ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant. – 5000 ?

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

lundi 29 juin 2009

Le coin des EITSF (ex Alcanet et HP AL ES))

Vous êtes dans l'espace de discussion autonome des ex employés Alcatel-Lucent (Alcanet) devenus HP AL ES puis EITSF. Les spécialistes CFTC sont à votre disposition !

136 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Communiqué de presse

Union Départementale CFTC de l’Essonne

Alcatel Lucent

Appel à la grève le mardi 30 juin

Non aux suppressions d’emplois et aux externalisations !

Lundi 29 juin 2009

Afin d’exprimer leur refus unanime face aux multiples suppressions d’emploi et externalisations , les organisations syndicales appellent les salariés du groupe Alcatel-Lucent à un mouvement de grève le mardi 30 juin, dans tous les établissements français du groupe.

Le contexte :

Depuis la fusion Alcatel-Lucent, les salariés du groupe ont subi deux plans sociaux qui ont généré le départ de 2000 salariés.

Le groupe français vit à nouveau une période difficile. La nouvelle direction générale, avec sa tête le président Philippe Camus et le directeur général Ben Verwaayen, a été mise en place en octobre 2008.

Quelques semaines plus tard, déclenchement d’un nouveau plan de suppression d’emplois (le 3ème en 3 ans), touchant 1000 emplois dans le monde (dont 200 en France) et 5000 sous traitants dans le monde (dont 450 en France). La direction a, en outre, décidé de geler les salaires en 2009, et les parts variables ont fortement diminué (d’un facteur 10 à 15) du fait de la mise en place d’un système plus défavorable, pratiqué à l’origine chez Lucent.

Depuis avril 2009, il apparaît de surcroît que la nouvelle direction a engagé le groupe Alcatel Lucent dans une vaste stratégie d’externalisation de plusieurs de ses activités, avec un impact non négligeable pour les salariés français:

· les activités informatiques : 206 personnes en France
· un projet de recherche et développement : 59 personnes en France
· l’activité paie : 27 personnes en France

En Europe, cela se traduira par plus de 2200 salariés directement externalisés et par un changement de donneurs d’ordres pour plus de 1700 prestataires de services. Il est clair que ces externalisations font partie de la nouvelle stratégie de la Direction. Elle pratique ainsi la sortie de « centre de coûts » en faisant peser un risque important sur l’emploi futur de ces salariés (dont bon nombre de « seniors »). Une forme d’externalisation de plans sociaux futurs, selon nous.

Au delà des critiques que nous adressons à la direction générale, la crise mondiale actuelle, la concurrence grandissante avec les fournisseurs chinois y compris en France et en Europe, le risque de voir les opérateurs s’équiper chez ces concurrents pour augmenter leurs marges déjà très substantielles et baisser les prix (vœu suicidaire de la commission européenne pour l’emploi très qualifié en Europe) mettent les salariés du groupe en grande difficulté : accélération des restructurations, délocalisations de la production et de la recherche & développement vers la Chine et l’Inde.

Il devient plus qu’urgent de sauvegarder l’emploi en France et en Europe. Des sites ont fermé en 2008 (Cesson Sévigné, Chateaufort) et 2000 emplois ont déjà été supprimés en 2 ans. Il faut arrêter cette hémorragie et maintenir les sites existants.

Pour toute information complémentaire sur ce communiqué, contactez :
Mickael DELVAL : délégué syndical central CFTC – mickael.delval@alcatel-lucent.fr

Thierry DELOUVEE : représentant syndical CFTC au CCE – thierry.delouvee@alcatel-lucent.fr . tél : 01.30.77.93.97 / 06.64.04.36.81

niveau local (site de Villarceaux)
Bernard Delarche, représentant syndical CFTC au CE – bernard.delarche@alcatel-lucent.fr . tél : 01.30.77.63.34

Jean-Erik Larrivoire, délégué syndical CFTC – jean-erik.larrivoire@alcatel-lucent.fr . tél : 01.30.77.66.38 / 06.99.14.19.14

Marina Curtol, déléguée syndicale CFTC – marina.curtol@alcatel-lucent.fr . tél : 01.30.77.63.89

CFTC HP a dit…

http://www.lemagit.fr/article/hp-externalisation-inde-wipro-eds-alcatel-lucent/3682/1/reactions-chez-alcatel-lucent-fustige-une-strategie-financiere-plus-industrielle/

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Je me souviens qu'à l'époque de la reprise d'infogérance pour Renault, nous avions intégré quelques salariés Renault (L122-12). Une partie de ces derniers étant ensuite partis avec le PSE 2006.
Ce cas de figure pourra t il se reproduire avec nos nouveaux collègues d'Alcatel dans le cadre d'un éventuel futur PSE?
Je souhaite la bienvenue au passage aux arrivants d'Alcatel?

Merci
HD

Anonyme a dit…

Pour 3 :

Je pense meme que c'est le business model d'HP.

Reprendre un perimetre informatique, faire bosser les equipes transferrees comme des fous pour assurer la continuite des operations et la transformation, pour ensuite transferrer leurs jobs a Sofia, Bratislava, Bengalore ou encore Manille.
Ensuite, ces personnes sont sans job, les reclassements internes trainent, et arrivent un PSE tous les 3 ou 4 ans .......

Anonyme a dit…

Quand est il de la grève de ce matin sur Villarceau merci de nous donner des nouvelles

CFTC HP a dit…

Gros succès en terme d'organisation et de mobilisation, avec interruption du CCE à 10h15 puis envahissement de la salle.

Le modérateur principal de ce Blog y était et a pris la parole devant les employés Alcatel-Lucent pour expliquer la structure du Groupe HP, les enjeux de la négociation sociale du 2 juillet chez HP et la nécessité d'avoir des contacts et des alliances (nous-aussi !) entre employés et syndicats des 2 sociétés.

Par contre à part TéléEssonne, il n'y avait aucun média.

Anonyme a dit…

Pour 4: Tiens il me semble que les Ex-adecco vont etre aussi dans le meme bain...
Apres avoir bosse non stop pendant 1ans et demi...

CFTC HP a dit…

Précision : le texte du communiqué est inspiré de la lettre intersyndicale envoyée à Sarkozy

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

HP récupère beaucoup d'activités en out sourcing Mais il serait intéressant de connaitre la durée de vie moyenne de ces activités dans le groupe HP, ainsi que le devenir des salariés transférés chez HP. Pouvez-vous nous donner d'avantage d'info ? Merci.

