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vendredi 13 septembre 2019

HPE IDA -> Saint-Priest ? La CFTC au travail !

Nouveau sujet sur l'installation d'HPE à Saint-Priest (à 20 km vers Lyon)

44 commentaires à lire:

CFTC HPE a dit…

L’avis de la CFTC HPE

Nous sommes extrêmement attachés au site de l’Isle d’Abeau et à toute son histoire. Qui se souvient qu’à l’inauguration, le PDG Kleber Beauvillain parlait de construire 20 usines sur le terrain en plus d’une usine d’assemblage des Vectra et du grand centre de distribution pour l’Europe ? Ou que c’était l’arrivée d’une étape du Tour de France avec le nom de notre société ? Et de bien d’autres anecdotes ? La CFTC se souvient !

Mais force est de reconnaitre que depuis l’éclatement du groupe et sa vente à DXC, l’avenir du site semble morose. Surtout avec un espace qui serait certes rénové avec un budget conséquent de 600 000 Euros mais réduit des 2/3 (perte du patio arboré). Et un propriétaire (DXC) renâclant à faire les travaux d’entretien nécessaires et dont les projets d’avenir sont incertains.

Les résultats de notre sondage montrent que le projet Saint Priest qui en est à ses tous premiers pas (il n’y a même pas de chef de projet pour l’instant) mérite d’avoir sa chance afin d’être étudié plus en détail comme une alternative nouvelle au fait de rester sur place. Avec en tête pour la CFTC, comme pour Puteaux, les salariés impactés négativement et les conditions de travail sur le nouveau site.

Indispensable !

Si le projet aboutit, la CFTC demande des mesures complètes qui seront à adapter mais qui devront être comparables à celles obtenues pour le déménagement de Puteaux. Cela ne devrait pas être insurmontable puisqu’il est question selon nos estimations d’environ 25 salariés impactés négativement à très négativement par un rapprochement de Lyon (de l’ordre de 300 dans le cas du déménagement à Puteaux).

Il faudra donc clarifier :
- Le temps perdu pour les impactés négativement selon son domicile et son moyen de transport
- Les déséquilibres familiaux selon sa situation personnelle
- Les impacts financiers individuels si pas de voiture de fonction

Et obtenir comme nous l’avons fait pour Puteaux : flexibilité horaire, télétravail, covoiturage, aide financière etc….


Et maintenant ?

Il y a beaucoup d’étapes avant de pouvoir réaliser un tel projet.

Place aux CHSCT Province (HPEF) et Lyon-IDA (HPE CCF) qui se réuniront début juillet pour examiner le dossier Saint Priest et les futurs aménagements à la demande unanime des 2 CE. La décision finale de déménager ou pas dépendra largement de la qualité des éléments qui parviendront aux 2 CHSCT concernés et aux 2 CE pendant l’été. Cela dépendra aussi, en cas d’issue favorable, du feu vert définitif de la Corporation.

Il faudra aussi qu’aucun autre locataire ne se manifeste d’ici la fin août pour prendre l’espace prévu à Saint Priest (de l’ordre de 900 m2). Bref, Lyon-Ida n’est pas encore fermé !


Continuez de vous exprimer !

Nous avons besoin de vous entendre sur les conséquences concrètes de ce projet, qu’elles soient positives ou négatives. Témoignez de ce que cela signifie pour vous personnellement :
- De visu
- Par courriel (cftchp@hpe.com)
- Dans ce nouveau sujet du Blog

Nous vous y tiendrons informés régulièrement et répondrons aussi à vos questions.

Tous les avis sont les bienvenus et ils sont importants pour peser sur les consultations et les négociations. Ils aideront à définir des stratégies communes pour toutes les réunions suivantes.

Anonyme a dit…

Très chouette, votre com sur le site de Lyon IDA. C’est vrai que finir un chapitre ne veut pas dire qu’on a oublié le début de l’histoire ni que l’histoire s’arrête là, on va juste en ouvrir un nouveau.

Anonyme a dit…

Connaît on l'adresse du site envisagé à St Priest ?
À quelle distance des arrêts de tramway ou de bus ?
Quelles solutions de cantine ou équivalent ?

