Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages
mardi 14 décembre 2010
Le coin des notations, primes et augmentations 2010-2011
Ce sujet, qui a été demandé suite aux entretiens qui ont lieu actuellement, est destiné à recenser un maximum d'annonces de notes et de récompenses éventuelles annoncées.
Bonjour, Comment est utilisé le programme E-Award chez hP?Les salariés sont-ils tous éligible ? Les managers sont ils informé de l'existence de ce programme ? Merci.Bonne journée
Sauf à être sur une autre planète, oui les managers sont informés. Tous les salariés sont éligibles en 2011 (petits cadeaux de Léo), jusque manager 2. Les vendeurs aussi. C'est une prime de quelques centaines d'euros en général.
moi aussi il m'a annonce 0.47% (je suis P), mais il semble que ce sera pas tout le monde. (I et P-exclus sans doute??. sans doute un peu plus pour les P+/K est ce la nouvelle methode pour faire taire ceux qui se plaignent de n'avoir rien eu toutes ces dernieres annees? (c'est peu donne, mais comme ils ont la justification pour cela, venant de YDT ...) pour le VPB y aurait-il des consignes RH ou management du meme type (VPB similaire a PSG pour plusieurs P)
Pour 6, il y a toutes sortes de consignes selon les BU. Certaines saupoudrent et distribuent aussi bas que 0,1% d'augmentation, d'autres mettent 1,5% minimum d'augmentation mais ça veut dire alors une nette majorité d'employés non augmentés.
Pour bien avoir les boules (de Noel), l'inflation est à 1.6% en France en 2010, et HP World Company dégage une profit net d'environ 10 Milliards de dollars. La quasi-totalité des employés perd donc du pouvoir d'achat en ayant marné comme pas possible!
11, ton cas illustre à la perfection la vacuité du discours RH/mgr de rémunération de la performance... La réalité? Tu te défonces ou tu te les roules, c'est zéro à la fin de l'année!
Triste Anniversaire : Hier 15 décembre j'ai fêté mes 35 ans d'ancienneté HP dans le plus parfait anonymat managérial... pas un mail, pas un appel... sauf à 17h quand mon manager m'a annoncé un double zéro en étant P chez TS. Il y a des jours ou on ferrait mieux de rester au lit !
Pour 13, je suis pas sur que tu aies fait le bon choix en restant, car le prochain PSE (en supposant qu'il sera calculé comme autrefois)sera beaucoup plus taxé (CSG+CRDS dans la limite de 110 ou 140KEuros) que le précédent et donc au bout du compte tu auras moins dans la poche!
Je suis dans un cas comparable, et j'ai calculé que à cause de cette hausse d'impot, je travaillais actuellement pour un salaire négatif! Mon salaire-chomage net ne compensant pas totalement la baisse du package!!
Payer pour travailler chez HP et se faire humilier par le management! Le pied!!!
TS GPSC rank:P aug:0% VPB 1% Comme d'hab, atteinte d'un des objectifs principaux du high level management GPSC : dégouter suffisamment un max d'employés pour les inciter à remettre à jour leur cv et ce quelque soit la qualité du travail fourni... Merci Mark S. Excellent début de mission !!!!
Ca fait 3 ans que je suis chez HP, et en tenant compte de l'inflation et de la baisse du Plan d'Epargne Groupe (PEG), j'ai perdu 5.90% de ma retribution globale.
La mise en perspective des differentes "recompenses" est assez amusante.
On se rends compte qu'il n'y pas de correlation entre l'evaluation que donne l'entreprise du travail d'un salarié et la recompense donnée.
En effet, certains P+ (depasse la plupart de ses objectifs) ont 0% d'augmentation et d'autres K (depasse tous ses objectifs, c'est la note maximale) n'ont que 0,4%. Dans le meme temps, certains P (fais son travail normalement) ont quelquechose.
Cela montre toute l'incoherence et la malhonetete de l'entreprise vis à vis du travail de ses salaries.
Suite 2-3, nous avons obtenu dans un CE des informations complémentaires sur les e-awards : il y a eu deux vagues d'attribution en 2010 (chaque semestre), le prochain paiement est en janvier 2011. 3000 points maximum. Selon une source informelle, il est possible que le budget 2011 ait été triplé par rapport à 2010.
Tout manager peut demander des eAward pour accéder à l’enveloppe qui se trouve semble t'il au niveau L4 à l'Europe. Si quelqu'un en sait plus, qu'il n'hésite pas à poster ici !
A 22, il y a un paramètre dont tu ne parles pas qui est la position dans la boite salariale HP. Passé la médiane, on se retrouve coincé pour avoir une augmentation même avec une bonne note. On ne peut donc pas comparer uniquement la note et l'augmentation attribuée sans ce paramètre.
Soit tu surperformes, soit tu surperformes pas, et ce quel que soit ta position dans la boite.
Si tu es en position basse on te demandera moins (objectifs) pour surperformer que quelqu'un qui est en position haute. La difference se fait ici, et non sur le niveau d'augmentation.
Donc, si tu surperformes (P+ et K), et bien on doit te donner au moins 2 fois l'inflation c'est a dire 2x1.6 = 3.2% au minimum, et je dis bien au grand minimum.
Aujourd'hui, il n'y a aucune remuneration au merite, c'est de la fumisterie. Dans une meme equipe, la difference de hausse de salaire entre un K et un P est de combien ? 0,5% ? 1% ?
Celui qui a surperformé n'est pas recompensé par rapport a quelqu'un qui n'a pas surperformé.
Pourquoi se casser le cul pour 0,5% de plus ?
Le probleme est la :
1- Definition des objectifs sans aucun coherence entre les personnes. 2- La surperformance n'est absolument pas remunéré par rapport a la performance normale.
La remuneration individuelle chez HP est une gigantesque escroquerie.
Je ne sais plus ce qu'est une augmentation . Baisse de salaire au regard de l'inflation , PEG , etc . Mais je me dis content d'être pas passé par la case WFR ! . Le père Noel est passé sans les cadeaux ...c'est la crise m'a t il dit !.
Selon nous, il y a plusieurs niveaux et façon de contester, arguments à l'appui. On ne conseille pas à tout le monde d'aller jusqu'à l'étape 5 :
1/ Commenter simplement son évaluation dans le système à partir du 4 janvier et jusqu'au 15 janvier.
2/ Commenter en plus par courriel au manager, avec ou sans accusé de réception.
3/ Contester par courriel avec accusé de réception et demander une réévaluation, copie RH. Et N+2 éventuellement.
4/ Alerter son syndicat préféré pour qu'il appuie la demande. Une lettre recommandée sera nécessaire à cette étape.
5/ Aller chercher aux prud'hommes une nouvelle note en cas d'échec. La CFTC sait faire et traite sur les notations 2009 une quinzaine de dossier actuellement. On pourra vous renseigner utilement.
CASS (fonction support) P, zero augmentation, VPB 8.75%. Je suis dans les nantis, youpi (sauf que suite enieme reorg, j'ai pas de chef et pas de poste, c'est pas comme ca qu'on va avoir des objectifs et du temps pour les atteindre)
mon net etant moindre depuis mon passage cadre, cet augmentation, malgre une bonne prestation, ne me remets meme pas au niveau de mon salaire net de non cadre!!!
So I reached all my objectives and was even asked to work during public holidays. ( which I think is against the Law in France) . Anyway. When I asked My manager what I needed to do to get a K. He/She, said " I have no idea". When I asked how many people in our group had a K, he / she said : None. So I asked if there was a forced distribution of K's and the answer was "Of course not, but we must follow certain guidelines": (In other words there is still a forced distribution of rankings) How sick. Work your ass off, HP makes Billions in Profit and they give us 1% raise if we're lucky. They should be ashamed!!
Pour 34, on explique rien puisqu'on ne connait pas les VPB ni les directives, on constate comme vous. On aura les chiffres officiels d'augmentation et de VPB que dans 10 mois pour les NAO 2012.
Je me suis entendu dire par mon boss que le budget augmentation avait été utilisé pour ré-augmenter les copains aux US qui avaient subit les 5% de réduction de salaire...! En fait si on a 0% c'est pour la bonne cause. Très fort comme argumentation !
P- l'année dernière, Augmentation & VPB 0% naturellement. P+ cette année, Augmentation 2%; VPB 3.3% Mon manager direct m'a bien fait comprendre que c'était le résultat de la combinaison de ma progression P-/P+, de mon faible percentile (bas dans la boite) et de sa propre volonté : maintenant il annonce des zéros à des collègues...
Mon manager tient 2 discours : - aux cadres jours : les 5 jours complémentaire qui te seront payés en janvier équivalent déjà à plus de 2% d'augmentation. - Et aux cadres horaires : mais non en aucun cas on ne peut comparer ces 5 jours sont octroyés en janvier à une augmentation, allons donc ! Bravo à nos managers qui ont bien retenu la leçon inculquée en séance directoriale la semaine dernière pour savoir tenir le language "comment encore mieux entuber son employé et le prendre pour un con".
