ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : CHOISISSEZ LA CFTC !

Les témoignages

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


L’ESSENTIEL

HPE Next Focus Coronavirus. Nouveau : kit pratique réalisé par la CFTC HPE !

HPE GPEC 2020 Accords signés. Simulateur 2020 version 10.2 en abonnement

HPE Sense (Puteaux) Dossier pratique CFTC. Déménagement repoussé

HPE Saint Priest Communication individuelle des mesures. Infos déménagement

HPE Politique voiture Réponses à vos questions

HPE Renégociation de l’accord handicap Accord signé, en cours d’homologation

HPE Mutuelle Santé AON Dispositif pendant la crise sanitaire

Le coin du Fisc Défiscalisation du split MicroFocus : autopsie d’un fiasco

HPECCF RCC GPEC Out ou HPEF RCC GPEC Out Le coin des acceptés 2019

Actualité sociale DXC ESF DiXiT XXVIII et DiXiT XXIX

Le coin des DXC ESF partis

Le coin des HP Inc Fin de la menace Xerox

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, DXC, Micro Focus ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 18 mars 2020

HPE Next et Coronavirus !


HPE Next est un plan de transformation (restructuration, simplification etc...) d'HPE sur 3 ans.

Sujet particulièrement d'actualité, surtout destiné à recueillir questions, informations et commentaires de votre part.

Tous seront pris en compte mais pour des raisons de confidentialité, certains posts ne pourront être publiés en totalité.

Les spécialistes HPE Next et Pointnext de la CFTC HPE sont joignables également sur cftchp@hpe.com

Focus actuel : Coronavirus. Informations et Conséquences



583 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   401 – 583 sur 583   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

•Hewlett Packard Enterprise (NYSE:HPE) to purchase BlueData for an undisclosed term.

•The acquisition is expected to close within company’s Q1, ending January 31, 2019.

•The acquisition expands company's offerings in rapidly growing markets

https://www.bluedata.com/

CFTC a dit…

Suite 399, réponse de la Direction :

" Nous prenons acte de la motion du CHSCT du 26 novembre.

En tout premier lieu, nous souhaitons revenir sur la décision d’investissement conséquent octroyée par la direction mondiale de GRE grâce aux efforts conjoints de l’équipe Projet GRE et de notre direction en France. Cet investissement se traduira ainsi par l’attribution d’un mobilier neuf pour l’ensemble des espaces de travail individuels permettant ainsi une harmonisation des espaces et une équité entre salariés. Cet aménagement permettra de finaliser la modernisation de l’espace, diminuer la densité de la zone centrale, élargir les allées de circulation et réduire par ailleurs le niveau sonore.

Ainsi, au travers de ce projet, notre volonté est d’offrir à tous un environnement de travail moderne, collaboratif, homogène et agréable.
Cette seconde phase est dans la continuité de la première phase. Elle fait ainsi partie intégrante du projet de regroupement qui a donné lieu à un avis du CHSCT en date du 2 octobre. A ce titre, elle ne saurait donner lieu à une nouvelle phase d’information/consultation du CHSCT.

Néanmoins, conscient qu’il est pertinent de prendre en compte les premiers retours d’expérience de l’utilisation de la zone centrale, nous considérons que votre proposition d’enquête conjointe auprès des salariés en zone centrale est justifiée et y répondons favorablement.

L’objectif de l’enquête sera, comme vous le proposez, de recenser les besoins des salariés et ce, en vue d’anticiper la seconde phase d’aménagement et de prévoir les adaptations nécessaires. Nous tenons à confirmer les propos tenus en séance, à savoir que cette enquête s’intègre dans les standards définis par la Corp. , qui ne peuvent pas être remis en cause, la dimension des bureaux faisant partie intégrante des standards Corp qui s’appliquent dans tous les pays, France y compris.

Afin de pouvoir avancer sur la mise en place de cette enquête, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer le nom des élus qui seront amenés à contribuer conjointement avec la Direction à cette enquête."

CFTC a dit…

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hpe%C2%A0rachete-bluedata-pour-son%C2%A0big%C2%A0data-as%C2%A0a%C2%A0service-73564.html

https://www.usinenouvelle.com/article/hewlett-packard-enterprise-ouvre-deux-datacenters-en-europe-pour-le-stockage-de-donnees-a-la-demande.N775469

https://www.silicon.fr/cloud-hpe-offre-hybride-composable-226579.html

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hpe%C2%A0promeut-un-stockage-flash-ultra-rapide-pour-des-charges-de-travail-en-temps%C2%A0reel-73572.html

https://www.distributique.com/actualites/lire-hpe-etend-son-partenariat-oem-avec-cohesity-28336.html

https://www.channelbiz.fr/2018/11/28/stockage-secondaire-un-nouveau-partenariat-oem-pour-hpe-et-cohesity/?inf_by=5c002f4f671db8954c8b4a00

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/news/3413518-u-s-files-charges-hp-foe?dr=1#email_link

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Question 6: Bulletin de salaire
6.1. Pouvez-vous organiser une formation sur la lecture du bulletin de salaire en totalité pour que chaque employé comprenne sa feuille de paie en détails.
6.2. Pouvez-vous créer et maintenir à jour un tableur générique permettant de comprendre quels calculs sont effectués pour chaque élément du bulletin de salaire ?
Réponse :
6.1. Un quick call sur la lecture de fiche de paie sera organisé après la clôture de la paie de janvier. Cette session sera enregistrée pour les salariés ne pouvant pas être présents.
6.2. Un tableur générique permettant de comprendre le bulletin de paie sera créé et maintenu à jour une fois que la retenue à la source et la mise en place de la réforme des cotisations retraite à venir seront intégrées.

CFTC a dit…

Question DP CFTC du mois précèdent :
Question 2 :
Lors du déménagement à Grenoble, les employés ont constaté que le mobilier est détruit. Dans le cadre du développement durable :
- Serait-il possible de proposer le mobilier aux employés HP E ?
- Et/ou bien de donner ce mobilier à des associations ?
Réponse
Non, car il s’agirait un avantage en nature qui nécessiterait un traitement social particulier nécessitant la mise en place d’une procédure lourde.
Les associations ne sont pas intéressées par ce mobilier. Nous avons néanmoins repris le point pour faire des recherches complémentaires à ce sujet.
Comment se fait-il que la proposition de récupérer du matériel par les employés a été faite dans le passé chez HPE, et dernièrement dans des sociétés ex_ HPE sans que cela présente des difficultés ?
Réponse :
Toutes les associations concernées par le Global Day of Service seront contactées pour savoir si elles ont besoin de ce mobilier.
La Direction remonte le point à GRE concernant la possibilité de donner le mobilier aux salariés.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Un salarié affecté en zone central, en bureau stand-up, n’a pas assez de place pour installer les écrans, il en a plusieurs, pour lui permettre de travailler correctement comme avant.
Que doit-il faire pour avoir l’espace nécessaire pour effectuer son travail ?

Réponse :
Ce salarié doit faire remonter la demande via son manager, afin que celui-ci confirme que ce salarié a bien besoin de plusieurs écrans pour effectuer son travail (plus de 2 écrans).
Cette demande sera étudiée par la Direction pour trouver une solution.

CFTC a dit…

Questions DP CFTC

Question 22 :
Les bacs pour le recyclage des papiers, piles et etc. manquent.
Quel sont les dispositifs de recyclage prévu sur le plateau ?

Réponse :
Ce point a été remonté à GRE.

anonyme a dit…

Bonjour ,Avez vous des news sur le devenir de l'equipe basé chez Total a Pau,suite a la perte de l'appel d'offre du prochain calculateur svp ?

CFTC a dit…

bonjour 409, point traité en CE HPEF le 18 septembre 2018. Donc consulter synthèse et PV sur le site du CE ou nous contacter à cftchp@hpe.com

"
"Plan d’action mis en place pour les salariés affectés au compte Total à Pau dont la mission se termine en juin 2019 "

Anonyme a dit…

je suis depuis 2 semaines dans 'le poulailler' du B3N2 (au milieu, sans gêne visuelle comme une allée passante). J'ai un seul écran, peu de calls (et je vais en focus pour ceux que j'anime). Si les personnes qui parlent fort (ils/elles se reconnaitront)vont en focus pour leurs calls, et les font assis et pas debout ... franchement on sera très bien.

Anonyme a dit…

Ouf, au moins un satisfait. Je propose qu'on mette tous ceux qui sont heureux et comme 411, ensemble, dans le poulailler.
Et qu'on rende un bureau et un espace normal aux autres qui le souhaitent comme moi, pour qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions

CFTC a dit…

Envoi ce matin des Immanquables 26 aux abonnés cftchp@hpe.com avec 12 infos pratiques !

Et cet édito :

Dans la période trouble que nous traversons actuellement, il y a au moins une certitude : vous pouvez compter sur l’équipe CFTC HPE.

L’année 2018 n’était pas de tout repos. Un bref retour sur le passé : accord GPEC 2018-2021, RCC 2018, accord sur le droit à la déconnexion, accord égalité professionnelle 2018-2021, NAO 2019, Regroupement B3N2 à Grenoble, Concur, Pointnext, CMS… Il fallait pouvoir soutenir le rythme et nous l’avons fait. Avec un travail intensif et des communications constantes relayées sur le site www.cftchpe.fr et en échangeant avec vous sur le terrain ou sur le Blog cftchp.blogspot.fr.

Un autre exemple : sur les deux derniers mois d’octobre et novembre seulement, nous avons posé pour vous 58 questions DP CCF et HPEF. Un record ! Vous trouverez dans les sujets correspondants du Blog les principales réponses. Nous continuons donc de fonctionner à plein régime. La coupure du 22 décembre au 1er janvier 2019 sera la bienvenue pour les fêtes et vacances de fin d’année. Mais il reste 3 semaines et il y a encore des rendez-vous sociaux qui nous attendent.

D’où vient notre énergie ? De vous !

Pour maintenir cette intensité dans la défense de vos droits et acquis sociaux face à la Corporation, vous n’avez qu’une résolution très simple à prendre : nous soutenir. Lire nos communications pratiques, c’est bien, adhérer c’est mieux ! Vous pouvez le faire dès maintenant pour 2019. D’autant qu’il y a à la clé des bénéfices concrets :

Avec votre adhésion, vous bénéficierez de 2 grands niveaux de services supplémentaires qui rendent au final dérisoire la cotisation payée (1 € net fiscal par semaine, même pas le prix d’un café ou d’un thé !) :

A/ Services spécifiquement équipe CFTC HPE

• Informations exclusives (courriels, téléconférences mensuelles d’1h chrono, espace adhérents sur le site cftchpe.fr, université annuelle…).
• Interactivité sans limites avec nos spécialistes dans plus de 50 domaines et sur les 20 défis qui vous concernent en 2018-2019. Avec un annuaire à jour !
• Des formations exceptionnelles comme celles de notre programme international pour devenir aidant de proximité sur le sujet de la souffrance personnelle ou professionnelle (prochaines dates 9-10 janvier, 27-28 mars…).
• L’accès au plus grand réseau social de la société ! Vous pouvez aussi adhérer confidentiellement si vous le souhaitez.

B/ Services Fédération de la Métallurgie et Confédération CFTC

• Assistance et protection juridique individuelle (Macif)
• JuriAssistance (fiches juridiques et courriers-types professionnels ou privés)
• Protection sociale (Prévoyance Humanis) d’une valeur de 5000 Euros
• Mutuelle pour les Congés de Mobilité et les retraités
• Magazines et dossiers pratiques
• Espace adhérent et formations en ligne.
• Formations présentielles gratuites (12 jours de congés possibles par an)

Pas encore convaincu ? Alors lisez juste ces quelques témoignages d’adhérents HPE récents : rejoindre-lequipe-cftc-temoignages.html

Notre société n’a pas fini de se transformer. Il faut à moyen et long terme un syndicat HPE puissant, pragmatique et extrêmement bien organisé pour faire face.

Adhérez-vous aussi à la CFTC HPE dès maintenant pour 2019 tout en bénéficiant d’informations et services supplémentaires !

Renseignements : cftchp@hpe.com

CFTC a dit…

Résultats Q4 et FY18

https://seekingalpha.com/pr/17349266-hpe-reports-fiscal-2018-full-year-fourth-quarter-results

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/article/4226349-hewlett-packard-enterprise-2018-q4-results-earnings-call-slides

https://seekingalpha.com/article/4226359-hewlett-packard-enterprise-hpe-ceo-antonio-neri-q4-2018-results-earnings-call-transcript?dr=1

CFTC a dit…

https://www.zdnet.fr/actualites/trimestriels-hpe-bat-le-consensus-malgre-une-perte-nette-39877583.htm

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/la-justice-americaine-engage-des-poursuites-contre-lex-ceo-dautonomy-85701

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/malgre-une-perte-de-772-millions-de-dollars-hpe-affiche-des-resultats-superieurs-aux-attentes-85757

https://www.usinenouvelle.com/article/le-pari-complique-de-hewlett-packard-enterprise-sur-l-edge-computing.N778249

Anonyme a dit…

Perso, j’ai trouvé plutôt sympa au B3N2 le nouvel espace collaboratif, très clair, lumineux, convivial. mais il est vrai que je ne suis pas du site

Anonyme a dit…

Cela fait bien longtemps que j’ai fait le grand ménage par le vide et que j’ai ramené chez moi dans des caisses ce que je souhaitais garder

Anonyme a dit…

419 : les gens ne viennent pas au travail pour chanter un air d'opéra mais pour exercer leurs compétences dans des conditions optimales.
Ceux qui doivent prendre des cachets pour calmer leur mal de tête ne pensent certainement pas comme toi.
La prochaine fois, vient faire une journée de conf call dans la zone 3x3x3 et on en reparle après je pense.

