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samedi 9 janvier 2016

La carte électronique ticket restaurant

Ce nouveau support mis en place sur décision unilatérale de la Direction d'HPCCF et HPF vient en remplacement des Tickets Restaurants Papier à partir du 1er février 2015.

Cette carte est envoyée à domicile accompagnée d’une notice d’utilisation et de connexion sur un espace personnalisé.

La carte TR est une carte à puce nominative avec un code confidentiel qui est envoyé par courrier séparé.

Elle a une validité de 3 ans et sera rechargée chaque mois du nombre de Tickets Restaurants communiqué par le service paie. Après 3 ans elle sera automatiquement remplacée.

Vous pouvez régler votre déjeuner au centime d’euro près, dans la limite du plafond quotidien (19€/jour actuellement) et de votre solde disponible.

Votre carte est acceptée dans les établissements du réseau carte TR. Pour trouver ces établissements affiliés rendez-vous sur : www.carte-ticket-restaurant.fr

Ou sur l’application mobile Ticket Restaurant. Vous pouvez chercher et géo localiser les établissements affiliés.

Vos réactions, vos questions et toutes les réponses dans ce nouveau sujet !

170 commentaires à lire:

CFTC HPE a dit…

Dates clés :
1 – Réception de votre carte à votre domicile fin Janvier
2 – Réception du code secret quelques jours après à votre domicile.
3 – Créez votre compte sur www.myedenred.fr en 3 étapes.
4 – Activez votre carte sur votre espace personnel MyEdenred. Espace sécurisé, toutes les informations contenues sont confidentielles.
5 – Consultez votre espace personnel autant de fois que souhaité pour suivre vos transactions, votre solde, déclarer la perte de votre carte etc.

Vous recevrez votre premier crédit en début du mois de Février

Attention : n’oubliez pas de valider votre carte dès sa réception afin qu’elle puisse être créditée du montant de vos Tickets Restaurants.

Anonyme a dit…

Questions :
1. Sera-t-il possible de passer notre carte à notre fils ?
2. Si on n'utilise pas la carte un jour, voir plusieurs jours, comment faisons-nous pour rattraper les montants puisque le montant à dépenser /jour est plafonné à 19 euros?

CFTC HPE a dit…

Pour les questions-réponses (selon Edenred...)
(source http://www.carte-ticket-restaurant.fr/Beneficiaires/faq)

1. Questions générales sur la carte Ticket Restaurant®

a. Qu’est ce que la carte Ticket Restaurant® ?

La carte Ticket Restaurant® est une carte prépayée qui vous permet de régler vos repas au centime d’euro près. Elle vous donne accès à un compte, sur lequel votre employeur charge régulièrement vos titres- restaurant dématérialisés.

b. Est-ce que je vais bénéficier des mêmes avantages qu’avec les titres Ticket Restaurant® papier ?

Oui, la carte Ticket Restaurant® bénéficie des mêmes règles d’attribution et d’exonération que les titres papier. Vos titres-restaurant dématérialisés sont cofinancés par votre employeur et vous. Ce complément de revenu est net d’impôt et de toute retenue salariale.

c. Quelle est la durée de validité de la carte ?

Il faut distinguer la durée de validité de la carte, et de celle des titres-restaurant dématérialisés :

la carte Ticket Restaurant® est valable 3 ans, jusqu’à la date indiquée au recto. Au-delà, vous ne pouvez plus l’utiliser,
la validité de vos titres Ticket Restaurant® dématérialisés: vos titres sont valables du 1er janvier de l’année N jusqu’au dernier jour de février de l’année N+1
Si votre carte expire en cours de millésime, une nouvelle carte vous sera remise par votre employeur afin que vous puissiez continuer à utiliser vos titres dématérialisés.

d. La carte Ticket Restaurant® est-elle rechargeable ?

Oui, mais seul votre employeur peut la recharger. Conservez-la donc précieusement pendant toute sa durée de validité.

e. Comment est calculé le montant chargé sur mon compte ?

Ce montant est calculé en fonction de la valeur de vos titres-restaurant dématérialisés et des règles d’attribution de votre employeur.
Exemple : Valeur de vos titres = 7,50€ et Nombre de jours travaillés : 18
Montant chargé sur votre compte = 135€ (7,50€ x 18)

f. Comment connaître la valeur de mes titres-restaurant dématérialisés ?

La valeur de vos titres-restaurant dématérialisés peut être inscrite sur votre carte, en rouge. Cette information est également disponible sur l’application mobile Ticket Restaurant® et sur votre Espace Personnel.

g. Quels sont les jours d’utilisation de ma carte Ticket Restaurant® ?

Elle est utilisable du lundi au samedi.
L’utilisation des titres-restaurant les dimanches et jours fériés doit faire l’objet d’une autorisation expresse de votre employeur pour les seuls salariés concernés (art R 3262-8 du code du travail).

...

CFTC HPE a dit…

...

2. Utilisation de votre carte Ticket Restaurant®

a. Dois-je activer ma carte Ticket Restaurant® quand je la reçois ?

Votre carte doit être activée avant de pouvoir être utilisée. En fonction du mode d’activation défini par votre employeur, et qui doit vous être communiqué :

soit l’activation de votre carte est faite par votre employeur.
soit vous devez activer vous-même votre carte :
- en vous connectant sur www.myedenred.fr : créez votre profil sur votre Espace Personnel.
- ou en appelant le 01.78.91.74.10

b. Comment utiliser ma carte Ticket Restaurant® ?

Comme une carte traditionnelle: glissez-la dans le terminal de paiement du restaurant ou de l'établissement affilié et composez votre code confidentiel à 4 chiffres.
Si le logo NFC apparait sur votre carte, vous disposez d’une carte qui vous permet de payer avec la technologie sans contact : repérez les établissements qui affichent le logo sur leur terminal et passez la carte devant (sans saisir votre code confidentiel).
Un bip est alors émis : la transaction est acceptée. C’est rapide et vous gagnez du temps au moment de payer !

c. Y a t-il un plafond maximum d’utilisation ?

Vous pouvez régler vos repas au centime près dans la limite de 19 € par jour qui correspond actuellement au plafond quotidien d’utilisation défini par la réglementation.

d. Est-ce que je peux réaliser plusieurs transactions dans la même journée ?

Oui, vous pouvez réaliser plusieurs transactions par jour, dans la limite du plafond quotidien et du montant disponible sur votre carte.

e. Est-ce que ma carte est débitée au centime d’euro près?

Oui, c’est le montant exact de la transaction qui est débité. Le montant non utilisé est conservé sur votre compte : vous pourrez donc l’utiliser lors d’une prochaine transaction.

f. Puis-je compléter le règlement de mes achats par un moyen de paiement ?

Oui, dans la limite des moyens de paiement acceptés par le restaurateur ou l’établissement affilié.
Pour cela, utilisez la valeur de votre plafond quotidien (ou le solde maximum disponible sur votre compte) et complétez avec un moyen de paiement.

...

CFTC HPE a dit…

...

3. Réseau d’acceptation de votre carte Ticket Restaurant®

a. Où utiliser ma carte Ticket Restaurant® ?

Retrouvez la liste des restaurateurs et établissements agréés pouvant accepter la Carte Ticket Restaurant® sur : http://www.carte-ticket-restaurant.fr/Beneficiaires/reseau

et l’application mobile Ticket Restaurant® disponible sur l’App Store et Google Play.

b. Le réseau de la carte Ticket Restaurant® est-il le même que celui du titre papier Ticket Restaurant® ?

L’ensemble des restaurateurs et établissements autorisés par la CNTR(Commission Nationale des Titres-Restaurant) peuvent accepter la carte Ticket Restaurant®, sous réserve qu’ils soient équipés d’un terminal de paiement.

c. Ma carte est-elle valable à l’étranger ?

Non, votre carte est valable uniquement en France dans le réseau carte Ticket Restaurant®.

d. Puis-je utiliser ma carte Ticket Restaurant® pour retirer de l’argent ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser votre carte Ticket Restaurant® dans les Distributeurs Automatiques de Billets.

4. Gestion de votre carte

a. Comment connaître le solde de ma carte ?

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour consulter le solde de votre carte :

Sur Internet, via votre Espace Personnel accessible depuis ce site.
Sur l’application mobile Ticket Restaurant® disponible sous iPhone et Android.
Par SMS.
Par téléphone, en contactant le Centre de Relation Clients au 01.78.91.74.10 (prix d’un appel local).

b. Comment consulter la liste de mes dernières opérations ?

La liste de vos dernières dépenses est disponible sur votre Espace Personnel ou sur l’application mobile Ticket Restaurant®.

5. Urgence et dépannage

a. Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?

Connectez-vous immédiatement sur votre Espace Personnel ou contactez le Centre de Relation Clients au 01.78.91.74.10 (prix d’un appel local) pour mettre votre carte en opposition.

b. J’ai oublié mon code confidentiel, comment le récupérer ?

Pour récupérer votre code confidentiel, rendez-vous sur votre Espace Personnel ou appelez le 01.78.91.74.10 (prix d’un appel local).

c. Pourquoi mon paiement est-il refusé chez un restaurateur ?

Vérifiez que :

Le jour d‘utilisation de votre carte est un jour compris entre le lundi et le samedi.
Votre carte est activée.
Votre solde est suffisant.
Le montant de votre repas est inférieur à votre plafond quotidien.
Le terminal de paiement est bien connecté au réseau.

d. Que faire si j’ai saisi 3 fois de suite un code confidentiel erroné ?

Attention, si vous saisissez 3 fois de suite un code erroné, votre carte sera alors bloquée. Connectez-vous à votre Espace Personnel pour la mettre en opposition et recevoir une nouvelle carte. Vous pouvez également faire cette démarche en contactant le Centre de Relation Clients.

6. A propos de votre Espace Personnel

a. Comment accéder à mon Espace Personnel ?
Si vous avez déjà créé votre compte, saisissez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et votre date secrète.
Si vous n’avez pas encore créé votre compte, rendez-vous sur la page d’accueil du site, cliquez sur « Créer mon compte » en haut à droite et suivez les instructions.

Anonyme a dit…

Pour ma part, j'arrête les TR. Trop compliqué et contraignant.

Anonyme a dit…

Peut-on refuser les TRs et saisir dans TAL le code "FORF" qui correspond à la part patronale ?

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas répondu à mes questions :
Questions :
1. Sera-t-il possible de passer notre carte à notre fils ?
2. Si on n'utilise pas la carte un jour, voir plusieurs jours, comment faisons-nous pour rattraper les montants puisque le montant à dépenser /jour est plafonné à 19 euros?