Bonjour Je souhaiterais savoir comment sommes nous avertis d'un VPB ? d'une augmentation ? Est ce que le manager doit valider qq chose dans les systèmes qui génère automatiquement un mail que nous recevons ? S'agissant du VPB si il y en a un apparait-il sur le salaire de décembre ? quand ce salaire sera t'il payé ? plus tôt ?......ces attentes sont pénibles Merci d'avance
J'ai ete note "P" alors que j'ai surpasse mes objectifs(ceci confirme par mon manager). A la vue de mon etonnement (le mot est faible) mon manager m'a dit : J'avais demande "P+" mais le niveau de management au-dessus t'as donne "P".
Mais... je croyais qu'il n'y avait pas de quota ?!?!?
C'est écoeurant. Dites, si on a râté le dernier PSE et que l'on en peut plus de cette entreprise sans collectif ni valeurs humanistes, vous croyez que l'on peut encore négocier un départ? (avec un package certes moins intéressant, mais peut-être plus élevé que le minimum conventionnel?)
P en 2008 (0% Augmentation), P- en 2009 (0%) et P+ en 2010 (0%)
Rank : P+ Augm : 0 VPB : 5%
Motivation : en berne " Pourquoi bosser plus, que tu te fasses un noeud a l'estomac ou pas, tu auras ton "Zero %" de rallonge. l'année prochaine les objectifs seront fait aux strictes minimun.
réponse à 49 : mais bien sur qu'il y a toujours un quota, simplement cette année le management n'a pas échangé officiellement par écrit sur le sujet. et puis les vieilles habitudes perdurent !
HPESF Encore une belle preuve de "charlatanisme" : la direction n'a pas été capable d'appliquer la mesure de revalorisation de 2% du minimum Syntec sur la paie de décembre ! Les interessés apprécieront ...
Moi, j'ai retrouvé ma bonne humeur depuis que j'applique la recette suivante : mon manager me fait croire qu'il va ma'augmenter et moi je lui fais croire que je travaille. Aller, bonnes fetes à tous !
CASS Rating P- VPB & aug : 0 of course ! d'où le salaire net en décroissance ! Démotivation + 150% au moins ! Comme les quotas des commerciaux ! Je savais bien que je trouverais quelque chose de positif à dire ! Vive le retour du CPB qui lui était distribué à tous sans note de G.... !
Quelqu'un peut il expliquer comment se fait la distribution du VPB. Quelles sont les contraintes et 'guidelines' du manager: grade, note, somme disponible ... PSG P/0.4%/4%
Trés content (voire surpris) par le K. Decu que le K ne correspond pas a une augmentation ou un VPB plus important etant donne les benefices annonces par HP - mais je vois que je suis mieux loti que beaucoup.
ES /P /0% / VPB 4.5% Comment avoir K? Random dixit mgr Le VPB en % ne veut rien dire vu que budget alloué par le mgr est à sa discrétion selon des règles inconnues (note à la tronche) ensuite exprimé en % par rapport au salaire (noyons le poisson dans l'eau). Donc "Diviser pour mieux régner" marche à donf sur plusieurs niveaux.
HP ES Rank: P (un P+ aurait été largement mérité vu les commentaires énoncés) Augmentation: 0 VPB: 1,93%
En 2009: Rank P Augmentation: 0 VPB: 1,3%
Ecoeurant !!!!!!! Résultat: sans plus aucune illusion ni espoir de quoi que ce soit. Heureusement qu'il reste les retours clients pour positiver et se dire que les personnes reconnaissantes du travail effectué ça existe encore.
Allez a mon tour HP consultant TS honnetement , au dela de mes objectifs 90% de mon temps facturé enclientèele, 500Ke d'affaires soulevées .. ! Ranking P augmentation : 0% VPB 2% ...
le père noél est une ordure !!!!
trève de plaisenterie , messieurs les syndicats, que peut on faire,? peut on contester celà??
P : c'est justifie, je fais mon taf, ni plus (pourquoi en faire plus pour ne pas gagner plus), ni moins (pour ne pas avoir d'ennuis).
Augment : les chiffres HP sont excellents, quasi personne n'est augmente. Il faut croire que cette notion a disparu.
VPB : quel rapport a-t'il avec mon travail ? Il depend de tellement de parametres qu'il en devient completement impredictible ... C'est un peu comme si je jouais au loto : je ne compte pas dessus, je n'ai aucune influence sur le montant touche, et si par chance je gagne un peu, je prends. Mais sans pour autant me rejouir, car quand je touche 4.5% de VPB, ca me rappelle cruellement que dans l'entreprise capitaliste qu'est HP, ce ne sont que les miettes que l'on distribue aux salaries, et que tout le reste des profits a ete confisque par les actionnaires, le board et les managers ...
Bonjour, Je réitère ma question (45) : à quoi correspond le montant de base servant au calcul du VPB figurant sur la feuille de paie de décembre (pour ceux qui l'ont déjà reçue) ? Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas le salaire brut annuel, mais moins évidement ...
Le % de VPB s'applique sur le salaire brut de la période de référence. La rémunération de référence prise en compte pour l’attribution du VPB est la somme des salaires versés entre novembre 2009 et octobre 2010. Les éléments de rémunération servant de base au calcul sont les salaires, prime d'ancienneté, primes assimilées à du salaire et versements liés à des incommodités (astreintes...). Ainsi que les compensations pour congé maternité, accident de trajet, absences et indemnisation des congés, congés de formation et rappel de salaires divers.
Merci pour la réponse, mais mon salaire n'ayant pas évolué entre novembre 2009 et octobre 2010, le montant de base devrait donc correspondre à 13 fois le brut mensuel (donc brut annuel), ce qui n'est pas le cas. Pour mes petits collègues non plus d'ailleurs. Il manque environ 1 mois.
2009 P-: 0% Augmentation et 0% VPB 2010 P :0,4% Augment et 6% VPB
C'est bizarre j'ai un bonus comme si j'avais été notée P+, j'en revenais pas, surtout que l'annee dernière ça ne s'etait pas bien passé! Le système est vraiment incompréhensible!
2009 : 0% augmentation et 0% VPB 2010 P: 0,2% augmentation et 1,55% VPB Je ne sais vraiment pas ce qu'il faudrait faire pour atteindre au moins 3% de VPB et au moins 2% d'augmentation. C'est quand meme bizarre
72. Comme 71 je suis HP ESF. La base VPB ne correspond à rien et comme par hasard c'est toujours en défaveur du salarié. Mes collègues qui ont eu un VPB sont dans le même cas.
J'ai ajouté mes salaires bruts mensuel de novembre 2009 a octobre 2010 en retranchant le VPB versé en decembre 2009 (j'ai bon ?), et je trouve un chiffre superieur de plus de 2000 euros au montant retenus par HP sur le calcul du VPB 2010 !!!!
J'avais cru pourtant comprendre que l'enveloppe du vpb est plus importante cette année. On m'aurait menti ? on m'aurait pris pour un imbécile ? A trop prendre les employés pour des cons, il n'y aura plus que des managers incapables !
Au lieu de te plaindre tu ferais mieux de remercier ton manager. P+ est une très bonne note et en + tu as droit à un bonus ! Le bonus est plus important en globalité (société) mais pas forcément individuellement. Il faut avoir conscience que ce que tu as d'autres ne l'ont pas. Et c'est quelqu'un qui a eu un bonus équivalent qui te le dit.
Le probleme est que ce systeme que l'entreprise qualifie d'individuelle ne l'est absolument pas.
Pour preuve, si la recompense etait effectivement individuelle, un P+ ou un K aurait la meme recompense qu'elle que soit la Business Unit dans laquelle ils travaillent. Et oui, remuneration individuelle veut dire que l'on remunere la performance de l'individu, pas celle de la BU ou de l'equipe.
Hors, le VPB et la hausse de salaire dependent du marché sur lequel la BU travaille, le pays, la performance des managers, les quotas attribues (illegale mais une vraie realité) etc ... etc ... et puis ce qui reste (10% ?) est repartis en fonction de la performance des salaries (quand il n'y a pas de delit de sale gueule, comme partout ailleurs).
Ce systeme n'a rien d'individuel. Pour preuve, il suffit de poser la question a son manager sur ce qu'il faut faire pour etre P+ ou K l'annee prochaine. Il refusera de repondre. Et pour cause, il n'en sait rien, la recompense n'est pas individuelle mais repose sur tout un tas de parametres exterieurs a l'individus.
Mais bon le systeme de remuneration individuel n'a pas pour vocation de remunerer l'individu, mais de le mettre sous pression permanente pour le faire rentrer dans un moule definis par des gens a l'autre bout du monde, et le manipuler, le conditionner a rester bien docile et a tout accepter sans la ramener, sous peine de se voir supprimer sa remuneration "individuelle".
Et ensuite, on s'etonne que les salaries ne prennent plus d'initiatives, ne sont plus force de proposition, n'offrent plus "l'extra smile", et se cantonnent strictement au perimetre de leur job.
En conclusion, la remuneration est une escroquerie intellectuelle qui vise a manipuler les employes de l'entreprise.
En conclusion, la remuneration individuelle telle qu'appliquée actuellement chez HP est une escroquerie intellectuelle qui vise a manipuler les employes de l'entreprise.
Pas pour vous saouler mais en Belgique, en dehors de nos différences culturels, nous avons un système d'indexation automatique basé sur l'indice à la consommation; donc 2011 = +2.48% àpd 1/01 ; 2010 = -0.49%; ; 2009 = +4.45%. La direction américaine et européenne d'HP considère cela comme une augmentation. Franchement, ils considèrent ce qu'ils veulent, lorsqu'on commerce sur un marché on en tire les avantages ($$$) ton en acceptant ses inconvénients (enfin pas pour nous ;))
Des nouvelles par rapport au post 71 ? Quelle est réellement la base du calcul ? L'année dernière, Base du VPB = Brut annuel + astreintes. Cette année, Base du VPB = Beaucoup moins que le brut annuel... Il y avait aussi une erreur sur VPB décembre 2009 et rattrapage en janvier 2010 pour EDS.
Non, il n'y a à notre avis que 2 façons de savoir :
1/ Réponse à nos demandes. La DTH a déjà été interpellée, on formalisera par question DP mais on aura aucune précision écrite avant la fin janvier
2/ Réponse à vos demandes. Dans ce cas merci de les poster ici. Vous pouvez tenter votre chance par un mail à Payroll.France@hp.com ou un Contact HR (Intranet) : http://hrcms01.atl.hp.com:6920/public/pages/home/en_US/index.htm
Il y a une troisième façon : en fonction du % de votre VPB, vous calculez le brut de référence et avec vos 12 bulletins de paie (de novembre 2009 à octobre 2010) vous tentez de déterminer le brut différentiel et à quoi il correspond...
Content du VPB mais (par experience), parfaitement conscient que l'augmentation est parfaitement déconnectée de la performance individuelle du salarié (genre un ranké K avec une augmentation inférieure à la moyenne :-))
Tant mieux pour toi 97, mais moi ça me sidère qu'on donne tant à certains et rien (ou une misère) à d'autres... Pour moi, ça représenterait 5700 euros ... ça me laisse rêveur ...
2010:P Aug:0, VPB:0 Je comprends pas que j'ai 0 d'augmentation d'accord mais 0 aussi sur le VPB, alors là je comprends plus. Déjà l'année dernière j'avais rien eu et cette année pareil. Je vois partout tout le monde a au moins quelque chose ne VPB. Quelqu'un peux m'expliquer.
to 102 ton salaire stagne comme tous les salaries mais regarde les offres d emplois sur le bassin grenoblois ton salaire est un gros salaire a ce prix ce n est pas le salaire d un DRH d une grosse PME c est quand meme une progression en 10 ans superieur a l inflation il y a des gens qui ont des salaires inferieur a 2000 Euros chez hp et pour eux c est dramatique car il n y a pas de marge pour l imponderable meme le ce est uen source de revenus pour ces gens je suis pas loin de ton niveau de salaire et je me sens pas a plaindre par rapport a eux
Suite aux actions de la CFTC, nous sommes heureux de vous informer que concernant le VPB chez HP ESF, une régularisation intégrant le 13ème mois et la prime de vacances pour les employés payés sur 12 mois sera opérée en Janvier 2011.
Bonne nouvelle pour la centaine d'employés HPF/HPCCF qui suivent les minima conventionnels Métallurgie.
La Fédération CFTC de la Métallurgie a signé le 22 Décembre 2010 l’Accord National sur le barème des appointements minimaux garantis des Ingénieurs et Cadres à partir de l’année 2011. En signant cet accord qui assure une augmentation des grilles de 2,3 % ainsi qu’une progression de 13% du niveau 60, l’alignant ainsi sur le niveau 68, la Fédération CFTC de la Métallurgie invite ses militants en Région à négocier sur cette même base.
Eric Cruchet, négociateur UIMM, a ainsi commenté cet accord : "Après la négociation pour l’année 2010 qui avait échoué, la Fédération CFTC de la Métallurgie avait pour impératif la volonté de parvenir à un accord envoyant un signe fort. C’est chose faite avec une augmentation des grilles de 2, 3%.
A noter qu’un effort particulier a été fait sur le seuil d’accueil (niveau 60) avec une progression de 13 % qui est maintenant aligné sur le niveau 68, même si niveau 60 ne concerne qu’une population limitée.
La Fédération CFTC de la Métallurgie invite ses négociateurs en région à négocier localement sur cette base de 2,3 %."
On a déniché un document de 2009 qui en dit plus sur le VPB :
Etape 1 (HP) Les fonds globalement disponibles sont fonction des résultats d’HP - Bénéfice net (50%) - Recettes (50%)
Etape 2 (Segment) Les fonds disponibles pour chaque segment sont fonction de sa performance financière et de sa contribution aux résultats d’HP : IPG, PSG, TSG, EDS,TS, ESS, SW, fonctions mondiales
Etape 3 (Organisation) Chaque segment peut ajuster le financement de son organisation selon les paramètres suivants : - niveau de poste, répartition des familles de postes - notation des performances - performances individuelles (GBU, région, pays)
Etape 4 (Chef de service) Les réserves de primes du chef de service sont fonction des étapes 2 et 3 Le chef de service fixe les primes des employés en fonction des paramètres suivants : - Niveau de poste - Famille de poste - Performance individuelle
A noter : le bonus est déterminé à partir des résultats financiers et de la performance individuelle, excepté pour HP Services (HPS), où le niveau de poste et la famille métier antérieure ont également contribué à la pondération du bonus.
Je lis toujours avec attention vos communications, que j’apprécie pour leur qualité.
Cette fois-ci, je lis quelque chose qui ne correpond pas à la réalité de mon organisation sur l’impact d’être P-.
Je lis dans votre dernier dossier CFTC HP envoyé aux abonnés :
P- : Evolution nécessaire pour répondre aux attentes. A noter : cette note est un obstacle aux changements de job, augmentations de salaires et bonus qui nécessitent un processus d’exception montant à un niveau très élevé (L2 !) .
I : Ne répond pas aux attentes. A noter : cette note entraine théoriquement un plan de retour à la performance dans des délais spécifiés (30, 60, 120 jours) dont le résultat doit être validé par le N+2. Les changements de poste ou les transferts sont bloqués, ainsi que les bonus et augmentations de salaire.
Je corrige pour mon service :
P- : Evolution necessaire pour repondre aux attentes. Cette note n’est pas un obstacle aux changement de job (au moins lateraux et dans la meme organization), ni un obstacle aux augmentation de salaire et bonus (dans le cadre des FPR). Le N+1 a toute latitude pour donner augmentations et bonus (meme si le système recommande 0). Par contre effectivement, peut etre un obstacle en cas d’off-cycle.
Cette note entraine théoriquement un plan de retour à la performance dans des délais spécifiés (30, 60, 120 jours), mais sans validation d’autre manager que le N+ 1
I : Ne repond pas aux attentes Cette note entraine théoriquement un plan de retour à la performance dans des délais spécifiés (30, 60, 120 jours), amis sans validation d’autre manager que le N+ 1
Bonus et augmentation de salaire sont effectivement impossibles.
Car j'ai déjà donné augmentation et VPB a des P- et j'ai aussi integré des P- dans mon equipe.
Sur tous les employés dans ces catégories, j’ai pu décider seul.
Merci pour ce retour ! Dans notre dossier ce sont les règles corporate tirées de directives officielles. Il y a effectivement des services où les règles corporate étaient appliquées a minima.
Chaque Business Unit a des traitements qui varient en fonction de la ligne de management.
Je vous conseille de lire le magazine Capital de ce mois ci,
Il y a un article sur "Demander une augmentation de salaire c'est le moment"
Le premier paragraphe est consacré à HP, et aux augmentations de salaire ridicules accordées aux salariés cette année...la conclusion du paragraphe est d'ailleurs des plus savoureuse
suite 115, alors effectivement le journaliste se paie la tête de notre PDG avec deux e-mails envoyés, le premier sur les excellents résultats et 3 jours plus tard le 2ème avec l'annonce d'un maigre 0,47% de budget d'augmentation avec une argumentation toute autre.
Et la conclusion est que le PDG d'HP en France n'a probablement pas brillé par ses talents de communicant.
Les PFR c'est pour les Managers 3 et au dessus, donc on aura pas d'infos avant les chiffres des NAO 2012 en octobre.
Par contre côté VPB, chacun se doute que les consignes de distribution augmentent avec l'expertise. On en a la confirmation avec ce document intercepté.
Sur l'organisation GIT, pour les K, P+ et P, jusqu'au niveau Entry ça va de 3 à 6%. Pour les Intermediate et Specialiste, de 4,5% à 7,5%. Manager 1 et Expert : de 6 à 10%. Master de 9 à 15% et de 14 à 23% pour un Manager 2.
pour 119, ce document n'est pas complétement correct. Tout d'abord, certains MGR 2 sont aux PFR.
Le VPB dépend énormément du VP ou EVP et de l'organisation. Cela peux monter beaucoup plus haut, la consigne du VPB n'est pas la distribution mais la désignation de quelques individus et l'allocation quasi compléte du VPB à ceux-ci. Dans certaines organisations certains managers sont notés sur la non distribution du bonus. Ce bonus peux aussi être décidé par le N+2 ou N+3 pour certains individus.
