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mardi 6 février 2007

Et si on parlait des coûts cachés suite aux décisions HP Co ?













Le tout "centralisation-délocalisation-sous traitance + tout-à-l'anglais" à la mode actuellement présente comme alibi principal une réduction des coûts.

Mais en réalité, et l'histoire des notes de frais ou de l'IT le montrent bien, les coûts cachés tels que le temps perdu par les employés ou les impacts sur la santé (stress excessif) à cause de ces nouveaux process ne sont pas répertoriés. Ils pourraient pourtant suffire à remettre en cause les excès de cette stratégie. Vos témoignages et des exemples concrets dans ce sujet !

20 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Dans la série des situations non prévues lors du transfert des activités en Inde : les émeutes. C'est la 4ème cette semaine depuis qu'on a transféré notre
service support IT à Bangalore. Et chaque fois, on renvoie les équipes indiennes chez elles...

CFTC HPE a dit…

Les quelques 1500 employés qui ont des voitures de fonction en france ont réussi à échapper à la carte Shell, mais pas ceux d'IBM...

Explication : Shell pratique des prix plus agressifs que Total pour les cartes carburants flotte d'entreprise. Il parait donc logique pour un acheteur étranger ou un cost killer de changer de fournisseur...

Bien entendu, on ne tient pas compte avec une telle décision des coûts liés aux kilomètres parcourus en plus pour trouver une station service Shell (10 fois moins que de stations Elf-Total...), la fatigue en résultant, le risque d'accident supplémentaire, la pollution etc...

La plupart des filiales HP en Europe devront donc utiliser la carte Shell, mais heureusement pas HP en France les CE ayant vivement protesté il y a 6 mois.

Par contre on sera curieux de découvrir avec vos témoignages les effets indésirables de la mise en place du nouveau modèle de gestion du parc automobile HP basé sur un nouvel intermédiaire, Fleet Logistics, à la place d'ALD.

Anonyme a dit…

Papeterie et materiels de bureau.

70 euros la clef USB 512MB alors que dans le commerce la 2GB est a 30 euros.

En moyenne les prix sont de 2 a 5 fois superieurs aux prix de la grande surface du coin.

Mais bon, il parait qu'on y gagne.

Nous sommes constructeur, et nous ne pouvons acheter nos clefs USB, CDROM ou encore cartouches d'encre HP en interne. Nous les payons un prix demesure en externe.

Anonyme a dit…

Il y a aussi les multiples outils de reporting du temps de travail :

- time and labor
- omega
- souvent un outil specifique a chaque service en plus des 2 precedents.
- Calendar outlook pour partager

Donc au moins 3 outils voir 4 pour tracker son temps de travail.

Christophe a dit…

Notre assistante est partie lors du dernier plan et n'a pas été remplacée. De plus, le bureau BTI France est maintenant fermé.

Il y a quelques mois, reserver un billet d'avion+hotel+voiture me prenait environ 5 minutes (soit une demande à notre assistante, soit un petit coup de fil au bureau BTI de Grenoble).
Aujourd'hui, je dois utiliser SmartTravel ==> 2 heures au minimum, avec de serieux doutes jusqu'au moment de l'embarquement...

Anonyme a dit…

Dans les années 90 on parlait du concept du bureau sans papier (et on a jamais autant imprimé...).
Aujourd'hui on va mettre en place le concept de l'employé sans bureau; afin de réduire le mètre carré par employé on va avoir d'ici Mai des tout petit bureau partagé par 2 ou 3 employés. On divise par 4 l'espace de rangement et la surface... Sauf que l'employé devra trouver un bureau libre, faire un code pour que le téléphone soit le sien, aller voir quelles sont les imprimantes les plus proches pour les installer sur son portable, pour les fournitures de bureau il se débrouille de toute facon il n'y a plus d'assistante (encore un cout en moins)...
Mais sans faire de sf, il va y avoir ensuite le concept de l'entreprise sans locaux, puis sans salarié et les couts seront vraiment nuls!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ne me parlez pas des coûts cachés ? !!!!
Tout le monde profite du systeme (Voitures, les voyages, les formations en trop !!!, les seminaires pour aller se balader a Nice et ailleurs) et quitter le bureau pour un certain temps en ayant un soi-disant backup !!! Donc pas de leçon à recevoir des certains blogers :

J ai deja vu qqs employes qui ralaient du gaspillage et des couts caches et depuis qu'ils sont passes " Managers!!", ils depensent sans compter ... ils arrivent le lundi matin, ils commencent a faire leurs notes de frais (restaurant, voiture de service, carte total, espaces derniers modeles, changement des pneumatiques hiver !!!! et j'en passe les details ...)

a suivre ....

Voila ....

Anonyme a dit…

Est ce que le plus gros cout caché est la disparition de l'esprit citoyen? Vous savez cette culture "HP Way" qui unissait les employés avec par exemple le CPS tombait pour tous les employés de façon égale...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon message sur Lyreco et les fournitures etait il hors sujet ? Si c'est le nom du fournisseur qui pose probleme, vous pouvez le remplacer par des xxxxxx.

Pour rebondir sur la mise en concurence des prestatataires pour les vehicules de fonction, moi je trouve cela plutot tres bien.

Avant nous avions un prestataire sans concurence, qui il faut bien le dire, faisait ce qu'il voulait, comment il voulait. A titre perso, je n'etait pas tres satisfait de ses prestations. Peut etre cela changera t il maintenant.

CFTC HPE a dit…

non, pas du tout, il était resté coincé dans le module modération, merci !

Anonyme a dit…

les gars, faut passer manager, parce que ces economies de bouts de chandelles, c'est vraiment de la m... en boite.
je suis entoure de directeur qui voyagent 3 semaines par mois, pour aller se b... dans des meetings suspects et sans utilites.
alors rien a f... de ma FPR et des mes objectifs, si en plus c'est pour devoir developper une analyse financiere du ROI à chaque fois que je fais ma demande de voyage.

Anonyme a dit…

08 février, 2007 11:15

Ben chacun travaille a son niveau. Si des mangers se b.... dans des meeting sans utilite, quel moyen a le grouillot de base de remonter le point ?

Par contre les grouillots peuvent remonter les incoherences qu'ils vivent et constatent de part leur activite de grouillot. Ensuite, libre au management de prendre ou non le point, mais le grouillot aura fait son travail.

Anonyme a dit…

Hello,
Un "oubli" d'un manager de renouveller le contrat d'un cotraitant en Inde...-> conséquences diverses et variées

Anonyme a dit…

Modele exemplaire d'HP a l'international: SMARTBUY
1. J'ouvre ma commande en France
2. 1ere approbation en Roumanie
3. 2eme approbation en Inde
4. Facture traite en Espagne
5. Budget interne gere en Pologne
Je voyage beaucoup sans quitter mon bureau - pas besoin de parler francais du tout!

Anonyme a dit…

En plus de tout ce qui a été dit sur les coûts cachés c'est le règne d'un système ingérable... Dès que quelque chose tourne mal dans le process (et c'est fréquent) cela devient un inommable casse tête pour arriver à régler cela. Autrefois quand la compta était à côté il suffisait d'un coup de fil ou d'une discussion pour régler le pb en cinq minutes..; en tant qu'employé HP j'ai honte de l'image que nous donnons à nos fournisseurs et j'en ai marre de m'excuser des impayés dus à la stupidité d'un système planétaire devenu débile.

Quand donc certains comptables fous (désolé pour la plupart des comptables qui ne le sont pas ... fous) comprendront qu'ils créent de la complexité à la pelle et que leurs monstres hyper centralisés deviennent des colosses d'inefficacité qui engloutissent des masses d'argent et génèrent stupidité, démotivation et stress...
On rajoute en plus la rigidité proverbiale de certaines équipes comme les TER controleurs de Pologne qui s'accrochent à des régles absurdes et malgré les explications claires et précises persistent à bloquer des remboursements au mépris des conséquences. L'employé est ainsi pris entre deux feux et est bien sur entre le marteau et l'enclume: On t'empêche de rembourser rapidement et on t'engueule parce que Amex est à découvert...

Anonyme a dit…

se plaindre pour une histoire de Shell vs. Total. C'est vraiment tombe bien bas. Une fois de plus faire une exception francaise ne nous sert pas du tt.

Anonyme a dit…

Les coûts cachés, ou comment notre management se gargarise d'économies locales qui sont des dépenses pour HP... C'est très facile, il suffit de découper en petit morceau, de faire valoir que sur son petit morceau, le chiffre baisse, et de surtout taire le fait que ça va faire péter les coûts ailleurs(mais c'est plus le même budget, ouf!)

Ex 1: Hotline Tunis
Une slide de bullshit, une slide sur la différence du "Labor Rate", multiplié par le nombre d'agent = $$. Plus ca grossit, plus on gagne d'argent... Bla bla, plan sur 3 ans, ROI etc...
Mais en réalité quand on prend en compte les coûts télécoms entre France-Tunisie(situation de monopole d'état au fait, donc espérez pas faire jouer la concurrence...), le fameux Labor rate fond comme neige au soleil.
Et les coûts de migration, transition, formation, inefficacité etc... Sont ils inclus dans le fameux ROI ? Non... ca ne pourrait que gacher les belles "économies"!
Le même calcul "aveugle" utilise l'Asie sans tenir compte des coûts prodigieux d'interconnection(c'est HP IT qui paye!)

Ex2: Passage ADSL du contrat HP au contrat individuel.
Avez vous remarqué que le lendemain de ce changement, on a reçu une communication qui nous parlait de plusieurs millions d'économies pour HP?
Pas un seul manager pour répondre "Peux tu m'expliquer comment tu trouves des réductions alors qu'on a pas encore reçu les premières demandes de remboursement ADSL des employés?".
Non bien sûr, une ligne a disparu sur un budget, un millier va apparaitre ailleurs(sans parler du coût de traitement!), mais qqun a réussi à faire croire que c'était une économie...

Ex3: les réductions de coûts.
Une bonne idée de manager:
Boss: on doit faire -10%. Une idée?
employé: Ben non on est un peu à l'os déjà?
B: les changements là, c'est un gros budget, on peut couper la-dedans?
E: Ben c'est un peu bête, on refacture aux clients, donc c'est une perte d'argent, pas un gain de coût.
B: Non mais moi on m'a demandé de réduire de 10% les coûts. On peut réduire de 20% ou pas?
E: (toi t'es en train de faire du zèle pour te faire bien voir) Ben oui 20% c'est possible, meme 100%!

Et ben on l'a fait, mais un mois après y'a qd meme qqun qui a trouvé que c'était con et on est revenu sur cette décision. B, par contre, n'a eu aucune remarque...

Anonyme a dit…

09 février, 2007 17:59

Ca me fait penser a une conversation echangee avec une personne fournisseur de, dirons nous, certification obligatoire, et meme indispensable au bon fonctionnement des infrastructures HP.

Donc cette personne m'expliquait que comme elle etait paye avec de 6 a 10 mois de retard, elle majorait systematiquement ses prestations de 30%. Et elle ajoutait meme, que jamais personne de la compagnie ne lui avait fait de remarque ou demander des explications pourquoi elle etait 30% plus cher que le marche.

Anonyme a dit…

Et si nous proposions a la direction que toute personne qui apporte une solution pour une economie touche directement le montant de l'economie pendant 1 an ?

Je suis sur, que ca cartonnerait, on se faire des c.... en or massif.

Anonyme a dit…

Oui et puis il y a aussi l'incroyable clairvoyance sur le contrôle.
Les gens techniques sont personna non grata chez HP. Sachant de quoi ils parlent, ca doit sans doute etre genant pour le bullshit généralisé. Leur compétence doit visiblement être un handicap pour gérer des projets ou gérer une équipe.
Résultat, on sous-traite à tout va, et le sous-traitant, qui est très compétitif au début, comprend vite que le gars qui demande n'a aucune idée du coût de ce qu'il demande(forcément, il fait plus lui même, et les techos sont lourdés). J'ai quand même vu des prestations de service de 1 mois être réduite à 3 jours par qqun qui savait de quoi il causait, et ce en... 10 min?
Alors, ils sont ou les cost-savings de la sacro-sainte sous-traitance? Sans compte que le sous-traitant d'HP, sait qu'on va lui demander une réduction de 10%, comme chaque année, alors il a intérêt à faire du gras préventivement, sinon ca va lui faire mal...

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