Sujet lié à la réunion du SAM (Securities Analyst Meeting) pour HPE et HPI qui a eu lieu le mardi 15 septembre et à toutes ses suites.
Liens vers les présentations stratégiques
HPE : jusqu'à - 30000 postes (- 12%) principalement sur ES et sur 3 ans
HPI : - 3300 sur 3 ans (-7%)
Messages intersyndicaux
Les annonces du 18 décembre et de mi janvier en France : rien en 2016 ? Création d'ES OTS
Liens vers les présentations stratégiques
HPE : jusqu'à - 30000 postes (- 12%) principalement sur ES et sur 3 ans
HPI : - 3300 sur 3 ans (-7%)
Messages intersyndicaux
Les annonces du 18 décembre et de mi janvier en France : rien en 2016 ? Création d'ES OTS
395 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 201 – 395 sur 395 Suivant› Les plus récents»changement de page !
pour 199, suite à son message :
"Contrairement à ce que clament les syndicats, la situation ne serait tenable que très temporairement en France, surtout cumulée avec un départ du pédégé hpe. C'est juste un gain de temps dont on parlerait éventuellement à retarder l'inévitable, mais c'est irréversible."
Les syndicats ne clament rien, les syndicats se préparent au projet de suppressions de postes jugés non stratégiques. Mais à la différence de l'Allemagne, ce projet peut prendre d'autres formes (on le voit avec la Belgique) et aura plus d'obstacles sur sa route dans le contexte français que certains imaginent.
Les syndicats en général (et la CFTC en particulier en raison de son poids chez ES et parce que nous nous préparons à cela depuis un an) sont ton principal espoir contre une situation forcée (licenciement ou transfert).
Donc attention à ne pas modifier notre propos : la réduction d'effectif sur une partie d'ES est effectivement irréversible mais cela s'arrête là pour le constat. Il n'y aura aucun défaitisme à l'avance de la CFTC alors que nous avons des atouts pour faire face.
il y en a ici qui en ont bien besoin :
http://fr.optimistan.org/2015/10/cultiver-son-optimisme-pour-mieux-resister-a-la-pression/
"cumulée avec un départ du pédégé hpe." ????
simple hypothèse...
A 199, 204 et 205: D’où vient cette "hypothèse"? Je ne peux m'empêcher de penser qu'avec son prédécesseur, les choses auraient été pliées aussi vite qu'en Allemagne, alors que lui semble avoir une plus grand indépendance d'esprit ainsi qu'une once de conscience; ce dont nous profitons tout de même. En conséquence, cette "hypothèse" serait une très mauvaise chose pour les employés que nous sommes.
Communication envoyée par les syndicats Belges aux employés:
Le 13 octobre, la direction de HP a informé le comité d’entreprise de l’implémentation locale de la première partie des 30.000 licenciements annoncés par Meg Whitman mi-septembre durant la réunion des analystes (période FY16-18).
Spécifiquement pour 2016, pour la Belgique, cela signifie que :
125 employés sont éligibles pour licenciement sans procédure de licenciement collectif
100 employés seront transférés vers HP-CDS
HP a l'intention de gérer ces plans sans aucun dialogue social approprié.
Il est clair pour nous que HP contourne le dialogue social au détriment des futurs licenciements qui vont suivre en FY17 - FY18, dans le cadre des 30.000. Si nous acceptons cette position, à partir de FY17 des employés pourront être licenciés ne bénéficiant que du minimum légal (statut unitaire), à savoir: sans plan social, sans aucun plan 50+ ou 55+, sans prime d’ancienneté, sans améliorations des moyens d'existence,…
Le transfert prévu d'un groupe de collègues vers HP-CDS nous inquiète également énormément, et à ce jour nous avons plus de questions que de réponses. Ainsi, il est loin d’être clair pour nous ci ceci est en conformité avec le CAO 32 bis (transfert d'entreprise).
Nous ne sommes pas du tout d'accord avec cette approche et nous avons donc – par l’intermédiaire de notre front syndical commun – envoyé une lettre recommandée adressée à la direction de HP, afin de procéder d'urgence à un dialogue social.
Nous vous tiendrons informés et comptons sur votre soutien au cas où notre direction ne souhaiterait pas aboutir à une solution acceptable à travers le dialogue social.
merci 207
Vous allez attendre encore longtemps avant de declencher un mouvement europeen ?
pour 209, la direction pouvant visiter ce sujet, nous ne donnerons pas d'indications sur ce que nous préparons ici
Si tu es adhérent d'un syndicat participant aux réunions européennes, rapproche-toi de ton syndicat qui t'informera s'il fait bien son travail
Si tu ne l'es pas, alors deviens acteur de ton destin en adhérant. C'est un peu trop facile sinon ce genre de propos. Capice ?
On a une idée de la date des annonces pour la France ?
non 211, il n'y a rien sur le radar pour l'instant.
Comme chaque année, les CE HPE auront droit fin novembre ou mi décembre à la présentation de la stratégie de l'entreprise
Inspiration :::::http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/10/20/areva-en-pleine-restructuration-va-supprimer-2-700-postes-d-ici-a-2017-en-france,1283272.php
VolvoIT (filialle de Renault Truck) très présent en région lyonnaise externalise une partie de ses équipes chez HCL.
Il ne fait pas bon être humain dans le monde de l'IT en ce moment .....
HCL LES INDIENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais encore ?
HPE Allemagne propose un modèle ou HPE Allemagne rajoute un intermédiaire entre un client et une société X qui intègrera des ITO/ APPS allemands.
Suite à cette seule idée (développée sur 9 pages quand même...) il me reste de constater :
• Soit Monsieur E. prends tout le monde pour des idiots
• Soit il est surchargé et ne voit plus clair
• Soit il est malhonnête
Si comme le dit la CFTC dans son communiqué de lundi dernier, la même soupe devait être servie en France, alors nos dirigeants gagneront la même constatation (et pas des soit soit soit mais les 3 à la fois)
A celui qui comprend le post 217, je suis preneuse...
Le Lundi 2 novembre aura lieu à la kfet de Grenoble la fête "day 1 HPE" nous invitant "dans la bonne humeur" à porter un brin de vert sur nous. Cet évènement aura lieu évidemment dans les autres sites.
A tous ceux et celles qui se pensent être dans la ligne de mire (ITO,Apps,...), que pensez-vous d'y aller, habilles de noir en signe de désapprobation de la stratégie (qui nous sera d'ailleurs présentée) HPE/HPCCF. Ce serait une manifestation pacifique et sans bruit, servant d'avertissement et montrant une mobilisation naissante.
Si l'idée vous plait, merci de partager avec les autres syndicats, collègues, etc...
Employé ES, je trouve que cette incertitude sur des événements négatifs fait quand même baisser la motivation. Dur de s'y mettre à fond sachant qu'on est indésirable (trop cher en fait) pour l'entreprise.
Trés bonne idée 219 ! mais l'effet de surprise et sans bruit est devenue caduc suite à cette publication sur ce blog !!!!
Merci 221. Mais qui a parle de surprise ? Bien au contraire, plus la signification de la demarche sera connu de tous, a l'avance, plus grande sera l'expression et la comprehension de la contestation, a condition bien sur d'etre nombreux.
@220: l'incertitude à HP est partout, permanente, dans tous les business, alors.....
Pourquoi pas utiliser le sondage pour Etre habilles en noir
Le fait de ne pas y aller ou ne pas déguiser est déjà en soi un signe fort
A la différence d'HPI, il n'y a pas d'événement centralisé.
A un moment donné si le PDG ne finit pas par réaliser pas qu'il fait fausse route avec celui du Cluster Sud à vouloir suivre un schéma allemand avec la même argumentation ridicule, il vous sera proposé quelque chose d'encore plus visible, faites-nous juste confiance : vous ne serez pas déçus.
