ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Election du Bureau du CE ESF et prochaines étapes

DXC-ESF Actualité sociale. DiXiT IX

HPE 90 départs PSE GPEC Out ? Parcours social. Dispositif CFTC. Nouvelles infos !

HPE Négociation Droit à la Déconnexion Compte-rendu première réunion

HPE Experience Survey Quel usage ?

HPE Politique voiture Changement et grondement

Scission Software Newco 1er juin et ensuite ? Focus #1 !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal. Rebelote le 1er septembre avec Micro Focus ?

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime en 2018 : signature !

Accord handicap HPE/SW/DXC-ESF Homologué pour ESF, SW et HPE !

De nouveaux témoignages adhérents, ne restez pas seul(e) : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 18 juin 2009

Le coin des EDS'r

Vous êtes dans l'espace de discussion autonome des employés EDS France. Effectif actuel : 1162. Effectif au moment du rachat par HP en 2008 : 2050. Ce sujet est accessible directement via le coin des spécialités, colonne de droite du blog. Autre espace pour les EDS'r : http://cftchp.free.fr/HP-EDS.htm (extranet, avec les comparaisons de statut social)

Alcatel-Lucent va transférer 1.022 salariés chez HP-EDS : plus d'infos dans les commentaires

66 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

A l'image du coin des PDA 2006-2007 (préretraités du dernier PSE HP), nous mettons à disposition des EDS'r cet espace de discussion autonome. Vous pouvez-vous parler entre vous, et poser des questions si besoin.
A noter : la consultation CHSCT qui commence chez EDS pour votre passage sur les outils HP (juste pour vous donner une idée : la liste des principaux outils est dans la colonnne de droite du blog, rubrique liens pratiques HP)

Anonyme a dit…

Oui mais je voudrais le même espace d'expression, mais avec d'autres personnes qui réagissent et moi en modérateur des comm's.

Non non je n'ai ni bu ni fumé.

CFTC HP a dit…

Les autres personnes qui réagissent, elles vont venir petit à petit. La modération de ce blog libère les messages très rapidement. Si tu veux ton propre espace d'expression il faut créer ton propre blog et trouver une solution au problème qu fait disparaitre la plupart des blogs : le traffic.

Anonyme a dit…

Pour 1 : Malheureusement, les EDS'r ne peuvent pas encore accéder sur l'intranet HP ! pour consulter les principaux outils " gestion de travail, paye, base du personnel, etc ...) C'est pas grave j'ai les documents et je serais Lundi 15/06 à Nanterre pour la consultation CHSCT EDS France (début 09h30)
Sinon, l'espace de discussion autonome des employés EDS est une trés bonne idée ...
Bonne journée

Anonyme a dit…

Tout d'abord bienvenu sur ce blog aux collègues d'EDS (je suis HP- OS !)

Au dela des outils ou EDS passe sur outils HP, des news diffisables sur ce blog pour le transfert des employés HP-OS dans EDS ? J'ai ouie dire que la direction essuie quelques difficultés avec son plan, et je suis bien entendu très a l'écoute d'infos plus fiables sur ce sujet..

CFTC HP a dit…

Les informations fiables sont celles donnée par le Directeur Financier dans le CE HPF du 29 mai : une solution doit être trouvée avant le procès du 26 juin : soit par une reprise des discussions avec les syndicats, soit avec un changement de projet.

Anonyme a dit…

Il serait interessant de faire remonter dans cette espace le sujet sur " Regroupement des salariés HP et EDS sur l'agence HP de Strasbourg " je pense qu'il devrait y avoir beaucoup de discussions ! Il semblerait que toutes les décisions ne soient pas prise ! et l'écheance du déménagement est trés proche ! Merci

CFTC HP a dit…

on va le traiter ici en attendant :

"Le CHSCT Province a remis l'Avis suivant mardi 09/06/2009 concernant le réaménagement de l'agence de Strasbourg : Sous réserve de la réception des plans finalisés, le CHSCT Province prend acte de la présentation effectuée ce jour en ce qui concerne les travaux de réaménagement de l'agence de Strasbourg, travaux réalisés aux fins de recevoir les salariés EDS dans un partie des locaux initialement occupés par des salariés HP. Le CHSCT Province déplore le fait que les 2 entreprises restent séparés même si elles résideront désormais dans le même bâtiment. Il déplore aussi l'absence de garantie concernant la pérennité de l'agence HP de Strasbourg-Oberhausbergen.

