Les 3 avis Livre IV, Livre III et PDA ont été rendus cette semaine dans les 3 instances.
La page du grand conflit social de l'automne 2005 est donc tournée et le calendrier prévisionnel pourra être respecté avec notamment l'ouverture du volontariat du 21 juin au 5 juillet.
Coté suppressions de postes, nous sommes passés très exactement de 1240 suppressions de poste le 12/9/05 (26% de l’effectif, soit - 496 HPF et - 744 HPCCF) à 816 (17% de l'effectif, soit - 351 HPF et - 465 HPCCF).
A ces chiffres, il convient de rajouter aux 1240 ou aux 816 les suppressions de postes dans deux filiales : Triaton (60 environ) et CFS (10).
Coté mesures d'accompagnement, dont peuvent également bénéficier ces deux filiales, le bilan est globalement positif à l'exception notable de l'absence de dispositif de pré-retraite pour les cadres P3.
Enfin les négociateurs ont rendu impossible jusque fin 2007 :
- La dénonciation d’accords collectifs
- La fermeture de sites ou d’agences
- La filialisation d'activités liées au service (HPS)
- Le lancement d'un nouveau PSE (sauf acquisition d'une société de plus de 100 personnes en France)
- Les départs forcés pour les plus de 53 ans (âge pris au 31.12.2007). Et jusque fin 2006 pour tous.
Et ont rendu possible :
- La création du Groupe de Développement des Activités en France
- La convention création et reprise d'entreprise du 2 février
- Le projet Chrysalide (création de postes chez les partenaires)
- La possibilité pour tous de diminuer son temps de travail de 20% avec indemnisation
- Le déblocage de l’essentiel des promotions en mai 2006
- La possibilité d'étudier et de démarrer son projet avant la fin des consultations et l'ouverture du volontariat
- Un plan de départ anticipé sous conditions de trimestres et d'ancienneté pour les non cadres de plus de 51 ans et cadres P1/P2 de plus de 52 ans (âges pris au 31.12.07)
- L'indemnisation à hauteur de 25 jours choisis supprimés pour les P3A/P3B
- Un compte-épargne temps beaucoup plus souple, avec paiement immédiat des jours épargnés et des passerelles vers l'épargne salariale .
- L’ouverture en trois temps de négociations sur les futures restructurations
Voir aussi le commentaire du 21 mai, 2006 13:10
140 commentaires à lire:
Bravo pour votre site et les infos publiées.
2 questions:
1- si on se porte volontaire au départ et que l'on a un projet finalisé validé, est-on sur de pouvoir partir le 21 Juillet ?
2- S'il existe un risque, peut-on encore demandé un congé sabatique démarrant par exemple début Juillet ? Est-on sur que ce congé sera accepté ?
Merci pour votre réponse.
Vous avez fait du bon boulot Messieurs les syndicalistes CFTC !
Merci !!
Voilà une bonne étape de franchi : les consultations PSE ont pu terminé avec un bilan global positif.
pour 21:23, il y a deux petits facteurs de risque pour un départ dès le 21 juillet. Le non aboutissement de la négociation du 10 juillet et un goulot d'étranglement dans les circuits de départ. Une chose que peu de gens ont vu : la négociation du 10 juillet va décider ce qu'on fait avec trop de volontaires ici et pas assez là... Mais les volontaires supplémentaires acceptés risquent de ne l'être vraiment qu'après la consultation obligatoire des CE, comme en 2003. Donc attention : risque de décalage de 1 à 2 mois pour certains volontaires acceptés dans un deuxième temps.
Pour la deuxième question, la direction a dit aujourd'hui qu'elle continuait à accepter les LOA mais qu'elle se réservait désormais d'imposer la date de départ (exemple courant maintenant : dans un mois et pas plus tard).
Merci à 21:42, nous avons lu des déclarations dans les CE en soulignant 25 points d'améliorations notables du Livre III par rapport à celui de 2003 qui était déjà pourtant une référence, sans oublier ce que nous n'avons pas pu obtenir malheureusement.
darwin-d2r2 : 1-6, 7-6, 6-1
J'ai lu dans votre message :
RVTT : acceptation des réductions de temps de travail de 20% d'office sans que soit nécessaire l'approbation du manager
Est-ce qu'un passe de 100% a 80% est eligible a RVTT (et donc primes et autres conditions) ?
Merci d'avance,
Et encore merci pour votre implication
Bonjour,
J'avais entendu parler d'un statut particulier pour les nons cadres - plus de facilité à partir si on le désire. Je n'arrive pas à trouver cette information. Existe-t-elle ??? Merci
J'ai 54 ans et suis PIII sur un poste vraisemblablement supprimé. Si j'ai bien compris:
1) réaffectation
2) reclassement interne (jusqu'au 31/12/06?)
Dans l'hypothèse ou je suis amené à refuser les propositions faites, que se passera-t-il le 01/01/2007? Reclassement externe?
Merci
Pour 7:24, il n'y a pas de statut particulier autre le fait que les non cadres sont globalement deux fois plus touchés que les cadres (35%) et donc on peut penser qu'un volontaire non cadre a toutes les chances de pouvoir partir s'il le sohaite.
Bonjour,
Bravo a tous pour cette signature.
Maintenant que le PSE est signe, ou peut-on avoir le detail des conditions financieres (package, aides creations d'entreprise, emprunts, ...)
Pour 9:15, le reclassement interne de ceux qui auront 53 ans ou plus le 31.12.07 durera jusqu'à cette date, pas fin 2006 ! Ensuite ce serait le reclassement externe effectivement.
>darwin-d2r2 : 1-6, 7-6, 6-1
6-1 pour ceux qui partent avec le package ... et pour le libéralisme sauvage
0-6 contre ceux qui restent (?) chez HP et qui croient à certaines valeurs ...
Quand on lit les conclusions de l'expert et l'avis rendu, il n' y a vraiment pas de quoi pavoiser !
On en reparle début 2008 ...
Pour 9:38 dans quelques jours le site restructuration des RH donnera tous les détails, en attendant on les trouvera dans le Livre III et annexes Livre III sur l'intranet CFTC, il y a eu peu de changements cette semaine.
Bonjour,
Question pratique... qqn qui trouverait du travail dans les jours ou les semaines a venir....qu'a-t-il interet a faire ?
1 - LOA ?
2 - Attendre la fenetre de volontariat dans un mois ?
Dans le cas 2 son depart risquerait d'etre decale de plusieurs mois...
Dans ce cas comment voulez vous que l'on cherche correctement du travail ?
Je nous vois bien devant le recruteur :
- Quelle est votre date de dispo ?
- Je sais pas...2 mois ou 3 ou 4 ou 6.
Je pense qu'on aura comm reponse :
- ET bien vous reviendrez quand vous le saurez.
