ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next What is next ?

Entco La DUP

DXC-ESF Infos GPEC Out

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires ?

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

Forum France-Canada Un formidable succès !

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 23 novembre 2010

Les cadeaux ciblés de Léo

Pour fêter son arrivée et les bons résultats FY10, Léo fait des cadeaux ciblés :

- Rétablissement des salaires d'une vaste majorité de celles et ceux qui avaient accepté une baisse en 2009 (qui reste exclu ?)
- Rétablissement des cotisations retraites US 401(k) aux Etats Unis (un fort sujet de mécontentement là-bas) .
- Du budget pour quelques augmentations au mérite (plus que les 0,47% ?).
- Bonus VPB et PFR supérieurs à l'an dernier (payable en décembre généralement).
- Plus d'employés éligibles aux e-awards et plus de budget (pas de détails pour l'instant).
- Nouveau Plan d'Achat d'Action avec 5% de remise après approbation de l'assemblée générale des actionnaires en 2011.
...

Plus de détails le 28 novembre. A vos commentaires !

114 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Peu de détails, les cadeaux n'ont pas encore été déballés, et pas de raison visible de s'emballer en France. Sauf si on est manager ayant accepté la baisse ou éligible VPB/PFR.

Anonyme a dit…

Il faudra voir les details mais avec un PAA a 5% de remise seulement, si les conditions (blocage sur un quarter ou ~) sont les memes, ce n'est pas terrible...
Donc effectivement, peu de raisons de s'emballer...

Anonyme a dit…

Donc rien de vraiment nouveau sous le ciel français. Juste un (presque ?) retour à la case départ.

Anonyme a dit…

Soyons positive. Pour moi ce ne sont pas de petit cadeaux, ce sont des cadeaux considérables et au delà le signe est très fort. Il est a nous de montrer en revanche notre commitment et je pense que nous pourrons entrer dans une spirale positive - pareil que nous étions dans l'autre sens sous le régime de son prédécesseur.

Anonyme a dit…

Je pense que ce sont des gestes importants sur le principe, je suis fondamentalement positif donc ca peut etre le depart d'un nouveau conrat social dans hp. Voyons les reels chiffres VPB PFR et accessoirement si l'ecart entre exec et autres se reduit

Anonyme a dit…

Plus que des cadeux (justifiés).. c'est un désavoeu cinglant encers son prédecesseur... qui était un s...d de la pire espèce comme hélàs nous en voyons trop dans cette société (au sens large , pas uniquement HP) où la rapacité et le "chacun pour soi et rien pour le voisin" sont devenus des régles de vie..
Donc soyons justes, merci Léo, c'est un bon début mais nous attendons la suite.. Laissons lui le bénéfice de la bonne volonté car il semble en avoir et soyons conscients que les conneries de ses deux prédecesseurs mettront du temps à être corrigées.. Donc un peu de patience même si c'est hélas parfois dur....

Anonyme a dit…

Je suis partagé :
- D'accord sur le fait qu'il ne faut pas se braquer alors qu'il vient d'arriver et inverse la tendance
- Du coté francais : Un geste juste aurait été d'avoir une augmentation a la hauteur de l'inflation

Anonyme a dit…

je pense qu'il faut savoir reconnaitre les messages positifs envers les employés (mot qui était devenu tabou dans la bouche de nos managers).

Pour les non HP-legacy employés, Léo parle de sujets tels qu'on les auraient entendus dans la bouche d'un vrai manager HP alors à voir, prenons le positif, et ces cadeaux qualifiés un peu vite de petits sont en fait à prendre en signal fort de la philosophie de base du management. Ils sont donc très importants (au sens anglais).

A voir maintenant pour la suite, mais donnons sa chance à cette nouvelle tendance.

Anonyme a dit…

Cadeau, cadeau, comme vous y allez!
Restaurer les 5% de salaire est la moindre des choses pour une compagnie qui fait des profits indécents sur le dos des salariés à qui elle rogne le salaire. C'est honteux de ne pas l'avoir fait avant, rien à voir avec un cadeau.
Le plan d'achat d'action à 5%, un cadeau? Franchement, si on enlève les taxes et impots soumis aux plus values, on n'a pas de mal à trouver un placement sans risque qui rapportera autant.
Quant-aux e-award, on peut toujours se dire que n'ayant rien eu cette année on a une chance d'avoir un peu plus l'an prochain. Idem pour le VPB, mais franchement cela représente quoi, combien, surtout comparé aux millions distribués aux dirigeants et exec.
Alors parler de signe encourageant par rapport à avant, je veux bien, mais de là à parler de cadeau, à se prosterner en disant bravo, merci, je pense qu'il faut avoir la mémoire un peu courte....

Anonyme a dit…

Avoir la mémoire courte ce serait resté bloqué pendant des années sur des plaintes et des rengaines de bas étages qui ne font que rester sur de la rancoeur.

On a un nouveau CEO qui prend les choses au niveau où elles sont. Vous rêvez si vous voyez un coup de baguette magique rendre HP tels que vous le rêvez.

Un signal positif est un signal positif. Il y a certainement des Top Managers qui voulaient la place et qui attendent le moindre faux pas pour revenir à la mode C.F. ou M.H.

Y a qu'à voir le décalage des messages en France pour se dire que la chaine de management va devoir être secouée pour comprendre la mise à jour de base de sa philosophie récente. Gros choc culturel pour certains aux US et pour les gros bras unicellulaires de notre management dans certains pays de EMEA.

Espérons au moins que les liens de notre nouveau CEO leur permettra enfin de changer la donne au niveau business clients en France ... ce pourquoi ils avaient été embauchés il y a des années et quíls n'ont pas réussi à faire ... ça changera peut-être la donne, soit pour qu'ils comprennent soit pour qu'il y ait du changement.

Bref, merci Léo et Bonne Chance.
Qu'il y ait au moins un peu de positif dans ce blog, plutôt que toujours de l'aigreur, c'est fatiguant.

CFTC HP a dit…

Le nouveau plan d'achat d'action, ce ne sera pas avant le deuxième semestre car l'assemblée générale des actionnaires se réunit en mars.

Anonyme a dit…

Leo vient de marquer un point auprès des employés. Maintenant, il ne faut pas les décevoir... -
On n'a pas eu mieux depuis longtemps, alors va-s-y Leo, tu es notre héros... (espérons qu'il saura nous faire oublier les politiques court-termistes de MH et CF)

Anonyme a dit…

Pour les e-Award, il y en a bien eu cette année, je suis bien placé pour le savoir pour en avoir reçu et en avoir demandé pour 2 personnes dans mon équipe et qui les ont reçus. Mais c'est sûr que c'est très ciblé (ditribué à très peu de personnes) pour que les sommes ne soient pas totalement négligeables (ça se compte en quelques centaines d'euros par tête, selon les cas).
Ca remplace pas une augmentation, mais quand tu touches 500€ que t'attendait pas pour te remercier d'un gros effort (au delà de tes attributions normales) que tu as fait pour dépanner tes collègues et HP, et bien ça fait plaisir.

Anonyme a dit…

Léo a été nommé il y a peu et le discours est déjà sensiblement différent, en dehors des gestes "sonnants et trebuchants". Le retour au niveau de salaire pré-crise était attendu - vu les resultats - et prévu par le board, j'imagine. Par contre le SOP reste à défendre devant l'assemblée des actionnaires. Là on va voir si Léo s'implique pour les employés. On n'a plus de discount, avant on avait 15%, on aura peut-être plus de chance d'avoir 5% que 15% ou même 10%.

Anonyme a dit…

http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20101122trib000575205/hewlett-packard-releve-ses-objectifs-annuels.html

Anonyme a dit…

Que de remarques négatives.... cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu de communication positive dans ce domaine, C'est peut être le début d'une nouvelle période plus positive, laissons lui le temps d'agir et attendons de voir ce que ça va donner concrètement.

CFTC HP a dit…

vous pouvez maintenant participer au sondage sur les cadeaux de Léo, en haut de la colonne de droite

Anonyme a dit…

Un bon début. Bien loin encore du partage EQUITABLE du profit sharing.

Un top manager qui touche 500% à 1000% de son salaire de base (déjà confortable) en prime, quand l'employé lambda touche 5% ou moins, c'est SCANDALEUX. Ok pour que ceux qui décident prennent une plus grosse part du gâteau, tant que ça reste dans les limites du raisonnable...

