Après avoir cherché à faire passer ce point en CE comme simple information, la Direction a été contrainte fin octobre d'accepter de faire au préalable une consultation des 2 CE. Celle-ci a commencé le 12 novembre pour HPF et le 13 novembre pour HPCCF.
Rappel du contexte : les 5 syndicats avaient été convoqués le 2 octobre pour "une négociation sur la situation nouvelle créée suite à la décision de la cour de cassation de juin dernier". Voici les 2 principales propositions de la Direction à cette première réunion. Et en rouge l'évolution des propositions par la suite.
1/ Pour compenser l’usage antérieur CPS/CPB, versement après signature d’une transaction individuelle d’une prime forfaitaire de 1800 euros -> 2000 euros brut pour tous les salariés éligibles au CPB avant le 1/11/05 et toujours éligibles aujourd'hui (non concernés : les salariés au PFR, les commerciaux, les nouveaux embauchés depuis le 1/11/05).
2/ Pour tous les salariés éligibles au CPB aujourd’hui et ayant une clause contractuelle relative au CPS/CPB (à l’exclusion des managers éligibles au PFR), proposition de rachat des clauses relatives au CPS/CPB par une augmentation de salaire équivalente à 1080 -> 1200 euros bruts annuel (après signature d’un avenant à leur contrat de travail supprimant cette clause, programme disponible sur une période limitée).
Pour mémoire :
Un jugement de Cour de Cassation le 28 juin 2007 reconnait sur 3 dossiers individuels la notion d'usage de la prime mondiale dite CPS* devenue CPB*, même si il n'en est pas fait mention dans le contrat de travail. Cette décision a conduit la Direction à dénoncer cet usage le mois suivant, dénonciation qui rentrera en effet à partir de l'année fiscale 2008 (il y aura un dernier CPB d'au moins un demi-mois de salaire versé en décembre 2007).
- * CPS (Cash profit Sharing) : devenu le 1/11/2000 le CPB -Company Performance Bonus-, non dénoncé dans les formes jusqu'à août dernier. Le Cash Profit Sharing était une redistribution mathématique de 12% des profits mondiaux d'HP aux employés de 1962 à 2000, soit en moyenne un demi-mois de salaire. Le plus faible CPS a été de 4,165% (1971) et le plus élevé de 11,32% (1995).
- * CPB : sera versé une dernière fois en décembre 2007 aux populations concernées. Le CPB repose sur une formule inconnue mais tenant compte aussi de la croissance du chiffre d'affaire. Innovation indigne en décembre 2006 pour les employés HPS qui ont eu deux fois moins que les autres : 4,83% vs 9,47% .
- VPB (Variable Performance Bonus) : remplacant du CPB, déjà mis en place dans la plupart des autres pays. Repose sur des critères d'expertise, de rating, de performance business et pays. Bref, un pas de plus dans l'inégalité et l'imprédictibilité de sa distribution.
319 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 201 – 319 sur 319 Suivant› Les plus récents»Les 1000 sont les pm HP ayant un contrat d'avant 1999.
La work sheet a la ligne 2001 invalidée car prescrite (5 ans pour contester un bulletin de paie)
pour 12:28, il y a un bénéfice judiciaire possible voir probable ou très probable dans un délai plus (quelques mois) ou moins (jusque 2 ans) court selon les convictions, à partir des montants indiqués de 2750 (et 2400 euros mensuels mais avec des procédures qui ne pourront démarrer qu'à partir de 2009).
Plus on s'en éloigne vers le haut, plus le bénéfice potentiel purement financier est important, plus le risque de représailles aussi...
On pense que le risque ne vaut pas tellement la peine d'être courru en dessous de 4 à 5000 euros mensuels. Maintenant une personne qui de toutes façons n'a absolument plus rien à perdre chez HP ou qui en fait une question de principe comme on le voit pour certains témoignages, et qui estime que le rapport gain/risque elle peut commencer à monter son dossier...
J ai quitte HP en juillet 2006 dans le plan PSE 2006,
alors comment faire pour recuperer mon CPB 2003/2004 voire 2005..."
Merci de votre reponse!
CFTC 14:12
"plus le risque de représailles"... que voulez vous dire par cette fausse allégation? Quelles autres represailles avez vous en tete que:
- plus d'augment
- plus d'epargne
- plus de stock options
- plus d'eAward
Serais curieux de savoir...?
Merci d'avance...
pourquoi une fausse allégation ? ta liste a déjà l'air très bien...
Pour CFTC 24 octobre, 2007 16:59 :
Je n'ai pas bien compris ta reponse, moi , j'ai juste pose une quetion et j'essaye de comprendre comme faire, j'espre etre dans mon droit de reclamer cette somme.
Ne soyons pas naifs .... un cents, c'est un cents ....
voila
Voila,
j'ai déjà répondu à ce genre de questions.
adressez-vous à :
. hp.cfe-cgc@hp.com
· cfdt-hp@hp.com
· admin@cgt-hp.com
Bonjour,
Puisque l’on parle de risque, et oui, pour une personne partie en PDA y a-t-il un risque ?
PDA : Risque de quoi ?
D'être ré-intégré ???
a part le risque qu'un eventuel futur employeur n'aime pas le fait que tu aies attaqué ton ancienne boite je vois pas.
24 octobre, 2007 22:38
Comment le saurait il ?
La direction ne dit pas ce quelle va proposer au guichet c est pas top cette communication ....
pour vieux singe, le monde est petit, les gens parlent, et avant de recruter qq1 il arrive que les gens passent un coup de fil a une connaissance pour se renseigner...
PDA : A priori, ils ne sont plus sur le marché du travail. Ou il me manque une case.
De quel risque parlez-vous ?
Ca sent le PDA inquiet et pas tres sur de lui.
Si tu as si peur que ca reste devant ta TV et oublie le CPB , tu ne vas pas te mettre malade pour quelques centaines d'euros.
Pense aux jours heureux qui t'attendent et a la chance que tu as contrairement a ceux qui sont resté dans la galere.
25 octobre, 2007 17:37 et qui comme ils se font déplumer gratuitement à grande vitesse par HP, alors qu'ils font tourner HP, sont déterminés à récupérer tout ce que HP leur doit.
