ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 30 octobre 2009

NAO 2010, avec EDS

Les NAO 2010 ont commencé le 4 septembre et se termineront le 6 novembre. Elles sont communes EDS-HPF-HPCCF pour la première fois, c'est un des points obtenu dans le protocole d'accord signé par une majorité syndicale après la consultation début juillet des 5400 salariés HP-EDS.

"Négociations" est évidemment un mot déplacé pour ces réunions de NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) qui couvrent de multiples sujets mais dont le principal est lié aux augmentations de salaire avec le budget tombant de la Corp., et que l'on imagine déjà...

Voir les revendications détaillées CFTC HP-EDS

La proposition de la direction HP-EDS le 19 octobre se résume à proposer 0 (ZERO) % de la masse salariale pour les augmentations 2009, sauf augmentations légales (ajustements aux minima conventionnels et retours de maternité) estimées à 0,3% de la masse salariale environ... Et 400 Euros d'abondement Epargne salariale HP en FY11 (déjà tombé à 800 euros au lieu de 2500 pour FY10). Sauf EDS !

Cette proposition reste totalement inacceptable pour l’ensemble des Organisations Syndicales.

Mesurettes du 30 octobre dans les commentaires du même jour

147 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

A noter que finalement le gros des discussions sera autour de la transposition grilles Syntec -> Métallurgie et grades HP pour les 1200 salariés EDS. Bien entendu les 600 salariés transférables chez EDS ne sont pas concernés et continueront de voir figurer les coefficients Métallurgie sur leur feuille de paie en novembre.

Anonyme a dit…

CFTC. Ok pour la transposition grille Syntec > grille métallurgie. Il ne faut surtout pas oublier la vie au quotidien. En début d’année la direction EDS a concédé une augmentation de 2% pour les collaborateurs dont le salaire était inférieur ou égal à la moyenne des salaires. Pour les autres rien. Quand ton salaire est tout juste supérieur à la moyenne (c’est mon cas), la pilule a été difficile à avaler. Comme ma dernière augmentation minable date de deux ans, cela fait que j’ai perdu au minimum deux ans d’inflation. Comme les primes ont été supprimées, mon net moyen est inférieur à mon net moyen de 2007. La charge de boulot à augmenté, je bosse plus pour gagner moins. Je ne suis pas le seul dans ce cas.
Merci aux syndicats de faire le forcing pour que nous cessions de nous paupériser. Beaucoup d’entre nous sommes mûrs pour taper un grand coup sur la table pour nous faire entendre.

Anonyme a dit…

franchement plutot qu un boycott de la Survey
un boycott des NAO

Anonyme a dit…

Excellente cette idée eds de n'augmenter que les petits salaires!

malheureusement,chez hp, on augmente les gros salaires de 35% et rien pour les petits salaires.

Anonyme a dit…

Cette connerie va nous couter à nous employé combien ? les bonus sont engrengé par les mgr...devront ils rembourser ?
http://www.ft.com/cms/s/0/d003aa06-44c5-11de-82d6-00144feabdc0.html

Anonyme a dit…

pour 4, c'est pas tout à fait exact, tu oublies les remises à niveau des minima conventionnels Métallurgie et les mesures des NAO HP précédentes en faveur des bas salaires

Anonyme a dit…

2: c'est peut-être le bon moment pour adhérer à ton syndicat préféré ? perso, en tant qu'adhérent CFTC, je préfèrerais que tu nous rejoigne mais c'est toi qui choisit.

Anonyme a dit…

Ne vous faites pas trop d'illusion, les représailles concernant la baisse de salaire qu'ils n'ont pas pu mettre en place vont commencer. A part ce qui est légal, comme les minimums de boite de la convention, il n’y aura rien.

Anonyme a dit…

pour (3)

Dans NAO il y a le O de Obligatoire, légalement parlant. Donc Boycotter voudrais dire laisser champ libre a la direction, et se mettre en marge de la légalité.

Et puis il y a le contexte. Car le cru NAO 2009 est très probablement sans illusions sur l'issue vis a vis de possibles augmentations. Accorder des augmentations d'un côté a travers les NAO serait quasi contradictoire avec le message de Mr Serafini sur les mesures d'économies 'complémentaires' (voire substitutives au refus de baise de salaire)

Mais les NAO c'est l'ocas d'avoir les 3 sociétés autour de la table. Et donc de collecter de l'info sur les jobs EDS et HP. Et cette connaissance des jobs est CRUCIALE pour l'établissement des Catégories Professionnelles du PSE. A savoir que j'ai compris (c'est bien ça CFTC ?) que les Catégories seront la base pour volontariat et désignation éventuelles (1er critère = entité juridique, HPF, HPCCF ou HP-EDS, 2ème critère = Bassin d'emploi défini par entité légale, 3ème critère = Cat professionnelles). Et là vaudrait meiux pas se planter, donc avoir la connaissance des jobs EDS et HP a travers le process NAO ce n'est pas utile, c'est impératif ...

En conclusion, boycotter NAO n'est pas une bonne idée...

CFTC HP a dit…

Les catégories professionnelles seront celles actuelles, l'enjeu de ces NAO est plutôt celui-ci :

Le but de la réunion de vendredi dernier était de se mettre d'accord sur les documents founis aux syyndicats pour la négociation. Les négos se passent pour la première fois avec des representants d'HP et d'EDS dans la meme salle.
Les informations données sont très différentes selon la société d'origine : 72 slides de tableaux chez HP, 13 tableaux excel chez EDS.

Le calendrier fourni pour les négociations prévoit 4 réunions de négociation (4 septembre, 7-8, 19 et 30 octobre) et une réunion de (non)signature le 6 novembre. La fin au 6 novembre est imposé par la Corp. pour des questions de systèmes.

Le principal écueil de cette négociation à 2 sociétés est que les classifications et le système salarial sont totalement différents et qu'aucune passerelle ne permet de correller les deux. La conséquence sera que, cette année, les négociations seront plutôt disjointes. La direction nous a dit qu'elle ne serai pas en mesure de nous donner une matrice de correspondance syntec-mettellurgie exploitable pour ces NAO (négociation à part) mais nous a confirmé qu'EDS passerait au système salarial HP dans les mois à venir (mais sans doute après le PSE).


Les équipe de négociation seront composées de 5 négociateur par syndicat HP-EDS.

Envoi des rapports - partie salariale, effectifs et durée du travail le 22 septembre 2009

Anonyme a dit…

Suite a (10)

Vous écrivez: 'Les catégories professionnelles seront celles actuelles'.

La je ne comprends pas et je suis même très surpris. Car (et merci de me corriger ou j'ai faux):

1 - Il est des attributions des CE de définir et valider les Cat Professionnelles par entité juridique dans le cadre du PSE.

2 - Le calendrier PSE laisse a penser que cette validation par les CE sera faite au cours des réunions de Sept et Oct 09.

3 - Les cat Professionnelles définies en 2006, pour HPCCF ont été basées sur un périmètre entité légale = HPCCF.

4 - Suite a cette définition des Cat Prof HPCCF, la déclinaison des postes supprimés a été faite par site (Gre, Ida, Sofia A, IdF)

S'il est d'ores et déjà décidé d'appliquer les cat prof définies en 2006, quels pourraient être les impacts pour la partie HPCCF transférée à EDS ?

Beaucoup moins de postes par Cat Prof, car le périmètre new EDS Grenoble est bcp plus petit (~250 employés) que l'était et l'est encore celui de HPCCF (qq milliers). Ce qui reviendrait à un ciblage assez fin des postes à supprimer sur EDS-Gre et augmenterait de facto dramatiquement le barrage fait à des volontaires qui seraient par malheur dans une cat non impactée par les suppressions (ces cat seront d'autant plus nombreuses que le saucissonnage sera important ...)

Hors un PSE c'est un plan de Sauvegarde, qui doit donc favoriser le volontariat. Ce que je mentionne ci-avant irait en sens opposé !!!

Et ferait le beau jeu à la direction, qui souhaite justement pour new-EDS un ciblage très fin des postes à supprimer ....

Dites moi, j'ai rien compris ou c'est une mauvaise blague ?

Y aura t'il bien négo des cat prof du PSE, en particulier pour New-EDS Grenoble ... sinon ce serait un plan d'abandon des 250 personnes concernées que vous remettriez au bon vouloir de la direction... et ça ce serait INACCEPTABLE !!

A noter que le risque que je mentionne sur New-EDS Grenoble est encore plus vrai sur New-EDS des autres sites (IDA, etc...).