Alors svp, si vous ne voulez pas de designation arretons de parler argent et faites en sorte que les gens puissent cherhcer du boulot efficacement.
Merci
Bonjour
Je fais partie de ceux qui partent - des aujourd hui.
Merci de votre engagement pour avoir defendu au mieux les interets des salaries d HP
Bravo pour votre travail de longue haleine.
Pour les PDA quand peux-t-on espérer avoir accès à un outil officiel des conditions d'éligibilité et du calcul du salaire.Y aura-t-il également une template pour déclaraiton sur l'honneur de rachat de trimestre en attendant le décret officiel à paraitre?
En complément de 18 mai, 2006 21:23 et de votre réponse:
1- Si une demande de LOA est déposée aujourd'hui (19 Mai), la direction donnera son feu vert pour le départ le 19 Juin au plus tard ?
2- Existe-t-il des modéles de LOA type ? A qui doit-on adresser cette LOA (ressources humaines avec A/R ?) ?
Encore merci pour votre superbe boulot....
Plus de 3000 employés vont recevoir à partir de demain une lettre recommandée concernant notamment leur passage au nouveau forfait jour (ou au mode horaire pour certains P1/P2). Il y avait urgence à cause du délai d'un mois pour répondre qui devait expirer avant l'ouverture du volontariat.
Pour 10:16, voir le dossier congé sabbatique (LOA) plus bas sur la page, tout y figure. Pour le point 1, ils peuvent demander que le délai proposé par l'employé soit raccourci. Seul changement pour l'instant.
si on se porte volontaire, compte tenu des prévisions dont vous disposez, peut il y avoir à votre avis, validation par ALTEDIA d'un projet non finalisé mais en cours de l'être.
Merci de votre implication sans faille !
Pour 9:50, il y a pas mal d'indications et de garantie qui nous laissent penser qu'on pourra éviter dans l'ensemble les départs forcés. Donc personne ne doit se sentir obligé de chercher à l'extérieur sur ce motif. Et le départ suite à la phase de reclassement est ce qu'il y a de plus intéressant financièrement.
Voici l'état de notre réflexion pour répondre à la question :
Ce qui compte c'est la date de début du contrat de travail, pas la date de l'offre. Si c'est avant le 5 juillet, date de fermeture du volontariat, alors il vaut mieux demander un LOA (voir le chapitre Congé sabbatique/loa plus bas sur le blog qui donne toutes les infos pratiques). Si c'est beaucoup plus tard, déposer un LOA peut ne servir à rien car de toutes façons le contrat sera un CDI finalisé et pas déjà commencé, critère important pour le classement des projets.
A noter que pour faire jouer les vases communicants entre catégorie professionnelles et bassin d'emploi pour lisser les excédents et insuffisances de volontaires, il faut la négociation du 10 juillet puis une consultation des CE. Donc des délais supplémentaires sont à prévoir pour ceux qui ne seront pas acceptés dans la première passe. Si la négociation aboutit sur un nombre de départs globalement plus important que ce qui était prévu initialement, alors la négociation et la consultation peuvent durer plus longtemps. Si ce n'est pas un Contrat de travail que l'on vise mais un autre projet et qu'on a besoin de disponibilité dans l'attente du circuit de départ, on peut par contre poser des congés pour tenter de le mener à bien.
Pour 10/31, c'est à Altedia de répondre, la définition de ce qu'on entend par finalisé et non finalisé continue de se préciser. Et les commissions de suivi sont là pour éclaircir les points d'ombre ou de litiges, elles commenceront à se réunir en juin.
Je reviens sur vos réponses de 9.38 et 9.43: votre interpretation est-elle aussi celel de la direction ? (le livre III ne me semble pas aussi clair que ça).
Y a-t-il un risque de voir les +53a "virés" le 01/01/08 sans le benefice du plan (je veux dire sans 18 mois de reclassement externe, sans package, etc) ?
Quelle est la date limite pour adresser mon dossier de candidature (PDA) la réponse est du 21 juin au 5 juillet et PAS D'ABSENCE DURANT CETTE FENETRE D'OUVERTURE.
Pour ma part,je serai en congés d'été mi-juillet a mi-aout.
quel est votre avis ???
vous dites le depart le plus interessant financierement est cellui suite a phase de reclassement; mais pour etre en reclassement, il faut bien avoir son poste supprime ? donc ma question est :
si j'attends d'etre en reclassement, la phase de volontariat sera terminee, donc ok
je refuse les deux postes et je m'en vais . Mais si mon poste n'est pas supprime... je ne peux plus partir et je reste a hp.
est ce bien cela ?
Bonjour,
A un autre endroit dans ce blog, il a été précisé que:
1 - Les réductions de temps de travail de 20%, y inclu pour ceux actuellement a temps plein demandant a passer à 80% seraient acceptées d'office aux conditions RVTT du PSE.
2 - Qu'il ne serait pas necessaire de demander un passage de 100% a 80% lors de la signature de l'avenant ARTT, vu le point exposé ci-avant. Il suffit d'attendre la fenêtre de volntarait du PSE, le 21 juin donc, pour poster sa demande de RVTT-PSE de 100 a 80%.
Par ailleurs, je vois deux éléments ci-dessus:
3 - le collègue de 19 mai, 2006 00:53 qui pose une question non répondue à cette heure: "RVTT : acceptation des réductions de temps de travail de 20% d'office sans que soit nécessaire l'approbation du manager. Est-ce qu'un passe de 100% a 80% est eligible a RVTT (et donc primes et autres conditions)?"
4 - L'information 19 mai, 2006 10:20 de la CFTC: "Plus de 3000 employés vont recevoir à partir de demain une lettre recommandée concernant notamment leur passage au nouveau forfait jour (ou au mode horaire pour certains P1/P2). Il y avait urgence à cause du délai d'un mois pour répondre qui devait expirer avant l'ouverture du volontariat"
Pouvez vous SVP faire en sorte de nous confirmer que les points 1 et 2 ci-avant sont bien la version finale-finale que l'on trouvera dans le livre III final....
Un St-Thomas ...
Je vais être absent pour congés.
Concernant l'avenant ARTT (que les 3000 employés vont reçevoir) quel est la date buttoir pour le retourner signé ?
Merci et bravo pour votre travail en intersyndicale et une mention spéciale a la CFTC pour ce blog !!
Je fais partie de ceux qui souhaitent partir. uN GRAND MERCI au travail effectué à tous les syndicats et en particulier à ce blog.
Merci d'avoir tenu bon et de nous avoir aidé à faite notre choix.
Bonjour,
doit on demander à réduire notre lOA en meme temps que lorsqu'on se portera volontaire, faut il le faire depuis maintenant ? ou alors ce n'est pas necessaire puisque le fait de se porter volontaire arrete le LOA en cas d'acceptation ?
