ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité DXC-ESF Nouvelles annonces liées au projet de PSE GPEC Out

HPE PSE GPEC Out PSE validé. Simulateur 6.22 + ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Vos questions, nos réponses

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Epargne Salariale : rattrapage ! Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Impact fiscal du split Micro Focus le 21/8 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

samedi 10 janvier 2009

489 !


489, c'est le nombre d'emplois dédiés à HP qui seront supprimés d’ici 2010 sur une plate-forme logistique d'un sous-traitant à Woippy (Moselle), près de Metz.

Les 4500 salariés des sites français du groupe Faure et Machet sont appellés par les syndicats à débrayer lundi 12 janvier entre 14H30 et 15H30 "en solidarité" avec le site mosellan. Pendant ces débrayages, une délégation sera reçue à la préfecture de Metz afin d’interpeler les autorités sur les licenciements prévus à Woippy.

FM Logistic sous-traite à HP depuis 1993 à Woippy le conditionnement d’imprimantes laser et à jet d’encre destinées au marché européen sur une plate-forme de 60.000 m2. L’activité représente 100% du chiffre d’affaires de la plate-forme de Woippy, qui s’est élevé à quelque 40 millions d’euros en 2008. FM Logistic, dont le siège social est à Phalsbourg (Moselle), emploie 14.000 personnes dans le monde, dont 4.500 en France. Son chiffre d’affaires a atteint environ 300 millions d’euros en 2007-2008.

Selon l'AFP, FM Logistic avait expliqué avoir été "contraint" de prendre cette décision après que son principal client HP eut décidé de délocaliser en Malaisie. HP estime avoir donné un préavis suffisant.

La CFTC HP invite solidairement les salariés impactés et ceux d'HP à s'exprimer et réagir dans les commentaires de ce sujet.

27 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

La CFTC invite les salariés de FM Logistic à venir manifester ou envoyer une délégation à Paris pour la manifestation du 29 janvier. Contact : cftchp@hp.com

CFTC HP a dit…

Selon l'Usine Nouvelle, le site avait perdu en avril dernier le contrat de l'assemblage des imprimantes, désormais réalisées en Malaisie. FM Logistic espérait préserver 210 emplois grâce à un nouveau contrat d'assemblage de PC. Mais les salariés ont appris le 19 décembre que HP attribuait ce marché au néerlandais Flextronics, condamnant la totalité de l'effectif mosellan d'ici à 2010.

La direction de FM Logistic annonce une première vague de licenciements de 240 personnes d'ici avril prochain - bien que le document présenté en comité d'entreprise en mentionne 169. FM Logistic, qui recrute 350 salariés par an, propose aux salariés des reclassements en interne, mais sur des sites éloignés. Par ailleurs, l'assemblage à haute cadence de pièces d'imprimante ne ressemble guère aux postes de travail habituels de la logistique.

« Présentant une productivité et une rentabilité hors normes, le site de Woippy a assuré à lui seul 57 % de la rentabilité de FM Logistics France en 2007. Nous ne pouvons concevoir que HP, dont nous étions l'un des plus gros prestataires, se retire sans prendre ses responsabilités », indique Damien Bruno, porte-parole de l'intersyndicale. Les salariés - dont 60 % de femmes - réclament une compensation poste par poste des emplois perdus. « HP annonce 9 000 suppressions d'emploi en Europe dont 580 en France, mais ne tient pas compte des 540 licenciements à Woippy. Si le groupe ne prend pas en charge l'intégralité du plan social auquel il contraint son sous-traitant, nous n'excluons pas de l'assigner pour usage de main d'œuvre illicite », prévient Ralph Blindauer, avocat du comité d'entreprise.

Le site de Woippy réalisait en 2007 un chiffre d'affaires de 41 millions d'euros pour un résultat net de 11 %.

CFTC HP a dit…

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article.html?iurweb=282687

CFTC HP a dit…

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article.html?iurweb=266309

Anonyme a dit…

Si on compte bien, en plus de tout le reste: ca fait 489 + 580 = 1069 emplois HP sur environ 6000 employés HP en France, qui disparaissent, et pendant ce temps, HP veut continuer encore et toujours a accroitre ses ventes en France. Y'A PAS UNE CONTRADICTION LA???? Qui seront les futurs acheteurs si tout le monde fait comme HP: Desinvestissement en emplois en France et Europe, et ambition de récupérer un max d'acheteurs! Il est temps de mettre HP face a ses responsabilités d'entrepreneurs, mince, y'a pas que les actionnaires, qui comptent: sans les employés et les clients, ils ne sont rien!

Anonyme a dit…

De nouveaux articles sont parus ce jour dans le républicain lorrain. Pour en savoir plus !
Les salariés FM Logistic vont manifester devant la préfecture de Moselle pour être reçu le 12 janvier à 14h30

message retouché (trop grossier...) a dit…

Et le patron de IPG va encore dire qu'il y est pour rien et les manager e HP CCF que cela ne touche que HPF. Ils s'en lavent tous les main en prenant de gros VPB au passage

Anonyme a dit…

FM Logistic possede beaucoup de materiel HP et est (etait?) un
bon client hp.

CFTC HP a dit…

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-fm-logistic-demande-a-son-donneur-d-ordre-hp-de-financer-son-plan-social-27810.html

Anonyme a dit…

lundi 12 janvier 2009 20 h 06 CET

Ca va faire du bruit dans les medias ce truc. C'est le genre de sujet a passer au 20h00 de TF1 et France 2.

