Après la signature de l'accord GPEC cette phase est obligatoire pour que des départs puissent avoir lieu en octobre 2014. Elle concerne la justification économique des transformations
demandées et les critères de congé de mobilité volontaire externe correspondant
à 119 postes "mobilisables" (54 HPCCF et 65 HPF).
Informations et réponses à vos questions dans ce sujet !
Les informations essentielles suite à la négociation des 22-23 juillet. Les avis des CHSCT et du Comité de Groupe. La signature de l'accord PSE le 8 août. L'ouverture du volontariat le 9 août. La validation par la DIRECCTE le 21 août. Le dossier pratique de nos spécialistes sur l'intranet CFTC HP. Le calculateur CFTC HP. La 2ème phase de volontariat. 50 volontaires acceptés en phase 1 (sur 90). La signature 2ème phase le 26 septembre. Fin de la 2ème phase le 10 octobre.
Informations et réponses à vos questions dans ce sujet !
Les informations essentielles suite à la négociation des 22-23 juillet. Les avis des CHSCT et du Comité de Groupe. La signature de l'accord PSE le 8 août. L'ouverture du volontariat le 9 août. La validation par la DIRECCTE le 21 août. Le dossier pratique de nos spécialistes sur l'intranet CFTC HP. Le calculateur CFTC HP. La 2ème phase de volontariat. 50 volontaires acceptés en phase 1 (sur 90). La signature 2ème phase le 26 septembre. Fin de la 2ème phase le 10 octobre.
512 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 401 – 512 sur 512 Suivant› Les plus récents»Pour 403 et 404 : pendant tout le congé de mobilité. On fera confirmer cela par écrit en question DP.
Questions : qu'adviendra-t-il des GPEC-istes en contrat HP jusqu'à la fin de leur portage, lors du split, sachant que beaucoup d'entre nous seront encore HP "APRES" le split ? Dans quelle société serons-nous intégrés ? HP Inc ou Hewlett-Packard Enterprise ? Les réponses ne sont certainement pas encore connues, mais il faut les garder en tete...
pour 406, ce point rejoindra la liste que nous établissons dans le nouveau document CFTC HP Fil Rouge de la Scission. L'objectif étant d'arriver parfaitement préparé dès les premières réunions de consultations et de négociations
Bonne nouvelle
La version 2.8 du simulateur CFTC HP est arrivée (sachant qu’il n’y a pas actuellement de 3ème période de volontariat PSE/GPEC Out).
Plusieurs améliorations grâce à vos retours :
• Indemnités Conventionnelles Légales correctes pour les plus de 60 ans
• Fonctionnalité permettant de simuler une interruption du congé de mobilité
• Bug corrigé qui touchait les Congés de Mobilité de moins de 9 mois
Comme les versions précédentes, cette simulation qui vous est proposée n’engage pas la CFTC HP. Elle est fournie à votre demande à titre indicatif ou comparatif uniquement.
Si vous ne l'avez pas reçu, c'est que vous ne nous avez pas donné votre courriel personnel (ou professionnel) pour recevoir les mises à jour. Ecrivez-nous à cftchp@hp.com !
Est-ce que vous savez quel est le calendrier de la GPEC out 2015?
pour 409, la GPEC out est une possibilité de l'accord GPEC si un accord PSE 2015 est négocié pour la mettre en oeuvre, mais il n'y a rien de programmé à ce jour.
il y a des rumeurs persistantes de PDAV et non de GPEC OUT en 2015.
CFTC, vous confirmez, ou c'est encore la préparation des grandes manoeuvres et vous ne pouvez rien dire ?
pour 411, les 2 rumeurs existent. Mais il n'y a aucune validation de la Corporation pour l'instant sur les scénarios 2015 possibles en France et donc aucun information vers vos représentants du personnel pour l'un, pour l'autre, pour rien ou pour les 2 !
Que se passerait’ il dans l’éventualité de relocalisation d’activité de la France vers un autre pays Européen.
Cela est ‘il gérable dans le cadre de la GPEC ?
Autre question , s’il y avait un PDAV , serait-t-il géré dans le cadre de la GPEC (cad ciblé) ?..
Pour 413, la GPEC out ne permettrait que 150 départs environ sur des métiers en décroissance principalement, selon une cartographie 2015 des métiers en décroissance qui n'est pas encore connue. Un PDAV ne serait pas géré dans le cadre de la GPEC mais comme un PSE traditionnel.
c'est 411.
Désolé CFTC 412, j'apprécie beaucoup tout ce que vous faites mais là je ne vous crois pas.
pour 411 et 415 : c'est triste de ne pas nous croire mais comme c'est moi qui ait mis ce post : je te jure sur la tête de mes enfants qu'il n'y a pas d'autres réponses. Tu me crois maintenant ?
c'est 411 à nouveau.
Jean-Paul,
Je crois qu'il n'y a pas de réponses (ce que tu as écrit) et je crois aussi qu'il y a des discussions et des scenarios à l'étude (ce que tu n'as pas écrit).
C'est mieux dit comme ca ?
Pourriez vous svp me rappeler ce que signifie PDAV?
pour 418, PDAV signifie Plan de Départ Anticipé Volontaire, c'est un dispositif de pré-retraite
pour 417, il n'y a aucune discussion initiée par la direction avec les syndicats (en tout cas avec le notre) du style 'vous préférez un PDAV ou une GPEC out ?' si c'est le sous entendu. Il y a par contre logiquement et forcément des discussions entre la direction et la Corp pour 2015, mais effectivement à notre connaissance aucun scénario de décidé pour l'instant.
S'il y a ne serait-ce que l'ombre d’une discussion d'un eventuel PDAV, ce serait bien d'y intégrer en priorité les cadres nés en 57 et 58 qui ont été sortis du plan précèdent. Sachant que Mercer et les RH ont déjà toutes les informations les concernant. Ce ne serait que justice.
Puisque il y a clairement un objectif de la Corp a abaisser la pyramide des ages chez HP, il faudrait meme y inclure celles/ceux né(e)s en 59
Suite à 421, et pour rester dans les accords du dernier PDAV, il serait aussi bien d'intégrer, en 2015, tous les cadres nés en 59, qui sont en carrière longue. Merci à vous.
Attention à la limite inferieure car il y des personnes nées avant 57 , éligibles au PDAV, qui ne sont pas parties mais pourraient voir les choses différemment à présent. Surtout ne pas ouvrir pour refermer ensuite comme cela a été fait dans le plan précèdent pour les employés cadres nés en 57 et 58 car cela a été très dur à vivre et franchement démotivant. L’idéal serait de pérenniser le dispositif et le phaser.
Pour 424, bien sur "il y des personnes nées avant 57, éligibles au PDAV, qui ne sont pas parties mais pourraient voir les choses différemment à présent."
Mais normalement elles sont parties ces personnes, car la GPEC 2014 avec sa tres bonne idée du conges de mobilité externe etait plus interessant financierement que le PDAV pour ces gens là.
Bref, si un PDAV se met en place il se peut qu'il faille ratisser apres 1958 pour avoir le quota désiré...
CFTC, pourriez-vous éclairer notre lanterne et nous dire combien de seniors de 58 ans et plus sont partis avec la GPEC et nous donner grosse maille le nombre restant d'employés de 56 ans et plus encore en activité.
Merci !
et le temps passe et le temps passe ... patience.
Prenons du bon temps tant qu'on peut
(né en 1962)
Il ne faut pas se focaliser sur l'âge. Le plus important est le nombre d'années qu'il reste à faire pour partir sans décôte.
né en 57 et à 4 ans de RTP : si PDAV aux mêmes conditions que le dernier je signe de suite ...
Un seul bémol par rapport au plan précèdent , la couverture de 1 an max en cas de changement de législation. Car l’âge légal de 62 ans risque fort d’être repoussé de plus d’un an à horizon 2017/2018.
S’il passe brutalement a 65 ans , on est mal. Il faudrait , a minima, que HP s’engage sur une durée de portage maximale possible. Sachant que sur le plan précèdent , il portait jusque 8 ans. Cela permettrait de minimiser le risque pour les personnes a 5 ans (et moins) de la retraite à taux plein.
au risque de calmer les enthousiasmes :
GK a Grenoble a vanté pendant un bon moment les avantages du PDAV avant de conclure que ce n’était pas la meilleure solution.
Pas si sûr, il a insisté sur l’âge moyen encore élevé , qui n’aide pas dans le domaine de la compétitivité (probablement à cause des salaires plus élevés des anciens.) . Il a paru dubitatif sur la GPEC … sans donner d’explications . On peut penser que la GPEC qui visait à mieux cibler les départs n’a pas rempli son objectif dans les faits de par les nombreux jeux de taquin. A suivre donc...
D'accord avec 426, quelle est la photo a fin 2014 maintenant que tous les PSEs commencés depuis 2012 sont finis (ou presque)? Ou en est l'age moyen, quelle est la forme de la pyramide? GK a parlé d'un age moyen a 46+ ans quand il est arrivé et qu'il a oeuvré pour l'améliorer. Le temps ayant travaillé en sens inverse, on devrait depasser a nouveau les 46 ans tres vite. Je me trompe?
La situation au 31/8/2014 est (Flash CFTC HP 42) :
Age moyen : HPCCF 47 ans HPF 46 ans
Un départ GPEC sur 2 concernait un senior de plus de 56 ans mais les chiffres sont trop faibles pour avoir un impact visible sur la pyramides des ages. Celle-ci prend quasiment un an sur HPCCF chaque année, 9 mois sur HPF selon nos estimations.
Tu biaises la pyramide ... dégage ! :-)
Si l'age moyen est un soucis pour la corp et de fait GK, alors il faut faire des PDAV attractifs et non limités en nombre tous les 2 ans (voire tous les ans) jusqu'a que l'objectif soit atteint.
Et ça en coherence avec la GPEC qui considère l'age de 56 ans ou plus pour un senior.
Info CFTC HP
HP se prépare à activer un volet GPEC Out comme en 2014. GPEC Out c'est de l'ordre de 3% de départs volontaires principalement sur des postes en décroissance (selon la cartographie des emplois 2015 qui n'est pas encore connue). S'il y a les volontaires....
ben faut voir.. surtout par rapport à un PDAV 2015
Autant avoir toute les cartes en mains avant de jouer...
#437 et rien pour les vieux ?
pour 439, pas de PDAV dans le radar pour l'instant si c'est la question.
ben j'croyais que la Corp et HP France voulais s'attaquer à la pyramide des ages..
Et puis quand on regarde en arriere :
- PDAV 2013-14 : surabondance de volontaires
- GPEC 2014 : il a fallu en faire 2 et pour pas atteindre le résultat escompté
J'dis ca, j'dis rien....
Si pas de PDAV, quand est ce que démarre la négociation d'une CPA? Merci!
Pour 442, PV de NAO 2015 :
" 4.3) Cessation progressive d’activité/Temps partiel accompagné
Dans le cadre de l’accord GPEC du 6 Juin 2014, la Direction s’est engagée à ouvrir une négociation sur les modalités de recours à une cessation progressive d’activité et au temps partiel accompagné afin de faciliter la transition entre la période d’activité et la retraite avant juillet 2015.
La Direction n’est pas opposée à ouvrir la négociation d’un accord relatif au CPA/TPA avant Juillet 2015 et la lancera dès qu’elle sera en mesure de le faire."
Une CPA/TPA est cle car on va devoir probablement travailler de plus en plus vieux.
http://www.lepoint.fr/economie/retraites-complementaires-constat-alarmant-de-la-cour-des-comptes-15-12-2014-1889701_28.php
"La Cour des comptes préconise de recourir à trois leviers pour remédier à la situation : diminuer le montant des pensions, augmenter le niveau des cotisations et reculer l'âge de départ en retraite"
Cotiser plus, plus longtemps et toucher moins... Finalement pas une grande surprise.
Dans ce contexte et avec une pension de retraite étant calculés sur les 25 meilleures années pas sur qu'un CPA soit attractif.
En attendant, une GPEC est trop risquée pour les seniors
Un des principaux intérêts de la CPA/TPA est que la cotisation retraite se fasse sur la base d’un temps complet et que le delta soit pris en charge pas HP.
Bien d’accord que la GPEC est à risque pour les séniors de 56 ans et +...
Merci pour la precision 446, je (447) ne savais pas ca. D'ailleurs j'ai pas d'info sur le CPA/TPA. BTW si qqu'un a un pointeur à partager?
En tout cas si le dossier CPA ca doit bouger en 2015 et puisqu'il n'y a pas de PDAV a l'horizon, alors on attend.
Oui 447, les séniors attendent. Et certains managers tentent de les faire partir par d'autres moyens. Rumeurs ?
448 et quand tu ecris (au présent) "Et certains managers tentent de les faire partir par d'autres moyens". Ca veut dire quoi plus concretement?...
Pour moi, il y n’y a pas cohérence entre le fait que la direction souhaite faire partir le maximum de personnes séniors, et ne pas vouloir reconduire un PDAV.
Mais, Si PDAV pas possible, et que la GPEC Out Senior soit réactivée, serait-il possible de changer les critères d’éligibilité concernant l’âge pour la GPEC Out Senior 2015 :
• Au lieu de prendre l’âge au jour du départ d’HP, peut-on Changer, en proposant :
• un âge d’éligibilité à 56 ans au plus tard le 31/12/2015 et ce quel que soit l’âge de départ d’HP en 2015.
Merci
Peut on s'inscrire au chomage et bénéficier de son indemnité à la suite des 4 ans de conges mobilité senior, si on se trouve être sans employ à son terme?
Pour 451, ce n'est pas strictement impossible mais tout est fait pour que ce cas ne se produise pas. Tu pourras clarifier avec Altedia si le programme GPEC Out 2015 est effectivement lancé
Pour 450, quand il est question de PDAV il est question de Taxe Fillon à 50% et là ça coince côté Corp....
Pour la GPEC out, la négociation de l'accord PSE 2015 devrait permettre d'améliorer et de préciser un peu les dispositifs 2014.
Mais cela restera restreint en nombre de volontariats acceptés sur dossier validé puisque ce sera principalement sur les métiers en décroissance 2015 et maximum de l'ordre de 3% de l'effectif global sur les 2 sociétés.
@ 449, il s'agit souvent de convaincre pour une rupture conventionnelle
Pour la CFTC (452)
- que faut il entendre par "améliorer et de préciser un peu les dispositifs 2014" dans "Pour la GPEC out, la négociation de l'accord PSE 2015 devrait permettre d'améliorer et de préciser un peu les dispositifs 2014"?
- Y a des dates (même au niveau mois) pour cette GPEC Out 2015?
- On peut souscrire à la GPEC (si projet retenu bien sûr) et ne demander à partir que fin Oct 2015 (ie au plus tard de la FY)?
Merci
suite 449 et 453: mon manager m' a fait un appel du pied pour RC si pas de GPEC en 2015.
J'ai décliné. La GPEC pour moi est bien + intéressante que le PDAV ou la RC.
Ceci dit j'ai la chance d'etre potentiellement "éligible" aux 3, le privilège de la séniorité :-)
C'est quoi le ou la "RC" svp?
456 :
RC : Rupture Conventionelle
RFC : Rupture Forcée Conventionelle
Est-ce que les managers auraient reçu des consignes pour proposer des RC ou GPEC-Out non sollicitées aux séniors ?
pour 454, il y a tout un processus à suivre :
réunion du ONE (Obersvatoire National de l'Emploi) qui définit les tendances métiers 2015 (quels emplois en décroissance, sensible, stable etc...), puis consultations des CE, puis négociation PSE/GPEC Out (et donc petite opportunité d'améliorer un peu l'accord PSE/GPEC out 2014 pour avoir un peu plus de volontaires).
Autrement dit, si cela va au bout pas de volontariat avant avril-mai.
Bonjour,
Je voudrais signaler l'enfer que je suis en train de vivre avec le processus pour garder le n° de tél mobile. Le processus décrit dans la réponse n° 307 ne fonctionne pas du tout. J'ai contacté SFR qui m'a répondu que SFR ne contacte pas du tout l'employé HP, SFR ne delivre pas le fameux sesame RIO. C'est HP. J'ai contacté GetIT qui ne sait pas répondre non plus! Qui connaît les Gestionnaire des contrats SFR? Selon SFR, le gestionnaire est le seul capable de délivrer le RIO. MErci de de votre aide rapide. Je quitte HP demain après-midi. PS : Queelest la traduction du RIO en anglais? le gestionnaire de la flotte des mobiles?
Pour 460 : http://store.sfrbusinessteam.fr/Conserver-mon-numero.jsp
Merci 461. J'ai déjà contacté SFR Business team. Ils m'ont renvoyé au Gestionnaire des contrats chez HP. Qui le connaît? Comment s'appelle-il/elle?
Bonsoir 462, pour avoir eu un problème sur une carte SIM récemment, il semble qu'il n'y ait pas de gestionnaire des contrats SFR chez HP... (même si SFR te dit l'inverse, c'est une information a priori fausse... Essaie de contacter Fabien Garcia à Grenoble, peut être pourra-t-il t'aider ou communiquer une procédure à jour... J'ignore totalement les règles du blog c'est la première fois que je poste, j'espère n'enfreindre aucune règle en communiquant un nom !
pour 463, merci pour la réponse. On enlèvera le nom de ce salarié dès que 462 dira avoir pris connaissance de ce message
Pour 460:
Coté HP j'ai tout fait de manière automatique.
1. If you are in EMEA, submit your request to migrate you HP provided subscription to personal pay using Solution Source: ( http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/solutionsource/Pages/index.aspx )
o Go to myITservices.
o Click on Request Now.
o Under Current Plan and Vendor details - in the field Select a Subscription, choose your current GSM number to be transferred to a personal account.
o Check the box: I agree to convert the HP Pay account to Personal Pay, and read the notes below.
o Click on Add Item to Cart.
o Submit your request. Make a note of the request reference number.
2. After you submit your request, you will receive an email with instructions on how to move your HP-provided mobile number to a personal account.
C'est SFR, pas HP qui envoie ce mail. Il demande d'envoyer par retour de mail (donc dossier scanné sufit): un formulaire, justification domicile, RIB, cheque annulé, carte identite + choix offre SFR. Pour accélerer j'ai indiqué en toute lettres que je declinais le delai de reflexion de 7 jours.
Le lendemain j'ai recu un SMS didant que j'avais basculé sur le plan privé.
J'ai peut-etre eu de la chance? Bon courage....
PS pour 460: voici le mail de SFR recu (sur mon @ hp.com) 24h apres la demande sur myitservices:
Sujet : n° de ligne
HP nous a informé de la migration de votre ligne professionnelle XXXXX
Sans action de votre part cette ligne sera résiliée dans un délais de 3 semaines.
Si vous souhaitez conserver la ligne chez SFR : Voici le dossier en pièce jointe. Il suffit de me le retourner par email avec les pièces justificatives, en indiquant l’offre que vous aurez choisi. Il n’est pas nécessaire de faire signer la partie cession à HP.
Vous pouvez choisir n’importe quelle offre SFR grand public. Vous pouvez opter pour une offre RED sans engagement.
Le détail de l’offre SFR est disponible sur notre site : http://www.sfr.fr/mobile/forfaits-mobile.jspe#sfrintid=V_nav_mob_offre&sfrclicid=V_nav_mob_offre
Les tarifs sont les tarifs standards indiqués sur notre site internet.
Il n’y a pas d’offre de renouvellement d’appareil qui est proposée dans le cadre du transfert de la ligne.
Vous conservez la même carte sim.
Le Service Client SFR Grand Public est à votre disposition au numéro suivant pour vous conseiller sur les offres : 1023 ou 06 1000 1023
Si vous souhaitez porter la ligne chez un autre opérateur : il suffit de communiquer le numéro de RIO de votre ligne à votre futur opérateur qui est : NNNNNNN
Celui-ci prendra en charge la portabilité de votre ligne avec cette référence. Il n’y aucune démarche à effectuer auprès de SFR.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Je suis 460. Merci pour 461, 462, 463, 464, 465 et 466. J'ai suivi la procedure et tout ce que j'ai un reçu est un email de MyITservices notifiant que la requête est prise en compte. Je n'ai rien reçu de SFR comme indiqué par 466. Rien de rien.
STP. 466. Appelle-moi au 06 65 52 82 65. Merci.
bonjour, les personnes en congés de mobilité dans le cadre du gpec-out ont la possibilité d'accéder à la boutique hp aux tarif hp. il suffit de les appeler, et de leur commniquer votre mail perso.
suite à une question de l'un d'entre vous
Les aides à la formation (12k€) et à la création d’entreprise (15k€) sont brutes. Autrement dit, elles sont soumises à charges sociales et à impôt sur le revenu.
Bon je repose ma question différemment :
dans un même service, s'il y a par exemple 5 postes identiques au sens classification GPEC
peut-il y en avoir certains classés décroissants et d'autres stables ? (parmi ces 5)
pour 471, la réponse est non. A un même métier GPEC il n'y a qu'une seule des 6 tendances emploi possible. Pour un même métier dans plusieurs Bus avec des dynamiques différentes, c'est la majorité des tendances qui va déterminer la tendance emploi majoritaire
Merci 472. Question complémentaire : si ces 5 postes sont classés en décroissance, peut-il y avoir par exemple 3 supprimés ?
pour 473, oui mais il faudrait un PSE pour cela, s'appuyant sur l'accord GPEC (volontariat pour bouger en interne ou à l'extérieur, avec les aides et conditions pré-négociées).
Si c'est à la marge à l'échelle de la société, des suppressions (même sauvages) ne se concrétisent qu'en cas de départ non remplacé ou après consultation du CE. Ou alors c'est que personne ne nous a alerté.
Si vous entendez parlez de décisions de ce type ou même de transferts forcés, sachez que la mise en oeuvre concrète se heurtera à tout l'arsenal social valable en France : code du travail et loi sur la sécurisation de l'emploi + accord GPEC HPCCF-HPF.
Contactez-nous à cftchp@hp.com pour échanger les informations
merci 474 pour nous avoir passé les infos. Transmises à nos élus CE d'Ida.
> oui mais il faudrait un PSE pour cela,
Le volet GPEC out 2015 ne serait pas suffisant dans ce cas ?
pour 476, si largement puisque si un PSE/GPEC out est lancé cela pourrait faire environ 150 départs volontaires (il y en a eu quasiment 100 avec le PSE Gpec Out de 2014).
Mais pour l'instant il n'y a pas confirmation de lancement de ce PSE, Même si il faut s'attendre à une hausse des postes en décroissance dans la cartographie des emplois 2015.
Info CFTC HP
Faut-il prendre à la lettre les propos du PDG ce matin en réunion de l'Observatoire National de l'Emploi : pas de PSE (ni GPEC out, ni PDAV) en 2015 ?
Alors même qu' IBM s’apprête à procéder à des restructurations massives ?
A la CFTC HP, nous n'excluons pas définitivement et totalement un scénario PSE/GPEC Out exercé sous pression de la Corp, d'autant qu'il y aura beaucoup plus de salariés classés sur postes en décroissance et que des annonces sauvages de suppressions de poste ont commencé.
A la CFDT : il faudrait commenter votre declaration :
"A la CFTC HP, nous n'excluons pas définitivement et totalement un scénario PSE/GPEC Out exercé sous pression de la Corp, d'autant qu'il y aura beaucoup plus de salariés classés sur postes en décroissance et que des annonces sauvages de suppressions de poste ont commencé."
Ca veut dire quoi concretement?..
Que "la Corp" (on sait pas qui c'est "la Corp" d'ailleurs.. Meg?) pourrait contredire la declaration de GK de ce matin dans ce domaine?..
Ne doit on pas penser que si GK a dit ca, il a des "bonnes" raisons de l'avoir formuler comme ca?
C'est quoi et quand la prochaine etape ou on en saura un peu plus?
nous c'est la CFTC, 479 :)
Le PDG a dit 'pas de PSE' ce matin mais on va voir s'il le confirme aussi clairement devant des instances avec prise de note (que sont les CE) cette semaine.
La Corp et EMEA veulent des suppressions de postes et des annonces assez maladroites sont d'ailleurs répercutées en France dans plusieurs business.
Il va falloir nous expliquer comment il va gérer cela et si, à cause de la scission qui rend compliquée en parallèle la mise en place d'un PSE en France, il a réellement les moyens de dire non à la Corporation.
Bref, ce qui est un vrai un jour peut être différent un autre jour et on en saura plus dans les semaines qui viennent avec le scénario scission.
Il peut ne rien se passer en FY 2015 car période de transition avec de gros besoins en ressources. Mais après, en 2016, que va-t-il se passer. Les accords GPEC resteront ‘ils
valables dans chacune des deux entités ? SI je me souviens bien l’accord GPEC a été signé pour 3 ans (2014, 2015, 2016). On risque de se faire encore plus secouer à partir de 2016/2017 quand on va entrer dans la phase de rationalisation..
pour 481, ce n'est pas nous qui avons dit qu'il ne pouvait rien se passer en 2015, au contraire !
Déjà des bémols sont apportés à la déclaration pas de PSE GPEC Out. L'accord GPEC pourrait perdurer un an après la scission, mais il commencera à en être question lors des réunions scission des 3-4-5 février avec l'avenir des autres accords à durée déterminée.
Après un accord à durée déterminée il y a forcément des accords ?
en parlant des annonces sauvages de suppressions de poste a priori j'en fait parti. J'ai appris que n'étant qu'a 50% sur un client, j'allais etre remplacé par un college qui a la chance d'etre un peu plus booké et qui va récupéré ce poste... on m'a donc invite a me caser en reclassement interne car meme si une mission venait, je ne pourrais pas y aller ! c'est courant en ce moment ? que peut-on faire ?
pour 484, oui cela peut arriver mais c'est du n'importe quoi. Merci de nous contacter à cftchp@hp.com
je reste dubitatif devant les annonces de GK.cela fit je sais se la Corp était Très réticente sur GPEC 2015.ou alors n'a pas eu le budget pour GPEC..bref tres étrange tout ca et vu ce qui se passe aux US (WFR) incredible
pour 486, le seul budget qu'il a annoncé ne pas avoir eu est un budget PDAV. Le seul obstacle annoncé lundi serait de mener de front le travail de la scission et d'un PSE-GPEC Out.
Mais on ne peut pas enterrer ce scénario car si la Corp ou EMEA ou certains Business l'exigent, nous pensons que ce sera mis en oeuvre dans les limites de l'accord GPEC (environ 150 postes supprimés et départs volontaires principalement sur les postes en décroissance de la cartographie GPEC 2015 actuellement en consultations CE, et aux conditions minimum déjà négociés)
Sauf que pas mal de postes stables devraient passer en decroissants. La raison est aussi simple que subjective: les objectifs du GPEC 2014 ayant été très péniblement atteints, après mouts relances auprès des employés et ouverture de plusieurs périodes de volontariat, il faut donc corriger le tir et 'forcer' l'atteinte des objectifs en mettant plus de personnes en decroissance que de raison.
Le ONE ne sera la que vous valider ce principe, et comme il n'a que tres peu de postes a pourvoir, avec en plus la double difficulté de la scission et des passerelles plus qu'improbables (expliquez moi comment un acheteur en job decroissant va devenir un specialist du cloud ?? - lol), ben ceux qui ne souhaitent pas partir vont de retrouver une legion à regarder l'horloge...
pour 488, tout à fait d'accord. Il faut une porte de sortie qui fonctionne (GPEC In et GPEC Out) pour les salariés en décroissance volontaires pour bouger.
C'est toute la limite du GPEC, qui montre que ce dispositive ne peut qu'être abandonné a terme. Pourquoi? Parce que aujourd'hui c'est une façon simple pour le management d'évacuer les problemes de FTE (je n'ai qu'a classifier tel job en decroissant), mais en meme temps, si personne ne prend le GPEC out, les people restent quand meme.
Il est evident que l'on va retourner tres rapidement a des PSE classiques, c'est inévitable
@ 490 La limite de la GPEC comme tu dis est une limite pour la Corp qui veut des départs et pour ceux qui veulent partir n'étant pas sur un poste en décroissance quand il y a une GPEC out. Pas pour ceux qui comme le PDG veulent le moins d'emplois supprimés possible, ou sans doute pour les syndicats qui veulent aussi préserver l'emploi
oui, mais demain, il y aura 2 pdg....
tout le monde commence a sentir la menace d'un PSE "dur" après le split une fois le "job well done" bien sûr.
Maintenant, si on arrête de prendre les gens pour des billes dans le discours et qu'on leur dit (ou laisse entendre) que les conditions seront bonnes parce que provisionner ce type de budget, ca fait parti du split. Alors ca restaurerait de la confiance et ca marcherait sans doute mieux que l'ambiance "coups fourrés" qui s'installe.
Des volontaires au depart je pense qu'il y en a, et meme un certain nombre..
Ou est passé l'argent de la GPEC alors ???
l'argent de la GPEC est dans les BU...
tout a fait d'accord avec 493 et volontaire au départ!
Je ne comprends pas trop le jeu de dupes actuel entre syndicats et direction.
Sans doute beaucoup de choses dans la balance pour comprendre ce qui se passe et ce qui se négotie.
réponse à 496 : il y a suffisamment de théories du complot sur les réseaux sociaux sans en créer une ici !
HPCCF et HPF ont la possibilité d'exercer une GPEC out cette année dans la limite de 150 départs environ. Mais comme il y a plusieurs directions (Corp, EMEA, Bus) et la scission pour couronner le tout, il faudra attendre encore pour y voir clair. Il n'y a rien d 'autre dans la balance : pas de coup fourré, pas de complot, pas de négos secrètes
hola 497, il ne faut quand meme pas exagerer il n`y a pas mort d`hommes...
Juste des salaries qui ont envie de partir, d`autres envie de rester et tous dans de bonnes conditions :-)
Consensuel n`est-ce pas ?
absolument 498, ce thème est tout à fait consensuel depuis 2001 et le premier plan social HP historique
Donc ce matin GK a reconfirmé aux Ulis qu'il n'y aurait pas de PSE ni de PSE GPEC Out avant 2016.
@500, c'était pas aussi affirmatif que cela et il faut décoder car dans un mois il peut aussi dire le contraire
Une GPEC OUT en 2015 est impensable pour une raison très simple: SMO (La Séparation).
...
Les profils IT et SW ne risquent rien jusqu'à H2Fy2016 !
Merci 502 pour ta contribution.
Mais la situation est différente dans les métiers qui ne sont pas dans le travail d'opération de la scission, donc la GPEC out n'est pas encore exclue à 100% en 2015
j'ai ouie dire qu'apres un split il ne pouvait pas y avoir de plan social pendant 18 mois?..
C'est du pipeau? La loi?..
Non parce que si c'est vrai ca repousse a mi-2017 les départs.. va y a voir du monde poussé vers le portillon dans ce scenario
#504
d'après
http://www.action-conseils.com/cas-pratiques/livres-blancs/livres-blancs-entreprises/107-restructurations-et-droit-du-travail
Les conséquences en matière d'emploi
Le législateur a voulu prévenir les restructurations qui entraînent trop souvent des suppressions d'emplois.
Dans les entreprises d'au moins 300 salariés mais aussi dans celles de dimension communautaire comportant au moins un établissement en France, il faut désormais engager tous les trois ans une négociation portant sur les modalités d'information et de consultation du comité d'entreprise sur la stratégie de l'entreprise et ses effets prévisibles sur l'emploi ainsi que sur les salaires.
La négociation doit également porter sur la mise en place un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que les mesures d'accompagnement susceptibles de lui être associées, en particulier en matière de formation, de validation des acquis de l'expérience, ainsi que d'accompagnement de la mobilité professionnelle et géographique des salariés.
Cette obligation apparaît importante puisque peut se poser la question, en cas de licenciement économique, sans qu'une telle négociation ne soit intervenue, de la validité de la rupture du contrat de travail.
En toute hypothèse, il convient d'être prudent sur l'application d'une décision de suppression d'emplois après une restructuration puisque les textes en matière de licenciement économique sont particulièrement exigeants à l'égard des employeurs.
Au-delà du motif lui-même, il sera exigé de l'entreprise qu'elle ait fait tous les efforts de formation, d'adaptation et de reclassement permettant d'éviter les licenciements.
Les tentatives de reclassement doivent être recherchées au sein du groupe auquel appartient l'entreprise, à défaut, la rupture sera considérée comme abusive.
De surcroît, il convient de noter que dès lors que sont envisagées plus de neuf licenciements sur une même période de 30 jours et que l'entreprise compte plus de 50 salariés, un plan de sauvegarde de l'emploi doit obligatoirement être mis en place.
Il est à souligner que les textes en la matière mettent à la charge des employeurs des obligations telles qu'elles sont extrêmement difficiles à remplir et la remise en cause des licenciements est décidée de manière extrêmement fréquente par les juges saisis.
Il est donc particulièrement conseillé, lors des opérations de restructuration, de prendre en compte le contexte juridique et la dimension sociale afin d'éviter une foule de contentieux potentiels devant des juridictions diverses et obéissant à des règles de procédure complexes.
Bonjour, concernant le post 260 et l'allusion au paragraphe 8.3.1.4.2, est-ce que pour un CDD de MOINS de 12 mois PENDANT mon congé mobilité (qui interrompt donc mon congé mobilité), HP verse aussi un différentiel de salaire si mon salaire CDD est inférieur à mon salaire HP?
Par ailleurs, est-ce que le salaire perçu à 75% pendant le congé de mobilité est imposable? Autrement dit est-il assimilé à un salaire ou a une indemnité de licenciement?
Merci
Bonjour, une question qui n'a rien a voir avec la semoule, mais que je ne sais pas ou poser: dans le fichier de simulation GPEC, il y a un montant à percevoir à la fin du conges de mobilité.
(cellule N74 pour ceux qui ont la worksheet).
Ce que je ne sais pas c'est comment sont comptabiolisés les conges payés epargnés. Si par example, j'en ai 40 à la fin du conge mobilité, est ce qu'ils s'ajoutent au montant à percevor? merci
pour 506
Le salaire perçu pendant le congé de mobilité, de la même façon que celui perçu pendant le préavis est imposable, c’est un salaire à ne pas confondre avec les indemnités de licenciement versées au salarié à la fin de son Congé de Mobilité.
Pour le différentiel de rémunération :
Une des conditions estun CDD de 12 mois et plus (donc cela ne marche pas si moins de 12 mois)
8.4.1.7. Prise en charge du différentiel de rémunération
Le salarié qui se repositionnera dans un emploi salarié à l’extérieur de HP, et dont la rémunération sera inférieure à sa rémunération actuelle, pourra bénéficier d’une indemnité permettant de compenser le différentiel de rémunération pendant 12 mois.
En cas de nouvel emploi à temps partiel, le salaire antérieur moyen sera calculé au prorata du nouveau temps de travail.
8.4.1.7.1. Conditions
Pour bénéficier de cette indemnité, le salarié doit remplir les conditions suivantes :
• L’emploi de repositionnement doit comporter une perte de salaire par rapport au salaire antérieur;
• Le repositionnement doit se faire dans un emploi salarié. Le bénéficiaire doit être en mesure de prouver qu’il existe un lien de subordination effectif avec son nouvel employeur, permettant d’établir sa qualité de salarié ;
• Le repositionnement doit se faire sous la forme d’un contrat de travail à durée indéterminée ou d’un contrat de travail à durée déterminée de 12 mois ou plus ;
• Le repositionnement doit se faire dans une entreprise extérieure
pour 507, est-ce que tu utilises la version 2.8 du simulateur CFTC HP ?
Parce qu'il n'y a pas de cellule N74...
euh bonne question, je sais pas. Ou est ce que votre version est dispo? Comment integre t elle le paiement des conges sur CET? Merci
pour 510 : uniquement sur demande à cftchp@hp.com
Question DP CFTC
Après le 1er septembre 2015, quelle société devra contacter un salarié qui est sorti de l’effectif « HP » avant la scission HPE - HPI, pour obtenir un document légal ou autre pièce justificative ?
Quelles sont les adresses e-mail à utiliser ?
Réponse :
Les salariés partis avant la séparation doivent utiliser l’adresse mail suivante france.hr-services@hpe.com, les dossiers administratifs de ces salariés étant restés chez HPE.
Bonjour, je reposte cette question qui a disparu des écrans.
Je viens de terminer mon congé de mobilité (GPEC 2014) et je démarre une formation pour une année, je ne serai donc pas salariée. Concernant la Prise en charge du différentiel de rémunération, chapitre 8.4.1.7 de l'accord GPEC.
Cette clause pourra-t-elle s'appliquer au terme de ma formation, c'est-à-dire si je débute un emploi salarié en septembre 2016 et qui corresponde aux critères d'éligibilité?
Sera-t-il encore possible d'obtenir ce différentiel de rémunération à un an de ma sortie de congé mobilité? Merci
pour 513, cette question sera probablement à poser en commission de suivi de l'accord GPEC et cela tombe bien il y a une réunion ce mois-ci (16/10 pour HPEF, 26/10 pour HPECCF).
Nous allons quand même essayer d'obtenir une réponse avant cette réunion, merci donc de nous écrire à cftchp@hp.com
Merci donc de nous écrire à cftchp@hp.com
Bonjour,
Je viens de terminer mon congé de mobilité suite au départ en GPEC out. Savez-vous quels documents on doit recevoir d'HP (autre que la fiche de paie avec le solde des primes et congés payés), et dans quel délais ils l'envoient?
Merci d'avance.
515 L'attestation pôle emploi. Normalement la date de fin de contrat doit être la date de fin du congé de mobilité.
Enregistrer un commentaire