ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité DXC-ESF Nouvelles annonces liées au projet de PSE GPEC Out

HPE PSE GPEC Out PSE validé. Simulateur 6.22 + ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Vos questions, nos réponses

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Epargne Salariale : rattrapage ! Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Impact fiscal du split Micro Focus le 21/8 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 25 juin 2009

Projet de 540 suppressions de postes chez HPF+ HPCCF

La déclinaison française des chiffres mondiaux et européens a été communiquée au Comité de Groupe aujourd'hui : projet de 540 suppressions de postes chez HPCCF + HPF : 360 HPCCF (15% de l'effectif environ) et 180 HPF (10% environ).

Attention : le chiffre pour EDS France et les activités HPF-HPCCF concernées par le projet de transfert EDS (500+80=580 suppressions communiquées fin 2008) n'a pas encore été actualisé et devront être rajoutées aux 540. Le prochain CE EDS a lieu le 30 juin. Nos prévisions de plus de 1000 suppressions de postes en France sur les 15 000 européennes décryptées dans notre Alerte CFTC HP du 29 mai se confirment donc un peu plus.

La CFTC HP-EDS rejette d’emblée cette déclinaison française du projet de licenciements européens sous prétexte de crise mondiale.

Quand il y a un plan social annoncé, 2 scénarios sont possibles :

1/ S’employer en intersyndicale à créer un rapport de force associant les employés , les médias et le monde politique (comme en 2005) pour limiter la casse.

2/ Négocier immédiatement si c'est possible, en intersyndicale également et en consultant les employés sur les résultats obtenus (comme en 2003 et 2006). A condition que des moyens considérables soient rapidement mis sur la table, à la fois pour éviter les désignations de ceux qui partiront et la désorganisation de l’entreprise pour ceux qui resteront. Cela suppose des garanties sur le statut social des employés HP et EDS, de tout faire pour limiter l’ampleur de la restructuration, et de faire appel au volontariat avec des indemnités de départ et de projet à la hauteur de la crise financière actuelle.

A noter : les syndicats HP et EDS seront invités à une réunion formelle de négociation (le 2 juillet en principe) pour diminuer l'impact sur l'emploi, définir des mesures d'accompagnement, limiter les désignations, définir un calendrier et réouvrir les négociations sur le projet de transfert de 600 employés HP vers EDS. Sondage dans la colonne de droite !

Quelque soit le scénario possible au final, nous sommes prêts à vous défendre et notre détermination est totale ! C'est le moment de nous rejoindre !

131 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Quid du plan de depart volontaire? certains bruits circulaient a ce sujet? Je pense que beaucoup de salaries seraient interesses. merci de prendre ca en compte dans vos discussions.

Anonyme a dit…

Si departs volontaires il y a, il serait interessant de pouvoir creer un blog de partage d'idees / lieu de rencontre pour ceux qui souhaitent partir et en particulier qui sont interesses par la creation/reprise d'entreprise. Opinions? Est-ce que ca existe deja?

Anonyme a dit…

Pour avoir une vue globale, pourriez-vous faire une synthèse de cette annonce avec celles déja connues, du style :
- Effectifs HP + EDS au 1er Juillet 2009 = XXX
- Nombre de postes supprimés = YYY
Merci !

Anonyme a dit…

ca y est on est en final un des plus gros plan en France

Anonyme a dit…

Peut-on envisager un départ en PDA comme lors du dernier plan, bien que la direction semble s'y opposer. Si effectivement ce type de plan coute cher pour HP, pourquoi ne pas envisager un critère sur l'age et le niveau salarial au lieu de le faire sur des critère type non-cadre PII, PII Etc ..
Par exemple < 5000€ qui est la moyenne annoncée par notre PDG.
Cela permettrai de protéger les personnes ayant les rémunérations les plus basses chez HP.
Votre avis ???

Anonyme a dit…

sur HP CCF c est rien suis etonne que cela soit si bas...on nous a parle d'un tsunami


avec les resultats a fin Q3 ils vont remettre une louche de ttes les facons

Anonyme a dit…

To CFTC :
A parier que Mark Hurd a demande des savings et que cela soit tres rapide ce qui veut dire
que les Hr ont interet que cela se passe vite meme tres vite hors de questions de voir les choses qui s eternisent comme en 2003 & 2006

Anonyme a dit…

Il faut privilégier un dialogue avec la direction. Tout le monde y gagnerait:
-la direction car ça irait plus vite
- les employés partant parceque les conditions seraient meilleures
- les employés restant parceque ça permets de limiter la période de flottement où personne n'est motivé.

Il faut aussi que ce soit sur la base du volontariat.

HP employee a dit…

Une échéance a-t'elle été donnée pour ce nouvel écrémage?

Anonyme a dit…

y-a t'il une échéance? Le ménage doit-il être fait pour la fin de l'année ou pour l'été prochain?

Anonyme a dit…

"les Hr ont interet que cela se passe vite" du genre "chaque journée perdue est une catastrophe" ( j'ai déjà entendu ça quelque part...)

Anonyme a dit…

pour 6:

Attend de voir la declinaison par site. En terme de tsunami, sophia est au bord de la mer...

Anonyme a dit…

Depeche AFP 25 Juin 2009 17h44, YDT s'est exprimé

Anonyme a dit…

pour 6, C'est rien 17% des employés de HPCCF !

Anonyme a dit…

c'est clair que le PDA est incontournable pour les gens qui ont passe la cinquantaine....en effet ,comment imaginer pouvoir rester sur le marche du travail vu la situation actuelle...
le PDA est LA solution ....pensez-y lors des negos (et meme conditions qu'en 2006 !!!)

Anonyme a dit…

pas de designation!!!!!il ne faut accepter que le volontariat (package + les eligibles PDA)
sinon c'est l'ANPE et vu le contexte,la descente aux enfers

Anonyme a dit…

Question pour CFTC:
D'un côté 600 personnes HP transférables chez EDS et 540 suppressions de postes, d'autre part. Y a t'il recouvrement? Des employés de la liste des transférables pourront-ils être virés avant le transfert?

Anonyme a dit…

dis donc le numéro 6, tu es déçu(e)? CFTC ==> pourquoi poster une imbécilité pareille ?

Anonyme a dit…

C'est le nieme plan chez HP EDS (On ne les compte plus) sauf que ce coup-la ca vide vraiment les emplois en France pour les delocaliser (1120 Emplois) avec des conditions de travail haute pression/aucun moyen/Pasdeformation, qui empirent ts les jours. Encore 2 ou 3 plans (dans 5 ans?), et HP EDS n'aura plus aucun site HP Centre de Competence en France, il ne restera qu'un site commercial pour vendre, vendre, vendre et vendre!
Et nous dans 5 ans, on fera quoi et nos enfants y feront quoi? Avec quoi on va payer la solidarite (Secu...) si toutes les boites delocalisent sans limite et a outrance comme HP EDS.
Et pendant ce temps, parait-il le PDG France De Talouhet est felicite par le PDG Monde de HP EDS Mark Hurd pour ses bons resultats (Il aura une bonne prime, c'est sur), alors qu'il met ses compatriotes au chomage et ruine l'avenir des enfants.
Alors pas de quartier, mobilisation, et solidarite de les tous HPEDS, impliquant justice, communication pour expliquer et se battre a fond, tous les instants. On va pas se laisser mourir alors que HP EDS et les dirigeants sont riches à milliards/millions. Si HP EDS veut des contrats en France, qu'HP EDS maintienne de l'emploi en nombre.
Et pis c'est tout!

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce que veut dire "pour diminuer l'impact sur l'emploi" mais j'espere qu'ils ne vont pas encore marchander des jours de conges ou des baisses de salaire contre quelques postes!

Si les conditions sont correctes il y aura des volontaires, vieux et moins vieux.