CFTC HP a dit…

Pour 11, c'est quand même extraordinaire comment le moindre mot mal compris devient un prétexte pour s'enflammer. Tu n'as pas compris la phrase "Les catégories professionnelles seront celles actuelles" mais c'est surement notre faute et on va expliquer ce que ça signifie exactement :

La base de la catégorie c'est l'intitulé de bulletin de paie en français. Qui correspond à un job code, qu'il soit HP ou EDS (EDS en attendant les futurs job code HP). C'est ça qui ne change pas pour ce PSE, tout simplement car il faudra attendre plusieurs mois avant que les employés EDS passent sur des codes HP.

Bien entendu la définition des périmètres de chaque catégorie sera discutée pendant ce PSE.

Anonyme a dit…

Désolé, mais si vous écrivez 'catégories professionnelles' il est difficile de comprendre 'job codes'. Les cat prof du PSE étant un groupement de job codes, c'est pas du tout pareil ...

Pour ce qui est de s'enflammer, quand on est un futur 'nouvel EDS' tu m'étonnes qu'on est à fleur de peau !

En novembre c'est le CE EDS et les élus EDS qui signeront l'accord 'catégories professionnelles' qui inclura les salariés HP-CCF transférés (et donc leurs job codes).

On peut donc légitimement flipper, en particulier s'il n'y a pas de matrice de correspondance entre Job-Codes HP et EDS.

Vu la complexité du sujet et le niveau de connaissance que les élus EDS ont actuellement -et pourront acquérir d'ici le 1er novembre- sur les jobs code HPCCF, cela leur permettra t'il d'exercer avec pertinence les jugements et décisions sur les regroupements en Cat Prof des jobs codes HP ? De plus HP-OS semble assez -voir très- différent de EDS en terme de métiers et d'organisation.

Quand on sait que -in fine- les Cat Prof sont la base ouvrant les possibilités à se porter volontaire au PSE puis ensuite définissent le risque d'être désigné, c'est notre avenir qui se joue avec le regroupement 'job codes' en 'cat prof' alors oui, c'est sensible ...

Ceci étant merci pour cette confirmation faite en (12) et pour votre super boulot.

CFTC HP a dit…

pour 13, ne pas oublier que le nouveau Comité de Groupe qui aura 4 ou 6 représentants HPF-HPCCF est en amont du CE EDS pour cette histoire de catégories professionnelles. En plus, cette hisoire de catégorie sera également discutée dans des réunions préliminaires Livre 1 encore plus en amont et avec tous les syndicats HP-EDS ensemble

Anonyme a dit…

Au précédent PSE EDS, la définition des catégories professionnelles n'a jamais été présentée aux élus ! Bruno LC pourra le confirmer ...

Anonyme a dit…

Salaires en 2010 : austérité
pour les augmentations

Christine Lagoutte
07/09/2009 | Mise à jour : 13:46 | Ajouter à ma sélection
La crise a impacté les politiques salariales des entreprises en 2009 plus qu'attendu. Les augmentations pourraient rester faibles en 2010.

L'enquête annuelle du cabinet de conseil en management des ressources humaines, Hewitt Associates, ne va pas mettre du baume au cœur des salariés français.

Réalisée en juillet-août 2009 auprès de 69 sociétés, tous secteurs d'activités confondus, représentant 721 058 salariés, elle prouve que la crise impacte fortement les politiques de rémunération des entreprises françaises.

Jamais en trente ans, les taux d'augmentation de salaire n'ont été aussi faibles avec une moyenne inférieure à 3 % (en 2008, l'augmentation moyenne était de 3,3 %).

Pour l'ensemble de l'exercice 2009, explique Hewitt, les entreprises appliqueront des augmentations de l'ordre de 2,8 %, alors que douze mois auparavant (avant la crise financière), les prévisions d'augmentations pour 2009 étaient optimistes et s'élevaient à 3,7 %.

La tendance risque s'amplifier encore en 2010, avec un taux d'augmentation moyen prévu de 2,6% dans les sociétés interrogées par Hewitt.

Selon Pierre Le Gunéhec, responsable de la rémunération globale au sein du cabinet Hewitt Associates, «parmi une série d'actions à mener, trois sont essentielles pour réussir à maintenir la motivation et la performance des équipes : valoriser davantage l'ensemble des éléments du package de rémunération, indépendamment du salaire fixe et du variable ; renforcer l'accompagnement managérial sur le terrain pour répondre aux questions ou incertitudes des salariés; être en mesure, malgré des budgets limités, de distinguer les collaborateurs les plus performants.» Budget d'augmentations globales

Anonyme a dit…

Pour (14)

Je reçois 5/5 l'argument des réunions préliminaires en amont, réunions qui se tiennent donc en Sept et Octobre, et qui -de facto- sont celles ou vont se jouer les discussions sur les cat prof et autres contenus du livre 1.

Par contre pour ce qui est du comité de groupe, ses prérogatives incluent certes la garantie de l'équité du traitement livre 1 de chacune des trois sociétés (HPF, CCF, EDS) mais quand a dire que sera revu en comité de groupe le détail des regroupements job-codes en cat prof, je n'y crois pas.... il y aura tant d'autres sujets que le comité de groupe va nécessairement s'appuyer sur les résultats des réunions préliminaires mentionnées ci-avant ...

Le point critique c'est plutôt de s'assurer de la participation des salariés HP, des élus HP, des représentants actuels CE HP aux réunions préliminaires couvrant les sujets transfert HPCCF vers EDS (dont le point cat prof) afin d'être certains d'avoir une représentativité correcte et un niveau de décision ad-hoc ...

D'ailleurs en écrivant, je me rends compte que ce sujet est 'hors NAO' mais mériterait peut être un sujet spécifique au blog: "préparation livre 1 new EDS - collecte des spécificités HP-OS".

Sujet qui pourrait aussi être l'occasion d'impliquer des salariés HP-OS dans les discussions des IRP's et CE, et préparant non seulement la rédaction du livre 1 du PSE EDS mais aussi créant un vivier de candidats potentiels, salariés HP de l'actuelle organisation HP-OS, pour les élections IRP's et CE EDS à venir en mai (?) 2010. Autrement dit préparant le terrain de la représentativité des salariés HP-OS (Grenoble en particulier!) dans les instances IRP et CE EDS qui négocieront les futurs accords qui s'appliqueront au nouvel EDS, salariés de Grenoble y étant inclus ...

Dernier point, cette subtilité 'CE et IRP's EDS ayant a partir du 01 nov 09 entre leur main le sort des employés HP-CCF-OS' est-il bien comrpis des salariés HP ? Ne mériterait-il pas une information-explication plus large à travers une communication, par exemple un papier remis dans les boites courrier HPCCF-OS et expliquant en un schéma et en quelques phrases la situation actuelle et future des IRP's et CE des salariés HP-OS ?

Que pensez vous de ces suggestions ?

CFTC HP a dit…

Nous répondons au post 17 dans l'espace le coin des transférables

CFTC HP a dit…

Il semblerait qu'HP envisage maintenant le gros des économies (les fameuses menaces de Serafini) sur les m2. A savoir : fermeture d'un maximum de sites (prévision CFTC : déménagement de TSG Issy et Nanterre vers le 93), des bureaux plus petits (5 m2/personne) archi-partagés, et le reste entièrement à vos frais (internet, téléphone portable...).

Mais en France, ça ne sera pas aussi simple grâce aux lois et jurisprudence sur le télétravail et au travail des CHSCT très actifs.

Anonyme a dit…

19

Quelle coincidence. Aujourd'hui, a IDA, j'ai apercu le chef d'equipe de l'entreprise qui realise les amenagements de bureau.

Hasard ?

Anonyme a dit…

19

J'ai oublie de chambrer dans mon post precedent.

TSG Issy les moules et Nanterre dans le Neuf Trois !!!!!

Ca c'est trop marrant. Je suis du Neuf Trois et ca me fait bien marrer. Y'en a un paquet qui vont avoir les boulles. Le 93 c'est pas tres sexy, et en plus si t'habites du cote d'Issy les moules, ca va etre rigolos !!!!

LOL

Anonyme a dit…

19 en parlant de telephone portable. J'en ai un depuis 2003, et au titre des economies, on envisage de le supprimer (je ne suis pas seul dans ce cas). Est-ce opposable? Car, par exemple, j'avais entendu dire qu'une personne à laquelle on souhaitait supprimer sa voiture de fonction, etait allée aux prud'hommes en invoquant que c'etait un avantage acquis et ... avait gagné (bien sur mon manager m'a dit que les managers etaient classés en "exception" et avaient donc le droit de garder leur cellulaire. C'est comme les managers qui sont en mobile worker - donc ne viennent jamais sur site - mais qui ont un vehicule de fonction ha ha ha, pratique l'Espace pour les courses à Carrefour)

CFTC HP a dit…

Pour 22, la voiture est en grand classique, si on l'a depuis 4 ans pour l'enlever sans compensation (décente) il y a de quoi les amuser juridiquement

Par contre pour le téléphone, c'est moins évident qu'il y ait des jurisprudences favorables.

Anonyme a dit…

Pour le téléphone, être intraitable:
Allô? Salut chef préféré! Ah, désolé, je te réponds sur le seul téléphone qui marche. C'est mon portable perso alors je raccroche.
Pardon, c'est urgent? No problem mon gars, je passe la commande dans smart-buy. J'te rappelle quand j'ai le mobile! Salut!
LoL

Anonyme a dit…

Si HP ne veut plus payer les GSM ou si des notes de frais doivent être faites pour les communications HP à partir d'un mobile perso (comme aux USA ??). Pas de pb pour moi. Je rends le telephone HP et je ne serai plus joignable :)

Anonyme a dit…

pour 24 .... beaucoup plus simple ...

Plus de tél professionnel = suis joignable sur mon fix au bureau quand j'y suis.

Et basta pour le reste ...

Quand a me faire appeler sur mon mob perso, cela pré-suppose que j'ai communiqué le numéro a mes collègues de boulot ou boss, alors là chacun fait ce qu'il veut mais pour ma part c'est: JAMAIS

Anonyme a dit…

Frm the FT:

HP has been hit with a tax notice that could cost it $660m, the company said in a regulatory filing made just before the holiday weekend.

The world’s biggest computer maker said the Internal Revenue Service sent it a “notice of deficiency” on July 30 saying that it owed back taxes of $92m from fiscal 2004 and 2005, along with a $5m penalty. The finding follow an audit that began in 2007.

The quarterly Securities and Exchange Commission filing also revealed that the IRS has begun auditing the company’s 2006 and 2007 tax returns. The company said in previous filings that other years’ results were being looked into.

An HP spokeswoman didn’t respond to a request for comment....

Il va faire porter le chapeau à qui cette fois not benchMark mh ?

Anonyme a dit…

hp peut se permettre de supprimer plein de choses car beaucoup de nos collegues n ont jamais mis de ligne entre vie privee et vie pro
combien de collegues proposent de laisser leur numero de telephone portable a leur managers
idem internet pour beaucoup de personnes en autorisant les gens a se connecter de chez eux pour travailler c est un confort la preuve combien d entreprises exigent la presence des employes sur site
de plus pourquoi paye t on Internet a mon manager alors qu il est tous les jours sur ce site je suppose qu il reparti pro rata temporis ces jours de connection destine a hp
enfin combien de personnes de par le job peuvent justifier un telephone portable ?
A PART PDG VP et dans uen certaine mesure personnes qui ont des responsabilites syndicales et qui ont besoin d etre joint par les salaries

CFTC HP a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/le-racket-social-nouvelle-extension-du-management-de-crise

Anonyme a dit…

Pour 28, alors rajoute les vehicules de fonction. Combien de managers ne viennent jamais sur site et ne sont pas dans la fonctions vente (?). J'ai meme vu des reservations de voiture de location par certains managers pour laisser la voiture HP à Madame afin qu'elle puisse amener les bambims à l'ecole. Entre supprimer des attributions délirantes et sans controle de voitures et un tel portable, qu'est ce qui fait le plus gagner à HP??

Anonyme a dit…

28

T'oublis toutes les personnes qui bossent avec les clients, qui se deplacent, et doivent etre joignable ou qu'elles soient pendant les heures de travail.

Et des personnes comme ca chez HP, y'en a un sacre pacquet.

Anonyme a dit…

31, oui tu as raison.
C'est donc a HP de mettre les moyens nécessaire a l'exécution de leur mission.
Si HP ne mets plus a leur disposition de tél portable, ce n'est qd même pas à l'employé de fournir son tél perso !!!!
Ce serait un comble.
Pourquoi pas demain, papier et stylos et cartouches d'encre et imprimante, voir PC ...
Pourquoi pas demain lorsqu'on aura été flexibilisé (voir post sur les prochaines poches d'économies =M2 bâtiments ..) les M2 de notre domicile pour des activités HP ..

Ou est la limite ?

C'est un peu le devoir de chacun de la fixer pour éviter les dérives et délires de la direction, toujours très inventive ...

Anonyme a dit…

POUR le 31
« Et des personnes comme ca chez HP, y'en a un sacre paquet. »
C’est sur, pour profiter du system voila tout c est connu chez HP !
j’en connais des tonnes
Suppression des voitures et du téléphone pour tout le monde et le pb est régler
Personne n’est indispensable
Comment fait-on dans les autres entreprises ?
Le tel de bureau ca suffit et une voiture de loc aussi quand le besoin est la sinon basta rien
T il est temps de mettre fin a tout ces avantages entre les personnes managers ou pas

Anonyme a dit…

ce qui est tres genant c est qu il y a une population qui roule beaucoup et c est pas cool de se retrouver dans une voiture d entree de gamme alors que certains possedent des voitures haut de gamme qui restent sur le parking
pour ce qui est du reste il y a une inegalite de traitement qui va etre corrige pourquoi certains ont un portable et d autre pas
ce qui est complement de salaire qui peut etre tres important .
Maintenant d un point de vue legal oui un employeur est maitre chez lui et il peut decider de changer les regles ( PEG VPB ) apres c est une question d y mettre les formes
de ttes les facons je ne vois personne se battre pour permettre aux personnes de continuer a beneficier de cette liberalites comme les telephones je prefere que nos syndicats se battent pour perrmettre a ceux qui le desirent de partir

Anonyme a dit…

33, tu te trompes de combat et tu fais le jeu de la Direction.
Ton combat ne devrait pas être de supprimer les avantages de tes collègues parce que toi tu n'as rien, mais de militer pour que toi aussi tu puisses profiter de ces avantages.
Le nivellement par le bas, c'est exactement ce que recherche la Direction d'HP.
Aidons nos représentants à se battre pour une meilleure répartition des "avantages" et non pas une suppression pour tous!

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 34

Et je trouve que 33 n'a pas réfléchit a ses affirmations ... ça tourne même a la stupidité !

Un tél fixe pour un salarié en clientèle, ça sert a quoi ? C'est plutôt le fixe qu'il serait intelligent de supprimer, pas le mobile.

Quand aux voitures, pourquoi pas mettre en place dans HP une flotte de véhicules confortables, en version entreprise (deux places assises). Les abus seraient automatiquement limités et les salariés qui travaillent en voiture continueraient de rouler avec le confort nécessaire à leur santé a long terme ...

Enfin, c'est un point de vue ...

Anonyme a dit…

excellent 35 tu ecris un spectacle tu comptes te produire au summun ,on pourrait imaginer un spectacle de Noel avec tous les chomeurs de catterpillar des pme de l Isere ils vont enfin comprendre pourquoi ils ont perdu leur jobs

Genial cette equation :
Tu defends mes avantages et un jour
soit 2ans de chomage + Alloc de fins de droits et RMI= Assujetti a L ISF

Vraiment les chomeurs ne font pas d efforts
ils ne comprennent rien c est pour cela qu ils sont au chomage Les 3 millions de personnes au chomage militent pour toi .

C est pour cela que la derniere fois les syndicats hp ont demande aux gens de descendre dans la rue je me souviens encore des slogans " Pour le doublement du PFR , oui a l attribution des actions gratuites et Effectivement grace a notre combat tout le monde chez hp touche un PFR a des actions gratuites et possede un vehicule de fonctions

Anonyme a dit…

Je crois que 33 travaille dans un placard situé sur une autre planete.

Anonyme a dit…

Parceque vous considerez que le telephone mobile professionel est un avantage !!!!!!

C'est une source d'emmerdements oui. Faut vraiment aimer avoir des ememrdements pour utiliser son telephone professionel a des fins personnelles.

Le telephone professionel s'allume a l'heure de l'embauche et s'eteint a la fin de la periode de travail.

Ensuite, recevoir des appels persos sur le telephone profesionel est une chose, en passer est une autre. Bien sur il n'y a rien d'anormal a passer un coup de telephone a la maison pour dire que l'on est bloqué chez un client ou prendre un RDV chez le coiffeur une fois de temps en temps.

Je trouve ca completement delirant cette facon de melanger le professionel et le personnel, et ce a tous les points de vu, et bien sur pas que pour le telephone.

Le telephone un avantage !!!!!! On aura decidemment tout entendu.

Anonyme a dit…

to 39
bien sur que c est un avantage a partir du moment ou n a pas a justifier de son utilisation c est quoiqu il arrive au minumun 35 euros /mois
apres rien ne t empeche de ne pas decrocher le soir quand ton boss te telephone

Anonyme a dit…

39 il est dans la vraie vie lui !
j'applaudis ce point de vue !

Anonyme a dit…

41

Je ne pense pas que le 33 est dans une autre planète mais la vérité dérange beaucoup
On voit à tour de bras les bobonnes emmener les enfants à l école ou faire les courses avec la voiture du travail pendant que Monsieur viens en Tram ou avec un autre moyen de transport au travail Il suffit de regarder sur le parking les voiture qui bougent le plus !!
La solution c’est voiture de société en libre service pour tout le monde lorsque les besoins se font sentir et sinon garées sur le parking .Seul le SAV à besoin d une voiture en permanence
Idem pour le portable. On utilise quand le besoin se justifie
Les managers peuvent compter sur une main, le nombre de déplacement utiles dans un mois, à part se pavaner ou brasser du vent devant un client afin de justifier leur poste et leur salaire.
Citer des noms sera peu être mieux mais ca ne passera pas au blog

Anonyme a dit…

42

"Seul le SAV à besoin d une voiture en permanence"

Et les commerciaux, et les consultants, et les avants ventes, et les responsable de compte, et les business dev etc ... etc ...

L'entreprise ne se resume pas a une ou deux fonctions que tu cotoies.

Si il y a des abus, c'est avant tout au management de faire son travail. Cela ne sert a rien de sanctionner d'autres personnes, et seraient completement contre productif.

Cette vision des choses est le fruit d'une meconaissance profonde des metiers de l'entreprise.

Anonyme a dit…

Et les commerciaux, et les consultants, et les avants ventes, et les responsable de compte, et les business dev etc ... etc ...

Une partie à supprimer

Anonyme a dit…

44

Puisque ta haine d'HP est a ce niveau, pourquoi ne quittes tu pas cette entreprise ?

Anonyme a dit…

Et bien ... entre le dénigrement de seniors qui passent pour des nantis avec le package qu'il n'auront peut être jamais, des seniors qui se croient éligibles a partir en retraite a bon compte à travers un parking assedics, l'attaque en bonne et due forme des achats généraux qui sont pourtant comme 95% d'entre nous dans un mode exécution qui doit les gaver au quotidien, les réparties sur l'IT qui ne servirait a rien non plus, les mentions de projets CDI bidons qui permettraient de se barrer quitte a prendre la place des gens qui ont des projets de reconversion sérieux, bonjour l'ambiance...

Et pourtant je reste contre la modération excessive car du dialogue il sortira qq chose, forcément, et au moins ça permet de relativiser les points de vue excessifs a partir des réponses et avis fournis.

Mais ça serait qd même sympa, ne serait-ce que vis à vis du modérateur du blog, de la CFTC, et en général des IRP de rester dans les limites de ce que l'on se sentirai à l'aise d'exprimer verbalement avec des collègues autour d'un café. Faudrait pas que le blog devienne un simple défouloir ... Que chaque blogueur médite aux avantages du bog vs. les risques de voir se mettre en place une censure excessive pouvant devenir indispensable pour la survie de ce blog..

En tous cas, bravo à la CFTC pour la richesse ,la précision et la rapidité des réponses apportées !!

Anonyme a dit…

28 et 33 n'ont pas du voir un client depuis un bon moment je pense. fo sortir de la cave les gars.

Anonyme a dit…

CFTC, pouvez vous confirmer une rumeur. La corp transfere les gros salaires HP grenoble sur payroll Geneve. Est ce correct ?

CFTC GUY a dit…

48, Je suis au courant d'un (très) gros salaire mais pas plusieurs.

Anonyme a dit…

48

Si c'est le cas, c'est la dotation CE qui va morfler ........

CFTC Guy a dit…

50 non car même s'il représente 10 fois un salaire moyen, cela reste marginal.

Anonyme a dit…

51

48 evoquait "les gros salaires".

Anonyme a dit…

Je suis pas specialiste... Quel interet pour la Corp de transferer un gros salaire de Grenoble a Geneve?

Anonyme a dit…

pour 53, cela fera de plus jolies statistiques lors des bilans de fin d'année. l'écart entre les 10 plus faibles salaires et les 10 plus hauts va se réduire. Ensuite sur les ondes nos PDGs pouront expliquer à la france entière que les écarts de salaire ne sont trop importants chez HP. A SBC quand tu nous tiens!

Anonyme a dit…

assez facile de savoir si des salaires ont ete transferes sur le payroll suisse
la dotation ce est calcule sur la base payroll

Sinon les salaires continue a etre payes en France ni vu ni connu mais sont factures en Suisse va le systeme des factures intercompagny mais la je ne vois pas l interet pour le salarie car il reste imposable en france

Anonyme a dit…

Est-ce que la CFTC a inclu, dans ses revendications NAO 2010, le point suivant : "Reprise de l’ancienneté co-traitant/sous-traitant". Si oui, pensez-vous que cette revendication a des chances d'aboutir ? Sera-t'elle retroactive ? ...et au passage : merci à ce génial blog et ses non moins géniaux moderateurs !

CFTC Guy a dit…

56, Oui c'est une revendication que l'on mets chaque année et qui est aussi d'actualité avec le PSE. Je suis moi même avec plus de 5 ans de co traitance avant embauche HP.

Anonyme a dit…

Donc 0%, C'était sure, ils vont compenser la baisse des salaires non réalisée de cette façon. Pour le VPB, ca va être a peu prés pareil.

Anonyme a dit…

Plus le freeze des salaires qu'ils n'ont pas pu faire en france l'an dernier!

Philippe a dit…

La direction HP serait bien inspirée de garder les seniors qui ont de 20 à 30 ans de maison et des salaires confortables plutôt que de leur offrir un package demesuré. Le delta entre ce qu'ils coûteraient durant les 2 à 3 ans à travailler et le package auquel ils auraient droit, permettrait d'augmenter de manière significative les salaires de ceux qui ont envie de travailler et/ou qui ne peuvent prétendre à de telles indemnités.

Anonyme a dit…

Le contraire aurait été surprenant...

Toutes les Organisations Syndicales du groupe HP EDS/HPF/HPCCF présentent à la (NAO) Négociations Annuelles Obligatoires les 7 et 8 octobre estiment que les propositions de la Direction sont inacceptables et demandent à celle-ci de revenir le 19 Octobre avec de nouvelles propositions

Propositions de la direction :


Augmentation individuelle = 0%


Périmètre EDS = 0,30% de la masse salariale EDS
(hors personnel transféré)

• ajustements à la convention de la métallurgie (différentiel Syntec - Métallurgie)
• retours de maternité


Périmètre HP = 0 ,27% de la masse salariale HP
(incluant le personnel transféré)

• Ajustements minima conventionnel
• retours de maternité
+ écarts salariaux hommes femmes

Circulez il n´y a rien à avoir!

Anonyme a dit…

Entiérement d'accord avec Philippe. Il faut encourager ceux qui restent et non pas ceux qui partent bien engraissés et qui vont vivre en plus pendant 36 mois sur le dos des contribuables.

Anonyme a dit…

http://www.tdg.ch/actu/economie/hp-suisse-demande-employes-renoncer-part-salaire-2009-10-08

Dans une prise de position écrite, la société qualifie jeudi de "réjouissant" le nombre de personnes qui ont déjà répondu positivement à cette "suggestion". HP Suisse occupe quelque 2000 personnes, sur un effectif mondial de HP de 320'000.

Anonyme a dit…

60 et 62, sauf que le surplus que vous évoquez ne sera pas redistribué, car avec Hurd et les siens, tout ce qui peut couper les couts est confisqué et en premier lieu tout ce qui touche les frais des agneaux, qui marnent en bas dans la fosse.
CFTC 61, il faut aussi preciser pour etre complet, qu'il y a bien sur aucune augmentation generale, RIEN DE RIEN, question pourquoi il n'y a pas des AGs, histoire de voir si avec cette nouvelle restriction, qui s'ajoute à la lithanie des PSE, baisse de salaires, delocalisations, pressions en tout genre... il n'y pas un cran de rebellion de plus qui anime les agneaux?

Anonyme a dit…

63 sauf que en Suisse, vu la precarite des contrats de travail, il faut executer les ordres de la direction ou c'est la porte!

Anonyme a dit…

On se croit dans un cauchemar: zero zero pour les salaries et des fortunes pour la direction: 43 Millions de dollars pour MH en 2009, avec toute la clique du staff ca doit faire pas loin des 100 Millions de dollars Quand est-ce que cette situation moyennageuse va s'arreter? Les rois et les gueux c'est finit non, la revolution est passée par la? Qu'est-ce qu'on attend pour agir?

Anonyme a dit…

Avec la crise tout le monde rentre la tête dans les épaules.

Etude E&P octobre 2009 :

"Au delà d'exemple radicaux et très médiatisés, le climat social reste relativement calme dans les entreprises avec des salariés attentistes, dont le moral évoluera entre fatalisme et pointe d'espérance sur fond d'inquiétude diffuse".

Anonyme a dit…

Allo les 60 et 62. 56 ans et 34 ans d'ancienneté. J'aime ce que je fais. Je ne demande rien, comme n'avaient rien demandé les PDA en 2003 et 2006. Il se trouve qu'on travaille dans une société qui fait des bénéfices et qui rachète par milliards ses propres actions. Donc je ne jette pas la pierre à ceux qui ont bénéficié d'un PDA. de même que si je peux partir et bien je partirai sans aucune mauvaise conscience. Triste vos réactions. Je pense travailler autant que vous. Mais peut-être que dans quelques années vous aurez évolué! C'est tout ce que je vous souhaite

CFTC HP a dit…

61 a oublié 0 Euros d'abondement Epargne Salariale en FY11 pour HPF/HPCCF (abondement qui passe de 2500 à 800 Euros en FY10).

Anonyme a dit…

Confirmation 67 : le flop de la mobilisation du 7 octobre. On ne peut pas réussir l'opération anti baisse de salaire chez HP et s'étonner qu'ils n'augmentent pas ! Ils n'auraient pas augmenté de toutes façons...

Anonyme a dit…

Mark Hurd dans la presse :

* Dow Jones le 08/10/2009 à 21:26

PRESSE : Hewlett-Packard a des attentes importantes en France



PARIS (Dow Jones)-- "La France a un peu trop mauvaise réputation dans le monde à propos de ses lois sur le travail. Nous parvenons à faire les choses que l'on veut en France, même si ça demande des consultations, des discussions", et le groupe a des attentes ambitieuses dans le pays, a déclaré le président-directeur général de Hewlett-Packard, Mark Hurd, dans La Tribune à paraître vendredi.

Expliquant que HP voit son avenir dans le contenu numérique, il précise que la numérisation, la globalisation et la virtualisation, figurent parmi les priorités du groupe.

Concernant l'annonce par Cisco du rachat du spécialiste de la vidéoconférence Tandberg, le dirigeant n'a pas souhaité indiquer si HP pourrait être intéressé par une opération comparable.

Site Internet: http://www.latribune.fr



(END) Dow Jones Newswires

October 08, 2009 15:26 ET (19:26 GMT)

Copyright (c) 2009 Dow Jones & Company, Inc.

Anonyme a dit…

Bon, et ben si c'est zero, j'espere qu'on pourra au moins aller se taper la cloche dans un grand restaurant ?

J'irais bien claper chez Bocuse, Troisgros, Blanc ou encore Verat .....

Anonyme a dit…

Si Hurd dit "Nous parvenons à faire les choses que l'on veut en France" ca signifie prendre des bons de commandes et faire profiter a HP de l'argent des Francais, mais côté emploi, c'est tout le contraire, les emplois partent à vitesse grand V en Pologne, Roumanie, Inde... Regardez la baisse constante des effectifs HP/EDS et le desinvestissement de HP/EDS.

Anonyme a dit…

http://www.latribune.fr/entreprises/communication/informatique-electronique/20091008trib000431332/interview-le-patron-du-groupe-hp-devoile-sa-strategie.html

Anonyme a dit…

Pour 60 (Philippe), c'est fou cette haine des vieux.

Tu crois peut-être que s'ils faisaient des économies sur le PSE, ca serait pour les donner aux jeunes français. Je crois que tu n’as pas bien compris à quelle bande de rapaces on a à faire.

Sans rancune, zéro d’augmentation ca fout les boulles. Mes collègues aux US on eu zéro l’année dernier et moins 5% au printemps (meme les jeunes), c’est bien pire.

Anonyme a dit…

75

Le probleme est que de plus en plus de jeunes se rendent compte qu'ils bossent (quand un quadra ou un quinqua ne leur reproche pas de ne pas avoir assez d'experience) pour eux certes, mais pour 2 generations de plus. Celle de leur grand parent qui ont fait la guerre et reconstruis la France, mais aussi pour celle qui a herite de tout cela est qui n'a rien trouve d'autre a faire que de creuser les deficits en faisant vivre tout le monde a credit. Credits qui bien sur, ils ne rembourseront jamais par leur travail et qu'ils laisseront aux jeunes generations.

Ces populations paient donc pour des personnes qui leur ont donne la liberte, certes, mais surtout pour des personnes qui auront globalement ampute leur avenir et qui ne verront personne pour payer leur retraite et leurs prestation sociales.

Ces personnes ont donc vraiment l'impression de se faire avoir de tous cotes. Alors en plus quand on leur reproche de l'ouvrir et de ne pas garder le sourire .......

Les jeunes generations ont bien compris que le systeme francais repose sur un genre de pyramide de Ponzi, et que la generation des 45/65 ans actuel sera la derniere a en profiter, au detriment de toutes les autres.

Passe moi l'expression, mais quand on te met la carrote, en general, ca fait pas plaisir, surtout quand celui qui te la met te demande pourquoi tu rouspetes.

La haine des vieux que tu decris, que j'appelerai plutot defiance (personne ne tue les vieux en France), vient de cet etat de fait.

Anonyme a dit…

74 Merci pour cette article.

La lecture de cet interview me fait une nouvelle fois realiser la loi du mensonge et de la manipulation qui regne au sein de notre haut management.

Anonyme a dit…

A 60 et 62, sachez qu'à 0% d'augmentation, vous allez être traités comme des seniors : à partir d'un certain age HP ne se donne plus la peine d'ajuster votre salaire, et laisse la hausse des prix grignoter votre pouvoir d'achat, même si on se défonce pour faire le boulot.
Un senior de + de 60 ans, prêt à continuer jusqu'à 70 ans, même si ça empêche d'embaucher un jeune pour me remplacer.

Anonyme a dit…

Comme la récompense n’est pas ajustée à l’effort fourni, il faut ajuster l’effort à la récompense fournie.

Anonyme a dit…

78

Tiens encore le mythe du partage du travail.

Mais quand allez vous comprendre que le travail ne se partage pas. Le travail appel le travail. C'est le travail qui cree du travail et non son partage.

Anonyme a dit…

Et bien, on est dans les grandes théories aujourd’hui. Il faut dire qu’on est Vendredi et que tout le monde attend l’heure!

Il me semble que chaque génération a son fardeau à porter (les crises, la guerre, l’occupation allemande, la migration des campagnes dans les villes, les ghettos, l’insécurité, le chômage,…).
Oui l’avenir est sombre. A l’heure ou avec quelques click de souris certains peuvent acheter des stocks de blés, créer la pénurie, faire grimper les prix et affamer toute une population, le système social des pays encore riches a du souci à se faire. Pas sur que les chômeurs ex-HP, jouent un grand rôle dans tout ca.

Et je ne vous parle pas des refugiés climatiques a venir…

Anonyme a dit…

« C'est le travail qui crée du travail et non son partage. »

C’est vrai que la phrase est jolie! Par contre j’ai un peu de mal à trouver des exemples.

Peut-être celui la : Si on construit plus de voitures que l’on en vend, du coup il faut construire d’autres parkings pour les garer, et faire des bulldozers pour faire les parkings, faire de la peinture jaune pour peindre les bulls, etc.…

T’as pas peur que tout s’écroule un jour? A moins que ce soit déjà en cours!

Anonyme a dit…

74 Merci pour cette article.
(et merci YDT aussi pour me l'avoir envoyé)

Ben dis-donc, le Mark Hurd il passe à Paris et ne prend même pas le temps de voir ses employés?? Encore une confirmation de l'estime qu'il nous porte.

Anonyme a dit…

xcuzez: c'est quoi les P3C et les P3B?