CFTC, il faut inciter le maximum de personnes à utiliser le fichier CPS/CPB pour que chacun voit ce que HP lui doit contractuellement sur les années 2001-2006, et ils verront que la perte sèche est environ de 1,5 mois de salaire pour un salaire brut moyen de 4000 Euros, ce qui énorme, et bien supérieur aux 2000 Euros proposé par le guichet HP. C'est encore une fois de plus une provocation, qui s'ajoute à toutes les autres: non mais est-ce que HP laisse les clients ne payer que partiellement leur facture de matériel HP (Mr le client vous en avez pour 600 Euros de materiel, mais moi HP, je vous fais le tout a 200 euros!), alors pourquoi les employés HP FRANCE devraient accepter de faire ce cadeau à HP?
21:15
Justement on ne l'accepte pas et les demandes de dossiers en justice s'amoncèlent.
25 octobre, 2007 14:44
'etat vrai dans les annees 60. Maintenant je n'y crois plus.
Tu crois que les gens qui sont submerge de travail a 150% vont passer des coups de telephones ?
Certains le font peut etre, mais c'est un sur 10 000.
Quand tu vois que la plupart des HR sont incapables de gere les effectifs en place, incapable de gerer les cotisations salariales (HP en fait partie, ils n'ont encore pas integre les regles d'imposition des maladies longues graves et couteuses), alors comment imaginer qu'ils puissent passer leur temps a passer des coups de telephone.
Et puis quant tu te separes de quelqu'un en mauvais termes, tu crois que tu vas dire a ton concurent qu'il va recruter un tocard ou un emmerdeur ?
Ca ne tiens plus debout ce genre de truc. Le monde a change.
Pas besoin de tableau excel, c'est une transaction et pour ceux qui se verront offert cette transaction au guichet le montant de référence est 6,06% soit pour faire simple 0,73% (trois quart)d'un mois de salaire, pas un mois et demi (tu ne peux pas compter 2001 qui est prescrit)
Après c'est à chacun de décider s'il veut aller chercher plus devant les tribunaux. Ce ne serait pas une transaction guichet si c'était le même montant et il y aurait eu accord des syndicats pour ne pas monter d'autres dossiers...
la bonne question est donc : qui va aller en justice chercher 3/4 de mois de salaire - 2000 euros ? Vous comprenez maintenant pourquoi en dessous d'un salaire de 4 ou 5000 euros ça n'intéressera pas grand monde ? Et qu'au dessus il faut vraiment n'avoir aucune perspective d'augmentations ou de primes pour y aller ?
vieux singe, pourquoi un coup de fil ? tu tapes le nom sur internet, tu verras c'est étonnant ce que crache google...
25 octobre, 2007 21:50
Donne des exemples.
Parce que j'ai essaye Jacques Martin, et je suis tombe sur Cecilia Sarkozy.
Si tu fais reference aux fameuses listes noires des SSII, c'est comme les augmentations de salaire chez HP, tout le monde en parle, mais personne ne les vois :) :)
Plus serieusement, precise ce que tu evoques, parceque la, on se croirait dans le "Pendule de Foucault" de Umberto Eco.
moi j'ai tapé vieux singe sur google et j'ai trouvé ça :
Un singe rentre dans un bar et demande au barman :
— Vous avez des bananes ?
— Non on n’a pas de bananes.
— Vous avez des bananes ?
— Non on en a pas !
— Vous avez des bananes ?
— Non, t’es sourd ou quoi !! Si tu me demandes encore si j’ai des bananes je te cloue la langue au comptoir !!!!
— Vous avez des clous ?
— Non.
— Vous avez des bananes ?
C'est formidable cette histoire de guichet alors qu'aujourd'hui chez HP meme les evaluations de performances se font par le web! pour peu que la guichetiere soit mignone, c'est cool.
CFTC,
Pour évaluer ce à quoi il est possible de prétendre aà minima c'est bien :
3,16%/2003 ; 2,61%/2004 ; 0,29%/2005 des salaires bruts annuels de référence.
Alors c'est quoi ce CFTC :"..transaction au guichet le montant de référence est 6,06% soit pour faire simple 0,73% (trois quart)d'un mois de salaire...")et les ....2000Euros???
Comment 3/4 d'1 mois de salaire peut il se convertir en un montant fixe de 2000E???
Je suis du genre...perdu!!
non mais le guichet ca sera un site web hein, tu crois au pere noel toi :)
pour l'histoire du coup de fil, c'est vrai que pour peu que google indexe des site de l'administration judiciaire, ya moyen que ton nom arrive assez rapidement.
pour info pour ceux qui pensent que ca sent le PDA etc... (25 octobre, 2007 17:37 & suivants), je suis employé chez HP depuis 1an et j'envisage pas de partir, par contre je pense que le jour ou je ferai un procès a mon employeur, j'aurai démissioné avant, question de logique.
pour 9:15 6,06% c'est le gain potentiel en justice, soit 3/4 d'un salaire de 2003-2004, 2000 euros c'est ce qu'ils proposent pour ne pas déposer de dossier.
Cela répond à ta question ?
CTFC 9:23
Pour avoir fait les calculs avec les % des années de références, je ne trouve PAS les 3/4 de salaire en gain possible.
Guichet 2000E,
" possible légalement" 5700E.
la différence est donc de 3600E...soit - de 50% de mon salaire de référence 03 ou 04....???
il ne faut pas confondre la somme judiciaire potentielle (3/4 d'un mois de salaire 2003-2004)et la somme transaction (2000 euros) !
TO CFTC > Pourquoi vous ne proposez pas un boycott de de guichet ,si personne n y va la direction n a pas regle le probleme et la ils vont recommencer a discuter ...
25 octobre, 2007 22:45
Excellent.
Je la note.
de toutes les facons qu est ce que l on risque les employes qui refusent de se faire racheter leur clause ?
cette atitude de la direction d aller au clash est stupide si les gens ne signent pas c est une mega epee de Damocles et un truc a gerer en plus lors du prochain wfr ... hp ne veut surement pas avoir dans la nature des gens qui peuvent reclamer des arrieres de primes . a suivre j espere que les gens sauront resister aux $ et garder leur honneur et refuser un accord de 3 eme division
26 octobre, 2007 09:17
1an seulement !!! , tu manque peut etre un peu d'experience chez HP ...