Anonyme a dit…

Avec ça, le projet de baisse des salaires devrait "séduire" encore moins de monde!
Je pense que la Direction ne va pas beaucoup insister là dessus. Et d'une pirouette, justifiera auprès de la Corp. le manque d'adhésion à ce projet inepte par les annonces de supression d'emplois.

Anonyme a dit…

Pourquoi les plans de réduction annoncés dissocient HPCCF/HPF d'une part, et EDS d'autre part? Ou ce situent, dans ce mega-b....l les employés HP-OS... qui sont toujours HP. Est-ce qu'on se dirige vers deux plans différents... avec des conditions différentes?
Qu'en est-il de l'action en justice pour refuser le transfert de ces mêmes employés HO-OS vers EDS: pourquoi réouvrir les négociations sur le projet de transfert de 600 employés HP vers EDS. Merci de décoder.

Anonyme a dit…

J'ai lu quelque part que les cadres P3 (je suis d'après ma fiche de paie PIIIB) n'avaient pas pu bénéficier des conditions optimales des PSEs précédents. Est-ce vrai ? Vaut-il mieux que je tente de négocier individuellement avant le plan ?

CFTC HP a dit…

Sondage en cours colonne de droite du blog sur la négociation du 2 juillet

Voici quelques réponses à vos questions :

- Les conditions proposées par la direction pour que les syndicats acceptent d'aller vite dans ce calendrier de suppressions de postes seront sur la table le 2 juillet. Ils savent ce qu'ils ont à faire, il suffit de regarder les précédents PSE et les réactions sur ce blog. Qu'ils le fassent est une autre histoire, à nous de les pousser dans leurs retranchements.

- pour 2 (sujet création d'entreprise), c'est noté. En attendant, un expert CFTC HP en création d'entreprise est ta disposition sur cftchp@hp.com

- pour 3 : synthèses de chiffres, c'est noté aussi, on attend l'annonce EDS France car les 580 ne sont plus d'actualité, ce sera moins dixit le PDG.

- pour 5, il faudra absolument trouver une solution pour le départ des seniors. Pour être mis en contact avec notre groupe seniors, pareil : cftchp@hp.com

- pour 6, ce sont des chiffres maximum, à nous de les faire baisser et d'obtenir qu'il n'y ait pas de louches. Sophia, Lyon-Ida, Grenoble et les Ulis ne fermeront pas avec ces annonces, c'est une certitude.

CFTC HP a dit…

pour 9 et 10, pas de timing donné. Si ils veulent aller vite, il faudra casquer. Sinon, ça ira lentement. Donc au plus tôt des départs début 2010, au plus tard des départs fin 2010.

pour 17, le chiffre très ancien de 580 va baisser car il y a eu 600 départs d'EDS vers 2 sociétés qui ont repris ce personnel. Mais il n'y a pas de recouvrement, ces 2 chiffres ne sont pas de même nature.

CFTC HP a dit…

Pour 17 toujours, "viré" veut dire désignation, et désignation veut dire critères d'ordre, tentative de reclassement dans le groupe. Bref le bazar. Donc à notre avis, pas de départ avant la restructuration en une ou trois sociétés selon l'avenir du projet contesté de transfert des 600 salariés vers EDS.

Anonyme a dit…

Il faut pourrir la situation la marché du travail n'est pas favorable...et si en plus on peut avoir la peau du lave plus blanc que blanc...

Anonyme a dit…

Excellente proposition du 5 pour un
PDA limité à 5000 euros max ou moins
s il le faut pour faire partir tous les anciens à 53 ans à la fin 2010 !

CFTC HP a dit…

Décodage pour 22 :

Pourquoi les plans de réduction annoncés dissocient HPCCF/HPF d'une part, et EDS d'autre part?

-> c'est malin de leur part, plus de 1000 annoncés ça ferait encore plus désordre. Notre communiqué remet donc un peu les choses en place. Nos prévisions de mai étaient exactes.

Ou ce situent, dans ce mega-b....l les employés HP-OS... qui sont toujours HP.

-> D'après Ydt en Comité de Groupe aujourd'hui, les 600 sont concernés par 80 suppressions de poste, et ce chiffre est toujours d'actualité. Donc en fait le 540 devient 600.

Est-ce qu'on se dirige vers deux plans différents... avec des conditions différentes?
-> non, sans doute pas, mais ça dépendra de la négociation du 2 juillet.

Qu'en est-il de l'action en justice pour refuser le transfert de ces mêmes employés HO-OS vers EDS: pourquoi réouvrir les négociations sur le projet de transfert de 600 employés HP vers EDS. Merci de décoder.
-> L'audience est demain au TGI de Nanterre salle 2 à 10h20. D'après nos infos, un report sera demandé par les avocats le temps de digérer les annonces et de voir si une issue par la négociation est possible. La principale crainte des 600 transférés, en plus du statut social, c'est l'avenir de leur emploi. Maintenant que des PSE sont annoncés dans les trois sociétés, il y a peut-être moyen de résoudre globalement les problèmes.

Ce transfert est donc bloqué jusqu'à la prochaine audience, ou alors une solution acceptable est négociée ou alors la Direction change de projet...

CFTC HP a dit…

pour 23, les PIIIA et PIIIB n'ont pas pu bénéficier de rentes jusqu'à leur retraite effective, à la différence du plan de 2003.

Si une négociation vous est proposée avant le plan, contactez-nous à cftchp@hp.com pour un conseil confidentiel et personnalisé dans votre cas.

Anonyme a dit…

36400 chomeurs de plus en mai 2009 et bientot 1120 CHOMEURS DE PLUS AVEC HP EDS, qui est plein aux as!!!
C'est pas scandaleux ca? De tous temps, nos predecesseurs se sont battus pour la France,
faisons de même, battons nous pour les emplois!

Anonyme a dit…

vu sur http://www.score3.fr/

qui peut donner une explication simple des chiffres suivants?

je croyais jusque-la comprendre que HPF etait un centre de profit et HPCCF un centre de cout?!?!

quel est le tour de passe-passe sur les resultats nets?


HPF (SIREN 652 031 857)

donnees financieres:
date de l'exercice: 31/10/2008 sur 12 mois
chiffre d'affaire: 2 680 614 K
resultat net: -14 991 K

--------------------------

HPCCF (SIRET 419 553 532 00120)

donnees financieres:
date de l'exercice: 31/10/2008 sur 12 mois
chiffre d'affaire: 8 050 600 K
resultat net: 109 287 K

Anonyme a dit…

HP pratique la pire des politiques (Michelin est pas mal non plus dans le genre puant et abject mais au moins ils ont annonce "pas de licenciements secs").

Anonyme a dit…

Je ne vois vraiment pas l'interet de precipiter les choses. La conjoncture est des plus deplorable et ceux qui vont partir risquent fort de galerer un long, tres long moment.
La boite veut faire encore plus de fric... ok.
De notre cote on a besoin de moyens pour affronter ce qui nous attend nous et nos familles. Ce gachis a un cout materiel et humain.
Sur le principe du pollueur-payeur, si HP choisi de degazer c'est a HP d'assumer tous les degats collateraux.
Si les moyens n'y sont pas, on a tout le temps pour discuter. Il ne faut rien lacher.

CFDT Oracle a dit…

Nous souhaitons exprimer notre sympathie à l'égard de l'ensemble des salariés et de leurs représentants bien malmenés et arrachées du HP-Way. Quelles ambitions de croissance et motivation des équipes pour faire face aux consolidations du secteur.
Quelles ambitions sur le secteur publique avec aussi peu de considération sociale ?

CFDT Oracle a dit…

l'égard de l'ensemble des salariés et de leurs représentants bien malmenés et arrachées du HP-Way.
Quelles ambitions sur le secteur publique avec aussi peu de considération sociale ?
Quelles ambitions de croissance et motivation des équipes pour faire face aux consolidations du secteur.
Courage à vous tous et n'oubliez pas de rappeler qu'un licenciement ne doit être que la solution ultime indispensable pour sauver la société. Les conseils de prudhommes sont de plus en plus severe contre les licenciements boursier !

Anonyme a dit…

Demander le double de 2006 vu le contexte éco actuel, c'est tout simple! La direction semblerait etre d'emblée d'accord sur 2006, tu m'etonnes vu son empressement, alors les syndicats, surtout ne pas céder trop rapidement et se contenter de ça.

Anonyme a dit…

Merci CFDT Oracle, de mémoire Y De Talhouet a fait un passage à Oracle avant de sévir à HP sous les ordres de Mark Hurd.
Ils savent de quoi ils parlent.

julien L. a dit…

Questions pour nos champions (dont YDT):
Top!
j'ai 50 ans, une famille a charge, des enfants qui comptent sur moi pour 'aujourd'hui' et pour leur preparer leur 'demain'. J'ai un bon job (meme si ce "bon" n'est plus aussi bon qu'avant). J'ai travaille hors d'HP, et je suis maintenant chez HP depuis 15 ans. Je vois le monde economique qui vacille, mes perspectives d'evolution qui s'amenuisent et tendent maintenant vers ZERO, mon job qui devient triste et penible. plutot optimiste de nature, je suis inquiet, mais je n'ai pas encore peur.
je suis, je suis ....

... pas pret a lacher sur mon salaire, c'est clair!
... pas presse de lacher mon job. s'il faut que je parte ou que je laisse ma place aux plus jeunes, faudra du cash sur la table, beaucoup de cash, mais c'est possible, les tiroirs en sont (encore) pleins! et c'est mieux que de racheter des actions. et s'il faut agir, je serai la!
... scandalise encore et tpoujours par ce qui se passe chez nous aujourd'hui, sans scrupule pour nos chefs, et un peu honteux pour l'image et l'exemple que l'on donne, alors que l'on pourrait, que l'on devrait etre exemplaires

Anonyme a dit…

Avec moins de 30000 euro par ans comment faire vivre ma famille avec 3 enfants la solution c du travail excuser moi je ne fais pas partie de la moyenne de la boite avec 5000 euro.

Anonyme a dit…

Est ce que les employés en reclassement se retrouveront directement sur la liste des désignés ?
Quid des seniors en reclassement ?

Anonyme a dit…

POUR BIEN RESUMER LES CHIFFRES DES LICENCIEMENTS, QUI SONT BINE PLUS ELEVES QUE CEUX ANNONCES PAR DOSE HOMEOPATHIQUE PAR LA DIRECTION:

Pour HPCCF :

Effectif actuel : 2480

Nouvelles suppressions de postes : 360

Pour mémoire, postes destinés à être transférés vers EDS : 360

Soit au total 720 postes en moins chez HPCCF ( - 30% )



Pour HPF :

Effectif actuel : 1900

Nouvelles suppressions de postes : 180

Pour mémoire, postes destinés à être transférés vers EDS : 240

Soit au total 420 postes en moins chez HPF ( - 23% )



Pour EDS :

Effectif actuel : 1200 (depuis le transfert de 600 salariés vers les sociétés EFFITIC et SIS)

Pour mémoire, 600 salariés HP destinés à être transférés vers EDS

Pour mémoire, 580 suppressions de postes annoncées à l’automne sur ce périmètre de 1780 ( - 33% ).

Anonyme a dit…

mélanger des postes transférés et des suppressions de postes n'est pas intellectuellement honnete

Anonyme a dit…

Et c’est reparti, les seniors se mettent à rêver. Malheureusement ceux qui tiennent les ficelles sont les mêmes qu’en 2006 (je ne parle pas de ydt qui ne risquera pas un cheveu, a sortir du rang). Le seul changement est que nos représentants ont 3 ans de plus, ca peut peut-être aider.

Arrêtez un peu avec les arguments du style « les caisses sont pleines », tout le monde sait qu’elles ne sont pas pour nous. Le driver c’est le cout par bonhomme en fonction des pays, pas l’état des caisses.

Si PDA il y a, il faudrait mettre quelles limites pour qu’il profite au maximum de personnes :

Plafond sur le salaire pris en compte.
Parler de durée de portage plutôt que d’âge minimum (ou les deux).
Trouver un nom plus ‘discret’, style PPFC (plan de portage de fin de carrière).

Anonyme a dit…

beaucoup de gens ont l air d avoir peur et c est normal aujourdhui certains croisent les doigts pour que les volontaires repondent presents et qu ils puissent rester encore jusqu au prochain plan
Mais bon combien de ces personnes sont sorties lors des differentes manifestations c est fou le nombre de calls que les personnes avaient a cette periode

Anonyme a dit…

to 32

Les comptes legaux sont pour resume la combinaison d un pourcentage de valeur ajoutee
q hpf accepte de laisser en france et que l admnistration fiscale accepte pour etre sure de collecter L IS ( IMPOT SUR LES BENEFICES DES SOCIETES )
si tu veux vraiment connaitre le profit d hp
ce qui est interessant:

C est connaitre ta gross Margin par Pays
Revenue - Discount ) =Revenu net - Cost of good sales

Anonyme a dit…

40 avec 5000 Euros par mois tu es a moins 30000 Euros par an:
Pourquoi? Parce que les 5000 Euros CHARGES BRUTS claironnes par Ydt sont les charges patronales charges par 2, ca veut dire reellement 2500 BRUTS pour toi en moyenne, qui font environ 2500*0.80 pour les charges sur Salaire = 2000 Euros NET, qui multiplie par 12 font 24000 Euros NETS annuel.
Avec le style de discours de Ydt, on fait dire que quelqu'un au SMIC est aux environ de 2800 Euros par mois...
Avec les chiffres des licenciements honteusement annoncés en plusieurs fois pour brouiller les pistes et minimiser l'impact mediatique, c'est une autre desinformation sur les salaires. Decidemment le vice est partout pour écraser les employes, c'est revoltant.

Anonyme a dit…

Les chiifres sont trop bas c est impossible
j imagine mal la direction proposer un package de la meme amplitude que la derniere fois en 2006 pour si peu de suppressions de poste

Anonyme a dit…

pour le 40
Avec 5000 Euros tu te plains ou tu te fou de notre tète ou quoi ? Avec 3 gosses tu as en plus les allocations et d’autres avantages. D’autre son au SMIG avec 1200 euros et vivent. Par contre ils n ont certainement pas ton train de vie. Les mecs comme toi n’ont pas leur place chez HP

Anonyme a dit…

ET pour quand une vraie greve avec blocage ?
PVR

Anonyme a dit…

faux 47. Les 5000 Euros correspondent au brut employé.Pour HP la charge supportée en moyenne est donc de 7500€

Anonyme a dit…

51 Non c'est pas ce qui avait ete dit, mais ca veut dire que des Managers excellemment bien paye, font monter la moyenne dont le salaire de Ydt.

Anonyme a dit…

On se croirait à la buvette du bal des pompiers après la 5eme tournée de Ricard. Un peu de tenue.

Anonyme a dit…

Si jamais il n’y a pas de PDA (ou réservé a certains), il va falloir se le construire avec un package pour projet bidon (a supposer bien sur que les packages soient correctes). Merci de ne pas trop insister cette fois-ci sur la validation de viabilité des projets (on gagnera du temps, des tracas et de l’argent).

Anonyme a dit…

Vous êtes tous des faux et hyporites chez HP (FR & CCF)a part 15% qui sont vraiment mal payés et exploités.

je m'explique, vous gagnez en général :

de 3500 a 5000 euros brut pour 40% d'entre vous, de 5001 a 8500 pour 30% d'entre vous
de 8501 a 12000 pour 10 % d'entre vous
de 12000 a 30000 pour 5% pour les caids !!

