ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : CHOISISSEZ LA CFTC !

Les témoignages

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (plus de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages

Actualité sociale DXC ESF Communiqué CFTC Spécial RCC FY20

Le coin des DXC ESF partis

HPE Opération Campagne Propre Nouveau sujet

HPE IDA ou Saint Priest ? La CFTC au Travail. Feu vert orangé sur Saint Priest

HPE Projet Sense (Puteaux) Attention aux intox !

HPE Next Les mesures A. Neri (Wellness Fridays…). Aruba. CMS

HPE : Aon en remplacement de Mercer

HPE Politique voiture Le passage à l’AVN 40% : Immanquable CFTC HPE. Réponses DP

HPECCF RCC GPEC Out 34 acceptés. 9 refus

HPEF : RCC GPEC Out 54 acceptés. 16 refus

Le coin du fisc Split DXC/MFocus : premiers remboursements. IR 2018 : les CET

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 14 septembre 2017

HPE Next !


HPE Next est un plan de transformation (restructuration, simplification etc...) d'HPE sur 3 ans.

Sujet particulièrement d'actualité, surtout destiné à recueillir questions, informations et commentaires de votre part.

Tous seront pris en compte mais pour des raisons de confidentialité, certains posts ne pourront être publiés en totalité.

Les spécialistes HPE Next et Pointnext de la CFTC HPE sont joignables également sur cftchp@hpe.com 

463 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   401 – 463 sur 463   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

•Hewlett Packard Enterprise (NYSE:HPE) to purchase BlueData for an undisclosed term.

•The acquisition is expected to close within company’s Q1, ending January 31, 2019.

•The acquisition expands company's offerings in rapidly growing markets

https://www.bluedata.com/

CFTC a dit…

Suite 399, réponse de la Direction :

" Nous prenons acte de la motion du CHSCT du 26 novembre.

En tout premier lieu, nous souhaitons revenir sur la décision d’investissement conséquent octroyée par la direction mondiale de GRE grâce aux efforts conjoints de l’équipe Projet GRE et de notre direction en France. Cet investissement se traduira ainsi par l’attribution d’un mobilier neuf pour l’ensemble des espaces de travail individuels permettant ainsi une harmonisation des espaces et une équité entre salariés. Cet aménagement permettra de finaliser la modernisation de l’espace, diminuer la densité de la zone centrale, élargir les allées de circulation et réduire par ailleurs le niveau sonore.

Ainsi, au travers de ce projet, notre volonté est d’offrir à tous un environnement de travail moderne, collaboratif, homogène et agréable.
Cette seconde phase est dans la continuité de la première phase. Elle fait ainsi partie intégrante du projet de regroupement qui a donné lieu à un avis du CHSCT en date du 2 octobre. A ce titre, elle ne saurait donner lieu à une nouvelle phase d’information/consultation du CHSCT.

Néanmoins, conscient qu’il est pertinent de prendre en compte les premiers retours d’expérience de l’utilisation de la zone centrale, nous considérons que votre proposition d’enquête conjointe auprès des salariés en zone centrale est justifiée et y répondons favorablement.

L’objectif de l’enquête sera, comme vous le proposez, de recenser les besoins des salariés et ce, en vue d’anticiper la seconde phase d’aménagement et de prévoir les adaptations nécessaires. Nous tenons à confirmer les propos tenus en séance, à savoir que cette enquête s’intègre dans les standards définis par la Corp. , qui ne peuvent pas être remis en cause, la dimension des bureaux faisant partie intégrante des standards Corp qui s’appliquent dans tous les pays, France y compris.

Afin de pouvoir avancer sur la mise en place de cette enquête, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer le nom des élus qui seront amenés à contribuer conjointement avec la Direction à cette enquête."

CFTC a dit…

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hpe%C2%A0rachete-bluedata-pour-son%C2%A0big%C2%A0data-as%C2%A0a%C2%A0service-73564.html

https://www.usinenouvelle.com/article/hewlett-packard-enterprise-ouvre-deux-datacenters-en-europe-pour-le-stockage-de-donnees-a-la-demande.N775469

https://www.silicon.fr/cloud-hpe-offre-hybride-composable-226579.html

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hpe%C2%A0promeut-un-stockage-flash-ultra-rapide-pour-des-charges-de-travail-en-temps%C2%A0reel-73572.html

https://www.distributique.com/actualites/lire-hpe-etend-son-partenariat-oem-avec-cohesity-28336.html

https://www.channelbiz.fr/2018/11/28/stockage-secondaire-un-nouveau-partenariat-oem-pour-hpe-et-cohesity/?inf_by=5c002f4f671db8954c8b4a00

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/news/3413518-u-s-files-charges-hp-foe?dr=1#email_link

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Question 6: Bulletin de salaire
6.1. Pouvez-vous organiser une formation sur la lecture du bulletin de salaire en totalité pour que chaque employé comprenne sa feuille de paie en détails.
6.2. Pouvez-vous créer et maintenir à jour un tableur générique permettant de comprendre quels calculs sont effectués pour chaque élément du bulletin de salaire ?
Réponse :
6.1. Un quick call sur la lecture de fiche de paie sera organisé après la clôture de la paie de janvier. Cette session sera enregistrée pour les salariés ne pouvant pas être présents.
6.2. Un tableur générique permettant de comprendre le bulletin de paie sera créé et maintenu à jour une fois que la retenue à la source et la mise en place de la réforme des cotisations retraite à venir seront intégrées.