Anonyme a dit…

Espaces lumineux, clairs, convivials ... c'est dit sans avoir comparé avec ce qu'on avait au B4 N3... par rapport à tenter de rafraichir un bâtiment qui a toujours été sombre et bruyant... même les nouveaux bureaux regroupés auraient été mieux acceptés si ils avaient été regroupés au B4 N3 ...
tout en étant comme le disait notre PDG... mis au standard corporate...

Là au moins on aurait plus eu :
- Des locaux modernes offrant un cadre de travail de qualité et diversité de services aux salariés,
- Une facilité d’accès pour les salariés Y COMPRIS HANDICAPES, les clients et partenaires
- Un site respectant PLUS les normes environnementales
(si vous voyez d'où viennent ces formules extraites d'un message récent de la Direction sur un autre sujet)

CFTC a dit…

https://www.planet.fr/videos-argentbourse-comment-hpe-investit-sur-le-marche-de-lia.1678289.12216.html

CFTC a dit…

Pour celles et ceux de Grenoble qui n'ont pas pu assister au café RH, voici un compte-rendu CFTC


Il a fallu changer de salle et passer en Titan tant il y avait de monde ! Et encore plein de gens sont restés debout car pas assez de chaises !!

Meeting normalement pour présenter la 2ème phase de déménagement sur GNB.

Retour sur phase 1:
308 bureaux nécessaires identifiés lors de l'étude préalable.
En réalité il en fallait 345. D où la densification.
240 étaient proposés par la corp sur la base du pourcentage d'utilisation.
Il en manque encore 3 il semble.

Plan pour phase 2:
Mai juillet pour ce move.
360 bureaux en face à face (comme poulailler) + 19 flex (7 en plus) On suit les Stds corp.
Pb des personnes déclarées en télé travail Un plateau unique donc à terme avec que les nouveaux bureaux => pb bruit, vue et beaucoup de place (inutile) entre bureaux Pb des cloisons qui ne sont pas prévues et de la hauteur trop petite.
Lors de la discussion émergent des idées:
Idée: Avoir la cloison fixée sur le bureau pour qu elle monte en même temps que le bureau
Idée: des pièges à bruit (en cours sur la zone innovation)
Idée: Réduire les espaces collaboratifs. Quel % de zone collaborative demande la corp ? être au mini.
Idée: Fermer le coin café pour limiter le bruit
Idée: réduire le nombre de couloir prévus de 2 à 1 pour gagner de l'espace entre blocs de bureaux et y mettre des cliosons.

Denis Cotta s'est montré coopératif et nous évite nombre d'arguties administratives, mais ne peut tout faire.
Lui remonter directement les cas pour améliorer cette phase 2 et éviter les soucis vus en phase 1.

A notre avis, les sujets déménagements n'ont pas fini de faire parler d'eux dans les mois à venir dans HPE. Il faudrait proposer d'inviter un collège de salariés lors des réunions préparatoires pour éviter les désagréments vus en phase 1.

Anonyme a dit…

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/12/13/video-christophe-hagenmuller-a-rencontre-le-yeti-explorateur-mysterieuse-bete-enquetes-scientifiques

No comment...

CFTC a dit…

Enfin ! Plus besoin de remonter au L2 pour toutes les sortes de voyages internes ou clients : c'est désormais le direct manager qui approuve (source All Employee Meeting d'aujourd'hui)

Anonyme a dit…

Pas mal, cette petite vidéo d’Alan Mey sur « Worklife balance ». On voit du changement au niveau de la culture d’entreprise depuis qu’Antonio est arrivé aux commandes et ça va plutôt dans le bon sens !

CFTC a dit…

Communication CFTC HPE de ce matin

Bonjour !

Mercredi et jeudi la négociation se poursuit sur ce qu’il est nécessaire d’obtenir par rapport à l’agenda social 2019 (consultations sur le projet de déménagement à Puteaux, possible plan de départ volontaire, représentation du personnel avec la fin des CE, DP et CHSCT). Nous sommes déjà prêts pour ces 2 jours mais ce n’est pas de cela dont nous voulons vous parler en ce lundi matin.

Jingle bells : la fin de semaine approche et avec elle les fêtes de fin d’année et la pause hivernale, toutes deux particulièrement bienvenues. L’équipe CFTC HPE vous propose un peu de douceurs dans ce monde de brutes :

1/ Nous sommes heureux de vous annoncer la rénovation de notre site http://www.cftchpe.fr.

En complément du Blog cftchp.blogspot.fr qui permet des échanges en temps réel sur l’actualité sociale, le site http://www.cftchpe.fr vous aide à trouver facilement vos interlocuteurs et spécialistes CFTC, nos communications, les accords d’entreprise, nos dossiers et outils pratiques (derniers exemples en date : le guide CFTC Concur V5 et l’outil percentile de positionnement dans votre boite salariale)…. Nous vous proposons aussi une boite à idée.

2/ Nous avons distribué sur plusieurs sites ces derniers jours un calendrier 2019 de qualité au format A4 et un tout nouveau stylo CFTC HPE. N’hésitez pas à demander autant de calendriers et de stylos que de besoin auprès de nos représentants ou en écrivant à cftchp@hpe.com. Des envois à domicile sont aussi possibles.

Voici le texte du tract distribué avec les calendriers :

Ce ne sont pas les défis à relever qui manquent. Mais sans le soutien des salariés, sans votre soutien, rien n’est possible !

Soutenir un syndicat est facile : il suffit de voter le moment venu. Et ce sera d’autant plus important en décembre 2019 avec la fin du CE, des DP et CHSCT remplacés par le CSE. Mais le vrai soutien, c’est l’adhésion.

Faire le choix de la CFTC c’est soutenir l’esprit d’équipe, la compétence et le dynamisme. C’est bénéficier d’une information régulière, proche de vos préoccupations ainsi que de l’expertise de nombreux spécialistes dans tous les domaines de la vie de l’entreprise. Faire le choix de la CFTC c’est rompre l’isolement et le repli sur soi. C’est vous défendre efficacement, redonner du sens à sa vie au travail, rejoindre une équipe conviviale et engagée animée de valeurs et de convictions profondes (La Vie à Défendre !).

Pourquoi ? Pour relever les nombreux défis qui nous attendent, pour s’opposer quand il le faut et savoir toujours proposer et négocier, pour un CE bien géré ou pour tous les avantages concrets et exclusifs liés à une cotisation adhérent modique. Et parce que nous sommes bien plus qu’un simple syndicat traditionnel.

Il y a forcément dans toute cette liste votre bonne raison de soutenir la CFTC !

Renseignements pour adhérer à la CFTC : cftchp@hpe.com

L’actualité sociale, c’est actuellement :

Projet Puteaux (Boulogne/Les Ulis) Sondage CFTC. Début des négociations
HPE Next B3N2 (Grenoble) : dernières infos. Immanquables 26
HPE : Survivre à Concur Mini-Guide Pratique CFTC HPE version 5
HPE Les congés Toutes les infos fin d’année 2018 début 2019
HPE Politique voiture AVN 30 -> 40%, carte débloquée. 20 réponses DP CFTC.
Le coin du fisc Exonération fiscale du split DXC/MFocus : la grande enquête !

Profitez de ces onze jours de repos pour vous retrouver en famille ou avec des amis, passer du temps ensemble, échanger, faire ce que l'on ne prend pas le temps souvent de faire dans l'année pour revenir en 2019 en pleine forme. Avec comme bonne résolution le meilleur équilibre possible vie professionnelle/vie privée.

Personne ne peut vous l’interdire (nouvelle politique de la Corporation, cf vidéo d’Alan May le DRH monde :) !

C’est tout pour aujourd’hui, bonne semaine et surtout Joyeux Noël

CFTC a dit…

Précisions CFTC

Les syndicats travaillent (à peu près) ensemble mais nous ne ressentons pas le besoin de tenir ou faire des propositions démagogiques sur ce projet de regroupement.

Nous estimons également pour notre part n'être tenus à aucune condition de confidentialité ni soumis à des chantages.

Pour une raison simple : nous pouvons aussi faire chanter la direction en multipliant les obstacles de retardement et judiciariser tout le processus de consultations sur le projet Puteaux.

Pouvoir s'opposer, toujours proposer et négocier : c'est notre ligne directrice et nous verrons à la fin des négociations où nous en sommes. Avec tous nos adhérents et sympathisants qui nous font confiance pour faire face aux projets 2019.

CFTC a dit…

Vote d'une motion unanime au CE CCF aujourd'hui

" Concernant l’aménagement du B3N2 les élus rappellent que le projet présenté en Juin 2018 a donné lieu à la motion ci-dessous et que le CE n’a pas été en mesure de rendre un avis. Malgré cela la direction a procédé au déménagement ce qui représente un délit d’entrave à l’instance. Les élus rappellent également que le CHSCT a rendu un avis négatif sur ce projet.

Les élus rappellent la motion sur le projet de déménagement du B4N3 vers le B3N2 du site de Grenoble du 20 Novembre 2018.

Celle-ci relevait les points suivants :
• Le 20 juin 2018, le CE a reçu un début d’information sur le projet de regroupement du B4 au B3 sur le site de Grenoble. Cette information s’est poursuivie au cours de la réunion du 11 juillet 2018.

• Par courriel du 20 juin, le CE a voté une motion précisant que le projet était muet au sujet de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite notamment. Le CE indiquait alors qu’il entendait se reposer sur l’avis du CHSCT pour rendre son avis final.

• Le 2 octobre 2018, le CHSCT a rendu un avis négatif

• Le 23 octobre 2018, la direction met à jour ses chiffres sur le déménagement et précise que le projet a évolué depuis juin. Pour autant, la question de l’accessibilité des PMR est toujours en suspens. La direction précise que le déménagement se déroulera en semaine 47, avec donc 3 semaines de retard sur le projet initial.

Le 23 octobre 2018 également, le CE vote une motion listant les points devant être précisés par la direction et demandant un avis renouvelé du CHSCT concernant les nouveautés présentées par la direction (nouveaux plans, nouveaux chiffres sur le taux d’occupation et rapport de l’ergonome)

• Les 13 et 15 novembre 2018, demande du CHSCT d’une réunion extraordinaire sur le projet : la réunion est fixée au 26 novembre

• Le 16 novembre 2018 : la direction met tardivement à l’ordre du jour de la réunion du CE du 20 novembre, un point de suivi sur le projet de déménagement.

La nouvelle configuration du plateau est composée de trois zones de travail avec des configurations très différentes et des tailles de espaces de travail allant de 3.3 m² non cloisonnés à 6.8 m² cloisonnés, ce qui occasionne une inégalité de traitement entre les salariés, une promiscuité et des nuisances sonores importantes.

Les critères d’attribution des différentes catégories de bureau n’ont pas été clairement explicités malgré les demandes répétées des élus. Il n’y a pas d’adéquation entre les différents types de bureaux et les métiers exercés.

La direction s’est engagée à répondre à la question de l’assurance en cas d’accident du travail pour les salariés travaillant à domicile en dehors de l’accord télétravail.

Les élus notent que la direction a fait une demande de budget supplémentaire à GRE visant à une dé-densification des bureaux situés dans la zone centrale du B3N2. Ils demandent à être informés de la réponse par email avant le prochain CE.

Compte tenu des modifications apportées tout au long du projet, les élus demandent que le plan final soit présenté au CHSCT ainsi qu’au CE.

Le déroulement du déménagement a été maintenu bien que le CE n’ait pas rendu d’avis, ce qui représente un délit d’entrave à l’instance.

Si nécessaire, les élus se réservent le droit d’ester en justice.

Le CE rappelle qu’il attend la décision du CHSCT avant de rendre un avis.

Du fait que le nouveau projet d’aménagement des espaces de travail (que la direction appelle « phase 2 » ),
- n’a jamais été évoqué lors des informations sur le projet de déménagement original,
- est de plus grande ampleur,
- impacte les conditions de travail des salariés des zones nord et sud,
- que sa teneur n’a jamais été évoqué en CE,

Les élus mettent en demeure la direction de procéder à une information en vue d’une consultation des instances sur ce nouveau projet avant fin janvier 2019. A défaut les élus esteront en justice"

CFTC a dit…

Questions DP CFTC

Question 15:
Grenoble : Les bureaux « stand-up » ont plusieurs options (programmation etc ..)
Quand les employés avec un bureau « Stand-up » auront-ils le mode d’emploi de ces bureaux ?
Réponse :
La Direction se rapproche des fournisseurs pour obtenir une réponse.

Question 16:
Casques avec réduction active de bruit (employés HPE F équipés)
Est-ce que les employés CCF de Grenoble vont en être équipés ?
Quand ?
Réponse :
Chaque salarié peut faire une demande de casque antibruit auprès de son manager mais il n’est pas prévu que les salariés CCF de Grenoble soient automatiquement équipés de casques.

