Forum d'information et d'entraide pour les employés Hewlett Packard animé 365 j/an par l'équipe CFTC HPE
ADOPTEZ LA CFTC !
BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !
Toujours plus de témoignages !
Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages
dimanche 28 septembre 2008
vendredi 26 septembre 2008
Le communiqué des syndicats européens
<-Photo de la manifestation EDS le 22 septembre à Rome. Plus de photos et communiqué en italien ici !
jeudi 25 septembre 2008
Portrait détaillé des candidats CFTC aux élections CE/DP HPF du jeudi 2 octobre
Leur profession de foi est ici !
Electeurs HPF Ile de France : vous pourriez ne pas être à Issy ou aux Ulis le jeudi 2 octobre ? Alors demandez maintenant aux RH HPF les bulletins et enveloppes de vote par correspondance. Electeurs Agences de Province : renvoyez votre bulletin sans tarder !
mercredi 24 septembre 2008
24 600 licenciements sur 3 ans = 7,5% de l'effectif mondial
La réaction de la CFTC HP+EDS :
NON au salarié jetable !
L’histoire se répète : méga fusion-acquisition et licenciements boursiers. Ce sera la troisième restructuration d’importance subie par les employés HP en France en 6 ans. Les employés et les sous-traitants ne sont pas une simple variable d'ajustement boursier.
La CFTC propose une autre logique que celle qui consiste à couper sauvagement dans les effectifs. Ils ne s’intéressent pas aux impacts humains ? Alors, parlons des coûts cachés directs et indirects liées aux brutalités de ces méga-restructurations : désorganisation, mauvaise répartition des charges de travail, délocalisations approximatives, processus cassés, productivité et motivation en baisse, impact sur la santé, impacts sociétaux, impact sur l’image de la société, répercussions sur les sous-traitants …
« Ni départs forcés, Ni transferts forcés »
Il faudra attendre le CE Européen du 25 septembre à Londres et surtout le Comité de Groupe et les CE Français de la fin d’année pour connaître plus précisément les conséquences pour les 6400 employés du Groupe HP + EDS en France et leurs activités.
La Direction française a cherché à minimiser l’impact de cette annonce mondiale, mais si nous ne connaissons pas encore les conséquences exactes sur la France, celle-ci sera de toute façon touchée à hauteur de plusieurs centaines de postes (une simple règle mathématique donne le chiffre de 500). Nous mettrons le chiffre en cause comme en 2003 et 2005. Nous nous opposerons également à tout départ ou transfert forcé : les salariés HP + EDS doivent pouvoir choisir leur avenir.
Contact CFTC : cftchp@hp.com (06.75.77.43.68)
Dans les commentaires : plus d'informations sur l'annonce et les réactions des employés
dimanche 21 septembre 2008
Elections CE/DP chez HP : la première charte éthique électorale !
Respect des employés
Limiter les communications au strict nécessaire (pas de spam, pas de matraquage publicitaire),
garantie que les élus sont adhérents, pas de déformation ou d’amplification des faits,
pas de promesse démagogique, pas de contestation des résultats pour un ou des motifs mineurs.
Respect des autres syndicats
Pas d’attaques, pas d'animosité collective ou personnelle, pas de publicité dite « comparative »,
pas de communication la veille et le jour des élections.
Respect de l’environnement
Limiter les tractages et les déplacements, profession de foi imprimée dans un atelier protégé (CAT) sur papier aux normes écologiques FSC : www.fsc-france.org
lundi 15 septembre 2008
Annonce de Mark Hurd ce soir : la Direction Française cherche à minimiser
Des propos à prendre avec précaution car ils ne seront confirmés ou infirmés que dans plusieurs semaines.
A suivre...
vendredi 12 septembre 2008
Manifestation contre les fermeture d'agences à Aix-Marseille
.
La Direction d’HP France a annoncé en Comité d’entreprise le 16 juillet son projet de fermer d’ici janvier 2009 les agences d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Rennes, Rouen, Villepinte. Elle vient présenter ce projet au CHSCT, le 12 septembre à l’agence d’Aix en Provence.
A cette occasion les employés de HP Aix mais aussi de la société EDS dont HP vient de conclure le rachat entendent protester contre cette décision en organisant un rassemblement devant l’agence le 12 septembre à midi.
Ainsi HP – qui, depuis 2 ans, équipe tous les élèves de collège (quatrième) des Bouches du Rhône (Un marché de 120 000 ordinateurs portables signé par le CG 13) - disparaîtrait pour la première fois depuis plus de trente cinq ans de la région marseillaise.
Cette décision découle d’une volonté de HP Corp de réduire ses implantations – Mais cette décision appliquée de façon zélée et non concertée par la direction française oublie la réalité économique de notre région. Comment imaginer que des clients comme ST Micro, EUROCOPTER, SPIR ou encore le CG13 et l’APHM puissent être traités uniquement depuis
Paris, Lyon, Grenoble ou Sophia Antipolis ? La direction de HP oublie aussi que ces agences servent aussi de base aux équipes françaises ou internationales qui délivrent leurs projets chez nos clients. Elle oublie aussi que la société EDS possède une agence qui regroupe 65 personnes sur la zone des Milles.
Comme d’habitude la justification économique est traitée avec la plus grande légèreté : Il s’agit
d’économiser les loyers en supprimant purement et simplement les locaux et en proposant comme seule alternative aux salariés de travailler de chez eux ! Le montant de l’économie attendue est de 400k€ par an pour l’ensemble de ces sites soit 0,01% du CA d’HP France. Par contre, les coûts générés par ce passage en télétravail sont tout simplement négligés – ce qui en dit long sur l’attention que HP souhaite porter aux conditions de travail de ces employés et sur les mesures de compensation qu’elle compte mettre en oeuvre. Les autres coûts – voyages supplémentaires, location de salles pour les événements clients dans la région etc… ont aussi été oubliés.
Les organisations syndicales dénoncent ce qui sera un odieux chantage à l’emploi. Une décision prise sans aucun calcul sérieux sur la réalité des économies, sans aucune réflexion de l’impact sur le business, et pire encore, sans aucune considération sur les conditions de travail et la santé des salariés. Nous demandons à la direction de surseoir à ce projet aussi traumatisant qu’inefficace et d’envisager des alternatives sérieuses de réductions de ses coûts d’infrastructure sans passer par une disparition totale de la représentation d’HP dans 4 des plus grandes villes de France : Marseille, Bordeaux, Rennes, Rouen.
Nous invitons nos partenaires et nos clients à venir soutenir les employés HP le 12 septembre à 12h devant l’agence d’Aix les Milles pour rappeler à la Direction de HP la nécessité d’une représentation locale de ses équipes commerciales et techniques.
Agence HP AIX : EuroParc de Pichaury 1330 Avenue Jean Guilibert de la Lauziere 13856 Aix-en-Provence
HP dans le monde : 104 Milliards de $, 7 Milliards de $ de bénéfices – 140 000 employés dans 178 pays
HP en France : 4 Milliards d’euros – 50 M€ de bénéfices – 4000 employés.
HP dans la région de Marseille : 35 personnes
HP a fusionné en 2003 avec Compaq France qui avait auparavant racheté aussi Digital Equipment, et vient de conclure le rachat de EDS.
EDS dans le monde : 139 000 personnes
EDS en France : 2000
EDS – Agence d’Aix Les Milles 65 personnes
Contact syndical Aix : Pierre Roussenq 06 72 99 22 90 – pierre.roussenq@gmail.com
--------------------------------------------------------------------------------------
Contact CHSCT Province HP : Patrick Cohen (secrétaire) 06 72 99 26 77 - patrick.cohen@hp.com
Elections CE/DP HP CCF : top départ également !
- 17 septembre : affichage des listes d'électeurs pour correction éventuelle avant le 23 septembre.
- 29 septembre : dépot des candidatures syndicales, affichage à partir du 1er octobre.
- 10 octobre : envoi des professions de foi à votre domicile par la DRH.
- Mardi 21 octobre : élections de 9h à 17h à Grenoble, Lyon-Ida, Les Ulis et Sophia. Vote par correspondance pour les employés des autres sites ou si vous n'êtes pas certains d'être présent en retirant les bulletins et enveloppes aux RH de Grenoble du 10 au 17 octobre midi, Bâtiment 4/Niveau 1/ Pilier B4).). Ou sur demande par message électronique à l’adresse France.hr-services@hp.com, en indiquant obligatoirement votre nom et prénom, site HPCCF de rattachement, collège électoral.
Les employés des autres sites (agences de Province et Issy) votent donc par correspondance avec le matériel reçu à domicile à partir du 10 octobre. Ainsi que les électeurs réputés absents (maternité, déplacement, maladie, formation, suspension de contrat... ).
2 nouveautés dans ces élections : les mandats sont de 4 ans et les sous-traitants votent pour le CE également, comme les employés HP. Et un défi : plus de 50% de votants.
Contact CFTC : Guy.Benoist@hp.com
mardi 9 septembre 2008
Les syndicats Européens s'invitent sur le dossier de l'intégration EDS
More than forty trade union representatives from Austria, Belgium, Germany, Spain, France, Sweden, UK, Italy and the Netherlands, met on 8 September to discuss the Hewlett-ackard (HP) takeover of Electronic Data Systems Corporation (EDS) at a meeting organised jointly the European Metalworkers’ Federation (EMF) and UNION NETWORK INTERNATIONAL (UNI).
Participants expressed concerns about the possible effects on employment and working conditions of the take over of EDS by HP. They also voiced discontent about the lack of information provided by both EDS and HP managements so far.
1) Called on HP management to ensure full and meaningful information and consultation with the trade union/employee representative bodies both at European and national levels prior to decision-making;
2) Expressed their opposition to any compulsory redundancies/layoffs;
3) Urged HP management to provide a detailed plan for redeployment and re-skilling of the existing workforce to fill current or anticipated skills shortages as an alternative to redundancies in the event of reorganisation.
___________
The EMF is the representative body defending the interests of workers in the European metal industry. The EMF has a mandate for the external representation and coordination of the metalworkers' unions and a mandate to engage in bargaining at European level.
Editor, Peter Scherrer, EMF General Secretary
Isabelle Barthès, EMF Advisor on Company Policy + 32 2 2271057
UNI Head Office, Avenue Reverdil 8-10, CH- 1260 NYON, Tel: + 41 22 365 2100
Elections CE/DP HPF : top départ !
- 11 septembre : dépot des candidatures syndicales, affichage à partir du 12 septembre.
- 19 septembre : envoi des professions de foi à votre domicile par la DRH.
- Jeudi 2 octobre : élections de 9h à 17H à Issy et aux Ulis (employés et sous-traitants de ces 2 sites : vous pouvez voter sur le site de votre choix. Ou par correspondance si vous n'êtes pas certains d'être présent en retirant les bulletins et enveloppes aux RH des Ulis entre le 22 et le 30 septembre midi). Les employés des autres sites (agences de Province, Lyon-Ida) votent par correspondance avec le matériel reçu à domicile à partir du 19 septembre. Ainsi que les électeurs réputés absents (déplacement, maladie, formation, suspension de contrat ).
2 nouveautés dans ces élections : les mandats sont de 4 ans et les sous-traitants votent pour le CE également, comme les employés HP. Et un défi : plus de 50% de votants.
Pour l'instant, les élections CE/DP HPCCF sont prévues le mardi 21 octobre
lundi 8 septembre 2008
Les NAO 2009 ont commencé le 4 septembre et se termineront le 29 octobre
Chaque année, le bilan est de plus en plus maigre et les syndicats de moins en moins satisfaits, mais cette année les tensions seront au maximum en raison de l'augmentation de l'inflation, de la disparition du CPB et de la fin des indemnisations de l'accord ARTT 2006.
Vous trouverez pour mémoire dans le premier commentaire le résultat des NAO 2008. La CFTC HP a commencé en début de mois à collecter des revendications légitimes, merci pour votre contribution dans ce sujet !
- 14 octobre : premières revendications des syndicats et premières réponses de la Direction
- 24 octobre 2008
Nous avons écrit aux autres syndicats pour affronter non seulement cette "négociation" ensemble mais aussi d'autres défis comme l'impact social de l'intégration EDS (voir notre message dans les commentaires du sujet).
vendredi 5 septembre 2008
Négociation égalité professionnelle : c'est reparti
Pour la CFTC HP, l'expert qui sera choisi devra travailler en priorité sur :
- le diagnostic et l’analyse des écarts de rémunération hommes/femmes à travail égal
- le diagnostic et l’analyse des écarts concernant les évolutions de carrière (et notamment la représentation féminine dans les postes de management)
Et, même si elle ne fait pas partie de l’expertise demandée, la négociation devra aussi porter sur l’étude des freins à l’objectif d’égalité professionnelle dans les domaines de la mixité de l’emploi et des effets de l’organisation du travail au regard de l’articulation vie professionnelle/vie privée.
Dans les commentaires, plus de précisions sur les moyens et points complémentaires demandés par les négociateurs CFTC HP : Laurence Crozier-Langlois, Anne-Sophie Deletombe, Marie-Christine Maisonneuve et Guy Benoist
mercredi 3 septembre 2008
Encore une négociation qui fait flop !
Le seul accord mis en oeuvre cette année concerne donc le DIF (négociation obtenue par la CFTC).
Nous sommes plus que jamais en période de vaches maigres, à l'inverse des résultats d'HP...
Chaud devant !
Le contexte extérieur va également influencer dans les mois à venir : 35h, prime transport, formation professionnelle, retraites et seniors, chômage, pénibilité du travail, égalité professionnelle, nouvelles périodes d’essai, CDD à objet défini, rupture conventionnelle...
Plus d’infos sur les changements bons ou mauvais qui s’annoncent dans les commentaires. Avec actuellement : détails et débats sur la future prime transport
lundi 1 septembre 2008
Bonne rentrée avec le Blog !
avec angoisse : 20 (19%)
avec inquiétude : 72 (69%)
avec confiance : 10 (9%)
plein d'optimisme : 1 (0%)