Anonyme a dit…

Je pense qu'au travers du sondage apparait l'aspect déprimant de travailler à IDA dans un espace qui rétréci, a beaucoup vieilli, et perdu sa splendeur passée.
Un nouveau site redonnerait du moral à beaucoup...

CFTC HPE a dit…

pour 3

Parc Mail Est 10 allée Irène Joliot Curie 69800 Saint Priest

Ligne de tramway T2 à 250 m, raccordement métro Ligne B, Ligne D

Un resto d'entreprise est à proximité. 3 élus CFTC ont visité le site lundi dernier, la première impression est plutôt bonne.

Anonyme a dit…

42% des employés pour qui le déménagement du site à Saint Priest aura un impact positif, voire très positif (vs 38% qui voient un impact négatif à très négatif), c’est du pain bénit pour la Direction HPE qui doit déjà se frotter les mains et voir l’occasion de limiter (et peut-être refuser?) d’éventuelles mesures d’accompagnement à des salariés qui sont d’ores et déjà contents à l’idée de déménager le site à Saint Priest. Inespéré!
Bonne chance à nos élus pour défendre les intérêts des employés du site de Lyon IDA dans ces conditions !

CFTC HPE a dit…

pour 6 c'est tout le contraire. Moins il y a de salariés impactés, plus on a des chances d'obtenir des mesures pour eux

Sans connaitre ce sondage, la DRH nous a donné une fin de non recevoir sur d'éventuelles mesures d'accompagnement. Nous avons dit que c'était un point de rupture pour la CFTC.

Le fait que nous estimions à 25 les salariés pénalisés par l'éloignement nous permet au contraire de faire le forcing, et les lignes ont commencé à bouger avec cet argument en CE

Anonyme a dit…

On parle aussi d'avoir une salle avec des machines de demos pour pouvoir accueillir des clients/partenaires. J'espère que ce sera le cas. Pour les gens qui ne sont pas customer-facing à IDA, on ne voit vraiment pas beaucoup de gens de l'exterieur dans le cadre de notre job, et ce serait un peu rafraichissant !

Anonyme a dit…

Je vois les mois à venir comme une opportunité de renouveau, de ré-énergisation. Je suis d'accord avec le commentaire n°8: un peu de proximité client ferait du bien!
Je suis persuadé que si on ne se rapproche pas du bassin économique lyonnais, si nous ne bâtissons pas notre « nouveau chapitre de l’histoire du site » (comme évoqué par n°2), nous nous exposerons prochainement à une décision tranchée beaucoup plus douloureuse... Vu du siège, nous sommes une poignée d'employés proche du site grenoblois…et sans les anciennes activités manufacturing est plus récemment un training center actif, notre site a t'il vraiment lieu d'être en tant que tel?

Merci à vous, CFTC, pour votre attention aux salariés les plus impactés. D'accord avec vous que moins ils sont nombreux, plus on aura des chances d'obtenir des mesures pour eux - et peut être que quelques mesures d'accompagnement simples pourront faciliter une éventuelle transition.
Le temps est compté apparemment, et j'espère sincèrement que nous ne manquerons pas cette fenêtre d'opportunité à cause de freinages ou d'opposition trop forte, ou pas vraiment « fondée » ; Je m’explique : Tentons de faire la part des choses entre des impacts réels (trajets, cout du transport pour les salariés sans voiture de fonction, organisation familiale etc.) et une simple résistance au changement. Par exemple, sur 2 collègues basés proches du site IDA, je trouve qu’un collègue qui depuis des années vient sur site une fois par semaine (ou même par mois), ne devrait pas avoir le même « poids de freinage» qu’une personne faisant le trajet tous les jours. Idem pour un collègue à quelques mois de la retraite, vs. un collègue qui a encore des années de trajets à faire. Je ne désigne bien sur personne et ne souhaite pas du tout lancer de polémique – J’imagine que tout ceci n’est pas évident à estimer dans le temps imparti… mais faisons la part des choses et soyons pragmatiques...

Bel été à tous. Courage au instance représentantes et RH pour le timing !

Anonyme a dit…

Note: nous venons d'être relancé ce mardi matin pour remplir le sondage (HR) reçu en fin de semaine dernière. la deadline est ce jour. On devrait donc avoir les résultats tres vite...

CFTC HPE a dit…

L'équipe CFTC HPE n'a pas ménagé ses efforts toute la semaine dernière avec notamment l'AG organisée à IDA avec les salariés, 2 visites sur le site de Saint Priest et une pression exercée sur la Direction afin de prendre en compte nos propositions construites avec les salariés et notre expérience de ce qui a été obtenu pour Puteaux.

Les réunions CE de la semaine prochaine seront décisives en ce qui concerne particulièrement la dénonciation du bail de Lyon-Ida (consultation du CE CCF)

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HPE !

Les 21 revendications CFTC présentées dans l'AG avec les salariés la veille des CHSCT la semaine dernière ont été immédiatement transmises à la Direction, expliquées dans les CHSCT et largement copiées depuis par d'autres ce qui est une bonne nouvelle. Ces demandes ont connu un succès divers pour l'instant.

Voici où nous en sommes pour les principales lignes qui ont bougé (alignement sur les mesures Puteaux) :

- Transport en Commun 80% au lieu de 50%
- Télétravail automatique 2 ou 3 jours avec ADSL 40 Euros remboursés : oui pour 10 salariés nouvellement éligibles 8 à 2 jours et 2 à 3 jours) en plus des 16 qui le sont déjà
- Flexibilité des horaires : oui pour ceux qui sont impactés négativement
- Aide au déménagement 3 ans (primes et congés) : oui (si rapprochement dans un rayon de 18 km de Saint Priest)

A noter :
- Aucun éligible selon la Direction à la compensation trajet voiture individuelle : ce que nous contestons (condition : allongement temps de transport aller de 20 mn + temps de trajet d'au moins 35 minutes + au moins 45 mn de transport en commun)
- Ticket restaurant ou participation Restaurant InterEntreprise (RIE) : cette idée CFTC inspirée de ce qui était pratiqué à Nanterre est à l'étude selon les retours qui seront faits par les salariés
- Covoiturage : investigation Lanemove, Klaxit…
- Citiz : à l’étude
- Un seul plateau de 943 m2 (et donc 37 places de parking, vs 700 m2 et 28 places) : à l'étude

Nous ne sommes pas majoritaires sur CCF, malheureusement, et c'est ce CE qui sera seul à être consulté sur la dénonciation du bail avec DXC (car il est au nom de CCF). Le CE CCF portera donc principalement tout le poids de la responsabilité de lancer véritablement ou mettre fin au projet de déménagement sur Saint Priest.

Les mots c'est une chose, la responsabilité quand on est devant le mur c'en est une autre : à suivre !

CFTC HPE a dit…

Notre communiqué d'hier

Le moment décisif pour l’avenir HPE sur le site DXC de Lyon-IDA approche.

Les 2 CE (HPEF et HPECCF) sont en effet consultés mardi prochain 16 juillet sur le projet de déménagement vers Saint Priest. Le CE HPECCF (où nous ne sommes pas majoritaires) portera seul le responsabilité d’accepter ou refuser la dénonciation du bail DXC (ce bail en est renouvellement automatique 3 ans fin août mais la procédure interne HPE doit être lancée bien avant).

Comme pour le projet Puteaux, la CFTC est immédiatement montée en première ligne :

1/ 8 membres de l’équipe CFTC HPE se sont rendus à Saint Priest pour se rendre compte de la situation sur place (Françoise Montfollet, Marc de Filippis, Cécile Montagnat, Neige-Marie Amoros, Fabienne Mille, Jean-Paul Vouiller, Dominique Coquelin et Renaud Couvreux) !

2/ Organisation de deux sondages flash, fiables et indépendants pour mesurer les impacts et les préférences des salariés avec un taux de participation > à 60%

De son côté, à la différence du projet Puteaux, la Direction a organisé sur plusieurs jours un sondage assez complet et obtenu ce résultat plus net en faveur de Saint Priest avec un taux de participation de 78% :

3/ Echange avec les salariés dans le cadre d’une Assemblée Générale CFTC le 2 juillet en plus de très nombreuses interactions au quotidien de nos représentants sur place.