Anonyme a dit…

Pour l'enquete, "signe positif" dans les choix serait bien. Je ne me retrouve sur aucune des propositions actuelles

Anonyme a dit…

Je le vois comme un message positif, même si individuellement il n'aura que peu d'impact sur moi. Je suis heureux que cette baisse de salaire historique et sans garantie de retour, soit annulé par la nouvelle direction. Et même si d'aucuns ralent encore que "vous rendre ce qu'on vous avez pris" n'est pas un cadeau, ça reste une excellente nouvelle.

CFTC HP a dit…

pour 19, une fois le sondage commencé on ne peut plus modifier les intitulés. Le plus proche de "signe positif", ça nous parait être "bien".

Anonyme a dit…

Leo propose, les managers disposent! donc si le votre est correct et connait votre activité, il reconnaitra votre performance, et donnera peut etre, e-awards, augmentation de salaire correcte (sic!) voire meme une promotion,,, par contre si vous etes dans le mauvais service, avec un mauvais manager, vous n'aurez rien,,, certains ont eu des promos, des augmentations, e-awards, malgré la brillante politique HR. c'est vrai que les employés qui ont reçus avaient souvent la chance de gérer des programmes visibles à haut niveau qui permettaient de faire briller leur mgers vis à vis de la hiérarchie, tous les obscurs, qui grattent sans pouvoir faire briller leur manager n'ont/n'auront rien, et ce n'est pas pret de changer... des déçus il y en aura surement encore beaucoup malgré le message positif de Léo... quid par ex des % obligatoires de I et P- ?
et puis n'oublions pas que les 5% rendus viendront surement en déduction de la masse salariale réservée aux augmentations,, donc ceux qui n'ont pas donné 5% pourront aller se faire voir,
Pour mémoire, l'an passé les 5% perdus en salaire étaient compensés par le VPB... nous français avions donc été lésés l'an passé au niveau VPB et donc probablement rebelotte cette année mais là sur les salaires,,,
cette mesure pour ce qui concerne la France s'appliquera donc uniquement aux Managers qui avaient donnés... et à tous les autres dans le reste du monde,,, les sommes réservées aux augmentations pour ceux qui n'avaient pas donné risquent donc d etre peanuts, voir 0 si en haut des boites de salaires. Merci Léo...

Bruno a dit…

Je pense que si Mark Ier était resté, jamais ce retour aurait eu lieu, malgré les résultats.

De plus, il parle aussi d'investissement R&D, et cela me parait capital et de bon augure pour le futur si cela venait à se confirmer.

En revanche à la lueur de ce message, la direction française n'a-t-elle pas clos trop tôt les NAO ?

Anonyme a dit…

Bon faisons à Léo la grâce de la bonne volonté, mais il ne fait que rendre le salaire que son prédécesseur avait odieusement volé, donc ne nous enthousiasmons pas trop vite. Quant au discount de 5% sur l'action alors qu'avant on avait 15%, je constate qu'on n'a pas récupéré le point de départ, donc je trouve l'approche plutôt timide et prudente. Bref l'orientation n'est pas mauvaise mais c'est dans la durée qu'on en verra les fruits véritables.

J'espère que la France qui a également très bien performé sera récompensée à la hauteur de sa contribution, et qu'on ne nous sanctionnera pas une fois de plus pour les baisses de salaire non implémentées.

CFTC HP a dit…

Précision pour 23 : la fin des NAO est directement liée à la date de bouclage des systèmes qui est le même partout dans le monde. Et la RH et les BU chargent les chiffres qu'ils veulent car l'engagement est de 0,47% minimum au global sur chaque société (0,90% avec les augmentations légales).

Anonyme a dit…

tout bonnement pour le retour du cash profit sharing et l'abandon du VPB

Anonyme a dit…

le VPB un peu plus important que d habitude
en toute logique cela devrait suivre le montant propose en NAO donc peanuts cette prime est toujours verse au K et P donc une grande partie va rien avoir a Noel

Anonyme a dit…

vu ce matin sur France 2: Renault propose un plan de pre-retraite dès 58 ans, financé par l'entreprise en attendant l'age legal de la retraite. Voila un bon "benchmark" pour HP France dont le tresorerie est certainement bien superieure a celle de Renault.

CFTC HP a dit…

Merci, ça tombe bien, le nouveau DRH a l'intention de reparler des seniors en 2011 après le flop sur ce sujet avant son arrivée.

Pour l'instant, RAS. Sur nos revendications seniors lors des NAO, voici ses réponses :

Seniors :
Principales revendications CFTC HP :
- Un traitement égal sur le positionnement de nouveaux postes
- Un plan de formation équivalent à leurs collègues plus jeunes
- Des augmentations en phase avec la moyenne
- Des indemnités correctes pour un dispositif volontaire CPA (cession progressive d'activité)compensé avec prise en charge à 100% des cotisations retraites/santé et 50% de la perte de salaire.

Réponse :
Il n’est pas prévu de dispositif de cessation progressive d’activité. Les autres points sont couverts par le plan d’actions seniors.

Note CFTC : ce plan d'actions seniors est quasiment vide. Voir le sujet :
http://cftchp.blogspot.com/2009/10/la-negociation-obligatoire-sur-le.html

Anonyme a dit…

pas bon pour le Cv de Leo!
http://www.capital.fr/bourse/actualites/sap-condamne-a-verser-1-3-milliard-de-dollars-a-oracle-548664

CFTC HP a dit…

Merci 30 !

CFTC HP a dit…

Le sondage du blog sur les cadeaux a ceci d'intéressant qu'il y autant d'opinions positives que pessimistes. 30% ne se prononcent pas pour l'instant, attendant de voir.

CFTC HP a dit…

Ces mesures confirment la stratégie du "pay for performance". Il faudra sans doute être au moins P pour espérer en voir la couleur.

Plus de précisions :

Le plus de population éligible pour les e-awards signifie en fait une ouverture à des niveaux de job level supérieurs qui en avaient été exclus.

Le plan d'achat d'action à 5% de réduction, qui commencerait au deuxième semestre 2011, présentera peu d'intérêt si le mécanisme ne change pas (cotisation mensuelle et achat en fin de semestre au cours du jour).

Anonyme a dit…

Merci 24 novembre 2010 14:02 EH OUI, pour l'instant les annonces de Leo Apotheker ne sont que des MOTS, qui ne se traduisent par rien de concret à court terme pour quasiment tous les employés. Pendant ce temps la, les couts fixes de chacun (Crédits...)sont toujours la et l'inflation aussi, qui nous faire pêrdre du pourvoir d'achat encore et encore... et HP VIENT DE FAIRE 2.5 MILLARD DE DOLLARS DE PROFITS JUSTE SUR LE 4EME TRIMESTRE FISCAL 2010. Que de la com, vous dis-je ne vous laisser pas endormir!

Anonyme a dit…

Je pense sincèrement que c’est un signe très positif pour l’avenir d’HP. Je suis soulagé d’entendre un changement de ton et je remercie Leo d’avoir amené un peu de bon sens enfin.
HP ESF ?
Rien de positif en ce qui nous concerne HP ESF. Les salaires ne sont pas à la hauteur d’HP en général. Il n’y a pas de bonus ni d’épargne salariale. Seuls nos cadres dirigeants en forfait jour vont bénéficier de bonus en 2010. Les cadres moyens n’ont toujours pas de voiture de fonction.
Pay for performance ?
Je ne me considère pas comme un mauvais élément. J’ai vérifié mes impôts. En 2010 mon revenu déclaré sera inférieur au revenu annuel des 3 années précédentes. Une augmentation de mérite approuvée par EDS a été bloquée en Septembre 2008 par la politique de Mark Hurd. Rien vu depuis, sauf une menace de baisse de salaire, un refus au PSE litigieux, un transfert d’organisation sans explication et un psy du travail.
La perspective 2011
En France les ex- lieutenants de Mark Hurd vont peut-être toucher les 0,47 % de la masse salariale et nous laisser attendre 2012.
Je vote bof.

CFTC HP a dit…

Pour 35, pour te remonter le moral il faut savoir que de bonnes nouvelles arrivent, particulièrement pour HP ESF.