CFTC HP a dit…

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/01/13/un-seul-client-vous-manque-et-tout-est-depeuple-par-nicolas-bastuck_1141249_3232.html?xtref=

Anonyme a dit…

FM s'en est mis plein les poches durant des annees grace a HP...... et aujourd'hui vient essayer d'en prendre un peu plus.
Les seuls responsables ceux sont les patrons de FM qui ont mis tous leurs oeufs dans le meme panier (pourtant c'est un B.B.BA).
Je trouve cela un peu trop facile.....

CFTC HP a dit…

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/8149/les-salaries-de-fm-logistic-manifestent-a-metz.html

Anonyme a dit…

D accord avec 18H28.
Hp pourrait aussi demander des
indemnités à tous ses clients qui
résilient leur contrat de maintenance car cela a entrainé le
départ de nombreux techniciens de
maintenance!

Anonyme a dit…

mercredi 14 janvier 2009 15 h 06 CET Pas d'accord, ca n'a rien a voir on parle de 489 personnes travaillant en fait a 100% pour HP, via FM, et qui se retrouvent sur le carreau, parce que HP pour gagner encore plus délocalise.

CFTC HP a dit…

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2111&id=31

Anonyme a dit…

DS CFTC FM LOGISTIC

BONJOUR A TOUS
Ce qui faut retenir sur ce dossier en 2005 HP a déjà fait ressentir l'intention de délocaliser en Malaisie. FM a fait des appels d'offre pour combler Woippy, FM a trouvé deux clients ATLAS et un autre plus petit. Dans leurs réfection HP a demandé à FM de tout annulé car la délocalisation ne ce fera pas. Donc FM a annulé l'arrivé des autres clients car même HP avait fait miroiter de faire agrandir le site nous sommes quand même monté jusqu'a 900 collaborateurs + une location d'entrepôt à 40 KM (S/AVOLD) car il n'y avait plus de place .et avril 2008 HP remet la délocalisation sur le tapis et enfin vous connaissez la suite HP a décidé de tout délocaliser en Malaisie.
Donc HP nous a bien manipulé et vu les contrats signés HP était bien le décideur et seul maître à bord vu le code du travail HP est en partie responsable de ce qui arrive (travail illicite maquiller

CFTC HP a dit…

Merci de prendre contact d'urgence avec le DSC CFTC HPF : 0675774368 ou cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Le contact d'urgence a t il eu lieu ? et ?

Anonyme a dit…

bonjour on veut du concret combien ils donnent,leur demander un emploi soyons realiste ou vont ils nous trouver des emplois ce qui est fait est fait le temps presse c pour quand les indemnités????

CFTC HP a dit…

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/8335/lache-par-hewlett-packard-fm-logistic-supprime-489-postes-a-woippy.html

hpwf a dit…

Alsace Moselle : le bénéfice du chômage partiel retiré à FM Logistic
Le 21/01/09 à 16:03
http://www.lepays.fr/

La direction du Travail a partiellement retiré le bénéfice du chômage partiel accordé pour janvier au groupe logistique Faure et Machet (FM Logistic), qui envisage de supprimer 489 emplois d'ici à 2010 à Woippy (Moselle), a indiqué aujourd'hui mercredi l'avocat des salariés.

«La direction du Travail, qui avait accordé en décembre au groupe huit jours de chômage partiel en janvier, est revenue sur sa décision pour six de ces jours, la mesure ayant déjà été exécutée pour les 8 et 9 janvier», a précisé Me Ralph Blindauer, avocat d'une intersyndicale CGT-CFDT-FO-CFE-CGC.

En décembre, le groupe avait annoncé la fermeture de sa plate-forme de Woippy, son principal client, le groupe américain Hewlett-Packard (HP), ayant décidé de délocaliser en Malaisie.

«En présentant sa demande à l'administration, FM Logistic avait argué d'une réduction conjoncturelle de son activité en Moselle. En fait, nous sommes dans une situation de fermeture d'établissement pour laquelle le chômage partiel ne peut pas être accordé», a poursuivi Me Blindauer.

FM Logistic sous-traite depuis 1993 à HP le conditionnement d'imprimantes laser et à jet d'encre destinées au marché européen sur une plate-forme de 60.000 m2.

«HP a décidé de délocaliser cette activité, qui représente 100% du chiffre d'affaires de la plate-forme (40 millions d'euros en 2008), en Malaisie où la main-d'oeuvre est beaucoup moins chère», a expliqué l'avocat en annonçant qu'une délégation de salariés allait être reçue le 4 février au Parlement européen à Strasbourg.

«HP fait exactement la même chose en Allemagne où 500 emplois d'un sous-traitant, LGI Logistik, sont également menacés par une délocalisation en Ecosse», a encore dit Me Blindauer, ajoutant que des contacts avaient été établis avec les syndicats allemands pour une «action concertée au niveau européen».

CFTC HP a dit…

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLO70374120090224

Hewlett Packard assigné en justice par des syndicats français

CFTC HP a dit…

En attendant les résultats de cette démarche, les salariés lorrains manifesteront mercredi devant le siège allemand de Hewlett Packard à Boeblingen, près de Stuttgart, avec le syndicat IG Metal.

CFTC HP a dit…

http://www.lexpress.fr/actualites/2/les-salaries-de-fm-logistic-sequestrent-leur-direction-a-woippy_754435.html

Anonyme a dit…

"L'avocat considère en effet que "le véritable employeur, c'est HP, le client unique de FM Logistic". FM Logistic sous-traitait depuis 1993 à HP le conditionnement d'imprimantes laser et à jet d'encre, une activité que le géant informatique a décidé de délocaliser en Malaisie."

CFTC HP a dit…

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/03/01/des-ex-fm-logistic-attaquent-hp

Enregistrer un commentaire