ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


jeudi 27 octobre 2011

La séparation ? Nous sommes tous PSG !

Brutal et radical : le Comité de Direction d'HP avait autorisé l'étude d'alternatives pour PSG incluant la possibilité d'une séparation totale ou partielle d'ici 12 à 18 mois.

Finalement HP garde PSG (annonce du 27 octobre)

Informations et réactions dans ce sujet. Pensez à cliquer sur Les plus récents» pour accéder aux derniers commentaires.

894 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   401 – 600 sur 894   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Et puis Autonomy... Qu'est-ce que ça apporte à HP? Si au moins on avait racheté SAP je comprendrais. Autonomy c'est quoi au juste? Jamais entendu parlé avant c'est donc que ça ne doit pas représenter grand-chose mais à 10 milliard ça fait cher le pas grand-chose. Quelle absurdité!

Anonyme a dit…

une dizaine d'employés en France, Paris 8ème arrondissement. Et Autonomy n'est pas encore racheté ! Ils travaillent avec IBM Global Services, il peut très bien y avoir une OPA hostile. Ou d'Oracle, Microsoft etc... Et si il n'y en a pas, alors c'est que cet achat était trop cher et peu stratégique...

Anonyme a dit…

Allez j'essaye. Il faut bien se détendre.

Vous avez demandé la stratégie gagnante d'HP:
ERREUR - HTTP 404 -

:)

Anonyme a dit…

D'abord bravo, plus de 400 posts, je crois que c'est un record! La rancon du succes pour un blog super utile, gloire a son createur :-)
Ensuite, il semble qu'Oracle soit fortement interessé. Une fois le spinoff fait, il restera (tres temporairement) étrangement IPG comme un ovni isolée, mais bon....
Je ne suis qu'un penseur de café du commerce, mais vu les commentaires economiques, la baisse encore aujourd'hui de l'action, les voyages en jet de Leo et Lesjak pour directement parler aux investisseurs (du jamais vu, faut-il qu'ils n'aient pas confiance les investisseurs...), je pense que ce n'est plus tenable pour Leo.
Trop d'erreurs en si peu de temps, personne ne comprendrait qu'il reste. J'espere me tromper, mais détruire en une annonce une entreprise mythique comme Hewlett-Packard - je l'ecris en entier pour en honorer les fondateurs - est tout simplement inedit et d'une tristesse ecoeurante.
Comme disait un post, RIP HP

Anonyme a dit…

Attention de ne pas dire n'importe quoi. HP cherche la marge et IPG est le principal contributeur. Je ne vois pas l'intérêt de s'en séparer. C'est la division la plus rentable.

Anonyme a dit…

Une boite leader dans tous les secteurs qui finit a la casse et peut etre rachetée par un esprit aiguisé Ellison. Moi je dis Bravo.

Si quelqu'un peut me donner le nom du cabinet de recrutement qui a recruté notre pharmacien -paisible retraité pre-maturé en short qui pechait a la ligne et qui a du etre le premier surpris d'etre approché - je suis preneur, apres tout pourquoi pas moi aussi hein?
Et en plus Ellison ferait un coup de maitre: il dit si vous spinoffé, je vous croque donc si ca se trouve, on va meme pas spinoffé. Je m'esclaffe devant une telle virtosité, chapeau bas messieurs

Anonyme a dit…

excellent 404 *
Peut on racheter une boite de soft qui produit des soft destinés a elaborer une strategie?

CFTC HPE a dit…

Merci 405, le blog a été conçu début juillet 2005 pour être une assemblée générale permanente. Il a rarement fonctionné autant qu'actuellement : vendredi puis lundi on en était à près de 2000 visiteurs uniques. et tout le monde n'est pas rentré de vacances !

Anonyme a dit…

407 tinkiete, dire nimporte koi, le board s'en charge...... mais crois tu une seconde a ce que tu dis? IBM l'a fait, HP copie IBM, CQFD

Anonyme a dit…

http://finance.yahoo.com/video/cnbc-22844419/five-reasons-oracle-should-buy-hp-26390690

Anonyme a dit…

euh 407 je dirai qu'HP devrait mettre de l'eau en bouteille, pas cher et ca aussi ça fait de la marge. Je te dis, HP est est une holding financiere now

Anonyme a dit…

Q: Quelle est la difference entre les scouts et hp?
R: Les scouts sont menés par des adultes.

Anonyme a dit…

Jeu de l'instrus, cours de jour:


HPQ -0.95%
LNVGY.PK +4.20%
IBM +2.62%
DELL +3.50%
AAPL +3.67%

Anonyme a dit…

Le meilleur article que j'ai pu lire tout y est dit helas >>> http://seekingalpha.com/article/289339-hewlett-packard-s-acts-of-desperation?source=yahoo

Anonyme a dit…

@408
j'aime bien les imaginer (les 2 oracle et les 2 hp)a une table en train de jouer aux cartes:
et l'autre lui dit si tu spinoff j'te croque.....

en tout cas ca doit faire moins mal de spinoffer que de se faire spinoffer;;;(en tout cas on va pas tarder a le sentir passer)
cela dit oracle a 170bn sous le pied,ca risque de l'aider dans la partie de carte (nous ,hp ,on en avait un peu mais a force de flamber pour pas gd chose ,on est un peu sec a present...;

Anonyme a dit…

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/ce-que-nous-apprend-le-barroud-d-honneur-du-touchpad_261140.html

Anonyme a dit…

J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange est-ce deux messages de désespoir vous iraient ?
Woody A.

Anonyme a dit…

dites moi que c'est une blague les gars?????????????????
http://www.bizjournals.com/seattle/news/2011/08/23/oracle-bid-seen-coming-after-hp-drops.html?ana=yfcpc

Anonyme a dit…

bah oracle pourquoi pas, ils ont fait un plan de depart pour les senoirs a 45 ans en france j'en demande pas plus.
a savoir s'ils garderaient du monde en france ça....

Anonyme a dit…

Grandiose !! Retour chez Mark maintenant alors ?

Anonyme a dit…

Bon mon idée :

Lenovo semble bien parti pour s'offrir PSG.

Samsung qui fait des imprimantes va s'offrir IPG, nouveaux horizons pour Samsung.

Samsung venant de s'offrir Motorola, l'offre Android occupant 39% de parts de marché alors qu'IOS en occupe 28% (BlackBerry 20%, Windows Mobile 9%, et autres seulement 4%), il ne sert a rien de reprendre WebOS, c'est définitivement fini.

Finalement Oracle mange HP lui permettant d'avoir une offre complete dans les Services, Serveurs, Storage, Network et Software.

Bye Bye HP

Anonyme a dit…

a bien y reflechir, je pense que c'était dans la lettre de mission du pharmacien que de degager PSG et de se reconcentrer sur la "valeur" comme ils disent.
Cela expliquerait qu'à l'époque Todd B n'ait pas pris la succession de Hurd, et que ce soit Apoteker, -CEO remercié de SAP- qui, a la surprise generale, ait decroché la timbale.

Restait à choisir le bon timing pour sortir PSG. Et là on ne peut pas dire que les esprits brillants l'aient emporté.
Au final le pharmacien va se faire sortir lui aussi car non seulement il n'a reussi sa mission, mais en plus il a considerablement affaibli HP, qui une fois delesté de PSG et potentiellement d'IPG, deviendrait opeable...
HP RIP (je reprends car c'est tellement juste)

Anonyme a dit…

Je n'y crois pas une seconde à une offre sur HP.

Le pognon n'est pas un problème, je suis bien d'accord.

Mais qui pourrait intégrer 300 000 personnes, un catalogue de produits et services épais comme celui de la Redoute, et sans parler des lois anti trust, notament si on évoque IBM (Proliant & XSéries), Oracle (SUN et Integrity) ...

Allons, il faut rester un minimum sérieux.

Par contre, HP peut bien crever la bouche ouverte, harceler de toutes parts par la concurence.

Pour finir, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, nous gagnons de l'argent, et plutôt pas mal d'argent.

Alors arrêtons de paniquer, comme certains messages le laisse entendre.

J'espere qu'Apotheker sera viré, qu'une partie du board sera révoqué à la prochaine AG au printemps, et que l'on remettra en place une nouvelle équipe et une nouvelle stratégie. Nous aurons perdu 2 années (peut être plus), et nous devrons trainer ce handicape.
Maintenant, dans 2 ans, Steeve Job sera peut être mort, Apple attaqué de toute part par des actions en justice sur les violations de brevet (oui, oui, Apple utilise sans vergogne les brevets detenus par ses concurents), Facebook "has been", IBM en proie à la perte d'attractivité de ses XSeries et face aux coût exorbitant de ses PowerPC, Oracle faisant face à une fuite massive de ses clients pour la nouvelle version pas chere de MSSQL ou des bases utilisant des technologies nouvelles, plus performantes et bon marchés, CISCO laminé par HP Procurve sur le marché IP et par les chinois sur les grosses infrastructures etc ... etc ...

Ca va remuer, c'est sur, mais il faut raison garder.

PS : Je croyais très fort à WebOS et le TOuchpad sur le marché entreprise. Quel con ! LOL

Anonyme a dit…

Cauchemar la suite... Ben oui fallait s'y attendre, a faire des conneries comme ça on le paie cache.

