ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


samedi 30 juin 2012

Combien, pourquoi, quand, où, comment ?

Ca y est, ça (re)commence...

L'agence Bloomberg dévoile le 17 mai un plan non définitif de 25 000 suppressions de postes au niveau mondial (8% de l'effectif). Dont 10 à 15 000 chez ES. All Things Digital parle de 30 000.
Réponse avec l'annonce des résultats Q2 le 23 mai : - 27 000 (8% de l'effectif) en 2 ans

EMEA : - 8000 (10%)

349 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 349 sur 349   Suivant›   Les plus récents»
CFTC a dit…

Nouvelle page de commentaires 201-400

Anonyme a dit…

Bonjour,

à chaque annonce de WFR, ce blog est intéréssant et on retrouve les mêmes commentaires depuis 2003 avant même que les conditions ne soient connues et validées par nos instances représentatives.

mais à chaque fois certains râlent parce que les conditions financières de départ sont interessants (aucun licenciement par le biais du volontariat libre), à croire que c'est leur argent personnel ou celui du contribuable qui est versé alors que c'est le budget de la corp et donc il faut bien en profiter avec de bonens conditions. Ceux qui mettent des commentaires débiles n'ont qu'à aller voir le board quand des sommes astronomiques sont versées aux anciens CEO (Carly, le cow-boy, l'hypothécaire).

Anonyme a dit…

mdr

Anonyme a dit…

A l'heure ou on nous bassine avec les costs savings a HP... Je viens d'aller chez Renault sur Grenoble pour un vehicule pour ma fille et le vendeur me dit que maintenant les mgr II et au dessus seraient en BM serie 3 et non plus en Espace. Serais curieuse de savoir combien ça coute, Gerald serait bien inspiré de revoir notre politique voiture....

Anonyme a dit…

197

Ben c'est comme l'ethyloteste. Untruc qui coute des ronds, ne sers pas vraiment a grand monde, mais ca fait parler de sa personne.

Anonyme a dit…

Tu parles charles c'est sur qu'hp a les moyens d'assurer la paix sociale sans aucun licenciement forcés et pendant des années avec le cash qu'on a. Ce serait une honte de virer des personnes, je crais que montebourg and co en salive d'avance d'epingler hp

Anonyme a dit…

L'ethylotest, ca coute moins d'1 Euro, il en faut 2 dans une voiture ..... donc c'est pas plus mal que d'offrir un stylo ou autre bricole. ( Mais je referme la parenthese de ce truc qui est totalement hors sujet )

Anonyme a dit…

L'action HP decroche complement ce soir :-(

Anonyme a dit…

http://www.fool.com/investing/general/2012/06/01/ceo-gaffe-of-the-week-hewlett-packard.aspx

Anonyme a dit…

Est ce quelqu'un a vu hier soir Cash investigation sur France 2 20 minutes sur hp et les qualités des Netbooks. Une commercial néo zélandaise a fait un écrit plus que malheureux.
On voit des documents français et j'ai pu distingué un nom d'un employé hp que je connais. Je reste évasif exprès, car le blog est public. On va voir si PSG réagit.

Anonyme a dit…

Pour 204, ça coute pas plus cher. L'espace est hors de prix, sans parler de la consommation, nettement plus élevée que celle de la BMW 318d! Par contre évidemment, si le standing d'une BM surpasse largement celui d'un Espace, côté espace justement, la BM, même en break, ne lui arrive pas à la cheville. Ceci dit,les MGR2 peuvent également choisir un Renault Scenic au lieu de la BMW318d s'ils préférent avoir plus d'espace :)
Donc inutile de vouloir lancer une polémique sur ce sujet

Anonyme a dit…

211

Et le cout d'entretient des Renault ......

Je sais pas si les derniers models Megane Estate Eco2 seront meilleurs, mais les precedents Espace et Scenic etaient une catastrophe en terme de fiabilité.

Anonyme a dit…

@ 211 ce qui coute cher ce sont les managers qui n'ont aucune equipe sur place, qui bossent depuis chez eux.... et qui ont un vehicule de fonction. Bien sur qu'il faut lancer la polemique et s'attaquer directement a ce couteux probleme. Desolé pour ta defense, bien essayé quand meme....

Anonyme a dit…

213

La vraie question est :

-Véhicule de fonction (j'en ai besoin pour faire mon boulot), vehicule de rémunération (ca coute moins cher qu'un salaire plus élevé) ou véhicule de prestige (un PDG qui roule en Megane Estate, LOL).

Voila, tant que ce ne sera pas clairement tranché et clairement ecris pour chaque personne, ben y'aura des discussions steriles qui n'en finissent pas.

Personnellement, j'ai changé de job l'année dernière. Mon job actuel ne necessite pas de vehicule de fonction. Mon manager me le laisse, car il n'a qu'une peur, c'est que je trouve mieux ailleurs et qu'il se retrouve a devoir de nouveau recruter. Je ne suis pas meilleur que d'autres, mais recruter aujourd'hui dans le contexte actuel, et bien, mon manager prefere me payer une bagnole et que je reste a faire le taf pour lui.

Cette situation pourrait faire raler certains, car elle n'est pas claire. Si on définis par écris le pourquoi du véhicule, un certain nombre d'ambiguites sont leves et les choses claires, sans non dit. Apres on est d'accord ou pas, mais la situation est expliquée.

Anonyme a dit…

ton manager n'a qu'une peur c'est que tu trouves mieux ailleurs? ha ha ha, alors celle la c'est la meilleur de l'année :-) looooool. On aura tout lu sur ce blog decidement, meme des posts de ceux qui se croient indispensable, surtout en ce moment. Enfin, si tu crois ce que tu ecris c'est l'essentiel....

CFTC a dit…

Question à la mode actuellement. Combien y a t'il de salariés de plus de 56 ans ?

La CFTC HP estime ce nombre au 31 octobre 2012 (dans 6 mois donc) à : 284 sur HPF et 201 sur HPCCF soit 485

Anonyme a dit…

bonjour, il semble qu'une employee HP nigeria se trouvait dans l'avion qui s'est ecrase. Une compagnie locale pourrie que l'on utilise pour sauver 3 francs 6 sous a HP. Voila l'impact des reductions de couts !

Anonyme a dit…

pour aller a Pole Emploi c 'est vrai qu y aller en BM ca fait toute de suite classe
c 'est un peu le probleme des salaries de DOUX
eux leur probléme c est de négocier un BM

Anonyme a dit…

215

Et pourquoi tu réponds ce genre de chose ?

C'est le problème de mon boss, pas du miens. Moi je sais ce que je fais, je connais le marché local, je sais ce que je veux pas faire et donc je sais ce que je peux trouver par ailleurs, à quel prix et sous quelles conditions.

Lui ne le sait pas, voila la difference.

Je vais te décevoir, mais non, je suis pas meilleur qu'un autre, et je ne suis pas indispensable.