Le 2 novembre, au lendemain de la fête de la Toussaint, l'Église commémore ses fidèles défunts.
Vert, Noir et maintenant Bleu (voir CFE-CGC / MDR) ! Pourquoi pas Rouge sang ou Jaune cocu!
Le plus simple est de ne pas y aller...
Quand tu veux t'opposer a quelque chose, l'abstention n'est jamais efficace.
Bonjour CFTC,
Les autres syndicats proposent une journée en bleu pour le 2 Novembre ...
Chers collègues,
...
Vos représentants syndicaux.
CFE-CGC, CFDT, UGICT-CGT et UNSA
Quel est le point de vue de la CFTC ?
pour 230 que c'est curieux d'avoir choisi la couleur de notre syndicat mais que ça nous fait très plaisir. Plus sérieusement, vous faites comme vous voulez, on aime assez le post 228 en fait.
Pourquoi ne pas y aller avec des banderoles simples du style:
- "Stay focused"... until you go
- Qui est HPE? L'ensemble des employés ou une poignée d'actionnaires anonymes?
- C'est quoi une boite?
- HPE c'est nous ou... vous? Qui est vous?
- EDS m'a tuer
- Bill, Dave, SOS!
- Siouplait! On s'est tant aimé HP!
- Ne me quitte pas....
231 : Vous pouviez vous approprier l'idee du post 219 (22 oct.!)
Dans cette reaction on voit la petite gueguerre syndicale. J'espere que vous saurait vous unir quand il le faudra.
Et c'etait justement une bonne occasion.
C'est gentil comme action mais ce n'est absolument pas à la hauteur des enjeux.
229 : ne pas y aller c'est tout sauf s'abstenir. S'il y a du monde la Dir aura beau jeu de montrer que la célébration est un réel succès et que l'adhésion des forces vives est totale; en revanche si la participation n'est pas au rendez-vous...ce sera délicat de mettre en ligne de belles photos...
FRANCHEMENT CES 3- 4 SYNDICATS NE SONT PAS A LA HAUTEUR C'EST LAMENTABLE COMME ACTION
D'accord avec 235 le boycott est une forme d'action qui a du poids
Et le PDG va t'il sortir du bois ou regarder ses collaborateurs mourrir
Pour 233 il parait évident que quand HPE fera des annonces concrètes (on aura une bonne idée du calendrier de leur projet de restructuration mardi soir) les syndicats travailleront ensemble en Comité de Groupe, en CE et en CHSCT.
Jusqu'à présent certains opéraient dans leur coin. Mais par expérience, quand la menace se concrétise, l'individualisme syndical cesse.
Cette action mal concertée est partie de Grenoble et n'est même pas relayée par tous sur HPEF. Effectivement quitte à choisir une couleur le noir que tu proposais était plus approprié et plus courant aussi dans une garde robe.
En tout cas ce n'est pas suffisant. Une intersyndicale se construit sur des objectifs partagés, une excellent préparation et de la confiance. Nous sommes optimistes pour que tout cela se mette en place rapidement !
…..avec une petite « abstention » générale Mercredi matin par exemple ?
Des fois il faut savoir rester un bleu
la dévestiture a t'elle commencée entre les employés et HP ????
Message du PDG aux syndicats
Suite à l’annonce de Meg et aux récentes annonces qui ont eu lieu dans d’autres pays européen, nous sommes conscients que cela amène de nombreuses questions et inquiétudes des salariés et de vous-mêmes, en tant que représentants de ces derniers.
Ainsi nous souhaitons vous réunir rapidement par téléphone pour vous communiquer le calendrier prévisionnel des réunions au cours desquelles nous serons amenés à partager avec vous la stratégie d’Hewlett-Packard France et plus spécifiquement celle d’ES et leurs potentielles conséquences.
Nous souhaitons également réaffirmer notre volonté d’engager rapidement un dialogue social de qualité sur des bases transparentes pour mener au mieux avec vous la transformation envisagée dans l’intérêt des salariés et d’HPE.
Nous vous invitons donc à une conférence téléphonique, le mardi 3 Novembre 2015 à 17h00.
Le message du pédégé me paraît assez clair sur les intentions au niveau de ES en France...
Spécialement pour les salariés HPE abonnés aux communications CFTC !
LE MESSAGE INTERSYNDICAL
Bonjour !
Lundi 2 Novembre notre direction nous invite à « célébrer » le 1er jour de notre « nouvelle » société, HPE.
Nous pourrions nous en réjouir si cela n’avait pas un goût amer pour beaucoup d’entre nous. En effet, depuis que cette fameuse scission a été annoncée et menée de main de maître par nombre de salariés, pas mal de choses ont changé…
Notre CEO a annoncé de nouveaux plans de licenciements, notre PDG français, lors de ses derniers coffee talk, nous a parlé de « divestiture » (entendez par là transfert de salariés), certains pays européens ont déjà annoncé la manière dont ces « divestitures » allaient s’opérer… Nous ne voulons pas attendre les mauvaises nouvelles pour dire NON à la vente par appartement de HPE en France ou à de nouvelles suppressions de postes.
VOUS AVEZ LE CHOIX !
La CFTC aime les actions intersyndicales et adore quand les salariés ont le choix.
Vous avez donc le libre choix de participer lundi matin sur votre site au lancement d’HPE en bleu intersyndical (sympa le bleu !), ou n’importe quelle couleur qui vous convient.
Vous pouvez aussi ne pas participer du tout à cette petite fête par manque de temps, de conviction ou bien pour marquer votre boycott par rapport à l’actualité sociale.
Day One : c’est vous qui choisissez !
Un journaliste nous écrit, nous contacter à cftchp@hp.com pour une mise en relation éventuelle
Nous voudrions faire un papier sur le thème : "Quand votre patron vous dit : Débrouillez-vous, je ne veux pas le savoir" :
L'idée est de s'intéresser à la tendance des managers dans certaines entreprises à ne pas vouloir se préoccuper au quotidien des problèmes de leurs équipes et d'analyser les éventuelles conséquences d'un management fondé sur des injonctions avec une seule attente : que les objectifs soient atteints.
- Les éventuels avantages de ce type d'organisation (autonomie et indépendance des équipes) ?
- Les désagréments (devoir souvent faire toujours plus avec moins, "interdiction" de faire remonter les problèmes au risque de passer pour l'éternel râleur ou qui se plaint tout le temps, devoir agir contre ses propres valeurs, peur d'alerter face à un management autoritaire...)
Sur ce thème où les directions ne se préoccupent pas trop de savoir comment le job est effectué, nous cherchons des analyses des témoignages de managers et de cadres dans les entreprises, en anonyme évidemment pour rendre le papier le plus concret possible avec des anecdotes et des histoires vécues.
Si vous connaissez des personnes ou des entreprises concernées par ce genre de management, un grand merci de leur transmettre ma demande pour qu'elles me contactent le plus tôt possible. Témoignage anonyme possible bien évidemment !
Un grand merci.
Hp sera t'il le responsable d'un désastre humain et de risque psychosocial du jamais vu dans notre entreprise les semaines a venir présente un danger pour les employés.
C'est lundi que les 2 actions vont cotées pour de vrais et individuellement ?
On verra qui est le canard boiteux de ce couple qui se sépare :) :)
Si on vient tous en bleu, ils seront verts.
joli 249 !
http://www.channelnews.fr/oracle-france-125-de-leffectif-menace-de-perdre-son-emploi-57229
En vert et contre nous ?
Le vert est il dans le fruit ?
Qui vivra vert-ra !
A moins que Meg ne m'ait tuer d'ici la ....
http://www.zdnet.fr/actualites/hewlett-packard-enterprise-est-ne-le-new-style-c-est-la-velocite-39827548.htm
==> 248 maintenant tu l'as vu....
La pyramide des âges à travers les âges :
http://C0049250.itcs.hp.com/storage/u.svc/download.dn?isid=3687312541404016155_11784266198973491451
254, est-ce un trui(e)sme? Ou juste une blague cochonne ?