Anonyme a dit…

leo : les blagues les plus courtes sont les meilleures, alors maintenant ca suffit on rentre tous dans le rang et on se remet a travailler. "One HP" comme on nous a si bien repeté...

Anonyme a dit…

423 c'est pas google qui a repris une partie de motorola plutot?

Anonyme a dit…

Exact erreur de frappe

Anonyme a dit…

Pour 425 s'il les loi anti trusts marchaient, n'importe quel gros acteur des PC qui rachèterait PSG n'en serait-il pas victime lui meme avec la part de marché combinée? Et pourtant on y reflechit bien donc.....
A mon avis tout est possible, le fait que nous soyons 300,000 avec un catalogue epais comme la redoute ne change pas que - vu le prix actuel de l'action - nous soyions devenu parfaitement opeable et ensuite taillable c'est un fait financier

Anonyme a dit…

LOL, J'imagine la bonne bouff que doivent se faire Mark et Allisson en ce moment !
Mark va retrouver son bureau et botter les fesses du Léo qui pourra inscrire un nouvel echec sur son CV de looser.

Anonyme a dit…

@425

HP c'est 300000 avec PSG et IPG, une fois les 2 premiers dehors c'est plus digeste.

Attention tu croyais dur comme fer a un OS qui ne represente meme pas 4% de parts de marché, en croyant qu'HP ne sera pas opéable une fois considérablement affaibli tu risque de faire fausse route une deuxieme fois.

Quand le concurent est faible on l'acheve ou on l'achete c'est tellement plus facile.

Anonyme a dit…

Le pere Hurd doit s'en payer une bonne a regarder de haut le petit HP tout en bas en train de se debattre - pécho des actrices finalement ça a du bon

Anonyme a dit…

429

Non, tu oublis qu'au milieu de tout cela, il y Dell et tous les assembleurs "no name".

Ensuite, quel est l'interet de racheter pour tailler ? Le risque d'execution est colossal. Le chewing gum peut te rester coller dans les doigts pendant très longtemps et te faire plonger.

Non, le risque d'execution est bien trop important, et c'est pourquoi si nous sommes en difficulté, on nous appuiera sur la tête. Mais aujourd'hui, nous gagnons encore beaucoup d'argent. Nous ne sommes pas dans la situation de Digital, Compaq ou EDS à l'époque.

Anonyme a dit…

Si quelqu'un peut citer au moins un exemple de rachat d'une boite de 320 000 personnes, qu'il se fasse connaitre.

Je suis curieux de connaitre ce cas, et de voir comment cela s'est passé.

Anonyme a dit…

Le message est clair, si on laisse PSG, on se fera manger! C'etait dans le plan ça Léo ??

Anonyme a dit…

Autonomy, c'est acheté ou à venir ? On attend l'argent de PSG c'est ça le "plan" ?

Anonyme a dit…

Autonomy n'est pas acheté encore

Anonyme a dit…

On se fera racheter des que l'on sera plus facile a digerer.

Les lecons du passé comme "BDD intouchable" laissent penser que PSG n'est pas plus intouchable.


EDS = 139000 en 2007
ORACLE = 102000 en 2010
HP = 320000 en 2011 ?

Donc HP a déjà pu s'offrir entre autre une entreprise de la taille d'EDS

Il en restera combien chez HP une fois que l'on aura plus PSG, IPG et WebOS/Palm ?

Quel sera la valeur d'HP a ce moment là (HPQ vient de se prendre -25% en une semaine alors que rien n'est definitif officiellement)


Capitalisation HP actuelle 50 milliard $
Capitalisation Oracle actuelle 132 milliard $


En ce qui concerne autonomy :

If it’s going to be independent, but if you see synergies, how will you integrate it?

Léo: Yes, we will run Autonomy as a separate entity.

Anonyme a dit…

ibm france division micro c'était plus de 200 personnes, aujourd'hui il en reste environ 100......

Anonyme a dit…

Apotheker et le stratege Lane ce sont les Domenechs du foot Francais, des imposteurs, des loosers, des minables.
Apres 9/10 mois de de CEO, voila ce qui en sort: une communication désordonnée: Le Cloud, WebOS, les tablettes, un rachat à prix d'or d'Autonomy, une boite de soft de niche méconnue financée par la vente de l'activité principale numéro 1 mondial PSG, l'arrêt des tablettes, de WebOS..., qui rend maintenant HP opéable par IBM ou Oracle!
Champion les gars, alors après toutes ces (vos) conneries qui risquent de faire disparaitre HP, ne vous entetez pas, ayez au moins la minuscule étincelle de vous casser, pour sauver ce qui peut l'être avec un ou des vrai CEO, qui pourraient limiter le massacre, et sauver ce qui peut l'être encore.

Anonyme a dit…

C'est peut etre pas une bonne idée mais pourquoi pas un sondage sur le blog pour voir comment est perçu cette "transformation HP".
C'est plutôt pour l'instant une "désintégration de HP", qui se profile.
A combien de %, les blogueurs veulent le départ de l'équipe dirigeante de HP. On sera surement à 100%?

Anonyme a dit…

Après PSG, ce sont IPG et BCS vont partir avec l'eau du bain... Un board HP sans vision créative de produits nouveaux, que du "suivisme" sur des idées déjà très implantées. Il est temps que nos Dirigeants comprennent que le succès d'Apple ne s'est pas construit sur une logique purement financière, il faut proposer à nos Clients de vrais produits innovants, HP Invent..Oui mais quand ?

Anonyme a dit…

On parle bcp de samsung (groupe 2 fois plus gros qu'HP en CA, 270,000 people, 18 millards de resultats).
Vous pensez vraiemtn qu'ils auront besoin de PSG people pour gerer leur business? Comme HP avec SCi, IMB avec Lenovo, HP sous traitera son PSE a Samsung ou autre, je dis on est partis pour 2 a 4 ans a transferer y compris periode de garantie emploi et apres rv au tribunal.

Anonyme a dit…

Reflection d'un entrepreneur visionnaire:

http://fr.ubergizmo.com/2011/05/hp-touchpad-meilleur-que-numero-un/

Anonyme a dit…

Ce sera surement Samsung, trop d'article en ce moment la dessus.
L'idee de depart etait de donner de l'agilite a PSG (hi hi). Ceux qui trouvent que HP est procedurier vont pas etre decu avec cet autre mastodonte bien gras.
Leo Le Menteur applique le plus pur discours capitaliste.
On va vous vendre que c'est un autre gros groupe donc ne vous en faites pas blablabla. A voir, quand on regarde Lenovo France today, ils sont 60% de ce qu'ils etaient a l'epoque IBM, meme s'il y a eu des passerelles entre les deux, alors dans le cas de Samsung, qu'est ce qu'ils vont aller s'emm. avec 600 gugusses de plus en France.

Anonyme a dit…

http://www.hardwarecanucks.com/news/samsung-reportedly-in-talks-to-purchase-hp%E2%80%99s-pc-division/

Et Bradley fait le VRP en essayant de dire que PSG vaut le plus cher possible:

http://www.bloomberg.com/news/2011-08-23/hp-s-bradley-says-pc-division-worth-more-than-a-quarter-its-annual-sales.html?cmpid=yhoo

Anonyme a dit…

Arretez avec Samsung...

http://www.forbes.com/sites/ericsavitz/2011/08/24/samsung-denies-reports-it-plans-to-bid-for-hp-pc-unit/?partner=yahootix

Anonyme a dit…

www.bloomberg.com/news/2011-08-23/hp-s-bradley-says-pc-division-worth-more-than-a-quarter-its-annual-sales.html?cmpid=yhoo

Anonyme a dit…

ouais 'sung avait ete evoque en mars, plausible.
- lenovo pas credible, ils sont en plein fusion avec medion et nec je crois
- asus/acer: pas de thunes
- dell: surement pas
- apple: ha ha ha
- google/crosoft: ca ferait du sens pour proteger windows pour crosoft mais ils doivent etre dans les 30% de marge j'y crois pas
- foxconn: tres peu probable ils fournissent la moitie de la planete trop de conflit d'interet avec leur client actuel dont apple

'sung a un scope de metier hallucinant: petrole, armement, chimie, juska.... phone, pc, imprimante, frigo, tablette
un vrai patchwork mais enorme paquebot mondial surement une des boites les plus puissantes au monde miam le pse s'annonce chaud

CFTC HPE a dit…

voilà, le sondage demandé est en ligne, en haut de la colonne de droite

Anonyme a dit…

je vois bcp de gens dans ce blog se reveiller avec un sursaut de "nationalisme HP"
mais moi,je vois les choses autrement:
en une dizaine d'annees,j'ai quasiment tout perdu de ce qui faisait l'attractivite d'hp
grace a la succession d'individus censes etre competents pour la diriger

-plus de 13ememois (integre au salaire puis bouffe puisque pas de rallonges)
-plus de cps (alors que d'autres se gouinfrent a coup de 50.000 euros en moyenne
( soit environ 2x monsalaire annuel)
-plus de rallonges
-plus de pee
-plus de paa (dieu merci vu ce qui se passe)
-plus de perspective (que ce soit interet professionnel ou evolution au sein de la boite)
-plus de HR (ya certainement des gens bien dans leur service mais plus aucun moyen)
-trop jeune pour etre foutu a la retraite,trop vieux pour qu'on le fasse bosser
-pas assez courageux(ou fou)pour avoir saisi l'opportunite de sortir de cette boite avec package
-le privilege d'etre dans la population des 10% lesplus mal payes d'hp
-la chance d'etre (a chaque fois)dans le lot des employes qui perdent leur boulot (pse)

alors il reste quoi:
les syndicats ;ils feront certainement de leur mieux vu le contexte
le "nationalisme HP";hehehe chaque fois qu'une entite est dans la mouize
les autres entites ne se sentent pas concernees
d'apres mes souvenirs
les gars partis vers SCI n'ont pas vraiment ete soutenus par les autres
les gars de BDD (qui se sentaient pourtant a l'abri) non plus
les gars de HP services lors de l'achat d'EDS
(je me souviens encore d'un mec de PSG sur le blog qui disait qu'il ne sortirait pas pour les defendre
et que si c'etait le prix a payer pour qu'hp aille mieux alors tant pis pour eux)
la suite fut meilleure pour eux et c'est tant mieux
maintenant c'est au tour de PSG et ca ne me rejouis pas du tout
mais chaque fois,devant le portail se sont les victimes qui sortent et les autres restent dedans

mais une chose est sure ,quand c'est le bordel et bien c'est l'affaire de tous !!

vu la tournure actuelle ,ce coup-la tout le monde va ramasser

quant a moi ....me faire plumer par HP ,samsung ou oracle je ne vois plus trop la difference.

mais c'est quand meme ceux qui sont en haut de l'echelle qui se feront plus mal en tombant .