Reclamer a ton employeur une somme qui a ete reconnu comme un usage par la plus haute cours de justice en france et tout autant logique.
Si tu as envie de te faire plumer , et d'attendre la prescription de 5 ans pour reclamer le salaire manquant et bien je peux te l'annoncer de suite : tu n'auras rien et HP le sait bien !!!
Respect a ceux qui ont osé attaquer HP les premiers
> 19:50
combien parmi ces valeureux pionniers n'étaient pas protégés par un départ ou un mandat syndical ?
26 octobre, 2007 09:17 et 26 octobre, 2007 20:17
Difficle à dire mais beaucoup, mais c'est pas le sujet, maintenant il faut que tous les employès nouveaux comme toi, ou plus anciens restent groupés, c'est essentiel!
J'ai calculé l'arriéré CPB/CPS avec la feuille excel faite par d'autres syndicats.
Avec un salaire actuel de 5000 euros brut, et sans compter l'année 2001 (où il y aurait prescription),cet arriéré = 6300 euros.
Ma question : si je lance la procédure contre HP, vais je avoir cet arriéré ou seulement les 3/4 d'un mois de salaire soit 3750 euros, comme vous le mentionnez dans certains posts?
L'autre alternative "le guichet" serait d'avoir 2000 euros + 1200 euros d'augmentation de salaire (j'ai la clause dans mon contrat), donc chaque année à partir de 2008.
Dans 2 ans j'aurais eu plus que les 3750 euros.
Est ce que ces calculs sont corrects ou j'ai raté qq chose?
Ceci est pour l'aspect $.
L'autre aspect est le ras le bol de cette dégradation permanente de la rémunération des contributeurs individuels, augmentation ridicule, fini les stocks options, baisse du grade bientôt, VPB qui sera distribué au bon vouloir du mgr, l'abondement peut-être pas maintenu..
Cette entreprise obtient des résultats meilleurs chaque année, et les $ ainsi gagnés vont uniquement vers les actionnaires et le management (PFR).
C'est scandaleux et mon seul moyen d'action( de réaction plutôt) est de compter mes heures, de bien veiller à ne pas faire plus que ce qui est dans mon contrat.
C'est désolant, démotivant et j'en veux aux dirigeants actuels.
C'est pour ces raisons que je vais peut-être attaquer HP en justice.
je vais refaire les calculs avec le tableur pour comprendre d'où vient la différence, mais les 2000 euros ne sont pas chaque année, c'est une fois pour toutes ! Comme les 100 euros d'augmentation mensuelle, une fois pour toutes !
je comprend parfaitement le ras le bol, lui n'est pas quantifiable...
En mettant 60 000 euros de salaire annuel en 2003, 2004 et 2005 (ce qui semble assez improbable comme hypothèse...), en renseignant les CPB versés pour les périodes, j'arrive bien aux 3750 euros environ.
Il est facile de faire des erreurs avec ce tableau, par exemple en ne renseignant pas les CPB versés ou en comptant l'année 2001 : attention ! De plus il compte le demi CPB HPS comme exigible au titre de l'année 2006, ça fait un demi mois mais aucune décision de justice ne garantit une telle demande pour l'instant !
Bref, il vaut mieux comprendre ce qu'il y a derrière les cellules sous peine de cruelle désillusion ou frustration inutile lors de la transaction.
Et vous comptez faire quoi pour le CPB HPS justement ???
Parceque si vous attendez la decision de justice je crains que l'on en voit jamais le bout, a moins que la CGT decide d'y aller encore en premier.
sauf erreur les dossiers de fin 2006 incluent ce problème, donc il n'y aura peut-être pas très longtemps à attendre mais personne n'a l'air bien confiant sur la base légale, le CPB HPS ayant dépassé le demi-mois de salaire. Ce point ne fait pas d'ailleurs pas partie des transactions. Par contre, la demande, pratiquement acceptée, des 5 syndicats était que le dernier CPB versé en décembre soit le même pour tous. Si il est de seulement 4,16%, ça fera une belle jambe...
CFTC:
c'est quoi " ... est facile de faire des erreurs avec ce tableau, par exemple en ne renseignant pas les CPB versés ou en comptant l'année 2001..."
Merci
Pour info moi j'arrive, dans MON calcul, à un résultat d'environs 5700E avec un salaire brut dans les 7000E/mois.
Alors comme 19:05, je ne comprends pas l'histoire des 3/4...
Pouquoi pas proposer votre cal cul avec cette demonstration des 3/4 versus les 2000E
Merci
pas besoin de tableau :
pour faire simple sans être archi-précis tu prends ton salaire annuel brut de 2004 et tu le multiplies par 6,06% (ce qui est l'équivalent de 3/4 de mois de salaire 2004). C'est à peu près le résultat auquel tu arrives.
Et 2000 euros c'est le montant de la transaction pour que tu renonces à aller chercher les 5700 euros en justice.
De toute façon, c'est vite vu. Pour ceux qui veulent recuperer leur CPB, soit ils vont au 'guichet', soit ils vont en justice.
Dans les deux cas, vous vous signalez, alors tant qu'a se signaler, autant aller au bout et recuperer le plus possible, meme s'il n'y a 'que' 1000€ d'ecart par exemple.
l'information des CE sur le système de guichet aura lieu deman pour le CE HPF et mercredi pour le CE HPCCF
Dommage que les les employes qui tournet autour de 60000 et 75000 euros de salaire annuel , commence a ce manifester !!!! c etonnant des voir surgir apres une bataille qui vient de la base c.a d les petits salaries et petits salaires !!!!, les non cadres et les cadres PII avec un annuel de 30000 euros ...
Je le dis avec inquietude et tristesse????
Voila
ca veut dire que Moi aussi, etant parti en PDA 2006, je peux me presenter au guichet pour reclamer aussi mon CPB des annees precedents 2003 2004 2005 etc...
urgent !!!!
j'en ai besoin car moi je ne gagnais pas 60000 euros par an !!!
Déclaration CFTC au CE HP CCF d'aujourd'hui :
La CFTC constate que ces propositions de transaction n'ont pas fait l'objet d'un accord avec les organisations syndicales, dont la nôtre, et sont loin de régler les problèmes de disparition du CPS/CPB.