CFTC a dit…

Question DP CFTC du mois précèdent :
Question 2 :
Lors du déménagement à Grenoble, les employés ont constaté que le mobilier est détruit. Dans le cadre du développement durable :
- Serait-il possible de proposer le mobilier aux employés HP E ?
- Et/ou bien de donner ce mobilier à des associations ?
Réponse
Non, car il s’agirait un avantage en nature qui nécessiterait un traitement social particulier nécessitant la mise en place d’une procédure lourde.
Les associations ne sont pas intéressées par ce mobilier. Nous avons néanmoins repris le point pour faire des recherches complémentaires à ce sujet.
Comment se fait-il que la proposition de récupérer du matériel par les employés a été faite dans le passé chez HPE, et dernièrement dans des sociétés ex_ HPE sans que cela présente des difficultés ?
Réponse :
Toutes les associations concernées par le Global Day of Service seront contactées pour savoir si elles ont besoin de ce mobilier.
La Direction remonte le point à GRE concernant la possibilité de donner le mobilier aux salariés.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Un salarié affecté en zone central, en bureau stand-up, n’a pas assez de place pour installer les écrans, il en a plusieurs, pour lui permettre de travailler correctement comme avant.
Que doit-il faire pour avoir l’espace nécessaire pour effectuer son travail ?

Réponse :
Ce salarié doit faire remonter la demande via son manager, afin que celui-ci confirme que ce salarié a bien besoin de plusieurs écrans pour effectuer son travail (plus de 2 écrans).
Cette demande sera étudiée par la Direction pour trouver une solution.

CFTC a dit…

Questions DP CFTC

Question 22 :
Les bacs pour le recyclage des papiers, piles et etc. manquent.
Quel sont les dispositifs de recyclage prévu sur le plateau ?

Réponse :
Ce point a été remonté à GRE.

anonyme a dit…

Bonjour ,Avez vous des news sur le devenir de l'equipe basé chez Total a Pau,suite a la perte de l'appel d'offre du prochain calculateur svp ?

CFTC a dit…

bonjour 409, point traité en CE HPEF le 18 septembre 2018. Donc consulter synthèse et PV sur le site du CE ou nous contacter à cftchp@hpe.com

"
"Plan d’action mis en place pour les salariés affectés au compte Total à Pau dont la mission se termine en juin 2019 "

Anonyme a dit…

je suis depuis 2 semaines dans 'le poulailler' du B3N2 (au milieu, sans gêne visuelle comme une allée passante). J'ai un seul écran, peu de calls (et je vais en focus pour ceux que j'anime). Si les personnes qui parlent fort (ils/elles se reconnaitront)vont en focus pour leurs calls, et les font assis et pas debout ... franchement on sera très bien.

Anonyme a dit…

Ouf, au moins un satisfait. Je propose qu'on mette tous ceux qui sont heureux et comme 411, ensemble, dans le poulailler.
Et qu'on rende un bureau et un espace normal aux autres qui le souhaitent comme moi, pour qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions

CFTC a dit…

Envoi ce matin des Immanquables 26 aux abonnés cftchp@hpe.com avec 12 infos pratiques !

Et cet édito :

Dans la période trouble que nous traversons actuellement, il y a au moins une certitude : vous pouvez compter sur l’équipe CFTC HPE.

L’année 2018 n’était pas de tout repos. Un bref retour sur le passé : accord GPEC 2018-2021, RCC 2018, accord sur le droit à la déconnexion, accord égalité professionnelle 2018-2021, NAO 2019, Regroupement B3N2 à Grenoble, Concur, Pointnext, CMS… Il fallait pouvoir soutenir le rythme et nous l’avons fait. Avec un travail intensif et des communications constantes relayées sur le site www.cftchpe.fr et en échangeant avec vous sur le terrain ou sur le Blog cftchp.blogspot.fr.

Un autre exemple : sur les deux derniers mois d’octobre et novembre seulement, nous avons posé pour vous 58 questions DP CCF et HPEF. Un record ! Vous trouverez dans les sujets correspondants du Blog les principales réponses. Nous continuons donc de fonctionner à plein régime. La coupure du 22 décembre au 1er janvier 2019 sera la bienvenue pour les fêtes et vacances de fin d’année. Mais il reste 3 semaines et il y a encore des rendez-vous sociaux qui nous attendent.

D’où vient notre énergie ? De vous !

Pour maintenir cette intensité dans la défense de vos droits et acquis sociaux face à la Corporation, vous n’avez qu’une résolution très simple à prendre : nous soutenir. Lire nos communications pratiques, c’est bien, adhérer c’est mieux ! Vous pouvez le faire dès maintenant pour 2019. D’autant qu’il y a à la clé des bénéfices concrets :

Avec votre adhésion, vous bénéficierez de 2 grands niveaux de services supplémentaires qui rendent au final dérisoire la cotisation payée (1 € net fiscal par semaine, même pas le prix d’un café ou d’un thé !) :

A/ Services spécifiquement équipe CFTC HPE

• Informations exclusives (courriels, téléconférences mensuelles d’1h chrono, espace adhérents sur le site cftchpe.fr, université annuelle…).
• Interactivité sans limites avec nos spécialistes dans plus de 50 domaines et sur les 20 défis qui vous concernent en 2018-2019. Avec un annuaire à jour !
• Des formations exceptionnelles comme celles de notre programme international pour devenir aidant de proximité sur le sujet de la souffrance personnelle ou professionnelle (prochaines dates 9-10 janvier, 27-28 mars…).
• L’accès au plus grand réseau social de la société ! Vous pouvez aussi adhérer confidentiellement si vous le souhaitez.

B/ Services Fédération de la Métallurgie et Confédération CFTC

• Assistance et protection juridique individuelle (Macif)
• JuriAssistance (fiches juridiques et courriers-types professionnels ou privés)
• Protection sociale (Prévoyance Humanis) d’une valeur de 5000 Euros
• Mutuelle pour les Congés de Mobilité et les retraités
• Magazines et dossiers pratiques
• Espace adhérent et formations en ligne.
• Formations présentielles gratuites (12 jours de congés possibles par an)

Pas encore convaincu ? Alors lisez juste ces quelques témoignages d’adhérents HPE récents : rejoindre-lequipe-cftc-temoignages.html

Notre société n’a pas fini de se transformer. Il faut à moyen et long terme un syndicat HPE puissant, pragmatique et extrêmement bien organisé pour faire face.

Adhérez-vous aussi à la CFTC HPE dès maintenant pour 2019 tout en bénéficiant d’informations et services supplémentaires !

Renseignements : cftchp@hpe.com

CFTC a dit…

Résultats Q4 et FY18

https://seekingalpha.com/pr/17349266-hpe-reports-fiscal-2018-full-year-fourth-quarter-results

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/article/4226349-hewlett-packard-enterprise-2018-q4-results-earnings-call-slides

https://seekingalpha.com/article/4226359-hewlett-packard-enterprise-hpe-ceo-antonio-neri-q4-2018-results-earnings-call-transcript?dr=1

CFTC a dit…

https://www.zdnet.fr/actualites/trimestriels-hpe-bat-le-consensus-malgre-une-perte-nette-39877583.htm

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/la-justice-americaine-engage-des-poursuites-contre-lex-ceo-dautonomy-85701

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/malgre-une-perte-de-772-millions-de-dollars-hpe-affiche-des-resultats-superieurs-aux-attentes-85757

https://www.usinenouvelle.com/article/le-pari-complique-de-hewlett-packard-enterprise-sur-l-edge-computing.N778249

Anonyme a dit…

Perso, j’ai trouvé plutôt sympa au B3N2 le nouvel espace collaboratif, très clair, lumineux, convivial. mais il est vrai que je ne suis pas du site

Anonyme a dit…

Cela fait bien longtemps que j’ai fait le grand ménage par le vide et que j’ai ramené chez moi dans des caisses ce que je souhaitais garder

Anonyme a dit…

419 : les gens ne viennent pas au travail pour chanter un air d'opéra mais pour exercer leurs compétences dans des conditions optimales.
Ceux qui doivent prendre des cachets pour calmer leur mal de tête ne pensent certainement pas comme toi.
La prochaine fois, vient faire une journée de conf call dans la zone 3x3x3 et on en reparle après je pense.

Anonyme a dit…

Espaces lumineux, clairs, convivials ... c'est dit sans avoir comparé avec ce qu'on avait au B4 N3... par rapport à tenter de rafraichir un bâtiment qui a toujours été sombre et bruyant... même les nouveaux bureaux regroupés auraient été mieux acceptés si ils avaient été regroupés au B4 N3 ...
tout en étant comme le disait notre PDG... mis au standard corporate...

Là au moins on aurait plus eu :
- Des locaux modernes offrant un cadre de travail de qualité et diversité de services aux salariés,
- Une facilité d’accès pour les salariés Y COMPRIS HANDICAPES, les clients et partenaires
- Un site respectant PLUS les normes environnementales
(si vous voyez d'où viennent ces formules extraites d'un message récent de la Direction sur un autre sujet)

CFTC a dit…

https://www.planet.fr/videos-argentbourse-comment-hpe-investit-sur-le-marche-de-lia.1678289.12216.html

CFTC a dit…

Pour celles et ceux de Grenoble qui n'ont pas pu assister au café RH, voici un compte-rendu CFTC


Il a fallu changer de salle et passer en Titan tant il y avait de monde ! Et encore plein de gens sont restés debout car pas assez de chaises !!

Meeting normalement pour présenter la 2ème phase de déménagement sur GNB.

Retour sur phase 1:
308 bureaux nécessaires identifiés lors de l'étude préalable.
En réalité il en fallait 345. D où la densification.
240 étaient proposés par la corp sur la base du pourcentage d'utilisation.
Il en manque encore 3 il semble.

Plan pour phase 2:
Mai juillet pour ce move.
360 bureaux en face à face (comme poulailler) + 19 flex (7 en plus) On suit les Stds corp.
Pb des personnes déclarées en télé travail Un plateau unique donc à terme avec que les nouveaux bureaux => pb bruit, vue et beaucoup de place (inutile) entre bureaux Pb des cloisons qui ne sont pas prévues et de la hauteur trop petite.
Lors de la discussion émergent des idées:
Idée: Avoir la cloison fixée sur le bureau pour qu elle monte en même temps que le bureau
Idée: des pièges à bruit (en cours sur la zone innovation)
Idée: Réduire les espaces collaboratifs. Quel % de zone collaborative demande la corp ? être au mini.
Idée: Fermer le coin café pour limiter le bruit
Idée: réduire le nombre de couloir prévus de 2 à 1 pour gagner de l'espace entre blocs de bureaux et y mettre des cliosons.

Denis Cotta s'est montré coopératif et nous évite nombre d'arguties administratives, mais ne peut tout faire.
Lui remonter directement les cas pour améliorer cette phase 2 et éviter les soucis vus en phase 1.

A notre avis, les sujets déménagements n'ont pas fini de faire parler d'eux dans les mois à venir dans HPE. Il faudrait proposer d'inviter un collège de salariés lors des réunions préparatoires pour éviter les désagréments vus en phase 1.

Anonyme a dit…

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/12/13/video-christophe-hagenmuller-a-rencontre-le-yeti-explorateur-mysterieuse-bete-enquetes-scientifiques

No comment...

CFTC a dit…

Enfin ! Plus besoin de remonter au L2 pour toutes les sortes de voyages internes ou clients : c'est désormais le direct manager qui approuve (source All Employee Meeting d'aujourd'hui)

Anonyme a dit…

Pas mal, cette petite vidéo d’Alan Mey sur « Worklife balance ». On voit du changement au niveau de la culture d’entreprise depuis qu’Antonio est arrivé aux commandes et ça va plutôt dans le bon sens !

CFTC a dit…

Communication CFTC HPE de ce matin

Bonjour !

Mercredi et jeudi la négociation se poursuit sur ce qu’il est nécessaire d’obtenir par rapport à l’agenda social 2019 (consultations sur le projet de déménagement à Puteaux, possible plan de départ volontaire, représentation du personnel avec la fin des CE, DP et CHSCT). Nous sommes déjà prêts pour ces 2 jours mais ce n’est pas de cela dont nous voulons vous parler en ce lundi matin.

Jingle bells : la fin de semaine approche et avec elle les fêtes de fin d’année et la pause hivernale, toutes deux particulièrement bienvenues. L’équipe CFTC HPE vous propose un peu de douceurs dans ce monde de brutes :

1/ Nous sommes heureux de vous annoncer la rénovation de notre site http://www.cftchpe.fr.

En complément du Blog cftchp.blogspot.fr qui permet des échanges en temps réel sur l’actualité sociale, le site http://www.cftchpe.fr vous aide à trouver facilement vos interlocuteurs et spécialistes CFTC, nos communications, les accords d’entreprise, nos dossiers et outils pratiques (derniers exemples en date : le guide CFTC Concur V5 et l’outil percentile de positionnement dans votre boite salariale)…. Nous vous proposons aussi une boite à idée.

2/ Nous avons distribué sur plusieurs sites ces derniers jours un calendrier 2019 de qualité au format A4 et un tout nouveau stylo CFTC HPE. N’hésitez pas à demander autant de calendriers et de stylos que de besoin auprès de nos représentants ou en écrivant à cftchp@hpe.com. Des envois à domicile sont aussi possibles.

Voici le texte du tract distribué avec les calendriers :

Ce ne sont pas les défis à relever qui manquent. Mais sans le soutien des salariés, sans votre soutien, rien n’est possible !

Soutenir un syndicat est facile : il suffit de voter le moment venu. Et ce sera d’autant plus important en décembre 2019 avec la fin du CE, des DP et CHSCT remplacés par le CSE. Mais le vrai soutien, c’est l’adhésion.

Faire le choix de la CFTC c’est soutenir l’esprit d’équipe, la compétence et le dynamisme. C’est bénéficier d’une information régulière, proche de vos préoccupations ainsi que de l’expertise de nombreux spécialistes dans tous les domaines de la vie de l’entreprise. Faire le choix de la CFTC c’est rompre l’isolement et le repli sur soi. C’est vous défendre efficacement, redonner du sens à sa vie au travail, rejoindre une équipe conviviale et engagée animée de valeurs et de convictions profondes (La Vie à Défendre !).

Pourquoi ? Pour relever les nombreux défis qui nous attendent, pour s’opposer quand il le faut et savoir toujours proposer et négocier, pour un CE bien géré ou pour tous les avantages concrets et exclusifs liés à une cotisation adhérent modique. Et parce que nous sommes bien plus qu’un simple syndicat traditionnel.

Il y a forcément dans toute cette liste votre bonne raison de soutenir la CFTC !

Renseignements pour adhérer à la CFTC : cftchp@hpe.com

L’actualité sociale, c’est actuellement :

Projet Puteaux (Boulogne/Les Ulis) Sondage CFTC. Début des négociations
HPE Next B3N2 (Grenoble) : dernières infos. Immanquables 26
HPE : Survivre à Concur Mini-Guide Pratique CFTC HPE version 5
HPE Les congés Toutes les infos fin d’année 2018 début 2019
HPE Politique voiture AVN 30 -> 40%, carte débloquée. 20 réponses DP CFTC.
Le coin du fisc Exonération fiscale du split DXC/MFocus : la grande enquête !

Profitez de ces onze jours de repos pour vous retrouver en famille ou avec des amis, passer du temps ensemble, échanger, faire ce que l'on ne prend pas le temps souvent de faire dans l'année pour revenir en 2019 en pleine forme. Avec comme bonne résolution le meilleur équilibre possible vie professionnelle/vie privée.

Personne ne peut vous l’interdire (nouvelle politique de la Corporation, cf vidéo d’Alan May le DRH monde :) !

C’est tout pour aujourd’hui, bonne semaine et surtout Joyeux Noël

CFTC a dit…

Précisions CFTC

Les syndicats travaillent (à peu près) ensemble mais nous ne ressentons pas le besoin de tenir ou faire des propositions démagogiques sur ce projet de regroupement.

Nous estimons également pour notre part n'être tenus à aucune condition de confidentialité ni soumis à des chantages.

Pour une raison simple : nous pouvons aussi faire chanter la direction en multipliant les obstacles de retardement et judiciariser tout le processus de consultations sur le projet Puteaux.