Anonyme a dit…

Sauvez-vous.... j'ai testé pour vous un superbe transfert de ce type : je le regrette aujourd'hui!

Anonyme a dit…

10, il faut en dire plus, car les problèmes passés sur certaines intégrations ne sont pas automatiquement ceux de futurs transferts chez EDS

CFTC HP a dit…

http://www.leparisien.fr/economie/alcatel-lucent-plusieurs-sites-bloques-par-les-salaries-30-06-2009-565356.php

Anonyme a dit…

C'est quoi les futurs actions,plans pour les organisations syndicales chez Alcatel?.Quand est ce que l'on vous revoi,vous allez faire quoi?

CFTC HP a dit…

http://www.dna.fr/articles/200907/01/alcatel-lucent-nouveau-blocage-du-site,,000000424.php

Anonyme a dit…

Allo allo la CFTC Alcatel je ne vous entends plus ,vous faite quoi cf post du 13.Vous avez de grandes strategies ?.....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour 13, quelques nouvelles du CCE du 30 et du 1 juillet : toutes les organisations syndicales unanimement ont rejete le dernier PSE (dit PSE3) en donnant un avis négatif lors de ce dernier CCE et se sont engagées à ne pas signer l'accord sur les mesures d'accompagnement.
C'est la première fois que des mesures d'accompagement ne seront pas signées mais si elles sont moins mauvaises que la convention collective.

Anonyme a dit…

Alcatel-Lucent va transférer à HP son informatique interne (applications et données) dans le cadre de cet out-sourcing. Comment HP peut il garantir la confidentialité de ces process et de ces données sensibles (stratégiques, commerciales, voire personnelles en ce qui concerne les employés) alors qu'il y a mutualisation, souvent dans des pays moins regardant que la France pour la protection des données ?

Anonyme a dit…

Pour 13 et 15, pour les problématiques liées au transfert d'activité chez HP, nous sommes en contact permanent avec nos collegues de HP et nous coordonnerons toutes nos actions afin que nos revendications aient plus de poids et que les conditions de transfert soient les meilleures possibles pour nos collègues qui seront rattachés à HP.
Nos collègues d'HP sont venus mardi 30 sur le site de Villarceaux et ont presenté la structure l'actualité d'HP. Nous ferons des reunions d'informations conjointes pour vous permettre de suivre l'avancement des negociations sur ce projet de transfert des qu'elles seront commencées.
En attendant, je vous invite à revenir regulièrement sur ce blog ou à nous contacter directement
Marina CURTOL DS CFTC ALF Vx

CFTC HP a dit…

Pour 17, la Global Employee Data Privacy Policy est disponilbe sur le site de HP.

La confidentialité des données est une priorité quelque soit le pays. Toutes nos formations sur l'éthique insistent d'ailleurs lourdement sur le sujet.

Un problème de ce genre serait une catastrophe pour ce type de deal que nous réalisons dans le monde et HP met tout en œuvre pour éviter que cela puisse se produire via un très grand nombre de sécurités comme expliqué lors de la formation et sur le site !

Anonyme a dit…

http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-vers-un-rachat-d-alcatel-lucent-par-hp-20478.html

Anonyme a dit…

la techno pousse à la convergence des mondes informatiques et des mondes telecoms... Ce ne serait donc pas plus etonnant que ca! C'est vrai que certaines parties d'ALU peuvent interesser des "constructeurs informatiques"
Quant à savoir si ce sera une bonne chose pour ALU et pour HP .....

Anonyme a dit…

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-informaticiens-de-carrefour-pas-mecontents-de-l-externalisation-chez-ibm-28864.html

CFTC HP a dit…

http://www.lavf.com/news-bourse/Hewlett_packard_EDS_decroche_un_contrat_aupres_d_American_Express-HPQ-0000081700.html

Anonyme a dit…

J'ai lu (enfin pas tout) les commentaires sur ce qui se passe entre HP et EDS. J'ai pas tout compris et je me pose des questions. Est-ce que tout ce remue menage entre HP et EDS pourrait avoir des conséquences pour le partenariat HP-Alcatel ? Est-ce ca le remettrait en cause ? est-ce que c'est annonciateur des mauvaises conditions de transfert pour nous qui serons transferés à HP ? Avez-vous des infos sur le sujet ?

CFTC HP a dit…

poru 24, non selon nous ça ne change rien : de toutes façon votre société d'accueil c'est EDS, et ça sera la plus grosse société du Groupe HP en France au mois de novembre.

Anonyme a dit…

Bonjour,

étant un ancien ATA, Answare, EDS-Answare, et depuis peu EffiTIC, je suis surpris de voir d'ancien ATA signataires du tract CFTC. On va peut-être finir par se retrouver ;) ?!?!

CFTC HP a dit…

Pour info.

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/07/09/alcatel-lucent-supprimerait-1-000-emplois-en-france_1217335_1101386.html
ou
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-1101386,50-1217335,0.html

________


Alcatel-Lucent supprimerait 1 000 emplois en France LEMONDE.FR avec AFP, Reuters | 09.07.09 | 19h33 • Mis à jour le 09.07.09 | 19h54

Alcatel-Lucent envisagerait un nouveau plan social d'un millier de suppressions d'emplois en France d'ici à 2010. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, ce plan aurait été annoncé mercredi 8 juillet aux syndicats de l'équipementier en télécoms.

Ce nouveau plan social concernerait les services administratifs, les services de vente et quelques activités industrielles, notamment la fabrication des cartes électroniques dans le site d'Eu (Seine-Maritime). Les filiales Alcatel-Lucent France, Alcatel-Lucent Enterprise, le siège social et la filiale RFS (fabrication d'antennes de téléphonie mobile), devraient être concernées.

La direction n'a ni infirmé ni confirmé l'information, mais a indiqué avoir lancé "il y a six mois un programme de transformation du groupe visant à améliorer sa performance financière et à rationaliser son portefeuille produits". En décembre dernier, Alcat-Lucent avait annoncé la suppression de 1 000 postes de cadres sur les 11 000 que compte l'ensemble du groupe. Les syndicats ont annoncé que des assemblées générales de salariés auraient lieu, vendredi, dans plusieurs sites du groupe.

________

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'avais vu apparaitre le nom d'une déléguée syndicale CFTC Alcatel.On peu avoir des info de l'intérieur? ou est ce que l'on peu vous rencontrer pour discuter et adhérer?

