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jeudi 4 février 2021

HPE : Aon en remplacement de Mercer



Mercer a été remplacé par Aon le 1er janvier 2020. Le Gan restant l’assureur.

Dans ce sujet les explications et le travail des spécialistes prévoyance-santé de l’équipe CFTC HPE. Vos questions, nos réponses !


122 commentaires à lire:

CFTC HPE a dit…

EXPLICATIONS SUR L’ANNONCE DE CHANGEMENT DU GESTIONNAIRE MUTUELLE


L’assurance de notre mutuelle prévoyance-santé (GAN), c’est ceci :

• Cotation des risques
• Portage des risques financiers (marge de solvabilité financière)
• Edition des documents contractuels (contrats, règlements, notices d’information)
• Instruction des dossiers décès et invalidité
• Etablissement des comptes annuels et contrôle des ratios de sinistralité


La gestion administrative de notre mutuelle prévoyance-santé (Mercer aujourd’hui puis dans 9 mois Aon), c’est cela :

• Gestion des frais médicaux et compléments de prévoyance
• Edition des cartes de Tiers-payant
• Etablissement de devis (prise en charge hospitalière)
• Tiers-payant et Réseau de professionnels santé
• Espace santé en ligne, messagerie et ligne téléphonique
• Gestion des flux de cotisations
• Spécification et paramétrage des contrats au sein des bases de données
• Information des bénéficiaires et réponse aux demandes
• Administration de la démographie des Assurés (adhésions, radiations, suspensions)

Bon à savoir : pour des raisons de sécurité, il vous est demandé actuellement de redéfinir un nouveau mot de passe lors de votre connexion sur MERCERNET. Le système recontrôle votre identité. Néanmoins si votre adresse mail diffère de celle enregistrée dans leurs bases, la connexion MERCERNET ne pourra pas se faire. Leur numéro de téléphone : 0 800 651 816 (gratuit).


Suite à un appel d’offre mondial, la Corporation a choisi Aon. Dans le projet présenté, la conséquence pour la France c’est que Mercer ne sera plus le gestionnaire de la mutuelle des salariés HPE (mais continuera d’intervenir pour la validation des projets retraite GPEC Out/Rupture Conventionnelle Collective).

Ce changement a déjà eu lieu pour les HP Inc peu de temps après la séparation. Nous sommes bien sûr en contact avec eux. Et les ex 3 Com avaient Aon avant de rejoindre HP.

CFTC HPE a dit…

Le saviez-vous ?

Mercer est une filiale de Marsh & McLennan Companies (NYSE : MMC), un groupe mondial de services professionnels dans les domaines du conseil et de solutions en risques, en stratégies d’entreprise et en ressources humaines.

Aon est une multinationale britannique, acteur majeur dans les domaines de la gestion des risques, du courtage d'assurance et de réassurance, du conseil en ressources humaines et du management et de la souscription d’assurances spécialisées. La société regroupe dans le monde 50 000 salariés et 500 bureaux dans plus de 120 pays. Le nom « Aon » signifie « unité » en gaélique.


Ce changement marque une étape de plus dans la globalisation et les économies (autre exemple actuellement : Korn Ferry pour le recrutement). Notre rôle de représentants du personnel CFTC est d’analyser objectivement le projet et de s’assurer que les salariés ne seront pas impactés négativement par ce changement.

Ce projet se déroulera en 2 phases :
- Changement de prestataire de courtier-conseil dès avril 2019, ce qui signifie un changement de conseil pour la direction. Pas d’impact pour les employés.
- Changement de prestataire pour la gestion administrative des régimes frais de santé et prévoyance au 1er janvier 2020. Cela concernera l’ensemble des salariés HPE, AON prendra alors le relais de Mercer concernant les remboursements des frais de santé et l’émission des cartes de tiers payant.

Les cotisations salariés et employeurs ne changent pas. L’enjeu de ce projet concerne donc la qualité de service qui devra être au rendez-vous, sachant que celle de Mercer est très irrégulière. Actuellement c’est une mauvaise période. Suite aux réclamations de la CFTC HPE directement auprès de Mercer, voici la réponse obtenue récemment :

« Nous avons bien conscience de certains délais de réponse non conformes à nos délais habituels. En effet, les évolutions des normes réglementaires en terme de protection des données personnelles, la complexité croissante de l’encadrement législatif en matière de frais de santé ainsi que la transformation digitale de notre structure nous ont conduit récemment à mener plusieurs chantiers d’évolution de nos outils et de mise en conformité de notre portefeuille… Ces vastes chantiers ont fortement mobilisé nos équipes de gestion ces derniers mois ce qui a malheureusement impacté la qualité de service que vous êtes en droit d’exiger ; conscients des difficultés rencontrées, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Sachez que nous avons déjà mis en place très en amont et adaptons continuellement un plan d’actions afin de résoudre cette situation »

Calendrier prévisionnel :

• Travail de la commission Prévoyance-Santé (voir plus loin).
• Rendez-vous chez Aon le 12 avril.
• Consultation des CE (actuellement mais aucun avis ne devrait être rendu sur ce projet sans avoir les conclusions de la commission)
• Octobre 2019 : transfert des données entre Mercer et Aon
• Novembre 2019 : envoi des communications aux employés, Web conférences et réunions en présentiel AON-Salariés
• Décembre 2019 : envoi des cartes tiers payant AON
• 1er janvier 2020 : AON sera la nouvelle mutuelle et le nouvel interlocuteur des salariés HPE

CFTC HPE a dit…

UN DEFI DE PLUS A RELEVER POUR L’EQUIPE CFTC HPE !

La CFTC est naturellement montée en première ligne suite à cette annonce :

• Participation active lors de la téléconférence avec les membres de la commission Frais de santé & Prévoyance pour débattre avec la direction sur ce projet. Nous avons demandé à ce que l’expert qui conseille la commission (l’excellent cabinet Actuarielles) assiste à cette téléconférence, la direction a accepté.

• Travail sur une analyse de risques de ce changement afin de remonter les informations dans la commission et dans les CE pour résoudre les problèmes déjà identifiés et de travailler sur les futurs changements.

• Rencontre des membres de la commission avec les responsables AON le 12 avril : nous préparons activement ce rendez-vous car nous voulons nous assurer que le nouveau prestataire fournira un niveau de services à minima identique, voire supérieur à celui actuellement proposé. Les membres de la commission seront accompagnés de leur expert lors de cette rencontre.

• Travail également sur le niveau de prestations de Mercer jusqu’à la date de transfert vers le nouveau prestataire AON.

Si vous rencontrez des problèmes de remboursement avec Mercer actuellement (AON demain), n’hésitez pas à faire appel à nos services !

Vos contacts privilégiés CFTC HPE pour la mutuelle : Françoise Montfollet, Laurence Crozier-Langlois, Frédéric Goupil

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Un salarié qui devait être hospitalisé n’a pas trouvé sur le site de Mercer la prise en charge hospitalière, Mercer a changé la procédure et il semble qu’il faudrait maintenant demander à Mercer cette prise en charge mais avec un délai de plusieurs semaines. Les salarié a dû faire l‘avance des frais de tiers payant mutuelle, qui représentent une somme importante.

- Pourquoi la direction n’a pas informé les salariés de ce changement?
- A quel moment la direction fera-t-elle cette information?

Réponse : La fonctionnalité permettant d'établir une prise en charge hospitalière n’existe plus sur le site Mercernet, car elle a été remplacée par une plateforme / portail réservés aux professionnels de santé.
Avec la carte de mutuelle, les professionnels peuvent se connecter directement sur le portail et indiquer toutes les informations nécessaires à l’établissement d’une prise en charge hospitalière :
- Nom, coordonnées de l’hôpital et n° Finess
-Code DMT (Discipline Médico Tarifaire)
-Date d’entrée et de sortie
-Type d’hospitalisation
Les salariés doivent donc présenter leur carte tiers-payant à l'hôpital qui prendra contact directement avec Mercer.
Nous nous rapprochons de Mercer afin qu’ils puissent communiquer auprès des salariés.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Un salarié a eu fin février une hospitalisation en ambulatoire et elle a dû faire l’avance des frais pour la partie tiers payant mutuelle. Elle a immédiatement envoyée à Mercer la facture acquittée, elle a eu un accusé réception de son mail mais pas de remboursement. La salariée a relancé Mercer en renvoyant la facture avec le mail d’accusé de réception mais elle n’a toujours pas de remboursement.
Pouvez-vous vérifier quels sont les délais moyens de remboursement de Mercer?