Après de multiples tergiversations, c'est le plan initial qui au final a été retenu. Les salariés HP seront donc regroupés au RDC et les salariés EDS au 1er étage du bâtiment. Un espace "commun" est aussi prévu au RDC comprenant la cafeteria, diverses salles de réunion et les deux locaux IRP. Le projet final est satisfaisant du point de vue du CHSCT Province HP, nous n'avons en revanche pas d'information sur la partie EDS qui doit faire l'objet d'un prochain AVIS en CHSCT EDS.

La direction d'HP semble déterminée à finaliser le projet dans les temps avec un déménagement des salariés EDS avant la fin Juillet 2009, comme prévu initialement".

Cordialement,
Patrick COHEN
Tel: 06 72 99 26 77

Secrétaire du CHSCT Province HP France
DP de l'agence de Strasbourg-Oberhausbergen

Anonyme a dit…

Suite a (6). Et bien, c'est une information importante ça, et je suis assez surpris qu'elle n'ait pas été rendue visible jusqu'alors ...

CFTC HP a dit…

Nanterre, le 11 juin 2009

Motion du CE EDS sur la modification des rémunérations

Le CE constate que la justification des réductions de salaire est basée sur l’article L.1222-6 du Code du travail. Or, celui-ci n’est applicable que si les conditions économiques énoncées dans l’article L.1233-3 sont remplies (anciennement livre IV). Aucune information d’ordre économique justifiant l’application de l’article L.1233-3, n’a été présentée au CE. Les quelques justificatifs avancés ne résistent pas à l’analyse et les mesures censées en découler ne sont pas étayées. Les chiffres présentés par la direction lors du CE ordinaire de mai contredisent les assertions du document présenté à l’appui de la consultation.
Sur la forme, l'objet de cette consultation n'est donc pas fondé.
Par ailleurs, si l'entreprise subit des effets de la crise économique, les salariés n'y sont absolument pour rien, et n'ont pas à en payer les conséquences.
Le CE appelle donc les salariés à refuser cette réduction de salaire et à réclamer la juste rémunération qui est la contre-partie de leur travail.
unanimité

Anonyme a dit…

Bonjour, est-il possible d'empêcher les délocalisations au Maroc chez EDS ?

CFTC HP a dit…

Il est surtout possible de les retarder via les consultations du CE puisqu'il s'agit de suppressions de postes en France. En leur faisant perdre du temps (le temps c'est de l'argent mais c'est aussi la pression de la Corp sur les pays pour qu'ils fassent vite), il arrive que l'on puisse obtenir des modifications de périmètre, des compensations et parfois même des abandons de projet.

Anonyme a dit…

Développer l'offshore, c'est foutre en l'air l'avenir de nos enfants.
Aujourd'hui, il n'y a pas de demi-mesures, HP/EDS n'accepte que les solutions basées pour une majeure partie sur l'offshore/nearshore pendant qu'ATOS, STERIA, ... récupèrent les clients "délaissés" par le groupe.

Anonyme a dit…

Qu'adviendra-t'il des EDS en province qui n'ont pas été transférés vers EffiTIC ?

CFTC HP a dit…

Le plus souvent ils rejoindront les sites HP, tu es sur quel site ?

Anonyme a dit…

En fait et étant donné que j'étais le seul EDS restant après transfert des autres collègues vers EffiTIC il m'a été proposé de travailler depuis mon domicile avec les dispositions prévues par "Alternative Work Arrangement". Depuis peu je travaille donc depuis mon domicile. Ces dispositions sont renouvelables tous les 6 mois.
J'étais avec les collaborateurs du site EDS de Chantepie.

CFTC HP a dit…

Le télétravail (ou le déménagement sur Nantes) est la seule solution proposée par HP, sachant que l'agence de Rennes HP risque de bientôt fermer...

HP a en fait comme objectif de fermer d'ici fin 2009 tous les sites de moins de 50 personnes.

Anonyme a dit…

Quand sera annoncé le nombre de suppressions de postes parmi l'effectif EMEA en France après l'annonce concernant les 5700 suppressions pour la région EMEA ?

Anonyme a dit…

des rumeurs sur un pse proche. Qu'en est-il exactement? avez-vous des infos? nombre de suppressions de postes en france pour hp et eds?

Anonyme a dit…

Pour 19 : Poses la question au cours des AG du personnel faisant suite à l'appel du 18 Juin !Tu auras peut etre la réponse à ta question ...

