ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


dimanche 28 octobre 2007

La future politique voiture

Les CE de juillet avaient permis de lever une partie du voile sur les intentions de la Direction, sous les vives réactions des représentants du personnel puis des employés :

Objectif affiché : réduire les coûts et faciliter les acquisitions de personnel d'autres sociétés n'ayant pas de voiture... Selon nos estimations très préliminaires, 250 employés pourraient perdre cet avantage à terme et 450 (dans les populations support et service) passeraient progressivement à des véhicules 2 places. Tous les bénéficiaires (vente dans son ensemble ou support-service capable de justifier 15 000 km de déplacements clientèle par an) seraient touchés par des augmentations des franchises responsables en cas d'accident ou de remises en état lors de la restitution.

La politique finalisée devait ensuite être présentée fin août aux CE. Elle se serait appliquée en septembre aux nouveaux embauchés, puis à partir d'un an plus tard (septembre 2008) aux employés ayant actuellement une voiture.

La résistance s'étant organisée, y compris sur le plan juridique, et face aux vives réactions, ces délais ont été repoussés. Une version 2 de cette nouvelle politique voiture serait finalement "négociée" d'ici janvier 2008.

138 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Ce qui me choque le plus, c'est pas la refonte de la politique voiture, c'est que depuis 4 mois toutes les commandes sont gelées en attendant cette refonte.

Serieusement, tant que la nouvelle politique politique n'est pas validée, il faudrait expliquer au management que ya des gens qui attendent leur voiture !! Ca fait 4 mois qu'on me répond : "la politique va changer on attend"

Anonyme a dit…

L'Objectif principal et qu'en cas d'acquisition d'une nouvelle société dans le cadre du renforcement des services, que la politique voiture soit mise en œuvre pour les employés rejoignant les services HP. Trop cher aux yeux de la direction.

Principaux changements
Alignement avec les pratiques du marché, en phase avec le projet européen "Infinity"
S'assurer du maintien de notre compétitivité
Politique voiture mieux contrôlée et alignée avec les valeurs HP

Éligibilité
Passage progressif vers des véhicules sociétés 2 places type mégane
Basé sur un Kilometrage professionnel et uniquement professionnel égal ou supérieur a 15.000 KM/an pour les
populations services et support (hors vente et Management)
Ajout d'un véhicule économique et écologique de type SMART sur base du volontariat pour la population Vente et manager N2 uniquement
Periode de transition sur 18 mois

Quelque soit la catégorie taux émission du CO2 non supérieur a 200gr/km


Changement envisagé
Sinistre : mise en place d'une franchise en cas de responsabilité totale ou partielle
1er = 300€ à la charge de l'employé
2eme = 600€ à la charge de l'employé
Au dela le plafond appliqué correspond au montant initial multiplié par le nombre d'accidents sans jamais exceder le montant total des travaux

Frais de remise en état partagée à part égale - au-delà des frais de remise en état/ entretien liés à l'usure normale du véhicule


Contexte
Pas d'éligibilité automatique sauf véhicule statutaires
Contrôle systématique de l'éligibilité vs le Kilométrage professionnel réaliste
Niveaux de modèle moins élevés sur les véhicules dits de fonction
Utilisation régulière d'autres moyens de transport ou remboursements sur une base kilométrique

Maintien du catalogue des conditions d'éligibilité pour Manager N2 et Sales ,

Pour les autres, l'égibilité sera soumise à validation , si KM inférieur à 15.000 mises en place du remboursement sur la base du barème fiscal

2 populations
Population 1 = HPS et manager N1 = Type mégane 2 portes avec approbation du manager et autre

Population 2 = Sales et manager N2 , maintien du catalogue et introduction d'une citadine de type SMART sans compensation financière et pas d'approbation

Phase transitoire
Période de 18 mois
Sur les 12 premiers mois les employés disposant actuellement d'un véhicule et indépendamment des nouvelles règles de la politique voiture sont assurés de conserver un modèle correspondant à leur niveau d'éligibilité
à partir du 13eme mois les employés qui ne seraient plus éligibles selon les nouvelles régles pourront se voir maintenir la mise à disposition d'un véhicule ou opter pour d'autres moyens de déplacement (la moto semble proscrite)

Rachat du véhicule, faire sa demande auprès de Fleet logistique qui transmet la proposition de prix faite par le loueur.

Gain estimé entre 1.650 et 1.8 million € sur le groupe (HPF et HPCCF) par an
Puis entre 1 et 1.3 million € après la période transitoire de 18 mois.

Pour les nouveaux employés intégrants HP et dont les contrats ont été ou seront signés dans une période comprise entre le 1/6/07 et le 30/11/07 bénéfice de la politique actuelle, au delà mise en place de la nouvelle politique.

Contraventions
Accord écrit du collaborateur de payer ses amendes, si refus perte de son éligibilité à la politique voiture

Mise en application au 1er septembre après présentation au CE d'août (1er septembre 2007 pour les nouveaux embauchés, et 1er Sept 2008 pour ceux qui bénéficie de la politique actuelle

Anonyme a dit…

Question bete :

Pourquoi des managers dont la seule utilisation du vehicule est domicile-les ulis continueront a rouler en BMW toute option alors que ce qui font 50000km par an se taperont des meganes ?

Serieusement, en supprimer toutes les caisses des managers qui ne quittent jamais les ulis ca ferait pas mal d'economie aussi ! (étrange comme les mecs qui prennent ce genre de decision ne sont pas concernés ...)

Anonyme a dit…

Au delà de la volonté affichée de rationaliser les coûts, le véritable enjeu pour la direction est d'éviter de donner des voitures aux nouveaux employés qu'HP compte intégrer dans le cadre de l'acquisition future d'une société de services..
La direction prétend être disposée à entendre toutes les suggestions et idées des employés, donc même si nous sommes pas crédules sur une réelle volonté d'écoute de la direction, ce n'est pas une raison pour rester les bras croisés !

Nous attendons vos nombreux commentaires et vos suggestions sur ce blog, et n'hésitez pas à contacter largement Michel Cahu qui centralisera toutes nos actions sur le sujet.

Anonyme a dit…

La 2 portes pas question, il faut une 4 portes.

Et pour ceux qui perdront la voiture, une indemnité de 500 euros par mois.

Anonyme a dit…

Aujoud'hui le véhicule fait clairement parti de notre rémunération. Dans mes négociations pour rentrer chez HP (business TS) il y a 6 ans, on m'a dit : "je ne peux pas vous offrir le salaire que vous demandez, mais vous avez une voiture type scénic, une prime sur les objectifs france, une prime sur les objectifs monde, 47 jours de congés,..." j'ai donc pris le poste. Maitenant on parle de VPB, de voiture deux place pour les plus "chanceux". Il est clair que la suppresion de la voiture correspond pour moi à une diminution de salaire de 500 à 600 Euros. c'est inconcevable !!! je met à jour mon CV...

Anonyme a dit…

Mode humour on

Hey les collegues,

STAY FOCUS
YOU ARE THE BEST HP ASSET
HP NEEDS YOU

Mode humour off

Le commentaire de 17 juillet, 2007 17:24 est eloquent. Mais c'est ce que HP recherche. Augmenter le turn over en faisant en sorte que les salaries n'aient pas interet a rester trop longtemps chez HP.

C'est pourquoi j'ai du mal a comprendre le HP FIRST. Pour moi, il y a quelque chose qui ne colle pas.

Anonyme a dit…

Bonjour

En temps qu'elu au CE et ayant redigé ce qui apparait sur le blog a "17 juillet, 2007 15:40" je me demande pourquoi la personne ayant fait paraitre cet element ne m'a pas demandé mon avis a savoir si j'etais d'accord ou pas (pour info mon mail etait signé) , donc au dela de ce point je demande a ce que soit mentionne en lieu et place de "Elu CE HPF a dit" le correctif suivant a savoir
"Elu CFDT - CE HPF a dit"

rendons a cesar ce qui appartient a cesar .

CFTC HPE a dit…

message du modérateur à césar : impossible de modifier le pseudo de celui qui a posté le message, message qui d'ailleurs correspond parfaitement aux informations transmises en CE et est manifestement passé dans le domaine public...

Anonyme a dit…

Bonjour

Ok Mr le moderateur pas de PB, mais une mise au point s'imposait car vous avez des elus au CE, le BLOG et sous votre responsabilite et cela peut laisser a entendre que ce Compte rendu ait ete fait par l'un de vos membres, qu'il soit tombe dans le domaine public c'etait le but. Mais comme dit dans mon dernier mail : " rendons a cesar ce qui appartient a cesar "

cordialement

Anonyme a dit…

entierement d'accord avec le commentaire 17: 24 de la personne de TS... sauf que la perte n'est pas uniquement de 500 €/mois de salaire- il faut aussi intégrer que sur ce qui reste , il va falloir financer un nouveau véhicule au moins à la meme hauteur- c'est donc au moins le double en terme de pouvoir d'achat par mois vs aujourd'hui qui s'envole- en plus du CPB, du half profit sharing et du reste ca commence à faire beaucoup- qu'on nous fasse une propale pour partir ce sera plus simple et peut etre plus intéressant pour tout le monde-

CFTC HPE a dit…

merci césar pour ce compte-rendu !