Question 17:
Les employés Grenoblois doivent être équipés de nouvelles chaises.
Quand ces nouvelles chaises arriveront ?
Réponse :
Les chaises seront livrées en deux fois (240 Chaises en cde) elles nous seront livrées aux alentours de mi-Janvier.

CFTC a dit…

Bonne nouvelle :

https://www.usinenouvelle.com/article/la-france-se-dote-de-son-supercalculateur-le-plus-puissant-dedie-a-l-intelligence-artificielle.N789249

https://www.francetvinfo.fr/sciences/il-peut-realiser-14-millions-de-milliards-d-operations-par-seconde-le-cnrs-se-dote-d-un-nouveau-supercalculateur_3134745.html

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/hpe-france-croissance-record-de-19-en-2018-86348

CFTC a dit…

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hpe-inaugure-un-centre-iot-a-geneve-74046.html

https://www.lemagit.fr/actualites/252456033/Supercalculateur-pourquoi-la-France-sest-equipee-dune-machine-HPE

Anonyme a dit…

Je ne sais pas où mettre ce petit message pour manifester ma mauvaise humeur contre la qualité de notre IT.
Mon Laptop (un Elitebook 840) tombe en rade mardi en fin de journée, problème HW. Pas de bol mon PC avait à peine un mois (et il remplaçait un autre Laptop tout neuf lui aussi tombé en panne d'alimentation au bout de quelques jours). La posse!
Nos outils IT sont heureusement bien faits, je logge un ticket Fast Track Repair suivant ainsi la procédure IT pour les problèmes PC HW. Et l'attente commence....
Ce matin, jeudi, toujours aucune nouvelle. La veille j'avais tenté un call au support IT pour savoir où en était ma requête mais le support IT ne gère pas le suivi des problèmes HW donc quand on demande où ça en est, leur réppnse est le "support HW va vous rappeler" et il n'y a pas de procédure d'escalade.
Heureusement (sic!), je suis basé à Grenoble où se trouve le HW Depot (auquel on n'a pas le droit d'accéder en principe), alors n'ayant toujours pas de PC opérationnel, je décide d'aller frapper à la porte. Le prestataire qui s'occupe du remplacement des PC pour HPE mais aussi HPInc et DXC Technology m'indique qu'il est surchargé (45 tickets en attente), et qu'en plus il y a une pénurie de PC de remplacement pour HPE donc on lui a demandé de recycler des vieux Laptop d'il y a plusieurs années pour remplacer! Il a donc rajouté un de ces veux Laptop sur la pile de ceux qui sont en attente de configuration, m'indiquant que le mien devrait être prêt dans l'après-midi. Cool.
En résumé, depuis mardi soir mon PC ne fonctionne plus, je n'ai eu aucun suivi de mon ticket depuis, aucun moyen d'en obtenir de l'info, et je sais maintenant que je vais avoir un PC de 2 générations d'avant pour remplacer le mien...aujourd'hui si je suis chanceux.
Merci HPE.

CFTC a dit…

Message du secrétaire du CE HPEF à tous les élus de l'instance

Bonjour

"Tout ce qui est extrême est insignifiant"

D'un échange au sein du CE sur la nécessité d'avancer de 48h la communication des synthèses de l'instance pour les raisons expliquées, je constate ue nous sommes passés à des attaques personnelles à l'échelle de l'entreprise où l'on cherche à semer le doute sur le bon fonctionnement du CE et sur mon intégrité en tant que secrétaire.

Je laisse la grave responsabilité des propos à son auteur et je l'invite à lire ceci si cela peut l'aider : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente

Je remercie les élus de toute sensibilité, y compris CFE-CGC, et les salariés qui m'ont exprimé leur soutien ou exprimé leur désaccord avec ce comportement qui n'augure rien de bon pour les derniers mois du CE avant sa dissolution au sein du CSE.

Cette nouvelle instance est déjà affaiblie par les nouvelles lois, je ne vois pas l'intérêt d'affaiblir aussi le CE avec ce genre de propos alors qu'il y a énormément de travail à réaliser devant nous les 10 prochains mois et que notre fonctionnement ensemble a toujours été extrêmement solide.

En ce qui concerne les synthèses du CE rédigées par Ubiqus, les seules qui soient complètes, objectives et indépendantes, comme déjà annoncé la prochaine sera envoyée avec 48h d'avance puisque ce délai de relecture qui était proposé au CE n'est pas utilisé (le dernier retour d'un élu sur le texte remonte à plus d'un an). Et c'est l'autre changement à venir : elle le sera en pièce jointe ce qui permettra d'en augmenter la lecture par les salariés. Si quelqu'un doute soudainement de l'intégrité du secrétaire sur la relecture de la synthèse avant envoi, qu'il soit rassuré : l'original vous sera envoyé pour comparer.

Ce fonctionnement devenu nécessaire permettra une meilleure connaissance et un meilleur respect du travail de l'instance. Il devrait normalement convenir à tout le monde : si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le faire savoir.

Bien cordialement

Jean-Paul Vouiller
Secrétaire du CE HPEF

Anonyme a dit…

chaque jour la CGC se tire une balle dans le pied en communiquant de cette façon agressive sur tout et n'importe quoi pour tenter d'exister car franchement tout le monde s'en fout

CFTC a dit…

merci 435, tu es loin d'être le seul et les plaintes tombent sur l'IT et les livraison de PC à chaque réunion de CE et de DP sans aucune réponse satisfaisante. On marche sur la tête.

Anonyme a dit…

Merci Jean-Paul pour tout ce que tu fais pour nous.

Jean-Paul Vouiller a dit…

Merci 439, c'est apprécié

CFTC a dit…

Invitation pour les Grenoblois

Bonjour,

Je vous invite à continuer de la meilleure des façons ce début d'année 2019 en venant écouter (y compris en famille) l'ensemble Variations dans leur programme consacré à la musique pendant la guerre de 100 ans !

Au Temple de Grenoble, Rue Hébert -Vendredi 1er Mars 2019 à 20h30 - Entrée libre

Nous sommes dix chanteurs dans ce magnifique programme avec projection de photos et des textes chantés. Tous les détails et l'affiche sur https://ensemblevariations.wordpress.com/2019/02/08/premier-concert-de-2019/

La musique médiévale mérite vraiment d'être mieux connue. La participation est libre pour que tous puissent venir. Et ainsi vous apprendrez ce qu'à fait Henry V à Azincourt, ou pourquoi Charles VI était de verre !
Et n'hésitez pas à faire passer le message à votre réseau.

En espérant vous y retrouver,

Bruno Cornec

CFTC a dit…

Résultats Q1

•Hewlett Packard Enterprise (NYSE:HPE) is up 4.9% after hours following a beat on fiscal Q1 profits and a raise to its EPS forecast for the fiscal year.

•Earnings per share rose 31% on a non-GAAP basis, though revenues dipped nearly 2% (down 1% when adjusting for currency).

•Operating margin expanded by 3 percentage points to 6% on a GAAP basis, and rose to 8.9% from 7.3% on a non-GAAP basis.

•Net earnings ticked up to 40.6M from $0.5M.

•Revenue by segment: Intelligent Edge, $686M (up 5%); Hybrid IT, $6B (down 3%); Financial Services, $919M (up 3%).

•Cash flow from operations was $382M (up $240M Y/Y); free cash flow was -$190M (up $222M).

•It's boosting its EPS outlook to (GAAP basis) $0.88-$0.98 and (non-GAAP) $1.56-$1.66, vs. consensus for $1.58. It expects full-year free cash flow of $1.4B-$1.6B.

CFTC a dit…

https://www.capital.fr/entreprises-marches/hewlett-packard-entreprise-plus-optimiste-sur-ses-objectifs-annuels-1328813

Anonyme a dit…

https://www.channelnews.fr/hpe-chiffre-daffaires-et-benefice-gaap-en-baisse-87411

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/hpe-promet-une-acceleration-de-la-croissance-des-ventes-a-partir-du-deuxieme-trimestre-87437

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/news/3463100-autonomy-cfo-gets-five-years-hp-fraud

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/hpe-soffre-cray-pour-13-milliard-de-dollars-89280

CFTC a dit…

https://www.zdnet.fr/actualites/les-supercalculateurs-cray-au-service-de-hpe-39884811.htm

Anonyme a dit…

oui bof, l'action n'a pas fait un super bond non plus...donc bon à voir ...

CFTC a dit…

Info !

Les travaux d’aménagement de la phase 2 vont pouvoir commencer suite à l’avis du CHSCT

L’objectif de cette deuxième étape est de résoudre les principaux problèmes survenus suite aux controverses de la phase 1 liés au regroupement sur un seul bâtiment et un seul étage de plus de 350 salariés. Avec uniformisation de l’environnement de travail selon les nouvelles normes Corp.

Vos témoignages très précis récoltés par la CFTC dès le mois d’octobre 2018 ont largement contribué au réveil des principaux acteurs du dossier et permis d’exercer la pression nécessaire pour que cette phase 2 ait lieu et bénéficie d’un budget supplémentaire.

100% des problèmes ne seront pas réglés pour autant mais il est temps de passer à autre chose : d’autres défis sur Grenoble nous attendent certainement.

- Spécialiste : Andi Dajlani

CFTC a dit…

Que retenir des 5 annonces d’Antonio Neri en faveur des salariés ?

Ce n’est pas la première fois qu’Antonio surprend. Souvenez-vous de cette annonce en mai 2018 :
• Décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère : 10 jours ouvrés au lieu de 3
• Décès du conjoint ou du partenaire lié par un PACS, du concubin : 10 jours ouvrés au lieu de 3
• Décès d’un enfant : 10 jours ouvrés au lieu de 5

Parmi les 5 nouvelles mesures annoncées pour tenter de prendre en compte les nécessités personnelles (familiales notamment), celle qui concernera le plus de monde est le ‘Wellness Fridays’ : un départ 3h plus tôt un vendredi par mois.

Sa déclinaison en France sera la suivante : autorisation de ne pas travailler et se déconnecter l’après-midi du 2ème vendredi de chaque mois qui est donc offert (à partir de 14h et dès le 14 juin 2019). Pas besoin de faire de saisie Eetime. Tous les salariés HPE en CDI ou CDD (temps plein ou temps partiel + apprentis) ainsi que les stagiaires sont concernés.

A noter : impossible de choisir un autre moment, c’est à prendre ou à laisser. Sauf si votre manager vous demande pour raison de service de prendre un autre jour. Nous avons demandé de clarifier complètement ce point dans tous les cas de figure possibles.

Les cadeaux sont bons à prendre. Vos premiers retours sont que celui-ci aurait eu une valeur bien plus grande avec le libre choix de cette demi-journée.

Autre annonce, le ‘Parental Leave’ (CDI avec un an d’ancienneté nécessaire) : 6 mois d’absence rémunérée (= 26 semaines) après une naissance ou une adoption, à prendre dans les 12 mois en une ou deux fois. Une annonce qui concerne aussi bien le père que la mère !

Comme il existe déjà des dispositifs chez HPE en France, celui-ci sera adapté pour les naissances ou adoptions à partir de Q4 (1er août) : il intègrera les congés maternité et paternité légaux postérieurs à la naissance ou l’adoption.


2 autres mesures (Parental transition Support : temps partiel pour s’occuper d’un nouveau-né jusqu’à 2 ans et demi supplémentaires) et (Retirement Transition Support, temps partiel un an avant la retraite) ne seront pas appliquées car selon la Direction elles n’apportent rien de plus aux mesures temps partielles qui sont déjà possibles légalement et dans nos accords temps de travail.

Pour rendre ces 2 temps partiels attractifs par rapport à l’existant en France, il faudrait des mesures de temps partiels aidés que la CFTC réclame chaque année dans les NAO.

Enfin la dernière mesure (Career Reboot) est pour faciliter une réinsertion après une absence longue période et ne concerne pour l’instant que les US et probablement l’Inde sous forme de projets pilotes.

Il n’y a aucun projet de déclinaison en France pour l’instant au-delà des dispositifs classiques de retour au travail.

Anonyme a dit…

Fort d'un deuxième trimestre comptable solide, Hewlett Packard Enterprise (HPE) a relevé jeudi soir sa fourchette cible de BPA ajusté pour 2018-19 : elle l'anticipe désormais entre 1,62 et 1,72 dollar, et non plus entre 1,56 et 1,66 dollar.

Le groupe de services informatiques -issu de la scission de Hewlett Packard en 2015- a réalisé sur le trimestre écoulé un BPA ajusté en hausse de 31% à 42 cents, dépassant ainsi de six cents l'estimation moyenne des analystes.

HPE a vu sa marge opérationnelle ajustée augmenter de 0,7 point à 8,9%, pour un chiffre d'affaires en baisse de 4% à 7,2 milliards de dollars. En excluant la vente de serveurs tier-1 et à changes constants, il revendique toutefois une progression de 1% de ses revenus.

CFTC a dit…

Un éclairage journalistique de nos amis de Miroir Social

" Naissance ou adoption : six mois de congés payés pour tous les salariés d’HPE dans le monde

Antonio Neri, PDG d’HPE, tient à garantir l’équilibre de vie des 60 000 salariés du groupe. Il vient d’annoncer de nouveaux droits qui se distinguent de la pratique des congés payés illimités en mode « open bar ». La flexibilité est encadrée. Quelles déclinaisons en France à partir de juin ?

