ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


jeudi 7 février 2019

HPEF : Le projet 2019 de Rupture Conventionnelle Collective (RCC-GPEC Out)


Tout est dans le titre ! Première réunion de négociation le 6 février.

Sans CCF puisqu'il manquait une signature syndicale à l'accord de méthodologie.

71 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Hâte de voir quels seront les critères pour le volontariat, surtout maintenant qu'il y a le projet Puteaux... Si vous arrivez à faire "sauter" le verrou du positionnement des postes, vous êtes des chefs :-)

CFTC HPE a dit…

pour 1, nous préparons activement les échances de cette semaine. Merci de nous contacter à cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Si on quitte la société avec la GPEC, que deviennent les RSU pour les unité non-aquises ? Sont elles perdues ?

CFTC HPE a dit…

pour 3, selon nos spécialistes les RSUs disparaissent après le temps équivalent correspondant au préavis (qui n'existe pas dans une Rupture Conventionnelle Collective mais qui est pris en compte pour certains avantages dont celui-ci).

Mais la question nous parait formidablement prématurée dans la mesure où la négociation commence tout juste et que les départs sont toujours très sélectifs :

• 2018 : 42 volontaires refusés (27 HPEF et 14 CCF) pour 166 départs (25%)
• 2017 : 47 volontaires refusés (29 HPEF et 18 CCF) pour 89 départs (53%)
• 2016 : 59 volontaires refusés (37 HPEF et 22 CCF) pour 137 départs (43%)
• 2015 : pas de plan

Sans parler de toutes celles et ceux qui n'ontmême pas tenté leur chance car n'étant pas dans la cible

Anonyme a dit…

Veuillez excuser cette question : c'est quoi les RSUs ?

Anonyme a dit…

Restricted Stock Unit (des actions gratuites livrées à certaines échéances)

CFTC HPE a dit…

Pour les chiffres clés de la GPEC Out 2019 HPEF : 80 et 36

Merci de vous référer à notre communication d'aujourd'hui ! Ou de nous écrire à cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Il y a 2 parties du mail qui m'interpellent car contradictoires :

------------------------------------
Les autres nouveautés annoncées pour 2019 sur HPEF sont :

- Priorités aux projets retraite à moins de 6 mois et à 48 mois.
------------------------------------
et
------------------------------------
Ce plan 2019 tel qu’annoncé va rassurer la plupart des salariés qui souhaitent rester et décevoir beaucoup de candidats au départ chez HPEF, et parmi eux majoritairement des seniors à 4 ans ou moins de la retraite.
------------------------------------

Vous pouvez clarifier ce point ?

Merci

CFTC HPE a dit…

pour 8 : parce que d'un côté les projets retraite seront en haut de liste de celle des projets pour départager les dossiers de volontariat valide, et de l'autre côté beaucoup de dossiers ne seront pas valides. Ils ne le seront pas parceque seuls quelques sous business ont des départs projetés.

Donc pour les seniors (et non seniors), quasiment aucune chance de partir s'ils ne sont pas en décroissance sur la cartographie 2019 et s'ils ne sont pas en plus sur un des sous-business réellement impacté.

Anonyme a dit…

c'est plutôt positif et avec la communication officielle de HPE sur la promotion du PDG, on confirme bien la croissance

Anonyme a dit…

Quand connaîtra-t-on notre typologie d'emploi

CFTC HPE a dit…

pour 11, par la direction ca peut etre la 1ère quinzaine de mars seulement.

Mais il y a moyen de faire une estimation assez précise en partant de ton emploi GPEC 2018 : il suffit de nous contacter à cftchp@hpe.com

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Nouveau ! Dossier pratique retraite préparé par nos spécialistes

http://www.hpe.cftchpe.fr/wp-content/uploads/2019/02/Dossier-retraite.pdf

Anonyme a dit…

Bonjour,
Au 1er janvier nous sommes passé Agirc-Arrco vers Arrco et un malus à 62 ans donc on peut parler de taux plein à 63 ans pour la complémentaire.
Quand on parle retraite à 48 mois est-ce retraite 62 ou 63 ans?
Le malus -10% pendant 3 ans est il évité ou inévitable ?
Merci de votre clarification .

Anonyme a dit…

La décote de 10% sur la seule retraite complémentaire AGIRC/ARRCO pour les salariés nés en 1957 ou après qui liquident leur retraite à taux plein dès l'obtention de ce taux plein (âge mini + nombre de trimestres) est temporaire, sur 3 ans.
Il faut travailler 1 an de plus pour neutraliser cette décote temporaire.
Mais le jeu en vaut-il la chandelle? Pas sûr... C'est à chacun de voir en fonction de sa situation professionnelle, santé, conjoint, enfants encore à charge, projets, etc.