Je viens de lire votre newsletter de ce matin. Bonne nouvelle pour la participation qui va remettre un peu de baume au coeur pour les salariés & ex-salariés.
Pour les départs 2010, je suppose que nous allons recevoir un courrier avec notre participation au prorata de notre présence sur l'exercice 2010?
Du fait d'un non respect des Standards Business Of Conduct, j'ai écopé d'un Corrective Action Plan de 6 mois en 2010, sentence alourdie par l'abaissement automatique de ma review de novembre au minimum: I Par conséquent, pas d'augmentation en 2011 et pas de VPB non plus. Mais mon management m'a informé que durant toute l'année 2011, jusqu'au prochain FPR, en novembre prochain, je suis inéligible pour tout bonus que ce soit, et quels que soient mes résultats. Je travaille chez HP depuis 7 ans, ai toujours eu de bonnes voire tres bonnes review, et pour deux malheureux évenements (j'ai un peu élevé la voix sur le floor), je suis sanctionné de facon cinglante, et dans la durée. Je suis en train de chercher du travail ailleurs, mais je me pose la question de savoir si cette inégibilité aux bonus du fait d'un rating a I est fondée (mon manager ne me transmet les infos qu'oralement je précise).
C'est la politique HP malheureusement. Tout ce que tu peux faire c'est demander la réévaluation de ta note aux RH ou attaquer en justice pour obtenir le changement avec tous les éléments à l'appui (mais en Irlande, bon courage....).
Merci pour cette réponse rapide. D'ici quelques mois, HP ne sera plus qu'un vague souvenir pour moi... :-) Je ne vais pas me lancer dans une bataille juridique longue et couteuse maintenant, autant regarder ailleurs... Par contre, je suis l'un des plus anciens de mon service, sur un contrat important avec MS. Il y a beaucoup de turn over dans ce service, et MS a élevé ce probleme a critique. Mon départ ne sera certainement pas bienvenue en cette période, ce sera ma seule facon de me défendre...
Merci de lister les éléments de salaire complets pris en compte pour le calcul du VPB. Par exemple, le paiement des CET3 compte-t-il?
Réponse : Les éléments entrant dans la rémunération de référence pour le calcul du bonus VPB sont : • Les salaires réellement versés, • Les primes d'ancienneté, • Les astreintes, • L’indemnisation des congés, • Déductions des absences non payées (LOA, sans soldes ; suspensions de contrats) • Minorations pour maladie, congé maternité, accidents de trajet, congés de formation. Les jours payés au CET 3 n’entrent pas dans l’assiette du VPB.
PB : discrimination imposée aux salariés de TS Les salariés de TS vivent comme une véritable injustice l’attribution du VPB qui leur est faite. En effet, de nombreux salariés de TS ont reçu un VPB minuscule (entre 0 et 2%, la moyenne étant semble-t-il de 2% dans cette organisation), alors que dans les business units « hardware » les VPB ont été très élevés (par exemple entre 7 et 13% chez IPG, 12% chez ESSN).. Alors que tous les salariés travaillent dans une même entreprise et contribuent aux résultats exceptionnels de celle-ci, les salariés concernés sont extrêmement choqués par l’énorme disparité entre les VPB versés. Considérez-vous que TS est une « sous-entité » inférieure aux autres ? Quelles mesures comptez-vous prendre pour pallier à ces écarts de traitements ?
Réponse : Les VPB sont calculés en fonction des résultats des organisations. TS avait atteint l’Aspire en FY09 et pas en FY10 ce qui explique la baisse de l’enveloppe de VPB cette année.
la seule chose que je remarque est que j'ai changé de poste en 2010 pour un poste, moins honorifique sur les tablettes, ce qui fait que je n'ai rien juste un P+ avec rien au bout, et je ne dispose d'aucun autre indicateur.
alors que je voulais passer cadre c'est mort, pour les formations bein je vais chercher avec le DIF, je ne compte pas sur mon manager pour ça.
merci à la CFTC d'être toujours présente quand d'autres nous oublient, mais c'est politiquement correct car doctrine maison chez les ESF.
135 commentaires à lire:
allez, j'y vais! PSG, ranké P, VPB 7% ...
Bonjour,
Comment est utilisé le programme E-Award chez hP?Les salariés sont-ils tous éligible ? Les managers sont ils informé de l'existence de ce programme ? Merci.Bonne journée
Sauf à être sur une autre planète, oui les managers sont informés. Tous les salariés sont éligibles en 2011 (petits cadeaux de Léo), jusque manager 2. Les vendeurs aussi. C'est une prime de quelques centaines d'euros en général.
PSG, rankée P+, 0% augment. VPB 6%
Peut-on mettre une enquête sur le % VPB également ?
reposte ici
moi aussi il m'a annonce 0.47% (je suis P), mais il semble que ce sera pas tout le monde. (I et P-exclus sans doute??. sans doute un peu plus pour les P+/K
est ce la nouvelle methode pour faire taire ceux qui se plaignent de n'avoir rien eu toutes ces dernieres annees? (c'est peu donne, mais comme ils ont la justification pour cela, venant de YDT ...)
pour le VPB y aurait-il des consignes RH ou management du meme type (VPB similaire a PSG pour plusieurs P)
Pour 5, c'est fait.
Pour 6, il y a toutes sortes de consignes selon les BU. Certaines saupoudrent et distribuent aussi bas que 0,1% d'augmentation, d'autres mettent 1,5% minimum d'augmentation mais ça veut dire alors une nette majorité d'employés non augmentés.
ES
P+
VPB 3.1%
Augmentation : 0.6%
On nous prends vraiment pour des cons chez ES.
0 l'année derniere en etant P+ et 0.6% en etant encore P+.
oui dans mon groupe 0.85% mais avec 40% de 0% (sur 18 personnes)
Pour bien avoir les boules (de Noel), l'inflation est à 1.6% en France en 2010, et HP World Company dégage une profit net d'environ 10 Milliards de dollars.
La quasi-totalité des employés perd donc du pouvoir d'achat en ayant marné comme pas possible!
ben moi P+ en 2008 (0%), K en 2009 (0%) et P en 2010 (0%) a PSG. Circulez, y a rien a voir
11, ton cas illustre à la perfection la vacuité du discours RH/mgr de rémunération de la performance... La réalité? Tu te défonces ou tu te les roules, c'est zéro à la fin de l'année!
Triste Anniversaire : Hier 15 décembre j'ai fêté mes 35 ans d'ancienneté HP dans le plus parfait anonymat managérial... pas un mail, pas un appel... sauf à 17h quand mon manager m'a annoncé un double zéro en étant P chez TS.
Il y a des jours ou on ferrait mieux de rester au lit !
TS : Rank : P+
Augmentation : 0.58%
VPB : 7%
pour le 13, tu es encore chez HP ? après 35 ans ?
tu n'a pas profité du dernier PSE ?
ES :
rank P
augmentation :0.9%
VPB : 4.5%
TS
rank:K
aug:0.4%
VPB 7%
TSD
rank P
aug: 0%(sans aucun espoir ni proche ni lointain!)
VPB 4.4%
Pour 13, je suis pas sur que tu aies fait le bon choix en restant, car le prochain PSE (en supposant qu'il sera calculé comme autrefois)sera beaucoup plus taxé (CSG+CRDS dans la limite de 110 ou 140KEuros) que le précédent et donc au bout du compte tu auras moins dans la poche!
Je suis dans un cas comparable, et j'ai calculé que à cause de cette hausse d'impot, je travaillais actuellement pour un salaire négatif! Mon salaire-chomage net ne compensant pas totalement la baisse du package!!
Payer pour travailler chez HP et se faire humilier par le management! Le pied!!!
TS GPSC
rank:P
aug:0%
VPB 1%
Comme d'hab, atteinte d'un des objectifs principaux du high level management GPSC : dégouter suffisamment un max d'employés pour les inciter à remettre à jour leur cv et ce quelque soit la qualité du travail fourni...
Merci Mark S. Excellent début de mission !!!!
Enteprise Services (ES), HPCCF:
rank: P+
augmentation: 0%
VPB: 5%
Ca fait 3 ans que je suis chez HP, et en tenant compte de l'inflation et de la baisse du Plan d'Epargne Groupe (PEG), j'ai perdu 5.90% de ma retribution globale.
For-mi-dable. Du reve.
La mise en perspective des differentes "recompenses" est assez amusante.
On se rends compte qu'il n'y pas de correlation entre l'evaluation que donne l'entreprise du travail d'un salarié et la recompense donnée.
En effet, certains P+ (depasse la plupart de ses objectifs) ont 0% d'augmentation et d'autres K (depasse tous ses objectifs, c'est la note maximale) n'ont que 0,4%.
Dans le meme temps, certains P (fais son travail normalement) ont quelquechose.
Cela montre toute l'incoherence et la malhonetete de l'entreprise vis à vis du travail de ses salaries.
Suite 2-3, nous avons obtenu dans un CE des informations complémentaires sur les e-awards : il y a eu deux vagues d'attribution en 2010 (chaque semestre), le prochain paiement est en janvier 2011. 3000 points maximum. Selon une source informelle, il est possible que le budget 2011 ait été triplé par rapport à 2010.