À partir du mois d’août, les salariés d’HPE France auront le droit à 6 mois de congés payés en cas de naissance ou d’adoption. Il faudra se décider dans les 12 mois et le congé pourra se prendre en deux fois. Combien de parents éligibles en profiteront ? Ce sera pour le moins intéressant à suivre sur fond d’une stricte égalité. À noter que ce droit ne se cumulera pas avec les droits à congés maternité et paternité en vigueur en France. Il les complètera avec un plafond de 6 mois. Ce congés s’appliquera aux 60 000 salariés d’HPE dans le monde et s’adaptera, comme en France, au cadre local.

Cette annonce d'Antonio Neri vise bien à fidéliser et à attirer les candidats mais se distingue des droits à congés payés illimités accordés, en mode d'autorégulation, par quelques grandes entreprises américaines, comme Netflix et des start-ups. Chez HPE, la flexibilité du travail reste encadrée à l’instar d’une autre mesure annoncée par le PDG qui, elle, s’appliquera dès le 14 juin en France. Un vendredi après-midi par mois sera en effet désormais non travaillé. Pas n’importe lequel : ce sera le deuxième du mois, en France. Tous les salariés sont concernés, qu'ils soient en CDI ou en CDD. En mai 2018, le PDG avait déjà accordé 10 jours d’absence rémunérées en cas de décès d’un proche."

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/article/4266742-hewlett-packard-enterprise-acquisition-trail?dr=1

Anonyme a dit…

BOnjour,

Y-a-t'il eu une communication officielle concernant le Wellness Fridays en France et le fait que ça commence le 14 juin?
J'ai peut-être raté un mail mais je n'ai rien vu passer.

Anonyme a dit…

A croire que Gilles Thiebaut m'a entendu, je viens de recevoir le message!

Anonyme a dit…

https://www.distributique.com/actualites/lire-meg-whitman-contente-d-avoir--pousse-leo-apotheker-sous-le-bus-28967.html

Anonyme a dit…

457,
Ah, ah, ah, parce que le Board n'étaient pas au courant ? Une opération à 14 milliards, et personne ne se pose de questions !
LOL
Quelle bande de guignols .......

CFTC a dit…

https://www.silicon.fr/discover-2019-hpe-tout-en-tant-que-service-249897.html

http://www.globalsecuritymag.fr/HPE-souhaite-proposer-l-ensemble,20190620,88350.html

CFTC a dit…

https://www.franceinter.fr/societe/peut-on-refuser-de-travailler-s-il-fait-trop-chaud#xtor=EPR-5-[Meilleur24062019]

Anonyme a dit…

Bonjour, question tordue Wellness Friday :-): je pars en congés 1 semaine, celle qui inclut le Wellness Friday. Je pose 5 jours de congés ou bien je pose 4,5 jours de congés ? Merci d'avance pour votre réponse.

Anonyme a dit…

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/aruba-networks-l-etoile-montante-de-hp-a4505.html

excellent article !

CFTC a dit…

merci 462 pour cet article sur les résultats et la stratégie Aruba (interview d'Alain Carpentier que nous connaissons bien !)

Pour CMS, notre décryptage sur ce qu'il faut retenir du récent all employee meeting sont envoyés aux salariés HPE qui en feront la simple demande auprès de cftchp@hpe.com

Les implications organisationnelles de la nouvelle stratégie CMS n’ont pas été communiquées. Elles devraient sortir dans les prochaines semaines, dans tous les cas avant le début de la prochaine fiscale.

Anonyme a dit…

https://www.silicon.fr/pourquoi-hpe-passe-a-la-vitesse-superieure-en-inde-257221.html

CFTC a dit…

https://www.barrons.com/articles/hp-enterprise-buys-assets-of-ai-startup-mapr-51565028280

Anonyme a dit…

https://www.channelnews.fr/hpe-va-payer-666-millions-de-dollars-a-dxc-technology-en-reglement-dun-litige-lie-a-la-creation-de-lentreprise-90846

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/news/3493636-hp-enterprise-maintains-guidance-despite-666m-decision

Anonyme a dit…

Un article intéressant sur le rachat des assets MapR par HPE

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hpe-mapr-trop-de-hadoop-pas-assez-de-cloud-76149.html

Anonyme a dit…

https://www.channelnews.fr/hpe-obtient-une-facilite-de-credit-de-475-milliards-de-dollars-vers-de-nouvelles-acquisitions-90866

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/seul-leader-dans-le-sans-fil-aruba-relegue-cisco-parmi-les-challengers-selon-forrester-90889

CFTC a dit…

Info CFTC HPE

Nous venons d’apprendre que la mesure 6 mois de congés naissance ou adoption est finalement rétroactive au 1er mai 2019 !

CFTC a dit…

https://www.decideo.fr/HPE-construit-le-nouveau-supercalculateur-de-la-NASA-pour-soutenir-la-future-mission-humaine-vers-la-Lune_a11280.html

Anonyme a dit…

•HP Enterprise (NYSE:HPE) is up 6.8% after hours following Q3 earnings that easily cleared profit expectations, matching the top-end estimates, and the company raised full-year profit guidance.

•Revenues fell 7% to $7.22B, and missed consensus.

•But gross margins rose 340 basis points to 33.9%, and non-GAAP EPS rose 7% to $0.45.

•GAAP EPS of -$0.02 included a -$0.42/share adjustment for a one-time arbitration award to DXC.

•Operating cash flow was $1.2B, and free cash flow was $648M.

•Revenue by segment: Hybrid IT, $5.55B (down 9%); Intelligent Edge, $762M (down 3%); Financial Services, $888M (down 4%).

•It's raising full-year guidance for non-GAAP EPS to $1.72-$1.76, above expectations for $1.68.

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/article/4288311-hewlett-packard-enterprise-company-hpe-ceo-antonio-neri-q3-2019-results-earnings-call

Anonyme a dit…

https://www.channelnews.fr/pourquoi-hpe-rassure-les-marches-alors-quil-annonce-des-revenus-en-baisse-de-7-91028

Anonyme a dit…

https://www.usinenouvelle.com/editorial/pour-retourner-sur-la-lune-la-nasa-se-dote-d-un-nouveau-supercalculateur.N877975

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Si le Wellness Friday tombe pendant les congés d’été, alors peut-on sur cette journée-là ne poser qu’1/2 journée de congés ?

Réponse :
Comme communiqué précédemment, le Wellness Friday n’est ni reportable, ni épargnable et ne donne pas lieu à une compensation financière dans l’hypothèse où il ne serait pas utilisé par le salarié. Ainsi, si le Wellness Friday tombe pendant les congés d’été, le salarié devra poser une journée complète de congés et non ½ journée.
En dehors des congés d’été, rien ne s’oppose à ce qu’un salarié pose une demi-journée, sous réserve d’avoir eu la validation de son Manager.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Questions DP CFTC du site des Ulis

Question 24 :
Vous deviez communiquer avant le 1er août les détails de mise en œuvre de la mesure 6 mois de congés pour naissance ou adoption. Quand le ferez-vous ?
Réponse :
La Direction communiquera sur ce dispositif dès que la procédure sera opérationnelle en France d’un point de vue système notamment et qu’en conséquence, la Corporation aura donné son feu vert pour le lancement officiel.

CFTC a dit…

https://www.usinenouvelle.com/article/alain-melon-prend-la-tete-de-hpe-france.N881095

Anonyme a dit…

trop drôle l'Usine Nouvelle : Jusqu’ici directeur des ventes indirectes et PME-PMI, Alain Delon prend la direction de HPE France.

Anonyme a dit…

https://www.lci.fr/emploi/greve-a-la-ratp-ce-vendredi-13-septembre-2019-avez-vous-le-droit-de-ne-pas-aller-travailler-2131916.html

Anonyme a dit…

@481, il y a le télétravail quand c'est possible :-)

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/les-raisons-du-different-comptable-entre-dxc-et-hpe-qui-sest-solde-par-un-reglement-a-lamiable-de-666-millions-de-dollars-91592

Anonyme a dit…

483
Il n'y a pas que chez DXC ou les crapules sevissent. Mais bon, venant d'une boite qui a racheté Autonomy, et qui traine pas mal de casseroles à plusieurs milliards de $ !

CFTC a dit…

https://www.vipress.net/le-consortium-compute-express-link-cxl-est-officiellement-constitue/

Anonyme a dit…

Pour info: il semble qu'Eric Luc, précédemment en charge d'OTS chez DXC et partant au 30/9 serait le nouveau patron de CDS Europe Nord

Anonyme a dit…

Décès de Mark Hurd à 62 ans suite a des problèmes de santé. Il s'était mis en retrait d'Oracle depuis quelques mois: https://www.cnbc.com/2019/10/18/mark-hurd-co-ceo-of-oracle-dies-at-62.html

Anonyme a dit…

https://www.nytimes.com/2019/10/18/technology/mark-hurd-oracle-died.html?action=click&module=Latest&pgtype=Homepage

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Site de Grenoble : le nouveau lay-out entraine des problèmes de confidentialité : en effet, lorsque les salariés circulent dans les couloirs, ils peuvent voir les écrans sans aucun problème. Plusieurs fonctions requièrent cette confidentialité (management, finance, HR…). Cela pose un réel problème.
Peut-on envisager l’achat d’écrans de confidentialité sans que cela soit pris sur le budget de la BU du salarié (certains managers étant réticents pour ce genre d’achat) ?

Réponse : Cet achat n’est pas envisagé. En règle générale le salarié qui a besoin d’écrans de confidentialité doit le commander sur Ariba après avoir reçu l’approbation de son manager.

CFTC a dit…

Questions DP

Abonnement téléphonique HPE (ORANGE + SFR) – retour sur question août
De nombreux salariés ont reçu et continuent de recevoir des alertes de dépassement sur leurs consommation de datas
 Quelles sont les modalités de l’abonnement téléphonique pour chacun des 2 fournisseurs
o Forfait mensuel ?
o Si oui que comprend-il :
 appels illimités fixe /mobile
 SMS
 Data : nombre de Go ?
 Montant
o Si ce n’est pas un forfait, sur quelle base est réalisée la facturation ?
Réponse : La Direction est toujours en cours d’investigation sur ce point.

Question DP : Microsoft Home Use Program :
Le programme a été modifié ; cependant lors de la dernière session DP, vous nous précisez qu’il est toujours possible d’obtenir Office Pro Plus 2019 à des tarifs préférentiels.

Réponse : Les responsables du programme ont été contactés et reviendront avec un retour dès que possible.
 Quelle est la procédure exacte à suivre ?
Réponse : Microsoft Home Use Program a récemment changé. Une communication reprenant les modifications a été envoyée à tous les salariés éligibles le 19 septembre derniers. Effectivement, Office 2019 Professional Plus n’est plus disponible.

CFTC a dit…

Question DP

Concur Expense – dématérialisation des justificatifs – retour sur question août de la CFTC.

La Direction devait investiguer sur les démarches possibles auprès de l’URSSAF pour éviter l’envoi des originaux des justificatifs des notes de frais.
La Direction a escaladé ce point auprès de Concur. La personne en charge de Concur est absente actuellement. La Direction reviendra auprès des délégués du personnel dès réception de la réponse.
 Quel est l’état l’avancement ? (Validation juridique et légale de l’URSSAF, communication) ? Pour information Microfocus a obtenu la dérogation de non-envoi des justificatifs ‘papier’.

Réponse : Les vérifications juridiques nécessaires à une éventuelle évolution du processus vers une dématérialisation sont toujours en cours. Le cas échéant une communication sera envoyée aux salariés.

CFTC a dit…

Question DP

Note de frais avec une carte bleue personnelle pour un salarié qui dispose de la carte CITI

Lorsqu’un salarié qui dispose d’une carte CITI fait une note de frais avec sa carte de crédit personnelle, la note de frais est automatiquement retournée et bloquée : il faut justifier le fait que la carte Corporate CITI n’a pas été utilisée.
Cela ne pose pas de souci pour les restaurants, mais pour les hôtels et les billets de train/avion, le salarié qui va partir en congé préfère utiliser sa carte personnelle plutôt que la carte CITI pour éviter de faire une note de frais durant ses congés sachant que les notes de frais doivent être soumises dans les 7 jours (quand c’est avec CITI).
L’utilisation de la carte CITI est-elle absolument obligatoire lorsqu’on en dispose ?

Réponse : Le fait d’utiliser sa carte bleue ne dispense pas de faire une note de frais dans Concur. L’utilisation de la carte CITI est recommandée mais pas obligatoire. Lorsqu’un salarié n’a pas de carte CITI (ou ne souhaite pas l’utiliser), il devra l’indiquer dans la partie « commentaires ».

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/hpe-va-recuperer-300-millions-de-dollars-de-hp-inc-92684

CFTC a dit…

Mais il y a cela aussi...

https://www.clubic.com/pro/entreprises/hp/actualite-875494-xerox-croquer-hp-offre-27-table.html

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/news/3515913-hp-confirms-xerox-bid

Et rien à faire des salariés...

CFTC a dit…


4 trimestres de suite au dessus des prévisions sur le profit et en dessous sur le chiffre d'affaires...

• Hewlett Packard Enterprise (NYSE:HPE) -3.4% reports mixed Q4 results that beat earnings estimates but missed on revenue.

• HPE's outlook includes inline EPS for Q1 and FY20, seeing $0.42-0.46 and $1.78-1.94, respectively.

• In Q4, Hybrid IT revenue fell short of estimates with $5.67B versus $5.74B with the most notable weakness in Storage.

• Intelligent Edge also fell short with $723M in overall sales (consensus: $767.5M) and Aruba product reporting $620M versus the $668M consensus.

• Cash flow from operations totaled $1.43B.

Press release : https://seekingalpha.com/pr/17710479-hpe-reports-fiscal-2019-fourth-quarter-full-year-results

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/article/4309064-hewlett-packard-enterprise-company-2019-q4-results-earnings-call-presentation?dr=1

CFTC a dit…

• Raymond James maintains its Outperform rating on HPE (NYSE:HPE) and raises the target by $2 to $19 after yesterday's mixed earnings with an in line outlook.

• The firm says the print showed "strong cash flow despite somewhat light sales."

• Raymond James notes that management acknowledges challenges in its markets, but didn't perceive a change in the macro environment.

• HPE shares are down 9.3% to $15.82.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Les employés ont reçu le message ci-dessous. Celui-ci n’est pas très clair pour les non-initiés.
Pouvez l’expliquer en langage simple ?
Pouvez-vous donner quelques exemples ?
********************
Bonjour à toutes et à tous,

Comme communiqué précédemment, HPE change de système de recognition. Le partenariat avec le fournisseur actuel se terminera fin novembre 2019.

Veuillez noter que vos points recognition actuels n’expireront pas pour autant à cette date.

Etant donné que la France est un pays où les points sont conservés sans date d’expiration, HPE doit s’assurer de la conformité avec les règles fiscales en vigueur. Dans ce cadre, l’approche suivante sera prise courant novembre.

HPE va :
- effectuer une retenue en paye, le cas échéant, correspondant à l’avantage financier représenté par la valeur des points en stock au 1er novembre 2019
- effectuer une majoration en paye (gross-up) sur la valeur de l’avantage financier, afin de tenir compte de l’incidence en termes de cotisations sociales (cela correspond au processus standard)
- déclarer à l’administration fiscale, le cas échéant, à partir du bulletin de paie de novembre, la valeur imposable des points en stock, l’imposition retenue et la valeur de la majoration
Comme décrit dans la FAQs disponible dans la section Spotlight de la page Recognition, vous allez recevoir une communication du fournisseur actuel mi-novembre, incluant un lien externe vers le nouveau catalogue et vos informations de connexion pour dépenser vos points restants à disposition. Nous encourageons les salariés à dépenser leurs points avant ce soir, même si cela n’est pas une obligation.

Afin de dépenser vos points aujourd’hui, allez sur MyRecognition @hpe et sélectionnez « Redeem Points » (en haut à droite).
Bien cordialement,
L’équipe Total Rewards

Réponse :
Une présentation a été faite à la dernière réunion de CE de novembre, jointe en PJ.
En Paie, la conversion des points apparaissent sur 3 lignes :
48Z1 Av. Nature eAward : Montant brut de l’avantage en nature pour soumission à charges sociales
48Z2 Gross-Up eAward : Montant du Gross-up des charges sociales
3040 Ret. Av. Nat. E-Award : Montant de bas de bulletin de la reprise de l’avantage en nature

Exemple :
10Z0 Salaire ……..
48Z1 Av. Nature E-Award 120
48Z2 Gross-Up E-Award 27, 60
/101 Total Brut ********** ………. ********

SANTÉ
Sécurité Sociale-Maladie
Maternité Invalidité Décès
Sécurité Sociale-Maladie
Maternité Invalidité Décès-taux différentiel
Complémentaire Incapacité Invalidité Décès TA
Complémentaire Incapacité Invalidité Décès TB
Complémentaire Santé TA
…..
3040 Ret. Av. Nat. E-Award - 120

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/annee-record-en-termes-de-revenus-pour-les-partenaires-de-hpe-mais-la-societe-termine-son-exercice-sur-une-note-mitigee-93200

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hpe-met-en-scene-sa-strategie-lors-du-discover-more-77212.html

CFTC a dit…

https://la-rem.eu/2019/12/la-france-sequipe-dun-nouveau-supercalculateur-dedie-a-lintelligence-artificielle/

CFTC a dit…

16 pétaflops, soit 16 millions de milliards d'opérations par seconde ou les capacités cumulées de 40 000 ordinateurs personnels. C'est la puissance du supercalculateur qui vient d’être installé pour GENCI, le Grand équipement national de calcul intensif, par HPE (Hewlett Packard Enterprise) à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (Idris) du CNRS, sur le plateau de Saclay près de Paris. Il sera inauguré le 24 janvier 2020. nommé ainsi en l'honneur du ministre de l'Éducation nationale, artisan de la création du CNRS juste avant la Seconde Guerre mondiale. Accès gratuit pour les chercheurs français en Intelligence Artificielle, quelle que soit leur discipline.

Pourquoi Jean Zay ?
L’avocat et homme politique a été le ministre de l’Éducation nationale et des Beaux Arts du Front Populaire de Léon Blum. Il a notamment créé l’ENA, le Musée de l’Homme, le festival de Cannes et… cofondé le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Il a été assassiné par la Milice le 20 juin 1944.
À quoi va-t-il servir ?
À tous les domaines très gourmands en calcul, tels la climatologie, l’astrophysique, la génomique. Mais aussi une meilleure modélisation dynamique (en 3D et dans le temps) des systèmes biologiques, pour mieux comprendre le fonctionnement des protéines, le mode d’action de médicaments, l’agressivité des virus. Ou la future météo de l’espace. Les Agences spatiales françaises, européennes et américaines collaborent pour tenter de prévoir une « météo spatiale », ou plus particulièrement solaire. Notre étoile nous envoie de nombreuses particules. Lors des éruptions solaires, celles-ci peuvent perturber nos systèmes électriques et électroniques. La météo spatiale sera forcément gourmande en calcul.
Et côté IA ?
Le CNRS intervient dans de nombreux secteurs impliquant l’intelligence artificielle. Pour l’inauguration de la machine, l’institut a particulièrement mis en valeur le travail de l’équipe de Jamal Atif (Paris-Dauphine/CNRS) qui œuvre pour une IA « responsable ». C’est-à-dire, dans l’idéal, capable d’écarter les données peu fiables, de respecter la vie privée et de résister aux attaques malveillantes.
Une course mondiale
Le supercalculateur Jean Zay double la puissance de calcul de la recherche publique française. Il reste très loin des monstres américains et chinois. En France, les autres plus gros supercalculateurs sont opérés par Total et le Commissariat à l’énergie atomique. La puissance de calcul est un enjeu économique, stratégique et académique de plus en plus crucial.

CFTC a dit…

Un exemple récent de deal gagné : Volvo Cars / Veoneer : Zenuity (véhicules autonomes)

HPE assistera Zenuity surtout dans le domaine de l'intelligence artificielle (AI) et dans celui de l'infrastructure
de High-Performance Computing (HPC). Cela permettra à Zenuity de collecter et d'analyser les grandes quantités de
données générées par son réseau mondial de véhicules de test et de centres de développement de logiciels.

L'infrastructure IT bout-à-bout sera proposée 'as-a-Service' par HPE GreenLake.
"Ce sont là des éléments cruciaux pour la voiture autonome du futur", déclare le directeur de Zenuity, Dennis
Nobelius. "HPE nous aidera à mettre en place l'assise sur laquelle tout le reste sera construit." Et Antonio Neri,
le CEO de HPE, d'ajouter: "Les évolutions qui ont eu lieu ces dernières années sur le plan des véhicules autonomes,
ont été étonnantes. Il s'agit là de la plus grande opportunité depuis des décennies de révolutionner l'industrie automobile.
La convergence de HPC, de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle est d'une importance vitale pour relever
ce défi.« 

La technologie sous-jacente au service se composera
notamment de systèmes HPE Apollos, de serveurs HPE
ProLiant, d'une solution de stockage basée fichiers Lustre
parallèle et des HPE Pointnext Services.

Le déploiement de l'ensemble est planifié pour l'été de 2020.
Cela se fera d'abord en Suède, puis ultérieurement à une
échelle globale

CFTC a dit…

Questions CFTC, Réponses Direction

L’application SNAPCOMMS (visible sur nos laptops depuis quelques temps) serait facultative (d’après votre réponse récente aux questions de proximité HPE F). Pourtant elle se réinstalle systématiquement.
Pouvez-vous donner la marche à suivre pour complètement désinstaller cette application ?

Réponses :

La Direction confirme qu'il s'agit d'une application obligatoire au niveau global pour tous les outils HPE. Ainsi, il n'y a pas de possibilité de désinstallation. Une réponse similaire a été apportée dans le cadre des questions de proximité HPE F. Pour rappel, l'objet de cette application est de réaliser des sondages en continu afin d’améliorer les conditions et l’environnement de travail des salariés. Les salariés seront invités à répondre à des questions sur cette application (durée estimée: 1 minute).

CFTC a dit…

https://www.zdnet.fr/actualites/gestion-des-identites-hpe-met-la-main-sur-scytale-39898533.htm

CFTC a dit…

et aussi :

https://siecledigital.fr/2020/02/04/hewlett-packard-enterprise-rachete-scytale-specialiste-en-securite/

https://www.informatiquenews.fr/hpe-soffre-une-startup-specialisee-dans-la-securite-cloud-66947

Anonyme a dit…

https://www.breakingnews.fr/technologie/hpe-investit-environ-10-millions-de-dollars-en-arabie-saoudite-et-aux-emirats-arabes-unis-pour-atteindre-une-croissance-a-deux-chiffres-213577.html

Anonyme a dit…

Dans la série des news: Mike Lynch se rend a la police: https://finance.yahoo.com/m/1f5faea0-e2bd-3575-b507-6c5288a8cdec/tech-entrepreneur-mike-lynch.html

Anonyme a dit…

autre news: Gerald Karsenti cède son fauteuil de DG de SAP France mais reste Président: https://www.silicon.fr/sap-france-frederic-chauvire-dg-333794.html

CFTC a dit…

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/hpe-parie-sur-un-modele-de-cloud-decentralise-20200206

CFTC a dit…

https://news-24.fr/le-fondateur-de-lautonomie-mike-lynch-fait-face-a-une-bataille-dextradition-aux-etats-unis/

CFTC a dit…

https://www.lemondedudroit.fr/nominations/68395-daniel-vilar-nouveau-directeur-affaires-juridiques-hewlett-packard-enterprise.html

CFTC a dit…

Résultats Q1. Dur dur pour le CA mais ce n'est pas une surprise

https://seekingalpha.com/article/4329289-hewlett-packard-enterprise-company-2020-q1-results-earnings-call-presentation

https://seekingalpha.com/article/4329353-hewlett-packard-enterprises-hpe-ceo-antonio-neri-on-q1-2020-results-earnings-call-transcript

Anonyme a dit…

Dur dur aussi pour l'action , n'a pas été aussi basse depuis longtemps.Attention aux prédateurs , pas envie de vivre la même saga que HPi :)

Anonyme a dit…

La dégringolade de l'action continue :moins de 12 ..Ou ça va s’arrêter?
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'HPE n'inspire pas..C'est le moment d'en acheter

CFTC a dit…

https://seekingalpha.com/article/4329640-why-hewlett-packard-enterprise-is-too-cheap-to-ignore

Si vous achetez, vous pouvez le faire en Epargne Salariale Natixis

CFTC a dit…

https://www.distributique.com/actualites/lire-les-activites-serveurs-et-stockage-tirent-les-revenus-de-hpe-vers-le-bas-29930.html

CFTC a dit…

https://www.zdnet.fr/actualites/hpe-exploite-les-gpu-et-cpu-d-amd-pour-le-supercalculateur-d-el-capitan-39900161.htm

Anonyme a dit…

https://www.zonebourse.com/HEWLETT-PACKARD-ENTERPRIS-24843838/actualite/HPE-BPA-ajuste-conforme-aux-attentes-au-1er-trimestre-30106007/

Anonyme a dit…

Et l'action sous les $10, ça craint!!

Anonyme a dit…

12 $ pas 10

Anonyme a dit…

oui, erreur de saisie

CFTC a dit…

Communiqué CFTC HPE

Halte à la psychose sur Boulogne !

Seul syndicat à agir depuis le tout début de l’épidémie dans le contexte particulier de la présence de Huawei à Boulogne, la CFTC a informé hier matin le CSE HPEF (Direction et Syndicats) d’une opération de désinfection menée par cette société sur son site le week-end dernier.

Plutôt que de créer une psychose, nous avons préféré enquêter.

Et nous avons obtenu cet après-midi une première réponse de la Direction à une liste complète de questions sur le sujet :
« Nous vous confirmons que la désinfection des locaux de Huawei est une simple mesure de prévention. Jusqu’à ce jour, aucun cas a été détecté chez Huawei en France, à Arcs de Seine ou sur d’autres sites. Certains de leurs salariés portent les masques uniquement pour se protéger. Je vous confirme également que cette mesure de prévention n’est pas prévue chez HPE. De notre côté, nous avons demandé à ISS depuis plusieurs semaines déjà le renforcement du nettoyage des surfaces à risque (poignées de porte, imprimantes, machines à café...). »

Nous avons vérifié cette réponse auprès d’autres sources, nous sommes entretenu avec le PDG et la DRH et nous considérons comme fiable cette réponse à ce stade. Une téléconférence sera organisée demain à ce sujet avec la Direction et les élus du CSE HPEF.

Créer une psychose sur un sujet aussi sensible n’est pas dans l’ADN de la CFTC qui applique depuis toujours dans ses communications un principe de responsabilité.

A suivre !

Anonyme a dit…

je savais que j'avais choisi le bon syndicat...

CFTC a dit…

La plateforme de conteneurs Hewlett Packard Enterprise est disponible

https://www.globalsecuritymag.fr/La-plateforme-de-conteneurs,20200311,96554.html

CFTC a dit…

[Face a la peur ...]
La gestion de crise est une chose bien difficile et notre pays a sûrement encore beaucoup a apprendre.
Néanmoins ce genre de période met en exergue certaines réactions , comportements et révèle certains états d esprit peu louables.
Les propos du professeur Gilbert DERAY, de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière a Paris en sont le parfait reflet de ce ressenti ....
Que cela puisse faire réfléchir ..... prenez le temps de tout lire
'Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez.
Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j’ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très efficacement.
Aucune n’a donné lieu à la panique actuelle.
Je n’ai jamais vécu un tel degré d’inquiétude pour une maladie infectieuse et d’ailleurs pour aucune autre.
Et pourtant, Je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du Coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique.
Les mesures prises sont adaptées et efficaces et elles permettront le contrôle de l’épidémie. C’est déjà le cas en Chine, foyer initial et de loin le plus important de cet agent infectieux, ou l’épidémie est en train de s’éteindre.
L’avenir proche dira si je me suis trompé.
Par contre,
• Je suis inquiet des vols de masques et que ceux nécessaires à la protection des personnels soignants et des personnes à risque, nos anciens et celles déjà malades, en particulier les patients immunodéprimés, soient distribués pour une efficacité nulle dans les aéroports, les cafés et les centres commerciaux.
• Je suis inquiet des vols de gels nettoyants.
• Je suis inquiet de ces rixes pour acheter du papier toilette et des boîtes de riz et de pates.
• Je suis inquiet de cette terreur qui conduit à faire des stocks obscènes de nourriture dans des pays où elle est disponible dans une abondance tout aussi obscène.
• Je suis inquiet pour nos anciens déjà seuls et qu’il ne faut plus ni voir ni toucher de peur de les tuer. Ils mourront plus vite mais « seulement « de solitude. Nous avions l’habitude de ne pas rendre visite à nos parents et grands-parents si nous avions la grippe, pas de les éviter « au cas où » et pour une durée indéterminée, ce n’est en rien différent pour le coronavirus
• Je suis inquiet que la santé ne devienne un objet de communication belliqueuse et de conflit comme un autre, alors qu’elle devrait être une cause ultime de lutte dans le rassemblement.
• Je suis inquiet que notre système de santé, déjà en grandes difficultés, soit prochainement débordé par un afflux de malades au moindre signe de syndrome grippal. Ce sont alors toutes les autres maladies que nous ne pourrons prendre en charge. Un infarctus du myocarde ou une appendicite ce sont toujours des urgences, un virus rarement.
La couverture médiatique sur le coronavirus est très anxiogène et elle participe à l’affolement de chacun.
Cela conduit aux théories du complot les plus folles du genre, « ils nous cachent quelque chose ». Rien n’est obscur, c’est impossible en médecine dans ce monde du numérique ou la connaissance scientifique est immédiate et sans filtre.
Le coronavirus ne tue (presque) que les organismes déjà fragiles.
Je suis inquiet que ce minuscule être vivant ne fasse que dévoiler les immenses fractures et fragilités de nos sociétés. Les morts qui se compteront alors par millions seront ceux de l’affrontement des individus dans l’indifférence totale de l’intérêt collectif."
Gilbert DERAY, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris

Anonyme a dit…

Et moi je suis inquiet par la réaction de Trump qui ferme les frontières de son pays et qui en plus sous-entend que le virus qui envahit son pays vient d'Europe car l'Europe n'a su contrôler les frontières seule la Grande-Bretagne échappe à cet embargo..ça craint

Anonyme a dit…

j'ai demandé à télétravailler, voici le message reçu

"La situation actuelle liée au Coronavirus, nous amène à préconiser le travail à distance des sites HPE .
Cette organisation du travail est temporaire. Ainsi, ce télétravail ne nécessite pas de signature, par le salarié d’un avenant à son contrat de travail.
Un accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail , quelle qu'en soit la cause, est considéré comme un accident du travail. Dans ce cas, le salarié doit informer le plus rapidement possible et au plus tard dans les 24h son manager ainsi que son contact RH."

CFTC a dit…

https://www.cftc.fr/actualites/a-crise-exceptionnelle-mesures-exceptionnelles

CFTC a dit…

https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/coronavirus-les-war-rooms-des-entreprises-tournent-a-plein-regime-1185534

CFTC a dit…

https://www.franceinter.fr/societe/decret-de-confinement-couvre-feu-armee-ces-messages-whatsapp-reposent-sur-de-fausses-infos

CFTC a dit…

Bonjour,

L’équipe CFTC HPE reste totalement disponible et à votre service en cette période de confinement à domicile.

Avec comme signature principale ‘’CFTC, La Vie à Défendre’’, la responsabilité, l’entraide et la solidarité de toute notre équipe s’imposent !

C’est pourquoi une astreinte CFTC HPE est mise en place 7 jours sur 7 pour vous répondre à titre professionnel ou personnel : pour cela n’hésitez pas à nous solliciter en écrivant à cftchp@hpe.com, ou en contactant un de nos membres disponibles par skype ou bien en nous téléphonant au 06 7577 4368.

Sites de référence gouvernemental: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Sites CFTC : https://www.cftc.fr/actualites/a-crise-exceptionnelle-mesures-exceptionnelles et https://www.cftc.fr/actualites/les-informations-a-jour-pour-le-monde-du-travail-et-vos-deplacements

Merci pour votre attention et avant toute chose prenez-soin de vous et de vos proches. Bon courage à toutes et tous pour les jours et semaines à venir. Vous n’êtes pas seuls !

CFTC a dit…

On a testé pour vous et cela marche :

Une astuce pour éviter d’imprimer l'attestation déplacement :

L'attestation numérique est légitime
Comme le précise le gouvernement, il est obligatoire de se munir de ce document à chaque sortie.

Le ministère a bien précisé que “la version numérique sur smartphone est prise en compte”.

Ainsi, il devient nettement plus facile de prévoir ses déplacements.

Pour remplir l'attestation, il existe une application simple : Adobe Fill & Sign.

Disponible sur Android et iOS, ce petit logiciel vous permet de remplir des formulaires PDF et d'y apposer une signature virtuelle.

L'utilisation est on ne peut plus simple.

1. Une fois le fichier pdf prêt à être ouvert sur votre smartphonetéléchargé, importez-le dans l'application Adobe préalablement installée
2. Tapez sur la première ligne pour faire apparaître un champ de texte et remplissez vos nom et prénom (il est possible de jouer sur la taille de la police). Ensuite, faites de même pour les lignes suivantes.
3. Tapez ensuite sur l'écran à côté de la raison de déplacement qui vous concerne, puis sélectionnez les trois petits points et le coche. Il est possible de bouger le signe sur la page.
4. Enfin, tapez sur l'icône du stylo en haut ou en bas, puis sur Créer une signature. Dessinez votre plus beau paraphe avec votre doigt. Ce dernier sera collé sur votre document et vous pourrez le déplacer à l'endroit voulu.

Une fois les derniers renseignements consignés, vous pouvez appuyer sur Terminé et le document sera enregistré. Il est aussi possible de l'exporter vers un service de stockage dans le cloud pour l'avoir toujours sous la main. Cette solution vous permet non seulement de vous passer d'une imprimante, mais de garder en plus le même document facilement éditable à tout moment. Il vous suffira donc de changer la date pour vos courses par exemple.

moi a dit…

bonsoir
pourquoi l'action est massacree en bourse cela devient inquietant 7$ ce jour
merci

Anonyme a dit…

Oui je ne comprends pas non plus. Hier le S&P 500 gagne 6%, il n'y a guère que HPE et HPQ qui contre-performent très lourdement

Anonyme a dit…

https://www.universfreebox.com/article/55142/coronavirus-les-sms-d-alertes-envoyes-aux-francais-le-gouvernement-et-les-operateurs-a-la-manoeuvre

Anonyme a dit…

https://www.numerama.com/tech/612262-attestation-de-deplacement-sur-smartphone-le-gouvernement-retropedale-seul-le-papier-est-valable.html

CFTC a dit…

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/demande-d-argent-sites-pirates-generateurs-les-arnaques-a-l-attestation-de-deplacement-pendant-l-epidemie-de-coronavirus-se-multiplient_3872927.html

Anonyme a dit…

https://www.marketwatch.com/articles/coronavirus-slump-will-hurt-tech-hardware-demand-for-years-analyst-says-51584358200

CFTC a dit…

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/attestations-pour-les-mineurs-demenagements-sport-cinq-reponses-a-vos-questions-sur-le-confinement-pendant-la-pandemie-de-coronavirus_3873231.html

CFTC a dit…

Voici un point à l'instant sur les marchés financiers transmis par un cabinet d'expertise financière que nous considérons comme fiable. Cela va dans le sens de l'AEM d'hier soir d'Antonio Neri. La clé de la crise économique et donc sociale sera les liquidités des entreprises pour faire face à la crise :

"• -26% sur le MCI World depuis le 1er Janvier, plus de 30% de baisse sur l’Eurostock 50
• Marché très volatil
• Arrêt massif de l’économie, à part la santé et l’alimentaire
• Signes encourageants de la Chine : zéro nouveau cas en 24H venant de Chine
• Pétrole à 26$, -60%
• Tensions sur les marchés de crédit, 9% pour le high yield
• Ventes de tous les actifs à risque ces derniers jours
• Il y aura une récession en H1, mais espoir sur H2 si la pandémie est jugulée
• Les gouvernements mettent en place des plans de recovery : 4000 Mds de QE promis au global, taux de base baissés. Aux US, plus grand plan de relance de l’histoire. BCE : 750 milliards de rachat de crédit. Mme Lagarde « pas de limite au soutien… ».
• Les marchés ne se sont pas stabilisés jusqu’ici. Plus grand stress depuis 2008. A voir si les annonces de ses dernieres 24H de la BCE et US vont stopper l’hemorragie.
• On attend -5%/-6% de PIB en zone Euro, -9% en Q1 en Chine
• Un des challenges pour un redémarrage c’est la solvabilité des entreprises. Si elles passent le cap, le recovery pourrait être assez rapide en H2

Conclusion : l'expert pense quand même que le pic de la chute boursière est derrière nous, à moins d’une pandémie plus longue qu’attendu, et sous réserve d’aider les entreprises à passer le cap coté trésorerie. "

Anonyme a dit…

espérons qu'ils ne soient pas comme tous les prétendus spécialistes experts qui pullulent sur les chaine TV info pour dire tout et son contraire ..A mon avis ils n'en savent rien , on a vu des études fleurir sur les réseau sociaux avec belle courbes et belles analyses plein de chiffre a propos du Corona pour nous expliquer qu’en France onn'aurait pas le problème de l(Italie ..ARRÊTEZ

CFTC a dit…

merci 542, il est vrai que la dernière phrase est prospective. Le point de ce matin était destiné au Conseil de Surveillance HPE présidé par un représentant des salariés HPE, Conseil qui est amené à prendre des décisions régulièrement.

La partie chiffrée reste factuelle il nous semble et intéressante pour beaucoup de salariés. D'autant que cette analyse n'est pas dans le grand public.

Anonyme a dit…

le monde n'est-il pas en train de basculer vers ... on ne sait pas quoi ? je suis un peu surpris par les discours qui font croire qu'une fois la crise du virus passée on (l'économie, nos mode de vie) pourra refaire "comme avant", avec tous les excès que cela comporte. A ce stade, ça me semble bien présomptueux !

Anonyme a dit…

Excellente question 544, en quoi le 'comme avant' sera différent après ?

Car qu'est-ce qu'il restera dans cette liste où en peu de temps on découvre que :

- Il est possible de nationaliser des entreprises
- Il est possible de réguler la bourse
- Il est possible de fermer les frontières
- Il est possible d'écouter les scientifiques
- Il est possible d'arrêter de travailler
- Il est possible de consommer moins
- Il est possible d'arrêter les transports aériens
- Il est possible d'avoir des services publics fonctionnels (armées y compris)

Pour rappel, ce que dit l'écologie politique depuis 50 ans :
- Il est nécessaire de relocaliser les entreprises et l'économie
- Il est nécessaire de contrôler politiquement la bourse et les marchés
- Il est nécessaire de privilégier les échanges et productions locales avec transports minimaux
- Il est nécessaire d'écouter les scientifiques et de favoriser les études
- Il est nécessaire d'arrêter la destruction par la production de l'obsolescence
- Il est nécessaire d'opter pour une sobriété épanouie
- Il est nécessaire de repenser ce que signifie le mot "vacances"
- Il est nécessaire d'avoir des services publics forts et une oligarchie faible

CFTC a dit…

Info CFTC

Des masques, gants et gels hydroalcooliques sont actuellement à la douane et seront distribués aux salariés devant continuer à intervenir chez des clients pour des raisons techniques.

La question du chômage partiel (on dit activité partielle en fait) pour certains ou de la prise des congés avant fin mai 2020, une de vos questions récurrentes, sont étudiées actuellement par des taskforce RH. les CSE doivent être consultés, il peut aussi y avoir un accord d'entreprise mais les choses évoluent vite car la législation va changer sur ces points actuellement devant l'assemblée nationale et au sénat :

b) En matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale et de droit de la fonction publique ayant pour objet de :

i) Limiter les ruptures des contrats de travail et atténuer les effets de la baisse d’activité, en facilitant et en renforçant le recours à l’activité partielle, notamment en l’étendant à de nouvelles catégories de bénéficiaires, en réduisant, pour les salariés, le reste à charge pour l’employeur et, pour les indépendants, la perte de revenus, en adaptant ses modalités de mise en œuvre, en favorisant une meilleure articulation avec la formation professionnelle et une meilleure prise en compte des salariés à temps partiel ;

ii) Adapter les conditions et modalités d’attribution de l’indemnité complémentaire prévue à l’article L. 1226-1 du code du travail, en cas de risque sanitaire grave et exceptionnel;

iii) Modifier les conditions d’acquisition de congés payés et permettre à tout employeur d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates de prise d’une partie des congés payés, des jours de réduction du temps de travail et des jours de repos affectés sur le compte épargne-temps du salarié, en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités d’utilisation définis par le livre 1er de la troisième partie du code du travail, les conventions et accords collectifs ainsi que par le statut général de la fonction publique ;

iv) Permettre aux entreprises de secteurs particulièrement nécessaires à la sécurité de la nation ou à la continuité de la vie économique et sociale de déroger aux règles du code du travail et aux stipulations conventionnelles relatives à la durée du travail, au repos hebdomadaire et au repos dominical ;

v) Modifier, à titre exceptionnel, les dates limites et les modalités de versement des sommes versées au titre de l’intéressement en application de l’article L. 3314-9 du code du travail, et au titre de la participation en application de l’article L. 3324-12 du même code ;

vi) Adapter l’organisation de l’élection visée à l’article L. 2122-10-1 du code du travail, en modifiant si nécessaire la définition du corps électoral, et, en conséquence, proroger, à titre exceptionnel, la durée des mandats des conseillers prud’hommes et des membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles ;

vii) Aménager les modalités de l’exercice par les services de santé au travail de leurs missions définies au titre II du livre VI de la quatrième partie du code du travail et notamment du suivi de l’état de santé des travailleurs et définir les règles selon lesquelles le suivi de l’état de santé est assuré pour les travailleurs qui n’ont pu, en raison de l’épidémie, bénéficier du suivi prévu par le code du travail ;

viii) Modifier les modalités d’information et de consultation des instances représentatives du personnel, notamment du comité social et économique pour leur permettre d’émettre les avis requis dans les délais impartis ;


CFTC a dit…

A suivre !

CFTC a dit…

Suite 546, voici les dernières infos venant d'un cabinet d'avocat :

La crise sanitaire que traverse la France étant d’une ampleur sans précédent, le gouvernement a présenté, le 18 mars dernier, trois projets de loi en Conseil des ministres. L’un d’eux retient plus particulièrement notre attention, le projet de loi « d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 » dont l’objectif premier est de préserver l’emploi et limiter l’apparition de situations de précarité parmi les salariés.

Au titre des mesures sociales, et dans un délai de trois mois à compter de la publication de la future loi, le gouvernement sera autorisé à prendre toute mesure visant :
• à faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du virus Covid-19 ;
• à limiter la propagation du virus ;
• à limiter les cessations d’activité et, en conséquence, à limiter les licenciements.

A cette fin, le gouvernement s’engage à soutenir « la trésorerie des entreprises » et à leur apporter une « aide directe ou indirecte » au moyen de la mise en place d’un fonds financé en partie par les collectivités territoriales.

En matière de droit du travail, le gouvernement confirme son intention de faciliter le recours à l’activité partielle en étendant le bénéfice à de nouvelles catégories de bénéficiaires parmi lesquelles apparaissent les indépendants et les salariés à temps partiel.

Les modalités d’attribution des IJSS seront révisées afin de permettre la prise en compte de situations de « risque sanitaire grave et exceptionnel notamment d’épidémie » et l’indemnisation de salariés contraints d’être arrêtés pour s’occuper de leurs enfants de moins de 16 ans.

La prise de congés payés étant un outil à ne pas négliger pour faire face à cette crise sans précédent, le gouvernement entend modifier les modalités de prise des congés payés. A ce titre, les employeurs pourront imposer et modifier les dates de prise des congés payés en dérogeant aux modalités légales et conventionnelles en vigueur.

...

CFTC a dit…

...



Il est également question de permettre, dans les secteurs « particulièrement nécessaires à la sécurité de la nation ou à la continuité de la vie économique et sociale » de déroger aux règles relatives à la durée du travail et au repos.
L’intéressement est un levier économique important pouvant permettre aux sociétés de reprendre une activité pérenne à l’issue de la crise. Les modalités de versement des sommes relatives à l’intéressement et à la participation des salariés pourront être modifiées afin de permettre aux entreprises d’en différer le versement.

Les élections visant à permettre de mesurer la représentatives des organisations syndicales au sein des TPE seront reportées et les mandats des conseillers prud’homaux seront prorogés, de même que ceux des membres de commissions paritaires régionales interprofessionnelles.

Seront également aménagées, modifiées ou adaptées :
• les modalités d’exercice des services de santé au travail afin d’assurer au mieux le suivi de l’état de santé des travailleur ;
• les modalités d’information et de consultations des IRP afin de leur permettre de rendre des avis dans les délais impartis ;
• les dispositions relatives à la formation professionnelle afin notamment de permettre aux entreprises de ne pas perdre leur certification et habilitation et de gérer aux mieux les couts relatifs à la formation ;
• les modalités de règlement des entreprises entre elles concernant en particulier les pénalités de retard;
• les modalités de recours au droit des procédures collectives et des entreprises en difficultés afin de « faciliter le traitement préventif des conséquences de la crise sanitaire ».

En parallèle, le gouvernement propose la prise de mesures provisoires concernant la vie judiciaire juridictionnelle. Afin de limiter la propagation de l’épidémie, il est prévu notamment :
• d’adapter les délais relatifs à l’ensemble des procédures administratives et de ceux relatifs à la mise en œuvre de recommandations ou prescriptions d’origine légale, administrative ou réglementaire.
• d’adapter et d’interrompre les délais relatifs à la disparition d’un droit, d’un agrément ou d’une autorisation soumis à validation de la part de l’autorité administrative.
• d'adapter, les règles relatives à la compétence territoriale, aux délais de procédure, à la publication des audiences, au recours à la visioconférence, et aux modalités de saisine des tribunaux.

Enfin, des mesures visant à simplifier les règles relatives aux assemblées et aux comptes des sociétés seront prises afin de leur permettre la mise en place de délais adaptés aux circonstances.

CFTC a dit…

Communiqué du Président de la CFTC

N’opposons pas la « France confinée » à la « France qui travaille » !


« Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement » dit-on. Jamais cette maxime ne m’a paru plus vraie. On peine à qualifier la crise à laquelle nous faisons face parce qu’on peine à en concevoir l’ampleur, la durée ou encore l’issue. On peine parce que cette crise est inédite, à l’échelle de nos vies tout du moins. L’heure étant à l’humilité, je me garderai bien de prédire quoi que ce soit.

On peut, cependant, tenter de réunir quelques faits pour éclairer la marche à suivre. Cette crise, qui est d’abord sanitaire, met en jeu la vie même de nos concitoyens. Les premières réponses doivent donc, avant toutes autres préoccupations, protéger la vie. De ce point de vue, les mesures gouvernementales ne sont pas des demi-mesures. Qu’il s’agisse des conditions élargies d’accès au chômage partiel, des possibilités d’arrêts de travail indemnisés pour garde d’enfant ou encore de l’organisation impérative en télétravail des 8 millions de postes qui le permettent, tout est fait pour concrétiser l’incitation présidentielle à « rester chez soi ».

Cette incitation accentue une autre crise dont il faut aussi juguler la contamination, une crise économique et financière. La CFTC n’oppose pas ces deux crises. Elles sont les deux revers d’une même pièce, d’un même défi à relever ensemble, dans l’unité, pour préserver l’avenir.

Les mesures énoncées plus haut, ajoutées à leur pendant financier (report des échéances sociales et/ou fiscales, rééchelonnement des crédits bancaires…), protègent les entreprises donc l’emploi placés momentanément sous bulle. La CFTC salue ces mesures !

Mais ce confinement économique a ses limites objectives que le bon sens commande de reconnaître. Nos concitoyens, qu’ils soient confinés ou qu’ils travaillent, doivent pouvoir se nourrir, se soigner, se déplacer, communiquer à distance et autres activités dont certains redécouvrent aujourd’hui l’importance.
Au cœur de ces activités plus que jamais nécessaires à la préservation de notre « vivre ensemble », il y a des hommes et des femmes qui travaillent. La nature de ces activités est telle que la présence sur le lieu de travail habituel est parfois incontournable. Il nous faut donc accepter et reconnaître ce dévouement de celles et ceux qui n’étant pas confinés s’exposent plus que d’autres à la contamination. A ces personnes, je dis et redis tout mon soutien et toute mon admiration !

Notre responsabilité individuelle et collective à leur égard s’en trouve considérablement accrue ! Les mesures de protection et parmi elles, les « gestes barrières » édictés par le gouvernement constituent la priorité du dialogue social en entreprise et au-delà. Quelles que soient les modalités de ce dialogue (en « présentiel » ou en téléconférence), la CFTC reste au contact de ses adhérents et des travailleurs qu’ils représentent.

La permanence juridique confédérale répond, autant que faire se peut, à vos problématiques. Quand le droit usuel est silencieux, parce que les situations sont inédites, je relaie quotidiennement ces problématiques à la ministre du travail.

N’opposons pas la « France confinée » à la « France qui travaille » ! Toutes deux s’articulent et se complètent pour produire la meilleure réponse à cette crise sanitaire et économique sans précédent. Chacune, chacun a un rôle à jouer, des consignes à respecter durant cette épreuve dont nous aurons tant à apprendre et dont je veux croire que nous sortirons grandis le moment venu.

Cyril Chabanier

CFTC a dit…

Message envoyé aux nombreux adhérents CFTC HPE à l'instant :

Bonjour !

Comme vous le savez, l’équipe CFTC HPE reste totalement disponible et à votre service. Avec comme signature principale ‘’CFTC, La Vie à Défendre’’, la responsabilité, l’entraide et la solidarité de toute notre équipe s’imposent !
C’est pourquoi une astreinte CFTC HPE est mise en place 7 jours sur 7 pour vous répondre à titre professionnel ou personnel : pour cela n’hésitez pas à nous solliciter en écrivant à cftchp@hpe.com, ou en contactant un de nos membres disponibles par skype ou bien en nous téléphonant au 06 7577 4368.

Le Sujet Blog est également à consulter régulièrement : HPE Next Coronavirus : mesures exceptionnelles. Infos pratiques

Et pour compléter ce dispositif, nous vous proposons une téléconférence exceptionnelle sur cette nouvelle problématique auquel vous êtes confronté ainsi que vos proches : l’isolement.

Nous échangerons ensemble sur les risques psycho-sociaux associés et nous vous proposerons des solutions concrètes recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé ou conseillées dans différents pays.

Vous pouvez compter sur nous pour vous aider à passer au mieux cette période de confinement.

A bientôt !

L’équipe CFTC HPE

Vous êtes sympathisant intéressé par cette téléconférence ? Contactez-nous à cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Témoignage : un employé HPE envoie du son dans son lotissement

"Depuis le confinement, je balance tous les soirs une chanson à fond dans tout mon lotissement….

Hier soir : Résiste ( France Gall ) / Ce soir : I will survive !
En avant-première je te donne le prochain tube de demain : Libérée délivrée 

C’est génial : Tout le monde se met à danser au balcon

Bon courage et gardons tous le moral"



Anonyme a dit…

Notre chef organise des cafés et gouters virtuels

CFTC Valérie I. a dit…

ma soeur a demandé à ses enfants (8 et 11 ans) d'organiser un cours de sport tous les jours qu'ils font en famille dans le salon, visiblement ça fonctionne bien :)

CFTC a dit…

Pour mémoire

Afin de vous aider, les équipes Ressources Humaines ont créé un document FAQ https://content.int.hpe.com/sites/France/imports/Covid_19_FAQ_20_03_20.pdf regroupant les questions relatives aux :
1. Informations gardes d’enfants
2. Processus Arrêt Maladie
3. Service de téléconsultation médicale
4. Procédure de déplacement professionnel
5. IT
6. Nouveaux arrivants
7. Apprentis
8. Congés payés
9. Programme Host Manager
10. Point divers – Processus adaptés

Ce document sera mis à jour régulièrement sur l’intranet RH https://content.int.hpe.com/sites/France/France_Human_Resources.page

...

Durant cette période, SOLIDARITE est le maitre mot. HPE a mis en place un programme de dons via HPE Gives pour soutenir le Fonds de réponse solidaire COVID-19. Au niveau local, vous pouvez également donner à l’Institut Pasteur et à la Fondation pour la Recherche Médicale pour soutenir la recherche.
En déclarant vos dons sur HPE Gives, chaque euro versé sera doublé auprès de l’organisme de votre choix.

Anonyme a dit…

J'aime L' italie Allez L'italie.... JC

CFTC a dit…

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-un-site-internet-pour-evaluer-ses-symptomes-et-orienter-les-francais_3878463.html

Anonyme a dit…

Bonjour !

Avec le corona virus tout le monde apprend à faire les choses différemment.
Nous avons été nombreux, salariés de Boulogne, à pratiquer notre premier cours de yoga virtuel jeudi dernier.

Mélanie et Jill, nos professeurs habituels sur site, ont passé du temps à mettre au point une séance par Skype, pour notre plus grand bonheur.

Nous avons pu ainsi faire de l’exercice dans une période qui rend la pratique plus difficile et pourtant plus nécessaire. Nous avons pu nous voir les uns les autres, découvrir nos intérieurs respectifs et profiter de cette socialisation qui tend à diminuer ces dernier temps.

Bref cela a été une vraie bulle de fraicheur pour tous et nous avons hâte d’assister à la séance jeudi prochain !

Anonyme a dit…

le channel tient un e-café tous les matins à 9h30 (équipe d'Emmanuel Royer)

Anonyme a dit…

HPC Companies Including HPE Partner to Accelerate Coronavirus Research.

The Wall Street Journal, CNN, VentureBeat, USA Today and TechCrunch report that the U.S. announced the launch of the COVID-19 High Performance Computing Consortium, which will work to combat the coronavirus outbreak by helping researchers access supercomputers. Announced by the White House Office of Science and Technology Policy, the consortium will involve the U.S. Department of Energy, Hewlett Packard Enterprise, IBM, Google Cloud, Amazon Web Services, Microsoft and others. Researchers will be able to submit coronavirus-related projects for review by representatives from the consortium with backgrounds in HPC, biology and epidemiology. Priority will be given to the projects “that can have the most immediate impact.” Approved projects will get free, remote access to 16 supercomputing systems. Dario Gil, director of IBM Research, told The Wall Street Journal, “Ultimately, we need a cure. To be able to tackle that, we need to accelerate science. We do have an extreme sense of urgency.” Gil commented in a press release, “By pooling the supercomputing capacity under a consortium of partners… we can offer extraordinary supercomputing power to scientists, medical researchers and government agencies as they respond to and mitigate this global emergency.” HPE CEO Antonio Neri said that HPE “is proud to join the High Performance Computing consortium. We commit to providing supercomputing software and applications expertise free of charge to help researchers run essential apps.”

Anonyme a dit…

HPE à moins de 8$... un aller-simple pour le club des penny stocks..... doux euphémisme pour désigner la casse

Anonyme a dit…

oui globalement ça va pas fort a la bouses en ce moment et HPE n'echape pas a la dégringolade..sauf que si vous comparez avec autres compétiteurs plongent pus vite. A noter que la baisse avait commencé avant la crise car résultats décevants ça n'a pas arrangé..Faut en acheter c'est le moment !!

Anonyme a dit…

la méthode coué mange pas de pain, mais si j'ai de l'argent a investir, HPE serait une des derniere action sur laquelle je me positionnerais, non merci :)

Anonyme a dit…

https://fr.yahoo.com/news/coronavirus-progresse-vite-france-qu-114711809.html

Anonyme a dit…

Mon vieux PEG/PERCO HP a décroché grave!!! Natixis devrait mettre en place des mécanismes de vente automatique

Anonyme a dit…

A la différence du salarié 542 je trouve pertinente la communication de votre conseil. Merci de continuer de partager et à chacun de lire ou pas et d'en faire ce qu'il veut

CFTC a dit…

pour 566 donc et qui voudra lire :)

Les notes du point de lundi matin :
• -1.5% semaine dernière en Europe, -12% aux US, pire semaine aux US depuis 2008
• En Europe , meilleure fin de semaine du fait notamment du QE de 700 milliards de la BCE. Spectre d’investissement plus large, ce qui a permis la baisse de la pression sur les taux d’emprunt et l’Italie notamment. Baisse des taux de la Bank of England (BoE). Meilleure coordination européenne et mondiale. Beaucoup se soutien monétaire.
• Soutien également budgétaire et fiscal également: 500 milliards en Allemagne, sans doute bientôt augmenté à 800 milliards, soutien en France, Brésil etc…. Aux US, le plan de soutien de 2000 Mds $ n’a pas été encore voté, désaccord entre démocrates et républicains.
• -6% sur les pays émergents semaine dernière, résilience relative par rapport à Europe et US
• En revanche détérioration de la crise sanitaire aux US et également en LATAM. 1 milliard de personnes confinées dans la monde.
• La progression en Italie ralentit un peu : +10% par jour vs +15% ces derniers jours.
• IL est important que les politiques de confinement soient coordonnées entre pays pour stopper le virus.
• Craintes de défaut sur le secteur pétrolier, un des objectifs est d’assurer la liquidité des marchés obligataires. Le marché High Yield a énormément corrigé, il pourrait y avoir des opportunités.

Conclusion : Tout va déprendre de la durée de l’impact sanitaire. C’est le point essentiel qui va orienter les marchés maintenant.

A noter : un rebond aujourd'hui mardi mais le yoyo n'est pas fini !

Anonyme a dit…

Ici 542 moins prospectif et plus factuel ..Pour info les prospections de la 1re analyse sont déjà dépassées d’où ma remarque qui appelait a plus de prudence.La situation est complétement atypique on ne peut pas dire , comme semblait le suggérer l'expert, que le pire était derrière nous.
Plus de prudence cette fois :)

CFTC a dit…

Bonjour, nous espérons que tout le monde se porte bien

Voici le point financier de ce matin :

• Environ 10%-12% de reprise des marchés action depuis la clôture de vendredi soir, mais toujours -22% depuis le début de l’année
• Volatilité toujours très grande
• Les marchés ont reprise grâce au QE de la FED pour la dette d’état et d’entreprise (4000 Mds de $, TBC), + 2000 milliards de $ sur le budget américain (500 Mds de $ pour les grandes Entreprises, 350 Mds pour le autres entreprises, mesures pour le chômage, chaque américain va recevoir 1200$ par adulte + 500$ par enfant pour tous ceux gagnant moins de 75K$/an). Au total c’est 6000 Mds d’investissement total = 30% du PIB américain…..
• On attend que le PIB US fasse -10%-12% sur Q2 et -1% en 2020 (ca me parait optimiste…)
• 700 milliards d’euro de l’Allemagne = 4.5% du PIB = entorse à la constitution empêchant de faire plus de 3% de dette
• PIB de Singapour -10.6% YoY sur Q1.
• L’IFO (indice de confiance des acheteurs en Allemagne) au plus bas depuis 2008, idem en France
• On va rentrer dans le dur des données de l’économie. Pour l’instant les entreprises ont du mal à communiquer sur les chiffres prévisionnels 2020 car personne ne connait la durée de la crise
• Sur les spreads de crédit, moins de tension qu’il y a qq jours, mais augmentation du spread entre Allemagne et pays du sud (Italie, Espagne, dans une certaine mesure France…)
• Fort risque du retour de l’inflation du fait des mesures de QE, ça peut rendre les anciennes obligations non attractives
• Historiquement -35% du S&P500 dans les crises graves, on était à -28% vendredi dernier, …
• Pétrole à 26$ le baril. Les pays pétroliers ont leur budget fortement impacté : Russie, Brésil, Moyen-Orient….. A contrario cela va aider un peu des pays comme les pays européens, Chine, Inde, Japon…
• La Chine résiste bien du fait de la décrue de la crise sanitaire là-bas, du pétrole et des valeurs techno (Alibaba, Tencent….)

CFTC a dit…

Un article approximatif de France Info

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/droit-du-travail/coronavirus-temps-de-travail-conges-rtt-comment-les-ordonnances-chamboulent-le-droit-du-travail_3884267.html

Selon le texte des ordonnances analysé par nos experts, l'employeur ne peut pas prélever plus de 10 CET/RTT

CFTC a dit…

https://www.cftc.fr/actualites/nous-avons-naturellement-decide-de-garder-le-contact-et-soutenir-les-salaries-jean-paul-elu-cftc-chez-hewlett-packard-france

CFTC a dit…

Voici le point sur les marchés en ce lundi matin :

• Rebond significatif semaine dernière : CAC +7%, S&P +13% en $ (+7% en Euro)
• Toujours environ -25% depuis le 1er Janvier. Meilleure résistance en Asie qu’en Europe.
• Rebond grâce aux plans de soutien et notamment le plan américain de 2200 Md$ et le plan allemand, actions conjointes des banques centrales notamment FED (pas de limite au QE). La FED annonce qu’elle n’est pas au bout de ce qu’elle peut faire si nécessaire. La BCE levé le plafond sur les dettes d’achat qu’elle peut racheter (au-delà de 33% si nécessaire)
• Ceci a baissé la pression sur les marchés obligataires, notamment sur les spreads et les primes high Yield
• La volatilité reste forte avec un indice de volatilité (VIX) est à 65 vs 15 en Janvier
• Le pétrole reste très bas, au + bas depuis 17 ans
• Plus de 3M d’inscription au chômage aux US, très brutal
• Epicentre de la maladie se déplace vers les US (140K cas) avec un confinement bien moins strict qu’en Europe. Moins de croissance de malades en Italie et plus de guérisons, idem pour l’Espagne

Conclusion : rebond fragile au vu du nombre de confinés dans le monde et de l’impact économique. Un de indicateurs clés sera de voir à quelle vitesse le confinement en Europe va payer et quand l’économie pourra redémarrer en Europe

Anonyme a dit…

https://fr.yahoo.com/finance/actualites/coronavirus-entreprises-senrichissent-dos-ch%C3%B4mage-partiel-075800443.html

CFTC a dit…

Info CFTC

Découvrez notre kit pratique spécial confinement en accès libre sur cftchpe.fr !

Anonyme a dit…

Vraiment un grand merci pour tout ce que vous faites

Anonyme a dit…

https://seekingalpha.com/news/3556681-wells-fargo-turns-bullish-on-hp-enterprises-valuation

CFTC a dit…

Info CFTC

Une version HPE de notre kit spécial confinement a été mis en ligne sur : https://cftchpe.fr/dossiers-pratiques/

CFTC a dit…

https://www.lci.fr/population/don-coronavirus-une-plateforme-en-ligne-repertorie-les-elans-de-solidarite-pour-repondre-a-l-urgence-2149626.html

Anonyme a dit…

https://fr.yahoo.com/finance/actualites/coronavirus-entreprise-vire-salaries-visioconference-zoom-142248195.html

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour votre Immanquable de ce matin. Et merci à toute l‘équipe pour ces infos et l’esprit toujours positif. Je suis tout à fait en ligne avec tout ça et c’est important de le rappeler à tous.

CFTC a dit…

merci 580, voici effectivement le texte envoyé ce matin à nos abonnés cftchp@hpe.com :

Bonjour !

Les services et outils pratiques mis en place par l’équipe CFTC HPE suite à la fermeture des sites en France le 16 mars ont retenu l’attention de la CFTC au niveau national (https://www.cftc.fr/actualites/nous-avons-naturellement-decide-de-garder-le-contact-et-soutenir-les-salaries-jean-paul-elu-cftc-chez-hewlett-packard-france) et de quelques journalistes

Vous trouverez une version spéciale HPE de notre kit pratique spécial confinement ici : https://cftchpe.fr/dossiers-pratiques

En voici quatre extraits :

...

Nous vous invitons à découvrir l’intégralité de cette présentation qui s’adapte à toutes sortes de situations et à en faire bon usage ainsi que vos proches dans cette période très particulière.

Sujet Blog : HPE Next Focus Coronavirus

Vous trouverez également à la une du Blog trois sujets d’actualité qui peuvent vous intéresser :
1. HPE GPEC 2020 (Simulateur RCC 2020 version 10.2 sur abonnement)
2. Calendrier social HPE (avril)
3. Le coin des HP Inc (Xerox renonce à son OPA hostile)

Une bonne nouvelle pour nos collègues d’HP qui vaut bien ce dessin :


A noter : nos spécialistes ont été formés aux nouvelles ordonnances modifiant le Code du Travail. C’est un sujet qui demande toute notre vigilance mais ce ne doit pas être selon nous, et dans le contexte HPE, un motif d’anxiété se rajoutant à vos autres préoccupations du moment.

Merci pour votre attention !

Anonyme a dit…

Merci pour ce dossier qui est très utile !

Anonyme a dit…

Comme toujours excellent 😊
Bon confinement.

«Les plus anciens ‹Précédent   401 – 583 sur 583   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire