ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès !

DXC-ESF Fin du volontariat GPEC out 24/11. Transferts CET-Perco 29/11

HPE Next Départ de Meg Whitman fin Q1 et résultats Q4

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires demandé par la CFTC

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 26 juillet 2006

Le CE HPCCF remet à son tour un avis unanime sur les propositions PSE de la direction et libère la vague 2 HPCCF (221 employés)

Avis du CE HPCCF dans le premier commentaire puis déclarations des syndicats.

79 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Les élus ont participé activement à l'élaboration ce jour en CE d'une proposition pour accepter le départ de tous les volontaires au PSE tout en préservant le bon fonctionnement de l'entreprise.

Les élus rappellent le contexte de la consultation PSE sur HPCCF : 466 postes supprimés et 8 postes créés. La phase de volontariat a permis d'identifier un excédent de volontaires.

La proposition pour accepter le départ de tous les volontaires comprend les éléments suivants :

- Le nombre de postes supprimés reste celui indiqué au titre des Livres IV et III,

- Le départ de tous les volontaires ayant respecté les conditions prévues au PSE en date du 5 juillet 2006 inclus. Les élus demandent à ce que les salariés concernés soient informés le plus rapidement possible,

- Engagement de la Direction de ne procéder à aucun licenciement forcé dans le cadre de ce PSE,

- Engagement de la Direction de procéder d'ici fin 2007 à l'embauche de 80 personnes en CDI dont une quarantaine avant fin 2006 et ce à périmètre constant de l'entreprise (hors acquisition telle que Peregrine ou intégration par L122-12, etc). Ces embauches feront l'objet d'un suivi mensuel au CE,

- En complément de ces embauches, la Direction mettra en oeuvre les moyens d'absorber les surcroits temporaires d'activité dus aux départs des volontaires en excès, notamment par le recours aux contrats type CDD ou intérim,

- Engagement de la Direction à ne pas procéder à des démotions ou des mutations géographiques. Les éventuelles exceptions seront traitées en commission de suivi,

- Engagement de la Direction de proposer aux salariés réaffectés deux postes dont au moins un dans leur catégorie sur leur site et sans démotion. Les exceptions seront traitées en commission de suivi. Les réaffections sur une autre catégorie professionnelle ou sur un autre site nécessiteront l'accord du salarié,

- Analyse des situations individuelles pour envisager des passages cadre accélérés sur des postes Entry ou Intermediate,

Les élus demandent à être informés à chaque CE de la mise en place des organisations dans ce nouveau contexte.

Les élus notent avec satisfaction l'engagement de la Direction de poursuivre les efforts et initiatives comme le GDA pour développer les activités HPCCF susceptibles de créer des emplois pérennes en France.

CFTC HP a dit…

DECLARATION CFTC :

"La CFTC est satisfaite que le bon sens ait enfin prévalu, pour ceux qui partent et ceux qui restent. Nous rappelons les termes de notre déclaration du 18 juillet :

Nous avions en priorité le souci qu’il n’y ait pas de désignation ni de départs forcés d’une part, et pas de refus de volontariat d’autre part.

Nous voulions accélérer le redéploiement des employés sans postes dans les meilleurs conditions possibles (ou sur des postes libérés plus motivants), permettre l'embauche rapide et ciblée d'employés pour éviter la surcharge de ceux qui restent et bien sûr de respecter les 221 projets de vie de ceux qui veulent partir. Cela nous parait une bonne chose que la mobilité interne et les embauches externes ne soient pas gelées étant donné le grand nombre de postes libérés et dont les employés sans poste profiteront en priorité. Cela ne peut qu'aider la réorganisation qui doit maintenant réussir dans l'intérêt des employés restants et devant nous rejoindre, et dont l'avenir dépend maintenant du succès d'HPCCF en France.

En raison de notre ligne directrice "La Vie à Défendre", les autres solutions envisagées (stricte application des Livre III et IV c'est-à-dire refus de la vague 2 ou filtrage des volontaires et désignation) ou encore trop de rigidité dans l'interprétation de chiffres qui sont destinés à évoluer auraient un impact négatif pour ceux qui ont fait le choix de rester (ambiance fortement dégradée par des collègues démotivés contraints de rester). Et bien sûr pour ceux qui veulent partir (projet de vie brisé, démissions, dépressions). Et encore plus pour ceux qui seraient désignés, soit l'impact humain le plus catastrophique.

C'est la raison pour laquelle nous avons voté positivement sur cet avis proposé.

Nous resterons vigilants sur le déroulement du process de réaffectation afin que tout soit mis en oeuvre pour que chaque salarié d'HP concerné puisse trouver un poste qui lui convienne vraiment. Nous suivrons avec une attention toute particulière les réaffectations des non cadres du manufacturing".

CFTC HP a dit…

Déclaration FO faite en séance ce jour à 19h00

Depuis l’annonce du PSE, l’objectif de FO est simple : pas de licenciement forcé, pas de réaffectation forcée, conserver un niveau d’activité garantissant les emplois à moyen terme des salariés qui restent.

L’acceptation de tous les volontaires permet d’éviter toute désignation, facilite les réaffectations des salariés sur les postes supprimés et offre la possibilité pour les employés qui le souhaitent de quitter la société pour entreprendre leur projet personnel.

Par ailleurs, la garantie de l’effectif du Livre IV à périmètre constant et à l’issue du plan (2404 à fin 2007) est acceptable pour le maintien de l’activité de HPCCF. Cette garantie correspond aux engagements que nous sommes en droit d’attendre de la direction et sont équivalents à ce qui a été acté en CE pour HPF.

Pour ces raisons FO se déclare FAVORABLE à la proposition de la direction indiquée comme une alternative dans sa présentation et qui vise à l’acceptation de tous les volontaires, à aucune désignation et à garantir un retour à l’effectif cible du livre IV dans le cours du PSE.

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'une chose a dire: MERCI!
Un volontaire qui va dormir tranquille ...

Anonyme a dit…

Un tres grand merci d'avoir travaillé si tard, et avec le résultat c'est encore plus satisfaisant.....bonne nuit!

Anonyme a dit…

bravo a tous pour l'accord auquel vous etes arrives !

CFTC HP a dit…

Communiqué Intersyndical COMMUNIQUE INTERSYNDICAL CFDT, CFE-CGC, CGT, FO HPCCF

Le 26 juillet 2006

Le CE extraordinaire suspendu le 19 juillet s’est poursuivi ce jour.

Après de nombreux échanges et différentes propositions de l’intersyndicale, le projet initial de la Direction a évolué d’une manière favorable.

Face au départ de 137 volontaires excédentaires la Direction proposait initialement 26 embauches

Cela posait un réel problème par rapport à l’emploi chez HPCCF exprimé dans nos précédentes communications,
Le risque de licenciement par désignation de 84 personnes restait néanmoins présent.

Aujourd’hui, la Direction a accepté dans un dialogue constructif avec l’Intersyndicale CFDT- CFECGC-CGT-FO :

De laisser partir tous les volontaires,
De ne pas procéder à des licenciements forcés,
Un engagement de 80 embauches CDI d’ici fin 2007 hors acquisition et/ou intégration par L122-12 (périmètre constant),
De pouvoir recourir à des CDD ou des intérimaires pour faire face à la surcharge de travail générée par le départ de 137 volontaires supplémentaires,

Dans l’intérêt de tous les salariés et de l’entreprise, les 7 jours de suspension de séance étaient bien nécessaires pour faire évoluer positivement cette situation ! Le travail en Intersyndicale (même à 4 syndicats) s’est montré une fois de plus payant malgré l’émoi et la désinformation entretenue.

Ci-dessous l’avis rendu en CE...

Anonyme a dit…

Bonsoir,

merci effectivement de nous tenir au courant en temps réel de l'évolution de la chose, c'est encore mieux que "24" ;-)

J'ai une question bête : je vois tout le monde se réjouir, mais je ne comprends pas le terme "proposition" employé ici : cela veut-il dire que tous les syndicats sont tombés d'accord sur les termes d'une proposition que la direction HPCCF (ou Corp) doit maintenant examiner et valider (auquel cas je trouve les réjouissances prématurées), ou que tous les points sont acceptés par toutes les parties (syndicats et direction) ?
Et donc, entre autres, qu'il n'y aura "aucun licenciement forcé dans le cadre de ce PSE" ?

D'avance merci d'éclairer ma lanterne.
Nicolas

(désolé si un autre post répond déjà entretemps à ma question, fait trop chaud pour taper vite)

Anonyme a dit…

Merci a tous. Dernier message de ma part sur ce blog et de ma carriere HP.

Bonne chance a tous mes ex-collegues, qu ils partent ou qu ils restent, avec mention particuliere a ceux qui lancent leur boite

J ai choisi de partir pour des raisons personnelles et professionnelles, mais HP restera en soi une tres belle aventure.

Anonyme a dit…

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Au fait , les agressifs de la semaine dernière qui voulaient en venir à la confrontation physique vont etre contents , ils partent mais grace à qui ???

a ceux qui se sont battus la semaine dernière pour refuser la proposition de la DRH.

Bravo à la CGC CFDT CGT FO pour avoir resisté à la DRH au prix des menaces et insultes indignes des employés HP pour qui ils se sont battus.

80 postes crées , tous les volontaires partent et pas de licenciement forcé.... ca valait vraiment le coup d'attendre 1 semaine !!!

Bravo à vous 4 pour votre courage et votre determination !!!

RESPECT

Anonyme a dit…

Ne vous inquietez pas je suis 1000 fois plus reconnaissant a la CFTC et a ses methodes qu'a celle de l'intersyndicale. Mes remerciements sont avant tout pour vous et le travail exemplaire que vous avez effectue en terme d'information et de disponibilite.
Un grand merci a Jean-Paul Vouillier pour son initiative a l'origine de ce blog.

Anonyme a dit…

Content de voir qu'un accord ait ete trouve.... Dommage que des syndicats commencent deja à tirer la couverture a eux...
Mais si nous devons nos departs a cela et bien continuer à vous croire indispensables messieurs !!!

MERCI AUX 5 SYNDICATS !!!

messageretoqué a dit…

Bravo et je trouve que la direction donne des signes encourageants.
Une de mes satisfactions d'avoir defile l'annee derniere c'est que nous avons pu nous debarrasser du PDG précédent.

Ne comptez cependant pas sur moi pour feliciter l'intersyndicale dans la gestion de sa communication. elle est passe a cote de quelque chose que seule la CFTC a su faire. Que cela serve de lecon.

CFTC HP a dit…

pour 23:26, la direction a fait elle aussi une déclaration acceptant les termes de l'avis du CE HPCCF.

Anonyme a dit…

23:32
23:33
23:36

c'est 1 frustré qui ne peut pas tirer la couverture à lui pour une fois, peut etre meme 1 qui voulait une confrontation physique sur ce blog la semaine dernière.

Faut savoir reconnaitre la victoire de la CGC CFDT CGT FO et ce sans l'aide du blog de la CFTC malheureusement.

Bravo aux 4 mousquetaires !!!

Anonyme a dit…

Merci à tous les négociateurs (syndicats, directions, autres) car c’est l’aboutissement d’un an de tractations, même si on a joué avec nos nerfs, sur la dernière semaine. La leçon à retenir c’est la contribution énorme du blog dans l’information des employés, mais aussi de la direction :-) Merci à Jean-Paul Vouillier, et au travail de son équipe blog.

Anonyme a dit…

Merci à l'intersyndicale, mais de grâce ne nous prenez pas pour des imbéciles et ne cherchez pas à nous faire croire que la situation était parfaitement sous controle. J'ai discuté avec pas mal d'entre vous et elle ne l'était absolument pas.

Il a fallu le retour de personnages clés (plusieurs DSC) pour ce CE, la pression du blog, celle des coins café, des mails et coups de téléphone pour que la discussion aille enfin jusqu'à son terme après une interruption disons pour le moins prématurée le 18 juillet dont vous avez cherché à nous cacher la nature...

Seul le résultat compte, donc bravo ! Et merci à la CFTC qui a un rôle complémentaire mais tout aussi important et efficace.

volontaire 221 a dit…

je tenais a remercier ts ceux qui ont reussi a faire aboutir ce PSE avec le resultat escompte et surtout bravo a la CFTC pr ce blog qui est une mine d'info/d'echanges etc...
j'espere juste que pr les prochains plans (desolee ms il ne faut pas se voiler la face), les syndicats et la direction en tireront les lecons de ce qu'il vient de se passer les 7 derniers jours.
Merci encore!

Anonyme a dit…

Merci à la Direction pour son pragmatisme et sa patience. Merci a la CFTC pour son professionalisme, sa disponibilite permanente, son ecoute et pour ce blog. Je suis un volontaire qui va pouvoir enfin tourner la page HP. Quant a ceux qui ont choisi de rester, je leur souhaite une bonne continuation chez HP qui reste une excellente boite meme si je crains que certains representants syndicaux font plus de mal a HPCCF qu'autre chose; mais bon il appartiendra aux employes de decider aux prochaines elections de representants. Merci encore a nos representants de la CFTC.

CFTC HP a dit…

Message du modérateur : si un élu souhaite s'exprimer sur le CE d'hier et attaquer le "syndicalisme people de ceux qui lisent Voici, Gala et le blog", qu'il le fasse sous son nom. Ce n'est plus nécessaire de s'abriter derrière l'anonymat désormais...

Anonyme a dit…

Merci a tous les syndicats pour leur engagement et leur combat. Un remerciement en particulier pour la CFTC pour son realisme et son blog qui a permis de rendre public le deroulement d'un PSE et malheureusement de montrer qu'HP et une boite comme toutes les autres ou on trouve tout type d'individu.

Je voudrais juste dire un mot sur le resultat de ce plan social. Je pense que le grand gagnant est la direction. Il y a autant de depards que prevu lors de l'annonce (environ 1200), les indemnites de depards sont celles proposees initialement, les plan de pre-retraite pour les cadres n'a presque pas evolue.
En ce qui concerne les 80 embauches, pour moi c'est du pipo. Soit ces nouveaux employes seront facilement mutables dans d'autres pays, soit facilement ejectable au prochain plan. Et pour ce qui est de la surcharge de travail, ne me faites croire que c'est un probleme qui va retomber sur les employes francais. Durant mes 10 ans de carriere a HP, j'ai vu plusieurs fois des servies complets fermer en moins d'un mois et ou toute l'expertise est transferee en quelques jours a l'etranger.
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas se voiler les yeux, HPCCF est en plein declin et pour ceux qui croient encore que c'est possible de resister, je leur souhaite bien du courage.
Moi j'ai decide de quitter le navire dans des bonnes conditions, j'espere pour vous qu'HP sera aussi genereux lors des prochains naufrages.

Anonyme a dit…

L’émoi et la désinformation entretenue, ce sont pour moi surtout les messages "intersyndicaux"! Merci de garder la diversite syndicale et un merci en particulier pour le secretaire du CE HP CCF qui a interrompu ses conges pour reussir un consensus general de la CFTC a la CGT en passant par la direction; ce n'etait pas gagne d'avance du tout!

Anonyme a dit…

Qu'en est il de la RVTT? Quelle date de mise en place finalement, puisqu'il semble que nous soyons plusieurs a ne meme pas voir recu d'acceptation des RH, meme pour un -20%? Merci d'avance

Anonyme a dit…

Merci à la CFDT,CGC,CGT,FO pour avoir poussé la DRH j'usqu'au bout et obtenu un meilleur résultat pour les employés présents et futurs d'HP.
Merci à la CFTC au rôle en retrait mais complémentaire sur ce coup ...mais important grace à ce blog.

Anonyme a dit…

Quand est-ce que les messages de notification vont commencer a etre envoyes a la vague 2 HPCCF? Aujourd'hui?

gilles a dit…

Un grand merci aux syndicats et en particulier a la cftc et au moderateur qui a tenu hier soir ce lien entre le CE et les employes.
Ce qui est fait est fait, ca se termine bien, tant mieux.
Sans vouloir jouer les rabat-joie, je me demande tout de meme (en etant pret a lire des explications) ce que signifie reellement un "engagement de 80 CDI d'ici fin 2007" ? Nous connaissons tous la facon dont les postes HPCCF sont geres (par les BUs qui prennent les decisions). Pour la partie software en tous les cas la tendance est clairement a la croissance externe (qui est explicitement hors du champ de ces 80 postes).
Deja dans une societe "normale" j'aurais du mal a bien comprendre la credibilite d'un tel engagement de recrutement dans un secteur d'activite ou on crie au miracle quand on a une visibilite de 6 mois. Mais pour HPCCF alors la je reste coi....
Quelles sont les peines prevues si cet engagement n'est pas respecte ? On se fache tout rouge ? On arrete de respirer ?....

Anonyme a dit…

Chers collègues de la CFTC,
Je ne suis membre d’aucun syndicat car pas mal d’années d’expérience m’ont appris à me méfier des syndicats dont les actions allaient parfois à l’encontre des salariés qu’ils étaient censés défendre. Cependant je veux vous adresser un très grand merci. Vous avez donné l’image d’un syndicalisme compétent, dévoué, digne et courageux. Votre gestion de la crise a travers ce blog a été exemplaire d’un bout à l’autre. Vous avez été les artisans intègres d’une véritable démocratie directe et participative à travers ce blog. Même si certains ont pu dénigrer votre action en pensant que le VRAI syndicalisme ne se fait pas au travers d’un vulgaire blog, la qualité et la continuité de votre communication ont été incomparablement supérieures aux autres.
Aujourd’hui j’ai le sentiment que même si on a voulu vous voler la vedette avec un coup de poker dont plus de 200 employés auraient pu faire les frais, personne n’est dupe, c’est bien vous les grands vainqueurs de ce long et éprouvant combat. Soyez fiers. En tout cas vous avez toute ma gratitude et j’espère que ceux qui restent sauront se souvenir de l’exemplarité de votre action.

Anonyme a dit…

Gilles, je pense que tu as raison mais chut, le plus important c'était de voter un avis unanimement et incontestable et pour cela il fallait argumenter pour que chaque partie garde la tête haute; donc augmenter de 26 a 80 les promesses d'embauche cela justifiait la suspension de séance et le Ram dame de la semaine dernière...
In fine tous le monde est content et c'est ca qui compte pour l'instant.

Anonyme a dit…

Il y a un temps pour s'inquieter de l'avenir, il faut aussi prendre le temps de se rejouir du chemin parcouru. Aujourd'hui me semble etre le temps des réjouissance et de la satisfaction. Merci donc a l'intersyndicale, à la direction et à la RH, une mention speciale bien entendu pour ce blog et ses auteurs qui ont permis d'appaiser un peu la pression et l'inquietude de ces derniers jours.

Anonyme a dit…

09:19 - Je te propose d'arrêter de respirer.

Anonyme a dit…

Bravo les gars, aux syndicats, aux employés, au bloggueurs et aussi a la direction HP France.
C'est tout de meme dommage qu'une boite comme HP, avec son passé et ses projets, et aussi sa liquidité florissante se comporte de maniere aussi irréaliste avec ses plans sociax et qu'il faille des tonnes de nego pour arriver a un plan social correct. Je n'ose imaginer le jour ou ca ira mal coté profit et chiffre d'affaire, mais bon, pas de rabat joie, joli resultat quand meme.

Vieux Singe a dit…

Bon maintenant, quand est ce que l'on commence a travailler sur le prochain plan ?

:):):):)

Vieux Singe

Doug a dit…

Bonjour,

Comme si souvent bien dit dans les messages plus haut: BRAVO. ( c'est dingue comme le ton a si subitement changé, et c'est dingue également de voir que nos voyous de la semaine dernière sont déja partis à la plage...)
Je suis sur le site de Grenoble, j'aimerai savoir combien de départ initials étaient prevus et combien y en a t'il tout compte fait.
Merci encore.

Anonyme a dit…

merci encore....à tous.

suite à 9:59

Question très pratique, pour les 221, doit-on rentrer ses vac dans T&L si elles sont prévues dans 8 jours?

Anonyme a dit…

Super et bravo pour ce resultat.
En ce qui concerne la "vague 3", est-ce toujours d'actualité. Mon poste etant supprimé je compte partir apres refus des reaffectations.
Dans le communiqué vous indiquez
" - Engagement de la Direction de proposer aux salariés réaffectés deux postes dont au moins un dans leur catégorie sur leur site et sans démotion. Les exceptions seront traitées en commission de suivi. Les réaffections sur une autre catégorie professionnelle ou sur un autre site nécessiteront l'accord du salarié"
Cela veut-il dire que dorenavant les reaffectations sur la meme categorie ne necessiteront plus l'accord du salarié ?
Se verra-t-on imposer a un moment ou un autre une reaffaction ou un reclassement ?
Les "volontaires" de la vague seront-ils accepté d'office ou faudra-t-il de nouvelles negociations ?

Anonyme a dit…

Votre declaration met des limitations pour eviter les demotions. Un expect affecté sur un poste intermediate peut-il passer en classification P2?

Anonyme a dit…

Je suis surpris par 10:32; Pourquoi une vague 3? c'etait plus simple de prendre les devants et de sortir en vague 1 voire 2, meme si il y a une petite difference financiere. La semaine derniere les syndicats se sont battus pour vous, a la limite de faire capoter le process, et maintenant vous etes volontaires !!! Je n'y comprend plus rien;

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour votre excellent travail et votre engagement.
En rapport avec la remarque de 10:32, je prefere partir en vague 3 plutot que vague 2 pour des raisons de timing de mon projet et de congé de reclassement plus interessant.
Y a t il un risque a renoncer a la vague 2 et attendre les refus de reaffection ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
A-t-on des statistiques sur les personnes qui ont demandé à partir ? Par exemple, l'âge moyen des volontaires... Il me semble que bcp de jeunes vont partir... et c'est dommage... A force de leur dire que s'il ne sont pas content de leur salaire ils peuvent aller voir ailleurs...

Anonyme a dit…

Bravo pour l'aboutissement de ce plan 2006. Comme le disent certains c'est le temps des réjouissances mais croyez en un "ancien du plan 2003" les moments les moins "amusants" arrivent maintenant pour ceux qui partent (j'en sais quelque chose...) et pour ceux qui restent avec les mêmes objectifs à remplir mais sans les copains qui sont partis.
Le climat est parfois moins douillet à l'extérieur d'HP et préparez vous à passer quelques moments difficiles et plutot seuls.....ensuite on s'en sort on passe à autre chose lorsqu'on a fait le deuil d'HP mais on n'oublie pas une entreprise ou l'on a passé + de 23 ans ça c'est sur. Surtout les 15 premières qui ont été vraiment super.
Et pour les personnes TRES critiques à l'égard d'HP vous verrez que ce n'était pas une si mauvaise boite (j'ai des doutes sur les dernières années c'est sûr..) et que vous y avez appris beaucoup et que vous avez des compétences que beaucoup dans d'autres boites n'ont pas.
Allez bon courage aux partants et aux restants, l'année qui se profile sera dure pour tous mais pas pour les mêmes raisons.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait qu'on a appris bcp de choses chez HP et que bcp de boites sont à des années lumiéres de nos compétence.

Par contre, notre avantage c'est qu'on peut les partager ailleurs par exmple les process...

Pour info, moi j'ai plutot connus les mauvaises années HP car ca faisait que 7 ans que j'y etais.

C'est vrai on a un bon CE, un PEE, des SOP et etc... Mais pour infos, la ou je suis ( banque ), j'ai les même avantages avec un vrai interessement ( environ 13 %) et un augmentation de salaire de 35%... Je sais pas si se sera mieux ou moin bien qu'HP. Mais j'ai appris une chose importante, c'est fini de rester fidéle à un boite pendant longtemps. Et oui, malheureusement, on est dans l'air du changement. Ce qui n'est pas simple... C'est pas pire ou mieux ailleurs c'est différent.

Voila mon avis

Et encore un grand bravo à tous les gens qui se sont battu pour nous...

Un choses, je ne sais pas si ailleurs les syndicats sont aussi impliqués.

Amicalement

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il me semble que nous sommes plusieurs sur ce blog a avoir choisi de refuser réaffectations et reclassements pour bénéficier d'un calendrier plus favorable à nos projets.

Selon le livre III, il sera possible de refuser une réaffectation, y compris si elle est dans la meme catégorie professionnelle.

Qui confirme ?

Merci !

CFTC HP a dit…

Pour ceux qui s'inquiètent de recevoir leur message de notification, cela devrait arriver sachant que la boite "PSE HR Ops" est très encombrée en ce moment et que les RH font leur max pour vous répondre ASAP...
Si vous avez saisi vos jours de conges dans T&L, ça ne suffit pas, on peut même recevoir une convocation à ses dates de congés donc c'est votre autoreply d'absence qui vous permettra de recevoir une nouvelle convocation.

CFTC HP a dit…

pour 14:53, oui c'est possible mais le tordu qui envisage de se désister de la vague 2 pour profiter de la vague 3, là il prend un sacré risque : celui de se mettre la commission de suivi du PSE à dos et de ne pas pouvoir partir aux conditions du PSE.

CFTC HP a dit…

la prochaine commission de suivi aura des statistiques de départ par âge et par site...

Anonyme a dit…

ah bah... ca nous a fait un finish digne des meilleurs thrillers americains... du suspens et encore du suspens, de l'emotion on en aura eu jusqu'a la fin.
Le tout est d'esperer que personne n'aura de regret... on aura tout de meme eu le temps de bien peser le pour et le contre, normalement nous devrions tous etre satisfaits de notre sort.
J'applaudis des 2 mains le commentaire laissé plus haut : "Vous avez été les artisans intègres d’une véritable démocratie directe et participative" merci a Blogger.com.

Anonyme a dit…

Bravo !
Merci à la CFTC, à tous les syndicats et à la Direction HP.

Cela montre que l'on est capable de négocier et pour peu que chacun fasse des compromis pour arriver à un résultat acceptable par tous.

Je pars avec une bonne image d'HP malgré tous les difficultés internes et aussi avec une bonne image du rôle des syndicats. Et de grâce même si vous avez des sensibilités différentes ne vous disputez pas en public.

Anonyme a dit…

Message de notification vague 2 HPCCF recu a l'instant.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis volontaire HPCCF "vague 2", et je viens de recevoir acceptation de ma candidature par email aujourd'hui Jeudi 27.7. a 16h36.
Merci encore a tous qui ont contribue a cette solution. Il n'y a pas des mots pour decrire mon etat de bonheur et soulagement.

Anonyme a dit…

Bravo pour HPCCF, vague 2 de HPF j'ai suivi avec passion les débats sur le blog pour les volontaires HPCCF. Je suis trs contente de voir que eux aussi pourront s'adonner completement à de nouveaux projets.
Bon courage à ceux qui restent.
Une nouvelle page se tourne.

Anonyme a dit…

... pas très claire la partie 'Mutuelle' du document 'Je quitte HP' des RH...
Si on part d'HP en projet non finalisé, on reste elligible à la Mercer jusqu'à la fin des 9 mois, n'est-ce pas ? (ou avant si on trouve un boulot)

J'avais cru comprendre ça dans le livre III....

Anonyme a dit…

Mon projet non finalisé vient d'être accepté dans le cadre d'un formation diplômante.

Mon projet de formation diplômante sera considéré comme finalisé dés transmission de la facture ou bien finalisé au démarrage de ma formation en Avril 2007 ?

Anonyme a dit…

Pour 27 juillet, 2006 13:35

Je confirme totalement, c'est vrai qu'il y une vrai vie apres HP, le marché est porteur, moi aussi dans la banque (avec de très bonnes conditions + package HP, apres 10 ans + environnement je pense plus stable qu'HP), ai eu beaucoup d'entretiens, alors pas de soucis je pense pour ceux qui veulent et qui sont mobiles. Bonnes chances à ceux qui restent et merci HP pour ces 10 ans qui ont ete super tout de meme, meme si les dernieres années sont bien differentes.

Anonyme a dit…

j'ai une petite question technique. Je viens de recevoir mon acceptation de départ mais je ne sais pas comment cela se passe maintenant.

Ce qui m'interesse est ce qui suis:
Quand le préavi commence? Est ce qu'il faut un accord entre l'employé et le management? Si oui, quelles sont les conditions? J'ai un management allemand et il faut que je lui explique comment cela se passe. Merci de me rediriger vers le bon lien, je suis sur qu'un document existe pour cela mais je n'arrive pas à le retrouver.

CFTC HP a dit…

17:32, tu es couvert par la mutuelle à 100% pendant tout ton congé de reclassement (idem pour les finalisés pendant le préavis non effectué)

CFTC HP a dit…

pour 17:36, il vaut mieux demander à Altedia qui de toute façon informe HP du changement de non finalisé en finalisé, il y une certaine souplesse je pense sur ce sujet des formations.

CFTC HP a dit…

Pour 18:48, le préavis commence le lendemain de ton circuit de départ.
Tu peux décaler de 3 à 6 mois si tu as un mail avec l'accord de ton manager, il faut aussi une validation des RH. Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un lien vers un document en anglais pour les managers ?

Anonyme a dit…

Pour 19:06, merci de la réponse. Une autre question: Est ce qu'on peux décaler de 0 à 3 mois avec l'accord du management?

CFTC HP a dit…

oui, le décalage est en fait de 0 à 3 ou 6 mois.

Arnaxida a dit…

Etant en LOA, J'ai reçu la convocation pour le jour même à Paris alors que je suis à IDA, pour HPF alors que je suis HPPCF. La messagerie pse hprops me répond avec un message d'erreur que je ne comprends pas. Bref je suis bloqué. Merci de me donner un contact HR à IDA pour régler le problème
Cordialement

Anonyme a dit…

ET le 20h de TF1 ! Bravo a tous ! encore une fois !

Anonyme a dit…

pour 20:32

Sauf que dans le 20h de TF1, le présentateur a cru bon de dire "plus de volontaires que necessaire, peut etre la conséquence d'un plan trop genereux...", heureusement que ce plan est "généreux" sinon où seraient justement ces fameux volontaires "en trop", et, encore une fois, généreux relativement à une entreprise milliardaire qui est en plein santé et qui pratique l'absurdité des licenciements boursiers sans queue ni tête, enfin..., ce n'est pas une raison pour bouder le plaisir d'un résultat juste et mérité.

CFTC HP a dit…

On peut revoir le reportage de TF1 sur www.lci.fr rubrique flash vidéo ou toutes les vidéos.

Notre PDG (JD) m'a aussi dit qu'il y avait trop de volontaires parce que le plan était trop généreux, je lui ai répondu que ce n'était pas le problème, que de toutes façons c'était une des conditions de sortie de la crise de l'automne et que s'il s'engageait à maintenir ces conditions les prochaines années, il y en aurait eu moins..

Anonyme a dit…

Ouh la la .... déjà on voit fleurir les commentaires de 'plan trop généreux' !! N'oublions pas qu'il y a ceux qui restent et qui, dans un premier temps, vont absorber la charge de travail supplémentaire (c'est inévitable) et qui dans un temps plus lointain seront exposés a de nouveaux plans (comment penser qu'il puisse en être autrement ..).

Alors ce genre de remarque liée a la trop grande générosité de l'entreprise n'a aucun sens, la preuve en est que HP a préféré rallonger la sauce pour voir partir plus de salariés et que dans ce contexte la réduction du people count CCF sert les intérêts de notre direction, avant tout.

Et sans les garde fous posés par les lois de notre pays (livres IV et III) sur lesquelles les syndicats peuvent s'appuyer, il n'y aurait pas eu les 80 promesses de réembauche pour le surplus de volontaires. Alors parler dans ce contexte de trop grande générosité c'est, de la part d'un journaliste un commentaire de bon sens 'vu de loin', mais de la part de notre direction c'est au minimum une maladresse qui pourraient être interprétée comme de l'intox ou voire pire pour les plans a venir. Pas bien sympa tout ça !!!

En tous cas super boulot fait par les syndicats, avec mention spéciale pour le Blog de la CFTC (et pour le futur continuez a maintenir 1 blog unique, c'est vraiment une force).

Anonyme a dit…

D'accord avec 09:09, par contre arrêtons de parler de prochains plans comme étant "inévitables"... Etant à HP depuis assez longtemps, je sais que rien n'est inéluctable et que bien des choses peuvent arriver aussi bien en interne HP qu'en externe. Se convaincre du caractère inéluctable d'un prochain plan, c'est travailler contre soi et conforter HP Co. que s'est bien ancré dans notre tête tout ça, alors stop. Si l'économie va bien et si HP continue d'aller bien, il n'y a aucune raison, ou alors des plans d'ajustement minimes. Et merci aux syndicats pour ce travail, merci aussi finalement à la direction pour une approche pragmatique du problème.

Anonyme a dit…

Bonjour,
une petite question: à quel moment le manager est informé de notre départ;
Je suis en vacances donc pas encore de convocation; j'ai bien eu le mail de confirmation mais ne vois pas mon manager en copie...

merci pour tout ce qui a été fait par la cftc!!! chapeau bas messieurs dames!

juju

Anonyme a dit…

OK avec 10:59 avec un bémol...

L'économie planétaire, et les décisions des entreprises (near shoring, off shoring, outsourcing, inde, chine, etc etc..) combinées aux 'standards' des dirigeants d'entreprises (même approches et mêmes écoles dans le résolution des pbmes, interchangeabilité des grands dirigeants, régulation actionariat-boursières, etc, ...) laissent à penser que dans certains pays (Western Europe dont France) l'avenir des réseaux commerciaux est bien ancré (vente = business = profit) tandis que les activités de conception-développement-fabrications-supply chain sont de plus en plus ancrées ... mais ailleurs !!

Alors certes, pour HPF l'avenir est devant, mais pour HPCCF je reste plus circonspect tout en gardant un optimisme que seul le management des BU HPCCF (Fr et Mondial) pourra galvaniser ou étouffer, en fonction des choix stratégiques a venir .... Ici c'est la règle à St Thomas qui fera foi !

Anonyme a dit…

Hello. Je pars pour une formation. Altedia m'avait indique qu'on pouvait se faire rembourser les frais de recherche de formation. Par ailleurs les frais d'inscription sont couverts a hauteur de 12000 euros. Altedia avait recupere des copies des factures pour les frais de recherche de formation et une premiere facture de frais d'inscription. En pratique comment fait-on pour se faire rembourser? Est-ce que ce sera dans le solde de tout compte? Ou bien faut-il faire une demarche particuliere? Qu'en est-il d'une facture de frais d'inscription de formation recue apres le circuit de depart? Question valable egalement pour la facture des frais de demenagement qui a priori sera disponible apres le circuit de depart?

CFTC HP a dit…

pour 16:14, le process de remboursement est en cours de finalisation, il passera de toutes façons par Altedia. Ce n'est pas lié au solde de tout compte. Attendez les instructions, et contactez Altedia pour les détails. Si problème, contactez votre commission de suivi.

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'excellente chaine TFI, réputée pour sa grande indépendance vis à vis du patronat francais, nous parle de plan trop généreux. Car enfin, imaginez vous ! quelle audace, pour ne pas dire quel outrage, ces employés qui osent demander des primes de départ correctes alors que la pauvre Carly s'est contentée de quelques millions de dollars, une misère, une obole :-)

Ah, décidement, rien ne va plus au royaume des grandes entreprises. Mais, on peut sans doute compter sur le journalisme éclairé de TF1 pour éduquer l'opinion publique et faire rentrer dans le rang ces dissidents de la morale patronales. Vivement le retour à la lettre de cachet.

Bref, tout cela pour dire que les journalistes pratiquent avec grand art le foutage de gueule et que nous devons rester vigilents car c'est comme cela que l'on intoxique les cerveaux.

Amicalement.

Anonyme a dit…

C'est quoi ce mail au PDG "Intersyndical" qui rappelle un cadre de réaffectation...Je ne comprends pas sauf que la CFTC n'est pas dans ce coup la?! Pourquoi?
Je ne comprends pas.
Peut etre que mon commentaire n'est pas dans la bonne rubrique et que mon retour de congé m'a mis sur la touche des dernières infos syndicales?!

CFTC HP a dit…

Voir le sujet "Les réaffectations et la mobilité interne". Avec l'été et le retard des avis vague 2, le processus est assez cahotique. L'absence de notre logo initialement n'est pas de notre fait et est du à une grossière impolitesse des 2 syndicats qui ont publié ce communiqué sans nous en faire part.

Anonyme a dit…

Bonjour,

La question suivante concerne les personnes qui ont signé des accords de départ volontaire + congé de reclassement avec un statut d'employé en congé parental à temps partiel.

Ces personnes vont continuer de percevoir un salaire égal à celui qu'elles touchaient en congé parental à temps partiel pendant les 3 premiers mois suivant la signature des accords.

Sont-elles par conséquent, toujours éligibles du complément de libre choix d'activité de la CAF sensé compenser, en partie, la diminution de salaire occasionnée par le congé parental à temps partiel?

Merci par avance,

Anonyme a dit…

Bonjour,

Qu'advient-il de la compensation financière ARTT perçue en juillet 2006 pour les employés ayant signé des accords de départ volontaire et congé de reclassement?

Merci,

CFTC HP a dit…

Elle est reprise dans le solde de tout compte au prorata de la date de départ physique selon moi...

CFTC HP a dit…

la question de 11:30 est en investigation, réponse peut-être fin de semaine prochaine

Anonyme a dit…

Pour clarification aux éléments de réponse 15:14 du 10 novembre :

- le départ physique est-il = à la date de signature des accords, = à la date de fin du congé de reclassement? autre?

- quelle période la compensation financière ARTT perçue en juillet 2006 est-elle sensée couvrir?

- si cette période s'étend au delà de la date de départ physique, confirmez vous que le trop perçu viendra en déduction du solde de tout compte?

Merci encore,

CFTC HP a dit…

Merci à l'avenir de poser tes questions dans le sujet "commissions de suivi" :

- le départ physique est-il = à la date de signature des accords, = à la date de fin du congé de reclassement? autre?
--> à la date du circuit de départ (donc normalement la date de signature de l'accord).

- quelle période la compensation financière ARTT perçue en juillet 2006 est-elle sensée couvrir?
-> toute l'annéé des congés du 1/6/06 au 31/5/07.

- si cette période s'étend au delà de la date de départ physique, confirmez vous que le trop perçu viendra en déduction du solde de tout compte?
-> absolument !

Enregistrer un commentaire