Si l'on est volontaire a la reduction du temps de travail, doit-on passer voir un consultant Altedia (dans la mesure ou un mail a ete envoye aux HR avant le 18 mai et que les HR ont repondu ok et que la mise en oeuvre commence au 1er juillet)
Message des RH
"Aujourd’hui, nous sommes arrivés au terme du processus d'information / consultation menées auprès de nos
partenaires sociaux, les CE HPF et HPCCF ainsi que le Comité de Groupe.
Ceux-ci viennent, à l’issue de 15 journées au total de réunion depuis le 29 mars 2006, de rendre un avis sur
les 3 projets sur lesquels ils étaient consultés.
Nous avons apporté des modifications par rapport au projet initial avec une réduction du nombre initialement prévu
de postes supprimés et répondu à plus de 300 questions.
Le Plan de Sauvegarde de l'emploi (PSE) d’HP en France va donc être mis en œuvre dans son intégralité dont la
première étape va être l’application de notre nouvel accord sur l’Aménagement et la Réduction du *
Temps de Travail (ARTT).
Les étapes à venir :
A partir du 19 mai : Mise en place du nouvel accord ARTT par l’envoi en lettre recommandée des
avenants au contrat de travail au domicile des personnes concernées. Toutes les informations relatives au
nouvel accord ARTT se trouveront dès Lundi sur le site « restructuration ».
A partir du 21 juin jusqu’au 5 juillet : Ouverture des fenêtres de volontariat (volontariat à la
mobilité interne, volontariat à la réduction volontaire du temps de travail, volontariat externe, volontariat au
Plan de Départ Anticipé)
A partir de la troisième semaine de juillet : Premiers départs des volontaires
Prochainement, s’ouvrira une rubrique PSE sur le site web Restructuration. Vous y trouverez toutes les
informations relatives aux mesures d’accompagnement au départ.
Pour répondre à vos questions :
Les consultants Altédia sont formés pour répondre à vos questions sur l’accord ARTT et le volontariat au
départ. Je vous rappelle que pour toute candidature au départ, une validation préalable de votre dossier
doit être faite par Altédia. N’attendez donc pas l’ouverture de la fenêtre de volontariat !
Vous trouverez sur le site My Ways les coordonnées du bureau Altédia le plus proche de chez vous.
Les consultants Mercer quant à eux sont formés pour répondre à vos questions sur le Programme de Départ
Anticipé (PDA) et vous aider à préparer votre dossier. Ils répondent au 0825 801 607.
Tous les éléments d’information sont désormais à votre disposition pour vous permettre de prendre sereinement
votre décision en fonction de votre projet professionnel. "
Que deviennent les rares P3 au forfait horaire dans le nouvel accord artt?
Pour 15:46, les volontaires RVTT, mobilité interne et PDA n'ont pas besoin de passer par Altedia. C'est même carrément inutile pour les RVTT et les PDA.
Pour 14:53, le formulaire des volontariats aura une case permettant au LOA de demander l'interruption de son congé sabbatique, s'il le souhaite.
Pour 11:55, il n'y a pas besoin de renvoyer l'avenant ARTT. L'absence de réponse vaut acceptation.
pour 11:16, c'est à peu près cela. Le bémol c'est que pour définir qui a son poste supprimé dans la même catégorie professionnelle, ce sont les critères d'ordre qui vont jouer donc c'est un peu la loterie... Voir la longue explication dans le Livre III sur la façon dont ça va se passer.
Pour 10:53 La protection est qu'aucun plus de 53 ans ne peut partir contre son gré avant le 31.12.07, mais si il s'avère qu'en 2007 le reclassement a été impossible, il partira le 1/1/2008 aux conditions de la désignation.
Pour 0/53 et 11:52, oui ! Un 100% peut passer à 80% d'office en volontariat RVTT. Un seul problème : s'il n'a plus besoin du OK de son manager, il reste quand même fort de ne pas voir sa charge de travail diminuer donc attention danger !
J’ai quelques difficultés à comprendre la deuxieme etape (reclassement) , notament dans le contexte où les postes supprimés correspondent à des personnes précises et non des groupes sur lesquelles on peut faire jouer les critères.
Pour illustrer mon point je vous propose de prendre la catégorie tout en haut celle où se trouvait notre cher PDG. Direction Front Office HPCCF (Cela dit en passant le poste de PDG était dans l annexe Livre III ccf du 3 avril et a disparu dans celle du18 mai bien que le total soit resté de 95 postes dont 8 supprimés)
Pour l’exemple supposons que dans catégorie, soit supprimés les postes de "directeur admin des ventes", "directeur affaires infogerance", "directeur client infogerance 1". et que partent volontaire "président directeur general" (il est déjà parti), "vice president des operations", "vice president sales ops emea".
Le cas est extrême mais pedagogique ;Est-ce que les gens dont les postes sont supprimés, se verront d’office proposer les postes de ceux qui partent ? Cela voudrait dire que Patrick Stark devrait etre remplacé par un directeur Front Office dont le poste est supprimé.
Ne va- t- on se retrouver avec des gens designés même s’il y a assez de volontaires.
On peut même imaginer qu’il y ait trop de volontaires dans une catégorie et qu’une des personnes désignés soit un volontaire refusé ?
Ce cas théorique est il transposable dans les autres niveaux. ?
Dans mon exemple j’imagine que ce serait le mgnt US ou Europe qui refuserait les candidats à re-deployer, mais si on descend dans la hiearchie peut-on etre rejeté par le manager accueillant ?
Bonjour et bravo a toute l equipe de nego.
le livre IV va-t-il etre declassifié et accessible ?
Pour 17:18, non il reste classifié à cause des informations sensibles qui y figurent pour la concurrence, mais il reste consultable. Le management peut dévoiler les infos qui y figurent par service, et on peut le consulter dans n'importe quelle bonne permanence syndicale...
Pour 16:24, les rares P3 au mode horaire peuvent y reste s'ils le souhaitent.
Pour 10:10, merci de contacter notre expert Michel Cahu en attendant les communications RH sur ces deux demandes.
Bravo pour les négotiations chacun d'entre nous a maintenant toutes Les données pour faire son choix.Bien sur on aurait pu avoir mieux mais on a déja ça.
vieille question posée quelque part sur ce blog et non répondue :
"Quand on regarde le livre III au chapitre mobilité interne, il n'est question que de mobilité à l'intérieur de la France. Si on trouve un job chez HP à l'étranger, est-ce considéré comme de la mobilité interne avec les mêmes "avantages" ?
La réponse est négative, il est d'ailleurs mentionné dans le Livre III (dernière page sur la mobilité interne) que c'est alors la politique de transfert internationale HP corporate disponible sur le portail qui s'applique.
CFTC HP 19 mai, 2006 17:23
Quels sont les avantages a rester en mode horaire quand on est P3 ?
- Epargner plus de jours sur son PET si on ne prend pas plus de jours de conges que les P3 mode journee ? A ce titre que l'on epargne ou non, les cotisations sociales sont identiques non ?
Si je transfert des journees epargnees sur mon PET sur mon PEE, quelle est la fiscalite associee ? En cas de transfert sur PEE de ces journees, est ce que c'est integre dans mon net imposable ou non ?
Si non, j'ai interet a transferer sur mon PEE et sortir apres les 5 annees fiscales pour eviter l'imposition sur le revenus. Est ce exact ?
En gros, quels sont les avantages/inconvenients a se faire payer ses journees epargnees ou a les transferer sur son PEE.
Toutes ces questions, afin d'evaluer si les personnes qui ont le choix ont interet a rester au forfait horaire ou a passer au forfait jours.
Merci
Complément pour 15:46
Il reste indispensable de déposer un dossier de volontariat RVTT. Le passage 80% peut démarrer le mois suivant, ce sera précisé en temps utile.
Attention en ne renvoyant pas l'avenant c'est l'option financiere qui est prise par defaut (au lieu de jours sur le PET).
Enfin il me semble :)
Je suis P2 merci de preciser
donc pas de changement avec le nouvel accord RTT
c est bien cela????
j'ai une affection longue durée, avec arrêt de travail (mais ne totalisant pas 6 mois à ce jour) cela peut-il être pris en compte pour l'enquête ?
Bonjour à l'intersyndicale et bravo à vous pour votre action.
Je suis actuellement en LOA avec un CDI à l'extérieur et j'ai 2 questions :
1) Vous dites que ne pas signer l'avenant ARTT équivaut à son acceptation : je suis persuadé du contraire ==> si on ne le signe pas cela équivaut pour la Direction à un refus, donc à ne pas pouvoir bénéficier des conditions du PSE pour partir.
Merci de vérifier ce point.
2) Actuellement en LOA, quelle est la démarche que je dois suivre afin de me porter volontaire ?
- Quand dois-je demander à arrêter mon LOA : dans la période de volontariat ou bien avant l'ouverture de cette période ?
- Quand je l'aurai arrêté, quelle est la procédure pour se porter volontaire sans avoir à revenir chez HP ?
- Les premiers départs ayant lieu la 3eme semaine de juillet, encore faut-il être sur place pour aller au RdV de liecenciement.
Merci encore pour votre implication, bonne continuation pour la suite
Le plan de redressement d'HP porte ses fruits
http://www.neteco.com/article_20060518132156_le_plan_de_redressement_d_hp_porte_ses_fruits.html
Pour 22:45 si tu étais déjà en mode horaire, pas de changement sauf la récupération du lundi de Pentecote. Si tu étais en forfait jour, tu passes en mode horaire.
Pour 9:23, quelle enquête ?
Pour 10:18, le livre III indique "à défaut de réponse dans ce délai d'un mois, le salarié est réputé avoir accepté la modification de son contrat de travail". Et si refus (comprendre : refus notifié), le contrat de travail sera considéré comme rompu du fait de l'employeur. Donc ton impression est fausse.
Pour 21:52, il est exact que l'intéret de répondre au courrier permet de choisir le basculement des 25 jours indemnisés pour les P3A/B sur le CET. Sinon par défaut on aura le versement des indemnités pour ceux qui restent sur 2 ans et demi. Indemnités soumises à l'impot sur le revenu de l'année. Si on n'a pas besoin d'argent frais, on conseille de répondre au courrier et de choisir
la compensation en temps. On reviendra plus tard, après la négociation du 9 juin, sur l'intéret ou pas de faire passer des jours du CET au PEG/Perco.
Déjà dit mais bravo pour toutes ces infos claires et précises.
Actuellement en LOA, quelle est la démarche que je dois suivre afin de me porter volontaire ?
-> faire valider le projet chez Altedia puis déposer un dossier par courrier (les employés ayant accès au réseau déposeront électroniquement leur candidature)
- Quand dois-je demander à arrêter mon LOA : dans la période de volontariat ou bien avant l'ouverture de cette période ?
--> le dossier de volontariat permet au LOA de l'interrompre à la date du départ, donc disons troisième semaine de juillet si le projet est basé sur une activité déjà commencée.
- Quand je l'aurai arrêté, quelle est la procédure pour se porter volontaire sans avoir à revenir chez HP ?
--> il est probable qu'on ne te fasse pas faire d'autre circuit de départ que celui déjà fait pour partir en LOA, mais ça restera à confirmer.
Il s'agit de l'enquête figurant dans le livre III (faite anonymement par une entité externe apte à vérifier les informations données) pour comptabiliser les points donnant les ordres de désignation
Pour 9:23 et 16:33, les critères d'ordre ont une définition stricte qui est celle du Livre III
J'ai encore un peu de mal a ne voir comme vous que les points positifs.
Pour 9:27, c'est une question d'état d'esprit. Effectivement, négocier un PSE c'est choisir entre des inconvénients. Mais dans le cas du PSE HP, 7 mois de crise et de négociation ont donné les résultats qui sont dans le sujet et il n'y aucune raison de le cacher.
Pour alimenter le pessimisme de ceux qui verront toujours les bouteilles à moitié vide, voici l'essentiel de ce qu'on n'a pas obtenu :
- Un dispositif PDA acceptable pour les P3 et l’augmentation des primes de départ PDA
- La reprise des années d'ancienneté pour la co-traitance et la sous-traitance
- L'augmentation des aides pour les projets lourds de formation et création-reprise d'entreprise
- La revalorisation des indemnités en euros par rapport à l'inflation
- La garantie de non déclenchement de nouveau PSE au-delà du 1/1/2008
- La garantie des conditions d’accompagnement au-delà de 2007 en cas de nouveau PSE, de fermeture de site ou de transfert d’activité
- Le maintien de l'ancien accord ARTT pour les P3
Seulement, comme on aime bien parler de la bouteille à moitié pleine, voici l'essentiel de ce qu'on a obtenu par rapport à 2003 (on = les syndicats qui ont proposé et négocié dans les échanges de vue et les consultations) :
- L’augmentation des planchers d'indemnités
- L’augmentation des avances sur solde de tout compte
- La forte augmentation des remboursements liés aux recherches d’emploi (X5)
- Un plan de départ anticipé sous conditions de trimestres et d'ancienneté pour les populations les plus touchées : non cadres de plus de 51 ans et cadres P1/P2 de plus de 53 ans (âges pris au 31.12.07)
-Des nouvelles tranches d’indemnité pour les 50-54 ans et les plus de 55 ans et un mois de plus (9 -> 10 mois) dans le congé de reclassement des plus de 50 ans
- La reprise des années d'ancienneté intérim pour les non cadres
- La possibilité de démarrer son projet avant l'ouverture du volontariat avec l’autorisation systématique des LOA, le remboursement des frais à compter du 2 février et l'ouverture anticipée des points conseils le 18 avril.
La liste complète couvre une trentaine de points d'avancée par rapport à 2003. Toujours du mal à voir les points positifs ?
Les grincheux n'ont qu'à se replonger au début de ce blog, ils verront alors le chemin parcouru. Le problème c'est que quand on n'a pas envie de marcher...
>Quels sont les avantages a rester en mode horaire quand on est P3 ?
Lors de la signature du passage cadre horaire en cadre jour, la DRH avait di qu'on pouvait redemander à passer en horaire à tout moment (quelle que soit la catégorie donc y compris pour les P3).
Qu'en est-il ?
Bonjour,
Je ne suis pas grincheux mais simplement tres découragé. Entre le "favoriser les NC" precisé dans le protocol (qui est normal) et le resultat qui est l'exclusion de P3, alors que les P3, meme s'ils sont moins touchés, le sont quand meme, il y a une grande difference.
Je sais tres bien qu'un PSE est juste la pour limiter la casse d'un plan de licenciement, qui est par nature negatif. Je reconnais ce qui a ete acquis pour limiter les degats, mais je pense que les P3 ont ete abandonnés a leur triste sort un peu vite.
Un ancien NC.
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Question, quand vous dites "La garantie des conditions d’accompagnement au-delà de 2007 en cas de nouveau PSE, de fermeture de site ou de transfert d’activité", cela veut dire quoi en fait?
S'il y a un nouveau PSE (dans quelle fenêtre), cela veut-il dire que les conditions de départ volontaire en entreprise extérieure pas exemple seront les mêmes que celles déjà négociées aujourd'hui?
Merci aux syndicats pour leur long et difficile travail.
Il y a 5 ans on était une vingtaine dans mon service.
Aujourd'hui, après les WFR et LOA, je suis le dernier.
Les managers qui ont torpillés ce service pendant des années me demandent de rester car Bangalore et Bratislava n'ont pas nos compétences.
Mais il ne peuvent me garantir que je ne serais pas touché par le WFR de 2008.
Donc, je pars avec une profonde amertume pour cet immense gâchis.
Hello,
Moi j'ai quitté HP en 2003 avec le dernier PSE.
Je souhaite bonne chance a ceux qui partent; et qu'ils se rassurent, il y a aussi une vie apres HP ....
Pour 11:12, non on n'a pas dit cela. On a même dit le contraire : on n'a pas obtenu cela, mais on va rentrer en négociation en juin sur les futures restructurations et peut-être cela lèvera le voile sur cette question.
Pour 19 mai, 2006 19:01 mais aussi pour tous ceux qui auront reçu l'avenant à leur contrat de travail lié au nouvel accord ARTT :
Le retourner "accepté" pour un P3A/P3B a l'avantage de pouvoir indiquer que vous choisissez de mettre votre indemnisation "jour choisis" sur le CET. Car sauf si vous avez besoin d'argent frais, il est préférable d'épargner ces jours sur le CET que de payer un impot sur le revenu que l'on pourrait payer beaucoup plus tard, au moment de son départ ou avant lors d'un transfert de jours CET vers une éventuelle solution plus rémunératrice comme le PEG/Perco (ça ne permet pas d'échapper à l'impôt sur le revenu !), ce qui vous évitera au passage si vous le souhaitez tout effort d'Epargne salariale à partir de la fin d'année pour toucher l'abondement de 2500 euros. Une négociation le 9 juin permettra de définir les modalités de passage des jours du CET au PEG/Perco/
Pour 19 mai 17:16, voici comment on pense que se passera le reclassement (le PDG n'était pas dans le Livre IV ou III...) :
Réaffectation (jusque mi septembre) sans utiliser les critères d'ordre. La direction propose des postes aux employés qui ont leur poste supprimé mais qui sont dans une catégorie professionnelle où il y a eu assez de volontaires. L'employé peut refuser cette réaffectation et passe en reclassement.
Reclassement des employés ayant refusé leur réaffectation et des employés sélectionnés en appliquant les critères d'ordre uniquement dans des catégories où on manquait de volontaires. Ce reclassement dure jusqu'au 31.12.2006 (31.12.2007 pour les plus de 53 ans au 31.12.2007). Il n'est pas exclu que cette étape ne soit pas appliquée, ça va beaucoup dépendre du volontariat et de la négociation du 10 juillet qui peut décider qu'il y a eu globalement assez de volontaires et qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer les critères d'ordre là où on en manque éventuellement.
Sont exlus de ces étapes les volontaires mobilités interne du 21 juin au 5 juillet qui ont été acceptés
"Moi j'ai quitté HP en 2003 avec le dernier PSE....
Je souhaite bonne chance a ceux qui partent; et qu'ils se rassurent, il y a aussi une vie apres HP .... "
Ah bon, alors qu'est-ce que tu fais là ? Un peu de nostalgie ? Tu n'as pas vraiment tourné la page ?
Merci pour le bonne chance car vu le résultat de l'enquête auprès des ex HP, il en faudra pour ne pas se retrouver dans la galère...
???
Salaire minimal de la convention de la métal...
Il y a une différence de 4000EUR entre forfait heure et forfait jour !
où veux-tu en venir 22:06 ?
Pour 22 mai, 2006 18:17, pardon, j'avais pas vu le "pas" dans la phrase "pas obtenu"
Infos :
- Un simulateur PDA va être fourni par la direction, mais pas pour les autres départs. L'outil CFTC continue d'être la référence la plus fiable de simulation, comme en 2003.
- Un refus d'avenant ARTT empêche de déposer un dossier de volontariat au départ (voir Livre III)
Question réponse RH sur l'accord et l'avenant ARTT :
http://athp.france.hp.com/docs/restructuration/ARTT/FAQ-ARTT.pdf
dans le cadre d'un départ pour un projet identifié non finalisé est-il possible avec l'accord de son manager d'en un premier temps prendre des congés pour eviter une fiscalisation trop forte, puis partir en reclassement ;
qui doit on contacter pour faire intégrer la période d'intérim à HP dans l'ancienneté.
Encore merci de votre travail.
Question: ou en est-on de la proposition (via appel d'offre) d'une prime de volontariat versée sous forme de rente plutot que d'un coup pour ceux qui le veulent?
Pour 11:28, le manager peut demander à ce que le départ soit décalé jusque 6 mois, avec l'accord de l'employé. Si pour des raisons personnelles ou professionnelles vous souhaitez partir plus tard, vous pouvez avoir intérêt à mettre rapidement votre manager dans la boucle et qu'il fasse savoir aux RH qu'il demande votre décalage de départ au cas où vous seriez accepté (le manager n'est pas au courant de votre volontariat tant qu'il n'est pas accepté donc vers le 15 juillet, sauf indiscrétion de votre part ou par un collègue au courant de votre départ).
Pour faire intégrer sa période d'intérim, une adresse e-mail sera disponible et bientôt communiquée par les RH pour y envoyer ses justificatifs.
Pour 11:45, comme déjà dit on est dans l'attente du résultat de l'appel d'offre fait par la direction
et quand est il des cotraitants travaillant en prod chez hp.y a til une date de fin ???
Si le Livre IV est déclassé, quand pouvons-nous espérer avoir une présentation de notre nouvelle organisation par notre manager ?
bonjour, en cas de désignation le montant de la prime de départ est-il le même que si je suis volontaire?
Merci pour vos négociations et pour la réponse
Pour 12:55, il n'y a pas de réponse particulière, ça dépend des décisions de chaque business ou service.
Pour 13:56, ça dépend du manager, mais la présentation peut avoir lieu désormais.
Dans l'absolu, le montant est supérieur en cas de désignation mais une des trois primes est transformée en congé de reclassement de 12 à 18 mois. Voir le Livre III ou notre outil de simulation sur notre site.
Info : le P3 mode horaire reste en mode horaire
Question PDA: apres depot de dossier le 21 juin etc... serait il possible de faire le circuit de depart le 10 juillet en prenant mes vacances jusqu'au 31 juillet avec solde de tout compte le 31/07/2006.
La question peut être posée à pse-hrops.pse-hrops@hp.com comme toutes les questions liées au plan mais le comité de validation doit se réunir avant ton circuit de départ, ça va faire juste même si ils sont d'accord sur le principe.
Bonjour,
Je souhaites partager une information sur le process Altadia qui me semble être en contradiction avec un point listé ci dessus: durant ma rencontre avec eux, ils m'ont dit que la seule procédure à suivre était de se faire valider le projet de départ par eux en remplissant le formulaire adhoc.
D'après l'explication donnée, je n'avais RIEN à faire avec HP en direct mais seulement à repasser chez Altadia vers le 21 juin pour faire la demande...
Dans un message au dessus, je comprends qu'il y a 2 éléments: celui d'Altadia mais aussi une demande directe vers HP.
Pouvez-vous clarifier le point svp. Ou allons nous avoir les infos sur ce qu'il faut envoyer à HP ?
Merci.
Pour 7:22, le process indiqué dans les consultations et qui devrait bientôt être communiqué maintenant est le suivant :
pour les salariés en poste : formulaire électronique à remplir et à renvoyer contre un accusé de réception électronique. Au fur et à mesure des réceptions, HP (RH) contacte Altedia pour vérifier la validation du projet et sa nature. Le manager n'est pas informé.
pour les salariés non en poste (LOA) : envoi par courrier des instructions à domicile, et renvoi par le même chemin.
Donc je pense que ton consultant est mal informé, ou alors il y a eu un changement et c'est moi qui suit mal informé ! Donc je vais m'informer directement chez Altedia pour savoir si je suis bien informé ;)
Pour 7:22, voici la réponse d'Altedia :
"Concernant le process de volontariat, c'est votre description qui est exacte, et c'est aussi l'information que j'avais donnée à l'ensemble des consultants...à savoir première étape validation du projet par Altedia, 2ème étape pour le salarié : se porter volontaire officiellement auprès d'HP. Je viens de renvoyer un mail en ce sens à tous les consultants, au cas où l'un d'entre eux aurait mal compris"
Info :
Si un salarié HP est insatisfait de son consultant, il peut tout à fait en faire part et en changer en demandant à parler au responsable du bureau Altedia concerné :
GRENOBLE : Anne Placzkowski aplaczkowski@altedia.fr 04 76 85 00 34
LYON/ IDA : Mme Claude Chaufour cchaufour@altedia.fr 04 74 82 30 20
ILE DE FRANCE et Agences HP en Province : Carole Blaize cblaize@altedia.fr 01 47 40 26 04
Éligible au PDA dés que possible , dans les services , pourra-t-on nous demander de rester après le 31 juillet ( planification notamment astreinte jusqu’en fin septembre ) , et si oui seront nous obliger d’accepter ?
Pour 15:39, il n'y a pas obligation d'accepter, mais faites-le si vous pouvez...
« Pour 15:39, il n'y a pas obligation d'accepter, mais faites-le si vous pouvez... » , je ne sais comment interpréter cette réponse ? , nous n’avons aucun intérêt à rester , congés prévus dans cette période qui ne seront pas payes .
Le "faites-le si vous pouvez" fait simplement référence au fait que vous avez des collègues et des clients qui peuvent être genés par cette situation. Certains employés d'ailleurs proposent dans d'autres domaines de rester jusqu'à la cloture de l'année fiscale alors qu'ils pourraient partir avant par exemple.
Je suis en LOA a l'etranger. Je viens d'apprendre que j'ai recu une lettre de la part de HP avec accusee de reception a mon ancienne addresse en France. Est-ce que c'est l'instructions pour se porter volontaire? Comment je peut le recevoir si je suis absente?
Merci pour toutes reponses de clarification.
Non, c'est la lettre avec l'avenant ARTT.
Infos :
L'ouverture de la partie du site restructuration RH sur les conditions et modalités de départ n'aura pas lieu avant deux à trois semaines. L'envoi et la réception des avenants ARTT prend une grosse partie de la bande passante coté RH actuellement.
Suite a reponse pour le 19 mai 17:16, complement de question :
Le reclassement dure jusqu'au 31.12.2007 pour les plus de 53 ans au 31.12.2007:
Un employe dans cette tranche d'age peut-il refuser les reclassements proposés jusqu'au 31-12-07? Si oui et qu'il est licencié en 2008, est il elligible des conditions du PSE actuel ?
Pour ma part (7h22), je ne suis pas insatisfait de "mon" consultant Altadia.
J'ai juste relevé qq chose qui m'a étonné car peu formel vis à vis de mon engagement envers HP et qui c'est avéré incorrect.
Je vais donc suivre la procédure écrite avec HP et terminer avec Altadia en juin comme prévu.
Merci
bonjour a tous,
j'ai commence un petit sondage pour eclairer un peu la lumiere sur les nombres de gens interesse par le PSE.
Lalheureusement, il n'y pas trop de participants. Il faut qu'on diffuse le sondage plus globale.
http://www.surveymonkey.com/s.asp?u=687552132401
Sur les cinq reponses au sondage, 3 oui
1 non
1 en cour de reflection
3 en projet finalisee
1 en projet non-finalisee
Pour 17:36
Dans cette hypothèse, si la direction souhaite son départ et comme aucun PSE ne peut être activé au minimum avant mi 2008, à supposer que la consultation d'un nouveau PSE démarre début 2008, il pourrait partir le premier janvier 2008 en reclassement externe conditions de la désignation de ce PSE.
Maintenant il ne faut ne pas non plus rêver et croire qu'on peut se tourner les pouces aux frais de la princesse. Passé un certain moment le salarié ne pourra pas faire autrement que d'accepter une mission sauf si HP l'oublie dans son coin...
Vous indiquez "Concernant le process de volontariat,...à savoir première étape validation du projet par Altedia, 2ème étape pour le salarié : se porter volontaire officiellement auprès d'HP"
Je suis commercial ; c'est la période d'attribution des quotas et portefeuilles client pour H2. Je souhaite partir et je fais un bilan professionnel avec Altedia. Mon projet étant non finalisé est donc, sauf erreur de ma part loin d'être prioritaire et le risque de ne pas pouvoir partir important. Dans ce contexte, que me conseillez vous de faire : notamment sur la question d'informer ou non mon manager, et à quelle période (avant ou dès le 21 juin) ?
Merci
Pour 10:36, informer son manager est facultatif, ça n'aide pas à partir, certains managers n'ont d'ailleurs pas compris qu'un employé volontaire ne partira pas forcément, et ils n'y peuvent rien même si ils sont ravis de se débarasser de cet employé consentant.
Ils ont donc intérêt à être prudent dans la construction de leurs futures organisations car il y a probablement aussi des candidats non déclarés chez eux. Le comité de validation RH classe les dossiers sans informer le management. Idem pour Altedia. Dans ce contexte, les quotas et portefeuilles n'ont pas fini de bouger...
Suite à CFTC 11:55, pouvez vous préciser qui sont les membres du comité de validation RH ?
A quel stade est ce que le management est informé ?
A la limite, est ce qu'un manager d'un employé volontaire dont le dossier ne serait finalement pas validé, pourrait ne pas du tout être informé de la démarche de son employé ? Je pose cette question par rapport à l'avenir chez HP de ceux qui restent pour cause de dossier non validé; on se faisait la réflexion avec certains collègues que cela pouvait être préjudiciable. Qu'en pensez vous ?
Merci encore pour votre esprit constructif et votre réponse !
Le comité de validation RH est constitué de membres des RH, la liste précise dépend de la société mais n'est pas encore connue, elle ne le sera peut-être d'ailleurs jamais. Mais il n'y a pas de managers appartenant à des BU.
Le management est informé en même temps que l'employé vers le 15 juillet. Donc oui, un manager pourrait ne jamais savoir qu'un collaborateur a déposé un dossier, mais un manager qui veut savoir réussit en général à l'apprendre soit directement, soit au travers de collègues qui eux savent car il est rare qu'un employé garde pour lui ses projets, il a besoin d'en parler...
Certains managers d'ailleurs cherchent à retenir l'employé. Maintenant est-ce que c'est préjudiciable ? Cela dépend beaucoup du manager. Il y a ceux qui se vexent, qui vont mettrent l'employé dans la case des gens "qui n'existent plus" et ceux qui chercheront à remotiver l'employé considérant qu'ils ont absolument besoin de ses compétences et de son énergie. On préfère bien sûr de loin cette attitude. Se porter volontaire n'est pas un crime !
Au moment des augmentations ou de récompenses, je pense que ce n'est pas la meilleure chose à faire d'informer sauf si on a toujours eu des relations très saines avec son manager et qu'on le connait bien ainsi que ses réactions. Evidemment, selon le manager, celui-ci investira souvent son budget sur d'autres sur qui il sait pouvoir compter davantage. Mais nous ne sommes pas en période d'augmentation, donc cet inconvénient d'informer est très limité.
Une dernière chose : le manager ne peut rien faire pour faciliter (ou bloquer)un dossier de volontariat, les syndicats non plus. Les critères d'acceptation et de refus doivent être irréprochables.
Personnellement, j'en ai parle a mon manager il y a deux semaines, apres avoir recu la confirmation de mon projet finalise par Altedia. La reaction a plutot ete la premiere (je me vexe), mais en lui faisant bien comprendre qu'on a rien contre HP, l'equipe et lui, ca passe (je pars pour une formation de type MBA).
Une des difficultes a gerer c'est le jour de depart, a mon sens. En effet, actuellement je suis pris a un programme MBA qui debute le 7 aout alors que j'attends la reponse d'un autre programme (meilleur) qui debute le 1er octobre.
Pas facile de faire comprendre a son manager (americain), que mon dernier jour est soit le 15 juillet soit le 15 septembre, que c'est pas sur a 100% que mon volontariat soit accepte et de lui demander de planifier en consequence :-))
Question au tres cher CFTC: si on a une reponse le 15 juillet sur l'acceptation du volontariat:
- peut on negocier un depart au 15 septembre avec son manager ?
- quelles sont les dates de versement des indemintes (important, car les ecoles demandent une somme de reservation)
- peut on toucher des indemnites dites "de vie" de la part des ASSEDICS pendant les 15 mois de formation ?
Merci pour vos reponses
Cdt
Bonjour,
Je n'ai rien trouvé dans le livre III posté sur le site CFTC, au chapitre RVTT II.1.1, sur l'acceptation systématique des RVTT dans le cadre PSE à hauteur de 20% (par exemple passer de 100% a 80%).
Il me semble avoir lu il y a qq semaines que ceci serait mentionné dans le livre III. Qu'en est-il ?
Merci d'avance de vos précisions.
Au vu du livre III il faut se porter candidat a partir du 21 juin, comme toute autre mesure de volontariat, mais est-ce nécessaire s'il y a acceptation systématique pour les RVTT de -20% ?
Pour 13:29, le Livre III toute dernière version sera mis en ligne d'ici demain.
Il précise bien que l'autorisation du manager n'est pas requise : " les rvtt de 20% maximum seront acceptés automatiquement"
Désposer un dossier de volontariat RVTT, même pour 20%, est obligatoire car il faut déduire ces postes économisés avant le calssement des projets. Passer chez Altedia est inutile. Le début de la RVTT acceptée est le premier août.
Bonjour,
Avez-vous négocié, pour les volontaire qui pourrait toucher une rente de départ au lieu d'un capital, qu'il puissent aussi continuer à bénéficier de la mutuelle Mercer ?
Merci.
Réponse obtenue en cas de maladie ou maternité :
Le salaire de référence pris en compte sera celui des 12 derniers mois avant le départ mais reconstitué du fait de sa maladie ou maternité. C'est-à-dire que l'on annule l'impact sur le brut de la maladie et de la maternité.
Pour 17:01, réponse négative. HP ne contribuera pas financièrement au projet Pave.
Pour 11:21 (Charles), on laisse en général le soin à Altedia de répondre aux questions Assedic.
Sur demande du manager, il y a possibilité pour assurer un transfert de compétences et uniquement si l’employé l’accepte de différer un départ au plus tard jusqu’au 31 octobre 2006 (pour un employé dont le poste est supprimé seulement en 2007 : jusqu’au 31 octobre 2007. Pour un PDA : + 6 mois possibles jusqu’au 31.12.07).
En principe l'avance sur solde de tout compte devrait pouvoir-être obtenue le mois du départ (cela reste à confirmer pour les départs de fin de mois), le solde de tout compte est versé le mois suivant le départ ou la fin du congé de reclassement.
Les aides liées au projet sont versés après validation des justificatifs par Altedia et transmission aux RH. Et pour certaines selon un calendrier précis, voir la fin de l'annexe Livre III.
Bonjour
BRAVO et MERCI pour votre travail Mme et Mr de la CFTC.
Je pense que la direction d'HP avait en face d'elle des pro à la hauteur de cette tâche d'ampleur et difficile.
je suis en LOA depuis 1 mois maintenant avec un contrat CDI.
je suis tombé dans une boite qui je pense ne va pas tarder à mettre en place un PSE.
le paradis n'existe pas dans le domaine de l'emploi!
Finalement le job d'avenir c'est peut-etre consultant en PSE!
à bientot et merci encore, vous avez été bon.
Merci CFTC !
En ce qui concerne les ASSEdics, Altedia me renvoit directement a l'ANPE et les Assedics. C'est donc chose faite, je les ai appelle hier, et ils me demandant si dans le cadre du licensiement economique mon entreprise a prevu un "CRP". Il semblerait que ce soit une aide de l'entreprise pour trouver un travail, et que si on signe ca, on n'a pas besoin des ASSEDICS, sinon on peut passer par eux et leur expliquer notre projet.
Une idee de ce qu'est ce "CRP" ??
Merci
j'envisage une formation en vue d'une création d'entreprise après. Il me semblait avoir lu très récemment que le montant pour la formation était passé de 12 à 18KEuros ht, mais, en lisant la dernière version du livre III, il y est toujours fait mention de 12000 Euros. Pouvez-vous clarifier svp? Merci !
pour 13:29, c'est le problème quand on publie des revendications... elles sont parfois confondues avec ce qu'on a obtenu. Les aides n'ont pas augmenté.
Je suis eligible au PDA, faut-t-il informer son manager avant la date du 21 juin?
Pour 9:57
La Convention de Reclassement Personnalisé (CRP) est limitée aux entreprises employant moins de 1000 salariés. On trouve toutes les infos sur www.assedic.fr
Bonjour,
Je suis en train de m'inscrire pour suivre un Master en un an. Savez-vous si il y a une possibilité d'etre financé, au moins partiellement pendant cette période (fongecif, assedic, ...)
Merci
Pour 15:19, il n'y a pas d'obligation de le faire. Mais cela lui rendra probablement service de le savoir pour commencer à essayer de s'organiser, et peut-être à vos collègues aussi. A vous de voir.
Bonjour
Le 29 mai, 2006 16:15 CTFC a écrit: "Le début de la RVTT acceptée est le premier août".
Doit on comprendre que le premier aout sera la date de mise en place de tous les RVTT acceptés, et que cette date est 'non négociable' (avec ou par son manager) ??
Pour 19:18, les process sont stricts. Mais on posera la question en commission de suivi le 12 juin.
Pour 15:43, la question est à poser au Président de la commission formation de ton CE, à ton manager, aux RH... (et/ou) pour voir les possibilités
Bonjour,
Pour les formations qui seront financées par HP dans le cadre du plan Altédia nous envoie vers l'ANPE mais les agents auxquels j'ai demandé la fameuse LISTE DES METIERS SOUS TENSION n'en ont pas connaissance... Pouvez-vous nous donner cette liste? Merci
Pour 19:46, Altedia a la liste, il faut insister auprès de son conseiller, ou demander à en changer
Je recherche toujours cette liste de métiers sous tension. Altédia me dit cette fois de contacter les Assedics de Paris dont je dépends...Est-ce que vous pouvez m'aider?
Il faut écrire à sbrion@altedia.fr et nous tenir au courant car nous avions obtenu cette réponse de sa part le 16 mai :"Altedia a les moyens de récupérer les éléments liés aux métiers en tension, ainsi que le type de formation accepté par l'ANPE et les ASSEDIC".
162 reponses
74 oui
64 non
24 en cour
18 LOA
52 projets finalisee
28 projets non-finalisee
6 RVTT
4 80%
1 60%
1 50%
"Sur demande du manager, il y a possibilité pour assurer un transfert de compétences et uniquement si l’employé l’accepte de différer un départ au plus tard jusqu’au 31 octobre 2006" :
- cela s'applique t'il aussi pour une question "business" pour terminer FY06 ?
- dans l'affirmative, le calendrier de congé de reclassement etc... en serait il d'autant décalé avec début effectif en novembre 2006 ?
Encore merci
Absolument
Bonjour,
Je vais me porter volontaire au depart et je vais etre en conge du 10 au 30 juillet. Le conge de reclassement demarrant au moment des notifications des reponses au volontariat, soit vers le 13/17 juillet? comment cela se passe-t-il pour pointer les conges dans T&L? Je dois pointer jusqu'au 30, ou jusqu'au 17? Dois-je revenir apres ou seulement si mon manager me le demande?
Merci de vos reponses.
en l'absence d'instructions contraires le 15 juin de la part des RH sur leur site, tu rentres tes congés normalement, ton circuit de départ devra attendre ton retour si tu es accepté.
OK. Donc je prevois de toute facon de revenir chez HP (pour combien de temps?), meme si mon manager ne me demande pas de prolonger.
J'en profite pour vous remercier de votre reponse si rapide et de votre excellent et impressionnant travail de negociation et votre communication en temps reel malgre des journees bien chargees lors des negociations.
Pour votre réponse de 11:37 du 03/06, altédia et SBrion n'ont toujours pas donné de réponse sur la liste des métiers en tension.
La liste de ces métiers varie selon les départements. On va avoir directement par les Assedic celle du 91 et du 77 car c'est une élue HP CFTC qui est administrateur, mais Altedia en communique certaines. Il faut insister, la commission de suivi du PSE sera informée de ce problème dès lundi.
Poursuite des recherches de la liste des métiers:
Altédia confirme ne pas avoir cette liste.
Document disponible dans les agences Assedics de chaque département, ou envoyé sur demande à notre domicile.
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