CFTC HPE a dit…

pour 8, la seule réponse précise pour l'instant que nous avons est sur la première question :

C'est seulement une carte avec un code donc si ton fils est en âge de travailler, rien ne l'empêchera de l'utiliser

Anonyme a dit…

Pour les employés des sites qui ont un restaurant d'entreprise (Les Ulis, Grenoble, etc...) mais qui n'y déjeunent pas le midi, y-a-t'il possibilité d'avoir des tickets restau à la place?
J' imagine que la reponse est non, mais j' aimerais avoir confirmation...

CFTC HPE a dit…

suite 9, voici la réponse officielle :

Le principe est le même que pour les TR papier. La législation a statué sur ce montant de 19€/jour ce qui correspond à la valeur de 2 TR. Le montant de la carte est cumulable et valable jusqu’au 31 Janvier de l’année suivante. La carte est également valable chez les commerçants d’alimentation (boucheries-traiteurs-grandes surfaces etc…). Même sans aller au restaurant, il y a moyen de dépenser la somme allouée…
En février le solde de l’année précédente est chargé à la demande du salarié en solde du nouveau millésime.

Anonyme a dit…

ca commence bien, difficulté pour création du compte sur le site edenred... et une fois dedans après moult essai, impossible d'activer la carte. Code d'erreur "L'activation a échouée".
Après appel auprès du support d'Edenred, soit disant que l'activation est faite par l'employeur aujourd'hui...

Anonyme a dit…

l'utilisation de la carte TR est trop contraignante de mon point de vue par rapport aux anciens TR.
Concernant l'utilisation de la carte, elle n'est pas utilisable dans le Auchan à coté de chez moi , dommage ! et pas dans toutes les boulangeries / resto du coin. Je pense que l'application Mobile sera indispensable au début pour trouver un endroit ou manger avec !

CFTC Jean-Louis a dit…

Pour 7

Le Code FORF n’est plus disponible pour les salariés HPF (forfait repas ex-EDS)

Les trois possibilités sont :
- Le restaurant d’entreprise
- L’indemnisation aux frais réels via EEM
- Les tickets restaurant (dont la demande est à faire auprès de Payroll France)

Mais si ce code n'est effectivement plus opérationnel pour les HPF, il l'est toujours pour les ex-Answare et les ex-EDS temps partiels qui n'ont pas signé leur avenant. A une condition : cette possibilité est offerte lorsque le salarié est en déplacement (mission ou affectation) ,et cette disposition doit être actée dans l‘ordre d’ affectation ou mission.



CFTC HPE a dit…

Pour 10, effectivement, la réponse est négative

CFTC HPE a dit…

suite 9, notre réponse a un bémol : les conditions d'utilisation (article 9.12). Nous regardons ce point actuellement

Anonyme a dit…

C'est beaucoup plus contraignant qu'avec les tickets papiers, par exemple, tous les restos qui livrent à domicile, on pouvait payer avec des TR papiers, dorénavant il ne sera plus possible de payer avec la carte car les livreurs ne seront probablement pas equipé.
Quid de la grande distribution qui acceptait le TR papiers, accepterons ils la carte?

CFTC JPV a dit…

pour 17, effectivement un des principales critiques sera les endroits qui acceptent ce mode de paiement. Des enseignes de grande distribution l'accepteront mais pas toutes.

Si tu vas sur http://www.carte-ticket-restaurant.fr/Beneficiaires/reseau, le moteur de recherche est rapide et efficace avec le plan et les itinéraires :

Exemple pour Nanterre. Résultats sur une demande effectuée à l'instant (choix du rayon 500 mètres du site HP)

W RESTAURATION - 120m
7 Avenue Pablo Picasso
92000 NANTERRE
0146147078

2.Terrasses De L Arche 230m
92000 NANTERRE
0141189352

3 Le Zola 230m
3186 Rue De Courbevoie
92000 NANTERRE
0141200544

4 BOULANGERIE 400m
Ccal Cial Balzac
92000 NANTERRE
0147252131

5 RISO PASTA - 400m
72 Rue Des 3 Fontanot
92000 NANTERRE
0664001416

6 CLASS CROUTE - 500m
30 Avenue Des Champs Pierreux
92000 NANTERRE
0147210008

7OROMA - 500m
30 Avenue Des Champs Pierreux
92000 NANTERRE
0642976699

8ATELIER VIP RUN - 500m
30 Avenue Des Champs Pierreux
92000 NANTERRE
0147255005

9 LA ROTONDE UR - 500m
30 Avenue Des Champs Pierreux
92000 NANTERRE
0146950263

10 JULIUS CAFFE - 500m
30 Avenue Des Champs Pierreux
92000 NANTERRE
0147243202

N'hésitez pas à partager votre expérience dans ce sujet

Anonyme a dit…

Personnellement, je mange pour moins de 5€ par jour et ce quand je n'ai pas un tupperware à manger au travail. Au final, je dépense réellement 15€ par semaine pour manger le midi. Grâce aux tickets restaurant, j'avais la possibilité d'aller au restaurant ou faire mes courses et pouvoir ainsi vider mon stock de TR papiers (sans limite).

Avec le plafonnement journalier, je vais en fait accumuler l'argent sur le compte et ne plus pouvoir l'utiliser. Au final, je crois que je vais même perdre l'argent que je paye pour avoir la carte TR sur mon salaire en faisant le calcul.

Je ne comprends pas le principe du plafonnement car cela sera très compliqué pour les gens qui mangent chaque midi pour moins de 9,5€ et ne veulent pas faire de courses chaque jour pour compléter la différence...

Anonyme a dit…

Je suis en homeworking 4 jours par semaine, je déjeune donc chez moi. Côté courses, j'habite seul et je fais régulièrement des mini courses dans des petits commerces près de chez moi qui ne sont pas prêts d'être équipés de lecteurs de carte ... Jusqu'à maintenant j'utilisais les TR lors de sorties resto avec mon amie (les restos en prennent 4, 6, 8 ou plus à la fois). Avec la carte et la limitation à 2 TR, je ne vois vraiment pas ce que je vais en faire ... y a-t-il moyen de renoncer aux TR et de récupérer la part employé. Si oui cette décision est-elle irrévocable (en cas de changement de situation) ? Merci !

CFTC HPE a dit…

Pour 20, la question sera posée en réunion de DP, réponse d'ici quelques jours

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur : le post 21 est vide...

Anonyme a dit…

Votre réponse (11) à ma deuxième question (9) n'est pas du tout satisfaisante :
"Même sans aller au restaurant, il y a moyen de dépenser la somme allouée…"
Cela ne répond pas du tout à ma question.Je ne vous ai pas demandé les moyens pour utiliser ma carte, je vous demande "Si on n'utilise pas la carte un jour, voir plusieurs jours, comment faisons-nous pour rattraper les montants puisque le montant à dépenser /jour est plafonné à 19 euros? "

Anonyme a dit…

Oui, si on renonce aux TRs, bien sûr que l'on récupère la part employé. La part employeur par contre est perdue : c'est l'employeur qui l'économisera !

Anonyme a dit…

@20 : merci d'expliquer comment on peut être télétravailleur et avoir des tickets restaurants

CFTC HPE a dit…

Pour 24, ce n'est pas notre réponse, c'est celle d'Edenred. Pour l'instant il n'y en a pas d'autres mais on continue de creuser le sujet. Merci de ne pas tirer sur l'ambulance !

Anonyme a dit…

@24 tu rattrapes le samedi et pendant tes congés

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents... la carte n'a que des désavantages.
Sur Labège à peine 4 ou 5 restaurants l'acceptent et évidemment ce ne sont pas ceux que je fréquente.Les personnes mangeant à la cafét d'un client (Airbus ou autre) ou qui préfèrent le fait maison auront du mal à utiliser tout leur solde.

Ma femme a la Monéo Resto, de moins en moins de restaurateurs l'acceptent pour cause de frais trop élevés et de difficultés à se faire payer. Du coup maintenant elle doit aller chez Carrefour trois fois par semaine. Si c'est ça le progrès...

Anonyme a dit…

@26: je n'ai pas accès à une cantine (ni à la maison (!) ni sur le site HP local qui est tout petit), donc on a tous des TR qu'on est censé utiliser à midi.

Anonyme a dit…

Ce nouveau système présente beaucoup trop d'inconvénients et de contraintes.
Pourriez-vous SVP nous rappeler la procédure pour renoncer aux TR ?
Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avec les TR papier, ils m'en restait toujours 5,6 à la fin de l'année que j'envoie alors à la Croix rouge après la date de validité HP.
Là avec la carte TR, ce sera difficle de le faire ...dommage pour la Croix rouge et la solidarité !!!

Anonyme a dit…

@31 dans ce cas tu fais cadeau de pas mal d'argent à ton employeur ...
Vive le progrès ... c'est vraiment nul

Anonyme a dit…

Avec les TR papiers, il était possible de faire des dons à des associations caritatives tells que Les Restos du Coeur. Comment faire avec la carte?

CFTC HPE a dit…

Pour 32 et 34, il est possible selon une animation sur le site de faire des dons de repas à la Croix Rouge, mais nous n'avons pas encore identifié le process de mise en oeuvre

http://www.carte-ticket-restaurant.fr/Beneficiaires

CFTC HPE a dit…

pour 31, on vous trouve ça car il n'y a rien sur le site payroll à ce propos semble-t'il

Anonyme a dit…

un simple terminal de carte bancaire adapté suffit pour accepter cette carte, donc le nombre d'enseignes l'acceptant devrait augmenter rapidement

Anonyme a dit…

a priori, on peut faire des dons via le site web de Edenred directement.
Quelqu'un a reussi a activer sa carte ?

Anonyme a dit…

Pour 28 : en effet, cela sera peut-être la solution de contournement.
Mais ne serait-ce pas mieux qu’Edenred améliore son application logicielle en cumulant les montants non dépensés des jours passés (par exemple cumul J-5, J-4, J-3, J-2, J-1) de sorte à ce que nous puissions utiliser cette somme sans la restriction des 19 euros puisqu’il s'agit de jours passés? Tout en conservant la règle de non-dépassement des 19 euros /jour quand il s’agit du jour J en cours.

Anonyme a dit…

@39 les contraintes journalières ne sont vraisemblablement pas Edenred mais Urssaf. Par contre comme le montant de la carte est cumulable et utilisable ailleurs qu'au restaurant, des solutions individuelles peuvent être trouvées. Quitte à faire des dons aux frais d'HP si il y a trop de cumul, en tout cas c'est mon avis

Anonyme a dit…

Bonjour, peut on payer avec cette carte à n'importe quelle heure de la jounrée ou y a t il une plage horaire à respecter?
Merci

Anonyme a dit…

A 41 ma femme utilise ce système depuis plusieurs mois et franchement c'est pas mal. Il n'y a pas d'horaires à respecter, sauf le dimanche où on ne peut pas utiliser sauf à avoir été déclaré par l'employeur travailleur du dimanche. Alors c'est vrai qu'il y a ce plafond de dépense journalière de 19 euros mais il y a moyen de s'adapter

CFTC HPE a dit…

pour 31, la procédure pour arrêter la subvention Ticket restaurant est de faire la demande à Payroll France par mail

CFTC HPE a dit…

Suite 43, voici des informations complémentaires venant de Payroll France :

- Montant du titre restaurant,
 Le montant est de 9,50 euros le ticket sachant qu’à partir du mois de février, on passe d’un ticket papier a une carte électronique qui sera chargée automatiquement tous les mois.