La participation mutualisée 2010 tout d'abord, grâce à l'accord du 30 juillet 2009. Aux dernières nouvelles (Comité de Groupe), il serait question cette année de 3% environ d'un salaire annuel. 15 millions. Un montant record depuis 2003 !

La fusion si elle se passe comme prévu apportera aussi plusieurs points positifs comme l'abondement épargne salariale, des jours de congés épargnables et payables, et des oeuvres sociales mieux dotées (0,4% de plus).

Anonyme a dit…

Ce jour à Grenoble, le bruit court du licenciement pour insuffisance professionnelle, d'un employé du site HP Grenoble, avec de l'ancienneté.
Sachant que la notation I ou P- est distribuée par des quotas aux employés aux alentours de 20% de la population, et que HP veut se débarrasser de ses sites ex-industriels en France à moindre couts , ca veut dire qu'en 5 ans, HP peut fermer ses sites industriels gratuitement en faisant retomber la responsabilité sur la mauvaise performance des salariés.
Si cette info est bien exacte, après tout ce qui a déjà tenté, par HP FRANCE, contre les salariés HP en France, pour les virer, c'est la 1ère fois que le plan est autant discriminant et agressif.
CFTC, syndicats, pourriez-vous en savoir plus et interpeller la DRH Philippe Russo et le PDG Yves de Talhouet? Que fait-on pour défendre cette personne, ce qui arrive est dégueulasse. Comment fait-on pour faire en sorte que ca ne se reproduise pas?

Anonyme a dit…

Est ce que les gens qui travaillent a Grenoble
sont des abrutis ce cadeau de Leo de verser un peu plus de VPB c est rien de plus que la confirmation de la politique salariale de rendre le salaire variable il applique tout simplement cette logique de variabiliser un maximum de charges chez HP
j attends de voir si autant de gens chanteront les lounages de LEO quant il va se mettre a jouer du karcher en EMEA C est dans pas longtemps

Anonyme a dit…

pour les departs a 58 ans chez hp il n y aucun syndicats pour le proposer et encore moins la direction pour l accepter
Renault va se debarasser des salaries qui ont des postes penibles a priori chez hp meme si cela est dur psychiquement il n y a pas de penibilite physique
en plus le risque financier est trop important la derniere loi qui allonge l age de depart en retraite a 62 ans et bien les actifs d hp vont la sentir sur les cotisations de la mutuelle
hp on s est pris deux ans de plus a payer une partie des soins des gens qui sont partis sur les plans precedents en pre retraite
c est qui est normal au nom de la solidarite inter generationnel entre anciens d hp et salaries actuels

CFTC HP a dit…

pour 37, nous avons peu de détail sur ce dossier particulier car l'employée a choisi un autre syndicat pour l'accompagner.

Le meilleur garant pour empecher la contagion des licenciements pour insuffisance professionnelle cachant des licenciements économiques c'est l'inspecteur du travail. Et les syndicats sont en relation régulière avec lui.

Anonyme a dit…

39

la solidiraté, ca ne marche pas que dans un sens. C'est bi-directionnel, il ne faudrait pas l'oublier.

Quand les jeunes refuseront de payer, et que le chateau s'ecroulera, il ne faudra pas s'etonner.

Aujourd'hui les moins de 30/35 ans (dont je ne suis pas), ont quand meme l'impression que tout va vers les meme, et qu'ils ne beneficieront jamais des meme prestations. Il ne faut pas l'oublier. Donc sans cesse ramener la "solidarité" à des personnes qui ne sont pas victime de maladies graves ou d'handicapes me parait un peu limite tout de meme.
tant mieux pour ceux qui ont beneficie des departs anticipes, mais il ne faut quand meme pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas le cas de cette personne sanctionnée pour insufisance et je ne la jugerai
pas.

Mais ce que je peux dire, c'est que je travaille et cotoie un certain nombre de personnes qui meriteraient d'etre sanctionnées, qu'elles soient managers ou contributeurs individuels.

Il y a un certain nombre de petits barons chez HP qui pensent que tout leur est du, et ce, sans fournir les efforts correspondants.

Il ne faut pas se leurrer, ca existe, j'ai plusieurs exemples autours de moi de personnes qui considerent qu'elles sont chez eux, que l'entreprise leur appartient, et que leur salaire est une rente a vie touchée en contrepartie d'uen activite voisine du neant.

J'espere que cette affaire (sans presomption aucune de culpabilite) en fera reflechir quelques uns qui abusent allegrement de l'entreprise et en particulier de leurs collegues.

Anonyme a dit…

le message de 37 serait une breche, attention car en effet, serait-ce la porte ouverte aux departs sans passer par la case "package de volontariat"... (à supposer que ça existe toujours bien sur)? je n'ose y croire vu les quotas de I et P-

Anonyme a dit…

43

Atention, faut etre honette, certains, meriteraient d'etre virés pour insufisance.

Il n'y a pas que des gens formidables, quelques uns se comportent comme des imbeciles. Il y en a a mon avis peu, mais j'en connais.

Bien sur, je ne parle pas du cas particulier evoqué ci avant, n'ayant aucune information a ce sujet.

Anonyme a dit…

oui mais si tu commences a faire ça, les criteres etant toujours subjectifs, tu ouvres la porte à un process a propos duquel a mon avis on doit rester ultra fermes et tout faire pour arreter

Anonyme a dit…

45

Oui. Donc si il y a delit de sale gueule, notre droit du travail permet d'etre protégé, et bien sur avec l'aide des syndicats bien mieux agueris que le salarie lambda.

Maintenant, si il y a des faits indefendables, nous sommes dans le fonctionnement normal de l'entreprise.

Avant de crier au loup, il faut avoir une presentation claire de ces situations. Certains ne meritent pas d'etre viré pour insuffisance et il faut les defendre, pour les autres c'est plus discutable.
Maintenant, le management peut toujours mettre des objectifs inateignables et demander tout et son contraire.
pour cela, les salaries ne doivent pas etre passif, mais se proteger en signalant ces dysonctionnement par mail a leur management, en commentant leurs evaluations etc .... et bien sur conserver une trace de cela a l'exterieur de l'entreprise.
Il y a des solutions pour proteger ceux qui ne meritent pas d'etre vire pour insuffisance.

Donc je ne suis pas d'accord pour systematiquement s'opposer, certains, et j'en connais personnelement 2 ou 3 qui meriteraient de laisser leur place a des jeunes embauches qui veulent bosser et ne pas polluer la journée de leurs collegues. Il n'y a aps que des gens sains chez HP, et ce, a tous les niveaux.

Anonyme a dit…

Aussi longtemps qu'on n'évaluera pas la performance réelle des employés, on ne peut pas accepter des licenciements pour insuffisance professionelle. Exemple: X fait bien son boulot, bosse 40h par semaine mais tient à préserver sa vie privée. Dans son équipe, le manager pousse à faire 50h par semaine. X est noté I. Travail insuffisant. On le vire ?
Y brasse de l'air, il est au boulot 50h par semaine ou plus. Noté P+...
Toute ressemblance etc. etc.

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord avec 47, sans compter le manque de formation, les changement sauvage d'organisation - et donc de jobs - qui n'ont plus rien a voir avec celui pour lequel on a ete pris, les uns avec des boss aux US qui ne f rien mais qui sont tellement noyés dans la masse que leur boss les ranke dans la moyenne des P, les autres dont tout le management est local, qui bossent bcp mais qui sont mal ranké pour leur gueule, un email qui est mal passé ou une reunion qui a foirée, on peut multiplier tous ces exemples qui sont autant d'argument opposable a l'insuffisance professionnelle. rare sont les jobs a mon avis ou c'est utilisables, les ventes peut etre ou tout job dont les objectifs sont contractuels?

Anonyme a dit…

48

Tous ces arguments peuvent etre demontes en quelques minutes lors de la premiere entrevue entre les RH, le salarie et son conseil (syndicat ou avocat).