Anonyme a dit…

y a une reunion avec la direction demain je crois on va peut etre en savoir plus. On peut pas en savoir moins, quand je dis direction je parle HP France, pas EMEA (bien contente qu'on ait plus a faire a guimauve-pepsodent d'avant)

Anonyme a dit…

Pouquoi ferait on autant de bruit si on voulait simplement faire un spinoff? Dans le cas d'Agilent, ça avait été annoncé DIRECTEMENT comme un spin-off avec toutes les précautions d'usage pour rassurer les marchés.
Dans le cas présent, ça a été annoncé comme un camelot vendeur de marché, pour "tester" les reactions et voire si la vente est juteuse ou pas.
Je ne crois pas une seconde a un tel spinoff, ce sera racheté plain and simple, et la vision a terme est bel et bien de limiter tous ce qui restera de hardware.

Anonyme a dit…

448 faut pas toujours croire ce que disent les entreprises........
Regarde ci-dessous ce que postait très officiellement HP en Mars sur son extranet et met le en // avec l'annonce de Vendredi dernier.
Samsung n'est pas plus ou moins menteur qu'HP mais ils peuvent tres bien pratiquer la meme langue de bois et claironner qu'ils ne sont pas interessés. Pourquoi seraient-ils alle voir quanta, pegatron... pour se renseigner s'ils seraient capables d'absorber une hausse significative de commandes? Et d'ou viendrait cette hausse significative a ton avis?

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Wohl issued a statement on HP’s behalf, stating:

“Irresponsible reporting by Taiwan’s Commercial Times, suggesting that HP might sell its PC business, should be dismissed as market rumor and speculation. HP runs the world’s largest PC business and it is core to HP’s strategy for the connected world.”

Anonyme a dit…

@452,

bravo , tu es lucide et tres concret dans ton analyse.

Juste un bemol ceux qui sont en haut de l'echelle negocient toujours une porte de secours pour s'en tirer a bon compte, ils ont meme des fois des contrats pour sortir et revenir qq années plus tard.

Anonyme a dit…

http://www.silicon.fr/400-millions-de-dollars-perdus-lors-de-la-grande-braderie-d%E2%80%99hp-et-plus-a-venir-58749.html

ecouler les Touchpad à 99€ n'est pas sans consequences, car comme le rappelle cet article la vente a perte est interdite. (le cout de fabrication (BOM) est quasi public). Donc amende en perspective.
Certes on n'est plus a ca près, mais ca renforce vraiment l'image du poisson qui est tombé à coté de son bocal et qui essaye de se debattre comme il peut...

lambda a dit…

il y a quelques mois, une ampoule grillée sur notre gros logo était prémonitoire! j'aurais du prendre la photo et espérer gagner le concours photo des 40 ans d'HP Grenoble (oupppsss! sans doute trop tôt!)
maintenant, il ne reste plus qu'à enlever volontairement l'ampoule, et on fera de la pub même la nuit à notre nouvelle stratégie:
" HP i vent"

Anonyme a dit…

Tu as raison 457 sans compter le prix exhorbitant pour "Autonomy" qui ne serait meme pas integrée a la BU soft, mais directement sous le pharmacien. On n'a pas fini de payer les C. en reputation, dollars et people. Triste, triste, triste

Anonyme a dit…

http://www.agefi.fr/articles/Les-dirigeants-Hewlett-Packard-montent-creneau-defendre-strategie-1188937.html

Anonyme a dit…

quel gachis!
on aurait pu penser a lancer la tablette en distribuant d'entrée 1 ex à tous les employés HP, pour un cout de 100 a 150m$ max, et faire un programme attractif pour famille et amis. on aurait sans doute eu une base minimum de >500.000 touchpad actifs immédiatement, avec des employés motivés à en faire la pub et à aider au developpement du produit, à l'engouement des développeurs, etc ... c'est sans doute ce que Bill et dave aurait poussé en toute logique et en toute considération de leurs troupes
maintenant, tout ce qu'on a réussi à faire, c'est de faire travailler les boites de 'com de crise pour justifier ce gachis et cette misère...

Anonyme a dit…

A 452 tu as raison sur la solidarite mais a mon avis ca fait tellement gros en France deja uniquement sur que ça peut tout simplement etre le plus gros PSE jamais vu a HP en France

Anonyme a dit…

Il me semble que PSG France c'est ~600 et PSG monde c'est ~20000

IPG a l'air 2 x plus gros au niveau monde

Anonyme a dit…

oui il me semble aussi que IPG est deux fois plus gros en people versus PSG; ESS est enorme en people aussi mais le plus c'est la marée humaine dans les services of course

Anonyme a dit…

What about a strike to request "Léo à la porte" ? Could it be set up at european Union level ?

CFTC HPE a dit…

pour 465, réponse directe :

on est bien placé pour vous dire qu'il n'y a rien à attendre de ce type de la part du CE Européen ou des autres syndicats européens sur ce dossier tant qu'il ne frappe de plein fouet que PSG. C'est la France le plus touchée. Dans les autres pays HP a réussi à se débarasser de presque tous les syndicats d'origine HP et Compaq. La représentation est forte à nouveau en Espagne, Italie, Allemagne voir UK mais d'origine EDS. Où il n'y a pas d'ADN PSG.

Nous estimons donc que la réplique viendra donc de la France en général et de Grenoble en particulier tant que PSG est seul dans la tourmente.

Syndicat le plus implanté chez PSG, la CFTC HP est forcément en première ligne d'un combat qui ne fait que commencer.

Anonyme a dit…

je veux avoir plus d'info concernant le tuc avec Oracle

Anonyme a dit…

PSG estimated 12b$, which % comes from Grenoble ?

Anonyme a dit…

Pour ceux que ca interesse j'ai des slides plus precises sur le scenario possible

Anonyme a dit…

attends....on arrive!!!!

http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/08/24/09005-20110824ARTFIG00351-les-plans-sociaux-poursuivent-leur-decrue.php

Anonyme a dit…

C'est bien l'idée du vote pour ou contre la décision du board.
Je vois que la majorité des votants s'exprime contre. On pouvait s'en douter vu les réactions sur le blog...
J'ai une autre proposition en ce qui concerne le vote:
En cas de Spin-off de PSG, les employés de PSG devraient pouvoir voter et choisir leur dirigeants: disons les top 3 niveaux, jusqu'au senior VP au moins.
Tout les employés pourraient voter pour élire leur CEO bien sûr.
Il y aurait un processus électoral habituel avec des candidats déclarés, expliquant leur programme, faisant des promesses... Et un vote.


... Ca fait du bien de rêver un peu :)

Anonyme a dit…

Ayant assisté a un talk PSG j'ai quelques slides interessantes a passer (sorry si c'est mon 2eme post, je suis plus sur... :-()

Anonyme a dit…

L'option qui aurait la corde pour raison de taxes est le spinoff. Peu probable de pouvoir utiliser le nom HP sur les produits (on va faire revivre Compaq?)

CFTC HPE a dit…

pour 472, merci d'envoyer à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

http://alpes.france3.fr/info/grenoble--licenciements-a-hewlett-packard-70117251.html

Anonyme a dit…

474 ok est-il possible d'envoyer depuis une boite email anonyme, je sais un peu pueril mais bon?

CFTC HPE a dit…

pas de souci : cftchp@gmail.com

CFTC HPE a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/quand-hp-lache-une-bombe-le-site-de-grenoble-tremble

Anonyme a dit…

http://www.20minutes.fr/article/774548/developpeurs-veulent-donner-seconde-vie-touchpad-hp

Anonyme a dit…

voici une interview de l'ancien CEO de Voodoo faisant entre autre une comparaison intéressante entre le sort de la marque voodoo racheté par HP et Palm.

Extrait

"HP PSG is a giant with an insanely large footprint. Their biggest strength is the number of “ports” they have in the market The world needs hardware to make money on software. There is no bigger hardware company than HP. If only they could better leverage their footprint in a meaningful way they’d be almost unstoppable.