- Répartition des parts employeur et salarié,
 La répartition est actuellement de 5,29 euros pour l’employeur et 4,21 euros pour l’employé mais à partir de Février, elle sera de 5,36 pour l’employeur et de 4,14 pour l’employé.

- Date limite de demande pour en bénéficier le mois suivant.
 On finit le mois en cours avant de basculer de la carte vers les TR et rendre la carte subventionnée a Djamina GUENAD qui me confirme la reception de celle-ci et me permet de valider les TR pour le mois M+1 .
A noter que pour le nouveau qui demande des TR, le premier mois il recevra des TR papiers le temps de lui commander la carte électronique et le chargement se fera à M+2.

CFTC HPE a dit…

Suite 9 et 16, l'article 9.1.2 des Conditions d'utilisation de la carte dit ceci :

Suspension ou blocage de la carte possible :

" 9.1.2 En cas d’utilisation de l’identifiant du Bénéficiaire et/ou de ses Codes d’Accès par une personne autre que celui-ci et/ou en cas d’utilisation simultanée par plusieurs personnes des Codes d’Accès du Bénéficiaire. "

Une clause standard qui existe sans doute avec toutes les cartes bancaires mais qui peut décourager le prêt de la carte à quelqu'un d'autre

Anonyme a dit…

AUCUNE REPONSE NA ETE APPORTEE A LA QUESTION SUIVANTE: EST CE QUE LES MONTANTS DU MOIS N-1 NON UTILISES SONT REPORTÉS LE/LES MOIS SUIVANTS ?

CFTC HPE a dit…

bonjour 46

La réponse d'Edenred est "Oui bien sur" et elle était dans le post 11 :

" Le montant de la carte est cumulable et valable jusqu’au 31 Janvier de l’année suivante.
En février le solde de l’année précédente est chargé à la demande du salarié en solde du nouveau millésime"

Anonyme a dit…

Est-ce possible qu’Edenred améliore son application logicielle en cumulant les montants non dépensés des jours passés (par exemple cumul J-5, J-4, J-3, J-2, J-1) de sorte à ce que nous puissions utiliser cette somme sans la restriction des 19 euros puisqu’il s'agit de jours passés? Tout en conservant la règle de non-dépassement des 19 euros /jour quand il s’agit du jour J en cours.

CFTC HPE a dit…

pour 48, la réponse des spécialistes de la question est :

"C’est comme un compte en banque où le salaire est versé tous les mois, l’argent se cumule en fonction des versements et diminue en fonction des dépenses, mais se répercute d’un mois sur l’autre.

Tu as par ex : 20 TR/mois qui correspond à 1 TR/jour ouvré. Si l’employé ne dépense pas tout son solde il se cumule, s’il dépense tout en milieu de mois il doit attendre le crédit du mois suivant etc… la seule règle est qu’il ne peut pas dépenser plus de 19€/jour. Mais il peut le faire plusieurs jours consécutifs… a lui de gérer son crédit comme sur son compte en banque"

Anonyme a dit…

@49: C'est bien là le problème, comment gérer cette somme qui risque de s'accumuler et devenir ingérable. Il faudrait pouvoir utiliser les sommes des jours passés non utilisés sans rectriction des 19 euros. Après tout, c'est aussi notre argent et on ne peut pas l'utiliser librement. C'est un comble!

CFTC JPV a dit…

Pour 50, cela parait impossible puisque c'est une restriction Urssaf.

Par contre, il y a peut-être quelque chose à creuser du côté de la suspension des prélèvements employés si le solde devient indépensable. Ce qui évitera à des salariés de renoncer complètement à cet avantage, comme cela a été évoqué plus haut.

Anonyme a dit…

@CFTC JPV (51) : bonne idée. Pour nombre d'entre nous, la résorption des TR se faisait tant bien que mal en multipliant compulsivement les sorties restau, y compris -et surtout- les WE, et en dépensant bien plus que les 2 TR "réglementaires" --> ceci sera désormais impossible. Les "indépensés" vont atteindre des volumes considérables, au mieux reportés d'année en année, au pire ...perdus. Serait-il imaginable, par exemple, en cas de reliquat en début d'année, de suspendre l'alimentation automatique du compte (et les prélèvements), jusqu'à ce que le solde soit à nouveau nul ? Il ne s'agit plus de papier, en l'occurrence, mais de gestion informatique : davantage de "souplesse", donc, a priori :-).

CFTCJPV a dit…

Merci 52, nous allons travailler dans ce sens. En tout cas ce ne sera pas automatique car certains vont préférer donner ou continuer d'accumuler. Mais il faut que ce soit souple.

A suivre !

Anonyme a dit…

euh petite question: jusqu'a maintenant je n'ai jamais entendu parler de ticket restaurant, ni eu connaissance que l'employeur nous credite un certain montant. Est on en train de dire que tous les employés HP en France auront une carte avec un montant rechargé chaque mois pour les frais de bouche? (sans obligation de garder/transmettre les factures correspondantes à HP)

CFTC HPE a dit…

non 54, ne sont concernés par ce changement que les quelques 800 bénéficiaires actuels de tickets restaurants travaillant sur un site ne disposant pas d'une cafétéria ou d'un Restaurant Inter Entreprise

Anonyme a dit…

Bonjour, savez-vous si à ce jour il y a encore beaucoup d'employés qui, comme moi, n'ont toujours pas encore reçu la carte TR à leur domicile ? Si cela est anormal, à qui doit-on reporter ce problème ? Merci d'avance !

CFTC HPE a dit…

pour 56, il faudrait contacter Djamila Guenad à Nanterre, mais on ne sait pas pour l'instant si il y a eu un retard dans les envois

Anonyme a dit…

Pour ceux qui veulent vérifier quel établissement prend la carte, le site TR indique les établissements sur un secteur géographique qui ont adhérés aux TR. Cette liste ne représente pas les établissements qui acceptent LA CARTE TR mais les TR papiers. Dans mon secteur, 2 restaurants y figurent et sont fermés depuis plus d'un an!
Il ne faut donc pas tenir compte de ces listes qui ne sont pas remises à jour. Mon boulanger fait des plats traiteurs, il prend le TR papier mais pas la carte.
Avant de pouvoir utiliser la carte TR, il faut déjà consulter les établissements qui prenaient le TR papier car il n'y a aucune garantie pour que le salarié puisse continuer à aller chez son traiteur.

CFTC HPE a dit…

Nous avons remonté ton point 58 à Edenred, et la réponse est la suivante

Il y a beaucoup de restaurateurs qui sont en cours d’agrément pour la carte électronique, qui peuvent déjà apparaître sur le site (entre autre raisons).

Edenred informe que sur l’espace personnalisé l’employé pouvait soumettre une adresse de restaurant, un traiteur etc… pour qu’ils fassent les démarches commerciales nécessaires auprès de l’établissement.

Comme pour les employés, le passage à la carte électronique est aussi une étape importante pour eux,qui demande réflexion.

CFTC HPE a dit…

suite 53, il est possible qu'il y ait une solution pour les salariés rattachés à Nanterre s'ils demandent à passer au RIE.

Le site Edenred donne des conseils pour renoncer à la carte :
" Un collaborateur peut-il refuser de bénéficier de cette formule ?

Un collaborateur peut refuser d'en bénéficier sans que cela ne remette en cause la mise en place du titre Ticket Restaurant pour les autres.

Dans ce cas, nous recommandons à l'employeur d'obtenir un courrier écrit de son salarié lui indiquant qu'il ne souhaite pas bénéficier du titre restaurant, ceci afin d'éviter tout différend au regard des pratiques discriminatoires."

Le problème étant la bonne volonté d'HP pour la réversibilité de cette décision

Anonyme a dit…

Y aura t'il possibilité d'utiliser cette carte TR aux restaurants d'entreprise HP ?

CFTC HPE a dit…

pour 61, suite à une réponse DP : non...

Anonyme a dit…

merci pour toutes ces informations, mais serait il possible d'avoir un résumé (Q&A) à un moment car il est parfois difficile de suivre le fil des discussions.

CFTC HPE a dit…

pour 63, le Q/A principal est celui d'Edenred (posts 3-4-5). Mais on essaiera de résumer les autres questions/réponses obtenues depuis ces posts quand on aura un peu de bande passante

Anonyme a dit…

Ces cartes TR fournies chez HP sont elles NFC ? c'est à dire : permettent elles de payer sans contact et sans saisi du code ? Ce serait bien pratique.

CFTC HPE a dit…

Pour 65, non, elles ne le sont pas...

Anonyme a dit…

Chargement du compte Ticket Restaurant® fait ce matin ...beaucoup plus rapide qu'avant !

Anonyme a dit…

Dommage encore une fois qu'elle ne soit pas NFC surement pour gagner 1,5 euros par carte...

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

- Peut-on refuser les Tickets restaurants ?
- Si oui, quelle procédure doit-on faire pour les refuser ?
- Si oui, cette décision est-elle irrévocable (en cas de changement de situation, pouvoir les demander par la suite) ?

Réponse :
Tout employé aura la possibilité de s’inscrire ou de se désinscrire du programme de TR sur demande écrite auprès du service Payroll France.
Pour des raisons de charge de travail administrative un calendrier sera prochainement établi, cette information sera transmise lors de la prochaine réunion des délégués du personnel.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 38 : TICKET RESTAURANT
Si on peut renoncer aux TICKETS RESTAURANTS, que peut faire un salarié qui a cumulé jusqu’à présent beaucoup de tickets restaurants et qui avec la nouvelle carte, ne voit pas comment écluser tout ce montant ?
Peut-il récupérer la part salariale de ce montant ?

Réponse :
La direction rappelle que les salariés peuvent utiliser leur carte restaurant pour acheter des produits alimentaires et non pas uniquement dans des restaurants.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 39 : CODE FORF dans TAL
Si « des ex-Answare et des ex-EDS temps partiels qui n'ont pas signé leur avenant » refusent les tickets restaurant, peuvent-ils utiliser le code FORF (forfait repas) afin de l’avoir de nouveau lorsqu’ils sont en déplacement ?
Si oui, cela doit être acté dans l’ordre d’affectation ou mission.