Pouvoir s'opposer, toujours proposer et négocier : c'est notre ligne directrice et nous verrons à la fin des négociations où nous en sommes. Avec tous nos adhérents et sympathisants qui nous font confiance pour faire face aux projets 2019.

CFTC a dit…

Vote d'une motion unanime au CE CCF aujourd'hui

" Concernant l’aménagement du B3N2 les élus rappellent que le projet présenté en Juin 2018 a donné lieu à la motion ci-dessous et que le CE n’a pas été en mesure de rendre un avis. Malgré cela la direction a procédé au déménagement ce qui représente un délit d’entrave à l’instance. Les élus rappellent également que le CHSCT a rendu un avis négatif sur ce projet.

Les élus rappellent la motion sur le projet de déménagement du B4N3 vers le B3N2 du site de Grenoble du 20 Novembre 2018.

Celle-ci relevait les points suivants :
• Le 20 juin 2018, le CE a reçu un début d’information sur le projet de regroupement du B4 au B3 sur le site de Grenoble. Cette information s’est poursuivie au cours de la réunion du 11 juillet 2018.

• Par courriel du 20 juin, le CE a voté une motion précisant que le projet était muet au sujet de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite notamment. Le CE indiquait alors qu’il entendait se reposer sur l’avis du CHSCT pour rendre son avis final.

• Le 2 octobre 2018, le CHSCT a rendu un avis négatif

• Le 23 octobre 2018, la direction met à jour ses chiffres sur le déménagement et précise que le projet a évolué depuis juin. Pour autant, la question de l’accessibilité des PMR est toujours en suspens. La direction précise que le déménagement se déroulera en semaine 47, avec donc 3 semaines de retard sur le projet initial.

Le 23 octobre 2018 également, le CE vote une motion listant les points devant être précisés par la direction et demandant un avis renouvelé du CHSCT concernant les nouveautés présentées par la direction (nouveaux plans, nouveaux chiffres sur le taux d’occupation et rapport de l’ergonome)

• Les 13 et 15 novembre 2018, demande du CHSCT d’une réunion extraordinaire sur le projet : la réunion est fixée au 26 novembre

• Le 16 novembre 2018 : la direction met tardivement à l’ordre du jour de la réunion du CE du 20 novembre, un point de suivi sur le projet de déménagement.

La nouvelle configuration du plateau est composée de trois zones de travail avec des configurations très différentes et des tailles de espaces de travail allant de 3.3 m² non cloisonnés à 6.8 m² cloisonnés, ce qui occasionne une inégalité de traitement entre les salariés, une promiscuité et des nuisances sonores importantes.

Les critères d’attribution des différentes catégories de bureau n’ont pas été clairement explicités malgré les demandes répétées des élus. Il n’y a pas d’adéquation entre les différents types de bureaux et les métiers exercés.

La direction s’est engagée à répondre à la question de l’assurance en cas d’accident du travail pour les salariés travaillant à domicile en dehors de l’accord télétravail.

Les élus notent que la direction a fait une demande de budget supplémentaire à GRE visant à une dé-densification des bureaux situés dans la zone centrale du B3N2. Ils demandent à être informés de la réponse par email avant le prochain CE.

Compte tenu des modifications apportées tout au long du projet, les élus demandent que le plan final soit présenté au CHSCT ainsi qu’au CE.

Le déroulement du déménagement a été maintenu bien que le CE n’ait pas rendu d’avis, ce qui représente un délit d’entrave à l’instance.

Si nécessaire, les élus se réservent le droit d’ester en justice.

Le CE rappelle qu’il attend la décision du CHSCT avant de rendre un avis.

Du fait que le nouveau projet d’aménagement des espaces de travail (que la direction appelle « phase 2 » ),
- n’a jamais été évoqué lors des informations sur le projet de déménagement original,
- est de plus grande ampleur,
- impacte les conditions de travail des salariés des zones nord et sud,
- que sa teneur n’a jamais été évoqué en CE,

Les élus mettent en demeure la direction de procéder à une information en vue d’une consultation des instances sur ce nouveau projet avant fin janvier 2019. A défaut les élus esteront en justice"

CFTC a dit…

Questions DP CFTC

Question 15:
Grenoble : Les bureaux « stand-up » ont plusieurs options (programmation etc ..)
Quand les employés avec un bureau « Stand-up » auront-ils le mode d’emploi de ces bureaux ?
Réponse :
La Direction se rapproche des fournisseurs pour obtenir une réponse.

Question 16:
Casques avec réduction active de bruit (employés HPE F équipés)
Est-ce que les employés CCF de Grenoble vont en être équipés ?
Quand ?
Réponse :
Chaque salarié peut faire une demande de casque antibruit auprès de son manager mais il n’est pas prévu que les salariés CCF de Grenoble soient automatiquement équipés de casques.

Question 17:
Les employés Grenoblois doivent être équipés de nouvelles chaises.
Quand ces nouvelles chaises arriveront ?
Réponse :
Les chaises seront livrées en deux fois (240 Chaises en cde) elles nous seront livrées aux alentours de mi-Janvier.

