Lundi 7 mars
* Comité de Groupe sur le projet de fusion HP ESF -> HPF
Mardi 8 mars
* Journée Internationale de la Femme.
Mercredi 9 mars
* 2ème réunion de négociation de l’accord DIF (Droit Individuel à la Formation) HPCCF-HPF avec HP ESF.
Jeudi 10 mars
* CE HP ESF
* DP HP CCF
4 commentaires à lire:
HP fait la journée de la femme mais supprime la prise en charge de la cure de thalassothérapie post natale, par ailleurs seule prestation supprimée.
On se demande bien qui a eu l'idée de la supprimer. Sans doute des hommes insensibles à la problématique de l'acouchement ou des femmes qui ont déjà eu leurs enfants.
Quand il faut faire des économies, c'est toujours mieux que ce soit la bourse du voisin qui paie... Personnellement je préfère des efforts partagés par 100% des salariés plutôt qu'une petite catégorie dont on sait qu'elle est traditionnellement moins payée que la moyenne (= puisque ce sont des femmes, jeunes de surcroît).
oui, pas terrible comme signal de la part de la direction. Mais ce type de cure laisse un reste à charge important, la prise en charge Mercer ne couvrant pas tous les frais, loin de là. Cette prestation ne sert en fait qu’en grande partie à des ménages à forts revenus qui ont les moyens de supporter le ‘‘reste à charge’’.
1, STP, sors du discours convenu et rentre dans le vif du sujet. Qui pouvait en profiter? celles dont la situation économique était largement supérieure à la moyenne, et qui pouvaient se payer les frais restant à charge, surtout quand on parle du 2e enfant ou des suivants.
Alors remballe ton discours misérabiliste qui ne se raccroche à aucune réalité tangible.
Le féminisme peut-il durablement se déconnecter des réalités sociales?
Extrait du flash hebdo envoyé lundi aux abonnés cftchp@hp.com :
Journée internationale de la femme (8 mars)
Le saviez-vous ? La CFTC a été créée en 1919 à l'initiative des premiers syndicats féminins qui s’étaient regroupés en 1916. Aussitôt, la CFTC poursuit l'œuvre des premiers syndicats en développant en France les bureaux de placement, les services juridiques, les caisses d'entraide et les services sociaux.
Dans les années 1980, la CFTC est à l'origine de l'allocation parentale d'éducation. C’est la CFTC qui préside actuellement la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF).
Cette journée du 8 mars est l’occasion de souligner le travail de l’équipe CFTC HP en faveur des femmes chez HP. En voici un aperçu :
HPF-HPCCF
- 2004 : groupe de réflexion sur l’égalité professionnelle. Elaboration de recommandations et d'une plaquette HP sur la parentalité à laquelle la CFTC a énormément contribué.
- 2005 : 2 réunions de négociation. A la demande de la CFTC, définition de l’architecture d’un projet d’accord suivant les critères nécessaires pour l’obtention du label égalité professionnelle. Le PSE de 2006 vient suspendre la négociation.
- 2007 : 2 réunions de négociation mais interruption suite au refus de prise en charge d’un expert par la Direction.
- 2008 : accord de financement 50-50 pour l'expert, validé par les CE sur leur budget de fonctionnement. Désignation de l'expert fin septembre, 3 mois d'expertise.
- 2009 : reprise des négociations suite à la remise du rapport d’expertise. La CFTC travaille jusqu’au bout ses revendications en intersyndicale. Les CE HPF puis HPCCF remettent leurs avis sur le projet d’accord fin 2009. Consultées, 100% des adhérentes CFTC HP qui répondent se prononcent pour la signature de l’accord proposé.
- 2010 : l’accord est signé le 15 avril par une nette majorité. Les premiers rattrapages salariaux commencent en juin 2010, une deuxième vague d’augmentation aura lieu en juin 2011.
La CFTC présente dans les 2 commissions paritaires de suivi de l’accord un record de 21 dossiers individuels (10 HPF et 11 HPCCF) pour analyse, explication et rattrapage le cas échéant.
La CFTC est également à l’origine de plusieurs passages cadres de salariées.
Toutes les informations détaillées sur cet accord et son suivi sont dans le sujet : Accord égalité professionnelle HPF-HPCCF.
Et HP ESF ? Obtenue par la CFTC dans le protocole du 30 juillet 2009, la négociation de l’accord égalité professionnelle a commencé au début de l’année. Un budget estimatif d’augmentation de rattrapage vient d’être communiqué (150 000 Euros) aux négociateurs.
Pour la CFTC ce sont Fabrice Munier et Jean-Louis Turlier.
Enregistrer un commentaire