Réponse :
Le code FORF correspond à une prime donnée pour le repas dans le cadre d’un déplacement. Elle doit être préalablement fixée dans un ordre de mission.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 40 : TICKET RESTAURANT
Nous avons reçu la nouvelle carte ticket restaurant, avec les conditions d’utilisation.
Nous pensons que la direction HP a bien lu et compris ces conditions et pourra nous préciser quelques points :
1 - Condition d’utilisation article 6.1.2
Si à la date d’expiration des titres dématérialisés, il reste une somme sur la carte, est-ce que nous pourrons bénéficier du report de cette somme sur l’année suivante ? C’est sur demande de l’employeur.
2 – CU article 9.1.2 - Désactivation de la Carte
Edenred se réserve le droit de suspendre ou de bloquer la carte si la carte est utilisée par une autre personne que l’identifiant.
Comment peut savoir Edenred si c’est l’identifiant ou non qui l’utilise ? Doit-on présenter une carte d’identité en même temps que cette carte lors des paiements ? On ne pourra pas passer sa carte à ses enfants ou son conjoint ?
3 – CU article 15 – donnée à caractère personnel
15.1 « Dans ce cadre, le bénéficiaire accepte expressément que des informations (notamment sous forme d’email) puissent lui être envoyé. »
15.2 « Pour l’exécution de ses prestations, Edenred est autorisée à communiquer les Données Personnelles concernant le bénéficiaire, à ses prestataires, partenaires ou sous-traitants, pour les seuls besoins de la réalisation des prestations sous-traitées …. »
Que type d’informations parlent-ils? Allons-nous recevoir de la publicité ?
15.4 « Le bénéficiaire pourra également faire valoir, pour motifs légitimes, son droit d’opposition au traitement de ses données personnelles. En pareil cas…….. il ne sera plus en mesure ‘utiliser sa carte .. ».
Si une personne ne souhaite pas le traitement de ses données personnelles, il ne pourra plus utiliser cette carte ?
Comment la direction HP va gérer ce cas ?

Réponse :
Comme jusqu’à présent, l’employeur a toujours accepté et continue à accepter que les titres arrivant à échéance au 31 janvier soient remplacés par des titres nouveau millésime. Le report des sommes seront à demander l’année prochaine, puisque cette année les sommes créditées sont déjà de 2015.
Il s’agit en cas de vol ou de perte de la carte, Edenred bloque la CTR en cas d’opposition faite par le salarié sur le site personnalisé. Les salariés concernés doivent se conformer aux règles applicables d’utilisation individuelle de la carte.
Les données personnelles des porteurs de la carte TR servent exclusivement à la gestion de leur carte et du compte du porteur.
Edenred ne peut créer un compte au porteur si celui-ci refuse la transmission d’un minimum de données personnelles à l’émetteur (nom, prénom, adresse, cp, ville)
Les seules informations mails ou espace personnel sont exclusivement des informations nécessaires à la bonne utilisation de la Carte TR (information sur les soldes et opérations, démarche dans le cadre du changement de millésime…etc).

CFTC HPE a dit…

Questions DP CFTC

Question 41 : TICKET RESTAURANT
Peut-on payer avec cette carte à n'importe quelle heure de la journée ou y-a-t-il une plage horaire à respecter?
Réponse :
Il n’y a pas de restriction d’horaire d’utilisation.

Question 42 : TICKET RESTAURANT
Pourquoi notre carte n’est pas en mode sans contact ?
Cela nous ferait gagner du temps.
Réponse :
Pour des questions de sécurité cette évolution technologique n’est pas encore été choisie, pour rappel certains restaurateurs n’acceptent pas encore la carte sans contact,

Question 43 : TICKET RESTAURANT
Nous savons que nous pouvons payer jusqu’à 19€ par jour avec cette carte.
Y-a-t-il un minimum obligatoire ?
(avec les TR papier, les commerçants pouvaient très bien ne pas nous rembourser la différence, si on achetait pour moins de 9,50€).
Réponse :
Il n’y a pas de minimum obligatoire de paiement. C’est le grand avantage de la carte, qui permet de payer au centime près jusqu’au plafond de 19€/jour.

Anonyme a dit…

Bonjour.
Commentaire sur 70 (réponse à Question 38 : TICKET RESTAURANT : "que peut faire un salarié qui a cumulé jusqu’à présent beaucoup de tickets restaurants et qui avec la nouvelle carte, ne voit pas comment écluser tout ce montant ?").

==> La réponse de la direction ("...les salariés peuvent utiliser leur carte restaurant pour acheter des produits alimentaires et non pas uniquement dans des restaurants") n'est pas satisfaisante :
(1) tous les commerces d'alimentation n'acceptent pas les TR (surtout en province, et surtout les TR électroniques), et pas sur tous les produits
(2) Cela suppose que, le seul samedi (à moins de faire moi-même les courses de la famille sur mon lieu de travail), ce soit la cavalcade pour effectuer, en quelques lieux particuliers, les quelques achats alimentaires autorisés.

Je propose donc qu'il soit possible (en début d'année ?), de demander la suspension temporaire de l'attribution de nouveaux TR (et les prélèvements), jusqu'à consommation totale des TR non-consommés.

CFTC HPE a dit…

tout à fait d'accord 74, c'est le sens de notre travail actuellement car c'est le seul paramètre ajustable dans le nouveau dispositif

A suivre !

Anonyme a dit…

pour les commerces d'alimentation, certes, tous ne prennent pas la carte (ca viendra peut être avec le temps), mais j'ai un autre problème.
Auparavant, quand j'achetais qq produits d'alimentations préparés, je pouvais en effet payer la note globale avec plusieurs tickets restaurants. Aujourd’hui, en caisse, on me fait 2 notes, une pour les produits que je peux payer avec la carte et une seconde pour le reste.. je ne sais pas à l'avance quels produits peuvent être payer par carte TR, donc premier gros souci, ensuite comme je me fais souvent ma gamelle (nourriture plus saine que tous ces produits déjà préparés) et tout plein d'ingrédients ne rentrent pas dans cette catégorie payable avec carte TR.
Ce matin, j'ai eu une note globale à mon intermarché de 53€, et on m'a accepté juste 4,95€ sur la carte TR.. suis pas content
PR

Anonyme a dit…

Le plafond de 19€ est me semble t-il le principal souci pour nous tous. Infiné il y aura moins d'argent dépensée par les salaries qui ne peuvent aller au resto au moins 10 fois par mois (2 tickets max). Est-ce qu'une action auprès de l'ursaaf, d'un depute, ...est envisagee par la CFTC pour faire évoluer cette règle?

CFTC HPE a dit…

pour 77, on va constituer un dossier sur le problème d'utilisation des cartes électroniques pour notre Confédération mais le temps politique n'est pas celui des entreprises et il y a peu de chance d'aboutir à des changements, en tout cas cette année

CFTC HPE a dit…

Les réponses DP HPF

Question 21 – Carte Ticket Restaurant:
En cas de départ d’HP, le reliquat restant sur la carte TR peut-il être remboursé au salarié ou doit-il être consommé ? S’il doit être consommé, dans quel délai ? Y a-t-il un service payant dont le salarié aurait la charge à son départ d’HP ?

Réponse :
Voici les éléments de réponse quant à l’utilisation de la carte :
 Les sommes sur la carte ne sont pas remboursables,
 L’employé peut garder la carte jusqu’à épuisement du crédit et ensuite détruire sa carte étant donné qu’il n’aura plus de sommes créditées dessus.

Question 22 – Carte Ticket Restaurant:
Le paiement à distance pour les salariés qui souhaitent une livraison sur site de leur repas n’est pas activé par défaut sur les cartes TR. Comment faut-il faire pour bénéficier de ce paiement à distance ?

Réponse :
Il n’y a pas d’activation spécifique sur la carte pour le paiement à distance. Comme une carte de crédit, la carte électronique TR peut être utilisée lorsque l’établissement commercial a un site de paiement à distance sur Internet, pour pouvoir passer et payer la commande directement avec la carte.

Question 34 : CARTE TICKET RESTAURANT
Question du mois dernier :
Question 37 : TICKET RESTAURANT
- Peut-on refuser les Tickets restaurants ?
- Si oui, quelle procédure doit-on faire pour les refuser ?
- Si oui, cette décision est-elle irrévocable (en cas de changement de situation, pouvoir les demander par la suite) ?

Réponse :
Tout employé aura la possibilité de s’inscrire ou de se désinscrire du programme de TR sur demande écrite auprès du service Payroll France.
Pour des raisons de charge de travail administrative un calendrier sera prochainement établi, cette information sera transmise lors de la prochaine réunion des délégués du personnel.

Question
Suite à la réponse à la question 37 du mois dernier (désinscription du programme CTR), est-il possible après désinscription, de conserver la carte pour utiliser le solde ?
Si oui combien de temps ?

Réponse :
La salarié qui souhaite se désinscrire du programme de TR (part salariale et employeur) tout en conservant sa carte, peut en faire la demande au service paie.

Question 35 : CARTE TICKET RESTAURANT
Question du mois dernier : Question 38 : TICKET RESTAURANT
Si on peut renoncer aux TICKETS RESTAURANTS, que peut faire un salarié qui a cumulé jusqu’à présent beaucoup de tickets restaurants et qui avec la nouvelle carte, ne voit pas comment écluser tout ce montant ?
Peut-il récupérer la part salariale de ce montant ?

Réponse :
La direction rappelle que les salariés peuvent utiliser leur carte restaurant pour acheter des produits alimentaires et non pas uniquement dans des restaurants.
Ce n’est pas la réponse demandée.
Si un salarié décide de se désinscrire à la Carte TR et ne voit pas comment écluser le montant qu’il a sur sa carte, peut-il récupérer la part salariale de ce montant ?
Merci de répondre par OUI ou par NON.

Réponse :
La Direction confirme que ce n’est pas possible.

Question 37 : CARTE TICKET RESTAURANT
Question du mois dernier : Question 42 : TICKET RESTAURANT
Pourquoi notre carte n’est pas en mode sans contact ?
Cela nous ferait gagner du temps.

Réponse : Pour des questions de sécurité cette évolution technologique n’est pas encore été choisie, pour rappel certains restaurateurs n’acceptent pas encore la carte sans contact.
La carte sans contact peut être utilisée sans contact ou avec contact, comme une simple CB avec code.

Question
Après utilisation ce mois-ci, plusieurs salariés se plaignent du temps perdu à payer.
Serait-il possible pour les salariés, qui en font la demande, d’avoir cette carte sans contact ?

Réponse :
La Direction n’a pas souhaité activer cette option pour le moment. Elle étudie la possibilité de la mettre en place lorsque les prochaines cartes seront distribuées dans 3 ans.

Anonyme a dit…

C'est vrai que les temps de paiement sont long dommage de ne pas avoir fait le choix de la puce NFC

Anonyme a dit…

Ou peut on trouver la liste ou type des produits alimentaires qu'il est possible de payer avec cette carte ?

CFTC HPE a dit…

pour 81, la réponse d'Edenred est

" Dans tous les magasins il y a indiqué les produits qui peuvent être payés avec la carte TR. De manière générale il s’agit des aliments (sandwiches, salades, fruits, légumes, viande, gâteaux etc….) "

Anonyme a dit…

Bonjour,

Juste un exemple, édifiant me semble t'il.

En Bretagne la semaine dernière, essayé 2 fois de payer avec ma carte Ticket Restaurant...
1er cas : une brasserie / cantine, qui accepte déjà les TR papier.
--> Carte TR inconnue et inutilisable.
2ème cas : le restaurant Flunch de l'hypermarché Auchan de Lorient, 56 (comprendre : ce n'est pas le bistrot du coin).
--> Carte TR inconnue, mais testée --> rejetée.

Je crois qu'il faut arrêter (la Direction HP et EDENRED) de nous MENTIR : en l'état actuel, cette nouvelle carte, non seulement présente de multiples restrictions d'utilisation particulièrement pénalisantes mais, de surcroit, est encore trop peu répandue pour être simplement utilisable.

--> En quoi est-il impossible pour la Direction, à coût équivalent, d'accepter les résiliations par les salariés qui le souhaitent, mais en remplaçant la part employeur par un remboursement équivalent (genre "prime de panier") ?

Cordialement.

Phil a dit…

Bonjour,

Cette carte est nulle, prise en peu d'endroit, soumise à trop de restrictions et lente...
Je n'arrive pas à dépenser ce qu'il y a dessus donc elle me coûte plus qu'elle ne me rapporte. Je pensais la faire stopper pour arrêter d'enrichir les copains d'Accor Edenred mais j'ai trouvé la solution ce WE:

Etant en bon termes avec mon boucher (il me prenait en compte mes tickets Restau), je lui ai confié ma carte et le code, tous les jours, il tire les 19€ et je consomme chez lui comme avant.

Bon débarras et à bon entendeur meme si c'est un pis-aller.

CFTC HPE a dit…

Question DP :

Information de la direction en février dernier:
« Il n’y a pas d’activation spécifique sur la carte pour le paiement à distance. Comme une carte de crédit, la carte électronique TR peut être utilisée lorsque l’établissement commercial a un site de paiement à distance sur Internet, pour pouvoir passer et payer la commande directement avec la carte. »
Ceci est faux, il est impossible sur internet de payer avec cette carte en effectuant les même démarches que pour une CB. Seul, l’utilisation d’un TPE permet un paiement.

Q1 : Comptez-vous remédier à cela ?
Q2 : Comment faut-il faire pour bénéficier de ce paiement à distance ? (Même question que Février dernier ...)

Réponse :
Le principe de paiement à distance ne peut être mis en place que par le commerçant lui-même.
Il n’est pas nécessaire d’être en possession d’une carte de paiement spécifique, la carte de paiement fournie aux salariés d’HP offre cette possibilité si le commerçant a opté pour le paiement à distance.
Pour exemples : les sites « Allo Resto » et « Sushi Shop » permettent cette possibilité

Il appartient au commerçants de se rapprocher de la société EDENRED
Le numéro du service client EDENRED est à leur disposition pour apporter toutes les réponses aux questions.

CFTC HPE a dit…

Question DP

Rappel réponse RH à la question DP n°6 de Décembre 2014 :
« A partir de 2016, seul le solde de la carte sera actualisé avec le nouveau millésime. La démarche sera faite par HP auprès du prestataire. »
1. En cas de départ d’un salarié durant l’année 2015, le solde de sa carte sera-t-il actualisé par HP les années suivantes jusqu’à épuisement du solde ?
2. Que se passera-t-il à la date de fin de validité de sa carte ? Comment devra-t-il procéder pour la renouveler si besoin ? (solde encore positif par ex.)

Réponse :
La carte de paiement est valable 3 ans après sa date d’émission. Les TR 2015 sont valables jusqu’au 31 Janvier 2016. Après cette date il appartiendra aux salariés d’échanger le millésime des TR 2015 en 2016 directement sur le site personnalisé Edenred., et ce ainsi de suite chaque année. Lors du renouvellement de la carte, le solde de l’ancienne carte est repris sur la nouvelle, et ainsi de suite.

CFTC HPE a dit…

Réponse DP CFTC

La Carte reste active même si la désinscription au programme a été faite et tant que le compte n’est pas soldé.
La carte est valable 3 ans après sa date d’émission. Les TR 2015 sont valables jusqu’au 31 Janvier 2016. Après cette date il faudra échanger le millésime des TR 2015 en 2016 directement sur le site personnel Edenred. Une case à cocher sur le site et le montant bascule sur le nouveau millésime.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Au-delà du fait que de nombreux commerçants n'acceptent pas encore cette carte, et que sur le site my Endenred la liste des commerçants acceptant la carte est erronée, cette carte devient inutilisable même chez les commerçants ayant mis à jour leur terminal de paiement, car nous disposons d'une carte Ticket Restaurant MasterCard génération 1.
Il s’agit donc là d'une carte de crédit, au même titre que notre carte bancaire personnel, qui fonctionne sur le réseau bancaire avec des commissions associées à chaque transaction, d'où le refus des commerçants.
Est-il possible d’adresser une demande pour passer à cette carte Ticket Restaurant CONECS de génération 2 afin de pouvoir l'utiliser sans problème chez les commerçants partenaires ?

Réponse :
Ce réseau n’est pas encore développé pour le proposer en grande masse. Il est en phase test avec très peu de restaurants affiliés à ce jour. Dès que le réseau sera opérationnel et développé chez les commerçants et restaurateurs, Edenred reviendra vers HP pour la proposer. Edenred a confirmé qu’aujourd’hui les frais bancaires + frais de la carte coûtent moins cher aux restaurateurs que les TR papier, et les frais avec la carte 2e génération seront les mêmes qu’aujourd’hui avec la carte 1ère génération. Donc l’une ou l’autre = frais identiques pour le commerçant. Les TR papier leur coûtent plus cher que la carte, ils sont payés plus rapidement et sans crainte de perte des transactions.

Anonyme a dit…

Bonjour ! A quand les tickets restaurant pour les employés en télétravail ?

Anonyme a dit…

La blaguounette du jour :

Et bien moi je suis en télétravail mais je viens quand même mangé à la cantine HP tous les jours, c'est plus pratique.

:) :) :)

Anonyme a dit…

Le flop du titre-restaurant dématérialisé - Europe 1

Posted: 02 Apr 2015 02:03 AM PDT

Un an après sa mise en place, la possibilité d’utiliser une carte à puce ou une application pour smartphone plutôt que des carnets de tickets de restaurant papier fait son premier bilan nous explique Europe 1. Il est plus que mitigé. A peine plus de 3% des titres-restaurant en circulation sont dématérialisés, alors que quelques 3,5 millions de salariés les utilisent. Mais plus qu’un exemple de la difficulté de la France à se dématérialiser, comme le suggère Patrick Arnoux dans le Nouvel économiste, la dématérialisation butte sur les usages. Malgré ses avantages et son efficacité (plus pour les livres de comptes des commerçants que pour les utilisateurs ou les sociétés qui les émettent - qui font des bénéfices dans le temps du remboursement), la version numérique des titres restaurants limite les braconnages et détournements.

“Si les consommateurs rechignent à utiliser la version dématérialisée du titre-restaurant, c’est surtout parce qu’elle offre bien moins de liberté que la version papier. Certains s’en servaient pour se payer un bon restaurant le dimanche alors que c’est interdit, d’autres l’utilisaient pour payer des petits services, pour le donner à leurs proches ou encore pour faire des courses pas vraiment alimentaires.”

Plutôt que d’aménager le système électronique, d’ouvrir la palette des usages et des détournements, la dématérialisation envisage de passer en force en la rendant obligatoire d’ici 2 à 3 ans.

Un exemple qui illustre bien à mon sens les critiques qui se concentrent sur le numérique, qui n’est pas tant une libération qu’un contrôle limitant toujours plus les options plutôt que de les élargir.

Anonyme a dit…

"Tout employé aura la possibilité de s’inscrire ou de se désinscrire du programme de TR sur demande écrite auprès du service Payroll France.
Pour des raisons de charge de travail administrative un calendrier sera prochainement établi, cette information sera transmise lors de la prochaine réunion des délégués du personnel ".
- Nous n'avons pas confirmation qu'un employé s'étant desinscrit puisse se réinscrire à l'approche d'un solde 0 de sa carte TR. Est ce qu'un employé pourra se réinscrire dans ce cas ?
-Avez vous également obtenu le calendrier mentionné ?

CFTC HPE a dit…

Question DP

Si un salarié quitte HP avec un solde important de TR, et que la date d’expiration de sa carte est proche :
- comment le salarié est-il alerté
- qui s’occupe de la prorogation de la carte afin qu’il puisse consommer ce solde (HP ? Edenred …? )

Réponse
La carte est valable 3 ans après sa date d’émission. Les TR 2015 sont valables jusqu’au 31 Janvier 2016. Après cette date il faudra échanger le millésime des TR 2015 en 2016 directement sur le site personnel Edenred. Et ainsi de suite chaque année. Lors du renouvellement de la carte, le solde de l’ancienne carte est repris sur la nouvelle, et ainsi de suite. C’est le salarié qui gère cette prorogation sur son espace personnel.
Tant que la carte reste valide, cette transaction est possible. Elle est réalisable par l’employé lui-même sur son site personnel Edenred avant le 28 Février de chaque année.

CFTC HPE a dit…

Question DP

Le report du solde d’une année sur l’autre nécessite-il une validation ?
Si oui, que se passe-t-il pour les salariés ayant quitté HP ?

Réponse
Le report du solde d’une année sur l’autre nécessite une action de la part de l’employé sur son espace personnel Edenred.
La procédure est la même pour un employé ayant quitté HP

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC


Tout employé aura la possibilité de s’inscrire ou de se désinscrire du programme de TR sur demande écrite auprès du service Payroll France.
Pour des raisons de charge de travail administrative un calendrier sera prochainement établi, cette information sera transmise lors de la prochaine réunion des délégués du personnel ".
- Nous n'avons pas confirmation qu'un employé s'étant désinscrit puisse se réinscrire à l'approche d'un solde 0 de sa carte TR. Est-ce qu'un employé pourra se réinscrire dans ce cas ?
- Avez-vous également obtenu le calendrier mentionné ?

