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jeudi 4 avril 2019

HPE : Le projet Aon en remplacement de Mercer



La direction consulte actuellement les 2 CE sur un projet de changement de prestataire pour la gestion administrative des régimes de frais de santé–prévoyance

Pour faire simple : Mercer sera remplacé par Aon le 1er janvier 2020. Le Gan restant l’assureur.

Dans ce sujet les explications et le travail des spécialistes prévoyance-santé de l’équipe CFTC HPE. Vos questions, nos réponses !


57 commentaires à lire:

CFTC a dit…

EXPLICATIONS SUR L’ANNONCE DE CHANGEMENT DU GESTIONNAIRE MUTUELLE


L’assurance de notre mutuelle prévoyance-santé (GAN), c’est ceci :

• Cotation des risques
• Portage des risques financiers (marge de solvabilité financière)
• Edition des documents contractuels (contrats, règlements, notices d’information)
• Instruction des dossiers décès et invalidité
• Etablissement des comptes annuels et contrôle des ratios de sinistralité


La gestion administrative de notre mutuelle prévoyance-santé (Mercer aujourd’hui puis dans 9 mois Aon), c’est cela :

• Gestion des frais médicaux et compléments de prévoyance
• Edition des cartes de Tiers-payant
• Etablissement de devis (prise en charge hospitalière)
• Tiers-payant et Réseau de professionnels santé
• Espace santé en ligne, messagerie et ligne téléphonique
• Gestion des flux de cotisations
• Spécification et paramétrage des contrats au sein des bases de données
• Information des bénéficiaires et réponse aux demandes
• Administration de la démographie des Assurés (adhésions, radiations, suspensions)

Bon à savoir : pour des raisons de sécurité, il vous est demandé actuellement de redéfinir un nouveau mot de passe lors de votre connexion sur MERCERNET. Le système recontrôle votre identité. Néanmoins si votre adresse mail diffère de celle enregistrée dans leurs bases, la connexion MERCERNET ne pourra pas se faire. Leur numéro de téléphone : 0 800 651 816 (gratuit).


Suite à un appel d’offre mondial, la Corporation a choisi Aon. Dans le projet présenté, la conséquence pour la France c’est que Mercer ne sera plus le gestionnaire de la mutuelle des salariés HPE (mais continuera d’intervenir pour la validation des projets retraite GPEC Out/Rupture Conventionnelle Collective).

Ce changement a déjà eu lieu pour les HP Inc peu de temps après la séparation. Nous sommes bien sûr en contact avec eux. Et les ex 3 Com avaient Aon avant de rejoindre HP.

CFTC a dit…

Le saviez-vous ?

Mercer est une filiale de Marsh & McLennan Companies (NYSE : MMC), un groupe mondial de services professionnels dans les domaines du conseil et de solutions en risques, en stratégies d’entreprise et en ressources humaines.

Aon est une multinationale britannique, acteur majeur dans les domaines de la gestion des risques, du courtage d'assurance et de réassurance, du conseil en ressources humaines et du management et de la souscription d’assurances spécialisées. La société regroupe dans le monde 50 000 salariés et 500 bureaux dans plus de 120 pays. Le nom « Aon » signifie « unité » en gaélique.


Ce changement marque une étape de plus dans la globalisation et les économies (autre exemple actuellement : Korn Ferry pour le recrutement). Notre rôle de représentants du personnel CFTC est d’analyser objectivement le projet et de s’assurer que les salariés ne seront pas impactés négativement par ce changement.

Ce projet se déroulera en 2 phases :
- Changement de prestataire de courtier-conseil dès avril 2019, ce qui signifie un changement de conseil pour la direction. Pas d’impact pour les employés.
- Changement de prestataire pour la gestion administrative des régimes frais de santé et prévoyance au 1er janvier 2020. Cela concernera l’ensemble des salariés HPE, AON prendra alors le relais de Mercer concernant les remboursements des frais de santé et l’émission des cartes de tiers payant.

Les cotisations salariés et employeurs ne changent pas. L’enjeu de ce projet concerne donc la qualité de service qui devra être au rendez-vous, sachant que celle de Mercer est très irrégulière. Actuellement c’est une mauvaise période. Suite aux réclamations de la CFTC HPE directement auprès de Mercer, voici la réponse obtenue récemment :

« Nous avons bien conscience de certains délais de réponse non conformes à nos délais habituels. En effet, les évolutions des normes réglementaires en terme de protection des données personnelles, la complexité croissante de l’encadrement législatif en matière de frais de santé ainsi que la transformation digitale de notre structure nous ont conduit récemment à mener plusieurs chantiers d’évolution de nos outils et de mise en conformité de notre portefeuille… Ces vastes chantiers ont fortement mobilisé nos équipes de gestion ces derniers mois ce qui a malheureusement impacté la qualité de service que vous êtes en droit d’exiger ; conscients des difficultés rencontrées, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Sachez que nous avons déjà mis en place très en amont et adaptons continuellement un plan d’actions afin de résoudre cette situation »

Calendrier prévisionnel :

• Travail de la commission Prévoyance-Santé (voir plus loin).
• Rendez-vous chez Aon le 12 avril.
• Consultation des CE (actuellement mais aucun avis ne devrait être rendu sur ce projet sans avoir les conclusions de la commission)
• Octobre 2019 : transfert des données entre Mercer et Aon
• Novembre 2019 : envoi des communications aux employés, Web conférences et réunions en présentiel AON-Salariés
• Décembre 2019 : envoi des cartes tiers payant AON
• 1er janvier 2020 : AON sera la nouvelle mutuelle et le nouvel interlocuteur des salariés HPE

CFTC a dit…

UN DEFI DE PLUS A RELEVER POUR L’EQUIPE CFTC HPE !

La CFTC est naturellement montée en première ligne suite à cette annonce :

• Participation active lors de la téléconférence avec les membres de la commission Frais de santé & Prévoyance pour débattre avec la direction sur ce projet. Nous avons demandé à ce que l’expert qui conseille la commission (l’excellent cabinet Actuarielles) assiste à cette téléconférence, la direction a accepté.

• Travail sur une analyse de risques de ce changement afin de remonter les informations dans la commission et dans les CE pour résoudre les problèmes déjà identifiés et de travailler sur les futurs changements.

• Rencontre des membres de la commission avec les responsables AON le 12 avril : nous préparons activement ce rendez-vous car nous voulons nous assurer que le nouveau prestataire fournira un niveau de services à minima identique, voire supérieur à celui actuellement proposé. Les membres de la commission seront accompagnés de leur expert lors de cette rencontre.

• Travail également sur le niveau de prestations de Mercer jusqu’à la date de transfert vers le nouveau prestataire AON.

Si vous rencontrez des problèmes de remboursement avec Mercer actuellement (AON demain), n’hésitez pas à faire appel à nos services !

Vos contacts privilégiés CFTC HPE pour la mutuelle : Françoise Montfollet, Laurence Crozier-Langlois, Frédéric Goupil

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Un salarié qui devait être hospitalisé n’a pas trouvé sur le site de Mercer la prise en charge hospitalière, Mercer a changé la procédure et il semble qu’il faudrait maintenant demander à Mercer cette prise en charge mais avec un délai de plusieurs semaines. Les salarié a dû faire l‘avance des frais de tiers payant mutuelle, qui représentent une somme importante.

- Pourquoi la direction n’a pas informé les salariés de ce changement?
- A quel moment la direction fera-t-elle cette information?

Réponse : La fonctionnalité permettant d'établir une prise en charge hospitalière n’existe plus sur le site Mercernet, car elle a été remplacée par une plateforme / portail réservés aux professionnels de santé.
Avec la carte de mutuelle, les professionnels peuvent se connecter directement sur le portail et indiquer toutes les informations nécessaires à l’établissement d’une prise en charge hospitalière :
- Nom, coordonnées de l’hôpital et n° Finess
-Code DMT (Discipline Médico Tarifaire)
-Date d’entrée et de sortie
-Type d’hospitalisation
Les salariés doivent donc présenter leur carte tiers-payant à l'hôpital qui prendra contact directement avec Mercer.
Nous nous rapprochons de Mercer afin qu’ils puissent communiquer auprès des salariés.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Un salarié a eu fin février une hospitalisation en ambulatoire et elle a dû faire l’avance des frais pour la partie tiers payant mutuelle. Elle a immédiatement envoyée à Mercer la facture acquittée, elle a eu un accusé réception de son mail mais pas de remboursement. La salariée a relancé Mercer en renvoyant la facture avec le mail d’accusé de réception mais elle n’a toujours pas de remboursement.
Pouvez-vous vérifier quels sont les délais moyens de remboursement de Mercer?

Réponse :
Pour les délais, Mercer ne peut s'engager sur des délais standards s’agissant de la diversité des cas traités.
- s'il y a Noémisation, le traitement est instantané.
- sinon, le délai de traitement dépend de la transmission des justificatifs, factures etc... par les intéressés
A l’heure actuelle, Mercer est en cours de migration de ses systèmes d’information, entrainant un allongement des délais qu’il est train de corriger afin de pouvoir répondre aux clients dans les délais les plus brefs possibles.






CFTC a dit…

Question DP

A quoi correspond la ligne « /RS1 Excédent social à réint. » sur les bulletins de salaire en 2019 ?

Réponse :
L’excèdent social à réintégrer (ligne RS1) est une règle légale Française qui est calculée sur la rémunération brute et les charges patronales de mutuelle et prévoyance.
Elle est lissée sur l’année et peux fluctuer en fonction de la rémunération brute cumulée et des charges patronales de mutuelle et prévoyance cumulées. Cet excèdent social vient s’ajouter ou diminuer la base des cotisations URSSAF. Lorsqu’elles dépassent un certain seuil, une partie des cotisations de retraite supplémentaire et de prévoyance complémentaire y compris les mutuelles d’entreprises à adhésion obligatoire, ont un régime particulier. Ainsi, en cas de dépassement, à l’exception de la CSG/CRDS : les cotisations sont réintégrées à l’assiette (CSS art. L 242-1). Sur le plan social, les excédents de cotisations dont il est question concernent exclusivement les cotisations patronales. Les cotisations ne sont réintégrées que pour la fraction qui dépasse un certain seuil. Il existe deux formules distinctes pour calculer ce seuil, l’une pour la retraite supplémentaire et l’autre pour la prévoyance :
- Retraite supplémentaire: le maximum entre 5 % du PASS et 5 % de la rémunération annuelle limitée à 5 PASS ;
- Prévoyance : (6 % x PASS) + (1,5 % x brut annuel) dans la limite de 12 % du PASS (4 505,76 €).
La rémunération brute utilisée dans le calcul des seuils d'exonération correspond au brut soumis à cotisations de sécurité sociale.
Le plafond pris en compte est le plafond annuel, auquel on applique les règles de proratisation ou de neutralisation habituelle notamment pour les salariés à temps partiel, employeurs multiples, suspension de contrat sans rémunération ou entrée/sortie en cours d’année. Cette règle n’est pas nouvelle et était déjà sur les bulletins avant 2019 pour les salariés concernés par cet excédent.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Peut-on espérer, à l’occasion de ce changement de mutuelle, obtenir la télétransmission (Noemie) Sécu->Mutuelle pour les conjoints ? Aujourd’hui, Mercer refuse de le faire parce que le contrat avec HPE leur interdit (c’est ce qu’ils disent). J'imagine que c'est pour inciter les conjoints à utiliser leur propre mutuelle pour diminuer les coûts, mais quand ils n'en ont pas, c'est juste pénible de devoir envoyer le décompte Sécu tous les mois à Mercer...

Anonyme a dit…

Bonjour, suite au changement de sytème informatique Mercer au 31/03/2019, la télétransmission vers Noemie a été désactivée. Sur le site Ameli on voit qu'il y a 2 contrats Mercer renseigné ce qui a désactivé la télétransmission. Le problème existe depuis le 31/03 et n'est toujours pas résolu malgré plusieurs appels vers Mercer. Je pense que c'est le cas pour tout HPE.

Anonyme a dit…

Pour 8, j'ai eu ce problème aussi en effet, mais j'ai appelé Mercer et ils ont corrigé le doublon, mon compte Ameli ne montre plus qu'une fois Mercer et télétransmission activée

CFTC a dit…

autres problèmes Mercer :

nouveau N° de client (pour HPE) et nouveau N° d’adhérent (pour le salarié). Nouvelle carte.
Retirer les deux zéros au début du d’adhérent et donc passer sur un identifiant à 6 chiffres à la place de 8 chiffres.

Unknown a dit…

meme probleme que 8 sur le compte Ameli : Deux organismes complémentaires sont rattachés à votre dossier et la teletransmission a ete desactivee pour moi, pas pour les enfants cependant. Faut il que chacun appelle Mercer ou est ce que ca peut se regler globalement ?

CFTC a dit…

pour 11, toutes et tous, voici les informations obtenues aujourd'hui par la CFTC :

La migration du système d’information Mercer est en cours de stabilisation au 10 avril, après plusieurs livraisons de batch de production informatique depuis le début du mois, ceci pouvant expliquer certains problèmes de connexion et l’instabilité des systèmes. HPE prépare une communication à destination des salariés et Mercer va proposer un mode opératoire détaillé, correspondant aux différents cas ou difficultés rencontrés, avec modèle de support associé. Il se peut par ailleurs qu’il y ait quelques cas de chevauchement ou d’exclusion de la connexion Noemie et les équipes de Mercer procèdent actuellement à un audit de l’ensemble du portefeuille. Plus généralement, ces changements de systèmes d’information ont pu également entrainer certains délais de traitement des remboursements ou de réponse non conformes à leurs délais habituels (et notamment liés au « black-out » de dernière semaine du mois de mars). Mercer a mis en place les plans d’action correctifs et renforcé ses équipes pour traiter ces retards, qui commencent à se résorber progressivement.

CFTC a dit…

Pour celles et ceux qui n'ont pas eu le message RH que nous avons annoncé dans le post 12 :

Evolution de l'outil de gestion Mercer

Mercer fait actuellement évoluer son système informatique afin de répondre à l’accélération des évolutions de toute nature : règlementaires, stratégiques, digitales. Et afin de vous offrir des services de qualité et innovants dans tous les domaines.

Ces évolutions n’ont aucune conséquence sur :

 la validité de votre carte de Tiers Payant et celles de vos bénéficiaires ;
 les points de contact avec le centre de gestion Mercer qui restent les mêmes ;
adresse email dédiée : hp.assures@mercer.com
n° vert : 0 800 651 816

Vous trouverez ci-après les principales transformations générées par ces changements :

- réception des avis de remboursements ou de décomptes via une boîte email générique no-reply
- télétransmission NOEMIE
- connexion au site Mercernet

La télétransmission NOEMIE

Une courte interruption a eu lieu entre Mercer et votre caisse de Sécurité entre le 25 et le 30 mars 2019.

En cas de soins remboursés par la Sécurité sociale pendant cette période, nous vous invitons à vérifier si les décomptes de Sécurité sociale ont bien été télétransmis à Mercer. Vous trouverez votre information sur votre décompte (téléchargeable sur votre espace personnel sur le site de l’assurance maladie https://www.ameli.fr).

Si tel n’était pas le cas, il conviendrait d’adresser les décomptes concernés à votre centre de gestion Mercer.

La connexion au site Mercernet

Pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé de redéfinir un nouveau mot de passe lors de votre prochaine connexion sur MERCERNET. Le système recontrôlera votre identité.

Si vous avez déjà créé un compte sur le site www.mercernet.fr : saisissez votre N° d’adhérent (sans les éventuels 0 en tête du numéro d’adhérent) et votre mot de passe.

Une fois identifié, il vous sera demandé de modifier ce dernier.

Si vous n’avez jamais créé de compte sur le site www.mercernet.fr : connectez-vous sur www.mercernet.fr et munissez-vous de votre carte de Tiers-Payant.

Inscrivez dans les champs correspondants : votre numéro client, votre numéro d’adhérent, votre adresse email.

Un email de confirmation vous sera adressé et vous permettra de créer votre propre mot de passe (8 caractères alphanumériques) et d’activer votre compte.

Attention : si votre adresse email est différente de celle indiquée dans les bases de données Mercer ou n’a jamais été communiquée à Mercer, il conviendra de contacter les équipes de Mercer afin de la renseigner.

Si vous rencontrez d’autres difficultés, les équipes dédiées Mercer sont à votre disposition pour vous accompagner. En cas de difficultés de connexion, la procédure en 3 étapes, décrite en pièce jointe à ce message, vous permettra de bénéficier d’une résolution optimale.

Mercer vous offrira, dans les mois à venir, de nouveaux services grâce à une application mobile : suivi des remboursements, dépôts de justificatifs, carte de Tiers Payant dématérialisée, géolocalisation d’un professionnel de santé… en attendant d’autres fonctionnalités à venir.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas qu'une question de migration d'outils, c'est un process étonnant: Suite à une demande il m'a été attribué un ticket que j'ai bien reçu dans ma boite mail mais qui pointait sur un autre adhérent!Six semaine sans réponse malgré deux relance de ticket.
Bon à savoir: Le support Mercer dit que si l'on relance un ticket sans réponse.... cela entraine un nouveau délai de 15 jours en plus..... cela reste scabreux comme justification !

Anonyme a dit…

Sur le site Mercernet dans "Espace documentaire" les documents sont inaccessibles, Les liens "Livret_de_Garanties_Frais_de_SANTE_2018 Surcomp"
et
"Livret_de_Garanties_Frais_de_SANTE_2018" renvoient à l'erreur 404 Not Found.
J'ai signalé le problème la semaine dernière à Mercer mais je n'ai pas eu de réponse

Bruno a dit…

Pour le message @13, est-ce de l'humour de parler de "nouveaux services grâce à une application mobile" quand on va changer de prestataire ?

CFTC a dit…

merci 15, voici la réponse de la Direction :

" Ce point est remonté à Mercer, mais sans indication précise de l’assuré il est difficile d’intervenir sur un quelconque dossier.

Personnellement, j’ai testé cette fonctionnalité sous Google Chrome, qui fonctionne correctement."

CFTC a dit…

La visite chez AON la semaine dernière dans le cadre de la commission Prévoyance-Santé nous a fait bonne impression. Le problème principal sera la gestion de la transition Mercer-Aon en fin d’année.

ConcombreMasque a dit…

je me permet de.renforcer le message precedent sur la teletransmission NOEMIE pour les conjoints n ayant PAS d autre mutuelle. C est juste i suportable au 21eme siècle. De plus cela genere un nombre incommensurable d erreurs de la mercer obligeant a tout pointer en double.
Pouvez vous remonter ce point?
D avance merci

Anonyme a dit…

Est-ce que ça change quelque chose pour ceux qui sont en période de portabilité de la mutuelle ? (après avoir quitté HPE)
Merci.

CFTC a dit…

Absolument si vous êtes en congé de mobilité. Si vous avez eu votre solde de tout compte vous n'êtes pas concerné

Anonyme a dit…

Merci 21. Donc ceux qui ont eu leur solde de tout compte et sont à pôle emploi en portage de mutuelle pour un an restent à Mercer ?

CFTC a dit…

Le choix personnel de rester chez Mercer n'est pas remis en cause. Pour les autres : bulletin de sakaire = Mercer - Aon

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens d'avoir Mercer au téléphone pour leur signaler que les liens "Livret_de_Garanties_Frais_de_SANTE_2018 Surcomp" et
"Livret_de_Garanties_Frais_de_SANTE_2018" renvoient à l'erreur 404 Not Found.Je découvre que cette erreur avait été signalée le 16/04. AU 25/04, rien n'a bougé. Est-ce-que quelqu'un a le fichier et pourrait le mettre sur le blog ? Merci !

Anonyme a dit…

Re-bonjour,
La personne que j'ai eu au télephone m'a affirmé que tous les emails mercer sont désactivés et qu'on doit passer par leur site web pour les contacter. Donc, l'adresse adresse email dédiée : hp.assures@mercer.com ne marche plus :-( . Perte réelle de qualité..

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis complétement d'accord avec les messages 7 et 19. Ce refus de transmission pour les conjoints est fort regrettable, surtout avec le "nouveau" MERCER qui dysfonctionne.

Anonyme a dit…

Bonjour,
#25 Sans réponse à 2 mails je suis passé par le site Mercer. Pas de réponse depuis 10 jours !
Peut-on faire remonter cela à HPE ?

Merci par avance.

CFTC a dit…

bonjour 22

Voici la réponse HPE : "Les mois de portabilité seront pris en charge par Aon à compter du 1er Janvier 2020 (c’est juste le gestionnaire qui change, pour les actifs comme pour les personnes en portabilité)"

CFTC a dit…

Merci de nous impliquer sur vos problèmes divers avec Mercer actuellement

Voici une réponse reçue d'HPE

"Les réponses aux devis dentaire ont été retardées à la fois suite à la migration informatique engagée par Mercer, mais également du fait de la modification du paramétrage du poste dentaire rendue nécessaire par le changement des tarifs et de la nomenclature sécurité sociale sur ce poste au 1er Avril.

Concernant la visibilité des notices d’information sur Mercernet, leurs services œuvrent sur le sujet suite à remontée du point. "

CFTC a dit…

bonjour 27. C'est remonté à Mercer et HPE. Mias ils demandent ton nom... Merci si tu le souhaites de transmettre cette info à cftchp@hpe.com pour que nous puissions agir plus efficacement

CFTC a dit…

bonjour 24

Envoi du fichier sur simple demande à cftchp@hpe.com en attendant

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai sur mon espace Mercer :

Télétransmission Sécurité sociale : Inactive
Motif: Chevauchement de contrats

Est-ce que ça va se régler tout seul ou faut-il contacter Mercer ?

CFTC a dit…

bonjour 32

Merci de tenter ceci : écrire à hp.assures@mercer.com copie cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne peux plus me connecter a mon espace assure depuis 2 a 3 semaines. Cela marchait precedemment sans les 00. J'ai utilize la function mot de pass oublie: cela se finit par: une erreur est survenue, essayer ulterieurement. Je ne suis plus reconnue par le systeme.
J'ai ouvert un appel avec MERCER pour problem de connexion mais pas de reponse a part la notification automatique. Dois-je les contacter par email car je ne peux plus rien faire?
merci, Christine

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai exactement le même problème
J'ai contacté 2x Mercer

Anonyme a dit…

Bon, le service client Mercer dysfonctionne gravement ( plus de 2 semaines pour une reponse sur un pb, et toujours pas de resolution). Vue qu'ils on perdu le marche; cela ne m etonne pas; bref, regardont l'avenir ...

Je proposerais, pour la nouvelle mutuelle de verifier avec attentions les points pratiques suivants:
- tranfert automatique NOEMIE pour les conjoints sans autre mutuelles
- contact ( reclamation, transfert de pieces) par mail, avec pieces jointes, et pas seuelement par WEB
- reponses aux reclamations dans les 48h ouvrables
- accees web utilisable, avec possibilee de pointer; resume mensuelle.
- autres services ( comme le conseil medical, etc ) Effectif ( et pas rien comme a la mercer)

voila

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mêmes problèmes pour moi avec Mercer: Plus de liaison Noémie malgré plusieurs réclamations, remboursements non effectués malgré transmission du relevé Ameli, pas d'accès aux documents contractuels de santé malgré plusieurs réclamations.
Je saisis des tickets sur le site, je reçois bien des emails de confirmation avec un numéro de ticket, puis plus rien. Et impossible de suivre ces tickets depuis le site. Est ce possible?

Ceci dit, étant en PDAV, nous avons déjà été migrés de Mercer vers AON pour la gestion de la rente. Et AON c'est guère mieux: malgré plusieurs signalements, la feuille de paie comporte des erreurs, notamment sur le revenu imposable et donc sur le prélèvement à la source. AON reconnait l'erreur, mais rien ne bouge.

AON, MERCER, mêmes galères?


Anonyme a dit…

De mieux en mieux. Depuis le 3 mai, j'attends un remboursement de Mercer (2026€ !!!!) Mails, appels, rien. On me dit de patienter. Et aujourd'hui, on m'annonce qu'il y a eu un problème de transmission, sans me dire depuis combien de temps les virements ne marchent plus...
Pouvez-vous en savoir plus car pas d'infos sur la date de résolution. Merci...

CFTC a dit…

pour 38, merci pour ce retour. Pour agir nous avons besoin de ton nom. Tu peux l'envoyer en toute sécurité à cftchp@hpe.com, seul le modérateur du blog relève cette boite mail.

Anonyme a dit…

Hier j’ai appelé Mercer pour un virement bancaire effectué par eux le 7 mai et qui n’était pas encore arrivé sur mon compte ; ils m’ont expliqué avoir eu un problème informatique qui leur a fait perdre les liens entre les banques et Mercer ! Problème résolu avant-hier et virement aujourd’hui.
Je connais un poste de DSI qui va se libérer bientôt pour les intéressés :D

Anonyme a dit…

Je suis le numero 34:
malgre mes emails a MERCER, pas de reponse.
Donc je ne peux plus envoyer mes factures pour me faire rembourser, super!
Aujourd'hui le site web mercernet.fr ne repond plus, on ne peut meme plus essayer. Ca progresse !

CFTC a dit…

Question DP CFTC

L'adresse email dédiée : hp.assures@mercer.com n’existe plus. Exact ? Si oui, quelle est l’alternative ?

Réponse : Cette adresse email existe toujours. Tous les salariés peuvent l’utiliser en cas de question à poser à Mercer.

Anonyme a dit…

Pour 42: on peut l'utiliser pour poser une question, mais pas pour avoir une réponse ;-) La direction ne sait pas de quoi elle parle, ou est de mauvaise foi...
J'ai envoyé un relevé de sécu concernant ma femme pour une simple consultation de spécialiste (pas de télétransmission, cf. 7, 19, 26, toujours aucun retour là-dessus ??) le 23 avril. Aucun remboursement, aucun retour au-delà de l'accusé réception automatique. Ce matin j'ai essayé de les appeler au 0800651816, 10 minutes de musique d'attente puis leur robot raccroche en disant que tous les conseillers sont occupés. Génial...

Anonyme a dit…

Juste pour continuer, je suis l'auteur de #43, j'ai rappelé Mercer, cette fois j'ai eu quelqu'un juste avant le timeout des 10 minutes, il a recherché mon dossier (en me remettant la musique d'attente 3 minutes...), et m'a dit qu'il avait retrouvé mon mail qui n'avait pas été traité. Il n'a pas su (voulu ?) me dire pourquoi il n'avait pas été traité, mais il m'a promis qu'il serait traité aujourd'hui pour un remboursement la semaine prochaine.
Du grand n'importe quoi...

CFTC a dit…

pour 43-44, si tu nous donnes ton nom à cftchp@hpe.com nous pouvons faire une escalade. Cela a donné de bons résultats depuis un mois

Anonyme a dit…

pour les PDAV qui vont passer à la retraite bientôt, quelle mutuelle a prix compétitif, et bonne couverture choisir? AON, Mercer ou autre suggestion?

Unknown a dit…

Bonjour. Depuis fin Janvier je n'ai plus aucun remboursement de la part de Mercer. Sur le site mon état de télétransmission est flaggé inactif. J'ai envoyé je ne sais combien de mails, ouvert X réclamations et téléphoné 2 fois mais n'obtient aucun changement. J'ai aussi envoyé un mail à l'adresse hp.assures@mercer.com comme conseillé et ai transmis le mail à cftchp@hpe.com. Pas de nouvelles. Est-ce qu'il y aurait moyen que HR fasse quelque chose? On est plusieurs apparemment à avoir ce problème (vu ma lecture du blog) et on a vraiment l'impression d'être face à un mur. Je ne sais plus quoi faire. A l'aide!!! Merci d'avance

CFTC a dit…

bonjour 47

Pour t'aider merci de nous communiquer nom et détails à cftchp@hpe.com

CFTC a dit…

merci 47-48, la réponse HPE est la suivante (ton adresse free semble refuser nos messages) :

"Cette ancienne salariée d’HPE a fait l’objet d’un transfert de son contrat de travail vers la société DXC le 31 mars 2017.

Nous ne pouvons donc pas prendre en charge le suivi de son dossier.

Il lui appartient de contacter son dernier Employeur pour la mise en œuvre de la portabilité."

Nous te proposons de poster sur :

https://cftchp.blogspot.com/2018/04/un-nouveau-plan-de-departs-volontaires.html?commentPage=2

où figurent les contacts RH et que consulte la CFTC DXC ESF

CFTC a dit…

Info !

Suite aux réclamation de la CFTC sur l'absence de documentations sur le site Mercer, afin de pallier à ces difficultés l’ensemble des notices et documentations sur les frais de santé et la prévoyance peuvent être téléchargés au sein du web RH HPE à l’adresse suivante :
https://content.int.hpe.com/sites/France/Avantagessociaux-remuneration.page

Anonyme a dit…

Lien non accessible, réservé a intranet ?

CFTC a dit…

oui, intranet HPE...

CFTC a dit…

suite 50/51/52

Merci de faire appel aux services de l’équipe CFTC HPE

Documents mis en ligne sur http://www.hpe.cftchpe.fr/dossiers-pratiques/

mot de passe : sur simple demande à cftchp@hpe.com ou en bas de mail de nos communication "Les Immanquables" envoyées aux abonnés

CFTC a dit…

Message de Mercer

La connexion NOEMIE (Norme Ouverte d’Echanges entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs) désigne la transmission informatique de vos données de soins pour vous et vos bénéficiaires, entre votre caisse de Sécurité sociale et votre complémentaire santé Mercer.

Suite à la migration de nos outils au 1er avril 2019, la connexion auprès de votre caisse a pu être interrompue entre la fin mars et aujourd’hui.

Afin de vérifier si nous avons reçu par télétransmission les soins que vous avez effectués sur cette période, nous vous invitons à vérifier vos décomptes de Sécurité Sociale.

Si la mention « Nous avons également transmis ces informations à votre organisme complémentaire MERCER » figure sur votre décompte (voir ci-dessous), nous avons bien reçu vos soins pour remboursement.

S’il est indiqué « Ces informations n’ont pas été transmises à un organisme complémentaire. », nous vous invitons à nous adresser ces décomptes via votre espace assuré www.mercernet.fr ou à votre adresse dédiée hp.assures@mercer.com en indiquant en objet « Décomptes SS pour remboursement ».

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Question 8 :
Les retards des réponses et remboursements Mercer sont toujours d’actualité. La situation ne semble pas se résoudre, voir se dégrader.
Quelle (s) action(s) peuvent entreprendre les salariés pour voir leurs requêtes aboutir ?
Quand Mercer reprendra des délais acceptables concernant les réponses et surtout les remboursements ?

Réponse : Des problèmes de traitement des demandes ont en effet été remontés à la Direction. Une escalade a été faite auprès de Mercer et un plan d’actions a été défini. Ces problèmes sont en voie de résolution.
Pour les salariés partant en GPEC, si les relevés ne sont pas à jour et si le salarié doit liquider sa retraite, celui-ci est inviter à remonter sa situation auprès de la Direction qui demandera à la caisse une mise à jour manuelle.

CFTC a dit…

Question DP CFTC : Pourquoi les prestations MERCER ne s’améliorent pas malgré leurs engagements ? Nous sommes réellement systématiquement obligés de relancer avec insistance pour chaque dossier ou question : est-ce que cela vous parait normal ?

Réponse : Pour Mercer un Plan d’action a été lancé dès le mois d’Avril dernier (après le début de la dégradation de situation suite au changement de système d’information), avec cellule dédiée au niveau du support et point d’accès mail centralisé. Ce plan d’action semble couvrir l’ensemble des points de la chaîne. Les demandes en souffrance peuvent continuer à être remontées aux Ressources Humaines qui escaladent les demandes auprès de Mercer. La migration vers un nouvel administrateur à horizon janvier 2020, Aon, fournira un niveau de service amélioré et une meilleure stabilité du système d’information.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai recu un remboursement de la part de MERCER pour une consultation datant de mars 2019.

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