Il n'y a qu'a voir comment les RHs ont baisse la culotte pour les ranking I.
D'ailleurs, faut pas se leurrer, ils sont coinces entre l'enclume et le marteau. Ca les emmerde profondemment d'avoir a appliquer les directives corporates. Quand on voit avec quel zele (propos ironique) ils appliquent ces directives tres dure, je me dit qu'il y a beaucoup d'intox dans ce genre d'affaire. Le but est de faire peur et de maintenir sous pression. Quand il faudra passer aux actes, il n'y a plus personne (de toutes maniere, il n'y a plus personne aux RH au sens propre).

D'ailleurs que peut faire le management ? Il n'y a presque plus de personnel, les harceler pour faire appliquer des decisions debile ne ferait que creer encore plus de problemes, que ces managers subiraient directement : demission totale des personnels RH.
Quand t'as plus grand monde, tu n'as qu'une seule hantise, c'est que les quelques qu'il reste se rebellent. Et la, t'es tout seul dans ta merde et tu sautes.
Aujourd'hui on est a l'os, et je pense pas que le management se permette de l'attaquer. Il a trop a perdre, d'autant plus qu'il y a toujours moyen de trouver quelquechose pour logguer un "case" ethique.

J'ai l'impression que l'affaire Mark Hurd a provoque un vent de panique dans le management. Chez nous, il n'y a plus que le respect de la policy qui compte. Mais si tout le monde la respecte cette policy debile, le management saute car il devient impossible d'atteindre le moindre objectif.
C'est assez rigolo comme situation d'ailleurs, de les voir baliser et paniquer au moindre retours client mecontent.

Ca marche sur la tete dans cette boite .....

Anonyme a dit…

Sauf qu'il y a de moins en moins en France, de dirigeants HP avec conscience, après le départ de Véronique Bouhafs, le nouveau DRH, depuis 6 mois, n'hésites pas à virer des commerciaux (Avec objectif concret) et même une personne centre de compétence avec objectif plus subjectif. C'est bon pour ses objectifs de HP France: plus de turnover et des gens qui partent san aucun cout.
Ca ne rigole plus, et charge aux syndicats de protéger les salariés en difficulté. Syndiquez-vous ou vous voulez, c'est le meilleur moyen de résister à cette injustice.

Anonyme a dit…

pour 49 que veux tu dire par: "tous ces arguments peuvent etre demontes en quelques minutes lors de la premiere entrevue entre les RH, le salarie et son conseil (syndicat ou avocat)" ?

Anonyme a dit…

51

Un licenciement pour insufisance est encadré par le code du travail.
L'entreprise qui initie une telle procedure a interet a avoir des billes reposant sur du concret et du bien concret meme.

HP a horreur d'etre traine devant la justice, qu'elle qu'elle soit.

Aujourd'hui le management HP est tellement nul, ridicule, il ne connait strictement rien au droit du travail, aux jurisprudences etc .... qu'il se fait prendre en defaut a quasiment tous les coups.

Donc, lors de l'entretien prealable, ou meme avant, bien conseillé, 99% des procedures initiees par HP iront remplir l'armoire des dossiers morts nes.
De plus, HP n'a plus personne pour traiter ce genre de procedure, longue, complexe et tres technique.

Ils ne peuvent pas materiellement se lancer dans de telles campagnes de licenciement si les personnes visées sont bien conseillées.

De plus, il y a toujours moyen de constester ses objectifs quand ils sont irrelistes. La simple non reponse ou reponse alambiquée a cette remise en cause de ses objectifs fera tomber la procedure. Il faut donc etre proactif et surtout ne pas laisser faire quand on sent qu'il y a une entourloupe qui se prepare. A ce titre, cette année, la reconsideration de beaucoup de ranking I en est la preuve. Et meme ranké I, comme personne n'est en mesure de proposer et/ou mettre en oeuvre la procedure de retours a la performance (manque de temps et moyens financiers au niveau des managers, suivis etc ...), la procedure tombera automatiquement.

A mon avis, celui qui fait son travail consciensieusement avec les moyens qu'on lui donne, au cours d'une journée de travail normale (8h00 ou suivant les reglementations), qui fait un ou 2 extras de temps en temps (preuve de bonne volonté), et qui ne cherche pas a truander n'a strictement rien a craindre.
Il passera certainement des moments desagreables, mais son conseil (avocat ou syndicat) n'aura aucune difficulté pour renvoyer la direction dans son camps. La direction n'a plus de ressources, ni de competences, les personnels RH se reduisent comme peau de chagrin, et ces gens pour la plupart ne sont pas plus copain copain avec la direction que le salarié lambda.

La direction est seule. Aujourd'hui son seul moyen d'action repose sur la politique de l'intimidation, voir de la terreur dans certains cas.

Bien sur c'est pas rigolo, bien sur, on reve tous d'une entreprise avec des valeurs plus justes, mais techniquement, ils n'ont pas les moyens d'appliquer concretement ce que certains managers beuglent a tout bout de champ.

Ce qu'il faut, c'est faire son boulot normalement (comme 95% ou plus des salaries), sans zele, ni feneantise, afin, si la situation tournait au vinaigre de pouvoir prouver a la justice que l'entreprise a initiee une procedure abusive. Il faut conserver les historiques de ce que l'on fait, mails, cahier journalier (IL FAUT REMPLIR SON CAHIER TOUS LES JOURS, LA JUSTICE EN TIENT COMPTE).

Il y aura toujours des cas tordus et injustes, c'est inevitable, mais YdT et ses comperes ne sont qu'une poignée aux moyens limités, sans l'appuis d'une RH inexistante. Leur seule arme reste l'intimidation.

Maintenant, il y a les responsables de BU a l'etranger. Quel pouvoir ont ils en France ? Avec eux c'est encore plus facile, ils n'ont aucune connaissance des droits locaux. Il est donc tres simple de trouver des choses illegales rien qu'en echangeant quelques mails.

Notre management adopte une posture regretable et a mon avis contre productive. Il semblerait que Leo Apotheker en ait pris conscience (a voir dans le futur), mais il faut que chaque salarie soit mefiant et se protege de maniere proactive.

Notre entreprise est folle, le monde est fou, mais nous ne devons pas en subir les consequences.

Sortez couvert :) :) :)

Anonyme a dit…

52 : ok pour ton optimisme mais tu as déjà fait une procédure au Prud'Homme? C'est long entre le dépôt, la conciliation, la mise en état, la plaidoierie et le rendu du jugement ça dure une bonne année (sauf en référé 2 mois).
HP ne concilie jamais, joue la montre et il faut aller jusqu'au bout...

CFTC GUY a dit…

L'action que nous faisons au TGI de Grenoble est bien pour dénoncer le caractère illicite du système d'évaluation; le jugement que nous attendons maintenant en début d'année 2011 pourra aussi servir pour contester ces licenciements pour insuffisance professionnelle.

Anonyme a dit…

53

Bien sur.

Quand HP attaque, comme je l'ai ecris, ce n'est pas sans tourments ni desagremments pour la personne visee.

Mais si tu montres les crocs, que tu reagis des les premiers premices, que tu montres que ce sera douloureux aussi pour eux etc .... compte tenu de sa faible capacite, il y a toutes les chances que la mouche change d'ane, a moins que la personne visée soit un tire au flanc incompetent qui se complait dans sa situation. Ca existe.

Mais oui, ce n'est pas neutre pour le salarie, on est bien d'accord.

C'est bien pour cela qu'il faut se proteger de maniere proactive afin de les renvoyer dans leur camps des le debut. Ils ne sont pas fou, ils preferent s'attaquer aux plus faibles qu'aux plus forts. Il faut montrer tout de suite qu'ils ont a faire a un fort qui n'a rien a se reprocher.

CFTC HP a dit…

Le CE Européen a reçu plus d'explications sur les petits cadeaux de Léo, ainsi qu'un projet assez ahurissant d'avantages sociaux à la carte. En gros un montant par employé que celui-ci devra répartir dans les choix qui seront proposés !!! Dans leur système, on aurait plus tout par défaut. Si on veut pas de mutuelle, de cafétéria ou de ticket restaurant, on peut mettre l’argent sur autre chose... A suivre quand même mais on ne voit pas bien comment ça pourrait être décliné légalement en France.

Pour les petits cadeaux de Léo qui sont en fait les cadeaux ciblés de Léo, voici le texte original :

- Returning base pay to pre-reduction levels effective 1 Feb 2011 for P, P+, and K employees affected by company-wide action announced in February 2009 (subject to specific rules)

- Funding some additional base pay increases based on individual performance, business discretion, and market competitiveness

- 100% match up to 4% of US employees’ contribution to the 401K plan is now not discretionary

- Increasing funding and eligibility for eAwards (all job levels below the Director level, are eligible to participate).