Il semble clair que de nombreux salariés ne se contenteront pas de ce qui est proposé, soit par calcul financier, soit pour le principe. Nos élus s’exprimeront davantage lors de la consultation à venir.
pour le principe je dirai non
donc on fait quoi ?
de ttes les facons hpf ne peut imaginer que des gens aient la possibilite de faire des recours il faut que le next wfr se passe rapidement et ne traine pas
Question bete: si on veut récupérer le CPB par la voie judiciaire (et donc ne pas se contenter de l'aumone ridicule et insultante de la direction), est-ce que cela nous protège pas de fait d'un PSE?
En d'autres termes, il y a un PSE, mais je suis en procès contre mon entreprise, est-ce que cela ne suspend pas les effets d'un PSE tant que mon procès n'est pas résolu? Merci
non pas du tout, car les gens qui ne sont pas volontaires sont choisis sur critères d'ordre, pas selon qu'ils soient en contentieux ou pas... Ceci dit, un nombre de points étant accordé par la société pour se protéger du départ forcé d'éléments clés, ça ne va pas dans le sens que tu indiques...
20:34 "Ceci dit, un nombre de points étant accordé par la société pour se protéger du départ forcé d'éléments clés, ça ne va pas dans le sens que tu indiques..."
Non, c'est accordé par le manager en plus des points sociaux et pas 'par la société' en general...
Ca n'est pas aussi simple.
Voici le libellé exact utilisé et accepté par les syndicats dans les deux précédents PSE (ce critère aurait été utilisé si un accord n'avait pas été finalement trouvé à chaque fois pour ne pas procéder à des départs forcés) :
"Critère Compétences professionnelles critiques : validé par RH, 15 % maximum de la population".
Autrement dit le rôle du manager pour accorder ces points est logiquement restreint à une simple recommandation, l'exercice des 15% ayant lieu au niveau de la direction de chaque BU ou sous BU pour les BU ayant beaucoup d'employés, et non pas uniquement au niveau de chaque manager. Le tout sous contrôle ds RH.
Voici la motion votée par les élus CE HPCCF des trois syndicats habituels :
« Les élus soulignent que la démarche de la Direction fait suite à plusieurs décisions de justice qui ont mis en lumière de graves manquements dans la mise en œuvre de la prime CPS/CPB durant la période 2001 – 2005.
· Cette prime constitue un usage à hauteur minimum d’un demi-mois de salaire par an pour tous les salariés de l’entreprise,
· Cette prime est un élément du contrat de travail de très nombreux salariés.
· Durant cette période les salariés ont été privés de l’équivalent de 1,23 mois de salaire soit en moyenne 2% de leur rémunération par an.
Les élus condamnent ces pratiques abusives et illicites qui ont privé les salariés d’une partie de leur rémunération sur la période 2001 -2005.
Les élus approuvent et saluent toutes les démarches individuelles ou collectives qui ont permis de faire prendre conscience de cette situation notamment celles de salariés encore présents dans l’entreprise qui ont fait appel à la justice pour faire valoir leurs droits et celles des organisations syndicales qui ont cherché à faire connaître de tous les salariés cette situation anormale. Malgré les dénégations et la résistance abusive de la part de la Direction pour désinformer et influencer à tort les salariés, force est de constater qu’ils avaient raison et que sans eux aucune modalité de compensation ne serait envisageable aujourd’hui.
Par conséquent, les élus condamnent toutes les pratiques de la Direction qui cherchent à priver les salariés de leur droit notamment pour réduire leur rémunération. Ils rappellent que le guide de la pratique des affaires (Standard of Business Conduct) stipule :
· « Dans sa conduite d’entreprise, HP intègre les critères d’intégrité absolue. Tous les membres de la communauté HP, dirigeants, cadres, directeurs, employés, et partenaires commerciaux – ont le devoir de respecter toutes les lois applicables et d’adhérer aux plus hauts principes d’éthique professionnelle.»
· « La politique d’HP en la matière (signalement des violations) est qu’aucun employé ne doit être pénalisé pour avoir, dans un souci d’honnêteté, soulevé un problème éthique ou juridique »
Les élus regrettent que la Direction n’ait pas suivi les recommandations déjà exprimé dans la motion sur l’usage CPS/CPB voté lors du CE du mois de juillet 2007. Cette motion demandait à la direction de se mettre en conformité vis-à-vis de l’usage CPS/CPB pour la période 2001 -2007.
Les élus demandent à être formellement consultés sur les dispositifs que la Direction envisage de mettre en place pour compenser le non respect de l’usage ces dernières années et remplacer les clauses qui faisaient référence au CPS/CPB dans le contrat de travail de très nombreux salariés. Ils considèrent que ce sujet concerne directement les modes de rémunération des salariés par conséquent, conformément à l’article L423.3 du code du travail, ils doivent être consultés et qu’à ce titre ils doivent pouvoir obtenir des informations complémentaires sur le projet de la Direction :
· La liste exhaustive des salariés qui ne seraient pas éligibles au rachat de la clause,
· Le ou les textes exhaustif(s) des transactions qui seront proposées aux salariés avec les critères pour chaque type de transaction si il y en a plusieurs,
· Procédure pour accéder et se faire enregistrer au guichet,
· Date de paiement et d’effectivité des mesures proposées,
· Autres points qui seront exprimés lors des prochains CE avant consultation.
A ce stade de l’information les élus notent que :
Pour une catégorie de salariés :
· Les dispositifs de la Direction peuvent être une compensation acceptable pour ces salariés qui n’auraient pas besoin d’aller en justice pour faire valoir leurs droits. Pour ces salariés, les dispositifs de la Direction pourraient donc être considérés, sous réserve de connaître la nature exacte de la transaction qui leur sera proposée.
· Les élus demandent à connaître précisément le ou les textes de transaction qui seront proposé aux salariés.
· Les élus mettent en garde les salariés sur le fait qu’ils ne connaissent pas le texte de la transaction et qu’il peut être dangereux de signer de façon inconsidérée une transaction même si les compensations peuvent paraître attractives.
· Les élus attirent l’attention de ces salariés que même si la Direction présente ces dispositifs comme résultant de l’échec de la négociation avec les syndicats, ils sont néanmoins le résultat concret de l’action des syndicats pour faire prendre en compte cette situation que la Direction refusait de reconnaître.
Pour une autre catégorie de salariés :
· La direction introduit de très nombreux critères qui permettent de faire de la discrimination dans le traitement de cette situation. Cela vise à priver de très nombreux salariés d’une quelconque compensation ou à la diminuer de façon très significative par rapport à celle qu’ils peuvent prétendre,
· Les élus attirent l’attention de tous ces salariés sur la nature du message qu’ils enverraient à la Direction en acceptant de telles mesures,
· Les élus invitent ces salariés à continuer de faire confiance à leurs élus et aux organisations syndicales pour essayer de faire évoluer le projet de la Direction,
· L’attitude de la direction vis-à-vis de cette catégorie de salariés est très ambiguë et les élus les mettent en garde tant sur la tentation de se manifester aux « guichets » de la Direction que sur le contenu et les conséquences d’une transaction qui pourrait leur être proposée
· Les élus les invitent à considérer la voix légale du recours aux prud’hommes avec l’aide des syndicats pour obtenir réparation plutôt que d’accepter une transaction dont ils pourraient faire les frais aujourd’hui mais aussi dans l’avenir.
· Les élus attirent l’attention de ces salariés sur le fait que les syndicats ont refusé de signer un accord avec la Direction notamment pour leur permettre de continuer à faire valoir leurs droits d’une part mais aussi pour pouvoir continuer à les accompagner dans leurs démarches. »
Nous vous tiendrons informés de la suite de ce dossier dans les jours à venir.
DATE 31-Oct-2007
Voici le texte lu la veille par les 5 Représentants Syndicaux du CE HPF :
"Les 5 RS constatent que ces transactions n'ont pas fait l'objet d'un accord avec les organisations syndicales, et sont loin de régler les problèmes de disparition du CPB. Il semble clair que de nombreux salariés ne se contenteront pas de ce qui est proposé, soit par calcul financier soit pour le principe".
De leur côté, tous les élus ont voté unanimement ce texte :
"Le CE demande au secrétaire de vérifier, avec l’avocat du CE, qu’il devrait être consulté sur l’ouverture des guichets CPS/CPB et le mandate pour engager une procédure en délit d’entrave en cas de réponse positive"
La Direction a accepté le lendemain de revenir dans les CE faire une consultation, ce qui règle le problème soulevé par le passage d'une simple information en CE alors que cela touche les rémunérations. Cela permettra d'avoir tous les détails souhaités sous peine de non remise d'avis bloquant l'ouverture des guichets.
pour 01 novembre, 2007 20:43
le point de 31 octobre, 2007 19:28
est a creuser, il y a surement à gratter quelque chose, au moment ou tout le monde a HP essait de gratter tout ce qu'il est possible. (on en serait pas si la direction ne d'ecrimait pas à tout casser, bien fait pour elle :))
Bonjour,
CFTC et autres syndicats
Compte tenu que le " (Standard of Business Conduct) stipule :
· « Dans sa conduite d’entreprise, HP intègre les critères d’intégrité absolue. Tous les membres de la communauté HP, dirigeants, cadres, directeurs, employés, et partenaires commerciaux – ont le devoir de respecter toutes les lois applicables et d’adhérer aux plus hauts principes d’éthique professionnelle.»
· « La politique d’HP en la matière (signalement des violations) est qu’aucun employé ne doit être pénalisé pour avoir, dans un souci d’honnêteté, soulevé un problème éthique ou juridique »
Pensez vous que demander officiellement à l'office de Biz conduct d'HP Co, un avis sur le comportement d'HP France qui ne "semble" respecter l'esprit des descisions d'un tribunal par l'ouverture de ce guichet et des dédomagements proposés.
Obtenir une réponse serait un élément concret et un moyen de voir si HP co et FR sont 100% d'accord sur le traitement du jugement ...et sur la l'interprétation du "Standard of Business Conduct, par HP Co et FR"
Pourquoi pas avoir cette démarche à titre individuel...j'y songe...
10:29
Tres bon point, tout a fait d'accord. Au moins on verrait ou en est HP France par rapport a HP Co. Comment d'adresser directement a l'office de biz conduct d'HP co?
Email?
Je propose avant de s'entendre collégialement sur la teneur du message a envoyer.
10:29 & 11:36
C'est exactement ce à quoi je pensais.
Cet arrangement plus que douteux (voir imposé, puisque le seul...) ne semble pas en phase avec le SBC Corp.
L'intersyndicale pourrait ouviri
un "case" pour connaitre l'avis des instances SBC.
Qu'en pensez-vous ?
FBC.
Tres bonne idee, voici l'address:
1.3 Reporting Violations
If you observe conduct that may be illegal or unethical, or that may otherwise violate the Standards of Business Conduct, you have an obligation to report it to your management using the HP Open Door Policy, or to contact HR or one of HP's compliance functions (such as HP's Ethics and Compliance Office, HP Legal, Internal Audit or HP Security), whichever is appropriate. It is HP's policy that no employee will suffer adverse action for honestly raising an ethical or legal concern. The following reporting mechanisms are available to you on a confidential basis:
Email: corporate.compliance@hp.com
Telephone: GuideLine 1-800-424-2965
(outside the United States, first dial your AT&T Access Number)
Mail: Hewlett-Packard Ethics and Compliance Office
PO Box 692015, Houston, TX 77269-2015
CFTC:
Que pensez vous de cette action possible par vos instances syndicale ? oui ? non? on sait pas? on vera plustard etc...
pas bête, à mon avis à creuser dès que l'argumentaire exact qui sera utilisé lors des consultations en CE pour l'ouverture des guichets sera connu avec tous les détails
Autre idée du meme jue, se rapprochant d'une autre proposée il y a un petit moment ( communication avec le bord HP)
Faire validé les pétitions par un huissier et les faire parvenir pour information à l'office " Standards of Business Conduct" pour matérialiser l'inquiétude. Alternativement,un formulaire spécific pourrait etre mis en ligne (HP ou autre ) pour receuillir les "interrogations"...
Il faut se battre avec la communication contre la manip qui conciste à faire tout derriere l'écran et dans le silence!
Ce sur quoi je ne suis pas claire à ce point, c'est la justification d'HP pour ce plan, je veux dire la justification avec les conséquences, mesure concrete etc..
Desole de paraitre un peu cynique, mais qui croit encore qu'une entreprise comme HP peut véhiculer des valeurs autres que celles du profit ?
Il reste que pour se donner une bonne image, HP donne à la Croix rouge 2 millions pour les feux en Californie, aide la dizaine d'employés qui ont perdu leur maison, et en France mène des actions de revitalisation, intègre des apprentis, construit des actions d'accueil et un accord pour le handicap, et mène enfin un certain nombre de mesures en faveur de l'environnement.
C'est quand même mieux que de ne rien faire.
La question qui se pose est en fait la sincérité de ces actions de la part du top management. Mais les employés impliqués dans la mise en oeuvre nous semblent parfaitement sincères, motivés et véhiculant les valeurs qu'il faut pour chaque projet.
meme le plus sincère et parfaitement motivé peut etre abusé.
pour les dons la nouvel orleans attend toujours ... il est vrai il y a que des bar ou on ecoute du jazz la bas ....
Bonjour,
Ceux qui sont partis en PDA pendant l’année 2007 sont éligibles au CPB 2007 si il y en a un, et oui, au prorata du temps passé. C’est écrit dans un livre, le III ou IV je ne sait plus.
La question est, sont ils aussi éligibles pour la récupération des CPS/CPB des années passés ?
J’espère que oui.
De plus pour les personnes qui ne sont plus chez HP aujourd’hui, comment HP compte t-il contacter ces personnes dans le cadre du guichet ?
Merci pour votre réponse.
Dans l'esprit de la direction, le guichet ne concerne pas ceux qui sont partis. Les consultations CE diront ce qui sera proposé à ceux qui vont partir.
Faudrait pas pousser le bouchon
trop loin Maurice en réclamant le
cpb des personnes en PDA!
ils sont augmentés de 3% tous les ans,alors que c est 0 pour ceux qui sont restés!
reponses a 06 novembre, 2007 09:24 !
Pourquoi ca te derange, c'est leur droit de recuperer leur du.
Tu sais que le fisc ne pardonne pas et reclame l argent aux heritiers quand y a dette du defunt !!!
alors occupes toi de tes problemes et ne t'occupes pas des anciens.....
voila,
Pour 10:25 tu as tout a fait raison. HP a "oublie" de nous payer ce qu'il nous devait a l'epoque. Pour 9:24 rassures toi, meme si les PDA ne toucheront rien t'auras 0% quand meme. Remercies les 145 personnes qui sont parties au dernier plan , car peut etre aurais tu ete designe. Et pour bon nombre d'entre eux 2000 euros represente une somme, car rappellont nous quelle population a ete ciblee lors du dernier WFR. J'ai deja pris certains contacts, et envisage dans le cadre d'une reunion du lundi des "pre-retraites" aborder ce point. Que faire et comment faire pour qu'HP nous paye notre du. Le seul point que nous aimerions eclaircir est: Quel est la position d'HP, vis a vis de ceux qui sont partis.Point_Barre.
Pour le reste on se debrouillera. J'avais pense me joindre a une manif HP le cas echeant. C'est vrai que des commentaires a la 9:24 me refroidissent un peu.... Bon j'irais quand meme car bien que parti, j'ai encore des potes a HP et ils ne meritent pas ce qui ce passe.
Je pense que les personnes parties
en pda ont signé un solde de tout
compte et un engagement à ne plus
rien reclamer à hp ?
10:48
Je soutiens ta position.
Des éléments, la positions des ysndicats sur ce sujet se devrait d'etre claire.
Pour ce qui est de savoir ce qu'hp pense...in petit courrier circonstancié en AR. L'avis d'un spécialiste du droit (pourquoi pas d'un syndicat...)serait un plus pour évaluer les possibilités de récupérer des $$$ apres un solde de tout compte.
Pour 10:24, t'es pas cool, égoiste ? non, probablement stressé....j'espere....
En tant que PDA aussi je me fais un plaisir a repondre a certains
merci pour le 06 novembre, 2007 10:48, j ai bien apprecie son message et a tout a fait raison sur tous les points.
Par contre le le message de : 06 novembre, 2007 10:48, ses commentaires m'ont qqs parts touches et m'ont fait mal!!!
alors je lui demande de s'abstenir et de ne rien dire en attendant...
il comprendra le jour venu!!!!
a moins qu'il est encore manager tjrs gourmand et qui n'a rien compris en terme de strategie menee par HP France et surtout a Grenoble.
Voila,
c est ahurissant de se dire que des gens vont accepter le cheque des RH via ce guichet
en terme de relations sociales la direction negocie avec les salaries et pas avec les syndicats
cela veut dire que lors du prochain WFR ils peuvent agir de la sorte ... Hpfrance avait prevu de payer beaucoup plus avec un peu de chance ils ont passes une provision en fin d annee fiscale par employe avec le montant du a chacun .. et c est surement plus de 2000 Euros ....
si on fait greve il doit bien avoir des fonds pour aider ceux en difficulte hp adhere bien a l UIMM
Monsieur Sauvagnac aidez nous ....
non, la question a été posée en DP, HP n'est pas actuellement adhérent UIMM ou Medef
To cftc:les 600 personnes qui ont
deposé un dossier en class action
ont ils une chance de récuperer
leurs cpb 2001? 1/2 mois de salaire.
Dans ce cas,aucun d entre eux
n a interet à accepter le guichet.
Pour 06 novembre, 2007 10:48,,,
Non, maintenant quand tu pars d’ « HP en l’occurrence » tu ne signes plus de solde de tout compte. Car cela n’a aucune valeur devant un tribunal.
Quand tu part en PDA tu reçois chez toi un mois plus tard une feuille de paye avec ce fameux solde de tout compte. Y compris la fameuse prime. Ok.
La bonne question est : Si HP doit de l’argent a des employés, il le doit un point c’est tout. Donc comment faire pour que HP paye et quand ?
Mais j’aimerai bien l’avis de la CFTC sur cette question, qui me semble un peu silencieuse. Mais que je remercie quand même pour tout son travail.
Merci de me publier.
Je pense qu'on a déjà répondu mais je recommence : les ex HP ne sont pas concernés par les transactions et les négociations ont échoué sur le périmètre. Il n'y a pas d'autre solution que d'aller chercher individuellement en justice ce qui est du, soit financièrement, soit pour le principe, avec ou sans encadrement syndical.