Anonyme a dit…

Au fait, pour les non-cadres et les cadres P1, P2 il existe quand meme un moyen d'échapper aux 0% : ça s'appelle les heures supplémentaires. Evidemment, il faut avoir le courage de les rentrer dans T&L. Comme le plan social va réduire les effectifs, je vois mal comment "ceux qui restent" pourraient les recuperer. HP devrait donc les payer. CQFD et bon courage !

CFTC HP a dit…

pour 84, ce sont des coefficients de conventions Métallurgie, ils désignent chez HP les cadres en forfait jour. P1 et P2 sont en mode horaire.

Bientôt ces coefficients n'auront plus de secret pour les employés EDS.

Anonyme a dit…

to cftc
ok c est pas normal mais cela ressemble a uen punition collective une de plus apres le refus de la france de baisser ces salaires
Suppression du PEG*
Vacances imposees
battez vous pour le retablissement de l abondement du PEG cela conerne tout le monde
plutot que les augmentations de salaires qui ne concernent pas tout le monde
aujourd hui de par ce refus les RH viennent de decribiliser un peu plus les managers
si apres cela on ne debraye pas c est a ne plus rien comprendre

Anonyme a dit…

chers amis
c est peut etre le moment de se syndiquer et se bouger
alors contactez vos syndicats et engagez vous
pour vous vos enfants et pour peser
imaginez un taux 40 de personnes syndiques chez hp juste cela ...
et puis on peut pas toujours appeler les syndicats sans s investir

CFTC HP a dit…

Quelques commentaires pour 87

On a pas attendu pour l'Epargne Salariale, ça fait un an qu'on dénonce sa disparition :
http://cftchp.blogspot.com/2008/11/fin-programme-de-lepargne-salariale.html

Le fait qu'EDS n'en dispose pas (en dehors du versement de la participation groupe HP en France à partir de FY10), ne simplifie pas la tâche.

Sur les augmentations, la France est malheureusement sur le même régime que les autres pays, on ne voit pas de punition particulière. Même les pays à inflation sont très mal engagés sur le sujet des augmentations.

On est d'accord avec 88, chacun peut devenir acteur au lieu de spectateur, ou simplement renforcer notre travail par une adhésion de soutien.

http://cftchp.blogspot.com/2007/07/et-si-vous-adhriez-un-syndicat-hp.html

Anonyme a dit…

81

Un exemple tout bete.

Tu fermes un batiment a Grenoble. Moins de femmes de menage, moins de personnel d'entretiens du batiment, moins de personnel a la cantine, moins de vaisselle a nettoyer, moins de produit de nettoyage a acheter, moins de produits a fabriquer, moins besoin d'ouvrier de fabrication etc ... etc ...

Mais c'est clair que si on revenais en 1438, tous ces problemes seraient regles.

Anonyme a dit…

merci 86, en fait ma question c'etait que je voulais savoir a quel niveau de management correspond P3B et P3C (MI, MII, MIII ???)

CFTC HP a dit…

La correspondance est la suivante :

Position 3.3 270 -> P3C - 240
Position 3.2 210 -> P3B - 180
Position 3.1 170 -> P3A - 135

C'est la seule conversion qui semble acquise dans la négociation actuelle de passe du Syntec à la Métallurgie

Anonyme a dit…

oui, mais une nuance pour 92: je suis master, donc P3B 180, mais j'ai pas de PFR. Ma comprehension c'est que P3B c'est aussi les managers de niveau 2, qui eux sont eligible au PFR, est-ce correct CFTC?

Anonyme a dit…

J'ose esperer qu'il n'y aura pas non plus de PFR pour nos managers
en 2010?

CFTC HP a dit…

La réponse 92 était une réponse pour ce qu'on pensait être un employé EDS demandant les correspondances Syntec-> Métallurgie, désolé.

Oui c'est exact, il y a dans les P3B des managers.

En fait, si on est Master, Manager 1 ou Manager 2, le coefficient Métallurgie minimum correspondant c'est P3B. Et P3C pour un Manager 3.

Anonyme a dit…

CFTC : Peut t'on avoir une idée sur la table de correspondance EDS --> HP ? Vu que pour la majorité des EDS il n'y a pas eu d'évolution de leur position entre leur embauche et ce jour alors qu'ils ont évolué en positif depuis déjà des années, y a t-il un espoir pour que nous soyons reclassés dans la position que de fait nous occupons implicitement ?

Anonyme a dit…

j espere qu il n y aura pas de PFR verse cette annee sinon cela risque d etre explosif le climat social

Anonyme a dit…

tu rêves 97

Anonyme a dit…

la reduction de l'abondement, les augmentations a 0, le gel des ewards ont de gros impacts sur les petits salaires . Beaucoup d'entre vous ne vont pas le sentir mais croyez moi que sur 1 petit salaire comme le mien et avec 3 personnes a charge, je vais le sentir ..... adieu les vacances au camping

Anonyme a dit…

to 98
c est quoi un petit salaire ?

Anonyme a dit…

adieu les vacances au camping

et bien bosse ! pas de vacance ou travail au noir

Anonyme a dit…

Desole 97, j'ai bien peur, au contraire, que le PFR des managers soit directement proportionnel à ce qu'ils auront réussi à faire baisser le tien (et le mien)...

Anonyme a dit…

Est ce que l'on connait les compensations données aux managers qui ont acceptes de baisser leur salaire ?

CFTC HP a dit…

non, mais est-ce qu'il y en a ?

Anonyme a dit…

J'ai entendu parler de choses et d'autres, notamment au niveau des bagnoles.

Simple rumeur ou realite ?

Avec le management que nous avons, je ne serai pas etonne que cela soit confirme.

Anonyme a dit…

Dernières news sur les NAO en provenance d'un syndicat: toujours 0% pour tout le monde en 2010. Par contre abondement de 400 € sur PEG/PERCO...pour HPF et HPCCF seulement ! cherchez l'erreur.
Une preuve , si besoin était, que les futurs EDS auront droit à un traitement spécial de la direction... pas en leur faveur bien évidemment.

Anonyme a dit…

Pour le 0% d'augmentation je ne vois pas pourquoi on s'etonne, personnellement j'en étais convaincu, ca fait 10 ans que je suis chez HP, et après chaque PSE on a eu un gel des augmentations, sauf si on ne nous a pas tout dit.

CFTC HP a dit…

Pour 106, l'info était en temps réel hier dans le sujet la semaine de l'actualité sociale

Voici l'info envoyé à nos abonnés cftchp@hp.com aujourd'hui :

La "négociation" annuelle obligatoire" (NAO) 2010 est la première du nouveau périmètre HP et EDS. Les informations transmises aux syndicats sont très variables d'une société à l'autre et les comparaisons sont quasi impossibles cette année (pas le même système salarial, pas la même convention collective).

Fait marquant : c'est la première fois que la direction vient avec une proposition de 0% d'augmentation du budget salarial au mérite !
Les propositions de la direction pour la FY 2010

Salaires effectifs
Budget d'augmentation salariale au mérite de 0%
Budget d'augmentations légales et conventionnelles de 0,27% pour HP.
Budget d'augmentations légales et conventionnelles de 0,3% pour EDS.

Epargne salariale
Pour FY 2011 (fixé toujours un an à l'avance), passage de l'abondement FY 10 de 800€ à 400€. Perte annuelle d'abondement brut de 400€ par employé soit 2100€ en 2 ans. rien pour EDS.

Egalité professionnelle
500 K€ de budget alloué pour 2010 pour réduire l'écart de rémunération H/F.

Boites salariales HP en FY 2010 (inchangées par rapport à FY 2008 et FY 2009) :

Vous les trouverez sur l'intranet CFTC HP, bientôt accessible en novembre aux salariés EDS : http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2010.htm

Prochaines réunions NAO : 30 octobre et 6 novembre

Anonyme a dit…

Très bien votre communication, mais j'ai l'impression que ce qu'à proposé la direction est déjà acquis par vous, nos élus. Pas de message de "rebellion", pas d'intersyndicale en vue.
Faut-il en rester là. Quelles actions envisagez-vous si les propositions restent en l'état. Au vu des résultats d'HP, la crise ne peut servir d'allibi.

Anonyme a dit…

109. Malheureusement, je suis arrivé à la même conclusion. On dirait que c'est déjà acté. Il y a quelques semaines SERAFINI nous disait à mots couverts que nous allions payer la non acceptation de diminution de salaire (pour EDS en tout cas), aujourd'hui il présente l'addition et la douloureuse est difficile à avaler pour tous. Il serait salutaire qu'une action intersyndicale forte soutenue par l'ensemble des salariés fasse comprendre clairement à notre direction que cela suffit.

CFTC HP a dit…

Pour l'essentiel, CFTC, CFE-CGC et FO ont demandé :

1/ Une réponse motivée sur les revendications que les syndicats enverront demain au plus tard pour la prochaine réunion.

2/ Remonter l’abondement Epargne Salariale au niveau actuel et donner une compensation à EDS sous forme de prime ou les intégrer.

3/ Heures supplémentaires : assez d’hypocrisie sur le sujet (c’est au manager de gérer, il ne peut ignorer que ses collaborateurs dépassent leur temps de travail normal) et paiement des heures supplémentaires plutôt que récupération.

4/ Augmentation salariale 3% (100€ minimum) et augmentation du minimum des boites HP de 2%

L'intégralité des revendications CFTC HP-EDS NAO 2010 envoyées à la DRH sont ici :

http://www.cftc-metal38.fr/NAO/NAO2010cftchpeds.pdf

CFTC HP a dit…

Pour vous faire les dents, si vous êtes en Ile de France :

Vendredi au TGI de Nanterre, une assignation judiciaire importante du CE HPF et des syndicats a comme objectif de mettre fin aux quotas de mauvaises notes chez HP, en s'appuyant sur l'ordre du patron de BU, dans un mail en français à ses managers, de noter 5% des salariés TS avec la note I en 2008.

Rendez-vous vendredi 10h30 au plus tard, au TGI près du métro RER A Nanterre préfecture :

http://www26.mappy.com/mappymoi/map?data_id=11A4F0BE-D7A3-4C9B-A6FF-5422C6015B63

Pour info, la Corp demande 20 à 25% de P- cette année (FY 09)

Qui vient ?

Anonyme a dit…

Mon manager m'a deja dit que j'aurai un I ou un P-, car ils ont un quota à respecter, et c'est ceux qui sont le moins important du groupe qui auront, car s'ils partent ca aura moins d'impact pour le groupe. Moralité, ces notations n'ont rien avoir avec la performance, quelle motivation pour ceux qui sont "moins important"!

CFTC HP a dit…

Lettre des 6 syndicats EDS à Monsieur Yves de Talhouet, Président d’EDS France

Nanterre le 20 octobre 2009

Monsieur le Président,

Nous sommes au regret de vous informer que, contrairement aux engagements que vous aviez pris maintes fois en réunion, certains évènements nous conduisent à penser que EDS France est en train de se transformer pour devenir la société « Low Cost » du groupe HP en France que nous redoutions.

Le premier signe fort de cette transformation négative, nous l’avons reçu lors des NAO où, alors que la rémunération moyenne des salariés de EDS France est inférieure de près de 40% à celle des salariés de HP en France, vos services nous ont indiqué que l’augmentation serait de 0%. Si nous comprenons qu’en période de crise économique des efforts doivent être faits, nous ne pouvons admettre qu’une telle mesure soit appliquée au risque de voir les meilleurs éléments d’EDS France quitter notre entreprise. Lorsque les départs du futur PSE seront terminés, notre société aura besoin d’une mobilisation maximale de tous les salariés restants pour relever le défi de transformation que vous nous demandez. Une telle mesure, si elle était appliquée, irait à l’encontre de vos objectifs et pourrait induire un départ massif de ceux que vous qualifiez d’« experts ».

L’autre point d’inquiétude, qui nous préoccupe fortement, concerne les conditions de travail à compter du 01/11/2009. Si nous pouvons passer rapidement sur le problème des badges sur lesquels vos services vont apposer des autocollants, signe flagrant d’économies de bouts de chandelle et indigne d’une société qui se veut leader sur le marché mondial, il n’en est pas de même sur le matériel informatique.

Lors de toutes les réunions où nous avons participé, il a toujours été affirmé par la direction qu’au 01 novembre 2009, les salariés d’EDS se verront affecter un ordinateur HP et pourront se connecter au réseau n’importe où, où ils se trouvent. Cette nouvelle en son temps avait ravi les salariés d’EDS qui majoritairement rencontraient des difficultés pour se connecter au réseau EDS, le VPN étant réservé à une « élite » et à quelques salariés qui étaient d’astreinte.

Lors de la réunion du Comité d’entreprise du 13 octobre, nous avons eu la surprise d’apprendre que finalement, d’ordinateur HP il n’y en aura point pour le petit personnel EDS, mais que par contre une « Clef USB » d’identification leur serait fournie, clef servant à se connecter au réseau HP, et qu’en plus des ordinateurs DELL de récupération leur seraient affectés. Par contre, nous vous rassurons, l’ « élite » de EDS France bénéficierait quand même d’ordinateurs HP avec VPN, clef etc.

Hier, par une indiscrétion, nous avons appris qu’en fait tous les salariés d’EDS France n’auraient finalement pas une « clef USB », mais que ce privilège serait réservé toujours à l’ « élite » mais aussi aux salariés devant faire de l’astreinte.

Devant une telle situation, que nous considérons comme discriminatoire, contraire aux engagements que vous aviez pris et dangereuse pour l’avenir de notre société, les organisations syndicales de EDS France vous demandent de les recevoir le plus rapidement possible pour qu’ensemble nous rectifions ce qui pour l’instant peut encore passer pour de la maladresse.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Anonyme a dit…

Trés bien ce courrier de l'intersyndicale d'EDS ..

Anonyme a dit…

114. Je savais bien que j'étais mal payé par EDS !! Ce que j'avais cru comprendre lors du rachat d'EDS par HP se confirme. HP a racheté une société dont il fera son sous-traitant à bas coût. Il y aura par conséquent une société à deux vitesses. Si tu es du bon côté cela ira, si tu es du mauvais côté tu n'as droit qu'à fermer ton clapet. En 1789, on appelait l'aristocratie et le tiers état. Les syndicats ont un boulot gigantesque pour rétablir une equité vers le haut.

Anonyme a dit…

et oui 115 et 116. Vous comprenez fort bien pourquoi nous, HP-OS et HP-F transférables, ne souhaitons pas rejoindre votre société. C'est pas le nom qui nous gêne, ce n'est pas parce que nos collègues EDS sont 'moins' quelque chose que nous. C'est parce qu'on a pas envie de se voir farcir à la sauce low-cost ni se faire piétiner la rate par une direction indécente. Alors on se bat, et on veut pas y aller, ON NE VEUT PAS Y ALLER !!!!!!!!

Anonyme a dit…

Pour 116, NON pour une société à deux vitesses ..." Les syndicats ont un boulot gigantesque pour rétablir une équité vers le haut " , et bien il va falloir que tout les salariés d'EDS manifestent leurs mécontentements afin de soutenir l'intersyndicale ...Tous unique, Tous UNIS

Anonyme a dit…

To Cftc
est ce possible de negocier avec la direction
de distriubuer un abondement pour les non cadres ou les cadres tres en deca de la moyenne des salaires chez hp
J' ai un salaire correct et cela ne me genera pas de filer mon abondement aux personnes qui ont des salaires < 3000 Euros
cela serait une super lecon a donner a Mark Hurd lui qui prone l individualisme
tres honnetement quand on gagne 4000 Euros par mois c est quoi 400 Euros
Chez Renault les cadres par exemple on fait preuve de solidarite en puisant dans leur RTT pour permettre aux ouvriers de ne pas avoir de pertes de salaires avec le chomage technique

CFTC HP a dit…

pour 119, non, la DRH fixe unilatéralement l'abondement. Mais tu es un héros, il faut absolument nous rejoindre et adhérer à la CFTC si ça n'est pas déjà fait.

http://cftchp.blogspot.com/2007/07/et-si-vous-adhriez-un-syndicat-hp.html

Anonyme a dit…

On a bien compris que la solidarité,
ce n'est pas le genre de la maison.

Anonyme a dit…

je suis a la CFTC depuis 15 jours tiens d ailleurs faut que j envoie ma cotisation et mon formulaire

Anonyme a dit…

c est stupide de la part des RH sachant que la politique de remuneration est individuelle .

vous voulez pas ouvrir un forum sur le blog pour voir si je ne suis pas le seul heros de cette entreprise cela serait tres interesting
en ce temps de crise chez hp une reponse collective de la part des salaries

Anonyme a dit…

je suis le 119 qui vient d adherer a la cftc

Anonyme a dit…

Et un héros de plus à la CFTC ! :=)

Anonyme a dit…

to 125
toi aussi tu peux devenir un heros
a moins que c est deja fait

Anonyme a dit…

Et oui 126, c'est déja fait depuis plus de 15 ans mais pas à la CFTC ! :=)

Anonyme a dit…

PEG/PERCO FY10

Ce n'est peut-être le bon endroit pour ce post mais puisqu'on parle de NAO, voici :

Le 6 octobre 2008, Natixis avait adressé les bulletin d'adhésion et le mini guide Octobre 2008 pour le PEG/PERCO FY09. Pour l'année fiscale 2009 (pour rappel : du 1er novembre 2008 au 31 octobre 2009), il fallait renvoyé le bulletin d'adhésion chez Natixis ou faire une manip sur leur site web dans la rubrique "demande de prélèvement sur salaire" avant le 24 octobre 2008 afin de bénéficier de la totalié de l'abondement pour l'année fiscal 2009.

Aujourd'hui, le 24 octobre 2009, nous n'avons pas reçu de bulletin d'adhésion de Natixis pour l'année fiscale 2010 et la rubrique n'apparaît pas sur leur site. Quand les recevrons-nous ? Allons-nous pouvoir bénéficier de la totalité de l'abondement de l'année fiscale 2010 - qui commence le 1er novembre - même si nous n'avons pas encore reçu le bulletin d'adhésion et le mini guide ?

Merci

CFTC HP a dit…

C'est bien observé. Et c'est le bazar. Suite à une mise en place très tardive cette année en raison du changement d'abondement et d'autres facteurs, le process de souscription à l'Epargne Salariale FY 10 sera exclusivement électronique, et urgentissime sous peine de perdre l'abondement brut de 800 euros/12 dès le mois prochain !

HP a vraiment intérêt à communiquer des le début de la semaine prochaine...

Anonyme a dit…

129

Il me semble qu'une annee deja, c'etait le merdier et qu'il n'y avait rien eus en novembre. Cela avait ete regularisé sur decembre pour les 2 mois.
Coup de bol, cela avait ete avantageux pour les salaries qui souscrivaient du HP dynamique, puisque la part etait moins chere en decembre qu'en novembre. Par contre, les souscripteurs du fond monetaire l'avaient eus dans le ...... Cela ne representait pas enormement, mais sur le principe, c'etait discutable.

CFTC HP a dit…

Pour 130, il y a eu des personnes non prélevées il y a deux ans, mais là c'est pire : les employés ne recevront pas sous format papier les documents. Les livrets ont été détruits car les dates de souscription figurant dessus ne sont déjà plus valables.

Le courrier vous donnait aussi le formulaire et le nombre de jours transférables sur le Perco (10 jours sont exonérés).

On va combler ce déficit et ce retard d'information comme on peut cette semaine mais des centaines voir des milliers d'employés vont louper l'abondement de novembre pour cause de vacances scolaires ou d'adresse électronique non hp. Environ 60 euros nets.

Anonyme a dit…

CFTC 131

Mais quel merdier dans cette boutique !!!!!!

CFTC HP a dit…

Réponses aux revendications EDS


Ticket restaurant: passage à 8,5€ pour l’ensemble de la population
Sous reserve de la signature de l’accord en cours de négociation,application de la convention métallurgie, ce qui engendrerait :
une augmentation pour environ 200 employés de 2 a 5 %

La Direction apporte une réponse négative à toutes les autres revendications ; des réponses détaillées aux ~200 revendications sont transmises dans un fichier .word

CFTC HP a dit…

Voici les mesurettes présentées aujourd'hui par la direction !

Réponses aux revendications HPF/HPCCF

- En cas de promotion dans l’année FY10, ajustement immédiat au minima de la classification conventionnelle

- Passage cadre :
Maintien de la disposition de passage en position intermediate pour les employes en Advanced au plus tard à la date anniversaire du passage cadre,aux conditions precisees dans la reponse 111

- Reconduction de la commission paritaire de passage cadre pour FY10

- Les salaries non cadres coeff 365 seront systematiquement classifiés en P2 indice 108 (aux conditions explicitées reponse 112)

- En cas de signature majoritaire de l’accord égalite professionnelle : extension de la population eligible aux mesures aux femmes MG3

- Communication du catalogue formation prévue en 2010

- Repas de Noel offert aux employés (sur site HP ou ticket restaurant pour les agences)

- Nouvelle grille d’abondement PEG /PERCO afin d’optimiser la répartition de l’abondement de l’entreprise

- Présentation du schéma directeur et des grands principes des plans de commissionnement des vendeurs, dans le cadre des NAO FY10

La Direction apporte une réponse négative à toutes les autres revendications

Des réponses détaillées aux ~200 revendications sont transmises dans un fichier à part

CFTC HP a dit…

Les réponses de la direction à toutes les revendications sont sur notre intranet et dossie spécial NAO 2010

http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2010.htm

Intranet accessible en principe la semaine prochaine aux salariés EDS

Anonyme a dit…

133. La répartition du ticket restaurant est de 60% pour la société et 40% pour le salarié. Une augmentation de 10 centimes fera que la boîte paiera 6 centimes de plus et le salarié 4 centimes en plus d'où un bénéfice fabuleux de 2 centimes pour le salarié. Cela fait du 0,2381% d'augmentation sur le pouvoir d'achat lié aux tickets restaurant. Je suis tout exité, je vais enfin pouvoir me baffrer !! J'appelle cela du foutage de gueule.

Anonyme a dit…

Pour le 136
Toi tu manges à ta faim pendant que d’autres en travaillant mangent au Secours Catholique, Resto du cœur ou ailleurs Arrête de te plaindre capitaliste et passe ton chemin. Il faut arrêter d'être individualiste. Tu gagnes alors tu payes .
DF

Anonyme a dit…

Bonjour,

Sur http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2010.htm, les liens "Réponses de la direction..." semblent être cassés.

CFTC Guy a dit…

138: merci de la remarque, les liens sont maintenant réparés.

Anonyme a dit…

Suspens pour les NAO, réunion toujours pas finie ?

CFTC HP a dit…

il n'y a aucun suspens car il ne s'y passe rien dans cette réunion, il y est principalement question des plans de commissionnement...

Anonyme a dit…

Pour la notation, pouvons nous connaitre la balance des notes entre les cadre et les non cadre ? car dans mon équipe le non cadre a ete systematiquement moins bien noté.

CFTC HP a dit…

HP ne donne pas de statistiques sur les notations, malgré les demandes répétées. Trop de craintes d'être pris dans les actions juridiques sur les quotas de mauvaises notes.

Anonyme a dit…

En consultant ce lien

http://www.lemagit.fr/article/hp-resultats-crise/4801/1/resultats-prevoit-moins-croissance-2010/

vous pourrez tous constater qu'il n'y a pas besoin de NAO pour tout le monde puisque certains obtiennent pas loin de 18 % d'augmentation offerte par nos dirigeants. Serions nous des citoyens de seconde zone tout juste bons à bosser sans discuter en nous paupérisant ? Puisque rien ne se passe lors de ces granguignolesques négociations, ne serait-il pas salutaire que l'ensemble des salariés se mobilise pour imposer quelques revendications légitimes à nos dirigeants ?

Anonyme a dit…

Le PV de désaccord à t-il était signé hier ? ou vous avez réussi à obtenir une poursuite des NAO 2010 suite à l'annonce des bons résultats financier HP !

CFTC HP a dit…

Il n'y avait aucun syndicat hier à la réunion de signature, mais ça n'est pas pour autant que les NAO reprennent ! Pour les NAO 2009, ils ont mis en oeuvre sans signature du PV.

CFTC HP a dit…

Communiqué CFTC HP

la CFTC ne signe un PV de conclusion de NAO que lorsqu'elle considère qu'il y a eu négociation. Nous avons présenté des revendications légitimes, soigneusement organisées par chapitre : 1 .Augmentations (a/ Budget b/ Salaire des commerciaux c/ Heures supplémentaires d/ Minima conventionnels e/ Boîtes salariales f/ Ajustements) 2. Primes et Indemnisations 3. Job level et Promotions / Formation 4. Epargne Salariale 5. Conditions de travail 6. Egalité et Equité Professionnelle 7. Prévoyance/Santé/Social 8. Seniors 9. Développement durable 10. Autres points importants

Les réponses ne doivent pas faire illusion : toutes les revendications ou presque ont été royalement ignorées. Comme l'an dernier, la CFTC ne participera donc pas à cette réunion de signature. Les négociations doivent continuer puisqu'elles n'ont pas vraiment commencé.

Le Dossier Collector CFTC HP-EDS sur les NAO 2010 (revendications, réponses HP et EDS, mesures mises en oeuvre par la Direction et grilles salariales 2010) est sur notre intranet : http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2010.htm

Enregistrer un commentaire