- Increasing equity program eligibility to allow more high-performing employees to share in HP’s success. Emphasis on managers and senior executives and for individual contributors in engineering/technical job families.

- Proposing for approval at the March 2011 Annual Shareholders Meeting: a new employee Share Ownership Plan (SOP) that will enable employees to purchase HP shares at a 5% discount. If shareholder approval is obtained, open enrollment in April 2011. Program start in May 2011.

Anonyme a dit…

Tiens tiens, seuls les P, P+ et K vont récupérer leur 5% de baisse de salaire. Merci pour le texte original.

Anonyme a dit…

ceci dit y avait-il beaucoup de personne a HP en France qui avaient volontairement accepté de reduire leur salaire?

CFTC HP a dit…

pour 58, pratiquement aucun contributeur individuel HP ESF (seule société où les propositions ont été faites) et sans doute plus ou moins la moitié des managers des 3 sociétés mais on a jamais eu le chiffre. Plus le manager est haut dans la hiérarchie, et plus il a du accepter.

Anonyme a dit…

Je trouve l'idée des Avantages sociaux à la carte assez séduisante, et en tout cas trés juste, meme si elle est sans doute illégale en France.

Par exemple je trouverais super qu'on puisse remoncer au CE (qui n'est qu'une enorme bureaucratie stérile - écrasée par les couts fixes) chez HPCCF - et toucher les sommes equivalentes sous une autre forme!

Anonyme a dit…

60: tu es provocateur et cupide; provocateur car les salariés adorent leur CE, même en dehors du site de Grenoble et cupide car 1,5 porcent de salaire brut en plus ça ne va pas te rendre riche Pour autant...

Anonyme a dit…

61

Je suis du meme avis que 60. Etant sur IDA, je suis cette annee tres decue par le noel des enfants. Une sceance de cinema a Bourgoin avec un seul accompagnateur !!!!! Et un gouter (avec spectavle) le 21 decembre 17h00 a la cafeteria du site HP.

Par le passé cela ne se passait pas comme cela. Je veux bien que les frais fixes des constructions pharaoniques du passé mangent le budget, ainsi que le nombre plethorique de salaries (des fois ca me fait penser au CE EDF que j'ai bien connu), mais bon, dans cette organisation il n'y a meme plus de reflexion sur le fait de permettre facilement aux enfants d'etre present avec leurs parents.

Certains diront, qu'il faut s'en occuper, etre benevole, se prendre en charge. Mais globalement, il faut avoir le temps, habiter a proximiter, ne pas etre d'astreinte ou en clientelle regulierement pour pouvoir s'investir serieusement. Bref, beaucoup de parametres qui font que ce n'est pas possible.

Donc, moi aussi je suis un tres grand decu du CE HP CCF sur IDA en tous cas.

Et dire que les organisateurs benevoles du dernier tournois de tennis ont pleurés pour avoir 1 saucisson et 2 ou 3 trucs a bouffer a l'issue des finales des tournois ......

Bref, quand on est a l'exterieur de Grenoble, on a vraiment l'impression d'etre les vaches a lait qui subventionnent le site de Grenoble.

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis du meme avis que 60 qui ne me parait pas cupide (mais seulement un peu provoc!).

Quand je compare notre CE avec celui de mon epouse (IBM La Gaude) c'est le jour et la nuit! Dans tous les domaines le CE IBM est incroyablement supérieur, pour une cotisation employeur comparable.

Meme du temps de Compaq/Digital c'etait beaucoup mieux.

Dire comme 61 que les salariés adorent leur CE relève de l'intox !

Pourquoi pqs un audit ou un survey (on adore les surveys chez HP!). On verra qui dit vrai!

Anonyme a dit…

Je suis 100% d'accord avec le temoignage de 62 sur IDA.

Un véritable scandale cette séance à Bourgoin. De qui se moque-t-on?

La prochaine fois mes gamins resteront à la maison!

1.5% d'une grosse masse salariale, ca fait beaucoup d'argent. Où vont tous ces sous?

Anonyme a dit…

Je suis asses d'accord avec 62-63-64, la bureaucratie du CE est pléthorique, et en plus pas vraiment accueillant quand on a besoin d'eux.

Je vote pour un audit du CE ! Qui s'occuppe de lancer l'idée? La CFTC ?

L'audit du CE d'Air France a permis d'améliorer nettement les choses!

Anonyme a dit…

avez vous plus d'info suite a 37?

CFTC HP a dit…

Rien de plus sur cette salariée. Et pas beaucoup plus que ce nous écrivons en 40 et 54. Dans les 3 sociétés et sur tous les sites, il y a des procédures actuellement, comme souvent après un PSE. Nos 3 conseillers du salariés, 2 conseillers prud'hommaux et 2 spécialistes sont souvent sollicités.

Nous allons faire le point avec les autres syndicats car la saisie des inspections du travail est possible si le nombre devient anormal. Nous avons accompagné souvent avec succès (maintien chez HP ou transaction) une vingtaine de salariés depuis 2003. Nous avons réalisé trois accompagnements ces 3 derniers mois (1 dans chaque société) et en avons 3 autres à l'horizon, le rythme parait donc s'intensifier.

Anonyme a dit…

60- proposition séduisante, cauchemar oui! Faire choisir + ou - la protection médicale ou + ou - un autre truc, c'est bien vite augmenter les prix pour ceux qui en ont besoin.

Anonyme a dit…

68

Je vois pas trop comment ce sera possible, avec les contrats cadres, les reglementations francaises, l'imposition etc ... etc ....

Maintenant, y'a peut etre moyen d'etre innovant, mais il ne faut pas que ce soit une usine a gaz.

Pour faire simple, je propose une augmentation de salaire de 10%, comme ca, pas de soucis pour mettre en place tout ca.

Anonyme a dit…

Un conseil pour ce "package social" à la carte, ne commencez même pas à y réfléchir, c'est le début de la fin: ca ne doit pas être négociable si l'on veut mutualiser un peu les risques santé et retraite. Quand tout va bien on trouve que c'est toujours trop cher, mais le jour ou ca va moins bien, on n'est bien content de l'avoir!

Anonyme a dit…

Je ne ausi pas d'accord avec mes collègues d'IDA et de Sophia que je salue au passage!

Le CE est aussi mauvais à Grenoble que chez eux. Parfois on se demande si le CE est pour satisfaire les employes de HP ou ceux du CE

Anonyme a dit…

je suis à Paris et pas à IDA ou Grenoble donc impossible de juger sérieusement la situation.

A Paris, je trouve notre CE très présent, disponible et bien géré, et perso je ne juge pas le CE sur la qualité ou non du Noël enfants (sic, êtes-vous bien sérieux dans vos revendications? n'avez-vous que ça comme sujet de préoccupation?) mais l'accompagnement des enjeux de transformation la société et la défense des salariés en difficulté. Merci la cftc majoritaire chez HPF et les autres OS qui font du bon boulot.

CFTC HP a dit…

Il est bon de préciser qu'il y a 3 CE.

Celui d'HP ESF est géré par les 3 principaux syndicats, le secrétaire est CFDT. 1000 salariés, une seule permanente actuellement, mais il en faudrait deux ou trois. Dotation oeuvre sociales 1,1% de la masse salariale. En train de passer sur la même informatique que le CE HPF. Fusionnera avec le CE HPF si le projet de fusion se confirme.

Celui d'HPF, qui prend en charge près de 200 salariés HP CCF d'Ile de France a donc au total 2000 salariés rattachés pour 5 permanentes. 4 syndicats gèrent le CE dans le Bureau, le secrétaire est CFTC depuis 2005. Après des hausses de subventions en 2009 car la trésorerie était élevée, la décision a été prise de l'alléger mais il a fallu restreindre des dépenses cette année (pas de cadeau adulte de Noel ni de fête adulte de Noel en Ile de France).

Celui d'HPCCF, environ 2000 salariés rattachés, secrétariat CFE-CGC depuis 2003 avec aujourd'hui peu de participation des autres syndicats.. Ce CE a eu un héritage difficile. Avant la fusion HP-Compaq, la CFDT de l'époque a estimé à la différence d'aujourd'hui qu'un CE avait comme rôle de créer des emplois et a rapidement franchi la barre des 10 permanent(e)s. Il y a donc des réunions de DP du CE HPCCF ce qui peut expliquer le commentaire 71. A effectif d'employés rattachés comparables, il y a trois fois plus de permanentes que le CE HPF. En partie parce que la modernisation informatique s'est révélée très difficile. De notre point de vue, les opportunités de restructurer n'ont pas été saisies, et les départs de permanentes payés par la Direction à l'occasion des PSE ont été souvent remplacés. La politique du CE aujourd'hui est une forte baisse des subventions pusique les couts fixes restent quasiment inchangés et la masse salariale diminue.

C'est difficile de parler de cela sans créer des polémiques intersyndicales en raison de fortes susceptibilités dès que des critiques sont émises.

Anonyme a dit…

72

les oeuvres sociales ne sont pas concernees par la defense des salaries et les autres missions du CE. Ce n'est pas le sujet ici.

Hors l'arbre de Noel, les activites tennis et autres, sont bien les oeuvres sociales du CE.

Et je reitere mes propos par rapport a l'equation budget/activites pour les salaries de IDA. Nous subventionnons le site de Grenoble et ses folies (passées comme les constructions et actuelles comme le nombre de salarie) dignes des rois de France.

Alors quand on refuse de donner une subvention de quelques dizaines d'euros pour le coup a boire a l'issue des finales du tournoi de tennis (15 personnes), et bien je pense etre en droit de me poser des questions. Je pose aussi la question des reductions partenaires (Belembra etc ...) plus mises a jour depuis des annees. Personne a ce CE plethorique pour renseigner les salaries (tout le monde se renvoie la patate chaude). Belembra m'a indiqué avoir relancé plusieurs fois le CE CCF pour connaitre sa position. Relances sans reponses. Donc effectivement, ca respire le serieux.

On pourrait aussi disserter sur les titages au sort fais pour les attributions de l'appartement de Meribel ou du mobile home, a une periode ou on ne peut plus faire de reservations ailleurs (ou tres difficilement). C'est du n'importe quoi.

Et des exemples comme ceux ci, il y en pas mal.

A quoi servent donc les salaries du CE ? Qui les "manage" ?

Moi je veux bien, mais qu'on m'explique.

Anonyme a dit…

73

"C'est difficile de parler de cela sans créer des polémiques intersyndicales en raison de fortes susceptibilités dès que des critiques sont émises"

Si ca pouvait faire reagir certains roitelets.

Anonyme a dit…

73

Pour quelle raison l'informatique CE HPF et CE HPCCF n'ont elles pas été faites sur le même modele ?

Cela aurait permis de mutualsier les couts non ?

CFTC HP a dit…

Encore un sujet sensible... Le code informatique d'origine a été développé par l'ancien secrétaire du CE Digital puis Compaq puis HPF jusqu'en 2005. Ca n'est que vers 2008 que le code a été modernisé et repris par un développeur indépendant. Le CE HPCCF tenait à son indépendance et a fait le choix de progiciels standards avant cette date.

Anonyme a dit…

Reactions d enfants gates
etre furieux parce que le CE n a pas subventionne le gouter du tournoi de tennis pour 15 Personnes c est pas un peu n importe quoi
le ce depuis les PSE Roulants a une baisse de ces subventions la masse salariale baisse un peu plus les gros contributeurs diminuent donc effectivement le niveau des prestations offertes aux salaries est en baisse
comme toute politique sociale il faute etre capable de l evaluer et donc d etre capable de la justifier chaque annee par un rapport d activite le cas du voilier utilise 6 semaines par an pour un petit comite restreint c est une aberration ce qui me gene c est que le CE n a aucun programme d aide a des associations locales aux demunis dans une societe ou le salaire moyen est a 7000 Euros
le salaire des permanents du ce est tres bas pas de PSE a la HP et a chaque PSE un risque de perdre son job

Anonyme a dit…

Une hypothetique fusion HP CCF-HPF permettrait effectivement de mutualiser les couts fixes délirants que supportent les deux CE.

IDA et Sophia sont tellement mal traités par le CE de Grenoble que je me demande si on devrait pas revenir à des Comités d'Etablissement autonomes comme c'était le cas à l'epoque de Digital.

CFTC HP a dit…

Pour 79, attention aux termes utilisés. Il n'y a pas de coûts fixes délirants au CE HPF bien au contraire. Sur le budget présenté sur le site du CE HPF, on voit que 10% de la dotation oeuvres sociales est utilisée pour des salaires de permanentes et 5% pour l'entretien et la réparation des 12 résidences qui appartiennent au CE.

Donc il faut regarder les chiffres avant de porter des jugements expéditifs. Sur HPCCF, le qualificatif important est plus approprié que délirant.

Anonyme a dit…

Super 79
mutualiser cela veut dire supprimer les doublons virer les personnes en trop et fermer des locaux
les employes du CE ne sont pas des salaries de seconde Zone que l on PEUT t Karcheriser pour que les nantis d Hp puissent continuer a percevoir leur Joker et leurs avantages
Finalement tu es pret a appliquer aux autres ce que la direction fait en supprimant a tour de bras des CE

Anonyme a dit…

est que vous savez que le CE aide des salaries
via des prets ou des aides ?
pas d argent pour le gouter du tournoi de tennis et une aide a tes collegues surendettes

CFTC HP a dit…

Se disputer est inutile, la fusion HPF-HPCCF n'est pas d'actualité. Ni les avantages sociaux à la carte d'ailleurs pour notre pays.

Anonyme a dit…

allez hop un grenelle du CE a HP

Anonyme a dit…

Si vous êtes inscrits au CE CCF, vous avez reçu un Flash du CE qui signale des places vacantes dans les commissions du CE.

A tous les mécontents: Posez votre candidature!
Vos bonnes idées pourront ainsi profiter à tout le monde.

Anonyme a dit…

alerte reçue ce jour par un autre syndicat: les managers recevraient une formation "HR" en ce moment avec quelques premiers feedbacks assez pré-occupants sur la gestion de la performance. (N'en sais pas plus pour l'instant)

Anonyme a dit…

85

Commence deja par lire les messages precedent. Ca evitera de donner des lecons a 2 balles.

Pour repondre a 78, il semble que j'ai fais mouche en posant des questions sur l'ineficacite des oeuvres sociales du CE HPCCF. t'as reaction le prouve.

L'apppel aux benevoles est assez rigolote. Si l'activite en question n'est pas localisée a Grenoble, tu peux te brosser. Quand on te reponds systematiquement non a toutes les demandes, tu continues a organiser quelquechose ?

Bref, quand je vois ce que propose le CE de la toute petite boite de mon epouse, en regard de leur moyens, je repose la question de l'efficacite de ce CE HPCCF.

Mais bon, il est vrai que le role du CE est bien ailleurs, hein ?

Anonyme a dit…

Quelques precisions pour 78,

Une activite, qu'elle quelle soit ne dois pas etre privilegie par rapport a d'autres. A ce titre, une quinzaine ou une vingtaine de personnes qui participent a l'activite tennis a IDA ne sont pas meprisables comme tu le laissse entendre. D'autant plus que cette vingtaine de personnes representent une forte proportion par rapport au nombre de salaries HP CCF sur ce site.

Cela m'etonnerais que toutes les activites de Grenoble puissent se targuer d'avoir un effectif aussi important ramené a l'effectif du site. Et pourtant la plupart sont bien mieux considerees.

Maintenant quant a la gestion. Il faut savoir que la société HP (oui HP) a financé le depart aux conditions du PSE d'un salarié du CE HPCCF. Tant mieux pour cette personne, et je prefere que ce soit elle qui touche ce pognon plutot que certains quittant HP le vendredi avec le package et reembauchant chez CDS le lundi suivant, ou encore certaine personne n'ayant pas de poste supprime dans leur categorie professionelle.

Ceci dit, sachant pertinemment que le budget allait forcement se reduire comme peau de chagrin, que certains couts fixes datant de la periode megalomane d'HP sont incompressibles (gymnase, foyer ...), alors pourquoi avoir reembaucher quelqu'un ?
Les budgets baissent, le nombre d'ayant droit baisse, pourquoi reembaucher ? Si quelqu'un a la reponse, je suis preneur.