So if they choose to go “the IBM route” HP risks missing the winning formula of IBM and they could end up forgetting about the consumer and focusing on the enterprise. In my opinion catering to the “enterprise” is such an old school way of thinking"

http://tcrn.ch/o91pO0

Anonyme a dit…

477 message envoye a l'adresse gmail, le nom utilisé pour l'auteur de m'email est parlant :-)

Anonyme a dit…

http://fr.news.yahoo.com/onze-milliards-d%C3%A9conomies-pour-compenser-la-panne-croissance-161748503.html

On pourrait peut-être demander à Léo de financer la France.
Il n'est pas à 11 milliards près.

Anonyme a dit…

http://allthingsd.com/20110824/hps-todd-bradley-talks-about-pc-units-future-and-his-own-video/?reflink=ATD_yahoo_ticker

Anonyme a dit…

Ydt, pepsodent, n'a toujours rien compris ou n'est pas au courant des annonces de l'autre hypothécaire, il n'arrête pas de nous abreuver de messages insipides (VoW) et d'autres imbécilités. Il faut peut être le tenir au courant, si un manager HP lit ce blog et est haut placé, merci à lui de l'informer sur le futur sombre de cette entreprise

Anonyme a dit…

ici 481 pour cftc si vous avez des questions suite a email et si je peux aider n'hesitez pas :-)

CFTC HPE a dit…

ok 485, merci

Anonyme a dit…

je regarde le post de 483, je suis pas un grand fan de bradley mais il est pas mauvais en interview cet animal

Anonyme a dit…

HP va t-il vendre PSG à un concurrent ? Ce serait très dangereux pour les autres divisions. Par exemple Samsung qui rêve d'être un grand en IPG pourrait s'en servir, comme Lenovo ou d'autres. Ils doivent y penser.

Anonyme a dit…

plus d'infos sur les motivations de Léo

http://www.ft.com/cms/s/2/da0853fc-ce44-11e0-99ec-00144feabdc0.html#axzz1VyXHfBni

Anonyme a dit…

@448 jeu de base de samsung, ils doivent potentiellement etre interessés, et plus il attendent moins c'est bon pour HP qui sera peut etre finalement forcé de vendre au prix que veut samsung car les ebauches de plan pour un spinoff potentiel font apparaitre des risques presque insurmontable / et 488 a un tres bon point, attention au business printing de samsung qui pourrait se servir de PSG comme cheval de troie et penetrer tous nos channels

Anonyme a dit…

Proablement vrai que la marge est dans le soft et les services meme si PSG reste tres profitable pour son secteur.
Mais au lieu de jetter les people comme des M, n'est_ce pas l'occasion de montrer ce qu'on peut faire sur un GPEC? Apres tout, si les soft/services sont tant appeler que ça a croitre, y a pas moyen d'y allouer de employes de PSG ou fonctions connexes touchées? A c'est sur que ca demande du training, mais je croyais que c'etait ça un gpec...? (un vieux de PSG qui de toute facon n'est plus loin de la sortie)

Anonyme a dit…

491: bien tenté, tu pourrait être DRH! Non l'amputation de PSG, même avec un faible profit va plomber tout le reste. C'est une connerie!

Anonyme a dit…

J'aimerais bien savoir ce que rapporte PSG aux autres divisions d'HP (TS et IPG principalement).
Si PSG se fait racheter par un concurrent, je ne pense pas que celui-ci sous-traitera son service après-vente à TS forcément.
Et toutes les économies d'échelle entre IPG et PSG sur les achats de composants, la logistique, ... Tout ça remit en question.
Si on coupe PSG, les autres business vont en patir.

Anonyme a dit…

493 c'est pris en compte dans les chiffres, le management a communiquer PSG + Fonctions connexes (+ effets de bord negatifs sur autre BU), tout a fait d'accord

Anonyme a dit…

Steve Jobs resigns:

http://finance.yahoo.com/news/Steve-Jobs-Resigns-as-CEO-of-bw-19285464.html?x=0&.v=1

Anonyme a dit…

@466 de l'ADN PSG en France il risque d'y en avoir bcp. J'encourage les blogueurs a bien relire le post 1 de cette file (conditions IBM ==> Lenovo) en particuliers la reponse de IBM a la Q22:
"L’activité PCD et ses activités de support seront transférées à la nouvelle société"
et la Q23:
"Les salariés consacrant la majorité de leur activité à la PCD sont concernés par l’opération et ont été directement avertis début janvier 2005 par leur management"

Le mot important de la Q23 est "majorite".
Ex: Je suis a VDO, je bosse en relation avec les 3 BU. Par contre le CA du compte-client que je gere avec HP est a 60% PC ==> Est-ce que donc ça veut que la "majorite" de mon activite est sur les PC et que je suis concernee par le transfert au titre d'une fonction support?
Le réponse est probablement oui, vous multipliez ce genre de règle de détourage (au volume respectif de chaque BU pour les fonctions support, et si – pour un FTE donné - PSG > autre BU alors transfert sinon non, simple comme algorithme et il faudra bien en trouver un....) et vous arrivez a un total de 600 personnes a HP.

Le point que je fait est de dire que l'ADN ne concernera bien sur pas que PSG, mais un tas de fonctions connexes selon le raisonnement ci-dessus (VDO, Finance, SPO, HR, Achat Generaux: eux que je connais bien par exemple ils ont un pool d'acheteurs qui achetent de la pub pour PSG principalement....etc etc) Quand vous creusez bien, ça fait pas mal de gens.
De toute facon et dans tous les cas, droit au mur :
- Si spin off, c’est le mur, car vous serez surpris voire amusés de voir le « business » plan prévu
- Si rachat, c’est le mur, comme a chaque fois en cas de doublon de fonctions entre acheteur et acheté
Les clauses du dernier PSE disait « pas de PSE suivant avant 2011 sauf en cas de fusion ». On aurait du y ajouter « ou cession »

CFTC HPE a dit…

complément à l'excellent post 496 : les clauses du dernier PSE expirent le 31 décembre 2011 et empêchent le déclechement de licenciements économiques jusqu'à cette date. Mais la procédure PSE durant 6 mois minimum, on peut donc dire que la garantie d'absence de PSE ne s'applique plus depuis au moins le 1er juin dernier.

Anonyme a dit…

parts de marché PSG

http://www.infodsi.com/articles/122436/retour-marche-europeen-pc.html?key=164a879fa1802965

Anonyme a dit…

J'ai l'impression qu'on m'a coupé un bras sans raison et je ne suis pas de PSG. Ca m'a mis un gros coup au moral. Je suis peut-être un peu naïf ou nostalgique mais le HP Way est bien loin. Que de la considération financière très discutable. Plus de vision Solution pure HP de bout en bout en partant du poste de travail (je l'avoue pas à 100% HP). Notre image est ternie. Et que dire de WebOS que je trouvais très prometteur. J'ai pu comparer la partie WebOS de mon nouveau Palm avec l'iPhone de ma femme et l'iPod de mon fils (12 ans): Il y a moins d'applications ludiques, mais question ergonomie, WebOS n'a vraiment rien à envier et puis d'iTunes (logiciel que je haie) ; WebOs est plus multifonction, sortie d’application avec confirmation ... Mon fils de 12 ans m’a même réclamé le même téléphone que moi (pas mal non ?). Pourquoi si peu de combativité ?!... On aurait au moins pu se battre et rester les No1 en PC et prendre une part en Tablette et pourquoi pas téléphone ...
Je suis méga déçu et je ne comprends pas malgré toutes ces explications ! Il y a aussi l'idée bien naïve d'aventure humaine dans une grande et belle société, un partage mais là je rêve, ça fait du bien mais la réalité en tout autre !!!... Et puis les PC étaient un moyen de faire connaitre et apprécier HP; je me rappelle qu'il y a quelques années, lorsque je parlais d'HP on ne connaissait même pas la marque, ça a bien changé grâce à IPG mais aussi PSG - Cela manque vraiment de reconnaissance. Et puis, un petit détail, la boutique employé, un petit avantage que nous avions va perdre une partie de son attrait, un avantage HP de moins ...
DOMMAGE pour tout: Image HP, stratégie, fierté, communication, etc !!!!!!!!! Ca touche ma motivation et cela me fait PEUR POUR L'AVENIR dans tous les secteurs, qui va être touché ensuite ?!...
Une mobilisation mondiale serait bienvenue mais ça n'existe pas, encore de la naïveté ...
Pouah, ça fait mal !

Anonyme a dit…

Bravo pour ce blog et le post 496 - visionnaire
(et en plus je fais passer la barre des 500 messages)

Anonyme a dit…

Tous les chiffrages de la population PSG oublient le personnel TSG/TSD qui travaille sur les PC, et il y en a beaucoup meme si en France on utilise beaucoup de partenaires.

Ca va etre un bain de sang!

Plus un grand bordel au niveau des systemes car nous avons dépensé une fortune (en pure perte apparemment) pour que PSG, IPG et ESSN utilisent le meme workflow management. Il va falloir maintenant tout séparer et rendre les workflows "etanches". Amusez-vous bien!