CFTC Frédéric G a dit…

bonjour 14

La notion de retraite taux plein ne change pas, même avec le malus. Donc un projet retraite 48 mois reste basé sur 62 ans (sauf carrière longue). Et il n'est pas évitable dans le cadre d'un départ en GPEC Out sauf cas particuliers.

Explication :

Trois situations de minoration/majoration temporaire
 Vous demandez votre retraite complémentaire à la date à laquelle vous bénéficiez du taux plein au régime de base. Une minoration de 10% pendant 3 ans s’applique au montant de votre retraite complémentaire. La retraite cesse d’être minorée lorsque le retraité atteint l'âge de 67 ans et plus.
 Vous demandez votre retraite complémentaire 1 an après la date à laquelle vous bénéficiez du taux plein au régime de base.
La minoration ne s’applique pas.
Vous bénéficiez de la totalité de votre retraite complémentaire.

 Vous demandez votre retraite complémentaire 2 ans ou plus après la date à laquelle vous bénéficiez de votre retraite de base au taux plein.
Vous bénéficiez d’une majoration de votre retraite complémentaire pendant 1 an de :
10 % si vous décalez la liquidation de votre retraite complémentaire de deux années,
20 % si vous décalez de trois années,
30 % si vous décalez de quatre années.

Il existe des situations pour lesquelles, le coefficient de solidarité ou minoration temporaire ne s’applique pas. Ainsi, sont exonérées de la minoration temporaire sous certaines conditions :

- les retraités handicapés ;
- les retraités au titre du dispositif amiante ;
- les retraités au titre de l’inaptitude ;
- les retraités ayant apporté une aide effective à leur enfant handicapé ;
- les aidants familiaux ;


Nouveau ! J'ai rédigé pour vous ce dossier retraite complet :

http://www.hpe.cftchpe.fr/wp-content/uploads/2019/02/Dossier-retraite.pdf

CFTC HPE a dit…

Notre Flash d'hier

Toujours pas de calendrier côté HPECCF pour le début de la négociation GPEC Out puisqu’il n’y a pas d’accord de méthodologie. Mais nos abonnés CCF reçoivent cette communication qui peut les intéresser.

Sur HPEF, la deuxième réunion de négociation (incluant la GPEC In et le projet de Rupture Conventionnelle Collective GPEC Out) a eu lieu hier, mercredi 13 février. 2 heures ont suffi à nouveau et la prochaine réunion est prévue le 6 mars sans que cela pose problème : difficile de parler de cadences infernales !

Et pour une raison simple : le plus dur avait été d’établir l’an dernier le tout premier accord de Rupture Conventionnelle Collective.

Toujours pas de calendrier côté HPECCF pour le début de la négociation GPEC Out puisqu’il n’y a pas d’accord de méthodologie. Mais nos abonnés CCF reçoivent cette communication qui peut les intéresser.

Sur HPEF, la deuxième réunion de négociation (incluant la GPEC In et le projet de Rupture Conventionnelle Collective GPEC Out) a eu lieu hier, mercredi 13 février. 2 heures ont suffi à nouveau et la prochaine réunion est prévue le 6 mars sans que cela pose problème : difficile de parler de cadences infernales !

Et pour une raison simple : le plus dur avait été d’établir l’an dernier le tout premier accord de Rupture Conventionnelle Collective.

Pour la CFTC, négocier c’est obtenir. Le plus possible. Nos demandes sont donc pragmatiques (elles tiennent compte du contexte et des conséquences en cas d’absence d’accord) et réalistes : nous ne revendiquons pas dans le vide (nous contournons les points de ruptures évidents).

Si l’issue de la négociation s’annonce plutôt positive par rapport à nos revendications construites en équipe, nous améliorons et précisons le texte avec l’aide de nos avocats jusqu’au dernier instant. Si cela s’annonce difficile, un rapport de force est mis en place dès le début.

Un bon avocat conseil, le sens du détail et la parfaite connaissance des accords précédents dans notre entreprise ainsi que dans d’autres entreprises sont également clés dans le processus.

Nos revendications 2019 déposées lundi dernier et les réponses à ces revendications sont dans notre communication envoyée aux abonnés.

Prochaines étapes : un premier texte de projet d’accord sera envoyé dans quelques jours. Notre conseil juridique dédié suit avec nous quotidiennement cette négociation.

A suivre !


Anonyme a dit…

Bonjour,
Est-ce cet accord GPEC, reconductible jusqu'à 2021, peut être remis en question en cas de vente de tout ou partie de HPE ?
Merci d'avance

Anonyme a dit…

vente ? ou revente ? mais tout va bien pour HPE, pourquoi envisager un tel scénario ? il n'y aura peut être plus de GPEC Out surtout

CFTC HPE a dit…

bonjour 18, reconductible jusqu'en 2022 dans le projet de texte actuel HPEF, pas jusqu'en 2021.

En fait en admettant ce scénario très hypothétique de vente de tout ou partie d'HPE, deux possibilités : une négociation avant le transfert obligeant le repreneur (ce qui a été fait pour HP Inc, DXC, Entco) ou l'application du contexte légal L1224-1 : l'accord s'applique pendant un et demi à la date du transfert (le temps de le renégocier dans le contexte de la nouvelle société).

CFTC HPE a dit…

100 % compatible !

Pascale Coton, syndicaliste, vice-présidente de la CFTC

" « Les négos, j’adore ça », assure avec gourmandise Pascale Coton, aujourd’hui vice-présidente de la CFTC. Tant mieux, car la période est particulièrement chargée : pas moins de cinq négociations interprofessionnelles sont à son agenda, de la réforme des retraites à l’égalité femmes-hommes en passant par la définition de l’encadrement.

Pascale Coton, 56 ans, y porte la voix de la CFTC. Une lourde charge, qui requiert de l’expertise technique et du sens politique. « Il faut bien comprendre les tenants et les aboutissants de la négo pour chaque participant, que ce soit le Medef, les autres organisations syndicales ou le gouvernement », décrypte la syndicaliste, qui planche sur sa troisième réforme des retraites.

« On avance pied à pied, pour les salariés »
L’ancienne postière bûche d’abord les dossiers, avec l’aide des experts techniques et des anciens de la CFTC. Prépare la position de la centrale, qu’elle va ensuite soumettre aux instances politiques que sont le bureau confédéral et le bureau national. Munie de ce mandat, elle enchaîne alors les séances de négociation. « On avance pied à pied, pour les salariés, raconte la syndicaliste. À la fin, c’est rarement un carton plein mais au moins, on y était et on a fait avancer les choses. » "

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Envoi aujourd'hui à 15h aux abonnés cftchp@hpe.com de notre Immanquable Dossier Pratique Projet HPE de Cartographie GPEC, rédigé chaque année.

Cela représente une dizaine d'heures de travail de nos spécialistes GPEC pour présenter les choses de la façon la plus claire et synthétique possible.

Anonyme a dit…

Concernant la GPEC OUT pour retraite (48 mois) par exemple, comment cela se passe t'il pour les ex digital et la retraite "chapeau" ? S'il s'agit d'une carrière longue, comment cela se passe t'il également ?

CFTC HPE a dit…

pour 23, la retraite chapeau n'a aucune influence sur la date de retraite taux plein qui est la référence GPEC Out pour les congés de mobilité seniors projet retraite 6-48 mois

La carrière longue permet d'atteindre plus tôt ce référentiel retraite taux plein comme expliqué dans notre dossier pratique retraite


http://www.hpe.cftchpe.fr/wp-content/uploads/2019/02/Dossier-retraite.pdf

CFTC HPE a dit…

Age du départ à la retraite pour un salarié dans le privé (selon les chiffres de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse publiés aujourd'hui) : 62 ans et 8 mois en moyenne en 2018 (c'est 2 mois et demi de plus qu'en 2017).

Anonyme a dit…

Bonjour Un bon PSE chez Ford ( si on peut dire cela) => Pré retraite pour une période de 7 ans - tout est possible quand on veut se séparer de ses employés surtout non cadre

CFTC HPE a dit…

Bref compte-rendu de la 3ème réunion : relecture de l'accord de Rupture Conventionnelle Collective 2019 HPEF

Climat : bonne ambiance intersyndicale

La signature est toujours prévue le 15 mars, nous attendons le texte finalisé pour le début de la semaine prochaine.

Beaucoup de choses restent à préciser et finaliser. Il est même possible que le chiffre de 80 soit revu à la baisse. Nous estimons que le ciblage des départs sur certains emplois en décroissance et certains sous-business ne pourra pas donner plus de 50 départs au final. Et avec les remplacements, grande nouveauté 2019, l'impact sur l'emploi sera très faible.



Anonyme a dit…

@26 un des syndicats attaque le PSE en justice. Effectivement près de 400 salariés de Ford auraient pu bénéficier d'un plan de pré-retraite avantageux. Pour les autres par contre ... : indemnités de licenciement allant de 17 mois de salaire brut pour 30 ans d'ancienneté à 7 mois au-dessous de 10 ans. Pas terrible pour un dossier aussi médiatique

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HPE

Ce matin nous avons animé une téléconférence d'1h pour les adhérent(e)s CFTC HPE avec comme thème "les dessous de l'actualité sociale"

Le principal sujet était :

1/ L’accord RCC GPEC Out HPEF : les différences avec 2018, le calendrier

Pour en savoir plus : un simple mail suffit à cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

quelles sont les conditions pour pouvoir partir ?

CFTC HPE a dit…

pour 30, les conditions cumulatives pour pouvoir partir sont :

1/ Que l'accord soit signé par la CFTC d'ici ce soir

2/ Connaitre son emploi GPEC et son sous-business 2019

3/ Etre en décroissance, avec au moins un congé de mobilité ouvert dans son emploi et son sous business

4/ Que le plan soit homologué par la DIRECCTE première quinzaine d’avril

5/ Se porter volontaire entre le 15 avril et le 31 mai avec un projet validé Altedia ou Mercer (dossier retraite)

6/ Prendre en compte dans certains cas l’importance de l’ordre des projets, de possibles vases communicants et d’éventuelles permutations

Anonyme a dit…

A quelle date environ recevrons-nous les informations sur notre typologie d'emploi de la part des RH/GPEC ?

CFTC HPE a dit…

Pour HPEF sous 8 jours à notre avis. Compter 15 jours pour ccf

CFTC HPE a dit…

LE CALENDRIER GPEC OUT HPEF

Votre emploi GPEC 2019 et la tendance emploi associée devraient vous être communiqués par GPEC France dans les prochains jours. Les points information conseil de Mercer (pour les projets retraite jusqu’au 22 octobre 2023 avec ou sans rachats de trimestres) et d’Altedia (pour les autres projets) devraient ouvrir dans la foulée.

Voici le calendrier prévisionnel (sous réserve de la validation de l’accord par la DIRECCTE).

Signature de l’accord majoritaire par la CFTC 15 mars
Passage devant le CE HPEF 18 mars
Ouverture de la fenêtre de volontariat
(sous réserve de la validation de la DIRECCTE) 15 avril
Clôture de la fenêtre de volontariat 31 mai à 18h
Comité de validation RH 3 au 7 juin
Commission de suivi de validation des candidats 17 au 21 juin
Signature de la convention de rupture et départ le 19 juillet 2019 au plus tard
Ou par exception, en fonction des dates de départ (cf. ci-dessous)
Dates de départ Fin juillet 2019
Ou par exception, sur décision du business : 22 octobre 2019. Et pour 7 départs maximum HIT ou Pointnext : fin avril 2020 (sur demande exceptionnelle du business uniquement et validation de la Corp)

CFTC HPE a dit…

NOUS REPONDONS A VOS BESOINS !



Accordez votre confiance aux spécialistes GPEC de l’équipe CFTC HPE, c’est se donner toutes les chances d’y voir clair !

Notre domaine d’expertise n’a pas d’équivalent dans la précision des informations et conseils donnés. En voici la preuve :

- La connaissance en profondeur des accords GPEC négociés et signés
- L’analyse des cartographies et tendances emploi
- La GPEC In et les réformes de la formation professionnelle
- Des dossiers pratiques de positionnement, de formation, d’évolution professionnelle et de retraite, et même de départs en GPEC out le jour J !
- Le nouveau calculateur PSE 2019 incluant toutes les nouvelles conditions et qui sera la référence des candidats au départ (sur abonnement spécifique en écrivant à cftchp@hpe.com)
- La fiscalité des départs
- L’expérience terrain de la mobilité interne et externe
- La personnalisation et la confidentialité des réponses
- Les recours en commission de suivi

Et spécialement pour les adhérents CFTC HPE :

- Les téléconférences de décryptage de l’accord
- Les téléconférences d’explication et d’utilisation du simulateur avec notre développeur (nouveauté 2019)
- L’espace privé cftchpe.fr avec une base documentaire plus complète

Je me renseigne sur l’adhésion CFTC : cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Un deuxième syndicat a signé l'accord ce matin

Anonyme a dit…

Signature unanime de l'accord !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans le cadre des départs en GPEC OUT option retraite 48 mois, que se passerait-il dans le cas où l'age légal serait repoussé de 62 à 63 ans ? Y-a-t-il une clause de protection permettant d'allonger le congé de mobilité ? faudrait-il s'appuyer sur pole emploi pour la dernière année ? Merci.

CFTC HPE a dit…

Voici les pièces demandées par Mercer pour valider un projet retraite :

• Le Formulaire de renseignements personnels complétés, datés et signés
• Votre relevé individuel de situation tous régimes confondus (relevé de carrière de base et complémentaire AGIRC-ARRCO) ou Estimation Indicative Globale
• La Déclaration salariée dument complétée et signée
• Votre Etat signalétique et des services ou livret militaire (seulement si votre service national n’apparait pas dans votre relevé de carrière)
• (Attestation de rachat de trimestres ) si vous êtes concerné
• (Attestation de départ anticipé) si vous êtes concerné
• Relevés de carrière étranger (si vous avez effectué une partie de votre carrière à l’étranger et que celle-ci n’apparait pas sur votre relevé de carrière)
• Tout justificatifs attestant d’une situation de handicap, inaptitude ou invalidité

Anonyme a dit…

pour #16

mais cet article me fait penser à un sujet : Quel est le plus avantageux en cas de départ anticipé à 62ans
entre ces deux solutions
1- un malus de 10% temporaire de 36 mois sur le montant de la complémentaire pour départ 62 ans avec tous ses trimestres
2- une décote de 0,625% sur le montant de la retraite à vie pour un départ 62 ans avec 1 trimestre en moins

A on le choix ou les deux "décote/malus" se cumulent ils ?

Anonyme a dit…

Peut-on racheter un trimestre de moins que prévu par la RCC retraite pour échapper au malus ?
https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-complementaire-comment-echapper-au-futur-malus-1274052

CFTC HPE a dit…

Communiqué CFTC

À partir du 1er novembre 2019 et jusqu’en 2022, les pensions des 12 millions de retraités affiliés à l’AGIRC-ARRCO seront revalorisées sur le montant de l’inflation (+1.1% à la date d’aujourd’hui dès novembre prochain) et sans aucune désindexation.

La CFTC a porté haut et fort le message des retraités qui subissent une stagnation de leur retraite depuis plusieurs années, voire une baisse pour certains d’entre eux en raison des taxes nouvelles.

Le conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO aura également la possibilité de majorer cette revalorisation de 0.2% supplémentaire si la situation du régime le permet.

Cet accord précise également que les exonérations de pénalité sont élargies :

– aux chômeurs en fin de droits bénéficiaires de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) à la veille de leur retraite,

– aux personnes en incapacité de travail au taux de 20% ou plus (accident du travail ou maladie pro),

– aux invalides des 2e et 3e catégories,

– aux bénéficiaires de l’allocation d’adulte handicapé.

Compte tenu des avancées de cet accord, la CFTC le signera et continuera d’être un partenaire d’une gestion saine, responsable et pérenne du régime AGIRC ARRCO.

Anonyme a dit…

pas de réponse à #41 ?

CFTC HPE a dit…

Pour 41 et donc 43, la question est pour Mercer mais la réponse pourrait bien être négative. En tout cas c'est eux qui valident la date de départ retraite avec rachat de trimestres.

Merci de nous tenir au courant de tes démarches avec Mercer sur ce sujet

Anonyme a dit…

Pour échapper au malus temporaire AGIRC/ARRCO, il faut avoir 1 an de cotisations en plus que le strict nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein. Sur un projet retraite dans la RCC, le départ en retraite se fait dès l'obtention du taux plein.
Le plan de 41 ne peut pas marcher.

Anonyme a dit…

Bonjour, Je ne sais si je suis sur le bon sujet, mais j'essaie quand même.
Je suis en congé de mobilité depuis le 27 avril 2018. Lorsque je demande le relevé de RSI sur le site de la "CNAV", pour l'année 2018 sur la colonne revenu, je n'ai que la moitié du montant de l'année précédente. Je pense que cela est du au fait que les trimestres 2018 sont des trimestres validés mais non cotisés.
Par contre mon problème est que sur ce même document concernant les points ARRCO AGIRC l'année 2018 n'y figure pas. Y a t'il une manip a faire afin de valider l'année 2018 ARRCO AGIRC.
De plus étant carrière longue je vais faire ma demande de retraite prochainement. Quel est la possibilité de montrer à l'assurance retraite que ma dernière année, cad 2019, est bien une année cotisée?
Merci par avance de votre aide.

CFTC Frédéric Goupil a dit…

bonjour 46, ces 2 liens devraient t'aider :

https://www.notretemps.com/retraite/actualites-retraite/erreur-oubli-caisse-de-retraite-demarches-utiles,i4713/3
https://www.notretemps.com/retraite/actualites-retraite/erreur-oubli-caisse-de-retraite-demarches-utiles,i4713/4

Anonyme a dit…

RE 47. Merci Frederic pour l'information, effectivement en allant sur le site du lien les mises a jour AGIRC-ARRCO sont plus longues que les mises à jour de l'assurance retraite.
"Les points Agirc-Arrco acquis au titre de l'année précédente sont ajoutés de manière automatique l'année suivante. Pour l'année 2017, vos points Agirc-Arrco seront visibles courant 2019."
Donc 2018 seront visibles en 2020

Anonyme a dit…

@46
pour un départ en carrière longue tu doit envoyer la demande a la carsat au moins 9 mois avant
Ensuite la carsat te demandera des justificatifs
et après réponse de la carsat tu fais une demande en ligne sur le site lassuranceretraite qui te demandera aussi des justificatifs , voir les mêmes :)

en meme temps tu fais aussi une demande en ligne sur le site agirc ; qui te demandera des justificatifs

le formulaire a envoyer a la carsat:
télécharger la demande d'attestation sur le site de l'assurance retraite en suivant le chemin ci dessous:
Salariés / Publications, documentation / Formulaires à télécharger / Votre retraite personnelle / Demande d'attestation de départ anticipé en carrière longue

ne pas oublier de s armer de patience

Anonyme a dit…

RE 49: houaou ! Bonjour les délais
En tout cas je te remercie pour ces infos je m'y attelle de suite...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ayant postulé au départ en GPEC Out, je pense procéder au rachat de 2 trimestres afin de raccourcir la durée nécessaire du CM.
Pouvez-vous me dire à quel moment doit s'effectuer le rachat, quel est le processus à appliquer vis-à-vis de HPE/GPEC et quelle est la durée approximative de la procédure de rachat et de validation des trimestres rachetés. ( j'ai reçu la réponse à la demande de devis que j'ai faite à la CNAV au bout de 11 mois !! )

Anonyme a dit…

Bonjour 51,

Je suis parti avec la GPEC Out 2017 chez ESF.
Je suis en congé mobilité senior avec retraite à taux plein à la fin du CM et j'ai racheté des trimestres en mars 2019.
(Aussi 10 mois pour avoir le devis de la CNAV)

Voici ci-dessous les dates de ma procédure de rachat.

1.12/02/2019
J'ai envoyé le courrier de confirmation du versement (en 1 fois)
2.15/03/20019
J'ai reçu par courrier de la CARSAT Normandie (Rouen) la notification d'admission au versement pour la retraite (rachat de trimestres)
3.22/03/2019
Virement du montant du versement à la CARSAT
4.02/04/2019
J'ai reçu par courrier la CARSAT Normandie (Rouen) la notification de l'encaissement et le relevé de carrière mis à jour avec les trimestres rachetés.

Cordialement

CFTC HPE a dit…

bonjour 51 et merci 52 pour ce témoignage qui prouve tout l'intérêt du Blog !

Voici ce qui dit le guide de départ qui a été remis aux salariés HPE partis en 2018 :

Les salariés devant racheter des trimestres afin de pouvoir bénéficier au plus tôt de la retraite à taux plein pendant leur congé de mobilité sénior et au plus tard à 48 mois (selon l’extension du Congé de mobilité sénior choisie et validée) et être ainsi éligibles à un projet dit « retraite » pourront bénéficier du dispositif de participation financière d’HPE au rachat de ces trimestres.

La société accordera alors une aide devant permettre le rachat de trimestres à hauteur de 18.500 euros maximum (incluant les charges sociales salariales et patronales).

Le nombre de trimestres devant être racheté pour bénéficier au plus tôt de la retraite taux plein et l’option de rachat entre « trimestre en taux » ou « trimestre taux et durée » devra être validée par Mercer afin que le rachat de trimestre(s), auquel la Société participera permette au salarié concerné d’être au plus tôt éligible à la retraite taux plein pendant leur congé et au plus tard à l’issue de son Congé de mobilité (à charge pour le salarié concerné de s’engager à racheter sans la participation financière de la Société, le nombre de trimestres manquants s’il en reste d’autres).

HPE versera les sommes telles que mentionnées ci-dessus sous réserve de la production de la copie du bulletin de réponse d’acquisition de trimestres par le salarié à la CARSAT avec l’accusé de réception de la CARSAT et preuve du premier versement à la CARSAT.

CFTC HPE a dit…

Question DP

Dans le cadre de la RCC 2019.

Est-il possible de présenter 2 projets distincts ?
- Retraite à 48 mois
- Projet de création d’entreprise avec KBIS ?

Dans le cas d’une réponse positive :
- Quel est l’ordre de priorité du projet pris en compte en cas de départage entre plusieurs candidats ?
- Le projet retraite peut-il être retenu s’il n’y a pas d’autre candidature ?

Réponse : Un salarié peut préparer deux projets en même temps. Par contre, à la fin de la période de volontariat, le salarié devra se positionner sur un seul projet et donc n’en présenter qu’un. Dans l’hypothèse où un salarié enverrait deux formulaires de candidatures sur deux projets distincts, la boîte GPEC lui demandera de se positionner sur l’un des deux projets avant la fin de la période de volontariat fixée au 31 mai 2019.
Pour rappel, ce sont les dispositions de l’accord RCC qui s’appliquent ; ainsi en cas de départage entre deux candidats, c’est le projet de création d’entreprise (projet démarré/ Kbis)) qui sera prioritaire.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Les salariés n’ont plus accès au site GPEC France à l’adresse suivante indiquée dans votre communication du 20 mars 2019 :
https://content.int.hpe.com/sites/WkforceTrans_FR/Gpec_France_Main.page
Est-ce que vous avez changé l’adresse de ce site ? Si oui, quelle est la nouvelle adresse ?

Réponse : L’adresse de ce site n’a pas changé mais il y a eu au début du mois de mai un problème technique qui a été résolu dans un délai raisonnable.
La plateforme GPEC est donc de nouveau opérationnelle et le lien mentionné dans la question fonctionne.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Les salariés qui ont contacté MERCER dans le cadre de la GPEC/RCC nous signalent que les réponses de MERCER au sujet des trimestres à racheter, des montants nécessaires et des aides HPE pour le faire sont assez approximatives.
Comment les salariés peuvent-ils avoir une réponse claire à leurs questions sur leur éligibilité et la date de départ à la retraite avec le rachat de trimestres?

Réponse : Les informations figurants sur l’attestation Mercer sont celles faisant foi dans tous les cas. En cas de précisions complémentaires, les salariés peuvent poser leurs questions sur la boite GPEC.

CFTC HPE a dit…

En complément :

Rachat trimestres
Le site Internet www.lassuranceretraite.fr met à votre disposition un module de calcul du coût des trimestres à racheter dans le régime de base.
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/age-et-montant-de-ma-retraite/ameliorer-mes-futurs-revenus/effectuer-rachats-trimestres.html

https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=vplr_cout_par_trimestre/vplr_cout_par_trimestre_2018_bar

Anonyme a dit…

Bonjour. J'espère être dans la bonne rubrique pour poser ma question. Quelle est la procédure ou y-a-t-il un lien vers lequel récupérer les informations liées à la retraite dite "chapeau" dont peuvent bénéficier les anciens employés de Digital (DEC)? Merci.

Anonyme a dit…

@58 contacter AG2R 0141052525 no de contrat RG151333580

CFTC HPE a dit…

La toute dernière version du simulateur 2019 RCC-GPEC Out estla version 9.98

Les améliorations sont :
• Ajout d'information au sujet de la date de départ dans le cadre de la RCC Out chez HPECCF
• Ajout du choix de votre société HPEF ou HPECCF
• Changement de présentation dans la section "Projet retraite à moins de 6 mois"
• Ajout d'information dans l’onglet "Aller plus loin!" concernant la validation des trimestres pendant le congé mobilité


Nous sommes également heureux de vous inviter en tant qu’abonné à une téléconférence avec notre développeur pour vous aider à utiliser cet outil exceptionnel le mercredi 12 juin à 13H

Pas encore abonné au simulateur CFTC HPE 2019 ? Ecrivez à cftchp@hpe.com !

CFTC HPE a dit…

La toute dernière version du simulateur 2019 RCC-GPEC Out estla version 9.98

Les améliorations sont :
• Ajout d'information au sujet de la date de départ dans le cadre de la RCC Out chez HPECCF
• Ajout du choix de votre société HPEF ou HPECCF
• Changement de présentation dans la section "Projet retraite à moins de 6 mois"
• Ajout d'information dans l’onglet "Aller plus loin!" concernant la validation des trimestres pendant le congé mobilité


Nous sommes également heureux de vous inviter en tant qu’abonné à une téléconférence avec notre développeur pour vous aider à utiliser cet outil exceptionnel le mercredi 12 juin à 13H

Pas encore abonné au simulateur CFTC HPE 2019 ? Ecrivez à cftchp@hpe.com !

CFTC HPE a dit…

Les salariés sont informés aujourd'hui de l'issue donnée à leur candidature : 54 acceptations et 16 refus. Leurs managers ont été informés hier.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon congé de mobilité ne sera que de 20 mois ensuite, je serai en retraite. De ce fait est ce que HPE versera en tant que prime les salaires du mois 21 au mois 24?

CFTC HPE a dit…

bonjour 63, la réponse est oui et c'est dans notre simulateur.

Celui-ci est indispensable pour ce type de raisons, mais aussi pour vous envoyer de nouvelles versions si besoin, selon vos comparaisons et retours sur la feuille de calcul estimatif qu’HPE va vous transmettre prochainement

Pour le recevoir un simple courriel suffit à cftchp@hpe.com

CFTC HPE a dit…

Info !

https://webikeo.fr/webinar/rachat-de-trimestres-pourquoi-pour-qui-2

Anonyme a dit…

Bonjour,
Une personne partant en RCC en octobre 2019 avec 2 mois de CET se retouve en 2020 avec 12 mois non cotisés.
Question : Est ce que cette personne aura quand même acquis 4T en 2020 malgré qu'elle n'ait pas cotisé du tout ?
Merci.

CFTC HPE a dit…

bonjour 66

merci de contacter frederic.goupil@hpe.com

CFTC HPE a dit…

Trimestres assimilés vs cotisés
La distinction a son importance pour bénéficier du départ anticipé pour handicap ou du départ anticipé pour carrière longue.
https://www.la-retraite-en-clair.fr/depart-retraite-age-montant/nombre-trimestres-retraite/trimestre-cotise-trimestre-valide-trimestre-assimile-difference
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/home/actif/salarie/droit-parcours-pro/cotisation-carriere.html

Comprendre son relevé de carrière
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/hors-menu/annexe/salaries/la-prise-en-compte-de-ma-carrier/comprendre-releve-carriere.html

CFTC HPE a dit…

Déclaration en CE HPEF ce matin :

"Le contrat Sortie de Groupe HP, le seul dans le cadre de la Loi Evin de 1985, a actuellement pour courtier/gestionnaire Mercer, pour assureur le GAN avec l’association AEERP qui a signé le contrat.
A fin 2018, il est composé de 600 adhérents représentant plus de 1000 assurés.

Ce contrat Sortie de Groupe est issu de l’ancien contrat EDS et date de 1986.

Deux anciens salariés, Francis Bourgeois et Didier Breysse, pilotent ce groupe avec Mercer :
Didier BREYSSE, ancien des société EDS et HP France, en charge depuis plus de 15 ans du pilotage du contrat "sortie de groupe " des retraités,

Francis BOURGEOIS, retraité de la Société HP en charge, depuis 2015 aux côtés de Didier, du pilotage de ce contrat.

Rappelons que HP n’est pas juridiquement responsable des comptes des retraités et n’a aucun engagement vis-à-vis d’eux ni des prestataires.
On compte simplement sur la solidarité entre générations qui a permis à ce contrat de perdurer depuis si longtemps et ceci afin de proposer une continuité de service à ceux qui partent en retraite en assurant une très bonne couverture santé.

La Société HP a décidé de migrer la gestion du contrat des actifs à compter du 1er janvier 2020 auprès du cabinet AON France en remplacement de MERCER. Par souci de cohérence et de continuum de gestion nous préférons opter pour un gestionnaire identique à celui choisi par HP.

Ce contrat Sortie de Groupe étant un contrat groupe à adhésion individuelle, nous allons devoir créer un nouveau contrat en parallèle de celui existant puis demander une migration individuelle des adhérents.
Cela va s’étaler sur au moins l’année civile 2020."

FGA a dit…

Bonjour,

ce mois de mai est pour moi, le premier mois en congé de mobilité avec 75% du salaire et je vois apparaitre sur ma fiche de paie une ligne supplémentaire :
"code 3858 Av Nature DEU" pour une somme de 183,82 euros

quelqu'un sait-il à quoi cela correspond ?

CFTC HPE a dit…

Info !

Les anciens salariés et les salariés inactifs peuvent contacter HPE (service RH et Paie) via un formulaire externe disponible sur ce site : https://hr.ext.hpe.com/External-HR-Support-France

Enregistrer un commentaire