Consideres tu que cela soit de la bonne gestion ?

Le voilier, parlons en. Quel est le rapport cout pour le CE par beneficiaire, par rapport au cout pour les participants aux activites natation, badmington, tennis etc .... ?

Heureusement que cela a ete rationalisé non ? Et d'ailleurs, l'activite perdure pour ceux qui souhaitent faire de la voile.

Le sentiment de beaucoup de salaries HP CCF exterieur au site de Grenoble est que tout est pour Grenoble, et que les autres sont la pour financer les couts fixes d'installations dont ils n'ont jamais vu la couleur.

L'organisation du Noel des enfants a IDA en est une illustration. Toutes les conditions sont reunies pour qu'un maximum de personnes n'y participent pas. Et c'est pareil pour le mobile home, idem pour l'appartement a Miribel etc ....

Pour information, le salaire moyen chez HP n'est pas de 7000 euros, mais 5000 euros (et avc tous les gros salaires partis en Suisse, ca a peut etre meme baissé). Ca fait une grosse difference. Maintenant, il est aussi interessant de connaitre le salaire median, bien plus significatif. Et crois moi, les personnes qui s'interessent le plus aux activites du CE ne sont pas celles qui ont les salaires les plus eleves, loin de la.

2nd point, je ne vois pas ce que viens faire le niveau de salaire chez HP. Tu devrais te rejouir plutot. Plus la masse salariale est elevee, plus le budget du CE et donc des oeuvres sociales est important.

Mais il est vrai, que lorsque l'on a peu d'arguments, il est toujours facile de considerer les gens comme des privilegies qui feraient mieux de ne rien dire, car les salaries du CE n'ont pas des salaires de cadre. L'argument fait mouche hein ?
Maintenant si le budget des oeuvres sociales est destiné au financement de salaires, pourquoi pas, mais que les choses soient claires. Voila, la prerogative du CE HPCCF est de financer des emplois. Le CE actuel sera t il reelus avec de tel programme ?

Anonyme a dit…

Pour 85

Oulala, mais qui a envi de se jeter dans le panier de crabes .........

CFTC HP a dit…

A 86 : on a rien vu passer, tu peux nous faire suivre le message à cftchp@hp.com ou le mettre ici ?

CFTC HP a dit…

suite 90, il devait s'agir d'une diffusion restreinte, merci de poster cette note sur la formation suivie par le management pour les FPR, on ne mettra pas en ligne.

Anonyme a dit…

Pour en revenir au débat sur le rapport Qualité/Prix du CE HPCCF oui les salariés du CE doivent etre traités avec respect, et je me réjouis qu'ils beneficient du meme PSE que nous....mais de la à les traiter mieux que nous....en les considérant comme invirables...il y a un abus!

En reponse à la CFTC, il est vrai les couts fixes paraissent plus supportables coté HPF, probablement pour des raisons historiques liées au site de Grenoble, n'empeche qu'un système informatique commun aux 2 sociétés permettrait de grosses economies des 2 cotés,...mais ne revons pas!

Anonyme a dit…

87, je suis 85
Et tu proposes quoi? C'est pas en cassant du sucre sur tout le monde que ça va changer. Stop les râleries et va "vendre" tes idées nouvelles: c'est dans ces commissions que ça se fait.
Allez, à bientôt!
PS, moi aussi je pense que le CE CCF doit faire mieux et plus efficace

Anonyme a dit…

Trop cool, des commissions avec 1000 ou 1500 participants.

C'est sur que ca vas ameliorer le fonctionnement du CE.

LOL

CFTC HP a dit…

suite 91, merci, aucune information nouvelle mais hier à Grenoble et cette semaine sur plusieurs sites il y a eu une formation FPR pour les managers. Managers humains, merci de dire ici quelles consignes vous avez reçu et qui vous mettent mal à l'aise qu'on sache à quoi s'attendre.

Anonyme a dit…

Mon Manager a assisté à cette formation hier mais impossible de lui faire dire quoi que ce soit à ce sujet.

Anonyme a dit…

93 ne semble pas comprendre que notre société repose sur la specialisation. Chacun se voit attribué des taches a effectuer, pour le bien de tous et au service de tous. Chacun a son metier, ses competences, ses objectifs, chacun construis une piece du gigantesque puzzle.

Si tout le monde prends la place de tout le monde, c'est direction l'anarchie totale. Des gens sont élus pour gerer ces choses pendant que d'autres travaillent a d'autres. Que chacun reste dans son domaine afin d'eviter la pagaille et le 'je me mele de tout et n'importe quoi'.

Mais pour autant cela ne veut pas dire que la critique est interdite et qu'il ne faut pas remuer le cocotier, d'autant qu'une mission de service est rendue en contrepartie d'un budget. Budget qui est le fruit du travail de tous les salaries et ayants droits.

Et je pense que le cocotier du CE HPCCF aurait besoin d'etre un peu secoué, quoiqu'en disent certains.

Anonyme a dit…

93 répond à 94 et 97:
1. relisez le flash du CE CCF:
2. le nombre de places est limité dans les commissions
3. la critique sans se mouiller, c'est aussi cool que le farniente sous les cocotiers...

Anonyme a dit…

Je pense en fait que ces élus du CE manquent significativement de courrage politique.Ils font des calculs electoraux en permanence en oubliant le bien commun et en favorisant les niches ou les lobies.Voila pourquoi nous sommes dans le reigne de l'immobilisme et que les choses vont de mal en pis etant donné que les pse se succèdent,les budgets fondent et les bénévoles disparaissent CQFD :-((

Anonyme a dit…

CDS parlons en
pas de CE et convention collective Syntec tant mieux que ceux qui n ont pas eu le choix de profiter de ce package apres toutes ces annees passees a HP idem pour tout ce qui ont le courage de partir
Periode Megalomane d HP, elle allait de pair avec le fait qu HP etait le plus gros employeur de la region il y a 15 ANS en arriere personne n imaginait que Grenoble aurait un batiment vide et que IDA soit a moitie vide a l epoque hp recrutait en Rhones Alpes

tant mieux le CE a cree de la valeur ajoutee et des emplois indirects

La reembauche de personne sur le CE elle repond a une demande impatiente des gens d hp d avoir un interlocuteur a chaque demande je ne pense pas que le secretaire du ce qui est la meme personne qui negocie les PSE d hp soit un mauvais gestionnaire bien au contraire
l objectif financier d un ce c est d etre a l equilibre et de mettre un peu de cote pour les annees de vache maigre comme c est le cas

La voile comme toute activite elle doit etre calcule sur un ratio depenses engagees par rapport a un nombre d utilisateurs a priori c est un voilier avec 8 couchages et qui est en cale seche l hiver donc il vogue 3 mois par an
par contre le Tennis la natation c est plein de personnes 365 jours par an

l arbre de Noel de IDA etait minimaliste propose quelque chose et si tu ne te fais pas entendre remonte le a tes elus

bon week end

Anonyme a dit…

95 que veut dire "managers humains" ???

Anonyme a dit…

ok 102 non je croyais que vous disiez "manager humains" pour "managers des ressources humaines" c'etait tout

CFTC HP a dit…

Pour 101, il y a besoin de préciser ? Des managers justes, aimés et considérés de leurs équipes, qui refusent de mentir aux CE quand ils font des présentations, qui défendent les gens et les équipes, qui ne sont pas des petits chefs ou des tyrans, qui développent leurs collaborateurs et dont certains n'hésiteront pas à parler si il y a quelque chose qui cloche comme nous apporter les preuves du système de notation forcée chez HP qui sont la base du procès dont l'audience est prévue en 2011.

Anonyme a dit…

Précision sur les e-awards : Ydt a confirmé au coffee speech des Ulis que les niveaux Managers et Masters étaient de nouveaux éligibles, et les forces de vente, et que le budget était augmenté.

Anonyme a dit…

100

L'allusion a CDS faisait a mon avis reference a quelques petits arrangements entre hauts managers (tu quittes HPF avec du pognon et je te nomme a un poste important chez CDS). On ne parle pas du salarié moyen dans ce cas.