Tout manager peut demander des eAward pour accéder à l’enveloppe qui se trouve semble t'il au niveau L4 à l'Europe. Si quelqu'un en sait plus, qu'il n'hésite pas à poster ici !
A 22, il y a un paramètre dont tu ne parles pas qui est la position dans la boite salariale HP. Passé la médiane, on se retrouve coincé pour avoir une augmentation même avec une bonne note. On ne peut donc pas comparer uniquement la note et l'augmentation attribuée sans ce paramètre.
24
Ca veut rien dire la position dans la boite.
Soit tu surperformes, soit tu surperformes pas, et ce quel que soit ta position dans la boite.
Si tu es en position basse on te demandera moins (objectifs) pour surperformer que quelqu'un qui est en position haute. La difference se fait ici, et non sur le niveau d'augmentation.
Donc, si tu surperformes (P+ et K), et bien on doit te donner au moins 2 fois l'inflation c'est a dire 2x1.6 = 3.2% au minimum, et je dis bien au grand minimum.
Aujourd'hui, il n'y a aucune remuneration au merite, c'est de la fumisterie.
Dans une meme equipe, la difference de hausse de salaire entre un K et un P est de combien ? 0,5% ? 1% ?
Celui qui a surperformé n'est pas recompensé par rapport a quelqu'un qui n'a pas surperformé.
Pourquoi se casser le cul pour 0,5% de plus ?
Le probleme est la :
1- Definition des objectifs sans aucun coherence entre les personnes.
2- La surperformance n'est absolument pas remunéré par rapport a la performance normale.
La remuneration individuelle chez HP est une gigantesque escroquerie.
http://www.miroirsocial.com/actualite/depuis-plus-de-5-ans-42-des-salaries-n-ont-pas-ete-augmentes
Extrait : Plus de 6 actifs sur 10 n'ont pas connu d'augmentation depuis 2 ans, et 42 % des salariés n'ont pas été augmentés depuis plus de 5 ans.
HPCCF
Rank : P- ( tête du client )
Augm : 0
VPB 0
Je ne sais plus ce qu'est une augmentation .
Baisse de salaire au regard de l'inflation , PEG , etc .
Mais je me dis content d'être pas passé par la case WFR ! .
Le père Noel est passé sans les cadeaux ...c'est la crise m'a t il dit !.
Quel est le process pour contester un ranking ?
Mail ou entrtien avec Mgr + RH ?
Selon nous, il y a plusieurs niveaux et façon de contester, arguments à l'appui. On ne conseille pas à tout le monde d'aller jusqu'à l'étape 5 :
1/ Commenter simplement son évaluation dans le système à partir du 4 janvier et jusqu'au 15 janvier.
2/ Commenter en plus par courriel au manager, avec ou sans accusé de réception.
3/ Contester par courriel avec accusé de réception et demander une réévaluation, copie RH. Et N+2 éventuellement.
4/ Alerter son syndicat préféré pour qu'il appuie la demande. Une lettre recommandée sera nécessaire à cette étape.
5/ Aller chercher aux prud'hommes une nouvelle note en cas d'échec. La CFTC sait faire et traite sur les notations 2009 une quinzaine de dossier actuellement. On pourra vous renseigner utilement.
Enteprise Services (ES), HPCCF:
rank: K
augmentation: 0%
VPB: 11%
ES HPF:
Rank P+ (K l'année dernière)
Augmentation : 0,47%
VPB : 5%
Ca donne pas envie de se fouler tout cela !
Joyeux Noël à tous quand même :-)
CASS (fonction support)
P, zero augmentation, VPB 8.75%. Je suis dans les nantis, youpi
(sauf que suite enieme reorg, j'ai pas de chef et pas de poste, c'est pas comme ca qu'on va avoir des objectifs et du temps pour les atteindre)
EB
passage cadre debut de l'annee
rank: P+
augmentation: 0.47%
vpb 2.8%
Motivation depuis; 0%
mon net etant moindre depuis mon passage cadre, cet augmentation, malgre une bonne prestation, ne me remets meme pas au niveau de mon salaire net de non cadre!!!
Pour l'organisation ES, des VPB de 0 a 11% et peut-etre plus pour d'autres, comment expliquez vous cela ?
So I reached all my objectives and was even asked to work during public holidays. ( which I think is against the Law in France) . Anyway. When I asked My manager what I needed to do to get a K. He/She, said " I have no idea". When I asked how many people in our group had a K, he / she said : None. So I asked if there was a forced distribution of K's and the answer was "Of course not, but we must follow certain guidelines": (In other words there is still a forced distribution of rankings) How sick. Work your ass off, HP makes Billions in Profit and they give us 1% raise if we're lucky. They should be ashamed!!
Pour 34, on explique rien puisqu'on ne connait pas les VPB ni les directives, on constate comme vous. On aura les chiffres officiels d'augmentation et de VPB que dans 10 mois pour les NAO 2012.
HP ES
Ranking: P
VPB: 1,07
Augmentation: 0%
Je me suis entendu dire par mon boss que le budget augmentation avait été utilisé pour ré-augmenter les copains aux US qui avaient subit les 5% de réduction de salaire...!
En fait si on a 0% c'est pour la bonne cause. Très fort comme argumentation !
IPG
Rank: K
Augmentation: 0%
VBP: 20%
Perso, j'en reviens toujours pas, évidement je ne me plains pas (quand je vois le commentaires je me dis même que je suis sacrement privilégié)
P- l'année dernière, Augmentation & VPB 0% naturellement.
P+ cette année, Augmentation 2%; VPB 3.3%
Mon manager direct m'a bien fait comprendre que c'était le résultat de la combinaison de ma progression P-/P+, de mon faible percentile (bas dans la boite) et de sa propre volonté : maintenant il annonce des zéros à des collègues...
Mon manager tient 2 discours :
- aux cadres jours : les 5 jours complémentaire qui te seront payés en janvier équivalent déjà à plus de 2% d'augmentation.
- Et aux cadres horaires : mais non en aucun cas on ne peut comparer ces 5 jours sont octroyés en janvier à une augmentation, allons donc !
Bravo à nos managers qui ont bien retenu la leçon inculquée en séance directoriale la semaine dernière pour savoir tenir le language "comment encore mieux entuber son employé et le prendre pour un con".
Bonjour,
IPG
Note : K
VPB : 16,6 %
Augmentation : 0,78%
Il faut dire aussi que j'ai ramené par mal d'argent à HP vu mon taux d'occupation/facturation (> 200 000 € en consulting)
PS : mon salaire est relativement bas par rapport à la moyenne HP vu mon expérience professionnelle, ceci explique cela
ES
Ranking : P
VPB: 1.6%
Augmentation: 0.37
TS
ranking : P
VPB : 2,5%
augmentation : 0%
HPF EB/ES ITO :
Rank: P
Aug : 0,43%
VPB : 2.35%
Motivation : 0% en décroissance...
Rappel 2009 :
Rank P
Aug 0%
VPB 1.6%
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut nous expliquer pourquoi le salaire de base servant au calcul de VPB ne correspond pas au salaire brut annuel ?
Bonjour
Je souhaiterais savoir comment sommes nous avertis d'un VPB ? d'une augmentation ?
Est ce que le manager doit valider qq chose dans les systèmes qui génère automatiquement un mail que nous recevons ?
S'agissant du VPB si il y en a un apparait-il sur le salaire de décembre ? quand ce salaire sera t'il payé ? plus tôt ?......ces attentes sont pénibles
Merci d'avance
ES (ex EB)
rank P- 0% VPB 0% Aug.
degoute.
PSG CCF
2010:
Rank P / Aug 0% / VPB 3%
Rappel 2009:
Rank P- / Aug 0% / VPB 0%
J'ai ete note "P" alors que j'ai surpasse mes objectifs(ceci confirme par mon manager). A la vue de mon etonnement (le mot est faible) mon manager m'a dit : J'avais demande "P+" mais le niveau de management au-dessus t'as donne "P".
Mais... je croyais qu'il n'y avait pas de quota ?!?!?
HPESF
2010 : Noté P, Augmentation 0,45%, VPB 1,5%(avec une mauvaise base de calcul !)
et en 2009 Noté P et double Zéro !
C'est écoeurant.
Dites, si on a râté le dernier PSE et que l'on en peut plus de cette entreprise sans collectif ni valeurs humanistes, vous croyez que l'on peut encore négocier un départ? (avec un package certes moins intéressant, mais peut-être plus élevé que le minimum conventionnel?)
P en 2008 (0% Augmentation), P- en 2009 (0%) et P+ en 2010 (0%)
Rank : P+
Augm : 0
VPB : 5%
Motivation : en berne
"
Pourquoi bosser plus, que tu te fasses un noeud a l'estomac ou pas, tu auras ton "Zero %" de rallonge.
l'année prochaine les objectifs seront fait aux strictes minimun.
réponse à 49 : mais bien sur qu'il y a toujours un quota, simplement cette année le management n'a pas échangé officiellement par écrit sur le sujet. et puis les vieilles habitudes perdurent !
evidemment il y a un quota - ca s'appelle "calibration" maintenant !
pour 51, un départ ne se négocie que si la BU est intéressée pour payer car ça se passe sur son budget. C'est assez rare.
pour 46, on ne voit pas tout, on a besoin de vous pour cela.
Le VPB est payé en décembre, donc on le verra vers le 24 sur sa fiche de paie ou son compte en banque.
Les notifications ont été orales semble-t'il, mais on a vu passer aujourd'hui une notification écrite de notation.
HPESF
Encore une belle preuve de "charlatanisme" : la direction n'a pas été capable d'appliquer la mesure de revalorisation de 2% du minimum Syntec sur la paie de décembre !
Les interessés apprécieront ...
Moi, j'ai retrouvé ma bonne humeur depuis que j'applique la recette suivante : mon manager me fait croire qu'il va ma'augmenter et moi je lui fais croire que je travaille.
Aller, bonnes fetes à tous !
CASS
Rating P-
VPB & aug : 0 of course !
d'où le salaire net en décroissance !
Démotivation + 150% au moins ! Comme les quotas des commerciaux !
Je savais bien que je trouverais quelque chose de positif à dire !
Vive le retour du CPB qui lui était distribué à tous sans note de G.... !
Quelqu'un peut il expliquer comment se fait la distribution du VPB. Quelles sont les contraintes et 'guidelines' du manager: grade, note, somme disponible ...
PSG P/0.4%/4%
Bonnes vacances
ES
2010
Rank: K
Augmentation: 0%
VBP: 3,53%
Rappel 2009
Rank: P+
Augmentation: 0%
VBP: 5%
Trés content (voire surpris) par le K. Decu que le K ne correspond pas a une augmentation ou un VPB plus important etant donne les benefices annonces par HP - mais je vois que je suis mieux loti que beaucoup.
ES /P /0% / VPB 4.5%
Comment avoir K? Random dixit mgr
Le VPB en % ne veut rien dire vu que budget alloué par le mgr est à sa discrétion selon des règles inconnues (note à la tronche) ensuite exprimé en % par rapport au salaire (noyons le poisson dans l'eau). Donc "Diviser pour mieux régner" marche à donf sur plusieurs niveaux.
HP ES
Rank: P (un P+ aurait été largement mérité vu les commentaires énoncés)
Augmentation: 0
VPB: 1,93%
En 2009:
Rank P
Augmentation: 0
VPB: 1,3%
Ecoeurant !!!!!!!
Résultat: sans plus aucune illusion ni espoir de quoi que ce soit.
Heureusement qu'il reste les retours clients pour positiver et se dire que les personnes reconnaissantes du travail effectué ça existe encore.
Le paiement du VPB se fait sur quel mois? Decembre?
Oui, la réponse est déjà en 56.
Allez a mon tour
HP consultant TS
honnetement , au dela de mes objectifs 90% de mon temps facturé enclientèele, 500Ke d'affaires soulevées .. !
Ranking P
augmentation : 0%
VPB 2% ...
le père noél est une ordure !!!!
trève de plaisenterie , messieurs les syndicats, que peut on faire,? peut on contester celà??
TS / CMS :
2010 P / 0% Augment / 4.3% VPB.
2009 P- / 0% Augment / 1.5% VPB.
Pfff ... Qu'en dire ?
P : c'est justifie, je fais mon taf, ni plus
(pourquoi en faire plus pour ne pas gagner plus),
ni moins (pour ne pas avoir d'ennuis).
Augment : les chiffres HP sont excellents,
quasi personne n'est augmente. Il faut croire
que cette notion a disparu.
VPB : quel rapport a-t'il avec mon travail ? Il
depend de tellement de parametres qu'il en
devient completement impredictible ...
C'est un peu comme si je jouais au loto : je ne
compte pas dessus, je n'ai aucune influence sur
le montant touche, et si par chance je gagne un
peu, je prends.
Mais sans pour autant me rejouir, car quand je
touche 4.5% de VPB, ca me rappelle cruellement
que dans l'entreprise capitaliste qu'est HP, ce ne sont que les miettes que l'on distribue aux
salaries, et que tout le reste des profits a ete
confisque par les actionnaires, le board et les
managers ...
TS
2009 P- / 0% Augment
2010 P / 0% Augment / 2% VPB.
Bonjour,
Je réitère ma question (45) : à quoi correspond le montant de base servant au calcul du VPB figurant sur la feuille de paie de décembre (pour ceux qui l'ont déjà reçue) ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas le salaire brut annuel, mais moins évidement ...
Le % de VPB s'applique sur le salaire brut de la période de référence. La rémunération de référence prise en compte pour l’attribution du VPB est la somme des salaires versés entre novembre 2009 et octobre 2010. Les éléments de rémunération servant de base au calcul sont les salaires, prime d'ancienneté, primes assimilées à du salaire et versements liés à des incommodités (astreintes...). Ainsi que les compensations pour congé maternité, accident de trajet, absences et indemnisation des congés, congés de formation et rappel de salaires divers.
Pour 46
-----Original Message-----
From: VPBNotification@hp.com
Sent: lundi 20 décembre 2010 xx:xx
To:x x
Subject: VPB Notification for X,X
A VPB notification letter is now available for you.
Click on the attachment to view and print the VPB Notification letter
**************************************************************************************
PLEASE DO NOT REPLY TO THIS EMAIL
If you have a question, please submit it via Contact HR.
**************************************************************************************
Merci pour la réponse, mais mon salaire n'ayant pas évolué entre novembre 2009 et octobre 2010, le montant de base devrait donc correspondre à 13 fois le brut mensuel (donc brut annuel), ce qui n'est pas le cas.
Pour mes petits collègues non plus d'ailleurs.
Il manque environ 1 mois.
tu es HP ESF ?
Yes I am !
WW Finance:
2009 P-: 0% Augmentation et 0% VPB
2010 P :0,4% Augment et 6% VPB
C'est bizarre j'ai un bonus comme si j'avais été notée P+, j'en revenais pas, surtout que l'annee dernière ça ne s'etait pas bien passé!
Le système est vraiment incompréhensible!
TS
2010 0% Augmentation et 0% VPB
Noel bien triste
2009 : 0% augmentation et 0% VPB
2010 P: 0,2% augmentation et 1,55% VPB
Je ne sais vraiment pas ce qu'il faudrait faire pour atteindre au moins 3% de VPB et au moins 2% d'augmentation.
C'est quand meme bizarre
TS
P
Augmentation : 0%
VPB : 4.11%
72. Comme 71 je suis HP ESF. La base VPB ne correspond à rien et comme par hasard c'est toujours en défaveur du salarié. Mes collègues qui ont eu un VPB sont dans le même cas.
il suffit de comprendre que les $ c'est pas pour toi
TS
P 3,5 VPB et 0 augmentation
Suite 69-73, une escalade CFTC DP par Jean-Louis Turlier est en cours auprès du service paie pour comprendre et obtenir un correctif le cas échéant.
82
Salarié HPCCF.
J'ai ajouté mes salaires bruts mensuel de novembre 2009 a octobre 2010 en retranchant le VPB versé en decembre 2009 (j'ai bon ?), et je trouve un chiffre superieur de plus de 2000 euros au montant retenus par HP sur le calcul du VPB 2010 !!!!
Normal ou pas ?
Merci.
82
Suite de mon precedent message.
Le paiement de jours epargnes CET3 est il pris en compte ou non ?
Merci.
on a rien d'autre pour l'instant qu'une ancienne réponse DP (le post 70) pour vous répondre. On enquête...
Merci.
ES
P+
VPB: 2,5
Augmentation: 1,2
20009
rating P+
augmentation 0
vpb 6,5 %
2010
rating P+
augmentation 0,57 %
vpb 4,1 %
J'avais cru pourtant comprendre que l'enveloppe du vpb est plus importante cette année.
On m'aurait menti ? on m'aurait pris pour un imbécile ?
A trop prendre les employés pour des cons, il n'y aura plus que des managers incapables !
A 88
Au lieu de te plaindre tu ferais mieux de remercier ton manager. P+ est une très bonne note et en + tu as droit à un bonus ! Le bonus est plus important en globalité (société) mais pas forcément individuellement. Il faut avoir conscience que ce que tu as d'autres ne l'ont pas. Et c'est quelqu'un qui a eu un bonus équivalent qui te le dit.
89
Le probleme est que ce systeme que l'entreprise qualifie d'individuelle ne l'est absolument pas.
Pour preuve, si la recompense etait effectivement individuelle, un P+ ou un K aurait la meme recompense qu'elle que soit la Business Unit dans laquelle ils travaillent. Et oui, remuneration individuelle veut dire que l'on remunere la performance de l'individu, pas celle de la BU ou de l'equipe.
Hors, le VPB et la hausse de salaire dependent du marché sur lequel la BU travaille, le pays, la performance des managers, les quotas attribues (illegale mais une vraie realité) etc ... etc ... et puis ce qui reste (10% ?) est repartis en fonction de la performance des salaries (quand il n'y a pas de delit de sale gueule, comme partout ailleurs).