J'ai personnellement repondu par email a mon syndicat favori que je souhaitais aller en justice pour recuperer mon du, sans meme attendre le guichet, mais pas de reponse syndicale pour l'instant. Est-il prevu un calendrier pour le demarrage des dossiers en justice?
Merci
Ex hp,j avoue humblement ne plus rien y comprendre.
Pourquoi les ex hp seraient ils écartés par la direction?
ex HP, si vous etes effectivement ecartés, faites un dossier en justice au lieu de vous lamenter, et vous verrez bien... Qu'avez vous a perdre? En plus, plus aucun lien avec HP alors, marrez vous et defoulez vous!
Question sur la worksheet excel de calcul du CPB du.
Une fois qu'on l'a remplie, doit on faire (E16+E18)-(F16+E19) dans l'onglet "lisez le resultat ici" pour voir l'ecart entre ce que l'on devrait avoir et ce que la direction propose?
Merci, pas trop facile a comprendre cette worksheet
06 novembre, 2007 17:16 Tout a fait c'est incomprehensible, au nom de quoi HP ne paierait pas on du? Est-ce que HP fait des cadeaux a ses clients, en acceptant de ne pas etre paye completement? Donc chacun doit demander son du en faisant valoir ses droits devant les tribunaux le cas echeant.
Question posee par pure curiosite :
Combien de personnes parties en PDA cotisent a un des syndicats represente chez HP ?
Parcequ'ils sont ex HP ,que HP n'est pas un ministère mais une entrporise privée,parceque votre contrat de travail est fini ,parceque votre veuve ne pourra pas dans 10 20 ou trentes ans demander votre du à HP (qui n'existera plus peut etre alors)car à la différence des pauvre mineurs ou aux personnes exposées à l'amiantes,vous n'avez été qu'employé d'une ste americaine et qui ont le sait sans vous ne serai pas ce qu'elle est aujourd'hui...
Bref tout à ses limites il faut pas poussé mémère dans les orties,mais vous devez surement vous ennuyer un peu après avoir été si actif.
Message du modérateur : je ne publierai pas les insultes de "Voilà" à destination de l'anonyme de 22:14
Voila
Bonjour, Question a CFTC.
Ceux qui sont partis en PDA pendant l’année 2007 sont bien éligibles au CPB 2007, (dernier CPB), au prorata du temps passé n’est-ce pas ?
Merci pour votre réponse.
absolument !
peut etre qu il y a confusion
entre ceux qui sont partis d hp
(ex hp) et premerger hp qui sont
encore chez hp.
Pour 22h14: Que cette personne se rassure, on ne s'ennuie pas, paradoxalement, on en arriverait a manquer de temps. Mais bon trompons nous pas de cible. C'est pas en denigrant une partie du personnel par rapport a une autre que cela fera changer les choses, n'y meme changer l'attitude odieuse D'HP vis a vis de ses employes. Il n'y a pas de raisons flagrantes a ce que les personnes parties, ne fassent pas valoir leur droits. Il est clair que pour ceux qui sont partis rien ne sera fait tant du cote HP que des syndicats. Dont acte, nous allons nous prendre en main. Je ne pense pas me tromper en disant que des syndiques sont partis lors du precedent plan et peut etre sont ils encore syndiques.
Etonnant, personne ne songe a reclamer des interets sur les sommes non percues.....
HP a place cette somme non payee a plus de 10% d'interet..
Juste une suggestion
Ca tombe comme un cheveu sur la soupe, mais la strategie des employes HP aujourd'hui doit etre de remplir le contrat de travail contre salaire HP. Et en parallele, se battre pour recuperer son du en permanence en restant en groupe, et en laissant de cote toutes ces reunions de partage des resultats car ces employes HP ne sont plus invites a les partager financierement.
jE VAIS DANS LE SENS DE 10:48 et des autres qui affirment que les PDA de ce jour ne sont pas à jeter au chien !!! Nous avons pour un grand nombre au moins voire tous fait un bon boulot pour HP.
Nous avons fait le choix de partir car cela semblait etre la meilleure solution pour moi au moins !!! ... et pour d'autres aussi surement. (vu l'ambiance et on le vérifie chaque jour en vous lisant chers collègues !!!)
Je demande que vous ayez la décence de nous respecter et de vous dire que si nous etions restés peut etre le choix de la désignation possible aurai pu vous etre défavorable.
AVEC DES SI .... PARIS ETC....
CE QUE PERSONNELLEMENT JE DEMANDE AUX SYNDICATS DE TOUS BORDS (et je le suis (syndiqué) , car j'étais syndiqué à mon départ en PDA) c'est de nous dire si on doit attendre un hypothétique paiement de ce qu'HP devait nous verser à une époque en fonction du jugement ou si l'on doit en tant qu'ancien salarié concerné par cela suite à la cassation faire individuellement un acte de plainte etc ...
Le jugement semble dire que le fait de répondre à des critères précis de dates etc ... nous donne ce droit.
Merci de répondre simplement et clairement car le guichet de la Dame HP surement intérimaire pour sur !!! sera comme au moment du circuit départ PDA et autre fort obscur voir pas accesible par le NET à l'exterieur.
Bref chers délégués , merci pour votre implication et travail mais en dehors d'HP au quotidien il est difficile de suivre et de tout comprendre.
S'il faut faire une démarche de rassemblement des PDA et autres dite le nous, ce n'est pas le temps qui nous manque, ni la volonté.
Merci de votre éclairage
Encore moi !!!
Pourrions nous envisager en tant qu'ancien HP (PDA et autres) de nous regrouper pour entamer une procédure pour réclamer ce que nous pensons devoir recevoir d'HP ?
Commment en tant qu'externe maintenant le faire , merci CFTC de bien vouloir nous éclairer si possible ... (un canal existe ?)
Nous ne demandons que d'aller dans votre sens en fait
Merci
ZAT
...
Aujourd'hui, le regroupement se fait au travers des trois syndicats indiqués. Il faudrait donc leur poser la question.
Pour répondre à nouveau clairement à une question souvent posée : les ex HP n'ont rien à attendre des transactions qui passent en consultations CE les 12 et 13 novembre. La DRH n'a des offres à faire qu'aux employés actuellement en poste, et encore pas tous !
Ah l'argent, le fric, le flouze...
C'est triste de résumer tout au fric.
Une petite réponse a "06 novembre, 2007 19:45" SVP?
merci
Dans la worksheet, le calcul est automatique. On a déjà dit ce qu'on en pensait, et qu'il y a plus simple pour estimer le résultat sans faire d'erreurs.
11/37, si je pose la question c'est que je ne comprends pas, "le calcul est automatique" ne me dit rien par rapport a la question posée, a moins que vous ne souhaitiez decidemment pas que l'on comprenne ce que l'on est en droit d'attendre de la direction.
Et quand vous dite "plus simple pour estimer..." je sais a quoi vous faites allusion mais ça ne repond pas a mon cas, car j'ai besoin du detail annee par annee, mais bon, on posera la question a un syndicat plus constructif dans ses reponses.
Ce que tu es en droit d'attendre, on l'a dit de façon très simple : 75% d'un mois de salaire type année 2004 à chercher devant la justice OU 2000 euros en acceptant la transaction.
Si tu veux faire un calcul à l'euro prêt, effectivement il vaut mieux t'adresser à ceux qui ont fait ce tableau.
le bonheur a dit...
Ah l'argent, le fric, le flouze...
C'est triste de résumer tout au fric.
et oui mais chez HP c’est comme ca .Nous avons une couche supplémentaire c’est l’hypocrisie et l’incompétence du management !!!
Merci a 08 novembre, 2007 00:07. Ces infos sont importantes pour ceux qui envisagent de continuer. A ceux la je donne rendez vous bientot pour en parler ensemble, des que j'aurais mis en place ce qu'il faut.
08 novembre, 2007 08:26
Sauf qu'actuellement, la "caillaisse" est le seul metrique reconnu de maniere internationale.
Donc, le metre etalon c'est "l'oseille".
Donc, si on veut avoir un impact significatif, c'est la dessus qu'il faut taper.
Lecture :
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4644034.htm
Savez vous ce que pense l'inspection du travail concernant l'intepretation d'HP pour ce qui est de l'ouverture d'un guichet avec paiement forfaire pour le CPB en infraction avec les lois de ce pays et confirm� par la plus haute juriction de CE pays la France o� ces activit�s sont exerc�es ?
Pourquoi ne pas faire appel au m�diateur de la r�pblique sur ce conflit. Lui demander ce qu'il pense de l'interpr�tation de la direction d'HP d'un arret de la cours de cassation...c'est visible, pas certian que nos direigeant Fr aiment....
c'est de la recherche de concertation....:)
je pense personnellement que les deux ont d'autres chats à fouetter et seront sans influence sur cette ouverture de guichets transactionnels, mais je passerai tes deux suggestions à mes collègues
CFTC, 20:27, merci. Par pricipe, j'essaie de ne pas inventer les réponses des tiers.
Quel est le resultat de la negociation du 19 Novembre sur le CPS/CPB ?
Bref bilan (déjà fait dans le sujet "coups de chaleur" hier) :
Consultation simultanée des 2 CE dans les 15 jours avec deux propositions : une déjà connue, une nouvelle légèrement améliorée qui ne serait mise en œuvre que SI les 10 représentants des 5 organisations syndicales (car 2 sociétés) signent unanimement cet accord.
Sur les 10 représentants, seuls 5 ont indiqué leur intention de signer. Les 2 CFTC n'en font pas partie. Impossible d'en dire plus pour l'instant ou de parler pour les autres syndicats.
Lu sur hp.forum :
I have to say, that in nearly 20 years here at HP, this is one of the
biggest changes I've seen thus far.
Nobody has said a thing about profit sharing/CPB/VPB.
Nobody won a profit sharing pool.
No celebrations; no excited punching of the calculator; no groups of
colleagues griping about no bonus this year, even if we all understood
why there was none.
Nothing.
Wow. I have to say, even if I get a bonus this year, it feels worse than
when nobody got anything -- at least we _shared_ something.
(hp.forum -- Topics related to HP, but not necessarily to your work :
news:hp.forum
(http://www.sdd.hp.com/epg/cgi-bin/newsgroups?search=hp)
ou
http://dnews.news.hp.com/cgi-bin/dnewsweb?cmd=article&group=hp.forum&item=107409&utag=
http://planet.cv.hp.com/
Concernant la clause contractuelle relative au CPS/CPB : j'ai été embauché en Mai 2000 et, dans le contrat de travail que j'ai signé à l'époque, il est fait référence au guide de gestion du personnel (document annexe qui, je suppose, fait partie intégrante du contrat): est-il possible alors d'avoir la version de ce guide disponible et en vigueur au moment de mon embauche (Mai 2000) ? Car il semblerait qu'il y soit préciser que le CPS/CPB est considéré comme avantage...auquel cas je pourrais revendiquer le rachat de cette clause (1200 € brut/an). Merci, par avance, pour votre aide !
CFTC : question similaire, embauche 1998, pas de clause specifique CPS/CPB dans le contrat de travail, mais référence dans le chapitre - Régles générale:
" une annexe portant sur les conditions générales de l'emploi et les documents et le documents à fournir est jointe à ce contrat et en fait partie inrégrante"
Il me semble que c'est là qu'était les infos CPS/CPB...
Evidement j'ai bien perçu les versements comme "tout" le monde...meme en ayant commencé directement à l'étranger (4 ans avec ce contrat de droit Français).
Je suis revenu en France et j'ai continué de percevoir les versements...
Puis je dans ce contexte poursuivre HP si je le souhaitais ?
Pour info, pouvez vous partager le texte de cette clause des contrats de travail utilisée dans les procédures ?
Merci
la question des clauses exactes dans le contrat ne se pose peut-être pas, un nouvel accord pouvant être proposé en consultation CE fin de semaine prochaine
je répondrai à ta question si c'est toujours d'actualité
Quand aura lieu cette consultation CE ? Et, à vous lire entre les lignes, il semblerait que vous vous attendiez à un nouvel accord plutôt en progrès - notamment sur le rachat de la clause...me trompe-je ?
Peut-être vendredi 31 novembre. Pas de progrès fracassant à attendre mais un nouvel accord pourrait être proposé.
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.