CFTC HP a dit…

ouverture d'un extranet HP-EDS avec les comparaisons de statut et d'accords entre EDS et HP :

http://cftchp.free.fr/HP-EDS.htm

CFTC HP a dit…

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Alcatel.-Plus-de-1-000-postes-transferes-vers-Hewlett-Packard-dans-le-monde-entier_39382-974977_actu.Htm

CFTC HP a dit…

PARIS, 18 juin 2009 (AFP) - L'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent a annoncé jeudi la signature d'un accord avec le 1er fabricant mondial d'ordinateurs Hewlett-Packard (HP), à qui il confie une grande partie de ses activités informatiques, entraînant le transfert d'un millier de postes.
Selon plusieurs sources syndicales, Alcatel-Lucent prévoit aussi d'externaliser la recherche et développement d'activités dites matures, comme les centraux téléphoniques classiques, ce qui doit provoquer le transfert de quelque 600 autres salariés à une société indienne en cours de sélection, dont 59 en France à Lannion (Côtes d'Armor).
Le "partenariat" ou "co-sourcing" avec HP, qualifié "d'externalisation" par les syndicats, va entraîner le transfert de 1.022 postes d'Alcatel-Lucent à HP au niveau mondial, dont quelque 500 aux Etats-Unis et 425 en Europe.
En France, 205 salariés doivent être touchés, selon les syndicats.
Alcatel-Lucent a confirmé que le transfert concerne "approximativement 1.000 postes au niveau mondial", dans la "gestion de l'infrastructure informatique".
"Selon les termes de l'accord, HP se verra confier une part importante des activités informatiques d'Alcatel-Lucent", précise la direction. Le groupe américain "transformera et gérera une grande partie de l'infrastructure informatique d'Alcatel-Lucent".
Les détails financiers du partenariat, d'une durée de dix ans, n'ont pas été dévoilés.
Le programme commercial qui sera lancé par Alcatel-Lucent et HP "pourrait générer des revenus de plusieurs milliards d'euros à la fois pour HP et Alcatel-Lucent sur une période de dix ans", ajoute le communiqué.
De source syndicale, on précise que l'objectif est que 10% du chiffre d'affaires d'Alcatel-Lucent soit généré par le partenariat.
Les deux groupes ont connu des difficultés ces dernières années: Alcatel-Lucent a annoncé en décembre un plan stratégique mondial qui prévoit la suppression de 1.000 postes de cadres et de 5.000 chez les sous-traitants.
De son côté, HP a annoncé le 19 mai un plan mondial de 6.400 suppressions d'emplois.
D'après une source syndicale, HP aurait "salé la note de son récent plan de suppressions d'emplois en tenant compte de ce transfert de salariés à venir".
L'annonce de l'accord avec HP a été faite jeudi au comité de groupe européen d'Alcatel-Lucent, réuni à Paris.
Sur le site de Lannion (Côtes d'Armor), quelque 600 salariés sur 950 ont au même moment interdit les entrées de l'entreprise pour contester la "délocalisation" d'activités de logistique industrielle et de recherche et développement. Selon la CFDT, environ 300 personnes ont également débrayé sur le site Alcatel d'Orvault, dans l'agglomération nantaise.

Anonyme a dit…

qq a t il des infos sur la societe
CDS dans laquelle TS et EDS devrait
etre transférés???
existe t elle en france???

CFTC HP a dit…

On va tout de suite arreter le délire : CDS n'existe pas en France, et n'existera sans doute jamais en France car les activités concernées ont déjà été largement sous-traitées. Et si jamais elle existe, ce sera dans 2 ans avec très peu d'employés TS concernés et aucun d'EDS

On ne félicite pas ceux qui propagent ces rumeurs, sachant que dans les 2 ans on a bien d'autres problèmes plus graves sur la table.

Anonyme a dit…

Sincères condoléances aux employés de Alcatel-Lucent qui vont être transférés vers HP-EDS.

CFTC HP a dit…

Il semble qu'ils auront une garantie d'emploi, ça va d'ailleurs être intéressant de voir les conséquences de cet engagement sur les salariés HP-EDS menacés de PSE.