Réponse :
Pour les délais, Mercer ne peut s'engager sur des délais standards s’agissant de la diversité des cas traités.
- s'il y a Noémisation, le traitement est instantané.
- sinon, le délai de traitement dépend de la transmission des justificatifs, factures etc... par les intéressés
A l’heure actuelle, Mercer est en cours de migration de ses systèmes d’information, entrainant un allongement des délais qu’il est train de corriger afin de pouvoir répondre aux clients dans les délais les plus brefs possibles.






CFTC HPE a dit…

Question DP

A quoi correspond la ligne « /RS1 Excédent social à réint. » sur les bulletins de salaire en 2019 ?

Réponse :
L’excèdent social à réintégrer (ligne RS1) est une règle légale Française qui est calculée sur la rémunération brute et les charges patronales de mutuelle et prévoyance.
Elle est lissée sur l’année et peux fluctuer en fonction de la rémunération brute cumulée et des charges patronales de mutuelle et prévoyance cumulées. Cet excèdent social vient s’ajouter ou diminuer la base des cotisations URSSAF. Lorsqu’elles dépassent un certain seuil, une partie des cotisations de retraite supplémentaire et de prévoyance complémentaire y compris les mutuelles d’entreprises à adhésion obligatoire, ont un régime particulier. Ainsi, en cas de dépassement, à l’exception de la CSG/CRDS : les cotisations sont réintégrées à l’assiette (CSS art. L 242-1). Sur le plan social, les excédents de cotisations dont il est question concernent exclusivement les cotisations patronales. Les cotisations ne sont réintégrées que pour la fraction qui dépasse un certain seuil. Il existe deux formules distinctes pour calculer ce seuil, l’une pour la retraite supplémentaire et l’autre pour la prévoyance :
- Retraite supplémentaire: le maximum entre 5 % du PASS et 5 % de la rémunération annuelle limitée à 5 PASS ;
- Prévoyance : (6 % x PASS) + (1,5 % x brut annuel) dans la limite de 12 % du PASS (4 505,76 €).
La rémunération brute utilisée dans le calcul des seuils d'exonération correspond au brut soumis à cotisations de sécurité sociale.
Le plafond pris en compte est le plafond annuel, auquel on applique les règles de proratisation ou de neutralisation habituelle notamment pour les salariés à temps partiel, employeurs multiples, suspension de contrat sans rémunération ou entrée/sortie en cours d’année. Cette règle n’est pas nouvelle et était déjà sur les bulletins avant 2019 pour les salariés concernés par cet excédent.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Peut-on espérer, à l’occasion de ce changement de mutuelle, obtenir la télétransmission (Noemie) Sécu->Mutuelle pour les conjoints ? Aujourd’hui, Mercer refuse de le faire parce que le contrat avec HPE leur interdit (c’est ce qu’ils disent). J'imagine que c'est pour inciter les conjoints à utiliser leur propre mutuelle pour diminuer les coûts, mais quand ils n'en ont pas, c'est juste pénible de devoir envoyer le décompte Sécu tous les mois à Mercer...

Anonyme a dit…

Bonjour, suite au changement de sytème informatique Mercer au 31/03/2019, la télétransmission vers Noemie a été désactivée. Sur le site Ameli on voit qu'il y a 2 contrats Mercer renseigné ce qui a désactivé la télétransmission. Le problème existe depuis le 31/03 et n'est toujours pas résolu malgré plusieurs appels vers Mercer. Je pense que c'est le cas pour tout HPE.

Anonyme a dit…

Pour 8, j'ai eu ce problème aussi en effet, mais j'ai appelé Mercer et ils ont corrigé le doublon, mon compte Ameli ne montre plus qu'une fois Mercer et télétransmission activée

CFTC HPE a dit…

autres problèmes Mercer :

nouveau N° de client (pour HPE) et nouveau N° d’adhérent (pour le salarié). Nouvelle carte.
Retirer les deux zéros au début du d’adhérent et donc passer sur un identifiant à 6 chiffres à la place de 8 chiffres.

hpe a dit…

meme probleme que 8 sur le compte Ameli : Deux organismes complémentaires sont rattachés à votre dossier et la teletransmission a ete desactivee pour moi, pas pour les enfants cependant. Faut il que chacun appelle Mercer ou est ce que ca peut se regler globalement ?

CFTC HPE a dit…

pour 11, toutes et tous, voici les informations obtenues aujourd'hui par la CFTC :

La migration du système d’information Mercer est en cours de stabilisation au 10 avril, après plusieurs livraisons de batch de production informatique depuis le début du mois, ceci pouvant expliquer certains problèmes de connexion et l’instabilité des systèmes. HPE prépare une communication à destination des salariés et Mercer va proposer un mode opératoire détaillé, correspondant aux différents cas ou difficultés rencontrés, avec modèle de support associé. Il se peut par ailleurs qu’il y ait quelques cas de chevauchement ou d’exclusion de la connexion Noemie et les équipes de Mercer procèdent actuellement à un audit de l’ensemble du portefeuille. Plus généralement, ces changements de systèmes d’information ont pu également entrainer certains délais de traitement des remboursements ou de réponse non conformes à leurs délais habituels (et notamment liés au « black-out » de dernière semaine du mois de mars). Mercer a mis en place les plans d’action correctifs et renforcé ses équipes pour traiter ces retards, qui commencent à se résorber progressivement.

CFTC HPE a dit…

Pour celles et ceux qui n'ont pas eu le message RH que nous avons annoncé dans le post 12 :

Evolution de l'outil de gestion Mercer

Mercer fait actuellement évoluer son système informatique afin de répondre à l’accélération des évolutions de toute nature : règlementaires, stratégiques, digitales. Et afin de vous offrir des services de qualité et innovants dans tous les domaines.

Ces évolutions n’ont aucune conséquence sur :

 la validité de votre carte de Tiers Payant et celles de vos bénéficiaires ;
 les points de contact avec le centre de gestion Mercer qui restent les mêmes ;
adresse email dédiée : hp.assures@mercer.com
n° vert : 0 800 651 816

Vous trouverez ci-après les principales transformations générées par ces changements :

- réception des avis de remboursements ou de décomptes via une boîte email générique no-reply
- télétransmission NOEMIE
- connexion au site Mercernet

La télétransmission NOEMIE

Une courte interruption a eu lieu entre Mercer et votre caisse de Sécurité entre le 25 et le 30 mars 2019.

En cas de soins remboursés par la Sécurité sociale pendant cette période, nous vous invitons à vérifier si les décomptes de Sécurité sociale ont bien été télétransmis à Mercer. Vous trouverez votre information sur votre décompte (téléchargeable sur votre espace personnel sur le site de l’assurance maladie https://www.ameli.fr).

Si tel n’était pas le cas, il conviendrait d’adresser les décomptes concernés à votre centre de gestion Mercer.

La connexion au site Mercernet

Pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé de redéfinir un nouveau mot de passe lors de votre prochaine connexion sur MERCERNET. Le système recontrôlera votre identité.

Si vous avez déjà créé un compte sur le site www.mercernet.fr : saisissez votre N° d’adhérent (sans les éventuels 0 en tête du numéro d’adhérent) et votre mot de passe.

Une fois identifié, il vous sera demandé de modifier ce dernier.

Si vous n’avez jamais créé de compte sur le site www.mercernet.fr : connectez-vous sur www.mercernet.fr et munissez-vous de votre carte de Tiers-Payant.

Inscrivez dans les champs correspondants : votre numéro client, votre numéro d’adhérent, votre adresse email.

Un email de confirmation vous sera adressé et vous permettra de créer votre propre mot de passe (8 caractères alphanumériques) et d’activer votre compte.

Attention : si votre adresse email est différente de celle indiquée dans les bases de données Mercer ou n’a jamais été communiquée à Mercer, il conviendra de contacter les équipes de Mercer afin de la renseigner.

Si vous rencontrez d’autres difficultés, les équipes dédiées Mercer sont à votre disposition pour vous accompagner. En cas de difficultés de connexion, la procédure en 3 étapes, décrite en pièce jointe à ce message, vous permettra de bénéficier d’une résolution optimale.

Mercer vous offrira, dans les mois à venir, de nouveaux services grâce à une application mobile : suivi des remboursements, dépôts de justificatifs, carte de Tiers Payant dématérialisée, géolocalisation d’un professionnel de santé… en attendant d’autres fonctionnalités à venir.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas qu'une question de migration d'outils, c'est un process étonnant: Suite à une demande il m'a été attribué un ticket que j'ai bien reçu dans ma boite mail mais qui pointait sur un autre adhérent!Six semaine sans réponse malgré deux relance de ticket.
Bon à savoir: Le support Mercer dit que si l'on relance un ticket sans réponse.... cela entraine un nouveau délai de 15 jours en plus..... cela reste scabreux comme justification !

Anonyme a dit…

Sur le site Mercernet dans "Espace documentaire" les documents sont inaccessibles, Les liens "Livret_de_Garanties_Frais_de_SANTE_2018 Surcomp"
et
"Livret_de_Garanties_Frais_de_SANTE_2018" renvoient à l'erreur 404 Not Found.
J'ai signalé le problème la semaine dernière à Mercer mais je n'ai pas eu de réponse

Bruno a dit…

Pour le message @13, est-ce de l'humour de parler de "nouveaux services grâce à une application mobile" quand on va changer de prestataire ?

CFTC HPE a dit…

merci 15, voici la réponse de la Direction :

" Ce point est remonté à Mercer, mais sans indication précise de l’assuré il est difficile d’intervenir sur un quelconque dossier.

Personnellement, j’ai testé cette fonctionnalité sous Google Chrome, qui fonctionne correctement."

CFTC HPE a dit…

La visite chez AON la semaine dernière dans le cadre de la commission Prévoyance-Santé nous a fait bonne impression. Le problème principal sera la gestion de la transition Mercer-Aon en fin d’année.

ConcombreMasque a dit…

je me permet de.renforcer le message precedent sur la teletransmission NOEMIE pour les conjoints n ayant PAS d autre mutuelle. C est juste i suportable au 21eme siècle. De plus cela genere un nombre incommensurable d erreurs de la mercer obligeant a tout pointer en double.
Pouvez vous remonter ce point?
D avance merci

Anonyme a dit…

Est-ce que ça change quelque chose pour ceux qui sont en période de portabilité de la mutuelle ? (après avoir quitté HPE)
Merci.

CFTC HPE a dit…

Absolument si vous êtes en congé de mobilité. Si vous avez eu votre solde de tout compte vous n'êtes pas concerné

Anonyme a dit…

Merci 21. Donc ceux qui ont eu leur solde de tout compte et sont à pôle emploi en portage de mutuelle pour un an restent à Mercer ?

CFTC HPE a dit…

Le choix personnel de rester chez Mercer n'est pas remis en cause. Pour les autres : bulletin de sakaire = Mercer - Aon

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens d'avoir Mercer au téléphone pour leur signaler que les liens "Livret_de_Garanties_Frais_de_SANTE_2018 Surcomp" et
"Livret_de_Garanties_Frais_de_SANTE_2018" renvoient à l'erreur 404 Not Found.Je découvre que cette erreur avait été signalée le 16/04. AU 25/04, rien n'a bougé. Est-ce-que quelqu'un a le fichier et pourrait le mettre sur le blog ? Merci !

Anonyme a dit…

Re-bonjour,
La personne que j'ai eu au télephone m'a affirmé que tous les emails mercer sont désactivés et qu'on doit passer par leur site web pour les contacter. Donc, l'adresse adresse email dédiée : hp.assures@mercer.com ne marche plus :-( . Perte réelle de qualité..

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis complétement d'accord avec les messages 7 et 19. Ce refus de transmission pour les conjoints est fort regrettable, surtout avec le "nouveau" MERCER qui dysfonctionne.

Anonyme a dit…

Bonjour,
#25 Sans réponse à 2 mails je suis passé par le site Mercer. Pas de réponse depuis 10 jours !
Peut-on faire remonter cela à HPE ?

Merci par avance.

CFTC HPE a dit…

bonjour 22

Voici la réponse HPE : "Les mois de portabilité seront pris en charge par Aon à compter du 1er Janvier 2020 (c’est juste le gestionnaire qui change, pour les actifs comme pour les personnes en portabilité)"

CFTC HPE a dit…

Merci de nous impliquer sur vos problèmes divers avec Mercer actuellement

Voici une réponse reçue d'HPE

"Les réponses aux devis dentaire ont été retardées à la fois suite à la migration informatique engagée par Mercer, mais également du fait de la modification du paramétrage du poste dentaire rendue nécessaire par le changement des tarifs et de la nomenclature sécurité sociale sur ce poste au 1er Avril.

Concernant la visibilité des notices d’information sur Mercernet, leurs services œuvrent sur le sujet suite à remontée du point. "

CFTC HPE a dit…

bonjour 27. C'est remonté à Mercer et HPE. Mias ils demandent ton nom... Merci si tu le souhaites de transmettre cette info à cftchp@hpe.com pour que nous puissions agir plus efficacement

CFTC HPE a dit…

bonjour 24

Envoi du fichier sur simple demande à cftchp@hpe.com en attendant

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai sur mon espace Mercer :

Télétransmission Sécurité sociale : Inactive
Motif: Chevauchement de contrats

Est-ce que ça va se régler tout seul ou faut-il contacter Mercer ?

CFTC HPE a dit…

bonjour 32

Merci de tenter ceci : écrire à hp.assures@mercer.com copie cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne peux plus me connecter a mon espace assure depuis 2 a 3 semaines. Cela marchait precedemment sans les 00. J'ai utilize la function mot de pass oublie: cela se finit par: une erreur est survenue, essayer ulterieurement. Je ne suis plus reconnue par le systeme.
J'ai ouvert un appel avec MERCER pour problem de connexion mais pas de reponse a part la notification automatique. Dois-je les contacter par email car je ne peux plus rien faire?
merci, Christine

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai exactement le même problème
J'ai contacté 2x Mercer

Anonyme a dit…

Bon, le service client Mercer dysfonctionne gravement ( plus de 2 semaines pour une reponse sur un pb, et toujours pas de resolution). Vue qu'ils on perdu le marche; cela ne m etonne pas; bref, regardont l'avenir ...

Je proposerais, pour la nouvelle mutuelle de verifier avec attentions les points pratiques suivants:
- tranfert automatique NOEMIE pour les conjoints sans autre mutuelles
- contact ( reclamation, transfert de pieces) par mail, avec pieces jointes, et pas seuelement par WEB
- reponses aux reclamations dans les 48h ouvrables
- accees web utilisable, avec possibilee de pointer; resume mensuelle.
- autres services ( comme le conseil medical, etc ) Effectif ( et pas rien comme a la mercer)

voila

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mêmes problèmes pour moi avec Mercer: Plus de liaison Noémie malgré plusieurs réclamations, remboursements non effectués malgré transmission du relevé Ameli, pas d'accès aux documents contractuels de santé malgré plusieurs réclamations.
Je saisis des tickets sur le site, je reçois bien des emails de confirmation avec un numéro de ticket, puis plus rien. Et impossible de suivre ces tickets depuis le site. Est ce possible?

Ceci dit, étant en PDAV, nous avons déjà été migrés de Mercer vers AON pour la gestion de la rente. Et AON c'est guère mieux: malgré plusieurs signalements, la feuille de paie comporte des erreurs, notamment sur le revenu imposable et donc sur le prélèvement à la source. AON reconnait l'erreur, mais rien ne bouge.

AON, MERCER, mêmes galères?


Anonyme a dit…

De mieux en mieux. Depuis le 3 mai, j'attends un remboursement de Mercer (2026€ !!!!) Mails, appels, rien. On me dit de patienter. Et aujourd'hui, on m'annonce qu'il y a eu un problème de transmission, sans me dire depuis combien de temps les virements ne marchent plus...
Pouvez-vous en savoir plus car pas d'infos sur la date de résolution. Merci...

CFTC HPE a dit…

pour 38, merci pour ce retour. Pour agir nous avons besoin de ton nom. Tu peux l'envoyer en toute sécurité à cftchp@hpe.com, seul le modérateur du blog relève cette boite mail.

Anonyme a dit…

Hier j’ai appelé Mercer pour un virement bancaire effectué par eux le 7 mai et qui n’était pas encore arrivé sur mon compte ; ils m’ont expliqué avoir eu un problème informatique qui leur a fait perdre les liens entre les banques et Mercer ! Problème résolu avant-hier et virement aujourd’hui.
Je connais un poste de DSI qui va se libérer bientôt pour les intéressés :D

Anonyme a dit…

Je suis le numero 34:
malgre mes emails a MERCER, pas de reponse.
Donc je ne peux plus envoyer mes factures pour me faire rembourser, super!
Aujourd'hui le site web mercernet.fr ne repond plus, on ne peut meme plus essayer. Ca progresse !

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

L'adresse email dédiée : hp.assures@mercer.com n’existe plus. Exact ? Si oui, quelle est l’alternative ?

Réponse : Cette adresse email existe toujours. Tous les salariés peuvent l’utiliser en cas de question à poser à Mercer.

Anonyme a dit…

Pour 42: on peut l'utiliser pour poser une question, mais pas pour avoir une réponse ;-) La direction ne sait pas de quoi elle parle, ou est de mauvaise foi...
J'ai envoyé un relevé de sécu concernant ma femme pour une simple consultation de spécialiste (pas de télétransmission, cf. 7, 19, 26, toujours aucun retour là-dessus ??) le 23 avril. Aucun remboursement, aucun retour au-delà de l'accusé réception automatique. Ce matin j'ai essayé de les appeler au 0800651816, 10 minutes de musique d'attente puis leur robot raccroche en disant que tous les conseillers sont occupés. Génial...

Anonyme a dit…

Juste pour continuer, je suis l'auteur de #43, j'ai rappelé Mercer, cette fois j'ai eu quelqu'un juste avant le timeout des 10 minutes, il a recherché mon dossier (en me remettant la musique d'attente 3 minutes...), et m'a dit qu'il avait retrouvé mon mail qui n'avait pas été traité. Il n'a pas su (voulu ?) me dire pourquoi il n'avait pas été traité, mais il m'a promis qu'il serait traité aujourd'hui pour un remboursement la semaine prochaine.
Du grand n'importe quoi...

CFTC HPE a dit…

pour 43-44, si tu nous donnes ton nom à cftchp@hpe.com nous pouvons faire une escalade. Cela a donné de bons résultats depuis un mois

Anonyme a dit…

pour les PDAV qui vont passer à la retraite bientôt, quelle mutuelle a prix compétitif, et bonne couverture choisir? AON, Mercer ou autre suggestion?

Unknown a dit…

Bonjour. Depuis fin Janvier je n'ai plus aucun remboursement de la part de Mercer. Sur le site mon état de télétransmission est flaggé inactif. J'ai envoyé je ne sais combien de mails, ouvert X réclamations et téléphoné 2 fois mais n'obtient aucun changement. J'ai aussi envoyé un mail à l'adresse hp.assures@mercer.com comme conseillé et ai transmis le mail à cftchp@hpe.com. Pas de nouvelles. Est-ce qu'il y aurait moyen que HR fasse quelque chose? On est plusieurs apparemment à avoir ce problème (vu ma lecture du blog) et on a vraiment l'impression d'être face à un mur. Je ne sais plus quoi faire. A l'aide!!! Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

bonjour 47

Pour t'aider merci de nous communiquer nom et détails à cftchp@hpe.com

CFTC HPE a dit…

merci 47-48, la réponse HPE est la suivante (ton adresse free semble refuser nos messages) :

"Cette ancienne salariée d’HPE a fait l’objet d’un transfert de son contrat de travail vers la société DXC le 31 mars 2017.

Nous ne pouvons donc pas prendre en charge le suivi de son dossier.

Il lui appartient de contacter son dernier Employeur pour la mise en œuvre de la portabilité."

Nous te proposons de poster sur :

https://cftchp.blogspot.com/2018/04/un-nouveau-plan-de-departs-volontaires.html?commentPage=2

où figurent les contacts RH et que consulte la CFTC DXC ESF

CFTC HPE a dit…

Info !

Suite aux réclamation de la CFTC sur l'absence de documentations sur le site Mercer, afin de pallier à ces difficultés l’ensemble des notices et documentations sur les frais de santé et la prévoyance peuvent être téléchargés au sein du web RH HPE à l’adresse suivante :
https://content.int.hpe.com/sites/France/Avantagessociaux-remuneration.page

Anonyme a dit…

Lien non accessible, réservé a intranet ?

CFTC HPE a dit…

oui, intranet HPE...

CFTC HPE a dit…

suite 50/51/52

Merci de faire appel aux services de l’équipe CFTC HPE

Documents mis en ligne sur http://www.hpe.cftchpe.fr/dossiers-pratiques/

mot de passe : sur simple demande à cftchp@hpe.com ou en bas de mail de nos communication "Les Immanquables" envoyées aux abonnés

CFTC HPE a dit…

Message de Mercer

La connexion NOEMIE (Norme Ouverte d’Echanges entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs) désigne la transmission informatique de vos données de soins pour vous et vos bénéficiaires, entre votre caisse de Sécurité sociale et votre complémentaire santé Mercer.

Suite à la migration de nos outils au 1er avril 2019, la connexion auprès de votre caisse a pu être interrompue entre la fin mars et aujourd’hui.

Afin de vérifier si nous avons reçu par télétransmission les soins que vous avez effectués sur cette période, nous vous invitons à vérifier vos décomptes de Sécurité Sociale.

Si la mention « Nous avons également transmis ces informations à votre organisme complémentaire MERCER » figure sur votre décompte (voir ci-dessous), nous avons bien reçu vos soins pour remboursement.

S’il est indiqué « Ces informations n’ont pas été transmises à un organisme complémentaire. », nous vous invitons à nous adresser ces décomptes via votre espace assuré www.mercernet.fr ou à votre adresse dédiée hp.assures@mercer.com en indiquant en objet « Décomptes SS pour remboursement ».

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 8 :
Les retards des réponses et remboursements Mercer sont toujours d’actualité. La situation ne semble pas se résoudre, voir se dégrader.
Quelle (s) action(s) peuvent entreprendre les salariés pour voir leurs requêtes aboutir ?
Quand Mercer reprendra des délais acceptables concernant les réponses et surtout les remboursements ?

Réponse : Des problèmes de traitement des demandes ont en effet été remontés à la Direction. Une escalade a été faite auprès de Mercer et un plan d’actions a été défini. Ces problèmes sont en voie de résolution.
Pour les salariés partant en GPEC, si les relevés ne sont pas à jour et si le salarié doit liquider sa retraite, celui-ci est inviter à remonter sa situation auprès de la Direction qui demandera à la caisse une mise à jour manuelle.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC : Pourquoi les prestations MERCER ne s’améliorent pas malgré leurs engagements ? Nous sommes réellement systématiquement obligés de relancer avec insistance pour chaque dossier ou question : est-ce que cela vous parait normal ?

Réponse : Pour Mercer un Plan d’action a été lancé dès le mois d’Avril dernier (après le début de la dégradation de situation suite au changement de système d’information), avec cellule dédiée au niveau du support et point d’accès mail centralisé. Ce plan d’action semble couvrir l’ensemble des points de la chaîne. Les demandes en souffrance peuvent continuer à être remontées aux Ressources Humaines qui escaladent les demandes auprès de Mercer. La migration vers un nouvel administrateur à horizon janvier 2020, Aon, fournira un niveau de service amélioré et une meilleure stabilité du système d’information.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai recu un remboursement de la part de MERCER pour une consultation datant de mars 2019.