258, rien de cochon, je n'y avais même pas pensé. Juste une balgue entre vert et verra, et par rapport à l'affaire Omar Radad. Tu as viens bien plus loin que moi,.
Dois je en conclure que tu as l'esprit plus mal placée que moi ? :) :) :)
http://www.channelnews.fr/scission-hp-inc-rit-hp-enterprise-grogne-57318
http://www.informatiquenews.fr/avec-hpe-hp-se-focalise-sur-lentreprise-41215
HP Enterprise : un acte de naissance pollué par un futur plan social
http://www.silicon.fr/hp-enterprise-naissance-pollue-futur-plan-social-130485.html
il n'y avait pas deja hier une reunion syndicats-direction?.. si oui, des infos à partager?
Maintenant que les syndicats sont au courant, la direction pourrait peut-être informer les employés directement, ça éviterait des attentes inutiles et contre-productives ;-)
Merci 261-262
pour 262, l'intersyndicale HPE rassemble les 6 syndicats, pas 4. Le mois de novembre c'est le lancement d'HPE en France, pas le lancement d'un plan social.
pour 261, il n'y aura aucun chiffre pour la France avant décembre ou janvier minimum si l'on s'en tient à ce propos du PDG dans l'un des 2 médias cités :
"« Sur les 30 000 personnes dans le monde, en fait plutôt 25000, il y en aura une partie en France. On n’a pas encore eu le temps d’en discuter avec les partenaires sociaux. On cherche à éviter les ruptures violentes. On a toujours bien travaillé dans ce domaine, on aura une restructuration limitée. On a eu des problèmes de pyramide des âges et l’on a du se séparer à regret de personnes qui disposaient de compétences et d’expériences. Depuis 4/5 ans, j ‘ai orienté les PSE vers des pré-retraites par départs volontaires et des recrutements en parallèle. Cela n’ a pas été toujours facile à faire comprendre. On fait un travail de gestion provisionnelle avec la Gepec, un outils de gestion des emplois et des compétences qui a suscité l’intérêt de nos collègues en Europe et aux Etats-Unis. Ce sont les partenaires sociaux qui auront les chiffres en premier car on ne communique pas sur le nombre d’employés concernés. »
Pour 264 et 266, finalement la seule nouveauté dans le calendrier social ce sont des réunions du Comité de Groupe et des 2 CE qui sont positionnées du 7 au 9 décembre concernant la stratégie de Hewlett Packard Enterprise en France
Article d'aujourd'hui : http://www.usine-digitale.fr/article/le-spectre-de-suppression-d-emplois-plane-deja-sur-hpe-en-france.N361028
Question a la CFTC : si la GEPC fut tellement une solution succes en 2014, elle pourrait tres bien être une bonne partie de la solution en 2016, non? Et donc pourquoi ne pas en augmenter la limite de 3,5%?
Ca serait possible dans le cadre d'une mesure d'exception?
Oui 267, c'est une mesure possible.
Pour 266, donc on n'aura pas d'info en Novembre, contrairement a ce qu'avait annoncé GK dans les réunions employés il y a quelques semaines...?
Il n'y a rien dans le calendrier en novembre en tout cas, reste quand même à vérifier ce que pourrait raconter Sergio C dans le coffee speech ES Idf demain matin
En attendant, saluons la performance "exceptionnelle" de l'action HPE en 3 jours......
> Depuis 4/5 ans, j ‘ai orienté les PSE vers des pré-retraites par départs volontaires
Des pré-retraites financées par pôle emploi ?
271, encore -4% ce soir !!!!!
Maintenant, est ce qu'il n'y aurait pas tout de même un peu de HPE bashing ? Nos business sont profitables, même ES ! (et je suis chez ES donc je vois bien ce qui y marche et ce qui y marche pas).
On a quand même des produits, Proliant, 3PAR, etc ... des services, du soft et toutes ces activités gagnent de l'argent.
Même si HPE ES me sort un peu par les yeux (c'est quand même difficile de bosser dans cette entité depuis quelques années et les choses ne s’arrangent pas), mince, on a quand même du tangible derrière tout cela. Il y a des clients, des produits, des activités !!!!
De toutes manières, le juge de paix sera les résultats FY14/15 qui seront annoncés bientôt et je pense les 2 premiers trimestres. Si HPE ne renoue pas avec la croissance d'ici 6 mois, Meg devra aller se faire cuire un oeuf sur les panneaux solaires qui équipes la côte californienne. Cela voudra dire qu'elle aura promis mais rien donné, et donc montré qu'elle a pris les mauvaises décisions.
Maintenant, si vous voulez mon opinion sur ES, il y a longtemps que Meg aurait du virer toute la clique de hauts managers ES qui régissent le Delivery ES. Quand Meg décrête le New Style of IT avec le développement de l'automatisation de la production IT, ces zazous nous remplacement des outils certes anciens mais qui étaient eux automatisés par des outils ou faut tout faire à la main.
@273, pas de Pole Emploi avec un PDAV
pour 272,
Peux tu developer stp? Sachant que dans un PDAV le pole emploi est de fait exclu, de quoi parles tu? De la GPEC out? Elle a eu lieu pour la premiere fois en 2014, ce qui fait que les gens qui l'ont pris sont encore en conge de mobilité 1 à 3 ans.. Alors pourquoi ecrire ca?..
Par contre, il faut quand meme reconnaitre haut et fort que Gerald Karenseny a mis en place une gestion bcp plus intelligente des departs d'HP. L'idée de la GPEC est tres bonne. Evidemment ca met le doigt sur ce qui fait mal : la nécessité de gerer en diminution les emplois en decroissance. Je suis chez ES et apprendre que son job est en décroissance n'est pas une bonne nouvelle (je sais de quoi je parle). Mais la politique de l'autruche n'a jamais donné bcp de fruits et pour rester dans le register animalier, je dirai que lui au moins à pris le taureau par les cornes.
Quand je me souviens des "années Yves" j'espere pour les employés HPE que les "années GéGé" vont encore durer..
Assez d'accord avec 273, je pense que l'annonce des resultats FY15 devrait remettre les actions HPE (et HPI....) d'aplomb et plus en conformité avec le potentiel (ou absence de potentiel) de croissance des deux sociétés.
Maintenant, et quoique l'on en dise, HPE ES est voué à une transformation certaine, car ce business model est dépassé. N'est pas Accenture ou IBM services qui veut
274
En effet mais ça plusieurs années qu'il n'y a pas de PDAV ...donc je ne comprends pas de quelles " pré-retraites " parle GK ? Les pré-retraites GPEC Out sont bien financées par pole emploi non ?
277
Tout comme la GPEC le dernier PDAV etait en 2014, c'est pas si vieux...
"Les pré-retraites GPEC Out sont bien financées par pole emploi non ?" c'est un joke? :)
La GPEC est financé par les business HP.
Voici la lettre ouverte de l'intersyndicale envoyée aujourd'hui au PDG :
Monsieur le Président Directeur Général Hewlett Packard Entreprise en France
L’intersyndicale CFDT / CFE-CGC / CFTC / FO / UGICT-CGT / UNSA a participé à la réunion téléphonique que vous avez organisé mardi 3 novembre.
Nous souhaitons vous faire part de notre extrême préoccupation vis-à-vis du contexte que vous avez décrit et en particulier de certaines options que vous nous avez dit envisager.
L’intersyndicale veut vous faire savoir qu’elle est résolument opposée à toute forme d’externalisation forcée que vous pourriez être tenté de faire subir aux salariés. Elle utilisera tous les moyens à sa disposition pour s’opposer à ce type d’option.
Elle tient également à vous rappeler qu’elle veillera au respect de l’accord méthodologique sur la scission. En particulier pour les éléments concernant le volontariat et son accompagnement.
Cordialement,
L’intersyndicale CFDT / CFE-CGC / CFTC / FO / UGICT-CGT / UNSA de Hewlett Packard Entreprise en France
Merci de nous avoir transmis ce mail. Savez vous quelles sont les dispositions legales francaises face a une "divestiture" potentielle d'une partie d'un effectif ES? Est ce possible de derouler ce programme tel quel??HPE France a t-il consulter cet aspect legal ou non avant de prendre de telles decisions? Je pense bien que oui mais....Merci
278
Certes mais après les 1 à 3 ans de congé de mobilité tu vas à Pole Emploi et tu attends la retraite si t'as plus de 50 ans, mais pas tes trimestres. Et là c'est bien Pôle emploi qui paye ...
pour 280, oui c'est un sujet que nous connaissons bien, et en plus avec l'aide de nos avocats et de nos experts, et ce sera tout sauf un long fleuve tranquille pour la Direction au cas où elle déciderait en 2016 la voie de l'externalisation forcée.
Pour l'instant, cela reste une hypothèse, rien n'est décidé et c'est la raison pour laquelle nous lançons ces opérations de dissuasion.
De l'info ci-dessous, le terrain se prepare:
http://videos.lesechos.fr/news/invite-des-echos/gerald-karsenti-la-transformation-de-hewlett-packard-enterprise-aura-forcement-des-consequences-sur-l-emploi-en-france-4597704602001.html
Réponse du PDG à la lettre du post 279
" Bonsoir,
Merci de votre message.
J’ai bien noté vos points.
Nous en discuterons sous peu car je vous confirme ma volonté d’avoir un dialogue continu et collaboratif comme nous l’avons fait précédemment. "
Tres bien la lettre, surtout pour montrer le "front uni" des syndicats. Capital, ca.
L'opposition au divestiture est claire dans votre courrier, mais est ce qu'il n'aurait pas fallu l'accompagner d'une proposition plus affirmée de collaboration pour la recherche de solutions win-win?
Gerald a un pb, il doit satisfaire aux exigences de la Corp. On peut lui dire 'non sur un point' mais il faudrait ouvrir en etant force de proposition sur d'autres (peut être au dela des accords négociés qui ne sudffiront certainement pas).
C'etait juste my "2 cents" remarque que je me suis faite en lisant votre lettre.
pour 285, le mot collaboration n'est pas très heureux...
La recherche d'une solution mutuelle passe de toutes façons par le dialogue social. Cette lettre n'est pas une lettre de rupture de ce dialogue, simplement une mise au point avant l'ouverture de discussions.
"Collaborer" : littéralement "travailler avec.."
Je vois pas où c’est malheureux, peut etre un blocage sémantique venu d’ailleurs ;)
Mais encore une fois, bravo pour votre travail !
Je ne sais pas si c'est malheureux ou pas, mais je vais volontairement utiliser le terme de "génocide professionel" aux US ce lundi. Pour ce fameux Day1, de très nombreux collègues ES aux US se sont vus notifier leur licenciement. Des équipes complètes sont décimés. Et bien sur au delà la tristesse par rapport à leur situation, ceux qui restent se retrouvent sans interlocuteur ni personne pour faire le job. Et cela se passe dans des activités dites "New Style of IT" !!!!
Je comprends pourquoi ce fameux Day1 était aussi nul chez HPE ......
Il faut croire à l’intelligence supérieur de la vivre ensemble…et je pense sincèrement que nos syndicats et notre PDG n’ont pas à rougir par rapport à certains…pour l’instant…
289 Mais certains vont bientot verdir
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-lundi-16-novembre-2015_1167509.html
CE long silence sur la question semble bien préoccupant. Ne se passe-t-il donc rien ?
Inquiétant.
pour 202, pas de nouvelle, bonne nouvelle dit-on également
La prochaine étape est le Comité de Groupe du 7 décembre, comme souligné dans notre Flash pratique HPE # 5
" Les hypothèses de restructuration pourraient être évoquées dans les très grandes lignes en Comité de Groupe et en CE la semaine du 7 décembre, mais les projets sont-ils si avancés que cela dans notre pays ? "
et pour de possibles PDAV, GPEC, Plan ciblé,... en FY16, la prochaine étape ca serait quand?
Pour 294, il n'y a aucune prochaine étape de programmée, même au conditionnel.
La DRH avait évoqué il y a quelques semaines un début de négociations en janvier mais ça n'est pas confirmé ni programmé dans notre calendrier social du premier semestre calendaire
ah oui mais ca c'est sans doute dans le soucis de nous fairer passer de bonnes fêtes :)
pour 296 et suite 293 : tu ne crois pas si bien dire : la DRH vient de nous informer que ces réunions du 7/12 sont reportées à janvier au plus tôt
#297
Cool, il n'y aura peut-être pas de réductions d'effectifs en France :)
C'est beau de réver..... Il suffit de relire le transcript d'hier...
La période des lettres au Père Noël, laissez-nous rêver:)
Confirmation du post CFTC 297
"Nous revenons vers vous suite à notre réunion téléphonique du 3 novembre dernier au cours de laquelle nous avions souhaité partager avec vous le calendrier prévisionnel des réunions consacrées à nos réflexions sur les évolutions envisagées au sein d’Hewlett-Packard France et Hewlett-Packard CCF et plus spécifiquement celles d’ES et leurs potentielles conséquences suite aux annonces de Meg.
Nous vous avions indiqué lors de cet entretien téléphonique que nous serions en mesure de vous donner des premières informations au comité de groupe et aux CE les 7 et 9 décembre prochains.
Toutefois, comme vous le savez, lorsque des annonces similaires ont été faites par le passé au niveau mondial, il nous appartient de comprendre les orientations que souhaitent donner le Groupe puis de nous les approprier en prenant en compte notre contexte local tant en termes de marché que de clients, nos enjeux et nos contraintes, lesquels diffèrent naturellement d’un pays à l’autre.
Cela implique un très lourd travail puisque, bien évidemment, diverses options sont étudiées.
Ce travail est à l’heure actuelle toujours en cours.
Ceci nous contraint donc à reporter les réunions de décembre à partir du 11 janvier prochain. Nous vous indiquerons rapidement les dates exactes retenues.
Vous comprendrez que notre objectif est d’engager ces réunions avec des éléments d’information suffisants pour assurer au dialogue social la plus grande transparence. Nous ferons toutefois le point sur le calendrier lors des réunions ordinaires de décembre.
Merci de votre compréhension"
Réponse intersyndicale HPE au grand complet (6 syndicats) :
" Nous prenons bonne note du report de date concernant les discussions liées à vos réflexions sur les évolutions envisagées au sein de Hewlett-Packard France et Hewlett-Packard CCF et plus spécifiquement celles d’ES et leurs potentielles conséquences suite aux annonces de la Corporation.
Nous ne souhaitons pas que le report de la réunion prévue en décembre ait pour conséquence de nous imposer ensuite un calendrier s’exécutant à « marche forcée ». Les éventuels retards pris ne doivent pas impacter les différentes étapes de négociations, concertations, consultations, expertises… impliquant les OS et les IRP.
Toutes ces instances doivent être associées à vos réflexions bien avant la finalisation de vos choix. Nous souhaitons être en mesure, dans le cadre du dialogue et de la modernisation sociale, de discuter, promouvoir, négocier un certain nombre d’options qui ne seraient pas forcement celles que vous finalisez actuellement."
Et réponse aussitôt du PDG
Bonsoir à toutes et à tous,
Je comprends tout à fait ces points et c'est bien dans cet esprit que nous agirons.
Nous ne sommes pas en train de finaliser une option. Du tout. Nous sommes en amont de cela. Mon objectif est de réfléchir aux meilleures possibilités pour HPE au regard de nos challenges à venir. Ils sont nombreux.
Le marché bouge très vite et nous clients attendent de nous des compétences et des solutions tournées vers la transformation digitale. Cela tombe bien, c'est ce que nous faisons. Mais cela doit aussi nous alerter sur l'exigence de perpétuelle adaptation. C'est ce qui a fait notre force ces cinq dernières années. On va poursuivre en ce sens et dans l'esprit d'un dialogue constructif. A bientôt
Oui Gerald, c’est ce que nous faisons. Est-ce qu’on se contente de fournir les pioches et brouettes ou chercher l’or. Si c’est le premier, la décision de Janvier est facile à prendre, sinon, la réflexion devrait durer un peu plus longtemps.
Bonjour,
A ce jour existe-t-il des négociations individuelles. Je m'explique.
Une personne ayant passé 58 ans donc dites "senior" peut-elle aller voir la RH et négocier ?
Si oui, est ce une bonne chose ? Est ce que ca peut aider à avoir moins de departs pas trop "volontaire" ?
Et toujours si oui, quelle serait la demarche ? la montant etc etc....
pour 305, il n'y a pas de réponse générale à tes questions.
Pour avoir une réponse selon ta situation, ton entité et des conseils, il faut contacter un de nos spécialistes 'négociation individuelle' à cftchp@hpe.com
305. Pas forcément une bonne idée : ça peut inciter la Direction à ne pas étudier un PDAV.
Le mieux est de rester chez HP(E/I) jusqu'à 70 ans
70 ans? lol
Le déambulateur est fourni par Gérald ?
Il y en a encore pour croire qu’il y aura un PDAV. Il faut arrêter de rêver..
«Laisse tes rêves changer ta réalité. Ne laisse pas ta réalité changer tes rêves»
A mon sens, une de solution est dans une GPEC "élargie"
Une GPEC elargie pour tout HPE? Un perimetre sera t-il defini et comment?
il faut surtout négocier d'aller au dela des 3,5% actuel, tout en gardant les memes conditions qu'en 2014.
Ca ca marchera (si c'est mieux communiqué qu'en 2014)
Info CFTC
Le Comité de Groupe sur la stratégie HPE en général et ES en particulier aura lieu le lundi 11 janvier, et sera suivi dans la semaine de CE HPECCF et HPEF
Il y a un sérieux doute sur des annonces précises à ces réunions
Bonjour, je préfèrerais savoir rapidement si mon profil/mon poste/mes competences/mon potentiel font partie de la stratégie HPE ou pas. Honnêteté et transparence m'aideraient à me positioner et à me motiver pour l'année qui vient : soit pour prendre des actions pour sortir volontairement, soit pour continuer mon travail quotidien en ayant un but et l'assurance que mes efforts servent HPE. L'ambiguité et le non-dit sont mortels. Affrontons la réalité et la nouvelle stratégie HPE. Si HPE new style of Business ne veut plus de moi alors j'accepte de partir avec un package.
Vote unanime d'une motion au CE HPECCF aujourd'hui sur un sujet dont il est beaucoup question dans les couloirs à Grenoble et concernant le Solution Center
" Lors de l’information sur le projet Butterfly au CE Extraordinaire du 7 décembre 2015, les élus ont posé des questions précises dans plusieurs domaines.
Les réponses de la Direction sont insuffisantes ou absentes notamment sur :
- Le maintien des expertises nécessaires pour mener à bien le projet dans ses différentes phases et permettre la poursuite des activités,
- Les conséquence du projet sur l’ensemble de l’éco-système interne et externe créé depuis des années à Grenoble
- Les justifications économiques, en particulier le calcul précis d’un ROI intégrant toutes les composantes du projet (infrastructures, impact business, coûts de la transition, coûts énergétiques, etc.),
- La faisabilité du calendrier présenté,
- Les conséquences sur les conditions et la charge de travail sur les salariés impactés, qu’il s’agisse des salariés HPE ou des partenaires,
Face à ces insuffisances et aux risques et menaces inhérents à ce projet, les élus du CE :
- Conformément aux articles L2323-78 et L2325-35 du Code du travail, ouvrent un droit d’alerte économique et font appel à l’expert Sextant pour les assister dans l’étude de ce dossier et l’examen d’alternatives qui pourraient être proposées,
- Demandent que le CHSCT de Grenoble soit informé et consulté préalablement à toute remise d’avis,
- Mandatent les secrétaire et secrétaire adjoint pour alerter et consulter les collectivités territoriales concernées et les autorités locales et nationales représentées sur le territoire "
Info CFTC
La direction a annulé la réunion de Comité de Groupe du 11 janvier, preuve qu'il n'y aura pas d'annonce de projet de restructuration ce jour là. Le CE HPECCF sur la stratégie de l'entreprise est maintenu, et ce sera le 13 janvier pour le CE HPECCF. Des coffee talk suivront à Lyon-Villefontaine le 11, Grenoble le 12, les Ulis le 13.
Le PDG souhaite faire un point de situation ce vendredi avant la trève des confiseurs avec les syndicats et les élus notamment
Info CFTC
Suite à une communication maladroite d'un syndicat, un journaliste local a titré "HP Sophia sous la menace d'une externalisation"
Le point de vue du PDG interrogé par oral sur la question est en substance : "Cette communication est totalement stupide. Et dangereuse de plus. Elle met les équipes en stress. C’est irresponsable. C’est du buzz.
Je n’ai jamais dit que nous ferions une divestiture. Je donnerai mon point de vue personnel vendredi"
(aucune accusion vers les syndicats mais) Ca serait vraiment bien que le WFR qu'on nous promet depuis des mois se matérialise et qu'on sorte de cette ambiance pésante et contre-productive (surtout chez ES)
pour 320, le PDG va s'exprimer à ce sujet vendredi matin.
L'histoire se répète depuis 15 ans : il y a celles et ceux qui attendent un PSE pour se porter volontaire et ceux qui le redoutent. Dans le Flash pratique HPE #7 envoyé mardi dernier aux abonnés cftchp@hpe.com nous écrivions ceci :
" La stratégie d’HPE en général, et celle d’ES en particulier (New Style of ES/ Project Unify de fusion du Delivery ITO et ABS), commenceront à passer devant les CE la semaine du 11 janvier. La Direction prévoit des coffee speeches également dans la foulée.
Comme vous le savez, les projets de restructuration avancent dans les autres pays avant même les présentations stratégiques (en Allemagne notamment, en attendant le tour de UK). Mais la France représente un piège redoutable pour la Corporation en raison du contexte légal et de la détermination des syndicats à bloquer des projets toxiques pour les salariés concernés.
Votre soutien qui se manifeste par un record d’adhésions CFTC sur une année (MERCI !) nous donne l’énergie nécessaire pour conserver le même niveau d’intensité et qualité de travail. Et ce soutien sera décisif dans notre bataille en première ligne pour continuer à défendre efficacement votre emploi, vos conditions d’emploi et vos projets de vie. En 2016 et au-delà !
Pas seulement chez ES d’ailleurs car les intentions de la direction pour EG, Software, le Financement et les Fonctions Centrales restent encore plus floues par rapport aux 30 000 suppressions annoncées dans le monde.
Ce qui est certain c’est que plus nous serons nombreux en 2016, plus nous aurons du poids pour vous défendre efficacement ! "
Nous pouvons rajouter ce que nous écrivions dans le #5 :
"LA POSITION DE LA CFTC
La CFTC se positionne non seulement contre d’éventuels transferts forcés mais aussi, en cas de PSE, contre toute tentation de procéder à des licenciements forcés après la phase obligatoire de volontariat. Nous sommes également extrêmement sensibilisés aux situations de surcharge ou d’absence de travail quelle que soit la Business Unit, et aux projets personnels des salariés souhaitant préparer leur retraite ou se reconvertir"
Bonjour à Tous
Dans la continuité des PSE et des épisodes divers d' HP (la série) : nous appartenons à l'entité HP AL - pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore, ou pas du tout, nous sommes l'entité IT délestée du groupe ALCATEL (il y a 5 ans de cela) et qui a rejoint la grande famille HP France ( c'est ce que nous pensions ! ). Je vais faire court. Aujourd'hui nous entendons que la direction HP souhaite se défaire définitivement de la 100 aine de personnes que nous représentons sur l'héxagone . LA VENTE DE NOTRE ENTITE à NOKIA (ou tier parti) .Notre direction étant dans l'incapacité de nous donner une vision à court/moyen / long terme... je m'en remets à vous.
Merci à la CFTC de porter notre étendard .
Bien à tous.
merci 322
Notre syndicat n'a jamais eu de liste électorale et donc de représentants chez HP AL ESF. Mais nous vous avons quand même assigné spécialement une ressource à votre société : Fabrice.Munier@hpe.com)
Il faut savoir que régulièrement dans le CE HPEF, à chaque tentative des élus de parler d'HP AL ESF dès qu'il est question d'ES, nous sommes renvoyés à notre périmètre.
Suite à un vote du CHSCT Grenoble la semaine dernière, voici un extrait de communiqué interne réalisé à l’initiative de l’ensemble des organisations syndicales HPE CCF
Le 27 mars dernier le CHSCT HPE CCF de Grenoble, après avoir été informé d’un projet de restructuration « sauvage » dans l’organisation ES (ITO), demande une réunion extraordinaire et mandate une enquête de terrain. En parallèle, le CE HPE CCF déclenche une alerte, acte un possible délit d’entrave conditionné à la suite des événements et engage une procédure interne de SBC.
L’enquête conjointe, direction et élus, du CHSCT, révèle une situation préoccupante autant sur le plan de la santé psychologique que de la perte de confiance des salariés.
Cette enquête débouche sur l’engagement de la direction de mettre en place dans les meilleurs délais un plan d’action dont les points sont :
• Renforcer les communications sur la situation ES en général, l’avenir de la division, la stratégie ES en Europe, les plans quant à l’emploi …
• Débloquer et renforcer l’accès aux offres de formations et allouer un budget formation pour permettre l’évolution des salariés ES.
• Mettre en place un suivi de l’évolution de la charge (surcharge et sous charge) de travail des équipes de ES.
• Mettre en place un dispositif spécifique de prévention pour tous les Manager 1 et 2 de la BU ES Grenoble.
Le CHSCT prend en compte les efforts déployés par les RH. Cependant, à ce jour, les mesures annoncées ne sont mises en place que partiellement ; de plus, les élus sont alertés sur des messages organisationnels anxiogènes sans explications sur l’avenir d’ES.
Ils déplorent que les salariés d’ES, à l’inverse de tous les autres salariés d’HPE, ne puissent passer aucune commande dans les systèmes HP, même lorsqu’il s’agit de commandes concernant leurs outils de travail :
• Casque téléphonique PC (Business Skype)
• téléphone portable pour des personnes en support/astreinte,
• fournitures de bureau de base (stylos, pochettes de rangement, cahiers…)
N’hésitez pas à remonter aux élus du CHSCT toute situation qui vous parait anormale, toute action ou directive contraire à la réglementation française ou simplement n’hésitez pas à les contacter pour un conseil.
à 323 - merci pour la réponse
Info CFTC (HPE)
Donc comme prévu dans le post 318, le PDG parlera brièvement aux représentants du personnel à 10h45 ce vendredi puis à 11h aux salariés.
Nous trouvons que l'invitation dans l'urgence au webcast HPE est maladroite et anxiogène alors qu'il parait que l'intention serait au contraire de rassurer avant les fêtes.
"J’ai le plaisir de vous convier à un « all employee webcast » le vendredi 18 décembre à 11h00.
Ce sera l’occasion pour moi de vous faire un point sur notre actualité sociale, suite aux annonces de Meg, de dresser un bilan rapide de l’année 2015 et de présenter les axes stratégiques de notre plan 2016 (et au-delà).
Ce webcast sera précédé d’une discussion avec les représentants du personnel. "
Les principales annonces sociales 2016 :
- Ne pas précipiter le mouvement des annonces mondiales en France
(résultats en France globalement bons)
- Pas de projet de PSE classique ni Préretraite
- A priori pas de "divestiture" en France, autrement dit pas de transferts forcés
A partir du 11 janvier (présentation de la stratégie de l'entreprise), il sera donc davantage question de formation, compétences et de... volontariat. Comprenne qui pourra.
- Il y aura une participation très correcte voire élevée aux résultats 2015 malgré la scission
mais en résumé combien doivent partir? et est ce que la GPEC va etre (largement) favorisée?
" il sera donc davantage question de formation, compétences et de... volontariat. Comprenne qui pourra." effectivement pas très clair ...le délestage pourra se faire plus discrètement, sans négociation collective et à des conditions moins avantageuses qu'un PDAV ou un PSE ... cela doit il se comprendre comme cela ?
En résumé de l'annonce, si on a bien compris : personne ne part, pas d'externalisation, pas de divestiture, pas de depart forcé - dixit le PDG. Pas de PSE, et pas PDAV non plus, rien, nothing, nada. Tout va bien. Ce qui était redouté n'arrivera. On va former les gens, avec du budget.... Et by the way, on aura en plus une bonne participation (au moins 3%, si j'ai bien écouté).... Ca a l'air franchement magique, il a du forcément se passer qque chose qque part - en tous cas, on ne va pas se plaindre. Joyeux Noel.
"à ce stade, nous comptons sur un versement de la participation aux alentours de 3%, ce qui est en nette progression au regard des 0,17% de l’an passé"
Joyeux Noël à toutes et à tous !
Bon courage à tous les seniors, qui devront malheureusement attendre encore un an pour espérer un PDAV.
En fait, quelle est la différence entre un PSE et une GPEC OUT, si les deux étaient basés sur le volontariat?
pour 328, rien n'a été dit ni écrit à ce sujet.
pour 329, non, ce n'est pas notre interprétation. Il y a quelques départs négociés, peu de départs forcés, mais nous veillons à cette situation.
Bonjour, pas pu me connecter et pas cite dans son message ecrit : la GPEC continue pour 2016 ?
pour 333, la GPEC IN oui avec sans doute une amélioration, ça ne sera pas difficile.
La question d'un PSE/GPEC Out comme en 2014 a été éludée pour l'instant.
"Comprenne qui pourra." Ok alors quelle est l'interprétation ?
pour 333, la différence c'est le nombre de départs (3,5% de l'effectif dans l'accord GPEC actuel), les catégories professionnelles (postes en décroissance pour la GPEC out) et le processus administratif plus long et plus risqué sur un PSE "classique"
Pour 338, ça fera combine de depart pour le site de Nanterre? Aussi, est ce un depart force ou volontaire?
pour 339 il n'y a eu aucune annonce de suppressions de postes
pour 337, on ne peut interpréter cela que comme la réaffirmation de l'absence de scénario forcé pour l'instant. Le volontariat peut aussi concerner un effort redoublé sur la formation d'après les lanceurs d'alerte CFTC.
Je ne partage personnellement pas l'euphorie soudaine qui s'est emparé de ceux qui ont inquiété volontairement depuis plusieurs mois des salariés fragilisés, que ce soit côté direction ou syndicat.
La direction s'est enlisée toute seule sur un scénario de transfert forcé que nous avons annoncé très tôt dans ce sujet comme irréaliste en France pour des raisons légales, de choix et de conditions sous-traitants et dans une certaine mesure de résistance intersyndicale.
Par prudence, la CFTC a élaboré tout au long de l'année 2015 avec ses adhérents ES le plan "sables mouvants" pour bloquer tout projet toxique mais il n'a pas été nécessaire de l'activer pour l'instant.
Croire que nous sommes sortis soudainement et définitivement d'affaire est au mieux une illusion, de la naïveté ou un effet d'image.
Oublier les différents cas de salariés, notamment les seniors (l'absence de PDAV c'est positif ? !) et les chômeurs internes, est aussi une marque d'ignorance de ce qui se passe sur le terrain HPE en général et ES en particulier.
Rien n'est réglé en fait, on ne fait qu’amasser de la poussière sous le tapis.
La seule vraie bonne nouvelle pour tout le monde est la confirmation d'un renoncement à des transferts forcés et l'annonce surprise d'une participation 2015 de 3%. En attendant de voir ce que donne l'effort sur la formation en 2016.
Conclusion
Encore plus qu'avant, les salariés vont devoir faire le tri entre ceux qui parlent et ceux qui agissent. Et surtout ceux qui parlent vrai et ceux qui parlent faux.
Soyez certains d'une chose : la proximité de terrain, l'efficacité pour peser sur les décisions et la vérité dans le langage sont du côté de la CFTC.
Ce n'est pas par hasard que nous enregistrons actuellement des records d'adhésion. Raison de plus pour nous rejoindre en 2016 car pour nous le travail pour vous défendre continue et ne s'arrête pas aux vagues annonces de ce matin :
Renseignez-vous à cftchp@hpe.com !
"Oublier les différents cas de salariés, notamment les seniors (l'absence de PDAV c'est positif ? !) et les chômeurs internes, est aussi une marque d'ignorance de ce qui se passe sur le terrain HPE en général et ES en particulier.
Rien n'est réglé en fait, on ne fait qu’amasser de la poussière sous le tapis." tout à fait plutôt l'effet d'un décalage dans les temps des mesures.
bien parlé JPV
Info CFTC
3% serait la 2ème plus grosse participation versée depuis... 2003
Nous l'estimons de façon très préliminaire, pour une rémunération annuelle brute de 40 000 Euros avec présence sur toute l'année fiscale, à 1200 euros avant CSG/CRDS
Question a la CFTC : est ce qu'une GPEC tombe dans le champ d'un PSE?
Parce que si "pas de PSE", "pas de PDAV" et par contre du "volontariat", ben alors ca pourrait bien etre ca la solution qu'envisage la Direction. Non?
Pour 345, ce n'est pas très facile à comprendre mais une GPEC out (comme un PDAV), c'est un PSE. Quand le PDG dit pas de PSE, il pense aux grands PSE de 2001, 2003, 2006 et 2009 avant son arrivée.
Quand il parle de volontariat, il n'explique pas. Il faudra attendre pour savoir ce qu'il a en tête et s'il s'agit de départs GPEC out. Si c'est le cas, il n'y a pour l'instant aucun feu vert sinon il l'aurait annoncé.
Ne pas oublier que ce sont désormais en principe les Business qui financent les restructurations, pas la Corp !
Mais une chose est sure, on parle de petites quantités. Il y a aussi un vaste plan de formation technique pour 500 salariés qui se prépare.
De la formation à 58 ans pour quoi faire !!!!!!!!!!!!
auto-entrepeneur 347 :)
comment expliquer l'envolée de la participation 2015 HPE (environ 20 fois le montant 2014) ?
Nous ne voyons qu'une explication, conjoncturelle et exceptionnelle : la scission et le transfert des fonds de commerce.
@349 c'est la participation pour FY15?
oui 350, pour HPE (voir post 344)
mais sur FY15, le perimetre n'etait-il pas pré-séparation?
pour 352, non, pas exactement.
La participation HPE est calculée sur le périmètre (HPF + HPCCF) du 1/11/14 au 31/8/15 + (HPEF + HPECCF) du 1/9/15 au 30/10/15. Le calcul HPI est différent sur les 2 derniers mois. Même réserve spéciale de participation jusqu'à la scission + 2 mois uniquement HPI.
L'effet scission et fond de commerce a pu jouer favorablement uniquement sur HPE début septembre, nous ne voyons pas d'autre explication logique.
Pour 347 "De la formation à 58 ans pour quoi faire !!!!!!!!!!!!" :
Chacun a ses raisons et besoins. Perso, je fais mon travail ayant une composante technique très forte avec plaisir à 58 ans, et ce sera encore plus si la boite continue à m'aider à rester formé sur les dernières technos. Je peux comprendre ta phrase un peu négative, mais je pense que ça ne reflète pas un sentiment generalisé. Maintenant, reste à voir la réalité en 2016 !
C'est vrai que cela fait un peu magique ( = il y a un "truc" qu'on ignore); avant l'annonce la France ne pouvait pas ne pas être touchée, il fallait rajeunir la pyramide des ages, le coût du travail trop cher, etc ... tout cela envolé juste à cause des bons résultats .... comment ne pas douter ... et puis France = quasiment plus aucun poste ouvert opportunités zéro, évolutions zéro, conditions de travail se dégradant ( tout ce qui fait que les gens aient envie de travailler ..) .. pas crédible tout ça ..
Bon le moral n'a pas l'air d'etre la sur ce blog.Merci à la CFTC de nous apporter des bonnes nouvelles et de nous apporter ses eclicissement.Que de pleureuses chez HP E arretze de vous appitoyer sur votre pauvre sort de salarié privilégiés,ouvrez les yeux et regardez autour de vous il y a bien bien bien plus malheureux que vous.Prennez les 3% et la petite augmentation et passez de bonnes fetes en famille.
Hummmm, comme beaucoup je suis dubitatif. Je ne vois pas comment la France et ES France va échapper aux importantes réductions d'effectifs.
Je vois 2 possibilités :
1- On forme des gens de chez ES sur des technos type Cloud, BigData, etc ... a partir d'un catalogue de formation, et ce, en échange de leur démission à la fin de cette formation qui pourrait être certifiante/diplômante. Peut être même avec un cabinet de placement .... Bien sur, sur la base du volontariat.
2- Le PDG qui soigne son image avant tôt ou tard un possible successeur au profil urement financier/commercial sans foi ni loi (il y en a un qui trépigne depuis plusieurs mois et qui en parle ouvertement dans les couloirs de Boulogne).
Maintenant, je n'ai aucune info, ce ne sont que mes propres déductions suite à ma propre réflexion sur le sujet.
pour 357, l'hypothèse 1 ne doit pas devenir une rumeur. Nos lanceurs d'alerte ne la confirment pas.
Et sur l'hypothèse 2 ?
pour 359, que le PDG soigne son image c'est très clair et ça a son importance. Rien d'autre : si un jour il devait y avoir un successeur avec ce profil, alors il sera reçu comme il le mérite.
A la CFTC : suite a ces vibrantes annonces sur le "volontariat", quel sera l'agenda de la reunion du 11/01/16 du point de vue des syndicats?
Pour 361, pour l'instant il n'y a que ceci à se mettre sous la dent
"Pour continuer, en cette nouvelle année fiscale, à nous adapter au modèle de la nouvelle économie et de la disruption, nous ne retiendrons pas les scénarios d’un plan social classique impliquant des départs contraints ou d’une pré-retraite. L’option d’une cession d’activité (« divestiture ») est également très peu probable en 2016.
Notre volonté pour 2016 est d’axer nos priorités sur la formation, pour développer des compétences alignées avec les besoins du marché, et de continuer à privilégier les programmes de volontariat.
Les 11 et 13 janvier, lors des réunions de comités d’entreprise avec vos représentants, puis lors des « coffee talks », je détaillerai notre stratégie et vous en dirai plus, mais les lignes directrices seront celles-ci"
en fait toute l'annonce est basée sur 2016 mais quid de 2017 et 2018 ....? Reculer pour mieux sauter ?
nous sommes le 24 décembre et toujours pas de salaire d'arrivé, il y aurait il eu un soucis avec le service paie !
pour 364, le bon sujet pour échanger là dessus est : http://cftchp.blogspot.fr/2015/12/votre-vpb-2015.html
Bonjour, pour HPI il n'y aura pas de participation?
pour 366, cette information n'est pas encore disponible
et puis sans PDAV comment la direction va-t-elle régler l'épineux problème de la pyramide des ages ?
368, c'est un probleme ?
y avait pas une réunion syndicats-direction ce jour?
Pour 370, il y avait une réunion de CE HPECCF, et mercredi celle du CE HPEF.
Il y a aussi des coffee speech qui relaient les annonces du PDG sur la stratégie de HPE et la création d'une nouvelle entité ES. Le Blog n'est pas un bon endroit pour parler d'orientations stratégiques qui pour certaines ne sont pas publiques
Le plus important : il n'y a pas d'annonce "sociale" différente de ce que le PDG a déjà annoncé en fin d'année.
Présent à IDA ce jour. A l'origine sans conviction, mais bon morceau de galette et un coup à boire, mon client ma cassant plus que les pieds (un peu plus haut que les pieds), je me suis finalement rendu à ce meeting.
Finalement, j'ai apprécié les annonces faites, même si je ne vois pas comment cela changera l'équation économique : salarié européen de l'ouest = tu coutes trop cher même si tu bosses mieux qu'une armée de personnes en off-shore.
J'ai apprécié la présence de Sergio Collela pour ce petit site qu'est IDA (sur la route Paris / Grenoble, ceci expliquant cela), mais bon, j'ai trouvé ce garçon intéressant par ses propos et son attitude.
Bon autrement, Gérald, comme d'hab, énorme, le show a lui tout seul.
Et les " annonces sociales " sont prévues pour quand ?
pour 373, la seule annonce "sociale" sur HPE est la relance de la GPEC In et la priorité à la formation pour améliorer l’employabilité et le développement.
Il a été évoqué une possibilité de GPEC-out restreinte, sous réserve d’être validée par la Corporation (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).
Retour sur le coffee speech HPE de Grenoble
GK a pris tout le temps de la session et n’a présenté que les slides 1 à 18 de la stratégie...
SC n’a pas eu de temps de parole pour parler de la stratgie ES, autrement que pour se présenter, et louer l’originalité, la spécificité etc.. du plan Français.
Pas de questions dans l’assemblée, ni de temps pour en prendre.
Coup d’éclairage sur LinkedIn.
Pour former les personnes il faut les obligatoirement regrouper dans une structure avec un seul management d'où la nouvelle Bu ES (OTS)
Une GPEC OUT sera peut-être mise en place en 2016, pour une centaine de personnes, mais ce n’est pas certain.
Commentaire : Pas de mea culpa sur la précédente GPEC IN
Trop fort ce GK..encore un grand numéro !!! Vraiment un PDG hors norme
Confirmation aux Ulis du GK show. Pas de PSE, pas de PDAV, pas de transfert. On en saura plus sur la constitution de la nouvelle entité OTS qui sera un pilote spécifique au contexte français mais duplicable ailleurs en cas de succès début février
OUi par contre on sent Gerald tres focalise sur HPF un peu moins a l'aise sur HPCCF.Son annonce de OTS est une super nouvelle pour HPF et pour ES ne boudons pas notre plaisir..Par contre ses repnses sur GPEC Out sont pas tres claires et pour CCF cette GPEC out est importante. Nos employes ne seront pas eligibles a formation par OTR (qui est funde par ES)..on fait quoi ?
Je pense qu'il faut se battre pour ca aussi, meme limitee a 120
http://www.europe1.fr/economie/edf-prevoit-de-supprimer-au-moins-4000-postes-sans-licenciement-2651259
c'est le nouveau concept de pse, dit "à l'usure" : t'en as marre, tu te tires
Pour le 380 c 'est le TTT
Ouch hpe et hpi tous deux encore en forte baisse ce jour
Qu'est devenu le maître mot de " volontariat " pour 2016 ?
Bonne question 383. Ca se résume à une réponse qui continue de se faire attendre pour un PSE GPEC Out 2016 d'environ 100 salariés sur des postes en décroissance.
A suivre !
Info CFTC
Le périmètre OTS qui rassemblera 1 salarié ES sur 3 est largement HPEF (88% HPEF, 12% HPECCF)
Toutes vos questions à cftchp@hpe.com seront répondues
y-a-t-il du nouveau sur les perspectives de GPEC OUT ou de volontariat pour 2016 ?
pour 386, la probabilité d'un retour positif de la Corporation et des business est très faible pour ce premier semestre 2016 selon nos sources bien placées, y compris à Palo Alto...
387 C'est le Père Hamid (Desages) qui ne va pas être content
Oracle ... http://www.informatiquenews.fr/oracle-france-les-219-departs-du-pse-valides-par-la-direccte-44589
Oracle :
L'intégration d'un volet de pré-retraite dit CAA-PSE assurant un portage allant jusqu'à 7 ans de la retraite pleine et entière et prenant en compte l'ancienneté
http://cftcoracle.blogspot.fr/2016/01/ce-extraordinaire-du-14-janvier-2016.html#links
Faire plus ou autant avec moins c'est le moto actuel chez HPi.
message du modérateur : dire n'importe quoi avant les résultats officiels Q1 du 24/2 met en danger le Blog, c'est dur à comprendre ?
@392: sans nier l'importance stratégique du blog, ce n'est pasn'importe quoi, il n'y a qu'à regarder le prix de l'action et celui des compétiteurs pour en déduire la chose....
bof c'est tout le marché qui se casse la gueule de toute façon
Vrai ou faux ?
1/ L’accord de méthodologie OTS est un accord de mise en place d’OTS.
Inexact -> La direction n’a pas besoin d’un accord de méthodologie pour mettre en place OTS. Des consultations CE suffisent et elles ont d'ailleurs déjà commencé en début de semaine. Mais elle en a besoin pour être certain que la mise en place aura lieu début avril et ne sera pas retardée par des avis trainant à venir des CE ou des difficultés posées par les CHSCT.
En contrepartie d’un respect d’un calendrier rapide de mise en place (début avril), 4 syndicats représentatifs (qui n'ont pas signé l'accord pour l'instant) travaillent ensemble et avec un avocat pour demander des garanties (toujours en discussion) et des moyens (paiement d’une expertise, des ateliers CE et CHSCT pour participer au design de l’entité, une commission de suivi pour surveiller le déploiement).
Après les 3 journées de négociation et les 2 journées de CE, OTS commence à être vu favorablement mais aucun syndicat n’a annoncé son intention de signer puisqu’une intersyndicale à 4 est en place et attend le retour de la Corporation sur ses dernières demandes.
2/ Le projet OTS n’est pas une intention française
-> Faux, bien au contraire. Imaginé par le PDG comme une alternative aux PSE et la divestiture, il a été vendu à la Corp qui n’a pas fait de chèque en blanc en contrepartie. Elle veut des résultats et le contrôle est serré et hebdomadaire avec plusieurs comités de pilotage WW, EMEA et France
3/ OTS est la déclinaison en France du projet One Run, One Build, One Manage
-> Faux. OR/OB/OM est le new style of ES. OTS est un pilote français d’organisation on shore à lui tout seul . Dans les autres pays, ils se sont organisés autrement pour le cœur de delivery « onshore » en le traitant par Externalisations ou/et WFR.
4/ Le projet OTS est sans garanties
-> Faux. L’accord de méthodologie en comporte plusieurs (qui reprennent souvent des demandes de la CFTC exprimées dans notre document de 10 pages sur les facteurs clés de succès), et les premières réunions de consultations CE apportent des précisions sur plusieurs points essentiels qui permettront à l’expert de rendre un rapport mi-mars sur OTS : vision à 3 ans, modèle financier, gouvernance, lutte contre les silos, span of control, anticipation des besoins, identification des sous-traitant pour réinternalisation de ce qui peut l’être, process de priorité à l’interne vs embauches externes, critères de performance (baisse du bench sur 3 ans), plan d’intégration et de communication, 100% de managers français, plan de développement des compétences…
Enregistrer un commentaire