Anonyme a dit…

Pour 28, vous pouvez toujours me telephoner ou m'envoyer un mail marina.curtol@alcatel-lucent.fr et on se fixe un rendez-vous : je serai presente en juillet comme en août.
Marina CURTOL 36389

CFTC HP a dit…

http://www.zonebourse.com/ALCATEL-LUCENT-4606/actualite/ALCATEL-LUCENT-Manifestations-contre-le-plan-social-d-Alcatel-Lucent-13215375/

CFTC HP a dit…

Alcatel-Lucent confirme supprimer 850 nouveaux postes en France
[ 23/07/09 - 11H28 - AFP ]

L'équipementier en télécoms Alcatel-Lucent a confirmé jeudi le lancement d'un plan de réduction des coûts de structure en France qui comprend la suppression d'environ 850 postes et, d'après les syndicats, l'externalisation d'au moins 150 autres postes.
"Alcatel-Lucent en France a présenté aux instances représentatives du personnel réunies le 23 juillet un projet de réduction d'environ 850 postes visant à réduire les coûts de structure tout en préservant le rôle central de la France dans le groupe et sa capacité de recherche et développement", a déclaré une porte-parole du groupe à l'AFP.
D'après les syndicats, l'externalisation de 150 postes d'Alcatel-Lucent France, principale filiale d'Alcatel-Lucent en France, a également été annoncée en comité central d'entreprise jeudi matin à Vélizy (Yvelines).
Le 8 juillet, les syndicats avaient été informés d'un plan d'un millier de suppressions d'emplois d'ici 2010, ce que la direction n'avait pas alors confirmé, dans l'attente des réunions de jeudi.

CFTC HP a dit…

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/07/24/le-sentiment-de-gachis-des-salaries-d-alcatel-lucent_1222570_1101386.html

CFTC HP a dit…

Alcatel-Lucent : les salariés obtiennent… des promesses

http://www.jdt.fr/news.php?id=258

Anonyme a dit…

Alcatel-Lucent rachète Velocix, spécialiste des réseaux de distribution de contenus

En proie à des turbulences sociales liées à sa énième restructuration, Alcatel-Lucent poursuit sa stratégie de développement en annonçant le rachat de Velocix, un fournisseur britannique de services et d’infrastructures en réseau. Velocix est ce que l'on appelle un CDN (Content Delivery network), a l'instar d'Akamai. Ces services permettent d'optimiser la diffusion de contenus numériques par Internet en répliquant les contenus vidéo et rich média les plus populaires sur un réseau de serveurs de diffusion dispersés sur le territoire et positionnés au plus près des consommateurs.

Selon Alcatel-Lucent, Velocix" a été la première à commercialiser une solution clé en main - Velocix Metro - qui permet aux fournisseurs de services Internet et haut débit de déployer leurs propres capacités avancées de diffusion en soutien de leurs projets de contenus numériques". Bref, l'offre de Velocix devrait bien s'intégrer aux solutions actuelles de l'équipementier en matière de diffusion de média sur les réseaux à haut débit (Alcatel-Lucent est l'un des premiers fournisseurs mondiaux d'équipements DSL/FTTH et d'infrastructures Triple Play pour les FAI)

Anonyme a dit…

"Poudre aux yeux", répond le délégué CFDT de l’entreprise, Hervé Lassalle, quant aux assurances fournies par la direction du groupe sur les délocalisations, mais qui affirme avoir bon espoir "qu’on réussisse à faire infléchir le plan". Les syndicats ont assuré que 150 autres postes devaient être externalisés, opération consistant à céder tout ou partie d'un service avec ses employés à une autre entreprise.

Mais que fait la CFTC ils sont ou les syndicalistes on ne voit que la CFDT.N'y a t'il qu'un syndicats chez ALcatel,les autres syndicat sont ils muets? on vous a vu un peu la dernière fois et depuis vous faite les carpes....

Anonyme a dit…

Les salariés d'Alcatel en ont décidé ainsi, les autres syndicats sont minoritaires, peut être que si les carpes avaient un peu plus d'air et plus d'adhérents, elles ouvriraient leurs "gueules" plus souvent...

CFTC HP a dit…

pour 35, dans la Métallurgie, le fief de la CFDT c'est Alcatel. Ils monopolisent tout, et on a pu constater en allant sur place qu'il y a très peu d'espace de respiration pour les autres. Ils se sont même permis d'envoyer des mails pour critiquer les communiqués de presse de la CFTC ALU et cité de façon agressive ce blog HP ! C'est comme cela, 36 a raison. C'est le problème des monopoles syndicaux et de l'absence de diversité. On a une responsabilité là dedans, mais les employés aussi. A vous de faire entendre ici une autre histoire et d'autres voix.

Anonyme a dit…

Pour 35 : Nous participons beaucoup aux intersyndicales ainsi, à chaque tract intersyndical, c'est un peu de notre voix qui s'exprime également. Vu ce qui se passe actuellement à ALU, plus que jamais "Tous uniques, Tous unis" !!!
Signé : une carpe qui sort la tete de l'eau en revenant de vacances ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour la carpe,tu sais il y a plusieurs type de carpes ,la carpe miroir,la carpe KOI,la carpe cuir ,c'est malgrès ce que l'on peu en penser un poisson très combatif et très intelligent.Il faut voir les trésors d'ingéniosité dont font preuve les amateurs de la peche à la carpe de nuit et les rayons entier chez les marchands de peche pour le savoir.Bon vous etes minoritaire mais toujours la donc vous avez votre mot a dire marlgrés ce que dit 35,ce qui je crois l'agace un peu.A vous de prendre votre place dans ce marasme mais les marres ca vous connait .Allez haut les coeurs .les vacances c'est fini et la prochaine action CFTC c'est quoi?

CFTC HP a dit…

Rencontre entre Christian Estrosi, Ministre de l’Industrie et l’intersyndicale CFDT - CFE-CGC - CGT - CFTC d’Alcatel Lucent

Participants avec le ministre :
Mlle Carine Kraus (conseiller technique)
Mrs Christian Estrosi (Ministre), Dominique Sacleux (DGEFP) Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle, Arnault Rivière de la Souchère (DGCIS) Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services , Didier Wisselmann (Directeur adjoint du cabinet)

Participants pour les organisations syndicales
Mrs Lassalle, Guihéneuf (CFDT) , Dubled et Marandon (CGT), Lapraye, Limmacher (CFE-CGC), Larrivoire et Delval
(CFTC), Le Bouhart (secrétaire du CCE ALF)

La présentation de la situation par la délégation

Après une rapide introduction rappelant les restructurations précédentes de l’ère Tchuruk-Russo,la délégation a dressé le tableau de la situation actuelle d’Alcatel-Lucent en France et commenté les restructurations de 2009 en s’attardant plus particulièrement sur les annonces récentes datant du 23 juillet.

La délégation a clairement dit que la réponse de Philippe Camus au ministre concernant des nondélocalisations
s’apparente à un leurre, à de la poudre aux yeux et ne rassure personne : les
délocalisations se font de manière continue et les effectifs des pays tels que la France ne cessent
de décroitre depuis des années au profit de pays comme la Chine ou l’Inde. Les aspects
industriels concernant ALF à Eu et RFS à Lannion ont été longuement abordés.
La délégation a ensuite énoncé ce que les syndicats attendent du gouvernement
(voir le dossier transmis au ministre sur le lien http://aww-cce-alf.alcatel.fr/principale_fichiers/Rencontre_Estrosi_280709f.pdf) :
- La priorité c’est l’arrêt des projets d’externalisation qui mettent l’entreprise en difficulté tant en
interne (l’informatique est un outil stratégique à fortiori dans un groupe high tech, les salariés
concernés font de la R&D) qu’en externe vis à vis des clients et de la sécurité des réseaux ;
- La sauvegarde d’un maximum d’emplois dans les bassins concernés ;
- Le développement et la maitrise des technologies clés (LTE, FTTH, Web sémantique…) ;
- De revenir sur la fermeture de Sophia Antipolis et l’arrêt de la production à Eu et RFS Lannion ;
- L’activation de mesures structurelles et politiques :
· Les syndicats demandent l’entrée du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) dans le
capital du groupe français Alcatel Lucent à un niveau significatif. Notre groupe doit
conserver son ancrage français dans le secteur stratégique des Télécoms.
· L’emprunt national proposé par le Président de la République peut être aussi un
levier dans la filière Télécoms : réduction de la fracture numérique, déploiement du haut
débit, zones blanches 2G et 3G... Encore faudrait-il lever les incompréhensibles freins
règlementaires qui gèlent les investissements.
· Le plan numérique 2012 - Tout ou presque reste à construire : déploiement de la fibre
optique en attente d’un vrai plan, TV mobile au point mort, le service universel du haut débit
soumis à appel d’offre alors que le débit préempté est bien trop faible...
· La 4ème licence en téléphonie mobile : faire en sorte que le nouvel entrant ne favorise
pas un industriel chinois (dumping) – ce qui inciterait, en plus, ses concurrents à en faire de
même.
· Rôle de l’Europe pour une concurrence « non faussée » et donc pas uniquement basée
sur des prix toujours plus bas en utilisant n’importe quel moyen
La sécurité et la fiabilité des réseaux ont été abordées par la délégation qui n’a pas fait dans la
langue de bois : Si l’Etat veut que les réseaux télécoms et informatiques continuent de marcher
correctement, il va falloir traiter les salariés qui y contribuent d'une autre manière qu'en
externalisant leurs fonctions ou en fermant les usines, leurs centres de R&D, leurs centres
d’appel.

CFTC HP a dit…

Les réactions de M. Estrosi, ministre de l’Industrie
Le ministre a trouvé la présentation des représentants du personnel à la fois argumentée, précise
et unitaire.
Il a fait part de sa prise de connaissance brutale de ce nouveau plan à sa prise de fonction et de
son souhait d’obtenir très rapidement des explications de la part des dirigeants d’Alcatel-Lucent. Il
a appris les 850 licenciements, présentés uniquement sur la base du volontariat, donc sans
licenciement « autoritaire » et les externalisations pour un total de 150. Suite au contact avec M.
Camus, il a cru comprendre qu’il n’y aura pas de délocalisations au travers des externalisations.
Sur ce point, nos explications sur les délocalisations ont du l’éclairer.
Ayant entendu la délégation, il a déclaré qu’il entend préserver l’outil de travail, les sites, le savoirfaire
car le groupe dispose encore en France de moyens permettant d’innover et de rester
compétitif. En citant le chiffre de 300 M€ d’aides apportées à ALU ces dernières années, il a
estimé que l’emploi devrait ressortir renforcé, en particulier la R&D. Evoquant la situation à Eu et à
RFS à Lannion, le ministre s’est dit aussi très attaché à la défense de la production industrielle en
France. Il veut être aussi « le ministre des ouvriers ». Il faudra juger aux résultats !
Il va contacter la direction du groupe dans les 48 heures pour une rencontre avec comme objectif
de garder Alcatel-Lucent en France avec les compétences des salariés.
Il a proposé la méthode de travail suivante :
- Effectuer un suivi étroit, jour après jour, semaine après semaine
- Obtenir les assurances sur le maintien et le devenir des sites
- Demander à la Direction d’Alcatel-Lucent de maintenir un véritable dialogue social, l’Etat
jouant le rôle de « facilitateur »
- Le groupe de travail sera composé des organisations syndicales + Conseiller technique
(point d’entrée) + DGEFP + DGCIS
- Revoir la délégation et faire le point début septembre
Sur le fond, il entend obtenir des engagements suivants de la part du groupe :
- Pas de démantèlement d’Alcatel-Lucent en France
- Engagements sur la non-délocalisation des emplois
- Pas de fermeture de site, attentif sur la pérennité des sites et des bassins d’emplois :
Sophia Antipolis, Eu, RFS Lannion
- Respect du volontariat dans le cadre d’un plan de restructuration, qui devra comporter un
plan de redynamisation afin de juger du projet par rapport aux orientations du secteur
(emprunt national, plan fibre,...), innovation, sécurité des réseaux
Le ministre a dit apprécier l’engagement des représentants du personnel qui défendent leur
entreprise et leur filière et a noté la cohésion du groupe intersyndical.
Conclusion
C’est une étape importante que de sensibiliser les pouvoirs publics et de dialoguer directement et
sans faux-semblants avec le Ministre de l’Industrie. L’écho médiatique va nous servir à mieux
défendre la filière et donc nos emplois. C’est aussi un moyen pour faire pression sur la direction.
C’est aux travers des engagements fermes de la part du groupe Alcatel-Lucent que nous jugerons
des résultats de cette rencontre. L’intersyndicale continue son travail cet été. La mobilisation des
salariés sera toujours nécessaire à la rentrée.

CFTC HP a dit…

Communiqué des organisations syndicales d’Alcatel Lucent
Le gouvernement doit continuer d’intervenir pour l’emploi dans le groupe Alcatel Lucent
Les organisations syndicales avaient été reçues par Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, le 28 juillet dernier.
Elles ont été informées officiellement vendredi dernier que la direction générale du groupe avait pris l’engagement formel de ne pas fermer le site de Sophia Antipolis (32 salariés, filiale ALE) contrairement à l’annonce initiale. Et nous « comprenons » donc que la direction a renoncé aux suppressions d’emplois qui correspondaient à la fermeture de Sophia, suppressions qui ne doivent évidemment pas être reportées ailleurs dans le groupe ou dans la filiale ! C’est une très bonne nouvelle pour les salariés. Ce changement de la direction est à mettre à l’actif de la mobilisation des salariés et de nos interventions auprès du ministre.
Mais cette bonne nouvelle ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. L’ampleur des problèmes restant à traiter ne doit pas être masquée : 850 suppressions d’emplois en France, externalisations de l’informatique (200 salariés), de projets de R&D (150 salariés), de la paie, des RH, délocalisations permanentes vers la Chine et l’Inde l

Nous demandons au gouvernement d’agir avec force et détermination pour défendre les emplois en France aussi bien dans la production industrielle (RFS Lannion, ALF Eu) que dans les autres activités (R&D, Support, informatique… ). Laisser Alcatel Lucent exécuter ces nouveaux plans montrerait l’incapacité des gouvernants à maintenir des emplois très qualifiés en France. Les discours sur la nécessité d’investir dans des activités innovantes et high tech perdraient alors leur crédibilité. La perte de maitrise sur les activités réseaux du fait de délocalisations ou d’externalisations mettraient à mal la sécurité de ces réseaux et l’indépendance nationale.

Les projets ne manquent pas dans les télécoms (dont le plan numérique 2012 et les pôles de compétitivité) et des moyens peuvent être débloqués (4ème licence mobile, emprunt national…) pour aider le secteur. L’état doit aussi contrôler que les aides publiques vont bien à l’emploi en France !
L’intersyndicale est à nouveau reçue mercredi matin à Bercy par le directeur adjoint du cabinet du ministre, Didier Wisselmann, et une conseiller technique du ministre, Carine Kraus. Nos messages et revendications restent les mêmes.
Allez, Monsieur Estrosi, aidez nous à défendre nos emplois, de l’ouvrier à l’ingénieur !

CFTC HP a dit…

Victoire syndicale à Sophia Antipolis

http://www.tradingsat.com/actu-bourse-127114-ALU.html

CFTC HP a dit…

Début de la consultation du Comité d'Entreprise d'Alcanet International sur "le projet de cession des actions d'Alcanet International au Groupe HP dans le cadre du partenariat stratégique Alcatel-Lucent/HP dans le domaine de l'IT - Conséquences sociales".

CFTC HP a dit…

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE58H02V20090918

Alcatel ne prévoit aucune fusion, acquisition ou aide extérieure

CFTC HP a dit…

http://www.daily-bourse.fr/informatique-d-alcatel-greve-contre-l-externalisat-Feed-AFP091009162149.6w6yw58f.php

Anonyme a dit…

http://www.daily-bourse.fr/rassemblement-a-paris-de-salaries-d-alcatel-devant-Feed-AFP091020140149.t7joanu6.php
tres bien résumé excepté qu'il n'y avait que des salariés de l'ile de France
la prochaine ça sera toute l'Europe!!

Anonyme a dit…

Info Alcatel: le contrat HP - Alcatel aurait été signé en catimini hier soir !
Vous allez bientôt avoir des nouveaux collègues chez EDS!

Anonyme a dit…

Non, pas chez EDS.

CFTC HP a dit…

http://www.easybourse.com/bourse/actualite-financiere/alcatel-lucent-1-poste-sur-6-en-europe-va-disparaitre-FR0000130007-748532

Anonyme a dit…

Allez pour être plus précis....
Certains rejoindrons le groupe dans une entité de la forme "Alcanet an HP Company" ou su même style et dans les pays où Alcanet n'existe pas dans le monde on peut supposer qu'ils rejoindront HP ES.
Mais comme tout est encore bien confidentiel, le montage définif n'est pas encore publié. Ce soir peut etre!

A suivre...

Anonyme a dit…

Pour 51, Des news sur le montage définitif ?

Anonyme a dit…

Environ 1000 salariés vont rejoindre HP. Près de 700 vont devenir salariés d’HP au moment du transfert et plus de 300 seront transférés via l’acquisition par HP de trois entités juridiques Alcanet en France, en Allemagne et en Italie. Ces transferts devraient être effectifs à compter du 1er décembre, une fois toutes les procédures sociales et juridiques complétées.

CFTC HP a dit…

Alcatel-Lucent: mobilisation sur l'emploi le 10 novembre sur les sites européens

Les syndicats de l'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent appellent le 10 novembre à une journée de mobilisation sur tous les sites européens pour "la défense de l'emploi en Europe" alors que le groupe est en pleine restructuration, ont-ils indiqué lundi.

Dans un communiqué, les syndicats disent vouloir interpeller la direction générale du groupe sur les suppressions d'emplois en Europe, et les responsables politiques sur l'action des gouvernements et de l'Europe sur la politique industrielle dans la filière.

Issu de la fusion en 2006 du Français Alcatel et de l'Américain Lucent, le groupe comptait 30.000 salariés en Europe fin 2006, il en emploie aujourd'hui 26.000 et ce malgré des acquisitions, indique le communiqué.

De plus, depuis fin 2008, la direction a annoncé trois plans de restructurations qui font craindre aux salariés européens plus de 4.000 nouvelles suppressions de postes par licenciement ou par externalisation d'activités (informatique chez Hewlett-Packard, R&D, services support).

"L'Europe peut et doit réagir pour éviter que dans 10 ans, ses réseaux soient conçus, fabriqués, installés et exploités par des entreprises non européennes, il y a un risque réel de perte d'indépendance", estiment les syndicats.

Fin 2008, le groupe s'est lancé dans un vaste plan de réduction des coûts, alors que les groupes de télécoms européens subissaient la crise et la concurrence.

Le PDG du groupe, Ben Verwaayen, a souligné vendredi, lors de l'annonce de résultats trimestriels, que 80% du plan annualisé de réduction de coûts de 750 millions d'euros annoncé en décembre 2008 avaient déjà été réalisés.

Le 10 novembre, des manifestations sont prévues à Paris, Rennes et Strasbourg pour la France ainsi que des actions en Allemagne, Roumanie et Italie.

CFTC HP a dit…

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/09/36/35/manifestation-du-101109-pourquoi-l-ARCEP_vf.pdf

Mardi 10 novembre 2009 : Journée d’action européenne à l’appel des syndicats d’Alcatel-Lucent et de la Fédération Européenne des Métallurgistes.

Anonyme a dit…

J-7

Anonyme a dit…

URGENT : Un PSE pour plus de 56 ans est-il applicable aux Alcanet dans les mois qui viennent en tenant compte de leur ancieneté groupe Alcatel conservée ?

CFTC HP a dit…

Impossible, Vous avez une garantie d'emploi de 18 mois. Et vous n'êtes pas concernés par les PSE HPF/HPCCF/EDS.

Anonyme a dit…

J-1...

Anonyme a dit…

Jour J, une nouvelle ere commence

Anonyme a dit…

Bienvenue aux 200 salariés d'Alcanet en France chez HP ! Quelle est la société d'accueil pour ces salariés ?

CFTC HP a dit…

A partir du 1er janvier, Alcanet devient HP Enterprise Service Alcanet. Branchement indépendant sur HP Hollande (comme HP CRS qui est branché sur l'Irlande, donc indépendance vis à vis du Comité de Groupe HP en France). Rattachement semble-t'il pour les comptes statutaires à EDS France (qui devient HP Enterprise Service également en 4 janvier).

Anonyme a dit…

Pour 62 :
Est ce bon signe pour les salariés d'Alcanet France ?
Est ce une transition avant que Alcanet soit completement integré dans HP Entreprise Service.

CFTC HP a dit…

La grande question que tout le monde se pose c'est si et quand Alcanet sera intégrée dans EDS qui lui aussi change de nom début janvier pour devenir HP Enterprise Service.

Anonyme a dit…

ALCANET changera de nom le 26 Mars.
le nouveau nom est : HP AL Enterprise Services France SAS.

Encore une page qui se tourne...

Anonyme a dit…

http://www.lemagit.fr/article/hp-couts-alcatel-infogerance-contrat-qualite-alcatel-lucent-infrastructures-alcanet/6040/1/pour-cgc-alcatel-externalisation-chez-est-derive/

Anonyme a dit…

L'inquietude grandit chez Alcanet, euh pardon HP AL Enterprise Services France SAS.
Plan social dans moin d'un an ?

Anonyme a dit…

Ils savent tous que leur clause de protection emploi était limitée à 18 mois...

CFTC HP a dit…

Nouvelle information donnée au CE HPF :

L'étude de la faisabilité de l'intégration des salariés HP AL ES France chez HP France commence.

CFTC HP a dit…

La CFTC HP, premier syndicat HPF, manque de correspondants chez HP AL ES ce qui ne nous permet pas de préparer correctement votre projet d’intégration.

Si vous êtes indépendant par rapport aux 2 syndicats en place et que cela vous intéresse de nous aider à mieux comprendre votre société, merci de nous contacter à cftchp@hp.com !

CFTC HP a dit…

Information CFTC HP

Le Directeur de la Qualité de HP en France a été choisi par le PDG pour piloter la phase d’analyse préalable du projet d’intégration de HP AL ES (ex ALCANET) au sein d’HP France.

Il s’agit à ce stade de lancer une analyse relative à ce chantier en examinant toutes les implications pouvant découler de ce projet de fusion.

Il travaillera en étroite collaboration avec Maurice P, chef de projet HPALES France

Anonyme a dit…

Pas beaucoup de news ici!!!

CFTC HP a dit…

pour 72, il y a plusieurs raisons à cela :

pas ou peu de visite des employés concernés, pas de représentants CFTC chez AL ES et pas d'information nouvelle de la Direction parvenue chez HPF

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci de votre reponse.

Qu'appeller vous visite des employés concernés ?

Bonne journée

CFTC HP a dit…

Bonjour

Il s'agit des employés AL ES qui peuvent utiliser cet espace pour faire des retours sur la situation dans l'entreprise, poser des questions, interpeller la Direction HPF directement

Anonyme a dit…

Une décision devait être prise au 15 décembre concernant le projet d'intégration d'HP AL ES chez HP France. La direction d'HP AL ES France nous a communiqué que la décision n'était pas encore prise, il faudra attendre janvier pour avoir un status.

CFTC HP a dit…

merci 76, effectivement voici l'extrait de la synthèse du CE HPF du 14 décembre :

" La Direction signale que l’étude se poursuit et qu’elle n’est pas en situation de prendre position sur le projet de fusion entre HP et Alcanet ni d’indiquer quand une décision sera prise à ce sujet.
Les élus considèrent qu’il est urgent d’apporter des réponses aux salariés concernés"

Anonyme a dit…

a ton des news merci

CFTC HP a dit…

non, il n'y en a aucune. Le point est discuté chaque mois en CE HP France mais il n'y a aucune nouvelle. Que dit votre syndicat majoritaire ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Toujours aucune news

CFTC HP a dit…

HP a informé le Comité de Groupe HPCCF-HPF que le projet était ajourné, sans donner de raison.

Quelles sont les infos circulant chez vous ?

CFTC HP a dit…

Vous avez donc reçu un message RH hier vous expliquant les raisons avancées. Si vous ne l'avez pas, il suffit de nous contacter à cftchp@hp.com.

Anonyme a dit…

Les raisons invoquées semblent tres génériques. les salariés d'HPALES France ne seront donc pas intégrés à HP France, nous allons rester dans ce no man's land... nous n'appartenons plus à Alcatel-Lucent mais nous n'appartenons toujours pas a HP france !!

Anonyme a dit…

Nouveau DG pour HP AL ES France:
Hervé Angelini succède à Jean-Marc Alanche au poste de Président d’HP AL Enterprise Services France (ex Alcanet).
Hervé aura la mission de mener à bien la transformation d’HP AL Enterprise Services France au travers son alignement sur les modèles et processus business d’HP.

Anonyme a dit…

Isolé sur site est-ce quelq'un a des news ?
PSE ou pas PSE????

Anonyme a dit…

Alors ca donne quoi Angelini à la place d'Alanche ?

Anonyme a dit…

PASSAGE EXTRAIT des voeux de notre DG Hervé ANGELINI
2013, sera une année où nous aurons aussi à faire face à des changements et des évolutions dans notre activité. J’aurais l’occasion d’y revenir à la rentrée, dans le prolongement de ce que j’ai déjà eu l’occasion de vous dire en Octobre dernier et après avoir informé vos élus et représentants.

Anonyme a dit…

Pourquoi embaucher des jeunes alors que HP –AL existe et que l’on demande des ressources auprès de cette entité ?

Anonyme a dit…

extrait de la dernière com :
Concernant notre entité HP AL Enterprise Services France, et, dans le prolongement de mes dernières communications écrites ou orales, nous travaillons toujours, compte tenu des évolutions de notre environnement, sur un éventuel projet de réorganisation de notre société. S’agissant des mesures sociales, il n’est pas possible, à ce jour, de nous avancer plus avant sauf à vous indiquer, qu’en tout état de cause, la mise en place d’un volet de volontariat/ pré retraite fait partie des mesures auxquelles nous réfléchissons.
J’envisage de revenir vers vos élus d’ici un mois pour leur apporter plus de précisions et leur présenter les décisions prises au regard de notre situation.
c'est reparti pour un mois d'attente

Anonyme a dit…

Extrait de la derniere com :
J’ai rencontré ce jour vos élus et représentants au cours d’un CE extraordinaire.
A l’occasion de cette réunion, j’ai communiqué à vos élus les documents de référence concernant le projet de réorganisation de notre société HP ALESF ; ces documents sont nommés Livre 2 et Livre 1 selon la dénomination du code du travail.
Ils ont pour but de présenter, d’une part, les conditions économiques qui nous conduisent à envisager ce projet de réorganisation avec l’impact sur l’emploi (Livre 2), et, d’autre part, les mesures sociales d’accompagnement de ce projet de réorganisation (Livre 1), basé uniquement sur le volontariat.
Nous allons débuter le processus d’information/ consultation avec les Institutions Représentatives du Personnel qui devraient se dérouler sur les 2 prochains mois. La première réunion de la procédure est fixée le 9 avril prochain

CFTC HP a dit…

ok, merci beaucoup 90

Il n'est pas interdit de penser que l'étape suivante, après ce PSE, sera la négociation du transfert des salariés restants chez HPF

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis étonné car je lis + haut que le plan est basé sur volontariat ... A l'échelle de notre petite branche, j'ai du mal à croire qu'il y ait vraiment des volontaires, surtout par les temps qui courent ...

Anonyme a dit…

Bonjour,
pour 92 il faut savoir que chez HP AL il y a pas mal de collaborateurs qui sont nés en 1953, 54,55,56.. Je suis de l'année 1955, 58 ans cette année, commencé à travailler à 16 ans et demi.J'aurai ma retraite à 60 ans.Si le plan HP AL est semblable au plan HPF HPCCF, je serai certainement volontaire pour partir et je pense que je ne serai pas le seul.J'attends de voir quelles seront les conditions de départ et de volontariat qui vont etre négociées

Anonyme a dit…

HP AL ES se separe de 60 personnes sur 162 personnes

Anonyme a dit…

que propose la direction pour les 60 departs en preretraite
on aimerai des details
Merci

brassart a dit…

que propose la direction pour ce PDAV

Anonyme a dit…

a 93 il semblerai qu'on soit très loin de ce que propose HP.
attendons les négociations.......
la prochaine réunion est prévue le 21 Mai

Anonyme a dit…

je me demande comment il vont trouver 60 volontaires avec ce qu'ils proposent .......

CFTC HP a dit…

Bonjour

Nous n'avons pas de représentants chez HP AL ES, on ne sait donc pas répondre mais cela nous intéresse de savoir ce que vont obtenir vos syndicats.

Anonyme a dit…

91 qui est vous
HPF ou HP AL ES

CFTC HP a dit…

Pour 100, tu peux reformuler ta question ?

Anonyme a dit…

101 tu bosse chez HPF ou HP AL ES

CFTC HP a dit…

Si la question est pour le modérateur principal : je suis chez HPF et Délégué Syndical National HPCCF-HPF

Anonyme a dit…

depuis Octobre 2012 qu'on nous annonce un plan
aujourd'hui Avril 2013 , nous attendons toujours des informations sur ce plan
de quoi craq

Anonyme a dit…

97
les syndicats HPF savent
ils on déjà des réunions ensemble depuis longtemps

Anonyme a dit…

Merci 103
moi je suis délégué syndical et DP chez HP AL ES
on en a marre d'attendre.....

CFTC HP a dit…

réponse à 105 : les syndicats qui savent ne nous ont pas transmis les informations

Anonyme a dit…

Hello les partenaires sociaux des news??

Anonyme a dit…

toujours aucune nouvelle de ce plan social en cours
çà devient navrant de voir des syndicats et CE qui ne font aucune réunion d'informations , informations si minimes soient elles
on se demande d'ailleurs si il y a toujours un plan social
on sait que la confidentialité est de mise mais quand meme, rien de rien depuis fin avril

Anonyme a dit…

pour 109
Lundi prochain : atelier bien vivre sa préretraite !!! proposé par la RH
Elle est pas belle la vie??

Anonyme a dit…

http://lci.tf1.fr/economie/social/alcatel-lucent-10-000-suppressions-de-poste-dans-le-monde-fermeture-8284020.html

Anonyme a dit…

Tout vient à point à qui sait attendre :

Rupture du contrat de travail le 30/11/2013 !!!
Enfin........

CFTC HP a dit…

Rattachement des HP AL ESF Ile de France aux activités sociales et culturelles du CE HPF le 1er janvier 2014 suite à la convention signée le 19 décembre 2013 par les 2 secrétaires de CE

CFTC HP a dit…

Date prévisonnelle pour les salariés de l'Est: : 1er mai 2014

Anonyme a dit…

A quand notre arrivée sur les ULIS ? quelqu'un a des infos ?

CFTC HP a dit…

Nous avons posé la question au CE HPF de mercredi dernier, mais il n'y a pas eu de réponse claire.

Anonyme a dit…

Arrivée prévu début mai ( bruit de couloir )

CFTC HP a dit…

merci 117, le problème c'est que ni le CE HPF, ni le CHSCT des Ulis n'a commencé à être informé en vue d'une consultation sur ce transfert

Anonyme a dit…

de rien , ca devrais pas tarder.. Bon week end

Anonyme a dit…

A quand l'intégration pure et simple dans HPF ? Notre super président n'arriverait il pas à convaincre Meg alors qu'il a réussi a empêcher un PSE sur HPF et HPCCF ?

Anonyme a dit…

Extrait de la communication du jour du DG D'HPALES sur le gel du projet de déménagement, HPF ne veut décidément pas d'HPALES !!

nous avions initialement prévu un déménagement en Avril/ Mai.
Comme vous l’avez compris, ce délai n’est plus tenable et, actuellement, le projet de déménagement ne pourrait avoir lieu avant Septembre/ Octobre prochains, au mieux.
En effet, à ce jour, un certain nombre de points restent ouverts, et, les réponses à ces points ont potentiellement un impact sur les conditions de travail, d’accueil, de support, des collaborateurs étant amenés à déménager.
Compte tenu du fait que les solutions qui pourraient être retenues affectent le calendrier et le budget, j’ai décidé de suspendre, pour l’instant, le projet et l’information/ consultation en cours avec le CHSCT et le CE, jusqu’à être en mesure de communiquer l’ensemble des informations.
Cela ne remet pas, bien évidemment, en cause le travail réalisé par l’équipe projet et le CHSCT, que je remercie, et qui servira de base lors de la reprise de ce projet.
Je pense pouvoir revenir vers vous, fin avril, début mai, pour un complément d’informations.

Anonyme a dit…

On serra revendu avant d'être devenu HP France....

Anonyme a dit…

Plus de news ? bizarre

Anonyme a dit…

En effet plus de news de la direction, et ce mutisme inquiète les salariés d4HP AL ES.
La dernière intervention communication de la direction le moi dernier était en gros "Rien de nouveau" "Rien a prévoir dans les six mois".
Qu'y a 'il donc de si problématique pour ne pas déménager sur le site des Ulis (ce qui ferait des économies pour HP vu le loyer de Meudon) et pourquoi l’intégration dans HPF pose tant de problèmes ?

Anonyme a dit…

Pas de nouvelles , bonnes nouvelles !!!!!!!

Anonyme a dit…

http://www.zonebourse.com/ALCATEL-LUCENT-4606/actualite/H-P-et-Alcatel-Lucent-renforcent-leur-alliance-mondiale-19487902/

Anonyme a dit…

L'entité "HP AL ES France" existe-elle encore ?

CFTC HP a dit…

pour 127, oui, elle est rattachée Enterprise

CFTC HP a dit…

http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/nokia-annonce-sa-fusion-avec-le-franco-americain-alcatel-lucent_877109.htm

Anonyme a dit…

au moins Nokia et HP ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre : http://nokians.fr/2014/11/accord-nokia-et-hp-main-dans-la-main-pour-le-cloud-des-operateurs/

Anonyme a dit…

Pas de nouvelles , bonnes nouvelles !!!!!!!

Anonyme a dit…

Alcanet puis puis HPE puis HPE-CSC !
Les externalisations s'enchaine et nous Alcanet on reste isolé sur notre site de Meudon et avec notre propre société HPALES.
On a vraiment le sentiment que là ou plutôt les directions ne veulent pas nous intégrer.

Cela sent pas bon !

Anonyme a dit…

Bonjour,j ai entendu que les CHSCT avaient rendu des avis sur le démanagemnt de Meudon .Pourriez vous nous en dire plus SVP.

CFTC a dit…

Bonjour 133, voici ce que nous avons :


Avis du CHSCT ESF Ile de France suite au projet de transfert des salariés de l’entité EIT Services France de Meudon vers le site des Ulis
du 18 septembre 2017


Les Elus du CHSCT ESF IDF constatent que le site des Ulis est en capacité d’accueillir les salariés d’EI TSF du site de Meudon, notamment grâce à l’existence du télétravail qui permet de ne pas dédier un bureau par salarié ESF (155 salariés /67 bureaux) ainsi que chez EIT SF (75 salariés /67 bureaux).

Néanmoins le manque cruel d’une grande salle de réunion commune aux deux sociétés se fera de plus en plus sentir à l’arrivée des salariés EIT SF.

Le CHSCT demande à ce que les procédures de sécurité, incendie, Document Unique et règlement intérieur soient mises à jour, et que tous les salariés EIT SF arrivant sur le site de Nanterre comme sur le site des Ulis en soient informés.

Le CHSCT demande à ce que les bureaux de passage sur le site de Nanterre présentent les mêmes conditions de confort (casier, écran…) et d’ergonomie que les bureaux partagés ESF de Nanterre.

Le CHSCT est inquiet face à l’arrivée possible en voiture des salariés EIT SF et demande à ce que le BOM de Nanterre relance sa proposition d’accès au parking de la Mairie pour répondre au manque de place de parking sur le site.

Enfin le CHSCT regrette qu’aucune réunion commune des CHSCT n’ait été organisée ou tout de moins de ne pas avoir laissé le CHSCT EIT SF rendre son avis en amont afin de s’appuyer sur leurs éventuelles remontées.

Compte tenu des éléments communiqués en séance par la direction, le CHSCT émet un avis favorable à ce projet.

--------------

Avis du CHSCT Province ESF sur le projet de transfert des salariés de l’entité EITSF de Lingolsheim vers le site d’Oberhausbergen :
Réunion – 13 Septembre 2017



Les membres du CHSCT Province ESF sont consultés et prennent acte ce jour de la présentation du projet de transfert des salariés de l’entité EITSF de Lingolsheim vers le site ESF d’Oberhausbergen.


Le CHSCT approuve le projet avec les modifications d'aménagement et précisions apportées en séance:

• L'ancien bureau IRP sera transformé salle de type Focus et accessible par tous les salariés ESF et EITSF
• Déplacement du bureau en bout de ligne à droite vers l'espace en bas à gauche du plan

• Il devra être spécifié dans le bail de location pour EITSF que la douche pourra être utilisée par les employés ESF.

• La réservation des salles Galilée et Platon sera possible pour EITSF et ESF






Sous réserve des points mentionnés ci-dessus le CHSCT Province donne un avis favorable au projet présenté par la direction et sera attentif au déroulement des déménagements

---------

Anonyme a dit…

Merci avez vous des dates a nous donner ?

CFTC a dit…

octobre-novembre

Enregistrer un commentaire