CFTC HPE a dit…

Questions DP CFTC

Question Mercer : La fille d’une salariée, âgée de 17 ans, vient d’obtenir une nouvelle carte vitale. Afin de pouvoir bénéficier de la prise en charge Mutuelle, la salariée doit déclarer ce changement auprès de Mercer. Cependant, compte tenu des délais de traitement des dossiers importants, la salariée souhaite savoir s’il est opportun de communiquer ce changement à Mercer dès à présent (au risque que sa demande soit ignorée pendant la phase de transition AON) ou d’attendre que son dossier soit transféré vers AON, prévu le 1er janvier 2020. Est-ce que la date du 1er janvier 2020 est confirmée ?

Réponse : Le salarié doit affilier sa fille dès maintenant afin qu’elle puisse bénéficier des prestations dès son affiliation (le bénéfice des prestations est accessible dès la date de son affiliation).

Question
Un salarié a un fils étudiant, il n’a pas reçu de courrier ou mail de Mercer lui indiquant la procédure à suivre pour maintenir son fils sur la mutuelle famille :
• Pourquoi Mercer ne lui a pas envoyé ces informations?
• Quelle est la procédure à suivre?
• Quels sont les délais à respecter?
• Que se passerait-il en cas d’hospitalisation ou autre besoin médical si la situation n’est pas rapidement régularisée?

Réponse : Mercer a engagé proactivement une campagne pour informer les salariés de la nécessité d’affilier les ayants droits étudiants. Nous sommes actuellement en train de vérifier si une relance peut être opérée par le futur prestataire.
Quoiqu’il en soit, les salariés dans une telle situation devront prendre contact avec Mercer pour affilier les ayants droits en produisant le justificatif.

CFTC HPE a dit…

Voici quelques suite aux premières présentations AON sur site :

• AON remplace MERCER à partir du 1er janvier 2020 -> le site Mercer ne sera plus accessible à partir de cette date. C’est aussi la fin de la télétransmission. Il est conseillé d’éviter si possible en janvier les actes de remboursement (risque de problèmes à la CPAM sur la télétransmission…). Il faudra checker sur le site Ameli l’arrivée d’AON.

• Le Kit de communication sera envoyé aux salariés HPE -> dès la semaine prochaine. Le portail AON sera ouvert le 1er janvier 2020. Il faudra créer son espace personnel sur ce portail.

• Une Ligne Premium dédié HPE (centre gestion à Angoulême) 8h30-18h Lundi au Vendredi sera opérationnelle prochainement.

• AON ne demande pas de justification pour les enfants plus de 18 ans (certificat scolarité) car MERCER l’a déjà fait pour 2020 -> ils le demanderont en septembre/octobre 2020 (jusque 28 ans) et chaque année ensuite

• En 2020, les salariés vont voir arriver le programme 100% santé pour seulement les prestations ; Optique, Dentaire puis Audio prothésiste (2021)

• Toutes les factures 2019 seront payées par MERCER. Le salarié a 2 ans pour se faire rembourser par Mercer les dépenses 2019
• Il faudra peut-être renvoyer les anciennes factures déjà envoyées à MERCER pour certain type de prestation (prestation qui dure dans le temps ex : orthodontie) à AON si les soins sont sur 2019/2020

• Les salariés vont recevoir la carte de tiers payant dès la semaine prochaine par courrier, et on pourra l’avoir en pdf et flashcode via le portail en janvier.

A suivre !

Anonyme a dit…

Quid des personnes en congé mobilité senior qui vont arriver a la retraite dans les mois a venir ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Que se passe-t-il aussi pour les salariés qui ont récemment quitté HPE et qui bénéficient de la portabilité de la mutuelle santé HPE pendant 1 an après leur départ? On reste chez Mercer ou on passe chez AON?

CFTC HPE a dit…

bonjour 61

La première réponse est qu'ils sont également concernés par le passage AON. Nous confirmerons prochainement ceci

Pour 60, la réponse n'est pas encore connue, idéalement il faudrait que le Gan débloque la situation et autorise AON à reprendre le groupe des retraités actuels.

A suivre !

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir un courrier d'HPE sur AON.. Il est précisé dans le contrat joint au courrier que l'assurance prends fin a la date :
- à laquelle vous quittez la société
- de la liquidation de pension vieillesse de la SS

Donc pas de portabilité de la mutuelle pendant 1 an comme précédemment avec Mercer. Est ce en cours de négo ou définitif..Si définitif impact important pour les futurs retraités et actuels avec portabilité en cours ...

Anonyme a dit…

@61 @63. De quelle portabilité parle t on?

Dans mon cas (GPEC 2016) la convention stipule:
"Article 13 - Portabilité des droits
Il est rappelé que le Salarié pourra à la fin de son contrat de travail conserver le bénéfice des régimes de prévoyance et de couverture des frais médicaux en vigueur au sein de la Société s’il est pris en charge par le régime de l’assurance chômage."

Pas de portabilité lors du passage à la retraite à ma connaissance. Uniquement si inscription au chomage.

CFTC HPE a dit…

Voici les réponses officielles :

1/ Le changement de gestionnaire concerne l’ensemble des groupes d’assurés.

Les bénéficiaires de la portabilité seront gérés par Aon.

Il reçoivent un courrier à ce sujet à leur domicile, avec leur nouvelle carte de tiers-payant.

2/ Les personnes en sorties de groupe Loi Evin se verront proposer la souscription d’un contrat via l’AEERP, comme c’est le cas aujourd’hui.
Mercer est le gestionnaire de ce contrat, jusqu'à nouvel ordre. Voir le guide "je quitte HPE' qui vous a été remis lors de votre départ en rupture amiable PSE ou RCC.

Anonyme a dit…

Et que se passe t-il pour ceux qui seront en retraite après le 1re Janvier (Avril dans mon cas) et qui auront basculé chez Aon ? retour chez Mercer ?

greg a dit…

You should check your new "Attestation de tiers payant" from AON. On mine, the #SS for my wife was incorrect...

CFTC HPE a dit…

thank you for this 67. Can you please contact in our team francoise.montfollet@hpe.com ?

Anonyme a dit…

même problème pour moi ..on mis mon numéro de SS pour ma femme ..ça vaut le coup de vérifier. Que faut t-il faire ?

CFTC Françoise Montfollet a dit…

bonjour 69

Il faut que tu contactes Aon pour leur préciser cette erreur. Aon te demandera très probablement de lui fournir une attestation SS pour ton épouse afin de corriger ce problème.

greg a dit…

You can load the attestation SS onto their web site. You should also télécharger a RIB, as no bank information seems to have been transferred.

moi a dit…

meme probleme pour moi numero de SS identique pour mon epouse et moi
est ce le cas pour tous le monde ?? pouvez vous faire remonter l'information au lieu que chaque personne se dexxxde seul
merci
jean-yves

Anonyme a dit…

C’est également mon cas mais elle a mon numéro sur sa carte vitale donc est-ce un problème ?

Ma fille par contre a son propre numéro,

CFTC HPE a dit…

Voici un retour d’Aon suite aux différents points soulevés :

Populations Périphériques (Retraités GF, Anistes, invalides, congés suspensifs, PDAV…) => Aon prend en charge l’envoi du kit de communication (envoi programmé courant de semaine prochaine). Ce kit sera composé des documents suivants :

o Note d’information
o Le guide assuré
o Les garanties frais de santé
o Le mandat SEPA (pour l’option)

Cartes de TP erronées, modifications de l’affiliation à effectuer : les salariés doivent impérativement revenir vers les services d’Aon pour leur faire part des modifications à effectuer soit :

o Par téléphone au 01.73.10.20.25 code 090
o Par mail : ang.gestionaffiliation@aon.com
o A compter du 1er janvier 2020 : monportailsante.aon.fr

Connexion Noémie : MERCER effectue auprès des régimes obligatoire une demande de suppression de la télétransmission à effet du 31/12/2019. Aon, de son côté, effectue une demande d’activation de la télétransmission auprès de ces mêmes caisses pour une prise d’effet au 1er janvier 2020. Aon effectuera un contrôle sur la noémisation en début d’année (15 janvier) pour s’assurer la continuité du service de télétransmission.