Réponse
Avant chaque 8 du mois, le salarié désirant se désinscrire du programme de TR pour une période doit faire un mail au département paie.

Anonyme a dit…

Non seulement la carte est beaucoup moins pratique que les tickets mais il arrive très souvent lors du paiement que celui-ci soit refusé (avec une code bon et un usage en semaine bien sûr). Après plusieurs essais, on passe à la CB. C'est pénible!

CFTC HPE a dit…

bonsoir 96

cela t'arrive dans des endroits différents ou toujours sur la même enseigne ?

CFTC HPE a dit…

Info DP

Le mode de calcul du nombre mensuel des TR est le suivant :

Nombre de jours ouvrés du mois M + 1 – absences du mois M- 1 = TR du mois M ; Paie du mois M
Les TR déduits sur la paie du mois M sont crédités sur la carte en début du mois M+1.
Les TR débités sur le Bulletin Paie du mois X sont les TR du mois M+1.


Anonyme a dit…

Bonjour,

Moi j'ai le cas d'un commerçant pour qui la carte est passée une ou 2 fois puis depuis mes 2 derniers passages paiement refuse. Solution je n'y vais plus, embêtant de payer par carte bleue sachant que j'ai plus de 400 euros sur ma carte

CFTC HPE a dit…

Question DP

Un salarié a perdu sa carte TR et a recommandé depuis plusieurs semaines une nouvelle carte.
Quel est le délai moyen de remplacement ?
Quelle est la procédure à utiliser pour demander une livraison en urgence ?
Comment se passe la prise en charge des repas durant cette période ?

Réponse
Le délai moyen pour obtenir une nouvelle carte est de 7 jours mais la personne doit prévenir le service Paie qui fera le nécessaire directement auprès du prestataire ISS et la Société EDENRED.
Le seul moyen d’activer la livraison est de prévenir le service Paie le plus vite possible dès la perte, le vol ou le blocage (mauvais code x 3) de la carte, le compte TR du salarié continuant quant à lui à être approvisionné normalement.

Anonyme a dit…

Bonsoir, est-il possible de récupérer l'argent de cette carte depuis un distributeur ? Merci.

CFTC HPE a dit…

Bonjour

Malheureusement non, c'est totalement impossible

Il faut voir dans les messages plus haut pour interrompre les versements ou reporter le solde

Anonyme a dit…

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-frais-professionnels/le-teletravail/attribution-de-titres-restaurant.html

URSSAF - Attribution de titres-restaurants à un salarié exerçant son activité en télétravail

Le télétravailleur est un salarié à part entière. Il *** doit *** à ce titre bénéficier des mêmes droits individuels et collectifs que ses collègues travaillant au sein de l’entreprise, que ce soit en termes de :
rémunération (elle ne doit pas être inférieure au minimum prévu pour une personne de même qualification occupant un poste de même nature) ;
politique d’évaluation ;
formation professionnelle ;
avantages sociaux (*** titres-restaurant ***, chèques vacances…).

Si les salariés de l’entreprise bénéficient des titres-restaurants, il peut en être de même pour les télétravailleurs à domicile, nomades ou en bureau satellite.

********
Les conditions de travail du télétravailleur doivent être équivalentes à celles des travailleurs exerçant leur activité dans les locaux de l’entreprise, pour l’attribution de titres-restaurants : une journée organisée en deux vacations entrecoupées d’une pause réservée à la prise d’un repas.
********

Michel - CFTC chez CGI

CFTC HPE a dit…

Info !

Il faut savoir que la carte de paiement Edenred reste active même si la désinscription au programme a été faite auprès de Payroll et tant que le compte n’est pas soldé.

La carte est valable 3 ans après sa date d’émission et les tickets 2015 sont valables jusqu’au 31 Janvier 2016. Il vous faudra donc échanger le millésime 2015 en 2016 directement sur votre site personnel Edenred. Une case à cocher sur le site et le montant bascule sur le nouveau millésime.

CFTC HPE a dit…

Précision suite post 104

Réponse DP

En ce qui concerne les sommes déjà sur la carte, le millésime 2015 (sommes versées jusqu’en Novembre 2015, peuvent être utilisées sans problème jusqu’au mois de Mars 2016 et à partir du versement de Décembre 2015, il s’agit du nouveau millésime 2016 valable jusqu’à Mars 2017.

Début Janvier 2016, une information apparaitra sur le site EDENRED pour expliquer aux employés comment prolonger le millésime 2015 sur 2016 et les utiliser pour une durée supplémentaire d’un an. Chaque employé aura à valider le transfert sur son compte personnel. L’action reste très simple pour les employés et ils auront au minimum 2 mois pour le faire.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Si en 2015, compte-tenu des multiples contraintes nouvelles imputables à ce nouveau système, nous n'avons pas pu consommer la totalité de notre crédit, comment voulez-vous que nous puissions le faire en 2016 ? Et que se passera t'il dans un an ? Le problème posé l'an dernier (possibilité de résorber le credit non pris ?) n'a pas été pris en compte, et se posera de façon encore plus importante. C'est une fuite en avant.
Cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de lire les commentaires ci-dessus. Voici ce que je comprends :
(1) Le report de solde d'une année sur l'autre est à la charge du salarié détenteur de la carte ("simple case à cocher").
(2) La carte est valable 3 ans. A son renouvellement, le solde est reporté sur l'ancienne carte.
(3) Même si le salarié quitte l'entreprise, son compte EDENRED reste accessible (même s'il n'est plus alimenté), les reports de solde restent possibles d'une année sur l'autre, ainsi que le renouvellement de la carte.
(4) Et ceci peut durer jusqu'à ce que le compte soit totalement vidé. Même si cela prend 10 ans.

Ai-je bien compris ? Si non, merci de rectifier.

Cordialement.

CFTC HPE a dit…

Pour 106, une façon d'éviter la fuite en avant est de cesser de cotiser pour stabiliser le crédit.

20 TR/mois correspondent à 1 TR/jour ouvré. Si l’employé ne dépense pas tout son solde il se cumule, s’il dépense tout en milieu de mois il faut attendre le crédit du mois suivant etc… la seule règle est qu’on ne peut pas dépenser plus de 19€/jour. Mais on peut le faire plusieurs jours consécutifs… a chacun de gérer son crédit comme sur son compte en banque.

On peut prêter sa carte à son fils, sa fille, sa femme…à condition de leur donner le code (comme une carte bleu) sauf qu’il y a un plafond de 19€ sur la carte TR.

CFTC HPE a dit…

Pour 107, il parait prudent de demander confirmation à Edenred, nous allons le faire mais ça va demander un peu de temps.

CFTC HPE a dit…

Suite 109 pour 107, voici les réponses :

(1) Le report de solde d'une année sur l'autre est à la charge du salarié détenteur de la carte ("simple case à cocher"). -> OUI sur le site Edenred.

(2) La carte est valable 3 ans. A son renouvellement, le solde est reporté sur l'ancienne carte. -> Oui car c’est un crédit sur le compte de l’employé.

(3) Même si le salarié quitte l'entreprise, son compte EDENRED reste accessible (même s'il n'est plus alimenté), les reports de solde restent possibles d'une année sur l'autre, ainsi que le renouvellement de la carte. -> Le solde reste disponible tant que la carte est valable. Le renouvellement de la carte est pris en charge par HP, donc si l’employé a quitté la société le renouvellement ne pourra plus se faire. L’employé doit solder son compte avant la fin de la validité de la carte.

(4) Et ceci peut durer jusqu'à ce que le compte soit totalement vidé. Même si cela prend 10 ans. -> Voir réponse ci-dessus.

Anonyme a dit…

La "simple case à cocher" mentionnée dans le post 110 pour reporter le solde Ticket Restaurant sur le site Edenred est introuvable ... Où se cache cette fameuse case ?

CFTC HPE a dit…

pour 111, elle n'est pas encore visible, nous allons se renseigner sur la date de mise en ligne du report

CFTC HPE a dit…

pour 111 et tout le monde, voici des informations très importantes !

- La demande de report de crédit se fait par les bénéficiaires sur leur accès My Edenred entre le 1er et le 15 Mars 2016.

- La validation du report aura lieu entre le 16 et le 31 Mars 2016

Les tickets commandés le 21/12/2015 sont encore des millésimes 2015 (contrairement à ce qui a pu être dit)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Juste pour reformuler, nous n'avons que 2 semaines entre le 1er mars et le 15 mars pour demander le report de credit ?
Merci.

CFTC HPE a dit…

effectivement 114, on cherche à clarifier mais par prudence compter sur une période de tir de 15 jours seulement

Unknown a dit…

Bonjour,

Pourquoi le report n'est il pas automatique ? C est notre argent.. Il va ou si on oubli de faire la manipulation sous les 15 jours ???

Anonyme a dit…

http://geekandtips.com/mes-articles/divers/88-la-carte-ticket-restaurant-1-an-apr%C3%A8s

CFTC HPE a dit…

pour 116, comme pour les e-cesu, autre titre dématérialisé, il y a une date de péremption imposée. Mais c'est le cas aussi pour les chèques cadeaux, chèques vacances, cesu et tickets restaurants classiques.

Dans le cas des titres restaurants, l'argent expiré est versé au CE.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je réagis à un récent commentaire (réponse CFTC pour 116) : "Dans le cas des titres restaurants, l'argent expiré est versé au CE".

Dans le cas des Chèques Cadeaux, effectivement, l'argent non dépensé est récupéré par le CE. On peut considérer que c'est normal (quoique discutable), car après tout c'est le CE qui finance l'opération.
Par contre, concernant les titres restaurants, le salarié paye à l'avance une partie des 9,50 €. Pourquoi le CE récupèrerait-il ce montant ? A défaut de la totalité du montant du ticket, au moins les sommes payées par le salarié devraient lui être intégralement remboursées !
Cordialement.

CFTC HPE a dit…

pour 119, c'est la législation des titres restaurants... Votre CE n'a rien demandé mais chaque année, il récupère un chèque des tickets périmés

CFTC HPE a dit…

Réponse DP

La Direction confirme que le millésime 2015 est utilisable sans aucun problème jusqu’au 29 Février 2016. Le versement de Décembre 2015 est aussi un millésime 2015.

Ce sont les versements à partir de Janvier 2016 qui est un millésime 2016 et utilisable jusqu’à fin Février 2017.
Enfin, concernant la communication sur le site, EDENRED celle-ci sera bientôt disponible en page d’accueil.

Unknown a dit…

en résumé nul. Ma femme a plus de 800€ sur sa carte, impossible d'invité quelqu'un au restaurent, (on pouvais lui donner 2 ticket resto pour qu'il paye son repas), il faudrait passer 45 jour chez le boucher pour pouvoir les passer (super gain de temps). impossible que moi je puisse manger le midi avec, puisqu'il ni a qu'une carte donc quand elle sort je ne peut pas manger avec de mon coté. beaucoup de raison qui font regretter les ticket papier

Anonyme a dit…

Comparativement aux TR "papiers"
Le nouveau système des TR "carte" est avantageux pour :
- Les banques : qui prélèvent un pourcentage sur les ventes payées par carte sur le terminal de paiement du commerçant
- L'employeur : qui diminue ses frais de gestion et surtout qui verra diminuer la valeur de sa participation puisque bloqués à 19€/jour les montants cumulés "indepensables" vont finir par decourager les salariés qui utiliseront mal voire abandonneront le systeme...

Le systeme est desavantageux :
- le salarié
- le petit commercant spécialisé dans la restauration (les geants de la distribution continueront de "prendre" vos 19€ de TR pour acheter votre lessive et vous permettront même de realiser vos courses du Samedi en 2 operations (19€ sur notre carte TR & le solde sur la CB).

Si on voulait véritablement "dématérialisé" sans impacter le salarié tout en améliorant les frais de gestion de l'employeur... il "suffisait" de décider de supprimer les TR et l'employeur continue de verser sa participation au salarié qui depense ce qu'il veut et comme il veut..

Mais c'est surement trop simple (ou pas assez compliqué au choix) pour un énarque et surtout pas intéressant pour le banquier...

CFTC HPE a dit…

Pour mémoire

CFTC a dit…
113
pour 111 et tout le monde, voici des informations très importantes !

- La demande de report de crédit se fait par les bénéficiaires sur leur accès My Edenred entre le 1er et le 15 Mars 2016.

- La validation du report aura lieu entre le 16 et le 31 Mars 2016

Anonyme a dit…

Bonjour - désolé, je ne trouve pas aujourd'hui la transaction permettant de faire la demande de report sur le site https://www.myedenred.fr/.
C'est étrange, car il me semble que j'avais vu cette transaction précédemment.
Pourriez vous m'éclairer ?
Merci

Anonyme a dit…

Le 1er Mars un mail de EDENRED mentionne la procédure à suivre pour basculer sur le millésime 2016:
Procéder à l’échange de votre solde 2015 en millésime 2016


1 Connectez-vous sur www.myedenred.fr

2 Dans le menu de gauche sélectionnez « demande d’échange ».

3 Suivez les indications à l’écran pour effectuer votre échange
ou votre don puis validez.

4 Votre demande sera transmise à votre employeur qui pourra
la valider du 16 au 31 mars 2016.
Le solde 2016 sera crédité sur votre compte carte Ticket Restaurant® après validation de votre employeur.

Lorsque je suis connecté sur MyEndenred, je ne visualise pas "demande d'échange" comme c'est indiqué dans le mail d'Edenred.

Est-ce que cela signifie que mon solde est entièrement du millésime 2016 et que je n'ai rien à "basculer"?

Sinon, pourquoi Edenred m'envoie ce mail si je ne suis pas concerné?

C'est franchement très compliqué cette carte et j'ai un commerçant qui prenait ma carte depuis le début et subitement en février 2016, me limite le montant à certains articles (que sa caisse choisie) et quand je leur demande de me donner cette liste, personne n'est en mesure de me la fournir sur place et mon ticket de caisse ne mentionne rien de particulier.

J'ai poussé le vise à ne prendre qu'un article à la fois et il s'agissait d'un plat traiteur frais qui change chaque jour en magasin et bien arrivé en caisse, la caisse de ce magasin m'a refusé le paiement avec la carte TR. Alors que doit-on faire pour manger un repas équilibré en dehors des sandwiches et boîtes de pâtes type Box?

C'est vraiment un comble car c'est une enseigne de distribution bien connue.

Anonyme a dit…

Merci à 126, moi non plus je ne vois pas à ce jour de "demande d'échange"
Un commentaire plus general, ces tickets restaurant c'est un vrai racket pour les commercants au profit de certains actionnaires qui profite pleinement de leur position oligopolistique dominante. si le choc de simplification (sic...) était autre chose que des mots, on aurait depuis longtemps fait le ménage

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai pu, dès le 1er mars, effectuer ma "demande d'échange". Il m'a alors été indiqué, et c'est toujours visible sur mon compte Edenred, que "Vous recevrez un email confirmant le rechargement de votre compte".

Soit. Mais à ce jour, 8 mars, une semaine après, mon compte n'est toujours crédité que de mes acquis 2016. Le transfert n'est donc pas fait, et je n'ai reçu aucun mail.

Par ailleurs, je lis également : "* Exceptionnellement, votre demande d'échange ainsi que le don à la Croix-Rouge française peuvent être revus à la baisse. Cela peut arriver si votre solde disponible au moment de l’échange n’a pas été mis à jour avec certaines de vos dernières transactions".

Y a t'il un contact au CE (c'est bien le CE qui a choisi ce prestataire Edenred, non ?) qui assume et gère ? Merci. Je ne rigole pas du tout, là. J'ai 800 euros dans la nature, que je vais perdre dans une semaine.

Cordialement.

CFTC HPE a dit…

Pour 128, les CE n'ont pas choisi Edenred et ce n'est pas leur fournisseur. C'est le choix de la Direction. Le report est activé entre le 15 et le 31 mars, il faut patienter.

Ceux qui ne l'ont pas encore demandé confirment-t'ils que la fonctionnalité n'est plus accessible ?

Anonyme a dit…

réponse de 126, je confirme que je n'ai toujours pas vu la "demande d'échanges" sur le site Edenred.

J'ai ouvert une question chez Edenred, je n'ai reçu que l'accusé reception de ma demande.
Un conseiller devrait me répondre dans les plus brefs délais.
Cela fait déjà deux jours que j'ai posté ma question et pendant ce temps le temps passé au benefice d'Edenred...

Pour info, j'ai vu à un moment deux compteurs (solde 2015 et solde 2016) au début de février, mais jamais de case pour faire cette demande d'échanges.

A mon avis, c'est que notre solde 2015 est épuisé, mais j'aurai apprécié d'avoir la réponse d'Edenred à ce sujet.

Rien ne mentionne cela dans les questions courantes de leur site.

Personne ne répond chez Edenred.

CFTC HPE a dit…

Réponse Edenred

Les bénéficiaires qui ont utilisés tous leurs titres 2015 n’ont effectivement pas accès à la fonction « report » puisqu’ils n’ont rien à reporter.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous sommes aujourd'hui le 24 mars. Depuis le 1er mars, date à laquelle j'ai effectué ma demande d'échange, depuis plus de 3 semaines donc, j'ai 839,70 euros qui se baladent on ne sait où, et que je vais perdre dans 7 jours (4 jours ouvrés). J'ai un peu l'expérience des transferts d'argent inter-comptes, voire inter-banques (et ce n'est meme pas le cas ici), mais je n'ai jamais vu un processus aussi mal fichu et peu contrôlable.

J'ai laissé ce jour un message de demande d'information sur le site Edenred, mais à nouveau je vous remercie de m'indiquer un contact interne (chez HPE) auprès de qui je puisse m'informer.

Cordialement.

CFTC HPE a dit…

pour 132, ils ont jusqu'au 31 mars pour activer le transfert. Il n'y a personne chez HPE ou HP qui pourra te renseigner à notre avis, en fait nous sommes les mieux placés car nous avons des connexions directes sur Edenred.

Si quelqu'un qui a activé son transfert avant le 15 mars n'a pas les sommes le 1er avril, écrivez-nous à cftchp@hpe.com : on s'engage à faire le nécessaire pour que vous ayez une réponse.

CFTC HPE a dit…

Précision obtenue en réunion de DP : le report sera effectif le 1er avril

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me fais souvent livrer mon repas le midi, en commandant par internet.
Est-il possible de régler son repas par le net ?
Cordialement,

CFTC HPE a dit…

bonjour 135. C'est impossible, les lecteurs de carte sont sur les points de vente physique

message retouché (protection du Blog) a dit…

392€ depuis 7 mois sur ma carte, paiement refusé depuis 7 mois, heureusement que j'ai toujours eu ma CB...
C'est une arnaque de plus à la francaise, bien trop de contraintes pour jouir des fonds dessus comme il se devrait.
2eme employeur qui rompt le contrat Edenred suite aux plaintes des salariés

Anonyme a dit…

Bonjour je suis DP suppléant et plusieurs problèmes rencontrées avec cette carte

- Demanade désactivation par EDENRED de l'option sans contact de la carte (droit à la vie privée)
- Rappel du code monétaire et financier. Si une opération est passé incorrectement une opération d'annulation doit être passé et l'opération doit être réenregistre correctement à la bonne date et heure de l'opération. Pour cela mail de EDENRED demandant d'aller voir la DRH.
- Article 10 de MYEDENRED, Si un utilisateur porte plainte contre myEDENRED, d’après l'article 10 il devras payé les frais d'avocats d'EDENRED, ECT......

C est a dire si EDENRED ne respecte pas le code monétaire et financier, ne respecte pas le droits des utilisateurs a refuser l'option sans contact de la carte, l'utilisateur de la carte ayant porté plainte pour faire valoir ces droits devras payé les fais d’avocat d EDENRED, et les dommage et intérêt qui pourra obtenir.

Anonyme a dit…

Bonjour,
... licencié en Janvier 2016, puis-je continuer à utiliser ma carte Ticket Restaurant EDENRED ?
Merci

CFTC HPE a dit…

bonjour 139 ce serait des tickets restaurants, tu pourrais continuer à les utiliser. Donc pour nous oui, et au minimum pendant le préavis effectué ou pas, mais on posera quand même une question DP.

CFTC HPE a dit…

confirmation 140 pour 139 : la carte peut etre utilisée jusqu'à expiration du crédit sans dépasser la date de validité de la carte

CFTC HPE a dit…

En date du 30 novembre, il n’y pas eu de crédit de la valeur des TR sur la carte

Explication du retard

Edenred devait passer aujourd'hui au millésime 2017 et pour cette raison HPE a attendu cette date. Mais il s'avère qu'il y a un léger décalage, du coup HPE a passé quand même la commande pour ne pas trop tarder et le crédit de décembre sera donc effectué cette nuit en principe…

Anonyme a dit…

Bien crédité sur la carte cette nuit mais en millésime 2016 !

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Du fait du manque de flexibilité à son utilisation, un grand nombre d’employé titulaire d’une carte Ticket Restaurant dispose d’un solde très important sur leur compte, allant jusqu’à 2000€ pour certains. Cette accumulation est due en général aux raisons suivantes :
- 19€ max. par jour
- carte non acceptée par certaines enseignes
- carte acceptée par d’autres enseignes mais transaction annulée
- peu d'aliment de supermarchés ou d’épicerie sont éligibles
- carte non-utilisable les dimanches et jours fériés
- nécessite de multiplier les moyens de paiement au-delà des 19€
- …
Est –il prévu de rendre cette utilisation plus souple ?
Afin d’éviter la perte de ces fonds au profit de la société émettant ces cartes, serait-il possible pour les employés présentant un solde important de se voir autoriser à dépenser ce solde de manière exceptionnel ?

Réponse :
La Direction rappelle que tous les millésimes 2016 seront échangeables en 2017.
L’utilisation de cette carte est conforme aux règles URSSAF en vigueur. La Direction n’a donc pas prévu de rendre cette utilisation plus souple et d’autoriser les salariés concernés à dépenser ce solde de manière exceptionnelle.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai vu le poste datant de 2015 disant qu'il n'y avait pas de plage horaire à respecter, mais j'ai entendu autre chose récemment. A ce jour, le règlement aurait il changé?
MERCI!

Anonyme a dit…

Le solde des tickets restaurants n'est pas alimenté avec les tickets de prévus sur la paie de mars 2017. Quand est-ce prévu ? Quelle est la raison de ce retard ?

CFTC HPE a dit…

Pour 146, après enquête CFTC :

les nouvelles cartes au nom de la société ont été commandées, puisqu’aucun virement ne peut plus se faire sur les anciennes cartes HPE. Par contre le crédit présent sur les anciennes cartes sont utilisables jusqu’à épuisement du solde. D’ailleurs il est conseillé de solder d’abord les anciennes cartes avant les nouvelles cartes. Une fois les cartes réceptionnées et validées sur le site Edenred, les versements pourront se faire après réception de la commande ESF qui est en cours de validation.

CFTC HPE a dit…

Question DP

Perte/Vol Carte Edenred :

En cas de perte / Vol de la carte Ticket restaurant, il est nécessaire de faire opposition sur le site Edenred .
Comment HPE est informé de cette opération et quel est le délai pour obtenir une nouvelle carte. ?

Réponse :
Lorsque Edenred reçoit l'information, HPE reçoit un e-mail avec le nom de l'employé et passe commande pour une nouvelle carte. Si l'adresse de l'employé est correcte dans la base, celle-ci lui parvient entre 10 et 15 jours.

Anonyme a dit…

Bonjour, si j'ai bien compris le post 146, toutes les cartes Ederend vont etre remplacées (HPE et ESF) ?
Quand les nouvelles cartes seront-elles livrées ?
Pourquoi n'avons-nous pas reçu de communication officielle ?
Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 149, uniquement DXC-ESF. Pour l'absence de communication, ça fait partie des cafouillages...

Anonyme a dit…

Pour 150, à quelle date les cartes des HPE vont être chargés avec les tickets de mars ?

CFTC HPE a dit…

pour 151, sur HPE 'Remain', le crédit sera fait cette nuit et les employés pourront ainsi avoir leur crédit sur les cartes dès demain.

Pour DXC-ESF, il va falloir attendre la réceptions des nouvelles cartes, pas de date pour l'instant

Anonyme a dit…

Bonjour,
Suite du 149, je confirme, pour HPE Remain Edenred vient de créditer le mois d'Avril (on est le 5).
Pourquoi un tel retard ?
Imagine-t-on la cantine des Ulis fermée les 3 premiers jours du mois ?

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai une carte ticket restaurant, puis-je l'arrêté?
merci

CFTC HPE a dit…

bonjour 154, oui, absolument (post 43). Et reprendre quand tu décideras. Tu peux aussi donner chaque année à la Croix Rouge (post 35)

Anonyme a dit…

Bonjour.
Prélèvement de mon salaire du mois de Novembre 19 tickets mais ne créditer sur ma carte que 15 tickets ?

CFTC HPE a dit…

bonjour 156

Merci de préciser quelle société que l'on puisse faire notre enquête

Anonyme a dit…

Je suis 156, Entreprise Services France. Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bon... Mon ancienne carte 'Ticket Restaurant' est arrivée à expiration au 1er Février 2018, alors que j'ai toujours du fric sur ce compte. Et il est probable que cette ancienne carte ne sera pas renouvelée (oui, j'ai bien reçu la nouvelle, liée à un nouveau compte, en avril 2017, comme tout le monde).
Cà fait 2 jours que 'www.myedenred.fr' est indisponible. Et ma demande auprès de payroll est perdu quelque part en Pologne.
Quelqu'un a des infos ?...

Merci.

Bien cordialement.

Anonyme a dit…

bonjour moi aussi, je m'apperçois que ma carte a expiree au 1er février, mais je n'ai pas reçu de nouvelle carte..
La nouvelle est bien visible sur le site de edenred..
quelle doit être la demarche?
merci par avance
cdlt

Anonyme a dit…

Bonjour
je rebondis sur mon message (160).
J'ai eu Edenred ce matin, Ils m'ont en effet envoyé une nouvelle carte fin décembre, mais à mon ancienne adresse (j'ai déménagé il y a 3 ans). Donc il y a eu qq chose de loupe dans la communication de ce changement de HP vers Edenred..
A qui puis je remonter cette incoherence?

Anonyme a dit…

@160, 161 : C'est dingue ce problème avec les adresses postales chez Endenred ! Pour ma part la première carte en 2016 avait déjà été envoyée à mon ancien domicile. Même problème avec la nouvelle carte ESF! A chaque fois, des semaines pour que la poste retourne la carte et Endenred renvoie à la bonne adresse. Malgré ça, notre entreprise et Endenred n'ont apparement toujours pas résolu ce problème. Ils utilisent une base de donnée périmé de nos adresses postales.

Anonyme a dit…

Hello, c'est 159 à nouveau.

Outre mon problème avec EDENRED (et/ou Payroll) exposé ci-dessus, voici ce que j'ai pu observer depuis une semaine.
(1) La semaine dernière, leur serveur web 'myedenred' était INDISPONIBLE la moitié de la semaine (je n'ai pu m'y connecter que mercredi après-midi). Et il est à nouveau indisponible ce matin.
(2) Il y a une adresse mail (relation-beneficiaires-fr@edenred.com) qui est supposée permettre de remonter des infos au 'service client Relation Carte' : j'ai laissé 2 mails, et n'ai reçu AUCUNE réponse, hormis une réponse automatique.
(3) Le support HR Payroll DXC ne FONCTIONNE PAS : les tickets sont déclarés enregistrés, mais on n'a aucune visibilité.
(4) J'ai fait un chat en direct avec ce support : une interlocutrice -polonaise ?- a, en direct, affecté mon case à une de ses équipières, et je n'ai AUCUNE NOUVELLE depuis,
(5) Une personne des HR DXC m'a indiqué que "la relation avec EDENRED est gérée par une société partenaire, CBRE", et que ceux-ci lui avaient indiqué que "Le solde de mon ancienne carte a été transféré sur ma nouvelle carte", ce qui était FAUX (!),
(6) Cette société CBRE était supposée prendre contact directement avec moi (à partir de vendredi vers 11h00) : j'attends toujours.

Voilà, désolé c'est un peu long. Mais il me paraissait intéressant -voire utile...- de vous (vous, CFTC, représentants du personnel) de vous remonter cette situation que, au-delà de mon cas individuel, je trouve juste inadmissible.

CFTC HPE a dit…

merci beaucoup 163, oui un tel témoignage est très utile. Merci de nous écrire à cftcesf@hpe.com

Car ce qu’il nous faut : des EXEMPLES – N° de case HRC, nom de la personne…

Anonyme a dit…

Employé ESF.
Ce matin 1er mars, j'ai dû appeler Edenred (30 minutes d'attente) car le 1 mars 2018 le solde 2017 est périmé et supprimé du compte, je vois les transactions négatives associées. Mon solde 2018 est également indiqué. Le montant autorisé de dépense aujourd'hui est indiqué à 0 euros alors que je n'ai pas utilisé les 19 euros du jour.
Edenred répond : c'est un pb paylist sans aucune autre explication.
J'ai plus de 300 euros disponible. Il me dit que j'ai utilisé mon solde à 5h du matin... faudrait trouver des commerçants ouverts à cette heure ! Bien évidemment je n'ai pas utilisé la carte ce matin comme il le prétend.
Au bout d'un moment il finit pas me répondre que même si l'affichage du compte indique montant autorisé à 0 aujourd'hui, je peux quand même utiliser la carte du montant journalier.
Cette réponse est totalement fausse puisque c'est l'informatique qui va bloquer ma carte.
J'ai demandé à remonter le problème chez Edenred et mon insatisfaction sur une telle réponse car il n'a pas résolu le problème: Une réponse verbale ne peut pas être considérée comme une solution informatique. Il a refusé de remonter le problème et a coupé court à notre conversation en me raccrochant au nez après s'être présenté comme un professionnel. Attitude intolérable pour un "professionnel".
Aucun moyen de contacter Edenred par mail pour remonter l'incompétence de tels téléconseillers et leur manque de professionalisme.
Je n'ai plus qu'à attendre demain... pour manger. Le 1er mars c'est interdit par Edenred. Y-a-t-il d'autres collègues aujourd'hui dans le même cas que moi ? Merci de vos réponses.

CFTC ESF a dit…

Le site Edenred est disponible.

La possibilité de transfert du solde 2017 est ouverte entre aujourd'hui (2 mars) et le 15 mars.
A faire sans tarder !

Anonyme a dit…

Effectivement l'option de transfert est bien accessible aujourd'hui.
Sans action de votre part, le solde 2017 sera définitivement perdu.

Anonyme a dit…

Si perte de la carte Myedenred, la création d'une nouvelle carte est elle facturé à l'employé ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 168

Une somme forfaitaire est facturée à l’employeur lors de chaque commande de nouvelle carte, suite vol/perte

CFTC HPE a dit…

Question de proximité

Carte Tickets restaurant

-Est-ce que le montant total de la carte doit être impérativement dépensé avant la fin de l’année calendaire?
-L'attribution de Tickets Restaurant peut être arrêtée suite à une demande écrite d'un salarié auprès de la Direction. (Question/Réponse de proximité du mois de Janvier 2020) .Pouvez-vous préciser si le salarié doit s’adresser à son contact HR pour cette demande écrite ?

Réponse : Les tickets restaurant 2020 sont valables jusqu’au 31 janvier 2021. Le solde sera ensuite automatiquement converti au millésime 2021. Les salariés peuvent suivre leur compte sur le site Myedenred (https://www.edenred.fr/). Ils peuvent demander l’arrêt de leur attribution via la boite askhr.

CFTC HPE a dit…

Info ! https://www.francetvinfo.fr/economie/tickets-restaurant-le-plafond-journalier-a-38-euros-de-depenses-prolonge-jusqu-a-fin-juin-2022_4976910.html

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