4/ Une liste de 21 revendications CFTC pour limiter les impacts négatifs du déménagement à Saint Priest a été finalisée lors de l’AG du 2 juillet, envoyée aussitôt à la Direction et présentée le lendemain dans la réunion des CHSCT. Elle sert aujourd’hui d’inspiration à d’autres revendications syndicales sur ce projet, ce qui est une bonne chose.

5/ Une téléconférence avec les adhérents CFTC HPE, très nombreux sur le site de Villefontaine, a permis de résumer la situation comme ceci le 5 juillet :


6/ Immédiatement après cette téléconférence adhérents nous sommes allés plaider la cause des salariés impactés par le projet Saint Priest directement auprès du PDG puis de la DRH.

Et maintenant ?

Il y a 55% de salariés CCF sur le site d’IDA (dont près de la moitié impactés négativement) pour 45% de salariés HPEF, et seul le CE CCF est consulté sur la dénonciation du bail DXC.

Le CE HPE CCF (où, rappelons-le, nous ne sommes pas majoritaires) se retrouve comme pour la vente des Ulis en première ligne et devra prendre ses responsabilités sur l’avenir d’IDA, comme la CFTC prend les siennes à chaque moment décisif de l’actualité sociale HPE..

En admettant que cette phase 1 de dénonciation du bail DXC et de lancement du projet Saint Priest soit franchie sans encombre mardi prochain dans les deux sociétés, il y aura encore beaucoup de travail pour la phase 2 côté gestion de projet.

En ce qui concerne vos représentants, ce seront principalement le CHSCT Province (HPEF) et le CHSCT Lyon-IDA (HPECCF) qui devront examiner les mesures et le projet d’aménagement des espaces réservés à Saint Priest dans une phase 2. Ou qui travailleront sur les espaces restant en location à IDA puisque rien n’est fait et le projet Saint Priest peut également disparaitre aussi vite qu’il est apparu.

A suivre mardi prochain !

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Les adresses des 2 entrées de PARC MAIL Saint Priest

523 cours du 3e Millénaire
6 rue Joliot Curie

CFTC HPE a dit…

PROJET SAINT PRIEST : DERNIERES NOUVELLES !

Bonjour !

Comme nous vous l’avions annoncé le 11 juillet, le moment décisif pour l’avenir HPE sur le site DXC de Lyon-IDA approche.

Les 2 CE (HPEF et HPECCF) se sont réunis mardi dernier 16 juillet sur la question du projet de déménagement vers Saint Priest.

Le CE HPECCF ne s’est pas terminé dans les temps et n’a pas pu se prononcer sur la question. Il pourrait reprendre vendredi et du coup le café RH a été décalé au 23 juillet.

Côté CE HPEF une déclaration a été rédigée collectivement, lue par le secrétaire (Jean-Paul Vouiller) et transmise à la Direction :

Déclaration du CE HPEF sur le projet de déménagement des salariés de Lyon-IDA vers le site de Saint Priest

« Le CE HPEF constate, qu’à la différence du CE HPECCF, il n’est pas consulté sur le projet de dénonciation du bail actuel de Lyon-IDA et sur la signature d’un nouveau bail en vue du déménagement des salariés de Lyon-IDA vers le site de Saint Priest.

Le CE reconnait que l’analyse avantages/inconvénients/risques/opportunités entre les 2 possibilités, partir à Saint Priest ou rester sur un espace réduit et réaménagé à Lyon-IDA, ainsi que l’avis majoritaire des salariés sont en faveur de Saint Priest.

Le CE constate :

- Qu’il manque beaucoup d’informations pour se prononcer sereinement.
- Qu’il est nécessaire d’avoir le plateau complet de 934 m2 et les places de parking correspondantes
- Qu’il est indispensable de revoir les mesures accordées en tenant compte des spécificités Province. Par exemple il n’est pas acceptable que tous les salariés impactés soient exclus des mesures d’indemnisation financière pour le surcroit de trajet en véhicule personnel.

Une fois ces points réglés, la phase 2 qui serait alors lancée en septembre-octobre sera celle de la consultation du CHSCT Province et en parallèle celle du CE HPEF sur les modalités de mise en œuvre, l’aménagement des espaces de travail et les mesures d’accompagnement »

Cette déclaration est totalement en phase avec la position de l’équipe CFTC HPE : les mesures proposées n’ont pas vraiment évolué, ce qui pose problème car beaucoup trop calquées sur celles de Puteaux et ne prenant pas en compte les spécificités de ce projet, par exemple le péage qui sera sur le trajet de plusieurs dizaines de conducteurs. De plus obtenir le 1er étage complet n’est pas acquis, la Corporation n’ayant pas encore statué malgré le gain économique évident pour elle d’un déménagement à Saint Priest

Quelles mesures ?

Le principal dispositif d’aide serait le télétravail : 8 nouveaux bénéficiaires automatiques du télétravail 2 jours et 2 nouveaux bénéficiaires à 3 jours.

Les autres mesures acquises à ce stade sont :

- Déplacement transport en commun : financement 80%
- Aide au déménagement pendant 3 ans si on rentre dans un rayon de 18km du site de Saint Priest
- Flexibilité horaire 7h-20h20
- Tickets restaurants pour toutes et tous (ils sont acceptés au restaurant interentreprise de Saint Priest)


Nous poursuivons notre travail méthodique tel qu’expliqué dans la communication précédente afin d’obtenir de meilleures mesures pour les salariés les plus impactés en cas de déménagement à Saint Priest. Par exemple dans le projet Puteaux il y aura 80 salariés sans voiture de fonction qui seront bénéficiaires d’indemnisations financières en raison du rallongement de trajet. Et strictement aucun dans le projet Saint Priest tel que présenté actuellement, ce que la CFTC a dénoncé dans les 2 CE mardi dernier.

A suivre !

Nous sommes à votre écoute, merci de continuer à vous exprimer

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CFTC HPE a dit…

Avis unanime du CE HPE CCF cet après-midi sur le projet Saint Priest

Les élus sont consultés sur la dénonciation du bail actuel et sur la signature d’un nouveau bail, en vue du déménagement des salariés de Lyon-IDA vers le site de Saint-Priest, au plus tard le 28 Aout 2019.
Ils déplorent d’avoir à rendre un avis sans avoir eu un engagement sur les caractéristiques du nouveau site.
Les élus insistent en effet sur la nécessité d’occuper la totalité du plateau et de disposer des places de parking associées afin d’avoir l’adhésion des salariés et de répondre aux besoins du business.
Par conséquent les élus se voient contraints de faire confiance à la direction sur l’obtention des mesures annoncées :
- qu’une clause d’exclusivité sur la totalité du plateau a bien été établie
- que l’engagement du BOM (Jean Dias) et des Business (Mathieu de Fressenel) ainsi que de Gilles Thiebaut d’obtenir une approbation de GRE pour la totalité du plateau, 934 m2 au lieu de 700m2 dans la proposition initiale, aboutisse rapidement et positivement
- que la diminution des couts qui passent de $1258K annuel pour le site actuel contre $922 K annuel pour 934 m2 à St Priest s’impose à justifier le passage à une surface de 934m2
- que les mesures de compensation actées pendant cette première phase, soit une base minimum acquise pour la deuxième phase du projet.
Suite à un sondage effectué sur deux jours auprès d’une partie des salariés, la direction annonce que 18 salariés sur 37 auraient un impact positif ou faible et que 19 salariés sur 37 auraient un impact négatif sur le futur temps de trajet.
Les élus attendent la nomination d’un chef de projet pour HPCCF afin qu’une analyse détaillée puisse être effectuée de façon complémentaire.
Lors de la phase 2 les CE et CHSCT concernés seront consultés sur les modalités de mise en œuvre, les aménagements des espaces de travail ainsi que des mesures d’accompagnement et de compensation financière.

CFTC HPE a dit…

A noter : enfin ! La direction prend en compte notre demande de ne pas compter le trajet le plus court, et donc certaines personnes vont pouvoir bénéficier des compensations financières à l’allongement du trajet, mais on ne sait pas encore combien de salariés seront concernés

Anonyme a dit…

Depuis ce matin, nous avons donc la communication officielle d'un transfert du site de HPE Lyon de Villefontaine à Saint-Priest d'ici la fin Février 2020.
Il semble quand même que la volonté d'avoir un chef de Projet "volontaire" pour le transfert et non pas un role assigné par la direction, c'est un peu léger... 10% d'un FTE pour un projet comme ceci me parait largement sous-estimé.

CFTC HPE a dit…

Ticket restaurant : 9,50 Euros par jour
• Participation du Salarié : 4,21 Euros
• Participation de l’Employeur : 5,29 Euros
• Nombre de tickets (ou équivalent sur Carte Ticket Resto) : 18 maximum pour les salariés qui peuvent faire des Notes De Frais (même si tu travailles 20 jours)
• 2 équivalent tickets en décembre pour « financer » le repas de Noël
• Possibilité de cumuler 2 équivalent tickets soit 19 Euros maximum pour 1 repas.
• Possibilité d’utiliser cette carte Ticket resto pour acheter certains produits « identifié » dans les supermarchés, toujours dans la limite des 19 Euros.

Par contre contrairement à ce qui a été annoncé dans la réunion, ils ne sont pas versés pendant les jours de télétravail (source échanges Blog sujet accord télétravail) :

Anonyme a dit…
291
Une petite question ... A quand les tickets restaurant pour les Teletravailleurs ? Ceci permettrait aux télétravailleurs de sortir de chez eux à l'heure du déjeuner au lieu de rester toute la journée à travailler chez eux et de bénéficier des mêmes avantages que ceux "en bureau" ou ceux bénéficiant déjà d'une aide au repas. Merci pour vos feedbacks :-)

9 janvier 2012 à 14:20
CFTC HP a dit…
292
pour 291, nous avions déjà formulé la revendication lors de la négociation de l'accord télétravail, mais la Direction refuse catégoriquement, son motif est que légalement une entreprise ne peut pas fournir de tickets restaurants si l’employé est censé déjeuner chez lui.

Tot ou tard l'accord sera renégocié, la validité juridique de leur argument sera alors testée avec un expert.

CFTC HPE a dit…

La bonne nouvelle du jour : la Direction a réservé le plateau entier à Saint Priest. Ce qui veut dire démo center, places de parking suffisantes...

Anonyme a dit…

Note: le Coffee Talk de mardi 1/10 a été un peu léger en information pour les salariés, notamment en l'absence du chef de projet désigné pour ce transfert. Dommage après le mail de communication bien reçu par les employés...

CFTC HPE a dit…

Un point sur la situation

Différentes propositions faites sur l’emplacement / agencement des bureaux et diverses salles (réunions, yoga, IT, Studios, Cuisine, CE…etc…)

Rappel de la demande faite à Denis Cotta concernant les places de parking : 30 annoncées dans la présentation mais le propriétaire avait parlé de 1 place pour 25m² lors de la visite (soit 38 places)

Restaurant d’entreprise ou Carte Ticket Restos : explication claire à faire aux salariés sur le fonctionnement de la carte TR puis sondage pour le choix entre RIE ou Carte TR si nécessaire.

Demande de la mise en place d’écrans plats sur les bureaux

Télétravail : demande des CHSCT de suppression / retrait des exclusions vu le manque de clarté et d’équité

Concernant les primes de 50, 80, 110 ou 200 Euros. Là aussi, c’est une usine à gaz, nous avons demandé une simplification (cette slide n’a d’ailleurs pas été présentée au Café RH du lendemain). 

Conclusion : Il y a encore du travail et ils ont pris du retard...

Il faut maintenant avancer TRES TRES vite sur l’identification des Champions qui doivent ensuite consulter les salariés sur les petits aménagements éventuels afin que les travaux puissent commencer DEBUT NOVEMBRE !!!!!!

CFTC HPE a dit…

Vote unanime du CE HPECCF

Les élus sont consternés d’apprendre ce jour le refus d’approbation du déplacement du chef de projet concernant le déménagement sur St Priest alors qu’un avis est attendu ce jour et qu’un café partage est organisé pour les salariés du site de Villefontaine.
Ils constatent une entrave au bon fonctionnement de l’instance et demandent à la Présidente du CE Mme Catherine Schilansky de prendre les mesures nécessaires auprès des Managers business pour corriger cette regrettable situation.

Les élus se réservent la possibilité d’ester en justice.

Vote
Pour : 7
Contre : 0
Abstention : 0


CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Confirmez-vous qu’il n’y aura pas de ‘file’ à roulettes sous les bureaux sur le nouveau site de Saint-Priest ? (alors que les employés de Grenoble ont tous été équipés de ces ‘files’)
Pouvez-vous intercéder pour que les employés puissent avoir ces rangements supplémentaires et indispensables ?

Réponse :
La nouvelle stratégie d’aménagement prévoit qu’il n’y a plus de file cabinet sur les nouveaux projets (Puteaux, St Priest). Néanmoins, une escalade a été faite sur le sujet pour prévoir de tels rangements. Le département GRE est en attente d’un retour sur le sujet.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Vous avez reçu aujourd'hui le message d’éligibilité aux mesures (hors télétravail, message séparé aux bénéficiaires)

CFTC HPE a dit…

Réponses obtenues par la CFTC en réunion de CSE

a) Est-ce qu’il y aura un périmètre géographique défini quant à l’utilisation des tickets restaurant pour les salariés de IDA? Rhône et Départements limitrophes ?
b) Est-ce qu’un salarié peut refuser les tickets restaurant dans certains cas particuliers?
c) Si oui, pouvez-vous lister ces cas particuliers ?

Réponses

a) La carte Ticket restaurant est utilisable partout en France dans la limite du plafond autorisé.
b) L'attribution de Tickets Restaurant peut être arrêtée suite à une demande écrite d'un salarié auprès de la Direction.
c) Il n'y a pas de liste de cas particuliers.

CFTC HPE a dit…

Et voici celle sur le télétravail. Un exemple :

Déménagement Saint-Priest – Mesure Télétravail

Bonjour,

Dans le cadre du déménagement vers le nouveau site de Saint-Priest, une mesure de télétravail a été validée lors de la procédure d’information-consultation avec les instances représentatives du personnel.

En prenant en considération ta fonction actuelle et la durée du trajet domicile – Saint-Priest, tu es éligible à un télétravail de 3 jours maximum par semaine.

Comme tu disposes d’ores et déjà d’un avenant télétravail sur la base de 2 jours par semaine, nous t’invitons, si tu souhaites bénéficier de cette mesure à exprimer une demande de télétravail sur 3 jours.

Pour ce faire, tu devras :

1. Convenir avec ton manager des jours de la semaine durant lesquels tu seras en télétravail ;

2. Compléter le formulaire de demande en ligne en cliquant sur le lien suivant : Formulaire (si le formulaire ne s’ouvre pas correctement, merci de copier le lien dans le navigateur Microsoft Edge ou Google Chrome)

Tu recevras en retour un avenant télétravail. Il conviendra alors de :

1. Nous le retourner signé à l’adresse suivante : Hewlett Packard France, CC16 - 5 Av Raymond Chanas - 38053 Grenoble Cedex 9

Pour que ton télétravail devienne effectif à compter de la date du déménagement vers le site de Saint-Priest, nous t’invitons à compléter le formulaire de demande en ligne avant le vendredi 21 février 2020.

A défaut, tu disposes de 12 mois à compter de la date d’emménagement sur le site de Saint-Priest pour nous adresser ta demande. Dans ce cas, ton télétravail deviendra effectif à compter du 1er jour du mois suivant la réception de ton formulaire en ligne.

Au-delà de cette période de 12 mois, toute demande de télétravail « à l’initiative du salarié » sera étudiée conformément aux dispositions de l’accord Télétravail du 6 juillet 2010.

Pour tout complément d’information, merci d’écrire à l’adresse suivante telework.france@hpe.com

Bien Cordialement,
L’équipe Ressources Humaines

CFTC HPE a dit…

Agenda Saint Priest


Exit events Lyon-Ida 17/2.

Déménagement vers le 16 mars

Inauguration 14 mai

CFTC HPE a dit…

Nouvelle date déménagement : 23 mars

CFTC HPE a dit…

Confirmation de la date du déménagement du site HPE Isle-d’Abeau vers Saint-Priest : le lundi 23 mars.

"Selon le PDG : le rapprochement vers la Métropole de Lyon permettra de développer une plus grande proximité avec nos partenaires et les décideurs locaux. Il nous permettra également de renforcer l’axe HPE Grenoble- Lyon, visant à dynamiser la Région ARA (Auvergne Rhône Alpes) "

CFTC HPE a dit…

Adresse du site : 6 Allée Irène Joliot-Curie, Parc Mail Bâtiment G - 69800 Saint-Priest

CFTC HPE a dit…

Dernières infos : après le confinement, le futur site sera effectivement Saint Priest mais il faudra régler le problème des salariés qui n'ont pas encore fait leurs cartons...

Anonyme a dit…

@32, l'adresse sur DirectoryWorks est celle du Cours du 3eme millénaire, quelle est l'adresse officielle?

CFTC HPE a dit…

Questions de proximité

Les employés en congés de mobilité du site de l’Isle d’Abeau, prochainement site de Saint-Priest ont reçu la carte ticket restaurant.
2.1. Etait-ce prévu et planifié ?
2.2. Si la réponse est positive :
- il n’y a pas eu de communication en amont. Pouvez-vous communiquer de façon détaillée auprès de ces personnes ?
- Comment la part employé va-t-elle être prélevée?
- Est-ce que les employés en congés de mobilité ont la possibilité de refuser cette carte et les abondements attenants ?

Réponse : En effet, c’est une erreur. Les salariés en congé de mobilité n’auraient pas dû recevoir de commande. La direction va allons donc bloquer le déclenchement des tickets restaurant pour ces salariés et devrait communiquer sur cette erreur avec les personnes concernées.


CFTC HPE a dit…

Question de proximité

Site de Lyon Saint-Priest : les adresses postales du lieu de travail ont été mises à jour dans différents outils :
-Peoplefinder : Cours du 3e Millénaire (une faute de frappe s’est glissée avec un seul L à Milenaire)
-Workday : Allée Joliot Curie.

Est-il possible d’harmoniser les adresses postales dans les deux bases ?

Réponse :
Nous essayons d‘harmoniser les mises à jour de l’adresse officielle, qui est le 523 Cours du 3e Millénaire. En effet, si l’on entre cette adresse dans un GPS, elle est immédiatement identifiée, ce qui n’est pas le cas de l’adresse Rue Joliot Curie.

CFTC HPE a dit…

L'arrivée sur le site de Saint Priest est prévue au plus tôt le 8 juin

CFTC HPE a dit…

Info !

Phase 1 = 20% des bureaux ouverts sur les grands sites (Grenoble, Mougins, Saint Priest, Puteaux fin juin ?) : aucun feu vert Corp pour l’instant !

CFTC HPE a dit…

Info !

La corporation a validé ce jour la réouverture des sites de Grenoble, Saint Priest et Mougins, et donc possibilité d’accueillir chaque jour 20% de la capacité des sites en nombre de bureaux à partir du mercredi 18 Juin

Anonyme a dit…

Passe-t-on en phase 2 sur LYS le 22 Juin ou apres? avec quelles conditions?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 40

les CSE du 22 juin ont comme ordre du jour :

- Suite de l’Information sur le principe du plan de déconfinement et de retour sur les sites : ouverture de la phase 1 sur Puteaux

- Information en vue d’une consultation sur l’ouverture de la phase 2 pour les sites de Grenoble, St-Priest, Mougins et Puteaux

- Information en vue d’une consultation sur l’ouverture des phases 1 et 2 pour les sites de Province

Si le planning est respecté, la phase 2 pourrait débuter sur Saint Priest, Grenoble, Mougins le lundi 6 juillet

Tout ceci est à confirmer bien sûr après les réunions de CSE et tout cela est soumis à l'approbation finale de la Corporation.

CFTC HPE a dit…

Sur le sondage HPE de retour sur site sur la base du volontariat (de l'ordre de 80% de taux de réponse), les résultats sont :

Grenoble 38% de oui
Mougins 34% de oui
Saint Priest 50% de oui

CFTC HPE a dit…

HPE reconfine à 100 % à partir de lundi. Les principaux sites ferment de nouveau et rejoignent ainsi les agences de Province qui sont en phase 0 depuis la mi-mars.

Anonyme a dit…

A quoi vont servir les voitures de fonction ? ce serait mieux de les supprimer pour sauver la planète non ? et sinon le retour des enfants à l'école ne va pas empêcher les parents de ne pas être contaminés ceci dit au passage ;-)

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