Découvrez dans ce sujet quelques chiffres à retenir sachant que votre emploi GPEC et sa tendance devraient vous être communiqués individuellement début mai 2017 par un courriel de la RH
Attention : ce projet de cartographie ne concerne pas les salariés Software (ni ESF-DXC) !
15 commentaires à lire:
Les spécialistes CFTC ont décortiqué pour vous le projet de la Direction en avant-première (voir pour tous les détails notre communication « Immanquables # 2 !)
Le projet de cartographie 2017 n’inclut pas les emplois et tendances ES et Software en raison des scissions.
Suite aux scissions, le nombre d’emplois passe de 140 à 115 dans le projet présenté la semaine dernière. Le terme « emploi » s’entend par sa définition GPEC : un emploi regroupe plusieurs définitions de postes de travail (plusieurs « job codes »).
Et la nomenclature de plusieurs emplois évolue
Pour le nombre de salariés par tendance d’emploi et société, cela donne (HPECCF/HPEF)
En tension 3% / 3%
Croissant 5% / 1%
Stable 67% / 79%
Sensible 0 % / 0 %
Décroissant 25% / 18%
Le terme « emploi » s’entend par sa définition GPEC. Un emploi regroupe plusieurs définitions de postes de travail (plusieurs « job codes »)
Attention !
Un emploi en décroissance n’est pas un emploi supprimé, mais un emploi dont l’effectif est censé diminuer dans le temps.
La preuve : il y a 329 salariés occupant un emploi en décroissance dans ce projet de cartographie 2017, chiffre sans commune mesure avec le nombre de postes en décroissance qui pourraient être supprimés au final dans un projet de PSE GPEC Out : de l’ordre de un sur 5. Autrement dit, 80% des salariés sur un emploi en décroissance ne verraient pas leur poste supprimé en cas de PSE GPEC Out.
Comme on le voit sur les tableaux préparés par nos spécialistes dans le numéro 2 des Immanquables CFTC, suite aux scissions et au projet de cartographie 2017 moins d’un salarié sur 5 chez HPEF (18%) serait désormais sur un emploi en décroissance, alors qu’à l’inverse il est désormais question d’un salarié sur 4 chez HPECCF (25%).
Le nombre d’emplois en décroissance est donc élevé (42 % des 115 emplois et 21% des effectifs HPE) et continue d’augmenter, ce qui ne surprendra pas grand monde…
A noter : être en décroissance est souvent une condition nécessaire (mais non suffisante) pour un départ volontaire en cas de PSE GPEC OUT. La preuve : dans le précédent PSE il y a eu 59 volontaires refusés dont plusieurs occupant des emplois en décroissance.
De leur côté, les emplois d’avenir (en tension et en croissance) s’effondrent littéralement : 5 % des 115 emplois et 6% des effectifs. Quant aux emplois émergents ils avaient déjà disparu l’an dernier de la cartographie… Par contre, les emplois sensibles disparaissent à leur tour de la cartographie.
Conséquences : les emplois stables deviennent archi-majoritaires dans HPE ‘Remain’ (52% des 115 emplois et 74% des effectifs).
La tendance générale des années précédentes se confirme donc et s’amplifie :
- Les métiers dits « front-office » c’est-à-dire en contact direct avec les clients sont ceux qui intéressent le plus la Corporation.
- Les métiers dits « back-office » sont de plus en plus sous-traités ou délocalisés à chaque fois que cela est possible vers d’autres pays où les coûts de main d’œuvre sont annoncés comme moins élevés.
Alors qu’il nous paraît indispensable de maintenir des profils clés en France
Les budgets de formation et les passerelles d’évolution des métiers en décroissance vers les métiers stables (GPEC IN) seront également au cœur de nos préoccupations car pour trouver des passerelles vers les métiers en croissance, ça va être compliqué…
QUELLES SONT LES PROCHAINES ETAPES ?
Vos représentants à l’ONE (Observatoire National de l’Emploi) doivent remettre d’ici la fin du mois la synthèse de leurs travaux sur ce projet de cartographie 2017 au Comité de Direction et aux CE.
La communication individuelle par courriel de votre emploi et de sa tendance 2017 pourrait avoir lieu début mai.
De plus une négociation GPEC prévue dans l’accord de méthodologie sur la scission ES signé en 2016 s’ouvre jeudi prochain pour des raisons d’adaptation. Il est déjà prévu que les termes et conditions du nouvel accord doivent être égaux à l’ancien accord jusqu’au 31 octobre 2019 minimum, donc pas d’inquiétude particulière à avoir.
Ne restez pas isolé quand il est question de votre employabilité : il vous faut les bonnes informations et les meilleurs conseils. Et vous les trouverez dans l’équipe CFTC avec nos négociatrices-spécialistes GPEC membres de l’ONE que vous pouvez contacter dans ce sujet par un post ou par mail à cftchp@hpe.com
Les immanquables #2 a été envoyé quand ?
Pour 3, à 15h33 hier. Renvoi sur simple demande à cftchp@hpe.com
Un PSE GPEC OUT 2017 est-il en cours pour ESF-DXC ?
Que signifie SES dans Architecte Technique SES.
Pour 6
Storage Environment System
comment contester son emploi GPEC qui fries la designation . Doit il avoir un lien avec l activité réelle ?
Pour 8 , je pense que tu peux le contester ou au moins demander une description et le contester si tu n es pas d'accord . Qu en pensez vous ?
Pour contester son emploi GPEC il faut envoyer un mail à la boîte GPEC France : gpec.france@hpe.com
Il est question de nous mettre en copie (cftchp@hpe.com)
Communiqué CFTC
Les informations qui circulent sur les catégories en décroissance touchée et à quelle hauteur ne sont pas seulement une rupture de confidentialité et de respect par rapport aux négociateurs actuellement réunis et aux instances qui ne sont consultées qu'à partir de mardi, elles sont incomplètes et erronées car en cours de modification en ce moment même.
Nous vous suggérons vivement d'attendre les communications de la CFTC HPE qui sont autrement plus fiables (comme pour les congés, la prévoyance-santé etc...) et envoyées aux abonnés cftchp@hpe.com
Suite 11, notre communication a été envoyée aux abonnés cftchp@hpe.com en fin de réunion de négociation à 16h30. Ces tableaux constituent la référence en l'état actuel du PSE et de la négociation.
Bonjour, il semblerai que les quotas soient dépassées pour les deux entités. Il me semble que la direction propose en contrepartie d'étendre la durée de cette accord jusqu'en 2019.
Est-ce confirmé?
Y a-t-il d'autres contreparties?
Par exemple l'extension du portage en cas de re-retraite de 24 mois 36??
Info CFTC
Délai de contestation des emplois GPEC : 11 juin
Question DP CFTC
Quel est le processus officiel de contestation de son emploi GPEC ? Et quel est le délai de traitement des contestations ?
Réponse :
Le processus officiel de contestation de l’emploi GPEC figure sur la plateforme GPEC (onglet : « et moi dans la GPEC »).
La date limite de contestation est fixée au 11 juin 2017.
Le délai de traitement de la contestation est de 15 jours.
Le salarié doit avant tout en parler avec son manager, qui est le seul à pouvoir faire une demande de changement.
Si le manager ne souhaite pas remonter la contestation de son salarié à son RH, le salarié peut saisir la commission de suivi GPEC.
Soit la demande est refusée : Notification avec raisons du refus (si le désaccord persiste, le salarié garde la possibilité de saisir la commission de suivi).
Soit la demande est validée : le manager et le salarié sont informés du nouvel emploi GPEC (et de la nouvelle tendance d’emploi associée).
Enregistrer un commentaire