Anonyme a dit…

http://www.businessweek.com/news/2011-08-23/hp-breakup-looming-with-cheapest-technology-valuation-real-m-a.html

Anonyme a dit…

Il y a 3 faiblesses à exploiter si vraiment HP s'entête à créer sa Spin Co PC (de marque Compaq?!) ou a essayer de trouver un acheteur capable de perdre beaucoup de chiffre et de se taper un conflit social.
1/ Le périmètre qui pourra être contesté vu le nombre de fonctions transverales sur plusieurs produits.
2/L'efficacité de PSG aujourd'hui dont la clés est tenue par des personnes qui menaceraient soit de partir, soit de bloquer des décisions contraires à leurs intérêts et valeurs.
3/ La force de communication des syndicats (CFTC) et le contexte 2012 des élections et de la crise ou cette cession symboliserait la perte des emplois industriels qui restent en occident vers l'asie pour toujours plus de profits espérés...

Anonyme a dit…

Exact, TSG TS, VDO, SPO, HR, IT, Achats.... enfin bref, tout le monde sera eclaboussé ça ne fait pas l'ombre d'un doute (cf split ibm) de la a ce que la corp saisisse l'occasion d'en faire partir plus que necessaires (ben tiens, tant qu'à faire.....)
Et ne vous faites pas enfumer par le management qui prefere une option "spin off" - tu m'etonnes, ils balisent tous en cas de rachat - car c'est reculer pour mieux sauter.

Anonyme a dit…

On parle de 15000 personnes en direct a PSG plus 25000 personnes sur les fonctions connexes de support, vous avez bien lu, environ 40000 au tot

Anonyme a dit…

la leçon de tout cela n'est elle pas que toute activité HP "isolée" du Software ou peu contributive (ex Halo) ou dont profitabilité est < 10% (ex PSG ou certaines branches de feu EDS), est vouée a être cédée ?
D'ailleurs je note au passage que la publication des résultats du temps de Hurd était detaillée BU par BU et par région. Désormais elle est bcp plus floue...
Heureusement la bourse ne semble pas apprécier, donc pas d'autre split a court terme, mais le message est clair : à l'avenir il faut éviter les voies de garage ou les autoroutes qui mènent vers le désert...

Anonyme a dit…

Petite news, moi qui rentre de vacances et découvre tout cela (j'étais dans un lieu ou pas de journal; pas de télé, et pas d'internet, ça existe encore heuresement et préserve de ces news alarmistes.

http://www.generation-nt.com/samsung-hp-division-ordinateurs-cession-actualite-1247021.html

Anonyme a dit…

506 c'est pas 10% c'est mini 20%. Dans le secteur du soft la marge est meme bien superieure, donc quand le soft sera au niveau de maturite souhaité par HP, bye bye le reste

CFTC HPE a dit…

http://www.distributique.com/actualites/lire-menaces-sur-les-pc-de-hp-qu-en-pensez-vous-qu-en-attendez-vous-16849.html

Nouvel article parlant des employés

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

hello,

on a estimé le nombre de personnes eventuellement impactées en France, et EMEA ? avez-vous une estimation et quels sont les pays impactés ? merci

Anonyme a dit…

510 : je dirais même plus houlàlà

Mark tiendrait-il là sa revanche?

Anonyme a dit…

511 regarde 505

Et un peu de lecturer, tellement vrai, PSG un coquille que le serpent HP tient a vider et bientot Compaq Ze return (mwoua mwoua mwoua cédla strategie ça):

http://blogs.barrons.com/techtraderdaily/2011/08/25/hp-rbc-cuts-to-hold-lame-duck-pc-ops-a-liability/?mod=yahoobarrons

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

514 effet de bord oui - car PSG absorbe ENORMEMENT de couts fixes qui bien sur seraient dispatchés sur ce qui reste - mais aussi pression tres accrue sur IPG. Plus droit a l'erreur et sa marge comparativement au reste va naturellement et mecaniquement descendre. Quand on vous dit que d'enlever potentiellement une brique fragilise le mur

Anonyme a dit…

http://www.bizjournals.com/sacramento/news/2011/08/25/samsung-ceo-says-buying-hp-pc-infeasible.html?ana=yfcpc

Anonyme a dit…

et nous?.......
http://www.minyanville.com/dailyfeed/2011/08/25/apple-employees-give-their-former/?camp=syndication&medium=portals&from=yahoo

on n'a pas de chance.

Anonyme a dit…

Les jours de Leo Apotheker à la tête de HP sont-ils comptés ?
25.08.11 - JOHANN ARMAND
http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/10422-les-jours-de-leo-apotheker-a-la-tete-de-hp-sont-ils-comptes-.html

Anonyme a dit…

il y a cela aussi :
http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/10410-la-tension-sociale-est-a-son-comble-chez-hp-france.html

Anonyme a dit…

519 interessant, mais faudrait pas instrumentaliser l'histoire de PSG pour s'en servir de levier uniquement pour les NAO et salaires

Anonyme a dit…

Le board ne contient aucune personne sensée et n'est pas representatif (pas s'universitaire, de theoricien économique...). Quand on met en place un board de 9 ou 10 gogos qui ont le meme profil, personne n'a l'esprit critique necessaire pour "challenger" des decisions d'une crétinité sans nom

Anonyme a dit…

@518 et 519
ca commence a sentir le brule tout ca !!
encore une ptite chance que les gros actionnaires fassent redresser la barre au paquebot hp

Anonyme a dit…

Eh oui 518, UN ENORME DOUTE se fait jour une semaine apres l'annonce de jeudi dernier du tandem Leo Apotheker et Ray Lane, qui a mis l'action à -40%, personne ne veut acheter la division PC (Trop grosse et trop imbriquée au coeur de HP), et Oracle est en embuscade pour opéer le reste de HP, si l'opération se faisait quand même.
C'est donc UN RATAGE COMPLET, mais si vous regardez leur biographie, malgre leur âge déjà avancé, vous verrez que pour les 2 compères, n'ont fait que pantoufler du côté financier (Apotheker s'est même fait virer de SAP) sans vraiment "transformer" des sociétés, comme ils s'essayent à le faire chez HP aujourd'hui.
Bref, ce fiasco n'est pas étonnant, est-ce qu'on confie la refonte de gros batiments à des controleurs de gestion seniors, et qui n'ont jamais rien prouvé dans le genre sur leur CV? La réponse est NON, on est bien loin du genie créatif de Steve Jobs.
Croisons les doigts et espérons que les 2 imposteurs seront bientôt remerciés, car les employés ont vraiment envie de se sortir de ce cauchemar, et ne veulent pas que HP finissent aussi petitement, par la faute de quelques incompétents, dont ces 2 tristes personnages.

Anonyme a dit…

Phase suivante de la stratégie : délocaliser l'activité Services vers les pays à bas coûts.

Anonyme a dit…

@519
oh !!!!!commencez pas a vouloir negocier sur les nao avec l'histoire des pc......ca va etre encore les plus gros qui vont palper le plus,tout a la tete du client, alors que se profile des suppressions d'emploi sans precedent.....alors la vraie question est:
dans quelles conditions (financiere)vont se faire ces suppressions et ce move (s'il a lieu).

Anonyme a dit…

spin off ou revente meme combat!
pour rappel lors du spinoff de Agilent, Agilent a fait des PSE ensuite et aussi une partie a ete revendu a philipps etc etc.
Vous me direz HP n'attend pas ça pour faire des PSE (ie annonce IPG) mais nous n'accepterons pas n'importe quelle option et il faudra negocier des garanties adequats sinon ça va etre la guerre

Anonyme a dit…

Bah HP s'oriente vers un mix Oracle / IBM (soft et service, mais service high end, il y a des tas d'activite recuperées d'EDS qui sont des branches mortes). Je ne donne pas tres cher du reste a termes: IPG consumer, GPSC - support hardware, PSG (on le sait deja).
ESS a peut etre plus de beau jour.
La situation en particuliers cote support hardware risque meme de s'accelerer, imaginons un spin off PSG comme scenario retenu, la nouvelle societe va rationnaliser un max tous les services, alors que jusqu'a maintenant, la question ne se posait pas, c'etait vers GPSC naturellement pour le commercial. De la a ce que la nouvelle entite concurrence HP sur d'autres segments, ce serait comique.

Anonyme a dit…

Normalement c'est le Vendredi les "Petites annonces" du Freluquet alors...patience !
Il reste des options stupides inexplorées.. Vendre Procurve aux enchères, acheter SAP 50b$, faire une opea sur Google...aller fait nous rire on en a besoin !!

Anonyme a dit…

Interview de GK sur BFM:
sera intéressant de voir s'il pratique la langue de bois pour "vendre" la stratégie d'HP, ou pas...
Par ailleurs je ne sais pas si Edwige Chevrillon est affûtée et incisive pour ce genre d'interview ou si elle va servir de faire valoir...

Anonyme a dit…

@528 t'as raison ,voila ma contribution...
si notre pharmacien est a court d'idee:

http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/une-planete-en-diamant-hors-de-notre-systeme-solaire-6660657.html

ya plus qu'a mettre un peu des sous dans l'aerospacial (quelques % comme le logiciel...)
la,c'est pour le coup que le retour sur investissement va seduire les actionnaires.

Anonyme a dit…

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/10-raisons-qui-font-de-steve-jobs-un-patron-a-part_261259.html

Ca s'applique assez bien à Léo ;)

Anonyme a dit…

a part Leo qui essaye de lui ressembler (barbe et petites lunettes)... je vois pas vraiment ce qui s'applique chez nous ... :-)

CFTC HPE a dit…

2 infos :

Le CE Européen va se réunir en réunion extraordinaire dans un mois environ suite aux annonces d'HP.

Les CE HPF et HPCCF ont le point à l'ordre du jour de la semaine prochaine.

On ne pense pas qu'il y aura d'informations nouvelles, tout est déjà dans ce sujet en temps réel, mais cela permettra de mettre sous pression les représentants de la Direction.

Les syndicats ont rencontré le PDG Français hier, et ont demandé de ne pas pratiquer la langue de bois dans les jours et semaines à venir et de rester accesible en permanence, à la différence de son prédecesseur.

Anonyme a dit…

pas d'accord 532, il y a plein de points communs ou de comparaison :

1/ Ce n'est pas seulement un patron, c'est un gourou (un charlatan peut-être même)

2/ Il revient de loin (cf SAP)

3/ Il n'hésite pas à prendre des risques et à faire table rase (oui !)

4/ Il transforme le plomb en or (bon, là, c'est l'inverse...)

5/ Il est mystérieux (qui avait vu le coup venir ?)

6/ Il est une marque lui-même (bon, ok, mais il va le devenir et sera un cas dans toutes les écoles de commerce et de management)

7/ Il n'a pas peur de la controverse et de se faire des ennemis (gagné !)

8/ Il a des fans dévoués et prêts à tout (chez Oracle notamment...)

Anonyme a dit…

534, tellement mysterieux que meme pas lui l'avait vu venir le coup....

Anonyme a dit…

Rapport a la question 174 et réponse 221, j’ai bien compris que la part conventionnelle correspond à la cellule L28, par contre, est ce que la cellule D29 vient s’y ajouter (selon son préavis, son collège d’appartenance, ses jours de CP epargnés… )? Merci

CFTC HPE a dit…

Oui 536, D29 s'ajoute, c'est L29 qu'il ne faut pas ajouter dans ton calcul qui est seulement d'apprécier un package minimum conventionnel.

Anonyme a dit…

Merci 537 je pose la question en preparation, comma ça, au cas ou..... :-)

Anonyme a dit…

Article très interessant de mon point de vue :

http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/10422-les-jours-de-leo-apotheker-a-la-tete-de-hp-sont-ils-comptes-.html

Anonyme a dit…

Intéressant:

http://allthingsd.com/20110826/hps-chief-communications-officer-put-on-special-assignment/?reflink=ATD_yahoo_ticker

Bill Wohl est celui qui avait publié ceci ci-dessious sur l'intranet d'HP en Mars dernier:

http://www.hp.com/hpinfo/newsroom/press/2011/110310c.html

Je cite:

HP Dismisses Rumors Regarding Its PC Business

PALO ALTO, Calif., March 10, 2011
--------------------------------------------------------------------------------


HP today issued the following statement by Bill Wohl, HP senior vice president and chief communications officer:

"Irresponsible reporting by Taiwan's Commercial Times, suggesting that HP might sell its PC business, should be dismissed as market rumor and speculation. HP runs the world's largest PC business and it is core to HP’s strategy for the connected world."

Il est donc "ré-assigné", un fusible qui saute.

Anonyme a dit…

Intéressant:

http://allthingsd.com/20110826/hps-chief-communications-officer-put-on-special-assignment/?reflink=ATD_yahoo_ticker

Bill Wohl est celui qui avait publié ceci ci-dessious sur l'intranet d'HP en Mars dernier:

http://www.hp.com/hpinfo/newsroom/press/2011/110310c.html

Je cite:

HP Dismisses Rumors Regarding Its PC Business

PALO ALTO, Calif., March 10, 2011
--------------------------------------------------------------------------------


HP today issued the following statement by Bill Wohl, HP senior vice president and chief communications officer:

"Irresponsible reporting by Taiwan's Commercial Times, suggesting that HP might sell its PC business, should be dismissed as market rumor and speculation. HP runs the world's largest PC business and it is core to HP’s strategy for the connected world."

Il est donc "ré-assigné", un fusible qui saute.

CFTC HPE a dit…

correction 541, le message du 10 mars a été posté sur internet, pas l'intranet.

Anonyme a dit…

Dire que l'on a officiellement viré Hurd sur une histoire de note de frais et une partie de jambe en l'air alors que notre ahuri pharmaceutique a fait perdre 50% de la capitalisation d'HP depuis Novembre et qu'il est toujours en place? Je veux bien qu'un pédégé soit cher payé mais si en plus il reste inpunement a son fauteuil avec autant de bourdes et de manque de controle? Qu'on ne vienne plus me saouler avec sbc, capiche?

Anonyme a dit…

Ah quand meme donc on a SVP (bigre quel scoping!) de la communication a HP je ne le savais pas

Anonyme a dit…

et dire que tout ce qui se dit sur ce blog est accessible par tous depuis cet article de channel news :
http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/10422-les-jours-de-leo-apotheker-a-la-tete-de-hp-sont-ils-comptes-.html

un petit clic et tout le monde (client, concurrent, journaliste...) lit et relit les réactions des employés H sur le blog. Les journalistes se servent donc de ce blog pour étayer certains de leurs articles (au moins channel news).

Ca me laisse songeur qd je lis le contenu de certains des messages postés...

CFTC HPE a dit…

Oui, nous avons le même souci. Les journalistes de channel news passent plus de temps que d'autres à rentrer dans les profondeurs de ce blog. On leur a téléphoné il y a 2 heures d'ailleurs, et nous renforçons d'un cran la modération sur les informations qui peuvent circuler en interne exclusivement.

Anonyme a dit…

http://www.bloomberg.com/news/2011-08-26/hewlett-packard-reassigns-its-head-of-communications-bill-wohl-to-new-job.html?cmpid=yhoo

Anonyme a dit…

http://finance.yahoo.com/news/Stocks-gain-broadly-after-apf-3974365189.html?x=0&sec=topStories&pos=main&asset=&ccode=

HP une des seules actions a perdre du terrain ce soir tous les grands acteurs IT et hardware en gagnent a la cloture de wall street

Anonyme a dit…

Vu page 3 du dernier Challenges (je resume) :

HTC s’interesse a Palm, il va convoquer d’ici la fin du mois un comite executif pour statuer sur une reprise eventuelle de Palm.
HP l’avait achete 1.2 millard en 2010, Palm vaudrait 3 fois mois aujourd’hui.
(Avec une telle depreciation en 1 an, a ce rythme, en 3 ans, PSG sera gratuit)

Anonyme a dit…

HP is committing suicide, dixit Tom Perkins venerable ex directeur et board member d'HP:

http://finance.yahoo.com/news/HP-Is-Committing-Corporate-siliconalley-2023558882.html?x=0&.v=1

Anonyme a dit…

http://www.nytimes.com/2011/08/27/business/for-seamless-transitions-at-the-top-dont-consult-hewlett-packard.html?partner=rss&emc=rss

Anonyme a dit…

=> 546 ...et voila le problem des blogs. Qu'on s'exprime, 100% d'accord. Que des commentaires negatives et souvent mal-informes, venant des tripes, soient utiliser comme source d'info fiable par des journalists indolents cherchant un scoup shock-horror, beaucoup moins d'accord.

CFTC HPE a dit…

Channel News nous a contacté hier soir suite à notre réaction et ont immédiatement enlevé une brève qui posait problème.

Nous arretons par ailleurs le sondage sur le projet de transformation pour éviter une exploitation malveillante.

Anonyme a dit…

==> 552.... on verra dans quelques temps si tu tiendras le meme discours. Le fait que certains commentaires soient potentiellement mal informés (bcp le sont aussi tres bien) provient pour bcp a mon avis de la situation délétaire creer par la comm destructuré du board et de son PDG hélas. Dommage pour le sondage dont le resultat ne fait aucun doute pour le moment

CFTC HPE a dit…

Merci à un blogger pour les infos envoyées sur IPG. On note que le patron de la BU, VJ, a fait un q/a pour rassurer les employés.

De toutes façons le board dans sa stratégie vers la valeur et plus de marge a besoin d'IPG. Reste à ce qu'il réalise qu'il a finalement besoin aussi de PSG car comme le dit le NY Times, « la division PC est la fondation qui supporte les serveurs, le stockage, le logiciel et même les services, permettant à HP de concourir sur le marché de l’infrastructure comme le numéro 1 de l’informatique ». On rajoute que c'est le lien principal avec les réseaux de distribution.

Anonyme a dit…

552 sauf que les faits sont tetus: voir une telle accumulation de décisions surprenantes (Pour rester correct, qui cassent pourtant l'existant très réussi de HP...) par le conseil d'administration de HP, et son CEO: arret brutal de Palm (Auquel s'interesse maintenant HTC), PSG séparé non vendable en l'etat, OPA potentiel sur le reste de HP par Oracle... pour aller vers on ne sait pas (Aucune vision claire et structurée ne se dégage, à ce jour, à part dire que YA KA aller vers le logiciel, qui a une meilleure marge et il n'y a pas qu'un pb de com) fait peur à tout le monde employés HP, clients HP et bien sur actionnaires HP (l'action est à 24/25 (-40%) au plus bas depuis 6 ans).
Donc on ne peut que le denoncer, demander au board et Léo de corriger leur action afin d'éviter cette CATA annoncée ou alors de partir s'ils n'en sont pas capables et de laisser faire des gens compétents. Ca serait pitoyable et un gachis énorme, que le groupe HP finisse de cette manière.

Anonyme a dit…

J'adore :

“Many assume, wrongly, that a company exists simply to make money...the real reason HP exists is to make a contribution...to improve the welfare of humanity...to advance the frontiers of science...Profit is not the proper end and aim of management – it is what makes all of the proper ends and aims possible…”

David Packard, 1947


Heureusement c'est peut etre HTC qui va donner un avenir a PALM.

Les PC c'est la vitrine d'HP, faites de bons produits innovants avec le meilleur design et vous verrez si vous ne serez pas N°1 dans tout vos domaines !!!

Les recentes ventes de produits Touchpad et Pre3 a prix cassés prouvent que meme si un produit n'a plus d'AVENIR, si le prix est competitif il se vend !!!

Il y a des gros loupés coté marketing, ca commence par le board et ca continu par le responsable marketing. A moins que ce soit volontaire pour mieux s'en séparer.

Les services et tout dans le Cloud , tres bonnes marges mais beaucoup de people pour faire tourner: PSG c'est 20000 IPG c'est 30000 les autres sont donc tous dans les services ?

Revers de la medaille , le cloud ca va se developper, le client aura une interface visuelle pour gerer ses services directement, avec la virtualization il sera rentable de dupliquer pour regler les eventuels soucis automatiquement (pour le moment on gère ca a la papa). Et l'enorme masse d'employees des services on en fera quoi, sous traités ???

2039 ca sera plié , HP sera reduit a quelques bureaux en region parisienne pour gérer la marge, une holding financière uniquement.

Malheureusement comme le nerf de la guerre de la marge c'est la croissance, sans salaire on ne risque pas d'acheter grand chose, et la boucle (avec plus ou moins d'intermediaires) sera bouclée.


Messieurs du board d'HP a vous de choisir:
une vie courte avec enormement d'argent
une vie longue avec mois d'argent

Steve Jobs vous sera d'un bon conseil.

Anonyme a dit…

En tout cas il y a pour le moins comme une impression de panique a bord il n'y a qu'a lire les notes des analystes financiers.
Quant a IPG, oui, pour l'instant HP en a besoin, mais si quelqu'un peut m'expliquer la cohérence de couper les PC qui sont la tete de pont vers le retail et les grossistes, tout en pensant que ça n'affectera pas le reste du hardware HP (et je ne parle meme pas de l'impact cote commercial) est un leurre.
J'aurais presque mieux compris une discussion sur splitter consumer du reste (consumer IPG et consumer PSG), voire une association complete IPG/PSG sur le mode de ce qu'avait voulu faire Carly sur le depart, mais le scenario a l'etude actuellement me laisse tres perplexe, a suivre...

Anonyme a dit…

Bravo a ce blog et a son lumineux géniteur.
Va-t-on arriver aux 1000 post? (558 est deja mémorable!)

Anonyme a dit…

Y-a-t-il ds d'autre pays où PSG est fortement implanté des blogs comme celui-ci ? Si oui quelle image renvoient-ils du sentiment des employés?

Anonyme a dit…

Questions soumises à Léo (on peut toujours rêver):

1- PSG is central to give access to medium/large customers through the channel, hence allowing full coverage of our customer base.
PSG is also at the foundation of HP purchasing power which benefits to ESSN and IPG.
How have these aspects been evaluated in the late decisions to separate PSG from HP ?

2- PSG is the WW leader in PCs, and one of the most profitable player in this field. PSG margins on revenue is lower than the rest of HP. However, what is PSG return on invested capital ?
How is it possible that a small company like Autonomy, bought for 10 billions $ would show a better return on invested capital (these 10 billions $) for HP ? (without having to wait for so many years that the exercise would be more of reading through a crystal ball)

Anonyme a dit…

Leo Apotheker a maintenant droit au même genre de traitement que Mark Hurd sur la toile...

http://twitter.com/#!/Apothekerrazy

Anonyme a dit…

comme ça tu as ta réponse 560... aucune raison que les salariés restent silencieux à l'heure des réseaux sociaux

Anonyme a dit…

ahahah je me regale:

http://www.blogeee.net/2011/08/hp-moi-le-deluge/

Anonyme a dit…

@564
j'aime bien la page 4 concernant les effets insoupconnes de la vente de la tablette
on croirait presque que c'etait fait expres!!!
une idee de genie marketing??!!

Anonyme a dit…

HP a pris une decision bcp trop rapide. Pourquoi?

- le modele apple va s'essoufler aussi vite qu'il a pris, trop cher, trop de concurrence
- quoi que l'on en dise, Apple = Jobs et malheureusement, il n'est pas en bonne santé
- avec wbeOS HP avait une immense carte a jouer, et un champs potentiellement infini de soft a developper sur le store, sans compter que mettre webOS sur PC (et imprimante) aurait crée une base installee sans precedent.

Bref avec une tel revirement de strategie, on va se faire enfler de tous les cotes et on en a pour quelques années avant de devenir IBM/Oracle si on meurt pas avant.

message retouché a dit…

Bon! Moi aussi j'y vais de mon petit mot. Je pense qu'HP a cherché un repreneur depuis quelques temps. La rumeur courrait deja en Octobre de l'année derniere. Si un repreneur avait ete interessé, on le saurait deja.
Aujourd'hui a part un possible Lenovo, je ne vois pas, mais eux meme ont-il besoin de faire ça? Ils sont au coude a coude avec Dell pour la 2eme place mondiale, et sans forcer seront premier demain. Vont-ils compromettre ça avec un rachat ultra risqué a gérer pour eux en terme d'integration? Sans compter qu'a l'epoque d'IBM, Lenovo avait gardé le droit d'utiliser la marque IBM et ils ont des accords commerciaus, dans notre cas, HP ne voudra surement pas ceder ce droit, meme en cas de Spinoff où on parle de recreer Compaq (si si, ne riez pas !)
Je pense donc qu'il n'y aura pas de repreneur, ou pas au prix demandé.
Donc soit spinoff, soit rien, soit arret pur et simple. Le rien je ne pense pas, l'arret pur et simple est impensable vu les cout associés, donc spin off. Spinoff sans tablettes, sans phone, sans la marque HP, sans certains managers clé, sans motivation des employés. Ca ne marchera pas, impossible, tout le monde le sait.
Ca va licensier sec les gars, et tout le monde partira. Autant tout arreter maintenant, car jetter une encre a la mer du poids de PSG risque de faire chavirer tout le bateau.

CFTC HPE a dit…

merci 567, pour ton témoignage, on a juste enlevé la dernière phrase sur quelqu'un qui ne croit pas en SpinCo car invérifiable en témoignage anonyme.

Spin Co est ce que veut le Board mais le scénario du maintien de PSG chez HP n’est pas à oublier pour autant. En fait, c’est passé inaperçu, mais le soir même de l’annonce Léo Apotheker insistait sur cette possibilité auprès des analystes. Ce serait incroyable d’en arriver là au final après avoir mis en danger l’activité, mais rien ne dit que le Board, s’il survit à la chute de l’action, ne réalise pas enfin le rôle central de PSG chez HP et les risques des conséquences d’une séparation.

Anonyme a dit…

http://online.wsj.com/article/SB10001424053111904787404576535211589514334.html

Anonyme a dit…

Dans le slogan HP Invent, il y a un mot de trop...

Penser que l'on transforme une entreprise en achetant (à prix d'or en plus) une boite d'un autre domaine est je pense une erreur stratégique : le greffon ne prendra pas et HP risque de rester un acteur de second plan sur un marché déjà largement encombré. Un changement de cap, ça se prépare, notamment via la R&D et un board aware de ce métier (on ne passe pas de constructeur informatique à éditeur de logiciels métiers comme cela, ce sont deux métiers différents).

C'est un peu comme si un constructeur automobile vendait sa branche véhicules personnels (gros CA mais faible marge) ; conserverait sa branche financière (marge plus importante) et achetait un constructeur de bateaux de luxe (marges importantes). Pas certain que l'entreprise (et ses clients actuels) s'y retrouverait !



A moins d'une mutation profonde du marché comme l'arrivée de Microsoft dans le hard, l'annonce de Léo semble ne pas avoir de sens. Il écoute 'bêtement' certains analystes.

Pourquoi annoncer ouvertement ceci avant que cela soit signé ? Erreur de communication ? Amateurisme ?

Si personne n'est intéressé, il va être la risée de tout le monde et aura destabilisé une entreprise qui est n°1 mondial des PC.

Et finalement, s'il brade PSG, il aura inventé un nouveau concept : la vente en solde d'une branche où l'on est numéro un mondial.

Bravo l'artiste !

Anonyme a dit…

Virez le pharmacien!!!
Tout est pourri dans cette annonce, le pire timing possible (en plein back to school !!!) et la pire communication. Va jouer au monopoly mon pote,de toute façon tu es deja viré dans l'esprit des employés et te le seras à la prochaine assemblée des actionnaires. Apres avoir echoué a SAP tu vas mettre a terre le venerable HP. Et tu vas reussir, encore une fois, a braquer les projecteurs sur Grenoble et on te garantie qu'on fera du bruit en cas de scenario inacceptable.

Anonyme a dit…

571 ta colère est partagée mais c'est le board et ses incompétents qu'il faut changer également! L'incompétence est en haut de la pyramide.

Anonyme a dit…

Apple veut maintenant faire des televiseurs, pour la TV par Internet ...
Nous HP, on a déja lancé les TV plasma, on a pu équiper richement quelques executives, puis on a déja tué le produit apres un lancement raté aux US, qui n'a jamais pu atteindre l'europe et les autres marchés ...on est vraiment balèzes... MDR!

http://www.capital.fr/bourse/actualites/tim-cook-devra-vite-incarner-la-creativite-d-apple-622274?xtor=EPR-225

Anonyme a dit…

Ce board et son bras armé Apopo dirigent HP comme on gère les pires équipes de foot : monter un ensemble d'invidualités achetés à des prix monstrueux en espérant qu'ils rapportent le maximum aux actionnaires.
L'esprit d'équipe, la cohésion, la valeur ajoutée considérable que cela apporte (cf 1998) est une inconnue abyssale pour ces handicapés en humanité, addicts qu'ils sont à l'argent.
Le jour où "l'addiction à l'argent" sera élevé au rang du plus grand fléau mondial (juste après la rougeole), le monde commencera à être un peu plus heureux..

Anonyme a dit…

Je suis ES, coté soft, on pourrait penser être loin des soucis de PSG.
Depuis une semaine, mes clients (de gros clients) m'appellent en me demandant si HP arrête les serveurs Itanium.
Mais non, je répond, c'est seulement les PC et c'est pas fait.
Et la forcement : "Oui, mais aujourd'hui ce sont les PC, demain les serveurs. Comment savoir si les serveurs ont un futur ?"
Bravo Léo, je répond quoi moi ? Il y aura quoi dans la prochaine annonce ?

Anonyme a dit…

et pourtant HP"invent"

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Economie/Les-rudes-conditions-de-travail-d-usines-electroniques-chinoises-_EP_-2011-08-28-704263

extrait:

"Huit des dix usines visitées sont des fournisseurs de Dell, sept de HP. Ces usines emploient de 1 000 à 47 000 employés....ETC..."

Anonyme a dit…

pour 575, il y a effectivement confusion et amalgame, pourtant la stratégie valeur d'HP est simple : "logiciels et services autour des technologies serveurs, stockages et réseaux"

Anonyme a dit…

Excellent edito "nous sommes tous PSG" dans le flash hebdo CFTC numéro 35. Merci !

Anonyme a dit…

Trop fort, l'US Air Force choisit HP pour ses PC:

http://finance.yahoo.com/news/US-Air-Force-Chooses-HP-as-bw-85641109.html?x=0&.v=1

Anonyme a dit…

...."il nous l'avait bien dit!!!!"


http://www.macgeneration.com/news/voir/213932/hp-perd-des-plumes

Anonyme a dit…

Samsung revient, et digitimes est generalement une bonne source:
http://blogs.barrons.com/techtraderdaily/2011/08/29/samsung-interested-in-hps-pc-group-webos-says-digitimes/?mod=yahoobarrons

Anonyme a dit…

http://blogs.barrons.com/techtraderdaily/2011/08/29/samsung-interested-in-hps-pc-group-webos-says-digitimes/?mod=yahoobarrons

Samsung Interested In HP’s PC Group, WebOS, Says DigiTimes.INTC, AAPL: Piper Mulls Implications Of HP’s PC Exodus

By Tiernan Ray
DigiTimes’s Max Wang and Aaron Lee this morning report that Samsung Electronics (SSNLF) has hired Raymond Wah, formerly with Hewlett-Packard’s (HPQ) Personal Systems Group, which HP is considering dumping, as a prelude to competing head on in PCs.

The authors, citing anonymous sources from the notebook computer industry, write that Wah would be charged with heading up PC sales for Samsung, and that Samsung may have an interest in HP’s “WebOS” software as well, which HP is looking to “monetize” after having axed its “TouchPad” tablet effort.

Anonyme a dit…

Je suis en train de regarder la web conf de Léo,ils ont tous une sale tete et se battent pour justifier leur choix c'est pas vraiement convainquant....

Anonyme a dit…

ils ont meme ressorti Mamie du placard pour les supporter .....il vont déterrer les fondateurs si il faut RIP

Anonyme a dit…

584 : imagine ce qu'ils ont perdu en $ en stock options avec la chute de l'action, avec le risque d'être virés dans les prochaine semaines pour mauvaise performance boursière, tu comprends mieux dans quelle mouise ils se sont mis ... et nous avec !

Anonyme a dit…

Marrant ce talk, on aurait dit le grabataire Léo soutenus par ces tuteurs.
Chacun a parlé - genre, ok c'est bon Leo, on va gerer la comm. maintenant:-) - et l'autre regardait ses chaussettes.
Et mort de rire, le larbin de service a la fin qui fait le cirage de pompe de circonstance. La belle langue de bois au plus beau moments de la russie stalinienne.
Note, pour ceux qui ont pas vu, bcp de questions a VJ, discours de facade de circonstance, mais je le sens vraiment mal pour consumer IPG

Anonyme a dit…

C'est bien sur pas un pb de com, c'est un pb de strategie et d'implementation de cette strategie.
Ils donnent l'impression d'avoir embarqué HP, les employés, les actionnaires, vers un univers qu'ils ne maitrisent pas, qui ne fonctionne pas à ce jour, et encore c'est que le début! Des imposteurs pris au piège, facon Domenech.

Anonyme a dit…

Mon dieu Leo m'a fait peur. Il aurait ete interessant de mesurer le temps de parole de Leo par rapport aux autres. Ma fois, tant qu'il a pas alzheimer mais dieu qu'il donne l'impression de ne rien controler

Anonyme a dit…

C'est du jamais vu chez HP. Finalement depuis la fusion avec Compaq, tout a échoué.

Heureusement qu'il y avait des bons de la fin des années 70 jusqu'à la fin des année 90. Ils ont mis HP sur les systèmes ouverts, les PC's et les imprimantes. On en vit encore. Mais ça c'était le fondement. Et depuis tous les marchés innovants, nous les perdons.

Est ce que les calculatrices font parti de PSG ? C'est pour savoir si on peut postuler ?

Anonyme a dit…

le rachat d'Autonomy, idiotie financière : cqfd

http://finance.yahoo.com/news/HP-and-the-Urge-to-Do-fool-3681266378.html?x=0&.v=2

Anonyme a dit…

http://www.bizjournals.com/sanfrancisco/news/2011/08/29/air-force-computers-hewlett-packard.html?ana=yfcpc

Anonyme a dit…

Pas d’intérêt dans cette communication mondiale. Confirmation que le spin-off serait l’option ‘préférée’ pour PSG. Et ils ne savent même pas si WebOS sera dans le périmètre du spin-off.
Nul !

Anonyme a dit…

Pas d’intérêt dans cette communication mondiale. Confirmation que le spin-off serait l’option ‘préférée’ pour PSG. Et ils ne savent même pas si WebOS sera dans le périmètre du spin-off.
Nul !

Anonyme a dit…

Le rachat d'autonomy n'est pas encore fait, on se sait rien de webos, on n'a pas de plan pour psg, ipg consumer se gratte la tete... tout cela n'est qu'effet d'annonce pour rassurer les actionnaires sur un mode de panique. Et maintenant Leo demande aux managers de relayer la bonne pensee? Comme disait Ventura dans les Tontons Flingueurs "Les cons ça osent tout, c'est meme à ça qu'on les reconnaït"
Le pire des CEO d'HP, au moins Hurd etait dur, mais au moins il avait une ligne de conduite, a l'hospice Leo

Anonyme a dit…

Peu convainquant avec les actionnaires et les employés (pas du tout diront la plupart), Léo joue maintenant son va-tout dans une campagne de pub pour rassurer sur PSG et vantant les mérites de la spin-off, et un discours tout formatté pour les managers avec transparents et texte au millimètre.

Anonyme a dit…

Je reve en voyant le dernier email de leo. C'est quoi de bourrage de crane?????

Anonyme a dit…

@593 simplement le resultat d'une communication desastreuse et d'un homme desastreux. On n'a plus d'argent pour webOS par contre on a de l'argent pour cette "pub" (spirit d'une start up, securite d'HP hi hi), combien ça va couter de reparer les erreurs? Et j'adore l'email envoyé, hein les ch'tis managers, communiquez bien comm pépé y vous a dit, ok?

CFTC HPE a dit…

CFTC HP sur France 3 Rhone-Alpes :

http://alpes.france3.fr/info/grenoble--inquietude-chez-hp-70117251.html?onglet=videos&id-video=000303291_CAPP_InterviewdeGBenoistdlguCFTCHPGrenoble_290820111726_Au

Anonyme a dit…

@CFTC avez vous recu le dernier email de Leo avec pieces en attach?

CFTC HPE a dit…

Pensez à cliquer sur Suivant› Les plus récents» pour accéder aux messages > 600

Anonyme a dit…

Gérald Karsenti est intervenu hier dans l’émission 12-15 d’Hedwige Chevrillon sur BFM Business.

http://www.bfmbusiness.com/programmes-replay/emission/le-12-15

CFTC HPE a dit…

message du modérateur principal : continuez de nous envoyer des informations et des compte-rendus de visites clients. Nous les lisons avec attention mais le plus souvent ils ne seront pas libérés en modération pour des raisons compréhensibles (voir la charte du blog si besoin).

«Les plus anciens ‹Précédent   401 – 600 sur 894   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire