ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mercredi 2 mars 2011

Le coin des HP CDS

Soyez les bienvenus dans l'espace de discussion des employés HP CDS !

Les Délégués du Personnel et les spécialistes CFTC HP sont ici à votre disposition pour récolter vos témoignages, vous informer, vous défendre si besoin et répondre à vos questions.

78 commentaires à lire:

CFTC HPE a dit…

Nous remarquons que sur ce site, les employés HPCDS qui témoignent semblent dire beaucoup de bien de leur jeune société en pleine croissance et donnent une note supérieure à 8/10 :

http://www.notetonentreprise.com/company.php?id=5195&entreprise=hp-cds

La note pour les autres sociétés HP est nettement plus sévère : 5 environ.

CFTC HPE a dit…

Exemple de petite annonce HP CDS (bientôt 150 salariés, 1 an d'existence) :

Dans le cadre de la création d’une nouvelle entité, HP CDS France (Groupe Hewlett-Packard) recrute des Techniciens Itinérants, pour assurer le support informatique dans des Datacenters, de clients grands comptes, en environnement multi-sites.Vous aurez pour mission d’assurer :

Le support hardware et logiciel de serveurs et périphériques (stockage + librairie) dans un environnement multi-sites.
La maintenance préventive et curative des installations hardwares.
L’installation, les tests et les résolutions d’incidents.
Les opérations d’intégration et de déploiement
Mise à jour firmware et middleware
Conseil et support auprès des clients
(H/F) De formation Bac+2 en informatique, électronique, réseaux vous êtes jeune diplômé ou vous avez déjà acquis une expérience significative de 2 années en maintenance informatique (hardware + logiciel) serait un plus.

Ce poste demande rigueur, autonomie et un bon relationnel client.

La maîtrise de l’anglais oral et technique est obligatoire.

La détention du Permis B est obligatoire – poste itinérant (Véhicule fourni).


Compétences techniques souhaitées :

Expérience dans le support des infrastructures informatiques de marque HP (Serveurs, Périphériques, Disques, librairies, Switches).
Connaissances Virtualisation SAN et Stockage appréciées.
Certifications constructeurs appréciées.
Connaissance en matière d’OS (Windows, Unix, Linux)

CFTC HPE a dit…

Ces annonces couvrent toute la France, et il y a également des annonces en solution d'impression :

Techniciens Maintenance Solutions d’impressions Itinérants , afin d’assurer la maintenance informatique auprès de clients grands comptes en environnement multi-sites.

Vos missions sont d’assurer :
-La maintenance hardware de solutions d'impression dans un environnement multi-sites
-L'installation, les tests et la résolution des incidents, sur des systèmes d’impression composés de serveurs et d’imprimantes (MFP ou Traceurs).
-Accompagnement & Conseil des clients sur leur solution d’impression

Anonyme a dit…

Bienvenu a tous les CDS.

Beaucoup de transfuges de SCC. Je suis tres heureux que ces personnes rejoignent HP, même si la filiation n'est pas directe.

J'avais plaisir à les cotoyer lorsqu'ils etaient SCC, et maintenant, ils sont HP CDS.

Je salue en particulier l'equipe datacenter de IDA.

CFTC HPE a dit…

Grosse participation dans le collège employés pour les premières élections de délégués de personnel de l'histoire d'HP CDS aujourd'hui : près de 75% !

Et 2 délégués DP CFTC élus dans ce collège : Mohamed F. et William B. avec 61% des voix.

2 délégués DP CFTC ont également été élus dans le collège cadre et Etam > 400 : Farouk R et Mohamed L. avec 48% des voix reconstituées.

Merci aux employés HP CDS, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce site !

Anonyme a dit…

Super bienvenue

Anonyme a dit…

Bonjour,

D'un point de vue de représentativité cela donne quoi, suite aux résultats des autres syndicats ?Quels sont les autres resultats ? Merci

CFTC HPE a dit…

Il n'y a pas de calcul de représentativité sur cette élection car ce n'est pas une élection CE. Il n'y avait que 2 syndicats présentant des listes.

Anonyme a dit…

(RE)
bonsoir,
LES BRUITS SUR UNE 2VENTUELLE CESSION 0 SOLUTION 30 SONT ILS FONDES ?

CFTC HPE a dit…

bonjour

après recherche nous n'avons pas trouvé d'informations particulières sur cette société côtée en Bourse, si ce n'est l'échec du rachat de A&O.

Pourquoi cette question ?

CFTC HPE a dit…

Envoi des réponses aux questions des DP CFTC CDS
du 13 mai sur simple demande à cftchp@hp.com (possibilité réservée aux employés HPCDS)

CFTC HPE a dit…

Idem pour les réponses DP de juin.

Voici un extrait de réponses DP CFTC communicables sur ce site :

1- Comment va être calculé la prime de vacances ?

Réponse : Elle est calculée en fonction du salaire du salarié, donc 1% de son salaire annuel (base de calcul des congés payés) du 01/06/2010 au 31/05/2011 (ou à la date d'entrée)

2- Est-ce que HP CDS cotise à un organisme 1% logement ?
Réponse : Non, HP CDS est dispensé pendant 3 ans du paiement de la cotisation. (les entreprises qui en raison de l’accroissement de leur effectif, atteignent ou dépassent l’effectif de 20 salariés sont dispensées pendant 3 ans du paiement de la cotisation)

3- Est-ce il y’aura des primes intéressements ou participation ?
Réponse : il n’a pas d’accord concernant l’intéressement et la participation chez HP CDS France.

4- Est-ce qu’on peut avoir accès aux avantages HP ?
Réponse : HP et HP CDS sont 2 entités totalement indépendantes, nous ne pouvons donc pas bénéficier des avantages HP.


5- Les volontaires pour les affaires sont payées le samedi à 125% au lieu de 150%, pourquoi ?

Réponse : le samedi est un jour ouvrable payé comme les autres jours de la semaine.
Si ce sont des heures supplémentaires qui sont effectués le samedi, alors ces derniers sont rémunérés selon la majoration légale qui est de 25% les 8 premières heures (de 36 à 43) et 50% au-delà.

7- Les salariés qui ont atteint leur quota d’heures supplémentaires, ont-ils le droit d’en faire d’autres ? Si oui comment seront-elles payées ?

Réponse : Oui elles seront payées de la même façon que les précédentes à la seule différence qu’elles donnent lieu à un repos compensateur de remplacement. Le contingent annuel d’heures supplémentaires SYNTEC étant de 130 h.

CFTC HPE a dit…

Autres réponses DP :

Déplacements hors secteur longue durée.

Lors des déplacements hors secteur d’activité d’une semaine, comment sont calculées les heures aller et retour (si départ le dimanche soir et retour le vendredi après 21h).
Ne serait il envisageable de mettre en place une prime compensatoire de déplacement (trajet, éloignement du cadre familial, frais supplémentaire)
Est-il normal que le technicien doit faire l’avance des frais d’hébergement.

Réponse : Quand le montant le permet nous prenons en charge la réservation avec la carte bleue CDS (paiement limité dû au plafond de la carte bleue). Depuis peu CDS France a aussi une carte bleue. Il y a peut-être eu parfois une prise en charge des frais par le technicien mais cela a été exceptionnel, en tout cas grâce à la carte bleue CDS France cela ne devrait plus se produire. La direction va étudier la question de la prime compensatoire.

Remboursement notes de frais.

Il a été remarqué que depuis le mois de Mai le remboursement des notes de frais ce fait plus tardivement (après le 15 du mois) ?

Réponse : La personne en charge des notes de frais fait de son mieux pour que le paiement se fasse rapidement. Elle a d’ailleurs noté une amélioration ce mois-ci dans le délai de paiement.
Continuez à faire parvenir vos notes de frais chaque mois avant la date limite.

Formation.
Pour le techniciens IPG a part les formations en ligne (cf GROW) théorique, y a t-il un cursus de formation pratique de prévu afin qu’ils puisent évoluer vers les activités ISS et ESS.

Réponse : Les formations sur les produits ISS ne sont dispensées que par les cours en ligne (WEB Base). Il n’existe pas d’autre forme de formation.
Pour permettre aux techniciens IPG, qui ont suivi les formations en question, d’intervenir sur cette gamme de produits, il est tout à fait possible d’organiser quelques interventions en double avec les techniciens déjà compétents.
Pour les produits SWD (Stockage) ou BCS (Unix) il existe quelques formations dispensées à notre centre de formation de l’Iles d’Abeau

CFTC HPE a dit…

Sélection de réponses aux questions DP CFTC du 21 juillet 2011

Y aura-t-il le 1% patronal bientôt?
Réponse : pour le 1 % patronal HP CDS est dispensé pendant 3 ans du paiement de la cotisation.

Quid du passage de 35 à 39 heures ?

La question des 39h sera à l’étude pour HPCDS et pas uniquement pour le compte SG

Concernant le cout de la vie
Nous demandons une augmentation pour les repas
Actuellement 6 euros, passage à 10 euros pour les employés HPCDS

Réponse : L’étude est en cours, la décision n’a pas encore été prise mais le sujet est actuellement en discussion. Nous reviendrons vers vous très rapidement avec une proposition d’évolution.

Est-il possible de faire le point avec chaque technicien avec un inventaire précis du matériel existant ou manquant pour travailler dans de bonnes conditions ?

Réponse : merci de fournir les références des matériels à commander (testeur IP et téléphone)
Des disques durs ont été fournis pour la sauvegarde de données client.

Comme notre poste professionnel l’exige, nous devons nous rendre dans toute l’île de France via divers moyens de transports. Donc serait-il possible de prendre en charge les frais de transports en commun à hauteur de 80, voir 100% ?

Réponse : Le dédommagement légal des transports en commun pour venir à votre lieu de travail est de 50% des sommes engagées, si vous allez en dehors de votre zone, le dédommagement se fait à 100% sur note de frais avec justificatifs.

Prime tenue vestimentaire /vêtement de travail
Comme nous somme appelé à nous rendre sur les sites distants, énormément de marche a pied, usure dans les locaux techniques et sous les bureaux par exemple. Nos vêtements et chaussures, s’use prématurément, donc serait-il possible d’avoir une prime d’habillement pour compenser le rachat systématique ?

Réponse : nous envisageons d’équiper les personnes concernées par des EPI.

Allez vous adopter une position plus ferme concernant des projets incomplets ou toujours s’appuyer sur les techniciens terrains qui passent une partie de leur temps à résoudre des problèmes qui ne les concernent pas ? :

Réponse : La position de HPCDS est adoptée et signalée à HP, les techniciens volontaires et atypiques ne feront pas plus de 10h de travail le samedi. Le team leader signalera au manager la problématique et l’affaire sera finalisée le lundi.

CFTC HPE a dit…

Autres réponses DP

Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de mission n'est pas du travail effectif (comme tout salarié qui se rend de son domicile à son lieu de travail). Le temps de trajet entre deux missions est du travail effectif (déplacement entre 2 clients).

Les techniciens HP CDS France n’ont pas le statut de « Home Office ».
Les techniciens HP CDS France ont le statut de « Technicien itinérant ».
Les techniciens n’ayant pas de bureau de rattachement, nous avons défini comme référence de : « début de journée » le PUDO le plus proche du domicile du technicien (identifié : « PUDO Technicien »).
Pour le calcul du temps de trajet domicile lieu de travail, (Début et fin de journée - temps non comptabilisé dans le temps de travail effectif), nous utilisons comme référence le temps de trajet entre le domicile du technicien et le PUDO.
Exemple : un technicien habite à ½ heure du PUDO le plus proche, son temps de trajet début et fin de journée - domicile lieu de travail est donc d’ 1 heure. Temps à déduire de l’amplitude totale d’une journée d’un technicien entre le départ de son domicile et son retour.
1. S’il part de chez lui à 8h00 pour être au PUDO à 8h30 et rentre chez lui à 17h00, il n’a pas fait d’heure supplémentaire.
2. S’il part de chez lui à 8h30 et rentre à 18h00 – il a fait 1 heure supplémentaire

Le PUDO est la référence, il est possible que de temps en temps le technicien aille directement chez le premier client à 8h30 pour les besoins du service et la contrainte du client.
Dans ces cas-là s’il a besoin de partie plus de chez lui, il garde toujours son temps de référence par rapport au PUDO pour décompte de ses heures.

Question : les salariés peuvent ils prétendre a des jours enfants malades lorsque ceux-ci doivent rester alités, et sous quels conditions ?

Réponse : La CCN SYNTEC ne prévoit rien à ce sujet et sauf accord d’entreprise renvoi au code du travail. Le droit du travail autorise par défaut 3 jours par an (5 sous certaines conditions : si l’enfant est âgé de moins de 1 an ou si le salarié assume la charge d'au moins 3 enfants âgés de moins de 16 ans.) pour s'occuper d'un enfant malade. Ces jours de congés ne sont pas rémunérés.

Question : Les visites médicales suites aux embauches n’ont toujours pas été réalisées, la direction envisage t-elle la mise en place celle-ci ?

Réponse : nous avons adhéré auprès de plusieurs centres de médecine du travail dans plusieurs régions : Lyon, Marseille, Toulouse et Paris, les autres régions suivront. Les premières visites doivent avoir lieu dès le mois de septembre.

Question : Est-il envisageable de pouvoir être équipé de Windows 7 sur les PC, de plus en plus de client fonctionnent avec cet OS, cela permettrait aux techniciens d’acquérir des compétences supplémentaires (dans le but d’améliorer le service aux clients).

Réponse : Cette question concerne les techniciens TS IPG.
Avant d’organiser la migration des PC en Windows 7, un inventaire du nombre de techniciens concernés est nécessaire afin de préparer au mieux la migration.
Une communication sera faite dans ce sens à l’attention des techniciens concernés.

CFTC HPE a dit…

Seul syndicat à poser des questions à la dernière réunion de DP, voici les réponses obtenues par les DP CFTC pouvant être publiées ici, pour la liste complète de réponses merci de vous adresser à Mohamed Fatach notre Délégué Syndical CFTC ou à un des 3 autres Délégués du personnel CFTC HP :

QUESTIONS DP CFTC DU 16 Août 2011

Question : Remboursement forfait internet

Suite à l’augmentation du forfait internet, est –il envisagé une réévaluation du remboursement ?

Réponse :
L’abonnement internet (ADSL) est pris en charge à hauteur de 30 €uros au maximum, comme c’est indiqué dans les contrats de travail. Et il n’est pas prévu de réévaluer pour le moment.
Cette prise en charge constitue une participation et non un remboursement.

Question : Autoroute

Est-il prévu la prise en charge d’un badge Télépéage Liber-T pour les trajets par autoroute ?

Réponse :
Le péage des autoroutes et de certains parkings sont payables avec la carte carburant.
Depuis le début de CDS, nous remboursons les factures de Télépéage Liber-T pour ceux qui le souhaitent.
Les techniciens ont le choix entre souscrire un abonnement Liber-T, ou payer les péages avec la carte carburant.
Nous avons validé ce service sur la carte carburant, en début d’année 2011, pour faciliter les problématique de trésorerie que plusieurs techniciens nous avaient remontés de fait du délai entre le paiement effectif, la mise à disposition de la facture et le remboursement (en particulier pour les techniciens en province qui prennent fréquemment l’autoroute et avaient de très grosse facture de télépéage).

Question : Astreinte
- Appel NCD (Next Day) sont-ils à prendre en charge en astreinte et au-delà de 17H ?

Réponse :
Les appels NextDay planifiés au-delà de 17h00, ne sont pas des appels d’astreinte.
Les techniciens d’astreinte qui prennent leur service à partir de 17h00 sur IdF et Rhône-Alpes sont amenés dans le cadre de l’activité normale de faire dans certains cas des interventions NextDay qui n’ont pu être réalisés pour différentes raisons avant 17h00 et ces appels ne constituent pas une activité d’astreinte.
En cas de problème, dans le cas de la continuité d’effort et dans la mesure où le client peut permettre de terminer l’intervention vous pouvez recommander des pièces ou demander de l’aide.
En cas de problèmes ou de difficultés, vous devez nous en informer comme tout dysfonctionnement.

- Quelles solutions peuvent être mise en place afin de nous dégager du temps durant les astreintes pour pouvoir effectuer le retour des pièces en temps et en heures car on se retrouve vite avec le coffre plein ?

Réponse :
Il est de la responsabilité de chacun de s’organiser pour gérer la partie administrative et logistique liée au traitement de l’intervention d’astreinte.
Exactement comme pour les autres interventions.

Question : Heures supplémentaires

Pour la période comprise entre le 16/03/2011 et le 15/07/2011 nous souhaiterions que les heures supplémentaires effectuées par les salariés qui étaient volontaire les samedis sur le compte Société générale soient payées à 150% au lieu de 125%.

Réponse : La direction prend acte de cette demande et reviendra vers vous.

CFTC HPE a dit…

Les réponses DP étant désormais envoyées aux employés par la DRH, il n'est plus nécessaire de les poster ici.

Chose promise, chose dûe : après les premières élections de DP de mars 2011, les élus CFTC de HP CDS ont eu la volonté pour les élections CE de vous promettre le même service que celui mis à disposition de l’ensemble des salariés du groupe HP en France par la CFTC HP : le guide « vos droits chez HP CDS » était né ! C’est un guide synthétique exclusif de 70 pages pour vous permettre de mieux connaître vos droits dans votre toute jeune entreprise.

Il s’agit d’une compilation tout à fait unique de droit du travail, de la convention collective du Syntec, de notes de service et de réponses à des questions posées en réunion de Délégués du Personnel HP.

Ce guide a représenté beaucoup de travail mais il a l’avantage de répondre à tout moment, simplement et rapidement, aux questions que vous vous posez, et que vous posez régulièrement à vos élus CFTC HP CDS qui ont contribué à cet ouvrage. Ce document exceptionnel ne demande qu’à vivre et être mis à jour si vous continuez à nous faire confiance pour vous défendre, vous informer, revendiquer et négocier.

Envoi sur simple demande à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Avez-vous le résultat du CE HP CDS merci

CFTC HPE a dit…

Une note de service a été envoyée aux salariés mais uniquement sur le résultat du Collège 2, car il va y avoir un 2ème tour sur le collège 1.

Collège 1 : 52 inscrits , quorum 26
Titulaires : 14 voix CFTC pour chaque candidat et 5 voix Cfe cgc.
Suppléants : 15 voix CFTC pour chaque candidat et 4 voix CFE Cgc.
Quorum non atteint, 2ème tour le 25octobre.

Collège 2 : 102 inscrits , quorum 51 atteint.

Titulaires : cgc 29 voix pour chaque candidat, CFTC : 24 voix

Suppléants :
Cgc 34 voix pour chaque candidat.
CFTC : 20 voix

Sont élus CFTC : titulaire Mohamed Fatach, suppléant Farouk Roumila


Conclusion :

Avec 52% des voix titulaires premier tour, la CFTC est majoritaire absolue pour la signature d'accords.

En ce qui concerne la majorité au CE, tout va se jouer avec le vote des non cadres au 2ème tour.

Les résultats sont quasi-identiques aux élections DP de mars. Le combat pour la négociation de bons accords a été gagné, le combat pour avoir le meilleur CE possible continue !

Anonyme a dit…

bravo aux elus

CFTC HPE a dit…

Voici les résultats sur le collège employés 2ème tour

Titulaires : CFE-CGC 6 voix, CFTC 25 voix
Suppléants : CFE-CGC 7 voix, CFTC 24 voix

Au final, le CE est donc constitué de 6 CFTC et 4 CFE-CGC.

Merci aux votants, votre confiance est bien placée et maintenant au travail !

Anonyme a dit…

Bravo à tous les élus.

Anonyme a dit…

Tres bonne nouvelle pour CDS

CFTC HPE a dit…

Chose promise, la formation des nouveaux élus, la demande a été faite et la formation aura lieu dans un mois :

" Conformément aux dispositions de la loi du 30 décembre 1985, de l'arrêté du 7 mars 1986 et des articles L3142-7 et suivants du Code du Travail, j'ai l'honneur de solliciter l'octroi d'un congé de formation économique, sociale et syndicale (ou congé de formation syndicale) pour les employés dont les noms suivent, en vue de participer à une session de formation organisée par l’Institut Syndical de Formation de la CFTC "

Mohamed Fatach
Délégué Syndical
CFTC HP CDS

Anonyme a dit…

Mohamed Fatach felicitations d'un ancien d'accacia

CFTC HPE a dit…

http://www.silicon.fr/hp-finalise-cds-filiale-dediee-a-la-maintenance-65352.html

CFTC HPE a dit…

pour 25, Mohamed aimerait bien savoir qui tu es ! Merci de mettre ton nom et coordonnées dans un commentaire, il ne sera pas publié

CFTC HPE a dit…

Les nouveaux élus travaillent intelligemment ensemble dans cette jeune filiale dédiée à la maintenance informatique, dans l’intérêt des salariés. Le bureau du CE a été constitué le 25 novembre (pour la CFTC : Mohamed Fatach Secrétaire et Cyril Girardin Trésorier).

La prochaine étape sera l’approbation d’un règlement intérieur et la négociation, qui s’annonce difficile, du budget des œuvres sociales avec la Direction. Sans oublier le début des NAO 2012 (Négociations Annuelles Obligatoires). Le climat social dans l’entreprise dépendra pour beaucoup de ce qui sera décidé pour les salaires et les œuvres sociales dans les prochaines semaines.

CFTC HPE a dit…

La CFTC HP travaille actuellement à résoudre le blocage qui oppose depuis plusieurs semaines les représentants des salariés et la direction en France sur le budget des œuvres sociales.

Pouvoir s’opposer, toujours proposer ! Nous attendons des réponses plus satisfaisantes dans les prochains jours par rapport à nos demandes sur le budget œuvres sociales, mais aussi sur les règles de distribution de la participation, les augmentations de salaires, les primes…

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Une erreur de retranscription sur un Pidp, une demande de rdv pour clarifier, et au final ne pas être paralysé... quant à la correction simple du document

Voici donc un exemple/cas de figure

Une règle d'or : confiance et transparence

CFTC HPE a dit…

La stratégie CFTC, faite de fermeté et de propositions depuis 2 mois, est bien celle qui convient pour aboutir. Notre objectif est la mise en place rapide des oeuvres sociales dans des conditions convenables, avec tous ceux qui partagent notre vision. Nous n'en sommes plus très loin.

Le Délégué Syndical National CFTC HP, également représentant des employés HPCDS France auprès du CE Européen, a eu une réunion de travail avec le secrétaire et le trésorier pour mettre en place les bases des propositions qui seront faites aux élus et aux employés HP CDS à court terme (chèques vacances, chèques rentrée scolaire, chèques naissance, Noël...)

Nous avons bien l'intention de tenir TOUTES nos promesses.

En avant !

CFTC HPE a dit…

Voilà, c'est fait : signature unanime hier de l'accord sur le fonctionnement du CE et le budget oeuvres sociales

Article 8 :

Bien que n’y étant nullement contrainte à la date de signature du présent protocole, la Direction décide d’attribuer au CE une dotation destinée à financer les œuvres sociales et culturelles entrant dans le cadre de sa mission.

Cette dotation sera calculée comme suit pour chaque année fiscale (du 1er novembre au 31octobre) :
- 2012 : 0.8% de la Masse Salariale brute annuelle
- 2013 : 0,9 % de la Masse Salariale brute annuelle,
- 2014 : 1% de la Masse Salariale brute annuelle,

Anonyme a dit…

Je dois partie en déplacement pour deux semaines. J'ai demandé s’il y a une prime compensatoire de déplacement trajet, éloignement du cadre familial etc. On me dit que HPCDS n'a pas signé cet accord. Est que c'est vrai ou faux ?

CFTC Mohamed Fatach a dit…

pour 34, c'est exact, HP CDS n'a pas signé d'accord avec les syndicats pour ce genre de situation.

Anonyme a dit…

La direction de HPCDS peut elle nous imposer des congés pendant les fetes de Noel comme précisé dans le mail de la DRH?

CFTC HPE a dit…

Oui, elle peut et c'est ce qu'elle fait dans les autres sociétés, mais si ce point est passé devant le CE avant

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Des menaces sur l’emploi apparaissent pour la première fois en France dans la filiale maintenance.

Une décision critiquable

PPS n’a pas retenu HP CDS France pour ses services de maintenance sur les imprimantes MFP et DesignJet et a choisi de les confier au groupe allemand Hemmersbach, malgré la qualité reconnue des prestations réalisées par HP CDS. Alors que les entités de services TS (support et consulting) et ES (outsourcing) renouvellent leur engagement vis-à-vis de CDS en lui confiant régulièrement de nouvelles missions.

25 postes sont impactés par le prochain arrêt de cette activité. La croissance de HP CDS permet de proposer des emplois à tous mais les postes disponibles sont principalement situés en région parisienne et en région Rhône-Alpes alors que les postes impactés sont répartis sur l’ensemble du territoire.

La société Hemmersbach s’est engagée à reprendre tous les salariés concernés dans le cadre d’un projet de transfert volontaire. Les instances représentatives CE et CHSCT vont travailler pendant la consultation à obtenir des garanties pour les salariés concernés.

CE HP CDS le jeudi 12 décembre

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Ce que je lis dans ce communiqué, c'est un copié collé de la communication de la direction.
Le CE et les syndicats ne pourraient pas donner leurs avis au lieu de laisser la direction nous faire des communiqués? Nous n'avons toujours qu'une version et nous sommes dans le flou total sur les actions que vont mener syndicat et CE! Il ne vous est pas interdit de nous donner votre avis après les communiqués de la direction afin de savoir si tous cela ce fait dans un cadre légale.
Ne peux t’on pas avoir un planning des prochaines étapes et actions que vous allez faire?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pouvez-vous nous donner des informations sur la réunion du 12/12/2013 car seul la direction a communiqué au sujet du transfert?
Pourquoi n'avons-nous pas eu de compte rendu de CE depuis le 19/03/2013?
Qu'avez-vous fait pendant les 9 dernier mois pendant les réunion de CE?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 38 et 39

Les bonnes personnes pour répondre à tes questions sont, à notre avis directement pour le CE Grégory qui fait partie d'un autre syndicat mais de votre organisation, et Farouk. Plus Fouad pour le CHSCT.

Ce blog n'a aucune valeur ajoutée à jouer les intermédiaires.

Le point de vue de nos spécialistes CFTC HPF et HPCCF est, dans ce genre de situation où le projet ne peut pas être annulé, que la première priorité est d'empêcher le transfert forcé. C'est fait. Ensuite de négocier pour le transfert basé sur le volontariat les meilleures conditions possibles.C'est tout juste commencé. Et bien sûr travailler sur ce qui semble le principal problème : le reclassement en régions des non volontaires.

Les réponses arriveront au fur et à mesure, pas d'un seul coup.

Anonyme a dit…

Mutuelle HPCDS : hausse des cotisations qui dépassent l'entendement, perte de garanties sur tous les points ... comment avez-vous pu accepter de signer un tel accord ?!

CFTC HPE a dit…

nous ne sommes pas au courant côté HPF et HPCCF sur la situation de votre mutuelle, donc merci de cette information nous allons enquêter et revenons vers toi

Anonyme a dit…

Pour 41 : Mutuelle proposée par Hemmersbach ?

CFTC HPE a dit…

pour 41, suite 42, la mise en place initiale de la mutuelle ayant été unilatérale, selon nos informations, les CE rendent un avis après consultation en cas de modification mais les syndicats ne signent pas d'accord.

Tu as reçu en tant qu'employé HP CDS un message explicatif complet sur la situation de la mutuelle et les décisions prises pour la sauver. Une commission du CE (tu as les noms des représentants) a travaillé dans ce sens. Elle a fait le maximum pour « réduire la casse » et va travailler dès maintenant afin d’obtenir mieux pour l’année prochaine.

Pour précision donc.

Pour les autres :

Dans le cadre du contrat « Frais de santé », HP CDS se voit contrainte de modifier son régime de mutuelle à compter du 1er janvier 2014.

A ce jour, HP CDS bénéficie d’un contrat aux garanties élevées pour un niveau de cotisations trop faible, suite à une erreur de tarification commise lors de la mise en place du régime. Pour cette raison, les comptes « santé » de notre entreprise sont fortement déficitaires. De plus, les frais de santé augmentent régulièrement, notamment l’optique et les soins dentaires.

Des efforts ont été réalisés par l’ensemble du personnel depuis le 1er janvier 2013. Des restrictions aux garanties de la mutuelle avaient été appliquées et chacun a contribué à endiguer la hausse de notre déficit.

Pour autant, à fin septembre 2013, malgré les efforts, le montant des cotisations reste trop faible compte tenu des prestations et garanties.

Afin de limiter les conséquences et trouver une solution à ce manquement, une Commission « Santé / Prévoyance » composée de trois élus (Farouk pour la CFTC) a été créée. La Commission et le service RH HP CDS ont étudié avec soin toutes les options possibles afin de définir un régime de santé équitable et de limiter la hausse (inévitable) des cotisations.

A compter du 1er janvier 2014, les salariés d’HP CDS pourront choisir l’une des trois tarifications suivantes :

• « Isolé » : le salarié est le seul bénéficiaire de la mutuelle
• « Famille sans conjoint » : la salarié bénéfice de la mutuelle et y rattache son/ses enfant(s)
• « Famille avec conjoint » : le salarié bénéficie de la mutuelle et y rattache son conjoint et son/ses enfant(s)

La société continue de prendre en charge 50% des frais de santé. Les tarifs associés à ces trois régimes de cotisation sont les suivants :

• Tarif « Isolé » : 1.93 % du plafond mensuel de la Sécurité Sociale soit 60,39 €. 30,20 € sont à la charge du salarié
• Tarif « Famille sans conjoint » : 3,66 % du PMSS soit 114,52 €. 57,30 € sont à la charge du salarié
• Tarif « Famille avec conjoint » : 5,78 % du PMSS soit 180,86 €. 90,43 € sont à la charge du salarié

Cette nouvelle tarification se traduit par une hausse des cotisations pour les familles, mais par une baisse du tarif pour les salariés isolés qui représentent un tiers des effectifs.

...

CFTC HPE a dit…

...

La hausse des cotisations en 2014 était inévitable. En conservant un taux unique, tous les salariés d’HP CDS auraient subi une hausse de leurs cotisations de 86.50%. Le choix d’une tarification multiple était l’option impactant le moins de salariés possible.

Les salariés sont invités à privilégier le rattachement de leurs conjoints qui travaillent à leur propre mutuelle.

Le nouveau régime de santé prévoit des garanties adaptées aux consommations des salariés d’HP CDS. Sur certaines catégories de soins, les garanties sont inférieures à celle du régime actuel (orthopédie par exemple). En revanche, d’autres soins bénéficieront d’un meilleur remboursement (exemple : visites chez un généraliste, visites chez un spécialiste, petite chirurgie, radiologie…)

Pour les salariés désireux de bénéficier d’une meilleure couverture, il est possible de souscrire à une « sur-complémentaire santé ».
Cette option, 100% à la charge du salarié, permet de bénéficier de garanties optimales et d’un meilleur remboursement des soins. Les tarifs de cette option sont les suivants :

• Option sur-complémentaire « Isolé » : 0.48% du PMSS soit 15,02 € supplémentaires à la charge du salarié
• Option sur-complémentaire « Famille sans conjoint » : 1% du PMSS soit 31.29 € supplémentaires à la charge du salarié
• Option sur-complémentaire « Famille avec conjoint » : le montant vous sera communiqué la semaine prochaine

Ces garanties correspondent aux prestations dont les salariés d’HP CDS bénéficiaient lors de la mise en place de la mutuelle (sans les restrictions 2013).

Enfin, sachez que le nouveau régime de santé prévoit un accès au réseau ITELIS. Ce réseau permet de bénéficier de tarifs négociés en soins optiques et dentaires sur tout le territoire français, sans avancer d’argent pour les prestations d’optique listées dans le fichier « OPTI 3 » ci-joint.

Anonyme a dit…

suite au fiasco de la mutuelle, il serait utile de faire savoir aux employés qu'ils peuvent se dégager de la mutuelle si leur conjoint(e) dispose déjà d'une mutuelle obligatoire :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20740.xhtml

CFTC Patrick a dit…

pour 46, la loi détermine en effet les cas de dispenses possibles. Pour être effectif, il faut que l’entreprise choisisse de les retenir, et de les proposer à ses salariés. Il faut pour cela que les cas de dispenses soient clairement indiqués dans l’accord. Ce n’est pas le choix qu’a fait HP. HP a choisi de ne retenir aucune des dispenses possibles afin d’instaurer une solidarité entre l‘ensemble des salariés, quel que soit leur contrat de travail ou leur situation de familiale.

Le choix fait par HP est donc le refus de la dispense d’affiliation, que ce soit en Prévoyance ou en frais de santé.

Anonyme a dit…

>> 47 : qui a fait ce choix ? HP ou HPCDS ?!
pourrions nous avoir les détails de cet accord passé avec la mutuelle ?
pourquoi ne pas avoir permis cette porte de sortie afin de ne pas pénaliser encore plus les salariés suite a la baisse des garanties et à la hausse des tarifs familiaux ?

CFTC HPE a dit…

pour 48, les salariés HP CDS ont les détails, les autres peuvent nous contacter à cftchp@hp.com

mais à part le fait qu'il y a un accord sur HPF-HPCCF et un dispositif unilatéral mis en place à la création de la filiale HP CDS, l'aspect obligatoire de la mutuelle est commun

Message retouché (rumeur infondée) a dit…

Bonjour, certains techniciens parlent de faire grève pour mettre la pression sur HP pour que la ridicule prime de 2 mois que devrait verser Hemmersbach aux futurs "chauffeurs poids lourds" qui vont être transférés chez hem soit revalorisée (entre 6 et 12 mois) en préjudice de se camoufler de transfert, qui n'est rien de plus qu'une manoeuvre politique entre dirigeants de HP et Hemmersbach.

Anonyme a dit…

pourquoi aucun représentants de la CFTC n'était là lors de la réunion entre CDS et Hemmersbach?

CFTC HPE a dit…

Il faudra mieux te renseigner la prochaine fois, nous avions Michel et Alexis. Quel est le but poursuivi par tes messages ?

Anonyme a dit…

pourquoi les élus du CE ne répondent pas aux questions posés par les techs IPG ?
20 personnes se sont rassemblées entre elles devant le manque d'initiative des élus. pourquoi sont-elles aujourd'hui ignorées alors que le CE va décider de leur sort ... sans leur avis ?!

CFTC HPE a dit…

pour 53, vous n'êtes pas ignorés mais vous ne pouvez pas obtenir des réponses en 24 ou 48h, et certaines questions ne peuvent pas être répondus (les 2 dernières) : elles ne sont même pas dans le champ des prérogatives du CE.

Ceci étant dit, on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien : vous avez reçu directement deux messages les 4 et 7 février du PDG avec les dernières informations et réponses disponibles.

Anonyme a dit…

CE pour les IPG le 17 février ... info ou intox ?!

CFTC HPE a dit…

pour 55 : info. Un CE a bien lieu le 17 février

Anonyme a dit…

ou est l'ordre du jour ?!

CFTC HPE a dit…

pour 57, les élus ont communiqué après le CE aux salariés concernés toutes les informations utiles sur cette consultation, et aucun avis n'a été rendu

Anonyme a dit…

pourriez-vous publier le bilan financier du CE ?
nous aimerions savoir à quoi sert l'argent que l'entreprise vous attribue

Farouk a dit…

pour 59

Les membres du CE se réunissent demain et nous t’apporterons une réponse.

CFTC Farouk a dit…

suite 60 pour 59

Le budget et les dépenses pour l’année 2013 ont été affichés sur un panneau d’affichage au sein du siège d’HPCDS sur Saint Denis.

Les collègues se trouvant en Province, peuvent faire une demande auprès des membres du CE afin de leur fournir par mail

Anonyme a dit…

Bonjour Farouk,

Pourriez-vous faire le nécessaire auprès du secrétaire du CE à ce que les bilans soient visibles pour tous sur le sharepoint.

Comme pour le panneau d'affichage obligatoire, ayant nos collègues partout en France, il est préférable de voir ce genre de document dématérialisé et publier comme les autres sur les sharepoints.


Anonyme a dit…

2011, 2012, 2013...?

CFTC HPE a dit…

pour 62, la demande a été faite

CFTC Farouk a dit…

suite 62-63-64

Les budgets ont été mis à disposition sur le SharePoint RH dans le fichier Affichage obligatoire.

Anonyme a dit…

@65 : ce qui intéresse les salariés est de savoir comment est utilisé le budget de CE. le fait de savoir la dotation et le solde en fin d'exercice nous apporte strictement rien !
merci pour ce premier pas, et en espérant une mise a jour prochaine !

Anonyme a dit…

Profil du bon tech HP IPG: Maintenon, Ups scs, Dexxon data media & Hem.

Winston Churchill a dit…

Un conciliateur c'est quelqu'un qui nourrit un crocodile en espérant qu'il sera le dernier à être mangé

Si deux hommes ont toujours la même opinion, l'un d'eux est de trop. »

Comité : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !

Anonyme a dit…

Dans le message du PDG de fin d’année du 19 décembre :

"HP CDS a retenu LeasePlan pour sa flotte de véhicule."

Qu'est ce que cela change pour nous? Avions-nous notre mot à dire?

Anonyme a dit…

Bonsoir, quelqu'un sait qu'elle est l'impact de la fusion es-csc pour CDS?

Anonyme a dit…

Bonjour,
y pour CDS qu'elle est l'impact de la fusion es-csc?

CFTC HPE a dit…

pour 71, il y aura également une scission, selon que l'on serve EG ou ES

Anonyme a dit…

pour 69, HPE aussi a choisi Lease Plan. Et pas de mot à dire non plus...

Anonyme a dit…

Arrivée d'Eric Luc à la tête de CDS Région Nord

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je souhaiterai postuler chez HPE pour le poste de technicien itinérant. Quelles sont les démarches à suivre s'il vous plaît ?
Comment se passent-ils les entretiens ?
Merci d'avance pour vos réponses.

CFTC HPE a dit…

Bonjour 75, il s'agit d'une offre HPE CDS ? CDS est la filiale maintenance d'HPE, nous ne sommes pas assez familiers avec cette filiale pour pouvoir te répondre et ce coin du Blog n'est pas ou très peu fréquenté par les salariés CDS.

Le mieux est simplement de suivre les instructions de l'offre d'emploi car il doit y en avoir, non ?

Anonyme a dit…

Bonjour, quel est le modèle de vhéicule de fonction attribué au technicien itinérent ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 77, pour avoir une réponse il faut s'adresser soit à un représentant du personnel soit aux RH CDS. Car nous ne disposons de ces informations que pour HPEF.

Enregistrer un commentaire