- PDAV : Envoi du kit d’information en cours, sera joint à ce kit un mandat de prélèvement SEPA AON (pour l’option)

Soins à cheval sur 2019/2020 : C’est la date de soins retenue par la Sécurité Sociale qui déterminera le gestionnaire en charge du remboursement complémentaire :

o Si la date de soin retenue par la Sécurité Sociale est 2019 => C’est MERCER qui devra régler la part complémentaire
o Si la date de soin retenue par la Sécurité Sociale est 2020 => C’est Aon qui devra régler la part complémentaire

Les assurés HPE peuvent contacter Aon en composant le 01.73.10.20.25 code 090. Les téléconseillers sont formés aux spécificités de nos contrat frais de santé. Les équipes Aon ont dû faire face la semaine dernière et en début de semaine à de fortes sollicitations de la part des assurés, ce qui a impacté leur joignabilité. La situation est actuellement revenue à la normale. Ils nous transmettrons en début d’année un bilan de gestion reprenant de façon détaillée les indicateurs de gestion.

Conscientes de l’impact du changement de gestionnaire au 1er janvier 2020, toutes les équipes d’Aon sont mobilisées pour répondre et rassurer l’ensemble des bénéficiaires concernés.

Anonyme a dit…

Merci CFTC (74)
Pour les soins datés de fin 2019, comment fait-on pour contacter Mercer puisque nous ne pourrons plus accéder au site web?

Rob in Rock4 a dit…

To correct the SS number for my wife, after calling AON they sent us the mail below and we replied with the l’attestation des doits. That fixed it.

From: "Ang.GestionAffiliation"
Sent: 19/12/2019 11:40:15

Bonjour,

Pour faire suite à votre demande et afin d’affilier Mme xxxxxx sous son propre numéro de sécurité sociale , nous vous remercions de bien vouloir nous adresser une copie de votre attestation de droit en cours de validité.

Cordialement.

Aon France / VAT
https://monportailsante.aon.fr/ (rubrique : contactez-nous)

CFTC HPE a dit…

Info ! Selon nos informations, les salariés pourront adresser au choix leurs demandes de remboursement via leur portail Mercernet ou par courrier au centre de gestion en 2020 pour les dépenses 2019

CFTC HPE a dit…

Message d'AON
Cher(e)s assuré(e)s,

A compter du 1er janvier 2020, la gestion de vos contrats frais de santé est confiée à Aon.

Vous avez reçu à ce titre un kit de communication vous informant des modalités de reprise.
Attention! Une anomalie a été détectée sur le N° de téléphone indiqué sur la note d’accompagnement.
Nous sommes navrés de cette situation et vous prions d’accepter toutes nos excuses pour ce désagrément.

Votre N° de téléphone privilégié pour nous contacter est le 01.73.10.20.25 code 090.
Tous nos collaborateurs experts vous accueillent du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Exceptionnellement les 24 et 31 décembre 2019, notre plateforme relationnelle sera disponible de 8h30 à 15h30.

Vous avez reçu récemment votre carte de Tiers Payant 2020. Elle sera également disponible sous format dématérialisé
via votre espace personnel monportailsante.aon.com à compter du 1er janvier 2020.
Nous vous invitons à vérifier les informations concernant les bénéficiaires de votre contrat et à nous contacter en cas
d’erreur soit par :
- Téléphone : 01.73.10.20.25 code 090
- Mail : ang.gestionaffiliation@aon.com
- A compter du 1er janvier 2020 : votre espace personnel mon portailsante.aon.com

Nous vous assurons que toutes nos équipes sont engagées à la réussite du partenariat entre HPE et Aon.

Daniel taillandier a dit…

Bonjour à tous, je suis un ex-EDS à la retraite et viens de découvrir que MERCER sera remplacé par AON au 1/1/2020. Je ne suis pas présent à mon domicile et ne peux donc pas vérifier si AON a bien pris en compte la gestion de mon contrat assurance santé. Comment puis-je m’assurer que tout sera ok au 1/1/2020 et comment faire pour obtenir ma carte tiers payant de façon dematerialisée ? Merci pou votre support

Unknown a dit…

Après appel chez Aon ce jour (03/01/2020), les retraités basculent chez Aon au 1er Mars. Donc jusque là, Mercer reste la mutuelle; et les cartes Tiers-payant sont en cours d'édition.
Un message m'a informé que "la mienne" avait été postée ce jour; mais il serait possible de l'imprimer à partir du site Mercer.
C'est tout pour aujourd'hui.

Anonyme a dit…

bonjour,

Je suis retraité HP, impossible d'imprimer la carte tiers payant sur le site de Mercer aujourd'hui. En plus toutes les connexions Noemie vers la sécurité sociale ont été supprimées sur le site de Mercer et je n'ai reçu aucun message ni aucune notification de leur part. C'est du n'importe quoi comme d'habitude.

CFTC HPE a dit…

bonjour 81

Dernières infos venant de Didier Breysse pour les retraités sur le régime AEERP : Mercer devrait envoyer les cartes tiers payant demain après-midi.

Le passage AON en mars est une hypothèse, il n'y a rien de confirmé. Si cela se fait, cela peut avoir lieu plus tard.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis à la retraite, contrat AEERP avec Mercer.
Jusqu'à présent j'utilisais très souvent l'adresse hp.assures@mercer.com pour envoyer facture, devis, demande de PEC….etc
Est ce que cette adresse reste valide pour les retraités après le 1er Janvier 2020 ?
Merci,
Colette Barbaret.

CFTC HPE a dit…

Bonjour Oui a priori

Unknown a dit…

Mardi 7 Janvier
Ma carte Tiers payant n'est toujours pas là.
Je vérifie sur le site Mercer si par hasard on pourrait l'imprimer maintenant : OUI
Mais c'est celle de 2019, périmée depuis le 31.12.2019 (a noter qu'elle n'était pas imprimable 2 jours plus tot.
J'appelle Mercer : oui euh, peut etre semaine prochaine; vous verrez avec le prestataire (labo) s'il accepte.
Et mon devis déposé le 5 décembre ? : on verra peut etre semaine prochaine (après relance la semaine dernière et le 20 décembre)
Bref toute cette histoire pue.

Unknown a dit…

Lundi 13 Janvier, retraité, je trouve sur le site mercernet.fr ma carte TP 2020 que j'imprime avec succés (fin au 31/12/2020)

Daniel taillandier a dit…


Bonjour

Ancien collaborateur EDS je suis à la retraite, contrat AEERP avec Mercer. Le 8/01 j’ai imprimé ma carte TP2020 à partir du site mercer . J’ai également reçu mon échéancier de cotisations pour 2020
Bonne année à toutes et tous

Anonyme a dit…

Merci Daniel. Les taux ont ils changé par rapport à 2019:
salaire < PMSS
Isolé 3,12% Famille 6,25%

1< salaire <1,5 PMSS
Isolé 3,68% Famille 7,35%

1,5 < salaire < 2 PMSS
Isolé 4,35% Famille 8,70%

salaire > 2 PMSS
Isolé 4,57% Famille 9,15%

Meilleurs voeux

Anonyme a dit…

Bonjour 88,
Est ce que les taux en % sont appliqués sur le dernier salaire annuel brut?
Merci.

Anonyme a dit…

Non le taux s'applique sur le PMSS. Le dernier salaire en activité sert juste à définir la tranche.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je souhaite savoir combien de temps faut il s'y prendre à l'avance pour souscrire au contrat AEERP avant sa retraite effective.
Merci.

Benoit DEVIJVER a dit…

Bonjour,
J'observe sur le site AON que la télétransmission pour ma conjointe non-salarié ne fonctionne pas... alors que ca fonctionnait parfaitement avec Mercer...
J'ai appelé AON qui me confirme avoir des consignes d'HPE pour ne pas permettre cette teletransmission... j'explique le ridicule de la situation pour ma conjointe non-salarié, et j'ajoute que c'est encore plus ridicule puisque dernièrement la SS ayant attribué un numéro différent à ma femme, si elle utilise ca carte vitale lors des consultations de nos enfants ils ne sont pas non plus télétransmis... bref c'est pas top...
Avons-nous un espoir de régler cette situation ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour Benoit

Il n'y a aucun espoir que la télétransmission du conjoint soit acceptée un jour (et Mercer n'aurait jamais du le faire). Voici pourquoi :

Pendant plusieurs années notre compte de résultats frais de santé a été déficitaire. Une analyse a été faite pour comprendre s’il y avait d’autres leviers avant de procéder à une augmentation des cotisations.

En dehors du fait que la population ne rajeunit pas, il y a aussi d’autres facteurs dont celui des conjoints noémisés qui passent par la mutuelle HPE en premier et ensuite s’ils ont du reste à charge passent alors par leur mutuelle. Après analyse il a été démonté que l’impact sur les comptes de résultats était important, il a alors été décidé de ne plus noémiser les conjoints des salariés.
Certains salariés ont alors demandé à Mercer de rajouter leur conjoint en disant que leur conjoint ne travaillant pas ils n’avaient pas de 2e mutuelle. Mercer a alors accepté de garder la noémisation, donc n’a pas respecté la décision communiquée par HPE.

Afin de pouvoir contrôler les coûts de notre mutuelle frais de santé cette décision est maintenue et la direction a demandé à Aon de l’appliquer.

Ceci ne signifie pas que les conjoints ne sont plus couverts mais simplement que pour ceux qui ont une mutuelle avec leur société ils doivent demander la noémisation avec leur propre mutuelle et passer par la mutuelle HPE uniquement pour un reste à charge.

Pour les conjoints ne travaillant pas ou étant à la retraite, ceux-ci restent couverts et ils devront télécharger et scanner le relevé Sécurité Sociale pour l’envoyer à Aon, et on peut le faire par courriel.

Effectivement cela nécessite une étape supplémentaire mais cela permet de maitriser les résultats frais de santé afin d’éviter une augmentation des cotisations pour l’ensemble des salariés ou une baisse des prestations.

Ou pire : chez DXC ESF, la couverture des conjoints a été supprimée en 2019 par la Direction...

Anonyme a dit…

J'aimerais bien savoir comment cette étude a été faite... Comment pouvez-vous savoir si un conjoint a une mutuelle propre ou pas ? Autrement dit comment pouvez-vous savoir quelle part des coûts arrivant à la mutuelle HPE aurait pu éventuellement être prise en charge par une autre mutuelle ?
J'ai déjà eu l'occasion de dire de vive voix à des représentants CFTC et autres tout le mal que je pensais de cette mesure, et comment le comportement potentiellement répréhensible de quelques-uns par le passé pénalise tout le monde aujourd'hui. Et agiter le chiffon rouge de ce qui a pu se passer chez DXC ne m'impressionne pas.

Anonyme a dit…

Bonjour
En me connectant sur Ameli , je vois que la complémentaire est toujours MERCER ! Est-ce normal ? J'avais cru comprendre que AON et/ou MERCER avaient fait le nécessaire pour modifier cela auprès de la securité sociale.
Merci par avance

Anonyme a dit…

Bonjour
Je souhaite demander à Mercer des remboursements pour l'année 2019 pour mon concubin. Je transmettais avant mes demandes et les relevés Ameli par mail vers Mercer, mais apparemment, l'adresse mail n'est plus valide.
Comment faire pour leur envoyer les demandes maintenant ?
Merci par avance

CFTC HPE a dit…

Bonjour 94

Chaque année les membres de la commission frais de santé & prévoyance ont accès aux comptes de résultats et analyses détaillées des consommations qu’ils revoient avec leur expert.

L’expert de la commission qui est un actuaire peut avoir accès à de nombreuses informations de la base en travaillant avec les actuaires d’Aon (avec un accord de confidentialité).

Les comptes de résultats Frais de santé & Prévoyance sont ensuite présentés en séance avec la direction, les membres de la commission (2 salariés de chaque Organisation Syndicale Représentative), les représentants d’Aon et pour les comptes consolidés il y a également un représentant du GAN l’assureur.

Chaque poste est analysé de façon détaillée, les membres travaillent sur des propositions d’amélioration afin d’éviter des résultats déficitaires car dans ce cas l’assureur propose alors une augmentation des cotisations qui ne convient pas à la direction puisque celle-ci participe à 50% à la cotisation, donc la solution de l’assureur est de baisser les prestations.

Si le contrat était bénéficiaire comme il l’a été de longues années lorsque la population avait une moyenne d’âge plus jeune et alignée au marché pas de soucis, lorsque les comptes sont déficitaires alors ce n’est plus la même situation et chaque poste est analysé pour proposer des solutions autre que la baisse des prestations.

Notre accord prévoit que si la commission ne trouve pas de solution pour revenir à l’équilibre alors ce sera l’assureur ou la Direction qui tranchera, et nous savons tous ce que cela signifie (cf DXC ESF qui ne t'impressionne pas mais cela devrait).

Quelques décisions prises ces dernières années pour revenir à l’équilibre ont été les suivantes :

En santé :
- En optique limitation d’une paire de lunettes tous les 2 ans pour les adultes
- Retirer le noémisation des conjoints afin que ceux-ci utilisent en priorité leur mutuelle et non celle d’HPE
- Le reste à charge sur les postes « médecines douces » avec une prise en charge de 90% de la facture avec un plafond annuel de 250 €
- Mise en place d’une cotisation sur 100% du salaire pour les salariés en temps partiels
- Mise en place de l’option sur complémentaire pour éviter un reste à charge trop important sur l’hospitalisation et les visites spécialistes
- …

CFTC HPE a dit…

...


En prévoyance :
- Suppression de la rente de conjoint
- Baisse significative du capital décès
- Baisse significative de la rente d’éducation
- …

Quant à la remarque sur l’agitation du chiffon rouge ce n’est pas une menace mais malheureusement une réalité : lors de la dernière négociation du contrat pour le passage au contrat responsable cette possibilité a été proposée par l’assureur et la direction. Nous nous sommes battus pour ne pas aller sur cette mesure d'exclusion pure et simple des conjoints.

Il faut savoir que sur le marché HPE n’attire pas spécialement les assureurs en raison de sa taille fortement diminuée suite aux multiples scissions (HPInc, DXC, Microfocus) plus divers plans (PSE, PDAV, GPEC &t RCC) avec de nombreux départs. Cela ne rassure pas l’assureur, HPE ne stabilise pas les effectifs depuis maintenant presque 20 ans avec les premiers plans.

Certains nous disent qu’il suffit de changer d’assureur mais il faut être conscients qu’un assureur avant de prendre un nouveau client regarde ses comptes de résultats sur les dernières années (en prévoyance environ 5 ans) et nous ne sommes pas dans une situation où nous pouvons négocier.

Nous ne sommes pas dans une situation de comportement répréhensibles de quelques-uns mais bien dans une situation où chaque salarié doit comprendre que les décisions prises par la commission ont un objectif de maintien d’un régime de qualité sans trop d’augmentations de coûts pour les salariés.

Donc désolé pour l'inconfort administratif mais un conjoint ayant une mutuelle doit passer en premier par sa mutuelle pour son remboursement et s’il y a un reste à charge passe ensuite par la mutuelle HPE. Nous sommes conscients du dommage collatéral pour les conjoints sans mutuelle mais n'avons pas trouvé la méthode miracle permettant de s'en assurer.

CFTC HPE a dit…

Bonjour 95, il faut informer AON que le lien n'a pas été fait

CFTC HPE a dit…

Bonjour 96. hp.assures@mercer.com fonctionne bien (testé à l'instant). Tu parles d'une autre adresse ?

CFTC HPE a dit…

Questions CFTC, réponses Direction

a) A-t-on une adresse email dédiée pour adresser nos demandes de remboursement à AON ? Ou peut-on uniquement adresser nos demandes sur le portail Santé (Onglet Contactez-nous > Faire une demande) ?
b) En novembre 2017, nous avons souscrit à une sur-complémentaire auprès de Mercer afin de bénéficier des mêmes garanties qu’avant. Doit-on faire de même avec AON, ou est-ce déjà inclus dans notre contrat ?

Réponses :

remboursement à AON ? Ou peut-on uniquement adresser nos demandes sur le portail Santé (Onglet Contactez-nous > Faire une demande) ?
b) En novembre 2017, nous avons souscrit à une sur-complémentaire auprès de Mercer afin de bénéficier des mêmes garanties qu’avant. Doit-on faire de même avec AON, ou est-ce déjà inclus dans notre contrat ?
a) Il n’y a pas d’adresse mail dédiée avec AON. Il faut adresser les demandes sur le portail Santé (Onglet Contactez-nous > Faire une demande).
b) Les garanties sont identiques. La sur-complémentaire est inclue dans le contrat. Si une option avait été souscrite il n’est pas nécessaire de souscrire à nouveau. Les données ont été transmises auprès d’Aon.

CFTC HPE a dit…

bonjour 91, avec retard :

Le plus tôt possible car il faut faire renseigner le salaire par l'entreprise ( ou par Aon dans le cas des PDAV 2013-2014)le mois précédant la retraite.

CFTC HPE a dit…

Message reçu d'AON qui est peut-être dans vos spams :

Centre de Gestion Santé Aon France : PCA Covid-19

Cher(e)s Assuré(e)s

A partir de ce mardi 17 Mars, l’intégralité du Centre de Gestion Santé et Prévoyance d’Aon France passera en mode Télétravail.

L’ensemble de nos services seront opérationnels.

En prévision de perturbations sur l’acheminement et le traitement du courrier postal, nous vous demandons de nous transmettre vos demandes et justificatifs via l’Extranet Santé : monportailsante.aon.fr

Si vous rencontrez des difficultés d’accès à l’extranet santé, merci d’utiliser l’adresse mail de secours : gestionfm@aon.com

En termes de traitement : nous priorisons dès aujourd’hui le traitement des Prises En Charge Hospitalières.

Bonne Pratique : Afin de limiter tout retard dans le remboursement de vos prestations, nous vous conseillons vivement de nous envoyer votre Relevé d’Identité Bancaire via votre espace assuré si vous ne l’avez pas déjà fait.

Croyez Madame, Monsieur, que nous mettons tout en œuvre pour maintenir notre qualité de service durant cette douloureuse période qui s’annonce.

Prenez soins de vous et de vos proches.

Claude Pons
Directeur Santé et Prévoyance AON France.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est-ce que l'AEERP va passer de MErcer à AON ?
Merci

CFTC HPE a dit…

bonjour 104, nous n'avons pas d'informations nouvelles pour l'instant, nous continuons de nous renseigner

Anonyme a dit…

Bonjour
une petite question concernant une éventuelle "protection juridique" dans le contrat AON.
Je cherche à savoir si le contrat AON propose cela. Il me esmble que non, est ce que quelqu'un peut le confirmer?
Sinon, est ce que la prévoyance HPE ou autre mécanisme offre cette protection juridique à un salarué HPE?
Je dois engager des frais d'avocat pour un litige d'ordre personnel et je regarde si ce systeme peut être activé pour couvrir une partie des frais ?
Par avance merci

CFTC HPE a dit…

Bonjour 106, la réponse est négative.

Mais peut-être il y a quelque chose du côté de ton assurance habitation et de ta carte bancaire.

Anonyme a dit…

Bonjour 107
merci de ta réponse
malheurusement, mon assurance habitation n'inclut pas cette prestation, ni mes CB, qui sont très orientées transport..
DOnc, est ce que HPE, via soit CSE, prévoyance ou autre offre une protection juridique ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 106-108
...
La réponse reste la même malheureusement. A savoir :

Si tu es rattaché au CSE HPEF, tu bénéficies d'un conseil juridique gratuit personnel et professionnel (mais pas de frais d'avocats) avec Id-Strategie (ex Pro-CE), coordonnées sur le webCSE, rubrique 'gratuit !'

Si tu es adhérent CFTC, tu bénéficies d'une prise en charge partielle des frais d'avocat si tu dois te défendre contre ton employeur.

Anonyme a dit…

merci 109
le conseil juridique via le CSE ne convient pas dans mon cas.
La protéction juridique via l'adhésion CFTC ne concerne que les recours vers l'employeur à ce que je comprends ce que tu écris ?

CFTC HPE a dit…

Au bout de 6 mois d'adhésion, et si HPE te cherche des ennuis.

Anonyme a dit…

ok merci des infos

Anonyme a dit…

Bonjour 106,
J'étais dans le même cas que toi, j'ai dû payer un peu cher les frais d'avocat pour résoudre mon litige.
Depuis j'ai pris un contrat protection juridique pour mon foyer. Mes enfants majeurs qui ont quitté le foyer ont fait de même. Sans faire de publicité j'ai pris un contrat à la GMF mais tu peux en trouver d'autres.
https://www.gmf.fr/protection-juridique-loisirs/protection-juridique/assurance-protection-juridique

CFTC HPE a dit…

Bonne nouvelle, Aon a finalement mis les documents suivants sur les espaces assurés :

- HPE Guide assuré 2020
- HPE garanties santé 2020
- Désignation bénéficiaire HPE (par entité)
- Notice frais de santé – Régime optionnel
- Notice frais de santé – Régime de base
- Notice prévoyance

Vous les trouvez dans le tableau de bord, côté gauche dans la rubrique « mon contrat ».

Il a fallu des discussions et des relances mais c’est fait.

Anonyme a dit…

Bonjour
mon conjoint travaillant dans une société qui fournit une mutuelle entreprise (moins performante que le contrat AON/HPE), je cherche à voir si il peut etre exempté de sa mutuelle entreprise car je cotise de maniere obligatoire celle d'HPE. Je cherche à savoir si la mutuelle AON est bien obligatoire (je pense que oui) et si l'option famille que j'ai souscrite aupres de AON est obligatoire (j'ai un doute). Comment faire pour que nous ne pas payer 2 mutuelles qui feraient donc doublon ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 115, la mutuelle santé est obligatoire pour tous les salariés du privé. Mais il existe quelques cas où la quitter est possible, dont le cas que tu soulèves :

" Est-il possible de refuser la mutuelle d'entreprise ?
Il existe certains cas qui permettent de refuser d’adhérer à la mutuelle d'entreprise obligatoire en résiliant votre contrat santé.

Vous avez déjà une mutuelle en tant qu'ayant-droit (couverture collective de votre conjoint par exemple).
Vous avez déjà une mutuelle individuelle.
Vous êtes déjà dans l'entreprise lors de la mise en place du dispositif.
Vous bénéficiez de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire).
Vous êtes salarié à temps très partiel (jusqu'à 15 heures par semaine).
Vous êtes en CDD ou en contrat de mission (jusqu'à 3 mois).
Vous êtes en CDD ou en contrat de mission (entre 3 mois et 1 an).
Vous êtes en CDD ou en contrat de mission d'1 an ou plus.
Vous êtes apprenti "

.La surcomplémentaire santé proposée par AON-HPE et recommandée par la commission Prévoyance-Santé (donc vos représentants) reste une décision individuelle.

Anonyme a dit…

merci de la reponse rapide. Je vais lui donner ces informations et il verra avec son employeur.
Si vous pouviez préciser (je vais relire le contrat AON), ce que vous entendez par la surcomplémentaire santé ?

CFTC HPE a dit…

pour 117, la réponse est ici : https://cftchp.blogspot.com/2017/04/prevoyance-sante-hpe-et-sw-quel-regime.html#comment-3248809844560368863

Anonyme a dit…

super .. merci beaucoup. Je ne m'en souvenais plus!!!
derniere question, dans le contrat mutuelle que nous avons, le conjoint et les enfants sont couverts par défaut? Il n'y a pas d'option pour ajouter le conjoint ou les enfants?

CFTC HPE a dit…

non, c'est un contrat famille

Anonyme a dit…

merci

CFTC HPE a dit…

Info !

Piratage prestataires tiers payant

Courant février, la presse a rapporté un piratage massif de prestataires liés au tiers payant.

AON a précisé que cette attaque de sécurité concernait uniquement les entreprises liées au réseau de tiers payant Viamedis. Or, HPE n’a jamais été affiliée à ce réseau. Pour rappel, notre organisme de tiers payant est SPSanté et notre entreprise n’est pas concernée par cette cyberattaque. D'où l'absence de communication d'AON vers les salariés HPE.

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