ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


lundi 5 septembre 2011

Courriels ou Communicator ?

Est-ce que les nouveaux outils de collaboration de type Office Communicator (click to talk, click to conference, click to share et bientôt scheduled Click to conference et PC Phone) représentent une meilleure manière de travailler et d’échanger ?

A vous de dire dans ce nouveau sujet !

8 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Office Communicator est bien pire que le mail. Le mail est une communication asynchrone !
Elle n'oblige pas la personne qui le reçoit ni à répondre, ni à répondre dans un temps donné. Elle permet la réflection, de laisser retomber la pression (par ex quand un mail est virulent), ... Tout comme une Voice Mail.

La communication directe imposée par OC est comme celle du téléphone : il faut répondre, être là, s'interromptre dans son activité de fond, pour dialoguer, répondre sur le vif, ... Bien pire pour le stress !! Comme le téléphone, mais en plus il faut taper (pour ceux à qui cela pose un pb ;-).

Donc combattez là où il le faut: d'avantage de mail, moins de OC !!

Les employés ne s'en porteront que mieux.

Anonyme a dit…

1 a raison dans le fond

Par contre, pouvoir joindre une conf call depuis MOC est plutot pratique. A condition que le service marche 24/24 ce qui est loin d'etre le cas

Anonyme a dit…

Mais pour qu'elle raison devrait on interrompre son travail en cours pour repondre a un appel MOC ou telephone ?

Nous ne sommes pas sous la dictature des outils quand meme ?

C'est encore nous qui gerons nos priorités tout de même !

Pour ma part, j'apprecie MOC car il donne une réactivité et une efficacité suplementaire. Quand je passe des heures avec Sofia sur des problemes ou des operations realisées en équipe, je trouve cet outil tres pratique.

Par contre, je ne reponds pas toujours aux sollicitations. Il y a des specialistes pour te deranger sans raison valable. Ceux la sont bien identifies et en general patientent. Mais le plus souvent, ils trouvent la reponse a leur question eux meme, juste en faisant un petit effort intellectuel, auquel, malheureusement, ils ne sont plus habitué.

Anonyme a dit…

L'avantage du mail, c'est la trace. Et c'est fort utile face aux menteurs et aux malhonnetes qui pullulent de plus en plus.

Anonyme a dit…

Bonjour je suis pour une utlisation maitrisée de OC.En effet prenons le mauvais exemple du téléphone en voiture.C'est dangereux tout le monde le sais,parfois on conduit et on ne se souviens plus ce que l'ona fait les seconde avant car notre conversation a mobilisé toute notre concentration :-(.
Avec ces outils,je prends le cas courant d'un employé qu'y est en conf call en parralele il/elle traite ses mail et apparait un OC + un collègue qui viens lui parler...et si en plus cet employé est un homme.....comment va t'il gérer? quelle va etre sa priorité?ou son attention sera la plus grande ,la plus petite?quelle sera sa qualite de son travail ?et enfin quel sera son niveau de stress si cette situation se reproduit plusieures fois dans la journée et toute la semaine.....On atteind les limite de productivité et de résistance au stress.... moi je gère en pensant à moi avant tout.

Anonyme a dit…

Bonjour,
OC, email, chacun a ses avantages et inconvénients.
J'attend avec impatience que les emails soient remplacés par des "forums de discussion". On a tous des bardées d'emails où chacun répond à tous, encore reply to all, des personnes qui sont ajoutées et enlevées, des branches qui se forment. Difficile à gérer dans sa boîte mail et bonjour l'archivage.
Avec un outil comme des forum, avec sujets, threads, discussions, tout ça sera beaucoup gérable, on verra tout de suite où ça en est, et archivage facile. Plus besoin que chacun trie ces centaines d'emails de son côté.

A mon avis, on n'a pas besoin de tous ces Click To Machin, de toute façon on a tous un téléphone, virtual room, etc, et comme dit plus haut, pas besoin de communication plus instantanée. Le preblème n'est pas là, il est plus dans la gestion et le partage de cette masse d'information.

Anonyme a dit…

Sachant que personne ne peut traiter correctement plus de 100 mails par jour, et qu'OC permet de bloquer les messages quand on ne veut pas être dérangé (on peut aussi faire Exit...), je vote pour OC. On peut transférer des docs, faire des conf (gratuites), partager des écrans, bref, choisir avec qui dialoguer et que partager.

Anonyme a dit…

Bonjour,
A 7, les confs via OC ne sont pas gratuites. Chaque appel via OC est facturé.
L'avantage d'OC pour moi est de pouvoir filtré. Si quelqu'un abuse je peux l'exclure, et il ne me verra plus dans la liste des personnes connectées.

Enregistrer un commentaire