Mais toi tu sais tout, alors je te laisse a tes certitudes et tes propos insultants, bien sur avec tout le courage et le panache d'un anonyme. Mais bon, tu dois être fiers de toi hein ?

Tu t'es laché, tant mieux pour toi, ca ta permis d'évacuer tes frustrations de la journée.

Anonyme a dit…

218

Quel est le rapport entre Doux et HP ?

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps la... Action HPQ en ce 4 juin au soir : US$ 21.06 : Hewlett-Packard was flirting with its lowest values since 2005

Anonyme a dit…

Petite question: j'ai eu un reporting change au 1er Juin, car le span of control de mon ancien boss n'etait pas assez grand. Pour la France, je pensais que le worker's council devait etre consulté avant changement de reporting, ou n'est ce pas obligatoire? Merci

Anonyme a dit…

Petite question : quelles sont les règles dans la réorganisation des BU (et notamment sur les mouvements inter-BU) ?

En gros, un collaborateur en poste non impacté par la réorganisation dans une BU peut-il postuler dans une autre BU là où il y a déjà un autre collaborateur en poste sur ce périmètre ?

Est-ce un moyen de mettre des salariés sur le carreau et façiliter le plan à venir ?

CFTC a dit…

pour 222 (la question 223 n'est pas assez précise) :

La mission principale d'un comité d'entreprise c'est d'être consulté et de donner son avis sur les choix de gestion et la stratégie de la Direction de l'entreprise : « Le comité d'entreprise est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise et, notamment, sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail, les conditions d'emploi, de travail et de formation professionnelle. » (C. trav., art. L. 2323-6)

Mais c'est l'article L. 2323-2 du Code du travail qui l'énonce de la manière la plus nette : « Les décisions du chef d'entreprise sont précédées par la consultation du comité d'entreprise, sauf, en application de l'article L. 2323-25, avant le lancement d'une offre d'acquisition. »

Le code du travail ne dit pas que tout changement de reporting doive passer en CE. … . L’esprit est plutôt de consulter lorsque cela change la « structure » d’un service. Et bien sûr quand il y a des suppressions de postes.

Anonyme a dit…

Merci 224.
Quand vous dites "l'esprit est plutot de consulter...", qui declanche cette consultation? Car dans mon cas, nous sommes un tout petit groupe en EMEA (8 personnes, dont une seule en France), au sein par contre d'un tres grand groupe WW, avec un manager au USA...

CFTC a dit…

pour 225, trois possibilités :

1/ Le management si il est au courant des obligations légales en France. Il contacte les RH ou les relations sociales qui les aident à préparer et programmer le passage CE

2/ Les RH ou les Relations sociales si ils en entendent parler, pour devancer les problèmes avec le CE

3/ Le CE si on a un minimum d'éléments pour demander l'inscription du point à l'ordre du jour. Il suffit de nous les donner. Pour HPCCF : Guy Benoist, Pour HPF : Fabrice Breton.

Anonyme a dit…

Pour préciser la question 223 : j'occupe un poste qui évolue légèrement en terme de périmètre avec la fusion des BU.

Une personne d'une autre branche (=autre BU) a postulé et je suis maintenant en balance.

Normal, ou pas ?

Anonyme a dit…

merci cftc pour la reponse

CFTC a dit…

pour 227, le process normal c'est on ouvre un poste et tout le monde postule. Ca ne marche pas toujours comme ça puisque les jeux sont souvent faits d'avance.

Si un poste est supprimé, ça doit passer obligatoirement en CE, mais pas si il évolue.

Par contre le faire évoluer et t'éjecter sans rien te proposer en échange, ça c'est fort de café !

Nous contacter à cftchp@hp.com si ça se confirme

Anonyme a dit…

Dans le figaro de ce jour, Surcouf est a vendre (et Fnac tres mal em point) eu egard a l'effondremenr du commerce de retail. Et chomage en haussr de 0.3 points. Sur ce, bonne journee

Anonyme a dit…

pour la cftc post 216 : le compte est bon alors en cas de décisions de pré-retraite ?

CFTC a dit…

non, le compte n'est pas bon car il y a le problème de la répartition des postes supprimés (société, BU, catégories professionnelles...) , du chiffre global inconnu pour l'instant, des conditions d'éligibilité etc...

Anonyme a dit…

ouais, mais bon ce probleme est present a tous les PSE. Va falloir un peu ferailler pour faire rentrer tout ça dans le moule....

Anonyme a dit…

la nouvelle loi sur les retraites peut-elle changer un peu la donne ?

Anonyme a dit…

certainement 234 puisque qu'une pré-retraite n'est pas qu'une question d'âge mais de trimestres acquis

Anonyme a dit…

quelles étaient les conditions de pre-retraite de 2003 , age et nb de trimestres ?

Anonyme a dit…

Réforme des retraites 2012, voici le texte officiel du 06 juin.
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/DPRetraite.pdf
Bonne lecture.
PCOL

CFTC a dit…

Le CE Européen a lieu cette semaine à Amsterdam avec comme ordre du jour la déclinaison européenne des 27 000 suppressions de postes annoncées dans le monde. Le chiffre global des suppressions en Europe, finalement peu éloigné de la moyenne mondiale, ne devrait pas beaucoup surprendre.

Mais les représentants CFTC, Jean-Paul Vouiller et Caroline Dumont (suppléante), pressentent une résistance inédite dans cette instance pour challenger le projet de restructuration qui sera présenté. Pour chaque Business Unit, avec bataille d’experts.

A noter : la première indication du chiffre HP de suppressions de postes pour la France est attendue lors du Comité de Groupe du 18 juin.

Anonyme a dit…

Les licenciements boursiers sont dans le collimateur...

http://www.lepoint.fr/politique/michel-sapin-tous-les-moyens-disponibles-seront-mobilises-contre-le-chomage-07-06-2012-1470355_20.php

Anonyme a dit…

M'etonnerait pas que le gouvernement légifère en effet contre les licenciements boursiers, tres prochainement.

Anonyme a dit…

Rien compris au but du message de Gerald, aucune information dedans.

Anonyme a dit…

241 Gerald avait besoin de reaffirmer qu'il est toujours aux commandes, qu'il a toujours un job contrairement a Yves de T par exemple. L'énorme réorganisation en cours qui traverse tous les business a pour consequence d'éliminer de nombreux postes d'exécutifs. Gérald nous apprend qu'il est toujours invité par Meg pour représenter la France aux évènements mondiaux. Pour moi le message est clair: Au milieu de la tempête, Gérald est donc bien le capitaine du navire France et il suit le cap tracé par Meg. Important de le redire lorsque la tempête va traverser les couches basses de chaque organisation. Chaque directeur a ses objectifs de WFR, ils ne peuvent encore les communiquer, même si ici ou là il s'est produit quelques ratés. La négo qui démarre la semaine prochaine avec les représentants du personnel va être âpre et longue. La direction vient de réaffirmer sa légitimité afin de se présenter en position de force à ces négos.

CFTC a dit…

bien vu 242, en plus du Comité de Groupe extraordinaire lundi il sera également présent dans des CE extraordinaires (HPF mercredi, HPCCF vendredi).

De plus avec les RH, la revue Nous@HP est lancée lundi, bref il cherche plus que jamais à occuper le terrain et à rassurer. Mais cette stratégie ne suffira pas pour faire face à la pression syndicale, politique et médiatique si le chiffre français de suppressions de postes est très élevé.

Anonyme a dit…

Oui ce qui est amusant dans son message c'est qu'il y a un an il etait touta fait d'accord avec la strategie de vendre psg eg que maintenant il est tout a fait d'accord avec la strategie de meg. Nous n'en n'attendions pas moins, mais c'est tellement drole :-)

CFTC a dit…

Très curieux le plan de départs volontaires chez Oracle visibles sur la toile :

Les volontaires sont acceptés suivant les priorités de départage suivantes :

1 - Le poste du volontaire fait partie des postes supprimés.
2 - En cas de partage, vérification si le poste du volontaire est identifié comme sensible dans la consultation sur l'emploi (Maj Juin 2012)
3 - En cas de partage, prise en compte des projets finalisés
4 - En cas de partage, prise en compte des projets à finaliser
5 - En cas de partage, prise en compte du rating de l'évaluation annuelle. La plus mauvaise note est prioritaire pour un départ.
6 - En cas de partage, dernier élément d'arbitrage par l'ancienneté - Priorité au volontariat du plus ancien.

Le critère 5 est assez incroyable...

Anonyme a dit…

Je pense qu'il est en effet grand temps de légiferer sur le sujet, il y a beaucoup trop d'abus de la part de telles entreprises pleines aux as.

Anonyme a dit…

Chronique de la vie quotidienne à HPCCF dans l'attente de confirmations des chiffres du WFR pour la France (à partir du 18 Juin !) puis par service:

Début Juin,lors du coffee talk d'un VP présentant sa nouvelle organisation, celui -ci a réutilisé du contenu crée par un grand cabinet international de consultants, celui-là même qui a procédé il y a 2 mois au détourage du WFR. Meme le nom de ce V.P était orthographié incorrectement sur ces documents et il s'en agacea. Mais surtout il a laissé visible les chiffres donnant ses effectifs AVANT la réorg et APRES la réorg. Chacun des membres de ses équipes a ainsi eu connaissance du chiffre de WFR. Bien sur des questions lui ont été posées afin d'avoir d'en savoir plus. Mais les RHs ont repris les choses en main et ont nié ces chiffres. Bien entendu personne n'a été dupe, la ficelle étant tellement grosse.

Depuis cet évènement d'autres coffee talks ont eu lieu et les employés ont très directement posé la question du nombre de personnes touchées par le WFR. L'un des V.Ps en particulier a répondu qu'il connaissait ce chiffre mais qu'il ne pouvait le communiquer.

En conclusion: la direction d'HP a tellement peu confiance en nos managers et VPs, que c'est le cabinet américain de consultants * (nom en 3 consonnes) qui a identifié et consolidé l'ensemble des postes à supprimer. Tout cela a été bouclé il y a plus de 2 mois. Ces jours-ci le role de nos VPs est d'exécuter le plan de comm... encore faut-il qu'ils s'en acquittent de facon astucieuse sans commettre de grosses boulettes.

Un conseil: ne ratez pas les coffee talks qui ont lieu ces jours-ci et étudiez comment vos managers assument leur dé-responsabilisation au profit du cabinet de consultant.

Je propose d'apprécier nos managers sur la façon dont ils s'acquittent de l'exécution du plan de comm du cabinet en question. Par exemple zéro pointé pour le 1er VP cité ici et 10/10 pour le second.

Avez vous connaissance d'autres exemples de ce type ?

* Je ne cite pas ici le nom de ce cabinet de consultant en 3 consonnes de crainte d'empêcher la publication de ce post. Mais si le modérateur le permet, je me ferai un plaisir de le donner.

CFTC a dit…

merci 247 pour le témoignage, effectivement le secrétaire allemand du CE Européen a plusieurs fois mentionné ce cabinet et son rôle joué pour répartir les suppressions de postes. Pas de problème pour donner son nom ici.

Le chiffre de suppressions EMEA est de l'ordre de 10% sur 2 ans et demi, on s'attend à un chiffre supérieur pour la France lundi, comme pour toute l'Europe de l'Ouest

Anonyme a dit…

Merci CFTC. Voici donc le nom du cabinet américain de consultants mentionné en 247: il s'agit de PWC, Price Waterhouse Coopers. Ils sont intervenus dans les coulisses en ce début d'année. Ils se sont substitués à nos managers en identifiant et en consolidant les postes à supprimer. Il y a fort à parier qu'ils se sont fait assister des RHs et ont eu accès aux données personnelles de chacun d'entre nous: âge, ranking , et peut-être même ... salaire. Il ne devait pas être difficile pour eux de mouliner toutes ces données de façon à identifier ceux qui sont payés au dessus du marché.

Cela montre bien le degré de confiance que la Corp peut avoir dans nos managers, y compris nos V.Ps... mais aussi cela en dit long sur ce qu'est devenu HP au fil des ans: un pigeon à plumer pour des consultants sans scrupules et chèrement rétribués.

J'ai hâte de connaitre les conditions financières de départ. Que restera t'il aux employés après que les consultants se sont servis ?

message retouché (fin supprimée) a dit…

Bah ils passent par des cabinets de cons sultants car sinon chacun pourrait chercher a proteger son pre carre. De toute maniere, cons sultants ou pas le resultats est le meme, pse, apres pse, apres pse, apres pse.... Une.seule solution: retablir les autorisations administratives de licenciements pour epingler les entreprises du type hp and co!
Moi je suis un vieux je m'en fous personnellement et je quitte le navire des que possible ...

Anonyme a dit…

C'est assez triste de voir ce process. On se croirait dans les pires films de caricatures, HP deviendrait-il de pire en pire? On va devenir le Gandrange local, avec Montebourg qui viendra faire le siege a Grenoble :-) Interessant

Anonyme a dit…

que fait la police

Anonyme a dit…

Tu me diras, les VP et SVP n'avaient meme pas ete consultés sur la vente eventuelle de PSG

Anonyme a dit…

Juste un petit commentaire concernant les cabinets de conseil externes. On peut effectivement se poser des questions et leur faire des reproches. Mais sachez que meme si c'est loin d'etre une activite principale pour nous, nous (HP) intervenons aussi parfois chez des clients dans un role similaire pour éliminer "de l'exterieur" du personnel dans le but d' "optimiser". Je le sais, je l'ai fait. Le monde est compliqué...

Anonyme a dit…

Does anyone know what the volunteer program will offer? last time there was an excel file.

Is it going to be better now?

And lets say, there wont be enough volunteers, are people going to get fired and what would the compensation be in this case (same as the voluteer package or much less?)

CFTC a dit…

Le Comité de Groupe de lundi a été reporté, non pas en raison d'irrégularités mais parce quil faut attendre que le CE Européen rende son avis et HP lui a accordé un délai de trois semaines.

Donc pas de chiffres pour la France avant plusieurs semaines.

Anonyme a dit…

c'est grave ce report du 18 Juin ?

Anonyme a dit…

Entre parenthese faudrait que la Communication Interne HP France, arrete de nous souler avec les "Nous@hp: Il va faire des envieux". En pleine periode de PSE, c'est TOTALEMENT indecent et c'est vraiment prendre les employés pour des cornichons (ça on le savait deja) :-)

Anonyme a dit…

@255 we are not there yet, be patient.... One thing at a time

CFTC a dit…

Pour 257,

Ca dépend ce que tu entends par grave.

La raison du report n'est pas grave, il faut juste laisser au CE Européen le temps de formuler un avis motivé écrit.

Le chiffre qu'ils finiront par communiquer en France sera un peu plus précis et détaillé entre Bus et sociétés. Il va falloir prendre son mal en patience, entre 2 et 5 semaines à notre avis.

Anonyme a dit…

@258 Bien d'accord avec ta remarque. Tous les collègues de ma travée sont également saoulés par le teasing quotidien de "Nous@hp". Certains en ont même fait des parodies, bien réussies d'ailleurs. C'est la n-ième tentative d'un journal d'entreprise , apparemment chaque DG France tient à marquer son règne avec le lancement d'un nouveau journal, quelle obsession.

Il n'échappe à personne que le lancement de cette feuille de chou tombait exactement le même jour que l'annonce en CE du chiffre du PSE. Le report de la reunion du CE va t'il provoquer le report du 1er numero de "Nous@hp" ?
Ah ! Ah! Ah!
... sinon va faire "pschittt" le "Nous@hp"

Un beau jour, ce journal ne sortira plus , et on nous expliquera qu'il est grand temps de faire des économies. Ah bon ! ? ! En Juin 2012 HP en France peut se payer ce luxe ? Oui mais on prefere reduire les effectifs plutot que réduire les depenses de comm.

Anonyme a dit…

En tout cas, Y de T semble être revenu de l'Autre Monde complètement évangélisé.

Anonyme a dit…

On marche complétement sur la tête.

Certaines activité sont en sur-effectif. D'autres sont en sous-effectif.

Ceux qui sont en sur-effectif ont des charges de travail "light" bien malgrès eux.

Ceux qui sont en sous-effectif ont des charges de travail "heavy" bien malgrès eux.

Mais il n'est pas possible d'affecter des personnes qui ne sont pas occupées à 100% vers des activités chargées à plus de 100%.

Ben oui, sinon, on dégrade la marge de l'activité qui délivre 100% de son objectif avec 80% ou moins du personnel normalement requis.

Donc ceux qui sont en position délicate de part le manque d'activité ne peuvent venir renforcer les équipes a qui l'on demande de travailler jour et nuit si c'était possible.

Au final, le service des activités en croissance est loin d'être délivré dans les meilleurs conditions, et les personnes qui pourraient renforcer ces activités sont condamnées à rester dans leur situation.

Nous sommes dirigé par des cinglés. Et le pire, c'est que le cours de l'action ne monte même pas, depuis toutes ces années.

Eistein disait la chose suivante :"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent."

Ben on y est. 10 années de folie, et le cours de l'action ne cesse de baisser.

Anonyme a dit…

Hp pire que RIM quand il s'agit de donner des primes aux CEO totalement nazes:

http://www.fool.com/investing/general/2012/06/15/2-golden-parachutes-at-research-in-motion.aspx

Anonyme a dit…

Number 1!!!
http://bottomline.msnbc.msn.com/_news/2012/06/15/12165817-companies-with-the-highest-paid-boards-of-directors?lite
ça c'est du board....

Anonyme a dit…

(merci -1) HP the-highest-paid-boards-of-directors

En effet, completement indecent, à mon avis. Des jobs sans risque, sans beaucoup de boulot, et surtout avec un track-record négatif.

Anonyme a dit…

Merci 264.

Et ils nous bassinent avec le "One HP".

"Tous pour quelques un, et tout pour moi" aurait pu écrire un certain Alexandre à propos de des membres de notre board.

Anonyme a dit…

cette bande de br... du board avec l action hp la pire du dow jones! pas etonnants vu les hallucinantes decisions qu ils ont prises en moins d un an, pauvre hp je n en donne vraiment plus cher et plus personnes n y croit. une entreprise jadis interessante mais completement a la masse maintenant.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui c'est le 18 Juin, l'appel à la résistance coome l'avait fait un certain général célèbre, par ailleurs je me demande si la réunion prévue aujourd'hui pour les annonces de suppressions de postes en France n'a pas été reportée pour des raisons politiques, en effet annoncer des centaines de suppressions de postes en France au lendemain des éléctions françaises serait mal venu et HP serait pointé du doigt par les autorités

Anonyme a dit…

@269: peut etre ou pas. Dans tous les cas, le gouvernement va etre tres a cheval sur les PSE, voire risque meme de legiferer dans ce sens. Sachant qu'a lui seul, le PS a la majorite absolue, avec un peu de chance, les PSE purement boursier comme les pratiquent HP depuis des lustres risquent de devenir tout simplement illegal ou pour le moins extrement compliqués a derouler, et je m'en felicite.

Anonyme a dit…

I dont think firing some 2-300 people is a country level political move.

It is very sad however to see that our so called company, with its so colled integrity is such a disaster when it comes to really handling such situations with communications and responsability.

Just sad

Anonyme a dit…

8000 en Europe c'est deja plus que 8% (ce qui suppose donc que ce sera moins de 8% dans les autres regions).
Si ensuite, on fait 8000 x 3 (i.e. jusqu'en 2014), on arrive a 24000 sur 27000. Je n'ose supposer que sur le total annoncé (27000), 24000 viendait de EMEA, donc il y a quelques choses de pas tres clair.

Anonyme a dit…

Pourquoi tu fais x3 @271 ?!

Anonyme a dit…

@ 273, oui excusez c'est 272, je me suis peut etre enmellée les pinceaux, mais je n'etais pas sure que ce soit 8000 en EMEA sur la TOTALITE du plan (ie jusqu'en 2014) ou 8000 uniquement pour 2012 en EMEA ??

Anonyme a dit…

273, ça doit être l'hypothèse optimiste de 271: 27000 dans le monde feraient 200 à 300 en France. A mon avis ça va être plus :(

CFTC a dit…

pour 272, soyons clairs : ce ne sont pas des chiffres par an. 27000 monde (8%) puis 8000 EMEA (10%) puis à notre avis relativement plus pour la France sur 2 ans et demi (jusque fin 2014).

Le report de l'annonce n'est pas politique, il est technique et du au délai nécessaire dans la remise de l'avis motivé du CE Européen.

Anonyme a dit…

Entre parenthese l'action HP bientot sous les 20$...avec un des boards les plus chers du dow jones. Nice is not it ? :-)

Anonyme a dit…

pour 276 merci de préciser, si on annonce X suppressions de postes en France, est-ce que c'est X réparti en 2013 et 2014 ? où bien X en 2013 et Y en 2014 ?

Anonyme a dit…

Bravo pour le flash CFTC, avec le detail par BU, chose que je cherchais et que je ne pouvais pas trouver. J'ai ete assez surprise de l'impact cote ES, qui, malgre un petit buzz initial, m'apparait assez limité relativement a la taille de ES (c'est tant mieux bien sur, c'etait juste pour le commentaire)

CFTC a dit…

pour 278, c'est X répartis jusque fin 2014. Peut-être HP annoncera d'autres suppressions dans le futur, mais en attendant ce sont les annonces : 8000 postes EMEA supprimés jusque fin 2014, mais principalement sur 2013.

Anonyme a dit…

Action hp encore en chute, et ce n'est certainement l'annonce de microsoft de commercaliser une tablette windows 8 sous sa propre marque qui va aider psg :-(

Anonyme a dit…

EER for Dummies : EER= plan de "pre-retraite" americain (Early Employee Retirement).

Pour les francais qui ont eu la patience d'assister a l'integralite du discours de Meg lundi 18 Juin (all employee meeting), la derniere intervention (aux environs de 19h20) fut celle de Tracy Keogh responsable mondiale des ressources humaines. Elle repondait a une question posee justement sur cet EER. Et sa reponse fut eloquente: 120 sessions ont ete finalement organisees aux US pour expliquer ce programme a tous les employes interesses. A voir Tracy on comprenait aisement que l'interet de nos collegues US pour cet EER a depasse les plans de la direction... alors que seulement 8,000 d'entre eux seront acceptes. Certains de mes collegues US ont assiste a ces sessions organisees par les RH par telephone. 300 a 400 participants en moyenne, faites le calcul ! Ils ont un moral a tout rompre nos collegues americains et une grande confiance dans la nouvelle strategie mondiale de HP!

Mode de calcul: chacun peut faire tres rapidement le total de ses points: leur age + le nombre d'annees d'anciennete chez HP (y compris Compaq, EDS, DEC, 3Com, Mercury etc...). Les RH accepteront les 8000 employes ayant obtenu le plus grand nombre de points. Initialement les RH pensaient que le seuil de depart se situerait aux alentours de 75 points L'un de mes collegues a 80 points , il me confiait qu'il etait tres confiant de pouvoir partir. A voir...

La date limite pour se porter candidat a l'EER est le 22 Juin,en fin de cette semaine. Les candidats auront la reponse definitive des RHs d'ici 15 jours.

Contenu du package financier de l'EER: maximum 12 mois de salaire (porte a 14 mois sous certaines conditions) + 2 ans de couverture maladie.
Bien en deca de tout ce que nous avons pu connaitre en France.
Il n'y pas de quoi vivre en pre-retraite surtout aux US. En fait la plupart de mes collegues US comptent bien continuer a travailler. C'est donc une prime au depart mais cea ne fait rien, ce plan s'appelle bien un plan de pre-retraite !

Enfin et le plus important: la direction a annonce que ce serait le dernier plan d'EER avant longtempts aux US. Ils ont prevenu que les 2 prochains WFRs n'inclueront plus de telles mesures. Vous comprenez donc l'engouement pour le plan actuel. A suivre donc le nombre total d'employes US qui se seront portes candidats: 15,000? 20,000? 30,000?

Rien ne dit que le mode de calcul sera le meme en EMEA et en France en particulier. Mais l'exemple americain devrait tout de meme influencer nos RHs.

Anonyme a dit…

Bien sur que non car ce mode de calcul a toujours ete comme ca aux usa et n'a jamais influence les autres pays.
Par contre il est interessant de noter que l'on rentre dans une autre dimension chez hp, qui serait le cumul des pse. En d'autres termes, la corp ne s'interdirait peut etre pas d'ajuster les chiffres deja annonces au gre de l'evolution des business, a mon avis les 27000 ne sont probablement pas definitif. Y a interet a bien montrer les crocs!

Anonyme a dit…

Sauf que o etats unis, si tu as 45 ou 50 ans et que tu cherches un job, tu as des chances de pouvoir en trouver un assez vite et assez bien paye alors qu'en france a ces ages on te regarde comme un extra terrestre, question de mentalites seculaires qui ne sont pas pretes de changer helas

Anonyme a dit…

Aux US pendre la retraite ne veut pas dire "cesser de travailler". J'ai des collègues aux US qui sont déjà "retraites" et touchent une retraite en tant que ancien militaire, prof en retraite...

Si j’ai compris, prendre la retraite ici veut dire "ne travailler plus", ce qui impose des contraintes assez diffèrent des US.

Est-ce que j'ai bien compris la situation ici...?

Anonyme a dit…

HP allemagne:

http://finance.yahoo.com/news/hp-may-cut-1-000-140918372.html

Anonyme a dit…

Et bientôt un nouveau journal pour 10 % des employés :

Not@Hp

Anonyme a dit…

je crois que l'action hp va pas tarder a atteindre ses plus bas niveaux historiques. "everything is possible"

Anonyme a dit…

Ca devient une (triste !) habitude: HP News nous envoye dans sa revue de presse quotidienne les infos que les RH ne peuvent communiquer:ce soir HP news reprend le communiqué de Reuters daté du 23/06 annonçant les 1,000 licenciements en Allemagne.
Cette info n'est donc pas niée par Palo-Alto. C'est donc bien qu'elle est confirmée...

Anonyme a dit…

on s'en fout du cours de l'action !!!
qui pourrait nous indiquer le nombre d'employés HP en Allemagne ? si le chiffre de 1000 est confirmé, peut-être on aura un idée sur le pourcentage équivalent en France

Anonyme a dit…

L'action HP passe sous les $20!

Le départ de Meg c'est pour avant ou aprés l'été?

Anonyme a dit…

Ouais le seuil des 20 dollars est bel et bien enfoncé. Meg partira dans pas longtemps, un autre viendra qui dira 27000 c'est bien trop peu, et puis qui dira meme que finalement la strategie de leo n'etait pas si mauvaise (ce dont je suis personnellement certaine). Quand on voit l'evolution de ibm ou apple (pas dell, qui est embourbe dans mes memes ornieres des PC qu'HP) et ben il est que qu'HP peut absolument pas continuer tel quel.

Anonyme a dit…

@290 que tu crois, va dire cela au board et aux investisseurs (surement de plus en plus rares en ce qui concerne hp ceci dit)

CFTC a dit…

message du modérateur : je commence à modérer car ça va un peu trop loin dans le défoulement.

En ce qui concerne le chiffre pour la France, on serait étonné de l'apprendre début septembre, début juillet parait plus probable.
On ne croit que très moyennement au chiffre allemand qui circule, il nous parait très faible par rapport au chiffre EMEA.

Anonyme a dit…

Si le chiffre allemand est peu fiable, pourquoi le service de presse de Palo Alto le reprend-il dans sa revue de ce jour?
Pour la France j'ai vu que ce serait la moitié environ, mais par contre l'info a n'a pas été reprise dans la revue de presse.

CFTC a dit…

On va redire ce qu'on a déjà dit. Ca n'est pas la revue de presse faite par HP mais une agence qui fait la synthèse de ce qu'il y a dans les médias, que cela plaise ou pas à HP, que ce soit exact ou pas.

GENERAL: The Daily News Digest is a selection of articles recently appearing in the English-language media regarding HP and the technology industry. Inclusion of an article does not confirm that its contents are accurate or that HP sanctions the views presented.

CFTC a dit…

Info CFTC HP

L'annonce du chiffre français aura lieu lors du Comité de Groupe extraordinaire lundi 2 juillet matin, et dans la foulée il y aura un CE HPF et un CE HPCCF.

Mais il s'agit d'une simple information, les consultations liées à un PSE ne commenceront pas avant plusieurs mois, et peut-être même seulement début FY13.

Le PDG ayant parlé de plan de volontariat basé sur de la pré-retraite, il est clair que se battre contre les licenciements forcés n'est déjà plus un sujet d'actualité.

Pour la CFTC HP, notre première priorité en cette première quinzaine de juillet sera :

1/ Comprendre puis agir sur le chiffre par société et par BU.

2/ La surcharge de travail pour ceux qui restent quand le travail de ceux qui partent doit être assuré (rééquilibrage des charges, formation, embauches)

3/ L'équité des dispositifs (processus et montants) de ceux qui partiront.

Anonyme a dit…

un instant: pourquoi se battre contre les licenciements forces ne seraient plus un sujet d'actualité??

CFTC a dit…

Parce qu'il n'y en aura pas, c'est déjà acquis. Comme les 4 fois précédentes.

CFTC a dit…

Confirmation de la convocation du Comité de Groupe lundi prochain

09h00 – 12h00 Information du Comité de groupe sur les éléments présentés au Comité Européen au titre du projet de réalignement stratégique du groupe HP et ses incidences prévisionnelles en terme d’impact sur l’emploi pour HP en France

CFTC a dit…

Réponse à la question

Petite question que je ne sais pas ou poser: mon team lead, qui etait mon chef il y a un mois mais qui ne l'est plus, me demande de prendre contact avec un de mes collegues pour evaluation d' un de mes objectifs (le team n est pas en france) j ai ete assez surpris est ce une pratique acceptee? merci

-> En général, la pratique assez courante c'est le manager qui sollicite tes collègues ou clients internes, parfois externes, pour enrichir l'évaluation. le salarié doit être au courant de la démarche. Par contre il est interdit de demander à ces personnes de te noter à la place du manager, on a déjà vu ça...

Il pourrait le faire lui-même, mais te demander de le faire est un problème ?

CFTC a dit…

Et confirmation dans la foulée d'un CE HPF lundi après-midi et d'un CE HPCCF mardi matin.

Anonyme a dit…

Merci 301. En fait ce que je trouve bizarre c'est qu'il peut y avoir conflit d'interet puisque un de nos pairs donne un input sur l'evaluation d'un autre pair et qu'il peut du coup avoir un interet partial a donner un bon ou mauvais input puisque quelque part sa peut indirectement influencer sa propre note a lui par le biais des quota (alors que ce n'est pas le cas pour quelqu'un d'externe au groupe). Est-ce que ce n'est pas biasé comme démarche?

CFTC a dit…

Tu poses la questions des quotas de notes, qui font l'objet d'actions juridiques (audience au TGI de Grenoble le 3 décembre, enfin !) et des comportements qui peuvent en découler. Ca nous parait assez rare ce genre de comportements, d'autant que maintenant la majorité des salariés a la note moyenne. La subjectivité mal intentionnée est encore plus sous controle de ta part si c'est toi qui demande le retour directement à ton collègue.

Anonyme a dit…

Le chômage a fortement augmenté en mai en France, poursuivant sa hausse pour le treizième mois consécutif, ont annoncé mardi le ministère du Travail et Pôle emploi.
La dégradation a particulièrement touché les personnes les plus âgées et les plus jeunes, ainsi que les chômeurs de longue durée.

Anonyme a dit…

Merci 304. Bon je peux toujours demander en effet le retour directement a mon collegue...qui me dira bien ce qu'il voudra :-). Je suis bien consciente que lors de l'eval annuelle il est coutume d'envoyer des noms a son boss pour des feedbacks, par contre demander a un collegue d'evaluer un de ses objectifs - ce qui revient a en suggerer la note au management - me parait franchir la ligne jaune, mais je ne suis pas sure que vous en soyiez convaincu egalement en lisant vos reponses du coup...:-)

CFTC a dit…

pour 306, on a pas en tête d'exemple similaire, donc c'est vraiment difficile de donner un avis très pertinent. Tu as le texte de la demande écrite du manager ? On pourrait peut-être voir en le lisant s'il y a un piège ou un problème derrière. Si cela existe, merci de l'envoyer en toute confidentialité à cftchp@hp.com

CFTC a dit…

Explication suite 299

Dire aux salariés "on va tout faire pour éviter les désignations" et "nous n’accepterons pas de licenciements forcés" c'est faire peur pour rien car les responsables syndicaux savent déjà que le projet d'HP ce ne sont pas des licenciements forcés mais un plan de volontariat basé sur de la pré-retraite avec des départs sur 2013 et 2014.

La CFTC ne vous racontera donc pas que l'on va chercher à obtenir ce qui est déjà acquis. D'où notre post 297.

Voilà, rendez-vous lundi !

Anonyme a dit…

http://www.zdnet.fr/actualites/l-action-hp-plonge-sous-les-20-dollars-39773437.htm

Anonyme a dit…

Un truc bizarre: on parle de 9000 jobs aux us, 8000 en emea, ca fait 17000. Il reste donc 10000 ailleurs, mais ou? Sachant que la chine serait quasiment pas touchee.....

CFTC a dit…

pour 310, on va chercher la réponse au Comité de Groupe mais de tous les chiffres qui ont circulé, seuls les 8000 sont fiables. Les US ce sera plus que 9000 à notre avis d'autant que d'après nos infos, les volontaires ne manquent pas.

Anonyme a dit…

Je confirme 311 mes collegues US, c'est le rush au portillon pour partir!!

CFTC a dit…

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06/27/20005-20120627ARTFIG00398-hp-pourrait-supprimer-plus-de-500-emplois-en-france.php

Anonyme a dit…

8% sur 2 ans !! il faut 20 % pour que cette boite marche Il suffit de discuter avec le personnel 60 % vous disent ouvertement faire du virtuel et brasse du vent !!

Anonyme a dit…

314, intox typique d'un volontaire au départ. Merci de penser à ceux qui croulent sous le travail...

Anonyme a dit…

Exactement, je ne sais pas ou tu es 314, mais je peux te dire que dans certains departement chez ES, on croule sous le boulot.

Anonyme a dit…

Puisque c’est la fête à 314 : plus de 500 ça fait plus de 10%, pas 8% :)

Anonyme a dit…

Au fait, on est combien en france entre hpf et hpccf?

Anonyme a dit…

Je suis en accord avec le 314 il est exact le boulot c' est surtout du passe temps que l'on se créer sans aucune suite à part faire tourner les ailes du moulin, management compris .

CFTC a dit…

pour 318, compter 5000, répartis 57% (HPF) et 43% (HPCCF)

Anonyme a dit…

314, 319 et les autres, je vous invite à lire le message 263.

Anonyme a dit…

Ces différents points de vue ne ma paraissent pas si contradictoires que cela!

Personnellement j'ai beaucoup de travail, mais j'ai le sentiment qu'une grosse partie (notamment tout le reporting) ne sert strictement à rien. Je produis des tonnes de xls à peu prés illisibles! Et quand j'y introduis une erreur (parfois volontairement) personne ne s'en aperçoit alors que cela m'angoissait, bien à tort!

En outre, j'ai le sentiment que d'autres personnes font exactement les meme projets ailleurs ce qui assez frustrant.

On adore réinventer la roue dans ma division et on est trés bon à ca!

Mais officiellement je suis débordé!

Anonyme a dit…

Pour 322, je pense que ton temoignage revele completement l'essence meme de nos jobs. Je pense qu'il en est de la participation de chacun a se poser les bonnes questions avant de produire un report ou bien d'assister a une reunion : quelle est la valeur ajoute de ce report? ou bien Quelle est ma valeur ajoutee a participer a tel ou tel meeting? Depuis que je me les pose j'ai l'impression de plus d'efficacite...

Anonyme a dit…

@322
*merci la vérité est vraiment la !

"Réinventer la roue ,"Reunionnite" et produire des tableaux xls juste une occupation de xx personnes afin de justifier le poste de management dit utile !!
Poste qui serait vite à supprimer . Il y à vraiment a faire a ce niveau

Anonyme a dit…

Je suis 100% d'accord avec 323, il faut oser se poser la question: est-ce que participer à telle ou telle réunion sert à quelque chose.

Mais c'est pas tellement dans la culture HP du consensus participatif!

Anonyme a dit…

Assez d'accord, il y a pas mal de choses potentiellement inutile, mais:

- c'est le lot de toutes les grosses boites
- HP a la culture tres court terme du quarter, donc des metrics, donc de la multitude de fichiers excel et autre powerpoint
- continuez a poster ce genre de choses et vous donnerez ainsi du grain a moudre a ceux qui veulent des PSE ==> je serais vous, je le mettrai serieusement en veilleuse ou... je quiterai HP si c'est si bureaucratique que cela.
Allez donc jusqu'au bout de votre logique.... :-) :-)

Anonyme a dit…

56 ans en Oct 2012?, est-ce ce que la CFTC va demander, quid de 56 ans en 2013 ou 2014 ?, par ailleurs quid des critères d'anciennetés , le plan américain qui cumule les 2 me semble plus intelligent

CFTC a dit…

pour 327, la seule pyramide d'âge dont on dispose pour l'instant c'est le nombre de plus de 55 ans au 31 octobre 2011, et donc de 56 ans au 31 octobre 2012, à peu de choses près. Il ne faut rien en déduire !

D'autre part, qui dit retraite anticipée dit des conditions d'âge, d'ancienneté et de trimestres. La Direction ne connait pas le 3ème paramètre qui est personnel. Il faudra donc trouver un moyen de le récupérer.

Enfin ils doivent déjà avoir en tête ce qu'ils veulent faire, ce sera à nous en échangeant avec vous de détecter les problèmes qui se poseront et de faire des contre-propositions.

On en est donc pas encore à formuler des revendications précises, un peu de patience ! Nous en sommes toujours à l'étape du post 297.

CFTC a dit…

En attendant d'en savoir plus, soyez sympas, participez aux deux sondages proposés en haut à droite pour améliorer les dispositifs télétravail et oeuvres sociales !

Anonyme a dit…

Fait 329 et j'encourage tous a le faire aussi. Les syndicats ne marchent pas que dans un sens, merci de les supporter quand ils demandent un petit effort sur les sondages :-)

Anonyme a dit…

@328: pendant que j'y pense. Je suppose un nombre important de volontaires - sous reserve des conditions bien sur. Plutot que de faire partir plus que prevu, et de demander des embauches en contrepartie comme on le fait d'habitude, je suggere de plutot se rapprocher au plus pres du nombre desire, car:
- on n'a jamais vraiment de controle sur les embauches futures
- on se gardera sous le pieds un volant de volontaires potentiels pour les prochaines fois.

Je suis sure que je n'invente pas le fil a couper le beurre ici mais bon.... au cas ou

CFTC a dit…

merci 330, plus il y aura de retours et plus le constat sur le télétravail ou les oeuvres sociales sera pertinent. Ne pas sous-estimer l'exercice qui permettra de proposer ou négocier des améliorations pertinentes.

CFTC a dit…

La bataille de chiffres et de communication a déjà commencé

Les rares journalistes (Figaro, silicon.fr) a avoir commencé à parler des annonces de lundi ont reçu les foudres de la communication HP :

- contestation du chiffre des "plus de 500 suppressions"; ils préfèrent que l'on parle de plusieurs centaines...

- contestation du chiffre de "jusqu'à 13% des effectifs de la France". Sous entendu le % est inférieur. La CFTC compte en % de CDI HPCCF-HPF, on suppose qu'eux veulent compter avec les stagiaires, les apprentis, les cdd, les filiales...(dont une, HPCDS, n'est pas touchée)

- contestation du chiffre des effectifs France d'environ 5.000. Avec les filiales (HP CDS, HP AL ES), on se rapproche effectivement de 5300-5400 mais dans ce cas lundi au Comité de Groupe ils n'ont qu'à couvrir les annonces dans ces deux sociétés supplémentaires et pas seulement sur HPCCF et HPF.

Bon, au moins vous savez déjà ce qu'il en est : tout sera une question de présentation pour ne pas s'éloigner de la moyenne des suppressions de postes dans EMEA (- 10%).

Anonyme a dit…

et la GPEC ?? c'est abandonné !!! que de réunions et de bla bla pour rien

Anonyme a dit…

Questions :
- Est il envisageable que la direction accepte tous les volontaires souhaitant quitter HP (hors pre-retraités)? Sa logique est elle de supprimer un max de postes sans impact mediatique ?
- et Pensez vous que les Jobs Non cadres ou cadres horaires sont ils plus menacés que les autres ?

merci de vos feedback

CFTC a dit…

pour 334, la discussion GPEC sur les dispositifs de reclassements servira quand même
pour le futur Livre 1 du PSE dans chaque société. Pour faire simple, le Livre 1 ce sont les mesures d'accompagnement des suppressions qui seront présentées dans le Livre 2.

Pour 335, lundi et mardi peut-être on aura une idée plus précise de ce qu'ils veulent faire. Mais laisser partir tout le monde, non, ils ne vont pas supprimer plus de postes que ce qu'on leur demande, surtout sur HPF, alors qu'ils ont aussi en parralèle des chiffres d'affaires à atteindre.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas le profil de pré-retraité... et pourtant c'est avec plaisir que je partirai. Vraiment déçu de voir se limiter le volontariat à des départs en pré-retraite.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 337, si je trouve un TAF ailleurs je souhaiterai vraiment pouvoir bénéfier du plan !!!

Anonyme a dit…

Pareil je n'ai qu'une envie c'est de partir surtout en etant sur Paris et dans ma branche aucun soucis pour retrouver!

Anonyme a dit…

@338 si tu es apte a trouver du taf ailleurs (vu le contexte actuel)c'est que tu es bon dans ton boulot .....donc HP va te garder pour continuer a s'engraisser sur ton dos ....et HP ne te lachera pas avec un package.c'est la rancon de la gloire!...par contre chacun est libre de partir qd il veut.

Anonyme a dit…

Le peu de commentaires prouve que l'on est dans un autre climat social. On peut toujours partir, il suffit de démissionner.
Au moins c'est clair et on sait ou on va.
Au risque de déplaire, je trouve cela plutôt bien géré.

Anonyme a dit…

Un autre climat social peut etre et pour l'instant, quant a etre bien gere, on n'en sait encore strictement rien.

Anonyme a dit…

Quand on parle de pré-retraite : que entend-on précisement dans ce contexte ?
- un dispositif collectif négocié entre l'entreprise, les syndicats et l'Etat ?
- ou autant de transactions individuelles, négociées dans la solitude ?
- autre chose encore ?

CFTC a dit…

Pour 343, on parle de dispositif collectif proposé par la Direction, discuté-négocié avec les syndicats accompagnés de leurs experts légaux, puis validé par les CE et l'Etat.

Certainement pas de transactions individuelles !

Anonyme a dit…

moi je pense que les syndicats devraient quand meme negocier des departs volontaires possibles en addition des pre retraites par exemple a condition de projets finalises ou/et de personnes perdant leur job.

Anonyme a dit…

Super les pre retraites pour ceux qui vont en beneficier mais cela donne un signal fort l extérieur sur le fait que le seniors sont une variable d'ajustements les choses commencent a changer doucement les employeurs se rendent compte que le seniors sont tres importants dans les entreprises le taux d'activité des seniors en France est le plus faible d'Europe
38% en france contre 44% en europe
de nombreux retraites doivent reprendre une activite vu la faiblesse des pensions

Anonyme a dit…

pour les jobs en fin de vie des departs volontaires doivent etre possible.

Anonyme a dit…

@346

38% en france contre 44% en Europe
Il est exact, les bruits venant du haut donnent un signe très négatif pour les seniors en fin de carrière .
Afin d'augmenter le % des seniors et ceci dans le sens de l'orientation gouvernemental du travail ceux ci seraient gardés au sein de l'entreprise jusqu’à à la date légale de départ .
PVR

Anonyme a dit…

Management des seniors : la grande diversité européenne



Une étude de l'association Entreprise & Personnel recense les différentes pratiques des grandes entreprises européennes pour gérer l'emploi de leurs seniors.


35% de la population active allemande pourrait disparaître d'ici à 2060. Un phénomène qui ne touche pas uniquement l'Allemagne mais la plupart des pays européens. Lesquels se posent tous la même question: quels dispositifs mettre en place pour stopper l'hémorragie? Le traité de Lisbonne prévoyait justement comme objectif un taux d'emploi des seniors de 50% pour les entreprises de plus de 50 salariés.

L'allongement du temps de vie au travail est une option envisageable qu'ont commencé à entreprendre certains pays. L'Allemagne a atteint un taux d'emploi des 55-64 ans de 60,8% en 2011 quand la France et l'Italie sont à la traîne avec un taux respectivement de 42,6% et 39% en 2011. Le réseau associatif Entreprise & Personnel a réalisé une étude panoramique de différents pays européens, recensant les pratiques des entreprises en matière de management des seniors. Quatre tendances majeures se distinguent.

• Management de la diversité des âges

Telecom Italia a opté pour cette option via le partage de connaissances entre les générations qui permet un élargissement du rôle des seniors. Les étudiants sont eux aussi mis à contribution afin de mettre à jour la compétence des aînés dans l'informatique et l'utilisation des réseaux sociaux. C'est également le choix qu'a fait le Royaume-Uni en votant en 2006 une loi antidiscrimination de l'âge pour l'emploi et la formation. Cette option semble avoir été payante puisque le Royaume-Uni affiche, en 2011, un taux d'emploi des 55-64 ans proche de 57%.

• Management de la qualité de vie du salarié

La dimension participative du salarié est prise en compte dans le projet «Produktionsystem 2017» initié par le constructeur automobile BMW. Ce dernier propose dans certaines usines à ses salariés seniors d'indiquer sur une maquette de la chaîne de production les tâches qu'ils ont des difficultés à réaliser afin de trouver un moyen de les adapter à leur âge et réduire ainsi la pénibilité.

• Gestion de la transition de l'activité à la retraite

Axa, de son côté, rejette les frontières entre étude, travail et retraite. Le groupe d'assurance envisage pour ses salariés en situation de taux plein une formule de temps partiel choisie de 90% à 50%. La Deutsche Post travaille également dans ce sens en utilisant le cadre légal de retraite à temps partiel («Altersteilzeit»).

• Gestion anticipée de l'emploi et de la compétence

Pour préserver une compétence toujours accrue et une employabilité des seniors en fin de carrière, de nombreuses entreprises misent sur la formation en continu. L'entreprise Bull France prévoit l'accès à la formation et la réalisation d'entretiens annuels d'évaluation pour les seniors.

L'étude menée par Entreprise & Personnel montre qu'il n'y a pas de pratiques communes nationales. La politique adoptée dépend du secteur d'activité, de la culture de l'entreprise mais aussi de la place accordée au capital humain. Il existe toutefois un point de ralliement entre les pays européens. Ces derniers semblent désormais considérer la gestion des seniors comme une opportunité de réponse à la contraction de la population active et non plus comme une contrainte.

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 349 sur 349   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire