenoble est prévu début de semaine prochaine. Il n'y a que chez HP ESF, à nouveau très très maltraité dans ces NAO (pratiquement pas de forfaits jours donc aucune prime en janvier et pas d'épargne salariale avant la fusion) que pour l'instant un rassemblement est organisé.

Anonyme a dit…

Question concernant les 5 jours de RTT compensatoire : Pour les employés qui seront en préavis le 31.12, a combien jours auront-ils droit ?

CFTC HP a dit…

Il n'y a que ceci comme niveau de précision :

4) Temps de travail

4.1 - Compensation des jours fériés 2010/2011
Afin de respecter les accords ARTT en vigueur et donc le nombre de jours travaillés sur la période de référence des accords ARTT des 3 sociétés ( 1er juin 2010- 31 mai 2011) pour les cadres en forfait jours et compte tenu des 4 jours fériés tombant un samedi et l’absence de lundi de pentecôte entre le 1er juin 2010 et le 31 mai 2011, il y a lieu de verser une compensation équivalente à 5 jours de salaire majorés de 10 % à l’ensemble des cadres au forfait jours HPF, HPCCF et HP ESF présents dans l’entreprise au 31 décembre 2010.

Les employés en LOA non payés au 31 décembre 2010 bénéficieront d’un versement prorata temporis.

Les employés dont le congé de reclassement a débuté dans la période comprise entre le 1er juin 2010 et le 31 mai 2011 et présents aux effectifs au 31 décembre 2010 bénéficieront d’un versement prorata temporis sur leur période d’activité effective au sein d’HP.


4.2 – Heures supplémentaires

La Direction s’engage à maintenir le processus de paiement des heures supplémentaires pour HP ESF.

Pour HPF et HPCCF, sans remettre en cause les dispositions de l’accord ARTT en vigueur, la Direction s’engage à ce qu’il soit procédé au paiement automatique de ces heures après approbation passive du manager.si la récupération des heures supplémentaires n’a pas été possible dans les 6 mois de leur saisie dans TAL.
Un message rappelant les principes de gestion des heures supplémentaires et le fait que leur paiement ne doit pas être bloqué au-delà de 6 mois sera envoyé à l’ensemble des managers concernés en janvier 2011

CFTC HP a dit…

Les 2 sections syndicales FO (FO HPF et FO HPCCF) qui ont le pouvoir de signature ont pris la décision de signer le PV de désaccord des NAO 2011 vendredi dernier, décision compréhensible en raison notamment du paiement des 5 jours + 10% (environ 2,5% d'une rémunération annuelle) obtenu pour les forfaits jours dès janvier 2011.

CFTC HP a dit…

Côté CFTC, nous communiquerons dans ce sujet notre position par rapport au PV de désaccord mercredi matin. La CFTC HP ESF a déjà fait savoir formellement qu'elle ne signerait pas, ce qui est tout aussi logique que la signature FO HPF-HPCCF car 95% des salariés HP ESF sont en mode horaire contre 80% de forfaits jours sur HPF-HPCCF.

Anonyme a dit…

Décidemment, l'unité syndicale est une chose bizarre....
Alors qu'on pensait que tous les syndicats étaient d'accord pour dire que ces négos étaient honteuses, on voit qu'un syndicat accepte de signer pour une raison qui n'a rien a voir avec les NAO (mais est une question de droit).
Certes, c'est FO -merci à eux au passage- qui a soulevé le lièvre des 5 jours à payer, mais cela n'a rien à voir avec les NAO , même si la Direction s'est empressée de le faire apparaitre comme tel.
Bref, encore une occasion ratée d'afficher une position commune au sein d'HP, qui plus est sur le volet le plus social qui soit!

CFTC HP a dit…

Trois commentaires quand même pour 131 :

- L'unité syndicale commence avec les revendications. Chacun a fait les siennes.

- La prime forfaits jours (5 jours + 10%,) n'est pas qu'une question de droit. Car HP pouvait se contenter de faire le compte des jours travaillés en trop après la fin mai 2011 comme il fait d'habitude. Comme sur l'exercice précédent en fait où 217 jours étaient travaillés théoriquement au lieu de 216. Qui a été notifié fin septembre d'un jour de récupération ?

La seule nouveauté légale est qu'il aurait du payer les jours dépassés + 10%, mais cela n'aurait pas représenté pour tout le monde 5 jours, loin s'en faut, et ça n'aurait pas été payé dès janvier 2011. C'est la raison pour laquelle la CFTC HP est solidaire de FO.

- Il y a une grosse différence entre signer un PV d'accord et signer un PV de désaccord. On signe un PV de désaccord quand on est pas d'accord avec le résultat des négocations, mais qu'on reconnait qu'il y a eu négociation. Objectivement, sur une partie du fond et sur la forme (réponse à chaque revendication), il y a des progrès par rapport à l'an dernier où c'était un autre DRH.

Anonyme a dit…

Merci 132 pour les précisions, je suis 131. Je comprends le raisonnement et la logique qui fait que la CFTC HP décide de signer.
Mais alors, sur la base du même raisonnement, comment se fait-il que la CFTC ESF ne signe pas? D'un côté vous dites reconnaitre qu'il y a eu négociation (même si le résultat n'est pas celui attendu), d'où logique de signature, et dans le même temps vos collègues semblent dire qu'il n'y a pas eu négociation puisqu'ils ne signent pas.
En quoi le fait que les salariés soient au forfait jour ou pas change l'interprétation du fait qu'il y a eu des NAO ou pas?
(je précise que je suis syndiqué....CFTC!)

CFTC HP a dit…

Ouh là, il faut pas aller aussi vite en besogne 133 ! La CFTC HP ESF ne signe logiquement pas car il n'y a rien pour les salariés HP ESF dans cette NAO. 95% ce sont des modes horaires et pour l'Epargne salariale il faut encore attendre la fusion.

Si tu es HP CCF, où nous avons pas mal de modes horaires dans nos adhérents, la CFTC ne signera pas non plus le PV de désacord.

CFTC HP a dit…

Et si tu es HPF, et que tu n'as pas pu participer à la réunion de section de vendredi dernier 11h, merci de nous contacter à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Ce que je ne comprends pas c'est que vous dites texto: "On signe un PV de désaccord quand on est pas d'accord avec le résultat des négocations, mais qu'on reconnait qu'il y a eu négociation. Objectivement, sur une partie du fond et sur la forme (réponse à chaque revendication)..."
C'est la raison qui fait que CFTC HP signe et la même raison qui fait que CFTC ESF ou CCF ne signe pas.`
D'un côté on dit qu'il y a eu négo donc on signe le PV de désaccord, de l'autre on ne signe pas ce qui revient à dire qu'il n'y a pas eu négo.
Même si je comprends que certains salariés -au forfait- obtiennent quelque chose par rapport à ceux en mode horaire, c'est l'interprétation différente du fait que les négos ont eu lieu ou pas qui me surprend.
Mais bon, on va pas passer la journée là dessus, vous avez mieux à faire pour aider les salariés que d'ergoter... mon message traduisait seulement mon étonnement devant 2 interprétations différentes du même syndicat...

CFTC HP a dit…

Pour 136, on va mieux expliquer alors, pas de souci.

Sur un PV de désaccord ou un accord, il y a autant de signatures par syndicat que de sociétés où le syndicat est représentatif.

Celui qui peut signer sauf exception c'est le Délégué Syndical Central (CFTC HP ESF, CFTC HPCCF, CFTC HPF dans notre cas). S'il y a trois signatures, c'est bien qu'il peut y avoir trois sensibilités différentes. Quand dans un même syndicat il y a des décisions de signatures différentes, trois possibilités :

- Un désaccord dans la coordination du syndicat
- Une différence de sensibilité bien vécue entre les trois sociétés.
- Une stratégie coordonnée.

Pour la CFTC sur le PV de désaccord, c'est un mélange des 2 derniers points. On a estimé qu'1 signature sur 3 pour marquer les progrès de fond et forme dont on a parlé par rapport à l'an dernier c'était correct. Une sorte d'encouragement très mesuré à poursuivre dans cette voix. Il suffit de lire attentivement le document de réponses à nos revendications pour comprendre la démarche des négociateurs où même si le point essentiel c'est le décevant 0.47% de budget hors rattrapages légaux, tout n'est pas à jeter dans cette NAO 2011.

Comme discuté en réunion de section HPF vendredi à 11h, et après avoir réglé un dernier problème avec la RH, le PV de désaccord vient donc d'être signé par le DSC CFTC HPF mais pas par le DSC CFTC HPESF et le DSC CFTC HPCCF. Et on vit cela très bien !

Anonyme a dit…

@ CFTC 137
Belle illustration d'une coordination qui laisse la place au débat, à l'intelligence, aux situations variées suivant les contextes, une coordination qui n'est pas un alignement à la schlague.
Bravo!

CFTC HP a dit…

Ces signatures de PV de désaccords restent annecdotiques. Les 3 sur 13 possibles marquent juste le frémissement dans les relations sociales comme on le constate aussi par le déblocage de l'accord télétravail, des concessions sur les accords handicap, les petits cadeaux de Léo ou encore le bon déroulement de la négociation fusion pour l'instant. Il faudra aussi regarder l'apport d'un ou deux aspects du programme bien-être au travail qui sera lancé en janvier en France, premier pays européen à tester le programme.

Anonyme a dit…

Pour 123, quel est le taux de participation des salariés ayant répondu suite aux tractages avec la pétition à signer ? Des retours sur l'assemblée générale du 23/11 à Nanterre ?

CFTC HP a dit…

L'opération a été appréciée, le taux est bon sans être exceptionnel. L'intersyndicale n'a pas encore fait le debriefing complet.

La Direction se posant la même question, nous préférons la laisser dans le flou sur les chiffres exacts. Du coup sauf à être proche d'une permanence syndicale, vous êtes aussi dans le flou, désolé pour cela.

CFTC HP a dit…

Pour celles et ceux qui aiment les statistiques, la CFTC HP a présenté 66 revendications dans les NAO 2011. La moitié a reçu une réponse négative, mais les autres revendications ont été plus ou moins satisfaites. Parmi les satisfactions :

- Le paiement des 5 jours + 10% en février 2011 pour 3000 forfaits jours
- Le début du paiement des heures supplémentaires chez HPF-HPCCF.
- La commission de passage cadre HP ESF
- La renégociation DIF avec HP ESF
- Le dispositif enfants maladades étendu à HP ESF
- La nouvelle grille FY 12 de coefficient d'abondement épargne salariale.
- Le renouvellement de plusieurs engagements à durée limité : coefficient en cas de passage, règles de passsage intermediate, règle de rattrapage minimas conventionnels.
- La nouvelle plaquette parentale


Plus de détails ci-après

CFTC HP a dit…

Voici plus de précisions :

47) Revendication CFTC HP
Page 4 of 18
Soit HP consent à payer le travail réellement effectué, soit il appartient au manager de faire
respecter les horaires contractuels à ses équipes et de s’en contenter.

Réponse :
Maintien du processus de paiement des heures supplémentaires pour HPESF.
Pour HPF et HPCCF, maintien du principe de récupération pendant 6 mois et paiement
automatique à l’issue de la période après approbation passive du manager.

CFTC HP a dit…

- Maintien les prochaines années de ces engagements FY09 :
 Passage en position Intermediate pour les employées en Advanced, au plus tard à la
date anniversaire du passage cadre, sous réserve d’une ancienneté HP de 5 ans et 2 ans
d’ancienneté dans la même Fonction (au sens Job Architecture) et une performance minimum
« P » sur les 2 dernières années.

Réponse : la Direction est d’accord pour maintenir cette disposition pour FY11.

 Reconduction pour FY10 à compter de la signature du PV / accord de NAO, de la
mesure NAO FY09 : En cas de passage cadre, les salariés non cadres en indice 365 seront
systématiquement classifiés en Position II – indice 108, sans tenir compte de la condition
d’expérience éprouvée mentionnée par la Convention Collective.

Réponse : la Direction est d’accord pour maintenir cette disposition pour FY11.
En cas de passage cadre, les salariés non cadres en indice 365 seront systématiquement
classifiés en Position II – indice 108, sans tenir compte de la condition d’expérience
éprouvée mentionnée par la Convention Collective.


 En FY10, maintien de la commission paritaire activée les trois dernières années pour
étudier la demande d’un salarié non cadre qui la saisirait et qui indiquerait le nom de 3 collègues cadres effectuant le même travail (y compris des collègues cadres travaillant à l’étranger).

Réponse : la commission paritaire de passage cadre sera reconduite pour l’année 2011 pour HPF et
HPCCF et étendue à HPESF.

CFTC HP a dit…

Plus de précisions

Extension pour HP ESF d’accord ou pratique HP :
Présence parentale (enfant malade )
« Le congé pour enfant gravement malade est d'une durée de quatre mois renouvelable deux fois soit une durée totale de douze mois. HP prend en charge le différentiel entre l’allocation de Présence Parentale versée par la CAF et le salaire [de base (+ prime d’ancienneté) ou 100% de l’OTE] net, dès confirmation de prise en charge par la CAF et maintien de l’ancienneté.

Au-delà de ces douze mois, le salarié peut envisager de prendre sous certaines conditions un congé parental total ou partiel (si l’enfant à moins de trois ans), un congé sabbatique, un congé sans solde, des congés payés et épargnés, ou un congé de solidarité familiale si le pronostic vital de l’enfant est engagé.

Réponse : la Direction est favorable à cette demande et les dispositions HPF/HPCCF relatives aux congés pour enfants gravement malades seront étendues à HPESF

CFTC HP a dit…

Annecdotique :

Pérennisation de la subvention repas de Noël et de la prise en charge des frais de repas lors de la fermeture des restaurants d’entreprise fin décembre.

Réponse : une subvention supplémentaire de 2 € pour le repas de Noël sera accordée sur les sites des 3 entités disposant d’un restaurant d’entreprise. Pour les autres sites, un ticket restaurant supplémentaire sera distribué.

CFTC HP a dit…

55) Revendication CFTC HP concernant le congé paternité : maintien du salaire.

Réponse
Rappel de l’engagement de la Direction lors des NAO FY07 concernant l’indemnisation du congé paternité de 11 jours :
La Direction indemnisera le congé paternité à hauteur d’un minimum du remboursement de la sécurité sociale et au maximum de 1 000€ pour 11 jours de congé paternité, à compter du 1er décembre 2006 et, le cas échéant, indemnisation à 100 % du salaire de base + prime d’ancienneté pour les non cadres.

La Direction maintient cette disposition conformément à ses engagements de 2006.

Anonyme a dit…

http://lci.tf1.fr/economie/social/2010-11/et-les-champions-d-europe-de-la-greve-sont-6165063.html

Anonyme a dit…

Vous ne dites rien sur l'annonce de Zadak avec ses 2375 départs?

Quel impact sur la France? Les departs pourraient etre annoncés en 2011 et realisés en 2012 pour respecter les contraintes legales en France!

CFTC HP a dit…

Parce qu'en dessous de 10 000 suppressions il s'agit d'une non-annonce à l'échelle des effectif européens et au sens PSE Français. De plus la majorité a déjà été annoncée au CE Européen précédent mais n'avais pas encore été effectuée. C'est essentiellement UK et l'Allemagne qui étaient concernées. Bref, rien de neuf et rien à signaler de particulier, c'est comme d'habitude et même moins que d'habitude pour EMEA.

Anonyme a dit…

Merci!
C'est triste de voir que le licenciement de 2375 personnes est presque un non-événement!
Leo aurait pu symboliquement les stopper!

CFTC HP a dit…

Ce ne sera pas exactement 2375 licenciements au final, en jargon HP ce sont des WFM (WorkForce Management). Des suppressions de poste qui donneront lieu dans plusieurs cas à des reclassements internes. Pour licenciement, le terme est WFR (Workforce Reduction).

Pour l'emploi global, le bilan devrait être neutre car, hors acquisitions, il y a souvent autant d'embauches mais dans des métiers différents (exemple commerciaux vs support interne) ou dans des pays différents. En Europe, c'est désormais la Bulgaire qui attire les emplois.

CFTC HP a dit…

Voici plus d'informations sur les suppressions.

Le PDG Européen, Jan Zadak, annonce le 1er décembre qu’environ 2375 postes pourraient être affectés au deuxième semestre FY11 (3% de l’effectif), la majeure partie étant un reliquat de 2010. Bref, en fait seulement 1% de suppressions supplémentaires : une paille d’autant qu’il y a 6 mois la création de 700 postes en Ecosse avait été annoncée et que la Bulgarie, nouveau hub et pôle de recrutement en zone EMEA, va embaucher à tour de bras. Sauf que si on fait les mathématiques des précédentes notifications, cela donne selon la CFTC :

* 2010 : 5223 suppressions (2880 réalisées).
* 2011 : 5578 qui se décomposent en :
- H1 2011 : 3678 suppressions qui auraient été ramenées à 3203.
- H2 2011 : 2375 suppressions dont le reliquat de 2010 (1700).

Nos calculs donnent en fait 7% de suppressions de poste en 2011, alors que la nouvelle annonce faite au CE Européen est de 1%. Ni vu, ni connu, le compte est bon !

Réponse CFTC HP à une question fréquente (« cela veut-il dire qu’il y aura un PSE en France ? ») : les chiffres EMEA annoncés concernent surtout l’Angleterre et l’Allemagne et n’ont rien à voir pour l’instant avec ceux qui ont déclenché des PSE en 2003, 2006 et 2009 dans notre pays. Pour mémoire, la protection contre les licenciements économiques figurant dans l’accord du 30 juillet 2009 court jusqu'au 31 décembre 2011 minimum.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Question 5
quel est le niveau de VPB lorsqu’on est note I, P-, P, P+, K?
Pour les personnes en repositionnement notées N quel peut être le VPB ?

Réponse
La Direction rappelle que le rating est alloué par les managers en fonction de la performance de leur collaborateur. Toutes les personnes sont éligibles au VPB à l’exception des personnes notées I

Anonyme a dit…

Quand c'est qu'on commence le sondage en 'live' sur le VPB en fonction du business et du rating ???

allez, j'y vais! PSG, ranke P, 7% ...

CFTC HP a dit…

Voilà, on a fait au mieux côté sondages et repris ton commentaire dans le sujet dédié

Anonyme a dit…

dans la série y a plus à plaindre que nous :

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201007523577.htm?xtor=EPR-1001-%5bla_une_matin%5d-20101216

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Suite à l'article 4.1 du PV de désaccord des NAO 2011-

Compensation des jours fériés 2010/2011
Afin de respecter les accords ARTT en vigueur et donc le nombre de jours travaillés sur la période de référence des accords ARTT des 3 sociétés ( 1er juin 2010- 31 mai 2011) pour les cadres en forfait jours et compte tenu des 4 jours fériés tombant un samedi et l’absence de lundi de pentecôte entre le 1er juin 2010 et le 31 mai 2011, il y a lieu de verser une compensation équivalente à 5 jours de salaire majorés de 10 % à l’ensemble des cadres au forfait jours HPF, HPCCF et HP ESF présents dans l’entreprise au 31 décembre 2010. Les employés en LOA non payés au 31 décembre 2010 bénéficieront d’un versement prorata temporis.
Comment sera traité le cas d'une salariée partant en congé maternité le 22 décembre 2010 et une autre le 5 Janvier 2011, avec des dates de fin de congé maternité estimées à fin avril 2011 ?

Réponse
Les personnes en LOA payé (congé maternité) bénéficieront du paiement.

Anonyme a dit…

Le groupe Total est plus généreux que HP...

Le groupe Tototal prévoit une augmentation générale d'au moins 3,3%, selon des informations rapportées par les Echos.

L'an dernier, les ressources humaines et salariés n'avaient pas réussi à trouver de terrain d'entente. Aucun accord sur les salaires n'avait pu être conclu, ce qui avait amené le groupe à décider unilatéralement d'une augmentation générale de 1,1%.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/industrie-lourde/20101228trib000586841/chez-total-les-salaires-vont-augmenter-plus-vite-que-l-inflation.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20101229-[http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/industrie-lourde/20101228trib000586841/chez-total-les-salaires-vont-augmenter-plus-vite-que-l-inflation.html]-[Lactu+du+jour]-20101229-[http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/industrie-lourde/20101228trib000586841/chez-total-les-salaires-vont-augmenter-plus-vite-que-l-inflation.html]

Anonyme a dit…

déception : sur la fiche de paie de janvier, je ne vois la minuscule augmentation promise

Quand doit-elle être versée? Merci

CFTC HP a dit…

En février ! C'est donc normal.

Anonyme a dit…

Cadre forfait jours CCF
OK pour les 5 jours + 10% sur le bulletin de paie : ils ont mis 5,5 jours

Anonyme a dit…

Bonjour,
Au sujet de la compensation des jours fériés tombant un week-end, savez-vous si une disposition est prévue pour les techniciens en forfait heures ?

CFTC HP a dit…

Malheureusement non 163, pour l'instant aucune faille d'accord ARTT ou de convention collective n'a pu être utilisée pour obtenir le même résultat que les forfaits jours pour les modes horaires.

Anonyme a dit…



Bonjour

Est ce qu'il y a un représentant cftc qui peut aider un salarié au Conseil des Prud'hommes de Strasbourg pendant les audiences ?
merci

CFTC HP a dit…

Pour 165

si vous êtes HP, il faut contacter Fabrice Munier

si vous n'êtes pas HP, vous trouverez la liste de contacts sur www.cftc-alsace.fr

Enregistrer un commentaire