Ce systeme n'a rien d'individuel. Pour preuve, il suffit de poser la question a son manager sur ce qu'il faut faire pour etre P+ ou K l'annee prochaine. Il refusera de repondre. Et pour cause, il n'en sait rien, la recompense n'est pas individuelle mais repose sur tout un tas de parametres exterieurs a l'individus.
Mais bon le systeme de remuneration individuel n'a pas pour vocation de remunerer l'individu, mais de le mettre sous pression permanente pour le faire rentrer dans un moule definis par des gens a l'autre bout du monde, et le manipuler, le conditionner a rester bien docile et a tout accepter sans la ramener, sous peine de se voir supprimer sa remuneration "individuelle".
Et ensuite, on s'etonne que les salaries ne prennent plus d'initiatives, ne sont plus force de proposition, n'offrent plus "l'extra smile", et se cantonnent strictement au perimetre de leur job.
En conclusion, la remuneration est une escroquerie intellectuelle qui vise a manipuler les employes de l'entreprise.
Oups, merci de corriger ma derniere phrase :
En conclusion, la remuneration individuelle telle qu'appliquée actuellement chez HP est une escroquerie intellectuelle qui vise a manipuler les employes de l'entreprise.
Pas pour vous saouler mais en Belgique, en dehors de nos différences culturels, nous avons un système d'indexation automatique basé sur l'indice à la consommation; donc 2011 = +2.48% àpd 1/01 ; 2010 = -0.49%; ; 2009 = +4.45%.
La direction américaine et européenne d'HP considère cela comme une augmentation. Franchement, ils considèrent ce qu'ils veulent, lorsqu'on commerce sur un marché on en tire les avantages ($$$) ton en acceptant ses inconvénients (enfin pas pour nous ;))
PAS DE VPB ET D AUGMENTATION SOUS MON SAPIN PAR CONTRE LA DINDE DE MON MANAGERS ETAIT BIEN FARCIE
Bonjour,
Des nouvelles par rapport au post 71 ? Quelle est réellement la base du calcul ? L'année dernière, Base du VPB = Brut annuel + astreintes. Cette année, Base du VPB = Beaucoup moins que le brut annuel...
Il y avait aussi une erreur sur VPB décembre 2009 et rattrapage en janvier 2010 pour EDS.
Non, il n'y a à notre avis que 2 façons de savoir :
1/ Réponse à nos demandes. La DTH a déjà été interpellée, on formalisera par question DP mais on aura aucune précision écrite avant la fin janvier
2/ Réponse à vos demandes. Dans ce cas merci de les poster ici. Vous pouvez tenter votre chance par un mail à Payroll.France@hp.com ou un Contact HR (Intranet) : http://hrcms01.atl.hp.com:6920/public/pages/home/en_US/index.htm
Il y a une troisième façon : en fonction du % de votre VPB, vous calculez le brut de référence et avec vos 12 bulletins de paie (de novembre 2009 à octobre 2010) vous tentez de déterminer le brut différentiel et à quoi il correspond...
IT
Bas de boite (sous 20%)
Rank: K
Augmentation: 0%
VPB: 19%
Content bien sûr :-).
ES
P+
Augmentation : 0%
VPB : 1.00 %
YOUPI !!!
IPG
P
Augmentation : 0%
VPB : 6.00 %
Content du VPB mais (par experience), parfaitement conscient que l'augmentation est parfaitement déconnectée de la performance individuelle du salarié (genre un ranké K avec une augmentation inférieure à la moyenne :-))
Tant mieux pour toi 97, mais moi ça me sidère qu'on donne tant à certains et rien (ou une misère) à d'autres...
Pour moi, ça représenterait 5700 euros ... ça me laisse rêveur ...
je suis juste P+ (reçu par mail)
augmentation !!
VPB: !!
je n'ai pas trouvé de traduction pour les !!
2009: P (CMS), Aug: 0, VPB: 0, PEE -1700 EUR
2010: P+ (ES), Aug: 0, VPB: 3,82 PEE -400 EUR
Dec. 2000 (embauche) Salaire: 4533 EUR
Dec. 2010 (anniv pas célébré) Salaire: 5444 EUR
Gain +20%
Indice Insee 2000: 102,7 (http://www.insee.fr/fr/themes/conjoncture/serie_revalorisation.asp)
Indice Insee 2010: 120,03
Perte: -17.3 %
Si on ajoute le PEE non-abondé, le moins de subventions du CE (qui perd de la dotation), en 10 ans, j'ai bien stagné ici.
Moralité, le TCP ne délivre pas sur ces promesses :-(
2010:P Aug:0, VPB:0
Je comprends pas que j'ai 0 d'augmentation d'accord mais 0 aussi sur le VPB, alors là je comprends plus. Déjà l'année dernière j'avais rien eu et cette année pareil.
Je vois partout tout le monde a au moins quelque chose ne VPB. Quelqu'un peux m'expliquer.
to 102
ton salaire stagne comme tous les salaries mais regarde les offres d emplois sur le bassin grenoblois ton salaire est un gros salaire
a ce prix ce n est pas le salaire d un DRH d une grosse PME
c est quand meme une progression en 10 ans superieur a l inflation
il y a des gens qui ont des salaires inferieur a 2000 Euros chez hp et pour eux c est dramatique car il n y a pas de marge pour l imponderable meme le ce est uen source de revenus pour ces gens je suis pas loin de ton niveau de salaire et je me sens pas a plaindre par rapport a eux
Suite aux actions de la CFTC, nous sommes heureux de vous informer que concernant le VPB chez HP ESF, une régularisation intégrant le 13ème mois et la prime de vacances pour les employés payés sur 12 mois sera opérée en Janvier 2011.
Bonne nouvelle pour la centaine d'employés HPF/HPCCF qui suivent les minima conventionnels Métallurgie.
La Fédération CFTC de la Métallurgie a signé le 22 Décembre 2010 l’Accord National sur le barème des appointements minimaux garantis des Ingénieurs et Cadres à partir de l’année 2011.
En signant cet accord qui assure une augmentation des grilles de 2,3 % ainsi qu’une progression de 13% du niveau 60, l’alignant ainsi sur le niveau 68, la Fédération CFTC de la Métallurgie invite ses militants en Région à négocier sur cette même base.
Eric Cruchet, négociateur UIMM, a ainsi commenté cet accord :
"Après la négociation pour l’année 2010 qui avait échoué, la Fédération CFTC de la Métallurgie avait pour impératif la volonté de parvenir à un accord envoyant un signe fort. C’est chose faite avec une augmentation des grilles de 2, 3%.
A noter qu’un effort particulier a été fait sur le seuil d’accueil (niveau 60) avec une progression de 13 % qui est maintenant aligné sur le niveau 68, même si niveau 60 ne concerne qu’une population limitée.
La Fédération CFTC de la Métallurgie invite ses négociateurs en région à négocier localement sur cette base de 2,3 %."
http://www.cftcmetallurgie.com/fichiers/pdf/accords-nationaux-de-la-metallurgie/accord-22-12-10.pdf
http://www.cftcmetallurgie.com/fr/presse,286.html
TS
2009 P+ VPB 5,7% Aug 0
2010 P+ VPB 3% Aug ?
Les différences, même à l'intérieur d'une même BU, sont énormes.
Aura-t-on visibilité sur les VPB & Aug des Mgr's HPF/HPCCF ?
Oui, en septembre-octobre pour les NAO 2012.
On a déniché un document de 2009 qui en dit plus sur le VPB :
Etape 1 (HP)
Les fonds globalement disponibles sont fonction des résultats d’HP
- Bénéfice net (50%)
- Recettes (50%)
Etape 2 (Segment)
Les fonds disponibles pour chaque segment sont fonction de sa performance financière et de sa contribution aux résultats d’HP : IPG, PSG, TSG, EDS,TS, ESS, SW, fonctions mondiales
Etape 3 (Organisation)
Chaque segment peut ajuster le financement de son organisation selon les paramètres suivants :
- niveau de poste, répartition des familles de postes
- notation des performances
- performances individuelles (GBU, région, pays)
Etape 4 (Chef de service)
Les réserves de primes du chef de service sont fonction des étapes 2 et 3
Le chef de service fixe les primes des employés en fonction des paramètres suivants :
- Niveau de poste
- Famille de poste
- Performance individuelle
A noter : le bonus est déterminé à partir des résultats financiers et de la performance individuelle, excepté pour HP Services (HPS), où le niveau de poste et la famille métier antérieure ont également contribué à la pondération du bonus.
109 et 110,
Ce qui montre bien que la performance individuelle n'a que tres peu d'impact dans la determination du VPB.
Donc affirmer que le VPB est la remuneration individuelle de la performance est une escroquerie, pour ne pas un dire "foutage de gueule".
Y a t il une personne de sexe feminin qui souhaiterait coucher avec moi pour la moitie de 50 millions de dollars ?
Bonjour
Je lis toujours avec attention vos communications, que j’apprécie pour leur qualité.
Cette fois-ci, je lis quelque chose qui ne correpond pas à la réalité de mon organisation sur l’impact d’être P-.