CFTC a dit…

Bonne nouvelle :

https://www.usinenouvelle.com/article/la-france-se-dote-de-son-supercalculateur-le-plus-puissant-dedie-a-l-intelligence-artificielle.N789249

https://www.francetvinfo.fr/sciences/il-peut-realiser-14-millions-de-milliards-d-operations-par-seconde-le-cnrs-se-dote-d-un-nouveau-supercalculateur_3134745.html

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/hpe-france-croissance-record-de-19-en-2018-86348

CFTC a dit…

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hpe-inaugure-un-centre-iot-a-geneve-74046.html

https://www.lemagit.fr/actualites/252456033/Supercalculateur-pourquoi-la-France-sest-equipee-dune-machine-HPE

Anonyme a dit…

Je ne sais pas où mettre ce petit message pour manifester ma mauvaise humeur contre la qualité de notre IT.
Mon Laptop (un Elitebook 840) tombe en rade mardi en fin de journée, problème HW. Pas de bol mon PC avait à peine un mois (et il remplaçait un autre Laptop tout neuf lui aussi tombé en panne d'alimentation au bout de quelques jours). La posse!
Nos outils IT sont heureusement bien faits, je logge un ticket Fast Track Repair suivant ainsi la procédure IT pour les problèmes PC HW. Et l'attente commence....
Ce matin, jeudi, toujours aucune nouvelle. La veille j'avais tenté un call au support IT pour savoir où en était ma requête mais le support IT ne gère pas le suivi des problèmes HW donc quand on demande où ça en est, leur réppnse est le "support HW va vous rappeler" et il n'y a pas de procédure d'escalade.
Heureusement (sic!), je suis basé à Grenoble où se trouve le HW Depot (auquel on n'a pas le droit d'accéder en principe), alors n'ayant toujours pas de PC opérationnel, je décide d'aller frapper à la porte. Le prestataire qui s'occupe du remplacement des PC pour HPE mais aussi HPInc et DXC Technology m'indique qu'il est surchargé (45 tickets en attente), et qu'en plus il y a une pénurie de PC de remplacement pour HPE donc on lui a demandé de recycler des vieux Laptop d'il y a plusieurs années pour remplacer! Il a donc rajouté un de ces veux Laptop sur la pile de ceux qui sont en attente de configuration, m'indiquant que le mien devrait être prêt dans l'après-midi. Cool.
En résumé, depuis mardi soir mon PC ne fonctionne plus, je n'ai eu aucun suivi de mon ticket depuis, aucun moyen d'en obtenir de l'info, et je sais maintenant que je vais avoir un PC de 2 générations d'avant pour remplacer le mien...aujourd'hui si je suis chanceux.
Merci HPE.

CFTC a dit…

Message du secrétaire du CE HPEF à tous les élus de l'instance

Bonjour

"Tout ce qui est extrême est insignifiant"

D'un échange au sein du CE sur la nécessité d'avancer de 48h la communication des synthèses de l'instance pour les raisons expliquées, je constate ue nous sommes passés à des attaques personnelles à l'échelle de l'entreprise où l'on cherche à semer le doute sur le bon fonctionnement du CE et sur mon intégrité en tant que secrétaire.

Je laisse la grave responsabilité des propos à son auteur et je l'invite à lire ceci si cela peut l'aider : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente

Je remercie les élus de toute sensibilité, y compris CFE-CGC, et les salariés qui m'ont exprimé leur soutien ou exprimé leur désaccord avec ce comportement qui n'augure rien de bon pour les derniers mois du CE avant sa dissolution au sein du CSE.

Cette nouvelle instance est déjà affaiblie par les nouvelles lois, je ne vois pas l'intérêt d'affaiblir aussi le CE avec ce genre de propos alors qu'il y a énormément de travail à réaliser devant nous les 10 prochains mois et que notre fonctionnement ensemble a toujours été extrêmement solide.

En ce qui concerne les synthèses du CE rédigées par Ubiqus, les seules qui soient complètes, objectives et indépendantes, comme déjà annoncé la prochaine sera envoyée avec 48h d'avance puisque ce délai de relecture qui était proposé au CE n'est pas utilisé (le dernier retour d'un élu sur le texte remonte à plus d'un an). Et c'est l'autre changement à venir : elle le sera en pièce jointe ce qui permettra d'en augmenter la lecture par les salariés. Si quelqu'un doute soudainement de l'intégrité du secrétaire sur la relecture de la synthèse avant envoi, qu'il soit rassuré : l'original vous sera envoyé pour comparer.

Ce fonctionnement devenu nécessaire permettra une meilleure connaissance et un meilleur respect du travail de l'instance. Il devrait normalement convenir à tout le monde : si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le faire savoir.

Bien cordialement

Jean-Paul Vouiller
Secrétaire du CE HPEF

Anonyme a dit…

chaque jour la CGC se tire une balle dans le pied en communiquant de cette façon agressive sur tout et n'importe quoi pour tenter d'exister car franchement tout le monde s'en fout

CFTC a dit…

merci 435, tu es loin d'être le seul et les plaintes tombent sur l'IT et les livraison de PC à chaque réunion de CE et de DP sans aucune réponse satisfaisante. On marche sur la tête.

Anonyme a dit…

Merci Jean-Paul pour tout ce que tu fais pour nous.

Jean-Paul Vouiller a dit…

Merci 439, c'est apprécié

CFTC a dit…

Invitation pour les Grenoblois

Bonjour,

Je vous invite à continuer de la meilleure des façons ce début d'année 2019 en venant écouter (y compris en famille) l'ensemble Variations dans leur programme consacré à la musique pendant la guerre de 100 ans !

Au Temple de Grenoble, Rue Hébert -Vendredi 1er Mars 2019 à 20h30 - Entrée libre

Nous sommes dix chanteurs dans ce magnifique programme avec projection de photos et des textes chantés. Tous les détails et l'affiche sur https://ensemblevariations.wordpress.com/2019/02/08/premier-concert-de-2019/

La musique médiévale mérite vraiment d'être mieux connue. La participation est libre pour que tous puissent venir. Et ainsi vous apprendrez ce qu'à fait Henry V à Azincourt, ou pourquoi Charles VI était de verre !
Et n'hésitez pas à faire passer le message à votre réseau.

En espérant vous y retrouver,

Bruno Cornec

CFTC a dit…

Résultats Q1

•Hewlett Packard Enterprise (NYSE:HPE) is up 4.9% after hours following a beat on fiscal Q1 profits and a raise to its EPS forecast for the fiscal year.

•Earnings per share rose 31% on a non-GAAP basis, though revenues dipped nearly 2% (down 1% when adjusting for currency).

•Operating margin expanded by 3 percentage points to 6% on a GAAP basis, and rose to 8.9% from 7.3% on a non-GAAP basis.

•Net earnings ticked up to 40.6M from $0.5M.

•Revenue by segment: Intelligent Edge, $686M (up 5%); Hybrid IT, $6B (down 3%); Financial Services, $919M (up 3%).

•Cash flow from operations was $382M (up $240M Y/Y); free cash flow was -$190M (up $222M).

•It's boosting its EPS outlook to (GAAP basis) $0.88-$0.98 and (non-GAAP) $1.56-$1.66, vs. consensus for $1.58. It expects full-year free cash flow of $1.4B-$1.6B.

CFTC a dit…

https://www.capital.fr/entreprises-marches/hewlett-packard-entreprise-plus-optimiste-sur-ses-objectifs-annuels-1328813

Anonyme a dit…

https://www.channelnews.fr/hpe-chiffre-daffaires-et-benefice-gaap-en-baisse-87411

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/hpe-promet-une-acceleration-de-la-croissance-des-ventes-a-partir-du-deuxieme-trimestre-87437

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/news/3463100-autonomy-cfo-gets-five-years-hp-fraud

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/hpe-soffre-cray-pour-13-milliard-de-dollars-89280

CFTC a dit…

https://www.zdnet.fr/actualites/les-supercalculateurs-cray-au-service-de-hpe-39884811.htm

Anonyme a dit…

oui bof, l'action n'a pas fait un super bond non plus...donc bon à voir ...

CFTC a dit…

Info !

Les travaux d’aménagement de la phase 2 vont pouvoir commencer suite à l’avis du CHSCT

L’objectif de cette deuxième étape est de résoudre les principaux problèmes survenus suite aux controverses de la phase 1 liés au regroupement sur un seul bâtiment et un seul étage de plus de 350 salariés. Avec uniformisation de l’environnement de travail selon les nouvelles normes Corp.

Vos témoignages très précis récoltés par la CFTC dès le mois d’octobre 2018 ont largement contribué au réveil des principaux acteurs du dossier et permis d’exercer la pression nécessaire pour que cette phase 2 ait lieu et bénéficie d’un budget supplémentaire.

100% des problèmes ne seront pas réglés pour autant mais il est temps de passer à autre chose : d’autres défis sur Grenoble nous attendent certainement.

- Spécialiste : Andi Dajlani

CFTC a dit…

Que retenir des 5 annonces d’Antonio Neri en faveur des salariés ?

Ce n’est pas la première fois qu’Antonio surprend. Souvenez-vous de cette annonce en mai 2018 :
• Décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère : 10 jours ouvrés au lieu de 3
• Décès du conjoint ou du partenaire lié par un PACS, du concubin : 10 jours ouvrés au lieu de 3
• Décès d’un enfant : 10 jours ouvrés au lieu de 5

Parmi les 5 nouvelles mesures annoncées pour tenter de prendre en compte les nécessités personnelles (familiales notamment), celle qui concernera le plus de monde est le ‘Wellness Fridays’ : un départ 3h plus tôt un vendredi par mois.

Sa déclinaison en France sera la suivante : autorisation de ne pas travailler et se déconnecter l’après-midi du 2ème vendredi de chaque mois qui est donc offert (à partir de 14h et dès le 14 juin 2019). Pas besoin de faire de saisie Eetime. Tous les salariés HPE en CDI ou CDD (temps plein ou temps partiel + apprentis) ainsi que les stagiaires sont concernés.

A noter : impossible de choisir un autre moment, c’est à prendre ou à laisser. Sauf si votre manager vous demande pour raison de service de prendre un autre jour. Nous avons demandé de clarifier complètement ce point dans tous les cas de figure possibles.

Les cadeaux sont bons à prendre. Vos premiers retours sont que celui-ci aurait eu une valeur bien plus grande avec le libre choix de cette demi-journée.

Autre annonce, le ‘Parental Leave’ (CDI avec un an d’ancienneté nécessaire) : 6 mois d’absence rémunérée (= 26 semaines) après une naissance ou une adoption, à prendre dans les 12 mois en une ou deux fois. Une annonce qui concerne aussi bien le père que la mère !

Comme il existe déjà des dispositifs chez HPE en France, celui-ci sera adapté pour les naissances ou adoptions à partir de Q4 (1er août) : il intègrera les congés maternité et paternité légaux postérieurs à la naissance ou l’adoption.


2 autres mesures (Parental transition Support : temps partiel pour s’occuper d’un nouveau-né jusqu’à 2 ans et demi supplémentaires) et (Retirement Transition Support, temps partiel un an avant la retraite) ne seront pas appliquées car selon la Direction elles n’apportent rien de plus aux mesures temps partielles qui sont déjà possibles légalement et dans nos accords temps de travail.

Pour rendre ces 2 temps partiels attractifs par rapport à l’existant en France, il faudrait des mesures de temps partiels aidés que la CFTC réclame chaque année dans les NAO.

Enfin la dernière mesure (Career Reboot) est pour faciliter une réinsertion après une absence longue période et ne concerne pour l’instant que les US et probablement l’Inde sous forme de projets pilotes.

Il n’y a aucun projet de déclinaison en France pour l’instant au-delà des dispositifs classiques de retour au travail.

Anonyme a dit…

Fort d'un deuxième trimestre comptable solide, Hewlett Packard Enterprise (HPE) a relevé jeudi soir sa fourchette cible de BPA ajusté pour 2018-19 : elle l'anticipe désormais entre 1,62 et 1,72 dollar, et non plus entre 1,56 et 1,66 dollar.

Le groupe de services informatiques -issu de la scission de Hewlett Packard en 2015- a réalisé sur le trimestre écoulé un BPA ajusté en hausse de 31% à 42 cents, dépassant ainsi de six cents l'estimation moyenne des analystes.

HPE a vu sa marge opérationnelle ajustée augmenter de 0,7 point à 8,9%, pour un chiffre d'affaires en baisse de 4% à 7,2 milliards de dollars. En excluant la vente de serveurs tier-1 et à changes constants, il revendique toutefois une progression de 1% de ses revenus.

CFTC a dit…

Un éclairage journalistique de nos amis de Miroir Social

" Naissance ou adoption : six mois de congés payés pour tous les salariés d’HPE dans le monde

Antonio Neri, PDG d’HPE, tient à garantir l’équilibre de vie des 60 000 salariés du groupe. Il vient d’annoncer de nouveaux droits qui se distinguent de la pratique des congés payés illimités en mode « open bar ». La flexibilité est encadrée. Quelles déclinaisons en France à partir de juin ?

À partir du mois d’août, les salariés d’HPE France auront le droit à 6 mois de congés payés en cas de naissance ou d’adoption. Il faudra se décider dans les 12 mois et le congé pourra se prendre en deux fois. Combien de parents éligibles en profiteront ? Ce sera pour le moins intéressant à suivre sur fond d’une stricte égalité. À noter que ce droit ne se cumulera pas avec les droits à congés maternité et paternité en vigueur en France. Il les complètera avec un plafond de 6 mois. Ce congés s’appliquera aux 60 000 salariés d’HPE dans le monde et s’adaptera, comme en France, au cadre local.

Cette annonce d'Antonio Neri vise bien à fidéliser et à attirer les candidats mais se distingue des droits à congés payés illimités accordés, en mode d'autorégulation, par quelques grandes entreprises américaines, comme Netflix et des start-ups. Chez HPE, la flexibilité du travail reste encadrée à l’instar d’une autre mesure annoncée par le PDG qui, elle, s’appliquera dès le 14 juin en France. Un vendredi après-midi par mois sera en effet désormais non travaillé. Pas n’importe lequel : ce sera le deuxième du mois, en France. Tous les salariés sont concernés, qu'ils soient en CDI ou en CDD. En mai 2018, le PDG avait déjà accordé 10 jours d’absence rémunérées en cas de décès d’un proche."

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/article/4266742-hewlett-packard-enterprise-acquisition-trail?dr=1

Anonyme a dit…

BOnjour,

Y-a-t'il eu une communication officielle concernant le Wellness Fridays en France et le fait que ça commence le 14 juin?
J'ai peut-être raté un mail mais je n'ai rien vu passer.

Anonyme a dit…

A croire que Gilles Thiebaut m'a entendu, je viens de recevoir le message!

Anonyme a dit…

https://www.distributique.com/actualites/lire-meg-whitman-contente-d-avoir--pousse-leo-apotheker-sous-le-bus-28967.html

Anonyme a dit…

457,
Ah, ah, ah, parce que le Board n'étaient pas au courant ? Une opération à 14 milliards, et personne ne se pose de questions !
LOL
Quelle bande de guignols .......

CFTC a dit…

https://www.silicon.fr/discover-2019-hpe-tout-en-tant-que-service-249897.html

http://www.globalsecuritymag.fr/HPE-souhaite-proposer-l-ensemble,20190620,88350.html

CFTC a dit…

https://www.franceinter.fr/societe/peut-on-refuser-de-travailler-s-il-fait-trop-chaud#xtor=EPR-5-[Meilleur24062019]

Anonyme a dit…

Bonjour, question tordue Wellness Friday :-): je pars en congés 1 semaine, celle qui inclut le Wellness Friday. Je pose 5 jours de congés ou bien je pose 4,5 jours de congés ? Merci d'avance pour votre réponse.

Anonyme a dit…

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/aruba-networks-l-etoile-montante-de-hp-a4505.html

excellent article !

CFTC a dit…

merci 462 pour cet article sur les résultats et la stratégie Aruba (interview d'Alain Carpentier que nous connaissons bien !)

Pour CMS, notre décryptage sur ce qu'il faut retenir du récent all employee meeting sont envoyés aux salariés HPE qui en feront la simple demande auprès de cftchp@hpe.com

Les implications organisationnelles de la nouvelle stratégie CMS n’ont pas été communiquées. Elles devraient sortir dans les prochaines semaines, dans tous les cas avant le début de la prochaine fiscale.

«Les plus anciens ‹Précédent   401 – 463 sur 463   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire