ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


lundi 22 octobre 2007

Communiqué Intersyndical : assemblées générales !



Négociations salariales 2008 : tout le monde descend !

La Direction de HP en France a présenté aux syndicats le 8 octobre sa décision de rétrograder 73% des salariés non-vente et 41% des salariés vente, d'une ou de deux boîtes salariales. Cela concerne près de 3000 d’entre vous !

Ainsi, une promotion éventuelle vous permettrait, au mieux, de récupérer votre boîte salariale actuelle ! Votre positionnement dans la nouvelle boîte salariale réduira encore vos possibilités d'augmentation.

Les cinq syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) refusent unanimement le déclassement de la majorité des salariés.

Nous vous invitons à des assemblées générales pour déterminer les conditions de la reprise des négociations.

De votre participation massive ou pas dépendra la suite des événements !

Strasbourg : lundi 15/10 11h auditorium -> succès !
Aix : lundi 15/10 11h auditorium -> succès !
Rennes : lundi 15/10 11h30 cafétéria -> succès !
Toulouse : lundi 15/10 12h salle Capitole -> succès !
Les Ulis : lundi 15/10 17h30 cafétéria -> succès !
(salle pleine)
Sophia : mardi 16/10 13h salle de gym -> succès ! (salle pleine)
Grenoble : mardi 16/10 17h cafétéria -> succès ! 400 personnes
Issy : mardi 16/10 17h30 salle Venus -> succès ! (salle pleine)
Nantes : jeudi 18/10 11h salle 1er étage -> succès !
Lyon-Ida : vendredi 19/10 13h salle Saphir-Jade -> succès ! (salle pleine)
Plus de 1000 salariés présents aux AG : merci ! Le combat continue la semaine prochaine, communication à venir lundi 22 octobre

193 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

C'est une blague ?

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qu'ils cherchent ? Avoir un contrepoids aux demandes des syndicats de la semaine dernière ?

Anonyme a dit…

Je présume que les 27% de non rétrogradés en non-vente sont les managers!!! Il paraît que rétrograder n'est pas bon pour les boîtes de vitesse des voitures de fonction!!!

Anonyme a dit…

Ha ha ha, c'est comme ça?
ok, dès demain je fais part de cela a mon manager, j'annule toutes mes reunions sous un pretexte quelconque, et je fais mon maximum pour en faire le minimum. Je suis totalement solidaire de cette decision d'HP Co, je vais egalement "retrograder" ma contribution de 2 boites aussi.
Par ailleurs, j'invite tout le monde a travailler depuis la maison, puisqu'il est ecrit noir sur blanc dans l'ARTT qu'aucun controle de la presence sur site n'est permis pour les cadres au forfait jour. Maintenant, on a vraiment plus rien a perdre. Bye bye HP :)))

Anonyme a dit…

21:58 vous parlez "d'HP Co" mais votre titre de section parle "d'HP France". Alors, est ce une decision "HP Co" relayée par la France, ou simplement une décision "HP France"?

CFTC HPE a dit…

L'appréciation sur ce point peut varier selon le syndicat, nous on pense que c'est HP Co, d'autres croient à l'autonomie de la filiale. Toujours est-il que ce sont les RH HP France qui nous présentent cela et une chose est sûre : elles ne l'ont pas inventé !

Anonyme a dit…

Ils font semblant de beaucoup me payer ?

Je fais semblant de beaucoup travailler !

Anonyme a dit…

Excellent, ça donne un argument de plus pour enfoncer la direction en utilisant au maximum la decision de la cour de cassation.
Tous aux syndicats messieurs, sortez les couteaux, on va piller tout ce qu'on peut à HP avant la fin. Aussi, parlez en autour de vous, aux gentilles "ecoles cibles" des RH par exemple, allez que le sang coule!

Anonyme a dit…

Si vis bellum, para bellum !
(adaptation non certifiée)

Anonyme a dit…

Pour 22:27, si notre RH France savait inventer quelque chose, ça se saurait ouarf, ouarf, ouarf.
En tout cas, ruse grossière pour contre-balancer l'histoire de la recupération du CPB. De toute facon, boite actuelle ou pas, aucune chance de se faire augmenter, alors peu importe. Surtout, ne pas avoir peur de ça et ne rien lacher sur le CPB, car ça, c'est sur que c'est gagné, yes! :)

Anonyme a dit…

Ce nouvel événement corrobore ce qui m'était arrivé en Juillet lorsque mon chef étranger m'avait envoyé par email ma démotion de Master à Expert pendant mes vacances. Après quelques discussions, il était revenu sur sa décision pour des raisons peu claires. Maintenant, je pense qu'il va réitérer s'il a l'aval des RH.

CFTC HPE a dit…

pas d'accord 22:55, ça n'a rien à voir avec le CPB et il y a aussi des négociations franco-françaises qui avancent comme l'accord DIF et l'accord handicap.

CFTC HPE a dit…

pour 23:01, ça c'est encore autre chose ! Le projet JFR (Job Function Review) de HPS, Marketing et IT entrainerait de nouvelles familles et surtout (que...) 13 démotions. Là on parle des baisses de grade, et ça concerne près de 3000 personnes.

HP Co n'ayant rien trouvé de plus intelligent que de revoir de fond en comble toutes les boites salariales, ce qui entraine une complexification et une vague de rétrogradations sans précédent. Comme cela ça règle le problème des salariés qui étaient sous la boite... (humour noir)

Anonyme a dit…

"Baisse de grade", cela veut-il dire aussi baisse de salaire?

Anonyme a dit…

question : Quels sont les buts possibles au declenchement d'une vaste manipulation de grilles salariales?

1- Degouter les employes , afin de les faire partir ? bof c'est une variante de la theorie du complot

2- Aligner le plus possible sur les pays a faibles couts ? possible mai s pas a court terme

3- Pratiquer une verite des salaires hp par rapport au marche francais ? Soit mais alors quel la reference ? et qui en decide ?

Anonyme a dit…

Cette stratégie est elle bien en phase avec les fameux résultats de la VOW ? Ce n'est pas en annonçant des économies sur le cout de la masse salariale avant fin Q4 cela va nous motiver à bien terminer la fin d'année fiscale

Anonyme a dit…

Le "rationnel" de toutes ces décisions, c'est le "benchmark". C'est à dire faire tout comme les autres. Mais on dit vouloir être les meilleurs.
Cherchez l'erreur...

Combien de temps cela peut-il durer ? Le temps de maturation des ventrées de stock-options que s'est octroie régulièrement le top management ?
Ou un peu moins, quand les employés ne se décarcasseront plus trop ? Enfin, juste au niveau "benchmark" !

PS: Je prends un pari : en 2008, on annoncera un rachat d'actions supérieur à 10 milliards de $.

CFTC HPE a dit…

réponse à 23:19, non, pas de baisse de salaire. Le grade c'est la boite salariale qui encadre le salaire. Le fait de baisser de grade signifie que dans la nouvelle boite on se retrouve plus haut que dans l'ancienne. Cela diminue les chances d'augmentation.

Anonyme a dit…

et comment on sait quelles sont les boites existantes et aussi dans quelle boite on se situe ?

je suis désolé c'est assez vague pour moi...

Anonyme a dit…

Titre du communiqué :
"Négociations" salariales 2008 : tout le monde descend !

D'habitude, on entend :
"Terminus", tout le monde descend !
Reste à s'entendre sur le type de "Terminus" qu'on va entendre...

Anonyme a dit…

Rions un peu, ça ne coûte rien !
Cher modérateur (cftc 8/10 23:41), la clé de tout est que pour la direction, ils ne pensent pas "chances" mais "risques" d'augmentation.

Anonyme a dit…

Mise en perspective.
Selon les dernières propositions de la direction, les seules augmentations qu'elles sont prêtes à donner, ce sont quelques primes pour récompenser les personnes qui ont attaqué leur entreprise devant les prud'hommes.
Au moins j'ai ma réponse à mon interrogation sur le type de relations sociales que souhaite la direction :
- Tendues,
- Conflictuelles,
- Voire remplacées par des citations permanentes devant les tribunaux.
Constat triste et con.

Anonyme a dit…

A quoi servent les boîtes salariales maintenant que les grilles ne sont plus appliquées pour les augmentations de salaire?

CFTC HPE a dit…

c'est effectivement ce qu'on nous a dit dans les NAO 2007, il n'ya plus de matrice d'augmentation selon le rating et la position dans la boite. Mais l'analyse des augmentations de février 2007 montre que les augmentations étaient parfaitement cohérentes selon le rating et le positionnement dans la boite !

Donc les grilles restent un puissant référentiel, et un symbole. Par exemple ceux qui étaient sous la boite et qui ne vont plus y être par ce tour de passe-passe voient sans doute disparaitre un espoir de rattrapage important.

Anonyme a dit…

Extrait de la Convention Collective: "L'ingénieur ou cadre âgé de 50 ans et plus et ayant eu pendant trois ans au moins dans l'entreprise un ou plusieurs emplois de classification supérieure à celle de son nouvel emploi, conservera l'indice hiérarchique du dernier emploi occupé avant sa mutation professionnelle. Dans le cas où la modification résulterait d'une suppression de poste et où le poste serait rétabli dans un délai de deux ans, l'ingénieur ou cadre déclassé aurait une priorité pour occuper ce poste".
Questions:
Peut-on considérer le passage d'une boite salariale à une autre boite inférieure comme un déclassement ?
Et si oui, peut-on faire jouer la clause ci-dessus pour les plus de 50 ans ?

Anonyme a dit…

Plutot que de demoter les salaries, vaut mieux baisser les boites dans le pire des cas

Anonyme a dit…

Mais franchement a quoi ça leurs sert de faire ça ?
Quelle est la vraie raison de cette annonce ?
Ils sont devenus foldingues ?

Anonyme a dit…

Quand je vois ça, je suis consternée. j'ai quitté HP parce que ce n'était plus le HP auquel j'avais été fière d'appartenir, mais alors là, quand je vois comment on saccage la motivation des gens, les bras m'en tombent. Quel esprit tordu a pu avoir une idée pareille ?

Guy Benoist a dit…

Les non cadres s'en sortent car la convention collective est structuree... En revanche les cadre P2 (Entry Intermediate) perdent en grille salariale, en grade et aussi l'espoir d'evolution vers "specialist" qui ne sera plus lie au coefficient de la convention collective P3A (compensation a la perte des 8 jours au passage au forfait jour).

Anonyme a dit…

C’est peut être pour rendre le PDA accessible a un plus grand nombre ?
Les PIII deviennent PII et des PI qui deviendraient NC. ????


Je constate qu’une fois de plus la direction met à mal l’entreprise.
Ont devraient les poursuivre pour crime contre l’entreprise.

Anonyme a dit…

Mais il est ou le bon vieux temps ou l’on sortais l’échafaud.
Avec le tranchage de tête en place public pour tous ces casseurs d’entreprise.

CFTC HPE a dit…

Comme ce mouvement aurait comme un des objectifs de s'aligner par rapport au marché (la direction parle beaucoup de competitive index), si le grade baisse ça donne une idée de la valeur qu'HP accorde à votre expertise...

On est donc à la fois dans le rationnel pour la réaction des employés et des syndicats (des perspectives de hausse de salaire qui s'éloignent sauf à suivre les minima conventionnels comme les boites non cadres qui elles sont préservées) et aussi du symbolique (valeur sur le marché et la dégradation)

Anonyme a dit…

en tous cas c'est déja en application en Suisse, en Belgique et en Allemagne... donc la France suivra... ce n'est pas une décision France mais Corporate...

Anonyme a dit…

guy 09:56

Quand t uécris "En revanche les cadre P2 (Entry Intermediate) perdent en grille salariale, en grade et aussi l'espoir d'evolution vers "specialist" qui ne sera plus lie au coefficient de la convention collective P3A (compensation a la perte des 8 jours au passage au forfait jour)." ; dois-je en conclure que seuls les grilles P2 sont concernées ?
Aussi, peux-tu stp préciser la conséquence sur l'évolution vers "specialist", c'est pas très clair pour moi, désolé :(
Ca m'intéresse d'autant plus que je suis justement P2 Intermediate...

Anonyme a dit…

- Afin que tout le monde soit informe de la realite chez HP, pourriez vous communiquer les montants (estime..) des PFR que nos managers 2,3,4,5 etc ... ont recu et vont encore recevoir ?
- Avons egalement une estimation des augmentations prevu (0 ??,0.1 ??)
- Enfin, pourquoi ne pas organiser un mouvement de greve face a ces PFR qui font grossir nos chers manager qui roule en voiture a 50000 euros ?
- Pourquoi ne pas organiser des greves face a la venu du CPB ?
- Pourquoi ne pas organiser des greves face aux demotions qui vont forcement avoir lieu ?

Anonyme a dit…

Cela m'est deja arrive lors du passage a JAI2 en 2000 . J'avais a ce moment la' ete retrograde de deux boites salariales en passant de E32 a Specialiste, Pas de discussion possible. A l'epoque Je faisait partie d' HPS. Apres 5 longues annees J'ai finalement pu re-gagner ma position initiale d'expert en changeant de Job et d'organization. Cela m'avais degoute car le salaire n'a jamais suivi.

Anonyme a dit…

Mais de quoi parle-t-on exactement ici?
De changement de boite salariale A SCOPING EGAL (ex: tu es "expert M12", tu restes expert mais tu passes M10) ou alors de changement de boite salariale ET de scoping (ex: tu es "expert M12", tu passes intermediate M10)?
Nuance importante, merci du feedback.

Anonyme a dit…

Pour anonyme 12:21, non, il n'y a pas que les PII qui sont concernés.
Aujourd'hui, il existe une passerelle entre le JAI HP et la convention collective Metallurgie.
Par exemple, un employé INTERMEDIATE était classé PII coeff 100 à 135(voir fiche de paie), cadre en heures. Une promotion vers SPECIALIST le classait PIIIA coeff 135, cadre en jour. Avec une conséquence directe sur le minimum conventionnel (42843 euros annuel pour PIIIA). Pour quelques personnes, c'était un des rares espoirs d'obtenir une augmentation décente.

CFTC HPE a dit…

Pour 15:06, on parle ici de changement de boite salariale à scoping égal.

Dans ton exemple : tu es expert M12, tu passes M10.

C'est pour cela que le terme démotion est inapproprié, on parle de rétrogradation.

Anonyme a dit…

Pour 15:06
Pour la majorité, c'est un changement de boîte salariale. Tu es EXPERT M12, tu passes EXPERT M10. C'est un changement de Job Grade. Minimum, mediane et maximum de boîte diminuent.
Pour quelques uns, ce sera aussi changement de Job Level : tu es EXPERT, tu deviens SPECIALIST.

Anonyme a dit…

Pourquoi "Pour quelques uns, ce sera aussi changement de Job Level : tu es EXPERT, tu deviens SPECIALIST" ?

Anonyme a dit…

Mon manager m'a vendu ma promotion (M9 à M11) en me disant qu'il n'avait pas les moyens de m'augmenter dessuite mais que cela correspondait à une promesse d'augmentation dans un proche avenir - est-ce que la magouille de la direction permet de défaire la promesse sans la tenir ?

Quel moyen d'action proposez vous ? Avons nous la possibilité de faire des actions en justice ? Je suis prete a participer financièrement pour attaquer mon manager et la direction.

Anonyme a dit…

A tous,
Etes vous vraiment tous des Experts dans vos domaines? ...
Non je le pense pas, il faut etre realiste !!!
A l exterieur d'HP, je pense qu'une majorite d'experts ne sont meme pas des specialists...
Par contre, ils savent cirer les pompes....

Voila la realite aujourd'hui chez HP !!!

Anonyme a dit…

17:19
Excuse moi, mais tu t'es faite "entuber" bel et bien, comme bon nombre d'autres HP

CFTC HPE a dit…

Ca n'est pas cela qui est proposé (un expert devenant specialist), sauf 13 exceptions qui sont gérables ou négociables.

C'est une baisse de 1 ou 2 grades pour chaque expertise cadre !

Anonyme a dit…

La grève c'est fais pour ça !!!
Il ne faut pas faire grève 1 h mais 1 jour ou 2 ou plus, blocage total pas d'intervention en clientèle et la on verra la direction !!!

Anonyme a dit…

Cette retrogadation generale des employes, c'est un manque de respect pour les employes HP, qui continuent quand meme a travailler avec conscience.
Cette provocation s'ajoute a la lithanie de la perte du CPS, des salaires quasi-bloques depuis plusieurs annees, de l'absence de formation, de dialogue avec le management, des plans sociaux recurrents, de la delocalisation permanente d'emplois vers l'Inde ou la Roumanie...
Il y aura du monde aux AG et ca risque de bouger pas mal dans les prochaines semaines. A suivre.

Anonyme a dit…

Anonyme 09 octobre, 2007 17:43

Et ben mon gars, tu dois pas trop voir ce qui se passe a l'exterieur.

Et je peux te le dire, le niveau est bien bas, et ne cesse de regresser a vitesse grand V.

A l'exterieur comme tu dis je peux te certifier qu'il y a beaucoup de poudre aux yeux et d'esbrouffe. La plupart des personnes techniques que je rencontre se la pete, mais sont juste capable de fonctionner par mimetisme. Ils ne comprennent rien aux concepts fondamentaux associes, et sont de parfait petits singes qui tentent d'imiter un truc qu'ils ont vus une ou deux fois.

Ca c'est le monde exterieur, et en particulier chez nos concurents type SSII a qui on veut toujours nous benchmarker.

Anonyme a dit…

Faudra quand meme savoir si la France est particulierement visee encore une fois par ou si la demotion s'applique a tous les pays.
Dans les 2 cas de figure, que fait le management francais, accepte-t-il sans rechigner en pensant a ses 51000 euros de PFR annuel, ou bien a-t-il envie de defendre les employes francais qui le font vivre?

Anonyme a dit…

Ouais, faut passer un peu moins de temps a bosser et un peu plus a soutenir nos syndicats, voila tout puisqu'ils deviennent la seule piste pour negocier efficacement aupres d'une direction de m

Anonyme a dit…

Hum , je souhaiterai nuancer un peu , a l'exterieur il y a du bon et du mauvais comme chez nous.

Les concurents sont peut etre mauvais parcequ'on leur donne pas les moyens d'etre bons ... Nous les moyens on en a de moins en moins pour faire comme les concurents, ce qui compte c'est que le fric rentre a tous prix dans le poches de certains, au detriement des vies de ceux qui bossent.

Anonyme a dit…

pourkoi on se prend la tete avec tout ça? suicides, dépressions..., est ce que ça vaut vraiment la peine? bossez a votre rythme, sans plus et "enjoy life", de toute facon, M1 ou M200, ça changera pas votre salaire ni votre vie alors...

Anonyme a dit…

Question : est ce que l'objectif est de faire "descendre" par une autre voie que celle prévue au départ le catalogue des vehicules de fonction ? Parce que là, franchement, ça me parait trop gros pour être vrai.

Enfin bon, Je suis passé "en toute liberté" au True Mix il y a peu, ca commence à faire bcp.

Anonyme a dit…

Nous sommes de bons petits soldats, biens formatés, biens couvés, biens sages : le HP way, le win to win et toutes ces bouffoneries de comm à la MH.

C'EST FINI, HP A CHANGE en meme temps que son cours de bourse !

Pour conserver un minimum de nos acquis qui nous différencie encore à ce jour de ces minables SSII low cost, il va falloir se battre, il va falloir s'imposer et étbalir un réel rapport de force.
En 3 années de MH, nous perdons tous ce qui a fait d'HP une entreprise civique et honnête, avec des employés fidèles et fiers.

Aujourd'hui, ça pue, c'est la déroute, j'ai honte de ma boite.

Les règles ont changées !
Restons dignes, nous n'accepeterons pas ces attaques dirigées et continuelles.

Messieurs des syndicats, il serait temps de s'entendre sur nos revendications globales et proposer LE préavis.
J'espère ne pas me tromper en affirmlant que nous serons trés trés nombreux à vous suivre, et pas que pour une journée.

Mes chers collègues, on peut bien perdre deux ou trois journées de travail pour refuser un salaire à nouveau bloqué pour les 5 prochaines années et défendre notre pouvoir d'achat.

RESISTANCE !

Anonyme a dit…

Au fait comment s'applique a HP le "travailler plus pour gagner plus" du nouveau gourvernement, applicable a partir du 1er octobre que l'on soit au forfait heure jour ou forfait jour? On n'a pas entendu la RH HP sur le sujet.

Et puis, que pense l'Etat Francais de la nouvelle initiative HP, de declasser la tres grande majorite des employes, afin de les payer moins chers que le prix du marche. Apres les plans sociaux tous les 3 ans (Le prochain en 2008?), c'est encore et toujours un desinvestissement de HP en France.

Et, qu'est-ce qul est prevu pour annoncer officiellement aux employes, leurs retrogradation, afin d'eviter depressions, suicides, d'autant que les profits n'ont jamais ete aussi importants...?

Anonyme a dit…

Without knowing the actual statistics it is hard to say but this may be a case of resetting the model to match the actual situation. Imagine that most employees are actually paid below the mid-point of the current salary range. This change would more or less make it so that most employees are now being paid around the mid-point. If the majority of employees were actually being paid way below the market average then one would imagine that there would be a mass exodus of people leaving the company to get a better paid job. This doesn't seem to be happening so maybe it is true that the current paygrades give people a false impression that they are under paid.

CFTC HPE a dit…

en commencant à analyser les données, on constate qu'un minima de boite augmente de 3,19% (M06) et
un autre baisse de 6,44% (M09) !!!

Les autrs boites non vente augmentent de 0,5% environ.

Le comble de la malchance serait donc d'être dans les 13 démotionnés du JFR (- 1 grade minimum) et de rétrogader en plus de - 2 grades en MO9...

Anonyme a dit…

à CFTC 09 octobre, 2007 10:11

Quand la direction parle de competitive index, on cherche aussi à égaler les taux de suicide des autres sociétés ?

Anonyme a dit…

C'est marrant Sarko a dit dans un discours la semaine dernère que les stocks option devaient être pour tout le monde. De la secrétaire au plus des ingénieurs puisque tout le monde participe à l'effeort de l'entreprise et que chaque mois les salaires récompensent déjà les différences de postes.

Question aux syndicats et à la direction: Quelle est la limite de ces redistributions de Stock options et PFR ? Si demain Mark Hurd dit que finalement il n'y a pas besoin de participation jusqu'au niveau Master comme pour les stock-options. Est-ce que ce sera toujours bien la bonne régle et si on supprimer aussi le PFR pour les Mgr 2 qui sont en bas de l'échelle de management ?
Pourquoi rester a 10 mois, 20 mois de PFR pour les Mgrs 3 et 4, pourquoi ne pas passer à 20 et 40 mois ? Qui peut m'expliquer quelle est la limite ?

ET moi qui suis toujours au bas de la boite specialiste en étant toujours à la limite d'être ranké K, pourquoi ne pas baisser mon salaire de 500 € pour le redistribuer au-dessus ?

J'aimerais que ceux qui touchent ces stock-options et ces PFr m'expliquent si ils pensent vraiment que ces écarts de plus en plus grands se justifient et pourquoi.

Bill et Dave doivent se retourner dans leur tombe!

Guy Benoist a dit…

En réponse à 2205; le bas de boite de spécialiste est le minimum de la convention collective de P3A qui augmente donc chaque année comme pour 2007 +2,3%.
Si t'es noté K sans décoller des 2,3 % il y a un sèrieux probleme.

Pour info, la direction veut également décoreller le niveau Specialist du coef P3A de la convention coll.

Anonyme a dit…

Pour TSG : Livermore est à Issy le 11 octobre non ? Alors une alternative : Soit tout le monde va la voir et on pose les questions qui dérangent, soit personne ne va la voir... M'appuyant sur une expérience précédente, je trouve qu'adhérer à son discours relève du syndrome de Stockholm, mais bon, c'est personnel...

Anonyme a dit…

je suis P3 à 3500 euros à 0 % de
ma boite .cela ne m a pas empéché
d avoir 0,5 % de rallonge!
avec un ranking moyen.

Anonyme a dit…

Et bien moi 3300 Euros p3 et 0%

Anonyme a dit…

Pour les PIII, si ces sommes sont des bruts, vous devriez avoir un rattrappage vs le minimum conventionnel (42843 euros en brut annuel)

Anonyme a dit…

J'ai recu ce complement d'information venant de la CFDT

La bonne affaire du mercredi : PFR

De septembre 2006 à août 2007, 129 PIIIC se sont partagés 12 228 525€, ce qui fait une moyenne de 94 795€ par personne.

Bien évidemment, ces chiffres n’incluent pas le comité de direction qui se partage des sommes plus importantes !

DATE 10-Oct-2007

CFTC HPE a dit…

Voici les propositions d'entrée dans la négociation NAO 2008 de la direction, envoyées par mail ce qui est du jamais vu !

1/Proposition de budget total réservé aux augmentations individuelles, légales et conventionnelles
1,73 % de la masse salariale

2/ Epargne salariale : Proposition : montant global d’abondement :
1 200 € par an et par salarié
Effectif au 1er Nov. 2009

Toucher à l'Epargne salariale : ils veulent la guerre totale ?

Anonyme a dit…

CFTC 10 octobre, 2007 20:07

Concernant la methode :

Manque de respect, methode degradante et insultante. La direction nous nargue et cherche a nous rabaisser.

Les dresseurs d'animaux vont diront tous que le rapport de force degradant et sans respect ne peut que mener l'animal a l'attaque. C'est juste une question de temps. Et dans une cage, le dresseur n'a que peu de chance d'en sortir vivant.
On a encore jamais vu un president de club virer les joeurs et garder l'entraineur. C'est plutot le contraire qui se produit.

Concernant les propositions, en plus de leur cote insultant, je ne vois aucune elegance ni intelligence .....

De toutes manieres, on a rien a perdre. Maintenant il faut taper au porte monnaie de la direction. C'est elle qui sautera avant nous. Car c'est plus facile de virer la direction que 3000 employes.

Anonyme a dit…

Comme l'a dit je ne sais plus qui récemment "c'est dégueulasse"

Anonyme a dit…

Avec des profits actuels jamais vus, c'est encore une première HP après les licenciements boursiers de 2006, la rétrogradation de tous les employés pour 2008, sans augmentation pour la quasitotalité (meme pas le cout de la vie!), et l'Epargne salariale est divisée en 2, et puis plus de CPS, et puis les emplois continuent à partir en Inde, et puis la rumeur donne un nouveau plan de licenciements en 2008, alors que dans le même temps les 360 managers francais ont percu en moyenne 51000 Euros de prime 2007 (Ca va chercher à défiscaliser, peut-etre votre manager a-t-il besoin d'aide pour l'aider défiscaliser, faut lui demander...). Il va y avoir du monde aux AG, c'est sur.

Anonyme a dit…

les 5 syndicats, restez groupes et on ne lache rien!

CFTC HPE a dit…

message du modérateur : je ne passerai aucun appel à la violence, donc pas la peine de continuer dans cette voie. Pour les augmentations et l'Epargne salariale, le point d'entrée augmentations semble indiquer qu'en fin de NAO on n'aura ni mieux ni moins bien qu'aux NAO 2007. Pour l'Epargne salariale, ça commence bas mais il est trop tôt pour dire si ils oseront finir à moins que cette année avec les 2 ou 3 réunions qui restent.

Si ils veulent finir de rendre toute la CFTC folle furieuse, ils ont juste à toucher à l'Epargne Salariale après avoir touché aux grades.

CFTC HPE a dit…

Les AG auront lieu la semaine prochaine, les dates et salles seront connues vendredi soir.

Anonyme a dit…

On passerait de 2500e cette année a ... 1200e en 2009?
Je ne pense pas qu'ils veulent la guerre, je pense simplement qu'ils osent la totale, ce qui prouve leur degre de desinteressement pour les salariés. Comme disait Audiard dans les tontons flingueurs, les cons, ça ose tout, c'est meme à ça qu'on les reconnait.

Saignez-les à blanc avec le CPB, aucun scrupule à avoir

Anonyme a dit…

13:48CFTC, il y aura du monde aux AG, t'inquiète, ...

Anonyme a dit…

Si la direction essait de tout reduire, ça cache q... Si la direction essait de tout reduire, ça cache quelque chose. Elle essait peut etre de rattraper ce qu'elle va perdre avec le jugement de la cour de cassation, car elle a gros a y perdre. Donc, jouons a fond la dessus car tout ce qui n'est pas gagné la dessus ne le sera jamais plus tard. Personnellement, j'ai commencé dès aujourd'hui a constituer mon dossier CPB.

Autre suggestion: repondre par la voir juridique et l'assignation au tribunal point par point. Puisque desormais il est impossible de negocier a l'amiable, ce sera par avocats/tribunals interpose.

Anonyme a dit…

La je crois que c'est clair, je vais passer mon temps a refaire mon CV en attendant de pouvoir partir dans le prochain plan... Moi aussi j'ai droit a mon PFR (Payer a Foutre Rien)

CFTC HPE a dit…

re-message du modérateur

Que les choses soient claires : je suis actuellement obligé de filtrer de plus en plus de messages car le blog peut-être fermé par voix de justice pour incitation à la violence. C'est ce certains veulent ?

Anonyme a dit…

Je suis dégouté.
Dégouté de voir la façon dont nous, les employés sommes considérés par HP.
Dégouté de voir le fossé, le gouffre de plus en plus important qui se creuse entre les employés et le management.
Dégouté de voir ce qu'est devenu HP et toutes ses valeurs en moins de 10 ans de temps.

Je fais partie de ces anonymes, silencieux qui regardent et encaissent, sans réagir, en faisan semblant de fermer les yeux, en pensant que ce n'est que passager, que ça ira mieux bientôt.

Pourquoi?
Parce qu'au delà de tout ça, j'aime mon travail, et que même si la situation s'est franchement dégradée ces dernières années, il y a toujours une autonomie, une responsabilité, un job qu'il n'est pas facile de retrouver ailleurs. Et aussi parce que la piqure initiale de HP Way et des valeurs d'HP a du mal à s'estomper chez moi.
Parce qu'au fond, il y a encore beaucoup de gens comme moi qui pensent qu'on peut encore faire de grande choses chez et avec HP, pour peu que l'attitude de ce management change. Nos managers sont devenus frileux, attentistes, sans idées, exécutants et.... avides?
Mais moi, j'ai du mal à changer ma façon de travailler pour HP, du mal à diminuer mon engagement dans mon travail, du mal à accepter de comprendre qu'on m'exploite de plus en plus.
Une question dde balance bien sûr, mais qui a de plus en plus tendance à pencher de l'autre côté, et aujourd'hui en lisant ces derniers commetnaires sur les NAO 2008, je me dis que cette direction, ce management va trop loin.

Alors que puis-je faire? Que peut-on faire pour renverser la vapeur?
Grève? Personnellement je n'ai jamais aimé cette forme d'action détournée par quelques syndicats plus soucieux d'actes politiques qu'autre chose.
Alors moi je vais choisir une forme d'action que tous les gens silencieux comme moi peuvent faire.
Faire mon travail.
Faire mon travail, mais seulement mon travail, et seulement à 100%, pas à 150 ou 200%. Et faire en sorte que mon management le sache.
Je suis tellement dégouté que je ne veux pas consacrer à mon travail plus que ce pour quoi on me paye.
Avec regret.
Parce que j'aime le potentiel toujours vivace de ce que peut ou pourrait faire HP avec la réelle motivation des employés.
Mais trop c'est trop.
Alors faites comme moi, diminuez votre activité, arrêtez de travailler le soir, de vous connecter le week-end ou de faire plus que ce qu'on vous demande.
Peut-être comprendront-ILS enfin ce qu'ILS sont en train de casser.

Anonyme a dit…

quel plan social ? vous croyez vraiment qu'ils vont indemniser des départs désormais ? cessez de rêver svp !

Anonyme a dit…

a 10 OCTOBRE 23:10
Ton post est mélancolique, le regret d'un HP way révolu.
Tu es fleur bleu, avec l'amour du travail bien fait et la satisfaction d'un entourage qui apprécie ce que tu fait.
Tu es même un peu mimosa, avec ton incorrigible espoir de vouloir à ton echelle pereniser un monde passé.
Tu n'as pas vu entrer les loups dans la bergerie ???? te saigner ils veulent!! alors comme la chêvre de mr seguin, tu vas te laisser manger en silence ? gentiment ? réagir , tu veux pas ?? pour ne pas servir de caisse de résonance politique, serieux! tu crois ce que tu dit ? ou c'est un stéréotype social génétique?
cette fois me semble être la dernière fois pour une première fois (de lutte j'entends)
tu vois pas que sans les syndicats ( même si tu trouves des trucs discutables) tu serai a poil!!
TOUS AU AG ....
entrée libre et gratuite!! ( y en a qui on peur de mettre un € pour se sauver, pauvre monde)
Messieur des syndicats, je vous baise les pieds!!

Anonyme a dit…

Anonyme du 10/10 à 23:10, je te comprends à 100%.
Mais il faut aussi que tu comprennes que nous passons un cap, et que certaines bornes sont franchies.

Là, il faut dire : STOP ! On ne joue plus.

Pour être entendu, il faut faire du bruit.
Ca commence par les AGs qui doivent être pleines à craquer, pour que le rapport de force s'établisse d'emblée dans le bon sens. Et pour que chacun comprenne vraiment l'ignominie des "propositions" qui sont faites.
Après, il ne faudra pas "mollir". Si ça doit passer par une grève, pourquoi pas ? Pour l'instant, c'est un peu tôt. Mais prépare-toi. Ici, ce ne serait pas une forme d'action politique détournée, mais une façon très claire d'exprimer le refus de ces "propositions" ignominieuses. Tu as sans doute noté que, malgré leurs divergences d'approche ou d'orientation qui perdurent, les 5 syndicats sont unis sur cette affaire.

C'est ensemble que nous ferons bouger les lignes.
A bientôt à tes côtés, en AG d'abord, ailleurs si nécessaire ensuite !

Anonyme a dit…

La bonne reaction c'est de faire son job juste pour la consideration et la paye qu'on a, d'aller aux AG, d'en parler aux derniers employes, qui ne sont pas au courant (S'il y'en a encore...), et puis y'a de l'espoir, comme chez Etats-Unis cette nuit: "accord salarial chez Chrysler après une grève éclair de 7 heures".
Mais est-ce que les collègues Manager N+2, auraient le courage de nous exprimer ce qu'ils pensent de ces sanctions infligées injustement aux employes, et qui à l'inverse les avantages outrageusement?

Anonyme a dit…

Concernant l'epargne salariale, c'est clair : c'est du bluff.

ils oseront jamais y toucher d'autant qu'ils y gagnent aussi en avantages fiscaux.

C'est juste pour rappeler aux syndicats qu'ils ont aussi ca comme levier, et pour pouvoir faire semblant de lacher qqch sur la négo.

Pour le reste, je suis contre la gréve, je trouve que ca ne sert à rien. Je vais me contenter de dire à mon manager que je trouve ca anormal, et qui si ca passe vraiment comme ca chez HP j'irai voir ailleurs si j'y suis.

Anonyme a dit…

des reactions dans les pays voisins, a ces nouvelles mesures d'ajustement? la France le seul endroit ou la pression monte?
(j'ai cru comprendre qu'il y a deja eu des demotions dans le secteur marketing)

Anonyme a dit…

tiens pendant qu'on y est : on a des nouvelles de la nouvelle politique voiture ?

C'est officiel on a droit à des vélibs de fontion ?

CFTC HPE a dit…

L'épargne salariale je ne pense pas que ça soit du bluf, il y aune menace réelle : le point d'entrée en négociation il y a un an était de 1800 euros, là il est de 1200 euros.

Anonyme a dit…

il faut arreter de chialer et de se lamenter sur un monde englouti
prends ta carte aupres d un syndicat et la tu peux peser sur hp ,
Les reorganisations vont arriver tres vite la il faudra etre derriere les syndicats pour que les gens qui veulent partir puissent le faire et que ceux qui veulent rester puissent le faire dans des conditions dignes .

Anonyme a dit…

Un autre moyen d'action est le boycott des différents coffee talks de nos top managers (US et Français), qui ne sont que bla bla, langue de bois et auto satisfaction. Ca leur fera tout drôle de parler à une salle vide, sans compter l'impact sur nos managers qui n'ont pas réussi à motiver leurs troupes pour assister.

CFTC HPE a dit…

pour 9:43 le mécontentement est géénral mais il n'y a qu'en france où il s'exprime syndicalement, à notre connaissance

pour 10:24, ils n'ont pas eu le temps de la présenter !

Anonyme a dit…

A 11 octobre, 2007 08:51

Cette avalanche de mauvaises nouvelles brutales, pour les employes HP, traités avec mépris semble etre un mouvement HP en Europe (Difficile de savoir si la France est plus touchée que les autres), et c'est fait pour encore et toujours couper les couts..., avant les licenciements prevus en 2008. Il faut donc aller aux AG, et voir tous ensemble ce qui peut etre organise, mais il ne faut pas commencer par refuser la greve en prealable, se coucher maintenant c'est laisser HP accroitre impunemment ses profits en France, tout en tuant sa masse salariale francaise.

Anonyme a dit…

Cet apres midi à 14H30, il y a coffee talk d'Anne LIVERMORE à Issy. Si il y a un parterre de chaises vides, il vont commencer à réfléchir

Anonyme a dit…

A mon avis, la direction souhaite diminuer les avantages des salariés HP par rapport à la concurrence (voire les SSII) afin que les salariés quitte HP. Il n'y a pas assez de turn-over chez HP, il faut donc nous pousser à aller voir ailleurs. Et comme un plan coûte cher, on favorise les démissions en dégoutant les salariés.
Une question que je me pose : peut-être ont-ils donné de grosses primes à 350 managers pour que ces derniers, eux, ne quittent pas HP ?

Anonyme a dit…

personnellement je refuse la grève parceque c'est un acte extreme qui doit etre reservé à des cas extreme.

Puis je me vois en train de peter les plombs devant la récuperation mediatico/syndicale (pas forcement tous les syndicats, mais au moins un) qui va expliquer aux gens que c'est à cause de sarkozy si il y a une grève.

Anonyme a dit…

to cftc : c est quand la Greve
c est le moment vous ne pensez pas ?

CFTC HPE a dit…

on a déjà répondu : la première étape ce sont les AG pour les explications et les propositions d'action selon votre participation massive ou pas. Ca ne dépend que de vous, les grèves non suivies (type début 2006 organisées par 2 syndicats) ayant l'effet inverse de celui recherché.

Anonyme a dit…

de toute fcon tant qu'on a pas toutes les infos (politique voiture, VPB, etc...) il est trop tot pour hurler.

Anonyme a dit…

Soutien d'un ancien PDA 2006..
Si greve il y a, j'y participerais. Et aussi je suis du meme avis qu'un collegue deja parti en PDA :

--> J'avoue etre vraiment écoeure du traitement qui est réservé aux employés à l'heure actuelle.
C'est une honte de la part des responsables HP France, Europe et corporate!!
Bon courage à ceux qui restent et qui soufrent de certaines injustices (j'en ai subi aussi avant de partir !!!.

Voila

Anonyme a dit…

La ruptures est consommée... la motivation envolée... il est temps de passer aux actions sérieuses!

Si personne ne bouge, l'an prochain sera encore pire....

Anonyme a dit…

Tous les managers ont une téléconf lundi avec la RH pour leur expliquer de quoi il en retourne et comment repondre a leurs employés... Bon courage !

Anonyme a dit…

Soutien d'un ancien en PDA
La seule et unique chose de mauvaise chez HP, c’est son management.
Seulement c’est eux qui ont le pouvoir.
Pour le contre pouvoir, c’est les syndicats et vous.
Car c’est vous qui faîtes le boulot pas le staff.


Si il y a une grève, j’y participerai aussi.

Anonyme a dit…

alors il y avait du monde au coffee talk d'Ann Livermore???

Perso je suis d'accord avec la tenue d'AG mais svp pas trop tard, apres 17h30 les mamans rentrent s'occuper des enfants!

Quant aux modes d'actions, c'est vrai qu'on pourrait commencer par boycotter toutes ces réunions sans interet (presentation des resultats par exemple) et faire la greve du zele c'est à dire faire juste 9h-17h30, prendre une bonne heure pour dejeuner, poser tous nos jours de congés, remplir nos objectifs honnètement mais sans plus! de toutes façons mêmes super motivée et en donnant plus, je n'ai jamais été augmentée, alors ça ne changera pas.

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas utiliser tout le carnet d'adresses que l'on s'est fait suite au dernier PSE pour faire du bruit autour du scandale HP? (journalistes, maire de Grenoble - qui a un enorme pouvoir de nuisance, n'oubliez pas que Destot est maintenant president des maires de France et que son pouvoir est grand, dixit la directrice des sites internationaux - prefet, autres...). A moins que l'on ne reserve ces armes supremes en cas gravissime type PSE, mais je sais par exemple que notre direction est irritée au plus au point des que l'on fait du bruit la dessus, alors? Moi, je suis en tout cas persuadée que c'est trop facile de dire c'est HP Co qui est derriere tout ça, mon oeil, c'est HP France oui!!!

Anonyme a dit…

c est n importe quoi tout le monde s en fout des peoples qui peuvent nous soutenir d ailleurs ils ne le feront pas comme lors du dernier WFR car finalement hp qui apparaissaient comme une entreprise voyou a ete louee dans les medias pour la qualite de son package
la seule reponse elle est chez nous en faisant un debrayage le dernier jour du mois de l annee fiscale et au niveau europeen ...

Anonyme a dit…

Une théorie qui vaut ce qu'elle vaut:
- l'action HP a toujours un potentiel de hausse, mais de plus en plus faible. Ce n'est pas en exerçant a 50$ des stock-O obtenues a 45$ qu’ils vont gagner des millions de $ comme d’hab.
- le contexte économique est incertain, beaucoup pensent que les marches peuvent et vont corriger assez nettement
- nos concurrents, après le bouillon, reprennent du poil de la bête, c’est normal
- on arrive plus à tirer sur l’élastique sans casser. ca ne gène pas vraiment de semer les germes d’une chute brutale des résultats et de l’action (réduction des avantages, employés mecontents, etc …)
- si cela se passe alors dans une chute générale des cours, peut-on vraiment blâmer les top-managers de leurs actions spécifiques ? (si les marches décrochent, l’action HP décrochera comme les autres, même si elle est ‘bonne’, alors un peu plus ou un peu moins …)
- on aura plume les quelques gogos qui seront montes dans le train un peu trop tard avec des $ plein les yeux (et par ailleurs également les employés qui cotisent à acheter du HP)
- et on repart pour un tour, après un grand ménage et un coup de balancier. On décentralise ce qui a été centralise, avec des améliorations possibles des résultats (avec du focus et de la sueur). Refleurissent les plus-values potentielles significatives pour l’action qui redevient alors intéressante pour ceux qui ont l’habitude de se gaver sur notre dos.
Plus ca va, plus je me dis que ca fait du sens, pour d’autres boites (déjà !), et aussi sans doute pour HP maintenant.

Anonyme a dit…

Pas sur que 18:24 ait raison, je sais de source sure que les "people" ont joué un role plus que determinant dernierement (maire, prefet...).
Pourquoi croyez-vous que, au final, Chirac, de Villepin s'y sont mis? Ces gens la, meme si de bord politique different, parlent entre eux et ont indirectement un énorme pouvoir, a moins que 18:24 tu ne sois toi meme de la direction et veuille minimiser de la sorte le temoignage pertinent de 18:06. Ceci dit, un debrayage, pourquoi pas, mais il faut que ce soit bien utilise, sinon, ça perd de se credibilite.

Anonyme a dit…

150 à 200 personnes pour le Coffee Speech d'Ann Livermore à Issy

Pas évoqués par les employés : le manque de place, le téléphone, les rétrogradations, le VPB, TrueMix, VoW, la politique voiture, etc...

Nada !

Y'a intérêt à ce que les employés soient aussi nombreux à l'AG d'Issy...

Anonyme a dit…

Lambda, t'as perdu une bonne occasion de te taire!

Anonyme a dit…

comment peut-il y avoir 200 personnes pour ecouter Ann Livermore???? j'en reviens pas! à part le discours lénifiant habituel (made in USA), elle avait qque chose d'interessant à dire????
ou alors ne se sont poIntés que les fameux managers qui se goinfrent des primes entre 50 et 150K euros, faut bien qu'ils viennent faire bonne figure pour justifier ces fameuses primes!
pff je suis un peu dégoutée, j'espere qu'on sera nombreux aux AG.

Anonyme a dit…

200 personnes pour Ann Livermore !
Ca veut dire que ce qui se passe n'intéresse personne ?
Employés = moutons prêts pour l'abattoir ?
Est ce que quelqu'un a appelé au boycott ?

Anonyme a dit…

En 2007, la moyenne des augmentations des cadres hommes PIIIC a été de 11,22% pour HPF et de 6,04% pour CCF.

Anonyme a dit…

De septembre 2006 à août 2007, 129 PIIIC se sont partagés 12 228 525€, ce qui fait une moyenne de 94 795€ par personne.

Anonyme a dit…

on fait comment pour etre PIIIC ??

Anonyme a dit…

Pour 12 octobre, 2007 10:24

Le sourire , faire les couloirs, assister a toutes les reunions, ne jamais contrarier ton boss, ramener les croissants tous les jeudis, partir en meme tps que lui pendant lae vacances etc....
Promotion apres promotion tu passeras PIIIC et meme sans DIPLOME!!!!!

Voila,

Anonyme a dit…

erf, donc quand on est en clientele tous les jours c'est pas possible ...

je me disais bien que yavait une arnaque quelquepart :)

Anonyme a dit…

Ils n'ont qu'à virer tous les ventes intermediate & entry, ça ira + vite, puisque encore une fois, ce sont les grades les moins élévés qui vont être le + pénalisés. En plus, avec des plans de com ou tu ne peux plus atteindre 100 %, c'est bonnard, HP economise ni vu ni connu. Pas de risque de payer trop d'impots pour les petites boites salariales. Franchement écoeurante cette stratégie.

Anonyme a dit…

Pour info, j’ai un collègue américain qui hier m’a dit : en france vous avez de la chance on vous maintient le CPB...

La bas aussi c’est la grande folie – ils sont en train de leur enlever leur health care...

Anonyme a dit…

in the 1940s as HP gives employees a $5 Christmas bonus, which later became a production bonus, which later became the companywide profitsharing
plan. HP was first to develop and implement cash profit-sharing.



C'est fini tout ca .......

Anonyme a dit…

15:34, ouais, mais en en Chine, c'est aussi la grande folie, ils bossent pour 100e/mois. On peut toujours s'aligner sur plus merdique, c'est sur, mais le but est de se niveller par le haut, pas par le bas mon pote :)

Anonyme a dit…

15:45

tu n'as pas bien compris le propos de mon message ....

ca fait plus de 20 ans que je suis chez HP et ca me mets les nerfs de voir comme cette boite est en train de se faire piller par certains , et constater que l'on nous reprend tout a nous les employés de base !!!

Anonyme a dit…

En réponse, une seule possibilité à court terme : la Mobilisation Totale.
Objectif : être tellement nombreux dans les salles où auront lieu les AGs, que les murs en craqueraient !

Anonyme a dit…

T'inquietes, si je comprends bien la strategie a venir, c'est bientot le tour des mgr II en France. Je rappelle que l'eligibilite au PFR, telle que decrite sur l'intranet HP, commence a directeur, sauf EXCEPTION dans certains pays.

Anonyme a dit…

oui, TOUT le monde aux AG!!!
Faudra pas se plaindre ensuite que vous avez rien si vous ne vous MOBILISEZ pas!!
Et aussi, tous aux syndicats, allez que diable, bougez vous!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Sans polémique et en restant factuel, pourquoi la direction imagine t-elle ce type de rétrogradation ?

Est ce que cette demande vient des USA ?

Est ce que le coupable est en France ?

Anonyme a dit…

Toutes ces mesures sans precedents qu'HP veut prendre à l'encontre des employes sont digne du plus pur integrisme capitalisme et etant trop recentes ne sont pas connues des employes. Trop de gens continuent a travailler comme des agneaux sous la pression sans lever la tete...
Alors faut le dire, il faut TOUS ALLER AUX AGs DE L'INTERSYNDICALE, JUSTE POUR S'INFORMER! VENIR PLEURER APRES SERA TROP TARD, VOUS NE POURREZ VOUS EN PRENDRE QU'A VOUS!

Anonyme a dit…

Hurd nous rabache sans cesse, que la "variabilite" des remunerations vise a recompenser les contributeurs clefs de l'entreprise.

Il est evident que ce discours est un mensonge. Un enorme mensonge.

La tres grande majorite des employes sont des contributeurs individels.
Quel est la part de variable dans leur remuneration s'ils sont rankes K ?
On oubliera les quotas (que nie la direction d'ailleurs, ben oui, c'est illegal).

La reponse est AUCUNE.

Y'a pas de variable, c'est une legende colportee par les leches botte de la direction.
Le contributeur individuel n'a pas droit aux stocks options.
Dans les faits, ll n'a plus droit aux e-award (les budgets sont deja consommes quand vient le tours du contributeur individuel).
Pendant un temps on disait que l'on changeait de boite le contributeur individuel pour lui permettre de toucher de meilleurs augmentations quand le climat sera plus favorable. Ah bon, le climat pour HP est mauvais actuellement ?
On baise le contributeur maintenant en le retrogadant d'une ou deux boites salariale.
Le PFR ? Mais non, ce n'est pas pour lui.
Mais que le contributeur ne s'inquiete pas, il a une voiture pour faire ses 60 000 km professionels par an. Ah mince, on va lui retirer, et on lui donnera une 2 places de societe qu'il devra ramener sur le parking tous les vendredi soir.

Elle est ou alors la "variabilite" ?

Et bien, il n'y en a pas. C'est aussi simple que cela.

Alors dans ces conditions, comment notre direction peut elle se regarder dans la glace le matin ?
Est ce que ces messieurs baissent la tete pendant le rasage et ces dames pendant le maquillage ?

J'en sais rien. Mais a titre personnel, je me regarde en face tous les matin.
Quand mes enfants me demandent ce que je fais "a mon travail", je suis fiers de leur expliquer en detail mon metier et comment je l'exerce. Et vous savez quoi ? Leurs yeux brillent, ils sourient et sont tres fiers de leur papa.

Tout le monde peut il en dire autant ?

CFTC HPE a dit…

En restant factuel et le plus objectif possible (21:10), oui on pense que cette demande vient d'HP Co ou EMEA, qu'elle est soudaine et brutale (fin septembre) car les managers qui subissent avouent qu'on leur avait promis encore récemment que les refontes de métier ne toucheraient pas aux grades et donc aux perspectives d'augmentation. Il y a même des PV de CE de septembre qui disent cela ! Il y aussi sans doute une dose d'adaptation pour la France, peut-être une barque qui a été chargée histoire de satisfaire des objectifs de réduction de coûts...

Maintenant pourquoi font-ils ça ? Outre le souhait de mettre le plus possible de variable discrétionnaire dans les rémunérations, ce qui permet de mieux controler la masse salariale et d'asphyxier financièrement ceux dont on ne veut plus (également privés de plans de formation), l'argument ou prétexte phare semble se nommer le "competitive index". Autrement dit ils donnent une certaine valeur marché dans chaque pays à chaque métier/expertise que l'on segmente encore plus finement.

Le résultat est scandaleux, près de 3000 employés auront l'occasion de s'en rendre compte, car ils en profitent aussi pour mettre tout le monde sous la valeur marché. Par exemple en ne revalorisant les boites que de 0,5% (il y en a même une qui baisse sensiblement, la M09).

Leurs études sont inaccessibles et invérifiables. Ils touchent à ce que nous avons et à ce que nous sommes. Incroyable qu'ils osent encore faire référence aux fondateurs...

Comme cela vient s'ajouter à la disparition du CPB et l'arrivée du VPB tout aussi injuste, + une forte dégradation des conditions de travail pour beaucoup et bien d'autres choses depuis 7 ans, le divorce entre les employés et la direction est devenu tel qu'on imagine mal moins de x000 employés dans les AG la semaine prochaine...

La réponse vous appartient en grande partie.

Anonyme a dit…

A vieux Singe: 09 octobre, 2007 20:10

Je suis un ex HP et je suis souvent emmené à collaborer avec des
"consultants experts" d'HP ou de Microsoft européens. Certains de vos "excellents" commerciaux les "vendent" (et oui!) comme les meilleurs experts du marché (certains le sont d'ailleurs!) mais cela ne concerne vraiment qu'une minorité! Car les concepts qu'ils sont censés maîtriser sont bien souvent très loins de la notoriété de la marque ou du niveau que devrait garantir leurs certifications. De plus en plus, les employés "clés" (développeurs, chercheurs, support niveau 3) des grosses boîtes se trouvent en ASIE ou aux US donc arrêtez de nous faire croire que parce que vous bossez pour une grosse boîte américaine mais en France, vous êtes nécessairement la crème de la crème. Continuez de le faire croire à vos clients, mais ça pousse fort dans les pays ou l'on a off-shoré pendant des années les compétences... INFOSYS en est un bel exemple! Les filiales déclinent basiquement et non sans mal les stratégies de la maison mère via du marketing, de la logistique, de l'intégration tandis que les vrais "experts" pensent les technologies du futur. La dénomination d'expert peut être légitime chez HP, mais vu leur nombre permettez moi de douter de la crédibilité! Dans ma petite PME, on n'accepterait pas de payer un expert a faire des mouvements de souris toute la journée pour notamment blogguer! BREF, la vraie réalité, n'est pas nécessairement celle vécue depuis la bulle HP! Malgré ce recadrage, je souhaite bon courage à celles et ceux qui vont perdre des galons alors qu'ils ne le ne méritent pas.

Nous ne sommes pas tous de jeunes singes voulant apprendre à faire des grimaces.

Anonyme a dit…

Anonyme 13 octobre, 2007 16:08

J'espere que la remarque sur le temps de travail passe a blogguer ne m'est pas destine. Si tu regardes les jours et les heures auquelles je post, tu verras que c'est en dehors de mes horaires de travail. A propos du jeune/vieux singe, as tu reflechis a toutes les eventualites ? Pourquoi n'y aurait il pas plusieurs vieux singe ? Des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes. Alors cher ...... anonyme ? Oui, c'est cela, anonyme.

2nde chose. Je suis comme toi, je travaille pour des clients externes. Nous avons donc potentiellement les meme clients.

Je reitere mes propos, l'immense majorite des intervenants sur le marche n'ont pas le niveau de competence qu'ils facturent. C'est specifiquement vrai lorsque tu t'adresses a des SSII locales qui veulent peter plus haut qu'elles n'ont pas le trous du c...

HP, comme IBM, EMC etc ... nous sommes tous des cons. Nous sommes trop cher, trop ceci, pas assez cela. Les SSII entretiennent fort bien se sentiment chez les clients vis a vis des constructeurs. Mais quand tu as l'opportunite de poser 2 questions un peu "touchy" a ces consultants et devant le client, le mec en face en fait un plein froc.

Apres, quand ca merde, au niveau des SSII il n'y a plus personne. La migration Superdome a foire, la reorganisation de la baie XP est en vrac, les librairies depannees par le broker du quartier est en vrac depuis 15 jours. Devine vers qui le client et surtout la SSII vient pleurer ?

Je ne vais pas te faire l'affront de te repondre HP, IBM, SUN ou encore EMC non ?

Quand tous va bien, les SSII sont championnes. Mais quand il y a besoin d'un niveau d'expertise suplementaire, la SSII va toujours accuser le constructeur de 1000 maux.

Je te dit pas que chez les constructeurs tout est parfait, loin de la. Mais l'experience quotidienne montre que les SSII qui nous cassent chez les clients feraient bien de balayer devant leur porte et d'arretter de prendre tout le monde pour des imbeciles (clients et constructeurs).

Tres honnetement, je suis mort de rire quand un consultant de SSII de 2 ans d'anciennette (majorite des gens de SSII rencontres) essaie d'expliquer aux clients qu'il connait mieux que nous les baies XP, les continuous access ou d'autres fonctionnalites tres specifiques.

Il y a quelques bons dans les SSII, mais faut pas se leurrer, ils sont au meme prix que nous. Et s'ils sont moins cher, la SSII ne gardera pas cet element tres longtemps (cf recrutement Accenture des 2 ou 3 dernieres annees).

Ensuite c'est vrai, a Bengalore et a Sofia, ils sont moins cher. Font ils le meme metier ? J'ai encore pas vu de consultant de proximite, de responsable de compte infogerance ou de vendeur de service travaillant de Bengalore ou autre ....


Tres honnetement, as tu travaille avec ces gens la ?
Ils peuvent repondrent a un certain nombre de problematique, et le font souvent tres bien. Mais il y a un truc de sur, c'est qu'ils n'ont pas encore la culture client telle que nous la pratiquons en Europe occidentale et meme en amerique du nord.
Et compte tenue de leur culture, faut pas croire, que tout va s'arranger en un claquement de doigt. Chacun sa culture, sa diversite et c'est tres bien comme cela.

Autre point, les SSII font beaucoup d'applicatif et de maintenance applicative. Ce n'est pas le metier d'HP. Donc qui sont les experts ? HP ou les SSII ?

A titre persos, j'ai regulierement des remontes comme quoi HP est responsable du fait que l'application qu'ils delivrent a leur client ne marche pas.
Dans ces cas, je peux t'assurer que 9 foid dur 10, la SSII a installe des configs non supportes, n'a pas respecter les pre-requis d'installation, de patch, de version de softs voir meme de version d'OS !!!!!!
Mais c'est le constructeur qui est incompetent bien sur !!!!!!
La derniere fois ou suite a un probleme de ce type qui m'avait ete remonte, HP etait responsable, c'etait il y a plus d'un an. Nous avons analyse le probleme et la division a developpe un patch sur ce bug non repertorie. Je te dit pas qu'on est tout blanc, mais je constate bien souvent que l'incompetence et la mauvaise fois vient bien de la gentille SSII qui se la pete devant les clients et nous casse du bois sur le dos.

Voila ce que j'en pense. Nous (les constructeurs et les experts comme tu dit) ne sommes pas parfait, loin de la, mais ca fait un certain nombre de decenies que nous sommes la. Les clients le savent.
99% des SSII ne peuvent en dire autant.

Bien cordialement, ce debat est a mon avis interessant et pertinent. Du moins, je l'espere.

PS : HP n'est pas ma premiere boite, et ne sera certainement pas ma derniere.

PS2 : Lorsque l'on connait tres bien quelquechose, on a toujours tendance a ne voir que les problemes et de se sous-estimer par rapport a ses concurents. On se devalorise et on idealise les autres. Je pense que beaucoup de gens chez HP ont ce sentiment. Actuellement nous avons un combat vis a vis de notre management, mais ce n'est pas parce que nous sommes mauvais. La cause de tout ceci vient de plus haut. Beaucoup plus haut.

Anonyme a dit…

323 nouveaux proces contre HP en France.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071013/tfr-informatique-social-proces-industrie-4000a2c_1.html

Apres les 500 ou 600 de l'affaire CPS/CPB .....

Anonyme a dit…

Anonyme 13 octobre, 2007 16:08

Ton message est troublant. Il me fait reflechir (c'est donc un message de qualite :) ).

L'incomprehension ne viendrait elle pas du concept d'expert ?

Si je te suis bien, un expert est forcement un expert en technologie, c'est a dire recherche, developpement, support de haut niveau.

Ce n'est pas ma definition. On peut etre expert sur un sujet a valeur ajoute moins forte.

Je m'explique. Une personne qui realise le menage des bureaux peut etre experte. Elle maitrise certes les techniques de nettoyage (plutot basique pour un bureau), mais elle est capable de le faire son job sans deranger son client, elle sait s'adapter a la presence du client, faire le tris dans les taches urgentes ou non, celles qui sont critiques ou non etc ....
Cette personne sera vue comme une experte dans son metier, car elle rendra le client satisfait et permettra a sa societe de valoriser sa prestation.

On peut etre expert en echange de cartes electroniques sur des serveurs (pourtant metier a faible valeur ajoute de nos jours). On peut etre expert en plein de chose. Et expertise ne rime pas forcement avec rentabilite ou forte marge.

Anonyme a dit…

Anonyme 13 octobre, 2007 16:08

Encore une remarque.

Tu dis souffrir du manque d'expertise de personnes d'HP avec qui tu as travaille.

Soit, mais pourquoi ton entreprise n'ivestit elle pas dans le developpement de ces meme expertises ? De cette maniere, tu solutionneras le probleme que tu decris non ? Car bien sur, si ton entreprise developpe ces competences, tout sera parfait non ?

;)

Anonyme a dit…

Cote strategie, c'est inquietant cette retrogradation des employes:
Oui pour HP d'un cote ca fait faire une fois des economies a court terme, et ca cree du turnover.
Mais de l'autre c'est un coup de bambou qui demotive les forces vives de HP et puis a force de couper tous les couts (Salaires a minima sur 12 mois, plus de prime CPB, plus de bureaux attitres pour tout le monde, plus de formations, on va chez les clients que si le client l'exige...), on en arrive deja a un systeme minimum de couts, qui fait que ou HP va-t-il trouver les prochaines economies, pour maintenir des bons resultats boursiers?
A part licencier pour la nieme fois en 2008 pour finalement ne laisser en France que les services commerciaux de vente de produits HP en France a terme.
Il est loin le plan de reindustrialisation HP en France de 2006, d'ailleurs quel est le resultat concret de ce plan 2 ans apres, on en entend plus parler...
Donc dites le autour de vous, restons groupes et tous aux AGs, c'est le seul moyen de s'en sortir!

Anonyme a dit…

Quel est le meilleur moyen de faire partir des employés quand on ne peut pas baisser les salaires:

on bloque ces derniers ...


les effets recherchés sont de demotiver a court terme les employés afin d'obtenir le quota de volontaires en 2008 sans pour autant mettre plus sur la table , et de gagner toujours plus d'argent sur le dos de ceux qui restent, a qui on rachetera le CPB comme on a rachete les RTT, pour leurs faire croire que ca ira mieux apres ....


la direction sait bien qu'une grande majorité d'employés va laisser faire les syndicats pour qu'ils gerent la situation a leur place, et continuera de travailler comme avant ...


Les syndicats vous representent mais ne peuvent pas tout faire , BOUGEZ VOUS et REVEILLEZ VOUS , faites 35h/semaine et rentrez chez vous tot !!!

Anonyme a dit…

On voit bien que la direction, particulièrement servile en France pour exécuter les consignes de MH, durcit le jeu : d'une part récompenser une minorité qu'elle juge indispensable en prenant à l'autre qui est interchangeable, d'autre part en tentant de reconquérir le terrain perdu face aux syndicats en 2003 et 2005. Avec une interrogation : le durcissement syndical de décembre 2006 (à une époque où ça allait encore à peu près) avec un point d'orgue en mi 2007 (Cours de cassation) et le refus des transactions CPB est-il le prétexte aggravant et enlevant tout scrupule coté direction pour la mise en place de ces rétrogradations et la menace Epargne salariale ?

Avec comme résultat la même chose côté employés : aucun scrupule à rentrer chez soi ou attaquer l'employeur (ou l'ex employeur) et à se servir dans la caisse ?

Anonyme a dit…

En fait, la direction HP s'applique a elle le concept de management connu sous le sigle TPMG: Tout Pour Ma Gueule, en demarrant maintenant a N+2, mais bientot ce sera N+3, puis N+4... C'est un concept theorique developpé, sur un tableur d'optimisation financier, qui enrichit rapidement les actionnaires, et le haut management, tout en laissant brutalement sur la paille la majorite des salaries contributeurs.
Ce concept fonctionne mal, car un autre concept plus pragmatique le BSP: Bon Sens Paysan veut que pour qu'une entreprise humaine reussisse, il faut qu'il y ait un minimum de respect pour chaque individu, et que chacun puisse vivre de son travail...
A suivre tous ensemble lors des AGs!

CFTC HPE a dit…

Salle pleine pour l'AG des Ulis ! 200 employé(e)s. Grosse présence à Aix et Strasbourg également.

Anonyme a dit…

Bravo pour 17:45.

Est-ce que les employés auraient enfin compris qu'on se f... d'eux?Est-ce qu'ils cesseraient enfin d'avoir peur de je-ne-sais-quoi pour lutter constructivement pour leurs droits?
Si oui, alors une seule reponse à ca: nombreux aux AG car nous avons beaucoup plus de pouvoir que ce que l'on croit (ou que ce que l'on veut nous faire croire :) !!

CFTC HPE a dit…

et grosse mobilisation aussi à Rennes et Toulouse, cette première journée d'AG est un succès !

Anonyme a dit…

le 1er effet de la retrogradation c'est qu'HP fait des économies immédiates sur les salaires des employés.
Le 2eme effet de la rétrogradation des employés, c'est qu'HP, va dégouter même les plus vaillants, les plus motivés à rester chez HP. Comme ca dès que les licenciements 2008 arrivent, les employés peuvent fuir avec un PSE pas cher, comme ca HP fait encore des economies sur le plan social. Le 3eme effet de la rétrogation est que ca permet de reembaucher en Roumanie ou en Inde, comme ca la délocalisation coute pas cher.

CFTC HPE a dit…

UK : 320 dégradations
France : 2714 !!!

Anonyme a dit…

Que dit HP France de cette nouvelle discrimination des employes Francais? Par contre, HP France continue a vouloir faire croitre ses clients Francais.
Y'a pas un enorme probleme de citoyennete de HP la?

Anonyme a dit…

Le deal du jour : succès des AG

Anonyme a dit…

100 % d'accord avec vieux singe sur le niveau général des SSII mais il faut reconnaitre que l'augmentation de la pression, du nombre de produits à connaitre, du temps perdu en administratif et de la démotivation normale vu le mépris de MH font que la tendance va aller vers une baisse du niveau des HP.

Anonyme a dit…

je sais pas où le poster
Vue sur Télé matin les employés HP L'ile dabeau revendus qui sont dans la rue et au tribunal contre HP...pas bon pour l'image !!

Anonyme a dit…

le résultat d'enquete sur les salaires dont se sert la direction pour justifier ces retrogradations n'est pas accessible aux syndicats. Mais est-ce qu'un actionnaire HPQ peut l'obtenir ? Après tout, étant actionnaire, je suis aussi le patron (avec d'autres...), je dois avoir accès à ces informations...

Anonyme a dit…

Hello,
Je profite de ma -petite- pause déjeuner pour blogger un peu.
J'aurais une question pour le modérateur concernant le -petit- chiffre de downgrade pour UK. Comment peut-on expliquer un tel écart avec la France alors même que le nombre d'employés est à peu près égal entre les 2 pays je crois?
Sinon, je suis profondément attristé, choqué par le traitement que l'on nous réserve. Etant en dessous de ma boîte salariale pour... 22%!!! je vois évidemment s'envoler tout espoir de jours meilleurs... Mon seul regret: de ne m'être pas fait connaître pour l'action CPB. Quel con j'ai été...

CFTC HPE a dit…

pour 12:26, la direction s'abrite derrière une clause de confidentialité vis à vis de l'institut qui vend les enquêtes.

pour 12:47, pour l'instant il n'y a pas d'explication, uniquement des suppositions donc à suivre...

tu n'as pas de regret à avoir pour ne pas avoir été dans l'action de fin 2006 qui répondait à d'autres motifs. Au pire le regret de 400 euros de "frais de dossier" en échange de ton nom identifié par la direction.

La décision que tu vas devoir prendre prochainement c'est le dépot d'un dossier si tu ne te satisfais pas des transactions individuelles qui seront proposées après les négos CPB. Sachant que la date limite pour se décider sera la date limite imposée par la direction pour accepter ou refuser la tranasction.

Anonyme a dit…

J'aurais une question pour le modérateur concernant le -petit- chiffre de downgrade pour UK

Ne faudrait-il pas ouvrir un sujet "d'émotion" sur le blog anglophone ?

CFTC HPE a dit…

Le DRH invite les organisations syndicales à une réunion supplémentaire le lundi 22 octobre matin.

Jeu du chat et des souris ou signe d'ouverture ? A suivre mais on penche pour la première hypothèse...

Anonyme a dit…

HP grenoble passe au tribunal à partir d'aujourd'hui au prudhomme.
C'est l'occasion unique de mettre au grand jour ce qu'ils veulent nous faire. L'union fais la FORCE. 323 + 3000. ca commence à faire....
et je suis sur que les journalistes adorent ce genre d'histoire.
Pour ma part dans cette boite de merde j'y ai laissé ma santé, un divorce et deux enfants qui me détestent en me repprochant de n'avoir pensé qu'à mon boulot.

Maintenant j'en ai plein le cul. Je ne veux plus me laisser faire. Y en a marre de ces américains esclavagistes. alors avant de partir je veux leur prendre un maximum et les faire chier un maximum. Ou est ce qu'on signe pour aller au front ( de MH pour lui mettre un bon coup de Boule(s) ; lol)
Ah ca fait du bien !!!
Star Wars la revanche des siths....

CFTC HPE a dit…

salle pleine à Issy !

CFTC HPE a dit…

Grenoble : 400 à 500 !

Anonyme a dit…

à 15h39 :

je trouve un peu facile ce genre de discours.
personnellement, le jour ou j'aurais l'impression que mon boulot devient trop pénalisant pour ma santé ou ma vie personnelle, je me casserai sans demander mon change.
à partir du moment ou quelqu'un reste dans ses conditions, il fait un choix qu'il doit assumer, jusqu'a preuve du contraire MH ne t'as pas enchainer à ton bureau pour t'obliger à rester.

En revanche, ce que fait la direction est intolerable pour plusieurs raisons :
Premierement ils reviennent sur des engegements qui ont ete présenté comme des avantages de rémuneration à l'embauches et lors des négociation qui ont suivi.
Deuxiemement, si les resultats sont mauvais qu'il faut faire des économies, il faut que le processus soit général et que les manager y particpent, en se goinfrant de dizaines de miliers d'euros par an ils ne montrent pas vraiment l'exemple.

Anonyme a dit…

18:30
Tu te casserais sans demander ton change? et ben, si les managers ne montrent pas vraiment l'exemple selon ta deuxieme phrase et si effectivement ça te plait pas, sois fidele a ce que tu dis et casse toi, chose que bien sur tu ne feras jamais ou alors en demandant ton change evidemment. Moi, c'est ton discours a toi que je trouve facile mon pote!
Tu te contredis dans la meme phrase pffff......

Anonyme a dit…

Non les résultats ne sont pas mauvais ( ça se saurait) mais ils peuvent être meilleurs en te mettant à poil !!! CQFD

Anonyme a dit…

Salle pleine à Issy mais une capacité d'une centaine max pour un site autrement plus nombreux!
J'ai voulu y aller pour me faire une idée.
1er constat il y a une réelle diversité dans l'offre syndicale. Entre les "tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil" et les "va-t-en guerre " en passant par les revanchards, il y en a pour tous les goûts. Enfin il faut tous les respecter car ils sont là pour nous défendre.
2 ème constat quand je vois les chiffres de participations aux AG, je comprends que ce sont surtout ceux qui ont le plus à craindre de la volonté de cette fameuse différentiation qui y participent....
Cette histoire de changement c'est duraille mais ce que j'en comprends chez HP pour les bons, les performants ou soit disant, pas de soucis. C'est certes syndicalement incorrect mais tellement réel.

Alors HP pas mieux ni pire qu'ailleurs simplement le sentiment d'une chronique d'une banalisation annoncée.

Anonyme a dit…

Hewlett-Packard a accepté de verser 117,5 millions de dollars pour solder à l'amiable une plainte pour pratique illégale de stock-options antidatés chez sa filiale Mercury Interactive.

Sans commentaire

Anonyme a dit…

pour 19h09, je prefere pas répondre,je pense que mon propos est clair : si tu choisi de rester en sacrifiant ta santé et ta famille, c'est ton choix, ton manager n'y est pour rien. Donc si je reste malgré la fin de mon post, c'est que pour le moment je considere que ni ma santé ni ma vie privée n'est en danger.

pour 19h34, il y a un "si" dans ma phrase :) je sais bien que les resultats sont plus que bons.

evidemment je m'attendais bien a ce que mon post de 18h30 genere des réactions à la 19h09, mais si ca permet d'echanger des points de vue, pourquoi pas apres tout.

Anonyme a dit…

Anonyme 16 octobre, 2007 21:37

"Cette histoire de changement c'est duraille mais ce que j'en comprends chez HP pour les bons, les performants ou soit disant, pas de soucis. C'est certes syndicalement incorrect mais tellement réel."

Je ne crois pas a tes propos, cf mon post 12 octobre, 2007 21:52.

Si tu n'es pas d'accord, ce que je comprend dans ton message, alors je suis pret a lire tes arguments reels et factuels, et a reconaitre que je me trompe.

Sur le cote banalisation et ni mieux ni pire ailleurs, on pourrait pinailler (y'a toujours mieux et toujours pire), mais je suis d'accord avec le fait qu'HP se banalise.

Anonyme a dit…

Proposition de slogan a imprimer sur des T-shirts pour lancer la médiatisation de nos actions :

1) PC HP en promotion - salarié HP en démotion

2) HP upgrade votre PC - HP downgrade ses salariés

3) Un PC HP acheté - Un emploi HP supprimé

4) Dumping social chez HP - je suis payé 17% en dessous de ma valeur

Proposez vos slogans - indiquez vos préférés.

C'est bientot la période des "achats de noel, avec nos T-shirts nous allons faire un tabac lors de nos prochains défilés (fnac, carrefour, ...)

Anonyme a dit…

Pourquoi la france et notament HPS ont de si mauvais chiffres cote degradation?

La comparaison serait faite par rapport a des entreprises du meme secteur mais sans savoir lesquelles.

On imagine se comparer avec IBM et d'autres acteurs qui seraient dans la meme categorie et qui auraient la meme convention collective qu'HP.

Et si simplement la direction faisait une comparaison avec les societes de la SYNTEC dont HPS de par son activité se rapproche ?

La degration de 70% de personnels dont de tres nombreux HPS, serait pour recaler tous ceux là par rapport au marché des societes SYNTEC.

HP France ne fricoterait elle pas a la syntec par hasard ???

http://www.syntec-informatique.fr/interne/admin/fiche_postulant7.asp


Oh ben zut alors !!!

Anonyme a dit…

to CFTC : Si cela c est pas uen faute de management il va etre ranke quoi notre directeur financier WW ?



(c) Reuters

Hewlett-Packard a accepté, lundi 15 octobre au soir, de verser 117,5 millions de dollars pour régler à l'amiable une plainte pour pratique illégale de stock-options antidatées chez la société Mercury Interactive, filiale de HP depuis 2006.

Le cabinet d'avocat Labaton Sucharow, représentant le fonds de retraite de Mercury Interactive à l'origine de la plainte, a annoncé la signature d'un accord amiable de principe.

Ainsi, l'indemnité due par Mercury sera déboursée par le nouveau propriétaire HP.

Les stock-options sont des titres qui donnent le droit d'acquérir dans le futur des actions du groupe à un cours fixé, généralement celui du jour de l'attribution des options. Si le cours monte, le bénéficiaire peut "exercer" ses options, c'est-à-dire acquérir les actions au cours fixé et aussitôt les revendre en Bourse, en encaissant la plus-value.

Lire aussi

Des plaintes moins nombreuses mais plus lourdes

La fraude touche 4 entreprises françaises sur 10

Toute l'actu Business

Une plus-value supérieure

Antidater les stock-options consiste à inscrire leur date d'attribution à un moment antérieur, quand le cours était plus bas, ce qui permet au bénéficiaire de réaliser une plus-value supérieure quand il exerce les options.

Si la pratique n'est pas en soi illégale, elle doit auparavant avoir été avalisée par la direction et surtout doit apparaître au titre des dépenses dans les comptes de la société.

Or, en ce qui concerne le groupe informatique, il semble s'agir de la plus forte compensation jamais obtenue dans une affaire de stock-options antidatées. Le précédent record était une indemnisation de 18 millions de dollars payées par le fabricant de puces informatiques Rambus.

Apple aussi touché

Depuis l'année dernière, des centaines d'entreprises américaines sont l'objet d'enquêtes du régulateur boursier, la SEC, à ce sujet. Ce qui a valu des démissions en série de cadres, voire de P-DG.

Dans le secteur high-tech, cette pratique répandue a entraîné des poursuites au pénal. Apple a notamment fait l'objet d'une enquête approfondie de la SEC. Son patron, Steve Jobs, qui avait bénéficié de

Anonyme a dit…

Vous y croyez vous au rewards distribué au plus méritant ? sur la base de quoi ? de metrics qui se trafiquent tellement facilement ? si on est bien placé of course !! ou bien de petit jeu de cour, pour cirage de pompe royal ?? alleï alleï, une fois! on est pas des imbéciles!! oui!! un peu!
Les rétrogradations viennent en plus du vpb de m..., de l'abondement qui va retrécir encore et de tous le reste....
en fait je pense que tous cela est fait pour réduire la masse salariale gloabale, pour qu' MH puisse montrer de toujours meilleurs chiffres. Mais en fait non!!!! car le magot est bien la, c'est juste un groupe de Dalton qui se le trustent!!! 12 millions par ci, 19 millions par la. il court, il court le furet...

Anonyme a dit…

>les performants ou soit disant

voire soi-ventants

Anonyme a dit…

Cartouche pas à mon pote

Anonyme a dit…

question:
j'ai été embauchée en 1995 a HP France, puis suis partie 4 ans en contrat local a Cupertino et revenue l'année derniere à HP France.
Mon contrat initial d'embauche en 1995 mentionnait une paye sur 12,5 mois, mais quand je suis revenue l'annee derniere j'ai appris que je n'etais plus payée que sur 12 mois.
Est-ce que je peux légitimement demander mon demi-mois supplémentaire a HP, en vertu de mon contrat de 1995?

Merci

Anonyme a dit…

http://dnews.news.hp.com/cgi-bin/dnewsweb?cmd=article&group=hp.forum&item=106544&utag=


Subject: WFR alive and well
Date: Tue, 16 Oct 2007 20:06:06 +0000 (UTC)

Remember when HR sent out that blurb out about how henceforth the severance
package would be smaller than it used to be, but that no WFRs were in the
works? Right... A couple weeks ago they let go most of the library staff
here (I heard 75%), this week it's the local IT support. Of course you knew
something was up when the GetIT app was force-installed on all our PCs.
A lot of people are probably kicking themselves for not taking the EER
package earlier this year.

Anonyme a dit…

Ok, if you haven't been at HP more than 15 years you can probably skip this
since you probably have had the mandatory lobotomy required for new
hires.... but, for those of us who opted out of the surgery here's some fond
memories... feel free to add to it since all the changes at HP over the year
are all at the expense of us IC's and it's all about $'s now. If you read
the new book "Bill and Dave" you'll cry because it demonstrates just how far
HP has moved away from the original HP philosophy and if it was still alive
how much more this company could and would do. Yes, the HP Way is pretty
much dead. Read the book if you don't agree. It's about how you treat
people and employees. It's not always about how much money the exec's can
make. It's about 'family' and how to treat employees.

I keep hearing there's a shortage of engineers. That's strange. HP lets
them go as quickly as they can... this company was built by engineers.

Don't fool yourself that it's not about money and here's some examples:
a) Profit sharing. Bill and Dave's original philosophy was that if the
company made money everyone benefited. Easy to understand. How many times
has HP made a profit and nothing was distributed to the IC's while
management received stock, etc. Not now.
b) Stock Options. B&D wanted to keep loyal and hardworking employees.
Stock was an easy way to do it. Remember when there was auto-sell and then
they changed it w/ the holding period? That made sense to me but now... no
IC stock options. Why? HP has to expense the amount at the time they are
awarded. Hurts the bottom line but wait... above a certain level
(Director?) they can still be awarded and I'd like to know what percentage
management receives vs. what the IC level was over the years? Would my
couple of hundred shares be anything near the hundreds-of-thousand shares
that the execs get even come close?
c) Healthcare cost. Um, push the IC's to pay more. Sure, everyone's doing
it but think about it. If you were making the amount the exec's are making
do you care? You can afford it.
d) Pension. See c). First let's put a limit on who can remain in the
program and then let's just cut it entirely and those who have some type of
pension? Well, you can retire if you can afford the healthcare costs oh and
btw, we're changing the way we fund it. Management doesn't care. They can
afford their own retirement packages based on their stock and pay.
e) Health club (onsite). See c) and d). The general consensus is that if
you have healthy employees, they work longer, better, etc. It was even
somewhat self-funded.
f) FTO. At one time we didn't have sick leave but we had more FTO. That
all changed and it was all about $'s. Now we get less FTO and if you aren't
sick then tough...
g) Patents. Invent, invent, invent. At one time HP grossed up the payment
for patents so you netted a certain amount. Then they changed the amounts.
Now they lower the amount and don't net it up anymore... um... how many
exec's do any patent work? Enough said... Ever wonder how much HP makes
off your patents?

I'm sure there are a lot more examples.

Oh and many of the reasons why we are moving away from those items above is
that 'The industry is doing that'. B&D thought that if they had a business
model that was different, unique, etc. and created a place where people were
valued, they'd create an atmosphere where the company would and could
thrive. Um, just after 50-60 years the stock was at $100 and split a few
times... then... Carly.

I long for the old days and when HP wakes up and realizes that we are the
leader and should set the example. Lead, not follow but I see us using the
'follow' example way to much these days. We are very short sided. We look
quarter to quarter. How many times have you heard 'keep your head down, we
need to make numbers this quarter'?

source :
http://dnews.news.hp.com/cgi-bin/dnewsweb?cmd=article&group=hp.forum&item=106487

Anonyme a dit…

bon, bien, toutes ces AG ont été un succes donc, et what's next now?

Anonyme a dit…

Oui 17 octobre, 2007 20:34 a raison. Les employés sont prêts à y aller et se demandent après le succès des Ags, mais quelles sont les prochaines étapes?

CFTC HPE a dit…

l'intersyndicale s'est réunie hier soir pour décider du plan de la semaine prochaine et communiquera aux employés à partir de vendredi après-midi, après les deux dernières AG, un peu de patience et merci pour votre soutien !