Je lis dans votre dernier dossier CFTC HP envoyé aux abonnés :
P- : Evolution nécessaire pour répondre aux attentes.
A noter : cette note est un obstacle aux changements de job, augmentations de salaires et bonus qui nécessitent un processus d’exception montant à un niveau très élevé (L2 !) .
I : Ne répond pas aux attentes.
A noter : cette note entraine théoriquement un plan de retour à la performance dans des délais spécifiés (30, 60, 120 jours) dont le résultat doit être validé par le N+2. Les changements de poste ou les transferts sont bloqués, ainsi que les bonus et augmentations de salaire.
Je corrige pour mon service :
P- : Evolution necessaire pour repondre aux attentes. Cette note n’est pas un obstacle aux changement de job (au moins lateraux et dans la meme organization), ni un obstacle aux augmentation de salaire et bonus (dans le cadre des FPR). Le N+1 a toute latitude pour donner augmentations et bonus (meme si le système recommande 0). Par contre effectivement, peut etre un obstacle en cas d’off-cycle.
Cette note entraine théoriquement un plan de retour à la performance dans des délais spécifiés (30, 60, 120 jours), mais sans validation d’autre manager que le N+ 1
I : Ne repond pas aux attentes
Cette note entraine théoriquement un plan de retour à la performance dans des délais spécifiés (30, 60, 120 jours), amis sans validation d’autre manager que le N+ 1
Bonus et augmentation de salaire sont effectivement impossibles.
Car j'ai déjà donné augmentation et VPB a des P-
et j'ai aussi integré des P- dans mon equipe.
Sur tous les employés dans ces catégories, j’ai pu décider seul.
Merci pour ce retour ! Dans notre dossier ce sont les règles corporate tirées de directives officielles. Il y a effectivement des services où les règles corporate étaient appliquées a minima.
Chaque Business Unit a des traitements qui varient en fonction de la ligne de management.
"j'ai déjà utilisé tout mon quota de k"
L'article du monde du 6 janvier :
http://www.cftc-metal38.fr/media/bas.jpg
et également :
http://www.cftcmetallurgie.com/fr/,article-665.html
Je vous conseille de lire le magazine Capital de ce mois ci,
Il y a un article sur "Demander une augmentation de salaire c'est le moment"
Le premier paragraphe est consacré à HP, et aux augmentations de salaire ridicules accordées aux salariés cette année...la conclusion du paragraphe est d'ailleurs des plus savoureuse
suite 115, alors effectivement le journaliste se paie la tête de notre PDG avec deux e-mails envoyés, le premier sur les excellents résultats et 3 jours plus tard le 2ème avec l'annonce d'un maigre 0,47% de budget d'augmentation avec une argumentation toute autre.
Et la conclusion est que le PDG d'HP en France n'a probablement pas brillé par ses talents de communicant.
je suis noté P+
0% augmentation
1% VPB
A quoi bon d'etre P+ ????
Et les PFR a ton des nouvelles ?????????
Les PFR c'est pour les Managers 3 et au dessus, donc on aura pas d'infos avant les chiffres des NAO 2012 en octobre.
Par contre côté VPB, chacun se doute que les consignes de distribution augmentent avec l'expertise. On en a la confirmation avec ce document intercepté.
Sur l'organisation GIT, pour les K, P+ et P, jusqu'au niveau Entry ça va de 3 à 6%. Pour les Intermediate et Specialiste, de 4,5% à 7,5%. Manager 1 et Expert : de 6 à 10%. Master de 9 à 15% et de 14 à 23% pour un Manager 2.
Dans ES les chiffres de pourcentage de VPB sont 2 à 3 fois plus faibles que ceux donnés pour GIT.
pour 119, ce document n'est pas complétement correct.
Tout d'abord, certains MGR 2 sont aux PFR.
Le VPB dépend énormément du VP ou EVP et de l'organisation. Cela peux monter beaucoup plus haut, la consigne du VPB n'est pas la distribution mais la désignation de quelques individus et l'allocation quasi compléte du VPB à ceux-ci. Dans certaines organisations certains managers sont notés sur la non distribution du bonus.
Ce bonus peux aussi être décidé par le N+2 ou N+3 pour certains individus.
http://www.lesechos.fr/journal20110118/lec1_competences/0201064625144.htm
Du bon usage de l'entretien d'évaluation
Je viens de lire votre newsletter de ce matin. Bonne nouvelle pour la participation qui va remettre un peu de baume au coeur pour les salariés & ex-salariés.
Pour les départs 2010, je suppose que nous allons recevoir un courrier avec notre participation au prorata de notre présence sur l'exercice 2010?
Merci pour la confirmation.
Organisation ES
Noté : P
Augmentation : 0
VPB : 0
Au moins pas de surprise sur la feuille de paie !!
pour 124, effectivement c'est ce qui est prévu, à toi de nous dire quand tu recevras le courrier.
http://www.lemagit.fr/article/france-france-france-france/7966/1/prives-augmentation-les-salaries-france-voient-leur-participation-envoler/
Allez vous plaindre après cela!
Une question de la part d'un collegue d'Irlande.
Du fait d'un non respect des Standards Business Of Conduct, j'ai écopé d'un Corrective Action Plan de 6 mois en 2010, sentence alourdie par l'abaissement automatique de ma review de novembre au minimum: I
Par conséquent, pas d'augmentation en 2011 et pas de VPB non plus.
Mais mon management m'a informé que durant toute l'année 2011, jusqu'au prochain FPR, en novembre prochain, je suis inéligible pour tout bonus que ce soit, et quels que soient mes résultats.
Je travaille chez HP depuis 7 ans, ai toujours eu de bonnes voire tres bonnes review, et pour deux malheureux évenements (j'ai un peu élevé la voix sur le floor), je suis sanctionné de facon cinglante, et dans la durée.
Je suis en train de chercher du travail ailleurs, mais je me pose la question de savoir si cette inégibilité aux bonus du fait d'un rating a I est fondée (mon manager ne me transmet les infos qu'oralement je précise).
Merci pour toute réponse,
EM
C'est la politique HP malheureusement. Tout ce que tu peux faire c'est demander la réévaluation de ta note aux RH ou attaquer en justice pour obtenir le changement avec tous les éléments à l'appui (mais en Irlande, bon courage....).
Merci pour cette réponse rapide.
D'ici quelques mois, HP ne sera plus qu'un vague souvenir pour moi... :-)
Je ne vais pas me lancer dans une bataille juridique longue et couteuse maintenant, autant regarder ailleurs...
Par contre, je suis l'un des plus anciens de mon service, sur un contrat important avec MS.
Il y a beaucoup de turn over dans ce service, et MS a élevé ce probleme a critique.
Mon départ ne sera certainement pas bienvenue en cette période, ce sera ma seule facon de me défendre...
Question DP CFTC
Merci de lister les éléments de salaire complets pris en compte pour le calcul du VPB. Par exemple, le paiement des CET3 compte-t-il?
Réponse :
Les éléments entrant dans la rémunération de référence pour le calcul du bonus VPB sont :
• Les salaires réellement versés,
• Les primes d'ancienneté,
• Les astreintes,
• L’indemnisation des congés,
• Déductions des absences non payées (LOA, sans soldes ; suspensions de contrats)
• Minorations pour maladie, congé maternité, accidents de trajet, congés de formation.
Les jours payés au CET 3 n’entrent pas dans l’assiette du VPB.
Question DP CFTC
PB : discrimination imposée aux salariés de TS
Les salariés de TS vivent comme une véritable injustice l’attribution du VPB qui leur est faite. En effet, de nombreux salariés de TS ont reçu un VPB minuscule (entre 0 et 2%, la moyenne étant semble-t-il de 2% dans cette organisation), alors que dans les business units « hardware » les VPB ont été très élevés (par exemple entre 7 et 13% chez IPG, 12% chez ESSN).. Alors que tous les salariés travaillent dans une même entreprise et contribuent aux résultats exceptionnels de celle-ci, les salariés concernés sont extrêmement choqués par l’énorme disparité entre les VPB versés. Considérez-vous que TS est une « sous-entité » inférieure aux autres ? Quelles mesures comptez-vous prendre pour pallier à ces écarts de traitements ?
Réponse :
Les VPB sont calculés en fonction des résultats des organisations. TS avait atteint l’Aspire en FY09 et pas en FY10 ce qui explique la baisse de l’enveloppe de VPB cette année.
la seule chose que je remarque est que j'ai changé de poste en 2010 pour un poste, moins honorifique sur les tablettes, ce qui fait que je n'ai rien juste un P+ avec rien au bout, et je ne dispose d'aucun autre indicateur.
alors que je voulais passer cadre c'est mort, pour les formations bein je vais chercher avec le DIF, je ne compte pas sur mon manager pour ça.
merci à la CFTC d'être toujours présente quand d'autres nous oublient, mais c'est politiquement correct car doctrine maison chez les ESF.
merci pour le merci 133, tu peux expliquer la toute dernière phrase ?
vous êtes toujours présent quand nous faisons appels à vous, et je vous en remercie
ok, merci ! on est organisé pour cela, même le week-end, mais après la fusion avec tous le même statut social, ça devrait être encore mieux
Enregistrer un commentaire