Anonyme a dit…

pour 25, de quels problèmes plus graves parles-tu? explique les pour que tout le monde soit au courant

Anonyme a dit…

1) Les echos.fr du 19/06/2009 : Hewlett-Packard demande de nouveaux sacrifices à ses 6000 salariés en France !
2) Comité de groupe HP le 25 Juin 2009, quelles sont les actions à mener ce jour-là ? Grève ou pas !
Un EDS'r

Anonyme a dit…

Issy les Moulineaux, le 18 juin 2009 / Message YDT
Bonjour à toutes et à tous,
C’est avec un immense plaisir que je vous annonce la signature, ce jour, d’un accord mondial d’intention entre Alcatel-Lucent et HP. Cet accord concrétiserait le leadership mondial d’HP dans le domaine des services informatiques et attesterait du potentiel extraordinaire dont dispose aujourd’hui HP-EDS sur ce segment de marché.
L’accord d’intention signé comporte deux grands volets :
• Un projet de création d’une alliance stratégique de 10 ans portant sur le développement d’une nouvelle offre complète de solutions intégrées combinant télécommunications et IT ;
• Un projet d’outsourcing et de transformation d’une partie importante du Système d’Information d’Alcatel-Lucent confié à HP-EDS.
Par leur alliance commerciale, Alcatel-Lucent et HP offriraient, aux opérateurs et entreprises, une nouvelle approche pour les accompagner dans la gestion et la transformation de leur réseau de communications vers une infrastructure nouvelle génération. Rassemblant deux leaders mondiaux reconnus, cette alliance apporterait au marché des solutions nouvelles à haute valeur ajoutée basées sur les meilleures technologies en termes de communications, réseaux, services et produits. Les retombées de cette alliance sont estimées à plusieurs milliards d’euros de revenus pour Alcatel-Lucent comme pour HP sur une période de 10 ans.De surcroît, Alcatel-Lucent confierait, à HP, la gestion et la transformation de son Système d’Information. Les objectifs principaux s’appuient sur l’amélioration, la performance, l’efficacité, la qualité et le coût du Système d’Information d’Alcatel-Lucent. La transformation reposerait sur les technologies HP et serait opérée par les équipes EDS.
Plusieurs pays dont la France seraient concernés par cet accord mondial. Des informations complémentaires, notamment sur le projet d’outsourcing qui concernerait notre activité française, vous seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Cet accord est une excellente nouvelle qui confirme notre leadership dans l’industrie IT et les services informatiques. Cette belle victoire atteste de la véritable valeur ajoutée de l’offre HP-EDS et va venir, par le biais de l’alliance, renforcer encore notre portefeuille.
Yves de Talhouët
Président d’HP en France et de EDS France

Anonyme a dit…

Et ben voila,

200 personnes de plus a virer .....

Je compatis ... Apres tout le merdier que ces salaries ont vecus chez Alcatel/Lucent, voila qu'ils se font balancer chez HP ....

Anonyme a dit…

Etant Alcatel et concerné par cet outsourcing, je vous confirme que pour le moment nous voyons un avenir un peu sombre...

Anonyme a dit…

Etant Alcatel je vous confirme dejat la prevision de nombreux postes (source Direction)

RAYMOND a dit…

Bienvenue à nos amis d'ALCATEL-LUCENT (si le projet abouti). Et braov aussi à toutes celles et ceux qui ont eu le "courage" d'assiter aux AGs. Lors de précédents commentaires publiés sur ce même blog, j'avais signalé avoir déjà subi plusieurs 122-12 et confirmé que celà avait été à chaque fois une dégradation des conditions de travail et un perte de pouvoir d'achat (blocage de salaire, modification du coef etc.). Bref, je confirme et je signe encore aujourd'hui. Mais le vrai problème est le dévoiement de ce fameux article L122-12 (ou remplacant) qui fait croire aux employés que touT est fait pour garantir l'emploi alors que beaucoup d'entreprises se servent de cet article pour dégraisser ses effectifs sans générer de plan de licenciement alors que les externalisés sont assurés de leurs emplois pendant une durée limitée (le temps du contrat d'externalisation ou un peu plus si tout va bien et si vous êtes très sage). Alors je constate que HP, notre entreprise, a choisi de participer activement à ce jeu néfaste pour les salariés sous prétexte de développer notre portefolio. A force d'être une société d'externalisés, nous y perdons notre cohérence et notre esprit d'entreprise. Je plains nos jeunes qui sortent des écoles bardés de diplômes et qui se feront "ballader" d'externalisation en externalisation (au mieux) ou de CDD en CDD (pour les moins pires).
Alors QUE DEVONS NOUS FAIRE et QUE POUVONS NOUS FAIRE ? Everything is possible !!!!! Prenons exemple sur les CONTI de l'OISE mais aussi de bien d'autres "combats". Le pire que nous puissions avoir, c'est d'avoir le minimum qui est déjà prévu --> OSONS TOUS ENSEMBLE. Pour finir j'utiliserais une métaphore : dans la nature, les poissons forment un banc pour que la "masse" paraisse imposante au prédateur. Je suis d'accord, il est certain que quelques poissons se feront néanmoins manger mais ils auront essayé, au moins de se défendre avec leurs armes et d'en sauver le maximum.

CFTC HP a dit…

Voici le tract distribué hier chez Alactel-Lucent par l'intersyndicale

Avec eux, dites non aux externalisations !

Depuis le 12 avril dernier, les projets d’externalisations de l’informatique d’ALU (IS/IT dont Alcanet en France) et de programmes de R&D mature créent une inquiétude forte chez tous les salariés.
Ben Verwaayen avec son bras armé Michel Rahier, semblent privilégier le non dialogue et la méthode autoritaire ! D’ailleurs M. Rahier qui devait rencontrer le bureau du comité européen le 5 juin dernier, ne s’est pas présenté à cette réunion et a laissé les RH s’excuser à sa place ! Quelle considération pour les représentants des salariés !

Lors du Comité de Groupe France le 10 juin, la Direction française a refusé de parler de ces sujets considérant que les dossiers étaient encore en analyse de faisabilité !

Le 18 juin, les salariés se mobilisent !

Une réunion exceptionnelle du Comité Européen est convoquée le 18 juin à Paris. Cette réunion a lieu à la demande des élus européens. L’ordre du jour est focalisé sur toutes ces annonces : IS/IT, R&D matures, RH, Finances et aussi sur les externalisations d’usines en Allemagne (Bonndorf) et Italie (Battipaglia).

Il faut bien avoir conscience que ces projets font partie de la nouvelle stratégie de la direction générale : si la direction arrive à ses fins en 2009, d’autres externalisations suivront dans les années qui viennent !
Ces projets mettent les salariés en danger mais ils mettent aussi l’entreprise en danger.

Tout le monde est donc concerné !

Le 18 juin, réagissons tous ensemble sur tous les sites en France !

Signons la pétition pour dire
Non aux externalisations !

CFTC HP a dit…

pour 28 rien de neuf : il s'agit bien sûr des suppressions de postes à venir pour la France, avec une première annonce possible au Comité de Groupe HP le 25 juin. Les menaces sur l'emploi nous paraissent être LE problème grave du moment.

Anonyme a dit…

HP reprend il les megas datacenter de Marcoussis ?

Si oui, quid de l'avenir de IDA et Grenoble ?

Anonyme a dit…

Si oui, quid de l'avenir de IDA et Grenoble ?

MORT c'est clair comme de tout

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai reçu la lettre de la DRH qui m'informe que HP-EDS me propose d'appliquer une réduction de 5 % sur mon salaire brut mensuel. Tout cela pour permettre à HP de rester plus compétitif. Sur ce document il n'est aucunement précisé la date à laquelle cette mesure ne sera plus en vigueur et donc quand on sera censé retrouver notre niveau de rémunuération antérieur. Toujours à la lecture de ce courrier je découvre qu'il est précisé que cette mesure n'exclut pas la mise en oeuvre d'autres dispositions pour que HP puisse survivre. On se fout de qui ? J'ai tout de suite pris ma plus belle plume pour répondre avec une lettre en AR que je n'acceptais pas. Par nature je ne m'emporte pas souvent mais là c'en est trop et il est plus que temps que nous réagissions au moyen d'actions collectives et médiatisées pour qu'enfin ces enf... d'actionnaires sans foi ni loi cessent de nous considérer simplement comme une variable d'ajustement.

La suite au prochain numéro.

Anonyme a dit…

j'imagine qu'une fois encore la réponse syndicale sera....pas maintenant, car c'est les vacances, ou pas le moment, ou je ne sais quoi encore , mais rien de rien depuis des mois. Pas de quoi inquiéter ydt

Anonyme a dit…

Le but inavoué est toujours le même : permettre aux actionnaires de conserver une rentabilité constamment croissante des sommes engagées. Je n'ai rien contre le principe de l'actionnariat mais je crois davanatge et je souhaiterai un actionnariat qui respecte le capital humain. Un monde sans doute trop idéaliste !!!

HP pour Humaniste People !!!

Anonyme a dit…

Les syndicats ont adressés une nouvelle annonce aux employés EDS ce matin :

"Comme nous le redoutions depuis des mois, les annonces mondiales et européennes de suppressions de postes arrivent en France.

Hier en comité de groupe, le président de HP France a annoncé la suppression de 540 postes pour HPCCF et HPF, et a confirmé les 580 suppressions de poste pour EDS France. Ces chiffres sont inacceptables.

Depuis des mois, tout a été mis en œuvre pour convaincre la direction qu’un risque de conflit majeur existe si nous n’étions pas entendus. Malgré cette annonce alarmiste, nous continuons de croire que le dialogue doit primer, et que ces chiffres ne correspondent pas à la réalité économique, si dure soit elle.

Les réponses de la direction laissent à penser que ces chiffres devraient baisser significativement. Dont acte.

Dans les jours à venir, le dialogue continuera avec la direction pour obtenir d’elle des concessions importantes sur :

- Le nombre de postes supprimés
- Un PSE digne pour tous ceux qui seraient concernés.
- La création d’un Comité de groupe
- Une adaptation des statuts pour les salariés de HP transférés chez EDS
- Un avenir pour EDS France.

Enfin, nous vous invitons tous à vous tenir prêts à vous mobiliser si dans les jours à venir nous devions faire appel à vous. Ensemble, nous avons toujours évité qu’il y ait des licenciements secs en Ile de France. Il n’est pas question que cela change, même si c’est maintenant HP qui est aux commandes."

Fin de citation.

Mes questions :

- Quel est l'effectif actuel d'EDS France ?
- Combien de postes EDS seront concernés ?

C'est le flou le plus complet et ça ne devrait pas si nous voulons nous mobiliser comme ils le souhaitent.

CFTC HP a dit…

Nos réponses : effectif 1168, et forcément moins de 500 suppressions de postes (possible annonce au CE d'EDS du 30 septembre, sinon le 2 juillet) selon les propos du PDG Ydt à l'AFP hier

CFTC HP a dit…

Pour sa part, Yves de Talhouët indique que « ce chiffre (de 580) n'est plus pertinent et devrait être ajusté à la baisse dans les deux à trois semaines qui viennent ».

Anonyme a dit…

CFTC 43, 30 Septembre 2009, ou faut il lire 30 Juin 2009 ! Merci

CFTC HP a dit…

ouh là, c'est le 30 juin bien sûr, merci beaucoup !

Le message exact est donc :
forcément moins de 500 suppressions de postes (possible annonce au CE d'EDS du 30 septembre, sinon le 2 juillet)

Anonyme a dit…

Pour 42 et 46. Je reprends une partie de l'annonce intersyndicale citée par 42.

"Ensemble, nous avons toujours évité qu’il y ait des licenciements secs en Ile de France."

Pour moi qui suis en province ,j'ai tendance a traduire "On sauve les franciliens, pour les provinciaux on verra plus tard." Les ploucs seraient-ils sacrifiés sur l'autel de l'élite parisienne ?
J'ose croire que la langue des syndicats à fourché !!!
Merci de confirmer que la province ne sera pas une fois de plus laissée pour compte.

CFTC HP a dit…

pour 47, ça n'était pas un communiqué intersyndical mais un communiqué du nouvel ex futur syndicat majoritaire. On confirme qu'on ne fait aucune différence entre les employés des sites, et que là où on est implanté (Fussy, Tours, EDS-Est) on défend le mieux possible les ploucs...

Anonyme a dit…

48 merci pour cette mise au point. Le bouzeux te remercie !! Au fait puisque la CFDT a été quasiment évincée suite à la cession à EFFITIC, le nouvel "ex futur syndicat majoritaire" n'aurait-il pas un nom commençant par CFE.... ? Qu'en est-il de la guéguerre intersyndicale pour l'obtention de la majorité ? Quelles seront les conséquences de ce changement de majorité sur le dialogue avec la direction ? Quels seront les effets pour les salariés qu’ils soient syndiqués ou non ?

CFTC HP a dit…

Les élections EDS c'est en novembre 2009, ou en février 2010 si tous les syndicats acceptent le report des élections pour permettre aux 600 HP transférés de voter, si le projet de transfert a lieu. D'ici là, on a bien d'autres chats à fouetter. Nous on est en guerre avec personne, mais on a l'ambition en complément du travail des autres syndicats de mieux vous informer, mieux vous donner la parole et mieux vous défendre. Petit à petit car notre section a été séverement touchée par les plans sociaux des agences de province et il nous faut recruter des adhérents sur Nanterre. Si vous êtes intéressé par le début d'une aventure, un simple mail à cftchp@hp.com suffit pour simplement en parler ensemble.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 48 : Pourquoi " nouvel ex futur syndicat majoritaire " ? Ne perdons pas de vu la nouvelle loi sur la représentativité syndical, Loi N° 2008-789 du 20 Aout 2008 , applicable pour les prochaines élections !

CFTC HP a dit…

51 c'était un clin d'oeil. Il parait évident que l''ancien syndicat majoritaire va redevenir majoritaire avec le départ de l'essentiel du syndicat qui tenait le CE EDS.

CFTC HP a dit…

Bonjour

Voici le résultat de la consultation des employés, avec la différenciation entre HP et EDS.

Je tiens particulièrement à remercier la société Technologia pour avoir mis en œuvre en un temps record cette consultation qui était une grande première chez HP-EDS.
Je les met en copie comme témoins de la certification des résultats ci-après.

Il y a trois façons possibles de calculer les % de oui, de non et d'abstention sur ce type de scrutin, donc pas de % sur ce message

5575 employés HP-EDS ont été invités à donner leur avis sur un protocole d'accord concernant le projet de restructuration du Groupe HP en France.

Voici les résultats :

Oui : 2708
Non : 679
Abstention : 161
Participation : 3548

Pour HP (4367 envois)
Oui : 2109
Non : 614
Abstention : 118
Participation : 2841

Pour EDS (1207 envois)
Oui : 599
Non : 65
Abstention : 43
Participation : 707

Bon week-end
Jean-Paul Vouiller pour l'intersyndicale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD d'HP et EDS
0675774368

Webmaster CFTC-EffiTIC a dit…

Bonjour,

Pour les ex-EDS'r, new Effitic un blog complet vous est consacré http://CFTC-EFFITIC.blogspot.com

Anonyme a dit…

Pour 54 : Quelles sont les infos, suite aux élections professionnelles du 01 Octobre 2009 chez EFFITIC ?

CFTC HP a dit…

pour Effitic, voir : http://cftc-effitic.blogspot.com/

CFTC HP a dit…

CFDT 85% des voix CE = seul syndicat présent au CE. Une absurdité de la loi sur la représentativité, la CFTC n'ayant dépassé les 10% que pour les voix suppléant sans obtenir de siège pour autant.

Les salariés Effitic vont connaitre les joies du monopole syndical en CE.

Avec 15% des voix, la CFTC aura par contre un DP titulaire et un suppléant à Nanterre.

CFTC HP a dit…

Info CFTC : signature de l'accord Comité de Groupe incluant EDS prévue le 15 octobre.

Anonyme a dit…

Les contours d'Effitic, ex-Apps EDS

http://plume-et-oreille.blogspot.com/2009/10/les-contours-effitic-ex-apps-eds.html

CFTC HP a dit…

Coup de théâtre : pas de mise en place du Comité de Groupe incluant EDS !

En tout cas pour l'instant, faute d'unanimité syndicale pour signer la dissolution du Comité de Groupe HPF-HPCCF actuel.

Les salariés EDS sont donc privés de Comité de Groupe, une situation dénoncée aujourd'hui par des représentants de la CFTC, de la CFE-CGC, de FO et Sud venus pour signer la mise en place du nouveau Comité de Groupe. Qui devait se réunir pour la première fois le 28 octobre.

CFTC HP a dit…

Motion du CE du 13 octobre 2009 concernant la création d’une grille de correspondance des
« Job Code » HP

Le CE, réunit ce jour 13 octobre 2009, nomme le cabinet Sextant pour construire une grille de correspondance servant à affecter, aux salariés EDS France, un Job code HP en fonction du métier réel des salariés et non du poste de travail actuellement occupé.

Résultats du vote : - Pour 8
- Abstention 1
- Contre 0

La motion est adoptée.

CFTC HP a dit…

Avis du CE EDS du 13 octobre 2009 concernant un projet de prise de jours de congés à la demande de la Direction


Le CE EDS, réunit ce jour 13 octobre 2009, et consulté sur un projet de prise de jours de congé à la demande de la Direction constate :

 Que ce projet ne trouve aucune justification économique de part le fait que l’année fiscale chez EDS est désormais du 01 novembre au 31 octobre de l’année suivante et que par conséquence aucune économie d’échelle ne pourra être réalisée avec une telle mesure.
 Que ce projet, s’il est mis en œuvre, ne peut imposer à quelque salarié que ce soit de l’entreprise, d’accepter de poser des congés à cette période.
 Qu’en cas de prise de congé par un salarié lors de cette période par un salarié, il est entendu que les 4 premiers jours pris seront obligatoirement des RTT Employeur.
 Qu’en l’état, la prise de congé ne peut être que discriminatoire par rapport aux salariés en inter-contrat.

Le CE donne un avis très défavorable et constate, qu’en l’état, ce projet est inapplicable chez EDS.

CFTC HP a dit…

Lettre des 6 syndicats EDS à Monsieur Yves de Talhouet, Président d’EDS France

Nanterre le 20 octobre 2009

Monsieur le Président,

Nous sommes au regret de vous informer que, contrairement aux engagements que vous aviez pris maintes fois en réunion, certains évènements nous conduisent à penser que EDS France est en train de se transformer pour devenir la société « Low Cost » du groupe HP en France que nous redoutions.

Le premier signe fort de cette transformation négative, nous l’avons reçu lors des NAO où, alors que la rémunération moyenne des salariés de EDS France est inférieure de près de 40% à celle des salariés de HP en France, vos services nous ont indiqué que l’augmentation serait de 0%. Si nous comprenons qu’en période de crise économique des efforts doivent être faits, nous ne pouvons admettre qu’une telle mesure soit appliquée au risque de voir les meilleurs éléments d’EDS France quitter notre entreprise. Lorsque les départs du futur PSE seront terminés, notre société aura besoin d’une mobilisation maximale de tous les salariés restants pour relever le défi de transformation que vous nous demandez. Une telle mesure, si elle était appliquée, irait à l’encontre de vos objectifs et pourrait induire un départ massif de ceux que vous qualifiez d’« experts ».

L’autre point d’inquiétude, qui nous préoccupe fortement, concerne les conditions de travail à compter du 01/11/2009. Si nous pouvons passer rapidement sur le problème des badges sur lesquels vos services vont apposer des autocollants, signe flagrant d’économies de bouts de chandelle et indigne d’une société qui se veut leader sur le marché mondial, il n’en est pas de même sur le matériel informatique.

Lors de toutes les réunions où nous avons participé, il a toujours été affirmé par la direction qu’au 01 novembre 2009, les salariés d’EDS se verront affecter un ordinateur HP et pourront se connecter au réseau n’importe où, où ils se trouvent. Cette nouvelle en son temps avait ravi les salariés d’EDS qui majoritairement rencontraient des difficultés pour se connecter au réseau EDS, le VPN étant réservé à une « élite » et à quelques salariés qui étaient d’astreinte.

Lors de la réunion du Comité d’entreprise du 13 octobre, nous avons eu la surprise d’apprendre que finalement, d’ordinateur HP il n’y en aura point pour le petit personnel EDS, mais que par contre une « Clef USB » d’identification leur serait fournie, clef servant à se connecter au réseau HP, et qu’en plus des ordinateurs DELL de récupération leur seraient affectés. Par contre, nous vous rassurons, l’ « élite » de EDS France bénéficierait quand même d’ordinateurs HP avec VPN, clef etc.

Hier, par une indiscrétion, nous avons appris qu’en fait tous les salariés d’EDS France n’auraient finalement pas une « clef USB », mais que ce privilège serait réservé toujours à l’ « élite » mais aussi aux salariés devant faire de l’astreinte.

Devant une telle situation, que nous considérons comme discriminatoire, contraire aux engagements que vous aviez pris et dangereuse pour l’avenir de notre société, les organisations syndicales de EDS France vous demandent de les recevoir le plus rapidement possible pour qu’ensemble nous rectifions ce qui pour l’instant peut encore passer pour de la maladresse.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

CFTC HP a dit…

Attention : les RH refusent de reprendre la négociation de passage des salariés EDS à la Métallurgie tant que le transfert des salariés HP vers EDS n’a pas lieu !

Anonyme a dit…

Pour 64, la négo reprendrait chez HPES Mardi 12 Janvier 2010 ....a suivre

CFTC HP a dit…

Oui, la réunion serait effectivement mardi, c'était pré-annoncé dans notre flash info du 14 décembre aux abonnés à nos communication (sur simple demande à cftchp@hp.com):

"- Suite aux protestations CFTC de la semaine dernière, la Direction nous a indiqué la reprise de la négociation de passage des salariés EDS à la Métallurgie, une réunion pourrait avoir lieu vers la mi-janvier."

Enregistrer un commentaire