Anonyme a dit…

vous avez interet a bouger et au plus vite, ne soyez pas naifs et n'ecoutez vos managers, qui ces managers ne cherchent que leurs interets et de plus ils ne sont pas ni francs ni honetes, ces mecs sont des rapporteurs pour RH !!!
Voila,

CFTC HPE a dit…

Invitée à une brève réunion de négociation pour lundi matin, en plus de celle prévue normalement mercredi, l'intersyndicale à répondu ce soir à la Direction qu'elle ne se présentera à aucune convocation de NAO 2008 tant que le projet de dégradation massive présenté le 8 octobre n'est pas entièrement revu.

CFTC HPE a dit…

Si quelqu'un se demande d'où viennent les idées de la direction, voici le témoignage que nous venons de recevoir de la CFTC IBM :

"IBM : Comment briser une vitrine sociale

Il fut un temps, déjà lointain, ou IBM était considérée par ses salariés et dans l’opinion public comme étant une grande entreprise ou il faisait bon vivre (respect des salariés, salaires aux dessus de la normale des grilles UIMM, conditions de travail épanouissantes, avantages sociaux…).

Aujourd’hui, force est de constater que cette belle vitrine sociale s’est considérablement dégradée. Pourquoi, comment, en voici la recette.

Vous prenez comme premier ingrédient une décennie de plans sociaux, vous ajoutez deux décennies de plan salaire ou vous poussez à l’extrême sur l’individuel, supprimez la participation, l’intéressement, le 13 mois puis ajoutez une pincée de délocalisation, de réorganisation permanente, de 35 heures avec son zeste de stress, de ventes des « bijoux de famille », de rachats d’entreprises pas toujours très bien vécus par les salariés entrants et vous avez tous les ingrédients vous permettant d’avoir des salariés démotivés, mais des actionnaires parfaitement heureux.

Plan Social cuvée 2007

La Direction annonce en Mars qu’elle est contrainte d’effectuer un nouveau plan social portant sur la suppression de 192 emplois. IBM présente alors son calendrier prévoyant les réunions de négociations avec les Organisations Syndicales et les consultations du CCE et des CE (Avril et Mai). Après des réunions de négociation ou la délégation CFTC a tout mis en œuvre pour obtenir un accord acceptable mais devant l’entêtement de la Direction à faire des propositions moins favorables que les plans précédents, aucune organisation syndicale n’a signé l’accord proposé. La Direction a donc présenté sa version unilatérale du livre III, fait les consultations obligatoires, communiqué avec les salariés concernés, établi le calendrier. L’ensemble des opérations fixe une date buttoir à la mi juillet. Il est donc clair dans l’esprit des salariés souhaitant partir dans le cadre du volontariat, de la mise en préretraite ou en retraite qu’il est temps de faire leurs valises.
A la surprise générale, la Direction annonce début juillet que suite à de nouvelles donnes, il n’y a plus lieu d’effectuer un plan social et annule tout.
Si d’un côté, l’on ne peu qu’être satisfait de ne pas avoir de suppression d’emplois, il est légitime de se poser plusieurs questions. D’abord sur le sérieux de la Direction puis sur le respect qu’elle a envers les salariés et les organisations syndicales. Et la motivation du personnel, je ne l’aborderai même pas.

Plan Salaire 2007

Lors de la première réunion de négociation qui a eu lieu en Mai, la Direction annonce une nouvelle règle du jeu imposée par la maison mère. Le plan salaire sera maintenant décomposé comme suit :
1 - le MBA pour Market Based Adjustements : il s’agit d’une comparaison entre le salaire IBM et la moyenne des salaires de la concurrence, par types de métiers. Si le salaire IBM est inférieur à la moyenne, une augmentation sera prévue pour les salariés ayant une notation au moins égale à 2, les métiers étant jugés en extinction n’y auront pas droit.
2 - Le TCR pour Top Contributor Rewards : Augmentation réservée aux meilleurs (notation 1)
3 - Les promotions : (passage cadre par exemple)
4 - Les Dispositions légales :
5 - Le Plan variable (Comm. et bonus)

Ce plan salaire sera réalisé en Octobre avec effet rétroactif en juillet.

La Santé au Travail

Alors que les phénomènes modernes de souffrances au travail se multiplient, nés du stress, de la course à l’intensification du travail, aux « performances individuelles » et au « mérite », La CFTC est déjà intervenue à plusieurs reprises auprès de la Direction pour la mettre face à ses responsabilités dans ce domaine qu’est la santé au travail. Certains médecins commencent à ne plus vouloir cautionner la méthode de management et font désormais des rapports démontrant l'aggravation de la tension. Dès 2003, dans une démarche inédite à l'époque, les médecins avaient évalué les risques psychosociaux (stress, dépression...) sur plusieurs sites, révélant que 49% des salariés connaissaient un niveau de stress professionnel susceptible d'entraîner une pathologie psychique ou somatique. En trois ans, ce pourcentage est passé à 65,7%, selon l'étude menée en 2006 sur une population représentative de 239 salariés d'IBM, à la demande du comité d'entreprise.

Le stress découlerait de l'organisation et des relations au travail. Parmi les plaintes récurrentes des salariés, recensées par les médecins du travail du siège à La Défense (Hauts-de-Seine), "une charge de travail excessive", une "remise en cause permanente des compétences", la "non-reconnaissance des efforts fournis", l'"irrespect" de certains managers ou encore la notation du personnel.
Les rapports des médecins du travail sonnent comme un signal d'alarme, échos des multiples alertes que la CFTC a fait remonter à la Direction qui reste sourde et n’hésite pas à demander le remplacement des médecins qui ne jouent plus son jeu.

Les Bijoux de familles

Après avoir vendu la quasi-totalité de son parc immobilier, sa division PC (Ordinateurs portables) au Chinois LENOVO, sa division Imprimantes au Japonais RICOH, IBM se désengage dans l’entreprise ALTIS SEMICONDUCTORS, société qu’IBM et SIEMENS avaient créées. Le repreneur d’ALTIS pourrait être une société Suisse, filiale d’un groupe Russe.
En résumé, cette belle recette, parfaitement indigeste, totalement démotivante pour le personnel comme le démontre les enquêtes de satisfaction interne a également un impact négatif sur la satisfaction de nos clients.

Ah vitrine, ma belle vitrine……"

Anonyme a dit…

Bjr,
une fois de plus j'ai le sentiment que nos dirigeants ne sont que des suiveurs à la lecture de ce qui se passe chez IBM : globalement, nous reprenons leur schema avec quelques semestres d'ecart.

Encore merci en tout cas de votre "resistance" face à ces décisions manageriales completement insensees.

CFTC HPE a dit…

pour 17 octobre, 2007 15:46, après la fusion HP-Compaq du 1/1/2003 tous les salariés qui étaient payés sur 12,5 mois ont vu leur salaire recalculé sur 12 mois. Il n'y a eu ni hausse ni baisse de salaire annuel dans cet exercice.

merci de nous écrire à cftchp@hp.com pour continuer la conversation sur ton cas particulier

CFTC HPE a dit…

message du modérateur : je suis obligé de filtrer les messages qui parlent des prévisions de résultats d'HP pour Q4 FY07 car nous sommes en quiet period du 15 octobre au 19 novembre et qu'il y a parfois sur ce blog des visiteurs de forum boursiers (cf le sujet sur Bull).

Anonyme a dit…

Bonjour,
je ne suis pas certain de bien comprendre la reaction de l'intersyndical sur la refonte des matrices de grade.
Si je me souviens bien ce qui a était dit en AG, ce qui nous fait reagir c'est d'avoir moins de perspectives d'augmentation avec les nouvelles matrices (73% d'employes baissant de un ou 2 grades).
Par contre il a aussi ete dit que le pourcentage d'augmentation n'est pas calcule en fonction des matrices, mais est le fruit d'une nego entre la corp et la DRH (1.73% cette annee si j'ai bien lu).

En gros on nous jete un quignon de pain (1.73%), et il faudrait se bagarrer savoir qui aurait le droit de se servir en premier (matrices de grades) ?
Cela me parait un peu leger pour motiver une greve, a moins que des chose m'est echappees.

Etant donne que le mouvement est plus aux parts variables qu'aux augmentations, ne pourrait-on pas plutot agir sur la facon dont sont distribues (en France en tout cas) les PFR/VPB/stock-options/... afin d'avoir un peu plus d'equite ?

CFTC HPE a dit…

ca n'est pas nous qui disons que le % d'augmentation n'est plus calculé en fonction des matrices, c'est la direction. Qui est contredit par les fait pour 2007 puisque les augmentations suivent fidèlement les rating et les positions dans les boites.

C'est l'argument clé de la direction pour minimser ces 2714 dégradations, mais ça ne tient pas la route. Dans les faits, plus vous etes hauts dans la boite et moins vous serez augmentés.

N'oublies pas aussi que tu reçois aussi un message clair de la valeur qu'attribue HP à ton métier et ton expertise. Tu peux baisser la tête et accepter, ou contester.


Pour ton autre point, la Corp décide la politique de distribution des PFR, VPB, stock options et même e-award. La France n'a pas son mot à dire. On y avait pensé, par exemple demander que la moitié du PFR soit versé et le reste pour augmenter le CPB...

Anonyme a dit…

to cftc : ou en etes vous pour la nego du CPB ....et rachat de clause

CFTC HPE a dit…

il y a une deuxième négociation lundi après-midi à ce sujet : à suivre dans le bon sujet sur le blog !

CFTC HPE a dit…

pas de communication intersyndicale ce soir, nous nous réunissons lundi matin pour finaliser notre message et proposition d'action

CFTC HPE a dit…

il y aurait 60% de baisses de grade en Hollande, mais pour l'instant aucun autre pays semble avoir des chiffres aussi élevés, sauf la France : championne d'Europe pour les dégradations ! Et championne du monde, car il se pourrait qu'il s'agisse d'un projet purement EMEA. A suivre...

Anonyme a dit…

Faudra quand meme que la direction HP France nous dise pourquoi les employes HP Francais, qui avaient joue a fond le jeu de la reconquete de l'image de HP en France sont de nouveau autant discriminés. C'est pour faire plaisir a la Corp qui n'aime pas la France ou c'est pour degouter et faire partir les salaries HP France? Pour l'instant c'est silence radio, et dans tous les cas cet acharnement gratuit et honteux ne peut conduire qu'au conflit.

Anonyme a dit…

Ou en est-on des petitions?

CFTC HPE a dit…

ça marche bien, on va dépasser le score des AG, mais la mobilisation doit continuer toute la semaine pour faire beaucoup mieux que 1000 !

Anonyme a dit…

Pétition:
Un chiffre précis à un moment donné serait le bienvenu, sauf si l'info est classé confidentiel syndical(s)....je ne pense pas que ce soit la peur de la DRH....ou que les employés soit pas mature.....

CFTC HPE a dit…

on en est à 1200, soit déjà plus que le nombre d'employés présents aux AG, merci !

Anonyme a dit…

CFTC, de 19:50, merci pour le partage de cette information.

Anonyme a dit…

Confirmé et vu même les managers N+2 signent. Tout le monde sent que HPFrance ne fait rien pour valoriser la France et attend que la justice les mettent en demeure d'agir, d'ailleurs c'est confirmé dans l'enquête JDNET: la DRH HPFrance et le management HPFrance a de mauvaises notes. http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/enquete/07/071016-enquete-entreprises-preferees/ht/classement-1.shtml

Anonyme a dit…

21:24
En extrapolant ce classement JDnet pour 2008, on pourra voir qu'avec la degradation + salaires bloques et le temps de travail qui augmente, HP-Compaq va se retrouver dans les profondeurs du classement. C'est de mauvaise augure alors que la concurrence informatique(notamment Asiatique)s'intensifie. Ainsi a etre trop gourmand en profit, la direction HP est en train de casser la motovation interne HP et ca risque de se retourner par un plan social encore et toujours contre les salaries.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avez vous un update sur le nombre de pétitionnaire ?
Merci

CFTC HPE a dit…

réponse après la prochaine réunion de l'intersyndicale, probablement mercredi !

Enregistrer un commentaire