Je pense que tu n'as pas compris le sens de cette remarque.

Mais bon, pas de soucis, a IDA et Sophia on a bien compris que le centre du monde etait a Grenoble.

Finalement, je rejoins entierement l'avis de 60.

PS : Pensez quand meme a reactualiser les sois disant partenariats passes avec certains prestataires. Ca fait 3 ans qu'ils n'ont pas de nouvelles du CE HPCCF.

Anonyme a dit…

aux dernières nouvelles, les petits cadeaux de Léo, ce serait zéro pour les employés de TS (sont-ils tous moins méritants ?). Grosse bourde de comm', de nous avoir fait croire au Père Noël ...

Anonyme a dit…

Eh bien étant sur Grenoble je devrais être le plus heureux avec mon super CE. Merci de m'en faire prendre conscience...

Juste pas le temps de suivre comment l'utiliser, ne même pas savoir qu'il y a avait des réductions (de toutes façons pas mises à jour visiblement).

Donc c'est un CE qui ne vient pas vers nous, il faut se forcer à aller vers lui.
On est des nantis, servis par des contracts sociaux ? Cést peut-être pour celà qu'ils n'ont pas à s'adapter à nous ... même les horaires sont à comprendre avec un BAC+6, et notre interlocuteur à prévoir de voir 2 semaines à l'avance quand il n'est pas absent le seyl jour de la semaine prévu.

Je terminerai en disant que si le CE de Grenoble avait une vocation sociale, il n'aurait pas supprimé les CESUs, qui étaient une forme plus large de privilégier les emplois que nous générons chacun localement.

Donc je comprends les commentaires sur le fait que le CE HP CCF tourne en autarcie philosophique plus qu'en mode service qui doit faire au mieux en optimisant son budget.

Anonyme a dit…

107

T'as rien compris.

le social c'est quand un plus riche doit donner a un moins riche sous peine d'etre pendu sur la place publique, et pas quand un employeur permet a un salarie de gagner de l'argent en lui donnant du travail.

Plus serieusement (quoique), il me semble que la remise en question des CESUs est due a un changement de quelquechose qui fait que l'interet est moins evident.
Si quelqu'un avait l'explication, ca serait sympa.

Merci

Anonyme a dit…

Ca me consterne de voir toutes ces attaques, ces critiques contre le (ou les) CE. Surtout parfois avec une telle mauvaise fois comme 107 qui balance toute sa haine en commençant par dire qu'il ne connait pas le CE ni ses activités et n'a pas le temps de s'en préoccuper.
Le CE c'est une équipe de quelques salariés et de très nombreux bénévoles, dont certains donnent énormément de leur temps. Un peu de respect pour ceux-là au moins.
La meilleure façon de faire changer les choses, c'est déjà de faire l'effort de comprendre (on croit rêver en lisant la prose de 107 qui ne veut même pas avoir se déplacer entre midi et deux au CE), et ensuite de s'investir dans les comissions, ce n'est pas la demande et les places qui manquent!
Quand je vois la diversité des activités proposées par le CE, quand je l'énergie mise dans certaines d'entre elles, quand je vois la flexibilité offerte par le JokerCE, et quand je compare à d'autres boites dont la plupart n'ont rien, je trouve que certains feraient mieux de se taire.
On peut critiquer oui, quand on sait de quoi on parle. On peut demander des améliorations, des changements, sans pour autant faire du rejet en bloc, surtout quand on ne s'investit pas et qu'on ne propose rien d'autre.

Voilà, c'était mon coup de gueule contre ceux qui gueulent pour le plaisir, les éternels raleurs, ceux qui préfèrent critiquer plutôt que de proposer, ceux qui font des procès d'intention sans comprendre de quoi ils parlent, bref ceux qui ne font rien pour que ça bouge et que cela s'améliore. Ce genre d'attitude est lamentable quand on voit ce qui est mis à disposition par le CE pour les employés.

Tout n'est pas parfait loin certainement, des changements ou améliorations peuvent être apportés peut-être. Alors pour cela vous avez au moins deux moyen d'être actif et de vous exprimer utilement: voter aux élections et vous investire dans des comissions

CFTC Guy a dit…

Oui 109, dans l'anonymat d'une critique sans éléments factuels on est dans le registre du défoulement et non du constructif.

Anonyme a dit…

110

Ah, l'anonymat !!!!!!

Et bien quand certans intervenants utilisaient un pseudo recurrent, certains imbeciles ont crus bon de demarrer une chasse aux pseudos (sorcieres ?) et a attribuer des propos a des personnes qui ne les avaient pas tenues, et ce dans le cadre de l'entreprise !!!!!!
Cela m'avait d'autant plus touché, que par le passé j'avais travaillé avec une des personnes pourchassée, et obliger de publier un dementi sur ce blog !!!!!!!!!!

Avec de tels abrutis pouvant mettre dans une situation difficile certains intervenants, il ne faut pas s'etonner si tout le monde poste des messages anonymes.

Mais oui, pas de soucis, les oeuvres sociales CCF sont tres efficaces. Il me semblait qu'un certain nombre d'exemples ont été donnés, mais apparemment, les seules reponses sont "manque de factuel", "defoulement", "z'avez qu'a le faire vous meme", "y'a des places en commission", "on s'en fou d'une activité d'une quizaine de personne a IDA", "sales riches" etc ....

Bon, de toutes facon, les uns et les autres campent sur leurs positions, donc cette discussion est sterile, meme si elle a eus le merite de reveler les rapports de force.

Pour terminer, quelqu'un a t il l'explication du pourquoi du comment par rapport a l'arret des CESUs ? J'avais entendu quelquechose a l'epoque, mais ma memoire n'est plus tres claire, et je pense que la reponse interesserait plusieurs lecteurs de ce blog.

Merci.

Anonyme a dit…

A 111, la raison est purement budgétaire mais pour éviter un séisme chez les utilisateurs il a été dit que la commission sociale verrait ses moyens renforcés. Et je me souviens que c'est la CFTC qui a obtenu le retour administratif des CESU chez HP CCF alors qu'un vote CE les avait supprimé. Il ne reste plus guère que le côté pratique de commander au CE.

J'ai retrouvé le compte-rendu CFTC du 24 août qu'ils envoient à leurs abonnés :

Commission Sociale

Le CE propose de revenir sur la décision d’arrêter le système des CESU. Les prévisions font état de 33000 CESU commandés par environ 400 salariés.
La CFTC déclare :

« La CFTC est favorable au maintien de l'activité CESU.

Après vérification, les arguments présentés au CE puis rédigés dans la communication aux employés pour justifier la fin de l'activité se révèlent en partie erronés :

1/ La part financée par le CE n'a jamais bénéficié d'une déduction au titre de l'IRPP contrairement à ce qui a été écrit pour minimiser l'abandon du dispositif. Le principal avantage du dispositif CESU est la déduction fiscale qui se calcule nette de subvention CE. c'est d'ailleurs parfaitement logique, le salarié n'ayant pas payé cette partie du CESU.

2/ Obliger les salariés à quitter le système CESU du CE les aurait privés de la possibilité d'employer un prestataire via une association, et donc les aurait privés, par exemple, du système de garderies, ce qui aurait été pénalisant pour de nombreux employés.

3/ Cette suppression du système CESU du CE aurait contraint les salariés à des complexités administratives liées au changement de système, et à prendre en direct des employés et donc les aurait obligés à en trouver d'autres alors qu'ils donnaient satisfaction. »

Après cette déclaration, le rétablissement des CESU est voté à l’unanimité des élus sans la subvention du CE (50 centimes par CESU).

Anonyme a dit…

Merci 112,

J'ai raté cet episode.

Merci pour ces precisions. Il serait interessant de communiquer la dessus afin que tout le monde ait un bon niveau de comprehension de la situation.
C'est un sujet tres technique, et je suis pas sur que tout le monde ait tout compris. En tous cas, moi, je suis largué.

Anonyme a dit…

à 111 - Mentionner les places dans les commissions, c'est pour que ceux qui veulent contribuer ou améliorer les choses travaillent sur les sujets et ne se contentent pas de râler. Dans ces commissions, il n'y a que des employés qui passent du temps pour l'ensemble de leurs collègues à organiser les activités du CE.

Enregistrer un commentaire