Maintenant je propose de faire dégager la tranche qui gagne 5001 à 8500 (20%) la majorité d'entre-eux ne servent a rien et si jamais ils quittent HP , risqueront de se trouver au chômage à perpétuité !!!... voila la réalité et c'est eux qui font la merde chez HP ( ce sont vos propres managers qui se cachent derrière vous et font tout pour vous faire dégager pour sauver leurs têtes !!!!

Anonyme a dit…

Bonjour, quelle est le choix des autres pays pour le plan, volontariat ou désignation ? est ce que la France suivra la même stratégie ?

CFTC HP a dit…

pour 56, chaque pays a son propre scénario, impossible de déduire quoi que ce soit

Anonyme a dit…

pour 48, tu as tort, c'est presque acquis, meme trop facilement à mon gout

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
pour 58, si j'ai bien compris je suis d'accord avec toi , dans le sens qu'a mon avis les conditions PSE 2006 .. ne sont plus en adequation avec le monde economique de 2009/2010 ... Il faudrait un PSE meileur ... exemple c'est pas parce que je suis cadre PIII 52 ans ( poste supprime en septembre) que ma situation est fantastique meme avec un cheque de 100 ou 150 k Euros ... moi vu la conjoncture je souhaiterais que les syndicats mette l'accent sur les departs volontaire a la retraite .. et que ca PAS de designé .. quitte a ameliorer les conditions de PDA ( exemple moi je n'ya ai pas le droit .. pourquoi .. ah oui je PIII et pas PII alors pour ma punition ce sars RMI dans 3 ans ... ???

Anonyme a dit…

Bonjour,
Que va devenir les employés d´OS qui seront transférés sur EDS avec l’article 122.12 avec une garantie d’emploie et de statu pendant 18 mois, un CDI qui devient en Gros un CDD de 18 mois, car avec le 122.12 EDS peux nous dire Tchao dans 18 mois.es ce que vu que l’on à le même statu cad (HP) on peut être impacté par le plan HP au lieu d’un fin de contrat chez EDS dans 18 mois

Anonyme a dit…

Pour 48:
"Les chiifres sont trop bas c est impossible"

La provocation, ça te branches tant que ça ?

Anonyme a dit…

Nous marchons sur la tete :-(((
encore 540 suppressions malgré des benefices a faire palir des milliers d'autres compagnies.
Franchement ou cela va t-il s'arreter ? quel est le but premier d'une entreprise ? Ne me dites pas en premier lieu a faire du profit....Non Elle sert avant tout a faire travailler des gens et donc les faire VIVRE. ensuite a faire du profit :-))
J'ai connu des patrons qui se foutaient de gagner des grosses primes. Ils etaient plutot fiers de faire vivre des dizaines de familles. HP a prosperé grace a des milliers d'employés qui ont bien fait leur jobs pendant des annees et aujourd'hui on veut les remercier et transferer leurs metiers vers des pays low cost !!! Que font nos dirigeants ? qu'ils arretent de regarder a court terme les primes qu'ils vont toucher !
j'ai du mepris pour eux . Ils vont gagner de l'argent certes mais ils vont en faire perdre a leurs progenitures plus tard .
Moi j'ai un petit salaire chez HP qui fait vivre 3 personnes. Demain je serai certainement remercié apres 20 ans de loyaux services . j'ai longtemps ete fier de travailler pour Mrs Hewlett et Packard. Je suis maintenant decu de ce qu'est devenu cette belle entreprise aux mains de mercenaires ..... No we Can not

Anonyme a dit…

J'entends ici et là le fait que la direction ne veut en entendre parler d'un PDA comme en 2006. Ayant 55 ans cette année, je ne vois pas une porte de sortie acceptable pour nous à part un PDA.
Il faut se battre (avec les syndicats si possible) jusqu'au bout. La preuve, le transfert vers EDS est revu !!!

Anonyme a dit…

J'entends ici et là le fait que la direction ne veut pas entendre parle d'un PDA pour ce plan en cours. Alors que beaucoup d'entre nous (moi-inclus) est intéressé par un PDA même si les conditions varient par rapport à 2006. Je compte aux syndicats pour mettre ce point en premier lieu sur la table. Cela évite un départ forcé pour ceux qui veulent rester !!!

Anonyme a dit…

55
Très juste et j’adhère complètement à ta vison. La vraie vérité est la
Raz le bol de tout ces hypocrites qui se plaignent tout le temps et qui sont des assistés de la société, la réalité extérieur va leur faire du bien !!
Demander à certains prétentieux qui se prenaient pour des DIEUX moi je .. moi je !!
et qui aujourd’hui pointent au chômage ça leur va bien …..
EF

Anonyme a dit…

pour 55, au dela du fait que tes chiffres sont sans doute fantaisistes et que tu ne cites pas tes sources :

il faudrait savoir si la tranche "5001 à 8500" represente 20% ou 30%, parceque la ce enleve le peu de crédibilité qu'il restait à ton intervention.

Anonyme a dit…

c est dingue le nombre de gens qui comptent sur les syndicats et ceux sont souvent les meme qui ne se deplacent jamais
a 13 h30 nous etions une cinquantaine dehors a l appel de la cgt

Anonyme a dit…

les volontaires ne manqueront pas si la direction met des oyens a la hauteur de son projet. Sincerement les allemands, comme les italiens ont acceptes des pre-retraites a 55 ans, alors je ne vois pas pourauoi la France ne pourrait pas aussi profitr d'une tellemesure....Et puis la logiaue ne veut elle pas que nous laissions d'abord la place aux plus jeunes????

CFTC HP a dit…

MagIT :

le 2 juillet, la direction ouvrira des négociations avec les organisations syndicales portant surtout sur les mesures d'accompagnement du plan social. En plus de sauver des emplois, Jean-Paul Vouiller (CFTC) indique vouloir éviter en priorité les départs forcés, et affirme sa vigilance sur la gestion du volontariat et sur les mesures en faveur des seniors. Lors des précédents plans sociaux du groupe, ces derniers avaient bénéficié de plans de retraite maison. "Ces seniors espèrent aujourd'hui que HP paiera tout ou partie de leur salaire jusqu'à la retraite", explique le délégué syndical, qui indique que 1 300 salariés ont plus de 50 ans chez HP-EDS (l'âge où débutaient les mesures spécifiques lors du plan précédent). 400 employés ont plus de 55 ans.

CFTC HP a dit…

Scoop CFTC HP

Christian ESTROSI, ministre chargé de l’Industrie recevra lundi 29 juin 2009 le PDG de Hewlett-Packard

A la suite de l’annonce par l’entreprise Hewlett-Packard de la suppression de 540 postes en France, Christian ESTROSI, ministre chargé de l’Industrie, a pris immédiatement contact avec Yves de TALHOUËT, Président Directeur général de Hewlett-Packard France.

A l’issue de l’entretien téléphonique, un rendez-vous a été fixé à Bercy
lundi après-midi.

Christian ESTROSI compte s’entretenir également très prochainement avec les organisations syndicales concernées.

CFTC HP a dit…

pour 67, seules les actions intersyndicales peuvent marcher, et nous sommes toujours dans la logique intersyndicale.

Anonyme a dit…

Les PDA seront une des clés importantes pour eviter les licenciements secs, je ne vois pas trop comment faire autrement. Je précise que je ne suis pas concerné par ces PDA vu mon age moyen.

Anonyme a dit…

70) a devancé ma pensée. Je me suis dit que le changement récent de ministre de l'industrie pourrait peut-etre avoir un effet benefique non-espéré. Est-il possible d'envoyer à Mr Estrosi la cassette de l'émission sur Canal ou YdT parlait de baisse de salaire en échange d'emplois préservés? :-)

CFTC HP a dit…

Confirmation du scoop :

PARIS, 26 juin (Reuters) - Le nouveau ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, recevra lundi le P-DG de Hewlett-Packard France qui a annoncé la suppression de 540 postes.

Christian Estrosi s'est entretenu au téléphone avec Yves de Talhouët, qu'il recevra à Bercy lundi après-midi, annonce vendredi son ministère dans un communiqué.

Il s'entretiendra également "très prochainement" avec les organisations syndicales concernées, poursuit le communiqué.

La filiale française du groupe informatique américain a annoncé jeudi un deuxième plan social en invoquant une baisse de son chiffre d'affaires. Un premier plan dévoilé en novembre dernier portait sur 580 emplois.

Webmaster CFTC-EffiTIC a dit…

Entrevue avec Christian Estrosi reportée à mardi.

Anonyme a dit…

http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,4454368,00-travailler-plus-longtemps-pour-sauver-les-retraites-.html

Anonyme a dit…

On le dira jamais assez, a rappeler a Christian Estrosi:
HP EDS supprime en 2009 en France 580+540= 1120 emplois, quelle belle contribution a la montee du chomage Francais, apres les plans 2003, 2006...!!!

Anonyme a dit…

Mais on est dirigé par des extras terrestres qui n'ont rien a d'autre a foutre que de pondre des trucs pareils :

Extrait du dernier HR NEwslink for employee :

Think about the last time you received a spontaneous “thank you” from someone at work. One that made you feel you mattered. Made you feel connected to the work you did and that your contribution was valuable. Felt good, right?

Telling your co-workers, mentors, managers, or employees how much you appreciate them and their contributions takes just a few moments – and can give them an unexpected boost of unprecedented proportions.

In fact, showing appreciation to your colleagues may tempt them to even try it themselves, potentially unleashing “a contagious pandemic of positive energy” across the company. Who knows where that might lead? Learn more!


Bientot le management va nous apprendre a dire bonjour et au revoir !!!!!!

Anonyme a dit…

Les PDA, ce n'est pas le "message" politique à la mode à l'heure actuelle (travailler/cotiser plus longtemps) : est-il réellement envisageable dans ces conditions de pouvoir négocier - et espérer - là-dessus ?
L'entremise d'Estrosi dans le dossier n'est-elle pas plus à craindre du point de vue des employés ?

Anonyme a dit…

Le PDA n'est pas à la mode,c'est une aubaine pour la direction française.Plus la facture
s'allège,mieux c'est.

Anonyme a dit…

78. tout a fait d'accord! pourquoi ne pas tous repondre sur leur site que c'est le truc le plus stupide qu'on ait pu voir chez HP - il y en a d'autres, mais c'est plus nocif et sournois que stupide!
d'ailleurs, pour ceux qui n'aurait pas vu passer l'invitation ou le replay message, on a eu un manager d'Orange (strategy Director) venu faire une presentation sur la Customer Experience, a Grenoble. c'etait trop drole, presque a mourir de rire en voyant les reactions dans las salle, car ce qu'il a decrit et recommande est a l'oppose de ce qu'HP propose ou fait: cout-termisme, externaliser un max en Inde, negliger ses employes, tout considerer comme un cout, repousser le probleme un peu plus loin au lieu de le resoudre! ils voulaient se tirer une balle dans le pied qu'ils auraient pas fait mieux! l'initiative vient certainement d'employes encore motives, mais j'espere que les chefs verront le replay, pour apprendre, avant que ce soit retire pour subversivite! http://www.uniquemediatv.com/psg-ee/
Username : hpee
Password : experience

Anonyme a dit…

to 80
Un Pda ca coute surement tres cher
Hp paye ton salaire ta mutuelle et surtout ton salaire est indexee sur l inflation
impossible de dire que c est une super aubaine

Anonyme a dit…

Plein de PDA voudraient travailler à ce jour que croyez vous? Aubaine pour certains par pour tous
NE

CFTC HP a dit…

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-suppressions-de-postes-chez-hp-christian-estrosi-recoit-le-pdg-demain-28837.html

Anonyme a dit…

Si quelqu'un veut écrire à Estrosi, il a son site et une adresse email :estrosi@estrosi.com.
Mais je doute que cela serve à quelque chose !

Anonyme a dit…

un lien sur SophiaNet:
http://www.webtimemedias.com/sophianet/wtm_article51719.fr.htm
A+

Anonyme a dit…

Franchement qu'est ce qu’ il a foutre de HP !! il touche sa paye sur nos propre deniers c’est le principal pour lui .Arrêter de rêver et penser plutôt a vous reconvertir en vue des annonces faites Ce serais certainement plus sérieux ..

Anonyme a dit…

Le seul avantage d’un plan c'est l épuration de certains VAUTOURS des salaires et des augmentations level 1-2 et + Quand on est petit ce n’est pas un PB de retrouver le même salaire et un nouveau job Il vaut mieux tomber du bas de l’échelle que du haut on se fait moins mal !!!
Ces Vautours grassement payés pour de la présence vont se retrouver comme des proies à l’extérieur Cela va faire du bien à ces nantis qui se plaignent tout le temps, qui se cachent derrière un bureau, pour simuler un travail, ce donnent une importance, absent les jours de grève et j’en passe…
Comme il a été dit « Tous vos problèmes viennent de vous mêmes, maintenant il faut changer : réagir manifester ouvrir vos gueules (pour certains qui se cachent derrière les autres collègues et qui ramassent les compliments et les augmentations sur le dos des vrais manifestants ...!!)

Marre Marre : Moi aussi je suis un anciens HP prêt à manifester avec vous !!! »
Solidaires avec les petites catégories Merci les syndicats pour vos actions
DS

Anonyme a dit…

Pour 80, 82, 83.., voici quelques points qui montrent que des mesures de preretraites (quelque soit le nom : PDA, C2A, preretraite maison..) sont JUSTES et NECESSAIRES et profitent a tous : employes de tous ages, employeur, collectivite :
1) il est necessaire pour le senior licencie de retrouver un emploi ou de se mettre au chomage si il veut completer ses cotisations et beneficier un jour d'une retraite pleine.
2) Or, trouver une activite salariee est difficile apres 45 ans, impossible apres 55 ans.
3) En consequence, 90% des senoirs licencies (quelquesoit son projet ou le package) vont finir au chomage. La duree de chomage maxi (36 mois) ne couvrant pas forcemment les cotisations trimestres manquantes. C'est ainsi la retraite qui est repoussee et tres penalisee.
4) des mesures de preretraite sont moins couteuses pour la compagnie que des packages type 2006. Le precedent de 2003 est un contre exemple ou des rentes considerables (>20k euros) ont etes servis a des managers sup et ont penalisees le plan. Un plan de preretraite peut etre plafonne pour les tres haut salaires, on peut aussi regler les differents parametres duree, rentes.. et il est ainsi moins couteux que des packages (chiffres disponibles).
5) les mesures de preretraites sont officiellement condamnees par l'etat et le medef mais pratiquees par la grande majorite des entreprises qui licencient. Elle ne sont plus subventionnees par l'etat (d'ou la notion de preretraite d'entreprise) mais ne sont pas non plus particulieremnet penalisees contrairement a ce que pretendent le medef et la direction.
6) le pool de volontaires seniors a ces mesures diminue d'autant la pression sur les employes plus jeunes et sur les mesures de designation.

Anonyme a dit…

Pour 89, j'ai un peu de mal à comprendre le lien entre "JUSTES et NECESSAIRES" et ton argumentaire.

De l'argumentaire, je comprends qu'il est probablement injuste de virer les seniors.

Personnellement,je ne suis pas convaincu que la société (le pays/le monde) ne devrait pas profité de l'expérience de ces vieux.

Je ne suis pas assez vieux pour profiter d'un quelconque PDA, et individuellement ce serait peut-être bête de refuser.

Mais il me semble que la position des syndicats n'est pas de défendre quelques individus, mais l'ensemble des salariés et peut-être même un modèle de société.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

Compte tenu de la liste que la direction met dans les negociations, c’est sure qu’ils ont prévu de faire du marchandage. Mettre « Diminuer au maximum les réductions de postes annoncées » dans la liste alors qu’ils viennent juste de faire la liste des postes qui ne servent plus a rien, en est la preuve.


− Diminuer au maximum les réductions de postes annoncées
− Minimiser l’impact sur l’emploi des transformations envisagées
− Définir les mesures d’accompagnement
− Limiter autant que faire se peut les départs par désignation
− Définir un calendrier de mise en œuvre des projets
− Réaliser l’intégration des business EDS en France

Contrairement a certains, je ne voudrai pas votre place, bon courage pour le 2 juillet et ouvrez l’œil, vous avez a faire a des filous (version élégante).

Anonyme a dit…

Pour 90, proposer des preretraites ce n'est pas defendre quelques individus : je pense que ca beneficie a tous (tous les employes, l'employeur et la societe).
En ce qui me concerne (senior bien mur), si pas de preretraites, j'aurai le choix entre un package (qui doit etre consequent si equivalent a 2006) plus chomage ou me faire trainer sur le derriere jusqu'a la fin (ca sera pas facile a me mettre dehors si je ne le souhaite pas).
Dans les 2 cas je m'en sors bien mais ca penalisera surement un employe plus jeune, l'assurance chomage et la compagnie.
Dans un monde parfait, la compagnie pourrait profiter de l'experience des seniors mais on est loin de ce modele, aussi, essayons de limiter les degats.

Anonyme a dit…

comment peux t on dire que cela coute moins cher un CPA qu un package

Hypothese Depart a 53 Ans
salaire 2500 Euros*0,40 de charge sociale *84 mois

==> Salaire paye a 80% jusqu a 60 ans
==> Mutuelle + Salary increase chaque annee
avec cerise sur le gateau un risque qui va se materialiser hp devra payer une pension au dela de 60 ans vu ce qui se prepare

Anonyme a dit…

Comme à chaque fois, les seniors fondent beaucoup d’espoirs sur les PDA ou autres préretraites. Malheureusement, je pense que s’il y en a, ca sera avec parcimonie et donc avec des critères de sélection comme la dernière fois sur la catégorie ou sur le sexe homme/femme ou peut-être même d’autres, sortis de chapeau. Le tout étant d’avoir le nombre prévu dans leurs spread-sheets.

Donc, le mieux c’est de penser à autre chose, il fait beau, les oiseaux……

Anonyme a dit…

pour 93
j ai pris un tres petit salaire de base
je n ai pas pris 5000 Euros
reste cependant que le salaire moyen de la categorie eligible au cpa est plus eleve
c est une moyenne tres basse
car il y a des gens qui gagnent moins de 2500 Euros

Anonyme a dit…

Pour 92
Car tu penses, en tant que sénior, que tu vas pouvoir toucher un gros chèque et te mettre au chomage pendant 3 ans,j'ai l'impression que tu te fais des illusions

Anonyme a dit…

Pour 96, ce n'est pas mon choix prefere (gros cheque + chomage) mais oui, tu peux t'inscrire au chomage (meme apres avoir recu un gros cheque) et tu as une periode de carence max de 3 mois fonction des indemnites.
c'est pas tout a fait moral vis a vis de la colectivite mais c'est possible.

CFTC HP a dit…

HP : ne pas "faire d'ingérence dans le dialogue" direction/salariés pour Estrosi

AFP

Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a dit mardi ne pas souhaiter "faire d'ingérence" dans les discussions menées entre la direction du fabricant d'ordinateurs Hewlett-Packard (HP), qui va supprimer 540 postes supplémentaires, et ses salariés.

"Je serai très attentif à ne pas faire d'ingérence dans le dialogue qui doit exister entre le chef d'entreprise et ses salariés", a déclaré M. Estrosi à l'issue d'une rencontre avec le PDG de HP France, Yves de Talhouët.

"L'Etat est là, en fonction des différentes situations", qui peuvent varier d'une entreprise à l'autre, "pour veiller à ce que personne ne soit laissé sur le bord du chemin", a-t-il toutefois ajouté, lors d'un point presse sur la politique de réindustrialisation du gouvernement.

Il a indiqué, sans plus de précision, que M. de Talhouët lui avait fait part de l'intention du premier fabricant mondial d'ordinateurs de "réaliser de nouveaux investissements en France".

HP a annoncé jeudi la suppression de 540 postes en France dans le cadre d'un plan de restructuration européen dévoilé fin mai, en plus de celle déjà annoncée de 580 postes dans la filiale EDS.

Christian Estrosi a par ailleurs indiqué vouloir que les commissaires à la réindustrialisation soient organisés d'ici la rentrée en "commandos", au service desquels tous les moyens de l'Etat disponibles seraient mobilisés.

Une "cellule" dépendant du ministre doit être créée pour chapeauter leur action, a précisé M. Estrosi, qui entend rencontrer les commissaires "régulièrement, au minimum une fois tous les 15 jours", pour faire le point sur leur action.

CFTC HP a dit…

Hewlett-Packard prévoit des investissements en France - Estrosi

PARIS, 30 juin (Reuters) - La direction de Hewlett-Packard France projette des investissements dans les domaines de la recherche et du développement, a déclaré mardi Christian Estrosi.

Le nouveau ministre de l'Industrie s'est entretenu mardi avec les dirigeants de HP France à Bercy. La branche française du constructeur informatique américain prévoit la suppression de 540 postes en raison de la baisse de son chiffre d'affaires.

"Ce grand groupe a la volonté de rester fermement ancré en France, c'était le côté rassurant des choses", a dit Christian Estrosi, qui n'a pas précisé la nature des investissements.

Le ministre de l'Industrie a assuré qu'il serait "très attentif (..) à ne pas faire d'ingérence dans le dialogue social" chez Hewlett-Packard.

Des réunions entre la direction et des représentants des salariés de Hewlett-Packard sont prévues dans les prochains jours et Christian Estrosi a précisé qu'il rencontrerait de nouveau les dirigeants de la branche française à l'issue de ces entretiens.

"L'Etat est là (...) pour veiller à ce que personne ne soit laissé sur le bord du chemin", a-t-il souligné

Anonyme a dit…

oui bien sur hp va investir en France
le type d investissement
surement pas humain
mais des bons datas centers avec les bureaux qi vont se liberer

Anonyme a dit…

Quid pour EDS ?

Un EDS'R

CFTC HP a dit…

Pour 101, si c'était la question, la réactualisation à la baisse du chiffre de 500 suppressions chez EDS est attendue le 2 juillet, et donc dans la foulée annoncée sur ce blog si c'est le cas.

Anonyme a dit…

On peut compter sur "Pinot simple flic" a l'industrie pour ne pas faire d'INGERENCE dans le dialogue social !
On peut compter sur Monsieur Hurd pour faire des INVESTISSEMENTS en France.
Peut etre qu'une invitation en Californie de "Brice de Nice" serait un bon investissement.

Anonyme a dit…

à 97 : euh "pas tout à fait moral" de cumuler package de départ et assédics, le mot est faible! c'est carrément immoral oui !! faire payer à la collectivité son choix personnel de prendre le petit package doré (genre 100 à 400KE?), je trouve ça honteux... où est l'esprit citoyen dans une telle démarche?? ce n'est pas avec ce genre de montage pervers qu'on va réduire la dette de la France ni montrer un exemple vertueux à nos enfants...

Anonyme a dit…

A 104 : Et HP, il le met où l'esprit citoyen ?
Dans un PSE qui permettra d'accentuer les transferts de jobs dans les pays à bas coûts ?

Silver a dit…

CFTC, 98/99.
Ca donne pas mal l'impression que le nouveau ministre fait sa comm. Je ne sais pas s'il y a fixation de limites à YdT par derrière, ou si c'est juste pour faire de la comm.
Donnons lui crédit pour l'instant. "Pour Voir"...
Des infos sur ces investissements annoncés ?

Anonyme a dit…

Oui mais que Ydt donne des infos concretes sur les investissements HP en France en terme de montant, de creations/maintien d'emplois, quel sites, le calendrier! Vous verrez il n'y a rien en fait, que des bricoles, c'est du bidon.
Ydt pour ne pas perdre la face devant Estrosi a raconté ca pour meubler. CFTC et les syndicats demandez le lui donc le 2 juillet les details!
En tous cas, on va se laisser devenir un pays un continent de sous developpe, oui il se battre pour garder et developper des vrais emplois en France et Europe pour nous et ceux qui viendront apres.
Il faut se faire aider par les gouvernements pour reguler les aigrefins, comme HP, qui années apres années, avec leur directions zeles, industrialisent en France, en Europe les delocalisations, en y creant chomage, et misere pour leur seuls interets financiers.

CFTC HP a dit…

Pour l'instant, ça a effectivement l'air de la com des deux cotés, à la différence de 2005 avec le Ministre Délégué au Travail qui avait vraiment fait pression sur le PDG France et Europe, fait intervenir ses collègues européens, la commission européenne etc...

Il faut dire qu'on est pas tout seul dans l'actualité, et quand on voit que les représentants de Nortel, Altis etc... n'ont toujours pas de rendez-vous

Bref, le rendez-vous n'a même plus l'air activé avec les syndicats HP ! Plus de son, plus d'image. Il ne soulèvait de toutes façons pas un grand enthousiasme...

Effectivement la question de ces investissements en R/D sera posée jeudi.

Anonyme a dit…

J'ai bien peur qu'YdT ai bien joué les deux deniers coups : sur Canal+ annoncer le salaire moyen HP à 5k€ et annoncer à Estrosi que HP veut investir : du coup dans l'opinion les employés HP sont superpayés, et le gentil HP veux investir.
On va ramer pour obtenir une opinion favorable après ça...

Anonyme a dit…

pour 109, il y en a qui méritent peut-être plus de sympathie :

LETTRE OUVERTE A
NOS CLIENTS EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Châteaufort, le 29 juin 2009

Nous, employés de Nortel en France, venons à vous, quel que soit le message qui vous est transmis par notre direction, pour vous alerter de la situation économique et financière dans laquelle nous nous trouvons.

La situation est alarmante.

En effet :
 Nous n’avons à ce jour aucune visibilité sur notre trésorerie qui permettrait une continuité de l’activité en France. Le Comité d’Entreprise a souligné à plusieurs reprises l’incompétence flagrante des administrateurs d’Ernst & Young dans la gestion de ce dossier et le manque de vision et de stratégie dans la conduite de cette restructuration si ce n’est la mise en liquidation judiciaire pour effectuer des suppressions massives d’emplois sans considération sociale.
 Le paiement de nos salaires est remis en question tous les 15 jours. Nous sommes passés près de la catastrophe en juin. Qu’en sera-t-il en juillet et en août ?
 On nous fait miroiter des repreneurs, mais aucun repreneur n’a été annoncé à ce jour.
 Nos Co-employeurs Américains et Canadiens refusent de nous soutenir financièrement, et ce malgré nos demandes répétées et l’état de notre situation financière exsangue - mais ils n’hésitent pas à soutenir les entités anglaise et canadienne du groupe. Un abandon flagrant.

Contrairement à l’assurance que vous avez reçue des Administrateurs d’Ernst & Young, et de notre PDG, la continuité d’activité n’est donc pas garantie et à notre sens elle est même fortement compromise.

La liquidation totale de Nortel Networks S.A., et mécaniquement de sa filiale Nortel Networks France, montre réellement son spectre...

Nortel Networks S.A. est la société qui vous fournit vos services opérationnels et la R&D.

C’est un véritable harcèlement moral que subissent les 700 employés de Nortel et leurs familles depuis des mois.

Les administrateurs d’Ernst & Young avec la collaboration de nos dirigeants ont orchestré cette mise en liquidation de manière à licencier 75% des salariés au minimum conventionnel, alors que l’on s’enfonce dans une crise sans précédent dont le pic est attendu pour début 2011. Ces licenciements auront un impact sur la qualité et le niveau de service qui vous a toujours été fourni.

En conséquence, ces incertitudes sur notre avenir nous poussent à entreprendre des actions qui pourraient impacter le haut niveau de service qui vous est délivré.

D’avance nous vous prions de nous en excuser, et nous attendons de votre part compréhension et soutien afin de revenir à une situation normale au plus vite. Rappelez Nortel et les administrateurs d’Ernst&Young à leur responsabilité sociale !!

Des employés de Nortel en France

Anonyme a dit…

106 & 108 : Estrosi, il est davantage réputé pour la comm' et le batage médiatique, plutôt que pour ses actions concrètes (cf la récente candidature de Nice pour les JO 2018) - bref, avec de Talhouet en face de lui, ils ont dû bien se comprendre !
Et ceux qui ont assisté à la réunion avec ces 2 "ventilateurs" doivent avoir une bonne grippe aujourd'hui, après les courants d'air :o)

Anonyme a dit…

N'importe quel entrepreneur comprends tres bien que Estrosi et De Talhouet font de la pure communication et prenne les gens pour des cons.

Comment un entrepreneur peut il affirmer qu'en supprimant 25% de ses effectifs il puisse investir.

C'est vraiment faire prendre les gens pour des cons et mepriser au plus haut point les entrepreneurs.

Ce pays est vraiment mal barré avec de tels apparatchiks.

Nous prenons exactement le meme chemin que l'Argentine ......

Anonyme a dit…

A 104 : Tu as raison, je vais me faire virer apres plus de 25 ans de boutique et renoncer a prendre mon petit package dore (c'est trop immoral). A moins que je decide de ne pas etre volontaire et que je dure encore 2 ans et 1/2 : pas de chance, c'est toi qui sera vire a ma place.
Les naifs et comiques devraient essayer de comprendre contre qui ils doivent se battre dans cette histoire. le haro sur les sois disants petits profiteur a toujours profite aux gros profiteurs.

Anonyme a dit…

De toutes manieres, faut pas se leurrer.

En l'absence de PDA, ce ne seront pas les "vieux" qui partiront.

Et donc, ce seront les "jeunes" (il n'y en a pas beaucoup), et les "un peu moins jeunes" qui partiront ou qui seront designes.

Au final, la pyramide des ages sera encore plus desequilibrée.

Mais peut etre que c'est ce que souhaite la direction.

Dans ces conditions, quand De Talhouet parle d'investissements en France, c'est a mourir de rire.

La seule chose qu'il va faire, c'est payer des PCs pour l'ecole des enfants du ministre, financer un rond point a l'entree de la zone d'activite d'un des site HP, et parainer 3 etudiants en doctorat a l'universite de Grenoble. Je caricature un peu, mais l'idee est la.

Anonyme a dit…

Je fais confiance à l'Union Syndicale dans cette négociation pour que TOUS les employés soient le moins lésés possible(ie des conditions de départ largement > à 2006 vu le contexte économique actuel...).Prenez bien en compte ceux qui veulent partir mais aussi ceux qui souhaitent rester et surtout de grace 'QUE DU VOLONTARIAT' et 'PAS DE BLOCAGE DE CEUX QUI VEULENT PARTIR avec Package/PDA..etc'.Merci encore pour votre super boulot!

Anonyme a dit…

Le choix d'un PSE sans PDA me parait fûté pour la direction, afin de baisser à moindre coût sa masse salariale.

Qui part en majorité dans le cadre du PSE?
1/ Des salariés ayant une dizaine d'années d'ancienneté pour que ce soit rentable pour eux, donc >30ans
2/ des salariés pouvant retomber facilement sur leurs pattes sur le marché du travail, donc <40-45ans
On a alors un risque d'émoragie de salariés d'entre 30 et 45 ans majoritairement dans le cadre d'un PSE.
Ensuite les éligibles d'un non-PDA 2010 partiront en quelques années au fil de l'eau.

Ne resteront alors que les jeunes et une population autour de la cinquantaine.

En déroulant plus loin ce raisonnement, au lendemain d'une campagne PSE2010 devrait naitre une restructuration interne transférant une partie des "restants" vers EDS et/ou une éventuelle 4eme entité, bien évidement avec de fortes morsures sur les conditions de travail.

Alors un hypothétique PSE2012-13 à faibles conditions n'aura aucune difficulté à séduire les + récalcitrants du PSE2009-10.

Anonyme a dit…

Scoop !

En fait, les investissements promis par HP, seraient la reprise des Assedic et de la CNAV.

Car, pour sauver tout ça il faut avoir des dons de magicien

Les magiciens ont peut en trouver dans cette société qui malgré la crise ne va pas si mal et que l’on arrive à faire apparaître comme très malade au point de s’amputer de ses forces vives.

En plus c’est tout bénef :

Un compte juteux.

Pas de licenciement, juste un transfert..

Pour un PDA, c’est aussi un tranfert…

A mince !
Je suis en retard de 3 mois !!!!

Anonyme a dit…

Il y aurait un moyen de résoudre le cas des séniors fatigués ou qui veulent partir sans rentrer dans les discussions idéologiques du PDA:
Prendre le montant que le sénior recevrait s'il prenait le package,ajouter les frais imputable à HP,convertir cette somme en rente
et faire ainsi une proposition à la carte.
Plus le sénior est pret de la retraite,plus la rente est élevée,plu le sénior est jeune ou loin de la retraite,plus la rente est faible.
Pourquoi un montage de ce type ne serait-il pas possible?
paye

Anonyme a dit…

Pour 118
En effet ce serait judicieux

Anonyme a dit…

pour 118, je vote POUR. A 57 ans et plus de 20 ans d'ancienneté je suis USE... par cette société qui n'a plus que le nom HP et plus rien d'autre.

Anonyme a dit…

Transformation des packages en Rentes "pré-retraites"...

Le système est alléchant, mais ATTENTION:

pensons bien aux cotisations retraites, AGIRC, ARCO, et à la disparitions des prévoyances et des complémentaires maladies de plus en plus naturellement sollicitées lorsque l'on est justement "usé" par 30 ans de services chez HP ! et pensons aussi au montant des pensions de reversion de nos futures "veuves" quand elles se sont consacrées a l'éducation de nos enfants...

Et oui c'est peut-être un peu dépassé, mais ça existe ! et donc si la complémentaire maladie HP disparait on ne peut pas se rabattre sur celle de l'épouse qui ne "travaillant pas" n'en possède pas ! car aucun politique, au grand jamais, na évoqué une complémentaire maladie de la mère au foyer...

Je dois être un peu c... :-)

Anonyme a dit…

Bonjour . Pour le message ( 93 ), je confirme moins de 2500E , en faite 2018 E net . malheureusement pour moi j'ai entre 40-50 ans , et meme si j'etais exigible au depart ( exemple CPA ), je me porterais volontaire meme pour une rente de 1000 E / Net . Tellement marre que l'on nous dises vous etes trop payé !! je reve ; j'en arrive à avoir honte de mon salaire . Et nos responsables, quand je vois les grilles de salaires , j'en suis ecoeuré : Sans compter les heures sup gratuit que je fais , jamais content ces managers !. une personne de mon equipe fait plus de 50h, des gens travaillent les week-ends ... . Pour Noel dans mon entourage, nos responsables ont eu droit à un tres bon restaurant payé par HP et nous rien. "Foutage de gueule ". Alors pas etonnant que des gens sont pres à partir ....

Anonyme a dit…

PDA: La direction n est pas prete à negocier un PDA et pour cause , elle a trouvé la solution pour se debarasser de ses anciens !!: Negocier avec l employé en lui faisant comprendre qu'il serait mieux en dehors de HP ... et ca marche!!
Ne croyez vous pas qu'il faudrait prendre une mesure dans le cadre de ces négo pour eviter de voir les anciens sous pression ... en les poussant à partir (ce sont pour moi des licensiement masqués!!) c est INADMISSIBLE!!
Je comprends pourquoi la direction est hostile aux PDA!!! la deuxieme solution est autrement plus simple et surtout d'une efficacité redoutable!!!!!!

Anonyme a dit…

Peut-on prendre le package à HP France et rebosser ailleurs à HP (autre pays)? moi, comme quelques personnes que je connais signerait tout de suite si c'est possible. La question c'etait deja posé lors du dernier PSE et je ne suis pas sur qu'il y ait une reponse definitive à cette question, mais je la pose tout de meme...

Anonyme a dit…

TO 124
Faut peut etre pas abuser ?
Hp france va te filer un package pour aller bosser ailleurs
tu confonds pas Hp et Croix Rouge ????

Anonyme a dit…

Oui 124 reve ....ce n'est bon que pour les tops Execs....HP :)

Anonyme a dit…

Très bonnne question de 124: si ça convient à HP France et s'il y a un besoin dans un autre pays, why not?
Je connais une personne à Pro Curve qui a pu le faire (bye bye Grenoble, bonjour Roseville).
Quant à abuser pour 125, tu crois que HP se gene en matière d'abus rapport aux transferts forces de certains employés et autres politiques salariales?

Anonyme a dit…

A 124 : je crois me souvenir que c'était explicitement interdit dans le dernier PSE en 2006... ce serait trop simple, faut pas rêver...

Anonyme a dit…

128

Certaines personnes a Grenoble (peut etre ailleurs) ont eus acces a des passe-droit.

J'ai au moins un nom verifie par mes soins et vu de mes yeux vu.

Et ce n'est pas a l'etranger mais au sein d'HP en France.

Les regles ne sont pas les meme pour tout le monde.

Anonyme a dit…

to 125
ok tu es chef d entreprise tu donnerai un package a quelqu un de ton entreprise pour le reembaucher ailleurs ?
tu expliqueras cela aux autres collaborateurs de ta boite *
plus pres de toi je quitte hp france avec un package et je me fais embaucher aux us
tu vas surement kiffer ?

Anonyme a dit…

Toujours des magouilles c'est bien de ne pas avoir de PDA et aussi une interdiction de retourner chez hp ou de bosser pour HP Cela éviterait peu être des licenciements
Moi aussi j enconnais plusieurs personnes. Si ca me gonfle de trop je deviendrais disons nominatif c est le meilleur moyen de faire respecter le droit et de supprimer les " nons droits"
Pour exemple en 2003 et 2006 : Quitter HP ou ex Compaq France prendre le package et ensuite aller bosser sur Genève c’est x personnes concernées, des salaires X par 2 ou plus et ensuite revenir travailler sur GR payer en franc Suisse ; autres exemples : partir avec un super pactole et revenir travailler comme consultant avec des prix exorbitants ; monter sa boite de consultance, reprendre les copains partis, leur proposer de travailler comme des consultants sous une autre identité !!Le management était conscient de cela et cautionnait.. Mais voila magouille et compagnie ca dure et ca perdure
Mais on se fou des gens ou quoi !!.
YDT il est temps de te réveiller et d’arrêter de cautionner ces magouilles en fermant les yeux car le petit salaire se retrouve a l’ANPE et les N+1,2,3 se repositionnent sur d’autres sites hors de France . Quelle boite a magouille.
Un peu de moralité pour certains gros salaires ce qui éviterait le licenciement d autres personnes en problématique pour joindre les deux bout même en bossant
Signé : la colere de HP

Enregistrer un commentaire