ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next What is next ?

Entco La DUP

DXC-ESF Infos GPEC Out

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires ?

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

Forum France-Canada Un formidable succès !

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

lundi 1 juin 2009

La Direction refuse de communiquer le nombre de managers ayant accepté la baisse de salaire

Pour la CFTC, ce refus est de nature à bloquer la consultation de la deuxième phase pour les employés qui était prévue en septembre 2009 (avec des lettres recommandées envoyées fin juin...)

52 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Ils ne veulent pas le donner car c'est un fiasco.... il doit être en-dessous de la barre des 10% !!!

Anonyme a dit…

Ce qui est en soit une très bonne nouvelle !!! Car si le pourcentage de oui avait été important, pour sûr que le chiffre aurait été communiqué.
Donc il y a très certainement eu désavoeu de la part des managers, et c'est tnat mieux !!
Une très bonne raison de ne passigner nous non plus.

Anonyme a dit…

Le mieux: organisez un sondage sur le blog, on aura une idée ;-)

Anonyme a dit…

Bof... j'aurais mieux vu "en tant que manager, avez-vous accepté la baisse de salaire ?" oui/non.... le sondage tel quel donne lieu à de vaines supputations :-(

CFTC HP a dit…

le sondage sera faussé par les contibuteurs individuels s'il est rédigé comme cela...

CFTC HP a dit…

A noter que le CE HPF sur ce sujet (baisse de salaire partie employés) a été stoppé net par l'annonce des 5700 postes supprimés supplémentaires.

Anonyme a dit…

Si il avait été favorable la direction l'aurait communiqué.
Donc pas d'hésitation sauvons nos indemnités chomage.

Anonyme a dit…

Monsieur les managers a vous de donner votre opinion sur le blog merci

Anonyme a dit…

Ca va poser quand meme un sacre probleme: si personne n'accepte la reduc de salaire c'est qui qui va payer le PSE... hein?

Anonyme a dit…

Il y a de fortes chances qu'il soit directement financé par HP worldwide...

Anonyme a dit…

Il paraîtrait qu'il ait eu 50% de refus (ou d'acceptations, suivant la manière de voir :-)), et qu'en Allemagne il y aurait 100% de refus.

A confirmer...

Anonyme a dit…

7

Je suis d'accord avec toi.

Sans en avoir l'air d'y toucher, YdT est toujours le premier a se faire mousser le baigneur.

A ce sujet, sa derniere presentation des resultats etait eloquente.

Anonyme a dit…

Difficile de généraliser mais je puis vous dire qu'en tant que manager j'ai refusé cette réduction imbécile et n'ai trouve autour de moi AUCUN manager qui l'ait accepté... Et aux US tous ceux à qui elle fut imposée s'en plaignent amèrement... (ce qui n'est pas fréquent dans la culture US) et l'auraient refusée s'ils avaient eu le choix....

Anonyme a dit…

Peut etre qu'au final cette reduction de salaire sera un moyen de minimiser l'impact social. Ce n'est pas gloriex d'en arriver la pour une boite qui tourne. Par ailleus, un article interessant de Hurd hier sur les PC: il dit qu'une "bulle" est en train de se créer car les achats de PC sont retardés en ce moment, et que quand la bulle va eclater, le marché des PC va exploser ==> en supprimant 5700 jobs c'est ça qu'il appelle garder le muscle? De toute façon, faire appel a une baisse de salaire en Q1 contre maintien de l'emploi et ensuite écrémer en Q2 est une erreur MAJEURE de communication, mais surtout une exemple éloquent de mensonge, ce qui pour moi est le plus grave. Peut on inviter Sarkozy a Grenoble ou Paris (on lui offre un beau PC/imprimante, avec la photo de Carla dessus :-)

Anonyme a dit…

13: bravo ! (c'est plus difficile je pense pour les managers de refuser la ligne directrice que pour les employés) et merci de soutenir ton équipe dans les temps difficiles qui s'annoncent.

Anonyme a dit…

idem pour moi , je n'ai trouve qu'un manager qui a accepete et encore a contre coeur, mais en tant que manager pensait q'il ne pouvait refuser (pression manager ?) Il doit s'en mordre les doigts maintenant

Anonyme a dit…

les managers qui ont accepté cette baisse imbécile risquent de chèrement le regretter - au moins jusqu'au niveau M2 inclus. Ca fait quel effet avec la poignée se sable en plus?

CFTC HP a dit…

Motion du CE HPCCF :

La Direction mondiale a annoncé le 18 février à tous les salariés, ce programme de baisse de salaire en vue d'éviter le recours à des suppressions de postes.

Alors que la phase 2 de ce projet n'a pas encore débuté (cette phase concerne l'essentiel des salariés) et que la Direction refuse d'informer les élus des effets de la phase 1, la Direction Européenne a annoncé hier brutalement des milliers de suppressions de postes.

Les élus considèrent que la Direction trompe les salariés et que ce projet n'a plus de raisons d'être.

Rappel : extrait de la communication du CEO
"I think we are fundamentally sound, and when the economy picks up, I want HP to be strong, and to take share and to outgrow the market. I said it last quarter, my goal is to keep the muscle of this organization intact…"
Traduction (sous la responsabilité du CE) :
"Je pense que nous (HP) sommes fondamentalement solides et lorsque l'économie redémarrera, je veux que HP soit fort et prenne et accroisse ses parts de marché. Je l'ai dit le trimestre dernier, mon objectif est de conserver intact le muscle de cette organisation".

Vote : unanimité

Anonyme a dit…

j'ai d'alleurs trouvé que cette histoire de baisser les salaires pour garder le muscle a été d'une grande naïveté de la part de la direction. ils auraient mieux fait de se taire plutot que de s'engager sur ce terrain

Anonyme a dit…

19: point de naïveté, la Direction ne doute tout simplement de rien. Elle déroule son plan sans états d'âme. Ecoeurant !

CFTC HP a dit…

Info CFTC : la direction veut envoyer aux employés fin juin le recommandé de baisses de salaire, soit 4000 lettres, et une intérim embauchée pour dépouiller les réponses négatives...

Anonyme a dit…

21

LOL

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Anonyme a dit…

licenciement plus baisse definitive de salaire les RH vont avoir du travail pour communiquer tout ça. Dans le meme temps, le RH de PSG nous abreuve de ses "talent review" et nous demande si ça nous "enjoy". Gerer les people et les redeployer correctement, c'est ça qui nous "enjoy", pas des emails d'auto- satisfaction dont on se fout

Guy a dit…

Hier en CE sur HP CCF, la direction ne nous dit pas non plus combien des quelques 400 managers ont accepté... Mais ils continuent à vouloir implémenter la phase 2 des 2000 contributeurs individuels en consultant le CE du 17 juin puis en envoyant les courriers A/R pour une reception et phase de réflexion en juillet. Embauche très probable d'interimaire pour gérer ces 2000 envois et et peut être 2000 réponses négative?!

Anonyme a dit…

Comme deja evoqué.

Il faut que les 2000 reponses soient faites par courrier recommandé.

Courrier recommandé aux frais d'HP bien sur. Ceux ci sont a disposition au service courrier de chaque site.

Le ou la vaguemestre les prendra en charge et les expediera selon le process habituel.

Cela ne vous coutera absolument rien, et vous aurez une preuve valable juridiquement que vous avez fait part de votre reponse a la direction.

Anonyme a dit…

tiens donc, la direction refuse de dire qui accepte, mais en meme temps ose continuer le process. Lâcheté à tous les étages pour cette direction esclave, et on nous casse les c avec cette nazerie de standard of busines conduct. A l'echafaud les menteurs

Anonyme a dit…

Envoyer les demandes fin Juin... Superbe Idée ! Donc, il ne faut pas partir en vacances début juillet plus de 15 jours... délai de conservation des AR par la poste. :)

Anonyme a dit…

Rigolo d'embaucher une intérimaire pour gérere les réponses négatives sur les baisses de salaires... en même temps, c'est cette personne qui aura le plus de travail (lol).
Pouir ma part, inutile d'aller chercher le recommandé, dès que j'ai un avis de passage de mon facteur, j'envoie un mail de refus aux RH !

Anonyme a dit…

Faut-il envisager de confirmer nos dates de vacances par recommandé avec AR aux RH, au cas ou on sait ne pas être la dans la période 30juin-15juillet, correspondant a date envoi plus les 15 jours de garde des recommandés à la poste.

Personnellement je serais en faveur, ça nous couterait un reciommandé, mais de son côté les RH auraient peut etre un miller de courriers AR a dépouiller, ce qui devrait les calmer ...

Anonyme a dit…

29

Mais non, faut pas payer le recommande.

Tu suis le process courrier.

Tu te rends au service courrier, tu demandes un recommandé. Tu le completes et tu le remet au service courrier pour expedition.

C'est Yves et Mark qui regalent.

Anonyme a dit…

OK avec (30)
Mais que recommandez vous pour la suggestion faite par (29) ?
Confirmer ou pas aux RH nos congés par courrier avec AR, si ça tombe entre fin juin et mi juillet

CFTC HP a dit…

Non, si cet envoi a bien lieu fin juin, pas besoin d'informer de ses congés, de toutes façons ils font des envois massifs et c'est douteux qu'ils procèdent autrement, mais la question sera posée en CE.

Il suffit en fait d'envoyer un mail avec accusé de réception déclinant la proposition avant son départ en congés (congés de plus de trois semaines, recommandé non encore reçu...), on donnera toutes les informations utiles à nouveau.

Au pire et dans le pire des cas, si le salaire devait baisser par acceptation tacite car l'employé ne s'est pas manifesté mais qu'il ne veut pas de cette baisse, ça sera régularisé le mois suivant rétroactivement

Anonyme a dit…

to CFTC
il dit quoi l inspecteur du travail au sujet de ces lettres recommandees >

je suis super etonne que notre direction n est pas demande le chomage partiel vu que les cotisations sont prises en charge par l etat

Tres sincerement les choses bougent tellement vite que l on risque d avoir un wfr tres rapide
Mark Hurd va tout faire pour que les gens qui doivent partir soient dehors avant l annee fiscal 10

CFTC HP a dit…

Contacté par l'intersyndicale, le Directeur Départemental du Travail affecté à HP n'a pas d'observation à faire si ce n'est que sans contrepartie et illimité dans le temps, "c'est une folie".

Hp fait ce que lui demande la Corp, un point c'est tout. Les contre-propositions lcoales ne sont pas étudiées. Pour rigoler : en Suède et en italie ils ne peuvent pas envoyer les courriers aux employés pour des raisons légales, liées aux législations locales.

CFTC HP a dit…

Sujet HP à la 52ème minute sur le lien : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=4476

Anonyme a dit…

Excellent : merci Jean-Paul !

Anonyme a dit…

CFTC, pour éviter tout risque vis à vis de la lettre AR envoyée par HP concernant la réduction de salaire (points 31 et 32), et afin de couvrir 99% des cas de figures de salariés qui seront en congés durant les 15 jours de conservation de l'AR par la poste, pourriez vous obtenir de HP la garantie qu'un second envoi du courier sera fait au cas ou le premier AR n'ai pas été retiré par le salarié au bout des 15 jours de conservation par la poste ?

CFTC HP a dit…

Ils ne le feront pas car cela ferait partir un nouveau délai de réflexion de un mois, sans parler du coût. Et d'autres solutions d'informations seront mise en place (mail, letre simple...).

On aura mieux à vous proposer en intersyndicale pour exprimer votre refus, avant même l'envoi du courrier !

Anonyme a dit…

38

C'est quoi la proposition de l'intersyndicale HP/EDS afin que les salariés puissent refuser avant reception du courrier recommandé ?
Pour infos,le CE EDS France sera consulté sur ce sujet (phase 2,ensemble des salariés) le 11 Juin 2009 !

CFTC HP a dit…

Il s'agit de registres pour consigner en masse les refus qui seront ensuite symboliquement remis en mains propres à la Direction. Dans les consultations on passera aussi en revue l'ensemble du dispositif qui sera mis en place pour exprimer son refus individuel.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Très bonne l'idée des registres. Et puisque la direction refuse de communiquer les résultats au moins on aura la base 'minimum-indiscutable' des refus exprimés, le reste étant les employés qui ne passeront pas par l'enregistrement sur registre.

Par contre, vu mes abscences programmées, il est plus que probable que je sois absent lors de l'envoi / réception du recommandé, et donc que je ne puisse pas le retirer dans les délais à la poste. Mais si je comprends bien, retiré ou pas, du moment que j'encvoi ma réponse (et signe le registre) dans le mois suivant la date butoir de retrait de l'AR (délai de réflexion donné aux salariés) je ne prends aucun risque. Pouvez vous SVP confirmer ? merci

Anonyme a dit…

Bonjour a tous ...
1) je ne trouve pas les lettres types de refus de "baisse de salaire" ... ou puis je les trouver ?
2 ) ne pouvez vous envisager ( les syndicats ) une reponse "commune" pour les personnes en vacances ( cet été ).. ou une liste , OU .. puis je vous deposer ma lettre de refus dès maintenant dans une boite "affectée a cela " que vous remettrais le moment donné a la DRH .. ? .. j'ai vraiment pas envie de me faire "avoir" .... simplement pour une histoire de courrier non recu ou pas envoyé a temps !!
Merci

Anonyme a dit…

42: PAS DE PANIQUE ! personne ne devrait se faire avoir, la direction s'étant engagée à revenir en arrière sur demande de l'employé pour lequel il y aurait eu une erreur d'interprétation. Bref, si jamais un accord tacite de la baisse de salaire étant pris en compte, et qu'ensuite on revient dessus (pas reçu le courrier, pa compris, etc...), le mois suivant, il y aurait remboursement et annulation de la baisse de salaire. Les élus et les DP vont prêter une attention toute particulière aux cas !

Anonyme a dit…

Je suis dans le même cas que (41). Pouvez vous répondre a la question SVP, merci

CFTC HP a dit…

Réponse à 41-44 : il faut attendre les consultations CE vers le 17 juin pour en savoir plus sur les dates d'envoi et les délais, mais ne vous faites pas de souci : vous aurez plusieurs possibilités même avant les envois de proposition par la direction d'exprimer votre refus, le plan B étant la régularisation si vous n'avez pas dit oui expressément et que vous être parmi ceux qui refusent.

Anonyme a dit…

L'information/consultation du CE EDS France sur l'initiative de réduction de salaire est finalisée depuis le 11/06 .Un courrier individuel sera adressé en recommandé à partir du 18 Juin 2009 à chaque collaborateur, la mesure entrera en vigueur le 1er Septembre 2009 ! Communication reçu ce jour de la part DRH, C.Humblot

CFTC HP a dit…

Nanterre, le 11 juin 2009

Motion du CE EDS sur la modification des rémunérations

Le CE constate que la justification des réductions de salaire est basée sur l’article L.1222-6 du Code du travail. Or, celui-ci n’est applicable que si les conditions économiques énoncées dans l’article L.1233-3 sont remplies (anciennement livre IV). Aucune information d’ordre économique justifiant l’application de l’article L.1233-3, n’a été présentée au CE. Les quelques justificatifs avancés ne résistent pas à l’analyse et les mesures censées en découler ne sont pas étayées. Les chiffres présentés par la direction lors du CE ordinaire de mai contredisent les assertions du document présenté à l’appui de la consultation.
Sur la forme, l'objet de cette consultation n'est donc pas fondé.
Par ailleurs, si l'entreprise subit des effets de la crise économique, les salariés n'y sont absolument pour rien, et n'ont pas à en payer les conséquences.
Le CE appelle donc les salariés à refuser cette réduction de salaire et à réclamer la juste rémunération qui est la contre-partie de leur travail.
unanimité

CFTC HP a dit…

http://www.lemagit.fr/article/salaires-hp-france-eds-fusion-licenciements/3550/1/hp-eds-apres-les-managers-les-salaries-francais-leur-tour-invites-reduire-leurs-salaires/

Anonyme a dit…

C'est 10%! moi je suis l'example!

Anonyme a dit…

49, peux tu etre plus explicite, STP..?

Anonyme a dit…

combien de salariés ont refusé ou accepté la baisse de salaire sur chaque société? la direction a t elle communiqué les chiffres?

CFTC HP a dit…

la direction ne communiquera aucun chiffre. Pour l'instant, seuls les managers ont répondu et les employés EDS.

Enregistrer un commentaire