Anonyme a dit…

En tant qu'avantage en nature (clairement indiqué sur nos fiches de salaire), peut-on légalement demander une compensation pécuniaire pour sa perte ?
Etant donné que pour justifier une non augmentation de salaire on m'a généreusement "octroyé" une voiture de fonction, si on me la retire, je perdrais sur mon pouvoir d'achat (mais je continuerais à travailler plus...).
S'il faut lutter pour une compensation non négligeable, je suis prête !!! Ou alors, messieurs les actionnaires, offrez nous un nouveau plan social dans les mêmes conditions que la dernière fois, je n'y réflèchirai pas à 2 fois pour partir !!!

Anonyme a dit…

ben si c'est cela j'arrete l'astreinte : hors de question de rouler dans une caisse à savon par tous les temps et à n'importe quelle heure de la nuit.

Anonyme a dit…

Pour réduire les couts (et oeuvrer pour l'envirronement) pourquoi ne pas faire entrer au catalogue des vehicules hybrides, GPL,... A coté de ça nos chers N+2 and co, qui ont déjà un bonus de fin d'année haurissant, conservent leurs avantages et donc les BMW et autres 4*4 (comme le XC90 qui traine sur le parking visiteurs des Ulis!!!). Ceux ci coutent et polluent beaucoup plus que ma catégorie B.

Il y a 2 ans mon manager m'a vendu le fait que je n'avais d'augmentation parce que je venais d'obtenir une voiture. Je demande donc, dans le cas de l'application de cette nouvelle politique, une compensation significative sur mon salaire et non une prime sur 2 ans comme pour l'accord ARTT.

Anonyme a dit…

Ce qui est clair, c'est que certains salaries qui vont en clientelle que quelquefois par mois vont perdre leur vehicule de fonction.

HP leur proposera royalement de payer les frais km sur leur vehicule perso.

Mais le salarie n'est pas cense posseder un vheicule perso.

Donc dans ce cas, comment HP pourra t il demander a ses salaries qui ne se deplacent pas tous les jours de prendre leur vehicule perso ? Avenant au contrat de travail pour demander au salarie de posseder un vehicule perso ?

Personnellement, je ne compte pas mettre a disposition d'HP mon vehicule perso. Il est vieux et je compte l'emmener le plus loin possible, surtout qu'il est en excellent etat.

Donc comment faire ? Vehicule de location 6 ou 7 fois par mois ?

Je vois pas trop comment gerer tout cela !!!!!

Anonyme a dit…

Si la direction veut des voitures propres (voir 15h40) alors pourquoi YDT roule en 4x4 ? Les managers ont des voitures poluantes et vont parler en clientèle d'entreprise citoyenne !

Anonyme a dit…

Quelle est la marge de manoeuvre ? Il ne faut pas laisser passer cela. doit on organiser un mouvement. il faut compenser le pouvoir d'achat. Le combat des syndicats doit être impitoyable !

Anonyme a dit…

Pour Michel point important : j'ai un parking pour une voiture, je dois m'en racheter une. Qui paye le deuxième emplacement pour la Smart ou la Megane 2 portes ? Désolé j'ai fait deux enfants donc cela ne tient pas.

Anonyme a dit…

Qu'est ce qu'on ferait pas pour plaire à MD. Il va y en avoir des stocks qui vont tomber.
C'est facile de jouer avec les petits salaires, qu'en soit même on est pas concerné.

Anonyme a dit…

Avoir une voiture doit être très intéressant financièrement puisque vous vous battez, pour soit en avoir une, soit pour la conserver ;o)

Pour info: Pour nous les Grenoblois, c'est l'avantage en nature dont on rêve et qu'on n'aura jamais.

Je comprends qu'il y a 2 types de population:
- ceux qui en ont réellement besoin pour leur boulot,
- ceux qui en ont besoin pour la laisser à Madame pour faire ses courses ou pour partir en vacances loin si possible. Je ne rigole pas, je connais des cas.

La question que je me pose: quelles vont être les victimes de ce changement de politique ? Je ne parie pas un dollar sur Madame et les vacances.

Anonyme a dit…

Il est clair qu'on fait toujours des économies avec le cul des petits, qui ont l'audace de considerer cela comme un acquis. Sauf que la voiture sur HPS a été considéré comme une compensation aux rallonges mesquines durant ces dernières années de vaches hyper maigres. Le management ne se privant pas de le faire miroiter en éval,pour le coup ça me fait sauter les plombs, Je ne tomberai pas dans le panneau de quitter hp pour des nèfles. Mais lors du précédent écrémage de la politique voiture en 1996/98 si je ne me trompe, une race de zombie est née, ça me ferai plaisir d'en être!

Anonyme a dit…

Fully aggree 21:18. On en a des volvobmwaudiQ7 pour trainer des N+1/+2 qui n'ont jamais vu un client de leur vie a Grenoble !! Ils n'ont qu'une angoisse par an... "vont-ils monter mes pneus neige avant les premieres chutes ?" Alors oui pour sauver la politique voiture HPS mais je ne leverais pas pas le petit doigt pour les autres... bien au contraire pour une fois on ferait des economies au bon endroit.

Anonyme a dit…

il est avancé cela: Politique voiture mieux contrôlée et alignée avec les valeurs HP,
c'est quoi les valeurs HP aujourd'hui? Oui la politique voiture avec des Volvo V70, BMW 520D c'est un peu too much, et si les catégories c,d,e disparaissent ça serait ça une bonne valeur HP. D'autres parts ne pas oublier que au dela de l'aspect prestige, la voiture reste un élément de salaire, quoique la direction puisse tartufement argumenter autrement. Cela est d'autand plus sensible pour les salaires les plus modeste chez HP (< 2500€) ce rognage dans ce cas est vécu comme une demotion massive.
En fait de valeurs HP c'est encore un petit groupe top manager qui va se garder le pot de confiture. Quand j'entends parler de valeurs, pour certain elle ne sont que sonnante et trébuchantes,j'ai envie de sortir mon flingue.

Anonyme a dit…

question pour CFTC :

D'apres votre experience, est ce que la direction veut vraiment appliquer ce projet ou est-ce qu'elle annonce volontairement un truc violent pour en avoir la moitié apres negociation ?

Sinon, pour moi c'est clair, etant cadre horaire si ca passe je vais commencer à compter mes minutes.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour moi, le point important est la compensation financiere associée puisque effectivement la voiture de fonction est un élément important des négociations salariales (le salaire est bas mais avec voiture...)

Anonyme a dit…

Les élus peuvent-ils nous faire un comparatif avec les car policy des autres pays Européens ? Ce projet est-il Franco-Français ?

Anonyme a dit…

Petie clarification sur les populations:

1) si je comprends bien les Manager 3 et au-dessus ne sont pas impactés ?
2) Je suis Mgr2 HPS. Je suis dans quelle population ?

Merci

>>>>
2 populations
Population 1 = HPS et manager N1 = Type mégane 2 portes avec approbation du manager et autre

Population 2 = Sales et manager N2 , maintien du catalogue et introduction d'une citadine de type SMART sans compensation financière et pas d'approbation

Anonyme a dit…

La voiture est CLAIREMENT un avantage financier, même si on se passerait bien des fois des 35 000 km par an ... Pour ma part, je pense qu'il n'y aurait qu'une seule "bonne" solution de rechange : pas de 2 portes mais des indemnisations "type Compaq", car dans tous les cas, il me faudra une voiture à titre perso, 4 portes, voire monospace ou break.
Si j'ai une deux portes, malgré le fait que je sois cadre forfait jour, la voiture sera utilisée "pendant les heures de services", cad : fini les départs à 6 h pour être en clientèle à 9h ou 10h à 300 bornes de là, fini également les retours au delà de 18h/19h et donc nuit à l'hôtel sur le dos d'HP. Et je ferai moins d'heures "rentables" ...

Anonyme a dit…

Vous n'avez (à terme) plus de voiture HP ? N'utilisez pas votre voiture personnelle.
Prenez le taxi !
C'est sûr, les économies pour HP sont certainement là.

Idée : Reconversion en taxi ?

Anonyme a dit…

c'est clair qu'a mon avis la direction va perdre en motivation et en temps de travail 90% des economies générées.

Ceci dit vu que ya deja pas grand monde qui fait son boulot chez HP, ca changera pas grand chose que ceux qui sont en frontal des clients s'y mettent aussi.

Anonyme a dit…

Le CE pourrait-il nous éclairer sur la politique voiture des autres sociétés like HP en France (Microsoft et autres leaders qui ont des bénéfices records) ?

je crois vraiment qu'il y a de l'intox. Je voudrais vraiment connaître l'état des lieux.

merci

Anonyme a dit…

Autre idée:
Connait-on vraiment les montants des postes de dépenses:
- leasing
- essence
- entretien (réparations)
- assurance
- ...
en absolu et ratio par collaborateur/manager
c'est le début d'un réflexion contructive et ne pas accepter n'importe quoi...

Anonyme a dit…

13:48, ca changerait au contraire bcp que les "vrais" generateurs d'argent pour HP commencent a lever le pied.... Pourrait peut etre y avoir une influence sur les resultats et la strategie.

Anonyme a dit…

18 juillet, 2007 18:00

Tu parles des partenaires ?

:) :) :) :)

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas des catégories revues à la baisse, un seul modele par catégorie, une augment de la participation ET SURTOUT pour les managers UNE AUGMENT SIGNIFICATIVE de la participation employé ?

en y a marre de payer les pots cassés par rapport à des erreurs du passé (ex: le scandale des restitutions non facturées à l'intéressé).

des économies, y en a à faire aussi parmi les troupes européennes pas toujours utiles et pas placées au bon endroit qui en plus font perdre leur temps aux opérationnels du pays.

Anonyme a dit…

D'accord avec 16:20. Il faudrait mettre des chiffres en face au lieu de parler dans le vide. Ca coute combien a HP une voiture + essence + peage / mois ??

Anonyme a dit…

De toutes façons, la direction réalisera ses projets.C'est à nous d'en tirer toutes les conséquences.
Une précision: les véhicules 2 portes seront-ils des véhicules de fonction (utilisables les WE, par les conjoints ...) ou des véhicules de service ?

Anonyme a dit…

quitte a etre précis : vous pourrez souhaiter bon courage a la direction pour trouver des méganes 2 portes puisque ca existe pas...

ou alors ils condamnent aussi la place passager ?

Anonyme a dit…

Calcul à la méga louche :

1.8 million € d'économie envisagée, fourchette haute et 250 bagnoles supprimées, valeurs base.
bzzzzz computing overload, bzz bzz schrink splash result = 7200€/an soit 600€/mois.
Oui, je sais !! mon compute est à la ramasse, c'est un HP !!
J'ai bon ?

Anonyme a dit…

Véhicule 2 portes = Véhicule de société. Non !?

Véhicule de société = Véhicule uniquement utilisable dans le cadre de son activité professionnelle. Dérogation pour trajet domicile>travail.

Donc dans ce cas: l'on perd le véhicule pour une utilisation personnelle:
Interdiction pour les courses.
Interdiction pour prendre les enfants à l'école!
Interdiction le week-end et pendant les vacances
ETC… ETC…

En gros, il faudra prévoir l'achat d'un véhicule perso...
Et la question, comment le financer? Sachant que la plupart d'entre nous avons basé notre budget familial sans voiture.
Dans mon cas avec +5% d'augmentation en 6 ans chez HP, j'ai un taux d'endettement de 36%.
Même avec une primette, aucune banque financera
Surtout qu'avec 40000km/an dont 3000 perso mon véhicule se justifie.
Cette situation on l'a presque tous!

STOP je rentre dans le jeu de la DRH.

Je pense vraiment que cette mesure est un test de nos réactions!
MR T...Y doit vouloir tâter la colère d'HPS! En tout cas il va tâter de la mienne car c'est insultant ce genre de mesure.

MR T...Y a déterré la hache de guerre. Il pourra compter sur moi pour lui faire avaler.

PS : Tiens une idée, une belle opération escargot sur les périphériques de France serait une excellente pub pour la politique voiture d’HP ? C’est court, rapide, efficace et l’on profiterai une dernière fois de nos Scénics ;)

Anonyme a dit…

Si l'on suit leur logique économique :
On nous fera payer le café dans moins de 6 mois!
On nous fournira bientôt des cartes prépayés SFR pour téléphoner et le reste sera à notre charge.
Nous verrons des monnayeurs sur la clim ;)

Sinon j'ai une solution simple, tout les nouveaux employés passent sous la nouvelle politique voiture .
C'est un acquis lors de l'embauche ce véhicule. Les nouveaux rentreront chez HP en connaissance.

Anonyme a dit…

OUI OUI bien sur ....
C'est le 1 Avril!

C'est ca!?

NON?

Allez Yves arrête de déconner la blague est trop grosse!

Quoi! Ce n’est pas un blague!

Ils sont fous dans cette boite!!! Détruire les outils de travail des ambassadeurs HP !!

HPS ce sont bien les derniers "AMBASSADEURS HP" chez nos clients non?

OOOHHH le beau cortège de SMART (bleu certainement) qui arriveront chez nos clients :) à qui l'on aura annoncé +20% d'augmentation alors que le service se dégrade !!!
On aura une belle PUB sur la smart??? Style :
HP INVENT... je fais des milliards de bénef et je vous enfume... mais de toute façon je suis devant vous!

Anonyme a dit…

Attention exclusif!!!!!

La première image volée du prochain parc de véhicule HP

http://www.imageshotel.org/images/superdome/smart.jpg

Anonyme a dit…

negatif !

c'est pas possible ya de jantes alu et la peinture metal sur celle la.

ca doit bien faire 500 euros d'options tu realises pas !!!

Anonyme a dit…

Humour ON!

Je vous informe que les > N+2 recevrons dès le 01 janvier 2008 le véhicule de fonction ci-joint.
La seule condition est que votre équipe est appliquée la nouvelle politique voiture.

http://img.hebus.com/2007/07/11/070711123748_9.jpg

CDLT

YDT

Humour FAILD! C'est un peu vrai non!?

Anonyme a dit…

Il est sûr que cette mesure va faire des économies : à la suite du merge certains populations, dont je fait partie, se sont retrouvées avec des voitures de fonction qui n'avaient honnêtement aucune utilité business, tout simplement parce que ça se faisait dans d'autres entités analogues (sans parler des managers qui ne vont jamais en clientèle...).
Mais le problème c'est que c'est avantage en nature certain, qui a fait passer la pilule de plusieurs non augmentations de salaire successives !
Le problème est donc d'obtenir une compensation salariale permanente à la hauteur de la perte réelle (et non du gain fiscal déclaré...), et pas une éventuelle prime durant 2 ans comme avec les RTT. la compensation n'est Pas facile à déterminer, puisque la perte dépend du nombre de kilomètres faits à titre personnel. Pour certains collègues qui font de très nombreux kilomètres en déplacement domicile-travail, elle serait très conséquente. Avec un sondage peut-être ?
Sans compter le problème du budget d'investissement nécessaire pour racheter une nouvelle voiture évoqué plusieurs fois ici, pour moi conséquent puisqu'il me faut un grosse familiale. Une négo sur les valeurs de reprise des véhicules de fonction actuels pourrait aider.
Hope this helps comme on dit.

Anonyme a dit…

J'ai une idée pour YDT pour qu'il puisse frimer aux US.

Les voitures comme les bureaux 1 pour 5. De toutes façons il n'y a plus de pièces pour dépanner alors à quoi servent toutes ces voitures.

Autre chose : le café payant, le badge de cantine payant, les parkings devront être payants. Il y a beaucoup à récupérer sur le dos des employés. En fait c'est nous les meilleurs clients de la boîte.

Au fait cela fait deux soirs que je finis à 18h00. Et je n'ai même pas allumé mon PC de bureau ce soir ! Je guéris. Je ne sais pas si mes clients en contrat 24*24 sont plantés et je m'en fous.

On ne dois pas laisser passer cela !

Au fait c'est comme la politique, tout se joue en Aôut ! Grandiose de courage le chef en 4*4.

Anonyme a dit…

c'est une tres bonne idee que de rationnaliser le parc voiture, bcp d'employés n'en n'ont pas besoin et on sait tous qu'ils l'utilisent outrageusement a des fins personnelles, alors 1000 fois oui a cette initiative!!

Anonyme a dit…

pour le 23:13, je suppose que tu n'as pas de voiture....
et puis même si ils l'utilisent à des fins personnels, cela compense des salaires qui sont très bas pour certaines catégories de personne chez HP. Tout le monde ne touche pas entre 4500€ net!!! et à toi qu'est-ce que ça te rapporte personnellement cette rationalisation : une augmentation ? une prime ? une meilleure qualité de vie ? car ne te trompe pas, en retirant les voitures de fonction, tu touches directement à la qualité de vie de ces personnes (déjà bien malmené chez HP).
Alors soit tes propos sont une énorme "blague" soit tu es de la direction....en tout cas je trouve tes propos inacceptables pour toutes les personnes qui vont perdre cet avantage en nature

Anonyme a dit…

je pense que rationaliser le parc de voiture est une tres bonne idée.

Cependant la on marche sur la tete, on supprime les bagnoles de ceux qui sont quotidiennement en clientele et on laisse celles de ceux qui sont quotidiennement aux ulis...

Anonyme a dit…

STOP, on ne rationalise rien du tout, étant donné que les managers et sales gardent la même politique.

Seul les TSG et N+1 qui font 80% des km chez HP vont être touché.

C'est exactement comme si on séparait la cafeteria en deux:
Un coté pour les managers et la vente avec toujours le même choix.
Et l'autre, pour TSG et les N+1 avec des nouilles tous les jours.

Anonyme a dit…

Si l'on a des véhicules de service au support, comment sera assuré le véhicule pour les astreintes, les interventions de WE, les interventions du vendredi soir qui se terminent le samedi à 3HOO du matin ...?
Jusqu'à quelle date pourrons nous commander un véhicule avec la politique actuelle ?
Quelle sera la compensation financière ? (une prime annuelle dégressive type RTT ?)
Merci à un élu de répondre et/ou de prendre en compte ces questions.

Anonyme a dit…

Deux images qui expriment ma colère:

1) avec un miracle voici le maximum qu'il nous restera

http://www.imageshotel.org/images/superdome/minihps.jpg

2) sans se battre voici à quoi l'on va ressembler

http://www.imageshotel.org/images/superdome/gastonlagaffe.jpg

Anonyme a dit…

L'avis de FO sur la Politique Voiture :

Voici donc, après quelques tergiversations, l'annonce de la nouvelle politique voiture - programmée courageusement par notre direction par une information sur les CE de juillet et d'août.

En fait de nouvelle politique, il s'agit surtout de supprimer cet avantage pour les services HP :

Vous faites moins de 15 000 km annuels (70km/jour) pour des raisons professionnelles - ce qui ,disons le, représente une grande majorité des utilisateurs HP Services de véhicules de fonction - On vous propose tout simplement de vous retirer votre véhicule de fonction d'ici 12 à 18 mois.

Vous faites plus de 15 000 km annuels pour des raisons professionnelles - Vous passez à la voiture de société à deux portes.

Pour FO il s'agit d'une véritable provocation, à la fois sur la forme et sur le fond :

1) Sur la forme : Une simple information du CE en pleine période de congés - alors que cette modification substantielle des conditions de travail - qui impacte la rémunération effective de 800 employés - nécessite une consultation en bonne et due forme du CE et doit faire partie de l'ordre du jour des Négociations Annuelles Obligatoires. Pour la plupart des employés qui ne seraient plus éligibles, au vu de leur contrat de travail, il sera nécessaire d'établir un avenant et d'attendre leur accord.

2) Toujours sur la forme la justification économique est baclée, le détail des personnes impactées n'est pas présenté, l'économie espérée ne tient pas compte des coûts cachés - et bien sur l'effet négatif sur la motivation des personnes concernées n'a pas été prise en compte.

3) Sur le fond : Si la direction HP France veut comme elle le déclare "ménager" ses employés actuels tout en n'offrant pas cet avantage aux personnels qui nous rejoindraient lors d'une éventuelle acquisition alors, il n'y a pas 36 solutions : Il faut compenser cet avantage par une augmentation de salaire conséquente en rapport avec l'usage HP du véhicule de fonction. Et ensuite il faudra rembourser au kilomètre ceux qui voudront bien se déplacer avec leur véhicule personnel ou utiliser des véhicules de location quand celà sera nécessaire. Pour FO la solution du véhicule de société à 2 portes est une provocation - qui démontre la méconnaissance des métiers de HP Services qui se déplacent en clientèle - et dont l'efficacité en termes d'économies est ridicule. Enfin, la mise à disposition d’un véhicule utilitaire est impropre à un usage privé et ne saurait constituer un substitutif satisfaisant à l’utilisation réelle d’un véhicule de fonction.


Comme d'habitude, FO travaille déjà sur des propositions alternatives et des positions de négociations dont nous pouvons ici vous donner les grandes lignes :

Tout d'abord, nous évaluons avec précision le véritable avantage financier représenté par la pratique actuelle de la politique voiture HP : d'ores et déjà, selon l'estimation FO - quelle que soit la catégorie, la compensation financière ne peut être inférieure à 500€ NET MENSUELS. Nous affinerons cette revendication en étudiant des cas réels de coût de location longue durée ou de financement de véhicule ainsi que de coût d’assurance. Nous soulignons qu’une telle disposition ne relèverait pas d’un cadeau ou d’une largesse mais bien d’une compensation associée à une modification de la rémunération à l’initiative de l’employeur.

En termes de motivation et d'égalité de traitement au sein de HP, il nous paraîtrait plus raisonnable de revoir l'ensemble du parc de véhicules pour réaliser une économie équivalente : mais la direction a choisi de cibler les services - et devra mesurer le résultat déjà visible sur le degré d'implication des 800 personnes concernées - managers compris. Nous proposerons à nos collègues des autres syndicats quelques idées d'actions qui "aideront" notre direction à mesurer l'efficacité de cette annonce.

Pour conclure, il ne faut pas négliger la seule mesure d'économie vraiment efficace présente dans cette nouvelle politique voiture : limiter à 200g de CO2 les voitures du catalogue HP - Cette mesure à elle seule permet d'envisager une économie de 450k€/an (soit la moitié de celles espérées sur les 800 véhicules HPS). elle ne concerne pourtant qu'une quarantaine de véhicules dits "haut de gamme * ", parmi lesquels on trouvera les 4x4 de plusieurs membres du comité de direction...

(*) surtout pour ceux qui considèrent encore comme un luxe le droit de polluer.

Pierre Roussenq
DSN Force Ouvrière Pour HP France

CFTC HPE a dit…

Vous êtes nombreux à demander quelle va être la position des syndicats.

Sans dévoiler un secret, celle-ci semble unanime : obtenir soit l'abandon, soit la négociation du projet par TOUS les moyens dont nous pourrons disposer au moment des prochaines réunions de la rentrée.

En attendant, on y travaille, ça tombe bien le responsable CFTC Michel Cahu sur ce dossier vient de rentrer de congés...

Anonyme a dit…

Une prime a ete evoque pour compenser la perte du vehicule.

Cette prime a mon avis doit faire l'objet d'une ligne specifique sur la fiche de paie, et doit etre reevaluee systematiquement tous les ans d'un taux au moins egale a l'inflation, voir d'un taux specifique plus representatif de l'evolution des couts des voitures et des carburants.

Il ne faut pas que cette compensation (si elle devait voir le jour) soit grignote tous les ans par l'inflation.

Anonyme a dit…

comme c'est balot!!! il n'y a plus le cours de l'action sur le HP portal? même en quiet period j'ai pas souvenir de cette absence.

Anonyme a dit…

Oui pour une politique de voiture drastique et tres limitative
Oui pour une politique de voiture drastique sélective et très limitative.
Pour moi la voiture devrait être attribuée seulement aux personnes de la maintenance,
Les autres personnes peuvent louer une voiture pour leurs déplacements professionnels ou utilisé des voitures de société, partageables par tout le monde et non une attribution personnelle et privé. Aujourd’hui la majorité des voitures sont utilisées dans un but personnel
Si on appliquait la politique 80/20 nous verrions pas mal de surprise et en plus pour les gros salaires !!!Comme d habitudes ceux qui on les moyens qui profitent un max .

Anonyme a dit…

Bonjour Anonyme de 20:18,
Avant d'exposer tes grandes théories, tu devrais te renseigner sur la nature "hautement" sensible de cette avantage.

En cinq années, avec de bonnes notations, je n'ai été augmenté que de 1.8% !
Le discours de managment est toujours le meme : "Il faut prendre en compte cette avantage dans ta rénumération".

Aujourd'hui, avec un pouvoir d'achat bien moins important qu'il y a cinq ans, la voiture de fonction fait partie intégrante de mes revenus, j'en ai absolument besoin !

Après les locaux et les bagnoles,y va nous trouver quoi à supprimer avant la fin d'année MD ?

Anonyme a dit…

Ca fait mal !!! ok avec le 20h18

Moi je suis pour la suppression des voitures .
Voici un exemple
Dans mon groupe une personne 90000E (En plus Petit manager par ces compétences !!!) possède une voiture de service utilisation 1 a 2 fois par mois, le reste du temps utilisation personnelle !!!
Moi je suis pour la suppression des véhicules sans compensation financière
Ce sont généralement les gros salaires qui possèdent ces voitures
Peux être commençons les économies de ce coté la ! Les augmentations seront peux être plus importantes pour tout le monde !!!!

Anonyme a dit…

Ne touche pas mon privilège !!!
Et bien oui Messieurs ca va changer. Qui à réellement besoin d’une voiture de service à part les Astreintes et le SAV ………. Tout le monde pour son utilisation personnelle et pour Madame n’oublions pas !!!

Anonyme a dit…

A l’occasion du dernier plan social nous avons vu le courage de nos managers à manifester derrière le bureau !!
Maintenant vous supplier MH pour qu’il ne touche pas à votre privilège ….
C’est très bien alors pleurer.. Pour vous c’est une voiture , pour d’autre c’est leur job , leur avenir , leurs augmentations de salaire !!!
Ce n’est pas un pb la voiture. HP pue faire de grosse économies de ce coté la c’est comme les voyages inutiles. Beaucoup de personnes ne sont pas concernées par cette politique voiture ….
Enfin un blog ou l’on peu s’exprimer librement merci CFTC

Anonyme a dit…

Fondamentalement la voiture tout le monde s'en fou !!
c'est juste que quand a l'embauche et pendant des année après on te dit "on te propose pas plus mais tu as une voiture" et qu'apres on dit "ben finalement la voiture on oublie" ...
Pour ceux qui n'ont pas de voiture, j'aimerais bien voir votre reaction si on vous supprimait 500€ net comme ca !!

Personnellement je suis HPS en clientele tous les jours, la voiture ne me parait pas abusive.

Question pour les syndicats, la direction : qu'est ce qui ca se passer pour ceux qui n'acheteront pas de voiture quand ils perdront la leur ?
La direction peut difficilement obliger ses employés a avoir une voiture.
Si on loue quotidiennement chez Hertz j'ai pas l'impression que ca fasse des economies chez HP
Si on prend le taxi c'est la meme chose ...

Par ailleurs, si on achete une voiture et qu'on declare des IK, il suffit d'etre basé aux ulis et de bosser sur paris pour declarer environ 30€/jour d'IK, sur la base de 20 jour/mois travaillés, on arrive au cout de la voiture de fonction...

Anonyme a dit…

C'est totalement ridicule de vouloir supprimer la politique voiture qui, finalement, ne fera que 1,6M€ d'économie pour Hewlett-Packard, ce qui doit représenter pas plus de 1% des coûts. Il faut prendre la question des réductions de coûts très sérieusement et se poser la bonne question : Qu'est ce qui coûte à l'entreprise ? La réponse est claire et ma proposition simple : Supprimons l'ensemble des employés et HP n'aura plus de coûts... De cette façon, les marges seront meilleures. Alors, Messieurs, ne mégotaient pas, allons-y franchement...
Pour finir et infomation, comme j'avais l'habitude de transporter mes clients, désormais, je les mettrais dans mon coffre (il n'y a plus qu'une seule place): ils seront au chaud et je leurs dirai : "Vous vous souviendrez, je suis de chez HP!"

Anonyme a dit…

"""on te propose pas plus mais tu as une voiture !"""
et pour ceux qui n'on pas d'augnentation depuis des années
on en fais comment ! on leur donne 500 Euros !!!!!

Anonyme a dit…

En réponse 20h18, Jean –Paul et 13h44

1) cela ne touche pas les managers et la vente !! qui font 90% des Km à titre perso !

2) cela touche des MCHS, des ASMs, des CSM, des TC... ils ne font pas du SAV! mais ils vont constamment chez les clients pour des prestations de service. Ces personnes font entre 30000 et 60000km par an pour HP et passe des dizaines de nuits loin de leur domicile et au final ils sont payé entre 1500€ (mon cas) et 3500€ Net.

Donc avant de sortir vos remarques qui font preuves d'un grand manque d'information et qui regorges d’animosité, merci de vous renseigner!

Vous avez certainement droit à des avantages vous aussi et à moins de gagner 5000€ net, ces avantages font parfois le + qui vous permet de garder de la motivation.

Dans le cas présent la voiture est (comme beaucoup l’on dit) un avantage mais aussi un outil de travail quotidien. Et l’on roule pas en espace, BMW, 4x4, Volvo nous !! on roule juste en Scénic et cela ne semble pas être un luxe ! sauf pour la DRH

Anonyme a dit…

En fait c'est exactement comme si l'on supprimait la mutuelle entreprise à une partie de la population HP et pas à la plus riche!
Sous prétexte de faire des économies!?

C’est preuve d’une très grande intelligence économique !

Je propose donc :
La suppression de ma mutuelle, des tickets resto, du bureau de passage, de la place de parking gratuite, du café gratuit

Ceci pour toutes les personnes qui justifie de l’utilité de ces avantages.

Les autres et en particulier ceux qui touche + de 4000€ gardent l’ensemble de ces avantages.

C’est ridicule, injustifié et au final complètement « CON »

Anonyme a dit…

Bon à savoir


La suppression de l'avantage en nature véhicule en raison de mauvais résultats ou de la non réalisation d'objectifs constitue une sanction pécuniaire prohibée (cass. soc. n° 98-44.760 du 12 mars 2000).
_______________

L'avantage en nature, un salaire comme un autre !?


Période d'austérité salariale oblige, les avantages en nature sont en plein développement dans les entreprises. Attention à ne pas en être prisonnier.
Voiture de fonction, téléphone portable, BlackBerry... Les avantages en nature ont la cote auprès des employeurs souhaitant fidéliser leurs directeurs marketing ou commerciaux. Mais attention, une fois accordés, pas facile de supprimer ces bonus. « Un avantage en nature mis à la disposition d'un cadre pour un usage privé équivaut à un élément de salaire, figurant souvent dans le contrat de travail. Il suit donc le même régime que la rémunération », précise Murielle-Isabelle Cahen, avocate en droit social. Soumis aux cotisations sociales et autres CSG, le montant de cette rémunération matérielle doit être indiqué sur les fiches de paie. Ainsi, les avantages en nature sont comptabilisés dans la déclaration de revenus du salarié. Pas question, du coup, de les lui confisquer. « Pour retirer un avantage en nature à un salarié, les procédures varient selon que la voiture ou l'ordinateur est accordé à titre individuel ou collectif », avertit Me Cahen.

Ne pas les oublier dans le calcul des indemnités

Dans le premier cas, la suppression doit recueillir l'accord préalable du salarié, puisque cette décision entraîne une modification de son contrat de travail. En revanche, si une voiture de fonction est accordée à une catégorie de personnel, l'employeur ne peut supprimer l'avantage collectif qu'à la condition de respecter la procédure de dénonciation, qui débute par l'information des représentants du personnel.

En cas de licenciement, l'évaluation des avantages en nature entre dans le calcul des indemnités de départ. Mieux vaut en tenir compte, selon l'avocate : « Dans ce type d'affaires, les Prud'hommes statuent presque toujours en faveur du licencié. »

Source http://www.strategies.fr/archives/1376/137604801/management_l_avantage_en_nature_un_salaire_comme_un_autre.html
____________________

L'attribution d'un véhicule de fonction est un avantage en nature pour le salarié dès lors qu'il peut en faire un usage privé, à l'inverse d'une voiture de service. Si l'avantage est prévu dans le contrat de travail, sa suppression doit recueillir l'accord du salarié, puisqu'elle entraîne une modification de son contrat. Le salarié peut subordonner son accord à une compensation financière. Si la voiture de fonction n'est pas prévue au contrat, il faut distinguer selon qu'elle est accordée de façon individuelle ou collective. Si c'est à titre individuel, il s'agit néanmoins d'un avantage contractuel, qui ne peut être remis en cause sans l'accord du salarié. En revanche, si une voiture de fonction est accordée à une catégorie de personnel, il s'agit d'un avantage collectif, né d'un usage ou d'un engagement unilatéral de l'employeur. Lequel peut supprimer cet avantage à condition de respecter la procédure de dénonciation des usages : information des représentants du personnel, information individuelle des salariés, respect du délai de prévenance. -

Extrait de L'Entreprise n° 222 avril 2004

Anonyme a dit…

Attention c'est pas une suppression aveugle, deux populations, qu'ils disent: 1) les managers qui en ont le moins besoin ( salaires ++ et rarement de clientèle) vont la garder!!! Ouf !!!
2) ceux qui roulent beaucoup et ils y en a! vont garder une charette +/- acceptable, plutot moins, mais vous savez, on veut la main, mais un doigt suffit.... HP va pas se ruiner en IK et autres solution couteuse.

C'est la frange de ceux qui ont une bagnole, et dont justement la principale justification est une compensation salariale, une sorte d'usage!!! et comme c'est la saison de faire sauter les usages, sautons!
D'ou certains commentaires taquins de la part de ceux qui n'en ont pas ( plus pervers si c'en est qui vont être sur de la garder) pour eux pas de perte, C'est déjà la logique du VPB en marche, j'en croque pas, donc ça m'interrésse pas.
C'est pas une pillule amère de plus qui va faire peur à MH ou YDT, faut qu'il montre un peu ce qu'il a dans la culotte, non ? c'est son baptmême du feu!! Ce qui est bien c'est que HP court à fond pour ressembler le plus " au marché" en ce qui concerne ce qui revient aux employés, mais veut être exceptionnel par ses profit. Vous trouver pas que ça sonne bancal, surtout pour la motiv en général?
Mettre une ambience de m..., oui! après on recoltera ce que l'on sème.. la liste s'allonge, what else ? Bien serré le nes.... Siouplait!!

Anonyme a dit…

Une réponse à l'odieux Jean-Paul du 22 juillet après-midi (mais est ce que tu n'as pas mieux à faire le dimanche après-midi que de te réjouir de supprimer les "privilèges" de tes collègues de travail (tes employés ??) :

1)D'abord il y a le ton condescendant : des voitures de service (pas de fonction notez bien la nuance) pour les ouvriers du service qui en ont vraiment besoin pour executer leur basse besogne. Au passage on peut diminuer leurs revenus en les obligeant pour une économie toute relative à s'acheter une autre voiture ? (écologiste en plus!) - Qui est gagnant ? - personne, mais l'ouvrier a bien été remis à sa place et le top manager et l'actionnaire auront un peu plus à se partager à la fin de l'année. C'est bien connu tu travailles le dimanche mais pas pour des prunes camarade !

2) Les autres - dont la voiture ne sert à rien - mais donne quand même un peu de souplesse à leur employeur et un niveau d'implication supérieur (on va enfin pouvoir mesurer le delta) - vont perdre leur "privilège" : là aussi tu te trompes camarade! les privilèges ont été abolis en 1789 et on a coupé quelques têtes pour féter ça - pas assez il faut croire! En fait de privilège, il s'agit d'une rémunération présente dans le contrat de travail et présentée comme telle à l'embauche comme dans les évaluations. C'est une forme de rémunération qui fait gagner des deux cotés (win win ?) puisque l'employeur paye moins d'impôts et de charges pour un avantage plus important pour le salarié.

Vous avez décidé de le supprimer : alors il faut en assumer toutes les conséquences : la baisse de motivation proportionnelle à la baisse de salaire, les situations difficiles, et surtout la COMPENSATION de cette rémunération par d'autres moyens qui généreront plus d'impôts et plus de charges sociales dont on a au passage oublié l'utilité pour la communauté comme pour l'individu.

Heureusement qu'il y a des syndicats prêts à croiser le fer pour défendre des acquis contractuels - et pas des privilèges.

Allez camarade retourne compter tes stocks options et ta PFR - Je ne te salue pas!

Anonyme a dit…

Le problème posé n'est pas le privilège, mais la disparité de l'initiative en fonction des catégories de population.

Je conçois parfaitement qu'un Scénic pour aller deux fois par semaine en réunion client, c'est "carnaval"!
Mais se pointer tous les jours en Béhème ou S60 sur son lieu de travail pour faire un travail de sape jusqu'au prochain plan : "sans aucun doute"..."ca se discute".

Ce qui est caractéristique chez HP France, c'est que ce travail de sape est visiblement lucratif (car policy ==, salaire ++, prime ++)

Les valeurs d'HP s'écroulent car elles sont censées être transmises par un management... qui ne fait manifestement preuve d'aucun crédit.

Ce qui est clair, c'est que notre modèle converge vers celui des SCC et autres.

Je me rappelle des discussions entre collègues avec l'argument politique voiture pour ne pas partir avec le dernier plan.

Dire que la voiture ne doit servir qu'au SAV est une ânerie. La voiture pour bosser : j'en ai besoin.

Je suis dans la classe A (méganes, alpha, focus, etc..), touche 30K€/an, ne suis PAS tech maintenance, passe beaucoup de temps en clientèle et à faire des allers/retours Ulis/Issy, bosse régulièrement le WE en clientèle.

Etant ex-Compaq, j'ai été forcé d'adhérer à la politique voiture HP.

Rappel de la car-policy Compaq:
- Voiture perso
- 450€/mois pour 5-7 cv,
- 15cts/km
- Péages sur notes de frais.

Pour ceux qui se déplaçaient peu, approx 3frs /km.

La boite était assurée de ne pas payer le trajet perso (essence + péages).
Je choisissais ma voiture et gérais mes coûts/revenus avec peu de chance d'être perdant sauf à rouler dans un véhicule de standing.

Très sincèrement, en étant honnête avec la société (donc pas d'utilisation du gasoil en perso), on ne peut faire que perdre avec la politique voiture actuelle. Je regrette cette politique voiture, qui me paraissait + juste pour les deux parties.

Je refuse d'être prélevé sur ma feuille de paie pour une Mégane 2 places.
Je préfère passer au remboursement kilométrique des <15000kms/an.

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur :

Je pense que deux messages sont des manipulations et de grossières provocations. Désolé de les avoir laissé passer :

"Jean -Paul ha detto...
Ne touche pas mon privilège !!!
Et bien oui Messieurs ca va changer. Qui à réellement besoin d’une voiture de service à part les Astreintes et le SAV ………. Tout le monde pour son utilisation personnelle et pour Madame n’oublions pas !!!

22 juillet, 2007 15:41

Anonyme ha detto...
A l’occasion du dernier plan social nous avons vu le courage de nos managers à manifester derrière le bureau !!
Maintenant vous supplier MH pour qu’il ne touche pas à votre privilège ….
C’est très bien alors pleurer.. Pour vous c’est une voiture , pour d’autre c’est leur job , leur avenir , leurs augmentations de salaire !!!
Ce n’est pas un pb la voiture. HP pue faire de grosse économies de ce coté la c’est comme les voyages inutiles. Beaucoup de personnes ne sont pas concernées par cette politique voiture ….
Enfin un blog ou l’on peu s’exprimer librement merci CFTC

22 juillet, 2007 16:04"

Ne vous donnez pas la peine d'y répondre...

Anonyme a dit…

Salut modérateur, je ne suis pas l'auteur des post sado-incendiaire, mais bon, regarde les contributions intérressante qui ont suivi!! c'est vrai que pris au premier degré ces post sont follement herissant, je sortirai les fourches pour moins que ça!

Anonyme a dit…

Peut on m'obliger à acheter une voiture pour faire mon travail ?
Je suis prête à utiliser les transports en commun...et perdre du temps.

Anonyme a dit…

Il parait que le patron d'IPG à abimé sa belle voiture sur la barrière d'Issy. Ou la barrière est trop étroite, ou la voiture est trop large ...

Anonyme a dit…

25 juillet, 2007 18:45

Va t il payer la franchise de sa poche ?

Anonyme a dit…

Genial ca y est on nous pousse a partir d hp ... merci les RH on a mis du temps a comprendre

Anonyme a dit…

TO cftc , je serai DRH hp je negocierai un changement de convention collective vers celle du syntec c est a mon avis le prochain objectif apres le WFR qui se pointe en 2008 ,

de toutes les facons ce n est pas cretin de passer en vehicule 2 places car hp recupere la tva mais c est salop vu qh hp paye une taxe supplementaire sur les vehicules de societes de type 4X4 ,

Anonyme a dit…

to CFTC

Cela ressemble a un debut de WFR tout ceci la politique est de degouter les gens pour les pousser a partir en 2008 , le prochain coup de grace c est la mutuelle que l on va modifier

CFTC HPE a dit…

Une précision s'impose, même si elle déplait à ceux qui souhaitent un PSE 2008 : il y a recherche d'économies systématiques par HP en particulier sur les fonctions centralisées (IT tout spécialement) et HPS.

En début d'année, le PDG a indiqué en CE que l'accord ARTT coutait pour l'instant plus qu'il ne rapportait et ils se sont fixés sur la politique voiture d'autant plus qu'ils ne veulent pas donner cet avantage aux employés rejoignant HP et qui n'en bénficiaient pas dans leur entreprise. Ce n'est en rien un début annoncé de WFR !

On le redit : sauf si le cours de la bourse exige un WFR global, ça n'arrivera en 2008 que de façon très ciblée à certains endroits, et peut-être de façon pré-encadrée par un éventuel accord GPEC.

L'objectif n'est pas de dégouter les gens pour les pousser à partir, mais c'est le résultat...

Enfin, les 40 4X4 des directeurs sont condamnés, sans doute la seule bonne idée des changements souhaités par la direction.

Comme annoncé la résistance s'organise et les secrétaires de CE exigeront vraisemblablement une consultation fin aout plutôt qu'une simple information, ce qui peut retarder considérablement la mise en place des changements et apporter des modifications importantes au projet initial.

Anonyme a dit…

Si on pouvait dejà retrouver le
1.8 M$ de pieces détachées qui sont perdues! mais c est plus facile de supprimer cet argent aux employés.

Anonyme a dit…

to cfct : effecvtivement on va chercher les economies dans ce cas hp va recuperer la TVA sur les vehicules deux places , diminuer la taxe sur les vehicules de societes c est tres bien aussi pour le calcul de la participation francaise meme si la somme est ridicule et qu avec un peu de chance il y aura une grosse remontee de benefice a la fin d annee fiscale , concernant le gpec je suis tres inquiet car si les licenciements sont faits via ce process cela veut dire que la direction va licencier au fil de l eau avec le minumum legal a payer et la il y a un enorme danger de precarisation pour les gens qui perdront leur job a cet effet , de plus cela ne regle pas le probleme des gens qui sont placardises et qui esperent de pouvoir beneficier d ' un WFR avec un cheque a la sortie.

Anonyme a dit…

to CFTC : Super Je suis en finance et on va travailler les samedi et dimanche de Novembre jusqu au 11 Novembre . etes vous au courant ?

Anonyme a dit…

to cfct . cela serait super que vous fassiez une reunion pour expliquer le GPEC , en effet c est tres complique
Si je suis cible comme une population a risque dont le job est supprime sur deux ans cela me fait chaud au coeur de savoir 1 an a l avance que je vais etre licencie , ce qui m interesse de savoir c est dans le cas ou je suis cible vais je partir avec le minumum legal ou un plus .
dans uen negociation , il me semble qu il faut que chacun se sente gagnant . quelle est votre approche en tant que syndicats ?

a le GPEC

CFTC HPE a dit…

quelques réponses aux trois derniers messages :

1/ GPEC ce n'est pas le minimum légal ! Si c'était le cas, il n'y aurait bien entendu aucun intérêt à négocier, bien qu'un accord ne traite pas que des conditions de départ de volontaires touchés par des restructurations.

2/ Non, on n'est pas au courant, on savait déjà qu'il y avait du travail occulte le 1er mai dans cette population, merci pour l'info !

3/ La négociation GPEC n'a pas encore commencé, uniquement le protocole d'ouverture, mais oui il y aura des explications au fur et à mesure par les moyens habituels et on a déjà promis de lancer explications et débat sur le blog dès que les négociations commenceront.

Anonyme a dit…

Je me fais volontairement l avocat
de la direction :
hp veut supprimer les postes techniques. (mchs,asm,tc,csm,etc).

Pourquoi faire un plan de depart
global qui benificie principalement
aux commerciaux que hp veut garder?

un plan genre PDA ou cheque reservé
à la population technique est donc
bien plus souhaitable qu un plan global.
voila l avantage d une gpec.

Anonyme a dit…

to CFTC : Concernant le travail des equipes finances en Novembre
avez vous le mail ? on peut mettre une copie de celui ci sur le blog mais il ne faut pas que celui y reste...

CFTC HPE a dit…

Le mail peut être adressé à cftchp@hp.com ou mis ici, je le bloquerai en modération. Merci !

Anonyme a dit…

To CFTC : Je suis en Finance et a
part les postes finances qui bossent pour le field tout le reste est tres menace meme si nos managers nous disent que ce qui est nearshored sont les jobs a faible valeur ajoutee ( merci aux passage pour les polonais techque ou bulgares que l on prend pour des idiots ) est il possible de savoir quelles sont les jobs menaces car un depart se prepare a l avance et meme si a priori le marche des controleurs de gestion est en forte demande cela merite de savoir si l on commencer a s inquieter et faire chauffer les sites de recrutements .

CFTC HPE a dit…

on ne peut que deviner les postes 2008 menacés avec les messages qui tombent de la Corp et la déclinaison qui commence dans les autres pays.

en France, cela prendra plus de temps pour y voir clair, selon les avancées de la négociation GPEC et en l'absence de GPEC la façon dont la direction française va vouloir s'y prendre pour mener à bien les différentes restructurations demandées...

en tout état de cause, on ne voit pas bien comment des départs volontaires indemnisés pourraient avoir lieu avant mi 2008 minimum...

Anonyme a dit…

to cftc : c est quoi la declinaison des postes qui commence dans les autres pays
en tout cas , vous faites un job incroyable avec ce blog

CFTC HPE a dit…

merci, surtout que je suis dans les alpes en congés, mais comme il pleut... ;)

un premier message de l'IT ww envoyé par des gens qui ne doutent de rien à tous les employés IT montre que c'est l'un des premiers endroits où ça va secouer en 2008(plusieurs dizaines d'emplois menacés en France ?).

Anonyme a dit…

to cftc , suite a la demande WW demandant aux finances de travailler Les 3 & 4 novembre
j espere que le dimanche sera un jour indemnise et non pas paye en @award a la tete du client ...

Anonyme a dit…

To cftc , Si des postes vont etre supprimes en 2008 en IT cela ne doit pas etre difficile de demamder a la direction qu elle est le montant provisionne au niveau de corporate .. cela vous promet une bonne annee de marchandage , en tout cas cela devrait inciter les gens a se syndiquer ... plus les syndicats representent du monde et plus la direction ne peut pas faire ce qu elle veut .

Anonyme a dit…

to cftc : la direction a super interet que vous signez un GPEC cela evite mauvaise image d une annonce d un WFR dans une boite hyperprofitable et puis surtout cela permet de licencier au fil de l eau par contre jusqu a present les wfr successifs ont toujours ete fait sur la base du volontariat la si ton job fait partie des jobs cibles tu trouves un pote qui veut partir et avc qui tu switches ? si l IT est touche en France ce n est pas une population tres jeune et recasable a l exterieur comment allez vous gerer cela ?

CFTC HPE a dit…

L'IT sera sans doute un cas pratique pour cette négociation, il est trop tôt pour répondre.

Par contre il n'est déjà question que de départs volontaires.

Les syndicats et les employés ont aussi intérêt à ce qu'une bonne GPEC anticipant au maximum les changements soit mise en place.

Les nombreuses réunions sur le protocole d'ouverture de négociation voulu par la CFTC ont montré que, bien que les buts poursuivis ne soient pas tout à fait les mêmes de part et d'autre, il n'y a avait pas de points de rupture à ce stade empêchant de commencer les 11 réunions de négociation.

Ceci étant dit, ce n'est pas le sujet (politique voiture !), on ouvrira un thème à part prochainement.

Anonyme a dit…

oui, et à propos du sujet, quand on voit que le simple fait de limiter a 200gr/km les emissions fait quasiment 1/3 des economies.

on peut pas envisager de mettre la limite un peu plus bas pour economiser encore plus sans trop toucher à la politique voiture (de tt facon on a pas besoin de caisse de 200ch vu le climat actuel).

Anonyme a dit…

De retour de conges,je suis dégouté
par ce genre de mauvaises nouvelles
prises dans notre dos pendant les vacances.
P3 de HPS,on me l a deja mis profond avec le pda refusé,
puis le le demi cpb,et maintenant
la demi voiture!
Faites donc partir en pda
les gens D HPS, YDT,si vous n en voulez plus!

Anonyme a dit…

il faut oublier définitiement le PDA, le nouveau ministre du travail a reçu explicitement dans sa lettre de mission du 1/8 ceci de la part du Président :

"vous mettrez fin aux dispositifs de préretraite et à toutes les autres mesures qui rentrent en contradiction avec cet objectif (donner du travail aux seniors plutôt que de s'en séparer)"

Par contre les organisateurs du Blog ont l'air assez confiant dans leur sujet sur la rentrée pour empêcher ou retarder les changements de politique voiture annoncés...

Anonyme a dit…

14 août, 2007 14:08

"Par contre les organisateurs du Blog ont l'air assez confiant dans leur sujet sur la rentrée pour empêcher ou retarder les changements de politique voiture annoncés... "

Si la direction gere ce projet comme les operations, y'a pas de soucis a avoir (migration GSM, Smarttravel, Smartbuy, le truc qui gere les notes de frais, les imprimes fiscaux etc ... etc ...)

Anonyme a dit…

bah il va y avoir des renault espace a racheter d'occasion...
Fini mon e-award a chaque plein du renault espace!
La politique voiture d'HP me choquait jusqu'a present car beaucoup trop genereuse et creeant un ecart de salaire trop important par rapport au reste de la population cadre.
On voit regulierement des "managers" avec voiture de fonction partir a l'aeroport avec une voiture de loc (BMW serie 5) pour laisser la voiture a madame.
Les Mgr2 et autres "directeur" ont deja le PFR (5 1/2 mois de bonus en 2006 pour le Mrgs 2 et bien plus pour les directeurs), je ne pense pas que supprimer les voitures va accelerer le turn over de cette population privilegiee.

Anonyme a dit…

Vu sur l'autoroute A7 hier:

une espace dernier modèle avec une affichette sur la lunette arrière: A vendre, prix imbattable, numéro de tel en 06 72 99....

(et c'est véridique !)

Anonyme a dit…

citoyenneté?

Je suis surpris que notre belle entreprise citoyenne n'en profite pas pour promouvoir des vehicules peu pollueurs, hybrides et autres. Laisser la barre a 200g/km de CO2 n'a rien d'impressionnant.

Faut aider les managers a faire du covoiturage!

Anonyme a dit…

L'estimation de la valorisation en salaire brut de la voiture de fonction se situe selon les cas entre 10 000 € et 20 000 € . Cela dépend de la part des trajets personnels, de la situation fiscale, etc...

Pour que le retrait de l'avantage soit neutre sur la rémunération, les syndicats doivent donc demander une augmentation de salaire annuel brut de 15 000 €.

Cette augmentation doit être réévaluée en fonction de l'inflation, et de la hausse du prix des carburants chaque année, un peu à l'image de ce qui a été fait pour les départs en préretraite du plan.

Après, HP pourra acheter une société de service sans avoir à distribuer de voitures aux nouveaux employés.

Pour la fourchette 10K - 15K :

http://www.lexpansion.com/PID/7907.html?ArticleId=146223&ACTION=ART

http://www.lentreprise.com/3/5/1/article/808.html

CFTC HPE a dit…

on ne s'attend pas à ce que le sujet de la politique voiture avance dans le prochain CE HPF car le secrétaire (CFTC) refusera de toutes façons un ordre du jour avec une simple information, la consultation étant désormais exigée ce qui permet de peser davantage sur le projet, voire de le bloquer un certain temps.

CFTC HPE a dit…

Politique voiture :

suite aux réactions sur le projet initial, des groupes de travail ont été constitués côté HPS, l'aspect indemnisation est regardé, une nouvelle politique version 2 est donc à attendre.

En attendant, la pression continue !

CFTC HPE a dit…

Politique voiture :

suite aux réactions sur le projet initial, des groupes de travail ont été constitués côté HPS, l'aspect indemnisation est regardé, une nouvelle politique version 2 est donc à attendre.

En attendant, la pression continue !

Anonyme a dit…

A 23 août 2007 16:33

Maurice !!! tu pousse le bouchon un peu loin, 15000 € c'est plus de la moitié de mon brut annuel, Oui ça existe chez HP, même si je dois representer le 3sigma bottom !!
Tu serai pas directeur ou vp par hasard?

Regardons ce qui se fait de comparable chez nos voisins, la Suisse par exemple. Une compensation de 450 à 650€ permettrai d'absorber le passif et de rendre la mesure transparente pour ceux qui aurait le plus à en souffrir. Ensuite si Mossieur le Baron n'a plus son GPS en relief cinémascope, Margot ne devrai pas pleurer, enfin! Un soupçon de décence svp, tu ferai le méchant sur le Titanic toi!!! hummmm....

Anonyme a dit…

non vraiment 15000 Euros c est pas assez serieux si les syndicats obtiennent on bloque le site
serieux a quand un sitting de
Desesparate hp guys qui perdent leur voiture de fonction.

Anonyme a dit…

12:00

Les gars, faites un effort d'orthographe et de ponctuation quand vous ecrivez, on ne comprend vraiment rien parfois...:))

Anonyme a dit…

Les Syndicats peuvent-ils se procurer l'étude d' Agnès Michelot, manager associé à MCR Consultants, dont parle l'Express, et qui donne la fourchette 15 000 € - 20 000 € d'équivalence en salaire brut ?

Anonyme a dit…

A 23 août 2007 16:33 :

Ce n’est pas 450 € de brut en plus par mois qui te financera la voiture familiale, le carburant, les péages, l'entretient, l'assurance... ou alors tu ne payes pas de charges et d’impôts en France ;-) !

Dans mon cas j'ai fais le calcul, et le résultat est plus proche des 20000 € que des 15000 € /an.

Anonyme a dit…

il ne faut pas dire n'importe quoi non plus : dans le cas ou on serait obligé d'avoir une voiture perso, on aurait 50ct/km parcouru dans le cadre professionnel.

Donc si tu fais 20000km pro par an tu aurais deja 10000 euros net en IK.

Anonyme a dit…

Si tu fais 20 000 km pro par an, tu auras la voiture de service, donc 0 euros pour te financer la voiture familiale du weekend et des vacances. Tu n'auras même pas l'indemnité dans ce cas...

Anonyme a dit…

Puissance administrative en CV

Barème DGI pour une distance < 5000 Km

3 0,371
4 0,447
5 0,492
6 0,514
7 0,538
8 0,568
9 0,582
10 0,613
11 0,625
12 0,657
13 et + 0,668

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quel a été le résultat du 19 septembre (hier) pour la politique voiture HP version 2? Annulée ? Indemnisation/km ou location ? Baisse des gammes de voitures pour tous?

Merci de votre réponse.

CFTC HPE a dit…

Ce n'est plus à l'ordre du jour des CE. Comme indiqué dans nos communications (Episode 31, Ratatouille) :

" Politique voiture

Retard à l’allumage : face aux vives réactions et à la résistance organisée, la direction prépare une version 2 qui fera probablement désormais l’objet de négociation".

On pense qu'ils reviendront sur le sujet dans les NAO 2008.

Anonyme a dit…

Ce n'est plus à l'ordre du jour?? Donc, pour un nouvel embauché en tant que TC chez HPs, d'ici novembre, comment cela va se passer?

Aura-t-il droit au véhicule de fonction ou la commande des véhicules est-elle encore gelée??

CFTC HPE a dit…

nous avons un cas de renouvellement bloqué chez HPS pour cause de "changement de la politique voiture". Cela fait l'objet d'une question-protestation DP pour mardi.

Anonyme a dit…

La politique voiture a suscité beaucoup de mécontentement auprès des salariés HP (pas étonnant d'ailleurs)...
A ce jour, il n'y a qu'1 seul cas bloquant chez HPs pour l'acquisition d'un véhicule de fonction ?? J'en doute, j'en doute.. Il y a un gel complet avec Fleet Logistic

Merci de réagir la dessus

CFTC HPE a dit…

je ne dis pas qu'il n'y a qu'un seul cas, je dis qu'un seul employé nous a contacté pour nous le signaler ! A l'inverse, un employé C/I nous a dit que sa commande avait été enfin débloquée.

Les syndicats sont aveugles si les employés restent silencieux... La réponse DP permettra peut-être d'avoir une version "officielle" sur la nature du gel et sur laquelle vous pourrez réagir.

CFTC HPE a dit…

Source nos amis de FO :

Quelques consommations en CO2 de véhicules de fonctions remarqués sur les parkings HP :

VW Touareg : 283g/CO2/km

Audi q7 : 280g/CO2/km

Volvo XC90 : 277g/CO2/km

Anonyme a dit…

Je doute que les véhicules pour les TC soient retirés. En effet, c'est tout de même un outil de travail avant tout. J'espère que vous donnerez rapidement des résultats par rapport à cette politique.. (catégorie abaissée ou indemnités proposées)

Anonyme a dit…

"La réponse DP permettra peut-être d'avoir une version "officielle" sur la nature du gel et sur laquelle vous pourrez réagir."

Bonjour,

Est ce que vous avez eu une réponse par rapport à cela?

Merci d'avance.

CFTC HPE a dit…

Les RH nient que la politique voiture est déjà en place dans certaines BU pour les renouvellements ou les nouvelles commandes, mais c'est en contradiction avec plusieurs cas constatés et les messages d'explication de Fleet L. aux employés donnant comme explication le changement de politique voiture.

Ils demandent les noms des employés concernés pour enquêter sur le pourquoi du blocage...

Anonyme a dit…

moi j'avais été bloqué en mars/avril, mais apres avoir remué ciel et terre ma commande a ete validée en juillet pour une reception en novembre ...

moralité, en gueulant assez fort on peut debloquer la situation.

Anonyme a dit…

Concernant les commandes de voiture, je devais changer de véhicule cet automne, et je n'ai toujours pas reçu les instructions de Fleet L. ...

Si cette Politique Voitures est négociée dans le cadre des NAO, il faudra bien faire comprendre à la Direction qu'elle va perdre beaucoup plus en motivation et donc en RENDEMENT des employés, qu'en économies sur les véhicules. Un véhicule de service, çà roule de 8h à 18h00, et non en dehors de ces heures ... et pas le week-end ...
Comment faire une prestation chez un client qui se trouve à 2h30 ou 3 heures de route alors ? C'est simple, il faut partir la veille en début d'après-midi, payer hôtel et restau, et repartir de chez le client au plus tard à 15h00 ... Il sera où le "rendement", alors qu'à l'heure actuelle, avec une voiture de fonction et encore (un peu) de motivation, c'est départ à 7h00 (voire 6), rdv à 10h00 (voire 9h) et retour ...quand c'est fini, soit qq fois à 21h passé.
Une chose me choque aussi : augmenter la responsabilité des conducteurs en cas d'accident. Est-ce qu'on va aussi facturer aux techniciens les tournevis abîmés ou perdus en clientèle ? C'est un outil de travail, cela doit le rester. S'il faut qu'il y ait des limites ( car il y en aura toujours qui abuseront), il faut aussi une tolérance, alors que le système proposé n'en a plus ...

Anonyme a dit…

Dans le forum, j'ai vu que le parc automobile de HP est très varié : 4X4 pour les gros chefs, espace.. Quels types de voitures ont les TC de HPS?

Anonyme a dit…

avec de la chance dans quelques mois ils auront droit a un vélib !

Anonyme a dit…

Je vais avoir un avis un peu contradictoire mais tant pis je me lance.
Je lis beaucoup de post où les employés ralent parce que des managers ont telle ou telle voiture.
Pour moi, cela fait parti de leur rémunération et au vu des contraintes et pressions qu'ils subissent, je leur laisse leur super voiture !
Maintenant, que l'on demande aux "petites mains" de se serrer la ceinture (et eux seuls) c'est n'importe quoi.
Mais ce n'est pas parce que l'on veut nous enlever un truc qu'ils faut jalouser les autres ...
A bon entendeur

Anonyme a dit…

La grève c'est fais pour ça !!!
Il ne faut pas faire grève 1 h mais 1 jour ou 2 ou plus, blocage total pas d'intervention en clientèle et la on verra la direction !!!

Anonyme a dit…

après 6 mois d'un combat de tous les instants (surtout les 3 premiers mois...) je viens enfin d'avoir ma voiture...

comme quoi tout est possible !!

Anonyme a dit…

Depuis fin oct, je ne vois aucune actu sur le blog autour de la nouvelle politique est t elle enterree ...
Pendant ce temps sur le terrain , les renouvellements de voitures sont bloquees voir refusees sans explication

CFTC HPE a dit…

Comme indiqué dans l'Episode 33 envoyé aux abonnés à nos communications :

"Juillet : devant la forte résistance organisée, le projet est repoussé et des négociations seraient finalement envisagées courant 2008". On pense que le changement de manager HPS explique
que l'on soit sans nouvelle, ça réfléchit...

Les dysfonctionnements (voitures non renouvellées ou refusées aux nouveaux entrants) font l'objet de plusieurs questions DP pour une réunion qui a lieu demain.

Anonyme a dit…

il semblerait qu'il y ait du nouveau, la cftc a-t-elle plus d'information ?

CFTC HPE a dit…

Le PDG a juste indiqué hier en CE que dans un premier temps (d’ici 2 mois), il comptait faire appliquer la politique actuelle (sur HPF, 70 personnes n’allant pas ou peu en clientèle pourraient ainsi perdre leur voiture). Dans un deuxième temps étudier des changements à la politique actuelle (sachant qu’il est désormais impossible de commander des véhicules consommant plus de 180g de C02 au km et que ce seuil ira en diminuant de 10 à 20g chaque année).

Nous lui avons expliqué que son premier temps n'était pas si simple que cela à mettre en oeuvre, des notions de contrat de travail et d'usage entrainant dans la plupart des cas, selon nous, des compensations à définir.

Le deuxième temps est encore plus compliqué comme on l'a vu en juillet 2007.

Anonyme a dit…

votre discours est nettement moins alarmiste que celui de la cfdt qui affirmait que la nouvelle politique serait imposée par la direction en mars...

on saura bientôt qui a raison :)

Enregistrer un commentaire